Livreblanc virtuel 3 d

22
Activités à distance et développement durable Livre blanc Michel DENIS – [email protected] Page 1 Rev.19 – version 1.1 Activités à distance et développement durable Un livre blanc qui compare différentes pratiques d'activités à distance au niveau de leur compatibilité avec le développement durable. Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi; et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent : pourquoi pas ? George-Bernard SHAW

description

 

Transcript of Livreblanc virtuel 3 d

Page 1: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Michel DENIS – [email protected] Page 1

Rev.19 – version 1.1

Activités à distance etdéveloppement durable

Un livre blanc qui compare différentes pratiquesd'activités à distance au niveau de leur compatibilitéavec le développement durable.

Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se

demandent pourquoi; et ceux qui imaginent le mondetel qu'il devrait être et se disent : pourquoi pas ?

George-Bernard SHAW

Page 2: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

SommaireRésumé..................................................................................................................................3Aux origines, l'univers des activités était local.......................................................................4Equilibre et développement durable .....................................................................................5

Objectifs à atteindre...........................................................................................................7Documents sur le développement durable........................................................................8

Technologies de communication et de collaboration.............................................................9Comparaison sur les critères du développement durable.................................................9Premières conclusions.......................................................................................................9Quelques recommandations............................................................................................11Lieux d'activités et développement durable.....................................................................11Télétravail et activités à distance.....................................................................................13Utilisation des espaces virtuels 3D en entreprise............................................................14Pourquoi un certain attentisme dans l'adoption ?...........................................................15

Une plateforme logicielle 3D innovante...............................................................................16Alignement sur le développement durable......................................................................16Calcul « ROI » (Retour Sur Investissement)...................................................................17

Annexe 1 : Introduction aux espaces virtuels 3D................................................................18Espaces Virtuels 3D ?.....................................................................................................18Comment fonctionnent-ils ?.............................................................................................18Comment y accède-t-on ?...............................................................................................20

Annexe 2 : Exemple de calcul ROI (Retour Sur Investissement).......................................21Contexte et hypothèses...................................................................................................21Résultats..........................................................................................................................21

Extrapolations..............................................................................................................22Au delà de l'économique.................................................................................................22En comparant avec les autres types de technologies.....................................................22

Michel DENIS – [email protected] Page 2

Rev.19 – version 1.1

Page 3: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

RésuméCe début de 21ème siècle se caractérise par un éloignement croissant entre les lieux de vie des personnes et leurs espaces de travail (entreprises, collectivités, établissements d'enseignement). Les structures (et leurs gens) sont également de plus en plus « éclatées » géographiquement.

Pour être viables et vivables, les activités humaines requièrent un nombre croissant de communications régulières entre les personnes, incluant notamment des activités de collaboration “à distance” qui devraient se révéler efficaces suivant les dimensions du “développement durable” : le social, l'économique et l'écologique.

Le présent livre blanc aborde cette problématique très actuelle, et qui s'intensifie; il présente et compare entre elles des directions apportant des « briques de solutions », pour ce que de plus en plus d'entre nous considèrent comme une (triple) crise majeure.

Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer.

Gaston Berger

Michel DENIS – [email protected] Page 3

Rev.19 – version 1.1

Page 4: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Aux origines, l'univers des activités était localAux origines, les commerçants établissaient leur magasin dans leur propre ville ou village; ils engageaient des travailleurs locaux et vendaient des produits et services, tous conçus localement, ... ils vendaient aux passants. Tout le monde se connaissait. Très sociaux, les gens conversaient beaucoup et fréquemment. Chacun pouvait anticiper les besoins de chacune des autres personnes.

Durant les 19ème et 20ème siècles, le local est devenu régional, puis national, et enfin global. Les espaces de travail, les réseaux des vendeurs, les clients, les familles elles-mêmes se sont étendus et ont éclaté de la même façon. Les relations entre personnes sont devenues moins familières, plus distantes, plus impersonnelles, moins fréquentes et plus automatisées.

Nous avons commencé à utiliser les technologies pour essayer de résoudre ce problème de distance. Mais les difficultés ont persisté :le téléphone est un appareil assez impersonnel, le voyage aérien n'est pas "naturel", il est également onéreux et polluant, l'e-mail n'est pas un moyen de communication "instantané”, le commerce sur internet est anonyme

... la familiarité de l'ancienne Grand-Rue manque cruellement : aucune technologie n'a pu bien recréer les sensations des activités locales comme aux origines !

Les technologies actuelles se sont révélées faibles et ce manque se fait sentir .. surtout en cette époque dominée par une triple crise : économique, sociale et écologique .. les trois piliers du développement durable.

Nous essayerons de répondre à la question suivante : comment pourrait-on recréer cette interaction inter-personnelle en dépit de la distance en privilégiant ces piliers du développement durable ?

Michel DENIS – [email protected] Page 4

Rev.19 – version 1.1

Page 5: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Equilibre et développement durable

(Définition)

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Rapport Brundtland, 1987

La clé du développement durable réside dans l'équilibre, en fonction des situations, entre trois facteurs d'importances égales : le social, l'économique et l'écologique.

Nous pouvons évoquer l'analogie d'un tabouret à trois pieds : ce dernier a besoin en même temps de tous ses pieds et ils doivent être de même longueur, sinon le tabouret va immédiatement s'effondrer.

L'analogie du tabouret à trois pieds implique ici (voir aussi le schéma en page suivante) :

• qu'une société écologique et sociale ne sera ni viable ni équitable sans la composante économique

• qu'une société économique et sociale ne sera ni vivable ni viable sans la composante écologique

• qu'une société économique et écologique ne sera ni vivable ni équitable sans la dimension sociale

Michel DENIS – [email protected] Page 5

Rev.19 – version 1.1

Piliers du développement durable

Page 6: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Ces aspects de “viable”, “vivable” et “équitable” constituent les ingrédients fondamentaux d'une civilisation dite “durable”. Ils sont représentés sur le Schéma du Développement Durable ci-dessous.

Michel DENIS – [email protected] Page 6

Rev.19 – version 1.1

Illustration 1: Schéma du développement durable (source: Wikipédia)

Page 7: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Objectifs à atteindreEtudions maintenant ce schéma du développement durable en le replaçant dans le contexte de nos activités professionnelles, en entreprise ou à distance, avec ses déplacements (pendulaires quotidiens et voyages professionnels).

Malgré de nombreuses divergences d'opinion, les acteurs des territoires et des entreprises, ainsi que les personnes s'accordent sur les objectifs suivants :

1. réduire les coûts de déplacement et de construction, location, occupation et entretien immobiliers (économie)

2. diminuer la production de CO2, les pollutions, la consommation de produits fossiles et naturels ainsi que l'urbanisation galopante (écologie)

3. offrir une plus grande flexibilité dans le choix du lieu de travail tout en évitant le temps perdu, le stress, la fatigue ... dûs aux déplacements pendulaires ou professionnels (social)

4. disposer de « lieux » d'activités conviviaux et sociaux (social) qui offrent aussi plus de productivité et de flexibilité grâce à une gamme d'outils de travail efficaces (pour assurer communication, information, formation et collaboration) (économie)

Michel DENIS – [email protected] Page 7

Rev.19 – version 1.1

« Versions » du développement durable

Page 8: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Documents sur le développement durableLa lecture des articles et rapports suivants est très recommandée pour se familiariser avec la problématique globale et complète du développement durable ou la revoir :

• Un bon résumé des principes du développement durable :

http://www.isere-agenda21.fr/10254-le-developpement-durable-definition.htm

• Développement durable en Europe pour un monde meilleur (Communication de la Commission des Communautés Européennes) :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2001:0264:FIN:FR:PDF

• L'agenda 21 de la France :

http://www.agenda21france.org/

• Les activités de l'association ACIDD :

http://www.acidd.com/

• Agora21 et les « 27 principes de la Déclaration de Rio » :

http://wwwv1.agora21.org/rio92/A21_html/Delario/

• La « décroissance soutenable » comme alternative (?) :

http://ecolieuxdefrance.free.fr/CONCEPTS/decroissance_soutenable.htm

Michel DENIS – [email protected] Page 8

Rev.19 – version 1.1

Page 9: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Technologies de communication et de collaborationCes dernières décennies ont vu fleurir un grand nombre de technologies facilitant la communication et la collaboration à distance (ou en dépit de la distance), et notamment les suivantes :

1. Les transports rapides (plateformes technologiques permettant les situations dites de « face-à-face »)

2. Le téléphone et la conférence téléphonique à plusieurs (audio)

3. La conférence web utilisant un navigateur internet

4. La visioconférence (ou vidéoconférence)

5. La téléprésence

6. Les espaces virtuels 3D immersifs (une introduction se trouve en annexe)

Comparaison sur les critères du développement durableChacune de ces technologies présente ses propres avantages et ses inconvénients.

Sur base d'un grand nombre d'articles et de rapports, ainsi que de rencontres, nous avons comparé certaines d'entre-elles en utilisant un ensemble de critères de qualité relatifs aux domaines social, économique et écologique. Les cinq types de technologies comparées sont les suivantes :

– FACE A FACE (avec déplacements obligatoires)

– VIRTUEL 3D (immersif)

– VISIO CONF. (visioconférences et téléprésence)

– WEB CONF. (WebEx, Skype, …)

– ASYNCHRONE (e-mails et autres médias peu interactifs)

A noter que de nombreuses plateformes et produits existent pour les divers types ci-dessus. Comme il est impensable d'étudier de façon exhaustive chacune des plateformes de ces types, une « moyenne » a été estimée pour chaque type.

Premières conclusions1. Le Face-à-Face reste idéal pour l'interactivité, par contre il est devenu très

onéreux et d'autre part, lorsqu'il implique des déplacements notoires, il possède des effets négatifs pour l'environnement

2. Le Virtuel 3D semble représenter un excellent compromis sur l'ensemble des critères, en remarquant qu'il peut être relativement peu onéreux, qu'il est très convivial et qu'il aide à préserver l'environnement

3. Les usages asynchrones apparaissent toujours très adaptés à certains usages quotidiens bien particuliers

Michel DENIS – [email protected] Page 9

Rev.19 – version 1.1

Page 10: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Michel DENIS – [email protected] Page 10

Rev.19 – version 1.1

Outils et critères de développement durable

CRITERES VIRTUEL 3D WEB CONF.

Ubiquité des échanges

Flexibilité de l'usage

Multi-usages simultanés

Efficacité et productivité

Simplicité des réglages

Persistance des choses

Convivialité et émotions

Source: Internet 3 Solutions SAS

ExcellentBonMoyenFaibleTrès faible

FACE A FACE

VISIO CONF.

ASYN-CHRONE

Préservation de l'environnementLimitation des coûts directs et induitsRéductions: stress, temps, fatigue,...

Richesse des outils disponibles

Multi-documents simultanés

Interactivité entre participantsEngagement et attention des gens

Présence et sensations similaires« Supervisabilité » des personnesAccessibilité et auto-apprentissageAdaptation psychologique et culturelle

Page 11: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Voici un tableau comparatif simplifié résumant les résultats de la comparaison :

Quelques recommandations1. Pour préserver l'environnement, il semble important de limiter le nombre de

face-à-face requérant des déplacements

2. En fonction des situations (voir lieux d'activités ci-après) et des contraintes, il semble raisonnable de suggérer une combinaison de plusieurs types de technologies

3. Le Virtuel 3D semble adapté à une véritable approche de développement durable; il parait souhaitable que chaque structure (entreprise, collectivité, établissement d'enseignement) commence à investiguer un usage ou une expérimentation dans le domaine du Virtuel 3D

Lieux d'activités et développement durableEtant donné les premiers résultats de la comparaison, nous avons voulu considérer les deux types de lieux utilisés les plus fréquemment pour le télétravail: le domicile et le télécentre.

Une comparaison similaire à la précédente a ainsi été réalisée et apparaît dans un autre tableau en page suivante. Il compare le face-à-face (travail en entreprise) avec le télétravail au domicile et celui en télécentre, chaque fois avec une variante « complément Virtuel 3D » – entendons par là, par exemple, qu'un télécentre peut, en plus de ses connexions vidéo, donner aussi accès via internet à un espace virtuel immersif 3D; de même cet accès est possible en temps que variante à partie du domicile via une connexion internet type ADSL.

Résultat : le télécentre équipé en Virtuel 3D présente les meilleurs résultats au vu de l'ensemble des critères du développement durable.

Pour plus d'informations sur les télécentres et leurs innovations en mode réseau : http://www.actipole21.fr/

Michel DENIS – [email protected] Page 11

Rev.19 – version 1.1

Page 12: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Michel DENIS – [email protected] Page 12

Rev.19 – version 1.1

Lieux de travail et développement durable

CRITERES

Ubiquité des échanges

Flexibilité de l'usage

Multi-usages simultanés

Efficacité et productivité

Simplicité des réglages

Persistance des choses

Convivialité et émotions

Source: Internet 3 Solutions SAS

ExcellentBonMoyenFaibleTrès faible

FACE A FACE

TELECENTRE standard

TELECENTRE avec outils Virtuels 3D

DOMICILE standard

DOMICILE avec outils Virtuels 3D

Préservation de l'environnement

Limitation des coûts directs et induits

Réductions: stress, temps, fatigue,...

Richesse des outils disponibles

Multi-documents simultanés

Interactivité entre participants

Engagement et attention des gens

Présence et sensations similaires

« Supervisabilité » des personnes

Accessibilité et auto-apprentissageAdaptation psychologique et culturelle

Page 13: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Télétravail et activités à distanceEn fonction des études, le télétravail en France concernerait entre 6% et 10% des salariés, chiffre faible par rapport à d'autres pays (notamment anglo-saxons et scandinaves) mais en constante augmentation.

Voici une liste de liens très intéressants à propos du télétravail :

• Le site d’information et de référencement d’espaces pour travailleur nomade, par LBMG Worklabs (http://www.lbmg-worklabs.com/), expert du travail à distance et des tiers-lieux, avec des outils innovants pour vous accompagner vers le travail de demain :

http://www.neo-nomade.com/

• Pour des informations détaillées sur le Télétravail, nous vous suggérons de parcourir l'excellent Guide du Télétravail :

http://www.zevillage.net/pdf/Guide-teletravail-CCI-Gers-Zevillage-2011.pdf

• La plateforme de ressources pour le télétravail et sur les TIC :

http://www.tntic.com/

• Voici aussi un bon billet de blog concernant le travail :

http://www.et-demain.com/2011/04/a-quand-le-teletravail/

• Connaissez-vous les éco-centres 2.0 ?

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110429trib000618667/les-eco-centres-2.0-nouvelle-approche-green-du-travail-.html

• A propos d'un projet de 100 centres de télétravail dans l'Oise :

http://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-de-100-centres-de-teletravail-05-05-2011-1435438.php

• Un excellent rapport d'enquête sur les activités à distance dans le Sud-Est de la France :

http://discotec.univ-lyon3.fr/pdf/DISCOTEC_Premiers_Resultats_01-05-2011.pdf

• Le livre vert du SYNTEC mérite d'être parcouru :

http://www.zevillage.net/pdf/100120-SYNTEC-Livre-Vert-Te%CC%81le%CC%81travail-DD-FINAL.pdf

• Alors .. où travailler ? Vous trouverez peut-être une réponse en lisant :

http://lecercle.lesechos.fr/node/34754

Michel DENIS – [email protected] Page 13

Rev.19 – version 1.1

Page 14: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Utilisation des espaces virtuels 3D en entrepriseLes technologies de mondes virtuels connaissent des cycles périodiques de « buzz » (par exemple en 2009) et d' « adoption de fond » (comme en 2011).

Durant ces dernières années, de nombreuses structures ont commencé à expérimenter le Virtuel 3D et même à mener une partie de leurs activités régulières au sein d'espaces immersifs en 3D.

Parmis les plus connues, citons :

• IBM

http://www.generation-nt.com/ibm-second-life-mondes-virtuels-persistants-investissement-actualite-18846.html

• Air France-KLM

http://www.airfranceklm-sl.com/

• Crédit Agricole

http://www.paperblog.fr/631039/conseil-d-administration-credit-agricole-second-life-et-travail-collaboratif/

• Michelin

http://www.forrester.com/rb/Research/case_study_michelin_uses_second_life_for/q/id/46085/t/2

• Cap Gemini, L’Oréal, Areva, Unilog et Alstom

http://www.jeuxactu.com/article-23052-l-oreal-recrute-sur-second-life-.html

• Accenture

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-accenture-recrute-sur-second-life-22929.html

• quelques autres aussi connues : Nokia, Toyota, BP, Wells Fargo, Cisco, Sony, Disney, Groupe Generali, Adidaski, US NASA

Michel DENIS – [email protected] Page 14

Rev.19 – version 1.1

Page 15: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Pourquoi un certain attentisme dans l'adoption ?Au niveau des structures, plusieurs raisons expliquent la lenteur dans l'adoption du Virtuel 3D en complément des autres technologies et du face-à-face :

1. L'accessibilité : les plateformes Virtuel 3D réellement immersives ne sont pas encore accessibles sur les ordinateurs « bas de gamme » ou un peu anciens.

Néanmoins, aujourd'hui la situation a bien évolué avec:

• la puissance des ordinateurs à prix modéré qui a fortement augmenté et supporte le Virtuel 3D (exemple : portables à 500 € avec carte graphique ATI 1 Go dédié)

• les nouvelles cartes graphiques performantes d'Intel, compatibles Virtuel 3D• le déploiement de l'ADSL à travers les territoires (700 Kbits/sec sont

suffisants pour le Virtuel 3D)• les plateformes technologiques Virtuel 3D qui sont mieux optimisées

Reste qu'une formation est vivement recommandée avant d'accéder à ces espaces d'un nouveau type, ce qui permet aussi de configurer et régler les ordinateurs.

2. L'absence d'études ROI (retour sur investissement) pour la justification des projets en espaces virtuels 3D. Dans ce livre blanc, vous trouverez en annexe une courte étude de ce type.

3. Le peu d'offres adéquates alignées sur les trois piliers du développement durable. Ce livre blanc voudrait démontrer que certaines offres intéressantes existent maintenant (open source, performantes et fonctionnelles).

4. Les multiples essais d'usage des autres types de plateformes collaboratives (conférences visio, vidéo et web) ont consommé beaucoup de temps. Ils se sont souvent révélés plutôt décevants : systèmes peu efficaces, peu interactifs, peu flexibles et … plus onéreux que prévu.

5. La prise de conscience de l'ampleur de la triple crise du développement durable est récente : chaque jour, des articles indiquent que cette crise s'amplifie et tout semble indiquer que la tendance risque de perdurer un certain temps.

6. Le sentiment de culpabilité : un sentiment psychologique et culturel de culpabilité existe chez beaucoup d'entre nous car le Virtuel 3D présente en surface un caractère ludique (« jouer » par rapport à « travailler »). Le temps passant, ce sentiment a tendance à s'atténuer avec l'arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail.

UNE QUESTION: Faut-il continuer à attendre ?

Michel DENIS – [email protected] Page 15

Rev.19 – version 1.1

Page 16: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Une plateforme logicielle 3D innovanteCe chapitre introduit une plateforme logicielle innovante dont une version gratuite est disponible à des fins d'évaluation et d'expérimentation.

Alignement sur le développement durableSur base d'une plateforme open source en Java créée par Sun Microsystems, Internet 3 Solutions a construit et configuré des espaces multi-usages qui rencontrent les critères du développement durable indiqués dans ce livre blanc.

Ces espaces se différencient notablement de ceux appartenant à d'autres plateformes par les éléments suivants :

• Un réalisme chaleureux (les rendus sont semblables au monde réel, des avatars de qualité peuvent être créés,…) avec contextes culturels

• Une richesse fonctionnelle : par exemple, toute application tournant sous Linux y est « partageable » interactivement entre les personnes

• Une forte sensation de « présence » (immersion) et de multiples conversations permises pour les interactions informelles

• Des coûts acceptables : les espaces utilisent une plateforme open source donc gratuite – seuls les services (le travail/temps passé) sont payants

• Une excellente évolutivité, dûe à la modularité de l'ensemble

• Une facilité d'usage : par exemple, les documents, images et vidéos peuvent

Michel DENIS – [email protected] Page 16

Rev.19 – version 1.1

Espace virtuel 3D exemplaire pour les réunions à distance

Page 17: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

être « glissés » directement par les utilisateurs; d'autre part aucun téléchargement préalable de logiciel n'est requis pour les utilisateurs

• Une gouvernance flexible : le système tourne aussi bien sur internet, en intranet et en mode « SaaS » (abonnement au logiciel, plutôt que licence)

• Une forte similitude avec le monde réel : en particulier, l'« immersion » est renforcée par un son « spatial 3D » de qualité CD entièrement intégré au moteur (et aux applications) de la plateforme

i3spaces(tm) : – vers la 3ème génération de l'internet,

– des espaces conviviaux en 3 dimensions,

– alignés sur les 3 piliers du développement durable

Calcul « ROI » (Retour Sur Investissement)Les évolutions technologiques rendent aujourd'hui possible la création, les opérations et l'administration de tels espaces à un coût bien inférieur à celui des réunions physiques (tenant compte des déplacements correspondants requis) : un retour sur investissement typique pour des espaces de réunions virtuelles est de 2 à 6 mois (voir détails en Annexe).

A noter en passant cette étude récente qui rappelle que le coût réel des déplacements professionnels est le plus souvent sous-estimé par les structures :

http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/social/actualites/les-voyages-d-affaires-des-depenses-trop-couteuses-112761.php

A VOUS ET A NOUS DE CREER LE FUTUR …

CONTACTEZ-NOUS pour des informations, des conseils ou une version gratuite du logiciel i3spaces(tm)

[email protected]

Michel DENIS – [email protected] Page 17

Rev.19 – version 1.1

Page 18: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Annexe 1 : Introduction aux espaces virtuels 3D

Espaces Virtuels 3D ?Les espaces Virtuels 3D sont des lieux virtuels de téléactivités : réunions, formations, coordination de projet, télétravail et collaboration à distance. Ils peuvent aussi accueillir d'autres activités telles que des expositions, une promotion de lieux et d'entreprises, ou la vente de produits et de services.

De même, ils permettent aussi l'accueil (en virtuel) de visiteurs, par exemple des partenaires et des clients d'une entreprise.

Comment fonctionnent-ils ?

Leur environnement est très convivial, social et semblable aux espaces que chacun aimerait utiliser dans le monde du travail d'aujourd'hui (voir l'image ci-dessus). Basé sur des technologies « mondes virtuels » innovantes, ils sont très immersifs de sorte qu'une réelle émulation peut se mettre en place entre les utilisateurs.

Les personnes utilisent un ordinateur avec accès internet (direct, via WiFi ou autre) qui les font « pénétrer » dans le monde virtuel par l'intermédiaire de leur « avatar » respectif (la représentation de leur personne au sein du monde virtuel). Les utilisateurs peuvent être physiquement situés ... n'importe où.

Bien que certains des utilisateurs soient physiquement dispersés, leurs avatars, eux, sont réunis dans l'espace Virtuel 3D et peuvent se comporter à l'image des

Michel DENIS – [email protected] Page 18

Rev.19 – version 1.1

Exemple d'écran sur espace virtuel de réunion

Page 19: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

personnes réelles dans un environnement tout aussi réel (par exemple des espaces de bureaux de l'entreprise). Les personnes peuvent se réunir, se parler, s'écrire et éditer ensemble des documents, … même éventuellement en présence de leur superviseur (présent lui aussi par l'intermédiaire de son « avatar »).

D'un point de vue technique, un espace Virtuel 3D est géré par une application informatique tournant sur un serveur sécurisé. Le serveur est connecté au réseau public internet ou à l'intranet de la structure. Il permet aux utilisateurs d'accéder au serveur du monde virtuel via une connexion directe ou ADSL, éventuellement dans un VPN (réseau privé virtuel).

Le schéma ci-dessous permet de comprendre cette topologie générique :

Michel DENIS – [email protected] Page 19

Rev.19 – version 1.1

Topologie générique du virtuel 3D

Page 20: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Comment y accède-t-on ?Ces espaces Virtuels 3D sont accessibles à partir d'un poste de travail (sous Windows, Linux ou Mac OSx) connecté à Internet avec une liaison de type ADSL (1 Mbits/sec recommandé), depuis la France ou de l'étranger. Voici quelques exemples de types de points d'accès:

• le domicile d'un particulier

• le siège d'une TPE/PME

• un télécentre

• un Espace Public Numérique (EPN) ou une Cyberbase

• la filiale distante d'une entreprise

• une mairie ou le siège d'une Communauté de Communes

• un « tiers-lieu » avec accès WiFi

Michel DENIS – [email protected] Page 20

Rev.19 – version 1.1

Interconnexions à un espace virtuel 3D

Page 21: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Annexe 2 : Exemple de calcul ROI (Retour Sur Investissement)

Contexte et hypothèsesLe calcul d'un ROI doit tenir compte des trois piliers du développement durable, soit l'économie (usuel dans ce genre d'étude) mais aussi le social et l'écologie.

Le référentiel de calcul est donc très important. Dans un premier temps considérons tout d'abord les aspects économiques, soit une structure possédant 10 salariés qui participent tous les trimestres à une réunion ou à une formation.

Hypothèses de base pour les réunions « en face-à-face » :

• la réunion ou la formation dure 2 jours, soit un coût moyen de 200 € pour l'hôtel et les 3 repas, par participant

• les frais de transport (train-avion-péages-taxi) sont en moyenne de 100 € par participant

• pour chaque voyage (de chaque participant), il y a l'équivalent d'une journée dite « perdue » pour cause de : temps de déplacement, de fatigue et de stress, de préparation, d'administration, et éventuellement de temps de repos nécessaire pour compenser

• le coût moyen total pour l'entreprise d'une personne qui voyage est de l'ordre de 4.500 € par mois, soit 225 € par jour. Cette estimation tient compte du salaire et des charges sociales patronales

• un espace de réunion/formations revient au minimum à 500 € par mois, en tenant compte de la location (ou coût d'amortissement de l'achat), du matériel audiovisuel, du mobilier, de l'entretien, du support aux opérations et des taxes éventuelles

Hypothèses de base pour les réunions « en virtuel 3D » :

• l'amortissement comptable d'un serveur informatique pour espaces virtuels 3D est d'environ 1.000 € par an

• le coût moyen de personnalisation d'un espace virtuel 3D de réunion pour entreprise ou collectivité est de 2.500 €

• les divers services de formations, installation, supports, gestion, mises à niveau, aides à la « sensibilisation » et autre services sont en moyenne de : 10.000 €

Résultats

GAINS EN REDUCTION DES COUTS (sur une année) : 27.000 €

COUTS ESPACES VIRTUELS 3D (sur la 1ère année) : 13.500 €

Soit un ROI (retour sur investissement) de SIX MOIS, ou moins

Michel DENIS – [email protected] Page 21

Rev.19 – version 1.1

Page 22: Livreblanc virtuel 3 d

Activités à distance et développement durable Livre blanc

Extrapolations

Dans la réalité, après une période de découverte, d'expérimentation ou de projet pilote, les espaces virtuels du même serveur peuvent être simultanément utilisés pour d'autres usages. Ces derniers incluent : espaces « vitrines » pour l'entreprise, « intranet 3D », cockpit ou cellule de crise virtuelle pour la direction, zones virtuelles de télétravail, .. Toutes ces utilisations apportent des bénéfices financiers et sociaux supplémentaires en termes incrémentaux de productivité, de réactivité, de coûts, d'image de l'entreprise et de flexibilité en général.

Les résultats sont aussi extrapolables en fonction :

• du nombre de salariés participant aux réunions et formations (nous avons précédemment choisi le nombre 10, qui correspond à une petite structure)

• de la durée et des coûts moyens des évènements (par exemple, les salariés ont tous des budgets formations dans le cadre légal du DIF)

• des coûts moyens des personnes pour l'entreprise ou la collectivité (par exemple des responsables régionaux ou commerciaux coûtent à l'entreprise bien plus de 4.500 € par mois)

Pour des entités de plus de 100 personnes (PME de tailles moyennes, entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises) le ROI peut se situer à … 1 ou 2 mois seulement !

Au delà de l'économique

Comme nous l'avons vu, les avantages des plateformes d'activités à distance se découvrent aussi au delà de la dimension économique : les aspects sociaux et écologiques ont autant d'importance (souvenons-nous des piliers du développement durable et de l'équilibre tant souhaité que nécessaire). Ainsi que détaillés dans ce document, les avantages du Virtuel 3D à ces niveaux renforcent d'autant plus les résultats de ROI, cette fois en tenant compte des trois dimensions du développement durable.

La quantification des impacts sociaux et écologiques étant plus compliquée que pour l'économique, nous suggérons d'apprécier ceux-ci d'un point de vue qualitatif, humain et ... durable.

En comparant avec les autres types de technologies

Les espaces virtuels 3D ne constituent pas la seule alternative pour les activités à distance. Néanmoins les tableaux comparatifs de ce livre blanc démontrent qu'ils se positionnent relativement mieux que les autres alternatives (visio, web, …). Cela explique que la comparaison pour le calcul du ROI a été effectuée par rapport au « face-à-face ».

En particulier, les espaces virtuels 3D offrent une convivialité, des partages interactifs et une « productivité » inégalables par rapport aux technologies de conférences en ligne (visio, audio, web, téléprésence).

Michel DENIS – [email protected] Page 22

Rev.19 – version 1.1