Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger...

8
1 www.fructus.ch Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger Variétés de poires robustes Un merci pour le soutien financier à la création de cette «liste de variétés FRUCTUS pré verger - variétés de poires robustes» va aux bailleurs de fonds: IP-Suisse, Migros-TerraSuisse et l’Office fédéral de l’Agriculture. Nous remercions Agroscope Wädenswil pour la précieuse collaboration, Hans Brunner, Walter Hartmann et Hans Thomas Bosch pour le soutien professionnel. Les variétés depuis en haut à gauche à en bas à droite: Bayrische Weinbirne, Metzer Bratbirne nach Kessler, Harrow Sweet, Palmischbirne, Wilde Eierbirne, Wahlsche Schnapsbirne, Madame Verté, Josephine von Mecheln, Kieffers Sämling, Harrow Delight Depuis des siècles des poiriers sur haute tige donnent leur empreinte à nos paysages. Beaucoup de variétés forment des couronnes pyramidales particulièrement marquantes et peuvent atteindre un grand âge. Ainsi ils ne sont non seulement de précieux éléments du paysage cultivé mais également un important espace de vie pour un grand nombre d’organismes. Durant les 20 dernières années cependant les poiriers étaient encore plus que d’autres arbres en prés verger les victimes de la tronçonneuse. A côté de facteurs indépendants de l’espèce fruitière tels l’urbanisme, le manque de résultats économiques, manque de soins etc. il y d’autres raisons, que justement les poires subissent une pression particulièrement forte. En première position se trouve la forte sensibilité envers la maladie bactérienne le feu bactérien (Erwinia amylovora). Génétiquement les variétés de poires sont moins différenciées entre elles que par exemple les variétés de pommes, ce qui rend plus difficile la recherche de variétés robustes. A côté du feu bactérien le flétrissement viral du poirier (Pear decline) leur fait bien du mal. Un autre facteur important concernant la disparition de beaucoup de poiriers est la demande décroissante pour les poires à cidre. Afin qu’à l’avenir également de grands poiriers donnent leur empreinte à notre paysage et peuvent donner un espace pour un grand nombre d’organismes, il faut agir aujourd’hui et investir dans la plantation de jeunes arbres haute tige. Il est alors important que des variétés le moins sensibles que possible au feu bactérien et au flétrissement viral du poirier soient choisies.

Transcript of Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger...

Page 1: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

1

www.fructus.ch

Groupe d’experts: Kaspar Hunziker, Urs Müller, Klaus Gersbach, Franziska Oertli

Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger

Variétés de poires robustes

Un merci pour le soutien financier à la création de cette «liste de variétés FRUCTUS pré verger - variétés de poires robustes» va auxbailleurs de fonds: IP-Suisse, Migros-TerraSuisse et l’Office fédéral de l’Agriculture. Nous remercions Agroscope Wädenswil pour laprécieuse collaboration, Hans Brunner, Walter Hartmann et Hans Thomas Bosch pour le soutien professionnel.

Edition: Wädenswil, 30 septembre 2016

Les variétés depuis en haut à gauche à en bas à droite: Bayrische Weinbirne, Metzer Bratbirne nach Kessler, Harrow Sweet, Palmischbirne, Wilde

Eierbirne, Wahl sche Schnapsbirne, Madame Verté, Josephine von Mecheln, Kieffers Sämling, Harrow Delight

Depuis des siècles des poiriers sur haute tige donnent leurempreinte à nos paysages. Beaucoup de variétés forment descouronnes pyramidales particulièrement marquantes et peuventatteindre un grand âge. Ainsi ils ne sont non seulement de précieuxéléments du paysage cultivé mais également un important espacede vie pour un grand nombre d’organismes.

Durant les 20 dernières années cependant les poiriers étaientencore plus que d’autres arbres en prés verger les victimes de latronçonneuse. A côté de facteurs indépendants de l’espèce fruitièretels l’urbanisme, le manque de résultats économiques, manque desoins etc. il y d’autres raisons, que justement les poires subissentune pression particulièrement forte. En première position se trouvela forte sensibilité envers la maladie bactérienne le feu bactérien(Erwinia amylo vora). Génétiquement les variétés de poires sont

moins différenciées entre elles que par exemple les variétés depommes, ce qui rend plus difficile la recherche de variétés robustes.A côté du feu bactérien le flétrissement viral du poirier (Pear decline)leur fait bien du mal. Un autre facteur important concernant ladisparition de beaucoup de poiriers est la demande décroissantepour les poires à cidre.

Durabilité grâce aux variétés robustesAfin qu’à l’avenir également de grands poiriers donnent leurempreinte à notre paysage et peuvent donner un espace pour ungrand nombre d’organismes, il faut agir aujourd’hui et investir dansla plantation de jeunes arbres haute tige. Il est alors important quedes variétés le moins sensibles que possible au feu bactérien et auflétrissement viral du poirier soient choisies.

Page 2: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

2

Liste de variétés FRUCTUS prés verger

Variétés de poires robustes

Harrow Delight®

Origine: La variété a été obtenue à la station d’essais de Harrow à Ontario au Canada d’uncroisement de Chrétien Williams x Purdue 80-51. Elle a été présentée en 1981.

Arbre: Les expériences avec cette variété sur des arbres haute tige manquent à ce jour.Harrow Delight est cependant peu vigoureux, le greffage sur une variété vigoureuse pourformer le tronc comme par exemple Schweizer Wasserbirne est fortement recommandé.L’arbre donne des rendements réguliers et élevés. Il est très robuste face au feu bactérienet la tavelure.

Fruit: Poire de table plutôt petite à moyenne, fondante. Maturité début à mi-août;entreposage de courte durée.

Remarques: Harrow Delight est une variété soeur d’Harrow Sweet qui arrive à maturité 4semaines plus tôt. A part la maturité et l’aptitude à l’entreposage les deux variétés ont descaractéristiques semblables.

Vineuse de Bavière (Bayrische Weinbirne)Origine: Semis du hasard, d’origine inconnue. La variété a été mentionnée pour la premièrefois en 1906 elle a trouvé une certaine diffusion, avant tout au sud de l’Allemagne.

Arbre: Vigoureux, développe une couronne arrondie. Somme toute un arbre marquant,robuste, mais qui doit être planté de préférence dans un site au climat favorable.

Fruit: Gros à très gros, en forme de bouteille, vert blanchâtre, du côté exposé au soleil peutse colorer d’un orange délavé. La chair est juteuse et douce astringente avec une hauteteneur en sucre. Bonne poire à cidre et à sécher. Maturité mi à fin octobre.

Grâce au soutien d’IP Suisse et Migros-TerraSuisse durant deuxans, FRUCTUS a établi un assortiment de variétés qui selon l’étatactuel des connaissances peut être recommandé pour le présverger. Les bases pour ces travaux étaient à côté de la littératurespéciale, les expériences et observations aux champs de nosspécialistes en culture de poiriers et d’experts de l’autre côté dela frontière en particulier la région du Lac de Constance. En plusdes données de description de divers projets que FRUCTUS aréalisé dans le cadre du plan d’action national pour la conservationet l’utilisation durable des ressources phytogénétiques dansl’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA) en collaboration avecAgroscope Wädenswil ont été pris en compte. Et enfin à lademande de FRUCTUS quelques variétés intéressantes depoiriers ont pu être testées concernant leur sensibilité au feubactérien sur pousses.

Toutes les variétés énumérés par la suite sont relativementrobustes (pas résistantes) au feu bactérien et probablement aussiau flétrissement viral du poirier. Les données concernant cedernier ne sont malheureusement pas abondantes. Sur la based’observations de terrain la Schweizer Wasserbirne, tolérante aufeu bactérien, a cependant été jugée sensible au flétrissement dupoirier et au Blanc du poirier et de ce fait éliminée. La sensibilité à

d’autres maladies et ravageurs n’a été prise en compte qu’enmarge, par ce qu’en culture de poirier en pré verger ils sont demoindre importance par rapport au pommier. On a veillé a ce quequelques variétés aptes aux utilisations usuelles se trouvent dansla liste. Important: la liste représente l’état actuel des connaissances(2016) et au besoin elle sera complétée/actualisée à l’avenir.

Liens vers d’autres listes contenant des variétés fruitièresrobustes:

• Sensibilité au feu bactérien de variétés de fruits à pépins,www.agro scope.admin.ch/feuerbrand/00769/index.html?lang=de

• Liste de variétés FRUCTUS «Robuste Apelsorten für denFeldobstbau», http://www.fructus.ch/sorten/index.html

Disponibilité du matériel de plantation Les variétés recommandées dans la présente liste sont répanduesde manière diverse et se trouvent de ce fait le cas échéantuniquement dans des pépinières spécialisées. Sous www.fructus.chse trouve la liste des pépinières disposant d’un large assortimentégalement d’anciennes variétés. En cas de doute veuillez contacterdirectement FRUCTUS pour l’entremise d’une pépinière.

Page 3: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

3

Harrow Sweet®

Origine: La variété a été obtenue à la station d’essais d’Harrow à Ontario au Canada d’uncroisement de Chrétien Williams x Purdue 80-51. Harrow Sweet est diffusée depuis 1991,mais malgré de bonnes qualités elle ne pouvait s’imposer presque uniquement sur desexploitations avec vente directe.

Arbre: A ce jour les expériences avec la variété sur arbres haute tige manquent en grandepartie. Harrow Sweet est cependant peu vigoureux le greffage sur une variété vigoureusepour former le tronc comme par exemple Schweizer Wasserbirne est fortementrecommandé. L’arbre donne des récoltes élevées, précoces et régulières. Il est très robusteface au feu bactérien et la tavelure.

Fruit: Fruits de grosseur moyenne de couleur de fond jaune vert et une petite part decouleur rouge délavée du côté exposé au soleil. Bonne poire de table: chair fondante avecun faible arôme de muscat. Maturité début à mi-septembre, se conserve environ 3 moisen chambre froide.

Remarques: Harrow Sweet est une variété soeur d’Harrow Delight de maturité 4 semainesaprès celle-ci. A part la maturité et l’aptitude à l’entreposage les deux variétés ont descaractéristiques semblables.

Joséphine de MalinesSynonyme: Josephine von Mecheln

Origine: En 1830 obtenue par le Major Esperen de Malines en Belgique par semis etnommée d’après son épouse. Jadis la variété était une poire à couteau largement diffuséeen Europe centrale.

Arbre: De croissance faible et plutôt érigée, il forme une couronne pyramidale large. Enautomne le feuillage prend une apparence argentée caractéristique. Pour les hautes tigesle greffage sur un porte-greffe vigoureux est impératif. Mise à fruit relativement tardive lesrendements sont moyennement élevés; une taille régulière est particulièrement importante.Moyennement sensible à la tavelure.

Fruit: Grosseur moyenne; l’épiderme est sec avec une roussissure en forme de toile aucalice. La couleur de couverture ne se trouve que rarement. Bonne poire à couteau: Lachaire est juteuse, finement fondante et se distingue par un goût épicé agréable avecrelativement peu de sucre. Maturité fin octobre à début novembre; tient jusqu’au débutavril par un entreposage adapté.

Poire KiefferSynonymes: Poire Tonneau, Poire Bouteille, Kieffers Sämling

Origine: La variété a été obtenue comme semis de la Chinese Sand Pear de Roxborough(Pennsylvanie, USA). Elle a été nommée en 1876 de Peter Kieffer, où le semi a poussé sursa ferme. Elle a une diffusion régionale en Europe depuis environ 1900.

Arbre: Dans sa jeunesse l’arbre croît vigoureusement et forme des couronnes pyramidaleshautes, qui s’étalent avec le temps. La variété à floraison précoce donne de bonsrendements, cependant avec une tendance à l’alternance. La Poire Kieffer est pratiquementinsensible à la tavelure et résiste au gel.

Fruit: Moyen à gros et souvent en forme assez rare de losange large. Dans l’ensemblecependant forme plutôt irrégulière. L’épiderme vert tirant sur le jaune doré est lisse et unpeu coriace. Rarement lavé de rouge foncé. La chair est jaunâtre, mi- grossière juteuseacidulée et sucrée, arôme faible. Excellente poire à sécher avec un arôme caractéristiquede coing. Maturité mi-octobre, par un entreposage adapté tient jusqu’en février.

Remerques: � pleine maturité la Poire Kieffers est très sensible aux dégâts de frottement,qui s’oxydent de suite. Les fruits à sécher aussi s’oxydent rapidement et deviennentpresque noir.

Page 4: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

4

Madame VertéOrigine: Entre 1810 et 1820 obtenue à partir de semis par le sélectionneur belge Keversà proximité de Bruxelles. Il appelait la variété d’après le nom de sa soeur mariée. Peu detemps après Madame Verté a été diffusée en Belgique et plus tard dans tout le nord del’Europe.

Arbre: Vigueur faible à moyenne, le greffage sur un porte-greffe vigoureux pour former letronc est conseillé. La variété donne de bons rendements avec peu d’alternance et unefaible sensibilité à la tavelure. Dans l’ensemble une variété robuste, floraison mi- tardive.

Fruit: Moyen en forme de toupie, vert jaune portant beaucoup de points marquants. Lacouleur du lavis manque ou jusqu’à un quart lavé rouge orangé. La chair est mi- fondante,d’une texture fine un peu graveleuse, juteuse, agréablement douce et aromatique. Bonnevariété à couteau. Maturité de récolte mi à fin octobre, se garde jusqu’en mars.

Poire Carisi Synonym: Metzer Bratbirne selon Kessler

Origine: La poire Carisi semble avoir été obtenue à partir d’un semis du hasard vers 1880à Metz (Lorraine). La Metzer Bratbirne décrite en 1948 par Hans Kessler dans „ Variétésde poires de la Suisse“ se distingue cependant dans quelques caractéristiques de manièremarquante de cette variété autrefois très répandue. Pour cela elle est représentée icicomme une variété propre sous le nom de „Metzer Bratbirne selon Kessler“.

Arbre: Vigoureux, développe une forme de pyramide élevée marquante. Ainsi la variété seprête bien comme élément donnant son empreinte au paysage, semblable à la variété„Gelbmöstler“ fortement sensible au feu bactérien. Les rendements sont élevés avec peud’alternance et une sensibilité à la tavelure faible à moyenne. Floraison mi- tardive, mauvaispollinisateur.

Fruit: De grosseur moyenne, arrondi; de couleur verte et rarement lavé de rouge cuivré.Chair ferme, croquante d’une texture grossière. Juteuse, douce acidulée quand blette,sinon herbacée et très astringente. Maturité mi à fin octobre, se garde jusqu’en décembre.

Remarques: Malgré son nom elle n’est guère utilisable pour la cuisson, mais plutôt unepoire à cidre typique. Récoltée à faible maturité elle se prête très bien comme«Scheidebirne» pour la clarification naturelle des jus.

Poire PalmischSynonymes: Böhmische Birne, Bäumschbirne, Schwabenbirne

Origine: Cette très ancienne variété de poire à cidre a été décrite comme «Böhmisch Byren»en 1598 déjà par le pomologue Jean Bauhin. La poire Palmisch a été diffusée avant touten Bade-Wurtemberg, en Autriche et en Suisse.

Arbre: Vigoureux, devient marquant et robuste et fait penser à des chênes, qui peuventatteindre un grand âge. Pour cela la variété se prête bien comme élément qui donne sonempreinte au paysage. Dans l’ensemble des exigences modestes au site; convient aussipour des stations sèches. Les rendements sont élevés avec peu d’alternance et unesensibilité à la tavelure faible à moyenne. Floraison précoce.

Fruit: Petit à moyen, trapu pyriforme à turbiné. Couleur vert jaune à jaune blanchâtre, ledélavé manque, souvent couvert entièrement de rouille dorée. Chair ferme, moyennementjuteuse, douce acidulée, un peu herbacée et astringente. Bonne poire à sécher, maisconvient également pour la distillation et le jus. Maturité fin août à début décembre; ne segarde pas, devient rapidement blette.

Remarques: Le nom est probablement dû au fait que lors de l’élaboration de jus les fruitsétaient souvent mélangés à d’autres variétés.

En 2005 la poire Palmisch a été élue variété prés verger de l’année au Bade Wurtemberg.

Page 5: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

5

Wahlsche SchnapsbirneOrigine: Semis trouvé au bord de la voie ferrée dans les années 1970 par le bouilleur decru Erich Wahl à Hessental (Schwäbisch-Hall). Wahl a multiplié la variété ayant constatéque cette variété n’était cependant pas apte au jus, mais donnait une eau-de-vie très richeen arômes. En 1992 la variété a été décrite et recommandée par le Dr. Walter Hartmann.Ensuite en peu de temps elle est devenue une poire recherchée par les distilleries.

Arbre: Moyennement vigoureux formant de larges pyramides. Rendements variables, faibletendance à l’alternance.

Fruit: Moyen sphérique à conique tronqué avec un laçage bien distinct. A pleine maturitéla peau lice est jaune claire avec de nombreuses lenticelles bien visibles et un peu marbréde rouille au calice. La chair est très aromatique et ne contient guère de tanins. Apteexclusivement et excellente pour la distillation, sa teneur en arômes dépasse celle de laWilliam. Maturité début à mi septembre.

Wilde EierbirneSynonyme: Fischäckerin

Origine: Il s’agit probablement d’un semis du hasard dont l’origine exacte est inconnue.La Wilde Eierbirne a cependant déjà été décrite en 1854 par le pomologue Eduard Lucaset diffusée depuis Stuttgart-Hohenheim.

Arbre: Moyennement vigoureux; développe une belle couronne ronde avec des branchesérigées. Dans l’ensemble un arbre robuste avec des exigences modérées au sol et auclimat, qui en plus convainc avec des rendements élevés et réguliers.

Fruit:Moyen, allongé à ovoïde de couleur jaune. Du côté du soleil partiellement coloré rougebrun fortement rouillé au calice. La chair est légèrement épicée, riche en tanins et un peuastringente. Les fruits se prêtent de la même manière pour le jus ou le séchage. Maturitéde fin septembre à début octobre; ne se garde que peu de temps.

Remarque: Au Bade Wurtemberg la Wilde Eierbirne a été élue variété des prés vergers del’année 2008.

Page 6: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

6

Feu bactérien

Le feu bactérien est dû à une bactérie en forme de bâtonnet avecflagelle (Erwinia amylovora). La maladie est soumise à déclaration,hautement contagieuse et très dangereuse pour les plantes. Labactérie contamine les arbres de fruits à pépins (pomme, poire,coing) et diverses plantes ornementales et sauvages. Les poirierssont particulièrement sensibles, raison pour laquelle, la robustesseface au feu bactérien a eu la priorité la plus élevée lors du choixdes variétés pour cette liste. Vous trouverez d’autres informationssur la maladie sur le site d’Agroscope: www.feu bactérien

La Tavelure du poirier (Venturia pyrina)

Est une maladie fongique importante en culture commerciale,mais qui est cependant moins problématique en prés verger quela tavelure du pommier. La plupart des variétés présentées ici sontrobustes face à la tavelure du poirier.

Rouille grillagée du poirier (Gymnosporangium fuscum)

L’agent pathogène est la rouille Gymnosporangium fuscum, quis’attaque à diverses espèces de genévriers (Juniperus). Le poirierest simplement un hôte intermédiaire qui est attaqué chaqueannée à nouveau par les spores de rouille (écidiospores) formésaux genévriers attaqués.

Sur les feuilles des poiriers se forment au début des tachesjaunes, qui au courant de l’été deviennent des taches orangéesparsemées de petites pustules noirâtres. Pendant que quelquesfoyers d’attaque ne représentent pas de danger pour l’arbre, uneforte attaque peut sensiblement affaiblir l’arbre et en casd’attaques répétées le faire périr.

Une lutte directe n’est pas possible. La plus importantemesure de lutte est de localiser et faire disparaître les genévriersdans les environs des poiriers, une base légale pour l’arrachagen’existe cependant pas. Afin d’éviter des conflits entrepropriétaires de jardins, propriétaires d’arbres et les communesune bonne communication est particulièrement importante.

Septoriose du poirier

La septoriose du poirier est une maladie fongique, qui est causéepar Mycospaerrella sentina et qui est comparable à la maladiede la chute des feuilles Marssonina chez le pommier. Au débutde l’été apparaissent sur les feuilles des taches de 2 à 3 mm decouleur blanche argenté avec un bord foncé. En fonction de la météo la maladie peut entrainer une chute prématurée des

Les plus importantes maladies du poirier

feuilles et à long terme un affaiblissement de l’arbre.

Peu de choses sont connues concernant la sensibilité des variétés. Les feuilles mortes tombées représententprincipalement une source importante d’infection et devraient dece fait être enlevées ou broyées. Il est également important deveiller à obtenir une couronne aérée en formant l’arbre, ainsi lefeuillage séchera rapidement après la pluie (est aussi utile contrela tavelure).

Flétrissement viral du poirier (Pear decline)

Le flétrissement viral du poirier a été observé pour la première foisen 1963 aux USA et est aujourd’hui répandu dans toute l’Europe.Les agents pathogènes sont des phytoplasmes, il s’agit des pluspetits microorganismes se reproduisant de manière autonome etqui sont transmis par le psylle du poirier. Les phytoplasmes setiennent dans les vaisseaux de sève du poirier et perturbentsensiblement le flux de la sève et par là le transport d’eau, desucre et d’éléments nutritifs.

L’évolution de la maladie est lente, mais au bout de quelquesannées mène au dépérissement des arbres. Au départ lessymptômes ne se trouvent qu’à quelques endroits et avant toutaux feuilles. Celles-ci restent petites, au toucher sont comme ducuire et prennent une coloration rougeâtre. En même temps lesradicelles dans le sol dépérissent.

Au courant de l’été les symptômes s’accentuent lentement etle feuillage de quelques parties de branches se colorie en rouged’automne. Les arbres fortement contaminés présentent cettecoloration précoce d’automne sur toute la couronne. Les feuilleschutent prématurément, l’arbre porte guère encore des fruits etle feuillage semble clairsemé. L’agent pathogène dudépérissement viral du poirier migre en hiver dans les racines.Avec le début de la période de végétation il se disperse avec leflux de la sève à nouveau dans toute la plante.

On estime que les poiriers sur haute tige en Suisse sontcomplètement contaminés par l’agent pathogène. On constateque les variétés ont une sensibilité différente face à l’attaque. Ainsila variété Schweizer Wasserbirne qui est robuste face au feubactérien est tellement sensible au Flétrissement viral du poirierque des arbres fraichement plantés n’ont qu’une faible espérancede vie. Pour cela la plantation de cette variété suisse autrementrobuste ne peut pas être conseillée.

Toutes les variétés de la liste prés verger FRUCTUS sonttolérantes au Flétrissement viral du poirier.

Septoriose du Poirier Symptômes Flétrissement viral du poirier

Page 7: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

7

Liste de variétés FRUCTUS prés verger

Variétés de poires robustes

Important:Mêm

e des variétés faiblemen

t sensibles peu

vent être attaqué

s par le fe

u bac

térien. Pour cette raiso

n un

contrôle rég

ulier pour détec

ter des sym

ptômes est égalem

ent impératif ch

ez ces variétés.

Experts responsables FRUCTUS: Kasp

ar Hunzike

r, Urs M

üller, Klaus Gersbach, Franziska O

ertli; w

ww.fructus.ch / w

ww.agroscope.admin.ch

Littérature:

Szalatnay, D. et al.: Früchte, Beeren, Nüsse; 2011, Haupt Verla

g

Schweizerischer Obstverband Zug (Hrsg.), Kessler, H.: Birn

enso

rten der Schweiz; 1948, Buchverbandsd

rucke

rei A

G, Bern

Période de floraison et de récolte:

pr = précoce

mpr = m

oyennement précoce

m = m

oyen

mt = m

i- tardif

t = tardif

Sensibilité au feu bactérien et alternance

tf = très faible

faible = faible

Pollen:

dip = diploïde

trip = trip

loïde

Utilisation

x = convient bien

xx = convient très

Nom variété

Utilisation

Caractéristiques de l’arbre

Production

Remarques

Fruits à couteau

Fruits à cidre

Séchage

Distillation

Arbre de paysage

Sensibilité feu bactérien

Moment de la floraison

Pollen

Vigueur

Potentiel de rendement

Alternance

Période de récolte

Harrow Delight

xxtf

préco

dip

faible

élevé

faible

pr

nouvelle varié

té, vigueur faible

Harrow Sweet

xxtf

mt

dip

faible

élevé

faible

mpr

nouvelle varié

té, vigueur faible

Josephine de M

alines

xxfaible

mt

dip

faible

moye

moye

tmise à fruit tardive

Kieffers Sämling

xx

xxx

xfaible

préco

dip

faible

élevé

forte

mt

vigueur forte et érig

é, arôme de coing, également pour des situatio

ns de gel

Madame Verté

xfaible

mt

dip

faible

élevé

faible

mt

vigueur moyenne à forte, peu d’alternance

Metzer Bratbirn

e selon Kessler

xxx

xxfaible

mt

trip

forte

élevé

faible

mt

Mauvais pollinisateur, arbre de paysage très attractif

Palm

ischbirn

ex

xxx

xfaible

pr

dip

forte

élevé

faible

mpr

aussi p

our des statio

ns sèches

Wahlsche Schnapsb

irne

xxfaible

tardif

dip

moye

moye

moye

mconsidérée comme une des meilleures poire

s pour la distillatio

n

Bayrische W

einbirn

ex

xx

faible

moyen

dip

forte

moye

faible

mt

seulement pour le m

eilleur clim

at

Wilde Eierbirn

ex

xx

faible

moyen

dip

moye

élevé

faible

mDemande peu au sol et au clim

at

Page 8: Liste FRUCTUS des variétés pour prés verger … Liste de variétés FRUCTUS prés verger Variétés de poires robustes Harrow Delight® /'%'+# La variété a été obtenue à la

8

C’est ça FRUCTUS

FRUCTUS, l’association pour la sauvegarde du patrimoine fruitieret de vergers haute tige a été fondé à Zurich en 1985 et compteactuellement environ 1100 membres.

Les objectifs de FRUCTUS sont la conservation de la diversitégénétique des variétés fruitières indigènes, la promotion del’arboriculture traditionnelle sur haute tige, la valorisation variéedes fruits et la sensibilisation de la population pour ces thèmes. Ilest important pour l’avenir d’une production d’alimentsécologique, que d’anciennes variétés robustes soient conservéeset les meilleures d’entre elles soient à disposition pour la sélectionde nouvelles variétés et pour la reconstitution.

Activités de FRUCTUS: chercher, conserver et retransmettred’anciennes variétés fruitières - décrire et cataloguer des variétés -organiser des expositions de variétés - mettre sur pied des excursionset des cours - quatre éditions par année d’un bulletin informatif -chercher et transmettre d’anciens livres de variétés - entretenir descontacts internationaux avec des organisations semblables.

Vous aussi, devenez membre FRUCTUS!Nos membres reçoivent 4x par année notre bulletin et profitentde notre offre d’excursions, de cours et de conseils. Membreindividuel: CHF 60/annéeMembre collectif: CHF 160/année

Inscription online sous: [email protected]

ou par

FRUCTUS Geschäftsstelle c/o Agroscope Schloss 1 CH-8820 Wädenswil Tél. 058 460 61 02

Traduction: Paul Amsler

Images: FRUCTUS, Flétrissement viral du poirier: Agroscope, Wahlsche Schnapsbirne: Hans-Thomas Bosch, Harrow Delight: LVWO Weinsberg

Layout: Judith Ladner Callipari und Stefano Callipari