Livret 06 Afrique

36
L’AFRIQUE Découvertes et fêtes de fin d’année La Cloche Livret 06 12 * 2020

Transcript of Livret 06 Afrique

Page 1: Livret 06 Afrique

L’AFRIQUEDécouvertes et fêtes de fin d’année

La Cloche Livret 06 12 * 2020

Page 2: Livret 06 Afrique

Taku Bannai

Page 3: Livret 06 Afrique

À travers ces pages, on vous emmène en Afrique découvrir quelques régions, plats,coutumes de Noêl et autres merveilles... Couleurs chaudes, motifs et saveurs saurontvous surprendre et vous feront voyager quelques instants. Alors munissez-vous de votre plus beau couvre-chef, d’un carnetpour quelques notes et de vos lunettes de soleil !

Vous avez une semaine pour ramasser tous les points répartis dans ce livret et tenter de remporter le prix de la semaine. On vous donne rendez-vous mardi prochain pour les solutions !

Que le voyage commence...

Page 4: Livret 06 Afrique

Sommaire

Page 5: Livret 06 Afrique

Préambule

Chapitre 1 , Énigmes et trésors cachés au Sahara.....................6

Questions pour un sonneur...................  08Image d’Épinal............................................................ 09Dessine-nous ..................................  10Devinettes...................................................................... 11Langage et code...................................... 12Sudoku......................................................  14Artistes.................................................................... 15

Chapitre 2, Histoires et découverte dans les savanes du Sahel.16

Étoile de mer................................................................. 18Fêtes de fin d’année.................................  20Les plats de Noêl.......................................................  22

Chapitre 3 , Cartographies en Afrique Australe......................24

Liste Carillon de confinement.............................. 26Strasbourg Soliguide................................ 28Solutions guide 05...................................................................... 32Infos pratiques et projet radio.................. dos

Page 6: Livret 06 Afrique

Chapitre 1Le Sahara est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 5 000 km d'ouest en est, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de 8,5 millions de km21 ( soit près de 30 % de la surface du continent africain ), ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde.

Page 7: Livret 06 Afrique

Énigmes et trésorscachés au Sahara

ŌŌ

Page 8: Livret 06 Afrique

8

ŌŌ Questions pour un sonneur

01 Qu’est-ce que la « ronde des plats » au Burkina-Faso ?

Un concours de la plus belle crèche du quartier

Un échange de plats cuisinés

Une danse alliant tradition et modernité

02 Les “Fried Caterpillards” ( chenilles frites ) est un plat de Noël se mangeant en/au :

Australie

Royaume-Uni

Afrique du Sud

03 Que symbolisent les trois rois mages Gaspard, Balthazard et Melchior ?

L’ouvrier, le marchand et l’empereur

L’Afrique, l’Asie et l’Europe

Le Père, le Fils et le Saint Esprit

04 Combien de pays compte le continent africain ?

48

50

54

4

Chapitre 1

Page 9: Livret 06 Afrique

9Énigmes et trésors cachés au Sahara

Sous le soleil chaud saharien, un homme assis sur son dromadaire s’approche de l’eau pour se désaltérer. Pas loin, un deuxième dromadaire se cache dans le paysage, le vois-tu ?

ŌŌ Image d’Épinal3

Page 10: Livret 06 Afrique

10 Chapitre 1

ŌŌ  Dessine nous ...Un Noël au soleil ou un des plats évoquésdans ce livret.

2

ŌŌ

Page 11: Livret 06 Afrique

11Énigmes et trésors cachés au Sahara

ŌŌ Devinettes

5

Cents debouts, cents assis,cent se battent à l’épée ?

Devinette Touareg

Devine ce qui est profond et dans lequel son ombre tourne

en rond.Devinette d’Algérie

Un collier de perles que personnene porte à son cou ?

Devinette des Sakata du Congo

Une seule branche d’épineux qui, en plein désert, retient tout

un troupeau ?Devinette de Mauritanie

J’ai quitté un pays où je ne peuxrevenir.

Devinette du Cameroun

Retrouve les bonnes réponses des différentes devinettes du continent Africain.

La colonie des fourmisvoyageuses

La faim

Le puit

L’enfant qui sort du ventre de sa mère

Les cils

Page 12: Livret 06 Afrique

G

a b c d e f g h

i j k l m n o

p q r s t

u v w x y z

A B C D E F

H I J K L M N O

P Q R S T U

V W X Y Z

12 Chapitre 1

ŌŌ Langage et codeDéchiffre le message qui se cache derrière les symboles.

Page 13: Livret 06 Afrique

13Énigmes et trésors cachés au Sahara

Dans les yeux de chaque

maman scarabee son

petit est une gazelle

Dans ce numéro, vous allez découvrir des habitations du continent Africainet un peu de leur Histoire... 3

Village fortifié de l’Afrique du Nord présaharienne, le long

des oueds, au débouché des torrents montagnards.

KSARPeuple de l’Afrique du Sud

du groupe des Ngunis. Chaque maison est décorée

de motifs géométriques aux couleurs vives.

NDEBELE

Page 14: Livret 06 Afrique

14 Chapitre 1

ŌŌ SudokuLe but du Sudoku est de remplir une grille de 9x9 cases avec des chiffres, afin que chaque ligne, chaque colonneet section de 3x3 contienne les chiffres de 1 à 9. Au début du jeu, la grille de 9x9 aura des cases déjà remplies. Votre tâche consistera à vous baser sur la logique pour remplir les chiffres manquants et complèter la grille.

Notez qu’un déplacement est INCORRECT si :Chaque ligne/ colonne/ grille contient plusieurs fois le même chiffre, compris entre 1 et 9.

5

3

3

3

5

1

7

6

48

7

2

9

4 8

67

5

4 1

6

5

8

2

1

5

9

4

2

7

Page 15: Livret 06 Afrique

15Énigmes et trésors cachés au Sahara

ŌŌ ArtistesRetrouve le nom de celui ou celle qui se cache derrière chacune de ces oeuvres.

Camilla Perkins

RendaniNemakhavhani

Phila Hillie

3

Page 16: Livret 06 Afrique

Chapitre 2Le Sahel désigne une bande de l’Afrique marquant la transition, à la fois floristique et climatique, entre le domaine saharien au nord et les savanes du domaine soudanien, où les pluies sont substantielles, au sud. D’ouest en est, il s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge.

Page 17: Livret 06 Afrique

Histoires et découvertesdans les savanes du Sahel

ŌŌ

Page 18: Livret 06 Afrique

18 Chapitre 2

Étoiles de merConte africain

Un enfant ramasse patiemment sur la plage les étoiles de mer, échouées au soleil lors de la marée, et les rejette dans l’eau. Un vieil homme lui dit :

“ Voilà une heure que tu remets des étoiles dans la mer et il y en a encore tant échouées sur des kilomètres. Cela ne sert à rien. ”

Et l’enfant haussant les épaules, prend une étoile de mer, la jette dans l’eau et répond : “ Cela ne sert à rien ? Mais pour celle-là, ça change tout ! ”

Puissions-nous toujours espérer dans ce monde bousculé.

ŌŌ

Page 19: Livret 06 Afrique

19Histoires et découvertes dans les savanes du Sahel

Bleu piscine, David Hockney

Page 20: Livret 06 Afrique

20 Chapitre 2

Fêtes de fin d’annéeHistoires et coutumes

En cette période de fêtes, Chimène, qui vient d'un pays francophone où la religion catholique est la plus présente, trouve qu'il y a beaucoup de points communs avec la France dans la préparation et l'organisation de cette période festive.

<< Bien sûr, chez nous, le Père Noël ne passe pas par la cheminée car il n'en existe pas ! En ce moment, la température descend rarement au-dessous de 22°.Comme en France, c'est une fête religieuse où le sapin est remplacé par une structure métallique illuminée et où les crèches traditionnelles sont faites avec du bambou et du raphia.Les gens sont restés fidèles à la messe de minuit et le repas de Noël n'a lieu que le lendemain avec, au menu, le poulet au Niebwet cuit dans un jus à l'huile de palme et feuilles de manioc. Poissons salés cuits aux choux et carottes, poulet frit accompagné de riz et de bananes font aussi partie des traditions de ce jour de fête où parents, frères et sœurs, enfants, cousins et cousines se retrouvent, qu'ils soient catholiques ou musulmans.

Il y a un profond respect des idées de chacun. Les enfants reçoivent des cadeaux provenant parfois des entreprises où travaillent les parents et les enfants eux-mêmes réalisent des dessins qu’ils sont fiers de donner à leurs parents.Pour le Nouvel an, certains souhaitent terminer l’année puis démarrer la suivante lors d’une veillée de prières avant de continuer la fête en recevant familles et voisins.Pour d’autres, c’est l’occasion de faire la fête autour d’un repas dans un pays où de nombreuses familles ne possèdent pas de gros moyens.

Ce jour-là, chacun abandonne tous les problèmes et rancunes. Les barrières disparaissent et chacun souhaite une heureuse année à tous.>>

Chimène raconte les fêtes de fin d'année au Gabon

Cap-Vert : à vos marques, prêts, partezChaque année a lieu « la course de la Saint-Sylvestre », une compétition sportive à laquelle de grands athlètes ( éthiopiens, kényans ) participent. À l'origine, cette compétition se déroulait en soirée et les coureurs terminaient l'épreuve en sautant dans la mer pour se purifier de l'année passée. Aujourd'hui, la course s'effectue de jour: soit le 31 décembre, soit le 1er janvier.

Page 21: Livret 06 Afrique

21Histoires et découvertes dans les savanes du Sahel

Afrique du Sud : bon débarras

Voilà une tradition tout aussi surprenante que dangereuse. Le 1er janvier, les habitants du quartier de Hillbrow à Johannesburg ont pour habitude de se débarrasser de leur mobilier et leurs appareils électriques usés en les lançant par la fenêtre. Réfrigérateurs, lits, télévisions, fours, ordinateurs...Tout y passe. Il est donc plus prudent de ne pas se promener dans les rues de ce quartier ce jour-là.

Le Fanal de Saint-Louis du Sénégal

“Un point de convergence culturelle qui disqualifie les appartenances religieuses au profit d’un besoin commun.”Cortège des lumières, une des fêtes les plus spectaculaires du Sénégal, née dans le sud de l’île patrimoine universel à l’époque où, les Signares ( riches femmes métisses ) se rendant à la messe de minuit, étaient précédées par des porteurs de lampions, chefs-d’œuvre éphémères confectionnés pour l’occasion. Au fil des années, les Saint-Louisiens ont fait de cette coutume une véritable fête traditionnelle.

De lanternes de bois et papiers on en est arrivé à de gigantesques créations reflétant le plus souvent les grandes bâtisses, édifices ou monuments de la ville ( la grande mosquée, l’église, le palais du gouverneur ou le pont Faidherbe ), histoire de mettre en valeur le patrimoine architectural de la vieille cité coloniale. Un spectacle où les différents quartiers se surpassent en imagination et créativité. Cet événement est parrainé soit par une autorité administrative ( le maire, le gouverneur ) soit par d’honorables citoyens de la ville.

Page 22: Livret 06 Afrique

22 Chapitre 2

Les plats de NoëlRecettes africaines

Éthiopie : le Doro WatNoël en Éthiopie rime généralement avec Doro wat. Signifiant littéralement « poulet en sauce » en amharique ( la deuxième langue la plus parlée après l’arabe), le Doro Wat est une sorte de ragoût. Ce plat est célèbre pour le parfum que dégagent ses arômes singulières. À base de poulet, d’abats de volailles, et d'œufs durs, le Dorot Wat est un plat résolument riche en protéines qui se consomme uniquement lors d’occasions spéciales en Éthiopie. Savoir cuisiner ce plat populaire dans le pays est souvent considéré comme une marque de maturité pour les jeunes femmes éthiopiennes en âge de se fiancer.

Congo : Liboke ya mbisi

Chez les Congolais, une grande variété de mets sont à l’honneur pour le réveillon de Noël. L’un des plats les plus populaire pour cette occasion reste cependant le “ Liboke ya mbisi ”. Il s’agit d’une papillote de poisson aux légumes que l’on fait cuire au four ou directement sur un grill. À base de poisson chat qu’on pêche sur les rives du fleuve Congo, c’est un plat simple et accessible pour tous les ménages du pays.

Page 23: Livret 06 Afrique

23Histoires et découvertes dans les savanes du Sahel

Kenya : le Nyama Choma

À Noël, les Kényans préparent souvent une spécialité fort appréciée dans le pays : le Nyama Choma. Ce plat typique du pays est préparé généralement avec des pièces de viandes rôties au barbecue – soit de la chèvre ou du cabri, soit du bœuf qu’on fait mariner dans un mélange d’ail, citron, oignon et gingembre. On agrémente le Nyama Choma de légumes et de fruits frais pour accompagner les morceaux de viande. Enfin, le plat est servi avec des galettes de chapati( le fameux pain d’origine indienne) qu’on tartine de chutney.

Cameroun : Ngond’a Mukon

Lors du repas de Noël, les Camerounais raffolent du Ngond’a Mukon. Mais ne vous y trompez pas, bien que ce mets soit souvent appelé « gâteau à la pistache », le Ngond’a Mukon est composé de graines de courges séchées auxquelles on ajoute de la viande de bœuf. Cette spécialité camerounaise salée se déguste comme plat principal. Le Ngond’a Mukon est cuit pendant deux heures dans des feuilles de bananier. Une fois prêt, on l’accompagne de bâtons de manioc. Ça donne faim !

Burkina : le Zoom KoomAu Burkina, c’est le Zoom Koom qui est à l’honneur pendant les fêtes. Boisson rafraîchissante, son nom signifie « eau farineuse » en mooré. Il provient de la farine de millet qui le compose, une céréale très prisée en Afrique de l’Ouest et centrale.

Page 24: Livret 06 Afrique

Chapitre 3L’Afrique Australe est constituée de l’ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine. On y rattache également les îles africaines du sud-ouest de l’océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de La Réunion), ainsi que les îles africaines du sud-est de l’océan Atlantique.

Page 25: Livret 06 Afrique

Cartographiesen Afrique Australe

ŌŌ

Page 26: Livret 06 Afrique

26 Chapitre 3

Liste Carillon de confinement

1 - Restaurant Le Damasquino 3, Rue du Maire KussLundi à vendredi 11h30-14h30

2 - Pharmacie Saint-Aurélie37, Rue du Faubourg nationalLundi-Samedi 8h15-12h15 14h-19h

Pharmacies, restaurants, boulangeries...

Page 27: Livret 06 Afrique

27Cartographies en Afrique Australe

3 - Restaurant La Grande Vitesse54, Rue de la Course

Pas toujours des invendus, si vous pouvez appeler les matins à 10h pour savoir : 03 88 32 47 25

4 - Boulangerie JF14, Rue FinkwillerLundi-Samedi 7h-14h  les horaires peuvent varier

5 - L’Odeur du Pays35, Rue FinkwillerLundi-Vendredi à 14hRepas uniquement sur bon

6 - Bistrot PaulusLundi-Vendredi 12h-13h

Repas sur bon  à chercher les mardis de 14h à 16h au Centre Bernanos, permanence du Carillon

7 - Pharmacie du Corbeau2, Rue d’AusterlitzLundi-Samedi 9h-19h

8 - Pharmacie Saint-Maurice64, Avenue de la Forêt NoireLundi-Vendredi 8h-19h30Samedi 8h-17h

9 - Pharmacie de la Musau43, Rue de RathsamausenLundi-Vendredi 9h-12h 14h-18h

10 - Pharmacie du Samaritain 101, Route du Polygone Lundi-samedi 8h30-19h30

11 - Ma boulangerie au feu de bois36, Rue du Lazaret Mardi-Vendredi 6h30-19hSamedi-Dimanche 7h-13h

12 -Chez Victor17, Rue GraumannLundi-Vendredi 9h-15h

Repas suspendu dans la limite des stocks disponibles

Page 28: Livret 06 Afrique

28 Chapitre 3

2

Strasbourg SoliguideAccueil de jour

Page 29: Livret 06 Afrique

29Cartographies en Afrique Australe

Acc

ueil

de jo

ur__

_ 1.

Cof

fee

Bar

- En

trai

de le

Rel

ais

24 R

ue S

aint

-Lou

is, S

trasb

ourg

U

niqu

emen

tdis

tribu

tion

debo

isso

nsch

aude

la

porte

du

bâtim

ent e

t acc

ès a

ux to

ilette

s.

- Mar

di, j

eudi

, ven

dred

i : 9

h-12

h et

18h

-21h

- M

ercr

edi :

9h-

12h

- Sam

edi :

14h

-17h

- D

iman

che

: 18h

-21h

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

79

2. S

ecou

rs P

opul

aire

Mei

nau

150

Aven

ue d

e C

olm

ar, S

trasb

ourg

Pe

rman

ence

d’a

ccue

il et

ves

tiaire

d'u

rgen

ce.

- Lun

di :

14h-

16h3

0 - M

ardi

: 9h

30-1

1h30

et 1

4h-1

6h30

- J

eudi

: 9h

30-1

1h30

et 1

4h-1

6h30

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/80

07

3. S

tras

bour

g A

ctio

n So

lidar

ité (S

AS)

9

Rue

de

Flan

dre,

670

00 S

trasb

ourg

Ac

cuei

l de

jour

ouv

ert p

enda

nt le

con

finem

ent.

- L

undi

et m

ercr

edi :

8h3

0 à

17h

- M

ardi

et j

eudi

: 8h

30 à

18h

30

- Ven

dred

i : 8

h30

à 15

h30

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/72

27

4. F

emm

es d

e pa

role

s 7

Rue

de

l'Abb

é Le

mire

, Stra

sbou

rg

Accu

eil d

e jo

ur o

uver

t uni

quem

ent a

ux fe

mm

es.

- Lun

di :

9h30

à 1

2h00

- M

ardi

et v

endr

edi :

14h

00 à

17h

00

- Jeu

di :

10h0

0 à

16h0

0,

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2227

5.

SO

S Fe

mm

es S

olid

arité

5

Rue

Sel

leni

ck, S

trasb

ourg

Ac

cuei

l de

jour

ouv

ert u

niqu

emen

t aux

fem

mes

. - L

undi

au

vend

redi

: 9h

-16h

- M

ardi

: 11

h-16

h w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

81

6. R

epèr

e du

Car

illon

- La

Clo

che

Cen

tre B

erna

nos,

30

Rue

du

Mar

écha

l Jui

n Ac

cuei

l,di

strib

utio

nde

slis

tes

deco

mm

erça

nts

solid

aire

s, d

istri

butio

n de

bon

s, e

tc...

) M

ardi

: 14

h00

à 16

h00

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

7288

7. P

oint

d'A

ccue

il et

de

Solid

arité

(PA

S) e

n ga

re d

e St

rasb

ourg

- SN

CF

20 P

lace

de

la G

are,

Stra

sbou

rg

Accu

eil s

ur re

ndez

-vou

s au

03.

88.1

5.92

.79.

-

Lund

iau

vend

redi

:8h3

0-11

h30

|

13

h30-

17h1

5 - J

eudi

: 8h

30-1

1h30

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

80

8. M

DA

(Mai

son

des

adol

esce

nts)

de

Stra

sbou

rg

23 R

ue d

e la

Por

te d

e l'H

ôpita

l, St

rasb

ourg

Ac

cuei

l pou

r ado

lesc

ents

et l

eur f

amille

. - L

undi

au

vend

redi

9h-

12h

avec

rend

ez-v

ous

- L

undi

au

vend

redi

14h

-17h

san

s re

ndez

-vou

s

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2452

9.

ALT

- C

entr

e d'

accu

eil e

t de

soin

s 11

Rue

Lou

is A

pffe

l, St

rasb

ourg

Ac

cuei

l pou

r per

sonn

es s

ouffr

ant d

'add

ictio

ns.

Lund

i au

vend

redi

: 8h

30-1

8h

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2283

10

. Sec

ours

Pop

ulai

re d

u Po

rt d

u R

hin

71 R

oute

du

Rhi

n, S

trasb

ourg

Pe

rman

ence

d'a

ccue

il ou

verte

M

ercr

edi d

e 10

h-12

h w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

90

1

Page 30: Livret 06 Afrique

30 Chapitre 3

REP

AS

PRÊT

À C

ON

SOM

MER

___

1. L

es 7

Pai

ns -

Res

taur

ant S

ocia

l 8

Rue

de

l'Arc

-en-

Cie

l, St

rasb

ourg

Ac

cess

ible

sur

pres

crip

tion

des

parte

naire

s

soci

aux

(ser

vice

soc

ial o

u as

soci

atio

n).

Rep

as d

u m

idi :

lund

i au

sam

edi 1

2h-1

3h

Rep

as d

u so

ir : l

undi

au

sam

edi 1

8h-1

9h

Ferm

é le

s jo

urs

férié

s w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/80

10

2. L

a Fr

inga

le -

Res

tos

du C

œur

1

Rue

du

Rem

part,

Stra

sbou

rg

Petit

-déj

eune

r : lu

ndi a

u sa

med

i 8h-

9h

Rep

as m

idi:

lund

i, m

ercr

edi,

vend

redi

12h

-14h

R

epas

soi

r : lu

ndi e

t mer

cred

i 19h

-20h

O

uver

t les

jour

s fé

riés

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2287

3. A

brib

us -

Gar

e Pl

ace

de la

Gar

e, S

trasb

ourg

R

epas

du

soir

: - J

eudi

: 19

h-19

h45

- S

amed

i : 1

9h-1

9h45

- D

iman

che

: 19h

-19h

45

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2204

4.

Abr

ibus

- B

ours

e Pl

ace

duM

aréc

hald

eLa

ttre

deTa

ssig

ny(P

lace

de la

Bou

rse)

, Stra

sbou

rg

Rep

as d

u so

ir :

- Jeu

di :

20h-

20h4

5 - S

amed

i : 2

0h-2

0h45

- D

iman

che

: 20h

-20h

45

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

7541

5.

Str

asbo

urg

Act

ion

Solid

arité

Pl

ace

dela

Gar

e(a

uni

veau

dupa

rkin

gTa

xis)

,

Stra

sbou

rg

Rep

as d

u so

ir : m

ardi

19h

-20h

45

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

7228

6.

Ord

re d

e M

alte

- Sa

inte

Mad

elei

ne

4 Pl

ace

Sain

te-M

adel

eine

, Stra

sbou

rg

Petit

-déj

eune

r : d

iman

che

8h-1

0h

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

1049

4 7.

Ord

re d

e M

alte

- O

péra

tion

Soli'

Mal

te

27 R

ue d

es J

uifs

, Stra

sbou

rg

Petit

-déj

eune

r : s

amed

i 8h3

0-10

h30

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

9932

8. L

e B

onhe

ur d

'un

Sour

ire

Plac

e de

la G

are,

Stra

sbou

rg

Rep

as d

u m

idi (

un d

iman

che

sur d

eux)

: - d

iman

che

08 n

ovem

bre

10h-

13h

- dim

anch

e 22

nov

embr

e 10

h-13

h - d

iman

che

06 d

écem

bre

10h-

13h

Et a

insi

de

suite

un

dim

anch

e su

r deu

x +

Col

isal

imen

taire

pour

les

étud

iant

s.Té

léph

oner

au

062

3342

675

pour

plu

s de

rens

eign

emen

ts.

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

7537

9.

Les

Com

pagn

ons

de l'

Espo

ir 5

Qua

i Koc

h, S

trasb

ourg

(tro

ttoir

en fa

ce d

u n°

5)

Rep

as d

u m

idi :

dim

anch

e 11

h30-

13h

+

Col

isal

imen

taire

pour

les

étud

iant

s.C

onta

cter

le

scom

pagn

onsd

eles

poir6

7200

@gm

ail.c

ompo

ur

pl

us d

e re

nsei

gnem

ents

. w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/10

670

10. A

rmée

du

Salu

t 12

Rue

des

Cor

donn

iers

, Stra

sbou

rg

Petit

s-dé

jeun

er:

mar

di,m

ercr

edi,

vend

redi

et

sa

med

i 7h3

0-9h

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

05

11. P

erm

anen

ce d

e l'A

rc-e

n-C

iel -

Car

itas

13 R

ue d

e l'A

rc-e

n-C

iel,

Stra

sbou

rg

Petit

-déj

eune

r : lu

ndi a

u ve

ndre

di 8

h-10

h w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

06

12. l

’Éta

ge -

Clu

b de

s Je

unes

19

Qua

i des

Bat

elie

rs, S

trasb

ourg

R

epas

dum

idi

(pla

tsà

empo

rter

aux

tarif

s

ha

bitu

els)

: lu

ndi a

u ve

ndre

di 1

2h-1

7h30

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

07

1

Page 31: Livret 06 Afrique

31Cartographies en Afrique Australe

Strasbourg SoliguideRepas prêt à consommer

3

Page 32: Livret 06 Afrique

32 Chapitre 3

REP

AS

À C

UIS

INER

___

13. R

esto

s du

ur H

aute

pier

re

1 Pl

ace

de la

Com

tess

e de

Ség

ur, S

trasb

ourg

O

uver

tle

lund

ietl

eve

ndre

di(9

h-12

h),t

oute

s

le

s se

mai

nes.

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/80

57

14. R

esto

s du

ur C

rone

nbou

rg

21 R

ue L

avoi

sier

, Stra

sbou

rg

Ouv

ert

lelu

ndie

tle

vend

redi

(9h-

12h)

,tou

tes

les

sem

aine

s.

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2229

15

. Res

tos

du C

œur

Rob

erts

au

78 R

ue d

u D

octe

ur F

ranç

ois,

Stra

sbou

rg

Ouv

ert

les

vend

redi

sde

sse

mai

nes

impa

ires

(10h

-12h

et 1

3h-1

5h).

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2237

16

. Res

tos

du C

œur

Mei

nau

– R

esto

s bé

bés

15 R

ue d

es F

rère

s Eb

erts

, Stra

sbou

rg

Ouv

ert t

oute

s le

s se

mai

nes

: - L

undi

10h

30-1

2h30

et 1

4h-1

6h

- Mar

di/m

ercr

edi/j

eudi

10h

-12h

et 1

3h30

-15h

30

- Ven

dred

i 13h

30-1

5h30

- S

amed

i 9h3

0-12

h et

12h

30-1

4h30

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/23

90

17. A

rmée

du

Salu

t - P

oste

de

Stra

sbou

rg

12 R

ue d

es C

ordo

nnie

rs, S

trasb

ourg

D

istri

butio

nde

colis

alim

enta

ires

leje

udià

parti

r

de

13h

(sur

insc

riptio

n au

pré

alab

le)

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2205

18. S

ecou

rs P

opul

aire

Neu

hof

5 R

ue J

ean-

Hen

ri La

mbe

rt, S

trasb

ourg

La

dist

ribut

ion

alim

enta

iredu

Neu

hofr

este

activ

e

sur o

rient

atio

n du

Sec

ours

Pop

ulai

re M

eina

u - L

undi

: 12

h30

- 15h

30

- Mar

di :

12h3

0 - 1

5h30

- M

ercr

edi :

12h

30 -

15h3

0 - J

eudi

: 12

h30

- 15h

30

- Sam

edi :

12h

30 -

15h3

0 w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/98

61

19. S

ecou

rs P

opul

aire

Por

t du

Rhi

n 71

Rou

te d

u R

hin,

Stra

sbou

rg

Ouv

ert l

e m

ercr

edi 1

0h-1

2h

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2290

20

. Cen

tre

Soci

al P

rote

stan

t 2

Rue

Brû

lée,

Stra

sbou

rg

Aide

alim

enta

ireun

ique

men

tsu

rre

ndez

-vou

s.

Les

RD

V pe

uven

t être

pris

au

0388

3273

11

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2269

21

. Uni

té lo

cale

de

la C

roix

-Rou

ge à

St

rasb

ourg

30

Rue

Sch

wei

ghae

user

, Stra

sbou

rg

Ouv

ert l

undi

, mer

cred

i, ve

ndre

di 1

4h15

-16h

30

ww

w.s

olig

uide

.fr/fi

che/

2225

22. E

quip

e Sa

int-V

ince

nt

23 R

ue V

auba

n, S

trasb

ourg

Le

s pr

ocha

ines

dis

tribu

tions

aur

ont l

ieu

: - j

eudi

19

nove

mbr

e - j

eudi

03

déce

mbr

e

- jeu

di 1

7 dé

cem

bre

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/22

26

23. L

a Te

nte

des

Gla

neur

s St

rasb

ourg

Bo

ulev

ard

de la

Mar

ne, S

trasb

ourg

, Fra

nce

Dis

tribu

tion

des

inve

ndus

duM

arch

éde

laM

arne

(frui

ts, l

égum

es, p

ain)

Le

sam

edi :

14h

-15h

w

ww

.sol

igui

de.fr

/fich

e/10

491

2

Page 33: Livret 06 Afrique

33Cartographies en Afrique Australe

4

Strasbourg SoliguideRepas prêt à consommer

Page 34: Livret 06 Afrique

34

Solutions guide 05Tu peux compter tes points !

• Sudoku -  3 points

• Questions pour un sonneur  - 5 points

01 Qui a remis au goût du jour la marinière ? Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel) au début des années 20

02 Dans lequel de ces océans se trouve le point le plus profond (11 020 mètres) des eaux du globe ?L’océan Pacifi que 03 Qui de l’otarie ou du phoque possède des oreilles ? L’otarie

04 Au début de sa croissance, un foetus possède : Des branchies, qui deviennent ensuite les glandes parathyroïdes et les thymus.

05 Quelle proportion de la surface de la Terre est recouverte par les mers et les océans ? 70,8 %

• Drôle d’histoire -  2 points

Deux pères accompagnés de leur fi ls respectif vont à la pêche. Chaque personne pêche un poisson. Pourtant, seulement trois poissons sont pêchés. Pourquoi ?

En fait, il y a trois personnes, le grand-père, le père et le fi ls – ce qui fait bien deux pères accompagnés de leur fi ls – qui vont à la pêche, et non pas quatre.

Page 35: Livret 06 Afrique

35

Cette sixième édition vous a plu ? Nous attendons vos remarques, suggestions et critiques. Merci, d'avoir participé, rendez-vous mardi pour les solutions et le prochain défi !

• Langage et codes - 3 points

“L’Océan est l’enfant du ruisseau.”Alex Le Gall

• Coquillages sur plage abandonnée - 3 points

01 Grain de café 02 Natice03 Moule04 Oérithe05 Clovisse

• Les 7 détails - 7 points

• Énigmes - 3 points

La lune est mon père, l’océan est ma mère, j’ai des centaines de soeurs, je meurs si je touche la terre, Qui suis-je ? Une vague

Un chien blanc entre dans la mer noire. Comment en ressort-il ? Mouillé

C’est un gouffre au fond de l’océan.Les plongeurs y font leurs entraînements.Un orchestre peut très bien s’y trouver.Et certains animaux y sont en captivité.Qui est-elle ? La fosse

Page 36: Livret 06 Afrique

36

• Accès >> tram C Esplanade ou L1 et 30 arrêt Palerme•Port du masque obligatoire• Contactez-nous >> [email protected] 07 82 05 10 62• Si vous avez besoin de bavarder, discuter, échanger, chanter, passer le temps, n'hésitezpas à nous demander de vous appeler !• PROJET RADIOSi vous avez envie de dire des choses, de témoigner,de raconter votre confi nement ou une histoire, veneznous proposer vos merveilleuses idées !

Tous les mardis à 14h, rendez-vousau Centre Bernanos au 30 Rue Maréchal Juin