Livret d’accueil du sapeur-pompier...

32
Livret d’accueil 1 SDIS 17 Service départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime Livret d’accueil du sapeur-pompier volontaire du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime Des experts sur tous les terrains !

Transcript of Livret d’accueil du sapeur-pompier...

Livret d’accueil 1

SDIS 17

Service départemental d’Incendie et de Secoursde la Charente-Maritime

Livret d’accueildu sapeur-pompier

volontaire

du corps départementaldes sapeurs-pompiers

de la Charente-Maritime

Des experts sur tous les terrains !

2 Livret d’accueil

sommaireLe mot du préfet et du président ...................................................................Le mot du chef de corps ................................................................................Le corps départemental .................................................................................Le SDIS Les groupements territoriaux et fonctionnels ................................................Les unités territoriales ...................................................................................Une couverture des risques par un maillage de centres d’incendie et de secoursLes interventions ............................................................................................... Le CTA et l’alerteLa transmission de l’alerte .................................................................................Le CODISLes emplois de management ..............................................................................Les emplois opérationnels .................................................................................Pour votre sécuritéDroits, obligations et carrière ............................................................................Les devoirs du sapeur-pompier volontaireBonne conduite et respect de l’imageObéissanceRespect du matériel et des tenues ......................................................................Les visites médicalesIndemnisation/avantage retraiteLa protection sociale .........................................................................................La disponibilité du sapeur-pompier et le droit du travailLes grades des sapeurs-pompiers .......................................................................Votre sécurité et celle de vos camarades .............................................................La sécurité en intervention est l’affaire de tousLa vie associative ...............................................................................................L’amicaleL’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (UDSP 17)L’association départementale des jeunes sapeurs-pompiersLa fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) ...................L’oeuvre des pupilles, orphelins et fonds d’entraide aux sapeurs-pompiersde France (ODP)La caisse nationale de secours des sapeurs-pompiers

4 5 6

8101314

15

1617

18

19

20

2224

27

28

Livret d’accueil 3

Le livret d’accueil du sapeur-pompier volontaire vous est remis lors de votre

incorporation.

À QUOI SERT-IL ?

À vous faire découvrir le corps départemental.•

À vous informer sur vos droits et obligations et sur les règles à respecter tout •au long de votre engagement.

À vous permettre de suivre le déroulement de votre carrière.•

Votre livret d’accueil

4 Livret d’accueil

Madame, Monsieur,

vous venez de souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire qui témoigne de votre haut degré de sens civique.

Au nom de l’État, au nom du conseil d’administration du SDIS, en notre nom et au nom de l’ensemble des Charentais-Maritimes, nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre engagement citoyen.

Le statut des sapeurs-pompiers volontaires comporte des dispositions qui fixent vos droits et vos devoirs. Il précise aussi les garanties de protection sociale attachées à l’exercice de vos fonctions.

En souscrivant un engagement de sapeur-pompier volontaire, vous intégrez un service public qui a acquis depuis longtemps la confiance des habitants et des visiteurs de la Charente-Maritime.

Vous poursuivrez ainsi l’œuvre de vos prédécesseurs qui, avec courage, disponibilité et discipline, ont secouru des milliers de personnes avant vous.

Vous porterez secours à tous ceux qui en ont besoin, quelles que soient leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses ou leur statut social.

Vous resterez fiers d’avoir fait la démarche d’intégrer le corps de sapeurs-pompiers. Notre pays a engagé un effort de modernisation de la sécurité civile en s’appuyant principalement sur les structures départementales des SDIS et sur les sapeurs-pompiers volontaires qui en sont l’une des composantes essentielles.

En Charente-Maritime comme dans tout le pays, le maintien du service public ne peut se concevoir sans le volontariat que vous allez désormais rejoindre pour devenir acteur de la sécurité civile.

Nous vous en savons gré et nous vous souhaitons une longue carrière au sein ducorps départemental.

Le mot du préfet et du président

Jean-Pierre Tallieu, vice-président du conseil général, président du SDIS

Henri Masse préfet de la Charente-Maritime

Livret d’accueil 5

Le mot du chef de corps

Madame, Monsieur, et cher camarade,

c’est avec plaisir que je vous accueille au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime. À travers ce livret, j’ai voulu vous donner les éléments indispensables pour aborder sereinement et en confiance, votre entrée au corps départemental. Vous venez, avec ce premier engagement, d’effectuer un geste civique très fort. Je vous remercie au nom de tous vos collègues sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de ce département d’avoir fait la démarche de rejoindre nos rangs. Cet engagement, il ne faut pas le nier, peut vous exposer à des risques physiques et psychiques dans le cadre de situations opérationnelles difficiles. Votre sécurité est pour moi une priorité essentielle. Vous devez cependant savoir que vous inté-grez une unité constituée, comportant un haut niveau de technicité, de formation et d’encadrement, où tout est mis en œuvre pour maîtriser ces risques. L’entraide et la solidarité sont, chez les sapeurs-pompiers, des valeurs éprouvées dont vous profiterez et qu’il conviendra de perpétuer. L’exercice des missions de service public que nous partagerons désormais ne peut se concevoir et garder toute son efficacité sans le respect de la hiérarchie et des règlements. Vous ne serez jamais seul. À tous les niveaux d’encadrement au moins un gradé vous dirigera et vous sécurisera. Votre formation de base suivie de stages de spécialisation intégrant des protocoles éprouvés, l’utilisation de matériels modernes et adaptés, le port systématique d’équipements de protection individuelle efficaces, l’observation stricte des consignes données par vos chefs sont les gages de la sécurité individuelle et collective des sapeurs-pompiers. Vous serez fiers de l’uniforme que vous porterez, vous aurez confiance en vos supérieurs et vous les respecterez, vous développerez la cohésion et la solidarité avec vos camarades volontaires et professionnels. Ensemble, vous ferez face aux difficultés de la vie quotidienne, aux catastrophes et aux dangers de tous ordres. En intégrant le corps départemental vous adhérez aux principes et aux valeurs qui font la force et la fierté des sapeurs-pompiers. Soyez fier de porter l’uniforme et soyez en digne !

Restant à votre écoute, s’il en était besoin, je vous souhaite la bienvenue parmi les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime.

Colonel Éric Peuch, directeur départemental, chef de corps départemental

6 Livret d’accueil

Le SDISMissions des SDIS

Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont des établissements publics assurant la gestion des sapeurs-pompiers des corps départementaux (loi du 3 mai 1996). Ils ont en charge la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évolution et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’aux secours d’urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;•

la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de •secours ;

la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;•

les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de •catastrophes, ainsi que leur évacuation.

Les SDIS sont financés par les collectivités territoriales et administrés par des élus locaux. La mise en œuvre de leurs moyens est placée sous l’autorité du préfet du département.

Administration

Le SDIS est administré par un conseil d’administration composé d’élus locaux. Il est présidé par le président du conseil général ou son représentant. Le SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel : le directeur départemental des services départementaux d’incendie et de secours, chef de corps départemental. Sous l’autorité du préfet, le directeur départemental des services d’incendie et de secours assure la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers, la direction des actions de prévention relevant du SDIS et la mise en œuvre opérationnelle des moyens de secours et de lutte contre l’incendie. Sous l’autorité du président du conseil d’administration, le directeur départemental des services d’incendie et de secours assure la direction administrative et financière de l’établissement.

Le corps départemental

Livret d’accueil 7

8 Livret d’accueil

Les groupements territoriaux

et fonctionnels

Le cœur de l’activité du SDIS est assuré par les unités opérationnelles placées sous l’autorité des groupements territoriaux.

Les trois groupements territoriaux (Nord, Centre, Sud) assurent l’application des décisions prises par le directeur départemental, orientent et coordonnent l’action des unités opérationnelles et aident ces dernières à accomplir leurs missions. Ils disposent de services d’appui aux unités opérationnelles. Ces services permettent aux unités de se consacrer à leurs missions opérationnelles. Les groupements territoriaux disposent des services suivants :

service prévention•

service opérations/prévision•

service technique/matériel•

service formation - ressources humaines •

Le chef de groupement est secondé par un officier adjoint.

Directeur départemental, chef de corps

Colonel Peuch *

Directeurdépartemental

Adjoint Colonel Burbaud *

Groupement service santé

secours médicalCol Révolat

Sous-directionAdmin. générale

et politiques financièresFrançois Bourneau *

Groupement du volontariat

Cdt Groisillier *

GroupementpréventionCdt Jafrate *

Groupementtech/mat Lcl Fournier

Groupementopérations

Lcl Couzinier *

GROUPEMENT NORDLa Rochelle

GROUPEMENT CENTRESaintes

GROUPEMENT SUDRoyan

* Comité de direction

Chef d’état-majorLcl Fournier *

Livret d’accueil 9

Le service de santé et de secours médical (SSSM), dirigé par le médecin chef, comprend des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des vétérinaires. Il est chargé de la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers et de leur aptitude médicale. Il apporte un soutien médical et des soins d’urgence aux sapeurs-pompiers en intervention. Il exerce un rôle de conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d’hygiène et de sécurité. Il participe à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes. Il surveille le bon état de fonctionnement et l’hygiène des matériels médico-secouristes utilisés par les sapeurs-pompiers. Il intervient dans les missions de secours d’urgence du SDIS, en collaboration avec le SAMU et les SMUR pour l’aide médicale urgente. Il participe aux opérations effectuées par les services d’incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires. Enfin, il est associé aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d’incendie et de secours, dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

Les groupements fonctionnels sapeurs-pompiers (opérations/tech-mat/prévention/volontariat) sont des groupements de gestion, de coordination et de soutien de l’activité des groupements territoriaux, dans des domaines aussi divers que les bâtiments, les équipements, la formation, la prévision, les conventions, la prévention (ces notions vous seront bientôt familières).

La sous-direction de l’administration générale et des politiques financières assure la gestion des personnels, de l’administration et des finances du SDIS.

Siège de la direction : 206 avenue Carnot - 17044 La Rochelle cedex 1

10 Livret d’accueil

Les unités territorialesLes 4 centres de secours principaux et les 3 centres de secours renforcés

Quatre centres du département (La Rochelle-Mireuil, Saintes, Rochefort et Royan) répondent aux critères réglementaires d’un CSP. Les centres de secours principaux possèdent plus de matériels que les centres de secours et ils dispo-sent surtout de matériels spécialisés dans la lutte contre des sinistres particuliers (risques chimique, biologique, nucléaire, de pollution, etc.) et spécialisés et sont répartis sur le territoire départemental. Trois centres importants appelés CSR (centres de secours renforcés de La Rochelle-Villeneuve-Les Salines, Saint-Jean-d’Angély et Jonzac) sont dotés également de matériels supplémentaires.

Ils assurent non seulement l’activité opérationnelle sur leur secteur, mais inter-viennent également en renfort sur l’ensemble du groupement opérationnel auquel ils appartiennent et éventuellement dans tout le département (lors d’interventions de grande ampleur ou faisant appel à des équipes et des matériels spécialisés)

Les 36 centres de secours

Livret d’accueil 11

C’est l’unité opérationnelle territoriale de base. Elle est composée de sapeurs-pompiers volontaires armant les véhicules et engins nécessaires pour faire face à la majorité des interventions pour feu et secours à personne. Le secteur de chaque centre de secours correspond à peu près au canton mais ils ont tous une vocation départementale leur permettant de compléter les moyens engagés ailleurs ou de se substituer aux centres déjà engagés.

Le secteur d’intervention est fixé par un plan de déploiement des secours annexé au règlement opérationnel, arrêté par le préfet. Ce plan est fonction de la capacité de chaque centre à répondre rapidement et efficacement à une demande de secours. Privilégiant l’intérêt de la victime, il s’éloigne de ce fait des limites administratives du canton ou de l’arrondissement.

Les 27 centres de première intervention départementaux

Ce sont des unités plus légères issues de la transformation de corps com-munaux en centres intégrés au corps départemental. Ils assurent un secours immédiat et de proximité ou un complément d’effectifs ou de moyens du centre de secours voisin.

Intervenant habituellement sur le territoire de sa commune (et parfois sur une ou deux communes avoisinantes), les sapeurs-pompiers sont très rapi-dement sur les lieux et peuvent prendre les premières mesures, dans l’attente de l’arrivée de moyens supplémentaires (ceux du centre de secours ou du centre de secours principal).

12 Livret d’accueil

CS Aigrefeuille Ars-en-RéChâtelaillon-PlageCourçonMaransSt-Martin-de-RéSte-Marie-de-RéSurgères

CPI départementauxAnais/BouhetAngliers/VerinesArdillieresLe Bois-Plage-en-RéBourgneuf/Ste-SoulleLa CouardeCram-ChabanLa Grève-sur-MignonLa LaigneFerrieres/Le Gué-d’Alleré St-Sauveur-d’AunisLa FlotteLes Portes-en-RéSt-Germain-de-MarencennesSt-Jean-de-Liversay/TaugonThairé-d’AunisCPI communalLa Ronde

Chefs de CentreCne AuboyerCne CaillaudCne BeuriotCne NoblancLtn CoustatyLtn RoquetCne DrillonCne Dandonneau

Chefs de CentreSgt BodanSch TubletSgt RobertAdj CarréSgt RenaudAdjc Lauberton

Maj Raison

Adjc Ballanger Adjc JouillatAdjc ChatenayLtn GrolaudMaj BodinAdjc Giraud

Sap Parpay

GROUPEMENT NORD

GROUPEMENT CENTRE

CS Aulnay Le Château-d’OléronGémozacLoulayMarennesMathaMigronNéréPonsSt-Denis-d’OléronSt-Pierre-d’OléronSt-PorchaireSt-Savinien St-Trojan-les BainsTonnay-Boutonne

Chefs de CentreLtn DaunizeauLtn FaivreLtn RichardLtn GroussardLtn CottereauCne VicentyCne VicentyLtn GarettierCne RouxLtn ParenteauLtn DuthilCne VialeLtn RoyLtn DaranLtn Baty

CPI départementauxAixBordsBourcefrancBrizambourgBurieBeauvais/MathaPérignacPont-l’Abbé-d’ArnoultSt-Hilaire-de-VillefrancheTaillebourgTonnay-Charente

Chefs de CentreLtn PortronSch LantinierLtn ForgitLtn BodasLtn GouguetAdj TalonAdjc ArchambaultLtn MichaudAdjc GarnierMaj Bordron

GROUPEMENT SUD

CS ArchiacCozesMeschers-sur-GirondeMirambeauMontendreMontguyonMontlieu la GardeBussac-Forêt **SaujonSt-AigulinSt-Fort-sur-GirondeMortagne-sur-Gironde **St-Genis-de-SaintongeSt-Palais-sur-MerLa Tremblade

Chefs de CentreCne BoutillierLtn DaumandLtn FilloleauCne RobertLtn TessonneauLtn GayLtn FonsinSgt ChasseriauCne JoubertLtn BonninLtn ParisAdj RiffaudSgt DanetLtn CaronLtn Coussy

** Poste avancé

Livret d’accueil 13

Une couverture des risques par un maillage de centres d’incendie et de secours

C’est le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) qui dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département, et détermine les objectifs de couverture des risques. Après avis du conseil général, le préfet arrête le SDACR approuvé par le conseil d’administration du SDIS. Il fixe ensuite dans le règlement de mise en œuvre opérationnelle (RMO) le rattachement de chaque commune à un centre de secours de premier appel chargé d’assurer la distribution des secours, et à un centre voisin de deuxième appel, en cas d’indisponibilité du centre de premier appel ou de renforts nécessaires. La gestion des secours, depuis l’appel jusqu’au retour d’intervention, fait intervenir le centre de traitement de l’alerte (CTA) et, le cas échéant, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), chargé de coordonner les secours.

14 Livret d’accueil

Les interventions

Le SDIS de la Charente-Maritime réalise plus de 41 000 interventions par an.Le littoral de la Charente-Maritime est une destination touristique privilégiée, fortement marquée par son caractère estival. L’activité opérationnelle est ainsi très inégalement répartie dans le temps et dans l’espace géographique. Elle se concentre, principalement l’été, sur le littoral et tout au long de l’année sur les centres urbains.

À noter que la lutte contre l’incendie ne représente que 7 % environ de la part totale de l’activité opérationnelle du SDIS en nombre d’interventions.

Le CTA et l’alerteLe centre de traitement de l’alerte (CTA) est chargé de la réception, du traitement et de la réorientation éventuelle des demandes de secours.

Le CTA reçoit les appels sur le 18.

Le stationnaire, sous l’autorité du chef de salle, vérifie la provenance de l’appel, analyse la situation, recueille toutes informations utiles et provoque le départ des secours nécessaires (déclenchement du BIP). Le CTA reste en liaison radio avec le centre de secours pour suivre à distance le déroulement de l’intervention et envoyer des renforts si nécessaire. Il suit en permanence la disponibilité opération-nelle des centres de secours. Il reste 6 CTA dans le département.

Répartition des interventions par nature en 2008

Incendie 7 %

Secours à victimes 65 %

Interventions diverses 17 % Accident de circulation 11 %

Livret d’accueil 15

La transmission de l’alerte

En composant le 18 ou le 112.Vous rentrez en communication avec le centre départemental de traitement de l’alerte

L’alerte est aussitôt transmise au centre d’incendie et de secours le plus proche des lieux de l’intervention.Des secours adaptés à la nature de l’opération sont dépêchés sur place.

Le CODISLe centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) est chargé de la coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département. Il est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et il est régulièrement tenu informé de l’évolution de la situation jusqu’à la fin de celles-ci. Placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours, le CODIS est chargé, en cas d’incendie et autres accidents, sinistres et catastrophes, d’assurer les relations avec les préfets, les autorités responsables des zones de défense, les autorités départementales et municipales, ainsi qu’avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours. Son rôle est particulièrement important lors d’opérations de grande ampleur, avec ou sans mise en œuvre d’un plan d’organisation des secours, nécessitant l’engagement de renforts extérieurs au département. En Charente-Maritime, le CODIS reçoit les appels sur le 112.À noter qu’un CODIS/CTA unique sera mis en service en 2010.

16 Livret d’accueil

Les emplois de management

Le directeur départemental :

officier supérieur (colonel), le DDSIS est le chef de corps départemental.

Le directeur départemental adjoint :

officier supérieur, le DDA assiste le directeur départemental et le remplace dans l’ensemble de ses fonctions en cas d’absence ou d’empêchement.

Le sous directeur de l’administration générale et des politiques financières :

cadre supérieur administratif (administrateur territorial), il assiste le DDSIS dans l’exercice de ses missions de gestion administrative et financière.

Le chef d’état-major :

officier supérieur, il coordonne l’action des groupements fonctionnels.

Les chefs de groupement :

officiers supérieurs de sapeurs-pompiers professionnels, ils assurent l’encadrement des groupements territoriaux ou fonctionnels et de leurs services.

Les chefs de centre :

officiers de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, ils sont chargés d’as-surer la direction du centre et de veiller au maintien de sa capacité opérationnelle. Les chefs de centre sont placés sous l’autorité du chef de groupement territorial.

La voie hiérarchique :le chef de centre est votre interlocuteur privilégié. Il se doit d’être à votre écoute dans le cadre de sa mission qui est de diriger le centre de secours. C’est à lui que vous devez vous adresser par l’intermédiaire de votre chef d’équipe s’il y a lieu, pour toute question concernant votre carrière, la vie du centre, votre participation aux activités, etc.

Vous devez respecter la voie hiérarchique.

Livret d’accueil 17

Les emplois opérationnelsMembres d’une unité constituée, les sapeurs-pompiers interviennent en équipe, dans le cadre des emplois qui leur sont assignés et que leur grade et leurs forma-tions leur donnent vocation à tenir. Le respect de la chaîne de commandement et des techniques d’intervention conditionne ainsi très largement l’efficacité des secours et la sécurité individuelle et collective du personnel.

<<<<<<<<<< la chaîne de commandement >>>>>>>>>>

Pour votre sécuritéindividuelle et collective

L’équipier travaille sous les ordres du chef d’équipe. Le chef d’équipe est le chef du binôme

Le chef d’agrès commande l’équipage d’un engin (l’agrès)

Le chef de groupe commande de deux à quatre engins

Le chef de colonne commande deux à quatre groupes

Le chef de site (opérations importantes)commande l’ensemble de l’intervention

sapeurcaporal

caporal àadjudant

adjudant àlieutenant

capitaine

commandantà colonel

18 Livret d’accueil

Les devoirs du sapeur-pompier volontairesecret professionnel• (pour les informations à caractère médical) ;discrétion• professionnelle pour tout fait, information, document porté à la connaissance du sapeur-pompier dans l’exercice de ses fonctions ;respect absolu de la vie privée• des personnes secourues ;devoir• de réserve à l’égard des tiers pour tout fait concernant le service ;interdiction• de tout propos d’ordre politique, religieux, discriminatoire de quelque nature que ce soit (raciale, sexiste, etc.).

Bonne conduite et respect de l’imagedésintéressement• , correction, politesse ;tenue• vestimentaire et hygiène parfaites ;présentation• conforme avec le port de l’uniforme et à l’image du service (bi-joux, piercings, tatouages et coupes de cheveux négligées sont à proscrire) ;interdiction• de demander ou d’accepter toute gratification personnelle ;obligation • de probité, y compris en dehors de ses fonctions.

Obéissanceobligation• de se conformer aux ordres reçus et aux instructions du commandement ;interdiction• de quitter son poste sans autorisation de son supérieur ;obligation • de répondre des fautes commises dans l’exercice des missions confiées ;obligation de sincérité• et de franchise à l’égard de ses supérieurs ;obligation de rendre compte• à son chef de centre de tout fait ou propos portant préjudice à l’image des sapeurs-pompiers, que l’on en soit victime ou témoin ;obligation de se soumettre aux visites médicales• d’aptitude (voir ci-après)obligation de suivre les formations• et de participer aux activités physiques et sportives du service ;interdiction • de participer aux missions opérationnelles ou administratives en position de congé maladie ou d’accident du travail.

Droits, obligations et carrière

Livret d’accueil 19

Respect du matériel et des tenues obligation d’entretien• régulier des tenues et des effets réglementaires en res-pectant les consignes ;

obligation de signaler toute dégradation. •

des sanctions disciplinaires• pourront être appliqués, de l’avertissement à la radiation ;

Le non respect des devoirs du sapeur-pompier vous expose au nonrenouvellement de votre engagement, et à l’application

de sanctions disciplinaires qui vont de l’avertissement à la radiation.

Les visites médicales

L’aptitude médicale du SPV est contrôlée tout au long de la carrière, lors de l’en-gagement puis de manière régulière suivant une périodicité et des critères fixés par la réglementation. Tout le monde y est tenu. La vérification de l’aptitude médicale permet de s’assurer de la capacité opérationnelle du personnel, dans l’intérêt du service, mais aussi et surtout dans l’intérêt du sapeur-pompier volontaire lui-même. Le contrôle de l’aptitude médicale est effectué par un médecin de sapeurs-pompiers qui ne peut être le médecin traitant du sapeur-pompier volontaire. Il est donc important que vous vous mainteniez, en permanence, en pleine forme physique.

Indemnisation/avantage retraite

Le sapeur-pompier volontaire a droit, pour les missions de sécurité civile de toute nature, les actions de formation auxquelles il participe et l’exercice de responsabilités administratives, à des vacations horaires. Le montant des vacations horaires est hiérarchisé. Il est arrêté par le ministre de l’intérieur (suivant l’évolution du traitement des fonctionnaires). Après la cessation d’activité et sous réserve de conditions d’âge et d’ancienneté définies par la loi, le sapeur-pompier volontaire a droit à un avantage retraite (la prestation de fidélité et de reconnaissance).

Bon à savoir : ces vacations et avantages retraites ne sont assujettis à aucun impôtni soumis aux prélèvements prévus par la législation sur les revenus.Ils sont incessibles et insaisissables, et cumulables avec tout revenu

ou prestation sociale.

20 Livret d’accueil

La protection socialeLe sapeur-pompier volontaire victime d’un accident survenu ou atteint d’une maladie contractée en service, ou à l’occasion du service, a droit à une protection sociale renforcée qui comprend :

sa vie durant, la gratuité des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et •accessoires ainsi que des frais de transport, d’hospitalisation et d’appareillage et, d’une façon générale, des frais de traitement, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation professionnelle directement entraînés par l’accident ou la maladie ;

une indemnité journalière compensant la perte de revenus qu’il subit pendant •la période d’incapacité temporaire de travail ;

une allocation ou une rente en cas d’invalidité permanente (garanties similai-•res à celles accordées aux sapeurs-pompiers professionnels) ;

le bénéfice des emplois réservés en application de l’article L. 393 du code des •pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Le décès d’un sapeur-pompier volontaire en service commandé ouvre droit pour ses ayants cause (conjoint, enfants) aux prestations prévues par la loi (rente de réversion - citation à l’ordre de la nation).

Le SDIS prend en charge les frais funéraires du sapeur-pompier volontaire décédé à la suite du service commandé.

La disponibilité du sapeur-pompier

et le droit du travailPour exercer ses missions opérationnelles comme pour se former, la loi organise la disponibilité du sapeur-pompier volontaire à l’égard de son travail.

Les activités ouvrant droit à autorisation d’absence du sapeur-pompier volontaire pendant son temps de travail sont :

les missions opérationnelles concernant les secours d’urgence aux personnes •victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation, ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement, en cas de péril ;

les actions de formation, dans les conditions et la limite de la durée minimale •fixées par la loi.

Livret d’accueil 21

La durée de la formation initiale suivie par chaque sapeur-pompier volontaire est d’au moins trente jours répartis au cours des trois premières années de son premier engagement, dont au moins dix jours la première année.

Les autorisations d’absence ne peuvent être refusées au sapeur-pompier volontaire que lorsque les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public s’y opposent.

Au-delà de ces trois premières années, la durée de la formation de perfectionnement est, chaque année, d’au moins cinq jours.

Aucun licenciement, aucun déclassement professionnel, ni aucune sanction disciplinaire ne peuvent être prononcés à l’encontre d’un salarié en raison des absences justifiées résultant des obligations de service du corps départemental.

ATTENTION ! Vous ne devez pas quitter votre travailsans l’autorisation de votre employeur.

La carrière des sapeurs-pompiers volontaires.

Bon à savoir : le déroulement de carrière du sapeur-pompier volontaire est régi par des conditions de formations et d’ancienneté fixées par le statut des

sapeurs-pompiers volontaires.Les grades sont les mêmes pour les volontaires et les professionnels.

22 Livret d’accueil

sapeur a caporal

4 ans dans le grade + formations pour être nommé caporal3 ans dans le grade = caporal-chef

caporal a sergent

3 ans dans le grade + formations pour être nommé sergent3 ans dans le grade = sergent-chef

sergent a adjudant

6 ans dans le grade pour être nommé adjudant ou 2 ans si l’intéressé exerce les fonctions de chef de centre ou d’adjoint au chef de centre.3 ans dans le grade = adjudant-chef

adjudant a major

5 ans dans le grade avoir 50 ans et être soit chef de centre, soit titulaire de la for-mation de chef de groupe.

Voir la suite dans le règlement intérieur (page 67) du sdis 17

Les grades des sapeurs-pompiers

Livret d’accueil 23

hom

mes

du

rang

sous

-off

icie

rs

offic

iers

Sapeur – Sap Major – Maj

Caporal – Cpl Lieutenant – Ltn

Caporal-chef – Cch

Sergent – Sgt

Capitaine – Cne

Commandant – Cdt

Sergent-chef – Sch

Adjudant – Adj

Lieutenant-colonel – Lcl

Colonel – Col

Adjudant-chef – Adjc

La fourragère des sapeurs-pompiers

24 Livret d’accueil

Votre sécurité et cellede vos camaradesLa sécurité en intervention est l’affaire de tous

mais c’est d’abord la vôtre !

« PRUDENCE AU VOLANT »

SE RENDRE AU CS ET EN REVENIR

Prudence au volant pour vous rendre au centre de secours, comme pour en revenir.

L’expérience démontre qu’une majorité de décès en service commandé se produit lors des accidents de trajet.

N’oubliez jamais que vous êtes tenu de respecter le code de la route !

DÉPART ET RETOUR D’INTERVENTION

Conducteur d’un véhicule d’intervention prioritaire (avec signaux sonores et visuels en marche), vous restez soumis à une obligation de prudence.

EN CAS D’ACCIDENT LA RESPONSABILITÉ PÉNALE

DU CONDUCTEUR POURRA ÊTRE RECHERCHÉE.

Un accident de circulation d’un véhicule du SDIS se rendant sur les lieux d’une intervention peut avoir des conséquences irréparables pour les personnes en attente des secours.

NE CÉDEZ PAS AU STRESS !

RESTEZ MAÎTRE DE VOUS-MÊME ET DE VOTRE VÉHICULE

EN TOUTES CIRCONSTANCES.

Livret d’accueil 25

EN INTERVENTION

Vous disposez d’une tenue d’intervention, c’est avant tout un équipement de •protection. Portez-la complète et dans les conditions prescrites à cet effet.

Dans une situation périlleuse et de manière générale, respectez les consignes •de sécurité données par votre chef.

VOTRE ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL

À votre incorporation, un équipement de protection individuelle vous a été remis à la plate-forme logistique du SDIS.

Adapté et spécifiquement conçu pour votre protection lors de vos missions, votre équipement vous protégera.

des chocs mécaniques•

du rayonnement thermique lors des incendies•

des risques liés aux objets coupants ou piquants•

Vous devez absolument le porter au contact du danger :

même s’il vous paraît inconfortable•

même s’il fait chaud•

Votre équipement est personnel et vous en êtes responsable :

il ne se prête pas•

il ne se donne pas•

il ne s’échange pas•

Vous devez l’entretenir en respectant les consignes d’entretien :

pour garantir son efficacité•

pour prolonger sa durée de vie•

pour la bonne image des sapeurs-pompiers•

26 Livret d’accueil

EN CAS DE DÉTÉRIORATION, CONTACTEZ

VOTRE CHEF DE CENTRE

OU LE RESPONSABLE DE L’HABILLEMENT

EN UTILISANT LA FICHE DE LIAISON QUALITÉ (FLQ)

Souvenez-vous que tous les équipements individuels qui vous sont confiés restent la propriété de l’établissement public. Vous devrez les restituer à la plate-forme logistique à la cessation des fonctions.

Livret d’accueil 27

L’amicale

Il existe une amicale des sapeurs-pompiers au niveau de chaque centre d’incendie et de secours destinée à entretenir et resserrer les liens d’estime et d’amitié entre ses membres, les sapeurs-pompiers et leur famille.

L’amicale a une vocation sociale en venant en aide, matériellement ou financièrement, aux sapeurs-pompiers en difficulté, à leurs épouses et à leurs enfants.

Elle organise des animations enrichissant ainsi la vie associative locale.

L’amicale entretient des liens étroits avec l’UDSP 17.

L’Union départementale des sapeurs-pompiers

de la Charente-Maritime (UDSP 17)

L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (UDSP 17) regroupe plus de 3 300 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, actifs et vétérans, dans le département. Elle assure le lien entre ses adhérents et la fédération nationale. Cette association se distingue notamment en venant en aide à ses membres les plus défavorisés et à leur famille, en particulier en cas de décès. Par l’intermédiaire des contrats d’assurances qu’elle souscrit, elle apporte des garanties complémentaires au régime légal de protection sociale géré par le SDIS et par l’État. L’UDSP 17 joue également un rôle de tout premier plan pour l’encouragement du volontariat en Charente-Maritime, en œuvrant à la formation au secourisme et en soutenant financièrement l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers. Elle participe enfin au développement du sport et organise régulièrement des compétitions et manifestations sportives.

L’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers

L’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la Charente-Maritime a pour but de promouvoir le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels au sein du SDIS. Cette association regroupe 6 centres de formation, localisés dans les centres d’incendie et de secours de Royan, Châtelaillon-plage, Saint-Jean-d’Angély, Jonzac. Elle regroupe plus de 150 jeunes sapeurs-pompiers et une soixantaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires assurant bénévolement l’encadrement. Dans le cadre d’une activité extra-scolaire, les jeunes de 14 à 18 ans suivent une formation théorique, pratique, physique et sportive relative à la fonction de sapeur-pompier. La formation dure 3 années. Elle est répartie en trois niveaux de formation : initiation, certificat, brevet.

La vie associative

28 Livret d’accueil

La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

(FNSPF)Avec ses quelques 240 000 adhérents, la FNSPF est la seule institution regroupant l’ensemble des sapeurs-pompiers civils de France, sans distinction de catégorie ou de grade. Forte de son ancrage historique, c’est le regard tourné vers l’avenir qu’elle œuvre résolument depuis plus de 120 ans pour la défense des droits et intérêts des sapeurs-pompiers et l’amélioration du service public dont ils ont la charge. Le lien entre la FNSPF et les adhérents est assuré par l’UDSP 17, dont le Président est l’interlocuteur naturel de la Fédération Nationale.

L’œuvre des pupilles, orphelins et fonds d’entraide

aux sapeurs-pompiers de France (ODP)

L’œuvre des pupilles, association loi 1901, a pour seul et unique but de soutenir moralement et financièrement les orphelins et familles de sapeurs-pompiers victimes du devoir.

Plus de 640 enfants sont aidés et soutenus dans toute la France par la prise en charge de leur scolarité, l’attribution de bourses, l’aide au départ en vacances.

L’œuvre est financée par des dons et des subventions des collectivités locales.

La caisse nationale de secours des sapeurs-pompiers

Sous l’égide de la FNSPPF, la caisse de secours apporte, pour une cotisation modeste par adhérent, un complément financier aux couvertures sociales dont dispose chaque sapeur-pompier volontaire ou professionnel dans l’exercice de sa mission. La caisse nationale de secours est gérée et administrée bénévolement par un conseil d’administration composé de sapeurs-pompiers actifs et retraités. Elle verse un complément financier aux couvertures sociales dont dispose chaque sapeur-pompier volontaire ou professionnel dans l’exercice de sa mission pour décès toutes causes, accident ou maladie en service commandé.

Livret d’accueil 29

Des experts sur tous les terrains !

Crédit photos SDIS 17Guillame Largeau,Guillaume Tinsson,Wilfried Dallet,Jackie Berthelot,Sylvain Roussillon.

30 Livret d’accueil

Livret d’accueil 31