Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il...

5
Livret de caricatures sur le sexisme

Transcript of Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il...

Page 1: Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne

Livret de caricatures sur le sexisme

Page 2: Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne

Présentation :

    Le sexisme est un travers de la société qui désigne une attitude de discrimination qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains. Il en résulte une attitude négative de dénigrement et d'abaissement du sexe féminin. Il se présente sous différents types :    

    1. Au travail : les femmes sont toujours aujourd’hui victimes de sexisme au travail alors que notre société est censée évoluer. Une grande partie des femmes le subit tout en étant souvent obligé de garder ce travail afin de payer ses factures à la fin du mois, nous verrons ce point sensible dans la première partie de ce livret.

    2. Dans la vie quotidienne : le sexisme est également présent dans la vie quotidienne, familiale et conjugale. C’est sûrement le pire car une personne qui vit avec quelqu’un qui la prend pour un objet qui lui appartient est forcément malheureuse, alors pourquoi certaines femmes acceptent ce malheur ? Nous aborderons cela dans la deuxième partie.

    3. De manière générale : ce travers de la société est présent de manière générale. Fait de préjugés, il est présent depuis des années dans l’esprit des gens ce qui est très difficile à arrêter. Nous verrons ce sujet injuste dans la dernière partie.  

Page 3: Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne

1.le sexisme au travail

   Ce dessin de presse réalisé par Catherine Beaunez, est paru dans un journal.Il est tiré de «Cartooning for Peace ».Il dénonce le sexisme au travail car il hiérarchise les salariés d’une société en séparant les femmes, en les mettant tout en bas de l’échelle et en les traitant de «merdes ».Il nous montre donc l’inégalité hommes/femmes.

   Ce deuxième dessin de presse provient également de «Cartooning for Peace », il a été réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne la respecte pas,ne prend pas en compte ses connaissances mais la contraint de  préparer du café sous prétexte qu’elle est une femme.

Page 4: Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne

2.Le sexisme dans la vie quotidienne 

   Cette caricature a été réalisée par Piyale Madra, qui travaille pour un quotidien en Turquie et collabore avec le journal Leman.  Elle est tirée du même site que les précédents dessins. Elle nous montre que le mari ne respecte pas sa femme, il trouve incroyable de ne pas la tromper ni la battre. Elle ne le fait pas, pourquoi devrait-il le faire? Encore une fois, il la prend pour un chose qui lui appartient alors qu’ils sont censés être égaux à la naissance.  

   Cette bande dessinée de Ramize Erer est parue dans le journal « Le Monde ». Elle provient du site « Cartooning for Peace ». Elle dénonce une fois de plus l’inégalité mais dans la vie conjugale cette fois. Pourquoi la femme devrait-elle se préparer pour un homme qui ne le fait pas lui même ? Notre société trouve cela « normal » et il est très dur de changer les habitudes d’une société.

Page 5: Livret de caricatures sur le sexisme · réalisé par Plantu pour le journal « Le Monde ». Il nous montre la violence des hommes contre les femmes parfois très « crue ». Il ne

3.Le sexisme de manière générale

   Ce dessin de presse de Mana Neyestani est toujours tiré du même site. Il nous montre une femme qui souhaite l’égalité entre elle et les hommes, il approuve alors en écrivant le signe égal. Or il l’écrit sur son boulet qui prouve qu’elle n’est toujours pas libre. Il se moque donc d’elle en la prenant pour une imbécile ce qui est encore plus grave.

   Cette bande dessinée a été réalisée par Bénédicte, elle est toujours tirée du même site. Elle dénonce une fois de plus le sexisme car une femme ne porte pas forcément des robes pour le coté pratique mais car elle en a envie. Et puis c’est justement aujourd’hui qu’elle devrait arrêter de faire des choses par obligation car la société évolue. Pour finir, cette femme le dit à un enfant ce qui est d’autant plus perturbant car il va grandir en pensant que la femme est esclave de l’homme et reproduira ce schéma familial dans sa vie future, ce qui perpétue ce travers de société.