Livret de filière

64
Livret de filière Géographie-aménagement Licence ANNÉE 2015 / 2016

Transcript of Livret de filière

Page 1: Livret de filière

Livret de filière

Géographie-aménagementLicenceANNÉE 2015 / 2016

Page 2: Livret de filière
Page 3: Livret de filière

Mot du coordinateur 02

Les contacts 05

LES STRUCTURES LICENCE géographie-aménagement 07

LES DESCRIPTIFS UEF 21

LES DESCRIPTIFS UEP 35

LES DESCRIPTIFS UEFBIS 55

SOMMAIRE

COURS EN LIGNE, MCC, ANNONCES,RÉSULTATS D’EXAMENS SUR VOTRE

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

1

2

3

4

5

6

01

Page

Page 4: Livret de filière

MOT DU COORDINATEUR1CURSUS GEOGRAPHIE

Le département de géographie vous présente dans les pages suivantes le contenu des Uni-tés d’Enseignement Fondamentales (UEF) et Méthodologiques (UEM en première année) rejoi-gnant globalement le programme et les parcours suivis par les étudiants assidus. Les trois op-tions qui existent dans le cursus des étudiants assidus sont regroupées en un seul cursus pour le SUED. Ainsi, il sera possible pour ceux d’entre vous qui désireront poursuivre plus tard en master de se présenter à un master environnement, aménagement (urbanisme) ou plus technique (SIG).

Il est important que vous vous référiez souvent à cette plaquette pour bien connaître l’articula-tion des cours entre eux et leur cohérence sur l’année : ainsi, l’ensemble vous deviendra fami-lier. Cela est aussi utile pour vérifier votre contrat pédagogique ainsi que pour repérer vos fu-turs examens. Les modalités de contrôle des connaissances seront intégrées dans chacun des cours ou apparaitront sur le site de l’université, une fois validées au cours du mois de septembre.

L’ensemble des enseignements de géographie ouvre, à la fin des trois années du cur-sus (L1, L2, L3), sur un diplôme : la licence. Les examens sont comparables à ceux des étu-diants assidus et il est possible que les sujets soient identiques si le professeur enseigne aux deux types de publics étudiants. Cela garantit également la qualité de votre diplôme.

La mise en ligne des cours est totale et s’effectue au fur et à mesure de la réalisation par le professeur en charge du cours concerné. Le cours polycopié reste toujours disponible. Il est évident que nous pensons à ceux d’entre vous qui n’ont pas d’ordinateur ou qui n’ont pas accès quotidiennement à internet. Cependant, l’ordi-nateur est devenu un outil indispensable et pratiquement incontournable dans votre formation. Quelques consignes méthodologiques, développées ci-après, vous permettront d’organiser le nombre important des cours que vous devez étudier selon le niveau choisi. Il ne faut pas vous laisser dépasser par la masse.

Pour assurer davantage votre réussite, des devoirs sont proposés dans chacun des cours et TD et il vous est fortement recommandé de les réaliser. Des stages, également, répartis sur certains samedis de l’an-née (ci-après la liste des dates sauf contre-indication au cours de l’année), abordent plus particulièrement les TD qui vous permettent de mettre en pratique le commentaire de certains documents géographiques et/ou de certains logiciels liés aux SIG. Ils ne sont pas obligatoires, certes, mais vous devriez essayer d’y assister : ils vous offrent quelques clés de lecture lors du commentaire des documents géographiques ou de compréhension de certains outils indispensables en géographie en facilitant leur maniement.

02

Page 5: Livret de filière

03

PROFESSEURS, DEPARTEMENT de GEOGRAPHIE, SUED

Vous devez contacter les personnes concernées lors de problèmes pédagogiques, administratifs… et la liste suivante doit faciliter vos relations entre les différents interlocuteurs :

LES ENSEIGNANTS

Pour tout problème, lié à un cours, un TD ou un contenu de regroupement, il ne faut pas attendre la fin de l’année pour écrire (courriel ou lettre) au professeur concerné. L’adresse est commune à l’ensemble de l’équipe et figure à la suite de la liste des professeurs :

BAUDELLE Guy [email protected] Valérie valé[email protected] Martine [email protected] Jacques [email protected] Olivier [email protected] Vincent [email protected] Simon [email protected] Marc [email protected] Nadia [email protected] Solène [email protected] Vincent [email protected] Emmanuelle [email protected] Jean François [email protected] CARO Yvon [email protected] DU-BLAYO Laurence [email protected] Eric [email protected] Benoit [email protected] Vincent [email protected] Jean [email protected] Johan [email protected] Anne [email protected] Louisa [email protected] Guenola [email protected] Béatrice [email protected] Erwan [email protected] Hervé [email protected] Loïc [email protected] Raymonde [email protected]

Vous devez être très clair dans votre identification (votre nom, votre année d’étude, l’intitulé du cours, TD ou stage, le code et votre adresse) et dans votre demande pour que la réponse puisse être à la hauteur de ce que vous attendez.

Université Rennes 2Nom du professeur

UFR Sciences SocialesDépartement de géographie

Place du Recteur Le Moal35043 Rennes cedex

Page 6: Livret de filière

04

LES CONTACTS PEDAGOGIQUES

Les difficultés de type pédagogique, les questions concernant la géographie au sein du SUED (informa-tions sur le contenu des enseignements, sur les modalités d’examen, sur les stages, sur les devoirs…) sont à signaler directement à la coordonnatrice Martine CANDELIER-CABON :

Département de géographie, campus de Villejean :bureau A109 Téléphone : 02 99 14 18 42

Laissez un message sur le répondeur avec vos coordonnées téléphoniques et votre requête.e-mail : [email protected]

La gestion des cours et des regroupements sont assuré par Pascale Daniaux :

SUED : Campus Rennes 2 La Harpe, rez de chausséeAdresse : Campus Rennes 2 La Harpe

Avenue Charles TillonCS 24414

35044 Rennes cedexPorte 005

Téléphone : 02 99 14 14 17

e-mail : [email protected]

COMMENT ORGANISER L’ENSEMBLE DES COURS ?

Il faut avant toute chose connaître le contenu de l’année que vous suivez ou des unités d’enseigne-ment que vous avez décidé de travailler. La suite du livret vous permet de réaliser cette étape facile-ment. Le contenu de chacun des cours est présenté et cela vous donne un aperçu de se qui sera traité complètement ou en partie dans le polycopié. (UE: Unité d’Enseignement)

Il faut avant toute chose connaître le contenu de l’année que vous suivez ou des unités d’enseigne-ment (UE) que vous avez décidées de travailler. La présentation du contenu ainsi que les bibliographies des cours sont à votre disposition sur le site du SUED et page d’accueil sur cursus (ou dans un livret que vous devez posséder). Ce qui suit doit vous aider à organiser l’ensemble des cours, leur nombre, les devoirs et les regroupements. Ces tableaux vous permettent d’établir la progression de votre travail au cours de l’année. Cela devrait faciliter votre organisation. La répartition par semestre est incontour-nable et se retrouve lors des examens.

Page 7: Livret de filière

LES CONTACTSCoordinateur pédagogique SUED Martine Candelier-CabonCampus Villejean - Porte A109Tél : 02 99 14 18 42Mel : [email protected]

Gestionnaire SUED Pascale DaniauxCampus La Harpe - Porte 005Tél : 02 99 14 14 14Mel : [email protected]

Inscription pédagogiqueNadine RoinéCampus La Harpe - Porte 002Tél : 02 99 14 14 14Mel : [email protected]

Christophe LerougeCampus La Harpe - Porte 002Tél : 02 99 14 14 154Mel : [email protected]

Scolarité département GéographieIsabelle AuffrayCampus Villejean - Porte A229Tél : 02 99 14 18 32Mel :[email protected]

2

05

Page 8: Livret de filière

06

UEP Métiers de l’administration et des organisations SUED CoordinateurPhilippe MétayCampus Villejean - Porte A222Tél : 02 99 14 17 90Mel : [email protected] Béatrice PuillandreCampus La Harpe - Porte 003Tél : 02 99 14 14 18Mel : [email protected]

UEP Métiers de l’enseignement et de la formation SUED Parcours professorat des écoles - Parcours FLECoordinatriceSandra SafourcadeCampus Villejean - Porte S 303Tél : 02 23 22 58 72Mel : [email protected] Pascale DaniauxCampus La Harpe - Porte 005Tél : 02 99 14 14 17Mel : [email protected]

UEP Métiers de la culture et de la création artistique SUED CoordinatriceCatherine DanielCampus Villejean - Porte B 320Tél : 02 99 14 15 62 Mel : [email protected]éatrice PuillandreCampus La Harpe - Porte 003Tél : 02 99 14 14 18Mel : [email protected]

UEP Métiers de la communication et du multimédia SUEDCoordinatriceMarcela PatrascuCampus Villejean - Porte B 326Tél : 02 99 14 15 91 Mel : [email protected]éatrice PuillandreCampus La Harpe - Porte 003Tél : 02 99 14 14 18Mel : [email protected]

UEL et Méthodologie SUEDGestionnaireAlexandra HamonCampus Villejean - Porte003Tél : 02 99 14 14 21 Mel : [email protected]

Page 9: Livret de filière

LES STRUCTURES

LICENCEGéographie-aménagement

3

07

Les UEF (Unités d’Enseignements Fondamentaux) :Ces enseignements portent sur la ou les discipline(s) principale(s) de la formation. Ils sont obligatoires.

Les autres UE :

Les UEM : Le schéma des enseignements fondamentaux est complété en première année par des unités d’enseignements méthodologiques (UEM), obligatoires, qui visent à vous faire acquérir les méthodes essentielles à la formation. Vous suivrez une UEM disciplinaire, et une UEM générale qui inclut de l’informatique, du tutorat documentaire et un projet professionnel.

L’UEL : Vous devez choisir une UEL, qui invite tout étudiant à élargir sa compétence en langue. Cette dernière peut déjà avoir été étudiée au lycée (ex. allemand, espagnol), auquel cas il s’agit d’une langue en « continuation », ou peut être une langue nouvelle laissée au choix de l’étudiant (langue dite en « ini-tiation ».). De ce choix CONTINUATION ou INITIATION découleront d’autres choix importants :

- Cas 1: vous choisissez une UEL en CONTINUATION Dans ce cas vous choisirez aussi - une UEFBis (Unité d’Enseignement Fondamental d’une autre discipline) au semestre 1.- une UEP, ou enseignement de champ professionnel, au semestre 2. Cette UEP se poursuit en Licence 2, au semestre 3. Après quoi, pour le semestre 4, vous choisissez une UEP « parcours », qui sera poursuivie en licence 3.

- Cas 2: vous choisissez une UEL en INITIATION:Dans ce cas vous choisirez aussi un enseignement de champ professionnel (UEP) au semestre 2. Cette UEP se poursuit en Licence 2, au semestre 3. Après quoi, pour le semestre 4, vous choisissez une UEP « parcours », qui sera poursuivie en licence 3.

Il vous est aussi possible de choisir une langue supplémentaire en continuation, à titre facultatif (dési-gnée par LV2 sur votre fiche d’inscription - le latin en initiation étant aussi possible). Seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés.

Page 10: Livret de filière

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEFUEF 1 - Espace, population et société L. Rivault

ET3F11E3AF111

UEF 2 - Milieux et environnement S. Dufour

ET3F12E3AF121

UEF 3 Aménager les territoires en France L. Plouchart

ET3F13E3AF131

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT MéTHODOLOGIE - UEMUEM 1 Méthodologie disciplinaire - Initiation à la sémiologie graphique- Lecture de cartes topographiques

L. RivaultM. Candelier-Cabon

ET3M11E3AM111E3AM112

UEM 2 Méthodologie Générale- Projet perso professionnel - Méthodologie informatique

SUEDET3M12E3AM121E3ATM1

UEM 3 – Méthodologie Documentaire (si UEL en Initiation)

SCD LT1MD1

LICENCE 1 géographie-aménagementSemestre 1

08

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL1LAI

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais A. Hellier C1AL1SSC Breton M. Kerrain C1TL1BRI

Allemand R. Schindewolf C1TL1ALC Irlandais Lecteur C1TL1IRI

Espagnol L. Aguilar C1TL1ESC

Italien JP. Le Quay C1TL1ITC

Page 11: Livret de filière

09

PROGRAMMES DES REGROUPEMENTS DU SAMEDI À CONSULTER RÉGULIEREMENT SUR

CURSUShttp://cursus.univ-rennes2.fr

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL BIS - UEF bis1 enseignement au choix si Langue vivante en continuation voir le détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 1

Sciences du langage- Introduction aux sciences du langage P. Gaborieau

D3CD11D3CD111

Lettres- Littérature française- Littérature générale et comparée- Linguistique française- Littérature ancienne

J.P. MontierJ.L. HourquetF. MouretJ.L. Hourquet

B4AD11B4AF141B4BF142B4BF143B4AF144

Histoire- La France d’ancien régime

- L’Europe politique du XIXe siècle

Ph. Hamonsuivi E. SablayrollesS. Gicquel

E2AD11E2AD1111

E2AD1112

Page 12: Livret de filière

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEF

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE - UEM

10

LICENCE 1 géographie-aménagementSemestre 2

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

UEF 1- Climatologie V. Dubreuil

ET3F21E3AF211

UEF 2- Géographie des pays du sud A. Ouallet

ET3F22E3AF221

UEF 3- Aménager les territoires en Bretagne- Inégalités de développement dans le monde

J. OllivroV. Goueset

ET3F23E3AF231E3AF232

UEM 1 Méthodologie disciplinaire - Sémiologie graphique CAO /DAO- Documents et problématique de terri-toire (Bretagne)

L. RivaultJ. Ollivro

E3AM21 E3AM211E3AM212

UEM 2 Méthodologie Générale- Méthodologie informatique

E3AM22ETAM2

UEM 3 – Méthodologie Documentaire (si UEL en Continuation)

LT1MD2

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL2LAI

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais A. Hellier C1AL2SSC Breton M. Kerrain C1TL2BRI

Allemand M. Carroué C1TL2ALC Irlandais Lecteur C1TL2IRI

Espagnol A. Duffé C1TL2ESC

Italien JP. Le Quay C1TL2ITC

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

Page 13: Livret de filière

11

PROGRAMMES DES REGROUPEMENTS DU SAMEDI À CONSULTER RÉGULIEREMENT SUR

CURSUShttp://cursus.univ-rennes2.fr

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - UEp1 enseignement au choix voir le détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 2

Champ - Métiers de l’administration et des organisations- Sociologie des organisations- Histoire sociale de la France

G. Krauss M. Tissier

MTAC2

M4AC21M4AC22

Champ - Métiers de la culture et de la création artistique- Histoire des politiques culturelles- L’introduction à l’opéra

E. Schmitt /C. ValléeN. Otto-Witwicky

MTBC2

M4BC21M4BC22

Champ - Métiers de la communica-tion et du multimédia- Opinion publique et attitudes

- TIC, Systèmes d’information et orga-nisations

S. Laurens/F.TerradeA. Aït Abdelmalek

S. Rostoll

MTFC2

M4DC21

M4DC22

Champ - Métiers de l’enseignement et de la formation

-----> Parcours Professorat des écoles- Histoire de la petite enfance.Représentation, culture et scolarisation(XIXe et XXe siècles)- Enfance et adolescence

ou

-----> Parcours Professorat des ly-cées et de collèges pour géographe- Ecole, politique et société en France XIXe et XXe siècle- Initiation histoire ancienne

P. Legris

I. Danic

P. Legris

G. Le Person

MTCC2

M4CC211

M4CC212

MTCC2H

M4CC211

E2AF211

Page 14: Livret de filière

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEF

LICENCE 2 géographie-aménagementSemestre 3

12

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

UEF 1- Géographie urbaine M. Dumont

ET3F31E3AF311

UEF 2- Géographie économique et industrielle- Eaux et usage de l’eau- Géomorphologie

S. Gaudin/B. MontaboneE. HellierV. Bonnardot

ET3F32E3AF321E3AF322E3AF323

UEF 3 - TD Documents + cartes (géographie urbaine et industrielle) - TD Géomorphologie- Outils méthodologiques : TD SIG (niveau 1)

M. Candelier Cabon

V. BonnardotL. Rivault

ET3F33E3BF331

E3BF332E3AF331

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL3LAI

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais H. Le Pennec C1AL3SSC Breton M. Kerrain C1TL3BRI

Allemand I. Ruiz C1TL3ALC Irlandais Lecteur C1TL3IRI

Espagnol F. Bouvet C1TL3ESC

Italien E. Barbolini C1TL3ITC

Page 15: Livret de filière

13

PROGRAMMES DES REGROUPEMENTS DU SAMEDI À CONSULTER RÉGULIEREMENT SUR

CURSUShttp://cursus.univ-rennes2.fr

Champ - Métiers de l’enseignement et de la formation

-----> Parcours Professorat des écoles- Langage, langue et discours- Interactions / Jeux de l’apprentissage

ou

-----> Parcours Professorat des lycées et de collèges pour géographe- Initiation à l’histoire médiévale

L. BeaudM. Loquet

F. Mercier

MTCC3

M4CC331M4CC332

MTCC3H

E2AF321

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - UEp1 enseignement au choix voir détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 3

Champ - Métiers de l’administration et des organisations- Etudes sur le genre- Economie des politiques sociales

H. NicolasS. Issehnane

MTAC3

M4AC31MAAC321

Champ - Métiers de la culture et de la création artistique- Culture, patrimoine & médiation- L’inconscient créateur : art et psycha-nalyse

P.H FrangneL. Jodeau-Belle

MTBC3

M4BC32M4BC35

Champ - Métiers de la communica-tion et du multimédia- Design graphique - L’image de commu-nication graphique

O. Lespagnol - suivi P. Pincé

MTFC3

M4DC31

Page 16: Livret de filière

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

LICENCE 2 géographie-aménagementSemestre 4

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEFUEF 1 - Géographie rurale- Biogéographie

Y. Le CaroL. Le Du-Blayo

ET3F41E3AF411E3AF412

UEF 2- Outils méthodologiques :- TD Télédétection-niveau 1(photo-inter-prétation)- Statistiques informatiques appliquées à la géographie

J. Oszwald

E. Matzner-Lober

ET3F42

E3AF422

E3AF413

UEF 3- TD documents + cartes (géographie rurale)- TD dynamique des couverts végétaux- Economie pour l’aménagement

S. Gaudin

J. OszwaldB. Quenault

ET3F43E3BF431

E3LF432E3CF433

14

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL4LAI

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais H. Le Pennec C1AL4SSC Breton M. Kerrain C1TL4BRI

Allemand I. Ruiz C1TL4ALC Irlandais Lecteur C1TL4IRI

Espagnol F. Bouvet C1TL4ESC

Italien E. Barbolini C1TL4ITC

Page 17: Livret de filière

15

PROGRAMMES DES REGROUPEMENTS DU SAMEDI À CONSULTER RÉGULIEREMENT SUR

CURSUShttp://cursus.univ-rennes2.fr

Parcours - Métiers de l’enseigne-ment et de la formation-----> Parcours Professorat des écoles- Sensibilisation au métier de professeur des écoles

ou-----> Parcours Enseignement du Français Langue étrangère- Réflexion sur l’apprentissage d’une nouvelle langue (l’arabe)- Enseigner la civilisation à un public FLE

ou-----> Parcours Professorat des lycées et de collèges pour géographe- Initiation à l’histoire moderne- Appréhension religieux

J. Chenel

A. Nissabouri

MF Bourvon

P. HamonJ. P. Lethuillier

MTCC41

M4CC411

MTCC43

M4CC431

M4CC432

MTCC4H

E2AF411M4CC4GHS

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - UEp1 enseignement au choix voir détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 4

Parcours - Métiers de l’administra-tion et des organisations-----> Parcours approche des réali-tés professionnelles dans les admi-nistrations- Institutions politiques- Institutions administratives

A. CavaniolA. Cavaniol

MTAC4

M4AC411M4AC412

Parcours - Métiers de la culture et de la création artistique-----> Parcours Livre et documen-tation- Connaissance des publics - Les métiers des bibliothèques, de la documentation et la gestion de l’infor-mation- Métiers de l’édition

C. DanielJP Thomas

E. Painvin

MTBC4

M4BC421M4BC424

M4BC423

Champs des métiers de la communi-cation et du multimédia-----> Parcours Communication Rédactionnelle- Cinéma et spectacle vivant- Atelier écriture critique

A. Fiant/B. ProstM. Bachelot

MTFC4

M4DC411M4DC412

Page 18: Livret de filière

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEF

LICENCE 3 géographie-aménagementSEMESTRE 5

16

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

UEF 1- Hydrologie- La dimension spatiale de l’Europe com-munautaire

S. DufourG. Baudelle

ET3F51E3AF511E3AF512

UEF 2- Outils méthodologiques :Analyse spatiale (SIG + télédétection) GVSIG + QGIS

E. Quesseveur

ET3F52

E3AF522

UEF 3- jeux, enjeux et pratiques de la géogra-phie- Aménagement urbain- Aménagement rural - Droit de l’urbanisme- Diagnostic des territoires- Etude intégrée des milieux biophy-siques- Approche systémique des milieux

M. Candelier-Cabon

M. DumontY. Le CaroJ. F. InserguetO. David / S. GaudinJ. Oszwald

S. Dufour

ET3F53E3BF521

E3CF531E3CF532E3CF534E3CF537E3LF531

E3LF532

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

UNIT é D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL5LAI

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais H. Le Pennec C1AL5SSC Arabe A. Nissabouri C1AL5ARI

Allemand I Ruiz C1TL5ALC Portugais C1AL5PTI

Espagnol E. Tilly C1TL5ESC Russe F. Mouchard C1AL5RUI

Italien MP Granisso C1TL5ITC Breton A. Botrel C1TL5BRI

Irlandais C1TL5IRI

Page 19: Livret de filière

17

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

Parcours - Métiers de l’enseigne-ment et de la formation-----> Parcours Professorat des écoles- Actualisation des connaissances en math- Actualisation des connaissances en français

ou-----> Parcours Enseignement du Français Langue étrangère- Phonologie & phonétique du français appliquées à l’enseignement du FLE- Une grammaire pour la didactique du FLE

ou-----> Parcours Professorat des ly-cées et de collèges pour géographe- Histoire Chine XIXè-XXèAnalyse de données historiques

S. Safourcade/Ph. WolossynE. Richard

V. Pasdeloup

MA. Camussi-Ni/M. Plas

G. RichardM. Cocaud

MTCC51

M4CC511

M4CC512

MTCC53

M4CC531

M4CC532

MTCC5H

E2AF5113

E2AF53H

Parcours - Métiers de l’administra-tion et des organisations-----> Parcours Approche des réalités professionnelles dans les administrations- Finances publiques C. Delon-Desmoulin

MTAC51

M4AC511

Parcours - Métiers de la culture et de la création artistique-----> Parcours Livre et documen-tation- Histoire du livre, des bibliothèques et de la lecture - Médiateur du livre et du document

- Livre d’artiste et tradition du livre

C. Daniel

C. Daniel/J.P. ThomasJ.Y. LeclercL. Brogowski/M. Boivent

MTBC52

M4BC521

M4BC522

M4BC5231

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - UEp1 enseignement au choix voir détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 5

Champs des métiers de la communi-cation et du multimédia-----> Parcours Communication Rédactionnelle- Lecture de l’image : l’œuvre, l’image et leurs usages- Plurilinguisme en contextes profession-nels

P. Plaud-Dilhuit

P. Blanchet

MTFC51M4DC511

M4DC514

Page 20: Livret de filière

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAUX - UEF

LICENCE 3 géographie-aménagementSEMESTRE 6

MODALITÉS DES CONTRÔLES DES CONNAISSANCES (MCC)

ENT> http://ent.univ-rennes2.fr

18

UEF 1 - Géographie hors Europe- Géographie sociale

J. OswaldR. Séchet

ET3F61E3AF611E3AF612

UEF 2 :- Littoral- Transport, mobilité et réseaux- La nature en ville- Analyse spatiale en géographie hu-maine- Outils méthodologiques : - projet géomatique, suivi et restitution- outils de communication

H. Régnault/V. BonnardotJ. OllivroL. Le Dû BlayoJ. Ollivro

E. QuesseveurG. Pondemer Dewulf

ET3F62E3AF621E3AF622E3AF626E3BF621

E3SF621E3AF625

UEF 3 - Synthèse de documents- Urbanisme, théorie et évolutions histo-riques- Analyse de projets urbains à différentes échelles- Equipements et services à la population- protection des milieux naturels et déve-loppement durable

M. Candelier-CabonM. Dumont

A. Ouallet

E. HellierJ. Oszwald

ET3F63E3BF631E3CF631

E3CF633

E3CF634E3LF631

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - UEL (1 au choix)

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE - LV 2 ( facultatif) (uniquement une langue en continuation ou latin en initiation)

Langues en Initiation

Latin S. Poujade- Baltazard B4TL6LAI

Langues en Continuation Langues en Initiation

Anglais H. Le Pennec C1AL6SSC Arabe A.Nissabouri C1AL6ARI

Allemand I. Ruiz C1TL6ALC Portugais Lecteur C1AL6PTI

Espagnol E. Tilly C1TL6ESC Russe F. Mouchard C1AL6RUI

Italien MP Granisso C1TL6ITC Breton A. Botrel C1TL6BRI

Irlandais Lecteur C1TL6IRI

Page 21: Livret de filière

19

PROGRAMMES DES REGROUPEMENTS DU SAMEDI À CONSULTER RÉGULIEREMENT SUR

CURSUShttp://cursus.univ-rennes2.fr

Parcours - Métiers de l’enseigne-ment et de la formation-----> Parcours Professorat des écoles- Connaissance du métier de professeur des écoles- L’apprentissage de la lecture : écriture

ou-----> Parcours Enseignement du Français Langue étrangère- Enseignement & apprentissage du FLE- Analyses sémantiques pour la didac-tique du FLE

ou-----> Parcours Professorat des lycées et de collèges pour géographe- Histoire des abolitions- Fureurs populaires

J. Chenel

N. Marec-Breton

MC Le BotMA. Camussi-Ni/M. Plas

M. TissierG. Aubert

MTCC6

M4CC611

M4CC612

MTCC63

M4CC632M4CC633

MTCC6H

E2AF6211E2AF6222

Parcours - Métiers de l’administra-tion et des organisations-----> Parcours Approche des réalités professionnelles dans les administrations- Sociologie du pouvoir local- Emploi et relations professionnels dans le secteur public

T. FrinaultT. Frinault

MTAC61

M4AC61S3M4AC61S4

Parcours - Métiers de la culture et de la création artistique-----> Parcours Livre et documen-tation- Outils de publication sur le web- Projet professionnel (stage)- Littérature jeunesse : de l’œil à l’oreille

M. BenC. DanielN. Ronxin

MTBC62

M4BC621M4BC622M4BC6232

UNIT éS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - UEp1 enseignement au choix voir détail des enseignements dans les descriptifs

Semestre 6

Champs des métiers de la communi-cation et du multimédia-----> Parcours Communication Rédactionnelle- Aux origines de l’image en mouvement

- Ecritures et organisations : développe-ment des systèmes normatifs

B. Elisabeth

B. Chaudet

MTFC61

M4DC611

M4DC613

Page 22: Livret de filière

20

Page 23: Livret de filière

21

LES DESCRIPTIFS4

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Méthodologie

Page 24: Livret de filière

22

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 1UEF 1 - Semestre 1 - E3AF111

Espace, population et sociétés (CM +TD)L. RivaultCours d’introduction à la géographie humaine et sociale, avec comme entrée principale la population, étudiée dans ses composantes principales (structure, natalité, mortalité, migrations...) et ayant comme résultante l’espace ou le territoire.

UEF 2 - Semestre 1 - E3AF121Milieux environnementS. DufourCours d’introduction à la géographie physique et à l’approche géographique des questions environne-mentales. Ce cours se propose d’exposer les composantes naturelles du système Terre (lithosphère, atmosphère, hydrosphère et biosphère) et les interactions entre ces éléments naturels et les sociétés (notions d’impact, de ressource, de développement durable). Ces éléments sont illustrés par l’étude de milieux particuliers (montagnard, polaire…) ou des questions spécifiques (les risques, la protection de la nature…).

UEF 3 - Semestre 1 - E3AF131Aménager les territoires en France (CM)L. PlouchartCe cours constitue une introduction aux politiques d’aménagement en France. Après une présentation des politiques d’aménagement mises ne place en France de la Reconstruction jusqu’à la fin des années soixante-dix, le cours développe les politiques d’aménagement définies depuis les lois de décentralisa-tion. Destiné à présenter les grands principes d’organisation de l’espace français, ce cours met en place les grands éléments structurants du territoire français : réseaux et axes de communication, pôles urbains et espaces ruraux, régions économiques. Il évoque les dynamiques en cours aux échelles interrégionales et locales : mobilités, extension urbaine, spécialisation de l’agriculture, reconversion et développement industriel, et les replace dans le cadre européen et mondialisé ; il pose in fine la question des dispari-tés / inégalités territoriales. Par grandes unités géographiques, plus localement ou plus globalement, l’évolution passée et récente et l’étude de l’organisation spatiale de la France oscilleront entre unité et diversité, entre mutations et permanences…

Aménager les territoires en France (TD)Complétant et enrichissant le CM de cas concrets, le TD est destiné à travailler la méthode du commen-taire de documents et de cartes sur des thèmes liés à l’aménagement. La séance est conçue en trois temps : la définition de l’objet d’étude, l’étude des documents et des cartes supports de la séance et élaboration d’une synthèse ou de conclusions, autour de la réalisation de croquis, schémas, graphiques ou cartes.

Page 25: Livret de filière

23

UEM 2 - Semestre 1 - E3AM121Projet professionnel

Descriptif du cours : Non communiqué

UEM 2 - Semestre 1 - E5ATM1Méthodologie informatique

Descriptif du cours: Non communiqué

UEM 3 - Semestre 1 - LT1MD1Méthodologie documentaire(si UEL en initiation)

Avec l’introduction des nouvelles technologies dans la documentation, l’arrivée d’Internet et de la docu-mentation électronique, l’accès aux ressources documentaires nécessite une formation dès l’entrée à l’Université.Cette formation a pour objectif général d’initier les étudiants de 1ère année aux notions de base de la recherche documentaire.Il s ‘agit de :- Familiariser les étudiants de 1ère année avec les ressources documentaires de base d’une bibliothèque universitaire et plus particulièrement celles du SCD de l’Université Rennes 2.- Les inciter dès le début de la 1ère année à utiliser ces ressources et leur montrer l’intérêt de la recherche d’informations pour la réussite du cursus universitaire.- Leur faire acquérir les réflexes d’une démarche documentaire adaptée : obtenir les informations adé-quates en un minimum de temps et savoir les réutiliser en relation avec les travaux demandés

UEM 1 - Semestre 1 - E3AM112Lecture de cartes topographiquesM. candelier-CabonA partir d’un document exemplaire en géographie (mais pas le seul), la carte topographique à plusieurs échelles, seront abordées les notions de base de la discipline à travers l’apprentissage du commentaire de carte. La compréhension du milieu physique en relation avec l’occupation humaine permettra d’ouvrir, non sur un déterminisme, mais sur l’organisation de l’espace et parallèlement d’aborder le raisonne-ment géographique. Cette lecture de la carte débouchera sur l’élaboration de croquis (topographiques, urbains….). pour cela, il faut bien connaitre le CM sur la France et connaitre sa bibliographie.

UEM 1 - Semestre 1 - E3AM111Initiation à la sémiologie graphiqueL. RivaultLes règles de base de l’expression cartographique (cartes surfaciques ordonnées et méthodes de discré-tisation, cartes par symboles ponctuels et proportionnalité surfaces quantités, utilisation de la couleur, etc….). Le traitement graphique de l’information géographique : graphiques cartésiens, diagrammes triangulaires, constructions graphiques ordonnées…traitement manuel (Exemples : carte en plage à la main, avec différentes discrétisations ; carte en symboles proportionnels à la main ; carte de synthèse, avec des symboles (ex : l’industrie en France) travail sur la couleur et les différents symboles ; carte de synthèse, soit avec 2 variables ou 3 (triangle) analyse bivariée et multivariée…)

Méthodologie disciplinaire

Méthodologie Générale

Méthodologie DOCUMENTAIRE

Page 26: Livret de filière

24

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2

UEF 2 - Semestre 2 - E3AF221Géographie des pays du sud A. OualletLe cours interrogera la constitution et l’évolution de formations territoriales en dehors de la France. Il abordera à la fois les aspects théoriques et les aspects concrets des processus de territorialisations. Les exemples pris cette année sont ceux d’espaces africains dont les dynamiques sont tout à fait originales et permettent de re-questionner des principes de base de l’organisation territoriale. Ces exemples permet-tront de mettre en valeur des types de fonctionnement originaux qui renouvèlent les modèles généraux de fonctionnement plus habituellement présentés en géographie. Le cours reviendra notamment sur les questions de limites, de centralités et de fluidités. Il interrogera également les territorialités à travers les ruptures et continuités observées dans des espaces potentiellement riches, mais marqués par de nombreuses vulnérabilités.

UEF 3 - Semestre 2 - E3AF231Aménager les territoires en Bretagne (CM)J. OllivroConnaître la région dans laquelle on vit est un élément essentiel pour le développement “durable” du territoire et pour réaliser des aménagements en connaissance de cause. L’ambition du cours est d’évo-quer les enjeux du développement de la Bretagne au XXIe siècle. Différents risques pèsent aujourd’hui sur les activités économiques bretonnes (délocalisations économiques, problèmes environnementaux, aménagements souvent peu adaptés à l’originalité régionale...). Comment transformer ces différents handicaps en atout de développement économique ? Quels sont les potentiels de la région pour un nou-vel essor au XXIe siècle ?

UEF 2 - Semestre 2 - E3AF211Climatologie (CM + TD)V. DubreuilCe cours vise à donner aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes atmos-phériques et de la répartition des climats sur la Terre. En premier lieu, ce sont les grands cycles fonda-mentaux qui sont présentés : mécanismes des saisons, bilan radiatif, cycle de l’eau. Les structures et les mouvements de l’atmosphère sont abordés dans un second temps. Enfin, une troisième partie est consa-crée à l’étude régionale des climats et des types de temps dans la zone tempérée et dans la zone chaude.Le CM correspond au module « Climatologie» dispensé en FOAD au sein de la plateforme ENVAM.

UEF 3 - Semestre 2 - E3AF232Inégalités de développement dans le monde (CM)V. GouesetAprès une mise au point conceptuelle sur les notions de Tiers Monde, de sous-développement et de Sud, le cours fera le point sur les théories interprétatives des inégalités de développement dans le Monde, et sur les différents modèles de développement. Il présentera les outils de mesure de ces inégalités et sur la régionalisation du monde à l’aune des critères du développement, en s’appuyant sur la diversité des pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie). Il présentera ensuite les institutions internationales et les actions menées en faveur du développement, en particulier les « Objectifs du Millénaire pour le Développement ».

Page 27: Livret de filière

25

UEM 1 - Semestre 2 - E3AM211Sémiologie graphique CAO/DAOL. Rivault

TD CAO (cartographie assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur

Construction de cartes en proportion et de carte en plage grâce à MapInfo et construction de cartes en aires ou de synthèse régionales avec Illustrator.

UEM 3 - Semestre 2 - LT1MD2

Méthodologie documentaire(si UEL en continuation)

Avec l’introduction des nouvelles technologies dans la documentation, l’arrivée d’Internet et de la docu-mentation électronique, l’accès aux ressources documentaires nécessite une formation dès l’entrée à l’Université.Cette formation a pour objectif général d’initier les étudiants de 1ère année aux notions de base de la recherche documentaire.Il s ‘agit de :- Familiariser les étudiants de 1ère année avec les ressources documentaires de base d’une bibliothèque universitaire et plus particulièrement celles du SCD de l’Université Rennes 2.- Les inciter dès le début de la 1ère année à utiliser ces ressources et leur montrer l’intérêt de la recherche d’informations pour la réussite du cursus universitaire.- Leur faire acquérir les réflexes d’une démarche documentaire adaptée : obtenir les informations adé-quates en un minimum de temps et savoir les réutiliser en relation avec les travaux demandés

Méthodologie disciplinaire

UEM 2 - Semestre 2 - E5AM22Méthodologie informatique

Descriptif du cours: Non communiqué

Méthodologie Générale

Méthodologie DOCUMENTAIRE

UEM 1 - Semestre 2 - E3AM212Aménager les territoires en Bretagne (TD)J. Ollivro

Ce TD met en pratique les notions et les connaissances acquises lors du CM « Aménager les territoires en Bretagne »

Page 28: Livret de filière

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3UEF 1 - Semestre 3 - E3AF311

Géographie urbaineM. DumontLe cours présente la question urbaine à travers trois angles d’approche. Le premier expose une grille d’analyse des espaces sous condition urbaine dans le monde et de leurs différenciations. La seconde partie présente les mutations historique de la ville, de son passage de la cité à la métropole en particu-lière à l’ère industrielle. Le troisième temps expose une description des espaces urbains contemporains caractérisé les deux grands facteurs que son la mondialisation et la diffusion du développement urbain (sprawl)..

UEF 2 - Semestre 3 - E3AF323Géomorphologie (CM) H. Régnauld et V. BonnardotCe cours est une introduction à la Géomorphologie sous deux aspects complémentaires. Le premier as-pect porte sur l’analyse morphostructurale qui permet, aux échelles moyennes, d’expliquer les volumes de relief, charpentes de nos paysages. Le deuxième aspect relève de la géomorphologie dynamique qui analyse les processus physiques, physico-chimiques à l’origine du façonnement des reliefs

UEF 2 - Semestre 3 - E3AF321Géographie économique et industrielle S. Gaudin et B. MontaboneLe cours apporte un regard renouvelé sur l’évolution des systèmes productifs en France et de leur orga-nisation géographique. Revenant tout d’abord sur les théories de localisation des activités économiques, il analyse les héritages industriels au prisme des innovations et des changements d’échelle de la produc-tion économique. Il vise à comprendre comment une activité peut produire un territoire et faire corps avec lui, au point de dessiner une géographie régionale, souvent inégalitaire. Le cours aborde différents types d’activités économiques : industrie, commerce, haute technologie mais aussi culture, tourisme, et s’appuiera sur des exemples pris en France et ailleurs dans le monde

UEF 2 - Semestre 3 - E3AF322Eaux et usages de l’eau E. HellierLe cours envisage l’eau comme une ressource pour les sociétés. Centré sur le cas français, il parcourt l’histoire de ses usages et de la réglementation de ceux-ci. Il présente ensuite les formes de ressources actuelles (superficielle et souterraine ; fermée et courante), sans entrer dans le cas des eaux littorales. Les usages sont considérés sous l’angle des prélèvements et de leur spatialisation ; l’usage eau potable est particulièrement étudié. Les normes de qualité, les modes de gestion du service d’eau potable, ainsi que les dispositifs de protection des aires de captage sont essentiels à comprendre. En aval, l’assai-nissement des eaux usées est également stratégique. La gestion de la ressource est enfin rapidement évoquée, au travers des outils de financement et des territoires spécifiques de la politique de l’eau en France.

26

Page 29: Livret de filière

27

UEF 3 - Semestre 3 - E3AF331Outils méthodologiques : TD SIG (niveau 1)L. RivaultPoursuite du travail en CAO DAO, avec notamment l’approche SIG sous Mapinfo, avec les fonctions : trier, assembler, sélection ; puis la gestion du fond de carte, ainsi que le dessin d’un fond de carte.

UEF 3 - Semestre 3 - E3BF332Géomorphologie (TD)V. BonnardotLe TD de géomorphologie permet aux étudiants d’apprendre à lire des cartes géologiques, à construire une coupe géologique et à analyser les formes principales du relief.

UEF 3 - Semestre 3 - E3BF331Documents et cartes TD (géographie indust. et urbaine)M. Candelier cabonL’objectif du TD vise à saisir la méthodologie de l’analyse de territoires caractérisés par le développe-ment industriel et urbain en France comme dans le reste du monde. A travers l’étude des localisations industrielles et des grandes villes en France et dans le monde à partir de cartes à différentes échelles et de nombreux autres documents (photographies, tableaux statistiques, images, graphiques, graphes....), seront abordées des problématiques particulières qui permettront de mettre en pratique raisonnement géographique, concepts et théories et d’élaborer des croquis de synthèse

Page 30: Livret de filière

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4UEF 1 - Semestre 4 - E3AF411

Géographie ruraleY. Le CaroLe cours est construit sur deux thématiques (la géographie agraire / les dynamiques rurales) et à deux échelles (le monde / la France en Europe). La géographie rurale permet dans un premier temps de mieux comprendre, dans une perspective historique, la structuration parallèle des espaces agraires et de leurs centralités urbaines. La diversité des agricultures du monde et leur capacité à nourrir les hommes sont interrogées au regard des politiques agricoles et de l’évolution des campagnes. Celles-ci sont enfin positionnées dans leur rapport à la ville au sein des territoires, en termes de typologies mais aussi de rapports fonctionnels.

UEF 1 - Semestre 4 - E3AF412BiogéographieL. Le Du-BlayoDans le cursus de licence, ce cours pose les bases des connaissances en biogéographie, tout en faisant des liens avec les autres fondamentaux, en particulier la géologie, la climatologie, l’hydrologie et la géo-graphie rurale. Il commence par expliciter les fonctionnements globaux, notamment la photosynthèse, la chaîne trophique, les cycles de matières. Puis les différents facteurs de répartition de la végétation sont abordés : la lumière, les températures, l’ETP. La nature et le rôle des sols sont particulièrement développés. Les différents types de classement des formations végétales (systémiques, dynamique, phytosociologie…) et d’analyse chorologique sont ensuite présentés (notion d’aires), en introduction à la répartition des formations végétales à l’échelle du globe, articulée avec les contraintes du milieu.

UEF 2 - Semestre 4 - E3AF422Outils méthodologiques : Télédétection niveau 1 ( Photo-Inter-prétation)J. OszwaldL’objectif de ce cours est d’apporter les connaissances théoriques indispensables à la compréhension et à l’interprétation des documents de télédétection : bases physiques, modes d’acquisition, méthodes d’interprétation et domaines d’application des photographies aériennes. Ce cours de niveau 1 est consa-cré à la photographie et l’imagerie aérienne. Pour ce faire, nous utiliserons la plate-forme cartographique associé au site Géoportail

28

UEF 2 - Semestre 4 - E3AF413Outils méthodologiques : Statistiques informatique appliquées à la géographieE. Matzner-LoberCe cours constitue une initiation à la statistique descriptive univariée et bivariée. Une première partie présente la notion de variable et une typologie des variables qualitatives et quantitatives, puis les para-mètres de centralité (Moyenne, médiane) et les paramètres de dispersion (variance, écartype, quantiles (Quartile1, Quartile3, Décile1, Décile9, intervalle Q1-Q3…). Une seconde partie étudie le coefficient de corrélation et la droite de régression (étude des résidus). Une troisième partie présente le test du Khi-deux. Il s’agit de fournir les bases de traitements statistiques devant aboutir à l’élaboration de docu-ments géographiques. On insistera plus particulièrement sur les applications en cartographie

Page 31: Livret de filière

29

UEF 3 - Semestre 4 - E3LF432TD Dynamique des couverts végétaux (TD) J. OszwaldNous aborderons la dynamique des couverts végétaux à partir de l’analyse des cartes de végétation dans les Alpes occidentales. Elles constituent un ensemble phytogéographique original, avec une répartition des ensembles végétaux des espaces méditerranéens aux espaces de hautes montagnes. Le corpus des cartes analysé mettra en jeu les cartes de végétation de Gap et Digne notamment, ce qui vous permettra de vous familiariser à l’étude de la répartition de la végétation en fonction des influences environnemen-tales et anthropiques

UEF 3 - Semestre 4 - E3CF433Economie pour l’aménagement B. QuenaultSi les finalités économiques ont d’abord largement dominé l’aménagement du territoire (AT) en lien avec la reconstruction d’après-guerre, les deux autres dimensions sociales et écologiques ont depuis lors été elles aussi mises en avant avec l’engouement autour du développement durable (DD). Pour comprendre comment l’intégration des préoccupations de DD dans l’AT renouvelle les pratiques vers plus de com-plexité et de durabilité, le cours reviendra tout d’abord aux fondements et aux grandes phases de la poli-tique française d’aménagement du territoire depuis la Seconde Guerre mondiale avant de voir comment le DD, notion qui soulève des questions de société inédites, relatives à la justice sociale, écologique et intergénérationnelle, en constitue une nouvelle priorité. Ainsi, le cours, après un rappel des définitions (I), des principes récurrents (II) et des pratiques et objectifs renouvelés (III) de l’AT au sein de l’Hexa-gone, montre comment le DD a été progressivement institutionnalisé un comme facteur transversal et structurant (IV) des politiques publiques d’AT. (La bibliographie est incluse dans le cours)

UEF 3 - Semestre 4 - E3BF431TD Documents+ cartes (géographie rurale) S. GaudinCe TD a pour objectif de revenir sur les principaux concepts et outils d’analyse des territoires ruraux à partir d’études de cas pris en France et dans le monde. Différents supports seront analysés (ensembles documentaires, cartes topographiques, RGA, etc.) afin de familiariser les étudiants aussi bien avec les dynamiques et les mutations des espaces ruraux, que les aspects plus méthodologiques (croquis, syn-thèses, coupes paysagères, graphes, finages, etc.) qui s’y rattachent.

Page 32: Livret de filière

30

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5UEF 1 - Semestre 5 - E3AF511

Hydrologie (CM+TD) S. DufourCe cours abordera l’entité “ eau continentale ” du cycle de l’eau et notamment les cours d’eau et les eaux souterraines. Les bases de l’hydrologie continentale seront donc étudiées dans une première partie (bilan de l’eau, type d’écoulement, mesure de débit, régime des cours d’eau). Le cours traitera ensuite la géomorphologie fluviale et la troisième partie sera consacrée à l’eau souterraine.

UEF 3 - Semestre 5 - E3CF532Aménagement rural (CM)Y. Le CaroLe cours vise à faire découvrir la richesse et la complexité des aménagements qui permettent aux terri-toires ruraux de valoriser leurs ressources et d’améliorer la situation socio-économique de leurs popula-tions. Des procédures spécifiques telles que l’aménagement foncier agricole et forestier sont présentées dans leur contexte. Les outils plus généraux de mobilisation des acteurs sur un territoire, à l’exemple des programmes Leader, sont abordés dans une perspective de développement rural. La nécessaire coordi-nation entre l’aménagement rural et l’aménagement urbain est abordé à l’échelle des franges urbaines et à l’échelle du grand territoire.

UEF 1 - Semestre 5 - E3AF512Dynamiques territoriales et aménagement dans l’Union Euro-péenne G. BaudelleIl s’agit de présenter des scénarios d’évolution géographique pour l’Europe communautaire à 25. On donne un aperçu des différents scénarios généraux disponibles, puis on en présente les trois enjeux majeurs: l’élargissement, la gouvernance, les compétences. On propose alors différents scénarios pour chacun de ces sous-systèmes, avant de développer les scénarios spatiaux. On conclut en présentant les enjeux spatiaux de la construction de l’Europe communautaire, notamment dans l’hypothèse d’une compétence communautaire en aménagement du territoire.

UEF 2 - Semestre 5 - E3AF522Outils méthodologiques (TD) :Analyse spatiale (SIG + télédétection) GVSIG + QGIS E. QuesseveurDans la continuité du travail en CAO DAO des semestres précédents, le module propose une initiation à la manipulation des systèmes d’information géographique avec la solution gvSIG (http://www.gvsig.org/).Le CM/TD est une adaptation du module « Systèmes d’information géographique – une introduction » dispensé en FOAD au sein de la plateforme ENVAM. Les étudiants devront réaliser des traitements SIG dans le cadre du diagnostic de l’aménagement lumi-neux d’un jardin public. La mise en situation proposée correspond à un exercice extrait du module « Systèmes d’information géographique 2» dispensé en FOAD au sein de la plateforme ENVAM. Le SIG libre et ouvert gvSIG est de nouveau mobilisé au cours de cet enseignement.

UEF 3 - Semestre 5 - E3BF521Jeux, enjeux et pratique de la géographie (CM) M. Candelier-CabonL’étude de l’épistémologie de la géographie est incontournable pour comprendre la science géographique d’aujourd’hui : reconnaitre ses concepts fondateurs et ses théories. La géographie a développé des paradigmes qui en font une science sociale à part entière, qui posent les problématiques portant sur les relations entre les sociétés et leurs territoires, la diversité des systèmes géographiques et les processus qui expliquent cette différenciation de la surface de la terre. Même si l’épistémologie ne se définit pas par l’histoire de la pensée, celle-ci ne peut s’exclure pour aborder l’évolution de la pensée de la géographie, des démarches et du raisonnement de la discipline.

Page 33: Livret de filière

31

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5UEF 3 - Semestre 5 - E3CF531

Aménagement urbain M. DumontL’objectif du cours est de présenter les principaux acteurs, procédures et instruments de l’aménagement urbain contemporain, issus pour la plupart de l’histoire de la politique de ville. Une première partie s’attache détailler l’historique des politiques d’aménagement urbain et à leur différentes séquences. La seconde partie présente de manière détaillée les procédures soit générales (PLU, SCOT, contrats de ville, dispositif d’action sociale…), soit opérationnelles (ZAC…). La dernière partie présente les thématiques phares de l’aménagement urbain : mixité, centralité, densité, renouvellement urbain, .Au final il s’agit de bien maîtriser le lien entre les procédures et instruments de référence de l’aménagement urbain, et les contextes dans lesquels ils ont été expérimentés puis généralisés.

UEF 3 - Semestre 5 - E3CF537Diagnostic des territoires pour l’élaboration d’un projetO. David (CM)/ S. Gaudin (TD)- L’évolution de l’organisation des territoires en France comme en Europe, et le processus récent de terri-torialisation des politiques publiques (quel que soit le champ d’intervention) nécessitent la maîtrise d’un certain nombre de connaissances théoriques, de principes méthodologiques et de ressources techniques pour mieux appréhender la diversité des situations et des dynamiques territoriales. La démarche de dia-gnostic territorial constitue de ce point de vue un outil indispensable dans toute approche territoriale. Cet enseignement affiche donc plusieurs objectifs :1)Apporter un cadrage théorique sur les évolutions ré-centes dans les politiques d’aménagement en France et le développement récent de la prospective terri-toriale. 2)Proposer un apport méthodologique sur la démarche de diagnostic territorial, sur la conception de projets et sur la connaissance des territoires (population, dynamiques démographiques et sociales…).

3)Présenter la diversité des sources disponibles et les modalités d’accès à l’information territoriale

- Le Td étroitement lié avec le cours présenté vise à mettre en pratique certains des aspects abordés à partir de l’analyse d’un projet d’aménagement spécifique (renouvellement urbain, infrastructure de transport, implantation d’équipement socio-culturel, aménagement patrimonial ou touristique, etc.). Celui-ci sera déterminé en accord avec l’enseignant et donnera lieu à une étude fine des enjeux, des outils et des problématiques attachés à sa conception puis sa réalisation. A titre d’exemples seront abor-dés certains cas emblématiques des politiques d’aménagement passés et actuels notamment: la Mission Racine, le Grand Paris ainsi que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le travail demandé par la suite s’inscrira dans un cadre local afin de cerner les principales dynamiques territoriales

UEF 3 - Semestre 5 - E3CF534Droit de l’urbanismeJ.F InserguetL’objet du cours est de parvenir à maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l’urbanisme. Le cours porte principalement sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols comme la loi “littoral”), les ins-truments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales) et les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux).

UEF 3 - Semestre 5 - E3LF532Approche systémique des milieux (CM) S. DufourL’objectif de cours de démontrer l’intérêt d’une approche systémique dans l’étude des milieux « naturels » et des questions environnementales au sens large. Pour cela, les points suivants seront exposés : l’his-toire de la notion, les caractéristiques d’un système (complexité, rétroactions, émergence…) et les outils et méthodes de l’approche systémique (triangulation, découpage, modèle…). Dans un second temps, des exemples des systèmes seront analysés.

UEF 3 - Semestre 5 - E3LF531Etude intégrée des milieux biophysiques (CM)J. OszwaldL’analyse intégrée des milieux, appliquée d’abord par les géographes soviétiques à l’étude des milieux naturels, a été diffusée notamment par G. Bertrand dans les années 1970. En géographie, l’analyse intégrée essaye de faire émerger des systèmes d’éléments interdépendants et spatiaux , au sens où ils s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans l’espace. L’étude intégrée tente de montrer que l’analyse d’un milieu biophysique ne peut se faire sans prendre en compte l’ensemble des éléments constitutif de celui-ci. Nous prendrons quelques exemples pour illustrer ces relations et mettre en pratique les métho-dologies abordées dans le cours avec le Gabon, l’Amazonie ou le Cameroun.

Page 34: Livret de filière

32

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6UEF 1 - Semestre 6 - E3AF611

Géographie des territoires hors EuropeJ. OswaldRéfléchir sur la géographie des territoires peut sembler être une tautologie, tant le champ couvert par cette expression paraît se confondre avec la géographie elle-même. L’objectif de ce cours est d’ana-lyser toutes les composantes constituant la géographie d’un pays. Nous étudierons la géographie du Japon, tant par le prisme de la géographie économique, rurale, physique, urbaine ou démographique. L’ensemble des éléments abordé pendant le cours permettra de caractériser la singularité de l’archipel par rapport aux autres puissances économiques de la planète.

UEF 1 - Semestre 6 - E3AF612Géographie sociale R. SéchetL’objectif principal du cours est de montrer l’importance de l’espace dans le fonctionnement et les dyna-miques des sociétés : les sociétés n’existent que spatialisées et les espaces sont eux-mêmes intrinsè-quement le produit des dynamiques sociales. Pour cela on abordera quatre thématiques : • le cas des villes et territoires d’Afrique du Sud de l’apartheid à aujourd’hui, pour montrer le caractère inexorable des ségrégations ; • les migrations internationales de travail, en insistant sur leurs évolutions dans le contexte actuel de mondialisation ; • la dimension spatiale de la pauvreté dans les pays riches : des concepts et indicateurs développés dans les années 1960 aux pratiques de l’espace par les « exclus » ; • corps et espace : introduction aux études de genre.

UEF 2 - Semestre 6 - E3AF621LittoralH. Régnault et V. BonnardotLe cours donne une définition du littoral comme un ensemble de formes, en partie fait de sédiments meubles qui se déplacent à l’intérieur d’un cadre rocheux qui lui est assez peu mobile. Dans ce cours on prendra le mot littoral comme :1) un tracé séparant, instantanément terre et mer : le trait de côte.2) une zone parcourue par la marée : l’estran3) un espace de contact entre terre et mer : interfaceLe cours présentera ensuite les agents principaux de la dynamique littorale ainsi que l’évolution, les changements, «désordre» et tendances sur le littoral.

UEF 2 - Semestre 6 - E3AF622Transport, mobilité et réseauxJ. OllivroDans un monde de plus en plus concerné par l’essor des vitesses, l’étude de la mobilité des sociétés et des différents systèmes de transport qu’elles mettent en place prend une importance grandissante. L’objet de l’enseignement est de suivre les mutations nées de l’essor des vitesses et, à des différentes échelles, d’analyser et de comprendre les choix d’aménagement contrastés opérés dans le secteur des transports.

Page 35: Livret de filière

33

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6

UEF 2 - Semestre 6 - E3BF621Analyse spatiales en géographie humaine J. OllivroLa connaissance des modèles les plus utilisés en géographie est un outil majeur pour gagner du temps dans l’approche spatiale et se consacrer plus vite aux résidus qui font l’originalité “du” territoire étudié. Les principaux modèles multiscalaires puis monoscalaires seront évoqués Enfin, le rôle du temps dans l’évolution de l’approche modélisatrice sera évoqué. De nombreux exemples seront traités pour voir les liens complexes qui unissent approche modélisatrice et réalité des territoires.

UEF 2 - Semestre 6 - E3SF621 Outils méthodologiques :Projet géomatique, suivi et restitution E. QuesseveurDescriptif du cours: Non communiqué

UEF 2 - Semestre 6 - E3AF625

Outils de communication G. Pondemer DewulfDifférents outils informatiques sont présentés dans un premier temps. Tout d’abord pour créer des présentations de façon automatique à partir d’un texte ou d’un plan. Les objectifs étant une mise en forme homogène, la création d’une navigation interne au document, l’animation des éléments et l’enri-chissement grâce à l’association de différents formats d’objets. La manipulation d’images matricielles et vectorielles sera également abordée. La création de tableau à partir de données textuelles et leur transposition seront expliquées. La seconde partie du cours permettra l’apprentissage des bases du langage HTML avec utilisation de fonctionnalités telles que l’insertion de carte ou d’image satellite. L’un des objectifs de cette seconde partie étant d’aborder concrètement les langages à balises.

UEF 2 - Semestre 6 - E3AF626La nature en ville L. Le Dû BlayoL’accès à la nature, particulièrement en milieu urbain et périurbain, se décline sous plusieurs formes, du jardin ouvrier au parc à la française, en passant par l’allée plantée. L’histoire des parcs et jardins est un aspect incontournable qui permet de mieux comprendre l’évolution des attentes et le lien étroit entre les formes de jardins et l’histoire politique et économique des sociétés. Dans la période contemporaine, l’émergence des attentes environnementales et les principes développés par l’écologie du paysage ont suscité de nouveaux types d’espaces verts, de modes d’entretiens (gestion différenciée) mais aussi de conception de la nature en ville ou plus gébéralement sur les espaces aménagés (réseaux routiers).

Page 36: Livret de filière

UEF 3 - Semestre 6 - E3CF631Urbanisme, théorie et évolutions historiques (CM) M. DumontObjectif : connaissance des processus historiques et enjeux des héritagesContenu : Ce cours présente les grandes étapes historiques de création et de développement des villes en relation avec les processus politiques et sociaux, surtout depuis le XIXe siècle, l’essentiel de l’ensei-gnement portant sur les périodes moderne et contemporaine. S’appuyant sur les héritages architectu-raux des villes européennes, ce cours présente les formes d’organisation urbaine et l’usage de la ville en relation avec l’organisation sociale, pour les étapes majeures de transformation du tissu urbain.

UEF 3 - Semestre 6 - E3CF633Analyse de projets urbains (TD)A. OualletL’étude de documents qui est à la base de l’organisation des TD servira à montrer les réalités du fonc-tionnement urbain et de sa gestion à travers l’élaboration des projets urbains et leur application. Le TD présentera les principaux outils de lecture pour l’analyse des projets urbains. La conception des projets, puis leur mise en œuvre, se fait à des échelles différentes selon les priorités affichées et les acteurs impliqués. Il s’agira donc de montrer à travers des exemples concrets les implications des différents ac-teurs, les priorités qui émergent en termes d’aménagement urbain et les enjeux qui apparaissent selon les échelles considérées. Les exemples d’espaces urbains étudiés pourront être pris sur les différents continents, dans toute la variété des projets urbains proposés.

UEF 3 - Semestre 6 - E3BF631Synthèses de documents de Géographie (TD)M. Candelier-CabonL’objectif du TD est d’apprendre à faire une synthèse géographique à partir d’un fascicule de documents de toute sorte et à différentes échelles. Cette synthèse ouvre sur une approche globale et sur la pratique du raisonnement de géographie en utilisant, les modèles et l’analyse systémique permettant d’aborder l’organisation et le fonctionnement des territoires Les thèmes retenus appartiennent à l’ensemble des cours qui sont assurés durant la licence 3. Une fois la problématique déterminée en fonction du thème et des documents afférents, le commentaire s’articulera autour de grands axes choisis avec pertinence, reflétant la synthèse de l’ensemble documentaire, pour y répondre.

34

UEF 3 - Semestre 6 - E3CF634Equipements et services à la population (CM) E. HellierAprès une tentative de définition générale de la notion d’équipements et de services à la population, le cours présente rapidement les évolutions en cours du point de vue économique et social. Puis le cours focalise plus spécialement le propos sur le rôle des services et des équipements à la population dans l’aménagement des territoires en France, et sur les problématiques liées aux territoires faiblement peu-plés. Une dernière partie s’appuie sur deux exemples de services à la population, toujours en France, les services médicaux et les services d’eau, pour illustrer la manière dont les missions de service public peuvent être exercées par des structures privées, et pour souligner les difficultés à faire converger les objectifs de « rentabilité » et de desserte équitable des populations.

UEF 3 - Semestre 6 - E3LF631 Protection des milieux naturels et développement durableJ. Oszwald Ce cours cherche à répondre à la question : faut-il protéger la Nature ? Cette question peut sembler provocante dans le climat politique actuel où les discours de protection de la Nature sont nombreux dans les différents partis politiques, notamment durant les périodes d’élections. Cependant, si l’on se réfère à une partie du discours ambiant, l’environnement se dégrade de façon généralisée, à cause de l’impact de l’Homme sur le milieu naturel, ce qui peut amener à envisager la probabilité d’apparition d’une catastrophe à l’échelle planétaire. Nous tenterons d’aborder cette question sous divers angles :

- Pourquoi protéger les milieux naturels ?- Comment protéger les milieux naturels ?- Qui protège les milieux naturels ?- Etude de cas : le Gabon.

Page 37: Livret de filière

LES DESCRIPTIFS5

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

UEP

35

Page 38: Livret de filière

36

Page 39: Livret de filière

37

UEP Métiers de L’administration et des organisations

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2UEP - Semestre 2 - M4AC21

Sociologie des organisationsG. KraussCe cours s’attachera d’abord à passer en revue les théories apparues successivement au XXe siècle sur l’organisation. A cela deux justifications : d’abord, pour saisir l’état actuel des questions soulevées, il importe de connaître les débats qui ont précédé ; ensuite, certaines de ces théories, jugées dépassées par la recherche contemporaine, sont encore en application – de manière consciente et volontaire ou non – en nombre d’endroits (entreprises, administrations, associations), et il n’est pas sans intérêt de savoir les reconnaître et les situer.On évoquera donc tour à tour les théories mécanistes d’il y a un siècle (Taylor, Fayol pour l’industrie, Weber pour la bureaucratie), puis celles qui ont, à compter des années 1930, mis l’accent sur la résis-tance des sensibilités à la mécanisation des comportements (école des relations humaines, théories des dysfonctionnements bureaucratiques), enfin celles qui voient l’organisation comme un système en équilibre, interne (Roethliberger & Dickson et leur postérité) ou externe (avec un environnement social auquel il faut s’adapter : école de la contingence structurelle).Les théories contemporaines seront abordées en deux temps : l’école néo-institutionnaliste américaine, puis l’école française (Crozier, Friedberg, Sainsaulieu). On s’interrogera sur les raisons qui ont poussé l’école française à passer de l’étude des organisations formelles à celle de l’action organisée. Des études de cas seront proposées.Pour finir, on comparera les approches sociologiques à d’autres, notamment à celles des économistes de l’organisation, et l’on s’interrogera sur les rapports que peuvent entretenir sur le terrain sociologues, gestionnaires, juristes et ingénieurs.

UEP - Semestre 2 - M4AC22Histoire sociale de la FranceM. TissierL’objectif du cours est de donner aux étudiants du champ «Métiers de l’administration et des organisa-tions» des instruments pour comprendre les traits fondamentaux de la société française contemporaine, et les héritages essentiels de la période de l’après-guerre. Le cours s’appuiera sur les connaissances acquises au lycée par les étudiants, notammentsur l’évolution politique de la France, pour proposer un tableau général de la société française entre 1945 et le début des années 1980. Les grandes transformations de la société française seront abordées et liées les unes aux autres : croissance démographique et mise en place de l’Etat-providence, émergence de la société de consommation, nouvelle industrialisation et urbanisation, transformation des groupes sociaux et conflits sociaux.Il s’agira de réfléchir aux conditions de la «modernisation» française au XXe siècle, dans les années de prospérité après la guerre, puis à partir de la «crise» qui se déclare dans les années 1970 et est bientôt considérée comme un état durable.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3

UEP - Semestre 3 - M4AC321Economie des politiques sociales : Emploi et protection socialeS. IssehnaneLes politiques sociales constitue un champ complexe et dont les contours sont difficile à cerner. Souvent quand on parle de politiques sociales, on s’attend à parler de protection sociale, mais ce champ peut couvrir des domaines plus larges, on parle de politiques sociales dans des domaines liés à l’emploi et au travail, on pourrait même considérer qu’une politique sociale, c’est une politiques publique mises en œuvre par l’Etat social. Nous nous arrêtons dans ce cours à explorer le champ des politiques sociales qui sont liées à la protection sociale et à l’emploi. Nous verrons, dans un premier temps, comment ont émergé les premières politiques sociales. Nous analyserons le système de protection sociale français et son organisation. Depuis trente ans, on voit apparaître dans le discours, puis dans les politiques mises en place un mouvement de remise en cause des politiques sociales.Nous analyserons les réformes de retraite, puis les réformes de l’assurance maladie. Enfin, nous questionnerons le mouvement d’activation des politiques de l’emploi.

UEP - Semestre 3 - M4AC31Etudes sur le genreH. Nicolas descriptif non communiqué

Page 40: Livret de filière

38

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4UEP - Semestre 4 - M4AC411

Institutions politiquesA. Cavaniol Les institutions politiques désignent, pour reprendre une métaphore parlante, les règles du jeu politique. Pour pouvoir comprendre les institutions politiques de la Ve République, il est nécessaire de présenter certaines notions et défi nitions essentielles (I) ainsi que certaines périodes de l’histoire constitutionnelle française (II)..

UEP - Semestre 4 - M4AC412Institutions administrativesA. CavaniolLe cours d’institutions administratives est un cours visant à présenter les institutions administratives françaises dont l’organisation complexe est le fruit d’une longue histoire. On parle d’ailleurs d’un « mille-feuilles » administratif

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5UEP - Semestre 5 - M4AC511

Finances publiquesC. Delon-DesmoulinL’objectif de cet enseignement est d’aborder les grands thèmes du droit de la décentralisation (histoire, fonctionnement, compétences, contrôle…). .

PARCOURS APPROCHE DES REALITES PROFESSIONNELLES DANS LES ADMINSTRATIONS

Page 41: Livret de filière

39

UEP - Semestre 6 - M4AC61S3Emploi et relations professionnels dans le secteur publicT. FrinaultCe cours explore deux ensembles thématiques: l’emploi public d’un côté, les relations professionnelles de l’autre. Le premier ensemble recouvre l’étude de différentes spécificité de l’emploi public en France et en Europe: statut et contrats, fonction publique territoriale hybride, politisation des agents, influence du privé…. Le second ensemble consiste à analyser l’organisation du dialogue social au sein des trois fonctions publiques françaises (dialogue au sommet, dialogue de service, gestion des carrières indivi-duelles). .

UEP - Semestre 6 - M4AC61S4Sociologie du pouvoir localT. FrinaultRepartant d’une perspective interdisciplinaire, ce cours vise à retracer le cours historique de la décen-tralisation française, depuis la Révoution française jusqu’aux réformes contemporaines. Il se consacre à l’étude des grandes réformes des institutions locales (collectivités territoriales et leurs groupements), en convoquant les notions clefs (clause générale de compétence, tutelle, autonomie financière….), ainsi qu’à l’étude de la démocratie représentative locale (modes de scrutin, sociographie des élus locaux, fonctionnements politiques).

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6

Page 42: Livret de filière

40

UEP Métiers de la culture et création artistique

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2UEP - Semestre 2 - M4BC21

Les politiques culturellesE. Schmitt -C. Vallée - Définition de la politique publique de la Culture en France : Qui la conçoit? Avec quels outils ? Comment est-elle évaluée ? - Le Ministère de la Culture et de la Communication et ses services en région - Les Directions régionales des affaires Culturelles ( DRAC ) Leur rôle. Leur fonctionnement.

UEP - Semestre 2 -M4BC22 Introduction à l’opéraN. Otto-witwicky

L’opéra dans l’histoire des arts : Longtemps vitrine de l’art européen, l’Opéra est une production com-plexe, régie par des impératifs et des conventions, d’où un aspect codé qui peut rebuter un public néophyte.En lui-même, le terme “opéra” désigne tout à la fois des lieux, des institutions, un genre de spectacles (du théâtre chanté), une oeuvre (opera en italien) nécessitant la collaboration d’autres dis-ciplines artistiques que la seule musique, souvent qualifiée “d’art total”. Le cours a pour but de décoder ce type de spectacle, de déterminer en variant les points de vue (production-représentation-réception, scénographie-mise en scène-direction, livret-paroles-musique...) la place de l’opéra dans l’histoire des arts, des mentalités et des goûts. Il propose également l’étude pluridisciplinaire d’une oeuvre phare du répertoire opératique, La Traviata de Verdi, donnant lieu à différents exercices analytiques audio-visuels

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3UEP - Semestre 3 - M4BC32

Culture, patrimoine et médiationP.H. FrangneDe sa constitution à sa transmission en passant par sa conservation, le patrimoine, qu’il soit naturel ou culturel, matériel ou immatériel, suppose des critères, des normes, des valeurs qui sont indissociables de la conception que l’on se fait de la mémoire, individuelle et collective, et des modes de transmission, de médiation qui lui sont associés. En quoi consiste la patrimonialisation : quelles formes prend-elle et quels sont ses processus ? Quelle est sa fonction sociale, politique ? Quelles sont les modalités d’inscription du patrimoine dans le champ des valeurs culturelles ? Ce cours se propose de mettre en perspective la quête patrimoniale, les choix qui l’animent, les enjeux et les finalités qui règlent sa diffusion sans oublier les dimensions idéologiques auxquelles il donne lieu.

UEP - Semestre 3 - M4BC35L’inconscient créateur : art et psychanalyseJ. Jodeau-BelleCet enseignement donne à l’étudiant des outils cliniques et théoriques lui permettant d’approfondir sa réflexion sur les rapports, parfois complexes, entre un artiste et son œuvre. Nous nous appuierons sur quelques références artistiques mais aussi sur quelques textes freudiens fondamentaux sur cette ques-tion pour cerner ce qu’il en est de la ou les fonctions que peut prendre pour tel artiste l’acte de créer, l’idée étant que chaque artiste est toujours à envisager dans sa particularité.Il ne s’agira donc pas tant d’analyser l’œuvre que de mettre en exergue la dimension subjective en jeu dans le travail artistique.

Page 43: Livret de filière

41

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4

Parcours livre et documentation

UEP - Semestre 4 - M4BC421Connaissances des publicsC. DanielÀ l’heure où la communication et la médiation deviennent des axes d’intervention prioritaires dans les bibliothèques, il s’agit d’analyser, de connaître et de comprendre les différents publics. Après une introduction sur les origines de la sociologie de la lecture, le cours aborde l’étude des enquêtes sur les pratiques culturelles en France, tout particulièrement sur les pratiques lectorales à l’ère numérique.Après ce panorama, nous cernerons l’évolution des publics des bibliothèques et des pratiques de média-tion qui accompagnent ces changements.Les étudiants réalisent des recherches sur un public de leur choix, après avoir défi ni une problématique en liaison avec le cours.

UEP - Semestre 4 - M4BC424Les métiers des bibliothèques, de la documentation et de la ges-tion de l’informationJP. ThomasPrésentation des métiers des bibliothèques et de l’info-documentation : les bibliothèques et la documen-tation en France, les métiers des bibliothèques et de la gestion de l’information, les conditions d’accès (concours…), les tendances (évolution des métiers…), l’environnement professionnel (associations pro-fessionnelles, formation…).

UEP - Semestre 4 - M4BC423Métiers de l’éditionE. PainvinDescriptif non communiqué

Page 44: Livret de filière

42

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5UEP - Semestre 5 - M4BC521

Histoire du livre, des bibliothèques et de la lectureC. DanielLe cours propose d’étudier l’histoire de l’objet livre, des pratiques lectorales et de l’élaboration des col-lections de livres depuis l’Antiquité. L’objectif est d’avoir une vision globale de l’histoire du livre et de l’écrit, et d’acquérir ainsi une culture historique nécessaire à la compréhension des métiers du livre et de leur évolution.

UEP - Semestre 5 - M4BC524Médiateurs du livre et du documentC. Daniel - JY. Le clerc - JP ThomasAprès une introduction sur la culture numérique, le cours abordera trois domaines :1) Le secteur des bibliothèques à l’heure des ressources et de la médiation numériques2) Le secteur de la documentation dans l’enseignement secondaire, avec une réflexion sur les pratiques professionnelles de l’enseignant documentaliste3)Le secteur des archives, avec des notions théoriques et pratiques sur le métier d’archiviste.

UEP - Semestre 5 - M4BC5231Le livre d’artiste et la tradition du livreL. Brogowski - M. BoiventCe cours se propose de présenter des éléments de l’histoire du livre en écho à diverses pratiques artistiques récentes liées notamment au livre d’artiste. Ainsi – pour rester à quelques exemples – le cours expliquera l’histoire et les fonctions du colophon en scrutant les usages qu’en font les artistes d’aujourd’hui, racontera l’histoire des almanachs en s’intéressant aux pages blanches que les artistes laissent parfois dans leurs livres afin que les lecteurs puissent eux-mêmes intervenir,etc.

Page 45: Livret de filière

43

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6UEP - Semestre 6 - M4BC621

Outils de publication sur le webM. BenAprès une approche de l’architecture et de l’environnement graphique, technique et méthodologique, l’étudiant sera initié à la fabrication de gabarits de sites web. Des outils de publication et de mise en ligne seront introduits progressivement. Le cours abordera la construction de sites dynamiques à l’aide de gestionnaires de contenu (CMS). L’ensemble des connaissances sera exploité à travers un projet individuel qui servira d’application concrète et qui sera évalué en fin de session.

UEP - Semestre 6 - M4BC622Projet professionnel (stage)C. DanielContribuer à élaborer et à préciser le projet professionnel, notamment en permettant de découvrir les secteurs du domaine. Acquérir des savoir-faire techniques et diverses compétences, en s’investissant dans une réalité professionnelle. Le stage fournit la base du rapport qui devra démontrer des capacités d’observation, d’analyse et de réflexion.

UEP - Semestre 6 - M4BC6232Littérature jeunesse : de l’œil à l’oreilleN. RonxinÉtat des lieux de la diversité de la littérature jeunesse contemporaine.Appréhension de la dimension sonore de la lecture, compte-tenu du double-lectorat visé : celui de l’adulte lisant à un enfant non lecteur.Mise en lumière des correspondances possibles entre l’album et les arts du son, la musique, en terme de structuration, de travail de la matière, de stylisation, de polyphonie, de rythme, d’inscription temporelle, d’intertextualité.

Page 46: Livret de filière

44

UEP Métiers de L’enseignement et de la formation

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2UEP - Semestre 2 - M4CC211

Histoire de la petite enfance. Représentations, culture et scolari-sation (XIXe-XXe siècles)P. LegrisDescriptif non communiqué

UEP - Semestre 2 - M4CC212Enfance et adolescenceI. DanicLe cours vise à transmettre aux étudiants les connaissances acquises par les sciences sociales sur l’en-fance et l’adolescence dans notre société, en vue de les aider à comprendre les élèves, à mieux analyser les situations d’enseignement et en conséquence, à agir et réagir de façon plus appropriée. La sociologie, l’ethnologie, l’histoire permettent de saisir l’élaboration socio-historique de nos représentations de l’en-fance et de l’adolescence et de leur prise en charge afférente. Ni l’enfance, ni l’adolescence ne sont des réalités naturelles, pas plus qu’elles ne sont homogènes. Les recherches récentes permettent de mieux saisir les enfants et les adolescents aujourd’hui, la diversité sociale et culturelle de leurs conditions d’existence, leurs points de vue, les incompréhensions et les difficultés entre eux et les enseignants.

UEP - Semestre 3 - M4CC331Langage, langue et discoursL. Beaud Le cours cherche à appréhender et préciser les multiples dimensions du langage en tant que struc-ture grammaticale (aspects linguistiques), langue (aspects subjectifs et socio-historiques) et expression (aspects affectifs et éthiques). Comprendre le fonctionnement complexe du langage et pouvoir en dis-socier les raisons peut permettre à un enseignant de mieux repérer ce qui se joue dans le fait de parler (formuler et concevoir des choses), de se parler (communiquer en partageant avec quelqu’un d’autre) et d’exprimer des affects. Le cours propose de répondre à certaines problématiques liées à ces différentes capacités humaines. Il s’inscrit donc plus largement dans une anthropologie clinique qui articule les sciences du langage, la sociologie, la psychologie et la psychanalyse. La démarche alternera raisonne-ment théorique et observations dirigées.

UEP - Semestre 3 - M4CC351Conceptions - Jeux de l’apprentissageM. LoquetLes professeurs des écoles, dans les leçons d’éducation physique et sportive (EPS), sont amenés à construire des jeux. L’expression « jeu de l’élève » souligne la dimension affective de l’action : jouer c’est s’investir dans une activité. Mais le jeu a également sa place dans les mécanismes profonds de l’apprentissage : jouer c’est apprendre. Le cours développe une problématique de l’EPS qui aborde la relation entre jouer et apprendre dans les activités physiques et sportives (APS), à travers la notion de « jeu d’apprentissage » (ou « jeu de savoir »).

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3

Page 47: Livret de filière

45

Parcours PROFESSORAT DES écoles

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5

UEP - Semestre 4 - M4CC411Sensibilisation au métier de professeur des écolesJ. ChenelDans une perspective de préprofessionnalisation, le cours informe l’étudiant sur les réalités du métier de professeur des écoles : à travers l’étude de thèmes, divers aspects du système éducatif et du métier seront abordés. Parallèlement il sera demandé à l’étudiant une attitude réfl exive sur ses représentations et ses motivations afi n de mûrir ses choix d’orientation professionnelle.

UEP - Semestre 5 - M4CC511Actualisation des connaissances en mathématiques

Ce cours vise à vous préparer au concours d’entrée à l’IUFM. L’épreuve de mathématique se compose de questions à choix multiples (QCM). Cette épreuve mobilise un certain nombre de compétences supposées acquises en fi n de classe de troi-sième. Pour vous préparer, des rappels de cours seront proposés ainsi que des épreuves extraites des différents concours. Des devoirs devront être remis si possible en ligne et des échanges par forum permettront une solidarité entre tous les inscrits à ce cours

UEP - Semestre 5 - M4CC512Actualisation des connaissances en FrançaisE. RichardL’objectif de cet enseignement est de former les étudiants à un raisonnement sur la langue, en leur donnant des outils leur permettant d’analyser les statuts grammaticaux et les fonctions grammaticales : sur le plan des statuts grammaticaux, seront abordées les notions de programmes, verbal, nominal, adverbial, permettant d’identifi er les différents partiels constitutifs de ces programmes (conjonction, préposition, pronom conjoint, etc.), de comprendre la distinction entre pronoms disjoints et pronoms conjoints, et d’analyser les cas d’homophonie grammaticale ; sur le plan des fonctions grammaticales, seront abordées les notions de sujets, personnel et impersonnel, de transitivités, directe et indirecte, de relation attributive ainsi que, dans le cadre de la phrase complexe, les classements, formel et fonction-nel, des différents types de subordonnées.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6

UEP - Semestre 6 - M4CC612L’apprentissage de la lecture-écritureN. Marec-BretonL’objectif de cet enseignement est double : il s’agit d’une part, d’expliciter la question des méthodes d’apprentissage de la lecture, et la problématique d’apprentissage consignée dans les derniers textes offi ciels ; d’autre part, de former les étudiants au fonctionnement du système phonologique et graphique du français, et plus précisément aux rapports qu’entretiennent la langue orale et la langue écrite, afi n de leur donner des outils d’analyse des compétences linguistiques que mobilise l’apprentissage de la lecture-écriture.

UEP - Semestre 6 - M4CC611Connaissance du métier de professeur des écolesJ. ChenelLe cours vise à apporter les compétences requises lors de l’épreuve d’entretien : connaissance de la place et du rôle de l’école dans la société et des caractéristiques essentielles du métier de PE, capacité d’analyse de son parcours personnel et de sa motivation pour le métier de PE, aptitude à s’exprimer avec clarté en situation d’entretien

Page 48: Livret de filière

46

Parcours ENSEIGNEMENT DU FRANçais langue étrangère

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4UEP - Semestre 4 - M4CC431

Réfl exion sur l’apprentissage d’une nouvelle langue : l’arabe A. NissabouriCe cours de réfl exion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle qu’est l’arabe comporte deux volets : un volet initiation par la pratique et un volet réfl exion concomitante à cet apprentissage initiateur. La pratique orale, à l’aide de documents sonores et transcrits phonétiquement, porte sur des théma-tiques élémentaires. La pratique écrite se résume à une initiation à l’alphabet arabe et à l’écriture de mots issus de la pratique orale. Les remarques et observations de l’apprenant sont consignées pas à pas par l’étudiant, pour rendre possible ultérieurement la réfl exion sur cet apprentissage. Une bibliographie sommaire permet de nourrir ladite réfl exion.

UEP - Semestre 4 - M4CC432Enseigner la civilisation à un public FLEM.F. BourvonL’enseignement de la civilisation française à un public d’apprenants étrangers pose un certain nombre de questions parmi lesquelles celle des contenus, celle des objectifs et celle des méthodes.Le cours propose une réfl exion sur les relations langue/civilisation puis sur les notions de civilisation/culture et d’interculturalité. Cette réfl exion conduira à mettre en évidence des éléments auxquels l’enseignant de civilisation doit être sensibilisé : ethnocentrisme, stéréotype et implicite culturel, par exemple.La partie TD comporte une analyse de pages de civilisation de manuels FLE ainsi que des propositions d’exploita-tion didactique d’articles de presse.Modalités d’apprentissage :Pour le cours du SUED vous disposerez :- de cours polycopiés ;- de propositions de devoirs (facultatifs) qui vous permettront de vous entraîner : si vous m’envoyez ces devoirs, je les corrigerai individuelle-ment ; je fournirai ensuite un corrigé qui sera envoyé à tout le monde ;- de 2 (ou 3) stages de deux heures : ces stages me permettront de répondre à vos questions, de revenir sur des parties du cours qui vous poseraient problème ; d’approfondir certaines notions ;de vous préparer à l’examen.

Page 49: Livret de filière

47

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5UEP - Semestre 5 - M4CC531

Phonologie & phonétique du français appliqué à l’enseignement du FLEV. PasdeloupCe cours répond à un double objectif :- D’une part, décrire les systèmes phonémique et prosodique du français en vue de leur enseignement en classe FLE ;- D’autre part, sensibiliser de futurs formateurs en FLE à la problématique de l’enseignement de la pho-nologie et de la phonétique du français, au travers d’une analyse comparative et d’une approche critique des différentes méthodologies d’apprentissage et de correction phonétique.La première partie du cours comprend la maîtrise de la transcription phonétique du français. Je vous conseille par conséquent de ne pas attendre la fin du cours pour vous entraîner (certains dictionnaires comme le Petit Robert comprennent la transcription phonétique des mots).La seconde partie du cours concerne l’analyse d’exercices de phonétique destinés à des apprenants (objectifs linguistiques à at-teindre, méthodes, techniques et matériels utilisés pour y parvenir).A la fin de chaque partie du cours, vous trouverez deux devoirs d’entraînement à effectuer. Les délais pour envoyer les devoirs seront indiqués dans le cours. Vous recevrez une correction personnalisée ainsi qu’une correction générale.

UEP - Semestre 5 - M4CC533Une grammaire pour la didactique du FLEM.A.Camussi-Ni – M. PlasCet enseignement de morphosyntaxe du français appliqué au FLE a pour double objectif de faire acquérir une méthode d’analyse des structures linguistiques du français dont il présentera les notions de base nécessaires à l’enseignement du FLE et une compétence d’analyse des erreurs d’apprenants étrangers liées aux particularités du système du français. Cette approche a pour ambition de donner des outils d’analyse linguistique qui permettent à de futurs enseignants de FLE non seulement d’identifier les erreurs d’ apprenants étrangers et d’y remédier mais aussi d’anticiper ces erreurs dans la construction de progressions didactiques et de mettre en perspective les différentes méthodes d’enseignement du FLE avec la déconstruction de la langue qu’ils auront opérée.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6UEP - Semestre 6 - M4CC631

Une grammaire pour la didactique du FLEM.A.Camussi-Ni – M. PlasDifficultés posées par la référence en FLE : anticipation et remédiation Ce cours a pour objectif l’analyse des modes de désignation de la référence en français et les difficultés que pose l’appropriation de ces modes de désignation pour les apprenants de FLE. Afin d’assurer une cohérence de la formation, cet enseignement sera organisé autour de la question du réinvestissement sémantique des notions les plus problématiques pour l’acquisition du FLE, principalement la détermina-tion nominale et les flexions verbales, notions abordées en morpho-syntaxe, qui seront alors examinées en relation avec les paramètres de la situation d’énonciation. Cette première approche d’analyse séman-tique appliquée à l’enseignement des langues a pour ambition de proposer une approche didactique qui permette à de futurs enseignants de FLE d’identifier les erreurs d’apprenants étrangers dans le domaine sémantique de façon soit à y remédier soit à les anticiper.

UEP - Semestre 6 - M4CC633Analyses sémantiques pour la didactique du FLEMC. Le BotCe cours clôt le parcours FLE de la licence et fait le point sur la variété des publics et de la dlla diversité des situations d’apprentissage en France et dans les pays étrangers. Il s’attache aussi à rendre coc-compte de l’organisation politique et institutionnel de l’enseignement du FLE et la diversité des objectifs de formation

Page 50: Livret de filière

Parcours PROFESSORAT DES Lycées et des collèges

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2

UEP - Semestre 2 - E2AF211 Initiation histoire ancienneG. Le Person

Descriptif non communiqué

UEP - Semestre 2 - M4CC211 Ecole, politique et société en France 19 et 20e siècle

Au XIXe siècle, de 1815 à 1914, les histoires politique et sociale de la France sont étroitement liées. Ce siècle a vu se succéder quasiment tous les types de régime politique : monarchie à tendance absolutiste (1815-1830), monarchie libérale (1830-1848), empire autoritaire puis libéral (1851-1870), république bourgeoise puis de plus en plus populaire (1870-1914). Á chaque régime correspondait plus ou moins une domination par une classe sociale : noblesse d’Ancien Régime, bourgeoisie commerciale et indus-trielle, classes moyennes. L’évolution sociale induisait l’évolution politique : la montée en puissance de la bourgeoisie amena le développement du libéralisme ; le poids des classes moyennes amena la démocra-tisation. L’évolution politique induisait l’évolution sociale : chaque classe au pouvoir tendant à favoriser les conditions de son maintien et de son affi rmation.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3UEP - Semestre 3 - E2AF321

Initiation histoire médiévalF. MercierCette seconde « introduction à l’Europe médiévale » couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d’un espace européen politiquement divisé tandis que s’efface progressivement l’idéal unitaire de la Chrétienté. De la guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l’Eglise en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age (XIIIe – XVe siècle) ont été volontiers présentés par l’historiographie traditionnelle comme une période transitionnelle de déclin de la « civilisation occidentale » avant le renouveau de la « Renaissance ». Nous verrons que cette période dite de « crise » a également constitué le lieu et le moment de nombreuses inventions, expérimentations (religieuses, politiques, économiques, technologiques et esthétiques) qui ont contribué au dynamisme conquérant de l’Europe des temps modernes.

Page 51: Livret de filière

UEP - Semestre 5- E2AF5113 Cultures et sociétés du monde contemporain et moderneLa Chine de la guerre de l’opium à la mort de Deng XiaopingG. Richard

Descriptif non communiqué

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5

49

UEP - Semestre 4 - E2AF411Initiation histoire moderneP. Hamon - G. ProvostLe fait religieux occupe une place importante dans toutes les sociétés humaines traditionnelles. En Eu-rope, le christianisme, dans ses diverses composantes, joue en ce domaine un rôle central : il occupera la place principale dans ce cours. Les thèmes envisagés sont les suivants : géographie historique des grandes religions du globe ; fondements de la foi chrétienne dans une perspective historique ; affron-tements religieux (internes au christianisme, ou face à des adversaires extérieurs) ; la vie religieuse au temps des civilisations chrétiennes ; l’expansion du christianisme ; les mises en cause du christianisme et du rôle des Eglises.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4

UEP - Semestre 4 - M4CC4GHSPolitique et société des mondes modernesLes iles britanniques de 1660 à 1815J.P. LethuillierLes Îles britanniques connaissent entre 1660 et 1815 un ensemble de mutations fondamentales, réali-sées principalement au profit de l’Angleterre, qui s’impose à l’Ecosse et l’Irlande.Puissance européenne secondaire au 17e siècle, avec une population bien inférieure à celle de la France, l’Angleterre triomphe à Waterloo en 1815, jouant désormais, pour plus d’un siècle, le pre-mier rôle dans le monde. A cette date, elle s’appuie sur un Empire devenu immense et son économie, seule dans ce cas, est entrée dans la révolution industrielle. En même temps, à partir de la Glorieuse Révolution (1688-1689) et, progressivement, tout au long du 18e siècle, elle s’est forgée un système politique nouveau, qui ne ressemble à aucun autre en Europe. Enfin, si les Îles britanniques participent pleinement aux Lumières, y jouant même un rôle fondamental, c’est pour connaître une évolution profondément originale.Au-delà de l’histoire d’une croissance spectaculaire, l’Angleterre offre donc à l’étude des chemine-ments, des processus historiques, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui feront la trame du cours

Page 52: Livret de filière

UEP - Semestre 6 - E2AF6211Cultures et sociétés du monde contemporain et moderneLes abolitions : esclavage, servage et “émancipations” aux XIXe s(Monde atlantique, Empire russe)M. TissierEsclavage et servage sont à la fois des formes de travail contraint et des statuts, au sens juridique. Le cours s’appuiera sur une comparaison, sous ces différents aspects, des deux phénomènes à l’époque moderne dans les colonies atlantiques des puissances européennes, en Amérique du Nord et en Europe, principalement dans l’Empire russe. Sur cette base, il s’agira de poursuivre la comparaison en montrant comment se définit, à partir du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, une posture « abolitionniste » qui vise l’émancipation des dominés (mais jusqu’à quel point ?) et débouche sur des luttes aux formes et aux acteurs variés. À travers les acteurs impliqués, les modes d’action et d’argumentation utilisés, quels traits apparaissent caractéristiques de cette posture moderne (puisque des formes antérieures d’opposition au travail contraint existaient) ? Comment s’exprime cette posture dans des sociétés aussi différentes que les jeunes États-Unis, les puissances européennes industrialisées et coloniales et la Rus-sie autocratique ? Quelle part y prennent les dominés eux-mêmes dans ces divers contextes ? L’examen des arguments économiques et moraux, des mouvements abolitionnistes et des luttes, des ambitions réformistes et des émancipations réelles, permettra de prendre la mesure de la circulation des idées et des transferts d’expérience d’un espace à l’autre, d’une configuration socio-politique à l’autre.

UEP - Semestre 6 - E2AF6222Fureurs populairesG. AubertCentrale dans le paysage historiographique des années 1960 et 1970, l’étude des révoltes, un moment délaissée, est aujourd’hui revisitée, avec de nouvelles interrogations ambitionnant d’entrer dans l’inti-mité du fait rebellionnaire, pour en saisir la cohérence interne et les logiques politiques. Il s’agit donc moins désormais, comme naguère, de chercher à savoir ce que la révolte révèle de la société d’Ancien Régime, que de comprendre les mécanismes qui expliquent l‘embrasement, d’en étudier les formes, la montée en puissance, puis le déclin. Dans ce cadre, une attention toute particulière doit être apportée aux sorties de crise, moment délicat fait de médiations et de punitions. A travers cette question, c’est donc aussi celle de la réponse de l’Etat qui est envisagée, et, au-delà, de l’ensemble des niveaux de l’autorité de la cour du roi au village en passant par les tribunaux.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6

50

UEP - Semestre 5 -E2AF53H Analyse de données historiquesM. CocaudEn partant des sources sérielles que nous irons chercher aux Archives Départementales, nous nous interrogerons sur les méthodes à employer pour les conserver et les exploiter sur un ordinateur. Il s’agit donc davantage d’un atelier que d’un cours théorique. Sa finalité est d’anticiper sur les difficultés que rencontrent parfois les étudiants de Master 1 qui se lancent dans une première recherche

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5

Page 53: Livret de filière

51

UEP DES Métiers de LA COMMUNICATION ET DU MULTIMEDIA

LES Descriptifs DE LA LICENCE 1 - SEMESTRE 2

UEP - Semestre 2 - M4DC21Opinion publique et attitudesS. Laurens - A. Ait Abdelmalek - N. LepastourelL’objectif de cet enseignement est de présenter les notions d’opinion publique et d’attitudes et ceci en développant trois aspects complémentaires : historique, théorique et méthodologique.— Naissance de l’opinion publique et histoire de ce concept (de l’âge des foules à celui du public ; mutation des moyens de communication (rôle des premiers journaux par ex.) et constitution des publics ; expression collective des opinions et prise de conscience, rôle des sondages dans la constitution de l’opinion publique…),— L’opinion publique (présentations des premières théories de l’opinion publique -Tarde, Durkheim, Dewey, Cooley, Lippmann...- aux théories actuelles). Variabilités et changements de l’opinion publique (théories du faux consensus, de la falsification préférentielle, de la spirale du silence, de conformisme et de la soumission...)— Initiation aux techniques de mesure de l’opinion (distinction des dimensions privé/public, manifeste/latent, immédiat/différé…; sondages) des attitudes (échelles d’attitudes) et représentations.

UEP - Semestre 2 - M4DC22TIC, Systèmes d’information et organisationsS. RostollLe développement rapide des TIC entraîne de profonds changements dans les organisations (entre-prises, administrations, collectivités territoriales …). Ce cours présente une introduction aux enjeux stratégiques des TIC dans les organisations. Elle sera structurée autour des grands thèmes suivants: les Systèmes d’information, le changement organisationnel, l’intelligence économique, la modification des relations hiérarchiques, les performances obtenues..

UEP - Semestre 3 - M4DC31Design graphique – l’image de communication graphique O. Lespagnol suivi par P. PincéAprès une approche théorique de l’image et du rapport texte / image, ce cours, basé sur des exemples Lire les images, c’est se livrer à trois types d’activités différentes et complémentaires : déchiffrer / déco-der ; identifier des signes / établir des rapports à l’objet ; donner du sens aux signes.

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 3

Page 54: Livret de filière

52

LES Descriptifs DE LA LICENCE 2 - SEMESTRE 4UEP - Semestre 4 - M4DC411

Cinéma et spectacle vivantA. Fiant - B. ProstCe cours est conçu en deux temps :Cinéma : Après avoir dressé un rapide état des lieux de la critique cinématographique en France (des revues spécialisées à la presse quotidienne en passant par les hebdomadaires culturels et la critique sur l’internet), et étudié quelques cas critiques précis, il s’agira d’initier les étudiants à la pratique dans tout ce qui la distingue de la recherche (exercice journalistique, vocation informative; forme brève, affirma-tion d’un goût ou d’un jugement personnel ou collectif au risque de la subjectivité).Théâtre : L’enseignement proposé s’inscrit dans un strict parallèle à celui de la critique cinématogra-phique. Il s’agira donc aussi de donner une vision globale de la critique dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, cirque) pour apprendre ensuite à rédiger un compte-rendu de spectacle en faisant siens différents outils d’analyse et d’écriture.NB: Une étude de dossier de presse et des exercices d’écriture auront lieu à partir de « Coriolan » de Shakespeare mis en scène par Schiaretti et présenté au T.N.B. du 8 au 17 janvier 2009. Il est recom-mandé aux étudiants de réserver une place rapidement pour s’assurer de pouvoir voir ce spectacle.

UEP - Semestre 4 - M4DC412Atelier d’écriture critiqueM. BachelotDans cet atelier d’écriture, les étudiants auront les moyens de pratiquer la matière même de leur étude : l’écriture, la langue, et la littérature. Un auteur professionnel (Juliette Pourquery de Boisserin, du collectif Lumière d’août) les encadre, et propose une série cohérente d’exercices d’écriture fondés sur la contrainte formelle et structurelle. L’atelier s’organise en groupes de travail, rythmés par des temps d’écriture, des échanges critiques entre les participants sur les textes produits et le partage de problé-matiques techniques et théoriques liés à l’écriture. Cette pratique artistique, vécue de l’intérieur par les étudiants, offre un pendant essentiel à l’enseignement théorique proposé à l’Université. Elle permet de rendre accessibles et concrètes les problématiques langagières et littéraires. Elle offre enfin de dévelop-per une maîtrise efficace des techniques de communication écrite et orale.

Parcours COMMUNICATION Rédactionelle

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 5

UEP - Semestre 5 - M4DC512Utiliser des traductions de documents professionnels et scientifiquesP. BlanchetCe cours propose une initiation aux problèmes spécifiques des usages de traductions intralinguales (à l’intérieur d’une même langue entre variétés différentes par exemple dans des milieux professionnels distincts) et aux traductions interlinguales (entre langues différentes), qu’il s’agisse principalement de recevoir, ou éventuellement de produire une brève traduction sans être traducteur professionnel. Les professionnels de l’écriture (journalistes, webmasters, documents professionnels), intervenant dans des circuits à la fois de plus en plus spécialisés et de plus en plus internationalisés, sont confrontés à des besoins de médiation vers des destinataires non spécialistes et entre langues distinctes. Comprendre les besoins, les possibilités et les limites des traductions permet de les utiliser de façon consciente, distan-ciée et adaptée. Ce cours n’est pas, pour autant, une formation de traducteurs.

UEP - Semestre 5 - M4DC511Lecture de l’image : l’œuvre ; l’image et leurs usagesP. Plaud-Dilhuitce cours est une initiation à l’histoire de l’image, de ses formes et de certains de ses usages, pratiques et symboliques. Sont évoqués ses destinataires, les moyens et conditions de sa diffusion. Un accent est mis sur la question de la figuration, sur les rapports entre image et pouvoir, en s’appuyant sur quelques exemples permettant d’aborder la question du reportage ou de la caricature.

Page 55: Livret de filière

53

LES Descriptifs DE LA LICENCE 3 - SEMESTRE 6UEP - Semestre 6 - M4DC611

Aux origines de l’ image en mouvementB. ElisabethA travers une histoire maintenant tricentenaire cet enseignement a pour objet de fournir une connais-sance relative aux origines des images en mouvements. Il inspecte cette période à travers le prisme de l’image reproductible et de sa restitution via les « médiums de la modernité » : (des formes pré cinématographiques à la vidéo, du pantélégraphe aux réseaux numériques). Ce contenu s’appuie sur un état de la recherche historique en ce domaine, largement illustré et mis en perspective au travers d’évocations cinématographiques et d’œuvres artistiques réinvestissant les spécificités techniques des médiums concernés. Ce cours permet d’appréhender les particularités liées à chaque support (fragilité, obsolescence, reproductibilité, … ). Il vise à développer des connaissances de fond sur les fondements des techniques audiovisuelles, à l’heure ou les enjeux de la conservation et de la perpétuation de ce pa-trimoine se pose d’une manière d’autant plus criante que celui-ci se développe à un rythme exponentiel.

UEP - Semestre 6 - M4DC613Ecritures et organisations : développement des systèmes normatifs B. ChaudetLes normes techniques portées actuellement par les organismes normalisateurs nationaux (AFNOR, etc.) et internationaux (ISO, etc.) apparaissent comme des dispositifs d’information et de coordination puis-sants, servant de référence aux modalités de construction d’«organisations projets» dans des logiques de sous-traitance ou d’intégration aux marchés mondiaux et nationaux.Le cours donnera une connaissance des systèmes normatifs. Il donnera des connaissances sur les sys-tèmes d’accréditation et de certification, sur les logiques de « qualité totale » en organisations.

Page 56: Livret de filière

54

Page 57: Livret de filière

LES DESCRIPTIFS6

UEF BIS

55

Page 58: Livret de filière

56

UEF Bis - Semestre 1 - E2AD111La France d’Ancien RégimeP. HamonLe cours sur la France d’Ancien régime se veut une synthèse des traits majeurs de la société française pendant près de trois siècles, de la Renaissance à la veille de la Révolution. Il ne comprend pas de mise au point événementielle (les éléments de base - règnes, guerres... - doivent être connus). La société d’Ancien régime est profondément différente de la nôtre, et donc souvent surprenante, voire difficile à comprendre : c’est donc à une plongée dans un “autre monde” que nous sommes conviés. On étudiera successivement les aspects démographiques et économiques (agriculture de subsistance, artisanat, crises de mortalité...), les structures sociales (privilèges, seigneurie, sociétés urbaines...), la place de la religion et du religieux (des rites magiques à l’irruption du protestantisme), les mutations culturelles (avec le développement de l’écrit), la société politique et l’impact de la monarchie dans le royaume. Tout en insistant surtout sur les traits durables, place sera régulièrement faite, comme il se doit en histoire, aux évolutions, lentes ou brutales, qui traversent la période

UEF BIS HISTOIRE

UEF Bis - Semestre 1 - E2AD112L’Europe politique au XIXème seiècleS. GicquelCe cours, qui couvre la période 1815-1914, a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture personnelle sur le XIXe siècle. Il revient en particulier sur les principales transformations politiques en Europe, telles que la démocratisation, la montée des nationalismes, les changements de frontières ou l’affirmation du rôle de l’Etat. Au fil des 12 chapitres sont bien sûr apportées des précisions économiques, sociales ou culturelles qui sont fondamentales pour comprendre les mutations politiques

UEF Bis - Semestre 1 - D3CD111Introduction aux sciences du langageP. GaborieauLe langage est le propre de l’homme », dit-on souvent. Au locuteur, il apparaît en effet comme une unique réalité. Mais y regarde-t-on de plus près, il apparaît comme complexe, multiforme. Le com-prendre scientifiquement, c’est alors y distinguer des capacités différentes, qui, toutes, participent à définir la spécificité de l’humain. Le langage, d’abord, ce sont « les mots », qui informent la pensée et se caractérisent par leur organisation phonologique et grammaticale : sans eux, pas de langage. Ce sont aussi ses aspects pragmatiques : dans l’interaction verbale s’observent le rapport à l’autre et l’identité sociale ; s’y manifestent également intentionnalité et affectivité.

UEF BIS Sciences du langage

Page 59: Livret de filière

57

UEF BIS LETTRESUEF Bis - Semestre 1 - B4AD111

Littérature Française IJP MontierCe cours se propose de dresser un tableau d’ensemble de l’histoire de la littérature française, du Moyen Age au XXe siècle, dans le souci de fournir aux étudiants les cadres chronologiques et conceptuels qui leur permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. Faute de pouvoir évidemment être exhaustif, il prendra la forme d’un « panorama », mais s’appuiera sur une vingtaine d’auteurs, complétée par celle de six œuvres complètes en TD. Les grandes questions qui y seront suc-cessivement abordées seront les suivantes : De la chanson médiévale au « roman » ; Renaissance ? De l’humanisme au Jansénisme ; Honnêteté, classicisme et baroque ; De la comédie au drame bourgeois ; Le travail des Lumières ; Racines et ramures du romantisme ; Du réalisme au naturalisme ; L’art pour le progrès ou pour l’art ? Des écrivains voyageurs aux Surréalistes ; Figures de l’intellectuel ; Nou-veaux écrivains ?

UEF Bis - Semestre 1 - B4AD112Littérature générale et comparée JL HourquetLe cours, qui se veut avant tout d’introduction aux objets et méthodes de la Littérature générale et com-parée, a pour thème l’étude d’un mythe au théâtre, en l’occurrence celui d’Œdipe.Trois œuvres illustreront ce programme, représentatives d’époques, de cultures et d’esthétiques très différentes :- Sophocle Œdipe-Roi- Sénèque Œdipe- Jean Cocteau, La Machine infernaleL’ensemble ainsi constitué sera envisagé du double point de vue des significations et des formes suc-cessives de représentation que peut y revêtir un tel mythe, l’un des plus riches que nous ait légués l’Antiquité classique.Les éditions à acquérir et la bibliographie seront précisées au début du cours polycopié.

UEF Bis - Semestre 1 - B4AD113Linguistique françaiseF. MouretCe cours a pour objectif de fournir aux étudiants des repères théoriques et méthodologiques en linguis-tique. Après une présentation générale du champ de la discipline seront abordés dans leurs applications en français les différents niveaux de structuration de la langue que sont la phonétique et la phonologie pour les aspects sonores, la morphologie et la syntaxe pour les aspects formels et la sémantique et la pragmatique pour les aspects interprétatifs.ÉvaluationL’évaluation se fera sous la forme d’un contrôle terminal écrit d’une heure, composé de plusieurs ques-tions de cours.Indications bibliographiquesDenis, D. et A. Sancier-Château. 1993. Grammaire du français. Paris : Le Livre de Poche.Gardes-Tamine, J. 1992. La grammaire. Tome 1 (chapitres 1 et 3). Paris : Armand Colin.Riegel, M., Pellat, J.-C. et R. Rioul. 1994. Grammaire méthodique du français. Paris : PUF

UEF Bis - Semestre 1 - B4AD114 Littérature ancienne - La métamorphose d’OvideJ.L. HourquetŒuvre majeure de la poésie antique, et même du patrimoine littéraire mondial, les Métamorphoses d’Ovide ont, durant des siècles, marqué les esprits de générations de lecteurs, lesquels, en même temps qu’ils y apprenaient le latin, y découvraient, au-delà du seul thème suggéré par le titre, les principales fables de la mythologie : Echo et Narcisse, Icare, Orphée et Eurydice, bien d’autres encore. « Cette légende dorée, ce génie du paganisme, cette bible des poètes laisse dans l’imagination, écrit Pierre Maréchaux, un kaléidoscope d’images colorées qui sont le mémorial solennel et sensible de notre civilisa-tion ». Le cours se propose, à partir d’extraits représentatifs, eux-mêmes prolongés par des illustrations picturales, de faire ressortir les principaux aspects de ce long poème foisonnant, baroque bien avant la lettre : épopée autant que chant amoureux, les Métamorphoses constituent encore un chef d’œuvre du fantastique.Édition utilisée : Ovide, Métamorphoses, coll. Folio classique n° 2404.

Page 60: Livret de filière

58

Page 61: Livret de filière

59

Page 62: Livret de filière

60

Page 63: Livret de filière
Page 64: Livret de filière

1.

POUR CONTACTER LE SUED

Par internet :

Courriel Insciption Pédagogique [email protected]

Gestionnaire de fi liè[email protected]

Site web : http://www.univ-rennes2.fr/sued

sur place :

Campus RENNES 2 – La HarpePôle Inscription PédagogiqueAccueil (rdc porte 002)Tél. : +33 (0)2 99 14 14 14

du lundi au jeudi 9 h 30 – 12 h / 14 h - 17 hle vendredi9 h 30 – 12 hles samedis de regroupement 8 h 15 – 16 h 30 sans interruption

Métro J.F. Kennedy

Par correspondance :

Service Universitaire d’Enseignement à DistanceCampus La Harpe Avenue Charles TillonCS 24 41435044 RENNES Cedex

UNIVERSITé rennes 2

Campus VillejeanPlace du Recteur Henri Le MoalCS 2430735043 Rennes Cedex - FranceMétro : Villejean UniversitéTél : +33 (0)2 99 14 10 00

RÉALISATION SUEDIMPRESSION SERVICE IMPRIMERIE/REPROGRAPHIE RENNES 2. Juin 2015

www.univ-rennes2.fr