LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission...

32
Numéro du 3 juin 2013 LE CHUS HONORE 253 PERSONNES LE CHUS HONORE 253 PERSONNES Gilles Michaud, directeur des ressources humaines et de l’enseignement, Denise Corriveau, présidente de l’Association des retraités du CHUS, Johanne Viens et le Dr Gérard E. Plante, retraités ayant le plus d’années de service, Patricia Gauthier, directrice générale et Jacques Fortier, président du C. A. du CHUS PROCHAINE PARUTION Semaine du 8 juillet 2013 Date de tombée : 21 juin 2013 L e jeudi 2 mai, le conseil d’administration et la direction du CHUS ont rendu hommage aux 132 personnes qui ont pris leur retraite en 2012 ainsi qu’aux 121 membres de la communauté hospitalière qui cumuleront 25 années de service en 2013. L’activité de reconnaissance, qui a eu lieu à l’Hôtel Delta, a commencé par une remise de toile aux retraités et s’est poursuivie par un souper et une soirée en l’honneur de toutes les personnes fêtées. Au nom du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, félicitations et merci à tous ces médecins, chercheurs, professionnels de la santé, employés administratifs et de soutien. Voir aussi pages 4 et 5. AU MENU ÉCLOSION D’ERV État de situation et rappel des mesures à respecter PAGE 3 TÉLÉPHONES INTELLIGENTS À L’HÔPITAL Ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas PAGE 7 CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE Lauréats des Prix reconnaissance 2013 PAGES 12-13 VISITE D’AGRÉMENT CANADA Pour tout savoir sur cette visite en juin PAGES 15-18

Transcript of LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission...

Page 1: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Numéro du 3 juin 2013

LE CHUS HONORE 253 PERSONNESLE CHUS HONORE 253 PERSONNES

Gilles Michaud, directeur des ressources humaines et de l’enseignement, Denise Corriveau, présidente de l’Association des retraités du CHUS,Johanne Viens et le Dr Gérard E. Plante, retraités ayant le plus d’années de service, Patricia Gauthier, directrice générale et Jacques Fortier,président du C. A. du CHUS

PROCHAINE PARUTION

Semaine du 8 juillet 2013Date de tombée : 21 juin 2013

L e jeudi 2 mai, le conseil d’administration et la direction du CHUS ont rendu hommage aux 132 personnes qui ont pris leur retraite en 2012 ainsi qu’aux

121 membres de la communauté hospitalière qui cumuleront 25 années de service en 2013. L’activité de reconnaissance, qui a eu lieu à l’Hôtel Delta, a commencé par une remise de toile aux retraités et s’est poursuivie par un souper et une soirée en l’honneur de toutes les personnes fêtées.

Au nom du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, félicitations et merci à tous ces médecins, chercheurs, professionnels de la santé, employés administratifs et de soutien.

Voir aussi pages 4 et 5.

AU MENUÉCLOSION D’ERVÉtat de situation et rappeldes mesures à respecter PAGE 3

TÉLÉPHONES INTELLIGENTS À L’HÔPITALCe qui est toléré et ce quine l’est pas PAGE 7

CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRELauréats des Prix reconnaissance 2013 PAGES 12-13

VISITE D’AGRÉMENT CANADAPour tout savoir sur cette visite en juin PAGES 15-18

Page 2: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

ENTRE NOUSEntre NOUS est publié par la Direction des communications et des affaires publiques du CHUS et de sa Fondation Publicité : 346-1110, poste 29035

Rédaction et coordinationColette Pellerin, poste 29035

CréationQuatorze Juillet design graphique

Mise en pageAgence de la santé et des servicessociaux de l’Estrie

PhotographiesRobert Dumont, Fondation du CHUS, DCAP, La Tribune

CollaborationÉquipe de la DCAP, Sonia Blouin,Karine Brault, Marc Vallée, Linda Cormier, Anne-Marie Brochu, Hélène Robert,Janie Belhumeur, Caroline Bellerive

Tirage : 3000 copies / ImpressionMulticopie Estrie

Chaque collaborateur ou rédacteur a la pleine responsabilité du contenu de ses articles. Les opinions émises dans Entre NOUS n’engagent en rien la direction du CHUS. La forme masculine est employée pour alléger le texte.

[email protected] ligne, section actualités : chus.qc.ca

Papier recyclable

GAGNEZ UNE PAIRE DE BILLETS POUR MESSMERVenez au BBQ annuel et présentez-vousau kiosque Facebook :

1. Remplissez le coupon de participation sur place

2. Aimez ensuite la page Facebook/CHUSplusEMPLOI à la maison ou sur votre téléphone intelligent si ce n’est pas déjà fait.

3. Courez la chance de gagner l’une des 4 paires de billets pour voir Messmer

Les édimestres du CHUS procéderont au tirage des coupons de participation et valideront si la personne a bien cliqué « J’aime » sur la page Facebook.

En adhérant à la page,vous devenez un ambassadeur pour attirer de la main-d’œuvreau CHUS!

Depuis le 23 mai dernier, la salle d’examen d’échographie vasculaire est déménagée au Département de radiologie, salle 6A (local 3642-2),

au 3e étage du CHUS – Hôpital Fleurimont.

L’équipe des STAU amène donc les patients hospitalisés nécessitant un examen d’échographie vasculaire à cette nouvelle salle (et non plus à la lettre G). Par la suite, les technologues les prennent en charge pour leur examen.

Pour information : Chantal Garon, poste 13643

La salle d’examen en échographie vasculaire a déménagé ses pénates!

SAVOUREZ L’ÉTÉ AU BBQ ANNUEL DES EMPLOYÉS!Mardi 11 juin au CHUS – Hôpital Fleurimont(en face du CRCELB)

Dîner : 11 h à 14 h — Souper : 16 h 30 à 19 h

Jeudi 13 juin au CHUS – Hôtel-Dieu(sous la passerelle, près de la porte 15)

Dîner : 11 h à 13 h 30 — Souper : 16 h 45 à 19 h

Au menu : burger de bœuf grillé garni de tomates et laitue, accompagné de crudités. Choix de jus de fruits, jus de légumes ou eau. (Burger végétarien sur demande).

GRATUIT pour le personnel, les stagiaires, les bénévoles et les médecins (carte d’identité obligatoire). Seulement 5 $ pour les visiteurs, les étudiants et les partenaires externes.

Kiosque de CHUS-Énergique sur place.

2 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 3: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

UNE TENUE ESTIVALE APPROPRIÉE SVPUNE TENUE ESTIVALE APPROPRIÉE SVPAVEC L’ÉTÉ QUI ARRIVE, ET AU REGARD DES VALEURS DE NOTRE ÉTABLISSEMENT (LE RESPECT, L’ÉCOUTE, L’ESPRIT D’ÉQUIPE, LE PROFESSIONNALISME ET LA CRÉATIVITÉ), NOUS DEVONS TOUS NOUS RESPONSABILISER QUANT À NOTRE TENUE VESTIMENTAIRE.

Comme membres de la communauté hospitalière du CHUS, nous devons projeter une image de professionnalisme. Il s’agit là d’une marque de respect essentielle envers notre clientèle. Dans ce contexte, et comme le mentionne la NPG no 1423 portant sur les pratiques vestimentaires dans notre établissement, une tenue appropriée est le refl et de la qualité des services que les patients du CHUS sont en droit de recevoir, ainsi qu’une condition pour assurer la sécurité du personnel.

VÊTEMENTS, SOULIERS ET BIJOUXLes décolletés profonds, les camisoles à bretelles spaghettis, les « gilets bedaine », les minijupes, les vêtements transparents, les shorts et les pantalons à taille ultra-basse ou troués sont totalement proscrits.

Pour le personnel exposé à un risque de blessure aux pieds, une attention particulière doit être portée aux

souliers. Les souliers ouverts ou les sandales sont donc inappropriés. Par ailleurs, dans le but de prévenir les infections, nous vous demandons d’éviter tout accessoire pouvant transporter virus ou microbes (bagues, bracelets, longues chaînes en or, etc.).

Pour connaître tous les détails de la politique liée aux pratiques vestimentaires, nous vous invitons à prendre connaissance de la NPG no 1423. Vous la trouverez dans l’intranet / Espace CHUS / NPG – Politiques du CHUS.

Merci de votre collaboration et de l’attention que vous porterez à ce message.

Patricia GauthierDirectrice générale du CHUS

Entre le 15 et le 23 mai, le CHUS a interdit les visites dans les unités du 10eC (cardiologie), du 3e soins intensifs chirurgicaux et du 6eB (médecine spécialisée) à l’Hôpital Fleurimont pour contrôler une éclosion d’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Cette éclosion faisait suite à la découverte de patients colonisés par cette bactérie au 10eC et ayant transité dans une des unités affectées. Le 29 mai, une vingtaine de patients avaient été dépistés porteurs de la bactérie, sans être infectés. Aucun cas n’a été dépisté à l’Hôtel-Dieu. Le 29 mai, au moment d’écrire ces lignes, la suspension des visites au 10eC était levée mais maintenue dans les deux autres unités.

MESURES EN PLACEPour limiter la propagation par contact direct ou indirect via ces environnements contaminés, le Service de prévention et contrôle des infections a instauré des mesures à respecter par les équipes soignantes, les patients et les visiteurs. Les patients dépistés positifs ont été cohortés (regroupés) et mis en isolement dans une

unité fermée au 8eC, avec du personnel et du matériel dédiés. Aucune circulation ni visite autorisées, sauf pour le personnel et les médecins concernés. Nous avons procédé au dépistage bihebdomadaire des unités où des cas contact étaient identifi és et nous continuerons jusqu’à l’obtention de résultats négatifs pour tous les patients des unités touchées. De grandes désinfections ont eu lieu aux 10eC, 6eB, 9eC et 8eC. Une conseillère en prévention et contrôle des infections était sur place pour conseiller le personnel soignant et s’assurer du respect des mesures.

Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons jamais assez, le lavage des mains est notre meilleure arme contre l’ERV pour stopper sa propagation.

Josée Vachon, chef du Service de prévention et de contrôle des infectionsSylvie Gatien, directrice adjointe des services cliniques | DISC

Éclosion d’ERVÉtat de situation et rappel des mesures à respecter

6 mai 2013 ENTRE NOUS 3

Page 4: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Un merci tout spécial à Denise Corriveau, présidente de l’Association des retraités du CHUS. Depuis son retour au CHUS après sa retraite offi cielle en 2005, elle s’occupait notamment de l’accueil des nouveaux employés et de la fête des 25 ans et des retraités.On peut dire qu’elle bouclait la boucle!

Merci Denise de vos 39 années de service au CHUSet de votre collaboration à cette grand fête.Bonne nouvelle (et vraie!) retraite!!!!

UNE SOIRÉEUNE SOIRÉERÉUSSIE!RÉUSSIE!LE JEUDI 2 MAI, LES RETRAITÉS 2012ET LES GENS COMPTANT 25 ANS DE SERVICECETTE ANNÉE ONT ÉTÉ REÇUS EN GRANDÀ L’HÔTEL DELTA. UNE SOIRÉE MÉMORABLE!

Gilles Michaud, directeur des ressources humaines et de l’enseignement, s’est fait une joie de féliciter les personnes fêtées : « Les années au cours desquelles vous avez transmis votre passion et votre professionnalisme ont une valeur inestimable. Chacun d’entre vous a contribué à rendre notre milieu meilleur, plus effi cace et plus agréable. »

Partager des souvenirs en bonne compagnie...quel plaisir!

France Rousseau, agente administrative au Centre de recherche clinique et nouvelleretraitée, est entourée de Mme Gauthier, directrice générale, de Martin Toussaint, adjoint scientifi que par intérim et chef de projet au CRCELB, ainsi que de Jacques Fortier, président du C. A. du CHUS.

4 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 5: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Maryse AllardClaude Arbour, DrJosée ArchambaultDy-Anne AubinSimone AudetIsabelle AudetRenée BadeauDenis BeaucheminAlain BeaumontSolange Beauregard, DreSuzanne BélangerSonia BélangerJulie BélangerBrigitte BenoîtJacques BibeauGuylaine BilodeauLise BlaisDanielle BlouinChantal BoisvertSylvain BoisvertFrancis BolducPauline BrazeauLisa BreaultDaniel CardiBenoît Carrier

Christine ChabotAlain ChamberlandMartine Chamberland, DreFrancine ChoinièreLisa ClicheSylvie CloutierMarie-Josée Colas, DreLouise Constantineau, DreGisèle CôtéSylvie CôtéAndré CôtéMarie Courtemanche, DreDaniel CoutureMario R. CoutureAlain CroteauMartin DelisleLine Delisle, DreMaryse DescôteauxLise DostieMonique Drapeau, DreJulie DubéJosée DucharmeAlain DutilSuzie FillionDaniel Filteau

Brigitte FontaineCarl FortierAndrée FrappierLucie FrégeauÉric FrostLucie GarandJosée GarandLyne GaudreauAndrée GiguèreLysanne GilbertRonald Girard, DrÉlise GobeilStéphane GrenierLouise GuertinLise GuertinJohanne GuillemetteLuc GuilletteSylvain HalléeClaude JeanGaétan JolinJean-François Joncas, DrSteve KilganonLinda LabbéJohanne LabontéNancy Lahaie

Marjolaine LandryCécile LangfordHélène LangloisDiane LaquetteMicheline LareauCarole LaroseRené LavalléeJohanne LebrunSylvie LebrunHenri Lecluyse, DrRichard LemieuxManon LemireNancy LemireMarleen LivernocheMarcelle MaguireDominique MarcouxSylvie MartineauMario MassonGinette MilienCarole Noël RaymondChristine NormandinHélène NormandinMarie-Paule OuelletNancy OuellettePaule Patry

François PelletierÉlizabeth PicardDiane PomerleauChantal PrinceMario RacetteDanielle RajotteLyne Rivard, DreHélène RodrigueManon A. RoyMaryse SimardLyne TessierStéphane ThériaultRobert ThiffaultJosée TremblayLynda TremblayJosée TremblayJean-Thomas Turcotte, DrGérard TurcotteChantal VachonJulie VachonGuy Waddell, Dr

Bravo aux 121 personnes soulignant25 ans de service en 2013!

Francine AdamRock BeaudetteGérald BeaulneCarole BéginRaymond Bégin, DrDiane BelleMichel BérardMicheline BessetteJacqueline BlanchetteLinda BlouinGilles BoisvertLise BoisvertSonya BoisvertLyne Boisvert CoutureMireille BolducDiane BolducMonique BoucherLise BoudreaultLouise BoulangerHélène BourqueFrance BoutinLorraine BretonMireille BusqueNicole CadieuxChristiane CaronSuzie CarrierSerge Chabot

Sylvain ChabotLouise ChagnonMartine ClémentLinda CloutierÉdith Collard MilaniMarc ComtoisMichel CôtéClaudette CôtéGuy CôtéLouis-Marie DecosteHubert DelisleClaudette DemersDiane DesrochesJohanne C. DesrosiersGaston DorvalHélène DorvalCarole DufortGilbert DumasGinette Dumas BureauRaymonde Dumas GuillemetteLouise DupontDiane ÉlieCarole Éthier DupuisBrigitte FafardGinette FauteuxSuzanne T. Fauteux

Richard FortinLucie FournierGuy FréchetteNicole GagnonMario GenesseMarcelle GobeilGinette GrondinDenise HeppellYvan HoudeGilles HuotLuc LacroixDiane Lafl ammeLise LangloisLise LarocheFrancine LaroseJeannie LavigneSylvie B. LavoieMonique LeblancLouise LeblancAgathe LeclercJosée LemireJohanne LessardAnnie LessardSuzanne LétourneauCécile MaillouxClaudette MarceauJean Martel

Réal MathieuFrance MénardLauraine MercierSylvie MétrasCécile MeunierDiane MoreauJoanne NoëlMichelle OuelletteJohanne PagéMartial PicardGaétan PicardRaymond PivinPauline PlanteGérard E. Plante, DrHuguette PomerleauGinette PoulinClaire ProteauLisette QuennevilleRobert RacicotMarcel RaymondViolette RichardÉlise RodrigueFrance RousseauDonald RoyFrancine RoyerLucille RoyerFrancine Ruel

Marie SavoieManon ScottGisèle Séguin NoëlJohanne SimardMonique SpoonerDiane St-Laurent LincourtCarole St-OngeRita St-OngeSuzanne TalbotMichel TardifRéjean TellierPierre TétreaultMarielle ThérouxNicole ThibodeauHélène ThibodeauLise ToppingGuy TouchetteJeanne TrudeauFrancine TurcotteDaniel VachonRaymonde Vaillancourt, DreMarc ValléeNoella VermetteJohanne ViensMonique C. Vincent

Et 132 fois bonne retraite!

6 mai 2013 ENTRE NOUS 5

Page 6: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

LE TEST DE DÉPISTAGE RSOSI PLUS SENSIBLELE TEST DE DÉPISTAGE RSOSI PLUS SENSIBLELe 1er avril dernier, votre journal Entre NOUS annonçait que le CHUS avait obtenu du MSSS le mandat provincial d’effectuer le test immunochimique de recherche de sang occulte (sang non visible à l’œil) dans les selles (RSOSi aussi appelé FIT tests). La Direction québécoise du cancer (DQC) a collaboré avec le MSSS et le CHUS à la mise en place de ce nouveau test.

Depuis le 15 avril, le laboratoire de biochimie effectue le test RSOSi pour tout le Québec. Un médecin prescrit ce test servant à dépister le cancer colorectal lorsqu’il juge un patient à risque. On parle ici de dépistage opportuniste. Ce test comporte des avantages pour le patient : aucune diète préparatoire et un seul petit échantillon de selles est requis, contrairement à une diète préparatoire et trois échantillons avec l’ancien test Gaiac.

SEUIL DE POSITIVITÉSEUIL DE POSITIVITÉL’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a établi le seuil de positivité de ce test à 175 ng/ml (voir Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles, site Internet de l’INESSS, section « Publications »). Plus sensible, ce test remplace le test Gaiac (RSOSg). Au cours de la mi-juin, tous les centres de prélèvement, les laboratoires régionaux et établissements des 18 régions du Québec auront intégré le test RSOSi dans leur pratique.

INFORMATION POUR LES PATIENTSINFORMATION POUR LES PATIENTSPour obtenir la trousse de prélèvement, un patient doit se rendre dans un centre de prélèvement près de chez lui. On lui remettra la trousse avec un feuillet explicatif. Ce feuillet et la procédure à suivre se trouvent également sur le site Internet du CHUS : chus.qc.ca | Section « Patients | visiteurs » | Dépistage du cancer colorectal.

FIN D’ANALYSE DU TEST GAIAC EN ESTRIEFIN D’ANALYSE DU TEST GAIAC EN ESTRIEDepuis le 31 mai, le laboratoire de biochimie a cessé l’analyse des tests Gaiac (RSOSg). Seul le test RSOSi est maintenant proposé aux centres de prélèvement ou aux laboratoires de la région de l’Estrie.

Au cours des prochains mois, le MSSS procédera, de concert avec la DQC et le CHUS, à l’implantation du Programme provincial de dépistage du cancer colorectal.

POUR INFORMATIONPOUR INFORMATIONProcédures à suivre : chus.qc.ca | Section « Professionnels » | Dépistage du cancer colorectalInformations cliniques : laboratoire RSOSi, poste 18210

Dr Jean Dubé, chef médical | Département de biochimie Joannie Bruneau, chef de service | Biochimie génétiqueDr Pierre Chevrier, chef médical | Programme-clientèle en biologie médicaleGuylaine Dubois, chef clinico-administratif | Programme-clientèle en biologie médicale

CANCER COLORECTAL ET RECHERCHECANCER COLORECTAL ET RECHERCHEDE SANG OCCULTE DANS LES SELLESDE SANG OCCULTE DANS LES SELLES

PROCÉDURES À SUIVRE AU CHUSPROCÉDURES À SUIVRE AU CHUSAu CHUS, le médecin ou le personnel soignant qui prescrit ce test doit utiliser la procédure disponible dans le catalogue d’ordonnances « Biochimie » dans le système Ariane.

La recherche de procédure peut également être utilisée.

Les résultats des analyses sont retournés aux médecins traitants dans un délai de7 jours suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire du CHUS.

6 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 7: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

AU REVOIRAU REVOIRRENALD!RENALD!R enald Lemieux, directeur adjoint à la Direction de la

qualité, de la planifi cation, de l’évaluation et de la performance (DQPEP) a quitté le CHUS ce 1er juin pour devenir directeur général adjoint du Dossier de Santé Québec (DSQ) au MSSS.

Arrivé chez nous en1997, Renald a contribué à l’instauration du premier programme de radiopro-tection du CHUS. De 2004 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l’évaluationdes technologies et des modesd’intervention en santé. En 2009, il s’est vu confier la responsabilité de la direc-tion adjointe de la DQPEP et a assumé des mandatsspéciaux comme la création du Centre provincial d’expertise

clinique en radioprotection. Nous lui souhaitons tout le succès escompté!

CentreculturelUdeS.ca 819 820.1000

OFFRE EXCLUSIVE au personnel du CHUS

p

Abonnez-vous àl’une des séries du Centre culturel*

avant le 28 juin 2013 et

COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN ABONNEMENT DOUBLE

POUR LA PROCHAINE SAISON!

Pour participer, procurez-vous votre abonnement au 819 820-1000 en mentionnant

votre matricule d’employé.

Saison 2013-2014 Abonnements

*Séries Chanson, Humour, Théâtre et À la carte

Ils sont bien pratiques et ON LES AIME! Les téléphones intelligents sont devenus une extension de nos vies, de nos agendas et de nos courriels. Facile d’en abuser, d’envoyer un petit texto, de naviguer sur le Web. Mais qu’en est-il au CHUS?

Même si la technologie a beaucoup évolué, l’utilisation de téléphones intelligents continue de créer de l’interférence avec certains appareils médicaux. Leur utilisation est donc défendue dans toute zone clinique. Il est important de respecter cette consigne, puisque nous demandons la même chose aux patients et aux visiteurs. Il faut montrer l’exemple!

Que vous soyez médecin, préposé aux bénéfi ciaires ou à l’entretien ménager, étudiant, bénévole, infi rmier, vous devez utiliser vos cellulaires de façon intelligente. Faites votre bla-bla en terrain neutre! Les endroits tolérés pour le faire sans nuire à personne sont les cafétérias ou les halls d’entrée.

Évidemment, une fois en terrain autorisé, demeurez discret en gardant un ton et un langage appropriés. Il en va de la crédibilité de toute la communauté hospitalière!

Il est si facile de manquer de respect, sans le vouloir, aux gens et aux patients qui vous entourent. Au-delà de

l’image, c’est aussi une question de sécurité, de respect et de confi dentialité.

S.V.P., ne nous obligez pas à vous le rappeler encore et encore! Merci de votre compréhension.

Limiter l’utilisation des téléphones intelligents au CHUS :une question de sécurité, de confi dentialité et de respect

TÉLÉPHONES INTELLIGENTS INTERDITS DANS TOUTE ZONE CLINIQUE INCLUANT :• salle d’attente • corridor

• salle d’examen • chambre de patient

• clinique externe

TÉLÉPHONES INTELLIGENTS AUTORISÉS AVEC DISCRÉTION :• cafétéria • hall d’entrée

6 mai 2013 ENTRE NOUS 7

Page 8: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Super, la période des vacances estivales est arrivée et tout le monde est heureux, mais ATTENTION!!! Cette période comporte aussi certains risques!

Il est important de se rappeler que chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres. Différents facteurs peuvent contribuer à l’augmentation des blessures lors des mobilisations de patients, comme : travailler avec une équipe nouvellement formée, la fatigue, le manque de préparation, etc.

Négliger les étapes essentielles (P.P.P.M.) peut donc s’avérer lourd de conséquences pour votre santé et celle de votre patient. Nous vous rappelons donc les étapes à suivre avant chaque mobilisation afi n qu’elle soit sécuritaire.

PRÉPARATION- Quelle est la tâche?

- Qui est le patient?

- Quel est l’environnement? (organisation de l’espace)

- Évaluation et préparation de l’équipement (lève-personne, verticalisateur, alèse glissante)

- Demander et attendre de l’aide

- Expliquer au patient et aux collègues le plan d’action

POSITIONNEMENT - Pieds écartés et orientés vers le mouvement

- Dos sans torsion et non voûté

- Genoux fl échis

PRISE- Prise solide et en douceur (sans pince et sans crochet)

- Contact étroit avec le patient

- Bras enveloppants

MOUVEMENT- Accorder le niveau d’assistance nécessaire

- Communiquer les consignes au patient

- Respecter le mouvement naturel du patient et du soignant

- Rouler, glisser, pivoter le patient; ne pas soulever

- Utiliser le transfert de poids et/ou le contrepoids pour fournir l’effort

- Effectuer les mouvements étape par étape

- Amener le patient vers soi plutôt que le pousser

Ce petit rappel au début de la belle saison peut éliminer des blessures inutiles afi n que vous puissiez profi ter de vos vacances estivales qui sont, j’en suis sûre, bien méritées.

BONNES VACANCES!!!

Audrey Simard, formatrice PDSBSource : PDSB-Cahier du participant ASSTSAS 2009

VIVE LES VACANCES!!!

Les services des archives médicales, de reprographie et de courrier interne du pavillon Émile-Noël du CHUS − Hôtel-Dieu sont déménagés dans l’aile 2, niveau 0. Ces déménagements permettront de centraliser ces services au cœur de l’hôpital.

Les postes téléphoniques et adresses de messagerie demeurent tous les mêmes. Histoire de ne pas vous cogner à une porte fermée lorsque vous aurez besoin de l’un de ces services, veuillez prendre connaissance de leur nouvelle localisation.

Service des archives médicales HD – déménagé le 3 juinNouvelle localisation : aile 2, local 0279

Service de reprographie – déménagé le 29 maiNouvelle localisation : aile 2, local 0278

Service de courrier interne du pavillon Émile-Noël – déménagé le 4 juinNouvelle localisation : aile 2, local 0278

ÇA A DÉMÉNAGÉ AU CHUS – HÔTEL-DIEU!ÇA A DÉMÉNAGÉ AU CHUS – HÔTEL-DIEU!PRENEZ CONNAISSANCE DES NOUVEAUX LOCAUX DES SERVICES DÉMÉNAGÉS

AUTRE RELOCALISATION OU AMÉNAGEMENTEn lien avec ces changements de locaux, veuillez noter qu’à partir du 4 juin les bureaux administratifs du service de l’entretien ménager seront relocalisés au sous-sol de l’aile 2, local 0279-5.

Tout près, le local 0276 regroupera les bureaux administratifs de même qu’une aire de repos pour le personnel du service de transport aux usagers (STAU).

8 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 9: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Votre partenaire de confiance.

www.inalco.com

P12

068S

À l’écoute de vos besoinsVotre conseiller analyse vos besoins et vous accompagne tout au long de votre vie.

› Assurance vie et invalidité› Assurance en cas de

maladie grave› Assurance accidents › Épargne-retraite (REER)› Épargne-études (REEE)› Épargne libre d’impôt (CELI)› Placements› Incorporation professionnelle

Marc Alarie, B.A.A. (finance)Conseiller en sécurité financière2655, rue King Ouest Bureau 137 Sherbrooke (Québec) J1L 2G4

Tél. : 819 569-2514, p. 239 Sans frais : 1 800 668-2514 Téléc. : 819 820-2467 [email protected]

Programme employeur Programme employeur de la STS : à votre tour de la STS : à votre tour d’embarquer!d’embarquer!Maintenant que le CHUS a renouvelé son entente pour le programme employeur avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), c’est à votre tour d’y adhérer! Faites comme les quelque 350 employés qui voyagent déjà en autobus et libérez-vous de votre vignette de stationnement!

Rappelons que cette entente permet aux employés qui s’inscrivent personnellement au programme d’utiliser GRATUITEMENT le transport en commun pour se rendre au travail.

Pour en savoir plus sur le programme employeur et les avantages d’y adhérer, visitez l’intranet ou sts.qc.ca

LE BÂTIMENTDE MOULES INDUSTRIELS SERA DÉMOLI CET ÉTÉ

Forts chanceux d’avoir profi té plus longtemps que prévu du stationnement de Moules industriels de

la 10e Avenue (dont l’entente prenait fi n le 1er avril), les usagers devront se résoudre à le quitter sous peu. De fait, à la mi-août les propriétaires commenceront à démolir le bâtiment pour construire un immeuble à logements.

Les détenteurs d’une vignette de type alternatif habitués à y stationner seront invités à utiliser les nouveaux stationnements de l’ancienne manufacture Jack Spratt, situés sur la même rue. C’est d’ailleurs en prévision de cette fi n de contrat que cet espace a été aménagé et loué par le CHUS. Stationnement intérieur à venir.

Dès que la date précise du début des travaux sera connue, des rappels seront mis dans les pare-brises des utilisateurs de Moules industriels.

LIGNE 8 : AJOUT D’UN ARRÊTLIGNE 8 : AJOUT D’UN ARRÊTUn nouvel arrêt pour tous les employés est ajouté à la ligne 8 à l’intersection de la rue du Conseil et de la10e Avenue. Sur présentation de votre carte d’employé, vous pouvez monter, sans frais, à bord de l’autobus qui circule entre les deux établissements.

C’EST L’ÉTÉ!ON TRAVAILLE AUX STATIONNEMENTS!Il fait chaud, il fait beau, le personnel est en vacances… C’est pourquoi l’équipe de la Direction des ressources fi nancières et services techniques (DRFST) profi te de la saison estivale pour procéder à la réfection de certains stationnements au CHUS − Hôtel-Dieu.

STATIONNEMENT SEMI-PRIVÉDU PAVILLON ÉMILE-NOËL Des travaux débuteront en août à côté du Pavillon Émile-Noël afi n d’installer trois génératrices de secours. Comme ces travaux empièteront sur le stationnement semi-privé situé en bordure de la rue Murray, le CHUS refera aussi son pavage et reconfi gurera à angle droit sa sortie. Ce réaménagement permettra l’ajout de27 cases.

STATIONNEMENT ALTERNATIFJACK SPRATT (10E AVENUE)Au cours de l’été, le stationnement extérieur de l’ancienne manufacture Jack Spratt de la 10e Avenue sera asphalté. Plus de 70 cases réservées aux détenteurs de vignettes alternatives seront aménagées.

6 mai 2013 ENTRE NOUS 9

Page 10: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

BONS COUPS BONS COUPS - Feu vert du MSSS pour le Centre femme-jeunesse-

famille et l’urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

- Programme national de dépistage du cancer colorectal mené par le CHUS

- Campagne de recrutement d’infi rmières sur le Web

- Kaizen en clinique externe de pédiatrie

- Roman-photo dans le journal Entre NOUS sur l’Approche à la personne âgée (AAPA)

- Nouvel intranet

MAIN-D’ŒUVREMAIN-D’ŒUVRELa rareté de personnel soignant a amené la direction à prolonger la fermeture du 3eA du CHUS – Hôtel-Dieu jusqu’au 24 septembre. En plus de donner du souffl e aux équipes et de préserver la qualité et la sécurité des soins, cela permettra à des employés d’être disponibles pour travailler dans les deux établissements.

En mars, le CHUS a entrepris une campagne intensive de recrutement, notamment sur les médias sociaux, et cela a déjà permis l’embauche de 21 infi rmières, plus11 autres embauches en processus (en date du29 mai 2013). Par ailleurs, le Programme de recommandation des employés (PRE) a été lancé en avril pour inciter le personnel à recommander la candidature d’amis ou de proches. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs! Tout sur le PRE dans l’intranet / Espace employés / PRE | Programme de recommandation.

VISITE D’AGRÉMENT CANADA EN JUIN 2013VISITE D’AGRÉMENT CANADA EN JUIN 2013En novembre dernier, le CHUS a mené deux sondages pour répondre aux normes d’Agrément Canada.

Au total, 942 personnes ont participé au sondage sur la qualité de vie au travail. Quelque 89 % d’entre elles considèrent le CHUS comme un milieu de travail « bon » à « excellent », et 53 % le qualifi ent même de « très bon » ou « d’excellent ». Depuis 2009, plusieurs améliorations ont été apportées, notamment en santé et sécurité. Le principal élément à améliorer est le suivi à accorder aux commentaires des employés. La proximité améliorée des chefs de service sur le terrain devrait permettre de meilleurs échanges pour discussion.

L’autre sondage portait sur la culture de sécurité et 457 personnes y ont participé. Voici ce qui en ressort : notre personnel de soins et nos médecins ont plusieurs craintes lorsqu’ils sont impliqués dans un événement indésirable, mais ils croient à la nécessité d’en parler et ils considèrent que cela donne quelque chose. C’est pourquoi le CHUS continuera de promouvoir et soutenir une culture de déclaration / divulgation.

On ne peut corriger ce qu’on ne connaît pas. On cherche des solutions, pas des coupables!

La visite d’Agrément Canada aura lieu du 17 au 21 juin prochains. En attendant, les chefs de service utilisent le temps de proximité avec leur équipes, des directeurs font des tournées sur le terrain, des projets d’amélioration se déroulent chaque jour partout dans l’hôpital. Lisez le prochain Entre NOUS pour en savoir davantage.

SITUATION BUDGÉTAIRE 2013-2014SITUATION BUDGÉTAIRE 2013-2014Le MSSS impose au CHUS des compressions additionnelles de 3,2 M$ pour l’année en cours (depuis quatre ans, le CHUS a dû couper 13,5 M$ de son budget). Nous devons donc, tous ensemble, surveiller nos dépenses (fournitures, frais de colloque, etc.). D’autres projets d’optimisation des ressources régionales, comme le PRASE, toucheront à moyen terme la logistique et l’attribution de contrats. Ce seront d’autres sources d’économie.

RENCONTRES AVEC LA DGDG

UNE BOURSE POUR PATRICE LAMARREPatrice Lamarre, pharmacien au CHUS, a récemment décroché la bourse PPC de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.).

Cette bourse est remise chaque année à un pharmacien qui désire se perfectionner en gestion. M. Lamarre participera donc à un séminaire de formation intitulé Pocket MBA for Pharmacists qui se tiendra à l’Université de Boston en septembre. Bravo!

AU PRINTEMPS ET À L’AUTOMNE, MME PATRICIA GAUTHIER RENCONTRE LA COMMUNAUTÉ HOSPITALIÈRE POUR AU PRINTEMPS ET À L’AUTOMNE, MME PATRICIA GAUTHIER RENCONTRE LA COMMUNAUTÉ HOSPITALIÈRE POUR ABORDER LES GRANDS DOSSIERS DE L’HEURE. DÉBUT MAI, ILS FURENT 287 À VENIR ÉCHANGER AVEC ELLE. ABORDER LES GRANDS DOSSIERS DE L’HEURE. DÉBUT MAI, ILS FURENT 287 À VENIR ÉCHANGER AVEC ELLE.

Patrice Lamarre et Martin Dufour, des Partenaires pharmaceutiques du Canada

10 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 11: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

LE DR AYALA-PAREDES DANS LE NEJM!Le 9 mai, une importante étude dont le Dr Félix Ayala-Paredes, cardiologue au CHUS, est l’un des principaux investigateurs est parue dans The New England Journal of Medecine (NEJM), le plus prestigieux journal médical au monde. L’étude, qui s’intitule Pacemaker or Defi brillator Surgery without Interruption of Anticoagulation, démontre qu’il est plus sécuritaire de poursuivre la warfarine (Coumadin) que de la remplacer par de l’héparine intraveineuse en vue de l’implantation d’un cardiostimulateur. LeDr Ayala-Paredes, responsable de la recherche pour le CHUS, a recruté environ 10 % des patients de cette étude internationale.

Toutes nos félicitations au Dr Ayala-Paredes, qui a entre autres grandement contribué à la mise en place du service d’électrophysiologie au CHUS.

, f

L’heure est au bilan! Voici quelques données qui vous informeront sur l’importance que prend la place du développement des compétences des employés du CHUS.

BILAN GÉNÉRAL DE LA FORMATIONPOUR 2012-2013

LE « TOP 5 » DES FORMATIONS 2012-2013Parmi les formations, certaines se sont démarquées par le nombre de participations.

Malgré le fait qu’une majorité de formations ont dû être annulées en février et en mars 2013 en raison de la situation dans les unités de soins, nous avons dépassé nos objectifs sur plusieurs plans. Ceci témoigne du dynamisme de notre organisation en développement des compétences et du souci constant de notre personnel de se perfectionner et de se dépasser pour offrir des soins et des services sécuritaires et de grande qualité.

Merci à tous de cet engagement et chapeau à tous les formateurs, conseillers et personnel de soutien qui voient à la planifi cation, à l’organisation et à la diffusion de l’ensemble des activités de formation.

Bruno Roy, coordonnateurService de développement des compétences et de l’enseignement

BILAN 2012-2013 DU DÉVELOPPEMENTDES COMPÉTENCES AU CHUS

DESCRIPTIONDESCRIPTION 2011-20122011-2012 2012-20132012-2013 DIFFÉRENCE %DIFFÉRENCE %

Nombre de participants total aux activités de formation

16 011 18 554 + 16 %

Nombre d’heures de formation

61 252 63 839 + 5 %

Nombre d’employés différents ayant participé à au moins une activité de formation continue

3 855 4 127 + 7 %

Pourcentage d’employés différents ayant participé à au moins une activité de formation continue

71,54 % 75,15 % + 5 %

Investissement fi nancier du CHUS en formation (employés syndiqués, SNS et cadres)

2 435 107 $2 772

860 $+ 14 %

FORMATIONS 2012-2013FORMATIONS 2012-2013 NOMBRE DE PARTICIPANTSNOMBRE DE PARTICIPANTS

1. Midis-conférences et midis-cliniques

2186

2. Conférences clinico-académiques

1968

3. RCR 952

4. Consignes en cas d'urgence

871

5. Gestion de la douleur 450

6 mai 2013 ENTRE NOUS 11

Page 12: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE RELÈVEPRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE RELÈVE PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PERSONNE-RESSOURCEPERSONNE-RESSOURCE

PRIX RECONNAISSANCEPRIX RECONNAISSANCEDU CMDU CM

Janie Belhumeur, orthophoniste au Programme-clientèle femme-jeunesse-famille, ainsi que Cynthia Normandin, technicienne en radio-oncologie au Programme-clientèle en soins oncologiques, étaient fi ères de recevoir leur prix en présence de Suzanne K. Bédard, présidente du CM.

Thomas G. Poder, conseiller cadre à l’évaluation, Direction de la qualité, de la planifi cation, de l’évaluation et de la performance, accompagné de Mme Bédard.

L a remise des prix reconnaissance du conseil multidisciplinaire (CM) - sous le thème Avis de

recherche - a eu lieu les 28 mars et 3 avril 2013 lors de l’assemblée générale annuelle. Grâce au talent de repérage des membres du CM, plusieurs candidatures ont été reçues pour souligner le dévouement, l’implication, la passion et le leadership de nombreux professionnels évoluant dans notre milieu de travail. Certains d’entre eux ont eu l’honneur d’être récompensés en obtenant un prix reconnaissance.

Nous tenons à remercier tous les participants de ces assemblées, soit une centaine de personnes au CHUS - Hôpital Fleurimont et une soixantaine d’autres au CHUS – Hôtel-Dieu, d’être venus souligner et encourager l’excellent travail de leurs collègues et des comités de pairs, dont les membres du CM qui ont contribué à leur essor. Félicitations et merci à tous!

À gauche, Manon Arseneault, T.M. en hématologie-coagulation au Programme-clientèle en biologie médicale et Julie Roberge, archiviste. Elles posent en compagnie de Jean-François Duval, vice-président sortant du CM.

Guylène Bélanger, psychologue, ainsi que Johanne Fluet, travailleuse sociale au Programme-clientèle en soins oncologiques, avec M. Duval.

12 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 13: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

BRAVO MARIE!Nous désirons souligner le prix reconnaissance qu’a décroché en 2011-2012 Marie Geoffroy dans la catégorie Personne-ressource. Marie est T.M. et assistante chef en microbiologie au Programme-clientèle de biologie médicale. Nous sommes désolés de cet oubli de l’an passé!

PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE RAYONNEMENTRAYONNEMENT

PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIEPRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIEPROJETS DE PAIRSPROJETS DE PAIRS

PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE IMPLICATION AU SEIN DU CMIMPLICATION AU SEIN DU CM

Steve Fortin, technicien en radio-oncologie et coordonnateur technique, Programme-clientèle en soins oncologiques. Il est photographié avec DianeGirard, membre observateur du CM. Absente de la photo : Dominique Guérin,technicienne en radiologie, sy.Inf.I.N, Imagerie médicale/ PACS et RID.

Marise Houle, archiviste, a reçu son prix des mains de Jean-François Duval.

Diane Proulx, technicienne en laboratoire et assistante chef au laboratoire de multifonction, Programme-clientèle en biologie médicale, pose avec Suzanne K. Bédard et Julie Caya, membre du comité exécutif du CM.

Projet : développer un document à remettre au client pour le prêt d’équipement et le suivi des soins en physiothérapie et en ergothérapie en lien avec le CSSS. Julie Caya, TRP et responsable du comité de pairs des thérapeutes en réadaptation physique, en compagnie de Suzanne K. Bédard et de Kathleen Lavigne, en charge des comités de pairs au CM.

Projet : programme d’orientation générale et d’intégration destravailleurs sociaux du CHUS. Kathleen Lavigne, T.S. et responsabledu comité de pairs des travailleurs sociaux, avec Mme Bédard.

Comités de pairs absents de la séance de photosNutritionnistes : amélioration de bilans alimentairesTechnologues spécialisés en radiologie : production d’un document informatif visant la clientèle des personnes âgées ou autres ayant des troubles de mémorisation des consignes à suivre lors de la réalisation d’un examen en médecine nucléaire

Jean-François Duval, technicien au GBM et Jennifer St-Laurent, assistante scientifi que au CRC Étienne–Le Bel, posent avec la présidente du CM.

PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PRIX RECONNAISSANCE CATÉGORIE PERSONNE-RESSOURCEPERSONNE-RESSOURCE

6 mai 2013 ENTRE NOUS 13

Page 14: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

INFO-NUMÉRISATION

Les photocopies de formulaires ne sont pas acceptées et seuls les formulaires originaux sont numérisés. Si vous avez besoin de faire créer un formulaire, vous devez obligatoirement en faire la demande au comité de dossiers, sans quoi il ne sera pas numérisé et vous sera retourné. La demande de nouveau formulaire doit être envoyée au secrétariat des archives.

Toutes les feuilles d’un même épisode de soins doivent arriver en même temps aux archives afi n d’éviter des

erreurs de classement. Ceci dans le but de centraliser les informations au même endroit pour faciliter l’accessibilité des informations. Des feuilles volantes qui arrivent aux archives après le reste du dossier ne sont pas numérisées dans les mêmes délais.

Les copies carbones jaunes des formulaires de visites externes sont envoyées au médecin référent ou au médecin de famille. Il est donc important de les laisser en place pour que les archives puissent les poster à la

personne concernée et ainsi faciliter la continuité des soins. Si la copie jaune a été retirée avant qu’elle n’arrive au Service des archives, nous présumons qu’elle sera acheminée à qui de droit.

Merci de votre collaboration!

Le Service des archives médicales

SAVIEZ-VOUS QUE…

Lors de sa récente journée d’orientation, le Département de médecine de famille de la FMSS a donné la parole à deux membres de la population. Cette initiative a connu un franc succès auprès de la soixantaine de professeurs présents, comme en témoigne la Dre Marie Giroux, directrice du Département de médecine de famille :« Ils ont su trouver les mots et le ton juste pour parler au cœur des gens… nous sommes repartis avec une dose supplémentaire de compassion et d’engagement. »

Mme Sandra s’est adressée aux participants à titre de patiente. Son allocution très colorée en a fait sourire plus d’un tout en mettant en lumière différents problèmes bien réels. En voici un extrait : « La maladie apparaît souvent d’une façon sournoise… Mais, JE NE SUIS PAS MA MALADIE. Oui, le Parkinson a changé ma vie, mais cette maladie n’est pas tout ce que je suis… avec mon neurologue, je sais que lorsqu’il s’adresse à moi, c’est à Sandra la personne, et non la maladie de Parkinson. »

M. Lemieux, quant à lui, s’est exprimé en tant que proche aidant en utilisant certains extraits de littérature française pour illustrer son propos. « Ces deux vers du poète St-Denys Garneau posent, à mon sens, la question fondamentale qui doit guider tant l’action médicale que l’accompagnement du proche aidant : « Qu’est-ce qu’on peut pour notre ami / qui souffre une douleur infi nie? »

La Dre Beaulieu, présidente du Collège des médecins de famille du Canada, a abondé en ce sens dans son article paru en mars dernier dans le Canadian family physician journal. Évaluer la qualité : donner la parole aux patients. On pouvait y lire cet extrait : « Il n’y a qu’une façon de mesurer si nos soins sont centrés sur les patients, il faut le leur demander. »

Jean-Guillaume MarquisAgent planifi cation, programmation et recherche, DQPEP

EXPÉRIENCE DES PATIENTS

« Je ne suis pas ma maladie »

14 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 15: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

L’agrément est une obligation pour tous les établissements de santé. Le CHUS s’y prête depuis la fi n des années 1970 (Hôtel-Dieu, Hôpital St-Vincent, CUSE), tous les trois ans environ. Le but est d’évaluer la qualité et la sécurité des soins et des services aux patients. L’agrément est une occasion pour le CHUS de faire valoir son intégrité et le dévouement de ses employés à toujours améliorer la qualité et la sécurité des soins.

QUI SONT NOS VISITEURSQUI SONT NOS VISITEURSET QUE FONT-ILS?ET QUE FONT-ILS?Les visiteurs d’Agrément Canada sont recrutés pour leur grande expertise dans des domaines variés de soins. Le CHUS recevra huit visiteurs qui évalueront 24 séries de normes.

Ils rencontreront les membres du conseil d’administration et le comité de direction pour évaluer les pratiques du CHUS en matière de gouvernance et de gestion des ressources humaines, de fi nances, de qualité, de l’information et des ressources matérielles et techniques.

Ils rendront également visite aux services de soutien clinique : pharmacie, laboratoires, imagerie diagnostique et service de retraitement des appareils médicaux.

AGRÉMENT 2013 :AGRÉMENT 2013 :PRÉPAREZ-VOUS À RECEVOIRPRÉPAREZ-VOUS À RECEVOIRLA VISITE!LA VISITE!

DU 17 AU 21 JUIN, HUIT VISITEURS D’AGRÉMENT CANADA VIENDRONT AU CENTRE DU 17 AU 21 JUIN, HUIT VISITEURS D’AGRÉMENT CANADA VIENDRONT AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE (CHUS). ILS RENCONTRERONT HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE (CHUS). ILS RENCONTRERONT LA DIRECTION ET IRONT DANS PLUSIEURS UNITÉS DE SOINS, TANT AU CHUS –LA DIRECTION ET IRONT DANS PLUSIEURS UNITÉS DE SOINS, TANT AU CHUS –HÔTEL-DIEU QU’AU CHUS – HÔPITAL FLEURIMONT. CET ENCART VOUS AIDERA À HÔTEL-DIEU QU’AU CHUS – HÔPITAL FLEURIMONT. CET ENCART VOUS AIDERA À MIEUX VOUS PRÉPARER POUR CETTE VISITE ET À COMPRENDRE CE QUE LES VISITEURS MIEUX VOUS PRÉPARER POUR CETTE VISITE ET À COMPRENDRE CE QUE LES VISITEURS RECHERCHENT.RECHERCHENT.

Page 16: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

La méthode par traceur permet de vérifi er la conformité à des normes par des observations directes. Les visiteurs interagissent avec les patients et leurs proches, le personnel clinique et même auprès du président du conseil d’administration. Ils retracent ainsi le cheminement de processus cliniques et de processus administratifs.

Les traceurs cliniques concernent les soins et les services aux patients. Les visiteurs se rendent dans des unités de soins et ils s’intéressent au continuum de soins, à l’amélioration de l’état de santé du patient, à l’implication et aux connaissances des acteurs concernés selon les meilleures pratiques. Voici des exemples de ce que les visiteurs évaluent :

• Climat de travail dans une unité

• Propreté des installations

• Plan d’urgence

• Dossiers de patients et échanges avec le personnel soignant (infi rmière, médecin, physiothérapeute, psychologue, préposé aux bénéfi ciaires, etc.) sur les rencontres interdisciplinaires, le bilan comparatif des médicaments, les services diagnostiques, etc.

• Échanges avec le patient (et ses proches si présents) sur son implication dans les soins, la réponse à ses besoins d’information et de contrôle de sa douleur, la vérifi cation de son identité, le respect, les repas, etc.

Les traceurs administratifs concernent la gestion de l’organisation et l’intégration des dimensions de qualité, de prestation sécuritaire de soins et de performance dans les décisions de gestion. Voici des exemples de ce que les visiteurs évaluent :

• Plan de communication

• Plan stratégique

• Propreté et sécurité des structures et des installations

• Application des principes d’hygiène et de salubrité

• Étude d’une variété de dossiers d’employés et de médecins, vérifi cation de la confi dentialité des données, du processus d’évaluation de rendement, des formations et services offerts

• Déclaration et divulgation des incidents et des accidents

• Culture de sécurité

• Principes éthiques

Ils choisiront quelques unités dans chacun des programmes-clientèles des deux hôpitaux pour observer les pratiques lors de différents épisodes de soins en médecine, en chirurgie, en obstétrique, en oncologie, dans les services ambulatoires, aux urgences et aux soins intensifs, aux salles d’opération et en clinique préparatoire à la chirurgie.

En suivant un patient fi ctif à travers différents épisodes de soins, ils chercheront à comprendre comment on prévient les infections et les chutes, comment on assure la sécurité des médicaments, comment on se prépare aux sinistres ou assure une bonne qualité de vie au travail de notre personnel, pour ne citer que quelques exemples.

DU 17 AU 21 JUIN, LE CHUS DU 17 AU 21 JUIN, LE CHUS RECEVRA 8 VISITEURS RECEVRA 8 VISITEURS D’AGRÉMENT QUI D’AGRÉMENT QUI ÉVALUERONT 24 SÉRIESÉVALUERONT 24 SÉRIESDE NORMES.DE NORMES.

CES VISITEURS SPÉCIALISTES DE DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA SANTÉ UTILISERONT LA MÉTHODE DES TRACEURS POUR ÉVALUER LA CONFORMITÉ AUX DIFFÉRENTS CRITÈRES DES NORMES.

QU’EST-CE QU’UN TRACEUR?QU’EST-CE QU’UN TRACEUR?

Page 17: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

DATES ET HORAIRE DE LA VISITEDATES ET HORAIRE DE LA VISITEAu cours de leur séjour au CHUS, les visiteurs d’agrément ont un itinéraire mais ils peuvent aussi décider de faire un saut ailleurs, rencontrer d’autres membres du personnel ou des patients, entre autres. Voici un aperçu de ce qui est prévu à leur agenda.

LUNDI 17 JUIN | AVANT-MIDILUNDI 17 JUIN | AVANT-MIDI LUNDI 17 JUIN | APRÈS-MIDILUNDI 17 JUIN | APRÈS-MIDI

• Rencontre avec l’équipe de direction

• Planifi cation et conception des services

• Prévention des infections

• Services diagnostiques

• Visite des laboratoires | CHUS – Hôtel-Dieu

• Préparation en vue de situation d’urgence

• Imagerie diagnostique | CHUS – Hôtel-Dieu

• Ressources humaines

• Gestion intégrée de la qualité

• Dons d’organes

• Communications / Gestion de l’information

• Laboratoire / CHUS – Hôtel-Dieu

MARDI 18 JUIN | AVANT-MIDIMARDI 18 JUIN | AVANT-MIDI MARDI 18 JUIN | APRÈS-MIDIMARDI 18 JUIN | APRÈS-MIDI

• Cheminement des patients

• Gestion des médicaments

• Chirurgie et bloc opératoire | CHUS – Hôtel-Dieu

• Équipement, appareils médicaux et stérilisation

• Laboratoires | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Gestion des ressources fi nancières et matérielles

• Urgence | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Obstétrique | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Conseil d’administration

• Laboratoires | CHUS – Hôpital Fleurimont

MERCREDI 19 JUIN | AVANT-MIDIMERCREDI 19 JUIN | AVANT-MIDI MERCREDI 19 JUIN | APRÈS-MIDIMERCREDI 19 JUIN | APRÈS-MIDI

• Éthique

• Santé mentale | CHUS – Hôtel-Dieu

• Soins intensifs | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Oncologie | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Imagerie diagnostique | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Soins ambulatoires | CHUS – Hôtel-Dieu

• Chirurgie | CHUS – Hôpital Fleurimont

• Soins intensifs | CHUS – Hôtel-Dieu

• Télésanté

• Médecine spécialisée | CHUS – Hôtel-Dieu

JEUDI 20 JUIN | AVANT-MIDIJEUDI 20 JUIN | AVANT-MIDI JEUDI 20 JUIN | APRÈS-MIDIJEUDI 20 JUIN | APRÈS-MIDI

• Écriture de cotes et du rapport de visite • Écriture de cotes et du rapport de visite

• Comité des usagers

VENDREDI 21 JUIN | AVANT-MIDIVENDREDI 21 JUIN | AVANT-MIDI

• Séance synthèse à la Direction générale et au personnel

Page 18: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

CE QU’ONT FAIT LES ÉQUIPES DANS LA CE QU’ONT FAIT LES ÉQUIPES DANS LA DERNIÈRE ANNÉE DERNIÈRE ANNÉE Le CHUS s’est préparé à cette visite dans les derniers mois en faisant son auto-évaluation, en répondant à deux sondages et en élaborant des plans d’amélioration de la qualité afi n de corriger les éléments de pratique qui ne répondaient pas aux standards reconnus. Plus de 24 équipes sont à pied d’œuvre pour mettre en place les éléments contenus dans ces plans.

D’AUTRES PROJETS ONT AUSSI ÉTÉ MENÉS :D’AUTRES PROJETS ONT AUSSI ÉTÉ MENÉS :• Évaluation de l’expérience d’environ 400

patients

• Kaizen en endoscopie, aux cuisines du CHUS - Hôpital Fleurimont, au bloc opératoire, à la pharmacie et à l’urgence

• Opération bracelets sur plus de 500 patients

• Amélioration de la documentation du consentement aux soins de près de 40 %

• Diminution de pneumonies acquises sous ventilation assistée aux soins intensifs

• Activités de sensibilisation au lavage des mains

QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS LA VISITE?QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS LA VISITE?En quittant le CHUS le 21 juin, les visiteurs nous feront part de notre statut et du niveau global de conformité à l’ensemble des normes. Ils seront également en mesure de nous informer de nos principales forces et pistes d’amélioration. Si nous ne sommes pas conformes à certaines normes, nous aurons à y remédier dans les mois suivants. Un rapport offi ciel fi nal sera alors émis. Ce rapport sera rendu public sur notre site Internet.

LE PROCHAIN AGRÉMENT AURA LIEU DANS QUATRE ANS, EN 2017. NOUS DEVRONS LE PROCHAIN AGRÉMENT AURA LIEU DANS QUATRE ANS, EN 2017. NOUS DEVRONS CONTINUER LE TRAVAIL QUOTIDIEN D’AMÉLIORATION DE NOS PRATIQUES ET CONTINUER LE TRAVAIL QUOTIDIEN D’AMÉLIORATION DE NOS PRATIQUES ET DE NOS PROCESSUS DANS UNE PERSPECTIVE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA DE NOS PROCESSUS DANS UNE PERSPECTIVE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ ET L’ASSURANCE POUR NOS PATIENTS D’UNE SÉCURITÉ EXEMPLAIRE DES QUALITÉ ET L’ASSURANCE POUR NOS PATIENTS D’UNE SÉCURITÉ EXEMPLAIRE DES SOINS QUE NOUS LEUR PRODIGUONS.SOINS QUE NOUS LEUR PRODIGUONS.

Page 19: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

CONGRÈS DE CONGRÈS DE RADIOPROTECTIONRADIOPROTECTIONÀ SHERBROOKEÀ SHERBROOKEL’Association canadienne de radioprotection (ACRP) a tenu son congrès annuel à Sherbrooke du 26 au 30 mai sous le thème La radioprotection, un monde d’interactions. Plusieurs membres de notre communauté hospitalière y ont joué un rôle important.

Le conférencier d’honneur, le Dr Roger Lecomte, chef scientifi que du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) au CRC Étienne-Le Bel, a entretenu son auditoire sur l’utilisation des appareils TEP pour animaux à des fi ns de recherche (LabTEP) et sur l’orientation que prend la recherche en imagerie moléculaire. La Dre Svetlana Selivanova, chercheure au CRCELB, a présenté les prochaines étapes avant d’arriver à la production commerciale de technétium 99m par cyclotron. Cette avancée nous permettra un jour de nous affranchir des centrales nucléaires pour la production d’isotopes médicaux. De mon côté, j’ai présenté les nombreux défi s de radioprotection que représente l’installation d’un nouveau cyclotron.

J’aimerais souligner le travail des organisateurs du congrès, notamment Lamri Cheriet, ancien responsable de la radioprotection du CHUS, Manon Rousseau du Centre d’expertise clinique en radioprotection situé à l’Édifi ce Murray et Nicole Lortie, technicienne en radioprotection du CHUS. Diego Spertini, responsable de la radioprotection de l’Université de Sherbrooke et Marie-Hélène Fecteau, conseillère en radioprotection, ont également participé à l’organisation de cet événement.

L’ACRP a pour mission d’assurer l’utilisation sécuritaire des rayonnements en transmettant des connaissances scientifi ques et en offrant de la formation, du savoir-faire et des avis sur les politiques en matière de radioprotection. En d’autres termes, elle joue un rôle fondamental non seulement pour les centaines d’employés du CHUS qui travaillent quotidiennement avec le rayonnement ionisant, mais également pour les patients et le grand public. Les doses que reçoivent les patients sont de plus en plus scrutées à la loupe et des processus sont déjà en place au niveau provincial pour optimiser les examens d’imagerie diagnostique.

Stéphane MercureResponsable de la radioprotection

Assurance maladies gravesSecond souffl e enrichi

Mariette FournierConseillère en sécurité fi nancière*

Représentante en épargne collective**

CHUS Fleurimont, b. voc. 18891

mariettefournier.com

Nathalie CôtéConseillère en sécurité fi nancière*

Représentante en épargne collective**

CHUS Hôtel-Dieu et 500 Murray, b. voc. 18890

nathalie-cote.com

* Représentante autonome partenaire de La Capitale services conseils inc., cabinet de services fi nanciers ** Pour le compte de La Capitale services conseils inc.

25 maladies

et chirurgies couvertes

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Les avantages de Second souffl e enrichi Vous recevez un montant non

imposable si vous survivez 30 jours après la date du diagnostic d’une maladie ou d’une chirurgie assurées

La somme versée peut être utilisée comme vous le désirez, entre autres pour : – de l’aide à domicile – obtenir de meilleurs traitements – l’achat d’équipement spécialisé

25 maladies ou chirurgies couvertes

Deux options de remboursement de primes off ertes : Option Santé et Option Plus

Service d’assistance Best DoctorsMD bonifi é GRATUIT

560, rue Bowen Sud Sherbrooke (Québec) J1G 2E3

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS

de l’assemblée générale annuelle du 23 avril 2013

Bons résultats financiers en 2012; excédents de 1 614 000 $ Taux des parts permanentes et des parts de ristournes 4,25 % 285 002 $ versés en ristournes pour 2012 4 660 627 $ versés en ristournes depuis 13 ans

FIÈRE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ 43 491 $ versés en dons et commandites 57 008 $ versés à partir du Fonds d’aide au développement du milieu

5 EMPLOYÉS DU CHUS VOUS REPRÉSENTENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE VOTRE CAISSE: Mario Duplin Mario Roy Gérald Therrien Martin Turgeon Alain Grenier

6 mai 2013 ENTRE NOUS 19

Page 20: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

L es équipes ayant réalisé un projet « Qualité » ou« Kaizen » cette année présenteront et partageront

leur expérience. C’est une belle occasion de connaître les retombées de ces projets et, qui sait, de vous en inspirer!

CONSENTEMENT À L’HOSPITALISATION, CONSENTEMENT À L’HOSPITALISATION, URGENCE (HD)URGENCE (HD)La cartographie du processus d’obtention du consentement a permis de clarifi er les rôles et responsabilités des différents intervenants et de mieux répartir les tâches pour améliorer la qualité de la documentation et assurer un plus grand respect du droit des patients à un consentement éclairé.

DEMANDE DE LIBÉRATION DE PRODUITS DEMANDE DE LIBÉRATION DE PRODUITS SANGUINS ET DÉRIVÉS, BANQUE DE SANGSANGUINS ET DÉRIVÉS, BANQUE DE SANGCe projet de standardisation a permis d’améliorer la sécurité, la traçabilité et l’intégrité des produits sanguins et autres dérivés dès leur sortie de la température contrôlée jusqu’à leur disposition fi nale.

CLINIQUE D’OBSTÉTRIQUE SPÉCIALISÉECLINIQUE D’OBSTÉTRIQUE SPÉCIALISÉECe projet d’optimisation avait pour principal objectif d’améliorer l’organisation des soins et des services de manière à favoriser la fl uidité du service pendant les visites afi n de réduire le temps d’attente des patientes et d’améliorer la satisfaction de la clientèle.

SURVOL DES PROJETS DU FONDS BRIGITTE-SURVOL DES PROJETS DU FONDS BRIGITTE-PERREAULT DE LA FONDATION DU CHUSPERREAULT DE LA FONDATION DU CHUSUn aperçu des 41 projets fi nancés à ce jour par le Fonds Brigitte-Perreault afi n de renforcer la sécurité, l’effi cacité, la continuité et l’approche attentive des soins et services.

ÉVALUATION ET DOCUMENTATION EN SOINS ÉVALUATION ET DOCUMENTATION EN SOINS INFIRMIERS À L’AIDE DU DCIINFIRMIERS À L’AIDE DU DCILa collaboration entre deux directions (DISC et DRIT) a permis d’accroître la qualité des soins à l’ensemble de la clientèle concernant les plaies de pression, l’évaluation de la douleur et la surveillance des opiacés.

CAUCUS JOURNALIER ET 5S, SOINS CAUCUS JOURNALIER ET 5S, SOINS INTERMÉDIAIRES (HF)INTERMÉDIAIRES (HF)Cette équipe pilote dans le projet GPS a été choisie pour développer le concept de caucus journalier avec tableau de bord et un système de communication effi cace en plus de favoriser la résolution de problème par l’amélioration continue et l’application de la philosophie 5S.

ARCHIVES MÉDICALES (HF)ARCHIVES MÉDICALES (HF)L’équipe des archives expliquera la démarche suivie afi n de favoriser l’effi cacité du processus de numérisation et de diminuer les erreurs de numérisation.

MÉDECINE DE JOUR (HF)MÉDECINE DE JOUR (HF)Les équipes du CHUS – Hôtel-Dieu et du CHUS – Hôpital Fleurimont ont, entre autres, amélioré l’accessibilité, réduit la charge de travail et facilité la gestion des patients non planifi és en révisant et en standardisant leur processus de traitement des demandes et de planifi cation des opérations.

URGENCE AMBULATOIRE (HF)URGENCE AMBULATOIRE (HF)Certains membres de l’équipe de projet feront état des améliorations apportées à la zone ambulatoire pour améliorer l’aménagement, augmenter la capacité / fl exibilité des salles et revoir les méthodes d’approvisionnement en matériel (kanban). De même, le nouveau système de gestion visuelle des dossiers patient sera exposé.

CLINIQUES EXTERNES, PÉDIATRIE (HF)CLINIQUES EXTERNES, PÉDIATRIE (HF)L’équipe de la clinique externe de pédiatrie partagera la démarche parcourue afi n de mettre en place un système d’attribution des salles d’examen et de mobiliser le personnel médical autour de solutions permettant d’augmenter considérablement l’accessibilité de leurs cliniques.

PARTICIPEZ AU RALLYE ET COUREZ LA CHANCEDE GAGNER DES PRIX DE PRÉSENCE!

CHANGER (KAI) POUR DEVENIR MEILLEUR (ZEN)

JOURNÉE « QUALITÉ- KAIZEN » :DE BELLES EXPÉRIENCES À DÉCOUVRIR LE 21 JUIN!

20 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 21: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

CHUS_Incorpo0313_v2 OUT.indd 1 2013-03-19 10:55:26

Les techniciens de Les techniciens de laboratoire médicallaboratoire médicalEntre la visite chez le docteur et l’obtention d’une réponse à un problème de santé, il existe un processus de démarches qui place les techniciens de laboratoire au cœur du système médical. De fait, ce sont eux qui analysent tous les prélèvements demandés par les médecins afi n de les aider à poser ou valider un diagnostic.

Qu’il s’agisse de simples examens de routine, du contrôle de médicaments ou d’impacts d’une maladie sur l’organisme, les laboratoires sont en mesure de fournir avec précision et rapidité des informations sur l’état de fonctionnement du corps humain. Pour obtenir un tel niveau de performance, il est essentiel d’avoir plusieurs secteurs spécialisés et adaptés aux différents types de spécimens à analyser et à la façon de les traiter.

L’implication de ces techniciens commence avec les centres de prélèvement qui recueillent des échantillons pour fi n d’analyses dans les différents laboratoires, telle la biochimie qui étudie la partie liquide du sang ainsi que l’urine. Ensuite vient l’hématologie qui analyse les fonctions de la partie solide du sang constituée des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. La coagulation vérifi e la capacité du sang à former un caillot et la qualité de ce dernier. La banque de sang détermine le groupe sanguin d’une personne et vérifi e la compatibilité de celui-ci en cas de transfusion. La microbiologie se spécialise dans l’identifi cation des différentes bactéries pathogènes susceptibles de nuire à l’état de santé de la collectivité. Et, fi nalement, le laboratoire de pathologie étudie les différents tissus de l’organisme prélevés lors d’opérations de toutes sortes.

Ceci est un très bref aperçu du travail exécuté par les techniciens de laboratoire médical. Soyez assurés que leur objectif est de pouvoir améliorer l’état de santé de chacune de vos cellules.

SORTIE AUX CANADIENS!SORTIE AUX CANADIENS!Le 2 mai 2013 avait lieu une activité réunissant pour une première fois ces deux partenaires, le CHUS et le Centre Jeunesse Estrie. Le but : offrir une journée de rêve pour neuf jeunes qui vivent des moments plus diffi ciles. Sandra Boisvert et Andrée-Anne Lussier, infi rmières en pédiatrie, ainsi que Mario Bouchard du CJE accompagnaient ces jeunes.

La loge était offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Nous tenons à remercier Location Sévigny, Sports Experts et Les Entretiens de Fleurimont de leur implication.

Au nom des enfants, MERCI.

Hélène Rodrigue, chef de soins et servicesJean Delisle, chef clinico-administratif FJF

Les jeunes du CHUSet leurs accompagnateurs

6 mai 2013 ENTRE NOUS 21

Page 22: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Cet article vise à vous faire connaître le comité local SST du centre de distribution ainsi que ses réalisations de l’année 2012-2103. Des réalisations qui ont grandement contribué à améliorer la santé, la sécurité ainsi que l’environnement de travail. Bravo à toute l’équipe!

Les comités SST ont comme mandat de sensibiliser les travailleurs, identifi er et analyser les risques, analyser les accidents du travail, inspecter les lieux, recommander et prioriser des mesures correctives, établir un plan d’action et agir à titre d’ambassadeur en SST.

RÉALISATIONS 2012-2013 DU COMITÉ LOCAL RÉALISATIONS 2012-2013 DU COMITÉ LOCAL SST – CENTRE DE DISTRIBUTIONSST – CENTRE DE DISTRIBUTION• Formation du personnel portant sur la gestion des

matières dangereuses : notions de base reliées au transport des contenants sur le SIMDUT, le TMD Canada, le TMD E-U, le TMD Euro, les médicaments dangereux, les produits de consommation et sur la radioprotection.

• Formation du personnel en manutention des charges : théorie et pratique sur la manutention manuelle ou avec des équipements spécialisés pour le soulèvement ou le transport des charges. Réalisation d’un guide de manutention des charges disponible sur les lieux de travail (résumé des points principaux de la formation).

• Règles d’empilage du matériel : présentation et explication de l’article 288 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail qui cible l’entreposage sécuritaire en entrepôt.

• Déclaration des incidents-accidents : présentation et explication des exigences de déclaration. Quoi déclarer et avec quel document, rôles et responsabilités et pourquoi il faut faire des déclarations.

• Sécurisation du carrousel : intervention reliée à protéger les employés des zones dangereuses des pièces mobiles de l’équipement.

• Sécurisation des bonbonnes de gaz par des clôtures et des chaînes dans l’entrepôt HF.

• Nettoyage complet (structure incluse) du Centre de distribution pour diminuer les poussières et améliorer la qualité de l’air.

• Achat d’une surfaceuse (Zamboni) et ajout d’un entretien hebdomadaire pour maintenir l’environnement de travail propre.

• Formation de deux secouristes et affi chage de leur nom, achat de trousses de premiers soins (et implantation de leur inspection récurrente).

• Ajout d’affi ches pour indiquer de ne pas entreposer le matériel devant les sorties de secours et devant les équipements de protection contre les incendies.

• Ajout de tournées de soir et de fi n de semaine des agents de sécurité pour vérifi er l’encombrement des sorties de secours et des équipements de protection contre les incendies.

• Modifi cation des horaires de certains fournisseurs pour équilibrer les livraisons dans la semaine afi n de diminuer l’encombrement de l’entrepôt et d’éviter les surplus de travaux.

• Limitation des entrées sur une seule porte de réception (lorsque possible) pour laisser un plus grand espace de travail autour des palettes.

• Nouvelle directive au sujet du port obligatoire de souliers de sécurité.

Patrick Garand, préventionniste Service de santé des personnes et des groupes pour le comité local SST, Centre de distribution

DES COMITÉS LOCAUX SST QUI PRENNENT SOIN DE LEURS EMPLOYÉS

Comité local SST – Centre de distribution. Alain Tessier, chef de service Centre de distribution, Mario Larivière, magasinier, Simon Rodrigue, magasinier, Richard Boulianne, chef de service débarcadères HF et HD, Patrick Garand, préventionniste au Service de santé des personnes et des groupes. Absent : Pierre Boucher, représentant CSN

SANTÉ ET SÉCURITÉ

22 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 23: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Première. Primée. POUR VOUS.

Services aux médecins MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds communs de place-ment MD, des conseils en placement, ainsi que des produits et services de gestion médicale par l’entremise du groupe d’entreprises MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces entreprises, prière de consulter notre site à l’adresse md.amc.ca. Les produits et services bancaires sont offerts par la Banque Nationale du Canada en collaboration avec Gestion MD limitée. MC Marque de commerce de l’Association médicale canadienne utilisée sous licence.

Vouée aux médecins MC

MD est la seule société à offrir des solutions globales de gestion du patrimoine exclusivement réservées aux médecins.

MD est un service réservé exclusivement aux membres de l’AMQ et de l’AMC. Vous n’êtes pas membre? Composez le 1 800 363-3932.

Communiquez avec un conseiller MD dès aujourd’hui. 1 877 877-3707 l md.amc.ca/global

LE PRAC POUR LA RECHERCHE LE PRAC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCERSUR LE CANCERFin avril, la FMSS a inauguré son Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC). Logé dans l’ancien Centre de développement des biotechnologies de Sherbrooke (CDBS) - l’édifi ce bleu près de l’entrée du CHUS – Hôpital Fleurimont - le PRAC regroupe sous le même toit 30 équipes de recherche sur le cancer, spécialisées en génomique fonctionnelle, en RNomique, en protéomique ainsi qu’en oncologie moléculaire et en biologie cellulaire.

Ces équipes de recherche étaient auparavant localisées à la FMSS et à l’ancien CDBS. Elles constituent désormais une véritable force de recherche dédiée au développement de nouvelles stratégies pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer.

8181E CONGRÈS DE L’ACFAS CONGRÈS DE L’ACFAS

Deux études de l’UÉTMIS Deux études de l’UÉTMIS dans L’actualité médicaledans L’actualité médicale

La première porte sur les avantages et les inconvénients des bains d’accouchement. Thomas Poder, cadre-conseil à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UÉTMIS), a présenté les résultats de sa recherche dans le cadre du développement du Centre femme-jeunesse-famille. Les principaux effets positifs attendus sont d’augmenter la relaxation et la mobilité maternelle, de réduire les besoins d’analgésie et d’améliorer la performance du système cardiovasculaire. À l’opposé, les principaux risques sont une inhalation d’eau par le nouveau-né et un risque d’infection pour la mère et/ou le nouveau-né. Ces risques n’ont cependant pas été démontrés dans la littérature scientifi que. Le surcoût serait de170 $ à 250 $ par patiente.

La seconde porte sur un nouveau type d’incubateur à embryons nommé time-lapse. Jean-François Fisette, conseiller à l’UÉTMIS, a présenté les résultats de sa recherche dans le cadre de la nouvelle clinique de procréation médicalement assistée du CHUS. Ces

travaux ont montré que cette nouvelle technologie serait très prometteuse quant à l’amélioration des taux de succès de la procédure et offrirait des avantages dans la gestion des ressources humaines.

Ces deux études seront prochainement publiées sous forme de rapport de l’UÉTMIS.

Christian BellemareCoordonnateur de l’UÉTMIS

6 mai 2013 ENTRE NOUS 23

Page 24: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

DE NOUVELLES CONNAISSANCES POUR DE NOUVELLES CONNAISSANCES POUR AIDER À MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES AIDER À MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES PATIENTS AYANT SURVÉCU À UN ÉPISODE DE PATIENTS AYANT SURVÉCU À UN ÉPISODE DE SOINS CRITIQUES SOINS CRITIQUES

Les personnes qui survivent à un séjour aux soins intensifs souffrent de défi cits à long terme et ont des besoins particuliers. Les résultats préliminaires du projet de recherche Towards RECOVER, auquel participe leDr François Lamontagne à titre de collaborateur, attestent qu’il serait avantageux pour le patient et pour ses proches d’obtenir une prise en charge adaptée au vécu et aux besoins du survivant. Ainsi, il pourrait bénéfi cier de conditions optimales lui assurant un prompt rétablissement et une meilleure qualité de vie.

L’étude, qui évalue les impacts à long terme auprès des patients après une ventilation mécanique prolongée, démontre qu’il est nécessaire d’apporter des changements dans les politiques de soins et dans la disponibilité des ressources pour mieux répondre aux besoins complexes en santé physique et mentale des patients.

« Les personnes soignées ont témoigné d’occasionnelles discordances pouvant exister entre leurs propres objectifs et les priorités d’un système de santé souvent axé sur l’escalade technologique et pharmacologique des soins. Les patients et leurs proches pourront désormais infl uencer les nouveaux projets de recherche et les soins de santé du futur », souligne le Dr Lamontagne.

LA MUSIQUE ADOUCIRAIT LE SÉJOUR DES LA MUSIQUE ADOUCIRAIT LE SÉJOUR DES PATIENTS HOSPITALISÉS AUX SOINS INTENSIFSPATIENTS HOSPITALISÉS AUX SOINS INTENSIFS

Le Projet Musique a démontré que l’écoute quotidienne d’une musique douce, avec un rythme lent se rapprochant du rythme cardiaque du patient, pourrait réduire la consommation de médicaments analgésiques et de calmants. « Même si les signes vitaux n’ont pas systématiquement changé chez les participants de cette étude, leur consommation de médicaments tendait à diminuer. Ainsi, le confort du patient semblait augmenter même s’il ressentait moins le besoin de recevoir une médication, particulièrement la sédation », explique le Dr Olivier Lesur, médecin intensiviste et chercheur au CRCELB.

Comme l’unité des soins intensifs est un milieu agressant pour le patient en raison de la luminosité, du bruit et de la constance des soins médicaux, l’investigateur principal, le Dr Olivier Lesur, voulait trouver un moyen alternatif ou complémentaire afi n de diminuer le stress et augmenter le bien-être des patients.

Cette étude clinique, subventionnée à l’aide du Programme d’aide de fi nancement interne (PAFI) du CRCELB du CHUS, a été réalisée en fonction du fait que 50 à 75 % des patients accueillis aux soins intensifs sont intubés plusieurs jours. Dans 90 % de ces cas, ils reçoivent une médication pour réduire leur anxiété et leur douleur, leur assurant ainsi un meilleur confort.

Deux études sur les soins intensifs

AU CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE ÉTIENNE-LE BEL

Le Dr François Lamontagne, médecin intensiviste et chercheur au CRCELB, participe depuis deux ans au projet de recherche Towards RECOVER, piloté par la Dre Margaret Herridge, directrice de la recherche en soins intensifs à l’University Health Network de Toronto. Le Dr Lamontagne (à droite) est accompagné de deux personnes qui ont participé au projet de recherche Towards RECOVER, dont le Dr Stéphane Coutu (au centre).

24 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 25: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

AU CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE ÉTIENNE-LE BEL

SOPHIE ROUX REMPORTESOPHIE ROUX REMPORTELE CONCOURS PAVI 2013LE CONCOURS PAVI 2013Grâce au concours Plateforme d’analyse et visualisation d’images (PAVI), le CRCELB est heureux de remettre à la Dre Sophie Roux, chercheure de l’axe Infl ammation – Douleur, une bourse représentant l’équivalent de35 heures de service pour le développement de techniques d’imagerie et d’analyse d’images en microscopie afi n de réaliser de son projet de recherche intitulé Étude de l’autophagie dans les ostéoclastes.

LA CHRONIQUE RADIOLA CHRONIQUE RADIODE LA VITRINE ESTRIENNE DE LA VITRINE ESTRIENNE DE LA RECHERCHE CLINIQUE DE LA RECHERCHE CLINIQUE recherche-clinique-sherbrooke.com

Afi n de soutenir la promotion du site Internet spécialement dédié à la recherche clinique, des chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et nos partenaires expliquent leurs projets de recherche dans des chroniques radiophoniques.

Ce mardi 4 juin, dès 9 h, soyez à l’écoute de l’émission matinale du 107,7 FM alors que le Dr Patrice Perron, endocrinologue au CHUS, discutera de son projet de recherche sur le diabète. Si vous n’avez pu entendre l’entrevue du Dr Perron ou si vous désirez la réécouter, vous pourrez y accéder en tout temps sur le site Internet du 107.7 FM ou à partir du site du CRCELB du CHUS.

Pour tout connaître des différents projets du CRCELB, consultez notre site Internet crc.chus.qc.ca ou la page Facebook au facebook.com/CRCELB

Sur la photo nous donnant un aperçu de l’agrandissement du Centre de recherche, on remarque certains membres du comité directeur du projet dont, le Dr Marek Rola-Pleszczynski, directeur scientifi que du CRCELB du CHUS, Martin Toussaint, adjoint au directeur scientifi que, Chantal Guindi, assistante chef de projet d’agrandissement du CRCELB du CHUS et Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

Déjà, les peintres s’activent au troisième étage de l’agrandissement alors que les ouvriers aménagent la passerelle qui reliera le centre de recherche actuel au nouvel édifi ce. Les travaux de maçonnerie débuteront sous peu et donneront au bâtiment une apparence similaire au CRCELB existant, c’est-à-dire briques jaunes et mur rideau.

LES TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT SE POURSUIVENT...

6 mai 2013 ENTRE NOUS 25

Page 26: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

L a Journée du résident fut célébrée à travers le Québec le 24 mai dernier. Elle nous a permis de mettre en

lumière le travail acharné des médecins résidents de l’ensemble du Québec. En effet, à chaque année, les médecins résidents obtiennent une libération offi cielle de leur établissement afi n de se rassembler à Montréal et de participer à une activité axée sur le bien-être. La vie d’un médecin résident n’est pas toujours facile, nombreuses sont les variables qui viennent chambouler notre vie. Il est toujours intéressant de récapituler les étapes accomplies.

Tout d’abord, après quatre ou cinq années de médecine, l’étudiant passe au processus CaRMS afi n de déterminer dans quelle discipline et dans quelle faculté il va continuer ses études. Ses choix ne sont pas toujours heureux. Par la suite, après un déménagement, une adaptation à sa nouvelle ville et à ses nouveaux milieux de travail, le nouveau médecin résident prend pleinement ses nouvelles responsabilités. Et là il comprend qu’il doit faire des gardes qui ne sont de tout repos. Il sera appelé à changer fréquemment de stage, s’adaptant toujours à ses nouvelles tâches. Il ira en région, ou même hors province ou hors pays. En dehors des heures de clinique, le médecin résident est en constant apprentissage, et doit étudier pour de nombreux examens : LMCCII, examens de fi n d’année, examens fi naux du Collège Royal, etc. Il doit lire quotidiennement sur les problèmes rencontrés durant la journée, tout en préparant sa prochaine présentation devant un département complet.

Finalement, à la fi n d’une résidence de deux à sept années, il doit négocier pour trouver un emploi (PREM) dans une

région qui l’attire, pour un poste qui lui convient, tout cela dans le contexte où le gouvernement doit répartir la pénurie des médecins pour favoriser l’établissement des médecins sur l’ensemble du territoire québécois.

En dehors du travail et des études, nombreux sont les médecins résidents qui manquent de temps pour leurs passe-temps, leurs amis et leur famille. L’optimisation de l’horaire prend alors tout son sens, et l’acrobatie temporelle (alias la création de temps sur papier ou dans le IPhone) s’installe. Je crois qu’il est important ici de souligner le soutien et la patience des amis et des familles de nos médecins résidents, qui doivent conjuguer avec des horaires irréguliers et des imprévus.

Bref, nous pouvons être fi ers de nos médecins résidents, de leur parcours et leurs accomplissements. Ils travaillent fort à la fois pour donner un service de qualité à la population, mais encore pour être de meilleurs professionnels. Ils constituent une partie indispensable de notre système de santé.

À mes collègues médecins résidents, vous avez de quoi être fi ers de vous et ne lâchez pas, les examens fi naux vont venir rapidement (et sont déjà fi nis pour certains, félicitations!).

Laurent CoulloudonRésident 4e année en psychiatriePrésident de l’Association des médecins résidents de la FMSS de l’UdeS (AMReS)

CÉLÉBRONS NOS RÉSIDENTS!CÉLÉBRONS NOS RÉSIDENTS!

L undi, 13 mai, 18 h 30. Je m’installe. Un homme regarde à la fenêtre. Le silence est pesant. Je place mon piano,

doucement, avec l’impression de prendre beaucoup d’espace dans un petit salon, au bout du corridor dédié aux soins palliatifs. Je suis assise avec l’envie de fredonner des berceuses, ces chants qui me viennent de l’enfance et qui apaisent.

19 h, ça commence. J’enfi le une chanson après l’autre, en douceur, tantôt avec un sourire, tantôt avec mélancolie, mais surtout avec amour, partage et humilité. Je suis assise dans ce salon et je sens les gens qui m’entourent, deux jolies dames, que je crois être des soeurs, un fi ls et son père, deux couples. Et ce que je sens, à ce moment, c’est une grande ouverture, une grande écoute. Chacun savoure les minutes qui passent... sans penser plus loin. La maladie fait une pause. L’idée de la mort et du départ est présente, mais ce qu’on célèbre en ce moment, c’est la vie.

Oui, la vie. Je chante et j’ai devant moi plus que des spectateurs. En fait ce n’est pas un spectacle, c’est un échange où je reçois sûrement plus que je donne. Leurs voix se mêlent à la mienne. D’un même coeur. Et je réalise que je suis bien. Je ne suis ni héros, ni victime. Je suis, simplement.

Tout ce vrai. Ouverture, sans jugement, sans masque. Se permettre de donner et d’écouter, de parler et de se taire. Être présent. ÊTRE.

Lundi 13 mai, 20 h. Je repars apaisée et emplie d’amour.

Merci pour cette belle soirée.

Caroline Pépin-Coulombe, musicienne, OFF Festival des harmonies (voir article ci-contre)

« LA MALADIE FAIT UNE PAUSE »« LA MALADIE FAIT UNE PAUSE »

26 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 27: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

VISITES DU VISITES DU OFFOFFFESTIVALFESTIVALDES HARMONIESDES HARMONIESUNE EXPÉRIENCE RICHE POUR UNE EXPÉRIENCE RICHE POUR LES PATIENTS ET LES MUSICIENSLES PATIENTS ET LES MUSICIENSMalades ou moins malades faisaient bouger leurs lèvres, murmuraient ou chantaient les paroles. Même ceux qui, plus récalcitrants, étaient demeurés dans leur chambre plutôt que de se joindre à l’activité, n’ont pu s’empêcher de bouger leurs pieds au rythme de la musique. - Myrthe Langeveld, chef de soins et services 4eA-C HD (gériatrie).

Les visites des musiciens du OFF Festival des harmonies, événement tenu en mai à Sherbrooke, ont été une expérience très réussie pour les patients et le personnel. Différents artistes ont offert des prestations au sein des unités de psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie et soins palliatifs.

DES COMMENTAIRES POSITIFSDES COMMENTAIRES POSITIFS

Marie-Claude Langelier, assistante infi rmière-chef, 6eD (soins palliatifs), rapporte que les pièces, interprétées par la musicienne Caroline Pépin-Coulombe, étaient très douces, très appropriées au contexte de l’unité, qui recevait une musicienne pour la première fois cette année. « Cette expérience fut très positive pour eux, à recommencer! »

Les musiciens eux-mêmes soulignent la richesse de leur expérience. « Ce fut très valorisant d’aller à la rencontre de gens qui ont une grande sensibilité et qui sont très réceptifs aux émotions qu’une chanson peut transmettre », confi e Olivier Brousseau, musicien accueilli par 75 patients à l’unité de psychiatrie, le 8 mai dernier. (Autre témoignage en page 26)

DÉFI TÊTES RASÉES LEUCANDÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN

LA MALADIELA MALADIEN’ARRIVE PAS JUSTE N’ARRIVE PAS JUSTE AUX AUTRES…AUX AUTRES…Le Dr Yannick Poulin, pneumologue intensiviste au CHUS et professeur à la FMSS, endosse la cause de Leucan en agissant comme président d’honneur pour le Défi Têtes rasées Leucan. Il a opté, cette année, de soutenir Émilie Larrivée, la fi lle d’un bon ami, qui se fera raser lors du tournoi de golf de Leucan le 21 août prochain, au Club de golf Venise. En février, ils ont parrainé ensemble une activité qui a rapporté 14 000 $ à Leucan.

Cette cause lui tient particulièrement à cœur, d’autant plus que les sommes amassées en Estrie sont redistribuées aux enfants malades de la région et à leurs familles.« Ces sommes ont des répercussions concrètes dans nos vies quotidiennes. La maladie peut frapper n’importe qui, sans que l’on puisse toujours la prévenir, et elle est d’autant plus poignante quand elle s’attaque à des enfants, explique le Dr Poulin. En voyant au quotidien la détresse des gens malades, et surtout en côtoyant une famille très proche de moi aux prises avec cette détresse, je me suis senti démuni. Par amour et pour souligner le courage ainsi que la détermination de mes amis, j’ai donc décidé de m’impliquer. »

Il lance une invitation à toute la communauté hospitalo-facultaire à emboîter le pas d’Émilie en contribuant chacun à sa façon à cette grande cause qu’est Leucan.

Pour connaître les prochaines activités du Défi ou faire un don : 819 563-1909 ou leucan.qc.ca

En pédopsychiatrie, la belle humeur et les chansons humoristiques ont fait rire et taper des mains. On voit ici les musiciens Jérôme Fortin (à gauche) et Olivier Brousseau.

Faites équipe avec le Dr Poulin et la jeune Delphine Milot en appuyant Émilie pour la cause de Leucan!

6 mai 2013 ENTRE NOUS 27

Page 28: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

La Maison de la santé Desjardins a offi ciellement ouvert ses portes le 16 mai. L’activité-bénéfi ce peut à nouveau compter sur l’acteur Michel Côté comme porte-parole et offrira 16 prix d’une valeur totale de 400 000 $.

La Fondation du CHUS a choisi de jouer d’audace cette année en offrant une maison de style contemporain-chic. Elle aura tout pour plaire avec ses nombreuses aires ouvertes, ses puits de lumière et son décor épuré. Chaque pièce possède un élément de décor unique et distinctif. Vous pouvez visiter la maison dans le stationnement du Carrefour de l’Estrie ou en ligne : fondationchus.org

Le 16 mai, la Fondation du CHUS tenait sa première journée de la Fondation. Sur l’heure du midi et du souper, des bâtisseurs ont remis aux employés qui le désiraient un morceau de gâteau en les invitant à soutenir la campagne interne de fi nancement Pour nous, pour moi aussi! Parmi tous les employés ayant souscrit à la campagne interne, deux paires de billets pour aller voir Céline sur les Plaines ont été tirées. Les donateurs-gagnants sont : Annie Nadeau et Guillaume Sergerie-Levac.

Pour moi, la Fondation du CHUS est importante parce que le fruit de tous les efforts déployés par les employés, les bénévoles et les donateurs nous permet d’acquérir les meilleurs équipements et de fi nancer les multiples projets de petite à grande envergure.

J’adhère au don à la source parce que c’est un moyen facile de contribuer et surtout profi table pour moi, ma famille, mes amis et que 100 % de mes dons restent au CHUS.

Je m’implique dans la campagne interne parce que je crois sincèrement à la cause et que je suis fi ère de faire partie de la grande famille du CHUS.

Un petit geste qui fait toute la différence! Merci à tous de faire comme moi et de donner.

Johanne SimardChef clinico-administratifau Programme-clientèlede santé mentaleReprésentante des employés au C. A. de la Fondation du CHUS

À VOTRE FONDATION

Michel Côté, porte-parole de la Maison de la santé Dejardins 2013, en compagnie de Me Dany Lachance, présidente du C. A. de la Fondation lors de l’ouverture offi cielle de la maison.

Au CHUS - Hôtel-Dieu, Alain Turcotte, Catherine Forget, Mélanie Lebel et Julie Audesse ont servi le dessert aux employés au dîner.

Au CHUS – Hôpital Fleurimont, Majorie Bertrand, Patrice Lamarre, Hélène Rodrigue et Line Ménard ont fait de même.

JOURNÉE DE LA FONDATION : DU GÂTEAU POUR TOUS LES EMPLOYÉS

TÉMOIGNAGE CAMPAGNE INTERNE

LA MAISON DE LA SANTÉ DESJARDINSOUVERTE AUX VISITEURS

28 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 29: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

25 PROPOSITIONS HYPOTHÉCAIRESEN UN SEUL APPEL*

Robert Savard, MBACourtier hypothécaire

819 575-9058robertsavard.com

Un service rapide et gratuitpour un prêt, un renouvellementou un refinancement hypothécaire.

*Y compris cellesde la plupart des

grandes banques.

LES MOTS DE NOS PATIENTS

Sur le projet d’agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel, mon travail consiste à aider les entrepreneurs et les travailleurs de manière à ce que les travaux s’exécutent en toute sécurité.

Nous mettons en place toutes les mesures de prévention afi n qu’il n’y ait pas d’accidents ni de blessures. Nous ne voulons pas que l’un de nos travailleurs se retrouve sur un lit au CHUS.

Et pourtant, ce mercredi 24 avril, c’est moi qui me suis retrouvé hospitalisé… à cause d’une appendicite.

Je tiens à souligner haut et fort les excellents comportements et l’attitude positive du personnel du CHUS. Vous savez rendre un événement qui pourrait nous sembler négatif en une expérience qui nous fait voir la vie encore plus belle.

Bravo à la belle et effi cace équipe du CHUS.

Claude RousselSherbrooke

LES AVANCÉES EN IMAGERIECARDIOMÉTABOLIQUE AU CHUS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE AUX RETOMBÉES INTERNATIONALES

La prochaine conférence clinico-académique sera animée par le Dr André Carpentier, endocrinologue et chercheur au CRCELB à l’axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires. Elle portera sur les avancées en imagerie cardiométaboliques au CHUS.

DATE : le mercredi 12 juin 2013

HEURES : 11 h 30 à 12 h 15 12 h 30 à 13 h 15

ENDROITS : au local 6214 du CHUS - Hôpital Fleurimont (amphithéâtre). En visioconférence au local 3554 du CHUS – Hôtel-Dieu (auditorium)

Dîner servi sur place. Vous devez réserver votre place avant le 7 juin en vous inscrivant en ligne dans l’intranet, Espace publications / Conférences clinico-académiques. Les gens qui n’ont pas de numéro d’employé doivent appeler au poste 23596.

6 mai 2013 ENTRE NOUS 29

Page 30: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

FAITES LE PLEIN FAITES LE PLEIN D’ÉNERGIE AU D’ÉNERGIE AU CHUS!CHUS!À l’instar de plusieurs autres institutions de Sherbrooke, le CHUS a signé en janvier une entente de partenariat avec Hydro-Québec pour faire partie de son programme Circuit électrique.

Une borne de recharge de 240 volts a ainsi été installée à la fi n mai à chacun des établissements. Les cases où elles se situent sont exclusivement réservées le temps de la recharge des véhicules électriques du personnel et des visiteurs détenant un permis de stationnement du CHUS. Elles sont accessibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Situées près de la centrale thermique au CHUS – Hôpital Fleurimont et à deux pas de la porte 54 au CHUS – Hôtel-Dieu, les bornes - qui sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques - sont simples à utiliser. Un mode d’emploi en quatre étapes, affi ché à même leur structure, indique aux conducteurs comment faire le plein d’énergie.

COÛTCOÛTLe service de recharge est fi xé par Hydro-Québec à un prix forfaitaire de 2,50 $, et ce, peu importe la durée de la recharge. Pour utiliser les bornes du Circuit électrique, vous devez disposer d’une carte prépayée à commander par le biais du site d’Hydro-Québec.

Cette nouveauté s’inscrit dans les efforts de l’établissement à enrichir l’offre en transport durable proposée aux employés.

NOUVELLESNOUVELLESSALLES DE BAINSALLES DE BAINAVEC DOUCHE POURAVEC DOUCHE POURLES EMPLOYÉSLES EMPLOYÉSLe Service des installations matérielles vient de terminer les travaux d’aménagement de trois nouvelles salles de bain mixtes destinées aux employés du CHUS – Hôpital Fleurimont. Pratiques et plus intimes, ces installations répondront mieux aux besoins des utilisateurs sondés sur le sujet il y a environ un an.

Deux salles de bain complètes et privées ont été aménagées dans les locaux S-404 et S-405. Elles sont équipées d’une douche, d’un évier, d’une toilette et d’un séchoir à cheveux. La troisième pièce (local S-403) est munie d’une toilette et d’un évier.

Ces nouveaux aménagements se trouvent au sous-sol à proximité de l’abri à vélos (porte 11, aile 4). Ils sont libres d’accès pour tout le personnel, 24 h /24, 7 jours sur 7. Des serviettes sont même fournies par le Service de buanderie!

ON BOUGE!ON BOUGE!CHUS-Énergique profi te de ce nouvel atout et de l’arrivée du beau temps pour vous encourager à pratiquer l’activité physique. Sur l’heure des repas ou avant de retourner à la maison, profi tez des espaces autour du CHUS ou des Sentiers de la santé pour vous activer!

Une borne est située près de la centrale thermique au CHUS – Hôpital Fleurimont. L’autre se trouve à deux pas de la porte 54 au CHUS – Hôtel-Dieu.

VÉLO-BUS : SAVIEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZVÉLO-BUS : SAVIEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZJUMELER AUTOBUS ET VÉLO POUR VOUSJUMELER AUTOBUS ET VÉLO POUR VOUSTRANSPORTER? TRANSPORTER? Plus d’info : sts.qc.ca.

30 ENTRE NOUS 6 mai 2013

Page 31: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

CommentCommentchoisir vos céréaleschoisir vos céréalesà déjeuner?à déjeuner?Il existe une panoplie de céréales à déjeuner disponibles à l’épicerie. Toutefois, peu d’entre elles offrent un choix santé. Pour les comparer, il faut vérifi er la portion sur l’emballage puisqu’elle peut varier d’un produit à l’autre. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir.

Le sucre pouvant se retrouver sous différentes formes et appellations, il faut tenir compte de toutes les sources présentes. Par exemple : miel, fruits séchés, jus de canne, etc. Garder en tête que 30 grammes de sucre équivalent à six cuillères à thé. Meilleurs choix : 10 g ou moinsBons choix : 15 g ou moins

Pour le sodium, comme il s’agit de sel ajouté dans le but de donner du goût, il vaut mieux privilégier les céréales qui en contiennent peu ou pas du tout.Meilleurs choix : 140 mg ou moins Bons choix : 240 mg ou moins

Les fi bres aident à se sentir rassasié. Il faut donc choisir des produits qui en contiennent assez pour vous soutenir jusqu’au dîner. Pour maximiser votre apport, choisissez des produits faits de grains entiers. N’oubliez pas de regarder les types de fi bres. On ajoute maintenant dans les produits des fi bres, telles que l’inuline ou les balles d’avoine, ce qui augmente le total de fi bres. Par contre, ce type de fi bres n’a pas d’effet sur la satiété mais plutôt sur la fl ore intestinale.Meilleurs choix : 6 g ou plus Bons choix : 4 g ou plus

Un déjeuner devrait fournir de 10 à 15 g de protéines. Le contenu dans les céréales est souvent insuffi sant. Par contre, en ajoutant une tasse (250 ml) de lait on augmente d’environ 8 g l’apport en protéines.

Eliane Desjardins, nutritionniste

NOMINATIONSNOMINATIONSPERSONNELPERSONNELCADRECADREFrance Grimard, coordonnatrice d’activités, Direction interdisciplinaire des services cliniques (DISC)

Josée Provencher, chef de service à la buanderie, Direction des ressources fi nancières et des services techniques (DRFST)

Barbara Peschet Prunier, coordonnatrice professionnelle en psychosocial, DISC (une journée/semaine)

Jean-François Rouleau, chef de service aux installations matérielles (volet entretien préventif et correctif) – Centre de logistique et buanderie – HF, DRFST

6 mai 2013 ENTRE NOUS 31

Page 32: LLE CHUS HONORE 253 PERSONNESE CHUS … · Le meilleur moyen pour contrer une transmission nosocomiale est l’application rigoureuse des précautions « contact ». Nous ne le répéterons

Venez nous rencontrer afi n d’en apprendre plus sur les activités offertes par le programme CHUS-Énergique! Au kiosque, venez remplir notre sondage. Vous courrez la chance de remporter un panier de légumes biologiques offert par la ferme Croque-Saison ou un panier-cadeau à l’effi gie du CHUS-Énergique.

Afi n d’élargir vos horizons en matière de dessert santé, une dégustation de biscuits nutritifs vous sera offerte par les nutritionnistes du sous-comité nutrition. De plus, des pommes seront aussi distribuées en collaboration avec le Service de diététique.

Le BBQ annuel est aussi un temps pour vous détendre et vous changer les idées. Deux massothérapeutes seront donc présents pour offrir des massages gratuitement. Les inscriptions se feront au kiosque du CHUS-Énergique.

En nouveauté cette année, vous aurez le choix entre un massage sur chaise avec Jonathan Dupuis ou massage habillé sur table avec Yan Théoret.

Pour vous permettre de vous dégourdir, Isabelle Faillet et Amélie Jourdain, accompagnées de leur troupe, feront des démonstrations de Zumba. Ne soyez pas gêné et joignez-vous à elles!

Tout cela, et plus encore, à notre kiosque!

Le mardi 11 juin au CHUS - Hôpital-FleurimontDe 11 h à 14 h | De 16 h 30 à 19 h

Le jeudi 13 juin au CHUS – Hôtel-DieuDe 11 h à 13 h 30 | De 16 h 45 à 19 h

Jennifer Bergeron, stagiaire en kinésiologieCHUS-Énergique

CHUS-Énergique au BBQCHUS-Énergique au BBQannuel des employés!annuel des employés!

Les Sentiers de l’EstrieLes Sentiers de l’Estrie

Programme de santé globale « par et pour » tous les membres du personnel du CHUS, visant l’acquisition

et la promotion de saines habitudes de vie tant au travail que dans les autres sphères de la vie.

Le CHUS-Énergique est membre des Sentiers de l’Estrie en tant qu’organisation, ce qui permet aux employés du CHUS d’avoir accès à un environnement stimulant favorisant la pratique d’activité physique.

Cet abonnement permet à l’organisme membre d’organiser des sorties ou des évènements sur les sentiers pour les personnes qui lui sont affi liées. TOUTEFOIS, ces personnes ne sont pas membres individuels des Sentiers de l’Estrie et ne peuvent pas marcher seules sur ces sentiers.

Afi n de bénéfi cier de l’accès aux sentiers, vous devez donc former des groupes de deux employés du CHUS minimum. Notez également que les personnes affi liées à l’organisation ne peuvent bénéfi cier des privilèges qui sont réservés aux membres individuels des Sentiers de l’Estrie.

200 KM DE SENTIERS PÉDESTRES200 KM DE SENTIERS PÉDESTRESLes Sentiers de l’Estrie regroupent plus de 200 km de sentiers pédestres couvrant une partie importante des Cantons de l’Est. De la frontière américaine près de Sutton jusqu’à Richmond, dans la vallée de la rivière St-François; puis sur les sommets des monts Stoke, près de Sherbrooke.

PROCÉDURE D’ACCÈS AUX SENTIERSPROCÉDURE D’ACCÈS AUX SENTIERSDE L’ESTRIEDE L’ESTRIE1. Obtenez votre vignette de stationnement au local

du CHUS-Énergique (local 11536 au CHUS – Hôpital Fleurimont). Collez l’autocollant au verso de votre vignette de stationnement du CHUS, dans la partie supérieure. Placez-la en évidence dans votre véhicule.

2. Obtenez votre passeport annuel au local du CHUS- Énergique. Signez-le et protégez-le. Garder votre passeport sur vous lors de la randonnée.

3. Empruntez des cartes topographiques et le guide du randonneur à une des bibliothèques du CHUS ou au bureau de la stagiaire (local 11536 au CHUS – Hôpital Fleurimont).

D’autres informations dans l’intranet / Espace employés / Ma santé / CHUS-Énergique.

32 ENTRE NOUS 6 mai 2013