Livre blanc l'annonce immobilière

19
L’annonce immobilière : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. LIVRE BLANC

Transcript of Livre blanc l'annonce immobilière

L’annonce immobilière :l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

LIVRE BLANC

Contexte de l’internet immobilier03

Les attentes des français vis à vis des annonces immobilières

05

Focus sur la géolocalisation12

ProspectiveVisite virtuelle et augmentée

14Bigdata

15

A propos19

SOMMAIRE :

Sommaire

CONTEXTE :

Contexte 03

69%

31%

Les internautes en FranceSelon Médiamétrie la France compte 46 millions d’internautes en 2015. Parmi eux 14,3 millions se connectent au moins une fois par mois à un site immobilier.

Sur le seul mot clé « immobilier » Google nous propose 169 millions de résultats. En France on dénombre environ 200 portails immobilier et 18 000 agences immobilières.

Internautes immobiliers

CONTEXTE :

Contexte 04

Sur les principaux portails immobiliers les annonces se comptent en centaines de milliers et pour les professionnels faire remonter leurs annonces est un véritable parcours du combattant tant le nombre de critères disponibles pour lancer une recherche est important (jusqu’à 46 pour Se Loger).

Dans ce contexte l’annonce immobilière est pour les professionnels au cœur de tous les enjeux car 87% des français débutent leur recherche sur Internet.

Site Nombre d’annonces

Se loger 1 295 634

Logicimmo 1 087 809

Explorimmo 739 625

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 05

Le 17 janvier 1875, le Figaro publiait sa première pleine page d’annonces immobilière. Bien avant Twitter, le Figaro avait fixé comme règle qu’une annonce ne pouvait excéder un certain nombre de caractères (20 lignes).Pendant plus d’un siècle l’annonce immobilière n’a pas changé et il a fallu attendre la fin des années 90 et l’avènement d’internet pour que les choses changent.20 ans après les français semblent plus en avance que les professionnels de l’immobilier et que les portails immobiliers sur le contenu des annonces immobilières si l’on en croit une étude de l’ifop parue en mai 2015.

140 ans d’histoire des annonces immobilières – le Figaro

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 06

http://terriblerealestateagentphotos.com/

Les français interrogés par l’IFOP placent certes en première position les photos du bien (33%) et sa description (30%) mais se montrent en attente d’informations autour du bien immobilier qu’ils recherchent et notamment sur la ville (4%), le quartier (5%), la localisation sur une carte (5%), les établissements scolaires (2%), l’offre de transports en commun (2%)…

Les internautes consacrent en moyenne 60% du temps passé sur une annonce sur les photos, 20% sur la description et 20% aux contexte local de l’annonce selon une étude universitaire parue en 2012.

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 07

Les photos

Les internautes passent en moyenne 20 secondes a regarder la première photo avant de passer au descriptif de l’annonce.

Le nombre de photos dépend de la taille du logement. Attention à ne pas laisser l’internaute sur sa faim et au contraire à ne pas lasser si il y a trop.

• Faîtes nettoyer et ranger les éléments personnels (photos de famille, décorations …) le logement doit être le plus neutre et le plus propre possible

• Ouvrez stores et rideaux pour laisser entrer la lumière du jour.

• Mettez en avant ce qui contribue au bien être dans le logement.

• Pour les salles de bains, nettoyez les miroirs, ouvrez le rideau de douche, rabattez le couvercle des toilettes, pliez les serviettes

Conseils pratiques

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 08

Faut-il recourir à un photographe professionnel ?

Selon Redfin, les biens immobiliers vendus à un prix supérieur à 1 million de dollars connaissent une différence entre photo professionnelle ou amateur. En revanche pour des niveaux de prix inférieur la durée de vente et le prix de vente seraient proches en ayant ou non recours à un photographe professionnel.

• Pensez à ajuster après la prise de vue la luminosité et le cadrage de vos photos

Conseils pratiques

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 09

Le descriptif de l’annonce

Avec internet c’est ici que les changements s’opèrent le plus radicalement. Votre annonce doit être pensée pour remonter dans des résultats de recherche et pour donner envie à l’internaute de vous contacter.

Si en 1875 le Figaro limitait l’annonce à 20 lignes ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ne vous limitez pas à présenter le bien mais resituer le dans la ville, son quartier, démontrez votre valeur ajoutée pour l’internaute en tant qu’expert local et immobilier.

• Donnez un titre à vos annonces pour une meilleure indexation par les moteurs de recherche

• Soignez l’orthographe • Respectez l’entonnoir de la vente• Soyez factuel pour chacun des arguments que

vous avancez

Conseils pratiques

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 10

Personnalisez la relation avec les internautes

La révolution numérique est aujourd’hui au stade de l’internet of me. L’internaute souhaite une relation qui lui soit personnelle et personnalisée.

Pour chacune de vos annonces mettez en avant le responsable de l’annonce au sein de votre agence. • Sur les réseaux sociaux on dit que les internautes

qui ont une photo ont 7 fois plus de chance d’avoir des relations que les autres. Il faut très certainement appliqué cet adage au cas de l’annonce immobilière.

Conseils pratiques

LES ATTENTES DES FRANÇAIS

Les attentes de français 11

Le contexte local de l’annonce

Les français ont sur ce point précis une longueur d’avance sur la pratique franco française.Pour les professionnels de l’immobilier, il faut faire remonter dès le stade de l’annonce immobilière leur argumentaire de vente. L’emplacement est ce qui prime alors il faut le dire.Il en va de la crédibilité des agents immobiliers en tant qu’expert.

Les français veulent connaître :• les transports en communs• Les écoles• Les commerces et services de

proximité• Le parc immobilier du quartier et

ses habitants ..Il existe des solutions pour vous faciliter la vie soit des agrégateurs de données soit des portails ayant intégrés cette dimension à vos annonces• L’INSEE découpe les villes de plus de 5 000

habitants en quartiers dits IRIS à partir des quels une importante data est disponible.

Conseils pratiques

FOCUS SUR LA GÉOLOCALISATION

Focus sur la géolocalisation 12

• Ne pas confondre l’adresse d’un bien et sa géolocalisation au travers de coordonnées GPS. Un bien immobilier ne peut être immédiatement recherché sur ce deuxième critère.

Conseils pratiques

La géolocalisation transforme aujourd’hui l’annonce immobilière depuis la recherche sur un listing d’annonces jusqu’à sa contenu.

Pouvoir sélectionner un bien par rapport à ses centres d’intérêts, école, lieu de travail … faire des estimations de temps de trajet depuis le bien sélectionné, voir ce qui se passe dans le quartier au quotidien (liste des commerces et services de proximité) sont autant de possibilités ouvertes par la géolocalisation.Les annonces qui ne seront pas

géolocalisées se verront dès les mois à venir pénalisées dans les listes de résultats des principaux portails immobiliers.En contre partie les contacts générés à partir d’une annonce géolocalisée gagneront en qualité, l’internaute ayant déjà une bonne partie des réponses qu’il se pose lorsqu’il visite.

FOCUS SUR LA GÉOLOCALISATION

Focus sur la géolocalisation 13

Les premiers portails ayant un usage poussé de la géolocalisation (outre je-cherche-un-agent-immobilier.com) sont les suivants : - Trulia aux Etats Unis qui resitue sur

une carte un maximum d’information locales

- Rightmove en Grande Bretagne a fait un exercice de data visualisation au tour des écoles notamment

Enfin, la géolocalisation des annonces est indispensable pour offrir aux mobinautes une expérience utilisateur réussie. La recherche par carte semble en effet encore plus

naturelle sur smartphone que sur tout autre support.

Google et la géolocation

A l’occasion de la dernière mise à jour de son moteur de recherche (Google Pigeon au Printemps 2015) Google a mis l’accent sur la géolocalisation comme critère de référencement des pages visitées par ses robots. Aussi, pour les professionnels de l’immobilier la géolocalisation devient aussi un enjeu pour le SEO de leurs propres sites web.

PROSPECTIVE

Prospective 14

Visite virtuelle et augmentéeA ce jour seul 1% des internautes placent en première position la vidéo comme étant une caractéristique déclenchant la visualisation complète d’une annonceDes solutions existent soit pour transformer des photos en vidéos, soit pour prendre directement des vidéos (quid de l’usage des drones notamment pour les propriétés).Mais demain l’internaute aura la possibilité via un casque de réalité augmenté de se projeter directement dans le logement qu’il regarde sur

internet.

Après l’échec des Google Glass les experts1 se montrent prudent sur l’arrivée massive des solutions immersives et si le marché mondial de la réalité virtuelle et augmentée est estimée à 150 milliards de dollars à l’horizon 2020 c’est bien le marché de la visite virtuelle telle qu’on la connaît qui devrait tirer profit de la croissance et non la réalité augmentée.

1 Source cabinet Digi Capital

PROSPECTIVE

Prospective 15

Big dataLe big data peut se définir comme étant l’art de marier des données massives pour proposer d’une part une expérience client plus aboutie et d’autre part de réduire pour les entreprises l’incertitude. Dans les deux cas la finalité est aider à la prise de décision.Les grands portails avec plusieurs centaine de millier d’annonce ayant chacune de nombreuses caractéristiques et en face des millions de visiteurs par mois chacun ayant chacun son propre parcours la matière est riche pour le

big data.En parallèle, comme indiqué ci-avant les français sont en attentes de plus d’information sur le contexte local de chaque annonce. Ce ne sont donc plus uniquement les critères de l’annonce en elle même qu’il convient de juxtaposer mais un nombre infini.A aujourd’hui, le big data n’en est qu’à ses balbutiements avec d’un côté la possibilité de faire des recommandation d’annonces à l’internaute et de l’autre d’aider au mieux l’agence immobilière a établir ses estimations.

PROSPECTIVE

Prospective 16

Big data pour l’internauteDès le stade de la recherche il conviendra de pouvoir lancer une recherche par rapport à des arrêts de transports en commun, des écoles .. La géolocalisation va devenir ici essentielle.Au niveau de l’annonce immobilière, le contexte local pourra être continuellement enrichie et l’histoire du bien raconté depuis son enregistrement par les services du cadastre.Pour l’internaute qui recherche une agence immobilière pour vendre ou faire gérer son bien des nouveaux indicateurs vont apparaître comme le délai de vente.

PROSPECTIVE

Prospective 17

Big data pour l’agence immobilière

Nul data ne pourra jamais totalement remplacé l’expertise locale de l’agent immobilier, toutefois les agrégats de données permettrons de mieux affiner les estimations de biens et de prédire par quel canal vendre, dans quel délai le bien pourra être vendu et à qui il pourra être vendu.Déjà aux Etats Unis une start up se propose d’acheter les biens à la vente avant de les revendre en se basant exclusivement sur de la data.

SYNTHÈSE

Synthèse 18

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Le contexte du marché immobilier depuis 2008 oblige les professionnels de l’immobilier a revenir aux fondamentaux. Ce que cherche les français c’est un emplacement : dans une ville, un quartier, une rue, une résidence, un étage.Les moyens offerts par la géolocalisation et le big data sont au services professionnels de

l’immobiliers pour faciliter la mise en ligne de leurs annonces et offrir aux internautes une annonce resitué dans son contexte local.

Les nouvelles technologies permettent en outre d’offrir des arguments factuels permettant une prise de décision éclairé tant pour les professionnels de l’immobilier lorsqu’ils font une estimation de bien que pour les internautes qui veulent confirmer une première impression par une visite.

A propos 19

Immobilier Stock Exchange est une place de marché dédiée aux professionnels de l’immobilier.

Crée en 2013, Immobilier Stock Exchange était à l’origine uniquement dédiée à la mise en ligne de programmes immobiliers par les promoteurs immobiliers désireux d’ouvrir leur commercialisation à leurs prescripteurs.

Depuis novembre 2015, Immobilier Stock Exchange permet aux agents immobiliers de venir faire de l’inter-agences sans contrainte d’appartenance à une association ou dépendance à un logiciel de transaction.

Je Cherche un Agent Immobilier est un portail immobilier grand public dont l’objectif est d’offrir un regard différents sur les professionnels de l’immobilier et leur annonces.

La géolocalisation et la data sont au cœur des réflexions de Je Cherche Un Agent Immobilier.

Pour améliorer la relation internaute – agent immobilier Je Cherche Un Agent Immobilière place au centre de ses développements le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

La mise en ligne des annonces sur Je Cherche Un Agent Immobilier sera ouverte le 1er décembre 2015/