Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

46
Le Renouveau Printanier Vint un temps où demeurer à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que d’éclore. Anaïs Nin du 20 mars 2009 à 18h au 22 mars, 16h30 au Centre de Ressourcement L’Autre Versant Mille-Iles, Qc

description

Programme de 3 jours de Yoga et Méditation, alimentation, exercices, etc.

Transcript of Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Page 1: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Le Renouveau Printanier

Vint un temps où demeurer à l’étroit dans un bourgeon était plus

douloureux que d’éclore. Anaïs Nin

du 20 mars 2009 à 18h au 22 mars, 16h30

au Centre de Ressourcement L’Autre Versant

Mille-Iles, Qc

Page 2: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Retraite de Yoga et Méditation : Célébrons le Printemps!

Cette fin de semaine a pour objectif de nous immerger dans la joie du yoga, du ressourcement et du renouveau printanier.

Comme dans tous les cours et les ateliers de Gaëlle Cosnuau, le plaisir, les rires, la nourriture saine feront également partie de cette retraite particulière bien loin d’une ascèse stricte et rigoureuse.

Dans ce bel environnement, sortis de nos distractions habituelles, nous pourrons identifier, partager nos intentions (sur une base volontaire) puis laisser le pouvoir de transformation du Yoga et de la Nature printanière faire son œuvre.

Les classes de Hatha-yoga seront douces et regénératrices, ouvertes au niveau débutant et intermédiaire.

Les séances de Méditation procureront rapidement, par des exercices simples et accessibles un état de concentration et d’apaisement du mental.

Un atelier de Yoga et Méditation en plein-air nous fera profiter des bienfaits exceptionnels d’une pratique extérieure, énergisante, en Union avec la Nature et l’Univers.

Cette retraite sera encadrée par Gaëlle Cosnuau,

Professeure de Hatha-Yoga certifiée possédant plus de 22 années d’expérience, qui enseigne depuis 2002 dans la région de Saint-Eustache et ses environs. Il y aura beaucoup d’accent mis sur les ajustements, l’accompagnement et l’attention individuelle.

Page 3: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Horaire de la Retraite Yoga et Méditation : Célébrons le printemps !

Vendredi 20 Mars 2009 (soirée I)

5:30-6:00 PM Arrivée au Centre6:30 PM Souper de bienvenue 8:00 PM Méditation de l’Équinoxe du Printemps / Cercle d’Intentions

Samedi 21 Mars (Jour I)

8h00 AM déjeuner 9:30 -11:00 AM Classe de Hatha-Yoga et Pranayama12h00 Dîner 1:00-4:30 PM Temps libre :(randonnées, lecture, sieste, activités offertes sur le site :raquettes, massothérapie, etc.) 4:30 -6:00 PM Classe de Hatha-Yoga et Pranayama

6:30 PM Souper 8:30 PM pratique de Méditation et Yoga Nidra

Page 4: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Dimanche 22 Mars (Jour II)

8h00 AM Petit déjeuner 9:30 -11:30 AM Pratique de Yoga et Méditation en Plein-air

12h00 Dîner

1:00-2:30 PM Temps Libre 2:30 PM pratique de Méditation / Cercle de Retour

3:30-4:30 PM Départ

Page 5: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Votre pratique de Yoga printanière de la première soirée

L'écrivain américain Henry David Thoreau, précurseur de l'écologie, assurait:

« Vous pouvez mesurer votre aptitude au bonheur en observant comment vous accueillez le matin et le printemps ».

Il faisait très doux aujourd’hui et nous avons d’un commun accord, en famille , décidé d’aller faire voler nos cerfs-volants sur le lac , profiter de ces prémisses printaniers même si nous savons pertinemment que nous aurons encore de la neige et du froid. Il ne faut pas attendre qu’il fasse 20 degré Celsius pour aller s’amuser dehors et avoir du plaisir !

Effectivement, l'aube matinale succédant à la nuit, et le printemps qui fait suite à l'hiver devraient nous remplir d'admiration. Nous devrions les accueillir comme des signaux, car ils attestent que lorsque nous passons par des temps d'obscurité, d'épreuve, d'adversité, tout peut devenir nouveau. Le cycle de la vie et de la mort ne sont que des réalités de la Nature !

C'est à l'équinoxe de printemps, le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil : la durée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre ! C'est le jour de l'égalité ! Ne devrait-elle pas être déclarée journée mondiale de la Paix ?

Le Printemps symbolise la naissance, ou mieux dit encore, la renaissance, tant du Cosmos que des petits êtres vivants. C’est le réveil d’un sommeil, du sommeil de la mort, de l’hibernation ou du froid de l’hiver.

Symboliquement, dans cette saison, on souligne spécialement la cyclicité cosmique sans fin, le réveil spirituel. C’est l’époque où Apollon revient sur la Terre. Le Dieu, qui était resté enseveli et était demeuré dans une longue nuit –le Soleil durant l’hiver-, était comparé aux semences enterrées qui ensuite revivent avec force et deviennent des arbres. On enseignait que l’arrivée des premiers rayons du Soleil du printemps, venaient accompagnés de quelques êtres dont les corps étaient faits de lumière, que les Grecs appelleront Hyperboréens. Ils sont le cortège d’Apollon et viennent réveiller la Nature pour un nouveau cycle de manifestation. C’est pourquoi on considère généralement le printemps comme la saison de la lumière croissante, de l’éclat, des réalisations, de la jeunesse et de la félicité.

Page 6: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

LE RENOUVEAU PRINTANIER :C'est le moment de semer de nouvelles semences, de nouveaux projets, de nouveaux défis…Les oiseaux pépient, les vents tièdes répandent leur souffle sur l'herbe nouvelle… Qui n'est pas impatient de voir la fin du long et froid hiver ? Le renouveau, c'est le message du printemps. Les équinoxes sont des périodes d'équilibrage, mais aussi des périodes de changement intense, autant sur le plan de la Nature que sur le plan personnel.

Changement de saison significatif s’il en est, le printemps constitue l’un des moments clés pour découvrir les vertus de nouvelles habitudes de vie saines. Que ce soit l’alimentation, l’activité physique ou spirituelle c’est plus que jamais le moment d’identifier son « besoin de renouveau » Notre corps, comme la nature, sort d’une douce hibernation. Restimuler l’énergie et aussi le système immunitaire au moment où la nature se réveille est une règle de la médecine orientale. A cette saison, la lumière est plus vive, les jours plus longs, les réactions biochimiques de notre organisme se modifient grâce à une adéquation entre notre corps et la nature.

Chevaucher le printemps c'est saisir l'opportunité de renaissance.Le printemps c'est juste la seconde qui suit l'Equinoxe où jour et nuit sont égaux. De l'Equinoxe au Solstice toutes les forces de la nature se mobilisent pour le germe, la fleur et le fruit.

Méditations printanières :

Une première méditation avec le printemps, c'est accompagner la germination. Vous choisissez ce que vous souhaitez intensément voir germer. Alors, vous accompagnez votre souhait en vous visualisant en train de faire un vrai semis en pleine terre où dans un pot. Choisissez bien le substrat pour qu'il soit favorable à la germination.Contentez-vous de méditer sans vouloir. C'est le commencement de la sagesse. Entre le souhait et sa réalisation il y a le monde qui lui aussi "souhaite".La méditation, c'est seulement saisir l'impulsion du mouvement de l'énergie et laisser faire.

Page 7: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Gestuelle respiratoire :

Page 8: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

La respiration yogique complète

Page 9: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

La méditation de la germination : La méditation de la germination est une autre méthode pour mettre son esprit en ordre, l’entraîner et le développer. Méditer, c’est penser à un certain objet, à un certain sujet, jusqu’à ce qu’on ait fait le tour et qu’on l’ait pénétré à fond. On médite sur une plante et se représente sa graine plantée dans la terre. On médite alors sur la graine et l’on voit craquer celle-ci et jaillir la première pousse. On voit cette pousse sortir de petites vrilles qui traversent le sol et s’élèvent vers la lumière. Blanche d’abord, puis verte ou brune, elle prend de la force, atteint sa maturité et plus tard répand d’autres graines qui tomberont autour d’elle et seront picorées par les oiseaux, le pollen des fleurs butiné par les abeilles, ou même transportées au loin par le vent pour une nouvelle germination.

Voici pour l'occasion, un autre exercice spirituel simple, à pratiquer seul ou à plusieurs…au printemps et en été quand le temps le permet…pour votre programme dès

Demain matin à votre lever.ASSISTER AU LEVER DU SOLEIL…dans un endroit calme …Se lever à l'aube et commencer par cet exercice…Choisir une belle nature ressourçante… si possible...Il s'agit d'une pratique accessible à tous qui peut aider à ouvrir la conscience pour autant que cela se fasse avec foi et connaissance.Assister passivement à un lever de soleil n'apporte pas grand-chose.Le soleil est le centre de tout un système planétaire qu'il soutient, organise et vivifie…Savoir que le soleil est le centre de notre système solaire et la source de plusieurs qualités essentielles peut nous aider à retrouver notre centre.Il est difficile d'éveiller une conscience endormie…dormir c'est comme être lié à une matérialité qui nous emprisonne…comme des émotions ou des pensées négatives…Beaucoup ne voient pas le lien entre ce qu'ils pensent ou vivent et le bonheur.

Pour autant qu'ils aient un toit, à manger en suffisance, assez de santé pour faire ce qu'ils ont envie… cela peut suffire pour se débrouiller dans le plan physique peut-être…mais pour ceux qui veulent ou désirent faire un certain travail psychique voire spirituel, ils se heurtent alors à certaines limitations…

Le lien entre ce que l'on vit, pense et la santé physique est bien établi … les émotions et les pensées entrainent la sécrétion de substances mesurables dans le corps physique qui peuvent entrainer des états psychiques différents…La prise de conscience des difficultés d'un cheminement spirituel peut faire penser que c'était mieux avant. C'est cependant inexact car le sens de la vie va vers un apprentissage et une réalisation aussi spirituelle, qui est libération.Commencer à marcher sur un chemin spirituel, à chercher le bonheur intérieur passe par l'éveil de la conscience donc aussi par la prise de conscience de ses limites mises en lumière…pour arriver à les transformer…

En regardant le soleil au lever, en nous identifiant à lui, un merveilleux moyen nous est offert de

Page 10: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

trouver peu à peu notre propre centre et de nous dégager d'un certain enlisement dans la matérialité.Notre conscience s'éveille, c'est-à-dire que nous percevons la divinité et la beauté en nous-mêmes et en toute chose…nous découvrons mieux nos potentialités et nous résolvons mieux les difficultés de la vie…

Il s'agit d'un exercice facile : contempler le lever du soleil nous recharge de prana pur, le soleil pouvant être considéré comme une source de chaleur (amour), de lumière (sagesse) et de vie (vérité)…à expérimenter… et à vivre et vérifier… Une exposition de la colonne vertébrale quelques minutes aux rayons du matin aide à débloquer les nœuds nombreux et nerveux qui se trouvent à ce niveau… afin de libérer la circulation de l'énergie vers le haut…

Vous avez besoin de changements?

Cette fin de semaine, vous aurez probablement la possibilité d'identifier ce qui vous empêche de passer à l'action afin de réaliser votre objectif.

- Définir vos priorités- Clarifier votre objectif- Ouvrir les possibilités

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin, à la table des anges. »Le sable et l'écume (1926)

Khalil Gibran

“Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. »

Bouddha

Page 11: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Fiche personnelle de notes et réflexions: Connaissance de Soi: Jnana Yoga

NOM...........................................................................

ACTIVITES SUIVIES vendredi 20 mars

J'ai réalisé ces activités : seul en équipe avec........................................................(noms de mes coéquipiers)

Je décris les activités qui m'ont été confiées et j'indique l’(ou les) objectif(s) qui m'étai(en)t fixé(s) : ACTIVITE(s) :

...............................................................................................................................

OBJECTIF(s) :

...............................................................................................................................

J'estime que l'objectif a été atteint. a été partiellement atteint. n'a pas été atteint.

Je n'ai rencontré aucune difficulté pour réaliser cette activité. J'ai rencontré des difficultés :

Commentaires :

.........................................................................................................................................................................

Je n'ai pas pu résoudre ces difficultés. J'ai pu résoudre ces difficultés.

Commentaires :

.........................................................................................................................................................................

Page 12: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Votre pratique de Yoga printanière du premier matin :

...Avant de pratiquer nous avons dégusté un smoothie:

Les « smoothies » : simples et santé !

Une boisson réalisée au mélangeur, riche onctueuse et veloutée, très rafraîchissante, à base de purée de fruits ou légumes frais et crus, définitivement santé !

Il en existe beaucoup de variantes avec 100% fruits et/ou légumes, mais aussi avec du lait de soya ou

du yogourt pro-biotique.

Pour profiter au maximum des vitamines à leur meilleur, il vaut mieux le préparer juste avant de le

déguster et de le mastiquer aussi. Inutile aussi d’y ajouter du sucre.

Voici mes coups de cœur rapides et simples :

-le « vite fait » : ½ banane + deux fruits juteux ( pomme , orange, kiwi ou mangue par ex.)

-le matin ensoleillé : ½ banane, 1 mangue pelée ,20cl de lait de coco.

-le teint frais : ½ banane, 1 orange, 1 carotte, ½ citron vert

-l’énergisant : ½ banane, 400 gr de fruits rouges, quelques feuilles de menthe, 2 cuil à soupe de

miel.

Page 13: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Le printemps est une époque de changement, quand ce qui a été en dormance revient à la vie.Pensez à un moment vous avez introduit quelque chose de nouveau dans votre routine quotidienne, un nouveau cours, un nouveau régime alimentaire, l'apprentissage d'un instrument. Les changements aident les aspects endormis en nous à se réveiller, et nous devenons inspirés! Lorsque nous introduisons la nouveauté dans notre routine, une nouvelle énergie devient disponible.

Notre organisme répond aux nouveaux aliments introduits dans notre alimentation. Habituellement, si vous modifiez une façon habituelle de manger, vous perdrez du poids. Même si les calories sont à peu près les mêmes. Vous vous sentez aussi différent. Vos cellules-mêmes prennent acte de ce nouvel approvisionnement en énergie et vous sentez tout de suite une nouvelle vitalité. Le yoga est une belle pratique pour le printemps car il est psychologiquement et physiquement détoxiquant. Une pratique régulière ouvre la voie à une santé éclatante!

• Nos recommandations de quelques postures simples pour le printemps sont les suivantes:

Au sortir de l’hiver, l’organisme est souvent un peu fatigué et encombré. C’est pourquoi, la série de postures et de conseils qui suivent, sont utiles pour tous. Lorsque le foie et la vésicule biliaires sont engorgés, on peut ressentir: mauvaise digestion, nausée, dégoût alimentaire, fatigue excessive … Car le foie est une véritable “usine” de l’organisme et ses moments de faiblesses nous affectent profondément.

Page 14: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Pratiquer cette série de posture est favorable:

-Pince

-Posture du nombril

-Bateau

-Posture de la torsion de l’estomac

-Posture de la demi-chandelle ou chandelle

-Posture de la charrue

-Guerrier I et II (nous garde un haut niveau d’énergie et nous maintient motivé)

-Arbre

-Yoga Mudra pieds joints

-Demi-torsion vertébrale assise

Page 15: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Visionner le montage-photo de 5 minutes de nos postures de cette fin de semaine de Renouveau Printanier et de la Salutation au Soleil;

C:\Users\gaellec\Pictures\Picasa\Films\yoga-printemps09.wmv

Cliquer sur la photo ou sur le lien en dessous (en maintenant la touche CTRL enfoncée)

Activer les glandes endocrines est très important au printemps pour nous garder jeune, heureux et

positif. Cela permet de garder notre métabolisme élevé et aide à la guérison affective. C’est aussi une

aide non négligeable pour éliminer la couche de graisse de l'hiver.

Le Yoga qui nettoie: Le grand ménage du printemps! Votre foie est atone au cours de l'hiver.

Détoxifier le foie est le premier pas vers le rajeunissement, la guérison, et la perte de poids.

Nous y ajoutons la pratique du pranayama Nadhi Sodhana (respiration alternée)

Page 16: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Nadi shodana

La purification par le souffle

Nadi signifie tube ou gaine. Ce sont les conduits dans lesquels l’énergie vitalecircule, Ils sont parfois mis en relation avec le système nerveux.Shodana signifie purification. L'exercice Nadi shodana, consiste donc à purifier le réseau des nadi pour permettre aux énergies de circuler plus librement en nous.Nadi shodana est la préparation de base du Pranayama (science du souffle).Dans Nadi shodana, la respiration est lente et alternée, utilisant une narine aprèsl'autre. C'est un souffle qui équilibre l'influx nerveux et l'énergie vitale. Nadi shodana se pratique s'accompagné d'un mudra.Les mudra sont des gestes qui permettent de canaliser les courants énergétiques, ils sont empreints de significations symboliques.Main droite: en Vishnu Mudra ou geste de Vishnu.La main devant le visage, index et majeur joints entre les deux sourcils, le pouceouvrant et fermant alternativement la narine droite et annulaire et auriculaire joints ouvrant et fermant alternativement la narine gauche. Dans une position assise, le dos redresséLa narine droite est fermée avec le pouce de la main droiteExpirez par la narine gaucheInspirez par la narine gauche, libérez la narine droite et fermez la narinegauche avec l'annulaireExpirez de la narine droiteRé-inspirez par la narine droiteExpirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite et ouverte la narine gauche et continuez ainsi. La règle est la suivante : changez de narine toujours après l'inspiration.En pratiquant veillez à ne pas forcer sur le souffle, cherchez plutôt à allonger les durées d'inspiration et d'expiration en pratiquant doucement.Il est fréquent qu'une narine vous apparaisse plus obstruée que l'autre, ne vous en inquiétez pas et continuez.Maintenez toujours le dos redressé et le visage détendu.Faites plusieurs cycles complets en terminant par une expiration par la narine après quoi vous respirerez tranquillement pas les deux narines.

Page 17: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Au printemps, cette routine de nettoyage devrait être faite 2X par semaine. Pour entretenir ensuite cette saine habitude 1x toutes les 2 semaines.

Si le temps le permet, nous recommandons également de la marche rapide pendant 1 / 2 heure 3-5x par semaine, de préférence dans l'air frais!

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions et si vous avez une pratique préférée ou une autre activité qui vous fait vous sentir bien, n'hésitez pas à faire preuve de créativité!

Nous terminerons cette pratique matinale avec une bonne tisane d’artichaut après notre dîner:

Procurant à certains plats un excellent arôme, les feuilles sont utilisées en préparations culinaires. Coupées finement dans les salades, elles leur communiquent une saveur agréable.Les feuilles et sommités fleuries séchées servent à traiter l'asthénie nerveuse, les angoisses, fatigues intellectuelles, insomnies, aérophagie et les digestions lentes.On tirera grand bénéfice d'une tisane d'artichaut en cas de calculs biliaires, de paresse ou d'engorgement du foie... en général, de toute affections du foie et de la vésicule. Il peut aider à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et soulage les rhumatismes.

Nous dégustons entre autres lors de notre dîner des graines de luzerne germées, procédé très simple réalisé dans des pots en verre.

Page 18: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

La germinationOrigines et avantages:

On la retrouve au 3ème siècle de notre ère dans la pharmacopée chinoise, mais la tradition culinaire des peuples anciens remonte beaucoup plus loin (plusieurs millénaires avant l’ére chrétienne).

La germination répond au besoin d’une alimentation fraiche, crue et vivante...

Elle remplace le potager l’été et donne de la verdure l’hiver. Elle est très simple, économique et accessible à tous.

La graine germée devient acide aminé pré-digéré (8 acides aminés forment une protéine compléte) très riche aussi en vitamines et minéraux.

La luzerne est considérée comme la plus nutritive !

Quoi et comment faire germer ?

Nous pouvons faire germer des graines, des légumineuses ou des céréales.

Utiliser de préférence des graines biologiques.

Les faire tremper dans de l’eau de source à la température de la pièce, toute la nuit ( 4 heures suffisent pour la luzerne)…enlever l’eau et la garder pour arroser les plantes.

Les placer dans une germoir ou Pot Masson avec du coton à fromage , rincer une ou deux fois par jour en prenant bien soin de les égoutter.

Au dernier jour les placer quelques heures en plein soleil pour les faire verdir (chlorophylle).

Placer au réfrigérateur lorsque germé et déguster dans sandwich ou salades…

Se conserve 5 à 7 jours.

Graines Volume durée longueur

Luzerne 2-3 cuil à table

30-45 ml

3-5 jours 3-5 cm

Pour de plus amples renseignements, Cours d’Alimentation Saine et Végétarienne

Page 19: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Rien de tel pour accompagner nos repas froids, trempettes, sandwichs, etc. que la Soyannaise :

Soyannaise375 gr. de tofu mou

1 cuil. à table de miso pâle dilué dans autant d’eau

2 cuil . à table de vinaigre de riz

3 cuil. à table d’huile pressée à froid

2 cuil. à table de jus de citron

Mélanger tous les ingrédients au robot. Servir partout ou l’on demande de la mayonnaise ou utiliser comme trempette.

Se conserve 5 à 6 jours au froid.

AU MENU :Notre deuxième repas : Végé-pâté, hummus, crudités. Luzerne

Petits pains avoine et noix

Biscuits aux graines de lin.

Beaucoup de nos recettes de cette fin de semaine sont tirées du Cours d'Alimentation saine et végétarienne

et du e-book les 50 délicieuses recettes santé en collaboration avec Diva-Yoga

http://www.yogapourtous.ca/e_books_563.htm

Page 20: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Fin de semaine « Célébrons le printemps », après –midi Abondance de lumière et d'énergie pour le printemps

Aujourd'hui est une belle journée ensoleillée, et comme je me prépare pour la retraite de yoga et

méditation du 20 au 22 mars prochain, je pense à notre lien avec les cycles de la nature.

Le printemps est juste à nos portes. Le nombre d'heures de lumière du jour augmente rapidement et la force du soleil s’accroit également.

Comme tous mes ami(e)s canadiens le savent, au mois de Mars, nous devenons extrêmement frustrés par l'hiver. Nous commençons à être irrités par l'inertie de notre organisme suite à notre longue

hibernation sur le canapé.

Beaucoup de gens souffrent de dépression due à l'absence de lumière et l'anxiété augmente aussi plus on demeure longtemps à l’intérieur.

Selon la médecine chinoise, le foie et la vésicule biliaire sont partenaires, et leur énergie est plus active au printemps. Sans surprise, l'énergie du foie est liée à l'émotion de frustration. Nous sommes déçus de l'hiver et nous voulons qu'il soit terminé.

Puisque nous sommes touchés par le changement des saisons, nos corps sont comme un microcosme de la nature. Une fois le printemps arrivé, il est important pour nous de libérer l'énergie du foie réprimée, avec la frustration, l'irritabilité et la dépression qui l'accompagnent.

Heureusement, l'inspiration et la circulation sont une partie naturelle de la saison printanière. L'eau est un aspect important du printemps.

À la fonte des neiges et des glaces l'eau commence à bouger de nouveau. Les rivières et les ruisseaux recommencent à couler librement. Nous savons que les averses d'avril apportent les fleurs de Mai. L'eau est l'essence même du printemps. De même, notre énergie peut commencer à couler de nouveau au lieu d'être stockée.

Idéalement, au printemps, nous pouvons vivre une effusion de créativité, de productivité et de la libération de schémas négatifs. Encore une fois, nous pouvons voir en comparaison à la nature tout l'espoir, l'optimisme, la transformation, la vision, la croissance et le renouvellement des plantes et des animaux qui naissent ou re-naissent. En émerge une nouvelle vie dans la nature et nous pouvons nous aussi faire l'expérience de nouveaux départs, de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Page 21: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Le printemps est un moment idéal pour le nettoyage du foie. Les légumes cultivés au printemps sont merveilleux pour le foie. Germination, artichaut, asperge, betterave, chou chinois, concombre, fenouil, cresson, roquette, endive, épinard, bok choy, et bette à carde pour n’en citer que quelques uns !

Le yoga peut être un excellent moyen de nettoyer et libérer des émotions.

Essayez la posture d’Apanasana.

Allongez-vous sur le dos et tirez le genou droit vers la poitrine en expirant.Pensez surtout à exécuter une bonne respiration abdominale profonde en gonflant bien l'abdomen. Cette pose est excellente pour la digestion et aide à soulager la constipation, les gaz et les lombaires.

La pratique de pranayama est un autre moyen important de libérer la frustration, la colère et l'irritation.

Quand vous inspirez, imaginez que vous laissez entrer la guérison, la purification de lumière blanche. Quand vous expirez libérez-vous de tout ce qui ne vous sert plus, qui est inutile. Inspirez l'optimisme, le positif, expirez la frustration, le négatif.

Nous allons à présent apprendre une autre respiration puissante de nettoyage : Kapalabhati:

Page 22: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Kapalabhati:signifie: nettoyage du cerveau

Se moucher au besoin avant l’exécution !

À l’inverse de la respiration ordinaire dans Kapalabhati l’expiration est active et presque brutale et l’inspiration passive.

Inspiration : longue

Expiration: courte et saccadée.

La respiration se fait à partir de l’abdomen qui est relâché à l’inspiration et fortement contracté à l’expiration.

Quand on débute commencer par 10 Kapalabhati.

S’arrêter quelques respirations et reprendre 2 fois 10 autres.

N’augmenter que très graduellement.

Se pratique en début de séance.

Bien détendre le visage durant l’exécution.

Effets :

Chasse totalement l’air vicié, si fait durant 2-3 min.

Atténue l’inflammation du nez, de la gorge en cas de rhume.

Enlève la fatigue et les toxines .

Aide à conserver la souplesse pulmonaire et le contrôle des muscles abdominaux.

Page 23: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Notre séance de Yoga de l’après-midi

Page 24: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

La Salutation au Soleil

Revoir l’enchainement complet en photographies C:\Users\gaellec\Pictures\Picasa\Films\yoga-printemps09.wmv

Page 25: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

L’ enchaînement des 12 postures de la Salutation au Soleil :1. Tenez-vous debout bien droit, pieds joints, ou légèrement écartés. Joignez les paumes de mains

devant votre cœur. Regardez devant vous et respirez normalement...

2. Élevez tranquillement les bras au-dessus de votre tête. Étirez-vous un peu vers l'arrière. Regardez vers le haut. Inspirez...

3. Penchez-vous vers l'avant et détendez les bras, le cou et la colonne vertébrale. Placez les mains au sol de chaque côté des pieds. Pliez vos genoux si cela est nécessaire. Détendez les épaules et la tête et dirigez votre front vers les genoux…Expirez

4. Tout en inspirant, vous étendez votre jambe gauche vers l'arrière. Posez le genou gauche au sol. Le genou droit est plié et le pied droit reste à plat au sol. Ouvrez doucement la poitrine vers l’avant, dressez la colonne vertébrale, laissez le cou et la tête s'étirer vers le haut...

5. Portez le pied droit à côté du pied gauche, en les laissant écartés à peu près de la largeur du bassin. Expirez en même temps, poussez sur vos mains et tirez vos hanches vers le haut pour que votre corps fasse comme un "V" inversé... Rapprochez les talons du sol.

6. Posez les genoux au sol. Amenez la poitrine au sol en faisant une sorte de glissade. Menton, mains, poitrine, genoux, et pieds sont au sol. Gardez la pose tout en retenant brièvement votre respiration...

7. Inspirez en montant la poitrine vers le haut. Vous utilisez essentiellement les muscles du dos et des bras. Étendez et ouvrez la partie supérieure du corps. Dressez votre colonne vertébrale, puis le cou et la tête en regardant vers le haut

8. Répétez la posture no. 5, en expirant. Le cou et la tête sont détendus...

9. Faites à nouveau votre posture no. 4. Inspirez. Portez le pied droit vers l'avant, afin d’avoir encore la jambe gauche étendue en arrière.

10. Répétez la posture no. 3. Expirez. Pensez à plier les genoux si nécessaire...

11. Répétez la posture no. 2. Inspirez...

12. Répétez la première posture, en expirant.

Respirez naturellement, et répéter cet enchainement (Surya Namaskar), en allant simplement à la posture no. 2 et recommencer, en inversant les jambes, une posture après l'autre, tranquillement, avec des gestes fluides, synchronisés avec la respiration, toujours en respirant paisiblement par le nez. Idéalement elle se pratique au soleil levant mais vous pouvez aussi très bien le visualiser pour en puiser toute l’énergie et la puissance.

Quand vous voulez vous arrêter, étendez-vous en couché dorsal, Savasana. Déposez naturellement les bras de chaque côté du corps, paumes vers le haut. Fermez les yeux et demeurez ainsi quelques minutes à contempler les bienfaits de la Salutation au Soleil.

Page 26: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Les innombrables bienfaits de la Salutation au Soleil :

La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) cette célèbre succession de 12 mouvements mettant en action et tonifiant toute la musculature est réellement un exercice complet en soi pouvant servir de réchauffement pour les postures ou être pratiquée seule en 3 à 10 minutes seulement. Cet excellent exercice composé de 6 mouvements à répéter en sens inverse procure des bienfaits considérables sur la santé globale car il agit sur l’ensemble de l’organisme et mérite réellement que nous l’introduisions dans nos séances de Yoga.

• Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, évite la dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac).

• Renforce la sangle abdominale, maintient les organes en place, élimine les stases sanguines dans les organes abdominaux (ralentissement de la circulation).

• Ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs.

• Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine, combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités.

• Tonifie le système nerveux, favorise le sommeil et améliore la mémoire.

• Écarte les soucis, apaise l’anxiété.

• Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (thyroïde notamment)

• Rafraîchit et satine l’épiderme par l’élimination des toxines par la peau, éclaircit le teint et rajeunit la peau par une bonne irrigation.

• Améliore la musculature de tout le corps sans l’alourdir ni l’hypertrophier, tonifie le dos, galbe le corps.

Page 27: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

• Modifie l’aspect et le maintien du buste pour la femme, épanouissant la poitrine qui devient ferme et élastique par le renforcement de la musculature pectorale.

• Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement

• Prévient la chute des cheveux et diminue la tendance au grisonnement

• Efface les bourrelets adipeux, surtout à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et au menton, réduit l’excès de graisse.

• Réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam

• Élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins).

• Augmente la résistance immunitaire face aux maladies.

• Donne de la grâce et de l’aisance aux mouvements en préparant bien à la pratique sportive.

• Suscite et maintient un esprit jeune prêt à affronter la vie et à en retirer un maximum de joies.

• Procure santé, force, efficacité énergie et longévité.

Page 28: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Description des principales postures

de notre fin de semaine

YOGA – MUDRA : Assis en tailleur, dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou plantes de pieds ensembles, dos bien droit, mains sur les genoux. Inspirez profondément. Expirez en fléchissant vers l’avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche. Relevez-vous en Inspirant.

Le COBRA : Etendu sur le ventre, les mains sous les épaules, avant-bras au sol, les coudes le long du corps. Les jambes et les pieds sont joints et le menton au sol. Dressez-vous lentement sur les bras tout en Inspirant. Gardez les bras parallèles sans écarter coudes. Gardez les pieds collés sans soulever les hanches du sol.Portez la tête en arrière si le cou le permet.Revenez en expirant dans la position de départ Détendez-vous complètement une oreille au sol, les bras le long du corps

La PINCE : Assis dans la position du bâton. Levez les deux bras au-dessus de la tête en inspirant et fléchissez tout le haut du corps en expirant. La tête se rapproche au maximum des genoux sans plier les jambes. Revenez en inspirant dans la position de départ.

La DEMI CHANDELLE : Étendu sur le dos, les mains à plat au sol de chaque côté du corps, les jambes jointes et tendues. Soulevez les jambes tendues à la verticale, puis soulevez le bassin du sol, en le maintenant avec vos mains et vos coudes en appui dans le sol. Vos jambes sont à 45 degré. Redescendez lentement et détendez-vous au sol. La TORSION : Assis en bâton, amenez le pied droit à l’extérieur du genou gauche, plat au sol. Avec le bras gauche saisissez le genou droit et tirez-le vers l’épaule gauche. Allez placer la main droite en arrière de la fesse gauche, bien à plat au sol en faisant la torsion de la colonne, du tronc des épaules et de la tête, pousser aussi dans le sol pour garder la colonne verticale. Respirez profondément et dirigez la tête et le regard vers l’arrière jusqu’ou le cou le permet. Alternez avec l’autre côté.

Le TRIANGLE : Debout les jambes largement écartées, un pied pointé l,autre légèrement rentré vers l’intérieur, bien sur la même ligne.. Inspirez en levant les bras tendus jusqu'à l' horizontale à la hauteur des épaules, parallèles au sol. Descendez la main du côté du pied pointé et allez la déposer sur la

Page 29: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

cheville. Enlignez bien vos deux mains, vos épaules et vos bras et si le coup le permet tournez la tête pour regarder la main vers le ciel. Remontez en inspirant les bras parallèles au sol, expirez descendez les le long du corps. Recommencez de l'autre côté.

La CHARRUE : étendu sur le dos les mains à plat allongées le long du corps. Redressez les jambes à la verticale, soulevez le bassin du sol, comme pour aller en chandelle ou demi-chandelle et continuez, en gardant les jambes tendues jusqu'à ce que les pieds touchent le sol derrière la tête. Revenez dans la position de départ par le processus inverse. Détendez-vous bien en savasana avant de remonter vous asseoir.

La CHANDELLE : Comme la demi-chandelle, l'exécution est identique sauf que cette fois les pieds, les genoux, les hanches et les épaules sont enlignés verticalement. Descendez avec précaution en portant vos jambes vers l’arrière, en poussant avec vos mains dans le sol pour contrôler la descente, tout en contractant bien les muscles abdominaux.

L’ ARBRE : Debout dans la pose de la Montagne, placez le poids du corps sur une jambe et amenez la plante du pied en appui dans le haut de la cuisse , le genou à angle droit avec la hanche. Maintenez l'équilibre en fixant un point et alternez .

LA DEMI PINCE Assis, une jambe allongée, l'autre repliée le pied à l'intérieur de la cuisse, le dos bien droit. Inspirez en demeurant dans la position. Expirez en vous tournant et fléchissant vers la jambe allongée. Rapprocher le plus possible du genou en alourdissant votre tête vers le bas. Revenez en en inspirant à la position de départ et alternez. LE BATEAU: Assis dans la position du bâton, le dos bien droit, les jambes tendues devant soi et les orteils ramenés vers le visage. Basculez légèrement vers l'arrière en ramenant vos deux genoux vers l'abdomen, les pieds soulevés du sol pour trouver votre point d'équilibre sur les fesses. Placez vos mains en dessous de vos genous. Inspirez sans bouger et expirez en montant vos jambes tendues vers le ciel et vos bras parallèles aux jambes. Gardez la posture quelques respirations et redescendez . LE GUERRIER I : debout avec un bon écartement des pieds, le bassin perpendiculaire à votre jambe, descendez en expirant en pliant la jambe jusqu’ à angle droit, la cuisse parallèle au sol tout en étirant les bras vers le ciel, mains jointes ensembles, index pointés. Inspirez en remontant GUERRIER II: Tournez le bassin enligné avec vos jambes, inspirez en montant les deux bras à la hauteur des épaules, les paumes vers le sol, expirez, pliez la jambe jusqu’ à angle droit, la cuisse parallèle au sol, tournez la tête et fixez le majeur. Inspirez en remontant.

Page 30: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Les bienfaits des principaux asanasL’arbre : favorise et développe la puissance de concentration, apporte le calme, aide à retrouver l’équilibre physique et psychique.

Le cobra : Fortifie les ligaments de la colonne vertébrale. Tonifie les glandes endocrines notamment la thyroïde. Evite et guérit la constipation. Favorise un bon fonctionnement des reins.

La Chandelle, demi-chandelle : procure une meilleure circulation veineuse au niveau des jambes et de l’abdomen, prévient les varices, chasse la fatigue , favorable pour le cœur, augmente l’irrigation cérébrale, aide au bon fonctionnement de la thyroïde, favorise respiration diaphragmatique (bon pour les asthmatiques), détend le visage et évite les rides.

La charrue : renouvelle le sang dans les centres nerveux répartis le long de la colonne vertébrale, renforce la sangle abdominale, aide la glande thyroïde, dégorge décongestionne et stimule le foie, le pancréas et la rate, combat la cellulite et l’embompoint.

La pince : assouplit la colonne vertébrale, stimule ses filets nerveux, renforce la musculature abdominale (phases dynamiques), lorsque la colonne vertébrale est bien étirée, les vertèbres s’écartent légèrement et au retour cela provoque un afflux sanguin qui favorise l’irrigation de la moelle épinière, bon pour les organes sexuels (prostate, utérus, ovaires), bon pour le nerf sciatique, excellent pour le plexus solaire (aide à calmer l’anxiété).

La torsion : corrige les déviations de la colonne vertébrale, prévient les maux de dos (lumbagos), évite

la soudure de la 5ème vertèbre lombaire et du sacrum, aide les fonctions des reins, du système nerveux, des organes internes et digestifs, combat la constipation.

La tortue : assouplit la colonne vertébrale et la moelle épinière, favorise la mobilité de l’articulation coxo-fémorales (hanche) et des genoux, prépare au lotus.

Le triangle : prévient le lumbago, développe et assouplit les muscles intercostaux et abdominaux, fortifie le cou et la nuque, ventilation profonde des deux poumons séparément et rétablit l’équilibre entre les deux.

Yoga-Mudra : renforce la région lombaire, stimule les nerfs de l’abdomen, les intestins, favorise la méditation et le calme.

Le bateau: fortifie la région lombaire et stimule l'élimination des déchets. Régularise les fonctions digestives, décongestionne les organes (ovaires-prostate). Évite le ballonnement abdominal.

Page 31: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Notre soupe de la soirée

Soupe verte printanière légère Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :- 2 oignons - les fanes d'une botte de radis - les feuilles d'une botte d'oignons verts - les feuilles extérieures d'une laitue - 1 ou 2 pomme de terre - quelques brins de persil- quelques feuilles d'épinards- 1 branche de céleri - 1 courgette - 1 l d'eau environ - sel ou Herbamare et poivre

Description :Hacher les oignons, couper la courgette non épluchée et les pommes de terre en petits morceaux. Laver les différentes feuilles et les couper grossièrement, mettre tous les légumes dans 1 l d'eau

bouillante, assaisonner et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer et rectifier l'assaisonnement, ajouter éventuellement de l'eau jusqu'à consistance désirée.

Page 32: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Pratique de Méditation et Yoga Nidra, de la deuxième soirée

Méditation des racines

Visualiser un rayon de lumière blanc qui part du ciel, descend en ligne droite et pénètre par le chakra de la Couronne au sommet de la tête et qui descend le long de la colonne vertébrale jusqu’au chakra du cœur.

À ce niveau là, la lumière s’accumule pour former une sphère de lumière qui prend la dimension de la cage thoracique.

À la base de la sphère s’attachent des racines vigoureuses qui vont descendre à travers le bassin et s’enraciner dans la terre.

Dans la sphère, placer une qualité que l’on veut développer

(Variante : peut rajouter mantra Om à voix basse, sans arrêt)

Effets :

Unit les Énergies cosmiques et telluriques : racines puisent l’énergie du sol, plus celles qui viennent du ciel, se rejoignent au cœur.

Aide à faire grandir une qualité Relaxant

Page 33: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Salut Méditatif :

Page 34: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Assis dans la posture du diamant ou en tailleur, contemplez quelques instants les bienfaits de ce salut et étendez-vous en Savasana, muni d'une

couverture et de coussins au besoin ...pour la grande relaxation, de sommeil éveillé

« Yoga Nidra » - Enregistrement MP3

Appuyez sur CTRL et le

haut-parleur en même temps

pour voir

apparaître en bas de page le lecteur audio.Bonne relaxation !

Page 35: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Votre pratique de Yoga printanière du deuxième matin :

Petite Purification matinale :Ce matin avant votre petit déjeuner, et tout en le préparant consciemment et lentement, je vous invite à boire une tasse d’eau très chaude comme technique très simple et efficace de Purification. Les Yogis en utilisent depuis toujours, comme par exemple, des cures, des jeûnes, Shank Prakshalana qui requiert par contre une plus grande expérience et une supervision.Par contre l’eau chaude est très accessible, simple, très peu couteuse et aide réellement à bien entretenir tout l’organisme

(Institut d’enseignement biomédical et philosophique, Toulouse)

Page 36: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Essayez de pratiquer en plein-air !

Vous aspirez à une vitalité accrue , à moins d’anxiété, plus de calme, de détente et de sérénité tout en étant plus en forme et en ayant un meilleur sommeil… Vous pouvez découvrir la puissance de la respiration, des postures et de la méditation pour rétablir l’équilibre physique, émotif et mental et créer les meilleures conditions pour votre mieux-être. Apprenez à libérer les tensions, rehausser votre énergie, faire le vide grâce à la pratique du Yoga. Ces techniques éprouvées aident aussi pour la concentration, la mémoire et elles peuvent améliorer votre santé globale. Ce que je vous invite à découvrir aujourd’hui ce sont les séances de Yoga en Plein-Air, avec des asanas et pranayamas, des méditations particulièrement choisis pour leurs effets énergisants ou apaisants, afin de faciliter aussi l’enracinement et la centration. Pratiquer le Yoga à l’extérieur permet d’être en contact direct avec le Prana (l’Énergie omniprésente au sens large), de s’unir à la Nature, aux énergies cosmiques et telluriques, de s’harmoniser avec l’eau, la terre, les végétaux, les animaux qui nous entourent, de ressentir réellement cette Union avec le Tout ! Notre expérience et notre pratique habituelle de Yoga s’en trouvent à être plus rapidement relaxante et méditative, accentuant par le fait même les bienfaits des postures, améliorant notre concentration et la contemplation (extérieure comme intérieure), permettant réellement d’être présent ici et maintenant. Profitez de la belle saison en pratiquant une activité physique saine et en vous ressourçant au coeur de la Nature, en pleine ville dans un parc, sur le bord d’un lac ou d’une rivière, dans votre jardin, en montagne, en forêt… L’hiver est aussi propice à des activités en plein-air vivifiante. Que vous pratiquiez le ski, la raquette, le patin ou simplement la marche, quoi de mieux que de s’arrêter un instant, respirer l’air glacé, sentir qu’il se réchauffe jusqu’à nos poumons et en ressort sous fine buée ! La neige a tout un côté apaisant et purificateur, les sons eux-mêmes s’en trouvent feutrés et étouffés. La pluie, le vent sont autant d’éléments intéressants à écouter, à observer ou même à savourer pleinement, physiquement (avec un bon imperméable et des bottes en caoutchouc). Ils permettent si on sait en tirer profit de se libérer, se « nettoyer » intérieurement, balayer les tensions, les peurs, les angoisses et d’en sortir purifié.

Page 37: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Chaque activité en plein-air peut nous offrir l’opportunité de s’unir avec l’Univers, de se ressourcer, s’énergiser, méditer sur les beautés incroyables que cette planète nous offre. La pratique de la méditation en plein-air nous ouvre aussi de nouveaux horizons et des possibilités uniques de nous relier au monde et à l'instant présent. Il est même difficile de traduire en mots toutes ces sensations, ces bienfaits puisqu’ils sont du domaine personnel, profond et souvent indescriptibles ! Les techniques de méditation nous aident à explorer avec douceur notre paysage intérieur, celui de notre esprit, de nos émotions afin de prendre le temps de nous découvrir d'une façon unique et particulière. Ces moments privilégiés offrent une occasion de cultiver l'amitié envers soi-même et envers le monde tel qu'il est. Ainsi, nous deviendrons plus disponibles, plus à l’écoute de soi et des autres.

Si vous avez l’occasion par ailleurs de vivre une retraite méditative ou de Yoga de quelques jours, profitez du cadre unique qui souvent vous est offert et où paroles et silences s’alterneront pour votre plus grand ressourcement et bien-être. Loin des obligations habituelles, dans cet environnement favorable, vous ferez l’expérience privilégiée du Yoga, en tant qu’Union de toutes les dimensions de l’être et de l’union avec l’Univers tout entier !

Alors habillé(e)s adéquatement selon la température extérieure, nous partons pour notre belle séance de Yoga et Méditation en plein-air, avec comme seule bagage une petite bouteille d’eau et un sac en plastique.

Au programme : Danse amérindienne des quatre directions, marche pranique.

Postures de Yoga énergisantes et Série du Héros.

Marche de l’aura.

Méditation de l'arbre (MP3)

Marche et Méditation du Guide et de l’aveugle.

Page 38: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Danse Amérindienne des quatre directions :

• « L’aigle déploie ses ailes » : Ouvrez lentement les bras sur le côté jusqu’à la hauteur des épaules, paumes vers le sol.

• « Puise l’énergie de la terre » : Ramenez les mains vers le sol, puis y puiser symboliquement l’énergie

• « Nourris le cœur » : Portez les mains au cœur.

• « Offre l’énergie aux arbres » : Vos mains vont vers le bas, côté gauche du corps, pendant que le pied droit avance d’un pas vers l’avant. Vos mains offrent l’énergie aux arbres en montant droit devant vous.

• « Offre l’énergie au Soleil » : Vos mains redescendent du côté gauche du corps puis remontent côté droit par-dessus l’épaule, pendant que le pied gauche fait un pas vers l’avant. Vos mains reviennent au centre pour offrir l’énergie au soleil.

• « l’aigle déploie se ailes » : Tournez tout le corps d’un quart de tour vers la droite pendant que les bras ouvrent à la hauteur des épaules, puis recommencez le cycle au complet, en faisant tous les mouvements lentement, de façon continue et en effectuant un quart de tour après chaque offrande au Soleil.

Etc.

Page 39: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Marche pranique :

Tout en marchant en silence, lentement, en pleine conscience de l’Énergie qui nous entoure, pensez vraiment que le prana nous unit à toute chose. Tout est manifestation de l’Unique. Un, union, uni, Unique…

Essayez de percevoir cette Union de toute chose.

Pour aider à calmer le mental, répétez : « Je suis l’arbre, de la même essence que l’arbre. ». Ou le mantra « So Ham ». Je suis Cela, je suis la Vie.

L’Unique oriente le prana dans différentes formes.

Faire un premier arrêt toujours en silence, les yeux fermés sentez le « courant » de l’Énergie. Vous pouvez répéter le mantra Om intérieurement.

Reprenez la marche puis effectuez un dernier arrêt pour ressentir le prana comme précédemment. Peut durer 15 à 30 min. voire plus, selon votre gré!

Postures Énergisantes à l'extérieur: La Montagne

Le Bûcheron

L'Autruche

La Grue

L’Aigle

La Posture sur un pied en T

Le Palmier

La Demi-lune

Le Guerrier I et II

Le Triangle

La Cigogne

Le Mandarin

l'Arbre

Page 40: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

La série du Héros :

Marche de l’aura: Prenez conscience de vos différentes mémoires corporelles, énergétiques en portant successivement

attention, lors de votre marche, à différentes régions du corps.

Commencez par le côté droit de votre corps , puis le gauche, l'arrière, l'avant, le dessous puis finalement le dessus en essayant de percevoir, sentir l'énergie dans ces endroits précis.

Le côté droit correspond à l'énergie Yang: le père

le côté gauche, l'énergie Yin: la mère

l'arrière: le passé

l'avant: l'avenir

le dessous: l'enracinement, l'abondance, l'acceptation de l'incarnation

le dessus: la spiritualité, votre vraie Nature, l'Esprit, l'Âme

Page 41: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Méditation de l’arbre en MP3

appuyez sur la touche CTRL en même temps que vous pointez le haut parleur et vous verrez le lecteur audio apparaître en bas de page...

Marche et Méditation du Guide et de l’aveugle.

Retour

Dîner... notre bon dessert …

le Gâteau aux carrotes, noix et tofu.

Page 42: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Gâteau aux carottes, noix et tofu ½ tasse d’huile

2 œufs

1 tasse de miel

250 gr.de tofu nature dur

1c. à thé de cannelle

1c. à thé de muscade

1 pincée de gingembre

2 c. à thé de soda à pâte

2 c. à thé de vanille

½ c. à thé de sel

Mélanger ces ingrédients au robot jusqu’à homogénéité. Transférer dans un grand bol et ajouter :

1 tasse de carottes râpées

1/3 tasse de raisins secs trempés 2 à 3 h.

1/3 tasse de noix hachées

2 tasses de farine de blé mou

Verser dans un moule graissé et enfariné de 8x8 environ et faire cuire 35-40 min. à 35oF (180C)

Bon appétit !

Page 43: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Dernière pratique de Méditation de notre fin de semaine et cercle de retour.

• Détente libre et respiration complète en Savasana :

• Suivi de :

• Gestuelle respiratoire (voir première pratique)

-Méditation de la fleur

MP3 de 10 minutes

appuyez sur la touche CTRL en même temps que sur l'image de haut- parleur et vous verrez apparaître en bas de page un lecteur audio. Bonne méditation !

Page 44: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

-Méditation des 3 sphères

assis en tailleur ou en demi-lotus , le dos bien droit, essayez de prononcer le mantra Om tout le long de la Méditation.

Page 45: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

J'espère sincèrement que vous avez apprécié votre voyage printanier en ma compagnie, et surtout la vôtre , que vous y avez fait de merveilleuses découvertes . Vous en ressortez probablement rempli d'une nouvelle énergie et avez probablement ensemencez de nouveaux projets ou de nouveaux défis qui écloront au fil des semaines.

Je vous encourage vivement à poursuivre votre bel envol sur la Voie du Yoga.

Ces enseignements, ce e-book et ces enregistrements audio vous sont offerts gratuitement, et donc, réservés aux visiteurs du Centre du Mouvement Créatif, www.yogapourtous.ca .

Vous vous en doutez, ce travail est le fruit de longues heures attentionnées pour vous offrir ce produit dont je suis fière et ce programme qui a su grandement satisfaire les participants à notre Retraite du 20 au 22 mars dernier.

Il me fait grand plaisir de vous l'offrir gratuitement mais en contrepartie je vous demanderai de faire un don au Yogathon, qui sera organisé le 13 juin au profit de Leucan et dont tous les fonds amassés serviront aux familles et aux enfants atteints de cancer.

don sécurisé en ligne, par Paypal

Merci mille fois,

Gaëlle Cosnuau

Page 46: Livre de Yoga et Méditation: retraite printanièere

Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et la propriété exclusive de Gaëlle Cosnuau , Centre du Mouvement Créatif-2009

y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

L’utilisation, la reproduction, la transmission, modification, rediffusion ou vente de toutes les informations reproduites sur ce e-book (textes, articles, photos, logos) ou partie de ce site (texte y compris) sur un support quel

qu’il soit, ou encore la diffusion sur tout autre site Internet par le biais d’un quelconque hyperlien, groupe de discussion, forum ou autre système ou réseau informatique que ce soit, et ce dans le cadre d’une utilisation à

caractère commercial ou non lucratif sont formellement interdites sans

l’autorisation préalable et écrite de Gaëlle Cosnuau.

Gaëlle CosnuauCentre du Mouvement Créatif

98B, DesormeauxSaint-Eustache

J7P 1L3 www.yogapourtous.ca