Livret de l'exposition Promenade bangladaise

16
bangladaise Promenade Bienvenu(e) au Musée Guimet ! Nous t’invitons à découvrir les œuvres du Bangladesh, un lointain pays d’Asie du Sud presque entièrement imbriqué dans l’Inde. Suis ce personnage volant qui t’accompagnera tout au long de ta visite. Il te conduira sur les traces du bouddha, te présentera aux grands dieux de l’hindouisme ou à un célèbre empereur PersanLivret découverte 8/12 ans Au centre, un volet détachable pour les adultes ! Exposition Chefs-d’œuvre du Delta du Gange, collections des musées du Bangladesh 9 janvier - 31 mars 2008 Bonne promenade !

description

Livret de l'exposition "Chefs-d’œuvre du Delta du Gange, collections des musées du Bangladesh" du 9 janvier au 31 mars 2008 au musée Guimet

Transcript of Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Page 1: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

bangladaise Promenade

Bienvenu(e) au Musée Guimet ! Nous t’invitons à découvrir les

œuvres du Bangladesh, un lointain pays d’Asie du Sud

presque entièrement imbriqué dans l’Inde. Suis ce

personnage volant qui t’accompagnera tout au long de ta visite.

Il te conduira sur les traces du bouddha,

te présentera aux grands dieux de l’hindouisme ou à

un célèbre empereur Persan…

Liv

ret

déco

uve

rte

8/12

ans

Au c

entr

e, u

n v

olet

dét

achab

le p

our

les

adult

es !

Expos i t i on Chefs-d’œuvre du Delta du Gange,

collections des musées du Bangladesh 9 j anv i e r - 31 mar s 2008

Bonne promenade !

Page 2: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

La grandeur de Bouddha

1

Bouddha est le guide spirituel de l’une des religions du monde les plus anciennes, le bouddhisme. Observe l’expression de sérénité sur son visage. Tu y trouveras également les marques de sa grandeur. Replace-les au bon endroit.

Continue tout droit

Page 3: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Vishnu est un des grands dieux de l’hindouisme. Lorsque le monde est menacé par les guerres ou les démons, il enfourche l’oiseau Garuda et descend sur terre pour aider et protéger les hommes. Entoure les objets qu’il tient :

Vishnu, le protecteur

2

Serpent

Carotte

Lotus

Louche

Conque

Livre

Massue

Flèche

Disque

Regarde la sculpture juste à côté

Page 4: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Le dieu Vishnu, que tu connais déjà, prend la forme d’un sanglier pour sauver la déesse Terre engloutie dans l’océan par un démon. Pour comprendre toute l’histoire, lis bien les explications données par les flèches.

SOS ! Terre en danger !3

Un parasol, symbole de la puissance royale,

abrite le dieu.

La massue symbole de la connaissance.

Le couple de serpents (naga et nagini), génies

des eaux et symboles de l’océan.

La fleur de lotus tenue par la nagini

sert de piédestal au dieu.

Les rochers représentent la terre.

Lis le cartel d’information près  de la sculpture et trouve  le nouveau nom de Vishnu.Un homme à 4 bras et à tête de sanglier :

c’est .

Page 5: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Après des milliers d’années de combats, Vishnu, sous la forme d’un sanglier gros comme une montagne, tue le démon et sauve la Terre qu’il hisse hors de l’eau d’une seule canine et porte ici sur son épaule.

Grâce au disque, arme de jet puissante, Vishnu détruit toutes les armes du démon.

Vishnu souffle dans sa conque pour effrayer l’ennemi !

Poursuis tout droit et cherche la déesse allongée

Page 6: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

La belle déesse Parvati se repose ! Allongée sur son lit, elle se fait masser les pieds par une servante. 7 erreurs se sont glissées dans la reproduction. Entoure-les !

Un repos divin !4

Traverse la salle vers le mur d’en face

Page 7: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

la grandeur de BouddhaEn savoir + : le bouddhisme est né en Inde il y a plus de 2 500 ans. On ne trouve pas de dieu dans le bouddhisme mais un guide appelé Bouddha, « celui qui a reçu la lumière ». Bouddha a enseigné aux hommes comment vivre sans souf-france et sans peine. Sa sagesse et ses idées sont devenues comme une religion pratiquée aujourd’hui par des millions d’hommes et de femmes en Asie et partout dans le monde.Réponses : 1- La touffe de poil entre les sourcils. 2 - La bosse au sommet de la tête. 3 - Les très longs lobes d’oreille. 4 - les cheveux bouclés. 5 - Les trois plis dans le cou. Idées : grâce à ces signes distinctifs, tu peux repérer les bouddha tout au long de l’exposition !

Damodar

Bhagirathi

Gorai

M

eghna

Meghna

Brahmapoutre

TistaAtrai

Jamun a

Karatoya

Kosi

Gange

Padma

Suvarnarekha

Barana

Ancien Brahmapoutre

INDEBHOUTAN

BANGLADESH

ASSAM

BIHAR

ORISSA

NEPAL

I ND

E

IN

DE

IN

D

E

G o l f e d u B e n g a l e

B o u c h e s d u G a n g e

0 100 kmN

Paharpur

Mainamati

Rajshahi

Chittagong

Dhaka

Vashu BiharPundravardhana

Sitakot

Bharat Bhayna

Po

ur

le

s a

du

lte

s,

un

vo

let d

éta

ch

ab

le

Voici quelques clés pour aborder

les œuvres avec vos enfants,

les réponses aux questions

du livret et des idées pour aller plus loin !

Bonne visite !2

Partie orientale de la région du Bengale, le Bangladesh est né de la partition de l’Inde en 1947 et a acquis son indépendance en 1971. Son patrimoine, aussi riche que méconnu, surprend par sa diversité religieuse (bouddhisme, hindouisme, islam) et esthétique (sculptures de bronze et de pierre, terres cuites décoratives, manus-crits, etc.). Reflet de cette diversité, une centaine d’œuvres sont exposées au musée Guimet pendant trois mois.

1

Page 8: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Vishnu, le protecteur

En savoir + : l’hindouisme, né en Inde il y a plus de 5 000 ans, est une des plus vieilles religions du monde. Il y a de nombreux dieux dans l’hin-douisme. On en compte 33 millions ! Mais Vishnu fait partie, avec Brahma et Shiva, de la Trimurti, un ensemble de trois grands dieux qui sont les trois formes d’une même puissance divine (Brahman). Ils occupent une place majeure dans le panthéon hindouiste en tant que res-ponsables de la création et de l’ordre de l’Univers.Réponses : la main supérieure droite tient la massue qui fend le crâne des ennemis, la main inférieure droite tient dans sa paume un petit bouton de lotus, symbole de la puis-sance de l’Univers, la main inférieure gauche tient une conque (coquillage) symbole des cinq éléments. La main manquante devait tenir le dernier des quatre attributs du dieu : le disque (arme

redoutable que Vishnu lance dans l’espace). Idées : retrouve Garuda, la fidèle monture de Vishnu mi-aigle mi-homme, ailleurs dans l’exposition.

SOS ! Terre en danger !

En savoir + : Varaha est un des avatars du dieu Vishnu. Ce terme désigne à la fois la des-cente du dieu sur terre pour rétablir l’ordre cosmique et la forme, humaine ou animale, qu’il prend. Les cinq premiers avatars de Vishnu sont le poisson qui sauva Manu, le premier homme, du déluge ; la tortue qui permit aux dieux d’extraire la liqueur d’immor-talité de l’océan de lait ; le sanglier qui remonta la terre coulée au fond des eaux par un démon ; l’homme-lion qui tua un démon tyrannique ; le nain qui triompha du démon Bali en parcourant en trois pas l’Univers tout entier.Réponses : Varaha Idées : imagine et dessine les avatars de Vishnu.

Un repos divin !En savoir + : le petit person-nage allongé à côté de la déesse est probablement son époux, le dieu Shiva, repré-senté nouveau-né. Au dessus de Parvati, à sa droite, on reconnaît leurs deux enfants Ganesha, le dieu à tête d’élé-phant et Skanda sur sa mon-ture le paon.Réponses : ont disparu : 1- Shiva, sous Parvati, 2- les plis sur la cheville gauche de Parvati, 3- l’auréole de la divinité féminine de gauche, 4- le dernier gardien de l’es-pace au-dessus de la tête de Parvati, 5- l’objet tenu par la divinité féminine de droite, 6- un des détails sous la couche de Parvati, 7- l’oreille de la servante à gauche. Idées : imagine à quoi rêve la déesse…

Terrible déesse !En savoir + : chez les hindous, la Grande Déesse prend dif-férents noms et différents aspects. Ainsi, Chamunda est la plus terrible de toutes

2

3

4

5

Page 9: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

les incarnations de la déesse guerrière Kali. Elle doit son nom aux puissants démons Canda et Munda qu’elle a tués lors d’un de ses nom-breux combats.Réponses : elle a un collier de têtes humaines, une couronne, un tambour dans la main, la peau sur les os , des rides. Elle est plutôt terrifiante, vieille, cruelle, squelettique et étran-gement souriante mais libre à toi de la trouver belle, timide , drôle ou gentille. Idées : combien a-t-elle de bras ? Regarde sur le côté gauche de la stèle, tu verras un petit personnage à tête d’éléphant, c’est le dieu Ganesha que tu retrouveras tout à l’heure.

Un dieu gourmand !

En savoir + : Ganesha pos-sède toutes les qualités de l’éléphant, considéré en Asie comme remarquablement intelligent, pourvu d’une grande sagesse et d’une mémoire prodigieuse. C’est aussi le seul animal capable,

à l’aide de sa trompe, de déra-ciner un arbre ou de briser les branches qui l’empêchent d’avancer pour se frayer un chemin jusque dans les forêts les plus impénétrables. Ainsi, Ganesha écarte les obstacles qui se dressent devant les hommes bons. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelli-gence, de la connaissance et du succès. On l’honore sou-vent lorsqu’on entreprend quelque chose de nouveau (voyage, mariage, examens).

Réponses : éléphant - homme - six - ventre Idées : cherche le rat, c’est la monture de Ganesha ! Vois-tu les deux musiciens qui jouent du tambour et des cymbales pour que Ganesha danse ? Si tu as l’œil, tu verras aussi le bol de friandises qu’apprécies tout particulièrement le dieu.

6

Page 10: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Tête à tête !En savoir + : Le nâga est un ser-pent aquatique à l’apparence de cobra. Parfois, comme c’est le cas ici, il est repré-senté avec une tête humaine surmontée d’un capuchon de cobra. Gardien des richesses de la terre, il permet d’ob-tenir de bonnes récoltes en provoquant la pluie.Réponses : A2, B3 (nagini), C4 , D1 (nagini)Idées : en quittant l’expo-sition, jette un œil dans le hall du musée, tu verras un immense nâga à sept têtes du Cambodge !

Détails perdus !En savoir + : 1 - Dans le monde hindou, l’oie Hamsa est le véhicule du dieu Brahmâ. 2 - Le personnage volant, Gandharva, est une divinité secondaire de l’hindouisme. Il représente le monde céleste et est généralement un musicien. 3 - La scène de chasse montre un archer à genoux visant un éléphant et le transperçant d’une flèche. Une tête de ser-pent émerge de l’épaule de chasseur suggérant le milieu

sauvage. 4 - Cet animal fantas-tique moitié éléphant (tête) et moitié reptile (peau écaillée et longue queue recourbée de serpent ou de crocodile) sym-bolise le lien entre le monde terrestre et aquatique. On peut y voir également un jeu sur le sens double du mot naga qui désigne aussi bien un serpent qu’un éléphant. 5 - Le dernier décor montre un lion très expressif capturant un petit mammifère proche du lièvre.Réponses : 1C, 2B, 3D, 4D, 5A, 6B, 7AIdées : dessine à ton tour une plaque décorative au motif de ton choix.

Il était une foisEn savoir + : Certains des soixante-trois reliefs furent transportés au musée du site, dont les quatre exposés ici, mais la plupart furent laissés in situ. Malheureusement, la base du temple n’est plus visible actuellement car, pour des raisons de conservation, il a été décidé de remblayer la fouille.Réponses : Cette scène montre un des exploits de jeunesse du dieu Hindou Krishna : son

combat contre un démon à l’aspect de cheval terrifiant. On voit Krishna plonger son coude dans la gueule de l’animal avant de le tuer de sa main droite. A ses pieds, le démon agonisant a repris sa forme humaine. Idées : découvre d’autres aven-tures du dieu Vishnu dans les récits du Mahâbhârata. Il en existe plusieurs versions racontées pour les enfants !

Couvre-chefEn savoir + : l’islam, né en Arabie au début du VIIe siècle, s’implante au Bengale à partir du XIIIe siècle. Les dimensions particulièrement importantes du heaume indi-quent qu’il était sans doute porté sur un turban. La cotte de maille attachée à sa bor-dure servait à se protéger le visage et le cou.Réponses : 5Idées : cherche les boucliers pour compléter l’équipement de l’empereur. Le Coran, vénéré comme la parole de Dieu, est le livre sacré des musulmans. Tu peux en voir un exemplaire précieux dans l’exposition.

9

10

7

8

Page 11: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Terrible déesse !Chamunda est une déesse guerrière très populaire au Bengale. Elle lutte contre de puissants démons. De sa main gauche la plus basse, elle tient par les cheveux le général des démons qu’elle a tué ! Coche les mots pour la décrire :

5

Un pas de côtésuffit !

Belle, terrifiante , vieille ,

souriante, timide, drôle,

cruelle, gentille, squelettique.

Un collier de têtes humaines ,

deux bras, un tambour dans

la main, la peau sur les os,

un doigt dans l’oreille , des rides ,

une couronne , les pieds par terre.

La trouves - tu ?

Elle a…

Page 12: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Un dieu gourmand

6

Je suis Ganesha le dieu de la sagesse et du succès. J’ai toujours un bol de friandises ou un gâteau à la main car je suis très gourmand. J’ai même dévoré les mots qui me décrivent. Peux-tu les retrouver ?

J’ai une tête d’ é ,

un corps d’ h

avec s bras

et un v grassouillet !

Emprunte le couloir et arrête-toi devant 4 têtes en terre cuite.

Page 13: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Un visage de femme entourée d’un capuchon de cobra ? C’est la nagini, l’épouse du roi serpent, génie des eaux et gardien des richesses de la terre. Deux d’entre-elles se cachent parmi ces têtes de femmes. Recompose les visages et trouve les nagini.

Tête à tête 7

4D

A

1B

2

C

Écris les codes correspondant

aux naginis

Continue jusqu’au bout du couloir.

3

Page 14: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Détails perdus !8

Eléphants, monstres fantastiques, lions, lièvres, oies sauvages ou personnages volants décorent les monuments et les temples du Bangladesh.

Il était une fois…9

Il y a environ 70 ans, des archéologues découvrent 63 reliefs en pierre à la base du temple central d’un monastère. A ton avis que représente celui-ci ?

Un dresseur de chevaux

Un combat entre un dieu et un démon

Un duo de danseurs

Un roi dévoré par un loup

un numéro de cirque.

Ces détails se sont échappés des plaques. Retrouve-les !

A

B

C

D

1

2

37

6

5

4

Passe dans la salle suivante et regarde à ta droite.

Page 15: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Il était une fois…

Dirige-toi maintenant vers la dernière salle.

Couvre-chef10

L’empereur de Perse Shah Abbas a besoin de ton aide pour retrouver son heaume ! Observe bien et entoure-le bon !

Voilà, la promenade est terminée ! A bientôt au musée Guimet !

1

2

36

5

4

Page 16: Livret de l'exposition Promenade bangladaise

Grap

hism

e : G

. Vér

ant

Damodar

Bhagirathi

Gorai

M

eghna

Meghna

Brahmapoutre

TistaAtrai

Jamun a

Karatoya

Kosi

Gange

Padma

Suvarnarekha

Barana

Ancien Brahmapoutre

INDEBHOUTAN

BANGLADESH

ASSAM

BIHAR

ORISSA

NEPAL

I ND

EI

ND

E

IN

D

E

MYA

NM

AR

G o l f e d u B e n g a l e

B o u c h e s d u G a n g e

0 100 kmN

Paharpur

Mainamati

Rajshahi

Calcutta

Chittagong

Dhaka

Vashu BiharPundravardhana

Sitakot

Bharat Bhayna

Ce livret a été réalisé grâce au mécénat du Crédit Agricole.

Musée national des arts asiatiques Guimet6, place d’Iéna, 75116 Pariswww.guimet.fr

Réservations pour les visites et ateliers auprès du service culturel.Par mél : [email protected] fax : 01 56 52 54 36Par tél. : 01 56 52 53 45

Conception : Service Culturel et Pédagogique (Barbara Samuel).