L’ÉMOIde Septembre - yverdon-les-bains.ch · Le Petit Globe EntrE 2 caissEs De la ... le...

9
L’ÉMOI de Septembre 2011 N°37 agenda culturel d’Yverdon-les-Bains et région 10 parutions annuelles

Transcript of L’ÉMOIde Septembre - yverdon-les-bains.ch · Le Petit Globe EntrE 2 caissEs De la ... le...

L’ ÉMO I de Septembre 2011 N°37agenda culturel d’Yverdon-les-Bains et région 10 parutions annuel les

3

L’ÉMOI AGENDA CULTUREL D’YVERDON-LES-BAINS ET RÉGION

10 PARUTIONS ANNUELLES

Format 1/1 page CHF 800.- Format 1/2 page CHF 400.- Format 1/4 page CHF 300.-

tirage de 20’000 exemplaires

PLUS D’INFORMATIONS www.gmarketing.ch · [email protected] · Tél. 021 802 28 52

L’ E M O I

VOTRE ANNONCE ICI

R I V E S D U L A C

Vendredi 23 et samedi 24 septembre - 19h Réservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00

Vendredi 2 septembre - 20h Réservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00

Mercredi 7 septembre - 19h Spectacle tout public dès 7 ans Réservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00

Le Petit Globe

EntrE 2 caissEsDe la bonne chanson française

Le Petit Globe

aFriKaHumour, danse, musique et dessin

Le Petit Globe

LE MontE-pLats D’Harold Pinter · Mise en scène par Vincent Jaccard

La « Chanson française », ce n’est pas que de la chanson en français: c’est une chanson populaire dans laquelle le texte prend une importance particulière.

La bonne chanson française, c’est celle que pratiquent Entre 2 Caisses. Dans le décor fourni par quelques ins-truments discrets, accordéon, guitares, contrebasse et clarinettes, ils chantent un répertoire qui leur va si bien qu’on pourrait le croire issu de leur plume.

Eric Bouvron nous emmène tam tam battant à la décou-verte de son univers loufoque et survolté : des oiseaux déjantés, un singe hurleur, le sangouma – l’homme médecin-sorcier – et une danse de virilité « la Pantsula Jive ». Mêlant humour, danse, musique et dessin, Eric Bouvron, avec la complicité du percussionniste et comédien Mathos, présente de manière spectaculaire et originale l’Afrique du Sud.

Benoît Desmurs et Vincent Jaccard campent deux tueurs à gages enfermés dans une cave qui attendent, les ordres d’en haut. Les questions de Gus sur l’organisation qui les emploie commencent à agacer Ben. Le conflit s’ins-talle entre eux, chacun luttant pour dominer l’autre, physiquement et psychologiquement. Le dialogue est banal, l’atmosphère devient inquiétante. L’humour surgit, déroutant, de la présence d’un monte-plats.

4 5

E X P O S I T I O N E X P O S I T I O N

M U S I Q U E

Exposition « furtives certitudes » jusqu’au 9 octobre Mardi au dimanche de 14h à 18h - entrée libre

« L’Art ? Arrêtez avec ça, ça ne sert à rien ! » : combien de fois a-t-on entendu cette maxime, troublante par ce qu’elle présuppose, mais étrangement pertinente si l’on pense aux doutes qui assaillent le statut des institutions culturelles d’aujourd’hui ? Or, c’est justement parce que la Maison d’Ailleurs est convaincue que les musées ont une responsabilité autant humaine que civique qu’elle ose se confronter à ces problématiques de fond – et qu’elle le fait, entre autres, par le biais de l’œuvre, magique et magnifique, du sculpteur belge Stéphane Halleux. Oui, c’est parce que l’Art se doit de provoquer intelligemment son spectateur, de l’inciter à se situer face à ce qui refuse catégorique-ment de se laisser appréhender spontanément et de lui demander de l’investir avec son affect, que nous vous convions à la Maison d’Ailleurs, chères et chers visi-teurs : venez découvrir le cirque de l’imaginaire et, par conséquent, osez plonger dans la liberté – votre liberté !

Car qu’est-ce que l’Art, sinon le vertige provoqué par cette rencontre, surprenante, entre deux imaginaires ? On pourrait le penser, mais on aurait tort : Stéphane Halleux ne se contente pas de nous exposer, passive-ment, des sculptures « steampunk » – c’est-à-dire des sculptures qui évoquent un autre monde dans lequel le cuir et le métal sont les « ingrédients » à la base de toute composition vestimentaire, voire de la chair de tout être (in)organique. Non, ce que les sculptures de l’artiste nous invitent à expérimenter, c’est la subs-tance première de l’Art : nous devons faire nôtre ces œuvres, les faire résonner en nous, les garnir de notre sensibilité, les faire entrer en résonance avec notre imagination et accepter l’univers, alternatif et fictionnel il va sans dire, qu’elles façonnent patiemment… À ce propos, c’est un peu ce type d’activités que la Maison d’Ailleurs plébiscite à travers ses expositions : devenir des démiurges, des créateurs d’univers, des sculpteurs de fiction. Et ce n’est qu’une fois ce travail ludique effectué que l’atmosphère créée par les œuvres

de Stéphane Halleux, conduira à faire émerger du néant, une divination – le cuir et le métal fusionneront alors dans nos esprits, le sel de l’imaginaire les liera et, à notre quotidien si banal parfois, viendra s’ajouter un rêve éveillé, le rêve divinatoire d’un autre monde. Halomancie !

Mais ce rêve, cet autre monde – pour qu’il existe, pour qu’il se concrétise – a besoin de votre présence, de votre investissement. La Maison d’Ailleurs vous convie donc à donner un corps, une âme, aux sculptures, pour l’instant encore inanimées, qu’elle offre à votre sensi-bilité : un musée n’est poussiéreux que s’il est investi passivement. Alors, si vous lui redonnez Vie par votre regard, la magie de l’Art fera s’évanouir les doutes à cause desquels on oublie trop souvent de la goûter…

En écho au thème de l’exposition présentée actuellement au MY, une multitude d’activités sont proposées : démonstration de la taille de la pierre, visites guidées de sites, conférences, etc. Le programme complet est donné sur www.musee-yverdon-region.ch

Parmi les événements majeurs, on retiendra le concert-performance exceptionnel de CharlotteHug le 24 septembre à 19h. L’artiste se produira en effet dans les salles du musée lors d’une prestation intitulée « Du jeu instrumental à la vo-

calité archaïque : Les Strates du Son ». Représentative des pratiques musicales contemporaines, Charlotte Hug est une virtuose de l’alto et de l’improvisation. Elle est en outre vocaliste, compositrice, graphiste et plas-ticienne. Poursuivant de part et d’autre de l’Atlantique une carrière multiple, invitée en résidence à Paris, Londres et Berlin, elle est cette année l’artiste étoile du Festival de Lucerne.

Christine Gaillard, peinture – Ariane Laroux, peinture –Sangwoo Kim, céramique – Albert-Edgar Yersin, dessin, gravure

L’exposition « furtives certitudes » invite à ralentir, à se laisser aller au plaisir de l’anti-zapping, à devenir adepte

du « slow-vision ». Qua-tre artistes posent à leur manière la ques-tion de contemplation du regard qui invite à l’errance de la pensée.

Ursina Gruber chant, guitare – Christa Steingruber violon, chant – Jürg Walter accordéon, guitare, piano, chant – Claude Currat contrebasse

Za’faran propose une sélection de chansons yiddish. Accompagnées par les multiples talents du musicien Jürg et par la contrebasse de Claude, les voix de Christa et Ursina s’unissent et rendent hommage au duo des soeurs juives. Pièces instrumentales, musique tzigane et créations personnelles se joignent à ces chansons, le tout mis en valeur par une mise en scène originale. A voir et à entendre, le programme « Zol zayn » vous entraîne dans le monde poétique de Za’faran.

Maison d’Ailleurs

EXposition « HaLoManciE : MatiÈrEs poÉtiQUEs DE stÉpHanE HaLLEUX »Du 11 septembre 2011 au 08 janvier 2012 : venez au cirque somptueux de l’imaginaire !

Musée d’Yverdon et région

conFÉrEncEs, rEncontrEs, concErt-pErForMancE...Dans le cadre de l’exposition « Pierres de mémoire »

Galerie de l’Hôtel de Ville

FUrtiVEs cErtitUDEs Galerie de l’Hôtel de Ville

intErMÈDE MUsicaLZa’faran

Exposition du 11 septembre 2011 au 8 janvier 2012 Me. au ve. 14h à 18h · Sa. et di. 11h à 18h

Pierres de mémoire, pierres de pouvoir. Menhirs, stèles et dolmens ; De l’ethnologie à l’archéologie jusqu’au 18 décembre 2011 Charlotte Hug Samedi 24 septembre - 19h, dans la salle du Musée Infos : www.musee-yverdon-region.ch

Jeudi 1er septembre - 17h30 Entrée libre – apéritif – collecte

© Stéphane Halleux. Photo Muriel Thies

© C

hris

tine

Gaill

ard,

201

0Ch

arlo

tte H

ug, P

hoto

: ©

Alb

erto

Ven

zago

76

M U S I Q U E M U S I Q U E

Le trio rock lausannois Jack is dead sort en mars 2010 un album inspiré de la « Green Revolution » d´Iran et encensé par la critique. Major changes with miniatures (Des petits bouleversements naissent les grands chan-gements) permet au groupe de décliner un rock teinté de blues, de soul et d´électro avec des sons issus du Proche et du Moyen-Orient.

Yves-Ali Zahno, le chanteur d’origine helvetico-iranienne, propose alors de poursuivre ce travail de métissage avec des musiciens iraniens : il réunit un orchestre tra-ditionnel, une chanteuse et un rappeur iraniens avec de nouveaux arrangements… avec en toile de fond le souhait de prouver une fois de plus que la musique se moque des frontières.

« Hurle à la lune », le premier disque d’Eléonore, mêle pop délicate, folk intimiste et chanson française aux textes à la fois amusants, croquants et savoureux. La jeune chanteuse lausannoise nous offre son nouveau répertoire avec charme et volupté. En deuxième partie de cette soirée, découvrez L, alias Raphaële Lannadère, jeune auteure-compositrice-interprète, qui s’inscrit de plain-pied dans la tradition de la chanson à texte, pro-fonde et poétique, tout en l’ouvrant aux quatre vents du rock, du trip-hop et du tango. Le texte, en collaboration le plus souvent avec Babx, teinte les lignes mélodiques et habille de velours, la voix de L qui, comme un aimant, attire. Sans céder aux sirènes de la mode, son premier album est d’une intemporelle modernité.

Les reflets de ce concert dès le lendemain sur Option Musique

Théâtre L’Echandole

JacK is DEaD Et son orcHEstrE iraniEnFaramosh nakon (N’oublie pas)

Amalgame Club

GLobaL psycHÉ à L’aMaLGaMELe mois de septembre promet d’être explosif à l’Amalgame !

Théâtre L’Echandole

ELÉonorE En prEMiÈrE partiE DE La cHantEUsE L

Vendredi 16 septembre - 20h30 Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84

Vendredi 30 septembre - 20h30 Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84

Les influences ainsi que les musiciens font de Sands of Time un vrai groupe de rock alternatif... à tendance progressif. Sands of Time vient de sortir son premier album intitulé « Lost innocence » (Lugeon distr).

Alors, si tu veux voir et écouter du vrai rock, viens voir Sands of Time et met un paquet de gel, ça va décoiffer !

Citrons Masqués

sanDs oF tiMERock lausannois

Samedi 3 septembre dès 21h www.citronsmasques.ch

Jeudi 15 septembre - Rainbow Arabia Infos : www.amalgameclub.ch

© Claude Bally

La salle yverdonnoise vous propose une programmation surprenante. Notamment un des groupes de l’année 2011, Rainbow Arabia.

En mai dernier, après l’arrivée d’un nouveau program-mateur et administrateur, un nouveau comité a été élu, formé de neuf passionnés de musique et de culture qui n’ont qu’une seule et unique idée en tête, faire bouger L’Amalgame. C’est avec enthousiasme que le bureau et le comité collaborent étroitement pour redonner un second souffle à la salle. De quelle manière ? En proposant une programmation surprenante et éclectique, en créant un nouveau visuel, en transformant le décor et bien d’autres choses. Cette saison vous promet de belles émotions auditives.

Un des groupes fard de septembre est les californiens Rainbow Arabia. C’est l’histoire d’un homme, d’une femme, Daniel et Tiffany Preston, qui se marient, et qui décident de former une des formations les plus folles, talentueuses et psychédéliques du moment. Ce couple barré offre un mélange de world music, de percussions, de synthés, représentant de façon typi-que la nouvelle scène néo-tribale. Férus de musique moyen-orientale, ils utilisent régulièrement toutes sortes d’instruments inhabituels, dénichés par Daniel dans un magasin de musique en ligne libanais donnant comme résultat une balade dans un univers parallèle. Leur son est si unique qu’il est pratiquement impossible de trouver un groupe qui leur ressemble. Ce tourbillon psyché s’arrêtera le 15 septembre à l’Amalgame pour une nuit qui garantit d’être hallucinante.

Mais cette rentrée annonce également bien des surprises, alors n’hésitez pas, venez découvrir ce que vous a concocté L’Amalgame cette saison.

Rainbow Arabia

98

E N f A N T SB I B L I O T H È Q U E

Dimanche 11 septembre - 11h Réservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84

Bibliothèque Publique d’Yverdon-les-Bains

instants GLanÉsUne mission photographique à la bibliothèque

Mercredi 7, 21 et 28 septembre - 14h à 17h15 Fr. 25.– matériel compris, à payer au début du cours 12 participants maximum · Sur inscription 1 semaine avant au 024 436 13 61 ou [email protected]

La peinture, la gravure et la céramique t’intéressent, la Galerie de l’Hôtel de Ville se réjouit de t’accueillir pour que tu puisses y découvrir l’exposition « Furtives certitudes » et réaliser des œuvres personnelles en compagnie de Claudine Bonzon.

A-t-on jamais vu un ogre végétarien ? Et qui aime les champignons ? C’est le pouvoir de la musique : venez découvrir cette drôle d’histoire. Vous y rencontrerez une famille d’ogres un peu particulière qui se découvre un faible pour la musique grâce à la rencontre avec cinq musiciens perdus dans la forêt… L’Ensemble Sigma, fondé en 2007, est un groupe de musique de chambre de haut niveau. Tous ces membres sont diplô-més de Hautes Ecoles de Musique suisses.

Texte de Marc Baumgartner. Musique de Christophe Sturzenegger. Durée : 45 minutes. Avec Camille Mermet, comédienne ; Anne-Laure Pantillon, flûte ; Nathalie Gullung, hautbois, Séverine Payet, clarinette ; Igor Ahss, basson ; Christophe Sturzenegger, cor.

Théâtre L’Echandole

ziboUPar Le Théâtre Escarboucle – d’après le contre Boucle d’or et les trois ours

Galerie de l’Hôtel de Ville

atELiErs DU MErcrEDiDestinés aux enfants de 7 à 12 ans

Le Petit Globe – Concert populaire

oGrEs Et aUtrEs crÉatUrEsConte musical par l’Ensemble Sigma

Mais que se passe-t-il dans la maison de Zibou ? Tout l’espace est chamboulé et même sa chambre rétrécit ! Un événement se prépare, c’est sûr, mais Zibou n’y comprend rien. Mécontente et inquiète, elle fait sa valise et se décide à partir. Accompagnée de son compère Nours, elle invente un voyage fabuleux qui la mène jusque dans la maison des 3 « zours ».

Servie par deux jeunes comédiens impeccables, cette création tout public revisite le conte de Boucle d’or et les trois ours avec malice et astuces scénographiques. Elle aborde avec légèreté la recherche d’identité et la nécessité de trouver sa propre place au sein de la famille quand elle s’agrandit. Théâtre jeune public dès 6 ans, durée 60 min.

Dimanche 25 septembre - 11h et 15h Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84

Exposition du 23 septembre au 22 octobre 2011 Durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque Entrée libre. Vernissage le 22 septembre à 18h Atelier d’écriture rap - 7,14 et 21 sept. - 19h à 21h Passion : écriture rap - 22 septembre - 19h

Alain Borek – Tiphanie Bovay-Klameth

Dans le cadre du 250ème anniversaire de la Bibliothèque Publique, le programme d’automne commence par poser un autre regard sur ici et maintenant sous forme d’arrêt sur images. Pour se faire, elle présente une exposi-tion de photographies à propos de son quotidien. Pénélope Henriod a saisi des instants de recherche, de réflexion ou de plongée dans les histoires, quand les esprits s’évadent et les corps s’oublient.

Cette mission photographique était destinée à poser un regard sur les lecteurs, pour débusquer toute la richesse humaine qui constitue la bibliothèque. « J’ai épié la concentration de ceux qui cherchent dans les rayons, les bouches qui épellent les titres en sourdine, les yeux qui se froncent, les corps qui s’étirent pour attraper l’exemplaire tout en haut du rayonnage. » Après la recherche vient l’immersion dans la décou-verte. « J’attendais l’instant, le geste, la position de la main, la moue, les yeux plissés, les mains qui tournent délicatement la page, la tête qui se fait manger par le livre tout entier, le corps qui bascule en avant dans les histoires. »

Les photographies saisissent ainsi des instants hors du temps, et guident le regard du spectateur vers le livre sujet de tant d’attention. La bibliothèque est aussi le théâtre de rencontres et d’interactions, comme l’illustrent les étudiants photographiés, « les soupirs de désespoir face aux copines qui expliquent et les autres qui ne suivent plus, les ricanements, les chuchote-ments. » En plus des photographies présentées dans l’espace d’exposition, d’autres seront disséminées dans les rayons, pour offrir aux lecteurs des décou-vertes impromptues des oeuvres de Pénélope Henriod.

© Pénélope Henriod

atELiEr D’ÉcritUrE rapLa bibliothèque invite à découvrir l’écriture rap et à s’essayer à cette dernière. De 19h à 21h, les mercredis 7, 14 et 21 septembre. Atelier gratuit, ouvert à tous dès 10 ans.

passion : ÉcritUrE rapCette rencontre dévoilera, entre autres, les fruits de l’atelier d’écriture.Jeudi 22 septembre à 19h

10 11

T H É Â T R ET H É Â T R E

1640. Cyrano, poète virtuose affublé d’un appendice nasal démesuré, est amoureux de sa cousine Roxane, fascinée quant à elle par le jeune Christian, au physique sans égal mais au verbe sans esprit. Désespéré par cette injustice de dame nature, Cyrano se résigne, avec panache, à devenir l’éloquence de la beauté.

L’Hôtel de Bourgogne, ancien court de tennis où on y joue du théâtre et où l’on se bat en duel, la Rôtisserie des Poètes, dans laquelle Ragueneau nourrit gratuitement les écrivaillons, le balcon de la belle Roxane, le fameux siège d’Arras, le Couvent des Dames de la Croix… Tels sont les décors, acte après acte, de cette comédie en vers flamboyants qui triomphe dans tous les théâtres où elle se joue (même en d’autres langues) depuis sa création en 1897. C’est que Cyrano a de quoi plaire à tout le monde. Aux amateurs de capes et d’épées, aux midinettes, aux amoureux du beau verbe et de la poésie, aux intellectuels qui en admireront l’habileté et l’intelligence, car entre délicatesse et grivoiserie, la pièce étripe la bêtise, décapite la bassesse, pour-fend la fatuité et occis l’ignorance !

Qu’importe si certains grincheux y trouveront un peu trop de verbiage ou d’esprit consensuel, qu’importe si la pièce ne raconte absolument pas l’histoire du véritable Savinien Cyrano de Bergerac, auteur de La Mort d’Agripine et de l’Histoire comique des Etats et Empires de la Lune. Le Cyrano d’Edmond Rostand est une œuvre emblémati-que du théâtre : elle enchante, transporte, amuse et émeut. Créée par Coquelin l’Aîné, jouée entre beaucoup d’autres par Daniel Sorano, Jean Piat, Jacques Weber, Jean-Paul Belmondo, Derek Jacobi (en anglais), Gérard Depardieu (au cinéma), elle est aussi un formidable morceau de bravoure pour son interprète principal. La version que vous découvrirez ici nous vient de l’Orangerie, théâtre d’été genevois. Le truculent Frédéric Polier y tient le rôle-titre, entouré d’Alexandra Tiedemann, Laurent Sandoz, Julien Schmutz, Diego Todeschini et d’une di-zaine d’autres. La mise en scène, à la fois inventive et totalement respectueuse, est signée Séverine Bujard et Frédéric Polier.

Théâtre Benno Besson

cyrano DE bErGEracD’Edmond Rostand

Théâtre Benno Besson

c’Est Dans LEs ViEiLLEs MarMitEs...Humoristes romands et classiques de l’humour

Mercredi 28 septembre - 20h Jeudi 29 septembre - 19h Réservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84

Mardi 20 et mercredi 21 septembre - 20h30 Réservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84

Le concept est original : prenez des humoristes romands appréciés du public et demandez-leur de réinterpré-ter l’un des textes, l’un des sketches qui ont guidé leur parcours ou suscité leur vocation, et qui ont marqué la scène en leur temps. Exemples en vrac : La table

de multiplication, de Jacques Baudoin, Le 22 à Anières, de Fernand Raynaud, L’eau ferrugineuse de Bourvil… Sans compter Raymond Devos, les Frères ennemis…

Cocktail hilarant à la fois rafraîchissant et nostalgique, ce spectacle conçu par Thierry Meury sera donné au TBB en création. Notre célèbre bougon y mettra éga-lement un peu de sa plume ! L’une des particularités de la formule : selon la date de votre choix, vous n’y découvrirez pas forcément les mêmes artistes. Parmi eux : Yann Lambiel, Lapp & Simon, Cuchet & Barbezat, Sandrine Viglino, Les Chasseurs en exil… Un projet à s’en lécher les babines.

La nouvelle saison de L’Echandole s’ouvre le 16 septembre avec la première soirée dédiée à l’improvisation théâtrale… et elles seront nombreuses. Plus d’une quinzaine de rendez-vous mensuels proposés par les improvisateurs de La Compagnie du Cachot et un nouveau festival en février. Ils relanceront la roue du temps, chaque 3ème vendredi du mois (ou presque !) avec une nouvelle formule de Timing. Chaque troisième samedi du mois (ou presque !), le GIN relèvera des défis théâtraux les plus fous avec en alternance La compagnie du Cachot qui vous proposera de nouveaux formats avec Les trouvailles du cachot dont le programme sera révélé sur www.echandole.ch deux semaines avant chaque représentation. Synchronisez vos agendas, réservez vos billets, les places sont chères et les tarifs toujours modestes !

Théâtre L’Echandole

cEttE saison, DE L’iMpro à L’EcHanDoLE à Foison

Timing : vendredi 16 septembre - 20h30 Les trouvailles du cachot : samedi 17 sept. - 20h30 Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84

© J

ulie

n M

udry

: Ch

riste

lle B

erne

y et

Vin

cent

Hel

d

© Is

abel

le M

eist

er

12 13

A G E N D A M A N I F E S T A T I O N S A G E N D AM A N I F E S T A T I O N S

A G E N D AE X P O S I T I O N S

Du 11 septembre au 30 octobreJACqUES DÉTÉLe maître du batik avec ses nouvelles œuvres pleines de poésieOnnens, Galerie du Vieux Pressoir

Du 11 sep. au 8 jan. - me. - ve. 14h à 18h · sa. - di. 11h à 18hExPOSITION HALOMANCIEMatières poétiques de Stéphane HalleuxYverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs

Jusqu’au 2 sept. - lu. - ve. 8h30 à 18h30 · sa. 8h30 à 17hCHANTAL EL-LAZIDI, expositionRaku et plâtresYverdon-les-Bains, Galerie d’Art ADECOUVRIR

Septembre - lu. - ve. 8h30 à 18h30 · sa. 8h30 à 17hMALWIDA ROHNER, expositionPeinture et sculpture Yverdon-les-Bains, Galerie d’Art ADECOUVRIR

28 septembre - 20h · 29 septembre - 19hCYRANO DE BERGERACD’Edmond RostandRéservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson

17 septembre - 20h30LES TROUVAILLES DU CACHOT, spectacle d’improvisation théâtraleRéservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre L’Echandole

17 septembre dès 21hSOIRÉES SONORITES OBSCURES, concertThorofon et Objeckt / UrianInfos : www.citronsmasques.chYverdon-les-Bains, Citrons Masqués

17 septembre dès 21h30NEVERFALL, concertSortie du nouvel albumInfos : www.coyotecafe.chYverdon-les-Bains, Coyote Café

16 septembre - 20h30TIMING, spectacle d’improvisation théâtraleRéservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre L’Echandole

16 septembre - 20h30JACK IS DEAD ET SON ORCHESTRE IRANIEN, concertFaramosh nakon (N’oublie pas)Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre L’Echandole

29 septembre - 20h15NOUVELLES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIqUES ET PALÉO-ENVIRONNEMENTALES AU PARC PIGUET, conférencePar l’archéologue F. Menna et la géomorphologue C. BlomjousYverdon-les-Bains, Aula Magna du château

3 septembre - 19hSOIRÉE CUBAINE, AVEC CONJUNTO SALSOMETRODîner concertRéservations : www.mosquitos.ch/spectacles.php - 079/461 51 92Orbe, Casino d’Orbe

3 septembre - 10h à 12hLE TRANSPORT ET LA TAILLE DES MENHIRS AU NÉOLITHIqUE Démonstration par Alain VOS, tailleur de pierreYverdon-les-Bains, Sur la place Pestalozzi

10 et 11 septembreWEEK-END DU PATRIMOINE AUx MOULINS RODProgramme en attenteInfos : www.commissionculturelle-orbe.chOrbe

30 septembre - 20h30ELÉONORE EN PREMIèRE PARTIE DE LA CHANTEUSE L Réservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre L’Echandole

30 septembre MEGAFAUNA, concertExpérimental - Psychédélique - RockInfos : www.amalgameclub.ch Yverdon-les-Bains, L’Amalgame

25 septembre - 11h et 15hZIBOU, théâtre tout public dès 6 ansD’après le contre Boucle d’or et les trois oursRéservations : www.echandole.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre L’Echandole

11 septembre - 11hOGRES ET AUTRES CRÉATURES, conte musicalRéservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Rives du Lac, Le Petit Globe

Du 10 septembre au 6 novembre - ma. au di. 10h à 17h30ANTOINE RICHARD, peinturesAntoine Richard est à l’affût des mille petits trésors de la vie.Des oeuvres qui relève minutieusement la richesse de la natureChamp-Pittet, Centre Pro Natura

Du 10 septembre au 1er octobre - je. et ve. 10h à 12h et 14h à 18h30 · samedi 10h à 12h et 14h à 17hKARIEN ZEVENHUIZEN, peintures et gravuresVernissage le 9 septembre dès 17h30Yverdon-les-Bains, Galerie 16

7, 21 et 28 septembre - 14h à 17h15ATELIERS DU MERCREDI, pour les enfants de 7 à 12 ansViens découvrir l’exposition et réaliser une oeuvre personnelleInscription : [email protected] ou 024 436 13 61Yverdon-les-Bains, Galerie de l’Hôtel de Ville

7 septembre - 19hAFRIKA, spectacle tout public dès 7 ansDe et par E. Bouvron. Mise en scène S. Forte. Percussions par MathosRéservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00Yverdon-les-Bains, Rives du Lac, Petit globe

1er septembre - 17h30INTERMèDE MUSICAL, concertZa’faran, chansons yiddish et musique tziganeEntrée libre - apéritif - collecteYverdon-les-Bains, Galerie de l’Hôtel de Ville

22 septembre - 19hPASSION : ÉCRITURE RAPCette rencontre dévoilera, entre autres, les fruits de l’atelier d’écritureYverdon-les-Bains, Bibliothèque publique

7, 14 et 21 septembre - 19h à 21hATELIER D’ÉCRITURE RAPLa bibliothèque invite à découvrir l’écriture rap et à s’essayer à cette dernière. Atelier gratuit, ouvert à tous dès 10 ansYverdon-les-Bains, Bibliothèque publique

15 septembreRAINBOW ARABIA, concertNouvelle scène Néo-tribaleInformations : www.amalgameclub.chYverdon-les-Bains, L’Amalgame

28 septembre - 20hPIERRES DRESSÉES ET DOLMENS SUR LES RIVES DU LAC DE NEUCHâTEL, conférenceDe Sonia Wüthrich, archéologue, GratuitYverdon-les-Bains, Aula Magna du château

20 et 21 septembre - 20h30C’EST DANS LES VIEILLES MARMITES...Humoristes romands et classiques de l’humourRéservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson

21 septembre - 19h30HISTOIRE DE MÉGALITHES, par les conteuses de L’oreille qui parleLa soirée sera close par un apéritif néolithiqueInfos : www.musee-yverdon-region.chRDV sur le site. En cas de mauvais temps, au Château. Gratuit

21 septembre - 18hLE SACRE DE L’AUTOMNE ? LE MYSTèRE DEMEURE, MAIS LES CONNAISSANCES SE MULTIPLIENT. Visite guidée du site des statues-menhirs d’Yverdon-Clendy, puis discussionsRDV sur le site. En cas de mauvais temps, au Château. Gratuit

24 septembreSWISS MUSIC IS FANTASTIK : MONOSKI, concertMinimaliste - PsychédéliqueInformations : www.amalgameclub.chYverdon-les-Bains, L’Amalgame

24 septembre - 19h DU JEU INSTRUMENTAL à LA VOCALITÉ ARCHAïqUE : LES STRATES DU SON DE CHARLOTTE HUG, concertAltiste, plasticienne sonore et visuelle. GratuitYverdon-les-Bains, Salles du Musée

24 septembre - 18h VISITE GUIDÉE DE L’ExPOSITION « PIERRES DE MÉMOIRE »SUIVIE DU CONCERT DE CHARLOTTE HUG (MAx. 30 PERS.)Infos : www.musee-yverdon-region.chYverdon-les-Bains, Musée d’Yverdon et région

23 septembreTHE RYAN O’REILLY BAND & 4TH TIME AROUND, concertFolk Rock & RockInformations : www.amalgameclub.chYverdon-les-Bains, L’Amalgame

23 et 24 septembre - 19h LE MONTE-PLATS D’HAROLD PINTER, théâtreL’histoire de Ben et Gus par la Compagnie « Les airs de vie »Réservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00Yverdon-les-Bains, Rives du Lac, Petit globe

3 septembre - dès 21hSANDS OF TIME, concertRock alternatif à tendance progressifInfos : www.citronsmasques.chYverdon-les-Bains, Citrons Masqués

3 septembre UNFOLD & NAVEL, concertMetal Hardcore & Noise RockInfos : www.amalgameclub.ch Yverdon-les-Bains, L’Amalgame

2 septembre - 20hENTRE 2 CAISSES, concertChanson françaiseRéservations : www.petit-globe.ch - 024 425 70 00Yverdon-les-Bains, Rives du Lac, Petit globe

2 septembre BUVETTE & SOLANGE LA FRANGE, concertElectro & Electro PunkInfos : www.amalgameclub.ch Yverdon-les-Bains, L’Amalgame

9 septembre WE ARE ENFANT TERRIBLE & FRANCIS FRANCIS, concertElectro RockInfos : www.amalgameclub.ch Yverdon-les-Bains, L’Amalgame

10 septembre dès 21hWARM COMBO, concertChanson pop-rock progressiveInfos : www.citronsmasques.chYverdon-les-Bains, Citrons Masqués

9 et 10 septembre - 19h · 11 septembre - 17hPINOK ET BARBIE, spectacle tout public dès 7 ansDe Jean-Claude Grumberg. Par les élèves de La Cour du ThéâreRéservations : www.tbb-yverdon.ch - 024 423 65 84Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson

Du 23 sept. au 22 oct. - heures d’ouverture de la BibliothèqueINSTANTS GLANÉSUne mission photographique de Pénélope HenriodYverdon-les-Bains, Bibliothèque publique

14

A G E N D A E X P O S I T I O N S

Toute l’année · jeudi et vendredi - 10h à 12h et 14h à 18h30 · samedi - 10h à 12h et 14h à 17h GALERIE 16, galerie d’art · Rue du Milieu 16, 1400 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 425 47 37

Toute l’année · lundi au vendredi - 8h30 à 18h30 · samedi - 8h30 à 17h · dimanche sur rendez-vousADECOUVRIR, galerie d’art · Rue de la Plaine 28-30, 1400 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 425 60 11 ou 024 425 34 49

Toute l’année · samedi - 10h à 17hLA GRILLE, galerie d’art · Rue du Four 7, 1400 Yverdon-les-Bains, www.lagrille.ch, [email protected]

Du mardi au dimanche - 11h à 17h, 6’000 ANS D’HISTOIRE, DU NÉOLITHIqUE à NOS JOURS exposition permanente du Musée d’Yverdon et région, Le Château, www.musee-yverdon-region.ch

Toute l’année ∙ lundi, mercredi et jeudi - 13h30 à 18h30 · mardi - 10h à 18h30 · vendredi - 10h à 12h et 13h30 à 19h samedi - 9h30 à 11h30, BIBLIOTHèqUE PUBLIqUE D’YVERDON-LES-BAINS

Toute l’année · mardi à jeudi - 14h à 18h30 · vendredi - 10h à 18h30 · samedi - 10h à 17h GALERIE YVART, galerie d’art · Rue de la Plaine 25, 1400 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 425 05 12, [email protected]

Toute l’année ∙ lundi, mardi, jeudi et vendredi - 15h à 17h30 · mercredi - 13h30 à 18h30 · Samedi - 10h à 12h · Fermé durant les vacances scolaires, LA BROqUINE, bibliothèque enfantine

Lundi - 17h à 19h · mardi, jeudi - 16h à 18h · mercredi - 15h à 17h · Fermé durant les vacances scolaires L’ESCARGOT, ludothèque · Rue des Casernes 2, Case Postale 864, 1401 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 423 60 19, [email protected]

Toute l’année ∙ jeudi - 14h à 17h · ou sur demande, CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE PESTALOZZIChâteau d’Yverdon, Case Postale, 1401 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 423 62 60, Fax 024 423 62 61www.centrepestalozzi.ch, [email protected]

E X P O S I T I O N S & A c T I v I T é S P E R M A N E N T E S

Du mercredi au vendredi - 14h à 18h · samedi et dimanche - 11h à 18h, ESPACE JULES VERNE, exposition Informations : 024 425 64 38, Yverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs, www.ailleurs.ch

concoUrs Quelle était la particularité physique de Cyrano ? Réponse par e-mail à l’adresse [email protected] avant le 20 septembre 2011 et vous ga-gnerez peut-être 2 places pour Cyrano De Bergerac.

Jusqu’au 6 novembre - ma. au di. 10h à 17h30LE ROYAUME DES ABEILLES, expositionVenez découvrir le monde fascinant et complexe des abeillesChamp-Pittet, Centre Pro Natura

Jusqu’au 6 novembre - ma. au di. 10h à 17h30UNE ANNÉE DANS UNE FORêT DE MONTAGNE, projectionUne année d’émerveillements en images dans une forêt de montagneChamp-Pittet, Centre Pro Natura

Jusqu’au 6 novembre - ma. au di. 10h à 17h30MOTTES DE VIE, exposition interactiveApprendre à mieux connaître ce sol qui nous supporte et nous nourritChamp-Pittet, Centre Pro Natura

Jusqu’au 31 mai 2012ERIC SANSONNENS, sculpturePlace des Droits de l’hommeYverdon-les-Bains, Galerie de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 30 octobrePATRIMOINE AU FIL DE L’EAU 2011, expositionLes villages au fil de l’Orbe et du Canal d’EntrerochesOrbe, Rue du Moulinet 33

Jusqu’au 4 septembre - ma. au di. 10h à 17h30VAUD PATRIMOINES ? VOS PATRIMOINES !, exposition Découverte de la profusion et la pluralité des patrimoinesChamp-Pittet, Centre Pro Natura

Jusqu’au 9 octobre - mardi au dimanche 14h à 18hFURTIVES CERTITUDES, expositionSlow-visionYverdon-les-Bains, Galerie de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 18 décembrePIERRES DE MÉMOIRE, PIERRES DE POUVOIR, exposition Une exposition sur les menhirs, stèles et dolmensChâteau d’Yverdon-les-Bains, Musée d’Yverdon et région

P r a t i q u e

QUELQUEs aDrEssEs à yVErDon-LEs-bainsThéâtre Benno BessonRue du Casino Tél. 024 423 65 80www.tbb-yverdon.ch

Maison d’Ailleurs · Espace Jules VernePlace Pestalozzi 14Tél. 024 425 64 38www.ailleurs.ch

Musée d’Yverdon et régionLe ChâteauTél. 024 425 93 10 www.musee-yverdon-region.ch

Bibliothèque publiquePlace de l’Ancienne-Poste 4Tél. 024 423 60 40www.yverdon-les-bains.ch/bibliotheque

Citrons MasquésRue des Pêcheurs 4Tél. 024 426 56 98www.citronsmasques.ch

Centre Pro NaturaChamp-Pittet Tél. 024 426 93 41www.pronatura.ch/champ-pitttet

cinÉMasCinéma Bel-AirPlace Bel-Air 61400 Yverdon-les-BainsTél. 024 425 30 39www.citecine.ch

Cinéma UrbaRue des Terreaux 361350 OrbeTél. 024 441 34 02www.cineman.ch

Cinéma RoyalAvenue de la Gare 21450 Sainte-CroixTél. 024 454 22 49www.moncine.ch

riVEs DU LacLe Petit GlobeRives du LacQuai de NogentTél. 024 425 70 00www.petit-globe.ch

Location Pour L’Echandole et le Théâtre Benno BessonLundi au vendredi de 13h30 à 17h Mardi de 9h30 à 17h Samedi de 9h30 à 12hTél 024 423 65 84

iMprEssUM Edition Ville d’Yverdon-les-Bains Conception et contact GmarketingChemin des Tuilières 3 - 1028 Préverenges021 802 28 52 - www.gmarketing.chImpression Imprimé sur papier FSC Mix

cHartE D’aMitiÉPontarlier (France) Charte d’Amitié avec Yverdon-les-BainsRetrouvez en détail les programmes ainsi que toutes les informations nécessaires relatives aux animations de Pontarlier et des communes de la C.C.L. (Communauté de Communes du Larmont)

Pour tous renseignementsDirection de la Communication et des Relations Publiques56, rue de la République - B.P. 25925304 Pontarlier CedexTél 0033 3 81 38 81 64 - Fax 0033 3 81 38 82 07www.ville-pontarlier.fr - [email protected]

agenda cu l ture l d ’Yverdon- les-Bains et rég ion

Septembre 2011 N°37

Contactez l’ÉMOI à [email protected] l’ÉMOI en ligne sur www.emoi .ch

Théâtre L’EchandoleLe ChâteauTél. 024 423 65 89www.echandole.ch

Galerie de L’Hôtel de VillePlace PestalozziTél. 024 423 63 81www.expo-hdv.ch

Musée Suisse de la ModeLe ChâteauTél. 024 426 31 64www.museemode.ch

La BroquinePlace de l’Ancienne-Poste 4Tél. 024 425 61 77www.yverdon-les-bains.ch

Amalgame ClubAv. des Sports 5Tél. 024 426 15 36www.amalgameclub.ch

Office du TourismeAv. de la Gare 2Tél. 024 423 61 01www.yverdonlesbainsregion.ch

L’ ÉMO I