Livret d'Accueil Poitiers

download Livret d'Accueil Poitiers

of 9

Transcript of Livret d'Accueil Poitiers

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    1/20

    congres.parti-socialiste.fr #CongrèsPS

    Leprogrèshumain

    Livret d’accueil

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    2/20

    2

    Suivez le congrès sur les réseaux sociaux

    facebook.com/partisocialiste #CongrèsPS instagram.com/partisocialiste

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    3/20

    3

    Mot du Premier secrétaire

    Mot du Service d’ordre

    Mot d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers

    Mot de Jean-François Macaire,Président de la région Poitou-Charentes

    Mot de Benoît Tirant,Premier secrétaire fédéral de la Vienne

    Mot de Mathias Aggoun,Secrétaire de la section de Poitiers

    Programme

    Plan du site

    Comment s’y rendre

    Où sortir à Poitiers

    La Boutique

    4

    7

    5

    8

    6

    9

    1210

    1416

    18

    SOMMAIRE

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    4/20

    4

    MOT DU PREMIER SECRETAIRE

    Cher-e-s camarades,cher-e-s ami-e-s,La séquence du renouveau ouverte parles États Généraux se poursuit. Cetteconsultation inédite nous avait permisde redénir notre identité autour del’éco-socialisme. À sa suite, l’agendade la rénovation de notre formation,acté lors du Conseil National de dé-cembre 2014, nous avait permis deposer les bases de notre renouveauorganisationnel.

    Les votes militants qui viennent dese dérouler dans le cadre de notreCongrès nous permettent de dégagerune large majorité autour d’un agendaambitieux, au service de la solidarité etde l’égalité et clariant nos rapportsavec le gouvernement.

    Alors, qu’allons-nous faire de cettemajorité ? La réponse est simple etconstitue le cœur de mon projet : pro-longer le renouveau socialiste engagé.Tout nous y oblige : le contexte géopo-litique, le dé écologique, la menace

    terroriste, les fortes attentes de résul-tats de nos concitoyens et bien enten-du le bloc réactionnaire hégémoniqueculturellement et en dynamique élec-toralement.

    Oui, pour comprendre un congrès, ilfaut d’abord saisir son contexte. Il y aquelques semaines, Madame le Pen,sous couvert de drame familial psy-chologisant, a dénitivement mis lamain sur la machine électorale qu’estle Front national. Elle est désormaisprête à sauter sur le pouvoir. Il s’agi-ra pour l’extrême droite d’être réactivecar la droite extrême fera tout pour luivoler ses thèmes et ses mots.L’enjeu principal pour Madame LePen consiste désormais à préserversa stratégie de dédiabolisation tout encontrecarrant la stratégie de radicali-sation de la droite. Le chassé-croisé nemanquera pas d’être intéressant.

    À ce titre, le changement de nom opé-ré par l’UMP il y a quelques jours n’ad’autre but que de couvrir d’un ver-

    JEAN-CHRISTOPHECAMBADÉLIS

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    5/20

    5

    nis républicain les sorties verbalesnéo-frontistes de plus en plus fré-quentes de ses leaders. Disons-le net,« Les Républicains » est une feuillede vigne bien ne, qui s’envolera à lapremière sortie verbale de MonsieurEstrosi ou de Monsieur Ciotti. Et, nesoyons pas naïfs, Monsieur Sarkozy nesera pas en reste, excité par un Mon-sieur Juppé qui lui mord les mollets etagacé par un Parti socialiste rassem-blé et – je vous le conrme - revigoré.

    Oui, nous sommes à un tournant. Vousne vous y êtes pas trompés pendantnos débats, vous respectant les uns lesautres, faisant donc honneur à notreformation, mettant votre engagementdans le parti au service du redresse-ment de notre pays.

    Nous voici donc à Poitiers, au cœur dela Vienne, nous tenant entre deux mo-ments, entre le moment du Congrèset le moment de la reconquête. Bien

    entendu, les deux sont liés, le renou-veau étant la condition de la recon-quête. Nous devons donc tout mettreen œuvre pour assurer le renouvelle-ment de nos pratiques et de nos têteset donc celui de nos idées.

    De notre capacité à nous réinventeret à repenser l’union de la gauche etdes écologistes au sein de la« bellealliance » dépend en fait l’issue deséchéances régionales et présiden-tielles à venir. Nous pouvons en sortirvainqueurs à condition d’être à la hau-teur du dessein du renouveau socia-liste.Le Parti socialiste est un grand par-ti qui, dans les grands moments, saittrouver le chemin de l’unité, puiserdans ses insondables ressources lesmoyens du sursaut et, je le sais, lesforces du renouveau. Nous sommesdans un des ces moments. En avant !

    MOT DU SERVICE D’ORDRETu viens participer au congrèsdu Parti socialiste et, à cette oc-casion, je tiens à te rappeler que leservice d’ordre de notre Parti est uni-quement composé de militants-esbénévoles.

    Le S.O. est là pour faire appliquerles consignes qui lui ont été donnéespar le comité d’organisation politiquedu congrès, pour assurer la sécuritéde l’ensemble des congressistes etpour contrôler les accès aux diverseszones.

    Je te demande, pour le bon fonction-nement de ce congrès et pour faci-liter la tâche de nos camarades, de

    PORTER EN PERMANENCE ET ENÉVIDENCE LE BADGE qui t’a été re-mis à ton arrivée.

    Je te rappelle que le fait de porter unbadge ne te donne pas obligatoire-ment accès à toutes les zones.Je t’en remercie à l’avance et je tesouhaite un très bon congrès.

    Amitiés Socialistes

    Eric PLUMERResponsableService d’Ordre National

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    6/20

    6

    MOT DU DÉPUTÉ-MAIRE DE POITIERS

    Cher-e-s ami-e-s,cher-e-s camarades,

    C’est un honneur pour moi d’accueil-lir dans la ville dont je suis le maire, laformation politique à laquelle j’appar-tiens. Je ne doute pas que Jean-Chris-tophe Cambadelis, au moment de choi-sir le lieu du Congrès ait eu en tête lapriorité du quinquennat du Président :la jeunesse. Car malgré son histoireplurimillénaire, Poitiers est une ville jeune. Ici un habitant sur quatre estétudiant. Un Poitevin sur deux a moinsde 30 ans. Cette jeunesse, vous aurezl’occasion de vous en rendre compteen marge de nos travaux, fait l’âme decette ville.

    Ville au patrimoine roman incompa-rable, Poitiers pourrait facilement sereposer sur son glorieux passé, no-tamment médiéval. Nos 25 000 étu-diants ne lui en laissent pas, fort heu-reusement, le loisir. 4 000 d’entre eux,venus de tous les pays du monde se re-trouvent ici chaque année et insufentà notre cité cette diversité sereine,source de création, qui fait bouger laville.

    Pendant trois jours, c’est aussi vous,militantes et militants que je salue,qui allez faire vivre la ville au rythmede vos réexions. Le président de laRépublique est aujourd’hui à la moitiéde son mandat. Plus que jamais, notre

    Congrès doit être utile et doit pourcela s’adresser directement aux Fran-çais. Le débat démocratique autourdes motions a eu lieu. Notre Premiersecrétaire a été élu. Nous avons donctout loisir de parler aux Français deleurs préoccupations, d’imaginer en-semble de nouvelles réponses à leursquestions.

    Comme vous, je suis er d’être au Par-ti socialiste. Nous avons ensemble tra-versé des difcultés. Nous en connaî-trons encore. Mais je sais, en tant queparlementaire, combien la place denotre parti est centrale entre l’exécu-tif et le groupe parlementaire. Je saiscombien il est important que le parti seprojette dans l’avenir sans négliger leprésent, combien il a la nécessité d’ar-ticuler aujourd’hui et demain sans re-nier ses choix d’hier. Ce souci de la co-hérence, cette fonction de laboratoired’idées d’une formation politique qui,en République, concourt à l’expressiondu suffrage, le Parti socialiste le rem-plit pleinement.Si vous êtes à Poitiers aujourd’hui,c’est que sans négliger la proximiténécessaire à nos concitoyens, vouscroyez comme moi en la force de la dé-mocratie représentative dont les par-tis politiques sont la pierre angulaire.Face aux populismes et aux commu-nautarismes, je sais que nous avonstous à cœur de défendre notre idéalsocialiste et républicain.Militantes et militants venus de toutela métropole et des Outre-mer,membres des délégations étrangères,représentants des associations amies,permanents du Parti et bénévoles dela Vienne sans qui tout cela ne seraitpas, je veux encore une fois vous re-mercier de votre présence et noussouhaiter à nous tous socialistes, unexcellent Congrès.

    ALAIN CLAEYS

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    7/20

    7

    MOT DU PRÉSIDENT DE LA RÉGION POIT

    Chères amies, chers amis,chers camarades,C’est avec un grand plaisir que jevous accueille à Poitiers, capitale dela région Poitou-Charentes, pour leCongrès du Parti Socialiste. C’està la fois un honneur et une chancepour faire de ce moment, un tempsimportant de mobilisation pour laréussite du quinquennat de FrançoisHollande.

    La redénition du contours des ré-gions est une chance pour êtreplus fort dans la bataille de l’em-ploi, l’aménagement du territoireet l’avenir de nos jeunes. Avec lesrégions Aquitaine et Limousin, noustravaillons à la réussite de cettegrande réforme pour continuer en-semble ce que nous avons entreprischacun de notre côté.

    C’est une occasion pour refondernos idées socialistes en partant dela réussite des politiques publiquesconduites sur les territoires. Poi-tou-Charentes restera le laboratoired’idées et d’expérimentation voulu

    par Ségolène Royal, pour faire avan-cer la transition écologique et latransformation sociale.

    Mes collègues socialistes se joignent à moi pour vous souhaiterun excellent séjour et un Congrèsriche en débats.Bien amicalement.

    JEAN-FRANÇOIS MACAIRE

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    8/20

    8

    MOT DU PREMIER SECRÉTAIRE FÉDÉRA

    Chères camarades,chers camarades,C’est pour moi un grand honneur devous accueillir à Poitiers et une im-mense erté pour tous les militants dela fédération de la Vienne.

    Les moments que nous allons vivreensemble sont essentiels, pour noussocialistes et pour nous tous, citoyensfrançais. Les enjeux sont multiplespuisqu’il nous appartient de dénirpour les années à venir, les choix àxer pour notre pays, pour que celui-ci,en passe de sortir d’une crise écono-mique violente, puisse enn répondreaux angoisses des Français, attiséespar les sirènes du déclinisme, ton-nantes et mortifères. En effet commentaffronter un monde inconnu, globaliséet en perpétuel mouvement, confrontéau terrorisme et à ses afdés ?

    Mes camarades, je veux afrmer etafrmer encore que nous sommeslà pour remporter la victoire en 2017:GAGNER. Si nous sommes rassem-blés aujourd’hui, c’est pour raviverun ardent espoir chez les Français !Consacrons ces 3 jours à reconstruirele lien social que tous nos opposantss’acharnent à distendre. Veillons àredonner toute leur place aux valeursfondamentales de notre République,Solidarité, Égalité, Justice et par-des-sus tout Fraternité, qui nous fédèrentet justient notre engagement socia-liste.

    Notre longue histoire collective nous aappris que rien de grand ne peut ad-venir si nous sommes fragilisés par ladésunion, si nous ne portons pas en-semble un message exaltant et prag-matique. Notre parti doit défendre letravail de réformes, engagées par lePrésident de la République et sa ma- jorité, et en être l’aiguilleur, proposerses propres orientations.

    En vous écrivant, j’ai une pensée ami-cale pour notre ancienne présidente derégion, Ségolène Royal. Je rends hom-mage à son engagement sur ce terri-toire de Poitou-Charentes, au travailqu’elle mène au sein du gouvernementet au lien si particulier qu’elle a su gar-der avec les catégories populaires denotre pays. Pour ma part, avant d’êtrePremier Secrétaire Fédéral, je suis uncitoyen engagé, exerçant la professiond’aide-soignant, er de représentertoute une catégorie de la population,trop souvent absente des cadres denotre Parti et des élus de notre Répu-blique. Le Parti Socialiste devra fairedes efforts en ce sens. Dans ce mondefragile, nos concitoyens ne doivent pasavoir le sentiment que la politique estréservée à une seule et unique élite.

    Je souhaite aussi que ce Congrès mèneune réelle réexion sur la désaffectionde certains de nos militants. Quelleréponse leur apporter ? Aussi ouvronsnotre Parti à tous les citoyens progres-sistes, désireux de changer la sociétéet tâchons d’attirer de nouveaux ad-hérents. C’est avec tous les Françaisrassemblés que nous pourrons recon-quérir chaque euron de notre deviserépublicaine: Liberté, Égalité, Frater-nité, Laïcité et Solidarité.

    Soyez les bienvenus à Poitiers, chèrescamarades, chers camarades et rece-vez mes sincères amitiés socialistes.Je vous souhaite à toutes et tous untrès bon congrès.

    BENOÎT TIRANT

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    9/20

    9

    MOT DU SECRÉTAIRE DE LA SECTION DE

    Chères camarades,chers camarades,Depuis l’annonce du lieu du Congrèsen décembre dernier, les militantsde la section de Poitiers sont à piedd’œuvre pour faire de ces trois joursun moment fort de la vie de notreparti. Au-delà de ces débats qui noushonorent et mobilisent à juste titrenos énergies, un Congrès c’est aussiun lieu, des femmes et des hommes.

    Ce lieu c’est Poitiers, ville de90 000 habitants, à gauche depuis1977, et dont je ne doute pas quevous prendrez plaisir à la découvrir.Vous trouverez dans cette brochure,comme sur le site internet de notresection – partisocialistepoitiers.fr –l’ensemble des informations utiles àvotre séjour. Plan des lignes de bus,hébergements de dernière minute,sélection de restaurants, bars etclubs, tous les conseils sont réunispour, je l’espère, vous faire passer lemeilleur Congrès qu’il soit.

    Quant à nous, bénévoles de la sectionde Poitiers, sachez que nous sommesà votre entière disposition pour vousconseiller et vous renseigner. N’hé-

    sitez pas à venir nous retrouver surl’un des deux espaces conviviaux dela section, dans le hall d’accueil oule village extérieur, à proximité dustand de l’Ofce du tourisme.

    Depuis Épinay, seules vingt villesont eu l’honneur d’accueillir notreCongrès. Croyez bien que depuis sixmois, au cours de cette belle aven-ture humaine et politique, chacun denous s’est entièrement mobilisé pourune parfaite réussite matérielle decet évènement.

    Le 5 juin est là, vous aussi. Alors enavant !

    Bon Congrès à toutes et à tous.

    MATHIAS AGGOUN

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    10/20

    10

    PARC DES EXPOSITIONS11h00 Ouverture des portes13h30 Ouverture de la salle plénière

    14h30 Séance d’ouverture parBenoît Tirant,Premier secrétaire fédéral de la Vienne

    14h45 Rapport de la commission de récolement suite aux votes des

    militants des 21 et 28 mai parChristophe Borgel, Secrétaire nationalaux élections l Explication de vote des motions

    l Vote des délégués l Mise en place du Bureau du Congrès

    15h30 Séance consacrée à l’International et à l’Europe animée parPhilip Cordery, Secrétaire national à l’Europe etPervenche Bérès,Députée européenne d’Île-de-France, Présidente de la délégationsocialiste française au Parlement européen.l Interventions de représentants des partis frères.

    l Présentation, débat et adoption de la feuille de route duParti socialiste français, en vue du Congrès du Parti SocialisteEuropéen qui se tient à Budapest, les 12 et 13 juin 2015.

    18h Fin des travaux

    VENDREDI 5 JUIN

    PROGRAMME

    congres.parti-socialiste.frSuivez le congrès sur les réseaux sociaux

    facebook.com/partisocialiste #CongrèsPS

    instagram.com/partisocialiste

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    11/20

    11

    DIMANCHE 7 JUIN

    SAMEDI 6 JUIN

    9h30 Ouverture de la salle plénière10h Ouverture de la journée parJean-François Macaire,

    président de la région Poitou-Charentes

    10h15 Débat général

    12h Discours du Premier ministre,Manuel Valls

    13h Déjeuner14h30 Reprise des travaux / suite du débat général

    18h Présentation de la Résolution Outre-mer parEricka Bareigts,Secrétaire nationale des Outre-mer

    19h Fin des travaux / réunions des motions

    9h30 Ouverture de la salle plénière

    10h Allocution d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers

    10h15 Annonce de la composition du Conseil nationalet des organismes de contrôle

    l Vote des délégués

    l Vote de « l’Adresse au peuple de France », interventions desreprésentants des motions

    11h Discours du Premier secrétaire,Jean-Christophe Cambadélis

    12h Fin du Congrès

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    12/20

    12

    PLAN DU SITE

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    13/20

    13

    Liste des standsl L’OURSl Institut François Mitterrandl HES Socialistes LGBTl Fédération Léo Lagrangel Maison Des Élus

    FNESR - Condorcet -Communes De France

    l

    Groupe SRC -Assemblée Nationalel Parti Socialiste Européenl S&D/GPF

    Global Progressive Foruml Fondation Jean-Jaurèsl Jeunes Socialistes et

    Young European Socialistsl Boutique

    et Revue socialistel Maison Léon Bluml JUIFS et de GAUCHEl Ofce Tourisme/Ville De

    Poitiersl

    Région Poitou-Charentesl Le Kiosque à journauxl Vente de tickets repas

    et de boissonsl Utopial Au Pays Du Candyl Ampelidae,

    Vins Contemporains

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    14/20

    14

    COMMENT S’Y RENDRE

    BUSAu départ de la gare

    Gare

    Au départ du Centre Ville

    Destination Ligne Direction Station d’arrivéeParc Expo 2A Lavoisier Parcobus - ParcexpoCentre Ville 2B Lavoisier Aristide BriandFuturoscope 1 Futuroscope LPI Téléport 4

    Destination Ligne Direction Station d’arrivéeParc Expo 8 Saint Eloi Parcobus - ParcexpoFuturoscope 1 Futuroscope LPI Téléport 4

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    15/20

    15

    Au départ du Parc des Expositions

    Parcdes Expositions

    Destination Ligne Direction Station d’arrivée

    Futuroscope 8 et 1Blaiserie (Ligne 8)Futuroscope LPI(Ligne 1) De Voie Malrauxà Téléport 4

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    16/20

    16

    RestaurantsEN TERRASSE

    Restaurant Le MagentaPizzeria10, Rue Magenta05 49 88 07 64La Taverne de Maitre Kanterwww.taverne-maitre-kanter.fr24, Rue Carnot05 49 50 10 80Le Déjeuner sur L’Herbe

    14, Place Charles VII05 49 55 39 30Vingelique37, Rue Carnot05 49 55 07 03Le Café Gourmand1, Rue de la Régratterie09 62 04 37 51LIEUX BRANCHÉSLa Tomate blanchewww.latomateblanche.com5 chemin du Tison05 49 41 20 24LIEUX SYMPASToqué !www.bistro-toque.com44, Rue de la Cathédrale05 49 62 19 33

    La brasserie du Marché16, pl Charles de Gaulle05 49 41 01 14La Table du Chaiwww.latableduchai.com12, Rue de la Croix-Blanche05 49 88 92 33

    BarsEN TERRASSE

    L’Appart bar39 rue du Mal Foch09 53 13 45 87Au WC4, pl Charles de Gaulle05 49 36 39 67Le Meteo6, rue de la Marne05 49 41 04 43

    Bars-restaurantsEN TERRASSELa Gazettelagazettepoitiers.com1, Rue Gambetta05 49 61 49 21

    LIEUX BRANCHÉSLa Serrureriewww.laserrurerie.com28, Rue des Grandes Ecoles05 49 41 05 14Les Archiveswww.lesarchives.fr14, rue Edouard Grimaux05 49 30 53 00

    Chez Michel13, Rue Magenta05 49 42 02 16Le Pince Oreillewww.lepinceoreille.fr11, rue des Trois rois05 49 60 25 99

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    16

    17

    15

    14

    13

    12

    11

    10

    OÙ SORTIR À POITIERS

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    17/20

    17

    LIEUX SYMPASLe Petit Cabaretaperorestodisco.com188, Grand Rue

    05 49 46 79 71Café Populairewww.cafe-populaire-poitiers.fr11, Rue Lebascles05 49 01 74 00

    Le café du Square8, rue Magenta05 49 41 09 93La bonne quille

    (derrière le marché couvert)

    14

    16

    1920

    1

    104

    6

    7

    8

    21

    181113

    12

    15

    17

    39

    5

    2

    18

    19

    21

    20

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    18/20

    18

    P R I X S P E C IA L

    C O N G R È S

    - 2 0 %

    2 0

    3 0

    1 0

    COFFRETDE 50 FICHES« UNE HISTOIRE

    SOCIALISTE »

    COFFRET COLLECTOR,7 AFFICHES DE CONGRÈS DU PARTI SOCIALISTE

    CHAPEAUDE PAILLE

    Parce que l’Histoire est aussiécrite par les petites histoires quila composent, 50 ches pour revivreune histoire socialiste, forcémentsubjective, forcément engagée.

    5, 6 et 7 juin 2015congres.parti-socialiste.fr #CongrèsPS

    Leprogrèshumain

    77 e congrès du Parti socialiste

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    19/20

    19

    SACOCHE CLÉ USB

    PORTE CLÉRUBIK’S CUBE

    CLAP-CLAP

    KIT PROMO

    ÉCRITOIRE

    HAUT-PARLEUR 1 5

    5 0

    FORMULAIRE DE DON

    Nom : Prénom :

    Adresse :

    Code postal : Ville :

    Tél : Mail :

    déclare faire un don de euros à l’ANFPS

    Depuis la loi du 19 janvier 1995, seules les personnes physiques sont autorisées à verser des dons et des cotisations.Le montant cumulé des dons et des cotisations d’adhérent à un ou plusieurs partispolitiques est plafonné à 7 500 euros par personne et par an. Le Parti socialiste ne peut accepter de dons que par l’intermédiaire de son mandataire nancier : l’Association Nationale de Financementdu Parti socialiste (ANFPS), agréée en qualité d’association de nancement le 7 novembre 1990, dont le siège est 10, rue de Solférino 75007 Paris. Les dons et les cotisations versés au mandatairenancier du Parti socialiste donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable et de 15 000 euros par an et par foyer scal.Le montant cumulé des dons et des cotisations d’adhérent à un ou plusieurs partis politiques est plafonné à 7 500 euros par personne et par an

    Je certie sur l’honneur être une personne physique et conformément à la loi N° 95-65 du 19 janvier 1995 relative au nancement de la vie politique, le règlement de ma cotisation et/ou de mon donne provient pas d’une personne morale (Société, association, société civile...) mais de mon compte bancaire personnel.

    Chèque (à l’ordre de ANFPS) Espèces (150 euros maximum)

    Leprogrèshumain AIDEZ LE PARTI À FINANCER SES ACTIONS !

  • 8/9/2019 Livret d'Accueil Poitiers

    20/20

    20

    Leprogrèshumain

    congres.parti-socialiste.fr #CongrèsPS