Livret - programme des cours Années 2.3

40
2 3

description

2 3 EBABX - livret 11-12 éCOLE D’ENSEIGNEMENT Supérieur d’Art de Bordeaux Sur mesure Dix doigts dans la tête Module Dessins Stages Aide à la production Langue étrangère Anglais / Espagnol Années 2.3 24 25 26 27 28 8 9 10 11 20 21 22 23 30 31 32 33 Crédits / Evaluation 34 35 29 12 13 14 15 16 17 18 19 7

Transcript of Livret - programme des cours Années 2.3

23

EBABX - livret 11-12

éCOLE D’ENSEIGNEMENT Supérieur d’Art de Bordeaux

Années 2.3

ArcLe collectif des formes singulières

Manifeste / Point de vuePas de fumée sans feu

V.I.P. Design(s)

StudioDessin

Graphisme(s) hors limite(s)Matériaux et pratiques

MultimédiaPeinture

PhotographieSon

Vidéo, cinéma et dispositif

Histoire, théorie des artsHistoire et critique des arts

Les conditions de travailThéorie des arts

Philosophie du langage et anthropologie de l’art

Histoire et théorie des arts : au choixCulture de l’image enregistrée

Photographies (histoires)Culture du design

Histoire du graphisme, de l’édition et de la communicationHistoire de l’art

Langue étrangère Anglais / Espagnol

Sur mesureDix doigts dans la tête

Module Dessins Stages

Aide à la production

Crédits / Evaluation

AnnéeS 2/3

7

891011

1213141516171819

20212223

2425262728

29

30313233

3435

AnnéeS 2/3

Semestres 3-6

L’école prépare en trois ans au diplôme national d’arts plastiques (DNAP) grâce à un parcours complet d’enseignement artistique qui intègre l’année 1. Organisé autour de deux options, art et design, il est conçu pour faciliter les croisements et inciter les étudiants à faire des choix parmi les familles de création et à préciser leurs territoires de recherche.Le temps DNAP (cursus et diplôme) sert à affirmer et à prendre la mesure des contraintes d’un projet de vie artistique à long terme, qui met en face de plusieurs chemins. Il permet d’expérimenter dans les ateliers de recherche et de création (ARC), de découvrir la production des médiums (studio), d’être accompagné par une aide sur mesure à la production des projets, de réfléchir et débattre grâce à un programme de culture critique aux thématiques définies, d’aborder les méthodologies de recherche afin d’élaborer le travail du mémoire. Il est un espace de bifurcation pendant le cursus et au terme du cursus qui amène les étudiants à opter pour des pratiques ou options professionnelles : poursuivre des études artistiques de haut niveau au sein de l’école ; quitter l’école avec un socle de connaissances qui permettent à un artiste de rentrer dans le monde du travail (agence, atelier d’artiste, autres entreprises artistiques), faire un autre parcours d’enseignement artistique avec un bagage d’études et de capacité de recherche, poursuivre des études universitaires ou s’inscrire à la préparation au capes d’arts plastiques, passer au niveau master dans une autre école supérieure d’art ou de design.

L’évaluation du DNAP est adaptée à la progression d’étudiants en art ou en design. Ses critères sont la densité et la pertinence d’une démarche de recherche et d’expérimentation plastiques, la cohérence d’un discours oral et écrit, la qualité des réalisations et la mise en oeuvre des travaux dans l’espace, la mobilisation des éléments théoriques et des références artistiques. Le passage du Diplôme National d’Arts Plastiques se fait devant des jurys spécifiques, en option art ou en option design, comprenant trois membres nommés par le directeur de l’établissement sur proposition des enseignants.

DNAP 180 ects dont 15 ects réservés au diplôme Chaque étudiant est suivi par un tutorat avec lequel il signe un contrat d’études semestriel. Tous les cours sont obligatoires et sanctionnés par des ects y compris la présence aux conférences.

A la fin du semestre 4, l’étudiant doit impérativement avoir obtenu entre 108 et 120 crédits. Le passage en semestre 5 se fait sous condition de rattrapage des crédits manquants. Les modalités de rattrapage sont définies dans le Contrat d’études. L’étudiant ayant obtenu 120 crédits est titulaire du certificat d’études d’arts plastiques (ceap) délivré par l’École et agréé par le Ministère de la Culture. Semestre 6 : dossier de candidature en années master comportant une note d’intention sur les projets de recherche et sur le mémoire à remettre au mois de mars et un entretien avec la commission d’enseignants au mois de juin après le DNAP.

7

« La sculpture, c’est ce contre quoi on se cogne quand on recule pour regarder une peinture» Ad Reinhardt

Alors, qu’est ce que la peinture? Le collectif est constitué autour d’une communauté d’intérêts (forme et espace, relation à l’objet et à l’image) et d’une somme de différences.Il a pour objectif le développement de pratiques singulières au travers de la confrontation et de la contamination entre des médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo …) et des expériences (performances, installations...), dont les contours sont en perpétuelle redéfinition.Considérer l’un à l’aune de l’autre, c’est comprendre leurs spécificités et leurs ambivalences, pour les relativiser et/ ou, les exacerber.

Évaluation par contrôle continu et présentation en fin de semestre.

Le collectif des formes singulières

DANIEL CHEVALIER / NOËL CUIN / DANIEL DEWAR / FRANCK EON / ARMAND JALUT

Obligatoire au choixFrançais2 semestres

14h hebdomadaires y compris Aide à la production

Validation12 ects semestre 312 ects semestre 412 ects semestre 54 ects semestre 6

8

L’atelier Manifeste / Point de vue propose deux axes complémentaires reposant sur une plate-forme commune de travail.Manifeste propose de faire émerger, par des pratiques plastiques plurielles, vos intentions, votre engagement et tous les enjeux, poétiques et politiques qu’il soulève. Les formes éditoriales, dans le sens le plus large, sont interrogées. L’atelier expérimente, en même temps, des modes d’apparition contemporains autour de la question de l’exposition.Point de vue favorise la construction par chaque étudiant de l’endroit spécifique à partir duquel il regarde et interroge le monde. Ouvert à tous types de pratiques, il met cependant l’accent sur une approche de la photographie et des images fixes ou animées, en questionnant leur valeur documentaire, leur prolifération, leurs contextes et usages.

Évaluation par contrôle continu et présentation en fin de semestre.

MANIFESTE / pOINT DE VUE

MICHEL APHESBERO / JEAN CALENS / DANIELLE COLOMINE / PIERRE-LIN RENIÉ / PAOLA SALERNO

Obligatoire au choixFrançais2 semestres

14h hebdomadaires y compris Aide à la production

Validation12 ects semestre 312 ects semestre 412 ects semestre 54 ects semestre 6

9

Formes d’existence, formes de résistanceL’art résiste à la simplification du réel en rajoutant de la réalité. Dans la pratique, cette résistance se construit autant par le choix d’attitudes, de média et de formes propres à traduire adéquatement une recherche personnelle que par l’attention prêtée aux espaces qui vont définir leur mode d’existence et à ceux qu’ils vont produire : espace critique, espace social, espace politique.Ces formes d’existence et de résistance, l’atelier les interrogera avec vous, en regard de vos pratiques de l’objet, de l’image, de l’installation et de la performance, dans et hors l’école.En mettant l’accent sur le lieu de production, sur le dialogue critique autour du travail et sur la variété des contextes de sa présentation, l’atelier vous invitera à expérimenter ce qui se « performe », s’active ou s’installe, à comprendre les temporalités particulières et les jeux d’échelle d’un travail, tout en vous accompagnant dans la constitution de votre projet artistique.Évaluation : réponses aux propositions pédagogiques, bilans semestriels, engagement personnel et assiduité.

Obligatoire au choixFrançais2 semestres

14h hebdomadaires y compris Aide à la production

Validation12 ects semestre 312 ects semestre 412 ects semestre 54 ects semestre 6

PAS DE FUMée sans feu

JEAN-PHILIPPE HALGAND / MARIE LEGROS avec PEIO AGUIRRE et REGIS PINAULT

10

L’arc V.I.P Design(s) est un espace de projets personnels lié aux questions des designs, qu’ils soient graphiques, d’objets, dans l’entre-deux ou transversaux.Les allers-retours entre design d’objet et design graphique ; questionnant ainsi leurs supports, leurs matériaux et leurs techniques, permettent de lier des pratiques, des attitudes et surtout de les nourrir.Les projets longs, ponctués d’interventions et de temps courts dédiés à une méthodologie et à un apprentissage spécifique, traversent et interrogent des contextes sociaux, culturels, politiques et artistiques. Ainsi, ils s’expérimentent, se densifient, se concrétisent et se finalisent.Le Design est abordé ici comme champ autonome qui construit ses références en interrogeant et développant ses propres positions critiques face à une discipline plurielle.

Idées reçues interdites, le design et le graphisme ne sont pas uniquement : contrainte, usage, fonctionnalité, commande, impersonnel, commercial…

Pré-requis Le design : une attitude, pas une profession. László Moholy-Nagy in Peinture Photographie FilmCuriosité, investissement et présence.

Méthode d’évaluation : bilan semestriel et contrôle continu (Rendez-vous individuels, réunions et rendus collectifs intermédiaires, accrochage collectif et conférences d’invités)

Obligatoire au choixFrançais2 semestres

14h hebdomadaires y compris Aide à la production

Validation12 ects semestre 312 ects semestre 412 ects semestre 54 ects semestre 6

V.I.P DESIGN(s)

DIDIER LECHENNE / MADELEINE MONTAIGNE / LAURENT MATRAS /avec RACHEL CAZADAMONT / PETER LIESENBORGHS /

YANN CLOUTIER (A) / SÉBASTIEN COLLET (A) et INVITÉS.

11

«Le dessin c’est les 5 heures du matin de la peinture.» André Lanskoy.

À travers le dessin comme pratique régulière et hebdomadaire nous proposons une multiplicité d’expérimentations et de pistes de travail allant de l’immobilité au mouvement, de l’intime à l’abstrait, des surfaces les plus planes aux volumes, de la transcription - la cartographie - d’un environnement sonore à la visualisation subjective de la pousse d’une plante.Un archivage des travaux permettra d’établir une banque de données personnelles dans laquelle puiser, recycler, reformuler, rouvrir des brèches, des hypothèses, de nouvelles structures et dispositifs.

Évaluation : contrôle continu.

Site et revues : www.drawingcenter.org/viewingprogram/index.cfmNieves BooksRovenFukt magazine

DeSSIN

CHRISTOPHE BALLANGÉ (A) / ANNE COLOMÈS

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

12

Depuis les expérimentations du Design Lab, animé par Alexey Brodovitch à Philadelphie, dans les années 50 et plus récemment les recherches menées à La Fabrica à Milan, la revue d’art et le magazine culturel sont devenus les pièces maîtresses d’un dispositif accompagnant les bouleversements artistiques, voire les déclenchant parfois dans une intention manifeste. Le magazine culturel réinterroge depuis une quinzaine d’années les frontières du graphisme et devient le laboratoire d’innovations conceptuelles et graphiques. Le studio propose d’explorer ces nouvelles « frontières » en interface avec les autres arcs et projets.Il aborde la relation texte/image et les principes typographiques – pour une mise en perspective du média graphique et sa fabrication. Il est demandé à l’étudiant de s’investir dans un processus collectif de conception et de réalisation d’un objet éditorial prototype qui prendra référence dans les revues gratuites du monde de l’art. L’approche éditoriale étant soutenue par l’intervention d’acteurs de l’édition et du journalisme. Au terme du semestre, une revue est éditée et imprimée sur les presses numérique et offset de l’école et fait l’objet d’une diffusion.

Évaluation : sur la démarche individuelle au sein d’un « comité de rédaction » formé chaque semestre.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

GRAPHISME(S) hors-limite(s)

PIERRE PONANT avec ANGELIKA BAUER / RACHEL CAZADAMONT / YANN CLOUTIER (A) et INVITÉS

13

Le studio propose aux étudiants de développer un sens pratique, des gestes techniques et des matériaux et d’acquérir une autonomie dans leur production.Les matériaux et pratiques basiques/classiques (forge, soudure et fonderie, céramique, menuiserie) seront de plus associés aux technologies numériques et à la conception et dessin 3D.

Les projets innovants étant le fruit de collaborations et d’idées pluridisciplinaires nécessitant des visions nouvelles et diverses et des compétences complémentaires, l’orientation du studio vers ces pratiques favorise les rencontres de personnes issues de domaines et de communautés complémentaires.

Évaluation sur la présence et en contrôle continu.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

MATériaux et pratiques

CLAUDE ALEMANT / MARC GUINDEUIL / JEAN-MICHEL LIDON / SÉBASTIEN COLLET (A) /LAURENT DÉCREMPS (T) / FARID BOURENANE (T)

14

Le studio Multimédia a pour finalité la création et le développement d’un site internet.Sont abordés les différents composants nécessaires à l’élaboration d’un produit multimédia : l’écriture d’un scénario et d’un organigramme ; la création d’images et leur traitement numérique (Photoshop, Illustrator) ; le mixage de son (Garage Band) ; la création 3d (apprentissage des outils de modélisation avec Amapi Studio et utilisation des textures, lumières et caméras avec Carrara Studio). Les dernières séances sont consacrées au montage du projet multimédia avec un apport théorique autour de son utilisation et de ses possibilités dans le processus de la création artistique.La découverte et la pertinence de l’outil informatique sont basées sur la réflexion amenée par un travail préparatoire de recherche et de dessin.

Évaluation continue et bilan final : projet multimédia.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

Multimédia

PETER LIESENBORGHS / MYRIAM LAVIALLE (A)

15

Le studio se fera en alternance avec Armand Jalut et Franck Eon. Chaque étudiant pourra durant ce studio s’exercer à la peinture. Il devra tout d’abord se confronter à des réalités : la réalité d’une matière ; celle du tableau, de sa surface et de ce qui l’entoure. Par cette expérience du tableau, des projets pourront se définir dès lors que l’étudiant sera en mesure d’aborder et de formuler des notions techniques et conceptuelles qui entoureront son «sujet» et son inscription dans le tableau. Les moments critiques collectifs permettront à chacun, par la distance et la justesse des mots, de mesurer, d’éprouver la validité et la force potentielle de tel sujet. Ces moments seront également l’occasion de prendre conscience des enjeux très changeants qui se sont posés à la peinture au cours de l’histoire et ceux qui se posent aujourd’hui en lien avec les autres pratiques de l’image (photo, cinéma, internet etc…) et autres pratiques de l’objet (sculpture, installation). Les étudiants seront donc invités à présenter d’une semaine à l’autre des œuvres qui auront été évoquées, ils pourront s’exercer oralement à des analyses d’images, formelles et critiques. Des postures, des engagements, des singularités apparaîtront plus clairement dans l’atelier et les pratiques s’en verront renforcées.

Évaluation sur la présence et en contrôle continu.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

Peinture

FRANCK EON / ARMAND JALUT

16

« La technique n’est rien si elle ne sert pas à des fins qu’elle suppose et qu’elle n’explique pas. » Gilles Deleuze, Pourparlers

Le studio Photographie est un atelier technique. Ce n’est pas un mode d’emploi. Nous abordons le processus photographique au-delà des codes de vérité ou d’exactitude repérables en les explorant pour les reconnaître.Il s’agit d’engager des images, de trouver une place de voyant/acteur plutôt que de regardant/spectateur. Nous poursuivons l’étude des appareillages et des supports disponibles, mémoires inscrites ou réinscriptibles. Les enjeux ici sont des tentatives pour trouver les moyens de réduire et cultiver le point de vue à l’état d’image, comme état de chose intelligible.

Évaluation de la participation et des résultats chaque semestre.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

PHOTOGRAPHIE

JEAN-MARIE BLANC / PHILIPPE BOUTHIER / YANNICK LAVIGNEavec la participation de PAOLA SALERNO / PIERRE LAVESQUE (T)

17

Dans les arts, le son concerne le théâtre, l’architecture, le design, le cinéma, la musique, la sculpture, la vidéo, la performance, la parole, le multimédia, la programmation informatique, les installations.Ce cours s’appuie sur des exercices pratiques qui permettent d’apprendre l’acoustique et l’usage des outils tout en laissant une grande place à la création, l’invention, la découverte d’une « pensée en son ».Les sujets abordés sont entre autres la parole, la voix et le chant, le dehors et le dedans, la ligne, la fragilité, la monophonie, le field-recording, les petites formes, l’écho et la répétition, l’amplification, la distance, le déplacement, le motif, le récit et la composition, les dispositifs sonores de capture, d’écoute et de diffusion, l’image du son.Chaque exercice est accompagné de séances d’écoutes qui explorent différentes façons de pratiquer le son.La personnalité et les pré-acquis des étudiants inscrits influent sur les contenus de chaque session.

Écrits et paroles et Why Patterns ? Rothko Chapel de Morton FeldmanMusiques expérimentales de Philippe RobertExperimental music de Michael NymanPour une écriture du son et Entendre le cinéma de Daniel Deshays

Évaluation sur la présence et en contrôle continu.

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

SON

CATHERINE GILLOIRE

18

Des exercices sont formulés en commun (enseignants et étudiants) afin d’aborder un ensemble de préoccupations communes exploré de manière individuelle ou groupée. Chaque exercice permet de traiter un aspect fondamental de la culture de l’image en mouvement. Et de déplacer, interroger, articuler certaines problématiques inhérentes à certains médiums dans le champ de la vidéo. L’étudiant a la possibilité de développer ses propres intérêts problématisés dans l’arc.Différents types de contenus alimentent chaque session au travers d’exposés, de discussions, d’œuvres d’artistes, etc. Une approche des notions techniques de base et une initiation au matériel de production, post-production et diffusion complètent l’enseignement.

Évaluation : contrôle continu sur exercices, assiduité.

VIdéo, cinéma et dispositif

JEF LE GOASTER / CYRIAQUE MONIEZ (A) / JEAN SIMARD / SEYDOU GREPINET (A)

Obligatoire au choixFrançais

1 studio par semestre6h par semaine

Validation5 ects semestre 35 ects semestre 44 ects semestre 53 ects semestre 6

19

De l’Art Conceptuel au Conceptualisme Global.Des neo-avant-gardes occidentales des années 1960 au monde de l’art global des années 2000 : généalogie d’un nouveau paradigme de la critique institutionnelle de l’art. À partir de la dynamique théorique engendrée par les études postcoloniales et la reconnaissance de l’échelle globale du monde de l’art contemporain, la problématique historique de l’Art Conceptuel et de son héritage ont fait l’objet, depuis une dizaine d’années, d’un ensemble d’investigations et de réinterprétations qui ont renouvelé fondamentalement le champ de son historiographie – en étendant la question de son potentiel critique (politique, social et institutionnel) bien au-delà de la géographie artistique occidentale, dans des directions Ouest/Est et Nord/Sud. Le cours analyse le passé et le présent de cette problématique radicale de l’Art Conceptuel en développant la multiplicité des modèles de critique institutionnelle de l’art qui en revendiquent, d’une manière elle-même souvent critique, l’héritage.

Évaluation : devoir écrit en fin de semestre

Semestre 3 et 4Cours obligatoireFrançais

2 semestres2h hebdomadairesEn amphithéâtre

Validation 3 ects par semestre

Histoire et critique des arts

VIRGINIA GARRETA

20

Histoire et critique des arts

VIRGINIA GARRETA

Ce cours explore les différentes formes de structures et d’environnements de travail imaginées par les artistes afin de développer leur activité artistique. Une part importante de la vie d’un artiste consiste en effet à inventer ses propres conditions de travail, non seulement afin de construire le système le mieux adapté au développement d’une oeuvre et d’une carrière, mais aussi, souvent, en fonction d’une pensée critique des représentations naturalisées du travail, des relations sociales, humaines, des rapports au pouvoir et à l’économie. En découlent des formes extrêmement spécifiques de lieux physiques de production (l’atelier, le bureau, l’agence), de formes d’organisation du travail (le studio, le groupement collectif, la coopérative, l’entreprise), mais aussi d’outils de diffusion créés par les artistes eux-mêmes (lieux d’exposition, galeries, magasins, maisons d’édition…) jusqu’à certains projets encore plus singuliers tels que la création d’une école, d’une Cité, d’une chaîne de télévision, d’un restaurant ou d’un fonds de pension. À travers des études de cas, tirés de l’histoire de l’art des quarante dernières années comme de la situation la plus contemporaine, on étudiera ainsi la manière dont les artistes pensent et inventent les conditions – matérielles et idéologiques – de leur production.

Évaluation : assiduité, participation au cours, et devoir écrit en fin de semestre.

Semestre 4Cours obligatoireFrançais

2h hebdomadaires

Validation 3 ects par semestre

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

THOMAS BOUTOUX

21

Les mots idée, projet, concept ne sont pas nés avec l’art conceptuel dans les années soixante-dix. Ils ont, dans le champ de l’art, une très ancienne histoire : c’est au nom de l’art comme idée et concept que l’idéal académique, à la fin du XVIe siècle, en Italie puis en France, s’est cristallisé. Comment ? pourquoi ? à quel prix ? c’est ce que nous étudierons ensemble cette année en ré-interrogeant tout un pan de l’histoire de l’art du point de vue de l’art des années soixante-dix.

Semestres 5 et 6Cours obligatoireFrançais

2 semestres2h bimensuellesEn amphithéâtre

Validation 3 ects semestre 51 ects semestre 6

THéorie des arts

PATRICIA FALGUIÈRES

22

THéorie des arts

PATRICIA FALGUIÈRES

La pensée moderne a produit une situation singulière en convoquant aux côtés de la philosophie, une« philosophie du langage » et une « philosophie de l’art ». Il s’agit alors de tenter de penser ce que cette situation induit dans le contemporain. Il va de soi que cela nous oblige, plus que jamais, à penser les relations qui existent – contractuelles et conflictuelles – entre la parole (le logos et le muthos) et l’œuvre (le poème et la doxa). Ce cours magistral a pour objectif une analyse historique et philosophique des liens qui structurent notre pensée de l’œuvre et du langage, c’est-à-dire notre rapport complexe à l’opérativité et à l’inopérativité, notre rapport à l’œuvre et à la puissance du discours. Ce cours magistral a aussi pour but de faire travailler les étudiants sur les écritures théoriques et à les initier à la recherche en vue de l’entrée en master.Syllabus en début de cours (plan et bibliographie).

Évaluation sur deux travaux d’écriture et de recherche.

Semestres 5 & 6Cours obligatoireFrançais

2 semestres2h hebdomadairesEn amphithéâtre

Validation3 ects semestre 52 ects semestre 6

PHILOSOPHIE DU LANGAGE et anthropologie de l’art

FABIEN VALLOS

23

La série télévisée est, notamment, la production de deux axes : une représentation du contemporain, de ce qui nous arrive littéralement et de son inévitable confusion. Et de la nécessité de se situer face à des formes et des figures issues de l’histoire nous permettant de décrocher du littéral.

Cette investigation dans le contemporain permettra d’interroger la série télé dans l’extension de son rapport aux genres et aux modèles (issus du cinéma, de la littérature et du journalisme), dans sa représentation renouvelée des milieux, des communautés et des familles ainsi que les lignes de fuite produites par les trajectoires individuelles, dans sa relation aux territoires, dans sa description de pratiques. Elle met en lumière la question du conformisme (ce que la société réclame de nos vies) et des tentatives d’y échapper. Au final, elle nous permettra d’y entrevoir un éloge du quotidien (dans son récit et sa diffusion). Et de déployer la cartographie d’une cité de séries.

Évaluation : dossier à rendre autour des problématiques proposées

Obligatoire au choixFrançais

Semestre 3 et 52h hebdomadaires

Validation3 ects semestre 33 ects semestre 43 ects semestre 51 ects semestre 6

CULTURE DE L’IMAGE ENREGISTRéecité de séries

JEF LE GOASTER

24

CULTURE DE L’IMAGE ENREGISTRéecité de séries

JEF LE GOASTER

Ce cours fournit les bases d’une culture visuelle et critique de la photographie. Mécanique, multiple et proliférante, elle a, dès son invention, bouleversé la manière de voir le monde. Elle s’inscrit pour autant dans un régime des images préexistant, tant sur le plan esthétique qu’en terme de mode de diffusion. Nous explorerons le monde des photographies dans toute sa variété, depuis les grandes inventions plastiques des pionniers, jusqu’aux usages qu’en ont fait les avant-gardes historiques ou les artistes conceptuels des années 1960, le « style documentaire » et ses formes contemporaines, la « forme tableau », ou encore les pratiques populaires et commerciales et leur impact sur la production artistique actuelle. Se poseront également les questions des multiples formes que peut prendre l’image photographique et ses rapports à l’exposition. Se dégagent ainsi différentes approches pour penser les images aujourd’hui.

Bibliographie : fournie en début de semestre

Évaluation : travail écrit à rendre en fin de semestre

Obligatoire au choixFrançais

Semestres 4 et 62h hebdomadaires

Validation3 ects semestre 33 ects semestre 43 ects semestre 51 ects semestre 6

PHOTOGRAPHIES (HISTOIRES)

PIERRE-LIN RENIÉ

25

La culture dans le design invite à regarder et à se documenter sur les choses produites, objet, graphisme, espace, environnement. À partir des notions d’objet fermé et d’objet ouvert, d’objet de relation et d’objet en relation, le design sera appréhendé dans ses conditions historiques de production. Les objets seront observés sur ce qu’ils indiquent et ce qu’ils impliquent d’une pratique et d’un usage. Ils seront regardés dans ce qu’ils véhiculent du développement des idées et ce qu’ils relatent d’une époque ou d’une société (techniques, styles, cultures…).

L’évaluation portera sur le choix d’un objet et son étude. L’étudiant décrira l’objet, son contexte et son auteur, en utilisant tous les médiums nécessaires et adaptés. Les objets choisis seront réunis dans un album collectif.

Évaluation à la fin de chaque semestre.

Obligatoire au choixFrançais

2 semestres2h hebdomadaires

Validation3 ects semestre 33 ects semestre 43 ects semestre 51 ects semestre 6

Culture du designOrientation objet

JEANNE QUÉHEILLARD

26

Culture du designOrientation objet

JEANNE QUÉHEILLARD

Aujourd’hui le graphisme est un élément identifiable de la culture contemporaine et un acteur important du domaine économique. Si l’essence même de cette pratique est sa mise au service du pouvoir, politique et économique, le graphisme a su néanmoins créer un espace de résistance permettant une émancipation du regard et une vision critique de l’évolution de nos sociétés. Le cours propose un parcours et une exploration du design graphique, de l’édition et de la communication, de ses origines « modernes » au 19e siècle à une actualité contemporaine. Il se développe suivant un concept à la fois chronologique, en suivant l’évolution des arts graphiques dans tous les pays qui en ont marqué sa fonction, thématique par l’analyse des supports, imprimés et magazines, affiche, audiovisuel et multimédia et transversal, dans sa fonction de carrefour et vecteur des recherches plastiques et du questionnement éthique.Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de définir les champs d’application du design graphique et d’en analyser les développements.Il donne à l’étudiant les outils pour une mise en perspective du média graphique face à l’histoire moderne et contemporaine des techniques de l’information et de la communication, des formes et de l’art.

Évaluation : sur la remise d’un dossier de recherches.

Obligatoire au choixFrançais

2 semestres2h hebdomadaires

Validation3 ects semestre 33 ects semestre 43 ects semestre 51 ects semestre 6

HISTOIRE DU GRAPHISMEde l’édition et de la communication

PIERRE PONANT et INVITÉS

27

Histoire de l’ART

LIEVEN VAN DEN ABEELE

« Mais la peinture, seule, ne suffisait pas. » Vassily Kandinsky

Rares sont les artistes qui n’ont pas écrit. Sous forme de journal, de biographie, des lettres, des manifestes, des aphorismes, des conférences, des traités théoriques ou des titres de leurs œuvres, tous ont ressenti le besoin de s’exprimer avec des mots. Marlene Dumas par exemple, écrit parce qu’elle veut participer à l’écriture de sa propre histoire. « I write about my own work because I want to speak for myself. I might not be the only authority, not the best authority, but I want to participate in the writing of my own history »Ce cours d’histoire de l’art consiste à des lectures, des analyses et des commentaires des textes écrits par des plasticiens. Les discussions suscitées par ces lectures sont une occasion de mieux formuler sa propre démarche artistique et de se positionner davantage dans un contexte historique et contemporain.

Bibliographie : Anna Guillo, Ecrits d’artistes au XXe siècle, Klincksieck, 2010

Évaluation : devoir écrit ou oral à la fin de chaque semestre.

Obligatoire au choixFrançais

2 semestres2h hebdomadaires

Validation3 ects semestre 33 ects semestre 43 ects semestre 51 ects semestre 6

28

Niveau 1 : Améliorer la communication et la compréhension de l’anglais. Révision des bases grammaticales à travers une pratique orale.Niveau 2 : Approfondir la pratique orale et écrite de l’anglais en abordant des sujets liés au domaine artistique, en coordination avec d’autres enseignements.Apports bibliographiques, vidéographiques et cinématographiques et textes critiques.En année 3, préparation au programme Erasmus et traduction de mémoires.

Obligatoire au choix2 semestres HebdomadairePar groupe de niveau

Validation3 ects semestre 32 ects semestre 43 ects semestre 52 ects semestre 6

ANGLAIS

PATRICIA CHEN / GALEN BANGS

29

À l’issue des trois années, les étudiants doivent être capables de : comprendre tout message oral de la langue espagnole et de s’exprimer dans cette même langue dans le domaine de l’art ; réagir de façon spontanée et adaptée en situation de présentation d’un projet ; retenir l’essentiel d’un ensemble de documents écrits en langue espagnole et les commenter.

Évaluation sur participation active et contrôle continu.

Obligatoire au choix2 semestres

Hebdomadaire

Validation3 ects semestre 32 ects semestre 43 ects semestre 52 ects semestre 6

ESPAGNOL

CARMEN ALCOCER

Au sein de l’Aide à la production, ce module prend en compte les différents choix possibles des mises en oeuvre de projets et leur objectivation.Lié intimement à la création, il permet d’évaluer les formes et les techniques de la matérialisation et la fabrication de ceux-ci.En outre, ce module permettra d’évaluer les contraintes de certains cas, qui ne pourraient rester à l’intérieur de l’école qu’à l’état de claires maquettes ou prototypes pour être ensuite traités par des tiers artisans. Dans une dynamique transversale, il vise à tisser des liens privilégiés entre art et design et aimerait envisager tant l’amont que l’aval des différents processus de conception. De même, son identité trouve sa résonance dans des productions liées à des commandes et interventions extérieures à l’école.

2 semestres

Sur rendez-vous

dix doigts dans la tête

NOËL CUIN

30

Ce module est un espace d’apprentissage composé de séances de travail échelonnées sur 6 jeudis matin consécutifs. Les étudiants devront s’inscrire pour participer à ce module.Les pratiques proposées abordent différents systèmes de représentation tels que : le dessin, la mise en couleur numérique (Photoshop et tablette graphique), la vectorisation et l’animation (Flash). L’étudiant peut poursuivre les travaux engagés dans le cadre de l’Aide à la Production.

2 semestres

Sur inscription

6 séances de 4hsur le temps des arcs

MODULE DESSINs

PETER LIESENBORGHS / MYRIAM LAVIALLE (A) / CHRISTOPHE BALLANGÉ (A)

31

Le stage fait partie intégrante du cursus et est obligatoire en Année 2. Il permet à l’étudiant d’intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. Le choix du stage se fait en fin de semestre 3, accompagné par les enseignants des arcs et de tutorat. Un rapport de stage doit être rédigé à l’issue du stage.

StageObligatoire

Semestre 4 : 3 semaines minimum en juin

Stage

32

Dans le cadre des arcs, les étudiants sont accompagnés par des enseignants, des assistants spécialisés et des techniciens pour la réalisation de leurs projets. L’aide peut être liée à la thématique des arcs, avec formations et suivis à la production personnalisée selon les sujets collectifs ou une approche plus pointue, avec l’étudiant, autour de son projet personnel.Sur rendez-vous, en vue de l’utilisation optimale des outils et des espaces techniques.

2 semestres

Sur rendez-vous

3h hebdomadairessur le temps des arcs

AIDE à la production

33

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

Recherches personnelles

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

Recherches personnelles

CRédits - évaluation

année 2

ARCStudio Méthodologie (au choix) Présentation formelle et orale des travaux

Histoire et critique des arts Méthodologie (au choix)Les conditions du travail Pratique des langues étrangères

ARC

ARC V.I.P Design(s)Studio :Graphisme(s) hors limite(s) ou Matériaux et pratiques ou Multimédia ou studio libre au choix Méthodologie :Culture du Design ou Histoire du Graphisme Présentation formelle et orale des travaux

Histoire et critique des arts Méthodologie : Culture du Design ou Graphisme, édition, communicationLes conditions de travailPratique des langues étrangères

ARC V.I.P Design(s)

8514

3 2

3 4

30 ects

85

14

32

3

4

30 ects

8532

3

32

4

30 ects

85

32

3

32

4

30 ects

sem.3 sem.4

art

DESIGN

34

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

Recherches personnelles

Passage et obtention du diplômé

Méthodologie, techniques et mises en œuvre

Histoire, théorie des arts et langue étrangère

Recherches personnelles

Passage et obtention du diplôme

ARCStudio Méthodologie (au choix) Présentation formelle et orale des travaux

Théorie des artsPhilosophie du langage et anthropologie de l’artPratique des langues étrangères

ARC

Présentation des travaux et dossier

ARC V.I.P Design(s)StudioGraphisme(s) hors-limite(s) ou Matériaux et pratiquesou MultimédiaMéthodologie :Culture du Designou Histoire du graphismePrésentation formelle et orale des travaux

Théorie des artsPhilosophie du langage et anthropologie de l’artPratique des langues étrangères

ARC V.I.P Design(s)

Présentation des travaux et dossier

7432

333

5

30 ects

74

3

2

333

5

30 ects

43

1

122

2

15

30 ects

43

1

122

2

15

30 ects

sem.5 sem.6

art

DESIGN

35

CRédits - évaluation

année 3

NOTES

NOTES

Direction de la publicationGuadalupe EchevarriaAnnette Nève

RédactionLes enseignantsL’équipe de direction

Secrétariat de rédactionAnn-Gaëlle Coomber

Design Hélène SquarcioniPolice de caractère : Printemps - design : www.docilestudio.frImprimé sur papier Cyclus offset

ImpressionAchevé d’imprimer à l’EBABX - Imprimerie numérique - septembre 2011

Le livret de l’étudiant 2011.2012 est consultable dans son intégralité sur bordeaux.fr

10

BORDEAUX.FRROSAB.NET