Liste d’échangepour des vannesde corps de chauffe

60
Documentation technique Liste des vannes de remplacement

description

Cette brochure a pour objectif de vous conseiller quant au remplacement de vannes monotubes et bitubes et entend vous aider à faire un usage efficace de ce potentiel d’assainissement.

Transcript of Liste d’échangepour des vannesde corps de chauffe

Documentation techniqueListe des vannes de remplacement

Umschlag_TD_Austauschanleitung_2012.indd 1 16.07.2012 08:33:16

Technique de vanne moderne pour les installations anciennesTête thermostatique K Heimeier

En changeant une ancienne tête thermostatique par un modèle actuel, vous pouvez effectuer jusqu’à 7% d’économie en énergie.

TA Hydronics vous offre une multitude de têtes thermostatiques modernes et de vannes thermostatiques connues dans le monde entier pour leur précision et leur fi abilité:

• La sonde contient un liquide qui garantit un réglage de température rapide et précis.

• La force de réglage élevée et un ressort robuste assurent un non blocage du siège de la vanne même après une durée prolongée.

• Le double joint O-ring offre une étanchéité fi able de la tige de la vanne.

• À présent également avec la classe d’effi cacité énergétique A de TELL

TA Hydronics Switzerland AG

Mühlerainstr. 26CH-4414 Fü[email protected]

www.tahydronics.ch

ENGINEERING ADVANTAGE Maintien de pression & Qualité d’eau Equilibrage & Régulation Régulation Thermostatique

Fabricant: HeimeierModèle: Tête thermostatique KNuméro d’immatriculation: 10010-2010502

Umschlag_TD_Austauschanleitung_2012.indd 2 16.07.2012 08:33:17

1 Introduction Page

1.1 Thermostatisation des vannes de corps de chauffe 3

1.2 Informations générales 4

1.3 Fiche de relevé et liste de contrôle 5

1.4 Application de la liste de remplacement 5

1.5 Autres mesures d’assainissement des vannes 6

2 Propositions pour le remplacement des vannes monotubes

2.1 Vannes monotubes TKM 8 - 13

2.2 Vannes monotubes Strawa 14 - 17

2.3 Vannes monotubes Roto 18 - 21

2.4 Vannes monotubes Arcu 22 - 25

2.5 Vannes monotubes TA 26 - 29

2.6 Vannes monotubes Wobig/VSA 30 - 31

2.7 Système Circuvent Meibes 32

2.8 Vannes monotubes Honeywell 33

2.9 Vanne du système Oventrop/Runtal 34

3 Informations utiles pour le remplacement de vannes monotubes

3.1 Tableau de sélection pour le raccordement par le bas 36 - 37

3.2 Tableau de sélection pour le raccordement latéral 38 - 39

3.3 Déroulement du travail 40

3.4 Emplacement des éléments thermostatiques 40 - 41

Sommaire

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Sommaire

Juillet 2012 Page 1

4 Solutions de rechange pour les vannes de corps de chauffe Page

4.1 Liste de remplacement radiateurs 42

4.2 Garnitures de vannes Thermopanel 43

4.3 Système Schärer: vanne de radiateur Rigis 1/4” 44

4.4 Eléments de service pour les vannes Danfoss de l’ancienne génération 45 - 46

4.5 Accessoires pour le remplacement des vannes de corps de chauffe 47

5 Informations auxiliaires

5.1 Types de vannes TKM 49 - 50

5.2 Base de données techniques TKM 51 - 52

5.3 Fiche: relevé des mesures pour vannes de corps de chauffe 53 - 56

Vous trouvez tous les fittings dans notre liste de prix distribution de chaleur registre 7, rubrique robinetterie pour radiateurs.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Sommaire

Juillet 2012 Page 2

1. Introduction1.1 Thermostatisation des vannes de corps de chauffe

Cette brochure a pour objectif de vous conseiller quant au remplacement des vannes monotubes et bitubes, et de vous aider à faire un usage efficace de ce potentiel d’assainissement.

La vanne monotube a écrit une page de l’histoire du chauffage. En effet, les premiè-res installations ont été réalisées vers 1965 et le système a rapidement trouvé un large cercle d’utilisateurs. De nouveaux fabricants de robinetterie ont vite perçu ce potentiel et ont produit leur propre vanne monotube. Une dizaine d’années plus tard, les chiffres de vente ont lentement commencé à sta-gner, de nouveaux systèmes ont fait leur apparition sur le marché et les lignes de pro-duction ont peu à peu été abandonnées.

Par conséquent, les installations modernes présentent aujourd’hui des modèles de vannes aux dimensions et caractéristiques très variées.

Nos propositions pour le remplacement des vannes de corps de

chauffe se basent sur une riche expérience pratique, et faci-

litent considérablement le travail de l’installateur. Ceci dit, il

n’existe pas de formule miracle, si bien que suivant les situa-

tions, nos recommandations ne sont pas applicables.

Attention!

Les indications dans la liste de remplacement sont livrées sans

garantie.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 1 Introduction

Juillet 2012 Page 3

1.2 Informations générales

Nous proposons une série de vannes spé-ciales et de pièces convenant à la perfection pour le remplacement des vannes mono-tubes et bitubes existantes.En général, les vannes de marque telles TKM, TA, Strawa, Danfoss, Oventrop ou Hei-meier, peuvent être thermostatisées ou rem-placées moyennant une dépense raison-nable. Il n’existe toutefois pas de solutions de remplacement équivalentes pour toutes les vannes. Remplacer les anciennes vannes spéciales peut p.ex. représenter un sérieux casse-tête. Il est souvent indispensable de se rendre sur le chantier avec quelques vannes qui pourraient convenir. Dans ce contexte, nous avons mis au point des fiches de relevés et des tableaux pour vous faciliter la sélection des bonnes vannes. Ne vous fiez jamais à d’anciens prospectus ou d’anciennes fiches techniques! L’expérience montre que des erreurs d’impression ou des modifications techniques ne sont pas rares et peuvent entraîner d’importantes diffé-rences. De plus, les séries ont chacune des mesures différentes, et celles-ci ne sont pour la plupart pas reconnaissables à l’oeil nu. Par conséquent, il est impératif de prendre des mesures!

Remarque:Les vannes à remplacer ont souvent 10, 20, 30 ans ou plus. Elles présentent parfois des raccords, bagues de serrage et écrous-raccords éraflés ou déformés. Si ces pièces défectueuses sont assem-blées aux nouvelles vannes, il peut souvent en résulter des problèmes d’étanchéité et des difficultés supplémentaires. Il incombe donc à l’installateur de savoir s’il veut ou non réutiliser les anciennes pièces.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 1 Introduction

Juillet 2012 Page 4

Pour que le relevé des données puisse être effectué dans de bonnes conditions, nous avons mis au point une fiche de relevé. Vous en trouverez un exemplaire original pour reproduction au chapitre 5. Vous pouvez également commander un bloc de fiches de relevé auprès de l’une de nos succursales.

Attention:veillez à préciser les raccords des corps de chauffe et de la tuyauterie. Il est recommandé de prendre une photographie pour permettre une identification précise de la vanne. A la page 40, une liste de contrôle vous faci-litera l’exécution du travail.

1.3 Fiche de relevé et liste de contrôle

1.4 Application de la liste de remplacement

Relevez le type de la vanne et différentes données relatives au bâtiment sur la «fiche de relevé pour vannes de corps de chauffe» (voir pages 53 et suivantes). En outre, véri-fiez le raccord du corps de chauffe et les raccords de tuyauterie, et plus particulière-ment la distance entre le sol et le raccord de la vanne. Il est recommandé de photogra-phier la vanne à remplacer avec un appareil photo numérique.

En présence de plusieurs unités d’habita-tion, nous recommandons de procéder à un relevé des données dans tous les apparte-ments. Pour des appartements aménagés dans les combles, on opte souvent pour des raccords de plus gros diamètres. Comparez tout d’abord les données rele-vées avec les exemples d’assainissement que nous proposons au chapitre 2. Car, même si les vannes sont extérieurement identiques, il est indispensable de contrôler avec précision les dimensions et les don-nées.

Si la vanne à remplacer ne figure pas dans nos exemples d’assainissement, vous pou-vez sélectionner vous-même une vanne de remplacement à l’aide de notre tableau de sélection. Généralement, les tolérances dimensionnelles et les raccords peuvent être compensés avec nos pièces modu-laires (Tobler liste de prix distribution de chaleur, registre 7).

Le tableau de sélection est subdivisé com-me la fiche de relevé en fonction de critères relatifs aux raccordements et aux dimen-sions. Sur la base des critères spécifiques à l’installation concernée, déterminez quelle est la mesure la plus importante pour vous et choisissez la vanne correspondante.Le tableau de sélection ne tient sciemment compte que des dimensions du corps de la vanne. On a ainsi l’assurance qu’il n’existe pas de tolérances dans le cadre des dimen-sions de la vanne. Si les mesures de la van-ne concordent, la mesure longitudinale de la tête du thermostat est additionnée à la mesure de la vanne. La profondeur de la vanne est également influencée par la tête du thermostat. Avec certaines installations, il est indispensable d’utiliser une tête de thermostat avec une télésonde ou une télé-commande.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 1 Introduction

Juillet 2012 Page 5

1.5 Autres mesures d’assainissement des vannes

Lors de la pose de nouvelles vannes mono-tubes et bitubes, les paramètres de pres-sion et de débit d’une installation peuvent changer. Il peut en résulter des problèmes de bruit au niveau des vannes. Les nou-velles vannes présentent généralement des pertes manométriques plus importantes que les anciennes. Par conséquent, nous avons énuméré une liste de quelques mesures indispensables dans le cadre de l’assainissement des vannes.

– Equilibrage des différents circuits de chauffage

– Equilibrage des distributeurs d’appartement– Equilibrage des colonnes montantes– Réglage complémentaire de l’installation

de chauffage– Pose de vannes de régulation dans les

colonnes montantes– Pose de vannes à étranglement dans les

distributeurs– Réglage de pompe de circulation ou

pose d’une pompe neuve– Pose d’un régulateur de pression différentielle

Toutes les mesures mentionnées entraînent des coûts supplémentaires. Il faut donc en tenir compte au niveau de l’offre.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 1 Introduction

Juillet 2012 Page 6

68

42 35 33

68

2. Propositions pour le remplacement de vannes monotubes

Vanne à remplacerCritères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: M18, M21, M22, M23 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas– Vannes M22 éventuellement avec calibre

spécial de 14 mm! (Raccord de tuyauterie)– Pièce d’insertion M22, réf. 73.160– Possibilité d’étanchéifier une tige inétanche avec la garniture de réparation

réf. 68.989 – Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200

Vanne monotube TKM M68.40

Proposition de remplacement

Réf. PceTKM M68.RA46 M18 68.208 1TKM M68.RA46 M21 68.305 1TKM M68.RA46 M22 68.335 1TKM M68.RA46 M22avec calibre spécial sur demande 1TKM M68.RA46 M23 68.209 1TKM M68.RA46 M24 68.306 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.800

227.507

1

1Option:raccords M22 68.9xx 2raccords M21 71.1xx 2raccords M24 71.1xx 2Sonde Danfoss amovible 180.902 1

Si des problèmes d’étanchéité devaient se présenter au niveau du raccord du corps de chauffe, il est possible de poser un joint supplémentaire.Joint de vanne avec nervure, réf. 01510.805

Vanne monotube TKM M68.RA46

2.1 Vannes monotubes TKM

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 7

42 35 33

68

68

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: oui– Raccords: M18, M21, M22, M23 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas– Vannes M22 éventuellement avec calibre

spécial de 14 mm! (Raccord de tuyauterie)– Pièce d’insertion M22, réf. 73.160– Possibilité d’étanchéifier une tige inétanche avec la garniture de réparation

réf. 68.989– Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200

Vanne monotube TKM M68.41SF

Réf. PceTKM M68.RA46SF M18 68.203 1TKM M68.RA46SF M21 68.205 1TKM M68.RA46SF M22 68.235 1TKM M68.RA46SF M22avec calibre spécial sur demande 1TKM M68.RA46SF M23 68.207 1TKM M68.RA46SF M24 68.206 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Option:raccords vissés M22 68.9xx 2raccords vissés M21 71.1xx 2raccords vissés M24 71.1xx 2Sonde Danfoss amovible 180.902 1

Si des problèmes d’étanchéité devaient se présenter au niveau du raccord du corps de chauffe, il est possible de poser un joint supplémentaire.Joint de vanne avec nervure, réf. 01510.805

Vanne monotube TKM M68.RA46SFProposition de remplacement

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 8

42

32

58

35 38

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: M21, M22, M23 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas– Vannes M22 éventuellement avec calibre

spécial de 14 mm! (Raccord de tuyauterie)– Pièce d’insertion réf. 73.160– Possibilité d’étanchéifier une tige in

étanche avec la garniture de réparation réf. 68.989

– Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200– Nouvelle sonde thermostatique

(Honeywell MNG) réf. 68.801 avec adap-tateur réf. 73.302

– Remplacement de la pièce d’insertion: réf. 68.902 avec sonde,

réf. 180.900 oder réf. 227.507 (La pièce d’insertion ne s’adapte pas à

toutes les séries!)

Vanne monotube TKM M68.82, raccord à l’arrière

Réf. PceTP4000, rac. en bas 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à gauche 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à droite 224.800 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Filetage du raccord:

M18 – 12 224.820 2M21 – 12 224.830 2M21 – 14 224.821 2M21 – 15 224.822 2M21 – 16 224.823 2M22 – 14 224.824 2M22 – 15 224.825 2M22 – 16 224.826 2M23 – 16 224.827 2M23 – 17 224.828 2M24 – 18 224.829 2

Option:raccords M21 71.1xx 2raccords M22 68.9xx 2raccords M24 71.1xx 2Sonde Danfoss à capil. 180.902 1

Vanne d’assainissement TP4000

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Proposition de remplacement

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 9

68

35

42 35 33

68

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: M21, M23 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas, pour la pose de la

sonde thermostatique TKM M68.43 (Sonde Honeywell)– Possibilité d’étanchéifier une tige iné-

tanche avec la garniture de réparation réf. 68.989

– Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200– Nouvelle sonde thermostatique

(Honeywell MNG) réf. 68.801 avec adap-tateur réf. 73.302

– Remplacement de la pièce d’insertion: réf. 68.902 avec sonde,

réf. 180.900 oder réf. 227.507 (La pièce d›insertion ne s’adapte pas à

toutes les séries!)

Vanne monotube TKM M68.42, raccord en bas

Vanne monotube TKM M68.RA46

Réf. PceTKM M68.RA46 M18 68.208 1TKM M68.RA46 M21 68.305 1TKM M68.RA46 M22 68.335 1TKM M68.RA46 M22avec calibre spécial sur demande 1TKM M68.RA46 M23 68.209 1TKM M68.RA46 M24 68.306 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Option:raccords M22 68.9xx 2raccords M21 71.1xx 2raccords M24 71.1xx 2Sonde Danfoss amovible 180.902 1

Si des problèmes d’étanchéité devaient se présenter au niveau du raccord du corps de chauffe, il est possible de poser un joint supplémentaire.Joint de vanne avec nervure, réf. 01510.805

Proposition de remplacement

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 10

42

32

58

35 38

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé sur

le corps de chauffe– Etranglement annulaire: aucune– Raccords: M21, M22 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas– Vannes M22 éventuellement avec calibre

spécial de 14 mm! (Raccord de tuyauterie)– Possibilité d’étanchéifier une tige iné-

tanche avec la garniture de réparation réf. 68.989

– Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200

Vanne monotube TKM M68.80

Réf. PceTP4000, rac. en bas 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à gauche 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à droite 224.800 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Filetage du raccord:

M18 – 12 224.820 2M21 – 12 224.830 2M21 – 14 224.821 2M21 – 15 224.822 2M21 – 16 224.823 2M22 – 14 224.824 2M22 – 15 224.825 2M22 – 16 224.826 2M23 – 16 224.827 2M23 – 17 224.828 2M24 – 18 224.829 2

Option:raccords M21 71.1xx 2raccords M22 68.9xx 2raccords M24 71.1xx 2Sonde Danfoss amovible 180.902 1

Vanne d’assainissement TP4000

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Proposition de remplacement

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 11

42

32

58

35 38

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: oui– Raccords: M21, M22 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Raccords en bas– Vannes M22 éventuellement avec calibre

spécial de 14 mm! (Raccord de tuyauterie)– Possibilité d’étanchéifier une tige iné-

tanche avec la garniture de réparation réf. 68.989.

– Le chauffage doit être purgé– Nouvelle manette réf. 73.200

Vanne monotube TKM M68.81SF

Réf. PceTP4000, rac. en bas 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à gauche 224.800 1TP4000, rac. à l’arrière,sonde à gauche 224.800 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Filetage du raccord:

M18 – 12 224.820 2M21 – 12 224.830 2M21 – 14 224.821 2M21 – 15 224.822 2M21 – 16 224.823 2M22 – 14 224.824 2M22 – 15 224.825 2M22 – 16 224.826 2M23 – 16 224.827 2M23 – 17 224.828 2M24 – 18 224.829 2

Option:raccords M21 71.1xx 2raccords M22 68.9xx 2raccords M24 71.1xx 2Sonde Danfoss amovible 180.902 1

Vanne d’assainissement TP4000

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Proposition de remplacement

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 12

42 35 33

68

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à languette soudé au

corps de chauffe– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: M18, M21, M22, M23 et M24– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 20 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulièresRaccords

Vanne monotube TKM M68.40, raccord latéral

Réf. PceTKM M68.RA46 M18 68.208 1TKM M68.RA46 M21 68.305 1TKM M68.RA46 M22 68.335 1TKM M68.RA46 M23 68.209 1TKM M68.RA46 M24 68.306 1Sonde Danfoss fixeou sonde TKM

180.900

227.507

1

1Option:raccords et pièces M24 71.1xx 2

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible. Les pièces présentées permettent de concevoir diffé-rentes solutions spécifiquement adaptées à l’installation.Si des problèmes d’étanchéité devaient se présenter au niveau du raccord du corps de chauffe, il est possible de poser un joint supplémentaire.Joint de vanne avec nervure, réf. 01510.805

Vanne monotube TKM M68.RA46

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Proposition de remplacement

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 13

20 32 22

43

28

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur avec raccord vissé G ½”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage Strawa ½”– Raccord du corps de chauffe: G ½”, G ¾” joint d’étanchéité métallique

à la vanne– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable

Remarques particulières– Corps de vanne soudé en acier. Ce modèle ne peut pas être muni d’un

thermostat– Les turbulateurs sont livrables en deux

longueurs: A = longueur 55 mm B = longueur 170 mm– Utilisez au moins la garniture A pour

les corps de chauffe horizontaux et les convecteurs

Vanne Monotube Strawa (Corps en acier)

Proposition de remplacement Vanne monotube Strawa, série T6

Longueur totale avec la sonde fixe: 165 mm

Tête de thermostat TA 224.530

2.2 Vannes monotubes Strawa

Réf. PceVanne monotube StrawaSérie T6 225.000 1Tête de thermostatSonde TA fixe 224.530 1

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 14

7

20 32 22

43

28

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur avec raccord vissé G ½”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage Strawa ½”– Raccord du corps de chauffe: G ½”, G ¾” joint d’étanchéité métallique

à la vanne– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 0 et 100 %

Critères dimensionnelsL’identification de la vanne s’effectuera toujours en fonction de sa tête

Remarques particulières– Ce modèle ne peut être muni d’un ther-

mostat– Les turbulateurs sont livrables en deux

longueurs: A = longueur 55 mm B = longueur 170 mm– Utilisez au moins la garniture A pour

les corps de chauffe horizontaux et les convecteurs

Vanne monotube Strawa, série 7

Proposition de remplacement Vanne monotube Strawa, série T6

Longueur totale avec la sonde fixe: 165 mm

Le modèle de la série 7 est caractérisé par un «7», voir la flèche.

Cône de vanne(Détail pour faciliter l’identification)

Réf. PceVanne monotube StrawaSérie T6 225.000 1Tête de thermostatSonde TA fixe 224.530 1

Tête de thermostat TA 224.530

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 15

28

20 32 39

43

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur avec raccord vissé G ½”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage ½”– Raccord du corps de chauffe: G ¾” mâle, G ½” femelle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 0 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Les turbulateurs sont livrables en deux

longueurs: A = longueur 55 mm B = longueur 170 mm– L’identification de la vanne s’effectuera

toujours en fonction de sa tête

Vanne monotube Strawa, série 6

Proposition de remplacement Jeu pour la thermostatisation

Jeu de thermostatisation

Clé spéciale

Kit de réparation pour vannes manuelles

Cône de vanne série 6(Détail pour faciliter l’identification)

Réf. PceJeu pour la thermostati-sation de la vanne série 6 225.012composé de:cône de vanne série 6 225.004 1ecrou-raccord M26 225.005 1adaptateur TA 225.046 1tête de thermostat 224.530 1Kit de réparation pour vannes manuelles série 6 225.013composé de:cône de vanne série 6 225.004 1ecrou-raccord M26 225.005 1tige pour vanne manuelle 225.007 1ecrou M20 pour vannemanuelle 225.008 1manette Strawa gris 225.009 1Clé spécialeavec 4 ergots 225.990 1En cas d’échange complet:vanne Strawa T6mod. manette 225.010Vanne Strawa T6mod. thermostat 225.000tête de thermostat 224.530

Attention: nettoyez impérativement à fond la vanne et son siège!De façon générale, nous recommandons de procéder à un échange complet!

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 16

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur avec raccord vissé G ½”– Etranglement annulaire: oui– Raccords: raccord à anneau de serrage ½”– Raccord du corps de chauffe: G ¾” mâle, G ½” femelle– Débit au travers du corps de chauffe: réglable entre 0 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon l’illustration mais sans étranglement annulaire

Remarques particulières– Les turbulateurs sont livrables en deux

longueurs: A = longueur 55 mm B = longueur 170 mm– Les propositions de remplacement des

vannes sans étranglement annulaire (voir page 18 à 20) sont également valables pour les vannes monotubes Strawa avec étranglement annulaire

Vanne monotube Strawa, série 6 avec étranglement annulaire

Proposition de remplacement

Réf. PceJeu pour la thermostati-sation de la vanne série 6 225.012composé de:cône de vanne série 6 225.004 1ecrou-raccord M26 225.005 1adaptateur TA 225.006 1tête de thermostat 224.500 1Option:etranglement 225.015 1douille 225.014 1Kit de réparation pour vannes manuelles série 6 225.013composé de:cône de vanne série 6 225.004 1ecrou-raccord M26 225.005 1tige pour vanne manuelle 225.007 1ecrou M20 pourvanne manuelle 225.008 1manette Strawa gris 225.009 1Clés spécialesavec 4 ergots 225.990 1En cas d’échange complet:vanne Strawa T6 avec etranglementmod. manette 225.031Vanne Strawa T6 avec etranglementmod. thermostat 225.030tête de thermostat 224.530

Attenion: nettoyez impérativement à fond la vanne et son siège!De façon générale, nous recommandons de procéder à un échange complet!

Jeu pour la thermostatisation

Jeu de thermostatisation

Clé spéciale

Kit de réparation pour vannes manuelles

Cône de vanne série 6(Détail pour faciliter l’identification)

Douille Etranglement

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 17

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur vissé ¾” Ø 16 mm– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à bague coupante– Raccord du corps de chauffe: raccord ¾”– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable à 50 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: «Roto»– Flèche d’écoulement des deux côtés– Vannes possibles également avec rac-

cord HK ½”

Roto 1511 Axial ¾”

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Raccord HK 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rallongecourte M22 (+11mm) 224.620* 2longue M22 (+21mm) 224.630* 2excentrique M22 (+11mm) 224.610 2Option: raccord 449.xxx 2*Au choix selon conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314). La vanne Renovett s’adapte aux côtés exis-tants au moyen des rallonges. Distance entre les tiges des raccords de tuyauterie:Roto 36 mm. TA-Renovett 40 mm. Equili-brage par l’excentrique (réf. 224.610). Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

TA-Renovett

2.3 Vannes monotubes Roto

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 18

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur vissé ¾” Ø 16 mm– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à bague coupante– Raccord du corps de chauffe: raccord ¾”– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable à 50 et 100 %

Critères dimensionnelsComme Roto 1511, mais avec un thermos-tat en plus; voir le schéma

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: «Roto»– Flèche d’écoulement des deux côtés– Tête de thermostat gris/blanc– Vannes possibles également avec raccord HK ½”

Roto 1511TH Axial ¾”

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Raccord HK 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rallongecourte M22 (+11mm) 224.620* 2longue M22 (+21mm) 224.630* 2excentrique M22 (+11mm) 224.610 2Option: raccord 449.xxx 2*Au choix selon les conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).La vanne Renovett s’adapte aux côtés exis-tants au moyen des rallonges.Distance entre les tiges des raccords de tuyauterie:Roto 36 mm. TA-Renovett 40 mm. Equili-brage par l’excentrique (réf. 224.610). Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 19

42 35 32

72

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur vissé ½” Ø 11 mm– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à bague coupante– Raccord du corps de chauffe: raccord ¾”– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable à 50 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma.Dimensions de la vanne avec tête de ther-mostat, voir la fiche Roto 1511TH

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: «Roto»– Flèche d’écoulement des deux côtés– Vannes possibles également avec raccord HK ¾”– Vérifier le raccord du turbulateur

Roto 1512 ½”

Proposition de remplacement

Réf. PceTKM M68.RA46 M22 68.335 1Turbulateur 73.206 1Rallongecourte M22 x 1,5 224.620* 2longue M22 x 1,5 224.630* 2Sonde Danfoss 180.900 1ousonde TKM 227.507 1Option: raccord 68.9xx 2*Au choix selon les conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. La vanne Renovett s’adapte aux côtés existants au moyen des rallonges.Distance entre les tiges des raccords de tuyauterie:Roto 36 mm. TA-Renovett 40 mm.Couper le turbulateur.Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

Vanne monotube TKM M68.RA46

Longueur totale avec la sonde fixe: 158 mm (Danfoss) / 164 mm (sonde TKM)

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 20

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur vissé ¾” Ø 16 mm– Étranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à bague coupante– Raccord du corps de chauffe: raccord ¾”– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable à 50 et 100 %

Critères dimensionnelsSelon le schéma.Dimensions de la vanne avec tête de ther-mostat, voir la fiche Roto 1511TH

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: «Roto»– Flèche d’écoulement des deux côtés– Raccord équerre vissé sur le départ de la

vanne

Roto 1510 Axial ¾”

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Raccord HK 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rallongecourte M22 (+11mm) 224.620* 2longue M22 (+21mm) 224.630* 2excentrique M22 (+11mm) 224.610 2Option: raccord 449.xxx 2*Au choix selon conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).La vanne Renovett s’adapte aux côtés exis-tants au moyen des rallonges.Distance entre les tiges des raccords de tuyauterie:Roto 36 mm. TA-Renovett 40 mm. Equili-brage par l’excentrique (réf. 224.610). Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 21

22

29

40 27

2.4 Vannes monotubes Arcu

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur parfois vissé, filet ½”

ou soudé Ø 19 mm– Etranglement annulaire: voir les remarques– Raccords: filetage intérieur G 3⁄8”– Raccord du corps de chauffe: raccord de turbulateur M34 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe: 20 – 100%

Critères dimensionnelsRaccords de tuyauterie: IG 3⁄8”, distance entre les tiges 40 mm

Remarques particulières– Manchette en plastique noir ou gris– Identification de la manette: Arcu avec les signes plus et moins– Inscription «rouge» sur la manette = étran-

glement annulaire

Raccord Arcu latéral, filetage intérieur (femelle) 3⁄8”

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.312 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Option: Raccord 449.xxx 2

Contrôler et corriger le sens d’écoulement et poser le turbulateur.Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.312).Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat. (Hauteur totale 118 mm)

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 22

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur parfois vissé, filet ½”

ou soudé Ø 19 mm– Etranglement annulaire: voir les remarques– Raccords: écrou de pression M22 x 1,5– Raccord du corps de chauffe:

raccord de turbulateur M34 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe: 0 – 100%

Critères dimensionnelsRaccords de tuyauterie: M22 x 1,5, distance entre les tiges 40 mm

Remarques particulières– Manchette en plastique noir ou gris– Identification de la manette: Arcu avec les signes plus et moins– Inscription «rouge» sur la manette = étran-

glement annulaire

Raccord Arcu latéral, filetage extérieur (mâle) M22

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Option: raccord 449.xxx 2

Contrôler et corriger le sens d’écoulement et poser le turbulateur.Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf 224.314).Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 23

14 40 25

83

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur parfois vissé ou sou-

dé, lance ronde– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: écrou de pression M22 x 1,5– Raccord du corps de chauffe: M34 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable de 0 à 100%

Critères dimensionnelsRaccords de tuyauterie: M22 x 1,5, distance entre les tiges 40 mm

Remarques particulières– Entrée de la vanne identifiée par un anne-

au rouge en plastique– Sortie de la vanne identifiée par un anneau

bleu en plastique

Raccord Arcu bas

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Raccord HK 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rall. courte (+ 11 mm) 224.620 2Option: raccord 449.xxx 2

Attention: le remplacement avec une van-ne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).La vanne Renovett s’adapte aux côtés exi-stants au moyen des rallonges. Sélectionner le tube plongeur approprié et l’ajuster si nécessaire.Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 24

40 45

64

40 36

M34 x 1,5

25

64

M22 x 1,5

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur parfois vissé, filet ½”

ou soudé Ø 19 mm– Etranglement annulaire: voir les remarques– Raccords: écrou de pression M22 x 1,5– Raccord du corps de chauffe: raccord de turbulateur M34 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe: 0 – 100%

Critères dimensionnelsRaccords de tuyauterie: M22 x 1,5, distance entre les tiges 40 mm

Remarques particulières– Manchette en plastique noir ou gris– Identification de la manette: Arcu avec les signes plus et moins– Inscription «rouge» sur la manette = étran-

glement annulaire

Raccord Arcu bas, filetage extérieur (mâle) M22

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.101 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Option: raccord 449.xxx 2

Retirer et ajuster le tube enfichable amovible.Vérifiez que le sens d’écoulement cor-respond au sens indiqué par les flèches sur le corps de la vanne.Attention: si la vanne est posée sur le côté du corps de chauffe, il est certes possible d’utiliser une vanne Renovett, mais le sens d’écoulement est alors inversé, ce qui signifie que les flèches sont orientées dans la direction opposée (montage plus exi-geant).

TA-Renovett

Longueur totale avec la sonde fixe: 165 mm

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 25

4035

M26 x 1,5

25

65

G ½”

2.5 Vannes monotubes TA

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à la vanne, raccord M26 x 1,5– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: écrou de pression G ½”– Raccord du corps de chauffe: raccord M26 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe: 50 – 100%

Critères dimensionnelsDistance entre les tiges des conduites 35 mm

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: TA RVE 15– Manette en plastique gris/blanc pourvu

de l’inscription TA– Filetage sur la vanne

Vanne monotube TA RVE

Proposition de remplacement

Réf. PceVariante: TA-Renovett 224.313 1Partie sup. TA M18 x 1,5 224.512 1Sonde TA fixe M28 224.500 1Option: raccord 261.xxx 2

Démonter la partie supérieure existante de la vanne.Comparer le filetage et la profondeur du siège avec le schéma ci-contre. Si les côtés ne concordent pas, remplacez la vanne selon la proposition de remplacement.Attention: le raccord du corps de chauffe de la nouvelle vanne ne concorde par avec celui de l’ancienne vanne. Il faut donc remplacer le corps de chauffe!

Partie sup. pour thermostat ou vanne de remplacement

Réf. 224.512

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 26

26 35

55

3555

48

56

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à la vanne, raccord ½”– Etranglement annulaire: en partie– Raccords: écrou de pression G ½”– Raccord du corps de chauffe:

raccord ½” mâle– Débit au travers du corps de chauffe: 50 – 100%

Critères dimensionnelsDistance entre les tiges des conduites 35 mm

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne TA RVES 15– Manette en plastique gris/blanc pourvu

de l’inscription TA

Vanne monotube TA RVES

Proposition de remplacement TA-Renovett

Réf. PceTA-Renovett 224.311 1Sonde TA fixe M30 224.530 1Option:raccord de corps de chauffe avec lanceM28 x ½” 224.652 1M28 x ¾” 224.653Variante: partiesupérieure de vanne 224.512 1Sonde TA fixe M28 224.500 1

Démonter la vanne existante et aussi éven-tuellement le raccord du corps de chauffe. Vérifier que le sens de l’écoulement corre-sponde au sens indiqué par les flèches sur le corps de la vanne neuve.Monter très exactement le tube enfichable en plastique fourni.Tenir compte de la place requise pour la tête du thermostat.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 27

30 40 57

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: turbulateur à la vanne, raccord M26 x 1,5– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: écrou de pression M22 x 1,5– Raccord du corps de chauffe: raccord M26 x 1,5– Débit au travers du corps de chauffe: 50%

Critères dimensionnelsDistance entre les tiges des conduites 40 mm

Remarques particulières– Texte sur le corps de la vanne: AHA ou TA Radiett U– Manette en plastique gris, inscription

pour les nouveaux modèles: signes plus et moins; anciens modèles: marques rou-ge et bleue.

Vanne monotube TA-/AHA

Proposition de remplacement

Réf. PcePartie sup. de vanne TA 224.511 1Sonde TA fixe M30 224.530 1Manette 224.510 1

Démonter la partie supérieure existante de la vanne.Filetage pour tête de thermostat utilisée.

TA-Renovett

Réf.: 224.511

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 28

Prévu pour lasérie de vannes:

FiletageA

Filetage M28 x 1,5pour un thermostat

Profondeurde siège B

Adaptateur du thermostatRéf. TA Réf. Tobler

RVO-A DN 10 – 20(dès 1973) M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

m72 -A DN 10 – 20(dès 1973) M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

S74 M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

AGA-TP/Thermal Perfect M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

Radifix/Radiflex M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

UNI M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

Radiett-U M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

Renovett-U M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

RVT M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

RVT-Fangulaire M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

RVT-Fdroite (jusqu’à la semaine 20 de 1984) M16 x 1 sur la garniture 18,5 50343-001 224.511

RVE M18 x 1,5 sur la vanne 26,5 50343-002 224.512

RVE-S M18 x 1,5 sur la vanne 26,5 50343-002 224.512

Radiett-S M20 x 1 sur la garniture 18,5 50343-003 224.513

Renovett-S M20 x 1 sur la garniture 18,5 50543-003

RVO DN 10(jusqu’en 1973) W 19 x 19*) sur la garniture 27 50343-005 sur demande

RVO-HE DN 10(jusqu’en 1973) W 19 x 19*) sur la garniture 27 50343-005

RVO DN 15(jusqu’en 1973)

W 19 x 19*) sur la garniture 30 50343-006 sur demande

m64 DN 10 R 3/8 sur la garniture 16,5 50343-007 sur demande

m72 DN 10(jusqu’en 1973)

Rettig/Purmo VKO M18 sur la garniture 19,2 50343-014 sur demande

*) filetage/pouce

Instructions de montage1. Purger l’eau du radiateur et retirer la manette.2. Dévisser l’ancienne garniture de vanne.3. Nettoyer soigneusement le corps de vanne; vérifier l’absence de

dommages et de dépôt sur le siège. Utiliser un produit étanchéi-fiant pour filetage dans le cas des modèles RVO et RVO-HE datant d’avant 1973 (50343-005).

4. Monter l’adaptateur de thermostat correspondant dans la vanne. Serrer avec une clé polygonale ou à fourche (coupe 3 – 4 mkp).

5. Remplir le radiateur et purger. Visser la tête du thermostat.

A = filetage M18 x 1,5

B = profondeur de siège 26,5 mm

Tableau pour la sélection des têtes de vannes TA

Exemple

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 29

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: ronde, départ intérieur, raccord

vissé ¾” + 1”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage– Raccord du corps de chauffe: raccord

filetage extérieur ¾” ou filetage extérieur 1”– Débit au travers du corps de chauffe: 50%

Remarques particulières– Attention! Mesurer impérativement la vanne! Il existe

souvent des différences de dimensions entre les diverses séries de production qui ne sont pas visibles à l’oeil nu (voir le modèle 204).

Wobig/VSA, modèles 101 et 202

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Variante:TA-Renovett ½”filetage intérieur 224.311* 1Raccord HKet turbulateur 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rallongecourte M22 (+11mm) 224.620* 2longue M22 (+21mm) 224.630* 2excentrique M22 (+11mm) 224.610 2Option: raccords M22 68.98x 2Raccords ½” 261.1xx 2*au choix selon conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).La vanne Renovett s’adapte aux côtés exis-tants au moyen des rallonges.Sélectionner le tube plongeur approprié et l’ajuster si nécessaire.

TA-Renovett

2.6 Vannes monotubes Wobig

Débit de la vanne

(450 ou 950)Coté bride modèle 202

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 30

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: ronde, départ intérieur, raccord

vissé ½”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage– Raccord du corps de chauffe: raccord

filetage extérieur ¾” ou filetage extérieur 1”– Débit au travers du corps de chauffe: 50%

Remarques particulières– Attention! Mesurer impérativement la vanne! Il existe

souvent des différences de dimensions entre les diverses séries de production qui ne sont pas visibles à l’oeil nu (voir modèles 101 et 202).

Wobig/VSA, modèle 204

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Variante:TA-Renovett ½” filetage intérieur 224.311* 1Raccord HK 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Rallongecourte M22 (+11mm) 224.620* 2longue M22 (+21mm) 224.630* 2excentrique M22 (+11mm) 224.610 2Option: raccords M22 68.98x 2Raccords ½” 261.1xx 2*au choix selon conditions locales

Attention: le remplacement avec une vanne équivalente n’est pas possible!Les anciens raccords et le turbulateur doivent être démontés. Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).La vanne Renovett s’adapte aux côtés exis-tants au moyen des rallonges.Sélectionner le tube plongeur approprié et l’ajuster si nécessaire.Vérifier impérativement la place requise pour le thermostat.Ajuster éventuellement le turbulateur.

TA-Renovett

Débit de la vanne

Tube plongeurovale

avec thermostat

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 31

56 23 40 31

116

27

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: ronde, turbulateur vissé ¾”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: ¾” filetage intérieur– Raccord du corps de chauffe: raccord ¾”– Débit à travers le corps de chauffe: 30 - 50%

Critères dimensionnelsSelon l’illustration

Remarques particulières:– Inscription sur le corps de la vanne:

«Circuvent» et flèches indiquant le sens de l’écoulement

Système Circuvent Meibes

Proposition de remplacement

Réf. PceTA-Renovett 224.314 1Variante:TA-Renovett,filet intérieur 224.201 1Raccord HK ¾” x M34 224.650 1Sonde TA fixe 224.530 1Manette 224.510 1Raccords vissés 449.xxx 2

Turbulateur: raccord à choix, départ/retour (2 douilles plongeantes comprises dans le set de livrai-son de TA-Renovett, réf. 224.314).Vérifier impérativement la place requise pour le thermostat.Ajuster éventuellement le turbulateur.

TA-Renovett

Débit de la vanne

2.7 Système Circuvent Meibes

Source: Zehnder

Conduite circulaire

Vanne horizontale «Circuvent»

Raccord vissé G ¾”

Corps de chauffe

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 32

2240

59

2.8 Vannes monotubes Honeywell

Vanne à remplacer Vanne monotube Honeywell

Critères de raccordement– Turbulateur vissé ou soudé ½”– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: filetage intérieur, ½”– Raccord du corps de chauffe: ¾” mâle– Débit au travers du corps de chauffe:

réglable, préréglé sur 45%

Critères dimensionnelsSelon l’illustration

Remarques particulières– Schéma de la vanne V5061C Sonde thermostatique Honeywell ou manette

Proposition de remplacement

Réf. PceVanne mono. RFA 37 223.100 1Sonde thermost. fixe 49.211 1Option: sonde thermostatiqueamovible 49.227 1

Vanne monotube RFA 37

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 33

Vanne à remplacer

Critères de raccordement– Lance: aucune, raccordment direct au

corps de chauffe Runtal– Etranglement annulaire: aucun– Raccords: raccord à anneau de serrage– Raccord du corps de chauffe:

directement au corps de chauffe– Débit à travers du corps de chauffe: fixe

Critères dimensionnelsSelon l’illustration

Remarques particulières– Vanne en laiton brut, montage à gauche

ou à droite

Système Oventrop/Runtal

Proposition de remplacement

Réf. PceTête de thermostatOV fixe UNI-L* 225.011 1Manette sur demande*Cet article n’est pas en stock

Démonter la manette et visser la tête de thermostat spéciale.Cette garniture de vanne n’est plus disponi-ble, mais uniquement la vis de presse-étou-pe, réf. 00227.595 (doit être commandé séparement).

Oventrop/Runtal

2.9 Vanne du système Oventrop/Runtal

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 2 Propositions remplacement

Juillet 2012 Page 34

3. Informations utiles pour le remplacement de vannes monotubes

3.1 Tableau de sélection pour le raccordement par le bas (Page 36/37)

3.2 Tableau de sélection pour le raccordement latéral (Page 38/39)

LégendeVI Départ vers le corps de chauffe, intérieurVA Départ vers le corps de chauffe, extérieur

LégendeVI Départ vers le corps de chauffe, intérieurVA Départ vers le corps de chauffe, extérieur

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 35

Vanne Critères de raccordement Critères dimen

1 2 3 4 5 A A1 B C D

TKM M68.RA46 68.335

– – W non U –mâleM22

mâle ¾” 20 – 80% 110 – 72 VAR. 33

TKM M68.RA46SF68.235

– – W oui U –mâleM22

mâle ¾” 5 – 50% 110 – 72 VAR. 33

TKM M68.RA8668.735

– – W non – HmâleM22

mâle ¾” 20 – 80% 110 – 66 VAR. 33

TKM M.68RA86SF68.835

– – W oui – HmâleM22

mâle ¾” 5 – 50% 110 – 66 VAR. 33

TA-Renovett 50 672-005224.101

– – – non U –mâleM22

mâleM34 x 1,5

0 – 50% 105 60 64 VAR. 25

TA-Renovett 50 683-005224.313

VI – – non U –femelle

M22mâle

M26 x 1,50 – 50% 105 58 65 VAR. 25

Tableau pour le remplacement des vannes de corps de chauffe

VI =

Dép

art

inté

rieu

r

VA =

Dép

art

exté

rieu

r

W =

Au

cho

ix

Etr

ang

lem

ent

annu

laire

U =

Bas

H =

Arr

ière

File

tag

e

File

tag

e

E =

Rég

lab

le %

Long

ueur

Long

ueur

1

Hau

teur

Long

ueur

de

lanc

e

Mes

ure

iinte

rméd

iaire

LégendeAG Filetage extérieurIG Filetage intérieurM MétriqueVAR Variable, le raccord est généralement à l’arrière du corps de chauffe. Diverses grandeurs sont indiquées dans le catalogue et les tarifsY Raccordement à l’arrière. Dimensions entre parenthèses: milieu de la vanne jusqu’à l’extrémité du raccord tubulaireK CompatibleLA En stock, livrable en une semaineVI Départ vers le corps de chauffe, intérieurVA Départ vers le corps de chauffe, extérieur

3.1 Tableau de sélection pour le raccordement par le bas

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 36

itères dimensionnels en mm Pièces du système Thermostats LA Divers

C D E F L Y

VAR. 33 35 42 158 – 164 K K K K – – K LARaccords 3 aussi livrables en M18, M21, M23 et M24.

VAR. 33 35 42 158 – 164 K K K K – – K LARaccords 3 aussi livrables en M18, M21, M23 et M24.

VAR. 33 35 42 158 33 (24) 164 K K K K – – K LARaccords 3 aussi livrables en M18, M21, M23 et M24.

VAR. 33 35 42 158 33 (24) 164 K K K K – – K LARaccords 3 aussilivrables en M18, M21, M23 et M24.

VAR. 25 40 40 175 – 138 K K K – – K – LA

VAR. 25 35 40 175 – 133 K K K – – K – LA

Long

ueur

de

lanc

e

Mes

ure

iinte

rméd

iaire

Mes

ure

entr

e tig

es

Co

te f

inal

e

Long

ueur

to

tale

ave

cso

ndes

Dan

foss

Pro

fond

eur

/ R

acco

rds

Long

ueur

to

tale

ave

c él

émen

ts

de

télé

régl

age

Ral

long

e co

urte

M22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

Ral

long

e lo

ngue

M22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

Ral

long

e ex

cent

riq

ue M

22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

So

nde

Dan

foss

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

Hei

mei

er

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

TA

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

TK

M

LA =

art

icle

en

sto

ck

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 37

Vanne Critères de raccordement Critères dimen

1 2 3 4 5 A A1 B C D

Oederlin 1182(plus disponible)

– VA – oui U –mâle¾”

mâle ¾” 50% 96 63 50 85 27

TA-Renovett 50681-001224.314

– – W oui U –mâleM22x 1,5

mâle M30 x 1,5

50% 89 87 29 105 27

TA-Renovett 50680-001224.201

– VA – oui U –femelle

½”mâle

M30 x 1,50 – 50% 89 85 27 100 27

TA-Renovett 50684-001224.311

– VA – oui U –femelle

3/8”mâle

M30 x 1,50 – 50% 91 104 48 80 27

TA-Renovett 50682-001224.312

– – W oui U –mâle¾”

mâle M30 x 1,5

0 – 50% 89 87 29 105 27

StrawaSérie T6

VI – – – – –mâle½”

mâle ¾” – 91 44 28 – 20

StrawaSérie S6

VI – – oui U –mâle½”

mâle ½” – 91 54 40 – 20

VI =

dép

art

inté

rieu

r

VA =

dép

art

exté

rieu

r

W =

au

cho

ix

Etr

ang

lem

ent

annu

laire

U =

bas

H =

arr

ière

File

tag

e

File

tag

e

E =

rég

lab

le %

Long

ueur

Long

ueur

1

Hau

teur

Long

ueur

de

lanc

e

Mes

ure

inte

rméd

iaire

Tableau pour le remplacement des vannes de corps de chauffe

LégendeAG Filetage extérieurIG Filetage intérieurM MétriqueVAR Variable, le raccord est généralement à l’arrière du corps de chauffe. Diverses grandeurs sont indiquées dans le catalogue et les tarifsY Raccordement à l’arrière. Dimensions entre parenthèses: milieu de la vanne jusqu’à l’extrémité du raccord tubu- laireK CompatibleLA En stock, livrable en une semaineVI Départ vers le corps de chauffe, intérieurVA Départ vers le corps de chauffe, extérieur

3.2 Tableau de sélection pour le raccordement latéral

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 38

itères dimensionnels en mm Pièces du système Thermostats LA Divers

C D E F L Y

85 27 35 34 157 – – – – – – K K – LATurbulateur1187 ½” x ¾”

105 27 40 22 137 – 117 K K K – – K – LA

100 27 40 22 137 – 117 K K K – – K – LA

80 27 35 28 145 – – – – – – – K – –

105 27 40 22 137 – 117 – – – – – K – LA

– 20 32 39 165 – – – – – – – K – LA

– 20 32 39 165 – – – – – – – K – LA

Long

ueur

de

lanc

e

Mes

ure

inte

rméd

iaire

Mes

ure

entr

e tig

es

Co

te f

inal

e

L to

tale

ave

c so

ndes

fix

es

Pro

fond

eur

/ R

acco

rds

L to

tale

ave

c él

émen

ts

de

télé

régl

age

Ral

long

e co

urte

M22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

Ral

long

e lo

ngue

M22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

Ral

long

e ex

cent

riq

ue M

22

L =

plu

s en

v. 1

0 m

m

So

nde

Dan

foss

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

Hei

mei

er

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

TA

F =

fix

e, F

F =

à d

ista

nce

So

nde

TK

M

F =

fix

e

LA =

art

icle

en

sto

ck

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 39

3.3 Phases de travail

Phases de travail pour la pose de vannes de remplacement.Il est absolument indispensable de tenir compte des conditions locales. Par consé-quent, il faudra le cas échéant procéder à des adaptations en fonction de l’installation.Montage des vannes de remplacement, y compris raccord et turbulateur:– purger le circuit. Si l’installation n’est pas

complètement purgée, protégez le sol et les parois contre l’eau qui pourrait s’écou-ler du corps de chauffe.

– fermer les raccords de purge. Desserrer le raccord du corps de chauffe

(turbulateur) et les écrous de pression des raccords de la tuyauterie. Démonter la vanne.

– faire glisser l’écrou de pression jusqu’à ce que l’anneau de serrage apparaisse. Scier les tubes de raccordement au-dessous de l’anneau de serrage.

Démonter l’écrou de pression et l’anneau de serrage.

– si nécessaire, déposer le corps de chauffe et le tourner de telle sorte que les rac-cords soient orientés vers le haut. Démon-ter le turbulateur (uniquement si cela est nécessaire).

– enlever soigneusement les restes des anciens joints d’étanchéité.

Contrôler l’état irréprochable des sur-faces d’étanchéité. Lubrifier le filetage avec de la graisse au graphite.

– monter le turbulateur sur le corps de chauffe en ajustant éventuellement sa longueur. Vérifier absolument le sens d’écoulement (tôle de séparation dans le corps de chauffe). Accrocher le corps de chauffe aux consoles.

– monter la vanne de remplacement en veil-lant à ce que les joints d’étanchéité restent bien à leur place. Vérifier le sens d’écoulement dans la vanne. Serrer la vanne à fond, au moins à 6 kpm, et utiliser un arrêtoir pour éviter que la vanne tourne. Serrer les raccords de tubes. Ne pas serrer les écrous de pression à fond dès le début, mais attendre d’avoir pro-cédé à l’essai de pression avant de le faire.

– ouvrir le thermostat et le cône de retour. Remplir à nouveau le circuit d’eau.

Mise en service et purgeMettre l’installation en service et la purger. En cas de difficultés lors de la purge, il est pos-sible d’utiliser la pression statique du circuit.– 1. Fermer le retour et purger. 2. Ouvrir le retour et fermer le départ. Purger à nouveau.– Contrôler l’étanchéité des raccords.– Préréglage: le préréglage des vannes s’ef-

fectue en fonction des valeurs calculées ou disponibles. En effectuant les réglages, contrôler une fois encore l’étanchéité de tous les raccords.

– Monter les thermostats après avoir obtenu la température ambiante désirée et procé-dé au réglage.

3.4 Emplacement des éléments thermostatiques

La sonde du thermostat du corps de chauffe sera toujours placée de manière à être constamment en contact avec l’air ambiant qui circule afin de pouvoir le «sonder».Par conséquent, elle ne devra pas, par exemple, se trouver trop près d’une tablette de fenêtre, derrière un voilage ou encore dans une lame d’air stagnante derrière des meubles, des revêtements ou des éléments similaires. Les illustrations A et B présentent une son-de combinée à une manette de réglage.

Si le thermostat du corps de chauffe se trouve au cœur d’une masse de chaleur accumulée – par exemple derrière des rideaux ou sous de larges tablettes de fenê-tre – ou est influencé par un courant d’air, alors il est nécessaire d’utiliser un thermos-tat avec une télésonde.Cette dernière sera montée à un endroit qui permet de saisir très exactement la tempé-rature ambiante (fig. C).

Si le corps de chauffe est dissimulé par un revêtement ou s’il est difficilement accessi-ble, il est recommandé d’utiliser un ther-mostat équipé d’un élément de réglage à distance.La sonde et l’élément de réglage forment ici une unité qui sera placée à un endroit facile-ment accessible permettant de relever cor-rectement la température ambiante (fig. D).L’expérience nous enseigne qu’il faut géné-ralement plusieurs thermostats de corps de chauffe avec sonde et/ou élément de régla-ge à distance dans chaque appartement. Lors de la modification de l’aménagement d’un appartement, il faut naturellement veiller à ce que les différentes sondes de température ne soient pas recouvertes ou exposées à des courants d’air.

En cas de doute, veillez à toujours utiliser une télésonde.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 40

fig. A

fig. B

fig. Cfig. D

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 3 Informations utiles

Juillet 2012 Page 41

Droite EquerreType 3⁄8” ½” ¾” 3⁄8” ½” ¾” 3⁄8” ½” ¾”

L2 Pos L2 Pos L2 Pos L4 Pos L4 Pos L4 Pos L5 L5 L5

Danfoss RA 85 1 95 2 106 3 52 1 58 2 66 3 22 26 29OEC 1258/59 87 1 96 2 108 3 55 1 61 2 68 3 225 27 29

1262/63 111 9 71 9KWC 8806/07 86 1 96 2 110 9 59 7 64 8 74 9 24 26 32

4370/80 85 94 106 3 54 1 2 2 69 3 21 29KUGLER 9561/62 79 4 90 5 101 6 53 1 60 2 65 3 22

9581/84 98 10 118 11 137 12 68 10 81 11 92 12 224561/62 79 4 90 5 101 6 53 1 60 2 65 3 22 25 304591/92 98 10 1175 11 1365 12 68 10 81 11 92 12 204595/96 100 10 1175 11 1365 12 70 10 81 11 92 12 20

EGRO 9000/02 88 1 96 2 111 9 54 1 61 2 68 3 23 25 30SIMILOR 2240/43 87 1 99 8 115 9 55 1 64 8 73 9 21 24 285

2238/39 79 4 91 5 105 3 52 1 61 2 70PSA 611B/613B 84 1 93 2 112 9 52 1 58 2 70 9 20 22 27

Référence Dim. Pos Mamelon Longueur mm +/- mm181.238 3⁄8” 1 28181.212 ½” 2 standard1) 31 0181.234 ¾” 3 35182.380 3⁄8” 4 22 -6182.120 ½” 2 raccourci2) 24 -7182.340 ¾” 3 29 -6182.381 3⁄8” 7 34182.121 ½” 8 rallongé2) 37 +6182.341 ¾” 9 41182.383 3⁄8” 10 40 +12182.122 ½” 11 rallongé2) 50 +19182.342 ¾” 12 62 +27

1) vannes Danfoss y compris mamelon standard (pos.1 – 3)2) mamelon standard, ni repris ni remboursé

4.1 Liste de remplacement radiateurs

4. Solutions de rechange pour les vannes de corps de chauffe

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 42

Remarques Sonde fixe Réf. Sonde amovible Réf.

– Vanne 1969 – 1974 (Bande adhésive en haut)

Sonde fixe(MTW)

Sonde amovible49.221 (MTWZ) 49.227

– Sonde: AGA TD-III (gris clair/chromé)

Danfoss RA2000M 49.222

– Garniture: VDI (Filetage extérieur M28)

Garniture: (NIA-S) 49.208 49.208

– Vanne 1975 – 1978 (Bande adhésive en haut)

Sonde fixe Sonde amovible(MTW) 49.221 (MTWZ) 49.227

– Sonde: AGA NTD (gris clair, degré. 1 – 4)

Danfoss RA2000M 49.222

– Garniture: NTI (long. appa- rente de la tige ca. 5 mm)

Manette ENH 49.220

Garniture: (NIA-S) 49.208 49.208

– Vanne 1979 (Bande adhésive en bas)

Sonde fixe Sonde amovible(MTW) 49.221 (MTWZ) 49.227

– Sonde: AGA STD (gris clair, degré. 1 – 6)

Danfoss RA2000M 49.222

– Sonde: Danfoss RAVL (avec adapteur)

Manette ENH 49.220

– Garniture: STI (NIA-S) Garniture: (NIA-S) 49.208 49.208

– Garniture: (NIA-S)

– Vanne 1980 – 1985 (Bande adhésive en bas)

Sonde fixe Sonde amovible(MTW) 49.221 (MTWZ) 49.227

– Sonde: AGA STD-80 (foncé, transparent)

Danfoss RA2000M 49.222

– Sonde: Danfoss RAVL (avec adapteur)

Manette ENH 49.220

– Garniture: STI Garniture: (NIA-S) 49.208 49.208

– Vanne 1985 – 2006 (Bande adhésive en bas)

Sonde fixe Sonde amovible(MTW) 49.221 (MTWZ) 49.227

– Sonde: RA 2000 Danfoss RA2000M 49.222

– Garniture: RTI long. appa- rente de la tige env. 9 mm)

Manette ENH 49.220

Garniture: (NIA-S) 49.208 49.208

4.2 Garnitures de vannes Thermopanel

ThermostatisationGarnitures existantes

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 43

1 2

Vanne à remplacer Vanne de radiateur Rigis ¼” avec raccord à souder

Proposition de remplacement Garniture thermostatique pour vanne de radiateur Rigis

4.3 Système Schärer: vanne de radiateur Rigis ¼”

Réf. PceRigisGarniture thermostatique 1890.438Tête thermostatique 0180.900(sonde fixe)Pièces détachées en option:tête thermostatique 0180.900(sonde fixe) Danfoss

Attention: l’installation doit être purgée.Pour les anciennes vannes vissées Rigi, uti-lisez la vanne-équerre raccourcie Danfoss RA-FN (réf. 180.940) avec le raccord fileté 3⁄8”-¼” (réf. 182.004).

Thermostatisation d’une vanne de radiateur Rigis1. Démontage de la manette et de

la partie intérieure. Le corps de la vanne reste en place

2. Nettoyage du corps de la vanne3. Fixation de la garniture thermo-

statique4. Pose de la sonde

1 Corps de la vanne

2 Manette et partie intérieure

Vanne de radiateur de marque Rigis en laiton chromé pour tubes en cuivre, avec raccord soudé. Exécution vanne angulaire et vanne droite.

Critères dimensionels:– Diamètre du raccord soudé: 8 ou 10 mm– Raccord de corps de chauffe ¼”

Remarques particulières:– Impression de la marque «RIGIS»– Démontage de la garniture avec clé de

19 mm

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 44

En Suisse, plus de 4,5 millions de vannes thermostatiques Danfoss de type RAV et RAVL ont été installées; en 1988, elles ont été remplacées par la gamme RA 2000 techniquement modernisée et mécanique-ment améliorée. Ces vannes étaient les sui-vantes:– RAV (depuis 1965 – 1979)

et RAV-N (1980 – 198)– RAVL (depuis 1971 – 1979)

et RAVL-N (1980 – 1988)Parmi ces vannes, un million environ sont âgées de plus de 15 ans! Malgré cette preu-ve de qualité, la longévité des vannes Dan-foss n’est pas illimitée, en raison de facteurs extérieurs tels qu’encrassement et brusque-rie d’utilisation. Pour ne pas devoir rem-placer les vannes concernées en cas de défaillance des éléments RAV/RAVL qui ne sont plus fabriqués, il existe depuis plus de 3 ans des «éléments de sonde de service» spécialement adaptés, qui disposent des mêmes améliorations techniques que la série RA 2000.Depuis l’introduction de ces éléments de service, moins de 1 % des 4,5 millions de vannes en service est remplacé chaque année.Avec les nouveaux éléments de service et le remplacement du presse-étoupe des vannes, votre installateur remet les vannes thermo-statiques à l’état de neuf sans vidanger l’installation.

En vissant un pareil presse-étoupe, même article pour toutes les vannes RAV et RAVL, la vanne est étanchéifiée à neuf et un peu de graisse au silicone est simultanément dépo-sée sur la tige de la vanne. En l’occurrence, la tige est débarrassée d’éventuels dépôts de magnétite ou autres.De cette manière, des éléments âgés de 10 ans ou plus peuvent continuer de remplir leur fonction discrètement pendant 10 - 15 années supplémentaires tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.Si la situation est relativement critique, il est recommandé de poser une télésonde. En une seule opéra tion, vous disposez ainsi non seulement de vannes thermostatiques "neuves", mais la fonction de celles-ci est aussi considérablement améliorée, ce qui se traduit par une amélioration du confort et des économies d’énergie de chauffage.Cet investissement supplémentaire (rem-placement du presse-étoupe et installation d’une télésonde si nécessaire) vaut tout par-ticulièrement la peine lorsque des corps de chauffe ont déjà été équipés de vannes thermostatiques dans le cadre de l’obligation d’établir un dé compte individuel des frais de chauffage DIFC.

RA-V 2310 sonde intégréeRA-V 2312 télésondeProtection officielle réf. 1890.443 (Sonde avec presse-étoupe)

Veiller au diamètre de la bride de fixa-tion des éléments thermostatiques à remplacer.

RA-V 2210 sonde intégréeRA-V 2212 télésondeProtection officielle réf. 1890.443 (Sonde avec presse-étoupe)

4.4 Eléments de service pour sondes Danfoss de l’ancienne génération

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 45

Les thermostats Danfoss pour corps de chauffe ne re quiè rent aucun entretien:des réclamations ne peuvent être imputables qu’à un mauvais choix de la sonde – ce qui ne constitue pas une excuse en raison du riche assortiment de sondes proposé. Il est donc important de veiller à la règle empirique suivante: chaque appartement peut nécessiter jusqu’à quatre thermostats avec télésonde, à savoir un pour la pièce de séjour, un pour la salle à manger, un pour la cuisine et un pour la chambre à coucher.

Le presse-étoupe est la seule pièce d’usure. S’il n’est plus étanche, il peut être démonté avec une clé de 12 mm après avoir déposé la sonde, et remplacé par un presse-étoupe de rechange tout en laissant l’installation en service. Pendant toute l’opération, le cône de la vanne assure l’étanchéité sous l’effet de la pres-sion hydraulique et d’un ressort supplémentaire. L’installateur ne rencontre donc aucun problème majeur.

Dans ce contexte, on actionnera le presse-étoupe à plusieurs reprises pour rincer les éventuels dépôts sur le cône et la tige de la vanne.

Service total

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 46

4.5 Accessoires pour le remplacement des vannes de corps de chauffe

Fix-Max: pour un remplacement simple et rapide des vannes!Cet outil permet de remplacer rapidement des vannes thermostatiques équerres de marque Danfoss. Fix-Max est disponible dans les grandeurs 3/8” à 1” (avec carré mâle ½”). L’entraînement est assuré par une clé à cliquet de taille ½”. Ce système permet d’économiser jusqu’à 50% de temps!

Pour les vannes Danfoss:réf.5113.381 3/8”5113.121 ½”5113.341 ¾”5113.101 1”

Accessoires pour Fix-Max:clé à cliquet interchangeable gauche/droiteRéf.R4027.180 ½”

Clé de montage graduée UNIRéf.R4073.298 3∕8” – 1”

Cliquet avec clé de montage graduée UNIRéf.R4073.297 ½”

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page47

Notes

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 4 Solutions de rechange

Juillet 2012 Page 48

5. Informations auxiliaires5.1 Types de vannes TKM

GénéralitésLa vanne TKM a été mise au point en 1958 par le Finlandais Tauno Kopponen. A cette époque, elle était encore fournie avec un préréglage fixe de 35%. Le nom de TKM provient de l’expression "Tauno Kopponon Monotube". En 1968, la vanne a été perfec-tionnée et complétée par un préréglage de 0 – 100 %. La vanne TKM de la génération actuelle est un perfectionnement logique de la célèbre vanne de type M 68. Elle se dénomme TKM M 68 RA ... et se prête à la pose d’une sonde thermostatique Danfoss RA 2000. Cette exécution est livrable en trois modèles:

Type SFPar exemple M 68 RA 46 SF.Vanne avec régulation annulaire intégrée. La vanne est identifiable par un capuchon noir. Réglages selon nomogramme.

Type FPar exemple M 68 RA 46 F.Vanne avec préréglage circulaire incor-poré (quantité d’eau corps de chauffe / anneau). La vanne est identifiable par son capuchon conique jaune ou bleu. Régla-ges selon nomogramme.

Vanne sans désignation particulièrePar exemple M 68 RA 46.Vanne sans éléments incorporés. Distri-bution d’eau à raison de 40 % de la quantité d’eau vers le corps de chauffe à 2°. Ces vannes ne sont que rarement utilisées en Suisse. Attention: de l’eau s’écoule en ouv-rant le capuchon.

Désignation SF Désignation F Vanne sans désignation particulière

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 49

Idendification des vannes monotubes: numéro de fabricationDans cet exemple, les chiffres signifient:chiffres: 92 = année de frabrication A = 1ère série de production 1992autre exemple:chiffres: 92 = année de frabrication B = 2ème série de production 1992

Réglage du débit du corps de chauffe pour vannes manuelles TKM série M 68Utile pour l’enregistrement des caractéristiques de vannes existantes. Ce préréglage peut être reporté sur les nouvelles vannes monotubes M 68 RA ... au moyen des gabarits.

Les vannes TKM sont réglées en usine pour un débit du corps de chauffe de 50 %.

Modification du préréglage1. Fermer la vanne2. Dévisser la vis (D) et déposer la manette (A)3. Retirer le moyeu (C) de la manette (A)4. Placer le moyeu (C) dans la manette (A) de telle sorte que la flèche de repère (B)

coïncide avec les lettres de préréglage désirées5. Mettre la manette (A) en place, serrer la vis (D) et ouvrir la vanne

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 50

5.2 Base de données techniques TKM

Schéma de réglage:impression deux faces pour les séries M68-RA 46F et SF.

Gabarits de réglage pour vannes monotubes TKM RA 46F. Réf. 68.921Ces gabarits sont disponibles auprès de chacune de nos succursales.Enlever le capuchon (jaune ou bleu) de la vanne.Poser le gabarit sur la vanne (position 0 en haut). Faire tourner le cône d’étranglement dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à faire coïncider la fente du cône avec la valeur de réglage désirée. Revisser le capuchon.

Coefficients Kv pour vanne TKM type M68-46F (selon données de l’usine)Débit du corps de chauffe en % Coefficient Kv20% 2,940% 2,260% 1,880% 1,4

Gabarits de réglage pour vannes monotubes TKM RA 46SF/86SF.Ces gabarits sont disponibles auprès de chacune de nos succursales.Enlever le capuchon (noir) de la vanne.Poser le gabarit sur la vanne (position 0 en haut). Faire tourner le cône d’étranglement dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à faire coïncider la fente du cône avec la valeur de réglage désirée. Revisser le capuchon.Valeurs de réglage selon nomogramme.

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 51

Nomogramme pour préréglage annulaire des vannes M68-RA 46SF et 86SF

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre base de données techniques: www.techniquedubatiment.ch > produits > documents techniques

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 52

Raccord latéral au corps de chauffe

Date 15. juillet 1993Installation Projet soleilEtage 4Appartement 4.1 «Hans Muster»Local Cuisine

Système

monotube bitube

Température de service 70/50 selon documentsMarque de la vanne StrawaMarque de la tête de thermostat Strawa

Critères de raccordement

1. Lance

2. Etranglement annulaire oui non

3. Raccords en bas en arrière filetage: 1/2" intérieur 4. Raccord du corps de chauffe Raccord ½" / ¾"5. Débit corps de chauffe 50 %

Débit réglé 50 %

Critères dimensionnels

A: long. 88,5 mm B: haut. 58 mm

B1: haut. 39 mm C: long. de la lance 55 mm

D: 37 mm E: 32 mm

F: 19,5 mm Y: prof. 22 mm

Du 75 mm

L: Dimension tête thermostatique 38 mm

Notes 3 raccords et bagues de serrage «Strawa» ½" x 12 mm

Veuillez tenir compte de la place requise par le thermostat lors de la modernisation de vannes de corps de chauffe.

5.3 Fiche modèle: relevé des mesures pour vannes de corps de chauffe

mod

èle

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 53

Date

Installation

Etage

Appartement

Local

Système

monotube bitube

Température de service

Marque de la vanne

Marque de la tête de thermostat

Critères de raccordement

1. Lance

2. Etranglement annulaire oui non

3. Raccords en bas en arrière filetage:

4. Raccord du corps de chauffe

5. Débit corps de chauffe %

Débit réglé %

Critères dimensionnels

A: long. mm B: haut. mm

B1: haut. mm C: long. de la lance mm

D: mm E: mm

F: mm Y: prof. mm

Du mm

L: Dimension tête thermostatique mm

Notes

Veuillez tenir compte de la place requise par le thermostat lors de la modernisation de vannes de corps de chauffe.

Raccord latéral au corps de chauffe

Fiche: relevé des mesures pour vannes de corps de chauffe

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 54

Date

Installation

Etage

Appartement

Local

Système

monotube bitube

Température de service

Marque de la vanne

Marque de la tête de thermostat

Critères de raccordement

1. Lance

2. Etranglement annulaire oui non

3. Raccords en bas en arrière filetage:

4. Raccord du corps de chauffe

5. Débit corps de chauffe %

Débit réglé %

Critères dimensionnels

A: long. mm B: haut. mm

B1: haut. mm C: long. de la lance mm

D: mm E: mm

F: mm Y: prof. mm

Du mm

L: Dimension tête thermostatique mm

Notes

Veuillez tenir compte de la place requise par le thermostat lors de la modernisation de vannes de corps de chauffe.

Raccord en bas au corps de chauffe

Fiche: relevé des mesures pour vannes de corps de chauffe

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

Doc. Liste des vannes de remplacement

Chapitre 5 Information auxiliaires

Juillet 2012 Page 55

Notes

Tobler Technique du Bâtiment SA, 8902 Urdorf, T 044 735 50 00, F 044 735 50 10, www.techniquedubatiment.chSous réserve de modifications techniques

ENGINEERING ADVANTAGE Maintien de pression & Qualité d’eau Equilibrage & Régulation Régulation Thermostatique

Radiett et Renovett : les vannes thermostatiques TA Hydronics pour les systèmes monotubes (et bitubes) parfaitement adaptées pour la rénovation des anciennes installations.

• Offrent une fonction de régulation et de réglage optimale pour atteindre la température ambiante souhaitée.

• Amélioration de la technique de la vanne perfectionnée pour les anciennes installations avec préréglage en continu

• Des dimensions identiques assurent un remplacement rapide et avantageux en termes de coûts.

• Aucune modifi cation de la conduite n’est nécessaire.

• Isolement du radiateur complet pour réaliser une maintenance de l’installation simple et rapide.

TA Hydronics Switzerland AG

Mühlerainstr. 26CH-4414 Fü[email protected]

www.tahydronics.ch

Technique de vanne moderne pour les installations anciennesRadiett et Renovett

Umschlag_TD_Austauschanleitung_2012.indd 3 16.07.2012 08:33:19

Tobler Techniquedu Bâtiment SA8902 UrdorfSteinackerstrasse 10Tél. 044 735 50 00Fax 044 735 50 10

Regionalcenter3053 MünchenbuchseeMoosrainweg 15Tel. 031 868 56 00Fax 031 868 56 10

Regionalcenter5036 OberentfeldenIndustriestrasse 23Tel. 062 737 60 60Fax 062 737 60 61

Regionalcenter7000 ChurSchönbühlstrasse 8Tel. 081 720 41 41Fax 081 720 41 68

Regionalcenter8404 WinterthurHarzachstrasse 1Tel. 052 235 88 70Fax 052 235 88 89

Centre régional1023 CrissierCh. de la GottrauseTél. 021 637 30 30Fax 021 637 30 31

Centro regionale6814 LamoneOstarietta – via Serta 8Tel. 091 935 42 42Fax 091 935 42 43

Centre de logistique4658 DänikenHauptstrasse 1

Marché Tobler à:Aarburg, Bachenbülach,Basel, Bern, Bern-Liebefeld, Biberist, Birmenstorf,Brügg, Carouge, Castione,Chur, Crissier, Dübendorf,Givisiez, Hinwil, Kriens,Lamone, Lausanne, Luzern, Marin-Epagnier, Martigny,Niederurnen, Oberentfelden,Oensingen, Pratteln, Rüschlikon,Samedan, Schaffhausen,Sion, St. Gallen, St. Margrethen, Sursee, Thun, Trübbach,Urdorf, Visp, Villeneuve, Wil,Winterthur, Zug, Zürich

Le service de maintenancedu Groupe Tobler avec20 centres de service et150 techniciens de service

Sixmadun SA4450 SissachBahnhofstrasse 25Tél. 061 975 57 11Fax 061 971 54 88

Centrale d’appel:Tél. 0842 840 840

www.techniquedubatiment.ch

www.sixmadun.ch

Siège social de Tobler Technique du Bâtiment SA (Installations / Production de chaleur / Technique des systèmes)

Centre régional Tobler

Marché Tobler

Marché Tobler avec assortiment de produits sanitaires

Centre de logistique de Tobler Technique du Bâtiment SA (stock central)

Siège social de Sixmadun SA (maintenance des chauffages) Centrale d’appel: Tél. 0842 840 840

Pratteln

Aarburg

Oberent-felden

Münchenbuchsee

Lamone

Winterthur

Trübbach

Crissier

Sissach

Bern-Liebefeld

Brügg

Marin-Epagnier

Givisiez

Thun

Chur

Castione

Martigny

Visp Sion

Carouge

Hinwil Urdorf

Oensingen

Biberist Sursee Zug

Luzern Kriens

Bern

Lausanne

Basel

Däniken

Schaffhausen

Birmenstorf Bachenbülach

Dübendorf Zürich-HardRüschlikon

Wil St. Gallen

St. Margrethen

Samedan

Villeneuve

Niederurnen

Partout près de chez vous!

Les entreprises du Groupe Tobler proposent au marché suisse de la technique du bâtiment des produits, systèmes et prestationsde service d’excellente qualité à prix avantageux. Nous fournissons les installateurs et conseillons les architectes, les planifi cateurs ainsi que les maîtres d’ouvrage. Grâce à notre propre organisation de maintenance, nous assurons un service durable partout en Suisse.

27A

1f.1

.071

2

Umschlag_TD_Austauschanleitung_2012.indd 4 16.07.2012 08:33:21