L'officiel FIFM

16
SAR le Prince Moulay Rachid saluant l'actrice américaine Sigourney Weaver (G), vendredi 14 novembre. /DR NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ LE À VOTRE VOISIN ! DIRECTEUR DE PUBLICATION: REDA SEDRATI / DEPOT LEGAL 65-06 / EDITION SPÉCIALE FIFM ÉDITÉE PAR AUFAIT DR PUBLICITÉ FIFM Nous avons une sélection de films en compétition d’un grand niveau d’exigence Nour-Eddine Saïl. p/04 Je suis très honoré de présider ce festival qui se déroule dans un pays de générosité et d’hospitalité Barry Levinson. p/10 DR zoom p/05 Le Centre Ciné- matographique Marocain : la locomotive du cinéma plein-feu p/08 Maroc: Destination tournage à-chaud p/12 What just happe- ned? Un avant- goût de Levinson décès. Triste nouvelle que celle du décès accidentel du tout jeune acteur Chems Ed- dine Zinoun. Les membres de L'Officiel et d'aufait présen- tent à ses proches ainsi qu’à sa famille leurs condoléances les plus sincères. (p/02) Art Linson: l'homme qui résume Hollywood p/12 La 8 ème édition du Festival International du Film de Marrakech a débuté hier soir au Palais des Congrès de la ville ocre. Ouverture du FIFM p/10-11 marrakechmétéo min max 10 23 L'Officiel du FIFM est édité par www.aufaitmaroc.com Quotidien d'informations générales LE JOURNAL OFFICIEL DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH Edition du samedi 15 novembre 2008 • n°1

description

Jouranle L'OFFICIEL FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH

Transcript of L'officiel FIFM

Page 1: L'officiel FIFM

SAR

le Prince Moulay Rachid saluant l'actrice am

éricaine Sigourney Weaver (G

), vendredi 14 novembre.

/DR

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ LE À VOTRE VOISIN !

DIR

ECTE

UR

DE

PUB

LIC

ATIO

N: R

EDA

SED

RAT

I /

DEP

OT

LEG

AL

65-0

6 /

EDIT

ION

SPÉ

CIA

LE F

IFM

ÉD

ITÉE

PA

R A

UFA

IT

DR ■

PUB

LICITÉ

FIFM

“Nous avons une sélection de films en

compétition d’un grand niveau d’exigence

Nour-Eddine Saïl. p/04

“Je suis très honoré de présider ce festival qui se

déroule dans un pays de générosité et d’hospitalité

Barry Levinson. p/10DR■

“Je suis très honoré de “Je suis très honoré de “présider ce festival qui se déroule dans un pays de

générosité et d’hospitalité Nour-Eddine Saïl. p/04

DR

zoom p/05 Le Centre Ciné-matographique Marocain : la locomotive du cinéma

plein-feu p/08 Maroc: Destination tournage à-chaud p/12

What just happe-ned? Un avant-goût de Levinsondécès. Triste nouvelle que celle du décès accidentel du tout jeune acteur Chems Ed-dine Zinoun. Les membres de L'Offi ciel et d'aufait présen-tent à ses proches ainsi qu’à sa famille leurs condoléances les plus sincères. (p/02)

Art Linson: l'homme qui résume Hollywood p/12

La 8• ème édition du Festival International du Film de Marrakech a débuté hier soir au Palais des Congrès de la ville ocre.

Ouverture du FIFM p/10-11

marrakechmétéomin

max

10

23

L'Officiel du FIFM est édité par

www.aufaitmaroc.comQuotidien d'informations générales

LE JOURNAL OFFICIEL DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH • Edition du samedi 15 novembre 2008 • n°1

Page 2: L'officiel FIFM

02 F I F Msamedi 15 novembre 2008

EDITO. Ils sont venus, ils sont tous là ! Des quatre coins du globe, cinéastes et cinéphi-les ont répondu à l’appel de Marrakech. Plus les éditions se succèdent, plus la ville ocre, avec son Festival Internatio-nal du Film, devient un pas-sage incontournable de ceux qui font (et aussi de ceux qui ne font pas) le 7ème art.Cette année encore, la prési-dence du Jury a été attribuée à l’un des plus grands réa-lisateurs de tous les temps: Barry Levinson. Le faiseur de Rain Man , Wag the dog et de Sleepers (Pour ne citer que ces œuvres) sera entouré par une kyrielle de fins connaisseurs et professionnels de la septième merveille de l’art.Cette 8ème édition du Festi-val International du Film de Marrakech (FIFM) s’annonce très fidèle à la “règle” et s’ins-crit d’emblée dans la diversité des genres et des nationalités. Les 15 films en compétition nous viennent ainsi d’horizons très différents : des Philippines à l’Islande, en passant par l’Al-lemagne, l’Italie, l’Argentine...et le Maroc, représenté par le film de Jérôme Cohen-Oli-var Kandisha . D’autres films

hors compétition et autres très beaux coups de cœur sont au menu. Et comme à l’accoutu-mée, le FIFM rend officielle-ment hommage au Cinéma. Cette année, le choix a été porté sur les actrices Sigour-ney Weaver, Michelle Yeoah, les réalisateurs Andrei Kon-chalovsky ainsi que le regretté Youssef Chahine.Le FIFM rend aussi hommage au 50ème anniversaire du ci-néma marocain ainsi qu’au cinéma anglais avec une ré-trospective des meilleurs films de Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick et Joseph Losey. Dire ensuite que les projec-tions sur la place Jamaâ el fna auront lieu avec la présence de stars mondiales ne serait pas tout; cette année, les organi-sateurs relèvent un autre défi de taille: la programmation de films en audio description pour les mal et non-voyants.Jusqu’au 22 novembre, Marrakech restera fidèle à sa tradition: elle accueillera, sous le signe de l’éclectisme et de la diversité la 8ème édition d’un évènement qui, disons-le tout de suite, a déjà trouvé ses mar-ques.

La rédaction ■

Gooood Moooorning Marrakech!

Le 12 novembre 2008, Chems Eddine Zinoun, acteur prin-cipal du film Imax Journey To Mecca: In the Footsteps of Ibn Battuta , dont la sor-

tie est attendue prochainement, a perdu la vie dans un accident de voiture, à Casablanca.

Issu d'une illustre famille d'ar-tistes du Maroc, Chems Eddine Zinoun était bien connu comme danseur et professeur de danse. Il avait récemment amorcé une nou-velle carrière en tant qu'acteur, et fut choisi il y a quelques mois pour interpréter Ibn Battouta, le person-nage principal du film Imax “ Jour-ney To Mecca ”, dont le lancement en première mondiale est prévu pour le 12 décembre prochain.

“Nous étions profondément chan-ceux d'avoir Chems comme acteur principal. Il s'est approprié entiè-rement le rôle d'Ibn Battouta, et nous a offert une interprétation puissante”, témoigne le produc-teur et PDG de SK Films, Jonathan Barker.

En Marocain fier, il considérait qu'interpréter le rôle de l'un des plus grands héros de son pays constituait un authentique bon-heur.

Tous les membres de l'équipe pré-sentent à ses proches ainsi qu’à sa famille leurs condoléances les plus sincères et l’assurent de toute leur sympathie en cette douloureuse circonstance.

Chems Eddine Zinoun Le premier rôle de "Journey To Mecca: In the Footsteps of Ibn Battuta" est décédé

La veuve du regretté Hassan Skalli devant la photo de son défunt mari au Palais des Congrès, Marrakech, hier soir. ► /AUFAITPHOTO

L'OFFICIEL RC : 157283 ; Patente : 36390935;IF : 1104850Directeur général / Rédacteur en chef: Brahim Sedrati Directeur de publication : Reda SedratiPlanifi cation : Wafae M’rabetJournalistes: Imad Bentayeb, Marion Despouy, Gypsy Allar, Ahmed El Mekkaoui, Bassirou Bâ, Muriel Tancrez, Kisito Ndour, Cyrille KouznetzoffPhoto-journalistes :M.C.H, Mounim Souibi, Yassine OualiDéveloppement informatique et Infographie : Ouali yassine, Soufi ane Raja, Mounim Souibi, Responsables commerciaux : Sophie Echeverria, Issam KamalZakia Aalla, Mathieu BihanAdministration:Imane Rajraji, Taoufi k BenayadResponsable distribution : Abdelhakim SaidiContacts: Tél: 022 39 92 55 / 77 / 87Fax: 022 39 93 78E-mail : [email protected] : www.aufaitmaroc.comSite B2B: action.aufaitmaroc.com

émotion

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

Page 3: L'officiel FIFM

Palais des congrès - Salle des Ministres 11h00: Empty Nest (en compétition)

15h00: Zero Bridge (en compétition)

18h00: Gasolina (coup de cœur)

20h30: Pour Elle (hors-compétition)

Palais des congrès- Salles des Ambassadeurs 10h00: If...

12h00: Distant voices, still lives (Distant voices)

14h00: The Servant

17h00: Gorillas in the mist (Gorilles dans la brume)

20h00: Don't look now (Ne vous retournez pas)

Cinéma Le Colisée 11h00: Chariots of fi re (Les chariots de feu)

13h30: Frenzy

16h00: Ghostbusters (SOS Fantômes)

18h00: Empty Nest

20h00: What just happened ?

22h30: Gasolina

Cinéma Mabrouka 17h00: Bab el Hadid (3ème centrale)

20h00 : Al ard (La terre)

22h30 Al osfour (Le moineau)

Cinéma Mégarama 17h00: Iskanderyia Lih (Alexandrie pourquoi?)

20h00: Hadduta misrija (La mémoire)

22h30: Al Massir (Le destin)

Place Jamaâ el Fna 18h30: Shine a light

03F I F Msamedi 15 novembre 2008

edito> Programme du jour

PROJECTION Ce soir à partir de 18h30, les visiteurs de la Place Jamaa El Fna ont rendez vous avec la projection en plein air de l’un des films du réalisateur américain Martin Scorsese. Il s’agit de "Shine a Li-ght". Dans ce film documentaire Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul, et qui a escorté toute son œuvre.

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

Page 4: L'officiel FIFM

04 F I F Msamedi 15 novembre 2008

l'interviewFESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

INTERVIEW.

Le festival en est aujourd’hui Q: à sa huitième édition, quel est le bilan que vous pouvez établir sur les éditions précédentes ?

Le point qui me semble impor-tant de souligner dans cette

huitième édition est que le Festival maintient un haut ni-veau d’exigence. D’autre part, un autre point essentiel est que le Festival du film de Marrakech reste un festival majeur en Afrique, dans le monde arabe et dans l’ensemble des pays dits “du sud”. Enfin, cette année, le Festival propose une nouvelle expé-rience. Une sélection films en audio-description sera présen-

tée. C’est une idée nouvelle, une première que nous allons réitérer et améliorer selon les résultats.

Parmi les différents hommages Q: présentés cette année, on peut citer cette année l’hommage au cinéma britannique, au cinéma marocain ou encore au réalisateur Youssef Chahine. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les critères qui ont déterminé les hommages ?

Nous avons décidé de rendre hommage au cinéma britan-nique cette année car c’est un très grand, très important ci-néma dans l’histoire mondiale. De même que nous avons ren-du les années précédentes des hommages au cinéma égyptien (2007), italien (2006)… En fait, l’hommage ne concerne qu’une partie de la cinématographie britannique, à compter de 1968. Nous avons sélectionné 40 films sur les 40 dernières années, et malgré cela il a été très difficile de se limiter à ces quarante films tant le cinéma britannique est un cinéma fé-cond. C’est aussi un cinéma qui s’exporte très bien aux Etats-Unis.Concernant le cinéma maro-cain, nous avons choisi cette année de lui faire un clin d’œil. C’est évidemment pour nous un plaisir et un devoir. D’ailleurs, la journée de mardi

est consacrée au cinéma maro-cain avec la présentation de: Kandisha (en compétition), Tu te sou-viens d’Adil ? , Amours voilées ou encore Le fils maudit (le pre-mier film de fiction marocain).

Le Festival met quinze longs Q: métrages en compétition, comment est faite leur sélection ? Cette année, une fois de plus, nous avons une sélection de films en compétition d’un grand niveau d’exigence. Le choix s’établit bien évidem-ment en fonction de critères esthétiques. Chaque film sélectionné porte en lui une thématique forte qui est ensuite capable de sus-citer la passion du spectateur. C’est-à-dire que l’œuvre pré-sentée doit permettre une ren-contre avec le public. Nous avons cette année en compétition 15 longs métrages de 14 nationalités différentes puisqu’il y a deux films amé-ricains. L’origine d’un film n’étant pas un critère perti-nent, l’essentiel étant sa qua-lité.Le Maroc est cette année en compétition à travers Kan-disha , mais si aucun film ayant le niveau désiré par le Festival ne nous était parvenu nous n’aurions pas sélectionné de film marocain. Pour autant,

nous espérons pouvoir pro-poser à l’avenir deux ou trois films marocains.

La plupart des festivals de Q: cinéma multiplient le nombre de récompenses alors que le FIFM délivre 4 prix : l’Etoile d’or, le prix du jury, le prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine. Pourquoi ce choix ?

Le festival a fait le choix de quatre prix car nous pensons ainsi donner plus de valeur au prix obtenu. D’autre part, nous soumettons uniquement à la compétition des longs métra-ges mais il n’est pas exclu que nous incluions à l’avenir une section courts métrages, même si cela n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour.

Cette huitième édition est Q: présidée par Barry Levinson C’est en effet pour nous un grand honneur de compter Barry Levinson comme Prési-dent du jury de cette édition car c’est un grand réalisateur. Et puis, c’est un travail diffi-cile, il s’agit de visionner les films, de les critiquer et de les juger. Pour ce qui est de l’en-semble des membres du jury, nous sollicitons des personna-lités issues d’horizons divers mais unis par la même passion du cinéma.

Propos recueillis par Gypsy Allard ■

NOUR-EDDINE SAÏL

“Nous avons une sélection de fi lms en compétition d’un grand niveau d’exigence”

Le Festival International de film de Marrakech entame sa huitième édition. Quel est le bilan de cet événement considéré comme l’un des grands festivals du septième art du continent

africain. Sur quels critères sont choisis les films en compétition ? Détails avec Nour-Eddine Saïl, vice–président de la Fondation du Festival et Directeur général du CCM (Centre Cinématographique Marocain). Cinématographique Marocain). Cinématographique Marocain).

Noureddine Sail (60 ans), le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM) depuis 2004 et vice-,président de la Fondation du FIFM. /DR

BIO

Titulaire d’un DES en philoso-phie de la faculté des lettres de Rabat, il a débuté sa car-

rière en tant que professeur de philosophie.

Aujourd'hui à 60 ans, il est scé-nariste, producteur, critique de ci-néma et dirige le Centre cinémato-graphique marocain (CCM) depuis 2004.

Il est vice-président de la Fonda-tion du FIFM.

Il a dirigé pendant dix ans la Fédé-ration marocaine des ciné-clubs.

Il est aussi l’initiateur des rencon-tres du film africain de Khouribga.

Critique de cinéma, il a collaboré à la chronique cinéma de Maghreb information et lancé une revue pour

cinéphiles Caméra3 . Il a également animé de nombreuses émissions et programmes de cinéma, à la ra-dio et à la télévision.

Scénariste et producteur, il a signé dans des films de Mohamed Ab-derrahman Tazi, “Le grand voyage” (1981), “Badis” (1988) et “ Lalla Hobbi ” (1996).

Auteur, il a écrit “ L’ombre du chro-niqueur ” (1989), un roman d'où la lettre A est absente.

Nour-Eddine Saïl a dirigé la chaîne de télévision française Canal Plus Horizon en tant que directeur gé-néral chargé des programmes et de l’antenne, avant sa nomination en tant que directeur général de la deuxième chaine nationale en 2000.

“Le Maroc est cette année en compétition à travers Kandisha , mais si aucun film ayant le niveau désiré par le Festival ne nous était parvenu nous n’aurions pas sélectionné de

film marocain.”

RETOMBÉES. Le CCM est partenaire du Festival International du Film de Marrakech, lieu de rencontres des diverses industries du cinéma. Depuis les débuts du Fes-tival (en 2001), le nombre de films marocains produits a été multiplié par plus de trois souligne Nour-Eddine Sail, le directeur général du Centre cinématogra-phique marocain (CCM). Quant aux productions étrangères tournées au Maroc, elles sont en nombre croissant et le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre ou cinq ajoute le même responsable.

Page 5: L'officiel FIFM

05F I F Msamedi 15 novembre 2008

zoomFESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

MAROC. Pour se lancer dans le cinéma au Maroc, quelle que soit la branche du métier choisie, impos-sible d'ignorer le CCM.Créé en 1944, réorga-nisé en 1977, le Centre Cinématographique dé-livre les autorisations de tournage, les cartes professionnelles, les vi-sas d’exploitations et les autorisations d’exercice des producteurs et distri-buteurs, exploitants de salles et de clubs vidéo.

Un appel d'air Depuis 1980, le CCM possède un Complexe Cinématographique, a u t r e m e n t dit un labo-ratoire de dé-veloppement de pellicule, et un audito-rium pour le traitement et les travaux de sonorisation de films (bruitage, doublage, mixage…).C’est grâce à ce labora-toire, notamment ce pas-sage de l’argentique au numérique, que le Maroc a créé une énergie tech-nique et se positionne comme une industrie productrice : des films venus d’Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso ou de Côte d’Ivoire utili-sent le laboratoire, véri-table “appel d’air” pour la production du conti-

nent africain.

500 heures

Le CCM possède également un service d’archives

fi lmées datant de 1905 à nos jours, soit près de 500

heures de projection.

Des documents qui com-prennent des actualités et des films de courts et longs métrages produits ou coproduits par le CCM. Ce service assure aussi la conservation des négatifs des films produits par les sociétés

privées ainsi que les né-gatifs de films africains. Le CCM est membre de L’INNA-NEWS (Asso-ciation Internationale de la Presse Filmée) depuis 1961.

Le Fonds d’Aide Mis en place en 1980 pour promouvoir la pro-duction cinématographi-que nationale, le fonds d’aide a permis un ac-croissement significatif des productions de films nationaux entre 1980

et 1987. A cette date, le CCM a proposé une réfé-rence pour que ce fonds puisse disposer de nou-velles ressources. En 2004, avec l’arrivée de Nour-Eddine Sail, ac-tuel Directeur Général du CCM, la règlementa-tion change: elle permet aujourd’hui l’octroi d’une avance sur recettes avant ou après production, la contribution financière à l’écriture du scénario, l’octroi d’une prime à la qualité des films, et la tenue de trois sessions annuelles d’une commis-sion.La 3ème session de 2008 s’est tenue le 12 novem-bredernier, présidée par le romancier marocain Bensalem Himmich. Sei-ze projets ont été exami-nés, six ont été retenus et vont bénéficier de ce fonds d’aide :“ Le veau d’or ” de Hassan Legzouli, “La mosquée” de Daoud Aoulad Syad, “ La 5ème

corde” de Sel-ma Bargach, “ La grande villa” de Latif Lahlou, “ L’ins-titutrice ” de M u s t a p h a Khayat, et “Europa-illu-

sion ” de Saïd Naciri.

60 millions Dh

C'est le montant alloué au titre de cette année au

Fonds d'aide à la production cinématographique au

Maroc. Ce fonds a enregistré une augmentation de 10 millions Dh par rapport

à l’année 2007.

M.D ■

LE CENTRE CINÉMATOGRAPHIQUE MAROCAIN

La locomotive du cinéma

Quand on évoque le cinéma marocain, Quand on évoque le cinéma marocain, Qle Centre Cinématographique Qle Centre Cinématographique QMarocain (CCM), est l'une de ses QMarocain (CCM), est l'une de ses Qpièces maîtresses. Le CCM joue, Qpièces maîtresses. Le CCM joue, Qen effet, plusieurs rôles dans le champ Qen effet, plusieurs rôles dans le champ Qcinématographique du Royaume. Coup d'œil sur un centre qui ne cesse de développer ses moyens, mais aussi ses ambitions.

Le Centre Cinématographique Marocain existe depuis 64 ans. , /C.H

Locomotive du cinéma, le Centre Cinématographique Marocain

(CCM) a pour but de faire du cinéma marocain un art et une industrie

viables, tout en gérant sa législation et sa règlementation.

Ouvert 7/7 jours Hiver:8h-17h Été : 8h-18h30 Tél: 00 212 24 30 18 52

www.jardinmajorelle.com

Musée d’Art Islamique, Café, Boutique

Page 6: L'officiel FIFM

06 F I F Msamedi 15 novembre 2008

compet'

Réalisateur : Jérôme Cohen-OlivarInterprètes : Amira Casar, Hiam Abbass, Saïd Taghmaoui, Michael Cohen, David Carradine, Assad Bouab, Asmaa El HadramiDurée : 100 minutes.Synopsis : Une femme est accusée du meurtre de son mari, un homme sans pitié qui la séquestrait. Elle clame son innocence en disant qu’elle a été vengée par Kandisha…Date de projection: Mardi 18 novembre (15h00)

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

EMPTY NEST »(ARGENTINE)

FLAME & CITRON »(DANEMARK)

TIME TO DIE »(POLOGNE)

100 »(PHILIPPINES)

ZERO BRIDGE »(INDE/ETATS-UNIS)

THE SHAFT »(CHINE)

EDEN »(IRLANDE)

PRINCE OF BROADWAY »(ETATS-UNIS)

KANDISHA »(MAROC)

TEARS OF APRIL »(FINLANDE)

Réalisateur : Daniel BurmanInterprètes : Oscar Martínez, Cecilia Roth, Arturo Goetz, Inés Efron, Jean-Pierre NoherDurée : 91 minutesSynopsis : Lorsque leur dernier enfant quitte le foyer familial, un couple d’âge mûr se retrouve seul pour la première fois depuis des années. Chacun réagit à sa manière pour combler cette solitude.Date de projection: samedi 15 novembre (11h00)

Réalisateur : Ole Christian Madsen Interprètes : Thure Lindhardt, Mads Mikkelsen, Stine Stengade, Peter Mygind...Durée : 130 minutes.Synopsis : Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l’Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d’éliminer les informateurs danois qui ont trahis leur pays. Date de projection: Vendredi 16: novembre (15h00)

Réalisatrice : Dorota KedzierzawskaInterprètes : Danuta Szafl arska, Krzysztof Globisz, Patrycja Szewczyk, Kamil Bitau, Robert Tomaszewski… Durée : 104 minutes.Synopsis : Aniela est une vieille dame qui possède une magnifi que villa en bois qui tombe en ruine. Après de nombreuses années d’attente, elle voit enfi n son rêve se réaliser lorsque son dernier locataire quitte les lieux. Date de projection: Dimanche 16 novembre (11h00)

Réalisateur : Chris Martinez.Interprètes : Mylene Dizon, Eugene Domingo, Tessie Tomas, TJ Trinidad, Ryan Eigenmann, Simon Ibarra, Cecile PazDurée : 117 minutesSynopsis : Une femme atteinte d’un cancer en phase terminale n’a plus que 3 mois à vivre. Elle décide de faire une liste de cent choses à faire avant de mourir.Date de projection: Lundi 17 novembre (11h00)

Réalisateur : Tariq TapaInterprètes : Mohamad Emran Tapa, Ali Muhammed Dar, Taniya KhanDurée : 96 minutes.Synopsis : Dilawar vit au côté d’un oncle très strict en lisière de la ville de Srinagar, dans la région du Kashmir. Afi n de quitter son oncle pour rejoindre en secret sa mère adoptive à Delhi, il gagne de l’argent en volant dans les marchés de la ville…Date de projection: Samedi 15 novembre (15h00)

Réalisateur : Zhang ChiInterprètes : Luo Deyuan, Li Chen, Zheng Louqian, Huang Xuan, Guan Siting, Gong QiyaDurée : 98 minutes.Synopsis : Trois histoires, celle d’un père et de ses deux enfants, racontent la vie d’une famille de mineurs dans les montagnes de la Chine Occidentale.Date de projection: Lundi 17 novembre (17h00)

Réalisateur : Declan RecksInterprètes : Aidan Kelly, Eileen Walsh, Padraic Delaney, Karl Shiels, Lesley Conroy, Kate O’TooleDurée : 84 minutesSynopsis : En Irlande, dans une petite ville de province, Billy et Breda Farrell vont bientôt fêter leur dixième anniversaire de mariage. Mais leur vie conjugale s’est enlisée dans la monotonie…Date de projection: Lundi 17 novembre (15h00)

Réalisateur : Sean BakerInterprètes : Prince Adu, Karren Karagulian, Aiden Noesi, Keyali Mayaga...Durée : 100 minutes.Synopsis : Lucky, un immigrant du Ghana en situation irrégulière, gagne sa vie à New York en revendant des marchandises de contrefaçon. Un jour, son ancienne copine lui jette littéralement un enfant dans les bras en lui assurant qu’il en est le père. Date de projection: Mardi 18 novembre (11h00)

Réalisateur : Aku LouhimiesInterprètes : Samuli Vauramo, Pihla Viitala, Eero Aho, Eemeli Louhimies…Durée : 109 minutes.Synopsis : 1918. La guerre civile fait rage en Finlande. Un jeune soldat est le témoin impuissant des exactions commises sur des femmes soldats, violées puis exécutées sans aucun jugement. Il décide d’emmener à un tribunal militaire proche l’une des femmes qui a échappé au massacre.Date de projection:Mercredi 19 novembre (15h00)

Les fi lms en compétition

Le festival international du film de Marrakech récompense les films en compétition par quatre catégories de prix. Il s’agit de "l’Etoile d’or", "le prix du jury", "le prix d’interprétation féminine" et "le prix d’interprétation masculine". A noter qu’après huit ans d’existence le festival reste fidèle à cette tradition, refusant de diluer l'importance des récompenses au profit de leur nombre, au moment où les autres festivals internationaux du film attribuent un nombre croissant de prix.

4

Page 7: L'officiel FIFM

07F I F Msamedi 15 novembre 2008

compet'

l ' a r t e t l a m a t i è r e

Partenaire

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

FROZEN RIVER »(ETATS-UNIS)

COUNTRY WEDDING »(ISLANDE)

A YEAR AGO IN WINTER »(ALLEMAGNE)

WILD FIELD »(RUSSIE)

Réalisatrice : Courtney HuntInterprètes : Melissa Leo, Misty Upham, Charlie McDermott, Mark Boone Jr. Durée : 97 minutes.Synopsis : Sans ressources, abandonnée par son mari Ray Eddy rencontre une jeune indienne Mohawk qui lui propose de faire traverser illégalement des immigrés à travers la rivière gelée de St. Lawrence… Date de projection: Jeudi 20 novembre (11h00)

Réalisatrice: Valdís ÓskardóttirInterprètes: Ágústa Eva Erlendsdóttir, Árni Pétur Gudjónsson, Björn Hlynur Haraldsson, Erlendur Eiriksson, Gísli Örn Gardarsson, Hanna María Karlsdóttir...Durée : 95 minutesSynopsis : Un couple de futurs mariés et leurs invités quittent Reykjavik pour célébrer leur mariage dans une église de campagne. Le marié est le seul à savoir où l’église se trouve et les indications données par le prêtre ne sont pas aussi faciles à suivre que prévu…Date de projection: Jeudi 20 novembre (15h00)

Réalisatrice : Caroline LinkInterprètes : Karoline Herfurth, Josef Bierbichler, Corinna Harfouch, Hanns ZischlerDurée : 129 minutesSynopsis : Une femme décide de faire exécuter par un peintre le portrait de sa fi lle de 22 ans et son fi ls de 19 ans qui viennent de périr dans un accident. Date de projection: Vendredi 21 novembre (11h00)

Réalisateur: Mikhail KalatozishviliInterprètes: Oleg Dolin, Roman Madyanov, Daniela Stoyanovich, Yuri Stepanov…Durée : 104 minutesSynopsis : Un jeune médecin choisit de travailler dans la steppe. Les villageois commencent à se tourner vers lui pour lui demander des conseils professionnels mais également pour partager leurs problèmes quotidiens avec lui…Date de projection: Vendredi 21 novembre (15h00)

THE FIRST DAY OF WINTER »(ITALIE)

Réalisateur : Mirko LocatelliInterprètes : Mattia de Gasperis, Michela Cova, Andrea Semeghini, Alberto Gerundo, Teresa Patrignani Durée : 88 minutes.Synopsis : Adolescent solitaire, Valerio cherche à se mesurer aux autres jeunes et à trouver un moyen de leur ressembler. Un jour, il est le témoin d’une scène qui va bouleverser sa vie.Date de projection: Mercredi 19 novembre (15h00)

2007. l'Etoile d'or de l’année dernière du Festival international du film de Marrakech a été décernée au film estonien "Autu-mn Ball" du réalisateur Veiko Ounpuu.“Nous ne parlons pas la même langue mais nous partageons le même langage: celui de l'humanisme” , a déclaré la productrice Katrine Kissa (en photo) en recevant le trophée des mains de l'actrice française Catherine Deneuve.

Page 8: L'officiel FIFM

08 F I F Msamedi 15 novembre 2008

pleins feux

INDUSTRIE. Le Maroc est l’un des rares pays, sinon le seul qui peut offrir à la fois une extraordinaire diversité de paysages et d'ethnies, un cli-mat favorable sur l’ensemble de l’année, une main d’œuvre locale abondante ainsi qu’une proximité idéale à la fois de l'Europe et des Etats-Unis. Ceci sans parler, bien entendu, des facilités que le Maroc offre en terme d’infrastructures et de procédures administratives aux cinéastes.

L'Etat marocain mobilisé Depuis quelques années déjà et conscients de l’importance du développement de l’indus- trie cinématographique, l’Etat

marocain, sur initiative du Centre Cinématographique Marocain (CCM), a mis en pla-ce toute une série de mesures incitatives en faveur des pro-ducteurs étrangers. Ces mesu-res se traduisent d’abord par le concours, dans d’excellentes conditions, de tous les corps of-ficiels de l’Etat, à savoir : les Forces Armées Royales, les Forces Royales Air, la Marine Royale, la Gendarmerie Roya-le et la Sûreté Nationale. Aussi, l’Etat marocain a veillé à la simplification de la procé-dure de l’importation tempo-raire des armes et munitions nécessaires aux tournages des films, à des remises accordées par la compagnie aérienne na-tionale Royal Air Maroc, sur le transport aérien des biens et des personnes ; à une ta-rification symbolique pour le tournage dans les sites et mo-numents historiques ; à l’exo-nération de la TVA sur tous les biens et services acquis au Maroc, ainsi que la sim-plification de la procédure de dédouanement à l’import com-me à l’export, du matériel de tournage. Tous ces éléments ont contribué au fait que les plus grosses compagnies de production cinématographi-ques étrangères choisissent le Maroc comme destination de tournage.

Ouarzazate, cité idéale En 2007, l'enveloppe investie au Maroc en production étran-gère a totalisé 563 millions de dhs contre 472 millions dhs en 2006 et 293 millions dhs en 2005 selon le CCM.

100 Aujourd’hui, la moyenne des

tournages tous genres confondus (fi lms, documentaires, spots…) est de l’ordre de 100 tournages par an.

Déjà en 2005, le CCM avait chiffré les recettes provenant du tournage des films étran-gers au Maroc, notamment à Ouarzazate, à 1 milliard de Dh.

140 millions

Ces trois dernières années les budgets investis ont

explosé pour atteindre 140 millions de dollars par an.

L’effet de ce “boom” sur l’éco-nomie, surtout dans la région de Ouarzazate, est notable. En matière de création d’emploi, le tournage des productions étrangères génère pas moins de 90.000 postes: artisans, fi-gurants, techniciens, hôteliers, commerçants… Par ailleurs, les tournages à longueur d'année drainent

une moyenne de flux touris-tique qui avoisine les 550.000 nuitées par an.Cependant, Ouarzazate conti-nue d’offrir des avantages com-pétitifs avec plusieurs commo-dités mises à disposition des équipes de tournage étrangè-res: un aéroport international assurant des liaisons avec le reste du monde, 28 hôtels avec une capacité de 5.000 lits ainsi que deux studios, dont l'Atlas Studio, qui tourne à longueur d’année.Mais outre les bénéfices que génèrent les tournages pour la seule ville de Ouarzazate, c’est tout le Maroc qui en bénéficie. D’un point de vue marketing, ces superproductions étrangè-res véhiculent une image du pays auprès d'un spectateur lointain, et donc un touriste potentiel. Pour les responsa-bles du CCM :

“Un film tourné au Maroc, primé, oscarisé ou césarisé

représente un vecteur de rayonnement plus important

qu’une campagne de publicité”. Les responsables du CCM.

N’oublions pas enfin que ces tournages génèrent une entrée supplémentaire de devises ainsi qu’une activité environ-nante (hôtels remplis en basse saison, transports aérien et terrestre).

Imad Bentayeb ■

Maroc: Destination tournage

La kasbah Ait Ben Haddou dans les environs de Ouarzazate, l'un des lieux de tournage sollicités par les ,réalisateurs étrangers pour l'authenticité de son cachet. /PHOTO A.E.M

Avec les paysages, les productions étrangères trouvent au Maroc ,des figurants d'un grand professionnalisme. /AEM

Le fait est plus qu’incontestable, le Maroc devient de plus en plus la destination par excellence des plus grosses productions cinématographiques mondiales.

Les raisons pour cet engouement sont nombreuses.

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH Le Maroc a attiré au cours du premier semestre 2008, plus

de 17 productions cinématographiques étrangères totalisant un investissement record de 845 millions de dirhams selon les chiffre livrés par le Centre Cinématographique Marocain.

845 millions

Page 9: L'officiel FIFM

LES PLUS GRANDS FILMS RÉALISÉS AU MAROC

pleins feux TOURNAGES. Liste des plus grands films réalisés au Maroc

1897: Le chevalier Marocain de Louis Lumière

1930: Morocco de Josef Von Sternberg (avec Marlene Dietrich)

1949: Othello de Orson Welles

1953: Flight to Tangier de Charles Marquis Warren

1955: The Man Who Knew Too Much de Alfred Hitchcock (avec James Stewart)

1962: Lawrence of Arabia de David Lean (avec Peter O'Toole et Omar Sharif)

1970: Patton de Franklin Schaffner

1975: The Man Who Would Be King de John Huston

1981: Rollover de Alan Pakula (avec Jane Fonda)

1985: The Jewel of the Nile de Lewis Teague (avec Michael Douglas)

1987: The Living Daylights de John Glen (avec Timothy Dalton et Maryam D'Abo)

1988: The Last Temptation of Christ de Martin Scorsese (avec Willem Dafoe)

1989 : Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (avec Debra Winger et John Malkovich)

1997: Kundun de Martin Scorsese

1999: The Mummy de Stephen Sommers, (avec Brendan Fraser)

2000: Gladiator , de Ridley Scott, (avec Russell Crowe)

2001: The Mummy Returns de Stephen Sommers (avec Brendan Fraser)

2001: Spy Game , de Tony Scott (avecRobert Redford et Brad Pitt)

2001: Black Hawk Down , de Ridley Scott

2002: Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre de Alain Chabat (avec Gérard Depardieu et Jamel Debbouze)

2004: Alexander de Oliver Stone

2005: Kingdom of Heaven de Ridley Scott (avec Orlando Bloom)

2006: Babel de Alejandro González Iñárritu (avec Brad Pitt, Driss Roukh)

2007: The Bourne Ultimatum de Paul Greengrass (avec Matt Damon)

2008: Body of Lies de Ridley Scott (avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe)

ICÔNE. En 1952, Othello , le film d’Orson Welles remporte le Grand Prix (ancêtre de la pal-me d’or) du Festival de Cannes ex-aequo avec Deux sous d'es-poir de Renato Castellani.Les péripéties du tournage du film ne furent pas de tout repos pour l’ogre Welles. Le tournage, qui dura trois ans, connut de nombreuses difficul-tés. Le réalisateur dut même, dans une parenthèse, tourner Le Troisième Homme et réin-vestir son cachet pour pouvoir

porter à l’écran l’œuvre de Shakespeare.

“Dans Othello , tourné au Maroc et en Italie, Orson Welles

a fait face à des conditions d'improvisation constante qui

ne contribuent certainement pas peu à l'extraordinaire

vitalité d'un film qui fait de la dislocation la clé de son

esthétique” Youssef Ishaghpour, dans son

livre Orson Welles cinéaste, une caméra visible , tome III.

Le film, pour des raisons bud-gétaires, fut tourné en noir et blanc au Maroc et connut de nombreux arrêts. Commencé à Rome dans les studios Scalera, le tournage de Othello se pour-suivit au Maroc, à Essaouira, pour finir à Venise. Et à cause de la durée du tournage, Wel-les fut obligé de changer de co-médiens pour certains rôles.

Quand il débarque avec son film à Cannes, Orson Welles surprend tout le monde en présentant son œuvre en tant que film marocain.Pour la petite histoire, dans le documentaire Making Othello sorti en 1978, Orson Welles ra-conte comment il a su que son film avait remporté le grand prix : “J’étais dans ma cham-bre d’hôtel quand soudain quelqu’un est venu me voir avec un air désespéré. C’était le directeur du Festival de Can-nes qui est venu me demander si je connaissais l’hymne na-tional marocain car Othello avait remporté le Grand Prix. “Aucune idée” répondit Orson Welles avant d’ajouter “Les organisateurs, troublés, n’ont pas trouvé d’autre solution que de jouer un vague air oriental tiré d’une opérette française”.Le Maroc, pays colonisé à cet-te époque, n’avait pas encore d’hymne national.

Imad Bentayeb ■

Orson Welles le Marocain

Orson Welles en 1937., /DR

TOURNAGE. “Prince of Persia: the sands of time” est l’une des dernières grosses productions cinématographiques tournées au Maroc. Le Britannique Mike Newell, réalisateur de la saga "Harry Potter" était en septembre en tournage entre la ville d’Ouarzazate et Erfoud. Pour les prises de vue extérieures Mike Newell a emprunté les plateaux naturels du Ksar d'Aït Benhaddou et du Lac Fint et aussi la Casbah de Taourirt. Le film qui met en scène des comédiens de renom tels que Jake Gyllenhaal (photo), Gemma Arterton et Alfred Molina, est une adaptation au cinéma du jeu vidéo “Prince of Persia”, célèbre jeu du début des années 1980.

Page 10: L'officiel FIFM

10 F I F Msamedi 15 novembre 2008

tapis rouge

OUVERTURE. La 8ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), or-ganisée sous le Haut patrona-ge du Roi Mohammed VI, s’est ouverte hier soir au Palais des Congrès de la ville ocre.

Devoir de mémoire Dans un éditorial publié sur le site web du festival, SAR le Prince Moulay Rachid, prési-dent de la Fondation du FIFM a insisté sur le fait que la Fon-dation du Festival se fait un devoir “d'honorer la mémoire de ceux qui nous aident à

construire l'avenir”.“Je voudrais dans ce sens et en laissant de côté l'extrême richesse de l'actuelle édition du FIFM, dire qu'il manque-ra cette année à la “scène” de Marrakech le regard chaleu-reux du grand comédien Has-san Sqalli” dit SAR le Prince Moulay Rachid, avant d'ajou-ter que cette édition rend éga-lement hommage au grand cinéaste Youssef Chahine, “à travers la projection de sept de ses plus beaux films, afin que le Cinquantenaire du cinéma marocain l'intègre comme

l'une de ses figures tutélaires”, poursuit le texte.Les membres du jury ont été invités à annoncer l’ouverture de cette édition, chacun dans sa langue d’origine. Le Président du jury, Barry Levinson, s’est dit “très honoré de présider ce festival qui se déroule dans un pays de géné-rosité et d’hospitalité”. Pour sa part, l’actrice anglai-se Charlotte Rampling, qui a présidé le jury de la première édition du festival en 2001, a rappelé le contexte de son lan-cement qui a coïncidé avec les

événements du 11 septembre, soulignant que “cette édition prouve que ceux qui sont ve-nus à l'époque avaient eu rai-son.”

“Que vive donc ce 7ème Art qui nous permet chaque

année à Marrakech de tâter le pouls de notre monde et de constater combien l'humanité

d'aujourd'hui a besoin de construire et de regarder

ensemble ses images et ses rêves”

SAR le Prince Moulay Rachid

OUVERTURE DE LA 8ÈME ÉDITION DU FIFM

Quand le 7ème art honore la mémoire

Le jury au grand complet (g à d): Natacha Régnier, ,Sebastian Koch, Hugh Hudson, Joaquim De Almeida, Barry Levinson, Mariama Barry, Ghita El Khayat, Caterina Murino et Agusti Villaronga. /DR

aufait ■

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

Page 11: L'officiel FIFM

11F I F Msamedi 15 novembre 2008

tapis rouge

L’actrice américaine Sigourney ,Weaver à qui le festival rendra un hommage. /DR

Habitué du festival, ,Roman Polanski a été président du jury de l’édition 2006. /DR

La crème du cinéma marocain : ,le trublion Ahmed Boulane, la belle Asmaa Khamlichi et Younes Megri, acteur ; chanteur et compositeur. /DR

Rachid El Ouali la joue à la ,Roberto Benigni. /DR

Barry Levinson. Welcome, ,Mister President! /DR

Les deux présentateurs du ,festival : l’actrice et journaliste Sanae Zaïm et le journaliste britannique Alex Taylor. /DR

Une autre habituée du festival, ,l’actrice Charlotte Rampling, première présidente du jury lors du FIFM 2001. /DR

La belle comédienne ,égyptienne Youssra. /DR

La jeune et jolie ,actrice française Mélanie Laurent. /DR

Membres du jury et gnaouas ,réunis sur la scène du Palais/DR

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

Baris, le plus ancien ,conteur de la place Jamaâ El Fna. /DR

Page 12: L'officiel FIFM

12 F I F Msamedi 15 novembre 2008

à chaud

ART LINSON. Né à Chicago en 1942, Art Linson a grandi à Hollywood. Il est diplômé de la faculté de droit de l'Univer-sité de Los Angeles, UCLA, en 1967. Au cours de ses 25 années de carrière, Art Linson a été le producteur de films comme Les incorruptibles de Brian De Palma, Heat de Michael Mann , Fast times at ridge-mont high d'Amy Heckerling, Car wash de Michael Schultz, Fantômes en fête de Richard Donner, Melvin and Howard de Jonathan Demme, Fight club de David Fincher, A cou-teaux tires de Lee Tamahori, Braquages de David Mamet, Outrages de Brian De Palma et Blessures secrètes de Mi-chael Caton Jones.Il a également écrit deux livres tous deux inspirés de son expé-rience hollywoodienne en tant que producteur, A Pound of Flesh: Perilous Tales of How to Produce Movies in Hollywood , et What Just Happened? Bit-ter Hollywood Tales From the Front Line , adapté au cinéma par Bary Levinson. Drôle, cy-nique, malicieuse, sa peinture d’Hollywood n’épargne per-sonne.

Art Linson…L’homme qui résume Hollywood

Art Linson., /DR

AFFICHE. What just happened ?, le film de Barry Levinson (Président du jury de la 8ème édition du Festival Internatio-nal du Film de Marrakech), a été projeté hier soir lors de la cérémonie d’ouverture. Le film raconte deux semaines dans la vie de Ben (Robert De Niro), producteur de films à Hollywood, qui sort à peine d'un deuxième mariage raté et qui a du mal à boucler son pro-chain long métrage. Entre un réalisateur déjanté, un acteur éhonté et un produc-teur exécutif sans idées, rien ne se passe comme il le sou-haite...

Les pérégrinations d'un producteur de talent What Just Happened ? s'inspi-re de la vie du producteur Art Linson. Ce dernier a produit plusieurs films inoubliables comme Les Incorruptibles de Brian De Palma, Fight Club de David Fincher , et Into the Wild de Sean Penn. En 2002, il publie What Just Happened: Bitter Hollywood Tales From the Front Line, un roman qui s'impose rapi-

dement comme un best-seller. Récit au vitriol et souvent hi-larant, ce livre amer (bitter tale), retrace ses souvenirs les plus cuisants des coulisses du milieu du cinéma et évoque jeux de pouvoir et caprices narcissiques. Quelques années plus tard, Art Linson en a tiré un scénario de fiction dont dé-coule le film.

Pléiade de stars à l'affi che What Just Happened ? mar-que les retrouvailles de Robert De Niro avec le réalisateur Barry Levinson, douze ans après Sleepers (1996) et dix ans après Des hommes d'in-fluence (1998).Outre Robert De Niro, plu-sieurs stars ont donné leur accord pour jouer dans le film: Sean Penn qui, dans son pro-pre rôle, incarne un comédien sûr de lui. Bruce Willis qui, dans son propre rôle égale-ment, campe un acteur arro-gant détenant le sort du film de Ben entre ses mains. Ca-

therine Keener interprétant une responsable de studio discrètement autoritaire et bien décidée à arrêter les frais. John Turturro qui incarne un agent souffrant d'angoisse et...de troubles intestinaux.Michael Wincott, quant à lui, campe un réalisateur préten-dument visionnaire dont le film affiche une violence dépassant l'entendement et qui, pour les besoins du rôle, emprunte un accent anglais et l'attitude d'une rock star. Robin Wright

Penn joue le rôle de l'ex-femme de Ben avec qui celui-ci tente vainement de renouer. Kristen Stewart est dans le rôle de la fille de 17 ans du protagoniste qui s'est fait bien plus de re-lations à Hollywood que ne se l'imagine son père, et Stanley Tucci incarne un scénariste

portant des chaussettes Jac-quard qui n'est pas loin de ren-dre Ben fou de jalousie.Pour tous les jurys, critiques, et spectateurs du monde, What Just Happened ? représente donc une très jolie leçon.

Avec Allocine ■

What just happened? Un avant-goût de Levinson

Le film "What Just Happened ?" a inauguré l'édition 2008 du Festival International de Film de Marrakech. Cette dernière œuvre du réalisateur américain Barry Levinson est selon les

critiques une très jolie leçon. Détails

Affiche du film "What just Happened?"., /DR

I.B ■

Le film raconte deux semaines dans la vie de Ben (Robert De Niro), producteur de films à Hollywood, qui sort à peine d'un deuxième mariage raté et qui a du mal à boucler son

prochain long métrage.

FESTIVALINTERNATIONALDU FILM DEMARRAKECH

LES MEILLEURS FILM PRO- »DUITS PAR ART LINSON

● The Untouchables : Capone Rising (2008) (En production)

● The Runaways (2009) (En prepro-duction)

● What Just Happened? (2008)

● Into the Wild (2007)

● The Black Dahlia (2006)

● Lords of Dogtown (2005) (Pro-ducteur exécutif )

● Imaginary Heroes (2004)

● Spartan (2004)

● Heist (2001)

● Sunset Strip (2000)

● Fight Club (1999)

● Pushing Tin (1999)

● Great Expectations (1998)

● The Edge (1997)

● Heat (1995)

● This Boy's Life (1993)

● Point of No Return (1993)

● Singles (1992) (Producteur exé-

cutif )

● Dick Tracy (1990) (Producteur exécutif )

● We're No Angels (1989) (Produc-teur)

● Casualties of War (1989) (Produc-teur)

● Scrooged (1988) (Producer)

●The Untouchables (1987) (Produc-teur)

BARRY. Barry Levinson réalisateur, scénariste, producteur, et même acteur amé-ricain, est né en 1942 à Baltimore. Parmi ses films les plus connus, on compte "Good Morning Vietnam" (1987) ou "Rain Man" (1988) qui obtient un succès phénoménal. Ce film racontant les émois d'un homme handicapé cumule les ré-compenses. Un scénario exceptionnel accompagné d'une musique exception-nelle, d'Hans Zimmer, et pour finir d'acteurs talentueux, Tom Cruise. Ses films ne sont pas simplement des grosses productions, ils sont aussi engagés.

Page 13: L'officiel FIFM
Page 14: L'officiel FIFM
Page 15: L'officiel FIFM

Ecrivez nous à > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

pratique mots-fl échés du jour

sudokuLe jeu Sudoku est un puzzle de 9x9 cases composée de neuf sous-grilles 3x3, certaines déjà remplies. Le but du jeu est de remplir les cases vides, en mettant un chiffre par case, de sorte que chaque colonne, ligne et région contiennent une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9.

horoscope

master ringsBUT: Il s’agit de compléter la grille en respectant les trois conditions suivantes:• Dans chaque anneau (un des cercles concentriques) doivent fi gurer tous les chiffres de 1 à 8 sans répétition.• Dans chaque diamètre doivent fi gurer tous les chiffres de 1 à 8 sans répétition.• Les sommateurs (cercles oranges) contiennent la somme des 4 chiffres fi gurant dans les rayons correspondant. (Niveau facile)

• Dans chaque diamètre doivent fi gurer tous les chiffres

• Les sommateurs (cercles oranges) contiennent

blaguonsCON-PLIMENT. Une femme nue se regarde debout devant la glace.Elle dit à son époux :- Je me trouve horrible à regarder, grasse et ridée... J’ai besoin d’un compliment.Le mari lui répond :- Eh bien ma chérie, tu as une bonne vue!

Salir

Serpentaire

Sauteuses

Elle ou lui

Ilot

ÉtalonPlaisanteries

Mélanger

Guide demonture Pic chez

nousPas

tendre

Entraîner

C'estainsi !

Commecela

RuptureCouper

Pas nôtre

Petitpatron

Fruit degrain

Errer auhasard

Relever

OtaA l'oeil

Cerne

Apathique

Blé enSuède

Endetté

Use lacôte

Pourdévider

Pièced'artiste

Kils

Sot

Bien sifflé

Thlaspi

Ni 3 ni 4

C'estaussi D

Article

Dans unhammam Neptunium

Parfumdu Midi Roi... mer

3

17

56

2

9

7

49

17

2

8

1

4

11

64

2

9

5

65

92

7Niveau : Facile

786

1

4

5

6

47

9

47

8

5

1

7

7

69

2

45

1

1

5

6

218

Niveau : Moyen

Bélier Les mouvements liés à

votre activité professionnelle sont favorables. Certaines personnes seront

retardées, dans leur travail. C’est le moment, pour vous, de prendre une longueur d’avance. D’autant plus que vous tenez une excellente forme. Alors foncez !

Taureau Prochainement, une

réunion, ou un rendez-vous, pourrait

changer le cours des événements. Aujourd’hui, il est temps pour vous de prendre des initiatives. Vous allez, enfi n, pouvoir réaliser certaines de vos ambitions .

Gémeaux Vous avez pris le temps

de défi nir, clairement, vos objectifs professionnels. Vous “avancez vos pions”, lentement mais

sûrement. Aujourd’hui, vous pouvez vous consacrer librement à certaines de vos passions.

Cancer Le quotidien risque de vous

peser, mais vous ferez face aux événements de la journée. Votre sens des responsabilités et votre

fi erté, vous aideront à garder la “tête haute”, et à aller jusqu’au bout de vos ambitions ! .

Lion Les problèmes fi nanciers

sont préoccupants et peuvent provoquer des tensions dans votre vie

privée. Inutile de s’étendre dans les sentiments de regrets ou de culpabilité, ce qui est fait est fait. Regardez, maintenant, vers l’avant et sachez tirer des leçons du passé.

Vierge Même si vous avez moins

de soucis fi nanciers immédiats, préparez vous à avoir des dépenses importantes. Pensez à

faire, d’ores et déjà, des économies pour faire face à cette dépense exceptionnelle. Du coup, vous éviterez d’importantes répercussions fi nancières.

Balance La tentation est grande,

pour tout remettre au lendemain. Mais votre conscience professionnelle vous l’interdit. Et, même si

vous êtes sur “les rotules”, vous ne vous plaignez jamais. Faites appel à votre entourage. Certaines personnes seront ravies de vous épauler.

Scorpion Ne soyez pas timide.

N’hésitez pas, libérez vous et montrez votre audace, surtout, lorsqu’il

s’agit de votre vie professionnelle et active. Vous êtes dans une période de chance et d’intuition, pour vous sortir des situations, même, les plus délicates.

Sagittaire Un nouvel arrivant, dans le

cadre de vos activités, risque de “réveiller” de vieux souvenirs et des comportements que vous

pensiez avoir résolus. Prenez le bon coté des choses. C’est une opportunité pour grandir et enterrer, défi nitivement, de “vieux fantômes”.

Capricorne

Si vous faites face “aux situations diffi ciles”, votre méthode sera très

“raisonnable” et surtout “discrète”. Observez, rassemblez toutes les informations, étudiez les intentions des autres avant d’agir. Vos décisions doivent êtres prises avec du recul.

Verseau Les choses n’avancent pas

comme vous le désirez et vous pourriez ressentir une certaine frustration, mais si vous gardez votre

“objectivité”, vous réaliserez que tout cela évolue, fi nalement, à “votre avantage”. Faites donc, preuve d’un peu de patience !

Poissons Vous êtes “sens dessus

dessous” aujourd’hui et vous avez besoin de tout relire deux fois plutôt

qu’une, de tout revérifi er. N’hésitez pas à demander aux personnes qui vous entourent de se répéter “deux fois valent mieux qu’une”. Personne ne vous en tiendra rigueur.

Samedi 15 novembre 2008 15

Votre soirée télé

15:00 Championnat anglais de football: arsenal / aston villa; 15:46 Plateau championnat anglais de football; 16:50 Plateau championnat anglais de football; 16:57 Champions league magazine; 17:23 Tawja : azilal; 17:52 Umar; 20:00 Rbib; 20:30 Festival international du fi lm de marrakech; 20:45 Le journal; 21:13 Bulletin météo; 21:22 Angham; 22:57 Al akhbar; 23:22 Bulletin météo; 23:26 Festival international du fi lm de marrakech; 23:39 Smahane; 23:39 Smahane; 23:39 Smahane; 01:04 Revolver;

16:35 Que du bonheur !; 16:45 Sous le soleil; 17:45 50 mn Inside; 18:45 Tous les marchés du monde; 18:50 Là où je t’emmènerai; 18:55 Météo; 19:00 Journal; 19:30 Du côté de chez vous; 19:35 Ça a commencé comme ça; 19:40 Courses et paris du jour; 19:43 Météo; 19:50 Qui veut gagner des millions ?; 21:55 New York, Unité Spéciale; 22:40 New York, Unité Spéciale; 23:35 Affaires non classées; 00:30 Affaires non classées; 01:35 Star Academy; 02:40 Météo; 02:45 Santander, un balcon sur la mer;

16:55 CD’aujourd’hui; 17:05 Science X; 17:50 Panique dans l’oreillette; 18:50 Les 10 ans du Cabaret; 18:55 L’agenda du week-end; 19:00 Journal; 19:35 Image du jour; 19:38 Les étoiles du sport; 19:40 Météo; 19:45 Tirage du Loto; 19:48 Comble de rêve; 19:50 Le plus grand cabaret du monde; 22:10 CD’aujourd’hui; 22:15 On n’est pas couché; 01:15 Météo; 01:20 CD’aujourd’hui; 01:25 Ça se discute;

16:15 Magazine; 16:45 Des chiffres et des lettres; 17:10 Expression directe; 17:20 Questions pour un champion; 17:50 19/20; 17:55 Edition Régionale et Locale; 18:00 Journal régional; 18:30 Journal national; 18:55 Avenue de l’Europe; 19:05 Météo; 19:10 Tout le sport; 19:15 La santé à tout âge; 19:20 Le Millionnaire; 19:50 Disparitions, retour aux sources; 20:50 Disparitions, retour aux sources; 21:45 Keno; 21:50 Météo; 21:55 Soir 3; 22:25 L’heure de l’opéra; 23:25 Patinage artistique; 00:30 Soir 3; 00:55 Thalassa; 02:45 L’hebdo de la mer;

16:00 Bien dans ma vie; 16:55 Accès Privé; 18:00 Turbo; 18:35 Warning; 18:45 Météo; 18:50 Six’; 19:05 Bon... et à savoir; 19:40 Cinésix; 19:50 Journeyman; 20:35 Journeyman; 21:20 Supernatural; 22:10 Supernatural; 23:15 Alias; 00:00 Alias; 00:40 Météo; 00:45 Club; 02:30 M6 Music;

master dominosBUT: Il s’agit de compléter la grille à l’aide des pièces manquantes se trouvant au dessus de la grille, en respectant les deux conditionssuivantes:• Dans chaque ligne doivent fi gurer tous les chiffres de 0 à 6 sans répétition.• Dans chaque colonne doivent fi gurer tous les chiffres de 0 à 6 sans répétition.N.B: Chaque pièce de domino n’existe qu’une et une seule fois dansla grille. NIVEAU 3 (FACILE)

master ringsBUT: Il s’agit de compléter la grille en respectant les trois conditions suivantes:• Dans chaque anneau (un des cercles • Dans chaque ligne doivent fi gurer tous les chiffres de 0 à 6 sans

Retrouvez les solutions des jeux ci-dessus dans l’Offi ciel FIFM de demain

23

17 20

21

13

1916

15

4

8

5

6

3

7

3

4

6

1

3

météo921

920

1023

1225

618

1725

1218

71919Casablanca

Rabat

Agadir

Dakhla

Tanger Oujda

Fès

Marrakech

18 Oujda

Pic cheznous

Pastendre

météo

Page 16: L'officiel FIFM