Livret pédagogique du Parc

26
Curieux de nature À LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DU PARC...

description

 

Transcript of Livret pédagogique du Parc

Page 1: Livret pédagogique du Parc

Curieuxde natureÀ LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DU PARC...

Page 2: Livret pédagogique du Parc

2

Bienvenue dans le Parc !

ls sont tout ronds, couverts de prairies balayées par le vent, le soleil, la pluie et la neige. Ce sont les ballons. Ils dominent les Hautes-Vosges.Là-haut sur la crête, les arbres poussent difficilement. Ils font place à une vue magnifique sur les vallées alsaciennes et lorraines. Pour retrouver les villages, il faut alors traverser une vaste forêt aux allures changeantes. Peuplée

d’arbres centenaires, elle offre un refuge naturel aux chamois, renards et autres grands tétras. Depuis peu, le loup y a élu domicile.C’est dans les vallées que les hommes se sont installés. Depuis toujours, les paysans entretiennent les paysages. La force de l’eau a permis à l’homme de faire fonctionner des moulins, des scieries, des usines ou encore de creuser des mines. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, c’est tout cela à la fois. Mais ça sert à quoi ? À faire découvrir ces beautés. À faire comprendre comment elles sont nées et pourquoi nous devons les préserver.Maintenant que tu as poussé la porte de la maison du Parc, il est temps de partir à la découverte de cette belle et vieille montagne.

I

Page 3: Livret pédagogique du Parc

Bienvenue dans le Parc !

Jouons aux Ballons !Tu trouveras plusieurs questions dans ce livret. Pour certaines, les réponses sont dans les pages de droite. Pour d’autres, il te faudra chercher le dessin du renard ou du grand tétras directement dans l’exposition pour trouver la réponse. Une fois que tu les as toutes, note-les sur le bulletin et glisse-le dans l’urne à l’accueil.

Une surprise attend les gagnants ! Tirages au sort en février, mai, août et novembre.

3

Page 4: Livret pédagogique du Parc

Paysages comme des images1

4

Où se situent les hautes-chaumes ?

trouve la réponse en page 5

Page 5: Livret pédagogique du Parc

Paysages comme des images

Ligne bleue à l'horizon !Il y a 50 millions d’années, la nais-sance du massif alpin redonne une seconde jeunesse au vieux massif vosgien. Pour Jules Ferry, homme politique français du XIXe siècle, ces sommets arrondis deviendront la « ligne bleue des Vosges ». Ce paysage fut le théâtre des deux guerres mondiales du XXe siècle dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Mille et unpaysagesCe n’est pas un hasard si on dit « Les Vosges » et non « La Vosge ». Des sommets aux formes arrondies, de verts pâturages d’altitude ponctués de lacs, de forêt profondes, de constellations d’étangs… les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Si beaucoup sont l’œuvre du temps (érosion, glaciation…), certains comme les hautes-chaumes, qui dominent les crêtes ou les vallées habitées, ont été façonnés par l’homme et nécessitent encore son intervention pour entretenir tout leur charme ! 5

QUEL EST LE POINT CULMINANT DU MASSIF VOSGIEN ?

LE GRAND BALLON LE BALLON D’ALSACE LE HOHNECK

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 6: Livret pédagogique du Parc

Univers extraordinaires2

6

Quel est l'habitat naturel préféré du

grand tétras ?trouve la réponse en page 7

Page 7: Livret pédagogique du Parc

Univers extraordinaires

Tourbières millénairesLes tourbières sont des milieux naturels humides, nés suite à la disparition des derniers glaciers il y a plus de 10 000 ans. Les pluies importantes et les températures fraîches ont favorisé dans des cuvettes à la roche imperméable le développement d’une flore et d’une faune très anciennes mais aussi très fragiles ! Flottantes, plates, bom-bées… on dénombre plus de 400 tourbières dans le massif vosgien. Un château d’eau à ciel ouvert !

Forêts forever Du fond des vallées jusqu’aux sommets, la forêt entoure les Hautes-Vosges. Entre 500 et 1 000 mètres d’altitude, c’est une forêt faite d’un mélange de hêtres et de sapins qui s’est développée : la hêtraie-sapinière. Elle abrite une exceptionnelle mosaïque d’habitats naturels où vivent un grand nombre d’espèces. Lynx, grand tétras, cerf élaphe, chouette de Tengmalm, pic noir, loup… des espèces emblématiques et rares vivent ici.

7

LE DROSERA EST UNE PLANTE CARNIVORE ?MAIS SAIS-TU CE QU’ELLE MANGE ?CHEVREUIL MERLE MOUSTIQUE

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 8: Livret pédagogique du Parc

Refuges de montagne 3

8

De combien d'espace un lynx

a-t-il besoin ?trouve la réponse en page 9

Page 9: Livret pédagogique du Parc

Refuges de montagne

Le rebonddu chamoisIls étaient onze lors de leur réin-troduction en 1956. Aujourd’hui, ils sont environ 800 chamois à gambader sur la grande crête. Entre la chèvre et l’antilope, ce ruminant d’une trentaine de kilos est un véri-table ressort sur sabots, à l’aise sur tous les reliefs rocheux. Craignant la chaleur, il quitte les hauteurs escar-pées au petit matin pour aller se nourrir dans les massifs forestiers, les chaumes ou encore les cirques glaciaires du Parc.

Gare au lynx !Attention, espèce menacée ! De longues pattes robustes, un poids pouvant atteindre 25 kg… le lynx boréal a fière allure. Pourtant, il est fragile. Réintroduit dans les Vosges en 1983 après une longue absence, il se fait de nouveau bien rare. Cet animal solitaire et très discret a besoin de calme et d’espace. Le territoire de certains mâles peut aller jusqu’à 300 km2. Chasseur nocturne, le lynx est au sommet de la chaîne alimentaire et contribue à l’équilibre de nos milieux naturels.

9

MAIS À QUI PEUT BIEN APPARTENIR CETTE EMPREINTE ?ÉCUREUIL CASTOR CHEVREUIL

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 10: Livret pédagogique du Parc

Une fleur pour la nature4

10

Quelles sont lesvertus de l'arnica ?

trouve la réponse en page 11

Page 11: Livret pédagogique du Parc

Une fleur pour la nature

Aux petits soins de l'arnicaC’est au Markstein que l’on trouve la zone de cueillette la plus impor-tante de France. Très utile pour guérir les bleus et les coups, cette cousine de la marguerite fait vivre toute une filière (cueilleurs, labora-toires, distributeurs…). La cueillette de l’arnica est encadrée. Préserver cette fleur, c’est prendre soin de toute la biodiversité des hautes-chaumes et de ceux qui en vivent.

Au paysdes orchidéesLe Parc voit fleurir près de 45 espèces d’orchidées. Si les tourbières et les forêts ont leurs variétés bien à elles, c’est sur les chaudes collines calcaires qu’on en rencontre le plus. Sur ces pelouses sèches abritées des intempéries par la montagne vosgienne et dominant le vignoble d’Alsace, il souffle un air de méditerranée ! Les orchidées font l’objet d’importantes mesures de protection et de suivi.

11

LAQUELLE DE CES TROIS ESPÈCES NE TROUVE-T-ON PASSUR LES HAUTEURS DU MASSIF VOSGIEN ?

PULSATILLE BLANCHE TULIPE DES VIGNESPENSÉE DES VOSGES

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 12: Livret pédagogique du Parc

Une agriculture inspirée5

12

Quel est le nom de ce fromage à la croûte orangée ?

trouve la réponse en page 13

Page 13: Livret pédagogique du Parc

Une agriculture inspirée

L'art duMunsterIls sont une centaine de produc-teurs à reproduire un savoir-faire remontant au XVIe siècle : la fabrica-tion du Munster-Géromé. Élevage des vaches, entretien des pâtures, fenaison, transformation, affinage et vente locale… ce fromage est un symbole fort de l’agriculture du massif. Pas étonnant qu’il soit reconnu Appellation d’Origine Pro-tégée depuis 1969 !

De l'herbe, des fleurs et c'est le bonheur !Les prairies fleuries sont le fruit d’une longue évolution naturelle. Ici, on ne sème pas et tout le monde aime ça ! Les vaches, les oiseaux, les abeilles et autres insectes ont trouvé dans ces prairies un vrai petit paradis. Les agriculteurs en sont les gardiens. Ils veillent à préserver ce précieux environnement. Pour les encourager, un concours national récompense depuis plusieurs années les plus belles prairies fleuries ! 13

LAQUELLE DE CES TROIS VACHES EST TYPIQUEDU MASSIF VOSGIEN ?MONTBÉLIARDE VOSGIENNE PRIM’HOLSTEIN

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 14: Livret pédagogique du Parc

Tissons des liens6

14

Quel est le nom des toitures en dents de scie des anciennes

usines ?trouve la réponse en page 15

Page 15: Livret pédagogique du Parc

Tissons des liens

ON PARLE D’INDIENNES DANS LE PARC.MAIS DE QUOI S’AGIT-IL ?ÉTOFFE CHEMINÉE ROUE À AUBE

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

L'étoffe des hérosNon, le textile vosgien n’est pas mort ! Le secteur a su faire face aux guerres comme aux crises, bien que le nombre d’entreprises et de salariés ait été divisé par dix depuis le premier conflit mondial. Grâce à d’importants investissements, les usines vos-giennes figurent aujourd’hui parmi les plus modernes d’Europe. Leurs tissus hauts de gamme, fabriqués dans le respect de la nature et des hommes, représentent 50 % de la production nationale.

Et fleurissent nos usinesDurant le XIXe siècle, l’industrie textile s’implante dans les vallées vosgiennes. Les usines utilisent l’énergie des cours d’eau pour faire fonctionner leurs machines. À la veille de la Première Guerre mondiale, on en dénombre 300 faisant vivre plus de 50 000 ouvriers ! Les hautes cheminées de briques, les cités ouvrières et autres toitures en dents de scie (les sheds) ont modelé les paysages… Aujourd’hui, après la fermeture de nombreuses usines, ce patrimoine est réhabilité ou détruit.

15

Page 16: Livret pédagogique du Parc

Terre de découvertes7

16

Quel estle nom ducélèbre

sentier qui longe la crête ?

trouve la réponse en page 17

Page 17: Livret pédagogique du Parc

Terre de découvertes

C'est beaude marcher9 000 km de sentiers permettent de partir à la découverte des cirques glaciaires, des châteaux, de traverser les vignes ou de faire le tour des lacs. Le plus célèbre, le GR 5 (sentier de grande randonnée) rejoint la mer du Nord à la Méditerranée en longeant la grande crête, le cœur du Parc.

À pleinspoumonsVallées verdoyantes, forêts luxuriantes, sommets enivrants, vignobles dorés… le Parc offre de beaux terrains de jeu. Ne reste qu’à choisir le lieu… et la discipline : randonnée, VTT, escalade, vol libre, accrobranche, voile, pêche sans oublier le ski ou encore les raquettes. On peut en faire des choses dans ce Parc dans la mesure où on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment. Attention fragile !

17

DANS LE MASSIF, QUELLE ASSOCIATION PERMETDE FAIRE DÉCOUVRIR LES CHARMES DE LA MONTAGNEAUX RANDONNEURS ?CLUB VOSGIEN CLUB LORRAIN CLUB ALSACIEN

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 18: Livret pédagogique du Parc

Au royaume des arbres8

18

Quel est le nomde cet arbre quiaime tant nos

Hautes-Vosges ?trouve la réponse en page 19

Page 19: Livret pédagogique du Parc

Au royaume des arbres

LEQUEL DE CES ARBRES EST LE PLUS HAUT ?

SAPIN HÊTRE MERISIER

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Le pleind'essencesLes forêts du Parc naturel régional des Ballons des Vosges sont essen-tiellement composées de résineux mélangés avec le hêtre. En plus de ces deux essences d’arbres, on dénombre onze essences différentes : le pin sylvestre, l’épicéa, le merisier, l’érable sycomore, le hêtre, le chêne sessile, le châtaignier, l’aulne, le frêne, le charme et le robinier.

Drôles de zèbres ces arbres !En montagne, plus on monte, plus les conditions de vie sont difficiles. Ça vaut aussi pour les arbres ! Vent froid, pluie, neige… le climat est tellement rude sur la crête du massif des Vosges que seules quelques espèces résistent, comme le hêtre. Bien souvent, ces hêtres d’altitude sont déformés et n’ont pas aussi fière allure que leurs frères qui poussent paisiblement dans les vallées.

19

Page 20: Livret pédagogique du Parc

Légende du roc9

20

De quelle couleurest le granite

du massifdes Vosges ?

trouve la réponse en page 21

Mouvementstectoniques

Page 21: Livret pédagogique du Parc

Légende du roc

LEQUEL DE CES OBJETS EST RÉALISÉ AVEC DU GRANITE ?

PAVÉ ROUE PRESSOIR

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Des volcansau graniteLors de la formation du massif her-cynien, il y a 350 millions d’années, la croûte terrestre a été malmenée. Du magma en fusion est remonté et a formé de grosses poches : les plutons. Cette lave s’est refroidie et a donné une roche : le granite. Avec les mou-vements tectoniques et l’érosion, il est remonté à la surface.

Pierre qui rouleAu XIXe siècle, les granitiers ouvrent de nombreuses carrières pour fabriquer les pavés, bornes, monuments funéraires… Cette pierre très dure peut prendre des couleurs différentes après avoir été polie. À peine un siècle plus tard, la plus grosse entreprise des Vosges produit 5 millions de pavés façonnés par 700 ouvriers ! Aujourd’hui, le massif accueille près de 50 entreprises spécialisées et l’une des 3 écoles nationales des métiers de la pierre. Le granite « gris bleu » des Vosges n’a pas fini de plaire !

21

Mouvementstectoniques

Mouvementstectoniques

ÉROSION DU MASSIF HERCYNIEN

Plutons de magma, futur granite

Page 22: Livret pédagogique du Parc

Visages de villages10

22

Où trouve-t-on les fermes isolées ?

trouve la réponse en page 23

Page 23: Livret pédagogique du Parc

Visages de villages

Chalot auxtrésorsLe chalot est une annexe de la ferme des Vosges méridionales et saônoises utilisé pour les récoltes et les biens précieux. Situé à l’écart de l’habitation, le chalot préservait les richesses en cas d’incendie. Entièrement démontable, il est composé de pièces de bois imbriquées. Il existe plus de 300 chalots à découvrir le long d’un itinéraire de 120 km.

Dispersé ou concentré, toujours réfléchiL’activité humaine d’hier a organisé la vie des vallées. Sur le plateau des Mille étangs et sur le versant vosgien, l’activité agricole s’est organisée autour de multiples hameaux ou de fermes isolées parfois autonomes. Dans les fonds de vallées, l’activité industrielle a créé des bourgs où domine encore la grande cheminée de l’usine textile. Sur le versant alsacien, des vallées encaissées au piémont viticole, les villages sont groupés.

23

COMMENT SONT FIXÉS LES ÉLÉMENTS QUICOMPOSENT LE CHALOT ?EN LES CLOUANT EN LES VISSANTEN LES EMBOÎTANT

LA QUESTION DU PROFESSEUR TÉTRAStrouve la réponse dans les panneaux de l’exposition !

Page 24: Livret pédagogique du Parc

Les règles du parfaitpetit découvreurMaintenant que tu connais mieux le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, tu n’as qu’une seule envie : te lancer à la découverte de ses paysages. À pied, à cheval, à vélo, à ski, en raquettes… c’est comme tu veux ! Mais attention, ces milieux sont sensibles et fragiles. Pour les respecter, c’est simple :

Veille à ne pas effrayer la faune. En hiver, elle est particulièrement fragile

Ne cueille pas les fleurs. Elles sont bien plus jolies en liberté que dans un vase

Reste sur les sentiers balisés et suis les consignes des panneaux d’information

Ne laisse pas de trace de ton passage. Les emballages vides repartent dans ton sac à dos

Maison du Parc1, cour de l’Abbaye - 68140 Munster

03 89 77 90 [email protected]

www.parc-ballons-vosges.fr

Avec le soutien de :

Cré

dit

s p

ho

tos

: B

en

oît

Fa

cch

i -

De

nis

Bri

ng

ard

- M

arc

Pa

yg

na

rd -

Vin

cen

t M

un

ier

- P

NR

BV

- C

lau

de

Le

pe

nn

ec

- M

elo

dy

Se

iwe

rt -

Pa

rc d

e W

ess

erl

ing

- O

ffic

e d

e t

ou

rism

e d

e K

ay

sers

be

rg -

Jo

ha

n M

ari

on

- G

tan

Ke

mp

f

- R

CS

BE

SA

ON

43

8 8

10

28

5 -

ww

w.s

tacc

ato

.fr

Page 25: Livret pédagogique du Parc

1

3

2

4

5

• OÙ SE SITUENT LES HAUTES-CHAUMES ? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• QUEL EST LE POINT CULMINANT DU MASSIF VOSGIEN ?LE GRAND BALLON LE BALLON D’ALSACE LE HOHNECK

• DE COMBIEN D’ESPACE UN LYNX A-T-IL BESOIN ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• MAIS À QUI PEUT BIEN APPARTENIR CETTE EMPREINTE ?ÉCUREUIL CASTOR CHEVREUIL

• QUELLES SONT LES VERTUS DE L’ARNICA ? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• LAQUELLE DE CES TROIS ESPÈCES NE TROUVE-T-ON PAS SUR LES HAUTEURS DU MASSIF VOSGIEN ? PULSATILLE BLANCHE TULIPE DES VIGNES PENSÉE DES VOSGES

• QUEL EST L’HABITAT NATUREL PRÉFÉRÉ DU GRAND TÉTRAS ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• LE DROSERA EST UNE PLANTE CARNIVORE, MAIS SAIS-TU CE QU’ELLE MANGE ?CHEVREUIL MERLE MOUSTIQUE

• QUEL EST LE NOM DE CE FROMAGE À LA CROÛTE ORANGÉE ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• LAQUELLE DE CES TROIS VACHES EST TYPIQUE DU MASSIF VOSGIEN ?MONTBÉLIARDE VOSGIENNE PRIM’HOLSTEIN

Trouve les réponses dans le livret et dans l’exposition. Une fois que tu les as notées sur ce bulletin, glisse-le dans l’urne à l’accueil.

Une surprise attend les gagnants ! Tirages au sort en février, mai, août et novembre.

Page 26: Livret pédagogique du Parc

6

8

7

9

10

• QUEL EST LE NOM DES TOITURES EN DENTS DE SCIE DES ANCIENNES USINES ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• ON PARLE D’INDIENNES DANS LE PARC. MAIS DE QUOI S’AGIT-IL ?ÉTOFFE CHEMINÉE ROUE À AUBE

• QUEL EST LE NOM DE CET ARBRE QUI AIME TANT NOS HAUTES-VOSGES ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• LEQUEL DE CES ARBRES EST LE PLUS HAUT ?SAPIN HÊTRE MERISIER

• DE QUELLE COULEUR EST LE GRANITE DU MASSIF DES VOSGES ? .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• LEQUEL DE CES OBJETS EST RÉALISÉ AVEC DU GRANITE ?PAVÉ ROUE PRESSOIR

• QUEL EST LE NOM DU CÉLÈBRE SENTIER QUI LONGE LA CRÊTE ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• DANS LE MASSIF, QUELLE ASSOCIATION PERMET DE FAIRE DÉCOUVRIR LES CHARMES DE LA MONTAGNE AUX RANDONNEURS ?CLUB VOSGIEN CLUB LORRAIN CLUB ALSACIEN

• OÙ TROUVE-T-ON LES FERMES ISOLÉES ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .• COMMENT SONT FIXÉS LES ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LE CHALOT ?EN LES CLOUANT EN LES VISSANT EN LES EMBOÎTANT

NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PRÉNOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ADRESSE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CODE POSTAL : . . . . . . . . . . . . . . . . . VILLE :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TÉLÉPHONE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-MAIL : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .