LIVRET DU PROFESSEUR NOUVEAUX … · L’innovation sea au cœu de la ... (historique, économique...

35
- LEMOINE MAUCOTEL François LEMOINE - Jean-Marc MAUCOTEL LIVRET DU PROFESSEUR NOUVEAUX PROGRAMMES 2016 - 2017

Transcript of LIVRET DU PROFESSEUR NOUVEAUX … · L’innovation sea au cœu de la ... (historique, économique...

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Jean Prouvé est un créateur et constructeur nancéen incontournable dès que l’on s’intéresse au design et à l’architecture du XXème siècle. Son œuvre, d’une

grande variété (chaise Anthony, maison tropicale, buvette Cachat …), répond toujours à des principes de conception qui lui sont propre :

Lisibilité des structures avec différentiation des structures portantes et des éléments portés ;

Formes respectant la résistance des matériaux ;

Modularité, plan libre, extension ;

Multifonctionnalité des pièces, réduction du nombre de pièces, économie des matériaux ; La progression suivante propose de découvrir Jean prouvé et ses principes constructifs puis de réinvestir ces notions dans une démarche technologique et

créative : imaginer et réaliser la maquette réelle et/ou numérique d’un objet.

L’objet en question peut être un meuble ou un bâtiment d’intérêt scolaire (école, pré haut, fauteuil de lecture, pupitre …). C’est un abribus qui est proposé

ici, mais l’enseignant pourra adapter à la classe l’objet qui lui apparaitra le plus pertinent.

La démarche pourra être elle aussi ajustée aux élèves, concevoir un objet à la manière de Jean Prouvé pourra se décliner de deux façons :

Soit les élèves utiliseront les structures typiques des œuvres de Jean Prouvé (alphabet des structures)

Soit les élèves concevront eux-mêmes leurs formes selon la logique créative de Prouvé

L’innovation sera au cœur de la réalisation : choix des matériaux, adaptation aux contraintes actuelles (intégration du numérique et de l’information,

modularité, développement durable…) tout en tenant compte du design d’espace et d’environnement, du rapport des corps à l’espace.

Les objectifs généraux

1. Mettre en relation matériaux fonctions et solutions techniques.

2. Suivre une démarche technologique.

3. Montrer une conception typique de l’ère industrielle

Les élèves vont : découvrir en expérimentant des principes constructifs, observer des objets de collections, chercher des informations,

légender des dessins, concevoir un cahier des charges et réaliser une maquette.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Plan de séquence

Ce séquençage est donné à titre indicatif, il n’est en rien contraignant. Chaque enseignant pourra s’en inspirer librement pour être au plus près de ses objectifs de classe. Les enseignants du service éducatifs du musée sont là pour l’aider dans une démarche plus personnelle. Si le séquençage est suivi dans ses grande ligne, en particulier pour les séances au musée, mais que des adaptations ont été apportées (, il conviendra d’en informer l’animateur.

Prérequis : aucun

Séance 1 : Visite au musée

Séance 2 : Correction après la Visite au musée, les principes constructifs de Prouvé

Séance 3 Concevoir un cahier des charges

Séance 4 Conception de l’objet, recherche de solutions techniques ;

Séance 5 Analyse et Présentation des productions ;

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Références au programme : les points suivants sont abordés dans la séquence.

FRANÇAIS

ORAL : Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées (séances d'apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés).

- Prise en compte de la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identification des points de vue exprimés. - Présentation d'une idée, d'un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...). - Mise à distance de l'expérience et mobilisation des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.).

HISTOIRE :

L'âge industriel en France

Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

On montre que l'industrialisation est un processus qui s'inscrit dans la durée et qui entraine des changements sociaux ainsi que des évolutions des mondes urbain et rural.

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Matériaux et objets techniques

Repérer les évolutions d'un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). l'évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Fonction technique, solutions techniques.

Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet

technique puis à décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence.

Identifier les principales familles de matériaux

Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

Du point de vue technologique, la notion de matériau est à mettre en relation avec la forme de l'objet, son usage et ses fonctions et les procédés de mise en forme. Il justifie le choix d'une famille de matériaux pour réaliser une pièce de l'objet en fonction des contraintes identifiées. À partir de la diversité des familles de matériaux, de leurs caractéristiques physico-chimiques, et de leurs impacts sur l'environnement, les élèves exercent un esprit critique dans des choix lors de l'analyse et de la production d'objets techniques.

Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Notion de contrainte.

Recherche d'idées (schémas, croquis ...).

Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Choix de matériaux.

Maquette, prototype.

Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l'information, la mettent en commun, réalisent une production unique.

ARTS PLASTIQUES

Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace

Création, fabrication, transformation d'objets en lien avec des situations à forte charge symbolique; jeux sur les relations entre formes et fonction, entre dimension symbolique et qualités plastiques.

Observation et analyse d'œuvres, d'architectures, d'objets; comparaison d'œuvres différentes sur une même question ou dans d'autres arts; découverte et observation dans l'environnement proche de réalisations ou de situations porteuses des questions que posent l'espace, l'objet et l'architecture..

La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre : le rôle de la matérialité dans les

effets sensibles que produit une œuvre ; faire l'expérience de la matérialité de l'œuvre, en tirer parti, comprendre qu'en art l'objet et l'image peuvent aussi devenir matériau. - Les qualités physiques des matériaux :

incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.

Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l'éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique; identification de la part du hasard, de celle de l'intention.

Exploration des qualités physiques des matériaux, des médiums et des supports pour peindre ou dessiner, pour sculpter ou construire.

Découverte et utilisation des qualités plastiques et des effets visuels obtenus par la mise en œuvre et les interactions entre outils, médiums et supports variés.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Description des séances

Séance 1 : Visite au musée. Objectifs : Cette séance vise à .identifier les propriétés d’un matériau (résistance du pli) pour lui donner une fonction portante à partir de laquelle on peut structurer un objet. Elle introduit ensuite à la reconnaissance des éléments structurant d’une architecture et des éléments portées. La séance pourra être menée par un médiateur du musée comme par le professeur muni des documents. Matériel : Caissette « Jean prouvé » Livret élève Déroulement Pour les 2 parties suivantes, le médiateur ou le professeur peut apporter des précisions sur les objets, compléter les connaissances visées par les fiches à compléter. 1°) Démarche avec la caissette de matériel : principes généraux de l’architecture de Jean Prouvé Les élèves suivent la démarche initiée par le médiateur pour découvrir des éléments clefs des constructions de Jean Prouvé 2°) L’alphabet des structures : Les élèves cherchent les objets et complètent les fiches objets en utilisant les cartels. Le médiateur peut répartir les élèves s’ils ne cherchent pas collectivement. Les questionnaires permettent de réinvestir les notions vues dans la partie précédentes.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Séance 2 : Correction après la Visite au musée, les principes constructifs de Prouvé ; Objectifs : Apporter une correction au livret élève utilisé pendant la séance musée ; Formuler avec les élèves les caractéristiques des méthodes de constructions de Jean Prouvé Préparer la prise de parole pour la visite au musée. Matériel : Livret élève ; Projection du livret sur TBI ; Correction pour le maitre. Déroulement : Chaque fiche est corrigées et permet de conclure sur un aspect des principes constructifs de Prouvé : Fiche A, C et D : présence d’une structure portante ; Fiche B : importance de la forme et fonctionnalisme ; Fiche E : utilisation des propriétés des matériaux ; Fiche : éléments portés et modulaires.

Séance 3 : Concevoir un cahier des charges Les séances qui suivent la visite ont pour but de réinvestir les notions acquises lors de la séance musée et de sa correction à travers une démarche essentiellement technologique. La construction du cahier des charges peut s’envisager avec un tableau à deux colonnes : fonctions et moyens. Objectifs : Etablir un cahier des charges pour le bâtiment choisi, ici l’abribus.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Matériel : Tableau de construction du cahier des charges simplifié ; Déroulement : Individuellement : Imaginer un bon abribus. Les élèves sont libres sur feuille blanches. A partir des productions, mettre en évidence de manière collective les points forts et faibles des abribus proposés. Poser alors la question : qu’est-ce qui fait un bon abribus ? Il s’agit de faire verbaliser aux élèves les différentes contraintes liées à la recherche future de solutions techniques. L’enseignant détermine la méthode la plus adaptée à ses élèves pour l’émergence des fonctions d’un abribus : individuellement ou en petits groupes. Le tableau ci-dessous est un exemple de ce à quoi il est possible d’aboutir. D’autres contraintes sont envisageables : espace publicitaire ; prise en compte des personnes handicapées, etc… On veillera tout de même à adapter le nombre et le type de contraintes aux niveaux des élèves.

Fonctions de l’abribus

A quoi doit-il servir ?

Moyens

Ce qu’il faudra prévoir

Abriter les utilisateurs des intempéries (pluie, vent, soleil…)

Un toit Protection sur les côtés

Marquer un arrêt visible Panneaux repère

Permet d’attendre confortablement Places assises, Espace permettant de circuler

Contient des informations sur la ligne et le réseau de bus

Espace d’affichage

Affiche les temps d’attente Espace d’affichage Permet d’attendre dans l’obscurité (nuit) Eclairage

Doit être adapté au bus (ne le gêne pas) Résiste aux dégradations Choix des matériaux

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Garantit la sécurité des utilisateurs Résistant (tempête)

Mise en commun des tableaux des différents groupes. L’ensemble compilé est le cahier des charges qui permettra de concevoir un abribus.

Séance 4 : Conception de l’objet, recherche de solutions techniques ; Objectifs : Recherche de solutions techniques dans une démarche technologique. Matériel : -cahier des charges de l’objet ; - éventuellement alphabet des structures de Jean Prouvé ; - feuille pour esquisse, lego adaptés pour chercher, kit Alphabet des structures en médium. - agrafeuse. Déroulement : La consigne est de concevoir un abribus en procèdent comme Jean Prouvé (énoncé avec des mots simples) : - une structure portante et des éléments portés ; - la forme des pièces donc tenir compte de la solidité attendue ; - les pièces peuvent assurée plusieurs rôles ; Les élèves formalisent leurs idées par des dessins, des schémas (à main levée, avec règle, …). Les premiers croquis peuvent amener à la formation de groupes d’élèves. L’expression des idées constructives peuvent s’exprimer en 3D avec un assemblage grossier mais démonstratif. L’enseignant interpelle les élèves sur les fonctions assurés par les constituants de leur abribus : « Qu’est qui tient le toit ? », « Comment tient le panneau qui dessiné là ? ». Pour mettre en évidence la nécessité d’une structure, on peut faire détourer ou hachurer en rouge les éléments portants.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Séance 5 : Réalisation de l’objet, recherche de solutions techniques ; Objectifs : Recherche de solutions techniques dans une démarche technologique. Matériel : -cahier des charges de l’objet ; - éventuellement alphabet des structures de Jean Prouvé ; -feuille pour esquisse, lego adaptés pour chercher, kit Alphabet des structures en médium (utilisation de formes préparées à l’avance). - plaque de bois ou de médium voir de carton très rigide. -différents types de carton : carte bulle, carton plume, carton fort, carton ondulé. - rouleaux de carton (pour papier essuie tout par exemple) ; - scie à chantourner si l’école est équipée, avec médium ; - plastique transparent (pour retro projecteur) ; - Colle, agrafeuse, attaches de toutes sortes ; - blasa ou autre pour réaliser des poutrelles en bois ; - matériaux de récupération (surtout si le recyclage a été évoqué dans le cahier des charges). Déroulement : La réalisation, le choix des matériaux va sans doute affiner ou modifier le modèle de la fin de la séance précédente. Chaque groupe reçoit une plaque de bois ou de médium ou carton très rigide destinée à figurer le sol (choisir de manière à percer ou viser des piton par exemple si besoin). La maquette a réaliser n’est pas seulement sensée donner une idée visuelle, elle doit tenir correctement avec les moyens offerts. Donc des éléments rigides ou rigidifiés (pli) doivent constitués la structure et des éléments légers la partie portée pour simuler au minimum un choix de matériaux dans la réalité. Ce lien entre choix des matériaux pour la réalisation et ce qu’il figurerait dans un objet réel peut être constamment rappelé : « On prend du carton fort pour faire une béquille en fer qui tiendra ce côté du toit, c’est un élément qui doit être solide et résistant »,

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

« On prend un rectangle en plastique transparent pour faire la vitre sur le côté, c’est un élément plus fragile, il doit être porté »…. La réalisation de l’objet et des pièces qui le constituent peut mobiliser des techniques de découpe et de collage, les élèves devront se partager le travail. Les difficultés d’assemblage et de tenue de l’objet lors de la réalisation sont surmonter par tâtonnement et introduisent la notion de prototype.

Séance 6 : Analyse et Présentation des productions ; Objectifs : Recherche de solutions techniques dans une démarche technologique. Matériel : - cahier des charges de l’objet ; - prototype/maquette réalisée - croquis principale de chaque groupe pour son abribus (scanné éventuellement). - photos d’abribus à projeter (quelques types différents, abribus réels ou projets numériques) ou TBI. Déroulement : A partir de photos d’abribus (réels ou projets) projetées, faire en interaction avec les élèves de l’objet : 1°) Est-il en accord avec notre cahier des charges ? 2°) Comment est-il conçu ? Quelles sont les parties de la structure portante ? De la structure portée ? (on pourra tirer partie d’un TBI ou d’un logiciel de traitement d’image pour mettre cette structure en évidence en surimpression de la photo). Quel matériau pour les différentes parties ? 3°) A-t-il était conçu avec une méthode proche de Jean Prouvé ? (structure portée et portante bien visible, minimum de pièces, formes adaptées). Après cet exercice, les élèves par groupe de réalisation font subir à leur maquette la même analyse en vu d’une présentation à la classe. Ils peuvent légender des scans de leur croquis ou de la photo de leur prototype (utilisation de Photofiltre par exemple ou sur traitement de texte). Lors de la présentation les élèves garderont la structure de présentation qui a été utilisé pour la lecture des abribus en début de séance.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Ils seront amenés par l’enseignant à préciser la fonction des éléments imaginés et à prévoir les matériaux de construction selon leurs propriétés. Un tableau pourra être proposé aux élèves pour préparer l’exposé :

Pièce

A quoi sert-elle ?

Propriétés (solide, résistant, souple, léger

etc…)

Matériau utilisé pour la maquette

Matériau à utiliser dans la réalité

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Jean Prouvé nait à Paris en 1901. Il est le fils de l’artiste peintre Victor Prouvé, un des fondateurs de l'Ecole de Nancy restée célèbre dans le

mouvement Art Nouveau. Il restera profondément influencé par cela. Les difficultés financières liées à la première guerre mondiale le contraignent à abandonner ses études et il entre pour 2 ans en apprentissage en 1917 chez un ferronnier d’art en région parisienne. C’est sa seule formation. Il ouvre en 1924 son premier atelier à Nancy, toujours novateur, il est le premier à se doter d’un poste à soudure électrique, ce qui lui permet d'utiliser la tôle d'acier inoxydable de faible épaisseur et de réaliser des soudures parfaitement étanches. En 1929, il est l'un des membres fondateurs de l'U.A.M. (Union des Artistes Modernes). Jean Prouvé est durant cette période véritablement « ferronnier d’art ». En 1931, trop à l’étroit dans son premier atelier, il fonde sa société : « Les Ateliers Jean Prouvé » à Nancy. Il délaisse peu à peu la ferronnerie d’art et se

passionne pour les concepts d’industrialisation du bâtiment (aéroclub de Buc en 1935, Maison du Peuple de Clichy en 1937) et la création de mobilier de série.

Il modernise son équipement Cette période est pour Prouvé l’occasion de déposer de nombreux brevets dont les fameux systèmes de portiques (maisons

pour sinistrés, 1945).

Durant la seconde guerre mondiale, Jean Prouvé entre très tôt dans la résistance où il occupera des fonctions importantes, ce qui le conduit à être nommé

provisoirement maire de Nancy, à la libération de la ville en septembre 1944, le temps de rétablir la légitimité républicaine dans la région. Bien que courte,

son action est efficace, multipliant les appels et les mesures en faveur des sinistrés. Il abandonne ses fonctions en mai 45.

En 1947, Jean Prouvé prend la décision d’installer son entreprise dans une nouvelle usine à Maxéville. Jusqu’à la perte de cette dernière en 1953, c’est l’occasion pour lui d’expérimenter et de développer de nouveaux prototypes et principes constructifs : noyau porteur, coques, sheds. Il se montrera également un patron humaniste en multipliant les mesures sociales en faveur de ses ouvriers et en imposant une véritable cogestion. En 1954, ayant perdu son usine, il conçoit et construit le Pavillon du Centenaire de l'Aluminium et fonde en 1956 la Société « les Constructions Jean Prouvé ». Une autre réalisation remarquable de cette période est la construction de la Buvette de la Source Cachat à Evian reposant sur le principe de la structure à béquilles. En 1957, les Constructions Jean Prouvé fusionnent avec la CIMT (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport) : principe du mur-rideau, système réticulaire à surface variable. Dans le même temps il accepte un poste d’enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris où il fera forte impression parmi les étudiants, poste qu’il abandonne en 1971. Nommé président du Jury de Concours pour le Centre Georges Pompidou la même année, c’est son avis qui est déterminant dans le choix du projet de Renzo Piano et Richard Rogers. Souvent incompris et décrié, il faut attendre les années 80 pour voir enfin reconnaître son génie. En 1981, François Mitterrand le fait Commandeur de la

Légion d’honneur il est également lauréat du prix Érasme et deux expositions retracent son œuvre à Paris – l’une au Musée des arts décoratifs et l’autre à

l’Institut Français d’architecture. Il reçoit le grand prix d’architecture de la Ville de Paris en 1982.

Jean Prouvé s’éteint en 1984 dans la maison de Nancy qu’il s’était construit lui-même en 1953.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

La chaise Métropole (1934) : « Dans mon esprit, il fallait qu’une chaise soit légère. Une chaise casse toujours à la jointure arrière entre les pieds et l’assise. C’est la raison pour laquelle tous mes meubles ont des formes d’égale résistance ».1 Equipant de nombreuses écoles, la forme particulière de cette chaise découle de ces paroles de Jean Prouvé. En effet, les pieds arrière sont particulièrement épais, c’est en effet à cet endroit que s’exerce le maximum de contraintes mécaniques : il s’agit de supporter le poids du corps mais aussi de résister aux balancements (ce qui prouve que Prouvé avait sans doute une bonne connaissance des comportements des élèves). Ils sont réalisés à partir d’une feuille de tôle d’acier pliée ce qui augmente leur résistance à la déformation. Cette chaine est également réalisée avec un certain souci d’économie de moyens. Par exemple, la même pièce permet de soutenir l’assise et le dossier. Ce profil en aile d’avion pourrait également montrer la passion que Prouvé entretient vis à vis de la construction aéronautique. A l’inverse, la partie avant est constituée de simples tubes d’aciers, beaucoup plus légers et fins en comparaison avec les pieds arrière, là encore par soucis d’économie.

La maison des jours meilleurs : En 1956, suite à la demande l’abbé Pierre qui vient de fonder Compagnons d’Emmaüs Jean Prouvé imagine une maison F3 (environ 50 m²) accessible aux plus pauvres. C’est une marque de lessive qui se charge de lever les fonds. Cette « Maison des Jours Meilleurs » est constituée d’une cuve de béton accueillant un îlot central préfabriqué en acier abritant la cuisine et la salle de bain. Cet ilot central supporte lui-même une poutre en tôle pliée ce qui assure la portance de l’ensemble de la structure. Cette maison ne fut jamais homologuée et ne sera jamais produite en série comme le souhaitaient l’abbé Pierre et Prouvé. Seuls 5 prototypes furent réalisés.

1 « Ça m’a pris pas mal de temps de faire une chaise. Je ne crois pas que ce soit en réaction mais, quand je l’ai faite, je l’ai faite différemment. […] Dans mon esprit, il fallait qu’une chaise soit légère. Une chaise casse toujours à la jointure arrière entre les pieds et l’assise. C’est la raison pour laquelle tous mes meubles ont des formes d’égale résistance. Un fauteuil basculant chez moi a des pleins et des déliés. Et mes machines me permettaient de le faire. À la différence de Charlotte (Perriand) qui prend un tube et le coude, j’avais donc le moyen de faire autrement. Tout est conditionné par les moyens de faire. » Jean Prouvé, Armelle Lavalou, Jean Prouvé par lui-même. Fermanville, Les éditions du Linteau, 2001, p. 37-38.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

ANNEXES :Exemples d’abribus à soumettre

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

ANNEXES : Exemples de réalisations d’abribus

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Téléchargement : documents pour TBI

Documents pour TBI Projection du livret élève pour correction

-

Sur Jean Prouvé : http://claude.fourcaulx.free.fr/mon_hist/Jean%20PROUVE/Jean%20PROUVE.htm La maison de Jean prouvé : La vidéo de ARTE : La maison de Jean Prouvé Architecte : Jean Prouvé Réalisation : Stan Neumann Image : Katell Djian - Montage : Stan Neumann et Juliette Garcias Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici, le Ministère de la culture et de la communication, Direction de l’architecture et du patrimoine, le Centre Pompidou (2004)

http://www.ecole-de-nancy.com/web/uploads/file/documents_pdf/men/service_educatif/architecture_artnouveau.pdf

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

LIVRET DU MEDIATEUR CULTUREL

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

ATELIER PRINCIPE DE CONSTRUCTION

Préparation et matériel

Les élèves reçoivent par groupe de deux leur caissette de construction et le consommable : Consommable :

Feuilles de papiers (3) ;

Trapèzes de papier forts pour faire des portiques (8 à 10 par groupe) ; Caissettes :

Petites agrafeuse ;

Poutre de balsa

Toit en carte bulle à pourtour de velcro ;

Ensemble de panneaux en cartes bulles avec velcro ;

Noyau centrale en rouleau carton ;

Cube de bois Mise en place :

Dans cette animation, on favorisera le travail de groupe, le travail collaboratif et donc l’autonomie.

Déroulement :

1°) la force du pli.

Peut-on faire tenir un cube de bois sur une feuille de papier.

Faire sentir la différence entre les deux objets : l’un dur, lourd et compact, l’autre souple et léger.

Laissez les élèves chercher une solution.

Plusieurs sont possibles : elles mettent toutes en œuvre un ou plusieurs plis (dièdre, en accordéon …). Attention, le but n’est pas de lancer les

élèves sur un origami compliqué : demander une solution simple et évidente.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Parler alors de Prouvé : un pli c’est simple, cela demande peut de matière, c’est efficace. Prouvé développe donc la tôle pliée pour la

construction.

2°) Faire tenir une poutre :

Une poutre c’est un élément de base pour la construction comment la faire tenir en utilisant des éléments avec plis ?

On distribue les trapèzes qui vont servir à cette réalisation. Les élèves peuvent se servir de l’agrafeuse.

L’objectif est d’amener les élèves à fabriquer des portiques.

Les trapèzes plis ont une partie large pour soutenir la poutre et une plus fine pour le contact avec le sol.

Les élèves construiront des portiques avec 2 ou 4 trapèzes.

D’autres solutions pourront être proposées par les élèves : soit valables, soit insuffisantes : la mise : discuter avec eux des points forts et faibles

de chaque solution pour mettre en évidence la ou les meilleures.

Avec des portiques de tôle plis et une poutre, on peut réaliser une structure portante.

3°) Construire une table :

Que manque-t-il aux portiques + poutre pour faire une table ?

Faire mettre le plateau.

4°) Construire une maison

Que manque-t-il aux portiques + poutre + plateau pour faire une table ?

Les élèves positionnent les panneaux librement.

Conclusion à faire émerger :

Prouvé conçoit les meubles et les maisons de la même façon, il y a juste une différence d’échelle.

Les panneaux sont modulables : on peut « personnaliser sa maison ».

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

LIVRET DANS LES COLLECTIONS

Matériel à mettre en place :

Maquette « béquilles à équilibrer » et maquette « mur rideau » à mettre à proximité des éléments correspondants.

Livrets à distribuer :

Cocher les cases des questionnaires que chaque binôme doit faire ou le premier à réaliser, les

autres se faisant dans l’ordre.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

CONSTITUTION DE LA CASSETTE

Poutre en balsa

En carton plume :

Choix de 9 panneaux distribués sur les 3 types ci-dessus.

Plaque double en 24 cm X 16 cm avec rainure centrale correspondant à la

largeur de la poutre en balsa

Velcro sur le haut des panneaux et le pourtour de la plaque.

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Cherche la maquette intitulée :

Quand tu regardes la maquette de ce bâtiments, qu’est-ce qui attire le plus ton attention ?

Utilise la maquette de

béquille pour la mette en

équilibre. Dessine sur le

schéma ci-contre les

éléments qui la tiennent

en équilibre avec son

toit :

Est-ce que les murs sont porteurs ?

Quelle est la particularité des murs alors ?

LA BUVETTE CACHAT Page 1/2

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Sur le schéma ci-dessus détour au crayon les éléments de la structure portante qui permettent de

soutenir le toit :

Place sur ce schéma les légendes suivantes avec des flèches :

Béquille, tirant, poutre, mur de verre.

LA BUVETTE CACHAT Page 2/2

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Cherche la chaise intitulée :

Qu’est-ce que cette chaise a de particulier ?

A ton avis pourquoi la dimension A est-elle plus grande que la dimension B en rouge sur la photo ci-

contre ?

CHAISE ET PUPITRE Page 1/2

Dimension A

Dimension B

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Trouve ce pupitre (table de classe pour les élèves).

En quels matériaux a-t-il été réalisé ?

Qu’a-t-il d’original ?

Additionne le nombre de pieds du pupitre avec le nombre de pieds de la

chaise que tu utilises dans ton école :

Compare le nombre obtenu avec celui du pupitre Prouvé :

Quels sont avantage du pupitre construit par Jean Prouvé ?

CHAISE ET PUPITRE Page 2/2

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Cherche la maquette intitulée :

Sur le schéma ci-dessus détour au crayon les éléments de la structure portante qui permettent de soutenir le toit :

Place sur ce schéma les légendes suivantes avec des flèches :

Portique, poutre faitière, panneau plein, panneau à hublots, brise soleil.

LA MAISON TROPICALE Page 1/2

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Cherche le bureau compas

Observe bien le bureau représenté ci-contre (il est à proximité de la maquette

de la maison)

Est-ce qu’il y a un point commun entre la maison tropicale et ce bureau ?

Si oui, lequel ?

Comment s’appelle la pièce portante utilisé pour ce bureau

LA MAISON TROPICALE Page 2/2

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Cherche la maquette de la maison des jours meilleurs

Entoure au stylo les éléments qui portent l’ensemble de la structure de la

maison.

Rejoins avec des flèches les éléments suivants :

En quel matériau est le noyau central ?

A quoi sert-il dans la maison ?

LA MAISON DES JOURS MEILLEURS

Page 1/1

Panneau de façade

Poutre faitière

Noyau central

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Dans la galerie des matériaux

OBJET Qu’est-ce que c’est ? Matériau utilisé Propriété intéressante du matériau

LES MATERIAUX Page 1/1

- LEMOINE MAUCOTEL Parcours Construction Jean Prouvé– Cycle3

Un mur rideau ou une façade rideau est constitué de panneaux légers fixés à la structure du

bâtiment.

La fixation des panneaux se fait grâce à des éléments longs en aluminium appelés raidisseur de

façade.

Sur la maquette à disposition, place les façades et fixe les avec les raidisseurs.

Quels avantages vois-tu à ce genre de construction ?

Les raidisseurs ont des joints en matière souple. A ton avis, a quoi servent ces joints ?

Le musée de l’histoire du fer a été construit selon ce principe :

Sur cette photo, place les légendes suivantes :

Panneau de verre

Raidisseurs de façade

Poutre métallique qui portent la structure du bâtiment

LE MUR RIDEAU Page 1/1