Éléments pour une critique de la pensée économique ...

10
LES CAHIERS du CENTRE D ' ETUDESET DE RECHERCHES MARX I STES ÉLÉMENTS POUR UNE CRITIQUE DE LA PENSEE ÉCONOMIQUE CONTEMPORAINE par Paul BOUSQUIER CENTRED ' ETUDESETDE RECHERCHES MARX I STES 64, Boulevard Auguste Blanqui, PARIS-13 Distributeur; ODÉON-DIFFUSION, 24, rue Racine. PARIS-6

Transcript of Éléments pour une critique de la pensée économique ...

Page 1: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

LES CAHIERS

du

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES MARXISTES

ÉLÉMENTS POUR UNE CRITIQUE DE LA PENSEE

ÉCONOMIQUE CONTEMPORAINE

par Paul BOUSQUIER

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES MARXISTES 64, Boulevard Auguste Blanqui, PARIS-13 Distributeur ; ODÉON-DIFFUSION, 24, rue Racine. PARIS-6

Page 2: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

Contre d'Etudes et de Recherches marxistes 64, bd Auguste Blanqui 75013 . Paris

ELEMENTS POUR UNE CRITIQUE DE LA PENSEE ECONOMIQUE CONTEMPORAINE.

par Paul BOUSQUIER

Avant-propos

Ce cahier reproduit un texte rédigé pour alimenter une discussion qui devait suivre un cours classique de micro économie, i l s' adres- sait à la fois à l'auteur afin d'approfondissement personnel et à des étudiants pour lesquels l'économie ne représentait qu'un tiers des matières enseignées. Le cours de micro économie s'inspirait des ouvrages de Malinvaud, Henderson, et Quandt et Lecaillon *; i l était à forte composante mathématique. Ce texte venait ensuite, à la demande des élèves, qui manifestaient quelque incrédulité à l'égard du caractère scientifique de l'économie; il avait pour but de solliciter leurs réflexions. Il faisait partie d'un ensemble de documents dactylo- graphiés et manuscrits traitant à la fois de l'objet et de la méthode de la microéconomie et de ses principaux concepts: consommateur , producteur, fonction de production, utilité margi- nale, coût marginal, offre, demande, équilibre, etc.. Ces travaux dans leur méthode, s'inspiraient autant que possible de ceux de Bachelard sur l'élaboration et la constitution des sciences de la nature **.

On peut se demander alors s ' i l est pertinent de publier mainte- nant sous la forme d'un cahier du C.E.R.M. l'un de ces écrits; et ce que l'on peut attendre d'une telle publication . Afin de

* E. Malinvaud "Leçons de théorie macroéconomique" Dunod (Paris 1969) J.M. Henderson et R.E. Quandt "Microéconomie - Formulation mathématique élémentaire" Dunod . J. Lecaillon "Analyse macroéconomique" Gujas (Paris 1967)

**G. Bachelard "La formation de l 'espri t scientifique" Librairie J. Vrin (Paris 1969)

"Le rationalisme appliqué" PUF (Paris 1970) "La philosophie du non" PUF (Paris 1970)

Page 3: Éléments pour une critique de la pensée économique ...
Page 4: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

répondre à ces deux questions, i l faut auparavant préciser la place du marginalisme dans la pensée économique contemporaine et aussi l ' importance des problèmes économiques, des analyses qui en sont faites et des idées à leur propos qui sont largement diffusées.

Le calcul économique se généralise; les revues hebdomadaires spécialisées à grand tirage se multiplient; tous les quotidiens consacrent de longs articles, sinon des pages entières chaque semaine, aux problèmes économiques contemporains. Le besoin de savoir de la part d'un nombre croissant d'individus se fait tou- jours plus pressant. Ceci reflète d'une part les besoins nouveaux dans la gestion des entreprises, liés aux transformations dû pro- cessus de production et aux modifications du rôle des individus dans la production qui expriment le niveau actuel du développe- ment des forces productives sous la contrainte des rapports de production capitalistes; et d'autre part ceci reflète la prise de conscience, de plus en plus vive, de la crise du C M E, de son ampleur et de son acuité.

Mais, dans le même temps, alors que les cours de calcul économique envahissait les écoles d'ingénieurs, en faculté l'enseignement de l'économie politique et de l 'histoire de la pensée économique tend à s'efforcer au profit de l'économie d'entreprise et des techni- ques mathématiques de gestion. Celles-ci constituent aussi la plus grande partie du contenu des cessions de recyclage ou de formation des cadres des grandes entreprises. Dans tous les cas, le marginalisme apparaît comme l'habit ou la défroque économique de ces méthodes mathématiques.

Au niveau théorique, les voies nouvelles de recherche, développées par des gens comme Massé, Debreu ou Malinvaud, s' inscrivent dans cette tendance et la renforcent. Pour le praticien, la théorie marginaliste est une référence courante; elle sert, de justifica- tion théorique à beaucoup de travaux et de mesures de politique économique: par exemple la tarification au coût marginal et la vérité des prix.

Mais à mesure que le marginalisme diffuse dans les idées et la théorie économiques, ses insuffisances sont de plus en plus vive- ment ressenties. Ces deux mouvements contradictoires développent et avivent la crise de la pensée économique contemporaine. L'en- seignement économique est parfois reçu violemment par les élèves; et l 'idée tend à s'accréditer qu'il n'existe pas de sciences so- ciales analogues aux sciences de la nature, que la réalité sociale est opaque à la raison et que l'on ne peut réaliser que des modèles de cette réalité qui la reproduisent et la simulent sans l'appréhender. Alors les développements théoriques cèdent le pas à la fois au pragmatisme et à l'empirisme le plus naïf; jamais le physicien, par exemple, à l'encontre de l'économètre, ne se satisferait de corrélations statistiques entre variables pour afficher de nouvelles lois ou préciser le fonctionnement d'ancien- nes.

Parallèlement à ce courant, les économistes marxistes développent une science économique axée sur le matérialisme historique; de plus en plus de professeurs et de chercheurs non marxistes font références aux publications marxistes et développent des méthodes d'investigation de la réalité proche de la méthode du matéria- lisme dialectique; Mais les économistes marxistes produisent

Page 5: Éléments pour une critique de la pensée économique ...
Page 6: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

des travaux, comme le "traité du Capitalisme Monopoliste d'Etat", qui restent la plupart du temps il l isibles pour des non marxistes.

Ainsi vivent et se développent deux univers de pensée différents qui semblent actuellement s'ignorer.

Dans la situation politique et sociale actuelle i l apparaît néces- saire d' établir un lien entre ces deux pensées, non pas en réalisant leur convergence mais en en produisant une critique de caractère épistémologique. Il s'agit de montrer les insuffisances du margi- nalisme en le poussant à bout; en dénonçant la non-efficience de ces concepts, leur non-scientificité; en démontrant le besoin et la nécessité qu'il y a de substituer à cette démarche préscienti- fique une autre de caractère scientifique. La théorie de la valeur est le noeud de la question; mais i l est possible pour n'importe quel problème concret, comme celui du taux d'actualisation par exemple, de montrer comment on doit et on peut dépasser le margi- nalisme, et par la même réorganiser le champ de la connaissance, pour pouvoir appréhender raisonnablement l a reali té .

La diffusion de ce cahier a donc pour premier but le réaliser une manière de publicité autour de ce besoin scientifique et politique: une science économique qui reflète correctement la réalité; Elle devrait ensuite permettre d'envisager la possibilité de créer un groupe de travail dans le cadre du C.E.R.M. Dans cette équipe ouverte à tous, marxistes et non marxistes, i l s erait souhaitable de rencontrer des universitaires, des économistes, des syndicalistes, des ingénieurs , cadres et techniciens. Ce groupe de travail a u - rai t entre autre pour tâche, d'élaborer cette critique de margina- lisme qui rende compréhensible et nécessaire une science économique articulée sur le matérialisme historique, et réalise une intro- duction aux travaux économiques marxistes actuels. Enfin, la discussion à propos des problèmes que soulève ce cahier, de ceux qu'il pose implicitement, plus peut être que la discussion sur le cahier lui-même, devrait permettre au groupe de démarrer ces travaux en attendant de nouvelles contributions.

Paul Bousquier

Septembre 1973

Page 7: Éléments pour une critique de la pensée économique ...
Page 8: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

ELEMENTS POUR UNE CRITIQUE DE LE PENSEE ECONOMIQUE COMTEMPORAINE.

L'objet de ce travail est de présenter quelques éléments de ré- flexion sur la crise de la pensée économique contemporaine. A cette fin nous avons essayé de suivre le développement de cette pensée à partir de Léon Walras en nous en tenant à quatre au- teurs: L.Walras, V.Pareto, J.M. Keynes et P.Massé, et pour cha- cun à une seule de leurs oeuvres *:

1. L.WALRAS "Abrégés des éléments d'économie politique" (Paris 1953)- Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence 2. V.PARETO "Manuel d' Economie politique" (Paris 1927)-Marcel Giard

3. J.M.KEYNES "Théorie Générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (Paris 1969) - Petite bibliothèque Payot 4. P.MASSE "Le plan ou l ' anti-hasard" (Paris 1969) -NRF -Col- lection idées n°78

A travers ces quatre textes nous nous sommes proposés de décrire: 1. l'évolution qu'a subie la définition de l'objet de la science économique depuis L.Walras jusqu'à nos jours, 2. l'évolution de la méthode d'appréhension de cet objet, 3. enfin l'évolution de la place de la théorie marginaliste, issue des travaux de L.Walras, dans le champ de la connaissance écono- mique .

Cette description s'accompagne, dans la mesure du possible, d'une exposition des principes de philosophie des sciences qui ont guidé la pensée de ces quatre auteurs, c'est à dire, plus parti- culièrement, 1. de l'articulation sciences de la nature et sciences sociales d'une part, 2. et d'autre part de la décomposition en science, art et morale. Le développement de la pensée bourgeoise depuis L.Walras reflète bien sûr le développement du capitalisme et l'approfondissement de ses contradictions; mais ce reflet n'est pas un reflet simple: la pensée économique s'est développée, en effet, d'une manière relativement autonome. Elle s'est développée en liaison avec le

* Les numéros de pages, indiqués après chaque citation, renvoient à l ' ouvrage retenu de l ' auteur dont le chapitre ou le sous-chapi- tre décrit l'évolution de la pensée.

Page 9: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

BULLETIN D'ADHESION AU C.E.R.M.

Je désire adhérer au C.E.R.M. et participer aux travaux de la

Section de

NOM

PRENOM

PROFESSION

ADRESSE

Indiquer si possible vos travaux en cours (thèses, essais ou études déjà publiés)

Pour les étudiants indiquer la discipline

LA COTISATION ANNUELLE 40F Chaque discipline additionnelle 1 0 F COTISATION POUR LES ETUDIANTS 10F Chaque discipline additionnelle 5F

ETRANGER 60F Chaque discipline additionnelle 10F

A retourner au secrétariat du C.E.R.M., 64 boulevard Auguste Blanqui, 75013.Paris. C.C.P. 5549-74. Liste des sections du C.E.R.M.

Physique - Mathématiques - Chimie-Biologie - Géographie - Histoire - Etudes afro-asiatiques - Médecine - Juristes -Littérature -Esthétique Linguistique - Psychologie - Pédagogie - Sociologie - Urbanisme - Philosophie - Sciences économiques - Education Physique et Sports - Ethnologie - Hispanistes - Psychanalyse. Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres sections s'organisent.

Page 10: Éléments pour une critique de la pensée économique ...

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.