Livret d architecte de l information · surprises d’une inscription à un cours en ligne : ......

21
Livret d’architecte de l’information réalisé par Vassilock dans le cadre du MOOC Architecture de l’information 18 janvier au 4 avril 2017

Transcript of Livret d architecte de l information · surprises d’une inscription à un cours en ligne : ......

Livret d’architectede l’information

réalisé par Vassilock

dans le cadre du MOOC

Architecture de l’information

18 janvier au 4 avril 2017

Sommaire

Qui suis-je ?

Activités

Lorsque je m’inscris à un MOOC, j’utilise le pseudonyme Vassilock. J’aieu, dans ma vie, deux activités sociales principales : militer et exercer enbibliothèque, après une formation universitaire en Lettres et Arts. Detempérament éclectique, je crois qu’aucun sujet ne me barbe et c’est undrame ! Je connais un “peu de tout sur rien” ou “rien sur un peu de tout”: cela me ressemble assez sans aucun dilletantisme.

En complément d’un cursus universitaire, j’ai suivi une formationprofessionnelle à l’ICP de Paris d’un an d’assistante bibliothécaire débouchant,il y a plusieurs années, sur un recrutement comme bibliothécaire chargée desacquisitions, puis de la gestion administrative et financière d’une bibliothèqueprivée spécialisée ouverte aux chercheurs et étudiants de 3ème cycle. Dans cecadre, j’ai été amenée à me former au fur et à mesure de l’informatisation et dela ré-informatisation d’une structure constituée d’un fonds de livres anciens,d’archives et d’un fonds spécialisé en sciences religieuses (monographies,publications en série et objets).

Comme “gestionnaire”, j’avais notamment la tâche d’élaborer le budgetet l’archivage des documents d’entreprise ; comme bibliothécaire,l’accroissement du fonds et sa consultation dont dépendait l’octroi dessubventions et les partenariats publics. Cette activité a occupé une dizained’années de ma vie marquée professionnellement par les usages propres (plande classement, accès et communication...) d’une congrégation religieusepropriétaire des locaux et du fonds patrimonial, ... puis un “accident” et le

Je m’inscris au livret le 17 février2017

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3Séquence 4Séquence 5Séquence 6Séquence 7

Journal du MOOC

Qui suis-je ?

cerveau qui n’imprime plus rien. Il faut reconstruire la mémoire, j’utilise les MOOCs commedes ilôts, brique par brique.

Bien que je n’exerce plus en bibliothèque, j’ai conservé l’habitude d’une veilledocumentaire que j’ai enrichie par des cours ouverts en FOAD par l’INTD-Cnam de Parissur les “outils Tic et veille documentaire” avec comme atelier pratique la création d’un blog(rédaction de la charte éditoriale, des billets et mise en ligne) portant sur le mouvement del’Open access en bibliothèques universitaires et de recherches 1 ; puis de fil en aiguille,mon intérêt s’est porté sur les Humanités numériques etc. C’est tout naturellement qu’aufil de mes lectures, l’activité de l’architecte de l’information m’est apparue être àl’intersection de plusieurs savoir-faire et savoir-être, de quoi piquer ma curiosité plusparticulièrement sur l’évolution des métiers dans le champ disciplinaire des sciences del’information et de la communication.

Je vous propose de signaler vos commentaires, si vous le souhaitez, par : (vérifier les droits)

Mon livret est rédigé comme un carnet de notes.C’est mon bureau. Il m’aide à organiser ma pensée,

à adopter une méthodologie, à explorerdes outils grâce aux échanges. Jechangerai la présentation(2) mais pourle moment, je vous montre mon “jardinen construction.”

Cela commence par le fouillis, gribouiller,lire et sélectionner au fur et à mesure des connaissancescomprises : finalement, l’exercice 6 s’est transformé en unevéritable discussion avec la MDPH* sur les activités enplein air adaptées aux enfants autistes de 4 à 6 ans aumoment de rédiger l’exercice 5 en cours. Ce sont lessurprises d’une inscription à un cours en ligne : l’inachevéet un commencement.

* Maison Départementale des Handicapés

1 - (https://framindmap.org/c/maps/151238/edit) - carte mentale Open access2 (en cours : file:///C:/Users/Anne-Laure/Desktop/SEQUENCE2/Archinfo2017-livret-V1-Vassilock_test.html, voir sous Sigil ouWordpress.com - note à moi-même : chapitre, section, index, bibliogr = petit pb sur Openwriter!!)

2

niveau flocon

MMMOOONNN

CCCOOONNNTTTRRRAAATTT

MOOC

M2017mom

Définition de l’architecte de l’information del’association des professionnels de

l’informationIntervenant lors des différentes phases de conduite d'unprojet de site web, d'intranet ou de logiciel de grandeenvergure, il a pour rôle principal de proposer, etspécifier une de organisation efficiente de l’informationau sein du dispositif cible. Il intervient également pourvérifier l'adéquation du dispositif mis en oeuvre auxbesoins spécifiés et son bon fonctionnement. Véritablechef d'orchestre il est en relation avec différents métiers,définit la typologie et la classification des contenus,optimise la navigation et la recherche d'information enfonction des objectifs et du public visé.

Définition de l’architecte de l’information de l’association des Designers interactifs

Responsable de la structure et de la terminologie du contenu d’un site web ou d’uneapplication, l’architecte de l’information oriente l’expérience utilisateur. Son activité estfondée sur la dimension interactive du projet pour permettre aux utilisateurs de comblerleur besoin en information et de faciliter l’accomplissement d’activités que le servicepropose. De par la transversalité que son intervention implique, l’architecte del’information collabore avec l’ensemble des intervenants : l’équipe projet du client etl’équipe design interne. L’architecte de l’information prend ainsi en compte les aspectsmarketing, l’identité de marque, la communication, la sémantique, le design visuel, lesprofils d’utilisateurs, l’ergonomie web et la technologie. Il traduit le comportement desutilisateurs en solutions de conception et formalise de manière conceptuelle etschématique des livrables tels que l’arborescence, le storyboard ou encore le scénariod’usage.

Définition de l’architecturede l’information parl’Information ArchitectureInstitute en 2016

Information architecture is thepractice of deciding how to arrangethe parts of something to beunderstandable. Traduction proposée :L’architecture de l’information est lesavoir-faire pour décider commentcombiner les parties de quelquechose afin de la rendrecompréhensible.

Séquence 1 : “Définition de l’architecture de l’information etmétier de l’architecte de l’information”

Définition de l’architecturede l’information dans la quatrième édition du Polar Bear Book

tructural design of shared information environments.1. The synthesis of organization, labeling,

search, and navigation systems within digital, physical, and cross-channel ecosystems.

2. The art and science of shaping information productsand experiences to support usability and findability.

3. An emerging discipline and community of practicefocused on bringing principles of design and architecture to the digitallandscape.

Traduction proposée : conception structurelle des espaces d’informations partagées.

1. La synthèse dessystèmes d’organisation, decatégorisation, de rechercheet de navigation dans desécosystèmes numériques,physiques et hybrides.

2. L’art et lascience de configurer lesproduits et les expériencesinformationnels pour enfaciliter l’usage et lerepérage.

3. Une disciplineet une communauté

de pratiques émergentesdésirant ouvrir lenumérique aux principesdu design et del’architecture.

Textes, images, vidéos.... Comment analyser un corpus ? C’est ma préoccupation en cemoment ; je m’essaie à Voyant tools - à mettre en annexe Journal du MOOC

3

sur «La visibilité (findability), la recherche (search), l’utilisabilité (usability) et l’expérience del’utilisateur (experience)» (L’architecture de l’information : l’évolution d’une disciplineémergente... (3))

croisement de trois domaines :l’organisation de l’information ;le design de l’expérience utilisateur ;les développements techniques du numérique.

ExpertisesSavoir structurer l’écosystèmeinformationnelAnalyser, concevoir et évaluer l’expérienceutilisateur (UX)Comprendre et expérimenter lestechnologies numériques

ContexteMaitriser la gestion dynamique des projetsSavoir faire dialoguer et coopérer lesmétiers connexesPoursuivre de façon autonome et critiqueson développement professionnel

ContexteMaitriser la gestion dynamique des projetsSavoir faire dialoguer et coopérer les métiersconnexesPoursuivre de façon autonome et critique sondéveloppement professionnel

http://voyant-tools.org/?corpus=4b4a51115f043b421cd92377b5b91029&panels=cirrus,reader,trends,summary,contexts - 3

«Questionner le digitallabor par le prisme desémotions : lecapitalisme affectifcomme métadispositif?», un article deCamille Alloing etJulien Pierre

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171594/document

Annexe : journal du MOOC - Espace post-it ((page en construction : format del’image)

Lire John Maedahttps://fr.wikipe-dia.org/wiki/John_Maeda - (les dixrègles de lasimplicité)

Depuis la publication du Polar Beak Book ou la constitutionde l’association professionnelle d’IA, une histoire de ladéfinition de l’architecture de l’information(4) s’est écrite demanière empirique, s’appuyant notamment sur les sciencesdu comportement, les systèmes d’information, les sciences del’information et de la communication créant un domaine de faitinterdisciplinaire.

Des quatre définitions dont deux nord-américaines, un consensus semble s’établir pourdéfinir l’architecte de l’information et son champ d’application : la structuration de ladonnée informationnelle et son processus d’éditorialisation/ médiatisation : «Aujourd’hui,l’architecture de l’information convoque trois grands types de compétences : la conceptiontechnique des dispositifs, l’organisation des contenus et le design interactif.» (4) Ce sont lesmoments-clés de l’intervention de l’architecte de l’information dont l’action ne se limiteplus à la conception des sites web.

L’ambiguité tient au terme de design - agencement graphique et esthétique desinterfaces (on peut sans doute y lire aussi la transformation de pratiques“amateurs” à l’émergence d’une myriade de métiers en France si bien que lesnéophytes dont je fais partie, peuvent être égarés.)

élaborées par deux associations professionnelles de nature très différentes,elles s’attachent à la description du processus informationnel, aux fonctionsmanageriales et d’audit de l’architecte de l’information, agissant en amont par la conception et en aval par l’évaluation de la réalisation en collaborationavec des professionnels d’horizons différents et spécialisés (ingénieur en

informatique, webmaster, administrateur des bases de données, designer, webdesigner,chef de projet ...) et commanditaires.

L’architecte de l’information est l’interlocuteur privilégié dans une stratégied’entreprises publiques ou privées dont une des fonctions est d’assurer un

cf - voir

interpola-

rité ;

histoire

du Web -

Schaeffer,

Resmini,

économie

du

docu-

ment,

ontolo-

gies,

-design :

concept

Wurman,

«la

métha-

phore

spatiale»

1 - l’architecte de l’information : émergence d’un besoin de spécialisationliée à l’abondance des données et à leur traitement

C’est assezvolontairement que

mon livret seprésente de manière

peu lisible.

3.https://ar-chinfo01.hy-potheses.org/1811

4.http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-03-0093-007

https://dlis.hypothe-ses.org/1033

2 - Une reconnaissance tardive en France de pratiques issuesdu numérique et de ses usages

Lesdéfini-tions

françaises

3 - La construction d’un espace informationnel et ses méthodes

refairelesnotes

équilibre entre les parties prenantes d’un projet d’interfaces (assurer sa faisabilité etanticiper son évolution.) Ce travail est en partie invisible avant sa formalisation (cf -Designer interactifs : - qualités à l’exercice de la fonction et une méthode cherchant àfaciliter la participation.) En France, la revendication semble porter sur laprofessionnalisation de pratiques vers une reconnaissance métier : l’architecte del’information comme corps professionnel distinct et complémentaire d’acteurstraditionnels du traitement de l’information (bibliothécaire, documentaliste et archiviste,community manager...) tandis que celles nord-américaines tend vers la reconnaissanced’un domaine comme «synthèse des systèmes d’organisation.»

«Il s’agit de capturer la réalité organisationnelle de l’entreprise, en s’appuyant sur desméthodologies existantes, pour lui fournir une grille lui permettant d’optimiser son

fonctionnement en se servant de ses ressources informationnelles comme d’une arme decompétition.» http://edc.revues.org/

4 - Le rôle de l’usager producteur-consommateur (plates-formes & réseaux sociaux)

6. -https://veille.ma/IMG/pdf/arabesques83-dossier-web-s

De ce point de vue, les définitions nord-américaines me semblent plussynthétiques quant à l’objectif visé par l’architecture de l’information conçuecomme une structure de contenu - un lieu et un environnement faisant appel «àune communauté de pratiques» par différents corps de métiers afin de satisfairel’usager dans un rapport relationnel dynamique : espace d’informations,catégorisation avec la conception d’une arborescence, navigation, constitutiond’un écosystème... avec pour caractéristique rédactionnelle celle d’un Manifeste(«le désir d’ouvrir (...) aux principes du design et de l’architecture.) L’approcheUX renouvèle nécessairement l’organisation du travail dans la production de lavaleur et un constat s’impose : les frontières sont poreuses entre la conceptiond’interfaces et les disciplines concernant la gestion des connaissances

Qu'est-ce que la folksonomie ? L'architecture de l'information anarchique http://newflux.fr/2017/02/27/nous-sommes-tous-folksonomes/ via @newflux_fr

lesdéfinitions

nord-américaines

Définition ISO : L’utilisabilitétraite de « l’efficacité, l’efficienceet la satisfaction avec laquelle lesutilisateurs spécifiés atteignentdes objectifs spécifiques dansdes environnements particuliers» (ISO 9241-11) alors quel’expérience utilisateur traitede « tous les aspects del’expérience utilisateur lors del’interaction avec les le produit,service, environnement oud’établissement » (ISO 9241-210) .

5 - Un nouvel environnement : le risque de morcellement

«Onéditoria-liselemonde

plutôtquelesconte-nus»

7. http://edc.revues.org/2012

8.http://ed

c.revues.org

/5380.

Le dossier de la revue Etude De Communication «De la recherche de l’informationaux pratiques informationnelles - retrace en particulier l’émergence de l’approcheutilisateurs consistant à construire des produits et services adaptés aux besoins desusagers et par conséquent à étudier le «comportement informationnel» définicomme «une série d’activités (définition des besoins d’information, recherched’information et utilisation d’information) grâce auxquelles l’information acquiert del’utilité pour un individu ou un groupe.» Cette approche met en jeu une méthodologieafin «d’orienter l’expérience utilisateur.»

Si tous s’accordent à dire que la modélisation ou «l’art de combiner» des élémentspour les rendre intelligibles a une finalité : le client-cible, l’utilisateur interagissantdans un environnement, les approches sont, toutefois, marquées par l’organisationsociale et historique des professions, du marché économique et de sestransformations, de notre rapport à la donnée : «Bien plus qu’un bien qui se vendet s’achète, la donnée est un outil puissant pour décider, agir et produireautrement, mais aussi pour prendre place au sein d’un écosystème.»

Elle ne relève pas d’un savoir technique qui en est son expression .

Il est fort à parier que l’évolution du marché international poussera à unedécantation et à la constitution en France d’un corps de professionnels aguéris àdifférentes techniques (dont la prospective) dans une économie de service.

C’est probablement sur ce noeud que les réflexions sur l’architecture del’information achoppent : enjeu stratégique, affectant tous les aspects de la viecourante, économique et institutionnelle, le développement du numérique, del’intéraction Homme-machine et la multiplicité des canaux de communicationassignent un élargissement du champ d’action de l’architecte de l’information.

Séquence 2 : “Comprendre les architectures del’internet et leurs enjeux (protocoles, modèle client-serveur, interactionssynchrone/asynchrone, infonuagique/cloud computing, services web, sécurité…)

Séparation de la forme et du contenu

Lectures

«L'ergonomieest la disciplinequi recherchecette adéqua-tion entrecaractéristiqueshumaines etcaractéristiquesde lamachine. »

http://www.ergolab.net/articles/ergono-mie-informa-tique.php

Exercices : (inscription en parallèle à Fun

MOOC Wikipédia)

Figure 3 : Site Castle (déc 2016)

site dynamique (javascript, jquery) - CMSDéclaration HTML5responsiv designcomporte plusieurs feuilles de style CSS3

Séquence 3 : L’objectif de l’exercice est d’approfondir la hiérarchisation

http://www.ballajack.com/determiner-technologies-site-web

référence bibliogr.

Page Castle -environnement publicitaire

Réseaux sociauxDiffusion-tags-référencement

Ressources externes

conteneurnavigation secondaire

Servicemonétarisé

1er résultat de recherche surgoogle

»Les servicessont accessiblessur le Web,les applicationsmobiles etles box internet».

BDD

Block - Level 0

des informations sur un site web en reconstituant son arborescence.

Commentaires : France Télévision regroupe 5 chaînes nationales (cf plan du site) et desantennes locales : visibilité - résister à la concurrence

Création de pluzzfrance, en 2012 - (Un serveur d’application ?) Traiter les informations de labase de données, de l’interface...: - offre de services : fidéliser, monétariser - présentation plussoignée (fil RSS)

1. La page d’accueil identifie clairement le contenu : à quelques détails près, les pages sontstructurées : header, galeries d’images, recherche contextuelle, quelques liens d’une rubrique àl’autre (présentation/personnage.) Le tagage des vidéos assure un bon référencement sur lesréseaux sociaux.

2. Page terminale au bout d’un ou deux clics - La téléchargement est rapide et c’est son principalatout pour un site vidéo. Le parcours de la PA a été étudié pour que l’internaute visionne la bandeannonce.

3. Réseau d’hyperliens : J’ai eu des diffultés à me repérer dans l’arborescence. Il y a 3 niveaux. Lapage Castle renvoie au menu de navigation secondaire répertoriant en rubriques ce qu’offre lachaîne France 2 : programmes (actualité, documentaire, etc.) Le principal intérêt pour la chaîneest le service payant de streaming et téléchargement après un visionnage gratuit du dernierépidode de la série présent sur le CMS dans la rubrique émission.

Inconvenient : site de type catalogue généraliste avec peu de ressources externes, peu derédactionnel (conçu comme un fourre-tout événementiel) - le contenu informationnel correspondpeut-être aux attentes du public de la série (NPPV) mais la redondance de liens procure unesensation désagréable d’enfermement. Il semble que cela soit un choix.https://framindmap.org/c/maps/321049/ CORRIGER ITEMS personnages en NAV (revoir laprésentation schéma PANATER)

1. Commencez par expliquer pourquoi ce contexte est propice à l’intégrationd’une base de données.

2. En vous basant sur le contexte décrit, évaluez s’il s’agit d’une base de donnéesrelationnelle ou plutôt une base de données NoSQL. Résumez, en un paragraphe, ce quivous fait pencher vers l’une plus que l’autre.3. En vous aidant le cas échéant des références données ci-dessous, réfléchissez à lastructure des données sous-jacente en précisant succinctement :

1. les principales collections qu’on y retrouve,2. les tables nécessaires pour représenter ces collections,3. des exemples d’attributs que l’on pourrait retrouver pour ces tableset, en particulier, leur clé primaire, et4. les relations possibles entre ces tables en précisant leur cardinalitéet l’impact qu’elles auront sur la structure des tables de données.

Nous utilisons tous des bases de données pour classer etretrouver des documents dans des collections. Nous suivonsun système d’indexation sur un petit volume de donnéesconservées pour notre usage ( BDD - système de classementen tables)

«Une première architecture est celle des systèmes client/serveur. Labase de données est gérée sur un serveur. L'application tourne surune autre machine, le client. De plus en plus, cette architecture secomplique avec l'introduction d'un troisième “tiers” (ce qui signifie enréalité “niveau” en anglais), une machine qui gère l'interface,typiquement un navigateur Web sur une tablette ou un laptop.»

«Les principes et l'architecture»http://ressources.unisciel.fr/sillages/informatique/bdd/ch01_presentation/co/introduction.html

Séquence 4 : L'objectif de cette activité est de concevoir unepetite base de données

1 - Interactivité (protocole HTPP, HTML, SQL et langages deprogrammation)

2 - Les transactions ( normalisation, rapidité de traitement,mise à jour) : Les requêtes SQL Where, From... et leslangages de programmation

“Un système de gestion de bases de données sert de médiateur entre desindividus et des machines.”

Les MOOCs sont des plates-formes d’auto-apprentissage. Ils nécessitentd’interargir avec les inscrits afin de leur fournir des cours et un systèmed’évaluation. Elaborer un quiz relève de la conception d’une évaluation d’un cours ;en amont, il y a l’étude des besoins pour décider de la meilleure manière destructurer la base de données : chaque apprenant doit bénéficier d’un espaced’apprentissage personnalisé (identité, mot de passe, suivi des modules commandés,sécurisation des données personnelles) et des réponses personnalisées, voirel’intégration d’outils pour optimiser la satisfaction des apprenants. Une desdifficultés est de gérer les accès de plusieurs utilisateurs ((SGBD - un ensemblede programmes permettant le stockage -améliore le temps de réponse aux requêtes.)

On peut à mon avis utiliser une base de données relationnelle avec des clésprimaires et les entités nommées avec un ensemble d’attributs combinée àd’autres tables et n-uplets : le volume de données ne nécesssite pas une base dedonnées NoSQL, une fois les collections créées.

Construire un questionnaireHTML & php + javascript, Jquery

(Bibliothèque en accès ouvert) questions à choix multiples - question simple pourvérifier la compréhension ( principe des fonctions : si... alors, les opérateurs booléens)

à faire tester SQLite (fil de discussion Fun MOOChttps://www.tutorialspoint.com/sqlite/sqlite_overview.htm ) et les questionnaires googleform : création duquestionnaire séquence 6 -sport et autisme (vu MDPH):https://docs.google.com/forms/d/1eN9_G4oTGYyGXtB7J4wHJbYqz10XuyKIaNlTFLoVU0s/edit -test :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NJPG4CfTraUdo_9o-BZ-oExuh9ud49QzJBGbA2yjVHg/edit#gid=1003685750

http://pierre-giraud.com/php-mysql/cours-complet/php-mysql-introduction.php

http://orm.bdpedia.fr/progweb.html#et-la-base-de-donnees

Installation deWamp(Windows) -environnementde travail- BaseMyAD-MINSQL:SER-VEUR ENLOCAL(C:/wamp.test

3 - Application et base de données : fonction dite de persistance

Dans l’idéal, tester pour comprendre ! Il mefaudra plus de temps...

cardinalité ID_ORGFORM & ID_COURS : 1-n ; il faut ajouter une clé étrangèrepour lier l’organisme de formation aux cours donnés = ID-ORGFORM devient laclé étrangère à ID_COURScardinalité ID_INSCRIT & table intermédiaire - Idcours devient clé étrangèreID_FORM

Pour qui ?Entité Inscrit

1,nPar qui ? Entité Organisme

Table intermédiaire des Formations

QUOI ?

la formation est donnée par 1,n

1,1 (le cours est distribué) 1-n = 1 formation à +sieursComment ?

Tableintermédiaire

Pourquoi ?

INDEX_PERSON-NEScreate tableinscrit(id_inscrit,primary key ;primary key(id_Org_form);

Tables_01 Quiz n° date Increment-text

ID_Inscrit :n°d’inscription clé primaire

01 Nom Prénom adresse@ pseudo1-1

102 ...

ID_Org-Form

01 Nom adresse02 ....

Id_Form

01 IntituléFormation date

Id_cours

01 Titre Séquence n° date02 ...

Id_question - clé primaire

01 Question_1 commentaire Id_reponse_mutliple (id quest,id reponse)01

Id_reponse (clé étrangère)

01 Rep TRUE FALSE

ID_evaluation

01 Total_reponse TRUE %

4- Les principales collections

Figure 4 : Site Tourisme Equestre Corse (décembre 2016)Stratégie : suivre le schéma PANATER* - CMS WORDpress Thème Fifteen sobre,gratuit, facilité de manipulation + plugins

AUDIENCE

COMMANDITAIRE

Trois personnas, les principaux indicateurs du publicvisé

correspond au genre «vacances familiales» et auxnormes administratives de l’Office du tourisme(région)

Pertinence de l’information sélectionne l’information attendue par ledestinataire et l’information nécessaire

Genre, typologie, navigation privilégie l’information facile à lire en mode lecturebalayage: schéma Page d’accueil, page Nav, pageTerminale : reconnaissance des niveaux ; la paged’accueil offre le contenu principal

“Maîtriser la gestion dynamique des projets” du référentiel de l’architecte de l’information.

Séquence 5 : L’objectif de cette activité est de mettre en évidence les phasesabstraites de conception à partir d’un site web existant.

SECTION EN COURS avec 6

Séquence 6L'objectif de cette activité est d’appliquer certaines des techniques de conception UX.

Activités de plein air adaptées aux enfants autistes de 4 à 6 ans (ex, Maxence)

Multisport (programme école maternelle : équilibre) -cf voir malette en ligne groupe Wikipédia

1- création du questionnaire (2 personnes) : MDPH + maman2 - collecte des réponses, aménagement envisagé sur les structures en école maternelle et activitésproposées (les contraintes et leurs adaptations en personne et matériel)

Besoin de l’enfant : nécessité d’un isolement sécurisant, éviter les intrusions, le bruit (modèle des espacesbureau avec cloison dans la classe aménagée).

Objectif

Il s’agit de sécuriser le parcours par un tracé avec des “murs” en “mousse” ou autres matériaux permettantà l’enfant d’acquérir plus d’autonomie dans les exercices d’équilibre (poutre, pont) sans intervention del’adulte (main, aide par des mots ou cris) L’aire de jeux est adaptée aux tout-petits mais située dans unespace vert très grand entouré de bois.

Proposition

le paradoxe de la solution envisagée : le labyrinthe -«Un labyrinthe (λαβύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin), est un tracé sinueux,muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celuiqui cherche à s'y déplacer.” - introduire les renforçateurs : chasse aux trésors avec les pictos selonles obstacles (poutre, pont) et le grand final - le tobogan.

Le projet pouvant aboutir à une démarche réelle, je rédigerai ce chapitre dans quelques jours avecla participation d’intervenants du secteur médical et éducatif.

Vous pouvez effectuer cette activité dans la continuité de l’activité de la séquence 5 sur le sitehttp://www.tourisme-equestre-corse.com mais si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir dessituations dans lesquelles des personnes s’intéressent à un autre sport de plein air. L’objectif estd’abord d’identifier certains problèmes rencontrés par les utilisateurs dans l’organisationd’une activité en plein air et d’explorer ensuite des pistes de solutions.

Vous suivrez ces étapes :1. Conduisez deux entretiens utilisateurs. Ne passez pas plus de 15 minutes par

entretien. Idéalement les personnes interviewées devraient correspondre auxpersonas définis dans l’activité de la séquence 5. Allez à l’essentiel en vousconcentrant sur la dernière fois que la personne interviewée a cherché à organiserune activité en plein air, ou à entrer en relation avec un club ou une organisationfournissant ce genre de service (ex: sport équestre, randonnée, escalade, plongée,etc.) Il est préférable de chercher des points de frictions, des problèmes dansl’expérience d’utilisation.Choisissez la même activité pour les deux entretiens pour pouvoir croiser lesrésultats.

2. Les entretiens seront synthétisés ci-dessous. 10 minutes maximum par entretienpour la rédaction. Vous préciserez :

1. les besoins : identifiez un besoin utilisateur par entretien (décrivez-leen 3 lignes, au maximum 1 paragraphe par entretien),

2. les pratiques : identifiez une pratique inattendue par entretien(décrivez-la en 3 lignes, au maximum 1 paragraphe par entretien).

3. En se basant sur les résultats d’entretiens, esquissez rapidement une façonradicalement différente de répondre aux besoins des utilisateurs. Ce croquis peutprendre la forme soit d’un squelette d’écran, soit d’une esquisse plus globale,mettant en scène le contexte d’utilisation (écran, lieu et utilisateurs). L’objectif del’exercice est d’explorer une alternative possible au moyen d’une ébauchegrossière et non de spécifier une interface.

1. Pour l’esquisse, utilisez de préférence du papier et un crayon, lesesquisses numériques prennent plus de temps. Le rendu pourra êtrescanné et intégré dans le livret. La précision de l’illustration et qualité“artistique” ne sont pas des critères d’évaluation.

2. Expliquez l’esquisse en une phrase.

______________________________________

Votre réponse :……………………………………..

Journal duMOOC

Séquence 7

L'objectif de cette activité est de conclure votre apprentissage sur le Mooc #archinfo.

Suggestion : vous pouvez profiter des retours de vos relecteurs (phase d’amélioration de lacadence 2) pour rédiger une conclusion pertinente en vue de l’évaluation par les pairs.