LOCE I nS LUBS IntErnAtIOnAL L’engagement · Création Catherine Maddens - Impression TAAG - RCS...

20
L’engagement au service des autres LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL DEPUIS 1917 Les Lions, des acteurs humanistes www.lions-france.org

Transcript of LOCE I nS LUBS IntErnAtIOnAL L’engagement · Création Catherine Maddens - Impression TAAG - RCS...

L’engagementau service des autres

LE LIOnS CLUBS IntErnAtIOnAL

de

pu

is 19

17

Les Lions, des acteurs humanistes

www.lions-france.org

Un esprit humaniste et solidaireLes Lions s’engagent au service des autres

P4>9

Des actions transgénérationnellesLes Lions agissent pour une plus grande solidarité

P11>15

Un réseau d’expertise internationalLes Lions s’impliquent dans 208 pays et zones géographiques

P17>19

Les Lions, des acteurs humanistes

Discussion

AvenirCulture

Homme

Humanisme

International

Tolerance

Understanding

Social

Don de soiGovernance

Développement durable

Femme Being

Abilities

Fraternité

General interest

Dynamisme Compétences

• Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

• Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.

• S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

• Unir les membres des clubs par des liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

• Créer un forum pour la pleine et libre discussion sur tous les sujets d’intérêt général, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire.

• Encourager la compétence professionnelle et le respect des principes moraux dans les relations d’affaires sans avoir pour but de procurer des avantages financiers aux membres des Clubs.

Les 6 objectifs du LCI

Depuis 1917, Le Lions Club International accueille des hommes et des femmes qui viennent en aide, partout dans le monde, à ceux qui en ont le plus besoin. Sa mission : offrir un service bénévole cohérent, adapté aux enjeux d’une société en constante mutation. Le LCI participe ainsi pleinement à la vie de la communauté aussi bien au niveau local, national qu’international.

Un esprit humaniste et solidaire Les Lions s’engagent au service des autres

6

7

Chiffres marquants

Dans le monde1 350 000 de membres

45 000 clubs

208 pays et zones géographiques

660 000 000 euros collectés en 2010

En France29 000 membres

1 250 clubs

16 000 000 euros collectés en 2010

Le LCI, première organisation de clubs services dans le monde

© E

au V

ive

- Lio

ns A

miti

é Vi

llag

es

Nous servons

lions-france.org

We serve

8

Le Lions Clubs International a été fondé le 17 juin 1917 aux Etats-Unis suite à l’engagement d’un homme : Melvin Jones. Entrepreneur d’une société d’assurances basée à Chicago, il rejoint le Business Circle dont il devient le secrétaire. Dès cet instant, il développe une approche plus humaine, portée par cette interrogation fondatrice des valeurs du Lions Clubs :

Une vision pionnière

Chronologie en images

“Et si ces hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition, mettaient leurs talents au service de leur communauté ? ”

Ainsi, il persuade les membres de son cercle de poser les bases d’une organisation dont la mission première serait de donner les moyens aux bénévoles de servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale.

Presqu’un siècle plus tard, le Lions Clubs International est fier de porter et de transmettre partout dans le monde cet héritage.

“ On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. ”

1968Création de la Fondation du Lions Clubs International

1920Internationalisation du Mouvement avec la création d’un premier club au Canada

1925Elaboration d’un programme visant à éradiquer la cécité dans le monde

1930Création de la “Canne Blanche” aux Etats-Unis. Permet de venir en aide aux personnes non voyantes et malvoyantes

1945Association avec les Nations Unies et participation à l’élaboration de la charte des Nations Unies

1948Création du premier Lions Club français à Paris

1953La devise “We Serve” (“ Nous Servons”) est adoptée

>

Melvin Jonesfondateur du Lions Clubs International (1879-1961)

9

Le Lionisme, un humanisme en action

1968Création de la Fondation du Lions Clubs International

1987Le Lions Clubs France est aux côtés de l’AFM dès le premier Téléthon

1989Création de la Fondation des Lions de France

1989-2010Plus de 800 stagiaires de 40 nationalités différentes ont participé aux Universités d’été Lions en France (UDEL)

1990-2008Campagnes SightFirst I et II pour la vue. Plus de 400 millions de dollars ont été collectés et 30 millions de personnes sauvées

2010-2011Campagne d’information et d’évaluation des troubles visuels dans 60 villes de France

Cré

atio

n C

athe

rine

Mad

dens

- Im

pres

sion

TA

AG

- R

CS

B 4

31 2

89 1

56

JOURNÉE MONDIALE DE LA VUEJEUDI 13 OCTOBRE 2011

www.lions-france.orgTél. 01 46 34 14 10

Lieux et horaires des évaluations

Les Lions, des acteurs humanistes

Evaluation des troubles visuelsorganisée par le Lions Clubs

2011Collecte de fonds en faveur du Japon suite à la catastrophe de Fukushima

Le Lions Clubs International est une fédération d’associations, dit club service1, structurée autour d’un siège (Oak Brook, Chicago) répartie en 7 zones géographiques (USA, Amérique du Sud et centrale, Europe, Asie Est, Afrique - Asie Sud - Inde, Australie - Nouvelle-Zélande - Indonésie). Sa force tient en un seul mot, l’action, et en une seule devise, le service. « Nous servons We serve ».

Les Lions sont des hommes et des femmes libres qui ont décidé d’ajouter à leur vie une dimension humaniste et humanitaire. Leur soutien vers les plus démunis est à l’origine même du projet du Lions Clubs International. Si les Lions œuvrent au quotidien au service des autres sur le plan humanitaire, ils développent également de nombreuses opérations dans le domaine du savoir, de l’éducation et de la culture.

L’emblème du lion symbolise 4 qualités essentielles

• courage • force • fidélité • loyauté

Rosa Bonheur, peintre et sculpteur français spécialisée dans les représentations animalières (1822-1899), est reconnue comme l’inspiratrice des profils de lions qui encadrent le L du logo.

1 Il s’agit d’une organisation regroupant « des individus parfois très éloignés les uns des autres, mais dont la valeur professionnelle et humaine est affirmée et reconnue et qui, en dehors des clubs, n’auraient sans doute jamais eu l’occasion de se rencontrer, de se connaître, de s’apprécier, de développer leurs affinités et d’agir en mettant en commun leurs personnalités, leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs possibilités professionnelles et relationnelles ». D’Or et de Pourpre, Gérard Déchaudat et Jean-Pierre Bottu, Fortuna Editions, 2010.

10

Propos de Lions

Toujours chercher à s'améliorer, être au service des autres et le sens profond de l’amitié sont les fondations du Lionisme d'aujourd'hui. Il y a la possibilité pour une collaboration complémentaire et équilibrée entre les membres dotés de la sagesse et d'une riche expérience de vie, et les membres plus jeunes dotés de la volonté et d'une perspective nouvelle sur différentes choses. Les opportunités sont nombreuses dans le Lionisme pour créer des solutions innovatrices qui aideront les autres.Fransesco Crivelli, 28 ans

Le Lionisme constitue pour moi, jeune Lion, la volonté de faire perdurer des valeurs telles que le savoir, le partage, l’ échange d’idées constructives nécessaires aux actions auprès de causes humanitaires, au sein d’une société laissant malheureusement peu à peu place à l’ indifférence et à l’appauvrissement des peuples. La famille des Lions a eu raison de sa persévérance, car aujourd’hui, nous sommes fiers de nous battre pour un avenir meilleur, au service du respect d’autrui.Olivier Miconnet, 32 ans

... Nous travaillons main dans la main pour améliorer la vie d’autrui en donnant de notre temps et de notre âme au service de l’humanité.Nada Toutoundjian, 51 ans

Évidemment, j’adhère aux valeurs du Lionisme envers le Service à la communauté, cela doit être la base de l’adhésion. Ce service peut prendre beaucoup de formes différentes, mais ce qui est particulier aux Lions, c’est cette union entre les membres qui est impressionnante par rapport à tout ce que j’avais pu voir jusqu’ à présent. Je suis encore plus enthousiaste aujourd’hui sur le Lionisme qu’au moment de mon adhésion .Laurent Musitelli, 46 ans

“ “

““” ”

11

Pour concrétiser durablement ses actions au service des autres, le Lions Clubs International s’engage à mettre en place des programmes ciblés, accessibles au plus grand nombre, concertés (collaboration avec les pouvoirs publics) et expertisés (engagements réalistes et réalisables) dans des domaines aussi fondamentaux que :

• la vue

• les actions humanitaires

• la jeunesse et la culture

Des actions transgénérationnellesLes Lions agissent pour une plus grande solidarité

Dans un monde de plus en plus fragilisé par la montée des inégalités, le lions Clubs international œuvre chaque jour au service des populations du monde entier.

Helen Keller(1880-1968)Ecrivain, activiste et conférencière américaine

En 1925, une jeune femme sourde et aveugle, Helen Keller, mettait les Lions au

défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Depuis 86 ans, le Lions Clubs International relève ce défi : création de la canne blanche, des écoles de chiens-guides d’aveugles, des bibliothèques sonores…

En 1971, le Conseil d’administration du LCI déclare le 1er juin comme la « Journée Helen Keller ».

12

La Vue. En œuvrant pour la vue, les Lions redonnent espoir

Depuis 86 ans les Lions du monde entier s’efforcent de proposer des initiatives ciblées afin de lutter le plus efficacement possible contre la cécité. Uniques au monde par leur diversité, les différents programmes développés par le LCI sont transversaux et concernent les individus souffrant d’un affaiblissement de la vue, de troubles visuels ou de cécité complète.

Ils répondent à quatre ambitions majeures :

• informer, sensibiliser et responsabiliser les populations concernées

• évaluer les besoins véritables

• mettre en place un soutien logistique

• favoriser la recherche

Cet élan de générosité pour une cause planétaire a valu aux Lions une reconnaissance mondiale incontestée.

Des actions diversifiées SightFirst I & II

(La vue d’abord) Ce programme devait fournir aux populations de chaque continent les soins, les équipements et les formations adéquates pour prévenir, traiter et éradiquer la cécité évitable. 415 millions de dollars ont été collectés, permettant à 30 millions de personnes de voir leur sort s’améliorer. Outre le financement de projets structurels, de nombreuses actions de sensibilisation à la santé oculaire ont été menées auprès de populations défavorisés. Sight First I & II resteront comme des actions majeures de toute l’histoire du Lions Clubs International.

La Canne Blanche & la Canne électroniqueLa Canne Blanche, introduite aux Etats-Unis par le Lions Clubs International en 1930, est un symbole d’indépendance pour des millions de malvoyants à travers le monde. Les Lions œuvrent à sa diffusion chaque année par le biais d’actions de sensibilisation. Lancée en France en 2002 par les Lions de France, la Canne Blanche électronique permet aux non-voyants de retrouver une aisance et un plaisir de se déplacer seuls, même sur de grandes distances. 170 Lions Clubs de France ont contribué à l’achat de cannes électroniques ainsi qu’à la formation de plusieurs centaines de malvoyants pour une aide financière estimée à 400 000 €.

13

quelques résultats Depuis 20 ans

65 000 000 de traitements offerts pour guérir de la cécité des rivières

8 000 000 de personnes atteintes de cataracte soignées

3 000 000 de personnes atteintes de glaucome soignées

77 890 spécialistes (ophtalmologistes, infirmières, aides-soignants) mobilisés

345 centres oculaires rénovés

315 hôpitaux et cliniques ophtalmologiques construits ou agrandis

La Journée de la Vue Pour la deuxième année consécutive, le Lions Clubs International participe à la Journée Mondiale de la Vue en organisant, partout en France et vers tous les publics, des évaluations des troubles visuels. Les Lions mettent leur expertise, leur réseau et leurs nombreux bénévoles au service de cette grande cause mondiale. En 2011, 3 600 évaluations ont permis de détecter 369 pathologies nécessitant une intervention ophtalmologique.

“La malvoyance est le han-dicap le plus redouté des populations. Ce n’est que par des aides d’association de patients ou de grands orga-nismes comme le Lions Clubs International que de tels pro-jets peuvent être menés”.

Francine Béhar Cohen, ophtalmologiste à l’Hôtel-Dieu et directrice d’une unité de recherches en ophtalmologie à l’INSERM.

Le Centre du Glaucome Le Centre du Glaucome, en partie financé par la campagne Lions Sight First, répond à une problématique de Santé Publique. Né d’un partenariat entre le Lions Clubs et le centre hospitalier des Quinze-Vingts, le centre du Glaucome – inauguré le 18 janvier 1995 – est dédié au suivi et à l’exploration des patients présentant un Glaucome. Les Lions ont versé 918 000 dollars pour l’acquisition et l’installation de matériels de détection et d’exploration.

Pour plus d’information allez sur www.lions-france.org

14

un développement humain réalisé au niger5 forages d’eau et assainissements pour 5 villages grâce à un partena-riat de 7 Clubs du Val de Marne et 7 Clubs du Niger. Avec la subven-tion de la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) et du Conseil Régional du Val de Marne.

“Nous construisons, nous partageons, nous réparons”. Le Lions Clubs International s’engage à améliorer la vie quotidienne de millions de personnes touchées par la maladie, la famine, les catastrophes naturelles, le manque d’eau potable ou le déficit d’équipements. Sa présence à l’échelon local (répondre aux besoins spécifiques des populations) ou international (défis transfontaliers pour une solidarité globale) lui permet d’apporter des solutions financières, médicales, alimentaires et humaines.

Des actions diversifiées

Médico Créée en 1978, l’association humanitaire MEDICO a pour objectif d’accueillir des missions médicales et/ou chirurgicales de bénévoles. Leur rôle consiste à apporter des médicaments ou du matériel, à soigner la population locale en difficulté et à compléter, si nécessaire, la formation du personnel médical et paramédical.

Amitié VillagesCréée en 2011, l’association a pour objectif de créer des partenariats entre les Lions Clubs d’Europe et les Lions Clubs d’Afrique pour que ces derniers puissent accompagner les villages dans leurs projets de développement humain. Ceux-ci passent par l’accès à l’eau potable, l’assainissement des villages, la création d’écoles et de dispensaires, et l’épanouissement des jeunes dans leurs villages.

SOC International Lutte contre la FaimCréé en 1990 le SOC (Science-Outil-Culture) se consacre au développement de l’aliment reconnu d’intérêt mondial par les instances onusiennes : la pomme de terre. La méthode consiste à produire des semences dans les pays en demande grâce à la création de laboratoire in vitro : au Mali, Burkina Faso, Niger, Cameroun.

L’action du SOC a permis de secourir des centaines de milliers de familles victimes de la faim.

Lions Alzheimer900 000 personnes sont touchées en France par la maladie d’Alzheimer. L’association Lions Alzheimer, soucieuse de mener son action auprès des familles, a ciblé son effort en favorisant la création de centre d’accueil de jour, structure essentielle pour soulager les familles, re-socialiser le malade et retarder la mise en institution. Depuis 1995, Lions Alzheimer a ouvert 192 centres dans 68 départements de France.

Des actions humanitaires Les Lions viennent en aide aux plus démunis

© E

au V

ive

- Lio

ns A

miti

é Vi

llag

es

15

Jeunesse, Culture et EducationDes opportunités d’avenir pour tous les jeunes

S’engager pour la jeunesse, c’est tracer une voie pour donner à chacun toutes les chances d’aller de l’avant, de se perfectionner, de découvrir le monde et de servir les autres. La notion de service auprès des jeunes est essentielle puisqu’elle permet d’élargir les expériences, de multiplier les rencontres et d’acquérir la confiance nécessaire pour construire ensemble le monde de demain. Pour tous ceux qui ne veulent pas attendre pour s’engager au service des autres, le Lions Clubs International a créé les LEO, jeunes de 18 à 30 ans.

Des actions diversifiées

Les Universités d’ÉtéUniversités d’Été Lions en Économie, UDEL (Parc international d’Activités de Sophia-Antipolis) : leur vocation, accueillir 30 étudiants français ou francophones de 20 à 26 ans venus du monde entier afin de leur donner un éclairage sur le monde économique, ses aspects techniques et des questions d’ordre plus général (géopolitique, finances, développement durable…). Plus de 800 stagiaires, représentant 40 nations, sont déjà passés par l’UDEL.

Universités d’Été Lions de la Musique, UDELM (Orres-Embrun, Hautes Alpes) : leur vocation, créer une master-class au service du perfectionnement artistique des jeunes musiciens français et étrangers. En 10 ans, ces Universités d’Été ont accueilli 504 élèves issus des conservatoires du monde entier, et organisé 70 concerts ouverts au public (1 500 spectateurs/an).

lazhar Cherouana(2e prix Lions du concours mondial de musique 2011 à Seattle)

Né à Vienne dans l’Isère en 1988, Lazhar Cherouana débute ses études de guitare à l’âge de six ans. Après un passage au conservatoire de Lyon, il obtient en

juillet 2010 son diplôme supérieur d’interprétation au conservatoire royal supérieur de Madrid. Boursier de la société philarmonique de Lyon, il poursuit actuellement un master à l’université du Mozarteum de Salzbourg et au Konservatorium de Klagenfurt

Les Centres Internationaux Francophones (CIF)Les Centres Internationaux Francophones des Lions de France existent depuis 1958. Ils accueillent gratuitement pendant 3 semaines des jeunes francophones de 18 à 25 ans issus de tous les continents. Leur objectif : promouvoir le développement de la langue et de la culture française en favorisant l’échange et le dialogue.

16

Les ConcoursVéritable invitation à la découverte et à la rencontre de talents artistiques, les concours soulignent l’importance qu’accorde le LCI à la culture. Les prix d’éloquence et de musique, les différents prix littéraires, les concerts et les expositions de peinture ou de photographies ponctuent l’investissement Lions.

Lions Sport Action (LISA)Lisa Sport Action organise des manifestations sportives dans le but de générer des fonds pour financer les actions Lions. Grâce à ses 8 éditions, le grand trophée Lions a permis de collecter 1 800 000 euros au profit de la recherche en cancérologie pédiatrique et pour l’amélioration du quotidien des enfants atteints de cancer et de leucémie.

Vacances Plein Air (VPA)Créée en 1985, l’association Lions VPA a pour objectif d’offrir tous les ans, à des enfants âgés de 7 à 12 ans qui ne peuvent pas partir, trois semaines de vacances. Le LCI apporte aux 2 000 enfants concernés chaque année, dépaysement, rencontres et vie en commun. 420 000 journées de vacances ont ainsi pu être financées.

“Je tenais à vous remercier pour m’avoir permis de partir aussi longtemps en vacances. C’ était génial, je me suis fait plein d’amis.” Melvin

“Pour moi qui ne part jamais en vacances, je me suis super bien amusé et fait plein de copains. Encore merci pour ces 12 jours de bonheur.” Jérémy

“Ce séjour à Chardonnay m’a beaucoup plu. Vous avez fait de moi un ado heureux. Ce séjour sera inoubliable.” Michaël

Un réseau d’expertise internationalLes Lions s’impliquent dans 208 pays et zones géographiques

Le Lions Clubs International est l’organisation leader dans le domaine des services humanistes et humanitaires. Les Lions du monde entier apportent ainsi leur contribution et leur expertise partout où ils le peuvent et dès qu’ils en ont l’occasion.

17

Sassari, Italie : les Lions ont ouvert un centre qui propose des services sociaux, des stages et une assistance auprès de jeunes qui suivent une cure de désintoxication

Les Lions de Californie et du Mexique organisent chaque année une mission pour la vue

La LCIF, les Lions locaux (Mali) et les Lions de France ont creusé un puits permettant au village

de Niajale d’avoir accès à l’eau potable

Les Lions du monde entier se sont mobilisés afin d’aider 5 millions de sans-abri après le séisme dans la région du Sichuan en Chine

A Gippsland, en Australie, 195 000 $ ont été récoltés grâce à 68 clubs Lions afin de permettre un traitement contre le cancer à domicile

Exprimer sa générosité

© E

au V

ive

- Lio

ns A

miti

é Vi

llag

es

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF)

La Fondation des Lions de France (FDLF)

La Fondation du Lions Clubs International, organisme caritatif officiel du Lions Clubs International, soutient les projets Lions en accordant des subventions et en développant des programmes pour les populations les plus défavorisées aux niveaux local et international. La Fondation du Lions Clubs International accorde chaque année 30 millions de dollars de subventions. Les dons proviennent des Lions comme des non Lions, faisant de la Fondation un acteur majeur dans l’action humanitaire, au service de la santé ou de l’éducation.

En 2007, une étude indépendante du Financial Times a nommé la Fondation du Lions Clubs International « premier organisme non gouvernemental au monde pour la qualité de ses partenariats »..

• En 2011, 41 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole grâce à l’action conjuguée de la Fondation du Lions Clubs International et de ses partenaires.

• Les Lions de France ont adressé 100 868 € à la LCIF (chiffres arrêtés en octobre 2011) suite au tsunami au Japon du 11 mars 2011.

Créée en 1989, la Fondation des Lions de France est une fondation indépendante et privée, reconnue d’utilité publique. Fondation « abritante », elle peut accueillir d’autres Fondations « sous égide » et les faire aussi bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique.

Des dispositions fiscales avantageusesPour une entreprise. Vous bénéficiez d’une déduction de 60% du montant de votre don.

Pour un particulier. Vous bénéficiez d’une déduction de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

ISF. Si vous êtes redevable de l’ISF, la loi TEPA vous ouvre droit à une déduction égale à 75 % du montant de votre don et limitée à 50 000 €.

les 5 objeCtifs De la fDlfPrévention de la cécité et aide aux malvoyants Aide aux malentendantsAide aux personnes âgéesAide aux handicapésAide à la jeunesse en difficulté

18

Convivialité

Engagement

Générosité

Vue

Actions sociales

Jeunesse

EnvironnementLe Lionisme est une fam

ille

Maison des Lions295, rue Saint Jacques 75005 Paris

Tél. : 01 46 34 14 10email : [email protected]

lions-france.org

Cat

heri

ne M

adde

ns -

Cré

dits

pho

tos

: © L

Ions

Clu

b In

tern

atio

nal -

CIF

, LIS

A , M

édic

o ,U

DEL

, VP

A ©

Fot

olia

IX, ©

Fus

e , ©

Imag

e So

urce

, © Y

uri A

rcur

s / P

anth

er M

edia

/ G

raph

icO

bses

sion

, DR