LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

11
Edition N° 16 / Juillet 2016 SOMMAIRE bollore-logistics.com UNE MARQUE DE BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS ÉDITORIAL Des supply chain agiles dans un monde volatile Dans un monde devenu global, complexe et volatile l’entreprise doit renforcer son agilité pour gagner en performance. Face à cet environnement, la réactivité et la capacité d’anticipation de la supply chain est l’une des clés de succès. La fluctuation de l’économie est un des facteurs à l’origine du déséquilibre permanent entre l’offre et la demande de transport et des fortes évolutions des taux de fret, en particulier sur le marché maritime. Il est alors indispensable de piloter la supply chain en temps réel, en exploitant le flux continu de données et les tendances issues de l’analyse prédictive. Pour répondre à cet enjeu, Bolloré Logistics a créé la DMP – Decision Management Platform – qui propose des solutions de transport optimisées, par la modélisation des critères opérationnels. Ces solutions sont mises en œuvre par nos équipes expertes, engagées et animées par l’esprit d’entreprendre. Thierry Ehrenbogen CEO Bolloré Logistics ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS - P2 L’ACTU EN IMAGES - P5 POINTS DE VUE D’EXPERTS - P6 TENDANCES MARCHÉS AÉRIEN & MARITIME - P10 FOCUS MARCHÉ - P11 LIVE

Transcript of LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

Page 1: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

Edition N° 16 / Juillet 2016

SOMMAIRE

bollore-logistics.com

UNE MARQUE DE bolloRé tRANspoRt & logistics

ÉDITORIALDes supply chain agiles dans un monde volatile

Dans un monde devenu global, complexe et volatile l’entreprise doit renforcer son agilité pour gagner en performance.

Face à cet environnement, la réactivité et la capacité d’anticipation de la supply chain est l’une des clés de succès. La fluctuation de l’économie est un des facteurs à l’origine du déséquilibre permanent entre l’offre et la demande de transport et des fortes évolutions des taux de fret, en particulier sur le marché maritime. Il est alors indispensable de piloter la supply chain en temps réel, en exploitant le flux continu de données et les tendances issues de l’analyse prédictive.

Pour répondre à cet enjeu, Bolloré Logistics a créé la DMP – Decision Management Platform – qui propose des solutions de transport optimisées, par la modélisation des critères opérationnels.

Ces solutions sont mises en œuvre par nos équipes expertes, engagées et animées par l’esprit d’entreprendre.

Thierry EhrenbogenCEO Bolloré Logistics

ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS - P2

L’ACTU EN IMAGES - P5

POINTS DE VUE D’EXPERTS - P6

TENDANCES MARCHÉS AÉRIEN& MARITIME - P10

FOCUS MARCHÉ - P11

LIVE

Page 2: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

ACTUALITÉS BOLLORÉ LOGISTICS

2

18.06.16

Basé à Kinshasa, cet entrepôt de 1 000 m² dispose notamment d’une zone principale maintenue à 18 degrés par un système de soufflerie automatisée, d’une zone de préparation de vaccins en 2-8 degrés, ainsi que des accès sécurisés, d’un système de vidéo surveillance et d’un logiciel de gestion du stock équipé de pistolets scanner.

« Nous nous proposons ainsi d’accompagner le développement du pays dans le domaine de la santé », a souligné Yves Debiesme, Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics en RDC.

Deux axes sont mis en avant : créer un centre d’excellence en formant la nouvelle génération de pharmaciens aux défis logistiques et investir dans des structures pharmaceutiques modernes.

M. Thierry Ehrenbogen, Directeur Général de Bolloré Logistics, a indiqué que ce dépôt marquait la première expérience africaine dans la consolidation de la chaîne du froid.

Depuis huit ans en RDC, le Groupe travaille en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la livraison des produits pharmaceutiques, grâce aux réseaux des centres de santé.

Inauguration du nouvel entrepôt pharmaceutique en République démocratique du Congo. De gauche à droite : M. Yves Debiesme, Directeur Général de la RDC de l’entité Bolloré Transport & Logistics ; M. Jean Collins Musomba, Directeur de Cabinet, représentant du Ministre de l’Economie nationale ; et M. Thierry Ehrenbogen, Directeur Général de l’entité Bolloré Logistics.

BOLLORÉ LOgIsTIcs InAuguRe sOn nOuveL enTRepôT phARmAceuTIque en

RÉpuBLIque DÉmOcRATIque Du cOngO

Page 3: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

3Bolloré Logistics était également présent comme Sponsor Platinium sur le salon AP&M Europe, industrie aéronautique.

10.05.16

Bolloré Logistics a récemment présenté son nouveau service de transport terrestre de Singapour à Bangkok en Thaïlande. L’objectif principal est d’offrir à nos clients le meilleur délai d’acheminement porte-à-porte pour le fret consolidé (LTL) sur une base hebdomadaire.

Ce nouveau service unique vient s’ajouter à notre panel d’offres de transport et de logistique et servira surtout les secteurs du commerce de détail, aéronautique & spatial ou santé. Des départs bi-hebdomadaires et des délais d’acheminement rapides (livraison porte à porte 3,5 jours) associés à des tarifs attractifs rendent ce service très compétitif en comparaison avec le LCL traditionnel mais également par rapport au mode aérien en termes de délai et de coût.

Opérations sécurisées, système d’information, services à valeur ajoutée : toutes ces caractéristiques dans un même service.

« C’est une excellente solution pour les clients qui recherchent une alternative plus rapide aux acheminements LCL en mode maritime et moins cher que les expéditions en fret aérien régulier » ajoute Yves Laforgue, Directeur de Bolloré Logistics en Asie du Sud-Est.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure :

nOuveAu seRvIce De TRAnspORT TeRResTRe De sIngApOuR à BAngkOk

27.05.16

Bolloré Logistics était présent en tant qu’exposant à la Breakbulk Conference qui s’est tenue du 23 au 26 mai à Anvers, en Belgique. Cet évènement majeur en Europe réunit les acteurs du transport et de la logistique de colis lourds, de projets industriels et de marchandises diverses.

En ces temps de turbulences sur le marché pétrolier et gazier, dont l’impact peut être vivement ressenti dans divers secteurs des projets industriels, Bolloré Logistics continue d’apporter son soutien aux différents acteurs de cette industrie. « Nous devons rester encore plus proche de nos clients dans ce secteur, en parcourant ce chemin difficile ensemble, et en recherchant des solutions pouvant atténuer et réduire les coûts tout en conservant et en améliorant l’efficacité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement » déclare Philippe Lejeune, Directeur Projets Industriels en Europe.

BOLLORÉ LOgIsTIcs A pRÉsenTÉ ses DeRnIèRes sOLuTIOns Au sALOn « BreakBulk europe 2016 »

CErTifiCaTiON iSO 22716 – Bonnes PraTiquES DE FaBrication des COSméTiquES

mETTrE l’aCCENT Sur les BPF est- et a toujours été- une Priorité aBsolue POur lE GrOuPE D’Où lE faiT quE Bolloré logistics SiNGaPOur SE SOiT iNSCriT DaNS CETTE DémarChE.

27.05.16

Bolloré Logistics Singapour a récemment reçu à Singapour la certification ISO 22716:2007–Bonnes Pratiques de fabrication (BPF) des Cosmétiques, le premier prestataire logistique dans ce domaine.

La certification ISO 22716 BPF- Cosmétiques met en œuvre un système de gestion pour documenter et régir la production, le contrôle, le stockage et l’expédition de produits cosmétiques.

Après avoir passé avec succès les deux étapes d’audit effectuées par un organisme tiers de certification et menées par Bureau Veritas en mars 2016, Bolloré Logistics est fier d’avoir obtenu la note maximale sans aucune observation et devient ainsi à Singapour le premier et unique « assembleur secondaire » certifié ISO 22716.

L’Association Singapourienne des Cosmétiques, Produits de toilette et Parfums (CTFAS) cherche à promouvoir la notoriété du secteur, en offrant une passerelle entre les fabricants et les prestataires de services. Récemment, Bolloré Logistics a convié des membres de CTFAS à une visite de ses infrastructures dédiées à l’industrie des cosmétiques dans l’ouest de Singapour.

Page 4: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

auTrESaCTualiTéS

on bollore-logistics.com

Présentation du concept du futur green Hub de 36 000 m² au Havre

Certification OEA en Corée du Sud

Nouveaux contrats d’agent de vente de fret aérien sur le continent Africain

La logistique de colis lourds au service de la fourniture d’électricité entre l’Italie et la France

Au cœuR De LAcOnsTRucTIOn D’une nOuveLLe cenTRALe ÉLecTRIque en AfRIque

27.04.16

Aksa Enerji est un client de longue date des équipes projets d’Horoz Bolloré Logistics - Projects en Turquie. Il a signé un accord d’achat d’électricité d’une durée de cinq ans et renouvelable avec la République du Ghana.

Cet accord prévoit l’installation d’une centrale de 370 Mega Watt, la production d’électricité et la vente de cette énergie. Selon cette accord, Aksa Enerji revendra la totalité de l’électricité produite au Ghana avec une garantie d’achat.

Les équipes projets d’Horoz Bolloré Logistics - Projets ont été chargées de la réalisation d’une série de solutions logistiques spéciales pour l’acheminement de 22 ensembles de moteurs de type Wartsila sur un total de 46. Le poids maximum d’une unité est de 280 tonnes.

Le volume total des expéditions représente environ 14 000 m³ et 400 SOCs en comptant les équipements parallèles.

Les équipes Bolloré Logistics d’Inde, du Ghana, et de la Côte-d’Ivoire ont travaillé étroitement durant les phases d’appel d’offres et poursuivent leur collaboration dans la mise en place et le suivi des opérations.

30.03.16

Bolloré Logistics a participé au « Singapore Airshow 2016 », le plus grand événement d’Asie consacré à l’Aéronautique qui s’est tenu du 16 au 21 février dernier, à Singapour.

Les experts de Bolloré Logistics venus de 16 pays différents étaient présents pour accueillir, démontrer leur expérience et répondre aux attentes de nombreux clients et prospects.

Le 17 février 2016, Bolloré Logistics a signé un accord avec The Green Airliner Singapore (TGAS), une société de gestion d’actifs, sur le chalet Bolloré Logistics.

Cet accord signé devant la communauté du secteur aéronautique par François Dubrulle, président de The Green Airliner Singapore, et Fabien Giordano, directeur général de Bolloré Logistics Singapour, couvre les opérations de gestion de stocks, incluant le transport de fret et la logistique.

Egalement, Bolloré Logistics Singapore a officialisé sa collaboration avec Tiger Airways Singapore Pte Ltd, aussi connu sous le nom de Tigerair, en signant un contrat le 19 février.

Le contrat a été signé par M. Ho Yuen Sang, directeur de l’exploitation (COO) chez Tigerair et M. Fabien Giordano, directeur général chez Bolloré Logistics Singapore Pte Ltd. L’étendue des services couvre les opérations d’entreposage 24 heures sur 24/7, ainsi que la livraison de pièces de maintenance en base et en ligne.

BOLLORÉ LOgIsTIcs sIgne De nOuveAux contrats au singapore airshow 2016

4

Page 5: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

L’ACTU EN IMAGES

Bolloré Logistics s’expose à la conférence SAPICS 2016.

LINK grandit et se renforce avec +100 000 connexions/mois.

Bolloré Logistics China a acheminé un navire sismique de 655 tonnes vers L’ArabieSaoudite.

Bolloré Logistics USA présent à l’OffshoreTechnology Conference à Houston, Etats-Unis.

TOTAL E&P Borneo BV remet un prix àl’agence du Brunei pour la sécurité au travail sur les 17 années d’activité.

Bolloré Logistics a célébré la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Les équipes Aerospace ont participé au salon A&DSS à Seattle, Etats-Unis.

Bolloré Logistics Le Havre, 1ère entreprise à recevoir le label 6PL performance logistique durable.

Bolloré Logistics France a expédié 4 réchauffeurs pour un leader françaisde production et fourniture d’électricité.

ViSiONNEZFilm Bolloré Logistics

5

Page 6: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

poInTS de vUe D’EXPERTS

Les ATOuTs Des zOnes fRAnches

6

23.05.16

En ayant recours aux zones franches, les clients des commissionnaires de transport bénéficient de formalités douanières plus rapides et moins onéreuses.

Pour réduire leurs coûts en douane et logistique, de plus en plus d’entreprises ont recours à des sites d’entreposage ou tertiaires dans des zones franches.

Ces zones spéciales situées à l’intérieur d’un pays offrent aux entreprises qui les utilisent un régime d’importation et d’exportation spécifique. Elles disposent d’un environnement fiscal plus favorable dans le domaine du transport et de la logistique. En effet, les marchandises y sont exemptes de droits de douane et de certaines dispositions réglementaires, à condition de ne pas entrer sur le territoire national pour y être distribuées.

L’intérêt des zones franches est particulièrement évident aux États-Unis, un passage essentiel pour le transport des marchandises entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique.

La demande croissante pour une solution de ce type a conduit Bolloré Logistics à ouvrir sa première zone franche américaine en Floride en novembre dernier. Avec ses 3 252 m², cette installation de pointe offre plus de 2 000 palettes destinées au stockage de marchandises standard et de matières dangereuses, ainsi que des services logistiques à valeur ajoutée, dont la préparation des commandes, l’assemblage de kits et l’étiquetage.

Situé à proximité du port et de l’aéroport de Miami, le site a été inauguré après six mois de travaux et a reçu l’approbation des services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Cette initiative de Bolloré Logistics fait suite à la demande d’un client international du secteur des cosmétiques concernant la création de capacités de stockage et de réexportation pour ses produits transitant par les États-Unis avant d’atteindre leur destination finale sur le continent américain. Pour y répondre, Bolloré Logistics a opté pour la solution la plus ambitieuse, qui consistait à devenir le gestionnaire agréé d’une zone franche au lieu de choisir l’option plus courante de sous-louer un espace dans une zone existante.

« En tant qu’opérateur de la zone franche, nos responsabilités comprennent notamment la création d’un système d’information connecté avec les services des douanes américaines permettant un échange continu et en temps réel d’informations avec les autorités », a précisé Aline Vidal, responsable de la logistique chez Bolloré Logistics USA.

Dans cette perspective, Bolloré Logistics a sélectionné un logiciel de gestion de zone franche qui fonctionne en tandem avec la solution groupe de gestion d’entreposage - WMS. Cette combinaison a généré des gains supplémentaires en termes d’organisation, de vitesse d’exécution, et de tracking/tracing des marchandises qui entrent et sortent du centre de Miami.

Bolloré Logistics à Miami a ouvert sa première zone franche américaine en Floride en novembre dernier. Cette installation de pointe de 3 252 m² offre plus de 2 000 palettes destinées au stockage de marchandises standard et de matières dangereuses, et d’autres services d’entreposage dont la préparation des commandes, l’assemblage de kits et l’étiquetage.

Page 7: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

7

Les DÉfIs De L’AffRèTemenT

AÉRIen

13.04.16

S’il est moins usité que les solutions de transport habituelles, l’affrètement aérien s’avère une option incontournable pour des livraisons de très gros gabarits, ou bien à caractère urgent, ou encore pour répondre à des contextes très spécifiques.

« Nous avons ainsi mis en place un réseau d’experts de l’affrètement aux États-Unis, en Europe et en Asie pour couvrir l’ensemble des fuseaux horaires et répondre à nos clients 24/7. Celui-ci rassemble un éventail complet de prestataires de services de transport et de logistique afin de répondre à toutes les situations », explique Karine Dantier, directrice Air Cargo Chartering chez Bolloré Logistics à Paris, France.

La solution retenue est le résultat d’analyses pour déterminer le type d’avion, la compagnie et l’aéroport qui répondent le mieux aux besoins en termes de sécurité et de fiabilité. Il s’agit également de définir le conditionnement et la manutention nécessaires à la livraison.

La plupart du temps, le choix d’opter pour l’affrètement aérien est dû à la nature des marchandises, l’utilisation de pistes d’atterrissage éloignées ou sommaires, ou encore des aéroports non desservis par les compagnies aériennes régulières.

Les clients habituels de ces services comprennent des constructeurs d’hélicoptères et de satellites, dont la taille exige l’utilisation de gros aéronefs.

Mme Dantier se rappelle le cas d’un fabricant européen de grandes unités électriques pour l’habitat ayant pris du retard sur son planning de production. Il dût faire face à un délai de livraison très court pour répondre à un client aux Philippines. La solution habituelle par voie maritime aurait été trop longue. Le grand nombre de caisses hautes rendait également les solutions de fret aérien régulier inopérantes. Ainsi, la commande a été transportée à bord d’appareils B747 F et B777F.

Un autre exemple concernait le transport de 40 chevaux du Canada vers la Californie dans le cadre de la tournée d’un spectacle équestre. Quand des espèces vivantes, telles que des chevaux, sont transportées, des experts spécialisés et un chef de mission sont présents tout au long du périple, souligne Mme Dantier.

L’affrètement aérien répond le plus souvent à une nécessité face à une situation imprévue plutôt que dangereuse. Mme Dantier a récemment travaillé pour un groupe alimentaire européen qui devait expédier en urgence un volume important de marchandises à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour répondre à une rupture de stock de son unité de production locale, sur un ingrédient clé de l’une de ses boissons à succès.

« Les entreprises du monde entier s’efforcent de réduire leurs coûts d’approvisionnement et de stockage, et la plupart entretiennent des niveaux de stock faibles pour une efficacité maximale », explique-t-elle.

Page 8: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

8

Le projet LTWP est le plus gros investissement privé dans l’histoire du Kenya (600 millions €). Il comprend l’installation de 365 éoliennes fournies par Vestas Wind Systems, et fournira 310 MW d’énergie supplémentaire au réseau national d’approvisionnement du Kenya.

04.07.16

Les États africains et les entreprises privées ont mis en place des centaines de projets d’énergie renouvelable et en ont fait une des priorités économiques et environnementales. Au cœur de la réussite de ces projets, se trouvent les fournisseurs de transport et logistique, dont la capacité à gérer la myriade des facteurs complexes en jeu, peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Bien que la situation diffère grandement d’un pays à un autre, la capacité énergétique en Afrique est en général inférieure à la demande, en particulier dans la région sub-saharienne. On estime en effet que 600 millions d’Africains n’ont pas un accès régulier à l’électricité, soit un sur deux.

Pour y remédier, les sources d’énergie renouvelable apparaissent comme des alternatives rapides, efficaces et respectueuses de l’environnement pour compléter les lourdes infrastructures traditionnellement utilisées pour générer de l’énergie à partir du pétrole et du charbon.

« Le potentiel des énergies renouvelables en Afrique est énorme, du solaire au Sénégal, à l’éolien et la géothermie en Éthiopie, » affirme Pierre-Yvan Gravière, Responsable du secteur Energie de Bolloré Logistics.

« Selon des estimations, les fleuves de la République démocratique du Congo ont à eux seuls la capacité de générer l’énergie hydroélectrique nécessaire pour l’ensemble du continent, » ajoute-t-il.

L’Agence Internationale de l’Énergie estime que 60% des investissements énergétiques réalisés actuellement dans le monde se portent vers les technologies renouvelables. Même si ce financement est plus limité en Afrique, il est amené à s’accroître.

Qu’il s’agisse de projets de construction de barrage ou de parc éolien, le matériel est importé d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Nord par transport multimodal. Souvent énormes, ces composants doivent être débarqués dans des ports africains capables de gérer des chargements de grande dimension, avant d’être acheminés jusqu’à des sites éloignés via des pistes difficiles traversant des zones habitées.

Dans le cadre du Lake Turkana Wind Power Project (LTWP) au Kenya, par exemple, M. Gravière indique que Bolloré Logistics supervise le transport de 365 éoliennes –– depuis Mombasa jusqu’au site du projet situé 1 200 km à l’est. À ce jour, environ 70 unités ont été livrées.

M. Gravière précise que le groupe est impliqué dans la logistique de plus d’une centaine de projets d’énergies renouvelables en cours ou terminés en Afrique, dont le barrage géant d’Inga en République démocratique du Congo, le deuxième du monde après le barrage chinois des Trois Gorges.

DynAmIseR L’AfRIque Avec Les ÉneRgIes RenOuveLABLes

Page 9: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

9

on bollore-logistics.comauTrES arTiClES

Le serviceexpress africain en expansion

Le Lean management, un accélérateur d’efficacité pour le métier transport et logistique

Gestion des risques liés à la logistique des Projets Industriels

Le transport des réacteurs d’avion, une logistique de pointe

Les défis logistiques de l’industrie minière en Afrique

L’essor ducommerce entrel’Afrique et laTurquie

Ce nouvel entrepôt à la pointe de la technologie dispose d’une surface de 6 000 m² et est équipé de 7 aires de chargement avec chariots élévateurs, ainsi que d’un système de sécurité complet : agents de sécurité 24/7, vidéosurveillance (CCTV), protection incendie...

Le cOmmeRce, fAcTeuR D’OuveRTuRe Du myAnmAR

27.06.16

Dans l’effervescence économique du Myanmar, les entreprises internationales et les organisateurs de transport dynamisent l’essor du commerce extérieur et la rapide expansion des affaires, après avoir subi le poids des embargos.

Les réseaux de transport ferroviaire, routier et maritime du Myanmar, qui sont anciens, doivent être rénovés, comme certains services publics tels que la production d’électricité. Heureusement, le développement des exportations de gaz, pétrole, ressources minières, bois et textile aide le pays à s’atteler à ces secteurs et à poser les bases d’une industrie solide.

Selon Elizabeth Shwe, Directrice de la filiale de Bolloré Logistics qui travaille au Myanmar depuis 2014, les infrastructures se sont considérablement améliorées, mais la situation n’est pas identique dans tous les secteurs.

« Maintenant, les entreprises attendent une amélioration des infrastructures et du fonctionnement de l’administration, » déclare Julien Loiret, Directeur général de Bolloré Logistics Myanmar.

M. Loiret poursuit en citant l’exemple du nouvel entrepôt que le Groupe a ouvert dans un nouveau complexe de 6 000 m² aux normes internationales (sécurité avec gardiens 24/7, caméras de surveillance, protection incendie renforcée, groupe électrogène). Dans ses nouvelles installations, Bolloré Logistics propose des services à valeur ajoutée : kitting, packing, étiquetage et sept aires de chargement pour accélérer les expéditions de fret.

Alors que des secteurs jusqu’ici solides, comme les télécommunications, sont dépassés par le textile, dont les exportations s’envolent (domaine d’excellence de ce pays depuis longtemps), les clients sont de plus en plus nombreux à demander un meilleur fonctionnement opérationnel des expéditions de fret au Myanmar.

En attendant, depuis l’avènement de la démocratie, les exportations vers l’Union européenne et les États-Unis sont exemptées de taxes pour favoriser le redressement du pays et sa croissance.

Les multinationales fabriquant des vêtements et des articles de sport n’ont pas tardé à s’installer au Myanmar, développer leurs activités, renforcer leur production et leurs exportations sur d’autres marchés florissants du Sud-Est asiatique.

Le trafic aérien vers le Myanmar, qui reste limité même s’il se développe, incite les organisateurs de transport à innover compte tenu des volumes restreints et de la fréquence des vols.

« Pour les clients pressés, nous proposons un service air-mer qui permet d’envoyer les marchandises par cargo à Singapour, avant de les expédier en fret aérien vers les destinations finales, » ajoute M. Loiret. « Cela limite le temps total de transport à 10 jours environ. C’est bien plus rapide que la voie maritime uniquement et représente une économie de 30% à 35% sur le prix du transport par fret aérien seul. »

Page 10: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

TendAnCeS mArChÉS AÉRIEN ET MARITIME

10

22.06.16

Si l’activité du fret aérien et maritime s’est stabilisée au 1er trimestre après plusieurs épisodes de baisse au cours des périodes précédentes, les experts indiquent que ce répit pourrait être de courte durée.

Les marchés du fret aérien et maritime ont enregistré une relative stabilité au 1er trimestre 2016. Toutefois, les observateurs soulignent que les mesures prises dans les deux secteurs pour répondre au problème grandissant de la surcapacité, ainsi qu’à celui de la baisse des prix, seront probablement insuffisantes, dans la mesure où le maintien de cet équilibre et le retour d’une croissance solide, dépendent avant tout de facteurs macro-économiques.

« L’économie chinoise poursuit son ralentissement, les pays de l’Union européenne stagnent dans l’ensemble et les États-Unis ne connaissent pas non plus une expansion spectaculaire. Tous ces facteurs pèsent sur les échanges commerciaux et sur le fret », indique Claude Picciotto, Directeur des achats aériens de Bolloré Logistics à Paris, France.

Selon M. Picciotto, l’activité liée aux exportations internationales a reculé de 1,5% pendant les trois premiers mois de l’année, la stabilité relative du transport cargo sur l’axe Asie-Europe ayant compensé la baisse en volume du fret européen en direction de l’Asie.

En conséquence, l’International Air Transport Association (IATA) a indiqué un fléchissement des volumes du fret aérien de 2% au 1er trimestre 2016 par rapport à la même période l’année dernière, avec des rendements par tonne-kilomètre de marchandise environ 15% plus faibles. IATA prévoit une performance annuelle « faible » pour le cargo aérien dont la

progression ne devrait pas dépasser 3% si la croissance économique et les échanges commerciaux internationaux restent aussi atones.

M. Picciotto ajoute que les opérateurs ont réagi à cette apathie en mettant en œuvre des changements opérationnels divers, tout en continuant à augmenter leurs capacités de façon modérée. Et de préciser que des compagnies aériennes comme Air France, Korean Airlines, Cathay Pacific et Thai Airways lancent des tarifs all-in, par exemple, bien que l’impact de ce type de politique sur les taux finaux semble limité. Les taux du cargo aérien se sont effectivement stabilisés dans l’ensemble du secteur au 1er trimestre, mais à des niveaux relativement bas.

L’activité du fret maritime s’est également stabilisée au 1er trimestre après plusieurs fléchissements très importants au cours des périodes précédentes, indique Anne-Sophie Fribourg, Directrice des achats maritimes chez Bolloré Logistics à Paris, France. Et précise également que cette accalmie risque d’être temporaire.

Les volumes encore majoritairement atones et l’augmentation des niveaux de capacité qui résulte des livraisons de nouveaux bateaux ont conduit les opérateurs de services de fret maritime à supprimer des départs, avec 66 annulations sur l’axe Est-Ouest pendant le seul mois de février, et 5% de la flotte mondiale restée à quai en mars selon Drewry. Les opérateurs se sont également livrés à une concurrence importante, par le biais de réductions tarifaires (généralement accompagnées d’une offre de services réduite), portant sérieusement atteinte à leur résultat financier.

Cette stratégie aux conséquences douloureuses semble avoir conduit à une trêve accompagnée d’une hausse des taux spot. Mme Fribourg explique que les taux, qui avaient chuté à 50 $ par pied en mars, ont rebondi pour atteindre 900 $ en juin, reflétant les hausses tarifaires appliquées par l’ensemble des opérateurs à l’approche du pic d’activité estival.

Elle prévient toutefois que la stabilisation récente ne résout pas le véritable problème des capacités excédentaires par rapport à la demande.

« L’année dernière, les niveaux de capacité ont progressé de 8% tandis que la demande ne gagnait qu’1%, et ce déséquilibre devrait persister cette année avec des progressions s’élevant respectivement à 3,8% pour les capacités et 1,5% pour la demande », remarque Mme Fribourg. Malgré le rebond récent des taux à l’approche du pic estival, l’accélération de ce processus de rationalisation pourrait bien être nécessaire pour que les prix repartent à la hausse.

« Même le retour d’une croissance économique solide au niveau mondial ne ferait probablement que retarder et limiter ce qui se passe », conclut-elle.

Les mARchÉs Du fReT AÉRIen eT mARITIme se

staBilisent - pour le MoMent

Page 11: LIVE NewsLetter No 16_FR.PDF

UNE MARQUE DE

FoCUS MARCHÉ

By BOLLORÉ LOgIsTIcs

ALLemAgne

1 - L’équipe Management de Bolloré Logistics Allemagne lors de sa réunion semi-annuelle.2 - L’équipe Healthcare Europe présente au 15ème Annual Cool Chain & Temperature Controlled Logistics 2016 à Francfort.3 - Recaro Aircraft Seating honore Bolloré Logistics Allemagne comme finaliste du recaro Supplier award 2015 - une première pour un prestataire de Transport & Logistique.4 - Bolloré Logistics Allemagne, 1er pays à utiliser le transport hybride, ici pour Airbus Helicopters Deutschland en 2013.

11

Eric PeignéCEO Allemagne et directeur d’Europe centrale et orientale Tel: +49 (0) 69 69 71 55 11 [email protected]

Gert A. Schwarz Directeur commercial – AllemagneTel: +49 (0) 69 69 71 55 12 5 [email protected]

PriNCiPaux CONTaCTS

L’Allemagne est reconnue pour sa puissance à l’exportation, notamment par ses principaux partenaires, la France, les Etas-Unis et le Royaume-Uni. L’Allemagne est en effet le 3ème plus gros exportateur mondial de marchandises, elle arrive en tête des nations européennes en termes de PIB pour l’année 2015 et se positionne au 4ème rang mondial. Parmi les secteurs clés de son économie figurent l’automobile, l’électrotechnique, les équipements industriels, la chimie et le secteur pharmaceutique.

Bolloré Logistics Allemagne est le résultat d’une longue et fructueuse joint-venture entre SDV et Geis, initiée en 2001. Avec un réseau de huit succursales (Düsseldorf, Francfort, Freiburg, Hambourg, Munich, Nuremberg, Stuttgart et Villingen-Schwen-ningen) regroupant 350 collaborateurs, Bolloré Logistics se classe parmi le Top 10 des commissionnaires de transport en Allemagne. Ses activités comprennent les opérations aériennes et maritimes, le transport terrestre et la logistique de Projets. Une équipe d’experts basée à Hambourg réalise l’ensemble des services associés aux Projets Industriels, en prenant en compte les particularités de chaque secteur, la construction et l’équipement, le pétrole et gaz, l’énergie et le secteur minier. En plus de ce domaine d’activité, la connaissance profonde du secteur transport et logistique allemand, ainsi qu’une expertise pointue sur les industries aéronautiques et pharmaceutiques sont des points forts et des clés de notre développement.

Afin de répondre aux exigences élevées de l’industrie pharmaceutique en termes de normes de qualité et de processus tout au long de la

supply chain, Bolloré Logistics Allemagne a été le premier acteur de son secteur à obtenir la certification CEIV Pharma de IATA. En collaboration avec son partenaire stratégique à l’aéroport de Francfort, Bolloré Logistics Allemagne est désormais en mesure d’offrir des capacités de stockage pour 24 plages de température différentes et des zones Pharma dédiées assurant ainsi la sûreté et la sécurité de la chaîne du froid pour une parfaite intégrité des produits pharmaceutiques.

Afin de renforcer la position de Bolloré Logistics au sein des pays d’Europe centrale et orientale (PECO), le siège social régional est basé à Francfort. Notre organisation régionale regroupe donc l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. Cette organisation a pour objectif la création de synergies en matière de solutions logistiques et de développement.

Autres certifications métier obtenues par Bolloré Logistics Allemagne : ISO 9001:2008 – depuis 1997, ISO 14001 – depuis 2015, SQAS – depuis 2014, AEO F – depuis 2008 et Agent Habilité – depuis 2008.

1 42 3