Livret du Volontaire International de Monaco

80
Principauté de Monaco/ Département des Relations Extérieures/ Direction de la Coopération Internationale/ LIVRET du Volontaire International de Monaco

description

Livret du Volontaire International de Monaco

Transcript of Livret du Volontaire International de Monaco

Page 1: Livret du Volontaire International de Monaco

Principauté de Monaco/Département des Relations Extérieures/Direction de la Coopération Internationale/

Livret du Volontaire

International

de Monaco

Page 2: Livret du Volontaire International de Monaco
Page 3: Livret du Volontaire International de Monaco

Livret du Volontaire

International

de Monaco

3

© C

roix

-Rou

ge m

onég

asqu

e

Page 4: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche payssommaire

La Direction de la cooperation internationale 7

1 – La politique de coopération au développement2 – Le Programme de Volontariat International de Monaco

L’installation dans le pays d’affectation 11

1 – Arrivée dans le pays d’affectation2 – Logement3 – Régularisation4 – Compte bancaire5 – Bien vivre sa mission

Prise en charge dans le cadre du contrat viM 15

1 – Indemnités et remboursements2 – Couverture sociale et assurance3 – Suivi du volontaire pendant la mission4 – Horaires et congés annuels5 – Rapports d’activités6 – Formation continue7 – Retour du volontaire

Page 5: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche payssommaire

soM

Mai

re

4-5

Fiches d’informations sur les pays d’accueil des viM 22

1 – Burkina Faso 222 – Madagascar 303 – Mali 424 – Maroc 52 5 – Sénégal 606 – Tunisie 70

Contacts DCi 79

Livret du Volontaire

International

de Monaco

Page 6: Livret du Volontaire International de Monaco

La Direction De La coopération internationaLe

Page 7: Livret du Volontaire International de Monaco

Les premières actions du Gouvernement monégasque en matière de coopération avec des pays en développement ont été initiées au début des années 1990. Le développement constant des activités a conduit le Gouvernement Princier à créer, en 2007, une Direction de la Coopération Internatio-nale (DCI) chargée de mettre en place la politique de coopération du Gouvernement monégasque ; elle est rattachée au Département des Relations Extérieures.La DCI a initié début 2008 le programme de Volontariat International de Monaco dont elle a la charge.

1 - La Politique de Coopération du Gouvernement Princier

Le Gouvernement monégasque a décidé d’augmenter son Aide Pu-blique au Développement (APD) de 25% par an pour atteindre 0.7% du Revenu National Brut (RNB) au plus tard en 2015.L’ APD, qui était de 2M€ en 2000, atteindra 9,6 M€ en 2010.

La coopération se déploie selon quatre canaux d’intervention :• une coopération bilatérale (partenariat avec des Etats, des collectivités

locales et des ONG) ;• une coopération multilatérale (partenariat avec les Organisations Inter-

nationales telles que PNUD, OMS, HCR, ONUSIDA, UNCCD, OIF ...) ;• une aide humanitaire d’urgence ;• un partenariat avec les ONG monégasques.

La Direction De La coopération internationaLe

DCi

52%15%

12%

21% Santé et secteur social

Éducation et formation

Appui aux activités micro-économiques

Préservation et valorisation des ressources naturelles

La RépaRtItIon Des fInanCements paR DomaIne D’InteRventIon en 2010

6-7

Page 8: Livret du Volontaire International de Monaco

En outre, une assistance technique (experts, consultants, volontaires, coordinateurs techniques …) et des Consulats de Monaco sont mis en place dans les pays d’intervention.

Les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) constituent le fil conducteur de sa politique de coopération au développement. Ils se déclinent à travers 4 domaines d’intervention : • la santé et le secteur social ;• l’éducation et la formation ;• l’appui aux activités micro économiques ;• la préservation et la valorisation des ressources naturelles.

5 pays prioritaires : Burkina Faso, Madagascar, Niger, Maroc, Tunisie et prochainement le Mali

Une vingtaine de pays partenaires : Mauritanie, Sénégal, Afrique du Sud, Maurice, Burundi, Kenya, Mozambique, Liban, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie  , Népal, Mongolie, Costa Rica, Timor Oriental , Philippines, Russie, Cuba, El Salvador.

64% 17%

3%6%10%

Coopération bilatérale

Coopération multilatérale

Aide Humanitaire d’Urgence

ONG monégasques

Fonctionnement

La RépaRtItIon Des fInanCements poUR L’année 2010

La Direction De La coopération internationaLe

Page 9: Livret du Volontaire International de Monaco

cost

a ri

ca

el sa

vad

or

cuba

ma

roc

tun

isie

liba

n

mo

ng

oli

e

nép

al

tim

or o

rien

tal

cro

atie

bosn

ie-h

erzé

go

vin

e

slo

ven

ie

russ

ie

nig

erm

ali

ken

ya

éth

iopi

e

buru

nd

i

mau

rice

ma

da

ga

sca

r

afr

iqu

e du

sud

mo

zam

biq

ue

mau

rita

nie

sén

éga

lbu

rkin

a fa

so

pays

prio

rita

ires

pays

part

ena

ires

pays

à pr

oje

ts

La Direction De La coopération internationaLe

DCi

8-9en

201

0, p

lus

de 1

00 p

roje

ts s

eron

t pro

gram

més

dan

s 25

pay

s pa

rten

aire

s

Page 10: Livret du Volontaire International de Monaco

2 - Le programme de volontariat international de Monaco

Le programme de volontariat international monégasque, créé en 2007, est établi entre la Principauté de Monaco, le partenaire et le volontaire.

Il a pour objectif de renforcer les actions de la Coopération monégasque dans les pays du Sud et répond à un double objectif : • proposer à de jeunes adultes de partir vivre une expérience profession-

nelle humanitaire dans de bonnes conditions d’encadrement ;• contribuer au renforcement des actions menées sur le terrain en coopé-

ration avec des partenaires locaux fiables.

Deux statuts ont été mis en place :• le statut junior pour ceux qui disposent d’une expérience professionnelle

de 1 à 4 ans ;• le statut senior pour ceux qui disposent d’une expérience profession-

nelle d’au moins 5 ans.

L’instaLLation Dans Le pays D’affectation

Page 11: Livret du Volontaire International de Monaco

1. arrivée dans le pays d’affectation

Il appartient au volontaire d’entreprendre toutes les formalités admi-nistratives nécessaires pour entrer dans le pays d’affectation. Les frais relatifs à ces démarches lui seront remboursés sur présentation des pièces justificatives.

Le volontaire est en charge de son installation dans le pays d’affec-tation, il pourra toutefois compter sur la disponibilité du Consul de Monaco et du coordinateur technique pour son accueil à l’aéroport et la recherche d’un logement.

2. LogementIl appartient au volontaire de rechercher un logement.

Il doit entreprendre les démarches nécessaires pour trouver un loge-ment provisoire avant son arrivée dans le pays d’accueil. Le Consulat de Monaco et le partenaire d’accueil lui apportent leur appui autant que possible.

Le programme prend en charge les frais d’hôtel du volontaire pour une durée de 2 semaines, le temps de trouver un logement définitif.

Le volontaire doit fournir aux responsables du programme VIM et au Consulat de Monaco ses coordonnées définitives une fois qu’il est ins-tallé : adresse, numéro de téléphone du travail, du domicile et portable, et son numéro d’enregistrement auprès de l’Ambassade de France.

3. regularisationArrivé sur le territoire du pays d’affectation avec un visa d’entrée, le volontaire doit obtenir un titre de séjour correspondant à la durée de son mandat. Cette démarche ne s’applique toutefois pas à l’ensemble des pays d’affectation des volontaires de Monaco. Se référer à la fiche d’information pays pour de plus amples informations.

L’instaLLation Dans Le pays D’affectation

L’in

staL

Lati

on

10-

11

Page 12: Livret du Volontaire International de Monaco

L’instaLLation Dans Le pays D’affectation

Les frais relatifs à cette démarche seront remboursés au volontaire sur présentation des pièces justificatives.

4. Le compte bancaireIl est conseillé au volontaire d’ouvrir un compte bancaire dans son pays d’affectation afin de faciliter le règlement de ses indemnités.

5. Bien vivre sa missionA l’arrivée dans le pays d’affectation, il est important de faire preuve de patience et d’adaptation : tout ne sera peut-être pas parfaitement huilé tout de suite ; des tâches non prévues peuvent être confiées au volon-taire dans un premier temps. Il faut prendre le temps d’observer et de dialoguer, notamment avec les responsables de la structure d’accueil, dans le respect de chacun.

L’expatriation n’a rien d’évident surtout pour ceux qui n’ont jamais quitté leur pays. Il est donc important d’avoir quelques clés en main pour vivre au mieux cette expérience.

Le volontaire doit être conscient des différences : cela signifie savoir qui il est, quelles sont ses valeurs et ses limites, sur quels points il est prêt à transiger ou non.

Le volontaire ne doit pas oublier que malgré lui, il véhicule l’image de la coopération monégasque et de la Principauté de Monaco aux yeux de ses interlocuteurs. Il est donc important d’avoir un comportement irréprochable, notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire. Une charte du comportement à adopter en mission est signée par le volontaire au moment de la signature de son contrat et est annexée à ce document.

Il est important de se renseigner avant de partir, mais également une fois sur place, pour ne pas commettre d’impair par simple ignorance. Il faut aussi prendre un temps d’observation et ne rien considérer comme allant de soi.

Page 13: Livret du Volontaire International de Monaco

L’instaLLation Dans Le pays D’affectation

L’in

staL

Lati

on

12-

13

Pour ce qui est des questions relatives à la santé, il est important de bien se préparer au départ et de ne pas prendre à la légère la question de la santé car un environnement nouveau est facteur de stress et des condi-tions de vie différentes nécessitent une période d’adaptation (chaleur, humidité, alimentation, bruit, promiscuité).

Avant le départ, le volontaire est soumis à un bilan de santé complet, à la suite duquel il pourra recevoir les vaccins obligatoires et/ou recom-mandés dans le pays d’affectation. Les vaccins sont pris en charge par la Direction de la Coopération Internationale ainsi que les traitements préventifs (anti-paludéen).

De manière générale, en cas de symptômes, il convient absolument de consulter un médecin plutôt que de recourir à l’automédication.

Conseils pratiques :

• Alimentation : se renseigner sur les établissements à fréquenter, laver

les fruits et légumes, eau capsulée ou bien filtrée.

• Attention à l’hygiène sanitaire et vestimentaire  : s’habiller correcte-

ment et respecter les mœurs et les coutumes du pays d’accueil.

• Articles de toilette et hygiène féminine  : il est fort probable que la

volontaire ne retrouve pas les produits qu’elle utilise habituellement.

Penser à partir avec des stocks d’avance.

• Penser aux préservatifs.

• Trousse à pharmacie type.

Page 14: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

6. Fiche d’informations pays

Le volontaire trouvera à la suite de ce document, une fiche d’informa-tion sur chaque pays d’affectation des volontaires de Monaco. Sur cette fiche sont répertoriées des informations pratiques sur :• les formalités administratives pour l’entrée et le séjour dans le pays

d’affectation ;• les règles d’hygiène et de sécurité à observer ;• les numéros utiles en ville ;• les adresses de structures de santé ;• les adresses pour trouver un logement ;• les adresses d’agences bancaires ;• les guides de voyages recommandés.

Page 15: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

La P

rise

en C

harG

e

14-

15

1 - indemnités et remboursements

• Une indemnité d’installation d’un montant forfaitaire de 1.000 euros ; cette indemnité permet au volontaire de s’équiper et de se meubler dans le pays d’accueil, ou pour toute autre dépense utile à l’arrivée.

• Une indemnité forfaitaire mensuelle d’un montant de 1.050 euros (VIM Junior) ou 1.250 euros (VIM senior), elle est accordée au volontaire pour couvrir ses dépenses quotidiennes incluant les dépenses de sub-sistance et les frais de transport en dehors des horaires de travail. Elle est versée par trimestre anticipé.

• Une indemnité de logement peut être perçue par le volontaire dans la mesure où le partenaire local ne dispose pas de logement à mettre à sa disposition. Dans ce cas de figure, l’indemnité varie en fonction du loyer moyen appliqué dans le pays d’accueil du volontaire. A partir du second semestre de la mission, le versement de l’indemnité forfaitaire mensuelle (et de l’indemnité de logement) est conditionnée à la soumission du rapport d’activités du semestre précédent.

• Une indemnité de réinstallation  d’un montant de 1.500 euros est destinée à faciliter le retour à la vie active du volontaire au terme de sa mission et lors de son retour effectif dans son pays de rési-dence, s’il n’est pas parti dans le cadre d’une mise en disponibilité. Pour en bénéficier, il faut avoir effectué au minimum 12 mois de mis-sion et avoir transmis le rapport final de mission à la Direction de la Coopération Internationale dans un délai maximum de deux mois après la fin de la mission.

Outre ces indemnités, le volontaire a droit au remboursement des dépenses suivantes :- vaccins obligatoires et recommandés ;- traitements préventifs : antipaludéen par exemple ;- frais de transport ;- excédent de bagages (jusqu’à 15 kgs) ;- un aller-retour vers le pays d’origine par an (en cas de renouvellement

du contrat) ;- formations avant le départ et au cours de la mission.

Page 16: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

2 - Couverture sociale et assurances

La Coopération monégasque a contracté, auprès de la société PREVINTER, des polices d’assurances qui garantissent au volontaire les prestations ci-après :• une assurance maladie (frais médicaux au 1er euro) ;• une assurance responsabilité civile vie privée et décès accidentel • une réponse prévoyance au 1er euro qui couvre l’arrêt de travail dû à

une invalidité ;• une assurance assistance et rapatriement sanitaire qui s’applique no-

tamment en cas de problème grave de santé, de blessure, de décès ou d’hospitalisation exigeant la présence d’un proche parent ;

• prévention et gestion de risque : en cas de catastrophe naturelle et/ou de troubles politiques.

Une carte personnelle Europ assistance est attribuée à chaque volon-taire et les modalités de prise en charge sont expliquées sur le site www.europ-assistance.fr .

procédure de remboursement : assurance maladie

1/ Après avoir réglé vos frais, remplir directement le formulaire de de-mande sur : www.previnter-mb.com, dans l’espace assuré, rubrique Demande de remboursement. Pour chaque dépense de soins : saisir la date, donner une brève description, préciser la nature de la maladie ou de la blessure à l’origine des soins, indiquer le pays dans lequel le soin a été pratiqué, renseigner le montant réglé, la devise et le nom du praticien ou de l’établissement. Ensuite valider l’ensemble du for-mulaire, l’imprimer, le dater et le signer.

Par précaution, faire des photocopies de tous les documents avant de les envoyer.

2/ Joindre les originaux des prescriptions médicales, des notes d’hono-raires, des ordonnances, des factures et des vignettes (pour les médi-caments) au formulaire de remboursement.

Page 17: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

La P

rise

en C

harG

e

14-

17

3/ Envoyer la demande de remboursement de soins à CFE/PREVINTER, 82 rue Villeneuve, 92587 Clichy cedex France - Tel. : + 33 1 42 81 98 63.

4/ Les remboursements sont effectués par chèque ou par virement ban-caire sur le compte indiqué par le VIM et dans la devise du compte bancaire sans frais supplémentaires. Pour visualiser le détail des dé-comptes de remboursement, consulter : www.previnter-mb.com dans l’espace assuré.

Conseil pratique : essayer de grouper les demandes de rembourse-ment de façon à éviter les remboursements de faible montant.

• Le résumé des garanties permet d’avoir à tout moment connais-

sance des garanties accordées et du montant des prestations allouées.

• Le guide pratique accompagne le volontaire dans ses démarches

de remboursements (demande de prise en charge, accord préa-

lable..  .), donne les coordonnées des interlocuteurs de gestion, ex-

plique tous les services du site Internet de PREVINTER pour faciliter

la vie du volontaire et lui apporter des réponses claires aux questions

fréquemment posées.

• sur le site Internet, l’espace assuré permet de :

- Consulter les décomptes de remboursement des 12 derniers mois ;

- Compléter et imprimer une demande de remboursement de frais

de santé ;

- Effectuer une demande de prise en charge en cas d’hospitalisation

ou de maternité, afin d’éviter l’avance des frais ;

- Imprimer une attestation d’assurance, une carte personnalisée ;

- Visualiser et modifier ses coordonnées personnelles (adresse, e-mail) ;

- Connaître les formalités de remboursement ;

- Connaître la situation sanitaire et les alertes médicales par pays

et accéder à une base référençant des praticiens de santé dans le

monde entier.

Informations utiles

Page 18: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

Parallèlement, une affiliation à la Couverture sociale du Service des Prestations Médicales de l’Etat monégasque (SPME) est effectuée. Celle-ci est gratuite et ouvre droit à une couverture sociale dans les mêmes conditions que les agents contractuels de l’Etat monégasque de moins de 2 années d’ancienneté, avec un remboursement de 80% sur la base de tarifs conventionnés et dans la limite des frais exposés en cas de maladie, maternité ou accident de travail.

Le SPME couvre les prestations suivantes :

• remboursement des dépenses de santé : maladie, accidents, maternité en nature (soins) et en espèces (revenus de remplacement versés lors d’un arrêt consécutif à la maladie) ;

• ouverture des droits aux prestations familiales et sociales ;• accidents du travail ;• suivi médical et social avec l’assistance d’un médecin conseil, d’un

médecin du travail et d’un assistant social.

Néanmoins, dans un souci de simplification de la procédure de remboursement, il est conseillé aux vIm d’adresser toutes les demandes de remboursement à l’assurance privée pRevInteR qui couvre 100% des frais médicaux.

Certains types de frais médicaux peuvent être mieux remboursés par le SPME. Pour toute question sur les taux et plafonds de remboursement contacter les responsables du programme VIM au sein de la DCI.

3 - suivi du volontaire pendant la missionLe volontaire est suivi sur son lieu d’affectation par un tuteur apparte-nant au projet d’accueil ; il est sous la tutelle du responsable programme du pays d’affectation qui effectue au minimum une visite annuelle sur le terrain. Le volontaire est également suivi par le Consul et le coordinateur technique en ce qui concerne les questions administratives et en cas de difficultés rencontrées au sein du pays d’affectation.

Page 19: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

La P

rise

en C

harG

e

18-

19

4 - horaires et congés annuelsLe volontaire s’insère dans une équipe locale et dans un contexte cultu-rel national.A ce titre, et afin d’assurer le bon fonctionnement et le bon déroulement du Projet, il est amené à suivre les horaires en vigueur dans la structure pour laquelle il a été recruté.Le volontaire bénéficie d’un congé de 2,25 jours par mois de mission, ainsi que des jours fériés officiels du pays d’accueil. En cas d’affectation dans une structure scolaire, le VIM suit le rythme de l’établissement.

Pour les missions de 2 ou 3 ans et après un minimum de 10 mois de mis-sion, le volontaire bénéficie de la prise en charge d’un trajet aller-retour annuel à son lieu de résidence permanent.

La DCI doit être informée de tous congés pris par le VIM, notamment ceux pris en-dehors du pays d’affectation. En effet, la DCI doit en infor-mer la société d’assurance rapatriement (politique… - CRISIS GROUP), afin que le VIM ne soit pas recherché en cas de prise de mesure de rapatriement.

A l’occasion de vacances ou de formation du volontaire, un débriefing complet de la mission est organisé au sein de la Direction de la Coopé-ration Internationale.

5 - Les rapports d’activitésLe volontaire et le partenaire sont tenus de présenter un rapport d’activi-tés semestriel. A partir du second semestre de sa mission, le versement de l’indemnité de subsistance et de l’indemnité de logement est conditionné par la soumission du rapport d’activités du semestre précédent. A la fin de la mission, le volontaire et le partenaire sont tenus de pré-senter un rapport d’activités final, remis au plus tard deux mois après le retour. Le versement de l’indemnité de réinstallation du VIM est soumis à la réception de ce rapport final.Ces rapports types sont téléchargeables sur le site de la DCI.nB : Les rapports du VIM et des partenaires sont distincts et confidentiels.

Page 20: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

6 - La formation continueTout au long de sa mission, le volontaire a la possibilité de suivre des cours tels que des cours de langue, cours alliance française ou toute autre structure, ou cours particuliers dans des limites raisonnables.Il est également possible de suivre des formations spécifiques plus courtes, en France ou dans le pays d’accueil, dans le champs de com-pétence du poste du VIM selon ses besoins, sur demande écrite et en accord avec le partenaire. Cela peut avoir trait au cycle du projet, aux questions budgétaires, à une expertise sectorielle… Le VIM doit sou-mettre sa demande par écrit à la DCI incluant le devis de la formation.

7 - retour du volontaireAu retour, une séance de débriefing avec le responsable programme du pays d’affectation ainsi que les responsables du programme VIM est pré-vue (exercice du mandat, plus-value pour la structure et apports pour le VIM).

Le volontaire a droit à un week-end de retour d’expatriation pris en charge par la Direction de la Coopération Internationale dans une struc-ture partenaire en France.

Après 2 ou 3 années de mission, et si le volontaire le juge nécessaire, en accord avec la DCI, un bilan de compétences peut être établi avec un prestataire externe.

Un guide de retour, élaboré par le CLONG-Volontariat est remis au volon-taire à son retour. Ce guide vient en appui aux entretiens et débriefing et permet de répondre aux questions concernant :• la santé physique (bilan de santé) et psychologique (le syndrome du

retour) ;• les projets professionnels et la recherche d’emploi ;• la couverture sociale et les aides financières ;• des pistes pour aider le volontaire à poursuivre son engagement.

Page 21: Livret du Volontaire International de Monaco

La prise en charge Dans Le caDre Du contrat Vim

La P

rise

en C

harG

e

20-

21

Page 22: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Comoé

Como

é

Lérab

Volta Noire (Mouhoun)

Volta

Volta Noire

(Mou

houn

)

Volta Noire

Boug

ourib

a

Baoué

Tui

Kossi Sourou

Sissili

Volta Roug

e

(Nazi

non)

Volta Blanche (N

akambé)

Volta

Blanc

he

Lac de Ba

m

Sirba

Naka

mbé

Faga

Gorou

bi

Diamongou

Tapo

a

Pend

jari

Oualé

Oti

Sansargou

Niger

Diaka

Niger

747

Téna

Kour

ou

73367

4

620

520

518

515

502

574

562

592

Sa

he

l

Falais

e d

e Banfora

Falai

se de

Gobnangou

Gao

ua

Oro

dara

Tous

siana

Sind

ou

Diéb

ougo

u

Houn

Dano

Noun

a

Solen

zo

Dédo

ugou

Réo

Léo

Sapo

ui

Boro

mo

PôMan

gaTe

nkod

ogo

Pam

a

Oua

rgay

Boga

ndé

Sebb

a

Zorg

oKo

upéla

Zinia

réBo

ussé

Kom

bissir

i

Yako

Toug

an

Tom

a

Djibo

Titao

Gou

rsi

Kong

ouss

i

Bouls

a

Dori

Gor

om-G

orom

Diap

aga

Fada

-Ng

ourm

a

Gay

éri

Batié

Béna

Banf

ora

Kaya

Oua

higou

ya

Koud

ougo

u

Bobo

-Di

oulas

so

OUAG

ADOU

GOU

Kpér

é

Kam

pti

Bour

oum

-Bo

urou

m

Tiank

oura

Dolo

Koum

biaKona

Léna

Koun

doug

ou

FôKo

uka

Tans

ilaSa

naba

Balav

é

Bour

asso

Gas

san

Fara

man

a

Ndor

ola

PâBé

réba

Pour

a

Fara

Sili

Kass

ouG

ao

Biéha

Boug

noun

ou

Sopo

Tiébé

léZé

ko

Gom

bous

soug

ouG

ogo

Béré

Koub

ri

Pabr

éAb

souy

a Salog

o

Mog

tédo

Ipelsé

Lay

Tang

en-

Dass

ouri

Lédig

Nobé

Imas

go

Latod

enLa

nfiér

a

Di

Bom

boro

kui

Bara

ni

Doku

i

Sono

Djiba

sso

Toén

iSé

guén

éga

Boke

n

Kors

imor

oBo

usso

uma

Pissil

a

Toug

ouri

Yalgo

Bars

alogo

Dablo

Bour

zang

a

Pobé

Men

gao

Bara

boulé

Digu

élNa

ssou

mfouKo

utoug

ouDé

ouO

ursi

Mar

koy

Tam

bao

Tin-A

kof

Nam

issigu

ima

Zim

tenga

Rollo

Kélbo

Bani

Niou

Our

ougo

uZi

tenga

Arbo

léKirsi

Sam

ba

Bass

i

Oula

Thiou

Zogo

Kiem

bara

Ban

Solé

Koum

bri

Yaba

Dour

oula

Kindi

Kord

Bagr

é

Lalga

yKo

min-

Yang

a

Diab

o

Yam

ba

Bilan

ga

Darg

oPié

la

Boala

Zégu

édég

uen

Man

i

Koala

Tion

Natia

boan

i

Diap

ango

u

Sang

a

Kom

pieng

aBoulg

ou Mati

acoa

li

Man

sila

Liptou

gou

Solna

Boun

doré

Tank

agou

nadié

Titab

i

Falag

ounto

u

Seyta

nga

Sam

pelga

Kantc

hari

Fouto

uri

Bartib

ougo

u

Botou

Kom

bom

gou

Tans

arga

Tam

barg

a

Nam

ouno

u

Arli

Bitou

Bindé

Dialg

ayG

aran

go

Ziou

Zabr

é

Tiou

Toés

Sindo

uSa

mor

ogou

an

Mor

olaba

Sara

Boun

douk

ui

Oua

rkoy

Safan

é

Our

i Sibi

Didy

r

Tikar

é

Man

é

Pens

a

Narb

ingou

Aribi

nda

Gor

gadj

i

God

yr

Baga

ssi O

ronk

ua

Bana

Tché

riba

Téna

do Poun

iSa

bou

Béku

i

Satiri

Bam

a

Dand

é

Bond

igui

Kara

nkas

soVi

gué

Ironio

ro

Niég

o

Bour

aDi

ssenO

uess

a

Nako

Gbo

mbo

lora

Loro

péni

Djigo

Ouo

Koué

Sidér

adou

gou

Man

goda

ra

Nian

golok

o

Nian

koro

doug

ouDako

ro

Ouo

lokon

ta

Oué

léni

Som

ogoh

iriDjigo

uéra

Kolok

o

Bere

gado

ugou

Péni Tié

fora

Nia

mey

Mop

ti

Sika

sso

San

Séva

Djen

Tam

ale

Soko

déKara

Bolg

atan

ga

Wa

Nat

itingo

u

Kand

i

Korh

ogoSé

gou

Birn

in-G

aour

é

Téra

Tilla

béri

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

BALÉ

(LES

)BA

MBA

NW

A (L

ES)

BAZ

ÈGA

BOU

GO

URI

BABO

ULG

OU

BOU

LKIE

MD

ÉCO

MO

ÉG

AN

ZO

URG

OU

GN

AG

NA

GO

URM

AHO

UET

IOBA

KAD

IOG

OKÉ

NÉD

OU

GO

UKO

MO

ND

JARI

KOM

PIEN

GA

KOSS

IKO

ULP

ÉLO

GO

KOU

RITE

NG

AKO

URW

ÉOG

OLÉ

RABA

LORO

UM

MO

UHO

UN

NA

HOU

RIN

AM

ENTE

NG

AN

AYA

LAN

OU

MBI

ELO

UBR

ITEN

GA

OU

DA

LAN

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45

PASS

ORÉ

PON

ISA

NG

UIÉ

SAN

MA

TEN

GA

SÉN

OSI

SSIL

ISO

UM

SOU

ROU

TAPO

ATU

IYA

GHA

YATE

NG

AZ

IRO

ZO

ND

OM

AZ

OU

ND

WÉO

GO

PROV

INCE

S DU

BURK

INA

22

15

3

18

24

1

4012

8

28

32

5

1336

33

2738

44

42

23

37

2

31 7

43

25

45

4

14

21

34

30

35

26

29

9

6

19

20

10

41

16 11

17

39

MAL

I

GHA

NA

NIG

ER

TOG

O

BENI

N

COTE

D'IV

OIR

E

Capit

ale d'

Etat (1

025 0

00 ha

b. en

99)

plus d

e 30

0 000

hab

.plu

s de

100 0

00 h

ab.

Chef

-lieu

de

prov

ince

plus d

e 25

000 h

ab.

autre

loca

lité im

porta

nte

autre

loca

lité0

km35

7010

5 km

100 m

200 m

500 m

Page 23: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Burk

ina

Faso

22-

23

Capitale : Ouagadougou

Climat : tropical, humide en hiver et sec en été.

Décalage horaire : 2h de moins en été et 1h de moins en hiver.

Langue (s) locale (s) : Français (langue officielle) ; Moore ; Dioula, Peul.

monnaie locale : Franc CFA | 1 € = 655,957 F CFA | 1 F CFA = 0,00152 €

Récap’ BURKINA FASO

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

visa d’entrée

Documents à fournir • formulaire téléchargeable sur le site www.ambaburkina.fr

à remplir, dater et signer ; • un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après

la fin du séjour ; • 2 photos d’identité identiques ; • photocopie du billet d’avion aller/retour ou attestation de voyage

ou attestation d’assurance rapatriement ; • 60 € en espèces (faire l’appoint) ou par mandat cash libellé à l’ordre

de l’« Ambassade du Burkina à Paris ».

Heure de dépôt : 9h30- 12hHeure de retrait : 15h30-16h30

Page 24: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

visa de long séjour / carte de séjour  certificat de résident

Sur place, le volontaire doit s’adresser à la mairie de sa commune de résidence pour obtenir un certificat de résident.

mairie centrale de ouagadougou Tél : +226.50.33.90.31 ou +226.50.30.71.89.

Vaccination / traitement préventif

vaccin obligatoire : Fièvre jaune

vaccins recommandés : Tétanos – Diphtérie – Poliomyélite – Hépatite A et B –Fièvre typhoïde – Méningite à méningocoque.

Traitement préventif recommandé  Traitement anti paludéen. En cas d’épidémie de choléra, appliquer les mesures d’hygiène univer-selles et être vigilant lors de l’apparition de toute diarrhée.

attention au virus apollo (maladie des yeux qui ressemble à une grosse conjonctivite) surtout au mois de septembre. Ne pas se frotter les yeux avec les mains sales et les laver le plus souvent possible.

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires

Consul : m. seydou DIaKIteAdresse : 01 B.P 5851, Ouagadougou 01Tel : + 226.50.49.30.24 / 30.49Fax : + 226.50.33.25.52e-mail : [email protected]

BURKINA FASO

Page 25: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Burk

ina

Faso

24-

25

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france pour les français

ouagadougou Consulat de France à OuagadougouAvenue du trésor 01 BP 109Tel: +226.50.49.66.10Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, et l’après midi uniquement sur rendez-vous entre 15h et 17h.

Bobo Dioulasso Consulat honoraire CCF « Henri Matisse » 01 BP 3404Tel : +226.20.97.26.31Ouvert lundi, mercredi et jeudi de 8h à 11h30.

procédures et documents nécessaires 

• Télécharger le formulaire d’inscription sur : www.ambafrance-bf.org ,

• 2 photos d’identité récentes ; • passeport français (ou toute autre pièce d’identité française avec

photo) ; • justificatif de résidence dans le pays (bail, facture d’eau, d’électricité,

de téléphone…).

La procédure peut être effectuée en se rendant directement au Consu-lat de France à Ouagadougou, par voie électronique à : [email protected], ou par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessus.

• Quelques conseils pratiquesLes listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la Coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.

Page 26: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques

Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’agricul-ture du Burkina faso (BICIa-B)479, Avenue du Dr Kwamé N’Krumah, Secteur 4,01 BP 8 Ouagadougou 01Tel : (+226) 50.32.56.00 ou (+226) 50.31.19.55Fax (+226) 50.31.19.55

Banque Internationale du Burkina faso (BIB)1340, Avenue Dimdolobson, Secteur 3,01 BP 362 Ouagadougou 01Tel : (+226) 50.30.00.00 ou (+226) 50.30.61.70 à 74Fax (+226) 50.31.00.94

Banque atlantique du Burkina faso (BaBf)Immeuble Nouria Holding -  Rue de l’Hôtel de Ville, Secteur 401 BP 3407 Ouagadougou 01Tel : (+226) 50.49.24.46 ou (+226) 50.49.24.47Fax (+226) 50.30.49.25

Banque agricole et Commerciale du Burkina (BaCB)49, Rue de l’Hôtel de Ville01 BP 1644 Ouagadougou 01Tel : (+226) 50.33.33.33 ou (+226) 50.34.02.38Fax (+226) 50.31.43.52

Banque Commerciale du Burkina (BCB)653, Avenue du Dr Kwamé N’Krumah, Secteur 401 BP 1336 Ouagadougou 01Tel : (+226) 50.30.78.78 ou (+226) 50.30.78.99Fax (+226) 50.31.06.28

BURKINA FASO

Page 27: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Burk

ina

Faso

26-

27

trouver un logement à l’arrivée

Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à prix raison-nable à Ouagadougou. Les tarifs varient en fonction du confort et du quartier mais les prix ont augmenté ces dernières années.

Voici à titre indicatif quelques coordonnées pour la période d’arrivée (< 80 € / nuit) :

Chambre d’hôtes aZaaBa E-Mail : [email protected] ou [email protected] Tél. : +226 50.43.55.66 ou +226 70.75.36.32

Chambres d’hôtes : Case d’hôtes ouaga E-Mail : [email protected] Tél. : +226 50.31.03.61 +226 78.00.86.16 +226 71.83.00.70

auberge new-Look (titinga) E-Mail : [email protected] Tél. : +226 50.39.17.19 ou +226 50.47.13.36

Au Burkina, les dettes sont liées à l’habitation et non à ses occupants, le nouveau locataire est donc solidaire des dettes de son prédécesseur. Pour être sûr qu’on ne vous réclamera pas le règlement d’anciennes factures, exigez les avis de résiliation de toutes les compagnies avant de signer le contrat de location.Avant de signer le contrat, procédez à un état des lieux minutieux et exigez tous les aménagements nécessaires sinon les travaux seront à vos frais.Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphone ou ADSL, renseignez vous directement auprès des sociétés de téléphonie pour être sûr que les lignes ne sont pas saturées dans votre rue.

Page 28: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

transports / règles de sécurité

> transports en commun

Taxis : pas de tarif fixe (essayer de négocier)Bus : SOTRACO, 100 Fcfa le trajet

> règles de sécurité

Au niveau de la conduite, beaucoup d’automobilistes, rester vigilant. Circulation sur les routes de nuit fortement déconseillée.

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

Centre médical international Dr Marc Peter Dr Jean Marc Mouxaux Tel : (226) 50.30.66.07 E-Mail : [email protected] Permanence médicale : Tel : 70.20.00.00

Clinique notre Dame de la paix Quartier Tanghin Tel : (226)50.35.61.53 /54/ 55

Clinique les Genêts Ouaga 2000 Tel : (226) 50.37.43.80/81/82/83

> eau et alimentation

Produits locaux bon marché (fruits et légumes principalement).

eau : utiliser de l’eau en bouteille ou pastilles de chlore.

alimentation  : bien laver les fruits et légumes, bien cuire la viande, piment avec modération.

BURKINA FASO

Page 29: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Burk

ina

Faso

28-

29

Pas de problème majeur mais nécessité d’une adaptation progressive à la nourriture locale.

> numéros utiles en ville

police : 17sapeurs pompiers : 18Gendarmerie : 50.30.62.71

téléphone et Internet

Opérateur de téléphonie mobile : Telmob, Celtel, Zain.Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphone ou ADSL, renseignez-vous directement auprès des sociétés de téléphonie pour être sûr que les lignes ne soient pas saturées dans votre rue.

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Lonely Planet• Conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères de France

Page 30: Livret du Volontaire International de Monaco

Cap d'Ambre(Tanjona Bobaomby)

Cap Est(TanjonaAngonsty)

Cap Masoala (Tanjona Masoala)

Cap Ste-Marie(Tanjona Vohimena)

Cap St-Vincent(Tanjona Ankaboa)

Cap St-André(Tanjona Vilanandro)

Baie d'Antongil

Baie dela Mahajamba

Ca

na

l

du

M

oz

am

b

iq

ue

OCEAN

INDIEN

Ile Mitsio

Nosy Be

Ile Lava

Ile Chesterfield

Iles Barren

Ile Ste-Marie

(Nosy Boraha)

Iles Glorieuses(France)

Mayotte (France)

Grande Comore

Mohéli

Anjouan

Juan de Nova(France)

Europa (France)

Mahavavy

Bemarivo

Maevarano

Sofia

Mananara Bemarivo

Mahajamba

Betsiboka

Maningory Ikopa

Mahavavy

Manambaho

Manambolo

Tsiribihina

Mahajilo

Mangoro

Mania

Matsiara

Mananantanana

Mangoky Zomandao

Isohy

Fiheranana

Imalo

to

Mangoky Mananara

Onilahy

Menarandra

Mandrare

Lac Kinkony

Lac Alaotra

LacIhotry

LacTsimanampetsotsa

Cana

l

de

s

Pan

galan

es

Massif du

Bo

in

a

Am

b o n g o

Be

ma

ra

ha

Is

al

o

Analav

elon

a

M

a ka

y

Me

na

bi

e

B e a m

p i ng

ar a

t ra

1475

1785

2876

22622133

Marojezy

1105

1301

1779

1542

2642Ankaratra

2254

2052

1348

1143

1637

1972

1304

1964

1824Kalambatritra

2658Pic Body

1303

934

1438

Maromokotro

Antsiranana(Diégo-Suarez)

Toliara (Tuléar)

Manakara

Ambohitra

Bobasakoa

Ambilobe

Amboahangibe

Analalava

Rantabe

Boriziny(Port-Bergé)

Tsinjomitondraka

Maevatanana

Madirovalo

Mahazoma

Katsepy

Sandrakatsy

Soanierana-IvongoAndilamena

Amparafaravola

Morarano Chrome

Anjahambe

Ambinaninony

Faratsiho

Ankazomiriotra

Miarinarivo

Fihaonana

Ankazobe Ambatomanoina

Soavinandriana

Maromandia

Antsaba

Aharana(Vohemar)

Antsohimbondrona

Ambolobozokely

Betsiaka

Anivorano Avaratra

Daraina

Marovato

Maromandia

Antsahabe

BefandrianaAvaratra

Bealanana

Mariarano

Tsaramandroso

Beravina

Marovato

Fanambana

Antsirabe Avaratra

Ambohitralanana

ManambololosyMananara Avaratra

AtanambreMiarinarivo

Ambodofotatra

Fenoarivo Atsinanana

Mahavelona

Andaingo Gara

Amboasary Gara

AnosibeAn'Ala

Antanambao Manampotsy

Ambinanindrano

Betafo Antanifotsy

Bevato Firavahana

Amboasary

Anjozorobe

Tsinjoarivo

MasomelokaMarolambo

Fenoarivo Be

Arivonimamo

Ambodiatafana

Anribe

Vavatenina

Vinanivao

Antsambalahy

Antsakabary

Mandritsara

MarotandranoMampikony

Bekapaika

Bekodoka

Berevo-RanobeMahabe

Ambato Boeny

Ambatomainty

Antsalova

Ankodromena

Ankavandra

Manandaza

Miandrivazo

Belo

SoaseranaAndranopasy

Ankiliabo

Antanimieva

Ankililioka

Bezaha

Andranovory

Betioky

Benenitra

Ambahita

TranoroaBekitro

BeraketaTsivory

Amboahangy Manantenina

Midongy Atsimo

Lavaraty

Ikongo

Isorana Ifanadiana

Ampasinambo

Amborompotsy

Antsenavolo

Vohipeno

Zazafotsy

Esira

Befotaka

Vondrozo

Ankaramena

Beloha Tsiombe

Ambovombe Ranopiso

Imanombo

AntanimoraAtsimo

Andriandampy

Ranohira

Ihosy

Ikalamavony Ambohimahasoa

Fandriana

Nosy-Varika

Ambohimanga AtsimoVohilava

Ifanirea

Betroka

Soalara

Mandabe

Bekoropoka-Antongo

Ambhikily

Befandriana Atsimo

Tongobory

Soamanonga

Ejeda

AmpanihyItampolo

Androka

BevoalavoAndrefana

Bekily

Amboasary

Betanty(Faux Cap)

Isoanala

Begogo

Iakora

RanotsaraAvarantra

Ranomafana

Beheloka

Morombe

Manja

Tandrano

Mandronarivo

MalaimbandyMahabo

Beroroha

Ankazoabo

Sakaraha

Ankilizao

Ambatolahy

SoavinaAmbatofinandrahana

Alarobia-Andalandranobe

Bekopaka

Sitampiky

Kandreho

Maintirano

Masoarivo

BerevoBelo-Tsiribihina

Ankalalobe

Andranomavo

Ambinda

MitsinjoSoalala

Ankasakasa

Besalampy

Tambohorano

Morafenobe

Tsararanana

AndriamenaAndriba

Antsiafabositra

Matsoandakana

Andoany (Hell-Ville)

Ambanja

AndapaAntsohihy

Marovoay

Sambava

Antalaha

Maroantsetra

Ambatondrazaka

AmpasimanolotraAndovoranto

VatomandryAmbatolampy

Morondava

AmbohidratrimoTsiroanomandidy

Mahanoro

Taolagnaro(Fort-Dauphin)

Vangaindrano

Farafangana

Mananjary

Ambositra

Ambalavao

Moramanga

Toamasina(Tamatave)

Antsirabe

Fianarantsoa

Mahajanga(Majunga)

ANTANANARIVO(TANANARIVE)

Moroni

Nacala

Pemba

MOZAMBIQUE

COMORES

FIANARANTSOA

TOLIARA

ANTANANARIVO

MAHAJANGA

ANTSIRANANA

TOAMASINA

TROPIQUE DU CAPRICORNE

44O

46O 48O 50O

52O

44O 46O 48O 50O 52O

24O

22O

20O

18O

16O

14O

12O

26O

24O

22O

20O

18O

16O

14O

12O

26O

Capitale d'Etat (1 430 000 hab. en 99)plus de 100 000 hab.plus de 50 000 hab.

Chef-lieu de province

plus de 20 000 hab.plus de 10 000 hab.autre localité

0 km 55 110 165 km

-200 m

-2000 m

-4000 m

100 m

200 m

0 m

500 m

1000 m

1500 m

2000 m

fiches pays

Page 31: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

MaD

aGas

Car

30-

31

Capitale : Antananarivo

Climat : Varie selon les régions, globalement, une saison sèche lors de

l’hiver austral (avril-novembre) et une saison des pluies (décembre-

mars). Agréable toute l’année

Décalage horaire : 1h de plus en été et 2h de plus en hiver

Langue (s) locale (s) : Malgache, Français

monnaie locale : Ariary | 1€ = 2658 MGA | 1 MGA = 0,0004 €

Récap’ MADAGASCAR

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

Visa d’entrée : visa mission 1 mois transformable

Documents à fournir  • passeport en cours de validité plus de 6 mois après la date de retour ; • 2 photos d’identité identiques et récentes ; • copie du billet d’avion aller-retour ; • droits de visa soit 103 € ; • formulaire rempli téléchargeable à l’adresse suivante :

www.ambassade-madagascar.fr , • extrait du casier judiciaire ; • accord de volontariat + attestation de recrutement de la DCI ; • certificat d’hébergement ;

Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe affranchie en recommandé ou un Chronopost pour le retour du passeport.

Page 32: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

> adresses • Consulat de Madagascar à MonacoLe Patio Palace , 41 avenue Hector Otto98000 MonacoTél : +377.93.25.19.19Délais d’obtention du visa : 2 jours.

• Ambassade de Madagascar en France4 avenue Raphaël75016 ParisTél : 01.45.04.62.11Fax : 01.45.03.58.70 Délais d’obtention du visa : quelques jours à 2 semaines.

visa de long séjour / carte de séjour : visa de courtoisie

Sur place, le volontaire doit demander la prolongation de son visa d’en-trée en visa de courtoisie auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Antananarivo.

Documents à fournir  • 2 photographies d’identité ; • demande de prolongation de visa remplie par la structure d’accueil ; • attestation de recrutement par la DCI ; • accord de siège de l’ONG.

Délai d’obtention : 2 jours.

Vaccination / traitement préventif

vaccins obligatoires : Aucun

vaccins recommandés : DT polio – coqueluche – hépatite A et B Typhoïde

Traitement préventif recommandé  Traitement anti paludéen uniquement si zone à risque (côtière).Eventuellement traitement préventif léger (plantes, homéopathie) pour renforcer la flore intestinale.

MADAGASCAR

Page 33: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

32-

33

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires

Consul : m. Cyril JUGeAdresse : Immeuble SMIP S.A. Lotissement Tana Water FrontBP 182, Ambodivona - 101Tel : +261.20.22.356.83e-mail : [email protected]

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france pour les français

> adresse

3 rue Jean Jaurès – Ambatomena – Antananarivo Tel: +261.20.22.398.50 ou +261.20.22.398.98

procédure et Documents nécessaires  www.consulfrance-tananarive.org

• un formulaire de demande d’inscription rempli et signé (téléchar-geable sur le site Internet du consulat) ;

• une photographie d’identité récente ; • original et photocopie d’une copie intégrale de l’acte de naissance,

en cas de mariage le livret de famille tenu régulièrement à jour ; • justificatif d’identité  : carte d’identité ou passeport (original +

photocopie) ; • justificatif de la nationalité française : extrait d’acte de naissance ou

carte nationale d’identité ou passeport ; • justificatif de résidence et de domicile  : attestation de dépôt de

titre de séjour ou carte de séjour + bail ou quittance de téléphone ou d’électricité (original + photocopie).

MaD

aGas

Car

Page 34: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

• Quelques conseils pratiquesLes listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques 

Bfv - sG / société Générale Antanirenina - Tél : 22.206.91 / 95BmoIAntanirenina - Tél : 22.346.09BTM – BOA (Bank of Africa)Antanirenina - Tél : 22.391.00 / 22.392.50

Généralement, peu de documents sont demandés pour l’ouverture d’un compte : photocopie passeport et visa, certificat d’hébergement, éventuellement attestation de l’ONG ou la structure dans laquelle inter-vient le volontaire.Les cotisations varient selon la formule choisie, en moyenne 5 euros par mois.Les délais d’obtention des moyens de paiement peuvent être assez longs (15 jours pour un chéquier et 1 mois pour une carte bancaire) mais cela varie également d’un établissement à l’autre.Les principales banques offrent une formule d’abonnement Internet, pratique pour la consultation du solde et pour effectuer des virements.

Le volontaire, lors des premiers mois, doit donc s’organiser pour disposer des liquidités nécessaires (par exemple pour la caution, les frais d’agence et le loyer lors de l’emménagement) ; plusieurs solutions :• utilisation de la carte VISA pour retrait d’espèces sur les nombreux dis-

tributeurs (attention le montant plafonné est local donc très inférieur à celui du compte en France), commissions à prévoir ;

• change d’euros (prévoir des espèces) en ariary dans les banques ou les nombreux bureaux de change ;

MADAGASCAR

Page 35: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

34-

35

• contact sur place ou arrangement avec le partenaire qui ; soit fait l’avance de devises, soit dispose d’un compte en France pour faire du change contre un virement en euros.

trouver un logement à l’arrivée

> hôtels, pensions, appartements meublés 

La case des volontaires du progrèsSommaire, convivial - Environ 2 € la nuitQuartier Ambatoroka - Contact Bodo : 032.02.356.01

Hotel sakamangaBon confort, déco agréable, internet, central, un des meilleurs rapports qualité / prix - A partir de 20 € la chambreQuartier Isoraka - Tél : 22.358.09

villa La madeleineChambres et appartements meublés, tv satellite, connexion internet dans les chambres, proche centre ville - Studios à partir de 24 €Quartier Antsakaviro - Tél : 034.10.125.76www.villalamadeleine.net/

A Tananarive, on trouve un logement à tous les prix possibles en fonction des commodités (eau courante, eau chaude, électricité), de l’équipement, de l’accessibilité (bord de route ou pas) et de la situation géographique.

A titre indicatif, au minimum 500.000 Ar /mois pour un appartement avec commodités, non accessible, proche centre ville ; 700.000 Ar/mois idem en centre ville ; à partir 800.000 Ar pour un appartement équipé et/ou accessible.Charges (eau/ électricité): minimum 40 000 Ar / mois.

Comment et où trouver un logement permanent ?De nombreuses possibilités  : bouche à oreille (beaucoup de turn over au sein des expatriés, volontaires et bénévoles), consulter les petites annonces en ville (supermarchés, alliance française, CCAC…), dans les journaux, passer soi même une annonce (souvent le plus simple) et,

MaD

aGas

Car

Page 36: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

enfin, faire le tour des agences immobilières (nombreuses sur Tana).Les recherches peuvent aussi être effectuées via Internet :

www.orange.mg ;www.moov.mg ;www.sobika.com.

Il existe plusieurs appartements semi meublés ou entièrement meublés dans toute la ville, soit pour une location longue durée par le biais de par-ticuliers (si les meubles appartiennent au propriétaire le prix de location est un peu plus cher qu’un non meublé ; si les meubles appartiennent au précédent locataire, possibilité de rachat à prix très intéressant), soit pour une location courte, moyenne ou longue durée par le biais d’hôtels ou d’agences de voyage qui disposent d’appartements (souvent tarifs assez élevés).

Documents nécessaires à la location d’un appartement  • le passeport ; • 1 à 2 mois de caution (pour les meublés) ; • signature d’un contrat à faire enregistrer par la mairie.

Tout est variable en fonction du propriétaire... La plupart du temps, au-cun document particulier n’est demandé à part une copie du passeport et éventuellement du visa. Généralement environ 1 mois de loyer est demandé en frais d’agence (si pas de particulier à particulier).Concernant la caution, elle n’est pas exigée dans tous les cas, et son montant est variable.

eau et electricité

L’eau est généralement comprise dans le loyer. L’électricité est soit com-prise dans le loyer, soit à régler au propriétaire, soit directement à la JIRAMA (compagnie d’électricité). Pour la cuisine, l’utilisation du gaz est courante (pratique compte tenu des coupures de courant) avec l’achat de bonbonnes dans les stations service et supermarchés. En moyenne, le coût mensuel d’eau et électricité pour 1-2 personnes varie entre 20 et 35 euros.

MADAGASCAR

Page 37: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

36-

37

transports / règles de sécurité

> transports en commun

transport en ville Taxi be : uniquement en journée (de 5h30 à 19h30 environ). 300 Ar la course.

Nombreux taxis be urbains numérotés par ligne, chaque ligne corres-pond à un modèle de taxi be. Prévenir avant l’arrêt souhaité.

Il y a également de très nombreux taxis ville en journée, plus aléatoires le soir (ils sont situés principalement en centre ville ou à des points de stationnement). Les prix varient énormément et demandent d’âpres négociations.

Pour information, un litre d’essence coûte environ 2.500 Ar. Le prix du transfert de l’aéroport vers le centre de ville est approximati-vement 30.000 Ar.

pour les voyages au sein du pays Taxi brousse (beaucoup de compagnies, réservation possible, confort et temps de transport très variable) – compter entre 8 et 12 euros l’aller simple pour les principales villes des côtes, en fonction de la distance.Avion, la compagnie Air Madagascar dessert toutes les principales villes du pays, le tarif restant assez élevé (environ 200 euros l’aller simple).

> état du réseau routier

Assez bon sur la ville de Tananarive, attention toutefois aux trous dans la chaussée surtout en saison des pluies (et certaines rues inondées)  . En revanche, plus de danger pour la circulation sur les axes principaux.

> règles de sécurité

En ce qui concerne la conduite, nombreux embouteillages et conduite « anarchique » fréquente.Taxi individuel la nuit : refuser que le taxi prenne un autre passager.

MaD

aGas

Car

Page 38: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

espace médicalConsultations médicales sans RDV / Visites à domicile 24h sur 24 Quartier Antsakaviro (en face de l’épicerie Mascotte)Tél : 22.625.66 / 032.02.088.16

Docteur BRUn22.339.78 / 033.11.266.66

Institut pasteurConsultations médicalesVaccinationsAnalyses Quartier AvaradohaTél : 22.401.64 / 65

pharmacie pergolaQuartier AntanireninaTél : 22.237.17

pharmacie métropoleQuartier AntanireninaTél: 22.200.25

> eau et alimentation

Grande différence de prix entre produits locaux bon marché (fruits et légumes principalement) et produits importés qui peuvent être au même prix ou beaucoup plus chers qu’en France.

eau : utiliser de l’eau en bouteille ou pastilles de chlore.

alimentation : bien laver les fruits et légumes si besoin au permanga-nate, bien cuire la viande, piment avec modération. En règle générale,

MADAGASCAR

Page 39: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

38-

39

pas de problème majeur mais nécessité d’une adaptation progressive à la nourriture locale (notamment dans les gargotes) pour éviter les désa-gréments liés au changement radical d’alimentation.

> numéros utiles en ville

samU : Urgences, s’adresser au CDU - 22.329.56 office du tourisme : Quartier Ambatomena – 22.661.15mairie : dans chaque arrondissement

sécurité générale

La nette dégradation des conditions de sécurité dans la ville de Tanana-rive depuis 2009 est indéniable. Les principaux risques dans l’ordre de fréquence : pick pocket et vol à la tire de sac ou portable, cambriolage, vol (sac, portable, espèces) avec menace d’une arme (couteau ou pis-tolet en état de marche ou non), agressions diverses. Sans tomber dans la paranoïa, certaines règles de prudence (et surtout de bon sens) sont donc à observer :

• éviter les objets attirant la convoitise (portable de marque, bijoux…) ;• ne pas garder sur soi les originaux des papiers d’identité, uniquement

des photocopies certifiées conformes, ni de grosses sommes d’argent en liquide ; ne pas se déplacer à pieds avec un ordinateur portable ;

• tenir fermement son sac, ne pas mettre d’objets dans les poches exté-rieures, ne pas mettre son portefeuille ou portable dans une poche de pantalon ;

• attention aux arrêts de taxi be où il y a beaucoup de monde (souvent de nombreux pick pocket) et aux enfants qui mendient (souvent des groupes, un ou deux captent l’attention pendant que les complices fouillent le sac ou les poches) ;

• en tant qu’étranger, réduire au minimum les déplacements de nuit à pied (y compris en centre ville, dans son propre quartier et y compris en groupe, si plusieurs étrangers) ;

• ne jamais accepter qu’une personne supplémentaire monte dans le taxi ville de nuit ; en règle générale, pour les déplacements en soirée, si possible privilégier des taxis connus.

MaD

aGas

Car

Page 40: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

téléphone et Internet

> téléphonie

Un numéro de portable local s’obtient par l’achat d’une carte SIM dans de très nombreuses boutiques en ville (épiceries, cybercafés…) et magasins ou stands des opérateurs, le prix moyen étant d’environ 60 cents d’euros. Cette carte est utilisable avec tout portable débloqué ou en achetant un pack avec portable chez l’opérateur (10-12 euros les premiers prix).

Les opérateurs  : Orange, Telma, Zain. Pour les tarifs des abonnements et offres, consulter leurs sites internet. Tous les opérateurs proposent la formule de cartes prépayées, vendues partout en ville et avec une large gamme de montants.

> internet

Internet est relativement bien développé à Madagascar mais la vitesse de connexion assez faible (quoique supérieure à plusieurs pays d’Afrique) et le prix élevé.

Les principaux opérateurs (disposant tous d’un site Internet pour de plus amples informations) sont : Moov, Blueline, Telma, Orange.Le wifi est quasi inexistant dans les lieux publics (il existe par contre sur des offres en utilisation domestique) à part quelques restaurants ou hôtels, les sièges des opérateurs de connexion ou certains lieux de congrès. Par contre, les cybercafés sont extrêmement nombreux (et à moindre coût) mais disposent souvent d’une qualité de connexion peu satisfaisante.

Les délais d’obtention de connexion varient selon la formule choisie (prépayé ou post payé, clef USB ou modem avec ligne téléphonique) et l’opérateur ; cela peut donc varier entre zéro délai (clef USB avec carte prépayée) et un mois ou plus (installation d’une ligne téléphonique et modem avec abonnement).Le coût mensuel moyen d’abonnement varie, selon le type d’abonne-ment et la formule choisie, entre environ 35 et 70 euros.

MADAGASCAR

Page 41: Livret du Volontaire International de Monaco

fiches pays

40-

41

magasins/Commerces

alimentation : plusieurs chaînes de supermarchés avec produits locaux et importés, électroménager, vêtements, produits d’entretien, vaisselle, livres…(Jumbo Score, Shoprite, Leader Price). De très nombreuses épi-ceries en ville et petits marchés.

Habillement  : marchés, quartier chinois (Behorirka), boutiques de marque en centre ville, dans les quartiers résidentiels et centres com-merciaux.

electronique : de très nombreux magasins de téléphonie et d’informa-tique partout en ville… mais qui ne sont pas toujours très fiables ou compétents pour des réparations (au niveau informatique, possibilité de faire appel à des réparateurs privés, qui interviennent auprès des ONG ou entreprises).

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères Français• Lonely planet • Internet : www.napopo.com

MaD

aGas

Car

Page 42: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Sénégal

Bafin

g

Bafing

Fadémé

Lac d

eM

anan

tali

Bako

y

Térék

ol

Baou

Vallé

e du S

erp

ent

Nige

r

Nige

r

Diaka

Bani

Bagoé

Baoulé

Lac d

e Séli

ngué

Lac F

aguib

ineNi

ger

Niger

Ezgueret

Azaouag

h

Tîlemsi

Volta Noire

Sourou

Volta Blanche

Niger

Sa

he

l

Sa

ha

ra

Ta

ne

zr

ou

fE

rg

C

he

ch

E

l

Ha

nk

El

M

re

yy

é

Er

g

At

ou

il

a

Az

ao

d

Tim

ét

rin

eA

dr

ar

de

s

Ifô

gh

as942

1155

Hom

bori T

ondo

1080

790

785

Mon

ts M

andin

gBA

MAK

O

Ségo

u

Kaye

sM

opti

Sika

sso

Nior

o

Kita

Bana

mba

Kout

iala

San

Séva

réTom

bouc

tou

Gao

Djen

Kouli

koro

Kati

Tom

inian

Bank

ass

Mas

sina

Koro

Nion

o

Doue

ntza

Youv

arou

Niaf

ounk

é

Gou

ndam

Gou

rma-

Rhar

ous

Bour

em

Kida

lAbeïb

ara

Tess

alit

Anso

ngo

Mén

aka

Band

iagar

a

Yélim

ané

Diém

a

Bafo

ulabé

Nara

Mou

rdiah

Kang

aba Bo

ugou

ni

Yoro

sso

Yanf

olila

Kolon

diéba Ka

diolo

Dioïl

a

Kolok

ani

BlaBa

raou

éliKé

niéba

El G

leïta

Kiran

éG

ogui

Dian

dioum

é

Kous

sané

Ambid

édi

Aour

ou

Naga

ra

Séga

la

Diam

ou

Mah

ina

Mar

éna

Sand

aré

Oua

liaTo

ukoto

Mad

ina

Didié

niBo

ron

Ballé

Gou

mbo

u

Tam

ani Fa

na

Oué

léssé

boug

ouDo

goKa

ngar

éSid

o Gar

alo

Zanti

ébou

gou

Filam

ana

Man

anko

roKa

diana

Nién

a

Zang

asso

Kiéla

Kour

iM

ahou

Kimpa

rana

Mpe

ssob

aSa

nand

o

Bay

Dina

ngou

rou

Doun

a

Boni

Diall

assa

gou

Diafa

rabé

Téne

nkou

Molo

do Mar

kalaKogo

niDi

oura

Korie

ntzé

Konn

aBo

Ngou

ma

Bam

bara

-M

aoun

Diré

Gati

-Lou

mo

Soko

lo

Nam

pala

Léré

Bintag

oung

ouKa

bara

Râs e

l Mâ

Hom

bori

Gos

siOuin

arde

ne

Ti-n-

Ague

lhaj

Arao

uane

Taou

denn

i

Dore

yI-n

Tillit

Haou

ssa-

Foula

ne

Alm

ousta

rat

I-n-T

ebez

as

Ti-n-

Essa

koAn

éfisAg

uelho

kTim

étrine

Boug

hess

aTi-

n-Za

ouâte

ne

Télat

Inéka

r

Tidar

mèn

e

Andé

ram

bouk

ane

Oua

tagou

naTe

ssit

Bam

baTé

mér

a

Doro

Bilali

Koyr

a

Mon

doro

Dilli

Djidi

an

Séfét

o

Laka

man

é

Sadio

la

Diala

fara

Dité

Baléa

Fara

baSa

gaba

ri

Koko

fata

Sirak

oro

Sibi

Néga

la

Tiorib

ougo

u

Kour

émalé

Kour

ouko

to

Faléa

Satad

ougo

u

Tam

anra

sset

Kaéd

i

Kank

anKi

ndia

Bobo

-Di

oula

sso

Koud

ougo

uO

uaga

doug

ou

Nia

mey

Taho

ua

GUI

NEE

SENE

GAL

NIG

ERIA

BURK

INA

TOG

O

BENI

N

GHA

NACO

TE D

'IVO

IRE

SAHA

RAO

CC.

GUI

NEE-

BISS

AO

MAU

RITA

NIE

ALG

ERIE

NIG

ER

Les

régi

ons

mal

ienn

es p

orte

nt le

nom

de

leur

che

f-lie

u (in

diqu

é pa

r )

100 m

200 m 0 m

500 m

1000

m0

km80

160

240

km

Capit

ale d'

Etat (1

080 0

00 ha

b. en

99)

plus d

e 10

0 000

hab

.plu

s de

50 00

0 hab

.

Chef

-lieu

de

régi

on

plus d

e 10

000 h

ab.

autre

loca

lité im

porta

nte

autre

loca

lité

Page 43: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

MaL

i

42-

43

Capitale : Bamako

Climat : deux saisons ; la saison des pluies dite hivernage entre juillet et

septembre et la saison sèche.

Décalage horaire : moins 2h l’été et 1h l’hiver

Langue (s) locale (s)  : Français (langue officielle), Bambara, Sénoufo,

Sarakolé, Dogon Peul, Tamajek, Arabe

monnaie locale : F CFA | 1 € = 655,957 F CFA | 1 F CFA = 0,00152 €

Récap’ MALI

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

visa d’entrée

Ressortissants français et UE  • passeport en cours de validité, • billet aller-retour ou garantie de prise en charge du retour, • 2 formulaires à remplir (délivrés par le Consulat du Mali à Paris), • 2 photos d’identité.

Délai de délivrance : 48 heures minimum.Coût du visa : environ 15 €.

attention : A l’aéroport, la présentation du certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigée.

Ressortissants monégasques  : pas de formalité de visa ; celui-ci peut être délivré à l’aéroport.

Page 44: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

visa de long séjour / carte de séjour 

Effectué sur place par les autorités compétentes (Services de l’Immigra-tion, Direction de la Police Nationale) sur présentation des documents suivants : • passeport en cours de validité ; • contrat de volontariat + attestation de recrutement par la DCI ; • visa de tourisme d’un mois.

Vaccination / traitement préventif

vaccin obligatoire : Fièvre jaune

vaccins recommandés : Tétanos – Diphtérie – Poliomyélite – Hépatite A et B – Fièvre typhoïde – Méningite à méningocoque.

Traitement préventif recommandé Traitement anti paludéen. En cas d’épidémie de choléra, appliquer les mesures d’hygiène univer-selles et être vigilant lors de l’apparition de toute diarrhée.

attention au virus apollo (maladie des yeux qui ressemble à une grosse conjonctivite) surtout au mois de septembre. Ne pas se frotter les yeux avec les mains sales et les laver le plus souvent possible.

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires

Consul : m. mossadeck BaLLYAdresse : AZALAI Hotels – BP 104 BamakoTel : + 223.20.22.12.00Fax : + 223.20.22.36.40e-mail : [email protected]

MALI

Page 45: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

MaL

i

44-

45

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france pour les français

Consulat de france à BamakoSquare Patrice Lumumba – BP 17 – BamakoTél: +223.44.97.58.28Fax: +223.44.97.58.29E-mail: [email protected] Site Internet: www.ambafrance-ml.org

procédures et documents nécessaires  • justificatif d’identité ; • justificatif de la nationalité française ; • justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; • contrat de volontariat + attestation de recrutement par la DCI.

• Quelques conseils pratiquesLes listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la Coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.ouverture d’un compte bancaire

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques

BICIm/ Groupe Bnp paribasQuartier du FleuveBoulevard du 22 Octobre 1946B.P. 72 Bamako - MaliTel. : +223 20.23.33.68Email : [email protected]

Ecobank (banque panafricaine)Quartier du Fleuve, Place de la NationImmeuble Amadou SowP.O. box: BPE 1272, Bamako

Page 46: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Tél: +223.20.70.06.00 Fax: +223.20.23.33.05 Email : [email protected] Site Internet : www.ecobank.com

BDm (banque de développement du mali)Avenue Modibo KéitaBP 94 Bamako MaliTel : +223.20.22.20.50E-Mail : www.bdm-sa.com

Pour ouvrir un compte bancaire à la BICIM, il suffit de présenter une pièce d’identité, deux photos et une facture d’EDM. Il est possible de demander un chéquier et une carte bancaire (services payants).

Il existe à Bamako un certains nombre de distributeurs automatiques acceptant les CB françaises (uniquement Visa).

trouver un logement à l’arrivée

Il existe quelques agences immobilières, mais la meilleure façon de trouver un logement est de procéder par relation, c’est à dire par l’inter-médiaire d’un « coxer » (personne qui sillonne tous les quartiers de la ville et qui est rétribuée directement par le propriétaire de la maison trouvée par ses soins).

Il est plus aisé de trouver une villa qu’un appartement. Le délai de recherche est de quinze jours à un mois. Les logements sont loués le plus souvent vides. Les baux, conclus en général pour 1 ou 3 ans, sont négociables.

Le loyer est généralement payable d’avance (1 à 3 mois). En cas de lo-cation d’un logement par agence, la commission s’élève à un mois de loyer, payable par le propriétaire.

Il n’existe pas à proprement parler de charges locatives. Les dépenses d’électricité, d’eau, de gardiennage, d’entretien du jardin, etc. sont ré-glées à part.

MALI

Page 47: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

MaL

i

46-

47

Bamako compte plusieurs quartiers résidentiels  : quartier du Fleuve (proche du centre ville), Korofina, Cité du Niger, Hippodrome, Médina Coura, Niaréla (à 10 minutes du centre), Badalabougou, quartier Mali, ACI 2000 et Baco-Djikoromi. Les prix varient selon les quartiers. En moyenne, une villa 5 pièces avec piscine, il faut compter entre 300.000 et 450.000 FCFA par mois.

eau et electricité

Il existe un seul opérateur au Mali pour l’eau et l’électricité : Energie Du Mali (EDM). Lorsqu’un locataire arrive dans sa nouvelle maison, il faut veiller à ce que le propriétaire se soit acquitté des factures non payées des locataires précédents. L’ouverture d’un nouveau « compte » chez EDM coûte entre 100.000 et 125.000 FCFA (tout dépend du compteur électrique  ; une partie de la somme est normalement rétrocédée au départ du locataire).

Les factures sont mensuelles et données en mains propres à la personne qui occupe la maison. Pour payer, il faut se rendre à l’agence EDM la plus proche du domicile. Le réseau d’agences EDM est bien fourni à Bamako. Le paiement peut se faire par chèque ou en liquide.

A noter que les coupures d’électricité sont fréquentes, mais certains quartiers sont plus touchés que d’autres.

L’eau ne coûte pas cher, contrairement à l’électricité. Pour une maison de 4 pièces, il faut compter environ 50.000 FCFA par mois (sans clima-tisation).

transports / règles de sécurité

> transports en commun

Les liaisons intérieures sont assurées essentiellement en véhicule per-sonnel (4X4) et par autocar (mode de transport qui se développe). Les horaires sont toutefois aléatoires. Les liaisons assurées par diverses sociétés d’autobus sont généralement ponctuelles. Il faut compter, en

Page 48: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

moyenne, 10 FCFA par kilomètre. Des minibus remplacent, peu à peu, les taxis-brousse à un tarif avoisinant.

En ville, les moyens de transport les plus utilisés sont les taxis collectifs (150 à 400 FCFA la course), les taxis individuels (1.000 à 2.000 FCFA la course en ville), les minibus (150 FCFA) assurant des voyages dans des conditions précaires et dangereuses.

Il convient, dans la mesure du possible, de privilégier l’utilisation de voitures à quatre roues motrices. La conduite en motocyclette reste dangereuse...

> état du réseau routier

La circulation est libre sur tout le territoire, mais il est d’usage de se présenter aux autorités locales lors de déplacements hors des zones habituelles de circulation. En effet, des autorisations ponctuelles peuvent être nécessaires pour se rendre dans les territoires du nord. Le réseau routier (50.000 km) est en amélioration (2.600 km de routes bitumées) mais surtout constitué de pistes dont près de 40.000 km sont saisonnières.

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

Pour tout ennui de santé, il est déconseillé de se rendre dans les hôpi-taux locaux, et dans une moindre mesure à la Clinique Pasteur (qui reste à ce jour l’hôpital le mieux loti de Bamako, situé quartier ACI 200 Hamdallaye).

Il faut aller consulter au Centre Médico-Social (CMS) de l’Ambassade de France où officient des médecins français :

Centre médico-social (Cms)Avenue de l’Yser, Quartier du Fleuve, BamakoTél : +223.20.22.50.72

MALI

Page 49: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

MaL

i

48-

49

Prix : L’inscription coûte 10.000 FCFA et la consultation 14.000 FCFA. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h.

> pharmacies recommandées par l’ambassade de france 

KeneYaFace Commissariat du 3ème arrondissement QuinzambougouTel : +223.20.22.34.85

CatHeDRaLeFace CathédraleTel : +223.20.22.87.46

2ème pontBadalabougouTel : +223.20.22.96.41

> eau et alimentation

eau  : l’eau à Bamako est potable mais prévoir une à deux semaines d’adaptation.

alimentation : bien laver les fruits et légumes avant de les manger. Les marché locaux sont bien pourvus en fruits et légumes. Il est préférable d’acheter la viande dans les petits supermarchés détenus par des pro-priétaire libanais.

> numéros utiles en ville

sapeurs pompiers : 18Direction nationale de la police à Bamako : +223.20.22.52.27 / 20.22.52.28 / 20.22.44.05

Page 50: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

téléphone et Internet

> téléphonie

Il existe deux opérateurs au Mali  : Malitel et Orange. Ce dernier a un réseau plus étendu et fiable que Malitel. A noter que beaucoup de maliens ont deux portables, un avec le réseau Orange, l’autre avec le réseau Malitel.

Il n’existe pas de forfaits téléphoniques mais la facturation se fait à la seconde (cartes prépayées de 1.000 à 25.000 FCFA). Le coût de la communication est relativement élevé. A noter qu’Orange lance de nombreuses opérations commerciales qui permettent d’obtenir régu-lièrement des communications gratuites.

Pour obtenir un numéro de téléphone, il faut se rendre dans les agences Malitel ou Orange présentes dans tout le pays et présenter une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité). Une des agences Orange la plus adaptée est celle d’Hippodrome, avenue Koulilourou (proche du supermarché «  La Fourmi  »). L’achat d’une puce téléphonique coûte 2.000 FCFA. L’achat d’un téléphone portable coûte minimum 15.000 FCFA.

> internet 

Il existe deux opérateurs Internet au Mali : Malitel et Orange. Le réseau le plus performant est celui d’Orange.

Orange propose des forfaits mensuels «  Double Play  » (la Livebox  : internet et téléphonie fixe) avec différents débits  : 128, 256, 384 kbits/seconde avec wifi et téléphone fixe. Le prix varie entre 30.000 et 39.000 FCFA par mois. Prévoir 50.000 FCFA de frais d’installation.

Le délai d’installation peut aller jusqu’à 10 jours. La contractualisation se fait dans une Agence Orange (notamment celle de l’Hippodrome, avenue de Koulikourou) et en présentant une carte d’identité/passeport et une facture EDM ou le contrat de bail.

MALI

Page 51: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

MaL

i

50-

51

magasins/Commerces

supermarché européen « La fourmi »  Quartier de l’Hippodrome, avenue de Koulikourou

supermarché azar Libre service Badalabougou et Quartier de l’Hippodrome, avenue de Koulikourou

orca (matériel de maison au standard européen)Avenue Cheick Zayed, Hamdallaye ACI 2000

LG (nombreux articles électroménagers)Avenue Cheick Zayed, Hamdallaye ACI 2000

future technologie (électronique)Quartier Niaréla à côté de la station Shell

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Lonely Planet• Conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères de France

Page 52: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

MER

D'A

LBO

RAN

Dét

roit

de G

ibra

ltar

OCE

AN

ATL

AN

TIQ

UE

NO

RD

Cap D

râa

Cap R

hirCap S

im

Cap B

eddo

uza

Cap H

adid

Punt

a Al

mina

Cap d

es Tr

ois Fo

urch

es

Isla

s Ca

naria

s(Il

es C

anar

ies)

Lanz

arot

e

Fuer

teve

ntur

a

Isla

de

Alb

orán

El M

akha

zine

O.

O.

O. Sebou

O. O

uerrh

a

O. Beht Oued

Za Oued Char

ef

O. G

uir

Oued Ziz

Oued D

râa

Oued Dad

ès

Oued

Drâ

a

Mas

sa

Oued

El H

a mra

Sebk

het T

ah

O. So

us

O. Te

nsift

O. Nfiss

O. Oum er Rbia

O. Oum

er Rbia

O.

El M

assir

a

Oued Moulouya

Ri

f

Mo

ye

n-

At

l

as

Ha

ut

-A

tl

as

An

ti

-A

tl

as

Ha m

ma d a d u G u i r P

lain

e d

e T

am

lelt

Tafi

lale

t Jb

el S

arh

ro

Jb

el

2448

Jbel

Tidiqu

ine

3340

Adra

r Bou

Nas

sour

3737

Jbel

Ayac

hi

4071

Irhil'

M 'g

oun

4167

Jbel

Toub

kal

3304

Jbel

Sirou

a

2320

1635

2359

2531

1447

905

3555

Jbel

Aouli

m

3233

2248

2113

2714

Jbel

Mes

rouh

2712

2170

1928

RABA

T

Casa

blanc

a

Saïdi

a

Asil

ah

Sou

k el A

rb'a

du G

harb

Si-Al

lal-T

azi

Oue

zzan

e

Karia

BaM

oham

med

Sefro

u Enjil

Mide

ltBo

umia

Outa

t Oula

del

Haj

Mata

rka

Aïn B

eni M

athar

Ogla

t Men

goub

Ksab

i

Rich

Gou

lmim

a

Alnif

Erfou

dRi

ssan

i Taou

zMiss

our

Boud

enib

Beni

Tajji

t

Bou A

rfa

Aïn E

ch C

haïr

Tend

rara

Boua

nane

Ich

El M

enze

lO

ulad-

Driss

Gue

rcif

Saka

Degb

ou

Taou

rirt

El Aï

oun

Jera

da

Azro

u

Mou

lay-Id

ris

Oulm

ès

Kasb

a Tad

laEl

Ksiba

Neko

b

Fkih

Ben S

alah

Bzou

h

Dem

nat

Sidi B

ouO

thman

e

Chich

aoua

Asni

Telou

èt

Aït B

en H

addo

u

Aoulo

uz

Oula

d Teïm

aBio

ugra

Tagm

out

Bou I

zaka

rn

Tada

lt

Sidi If

niTle

taAk

hasa

ssAk

ka

Icht

Assa

ka

Igher

mAï

t Bah

a

Tafra

out

Taze

nakh

tAg

dz

Zago

ra

Tago

unit

Mha

mid

Foum

Zgu

id

Talio

uine

Amizm

iz

Inezg

ane

Imi-n

-Tan

out

Oun

araTa

lmes

t

Tam

anar

Sidi B

enno

urEl

Boro

uj

Ben G

uerir

Yous

soufi

a

Chem

aïaTle

ta Sid

i Bou

gued

ra

Khem

is Ze

mam

ra

Sidi-S

maïl

Jorf

Lasfa

rAz

emm

our

Berre

chid

Bena

hmed

Imilch

il

Tineg

hirBo

umaln

eDa

dèsBo

ujad

Rom

man

i

Mrir

t

Had K

ourt

Targ

uist

Mida

rDr

iouch

Akno

ulTa

har S

ouqKe

tama

Assa

Zag

Mes

seied

Haou

za

El Ha

goun

iaEl

Daou

ra

El Qa

'da

Jdiriy

aEl

Fars

iya

El M

ahba

sEl

Mer

sa

Tah

Dar C

hebik

a

Tan-

Tan-

Plage

Tarfa

ya

Tang

er

Fès

Mek

nès

Salé

Mar

rake

ch

Ouj

da

Agad

ir

Kénit

ra

Berk

ane

Této

uan

Taza

Nado

r

Sidi

Kace

m

Oue

d Ze

m

Moh

amm

edia

Ksa

r el K

ebir

Khem

isset

Khou

ribga

Beni

Mell

al

Setta

tEl

Jadid

a

Safi

Laây

oune

Figuig

Chef

chao

uene

Taou

nat

Al H

oceim

aLa

rach

e

Ben-

Slim

ane

Ifran

e

Boule

man

eKh

enifr

a Erra

chidi

aAz

ilal

Oua

rzaz

ate

El Ke

laâDe

s Sra

rhna

Essa

ouira

Taro

udan

t

Tata

Tiznit

Gue

lmim

Tan-

Tan

Es S

emar

a

Ceut

a (Es

p.)

Meli

lla (E

sp.)

Béch

ar

Tlem

cen

Aïn

Tém

ouch

ent

Adra

rTin

douf

Gibr

alta

r (R.

U)

TANG

ER-

TÉTO

UAN

TAZA

-AL H

OCEIM

A-TA

OUM

AT

FÈS-

BOUL

EMAN

E

CHAO

UIA-

OUAR

DIGH

A

TADL

A-AZ

ILAL

SOUS

-MAS

SA-D

RÂA

GUEL

MIM

-ES S

EMAR

A

SAHA

RA O

CCID

ENTA

L

LAÂY

OUNE

-BOU

JDOU

RSA

KIA

EL H

AMRA

MAR

RAKE

CH-T

ENSI

FT-A

L HAO

UZ

DOUK

KALA

-ABD

A

GHAR

B-CH

RARD

A-BE

NI H

SSEN

RABA

T-SA

LÉ-Z

EMM

OUR-

ZAER

GRAN

D CA

SABL

ANCA

L'ORI

ENTA

L

MEK

NÈS-

TAFIL

AFET

ALG

ERIE

MAU

RITA

NIE

ESPA

GNE

ESPA

GN

E

ESPA

GN

E

autre

loca

lité

Capit

ale d'

Etat (1

070 0

00 ha

b. en

95)

plus d

e 3 0

00 00

0 hab

.plu

s de

400 0

00 h

ab.

Chef

-lieu

de

régi

onCh

ef-li

eu d

e pr

ovinc

e

plus d

e 50

000 h

ab.

autre

loca

lité im

porta

nte

0 km

5010

015

0 km

100 m

200 m 0 m

500 m

1000

m

1500

m

2000

m

3000

m

4000

m

fiches pays

Page 53: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiches pays

Mar

oC

52-

53

Capitale : Rabat

Climat : Littoral atlantique : situation agréable et tempérée - Nord du

pays : climat méditerranéen - Centre : climat montagnard – Sud : climat

désertique.

Décalage horaire : moins 2h l’été, moins 1h l’hiver

Langue (s) locale (s) : Arabe classique (langue officielle) - Français

(parlé quotidiennement par l’élite et la classe moyenne) – Espagnol

(utilisé localement dans le Nord)

monnaie locale : Dirham marocain (MAD)

1 € = 11,0910 MAD / 1 MAD = 0,0902 €

Monnaie non convertible en dehors du territoire

Récap’ MAROC

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

visa d’entrée 

Ressortissants français et UE : pas de visa nécessaire, le passeport en cours de validité est l’unique document obligatoire pour entrer sur le territoire.

Ressortissants monégasques  : idem.

visa de long séjour / carte de séjour

Au delà de 3 mois de séjour, une demande d’autorisation de séjour doit être adressée à la Direction Générale de la Sûreté Nationale du lieu de résidence (arrondissement).

Page 54: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

Documents nécessaires • Photocopie du passeport • 1 formulaire de demande d’immatriculation • Carte nationale d’identité • Timbre fiscal d’une valeur de 60 dirhams • 8 photos d’identité

Toute pièce justifiant la raison de son installation au Maroc (accord de volontariat international + attestation de recrutement de la DCI).

Pour plus d’informations sur la procédure d’obtention du visa d’entrée et du visa de longue durée, consulter : www.amb-maroc.fr

Vaccination / traitement préventif

vaccins obligatoires : Aucun

vaccins recommandés : Tétanos – Diphtérie – Poliomyélite – Hépatite A et B – Fièvre typhoïde – Méningite A et C – Rage

Traitement préventif recommandé : aucun

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires 

Consul : mustapha ZIneAdresse : 5, rue Daraa - Casablanca – MarocTel : +212.5.22.27.24.41Fax : +212.5.22.27.24.67e-mail : [email protected]

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france (chancellerie) pour les français

agadir Consulat Général de France à AgadirBd Mohamed Cheikh Saadi80 000 Agadir

fiches paysMAROC

Page 55: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

Tel: +212.5.28.29.91.50Pendant la fermeture des bureaux et exclusivement en cas d’urgence, appeler le : +212.6.31.38.53.28

Casablanca 1, rue du Prince Moulay Abdallah15 810 CasablancaTel : +212.5.22.48.93.00

Rabat Chancellerie consulaire49, avenue Allal Ben AbdellahTel : +212.5.37.26.91.63 ou 64

Documents nécessaires  • copie intégrale de l’acte de naissance ; • 2 photos d’identité récentes ; • carte nationale d’identité ; • passeport français ; • preuve de situation de famille ; • preuve du séjour dans la circonscription consulaire ; • justificatif de domicile  : facture d’électricité, de téléphone ou

contrat de location ; • justificatif professionnel  : accord de volontariat + attestation de

recrutement de la DCI.

• Quelques conseils pratiquesLes listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la Coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques 

Banque populaire du maroc / Groupe Bpwww.bp.co.ma

fiches pays

Mar

oC

54-

55

Page 56: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

BmCI / Groupe Bnp paribas26, place des Nations UniesCasablanca – MarocTel : +212.5.22.46.10.00Fax : + 212.5.22.29.94.06www.bmcinet.com

société Générale maroc / Groupe société Généralewww.sgmaroc.com

Crédit agricole du maroc / etat marocainSite Internet actuellement non accessible

Crédit du maroc / Groupe Crédit agricoleMaroc : +212.5.22.477.477France : + 212.8.10.00.36.16

En tant que VIM, et ne touchant pas un salaire marocain, il faut ouvrir un compte de « devises convertibles ». Cela permet de virer les indemnités perçues sur le compte français vers le compte marocain (compter envi-ron 15-16 € par virement).

Documents nécessaires  • le passeport ; • le bail du logement ; • des espèces en euros, quel que soit le montant, pour pouvoir acti-

ver le compte immédiatement.

trouver un logement à l’arrivée

office du tourisme marocain 161, rue Saint Honoré 75 001 Paris Tel : 00 212 (0)1. 42. 60.47.24 ou 63-50www.visitmorroco.org

fiches paysMAROC

Page 57: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

office national marocain du tourismeAngle Rue Oued Al Makhazine/ Rue Zalaga-BP: 19-Agdal-Rabat-MarocTel : 00 212. (0) 537.67.40.13 / 00 212. (0) 5.37.67.39.18

premier portail de l’immobilier au maroc (de nombreuses agences immobilières disposent de leur propre site Internet)www.louervendreaumaroc.com/

Il est également possible, et plus économique, de passer par des gar-diens d’immeubles en leur demandant s’ils ne connaissent pas des appartements (meublés ou vides) libres. Cependant, il est conseillé de s’adresser à ces gardiens d’immeubles en présence d’un(e) Marocain(e) pour éviter de se faire avoir. Enfin, c’est généralement par le « bouche à oreille » que la plupart des choses se font au Maroc (location, collocation…).

Documents nécessaires à la location d’un appartement  • le passeport ; • 1 ou 2 mois de caution ; • éventuellement un contrat de travail ; • des timbres fiscaux (achetés dans un tabac) pour le bail qu’il faut

ensuite faire légaliser par l’arrondissement.

eau et electricité

A Casablanca, c’est la Lydec qui s’occupe de l’eau et de l’électricité. Les factures sont envoyées directement au domicile sur lesquelles sont ins-crits les différents modes de réglement. Il faut compter environ 200 dhs par mois pour l’eau et l’électricité.

transports / règles de sécurité

> transports en commun

Petits taxis : toujours exiger que le compteur soit en marche. Majoration de 50 % à la tombée de la nuit. Il existe de bons réseaux de bus (CTM) et de trains qui desservent la plupart des villes du Maroc.

fiches pays

Mar

oC

56-

57

Page 58: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

> état du réseau routier

Réseau routier globalement de bonne qualité. Routes nationales étroites mais relativement bien entretenues avec un trafic intense.

> règles de sécurité

En ce qui concerne la conduite  : rester très prudent et vigilant (diva-gation d’animaux sans surveillance  ; comportement intempestif des chauffeurs de transports en commun). Il est vivement conseillé de ne pas circuler la nuit (de nombreux accidents ont été rapportés).

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

Pour de plus amples informations, il est conseillé de consulter le site du Consulat de France au Maroc à l’adresse suivante www.consulfrance-ma.org ; dans la rubrique Consulats généraux se trouve une liste de contacts de médecins, d’hôpitaux et de pharmacies, classés par villes. • Prix moyen de consultation d’un généraliste : 100 à 120 dh en cabinet ;

200dh à domicile.• Prix moyen de consultation d’un spécialiste : 150 à 200 dh en cabinet.

> eau et alimentation

La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes. Eviter toutefois de boire l’eau du robinet. Eviter les boissons non industrielles et non cachetées. Bien laver les fruits et les légumes ; bien faire cuire la viande ; éviter le lait et ses dérivés non industriels.

> numéros utiles en ville

samU : 0537.73.73.73police secours : 19sapeurs pompiers : 15office du tourisme : 212.537.67.40.13 / 212.537.67.39.18

fiches paysMAROC

Page 59: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche pays

téléphone et Internet

> téléphonie En ce qui concerne le téléphone, il est généralement plus simple d’acheter un portable directement au Maroc auprès d’un des opéra-teurs (Maroc Telecom, Meditel, Inwi). Des cartes prépayées à partir de 100 dhs pour environ 1 mois de communication sont disponibles dans tous les tabacs, épiceries et opérateurs.

> internetSi une ligne téléphonique fixe est installée dans l’appartement, Maroc Telecom propose une bonne connexion Internet en échange d’un engagement de 24 mois. Autrement, Maroc Telecom, Meditel ou Inwi proposent un système de « clé » à brancher directement sur l’ordinateur, immédiatement opé-rationnelle (compter 200 dhs l’achat de la clé, et 200 dhs la recharge mensuelle). La connexion est certes moins performante, mais elle est moins contraignante en terme d’engagement. Il est également possible d’accéder à Internet dans un cybercafé. Il en existe dans la plupart des rues des grandes villes (coût de la connexion : 10 dh (0.90 €) pour 1 heure).

magasins/Commerces

En ce qui concerne les magasins d’alimentation, en dehors des épiceries présentes à chaque coin de rue, il existe également des supermarchés : Marjane, Label Vie, Acima (l’équivalent d’Auchan). Pour l’habillement, on trouve dans les grandes villes marocaines les magasins existant en France (Mango, Zara, Naf Naf, Bénéton…).

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères Français• Lonely planet Maroc

fiches pays

Mar

oC

58-

59

Page 60: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Cap V

ert

Lang

ue d

e Bar

barie

Cap S

kiring

P e t i t e C ô t e

OCE

AN

ATL

AN

TIQ

UE

NO

RD

Goré

e

Bafing

Fadémé

Sénégal

Lac d

e Guie

r Vallé

e du F

erlo

Tiâng

ol Lo

uggu

éré

Vallée du

Ferlo

Fadémé

Gambie

Kouloutou

Gambie

Gam

bia

Niéri

Ko

Badiara

Sand

ougo

u

Casa

man

ce

Casa

mance

Soun

grou

grou

Salou

m

Salou

m

Gam

bia

Kaya

nga

Séné

gal

Lac d

e Séli

ngué

Ca

sa

ma

nc

e

Ni

ok

ol

o

Ko

ba

Sin

e S

alo

um

Ba

ol

Fe

rl

o

Dj

olo

f

Ka

yo

r

Dia

mb

ou

r

Ni

ay

es

581

415

311

Saint

-Lou

is

Zigu

incho

rKaola

ck

Thiès

DAKA

R

Loug

a

Fatic

k

Daga

na

Podo

r

Ross

Béth

io

Mpa

l

Koki

Mék

Gos

sas

Mba

r

Koun

gheu

l

Kous

sana

r

Guè

nt Pa

Ngan

da

Kébé

mèr

Ndan

deM

boro

Nde

unde

kat

Dara

Lingu

ère

Lagb

ar

Yono

féré

Vélin

gara

Tièl

Gas

sane

Sadio

Joal-

Fadio

utFo

undio

ugne

Tivao

uane Ni

akha

r

Bam

bey

Toub

a

Yang

-Yan

g

Guin

guiné

o Kaffr

ineKo

umpe

ntou

m

Katia

ri Na

oudé

Miss

ira

Diala

koto

Bout

ougo

u Fa

raSa

ïnsou

bou

Sara

yaBe

mbo

u

Gou

diri

Kidir

a

Gab

ou Kous

sane

Mat

am

Bake

l

Diam

oung

uél

Toub

éré

Bafa

l

Mbo

un

Fété

Bow

é

Thilo

gne

Nior

o du

RipNd

ofan

eSo

kone

Kara

ngM

édina

Saba

kh

Kédo

ugou

Dalab

a

Méd

inaG

ouna

s

Koun

kané

Was

sado

uSa

likén

Fong

olem

bi

Vélin

gara

Kold

a

Sédh

iou

Soula

bali

Boun

kiling

Mar

sass

oum

Diou

loulou

Kabr

ouss

e

Pata

Bigno

na

Tam

baco

unda

Diam

aM

akha

na

Mba

neTa

tki

Wèn

dou T

iengâ

li

Ndiay

ène

Gam

adji

SaréNd

ioum

Kask

as

Nguid

jilone

Dém

èt

Haér

é Lao

Méd

ina N

diatéb

é

Yaré

Lao

Galo

yaSa

ldé

Boki

Diaw

é

Boki

Sabo

udo

Our

o Sog

ui Ogo

Dénd

oudi

Réw

ane Fo

urdo

u

Loug

guér

é Tili

Dodj

i

Saga

taLin

déBa

rkéd

ji Paka

kour

Mbo

undo

u Mba

ba

Sival

Toub

akou

taW

ak-N

goun

aPa

osko

toMab

o

Mbo

sBo

ndié

Mba

bane

Ranc

h de D

oli

Diok

ooul

Malè

m H

odar M

aka Y

op

Lour

-Esc

ale

Paya

r

Pana

l

Kouti

a Ba

Mak

a-G

ouye

Mak

a

Dabo

Kolom

baBa

na D

aniéd

o

Bala

Gou

mba

yél

Dian

a

Dalaf

i

Khos

santo

Miss

iraNi

okolo

Kola

Paro

umba

Lénk

éring

Thidé

li

Méd

ina-

Yoro

foula

Dian

aM

alari

Séno

ba

Tana

f

Saré

Ndiay

e

Diata

koun

da

Tang

oriSil

inkine

Diok

adou

Baïla

Ous

souy

eM

pak

Tend

ouk

Sindia

nKa

founti

ne

Gou

dom

p

Fafak

ouro

u

Koun

kané

Pako

ur

Salém

ataNa

fadji G

uém

édji

Band

afass

iMak

o

Simen

ti

Dian

ké M

akam

Malè

m N

iani

Ribo

-Esc

ale

Pass

i

Gan

diaye

Tatgu

ine

Kolob

ane

Diak

hao

Déali

Daro

u Mou

sti

Saga

ta

Mbé

diène

Gué

oul

Diok

oul

Lom

poul

Méo

uane

Ndind

i

Ndou

loKa

elNg

oye

Fas B

oye

Kaya

r

Popo

nguin

eNg

apar

ou

Tiadia

ye

Dioti

or

Djifè

r

Niod

ior

Nian

ing

Léon

a

Niak

hène

Fas

Baba

-Gar

age

Kbom

bole

Sébik

houta

ne Sindia

Ngué

kokh

Toub

a Béle

l

Téss

ékré

-For

age

Kane

l

Guir

was

Mbid

iM

éri

Thillé

Boub

akar

Keur

Mom

ar S

arSa

kal

Rao

Gnit

Ndiou

m G

uènt

Ndiob

ène

Sintio

uTa

psiro

uSé

noud

ébou

Ndia

Doun

dé Ba

gué

Diaw

ara

Amad

j Oun

aré

Balou

Koun

gani

Mam

âri

Sem

Ork

adiér

éSin

tiou B

amam

béG

ouré

lRa

néro

u

Rufis

que

Pikine M

bour

Diou

rbelM

baké

Rich

ard

Toll

Banj

ulSe

reku

nda

Bafa

Brika

ma

Fara

fenn

i

Kaye

s

Ross

o

Kaéd

i

Aleg

Sélib

abi

Les

régi

ons

séné

gala

ises

por

tent

le n

om d

e le

ur c

hef-

lieu

(indi

qué

par

)

MAL

I

GUI

NEE

GAM

BIA

GUI

NEE-

BISS

AO

MAU

RITA

NIE

100 m

200 m 0 m

500 m

0 km

3060

90 k

m

Capit

ale d'

Etat (1

990 0

00 ha

b. en

95)

plus d

e 20

0 000

hab.

plus d

e 10

0 000

hab.

Chef

-lieu

de

régi

on

plus d

e 50

000 h

ab.

autre

loca

lité im

porta

nte

autre

loca

lité

Page 61: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

sene

GaL

60-

61

Capitale : Dakar

Climat : zone intertropicale : 16-30°C sur le littoral ; 45°C centre et Est.

Deux saisons : - sèche (octobre à juin) avec un vent chaud, sec et pous-

siéreux (l’harmattan) qui souffle vers le sud en provenance du Sahara.

- saison des pluies (juillet à septembre)

Décalage horaire : 2h de moins en été 1h de moins en hiver

Langue (s) locale (s) : Français (langue officielle), Wolof, Peul, Sérère,

Dioula

monnaie locale : Franc CFA | 1€ = 655,957 F CFA | 1 F CFA = 0,00152 €

Récap’ SENEGAL

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

visa d’entrée

Ressortissants français et UE : pas de visa nécessaire, le passeport en cours de validité est l’unique document obligatoire pour entrer sur le territoire.

Ressortissants monégasques : idem.

Page 62: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

visa de long séjour / carte de séjour

consulter : www.amb-senegal.fr

Vaccination / traitement préventif

vaccins obligatoire : Aucun

vaccins recommandés : Tétanos – Diphtérie – Poliomyélite – Hépatite A et B – Fièvre jaune - Fièvre typhoïde – Méningite à méningocoque.

Traitement préventif recommandé : Traitement anti paludéen

En cas d’épidémie de choléra, appliquer les mesures d’hygiène univer-selles et être vigilant lors de l’apparition de toute diarrhée.

attention au virus apollo (maladie des yeux qui ressemble à une grosse conjonctivite) surtout au mois de septembre. Ne pas se frotter les yeux avec les mains sales et les laver le plus souvent possible.

attention au choléra qui est plus particulièrement présent dans les zones à risques.

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires

Consul : m. Guédel nDIaYeAdresse : 73 bis, rue Amadou Assane NDOYE, BP 2656 DakarTel : + 221.33.821.58.58Fax : + 221.33.821.86.51e-mail : [email protected]

SENEGAL

Page 63: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

sene

GaL

62-

63

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france pour les français

Dakar 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 330Tel: +221.338.395.262Fax : +221.338.395.260

st Louis 146 avec Jean Mermoz, BP 183Tel : +221.339.382.600Fax : +221.339.382.607

Pour tout renseignement, prendre RDV en appelant le 33.839.52.62 de 11h à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Site Internet : www.ambafrance-sn.org

procédures et Documents nécessaires 

• Télécharger le formulaire d’inscription sur : www.ambafrance-sn.org ,

• 2 photos d’identité récentes, • justificatif d’identité, • justificatif de la nationalité française, • justificatif de l’état civil, • justificatif de la résidence dans le pays, • accord de volontariat + attestation de recrutement de la DCI.

• Quelques conseils pratiques

Les listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la Coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.

Page 64: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques

BICIs/ Groupe Bnp paribaswww.bicis.sn

2, avenue Léopold Sédar Senghor - BP 392 Dakar Tel : + 221 33.839.03.90 / +221 33.839.03.91

Rue de France x rue Blanchot - BP 250 Saint-Louis Tel : +221 33.961.10.53 / +221 33.961.11.65

sGBs/ Groupe société Générale19 Av. Président Léopold Sédar Senghor, BP 323 Dakar Tel: +221 33.839.55.00

Avenue Balley - SorTel: +221 33.938.23.10Saint Louis

De nombreuses banques européennes et africaines sont représentées au Sénégal notamment la BICIS, la BCEAO, le Crédit Agricole, etc.Les documents à fournir sont les documents classiques demandés en Europe et/ou en France. Après ouverture de votre compte, il vous sera possible de disposer d’un chéquier, carte bancaire, etc.

trouver un logement à l’arrivée

Les adresses d’hôtels, d’auberges, de gîtes à des prix raisonnables sont disponibles sur les sites suivants :

www.saintlouisdusenegal.com ; www.dakarville.sn ; www.tourisme.gouv.sn .

A titre d’information, nous vous communiquons les adresses suivantes tirées de ces sites.

SENEGAL

Page 65: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

sene

GaL

64-

65

Hôtel la résidenceBP 254 Saint LouisTél : +221.33.961.12.60Email : [email protected]

Hôtel du palaisRue Blanchot x Ababacar SyTél : +221.33.961.17.72Email : [email protected]

Les logements se trouvent sans grande difficulté et à des prix tout à fait raisonnables (entre 100 000 FCFA et 500 000 FCFA).

Il est également possible de trouver un appartement via des courtiers qui proposent des visites de maisons et appartements.

Le bouche à oreille fonctionne très bien à Saint Louis. Vous n’aurez pas de document à fournir et en général, un mois de caution vous sera demandé.

eau et electricité

Fournisseurs publics : Société des Eaux pour l’eau et la SENELEC pour le gaz et l’électricité.

Dans certaines régions il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille (par exemple, Kirène, Cristalline qui coûtent environ 500 FCFA le litre).

Des relevés des compteurs d’eau et d’électricité ont lieu tous les 2 mois et les factures sont payées à la même fréquence.

transports / règles de sécurité

> transports en commun

De nombreux taxis offrent des prestations tout à fait convenables et abordables. Ils sont très nombreux en ville.

Page 66: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Dakar

Taxis  : les taxis n’ont pas de compteur et il faut discuter du prix de la course avant (environ 1.500 FCFA).

Bus : compter entre 150 FCFA et 200 FCFA.Car rapide (qui n’ont que le nom) : mode de transport assez dangereux et non recommandé.

st Louis

Taxis : pas de compteur. A titre indicatif, la course vaut environ 500 FCFA.La calèche constitue également un moyen de transport à St Louis.

trajet Dakar / st Louis (260km) En taxi : 40.000 FCFA. En taxi collectif (7 places) : 7.500 FCFA.

> état du réseau routier

Les grands axes routiers entre les principales villes du Sénégal sont en bon état.Eviter autant que possible les pistes pendant la saison des pluies.

> règles de sécurité

En cas d’accident, se rendre dans le premier poste de police ou de gen-darmerie afin d’éviter tout incident sur le lieu de l’accident ; prévenir le Consulat.

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

Dakar

Hôpital principal Dakar1 avenue Nelson MandelaTel : 33. 939. 50.50

SENEGAL

Page 67: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

sene

GaL

66-

67

Docteur pierre Chignara5 rue Parchappecabinet : 33.822.15.66domicile :33.821.12.66

Docteur amadou-Lamine Diagne100 rue Carnot -Calmettecabinet : 33.821.94.96cellulaire :77.637.23.40

saint Louis

Hôpital régional de saint LouisTel : 33. 961.15. 23

> eau et alimentation

eau : utiliser de l’eau en bouteille ou pastilles de chlore. La bilharziose est endémique dès qu’il y a des sites d’eau douce. Eviter de se baigner et de marcher dans les plans d’eau douce.

alimentation  : bien laver les fruits et légumes, bien cuire la viande, piment avec modération.

téléphone et Internet

> téléphone

Opérateurs de téléphonie mobile : Orange (7.500 Fcfa) ; Tigo (2.000 Fcfa).

Un numéro s’obtient immédiatement soit auprès des services de la SO-NATEL (qui est le pendant de France Telecom), soit dans des boutiques spécialisées. Tous les types de forfait existent, de même que les cartes prépayées.

Page 68: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

> internet

Cybercafés et possibilité d’accès à Internet par l’intermédiaire d’Orange. Les connexions ADSL fonctionnent parfaitement bien. La plupart des hôtels sont équipés de Wifi. Coût mensuel d’une connexion ADSL : 20.000 Fcfa.

magasins/Commerces

Dakar On trouve plusieurs grandes surfaces commerciales et les Hyperscore sont nombreux. De nombreux magasins à Dakar offrent des produits électroniques der-niers cris d’excellente qualité (par exemple, « Chez Fouad Hussein » sur le Plateau à Dakar)

st Louis Vous ne trouverez pas de grande surface mais des boutiques où l’on trouve un peu de tout. Un marché bien approvisionné se tient tous les jours à Sor et à Ndartout.

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Guide Bleu Evasion• Le petit futé

SENEGAL

Page 69: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

sene

GaL

68-

69

Page 70: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Cap Bon

Cap Serrat

Golfe de Tunis

Golfe de

Hammamet

Golfe de

Gabès

Golfe deBou Grara

C a n a l d e l a G a l i t e

D é t r o i t d e S i c i l e

MER MEDITERRANEE

MER MEDITERRANEE

La Galite

Isola di Pantelleria

Ile Zembra

Ile Kuriat

I s o l e P e l a g i e

Ile de Djerba

Ile Chergui

Ile Gharbi

Isoladi Linosa

Isoladi Lampedusa

I l e s K e r k e n n a h

Sicilia (Sicile)

Oued M

ellegue

Oued Medjerda

O. Joumme

O. Meliane O. Siliaha

SebkhaKelbia

Sebkha deSidi El Hani

Chott El Djerid

Sebkhaen Noual

SebkhaEl Melah

ChottEl Fedjadj

ChottEl Rharsa

O. Maarouf

O. El Hatech

O. El Melah

1014 714

1295

1164

631

1544Djebel Chambi

1128

+16

635

-23

M o g o d

Mts de Teboursouk

Mts

de Té

bess

a

Djebel Tebaga

Mo n

t s d

es

Ks

ou

r

Re

me

l

El

Ab

i od

Kairouan

Bizerte

Sousse

Ariana

Gabès

BéjaLa Goulette

Ben ArousBardo

Kasserine

Menzel Bourguiba

Gafsa

Ras jebel

Hammam LifRadès

Hammamet

GrombaliaNabeul

Zaghouan

La Marsa

Manouba

Jendouba Korba

Enfidaville

El Fahs

MateurNefza

Bou Salem

Teboursouk

Gaâfour

Sers

Dahmani

Thala

Sbeitla

Hajeb el Ayoun

Skhira

Zarzis

Remada

El Borma

Dehiba

Lorzot

Houmt SoukAjim

Ben Guerdane

El Hamma

Matmata

Mahrès

El Jem

M'Saken

Kalaâ Kebira

ChebbaKsour Essaf

Fériana

El Guettar

Meknassy

DouzEl Faouar

El Metlaoui

El Nefta

Redeyef

Tajerouine

Testour

Tabarka

Menzel TemineKelibia

Sidi Bouzid

Siliana

El Kef

MonastirMoknine

Mahdia

Tozeur

Kebili

Médenine

Tataouine

Ain Draham

Ghardimaou

Jerrissa

Kallat Khasba

Sbiba

Mdilla

MazzounaGraïba

Mareth

Rass AjdirChenini

Borj Bourguiba

Métouia

Thyna

Er Remla

Sakiet Ezzit

Jebeniana

Hazoua

MoularèsTamerza

Makthar

Mejez el Bab

El HaouariaCarthage Kerkouane

Sfax

TUNIS

Ghad$mis

Constantine

Tébessa

AnnabaSkikda

GuelmaSouk

Ahras

Oum el Bouaghi

Khenchela

El Tarf

El Oued

Ghary$nYafran

TripoliZuw$rah

Az Z$wiyah

ITALIE

ITALIE

ITALIE

ALGERIE

LIBYE

Les gouvernorats tunisiens portent le nom de leur chef-lieu (indiqué par )

0 km 30 60 90 km

Capitale d'Etat (860 000 hab. en 98)plus de 200 000 hab.plus de 100 000 hab.

Chef-lieu de gouvernorat

plus de 50 000 hab.autre localité importanteautre localité

100 m

200 m

0 m

dépression

500 m

1000 m

1500 m

Page 71: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

tuni

sie

70-

71

Capitale : Tunis

Climat  : Temps ensoleillé et température très agréable toute l’année -

Nord et long des côtes climat méditerranéen - centre et sud climat semi-

aride.

Décalage horaire : pas de décalage horaire en hiver,

moins 1h de décalage en été.

Langue (s) locale (s) : Arabe, Français

monnaie locale : Dinar Tunisien (TND)

1 € = 1,8844 TND | 1 TND = 0,5307 €

Récap’ TUNISIE

• Les différentes formalités administratives

> formalités d’entrée sur le territoire

visa d’entrée

Ressortissants français et UE : pas de visa nécessaire, le passeport en cours de validité est l’unique document obligatoire pour entrer sur le territoire.

Ressortissants monégasques : idem.

visa de long séjour / carte de séjour

Au delà de 3 mois de séjour, une demande d’autorisation de séjour doit être effectuée auprès du Ministère de l’Intérieur tunisien.

Page 72: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

Documents nécessaires  • Formulaire de demande de titre de séjour rempli par le volontaire

(téléchargeable sur le site Internet du Ministère), • Passeport en cours de validité, • contrat de volontariat, • attestation de recrutement par la DCI.

> coordonnées ministère de l’Intérieur et du Développement LocalAvenue Habib Bourguiba1000 TunisTél : +216.71.333.000www.ministeres.tn

Pour plus d’informations sur la procédure d’obtention du visa d’entrée et du visa de longue durée, consulter : www.amb-tunisie.fr

Vaccination / traitement préventif

vaccins obligatoires : Aucun

vaccins recommandés  : Tétanos – Diphtérie – Poliomyélite – Hépa-tite A et B – Fièvre typhoïde – Rage (fortement recommandé pour les séjours ruraux).

Traitement préventif recommandé : aucun

> formalités dans le pays

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de monaco pour toUs les volontaires

Consul : m. BensaIDAdresse : 2, rue Sahab Ibn Abbad – Cités Jardins – B.P. 16 – 1002 Tunis-BelvédèreTel : +216.71.894.565 / 894.100 | Fax : +216.71.781.956e-mail : [email protected]

TUNISIE

Page 73: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

tuni

sie

72-

73

enregistrement obligatoire auprès du Consulat de france (chancellerie) pour les français

tunis Consulat Général de France à TunisService de l’Inscription Consulaire1, Place de l’Indépendance1000 TunisTel: +216.71.105.000Le service reçoit le public sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.

Documents nécessaires  • justificatif d’identité : carte d’identité ou passeport, • justificatif de la nationalité française : extrait d’acte de naissance ou

carte nationale d’identité en cours de validité, • justificatif d’état civil, • justificatif de domicile régulier en Tunisie, • une photographie d’identité (de face, tête nue, sur fond neutre).

• Quelques conseils pratiquesLes listes suivantes sont communiquées à titre d’information et n’en-gagent pas la responsabilité de la Coopération monégasque tant sur le plan de la qualité des prestations fournies que sur les montants réclamés.

ouverture d’un compte bancaire

> contacts de quelques banques 

UBCI / Groupe Bnp paribas139, avenue de la Liberté1002 Tunis-BelvédèreTél : +216.71.84.20.00www.ubcinet.net

Page 74: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

UIB / société Générale65, avenue H. Bourguiba1001 Tunis Tel : +216.71.120.133www.uibnet.com.tn

BtK / Groupe Caisse d’epargne10, bis avenue Mohamed V1001 TunisTél : +216.71.340.000www.btk.net.com

attention : il est possible d’ouvrir un compte en euros, mais les pro-cédures et le fonctionnement sont très rigides (impossible d’avoir un découvert, impossible de recevoir des chèques ou des dinars…).

trouver un logement à l’arrivée

office du tourisme de tunisie (ce site offre une liste d’hôtels allant de 1 à 5 étoiles)1 avenue Mohamed V1001 TunisTel : (+216-1) 341.077www.tourismtunisia.com

office du tourisme de tunisie en france32 avenue de l’opéra - 75002 ParisTél : 01.47.42.72.6712 rue de Sèze – 69006 LyonTél : 04.78.52.35.86www.bonjour-tunisie.com

Quelques sites Internet…www.immotunisie.com/ www.tunisimmo.com/

TUNISIE

Page 75: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

tuni

sie

74-

75

agent immobilier indépendant (recommandé par un vIm)HabibTél : 22.95.90.75

Il est également possible de trouver un logement par annonce dans un journal national (tel que La Presse). Les prix des loyers varient fortement entre Tunis et le reste du pays. A Tunis, la banlieue nord est recommandée (prix abordables, animation, calme, mer à proximité). Toutefois, il est préférable de posséder une voi-ture ou d’opter pour une localité située sur la ligne du train (le Kram, Carthage, la Marsa).

Documents nécessaires à la location d’un appartement  • Passeport, • 1 à 2 mois de caution (pour les meublés), • signature d’un contrat à faire enregistrer par la mairie.

eau et electricité

Fournisseurs publics et uniques : SONEDE pour l’eau et STEG pour le gaz et l’électricité. Facture d’hiver pour 6 mois : 200 €.

transports / règles de sécurité

> transports en commun

taxi : de couleur jaune et équipé d’un compteur (exiger absolument sa mise en marche). Les taxis ne sont pas chers pour de courtes distances (1 €). La nuit, les taxis dont la lumière est rouge sont libres, si elle est verte il est inutile de les héler. Il y a une majoration entre 21h et 5h.

Taxis populaires/collectifs : Ces taxis sont appelés « louages », ils sont faciles à trouver et ont leurs propres stations. Les horaires ne sont pas fixes, les voitures de 5 à 7 places partent une fois pleines.

train : Il y a une ligne de train Nord – Sud. A Tunis, pour relier la banlieue Nord, il y a le train TGM.

A Tunis circulent également des trams et des bus.

Page 76: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

> état du réseau routier

Dans le Nord, les routes sont bonnes et goudronnées. Dans le Sud, il y a des routes goudronnées et des pistes. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

> règles de sécurité

En cas d’accident grave, l’automobiliste a toujours tort et il est conduit au poste de police pour une garde à vue plus ou moins longue. Avertir immédiatement le service consulaire.

santé

> hôpitaux – cliniques – cabinets médicaux privés

Il est recommandé de consulter le site du Ministère de la santé publique de Tunisie www.santetunisie.rns.tn qui offre une  large présentation des structures de santé du pays : toutes les adresses/téléphones des établissements de santé y sont disponibles ainsi que les annuaires du secteur privé de la santé (médecins, pharmacie, etc.).

> eau et alimentation

La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes. Eviter toutefois de boire l’eau du robinet. Eviter les boissons non industrielles et non cachetées. Bien laver les fruits et les légumes ; bien faire cuire la viande ; éviter le lait et ses dérivés non industriels.

> numéros utiles en ville

samU : 190sos médecin : +216.(71) 744.215office du tourisme : +216.(71).341.077

TUNISIE

Page 77: Livret du Volontaire International de Monaco

fiche paysfiche pays

tuni

sie

76-

77

téléphone et Internet

Pour un téléphone portable, il suffit d’acheter une puce dans un magasin de téléphone, environ 10 ou 15 €, puis des cartes de recharge vendues partout. L’opérateur recommandé est Tunisiana  (offres et services de téléphonie mobile) www.tunisiana.com/jahia/Jahia/ .

En ce qui concerne Internet, l’opérateur recommandé  est GlobalNet  : compter une semaine pour le délai d’installation et 25 € par mois incluant un petit forfait téléphone fixe.

magasins/Commerces

Les magasins présents en France sont également implantés en Tunisie (Carrefour, Géant, Monoprix, Bricorama…).

Guides de voyage recommandés

• Guide du Routard• Conseil aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères Français• Lonely planet Tunisie

Page 78: Livret du Volontaire International de Monaco
Page 79: Livret du Volontaire International de Monaco

pILotaGe DU pRoGRamme vIm

Bénédicte SCHUTZ+377.98.98.43.29 | [email protected]

en CHaRGe DU pRoGRamme vIm

Sophie ROBIN+377.98.98.41.91 | [email protected]

sUIvI aDmInIstRatIf, paIements et InDemnItes

Nathalie RYS+377.98.98.44.88 | [email protected]

Agnès CRISTO-MARTINS+377.98.98.89.63 | [email protected]

GestIon Des DepLaCements

Sylvie NANCY+377.98.98.89.93 | [email protected]

ResponsaBLes pRoGRammes

madagascar/maliBénédicte SCHUTZ+377.98.98.43.29 | [email protected]

tunisie/marocBastien NICAISE+377.98.98.43.30 | [email protected]

Burkina fasoSébastien LUBERT+377.98.98.85.19 | [email protected]

sénégal/Liban Wilfrid DERI+377.98.98.45.84 | [email protected]

contacts Dci

Page 80: Livret du Volontaire International de Monaco

Principauté de Monaco/Département des Relations Extérieures /Direction de la Coopération Internationale/

Athos Palace2 rue de la LüjernetaMC 98000 Monaco

Tél : +377 98 98 44 88Fax : +377 97 77 73 22

e-mail : [email protected]

www.cooperation-monaco.gouv.mc