Livret balades pietons -...

8
Livret balades piétons itinéraires proposés par l’Office de Tourisme Saint Jean d’Arves - Les Sybelles

Transcript of Livret balades pietons -...

Livret balades piétons

itinéraires proposés par l’Office de Tourisme

Saint Jean d’Arves - Les Sybelles

Plan du village

2

3

4

5

1

Les 8 commandements à lire avant de partir

Informez-vous des conditions météo avant de partir et n’hésitez pas à

reporter votre sortie.

Prévoyez des vêtements chauds dans votre sac à dos, de l’eau, des aliments

sucrés, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette.

Respectez les propriétés privées et la quiétude des habitants.

Tenez votre chien en laisse.

Repartez avec vos déchets.

Emmenez si possible un téléphone portable.

N’hésitez pas à appeler l’offi ce du tourisme en cas de doute (itinéraire, météo, conseils).

En cas d’accident :

Protégez la victime (du froid et du sur-accident),

Alertez ou faites alerter les secours ( 112 ou 18, même sur les portables),

Secourez la victime, en position latérale de sécurité et ventilation uniquement si vous êtes sûr de vous.

Fromagerie des Arves & Saint Sorlin d’Arves

Aller-retour1 heure

Itinéraire Niveau

Depuis l’Offi ce de Tourisme de la Chal, empruntez la route qui monte dans le hameau, passez les commerces et continuez sur la route principale centrale. Une fois sur la place de la chapelle (sur votre droite), empruntez le chemin qui descend sur la gauche de la place indiquée par un panneau Chemin de Crève Cœur. Attention à être bien chaussé, chemin non dégagé. L’état du chemin dépend de l’état d’enneigement / boue, …

À l’issue du chemin, prenez sur votre droite la route en direction de Saint Sorlin d’Arves.

Variante : depuis la fromagerie, vous pouvez poursuivre sur la route qui monte le long des caves d’affi nage pour rejoindre le centre du village de Saint Sorlin d’Arves (20 minutes depuis la fromagerie).

Pour le retour, empruntez le même itinéraire.

Parcours

Niveau facile mais une portion raide, être bien chaussé.

1

I : Statue du guide GUILLE, natif d’Entraigues, pionnier de la conquête des Aiguilles d’Arves et de l’Etendard à l’époque des alpinistes Coolidge et Whiper (vers 1870).

H : Tonnelle, ancienne salle de bal très fréquentée y compris depuis les villages voisins jusqu’à la 1ère guerre mondiale.

G : Pignon tressé d’arcosse (aulne vert de montagne), technique de ventilation naturelle du fenil (grange) où le foin était stocké durant l’hiver.

F : Volets en métal, autrefois tenus ouvert par une cordelette en chanvre laquelle se consumait dès le début de l’incendie. Le volet se rabattait et calfeutrait la maison pour limiter la progression de l’incendie.(*1)

E : Eglise d’Entraigues et cadran solaire de 1843 signé GIBEL et présentant la particularité remarquable d’indiquer le « midi solaire » de 37 villes d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

D : Ancien collège d’Entraigues qui au XIX ème siècle préparait à l’entrée au petit séminaire.

C : Bachal, bassin, bien communautaire vital jusqu’aux années 1930. B : Maison de village, ferme présentant une structuration typique et plusieurs dépendances traditionnelles.

A : Pont sur Valfroide (Arvette), témoin de l’histoire des crues et des laves

torrentielles de ce bassin versant.

Hameau d’Entraigues Balade patrimoine

Aller-retour

Itinéraire Niveau

Au départ des Chambons : RD 926 et 3 kms en direction de Saint Jean de Maurienne. Se garer à l’entrée du hameau. Possibilité de s’y rendre en navette communale gratuite (horaires en Office de Tourisme).

Sur place, vous trouverez des panneaux commentant les différents éléments patrimoniaux du hameau :

Parcours

Entraigues (intraquae) = «  entre les eaux », au confluent de l’Arvan (venant du glacier de l’Etendard) et de l’Arvette (venant des Aiguilles d’Arves). L’un des 22 hameaux de Saint Jean d’Arves et doté depuis 1840 de sa propre église justifiée par l’éloignement du chef-lieu « La Tour », proche de La Chal.

Histoire

Facile (plat). En hiver, munissez-vous d’un bâton de marche.

(*Voir lexique)

2

Les Chambons - Plan Gaspard

Via Les Côtes - La Curiaz

Aller-retour1h15

Itinéraire Niveau

Navette communale gratuite Chambons - Chal (horaires en Office de Tourisme).

Depuis le petit pont des Chambons, traversez l’Arvan puis arrivez devant une croix (sur votre gauche) et devant la chapelle Saint Antoine un peu plus loin. Quasiment en face de la chapelle, vous apercevez une petite construction en bois (un grenier *1) et un panneau indiquant la direction du hameau Le Poingt.

Continuez tout droit pour passer devant la dernière maison du hameau sur votre droite «  Le Clos d’Ornon  » (centre de vacances)  . Vous pouvez alors admirer de droite à gauche : les hameaux du Villard, des Ecours (au premier plan), La Tour (église), le Mollard et le Collet, sans oublier le Mont Charvin (2204 m) et ses deux bosses.

Passez le premier virage en épingle. Sur votre gauche se situe le hameau Les Côtes. Continuez. Vous voyez en face de ce hameau et légèrement sur votre droite le sommet pointu du Grand Chible (2932 m). Entrez dans le hameau Les Côtes. 50 mètres après en être sortis, sur votre gauche, vous apercevez 2 des trois Aiguilles d’Arves (vous pouvez cependant apercevoir une des oreilles de «  la tête de chat  »). Arrivé au croisement du PI Les Côtes, alt 1490 m, continuez tout droit.

Entrez dans le hameau de La Curiaz. En sortant de ce dernier et face à vous, vue sur le hameau de La Chal. Entrez dans le hameau Plan Gaspard (PI Plan Gaspard, alt 1520 m).

Face à vous, légèrement sur votre gauche, la pointe du Corbier (2265 m, relais visible), et davantage sur votre gauche, pointe de l’Ouillon, (2431 m), la plus haute montagne d’Europe constitué à 100% d’alpage.

Pour le retour, empruntez le même chemin. Possibilité de raccourci au croisement du PI Les Côtes, alt 1490 m  : prendre le chemin descendant sur votre gauche afin de rejoindre le point de départ situé au hameau Les Chambons (attention chemin non dégagé).

Parcours

Facile (pente régulière, légère à moyenne)

(*Voir lexique)

3

Les Chambons - Le Poingt

(Et le tour du Poingt)

Aller-retour1h15

Itinéraire Niveau

Navette communale gratuite Chambons - Chal (horaires en Office de Tourisme).

Depuis le petit pont des Chambons, traversez l’Arvan puis arrivez devant une croix (sur votre gauche) et tournez à gauche avant la chapelle Saint Antoine en suivant la direction du panneau indiquant Le Poingt.

Passez un autre petit pont. Sortis du premier lacet, vue en face sur le Mont Charvin, 2204 m, puis à gauche le Mont Corbier (2265 m avec un relais au sommet), et vers la droite à mi-pente, hameau de La Chal (1600 m).

Suivez la piste. Après plusieurs lacets, vous arrivez sur une portion presque rectiligne  : sur votre droite au premier plan, hameau des Côtes, au dessus La Curiaz et Plan Gaspard. Le sommet à l’horizon est l’Ouillon (2431 m). Ici, la piste se sépare en deux, prendre à gauche en suivant la direction du panneau Le Poingt 15mn. (Possibilité de pratiquer la raquette à neige seul ou accompagné en suivant la piste tout droit vers l’altisurface).

Continuez jusqu’à un banc sur votre gauche. De droite à gauche  : le hameau du Villard (au dessus d’une ravine), Planchamps, La Tour (église), au dessus Le Mollard, puis à droite Le Collet et enfin La Chal. Continuez sur la piste jusqu’à sa portion plate. Arrêtez vous au panneau Le Poingt 1500 m. Le sommet pointu devant est la Grande Chible (2932 m). A droite entre deux montagnes, deux des trois Aiguilles d’Arves (celle de droite est plus haute d’un mètre que sa voisine avec 3514 m !).

Empruntez le chemin qui part vers les Aiguilles, à droite. A l’intersection à gauche (panneau Le Poingt 5mn) dans une allée d’arbres. Dans le virage, notez le grenier (*1) sur la droite. 20 mètres plus loin sur votre gauche, la chapelle Saint Laurent.

Continuez en direction de la maison avec des roues de charrettes sur la façade. A l’intersection, à gauche, (passez devant une boite aux lettres jaune de la Poste), vous retrouvez la piste par laquelle vous êtes montés. Empruntez-la pour le retour.

Parcours

Facile (pente régulière puis plateau)

(*Voir lexique)

4

La Chal - Le Mollard

Aller-retour55 minutes

Itinéraire Niveau

Parcours

Facile (plat puis pente régulière et légère)

Navette communale gratuite Chambons - Chal (horaires en Office de Tourisme).

Dos à l’Office de Tourisme de La Chal, vous apercevez de gauche à droite :• Le Mont Charvin (2204 m) au dessus des pistes.• Dans le fond, et avec un sommet pointu, la Grande Chible (2932 m)• Au 1er plan et relativement arrondi, le Mont Falcon (2265 m), reconnaissable à

sa clairière carrée (le Pré Coton).• Derrière ce dernier, les Aiguilles d’Arves (3514 m), puis les Aiguilles de la

Saussaz (réplique des Aiguilles d’Arves)• La Cime des Toches (2958 m)• Le Crêt d’Ornon (2063 m)• Les Perrons de Saint Sorlin (Chaîne montagneuse située derrière la

résidence  «  Marmottes  »), amorce du massif des Grandes Rousses culminant au pic de l’Etendard.

Prenez la route sens descente depuis l’Office de Tourisme. Après 400m, au «  Cédez le passage  », (sur le versant face à vous et de gauche à droite  : les hameaux des Côtes, de la Curiaz et de Plan Gaspard), tournez à gauche puis de nouveau à gauche à la pancarte «  Le Collet  , Le Mollard  ». Sur votre gauche et en fond de vallée, le hameau des Chambons. Entrez dans le hameau «  Le Collet  ». Au Chalet des Monts, prenez à gauche et passez devant la chapelle dédiée à Saint Brigide (*2).

Suivez le virage tournant à droite et poursuivre sur cette route. Après la dernière maison du Collet, vous pouvez apercevoir sur votre droite en contrebas l’église du hameau de La Tour, et sur votre gauche, un câble à foin (*3). Entrez dans le hameau Le Mollard, alt 1620 m. La route s’arrête ici.

Traversez le hameau et longez un muret en pierres sur votre gauche. Ne vous aventurez pas au-delà. Le retour s’effectue par la même route avec possibilité de raccourci par le hameau du Collet au niveau du petit chalet supportant les boites à lettres de la résidence de l’Etendard (petits chalets sur pilotis)  : Quittez la route et sur votre droite, empruntez un petit sentier qui longe un chalet isolé sur votre droite et une clôture sur votre gauche. Ce sentier vous ramène sur le bas des pistes.

(*Voir lexique)

5

LEXIQUE*1 Grenier  : Construction de bois datant parfois du XVIIIème siècle. Placé à l’écart de la ferme, il renfermait les actes de propriétés et documents familiaux importants mais également les semences pour le printemps et les costumes traditionnels des anciens. En cas d’incendie, on perdait certes sa maison mais on sauvait les semailles de la saison à venir. Les incendies furent un fl éau

jusqu’à la fi n du XIXème siècle (date de disparition des toits de chaume au profi t des toit en tôles).

*2 Chapelle du Collet  : Dédiée à Sainte Brigide (invoquée dans les cas de maladies contagieuses et risques liés à la montagne  : avalanches, gel lors des semailles, etc…). Bâtie en 1737, elle a été un lieu de culte jusqu’en 1971, où elle fut détruite par un incendie. Les habitants du Collet, du Petit Collet, de La Tour et du Mollard se sont mobilisés pour la reconstruire. C’est une oasis byzantine au cœur du baroque savoyard, plus traditionnellement répandue. Visite gratuite : voir programme d’animation hebdomadaire

*3 Câbles à foin  : Répandus sur les communes de montagne, ils servaient à descendre les «  barillons  » (ballots de foin) des alpages, vers les fermes, en économisant la force animale et humaine en se servant de la déclivité naturelle des pentes.

*4 Volet coupe-feu  : Ces volets de tôles étaient tenus par une corde fi ne fi xée à l’intérieur de la maison. En cas d’incendie, le feu consumait la corde et le volet retombait sur la fenêtre, limitant l’appel d’air et avertissant par le bruit les voisins (les anciens le plus souvent), restés à la ferme.

Découvrez le charme de Saint Jean d‘Arves en été ! Balades & randonnées tous niveauxActivités famille / Animations pour tous Fêtes de village & rencontres avec les gens du paysDécouverte de l’agriculture de montagne

Offi ce de TourismeSaint Jean d’Arves - Les Sybelles

73530 Saint Jean d‘Arves-

+33 (0)4 79 59 73 30www.sja73.com

Brochures été sur www.sja73.com & sur place à l‘Offi ce de Tourisme.