L’isolation acoustique dans le bâtiment et le bâtiment ...docs.isover.be/Akoestiek_F_LR.pdf ·...

24
L’isolation acoustique dans le bâtiment et le bâtiment métallique : quand le silence est d’or...

Transcript of L’isolation acoustique dans le bâtiment et le bâtiment ...docs.isover.be/Akoestiek_F_LR.pdf ·...

L’ isolation acoustique dansle bâtiment et le bâtiment métallique :

quand le silence est d’or...

Contenu.L’isolation acoustique dans le bâtiment et le bâtiment métallique: Quand le silence est d’or…

Un monde bruyant. Mais qu’est-ce que le son ?

Fréquence et longueur d’onde.Le niveau d’intensité sonore.Et dans la pratique …La ronde des décibels.Le son et la construction.

Un son n’est pas l’autre.Isolation acoustique et absorption acoustique.Bruit aérien et bruit d’impact.Bruit indirect.Bruit de circulation.Bruit d’équipement.

Valeurs et notions importantes.L’isolation acoustique. Isolation au bruit d’impact.

Deux principes d’isolation.La loi des masses.Le système masse-ressort-masse.

Solutions acoustiques dans le bâtiment.Cloisons légères séparatives.Faux-plafondsDoublages.Murs mitoyens.Toitures inclinées.Sols.

Solutions acoustiques dans la construction métallique.PrincipesApplications

Isolation acoustique de bardages métalliques.Isolation acoustique de toitures industrielles.Acoustique spatiale et absorption acoustique.Panneau sandwich Sandisol.Technostar, la star des grands chantiers

p. 2p. 3p. 3 - 4p. 4 - 6

p. 6 - 7

p. 8

p. 9

p. 10 - 17

p. 18 - 23

C O N T E N U

ISOLATION ACOUSTIQUE > 3

Le bruit est omniprésent dans notre vie, tant à la mai-son, que dans la rue ou au travail. Nous sommes trèssouvent confrontés au bruit, parfois même contrenotre volonté. Pensons par exemple aux avions, auxdiscussions bruyantes des voisins ou à la batterie del’aîné, ... Parfois, cependant, nous recherchons volon-tairement le bruit pendant nos loisirs : concert rock,discothèque, stade de football, ...

Un monde bruyant.

L’ isolation acoustique dansle bâtiment et le bâtiment métallique :

quand le silence est d’or...

Nous avons appris à tolérer certainsbruits, d’autres nous sont encoredésagréables. Lorsque le bruit devientun fardeau et qu’il menace notre vieprivée, il devient difficile de reposernotre corps et notre esprit, et noussommes exposés à des problèmes desanté. En quelques années seulement,les nuisances sonores sont devenuesune des plus grandes sources d’incon-fort dans notre vie.

Dans le secteur de la construction, ilarrive souvent que l’on se préoccupe duproblème des nuisances sonores lorsqu’ilest présent et qu’il dérange, autrementdit quand il est trop tard. Isover s’estdepuis longtemps déjà penché sur cettequestion et offre, grâce à ses produitsen laine de verre, des solutions intelli-gentes afin de s’attaquer au nœud duproblème de manière préventive, etdonc dès la conception des bâtiments.

Grâce à la structure ouverte et poreusede ses fibres, la laine de verre est unpartenaire idéal dans la lutte contre lebruit. Ajoutez à cela des capacités ther-miques inégalées et vous disposez avec

4 >

Théoriquement, le son est tout ce qui est capté parl’oreille. Chaque source sonore fait vibrer le milieu danslequel elle se trouve. Ces vibrations se propagent sousforme d’ onde à travers le milieu et provoquent ainsi ladiffusion du son. Le milieu que nous connaissons lemieux est l’air. Dans le secteur du bâtiment, il estsurtout important de noter que ces vibrations peuventaussi se propager dans et par les structures,lorsqu’elles frappent celles-ci. Le son peut se propagerdans presque tous les matériaux : la pierre, le béton,l’eau, le métal, le verre, … et ce, à une vitesse spécifiquepropre au milieu.Pour cerner ce qu’est le son, quelques définitions sontnécessaires.

Fréquence et longueur d’onde.

Le son est presque toujours composé de différentesfréquences ou tonalités. La fréquence est exprimée enHz (Hertz), l’unité qui représente le nombre de vibra-tions par seconde. Les sons graves ont une bassefréquence (peu de vibrations par seconde), les sonsaigus ont une haute fréquence. Plus il y a de vibrationspar seconde, plus l’onde est courte et donc plus petiteest la longueur d’onde. Cela explique pourquoi les sonsaigus pénètrent plus facilement par une petite ouver-ture dans le mur. La voix humaine, par exemple, sesitue dans les sons intermédiaires. Notre oreille estsensible aux fréquences situées entre 20 Hz et20.000 Hz. Chez certains animaux, cette sensibilitépeut être encore plus grande (par exemple : les chiens,les chauves-souris, …). On parle alors d’ultra-sons.

Le niveau d’intensité sonore.

Le niveau sonore signifie simplement : faible ou fort.L’unité de mesure du niveau sonore est le décibel (dB).Sur l’échelle des décibels, 0 dB correspond au seuild’audibilité de l’oreille humaine, une discussion normalecorrespond à environ 60 dB et un avion au décollage à130 dB, ce qui est très proche du seuil de tolérance de140 dB. Ce que nous percevons comme très calme, uneforêt très silencieuse par exemple, ne se situe pas à0 dB, mais à 20 dB.

Mais qu’est-ce que le son ?

l’isolation en laine de verre Isover del’un des produits les plus garants devotre confort quotidien.

Cette brochure examine en détailsles causes du bruit, aussi bien chezles particuliers que dans les entre-prises et offre un large aperçu dessolutions (préventives) offertes parl’isolation en laine de verre Isover.Prévenir est dans ces cas-là toujoursplus facile et moins cher que guérir.Nous sommes convaincus que lelecteur entendra volontiers ce sonde cloche ...

Un monde bruyant.

80 dB +10 dB

x10

90 dB

80 dB +3 dB

x2

83 dB

ISOLATION ACOUSTIQUE > 5

Et dans la pratique …

L’illustration suivante représente la comparaison dedifférentes situations et niveaux sonores et les met enrapport avec des activités quotidiennes.

La ronde des décibels.

Le calcul des décibels ne répondpas à une échelle linéaire, mais bienà une échelle logarithmique.C’est justement parce que le niveausonore est exprimé en dB (unitélogarithmique) que les niveauxsonores de plusieurs sources sonoresne peuvent être facilement addi-tionnés. Deux sources identiquesde 60 dB donnent un niveau totalde 63 dB, autrement dit une multi-plication par deux du nombre desources sonores donne lieu à uneaugmentation de 3 dB. Pour aug-menter le niveau sonore de 10 dB,10 sources identiques sont néces-saires. Une augmentation de 10 dBéquivaut à une multiplication pardix du niveau sonore. En effet, notreoreille le percevra plutôt commeune multiplication par deux et nonpas comme une multiplication pardix.

+ 3 dB = JUSTE AUDIBLE

+ 10 dB = DEUX FOIS AUSSI FORT

La ronde des décibels.

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

dB (A) SEUIL DE TOLÉRANCEÀ LA DOULEUR

AVION À RÉACTIONQUI DÉCOLLE

GROUPE POP

CIRCULATIONNORMALE

CONVERSATIONS

SALLE DE LECTURED’UNE BIBLIOTHÈQUE

CALME DE LA FORÊT

SEUIL D’AUDIBILITÉ

Et dans la pratique …

6 >

Le son et la construction.

Les principales fréquences dont ilfaut tenir compte dans la construc-tion se situent entre 100 Hz et 4.000Hz. Nos constructions doivent êtreisolées de manière optimale dans cespectre de fréquences. La portée si-gnificative de la voix humaine variede 500 à 2.000 Hz. Pour l’isolation debureaux ou de salles de réunion parexemple, ces fréquences sont déter-minantes.

Isolation acoustique et absorption acoustique.

On confond souvent ces deux notions, alors qu’elles ontune signification très différente. L’isolation acoustiquedésigne le barrage du son entre deux espaces, deuxpièces. Dans ce cas, les structures de séparation doiventêtre isolées acoustiquement de manière optimale.

L’absorption acoustique au contraire ne concerne qu’unseul espace intérieur et détermine la quantité de sonqui est absorbée à l’intérieur de cet espace par lesmurs, les sols, les rideaux, … Dans un grand espacevide avec des murs et des sols durs et sans meubles,l’absorption acoustique est faible et la réverbérationacoustique forte. Cet espace va sonner creux et donnerlieu à un effet de résonance. Plus l’espace contientde surfaces douces et absorbantes, meilleure seral’absorption et moins il y aura de résonance.

Mais qu’est-ce que le son ? Un son n’est pas l’autre.

Isolation acoustique.

Absorption acoustique.

16000

8000

4000

2000

1000

500

250

125

63

Fréquences pertinentes dans l’acoustiquedu bâtiment.

Isolation acoustique et absorption acoustique.

SONSGRAVES

acou

stiq

ue

du

bât

imen

t

zon

e d

e la

par

ole

SONSMOYENS

SONSAIGUS

octave

ISOLATION ACOUSTIQUE > 7

Bruit aérien et bruit d’impact.

Pour mettre en oeuvre une isolation adaptée, il estimportant de distinguer le bruit aérien du bruit d’im-pact. Dans le cas du bruit aérien, une source sonoretransmet le son en faisant vibrer l’air. Lorsque cesvibrations atteignent notre tympan, nous les percevonscomme du son. Les exemples de bruit aérien sont : lavoix humaine, les appareils de télévision et Hi Fi, lesinstruments de musique, ... Ces bruits aériens peuventse propager de l’extérieur à l’intérieur, entre deuxespaces dans le même bâtiment ou dans deux bâti-ments attenants (radio chez soi ou télévision desvoisins), mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur.

On parle de bruit d’impact lorsque la construction estdirectement sujette aux vibrations provenant de lasource sonore. Cette vibration se propage dans la cons-truction et fait vibrer l’air dans un autre espace. Desexemples : les hauts talons qui frappent le carrelage,une porte qui claque, le bruit lorsqu’on enfonce unclou dans un mur, les pattes de chaise sur un sol dur, …Il arrive souvent que les bruits aériens et d’impactsoient combinés : un piano, par exemple, émet un bruitaérien par l’intermédiaire du sol en bois, mais il produitégalement du bruit d’impact par le biais de ce mêmesol.

Bruit aérien.

Bruit d’impact.

Bruit aérien et bruit d’impact.

Bruit indirect.

L’isolation acoustique entre deuxespaces attenants sera principale-ment déterminée par les propriétésisolantes de la structure de sépara-tion. Cependant, des vibrationssonores peuvent être transmisespar des sols ou des murs continus etainsi contourner la structure deséparation. Dans ce cas, desmesures d’isolation spécifiquess’imposent.

Bruit de circulation.

Les bruits de circulation sont diffuséspar tout espace où l’air circule, les con-duits d’évacuation, un couloir com-mun, ... Il est par exemple conseillé deprévoir une sorte de sas autour de lacage d’escalier ou de l’ascenseur.

Bruit d’équipement.

Par bruit d’équipement, on entendle bruit produit par les machineset/ou les installations dans le bâti-ment, par exemple : les ascenseurs,machines à laver, pompes à eau,chaudières au mazout ou au gaz,conduits d’évacuation, ... Dans ce cas,des mesures spéciales en matièred’isolation acoustique sont d’appli-cation surtout au niveau du soclesur lequel ces machines sont instal-lées : le but est que les vibrationssoient transmises le moins possiblede l’appareil au sol. Pour les évacua-tions et les canaux, on peut faireappel à des produits en laine deverre conçus à cet effet.

8 >

L’ isolation acoustique.

Pour l’isolation acoustique, il s’agit de réduire le pluspossible le niveau sonore produit dans un espacedéterminé. La prestation isolante globale d’un maté-riau ou d’une construction est exprimée en dB.

Les exigences requises pour les matériaux et construc-tions en matière d’isolation acoustique varient sou-vent selon les pays. Les normes existantes sont égale-ment ajustées progressivement, pensons par exempleà la nouvelle norme NBN EN, plus stricte que la normeactuelle.

La variable Rw (C; Ctr) : Au niveau international, onutilise souvent Rw comme variable pour l’isolationacoustique pondérée (avec des valeurs exprimées endB). Par pondérée, il faut entendre que des facteurs decorrection interviennent en fonction de la situation. Ceux-ci sont exprimés en Rw (C; Ctr), où C indique lacorrection pour les sons dominants à haute fréquence(type autoroute) et Ctr la correction des sons dominantsà basse fréquence (type circulation urbaine). Et celaafin de faire correspondre les mesures à la réalité.Plus le Rw (C;Ctr) est élevé, plus l’isolation acoustiquesera efficace.

Isolation au bruit d’impact.

Parallèlement au Rw, il existe, pour exprimer l’isolationau bruit d’impact, la variable Ln,w exprimée en dB.Contrairement à la valeur Rw, qui indique la quantitéde bruit retenue par une construction, le Ln,w indique leniveau sonore dans l’espace de réception. Plus la valeur du Ln,w est basse, plus l’isolation de lastructure est efficace.

Valeurs etnotions importantes.

1

3

4

2

Formes de transfert du bruit.

1. Bruit extérieur - 2. Bruit aérien - 3. Bruit d’impact - 4. Bruit d’installation

ISOLATION ACOUSTIQUE > 9

La loi des masses.

D’après la loi des masses, en augmentant la masse desmurs, donc simplement et uniquement en les rendantplus lourds, on obtient une meilleure isolation acoustique.Ce principe s’applique uniquement pour les structuresmassives étanches à l’air, par exemple les murs en bétonet en maçonnerie. Pour satisfaire à l’isolation acoustiqueélémentaire, de tels murs pour un living ou unechambre à coucher doivent avoir une masse minimalede 450 - 500 kg/m2. Pour une isolation de 6 dB supplé-mentaires, les murs doivent être deux fois plus épais.Pour arriver à une amélioration simplement audible,on arrive vite à un mur trois fois plus épais ! Cetteméthode a donc incontestablement des inconvénients :pour des raisons pratiques, il est difficile d’augmenterl’épaisseur d’un mur indéfiniment. Cela alourdirait laconstruction dans son ensemble et constituerait deplus une solution coûteuse.

Dans tous les cas, un mur plein lourd est toujourspréférable à un mur plein léger, ou encore : plus laconstruction massive et étanche à l’air est lourde,meilleure sera l’isolation. Lorsqu’on isole selon unsystème masse-ressort-masse, ce principe n’est plusd’application.

Le système masse-ressort-masse.

Dans ce cas, on part de deux masses, séparées par unressort, constitué, soit par de l’air, soit par un matériauisolant qui absorbe les vibrations sonores. L’isolationen laine de verre Isover est idéale pour combler ce vide.En effet, c’est l’épaisseur qui importe, et pas la densitédu matériau de remplissage. De plus, ce systèmeassure un résultat optimal non seulement au niveauacoustique, mais également au niveau thermique. Sonfonctionnement peut s’expliquer de cette manière : leson frappe la première couche et la fait vibrer. Lematériau souple (l’isolation) entre les deux couchescapture ces vibrations et agit comme un amortisseur.Le son très affaibli est ensuite transmis à la secondemasse. C’est ce qu’on appelle aussi le découplageacoustique.

Deux principes d’isolation.

145 mm

90 mm

180 mm

414 kg/m2 40 kg/m2

Masse Masse-ressort-masse

Même prestation acoustique pour le murmasse - ressort - masse avec un poids 10 fois

moins important.

10 >

Cloisons légères séparatives.

Efficacité maximale.

Par cloison légère dans sa plus sim-ple forme, il faut comprendre : deuxplaques de plâtre de 12,5 mm, avecentre les deux, une lame d’air de5 cm. Leur poids atteint environ22kg/m2. Avec une structure portanteen bois, on obtient une isolationacoustique de 30 dB. Une structureportante métallique permet uneisolation acoustique de 36 dB. Lorsqu’ on remplit le vide à l’aide delaine de verre, l’isolation acoustiqueatteint 45 dB.

D’après le principe masse-ressort-masse, on assemble des parois légèresoffrant de bonnes prestations acous-tiques. Pour obtenir un résultatéquivalent avec un mur plein, un mur10 x plus massif sera nécessaire !Rappelons une nouvelle fois que ladensité n’a aucune influence pour lalaine de verre, en vertu du principemasse-ressort-masse. Cela nous per-met de travailler avec des rouleauxou des panneaux de laine de verrerelativement légers, bon marchés etfaciles à manipuler.

Les 4 paramètres-clès pour gagner des décibels.

Nous pouvons encore améliorer lesprestations de notre cloison légèrede différentes manières. Vous trou-verez ci-dessous les méthodes lesplus fréquentes.- Augmenter la masse surfacique des

parois : il est possible de gagner ànouveau des décibels supplémen-taires en plaçant une double plaquede plâtre pour constituer chacunedes deux parois: Rw: 50dB (fig. 1).

Solutionsacoustiquesdans le bâtiment.

Les 4 paramètres-clés pour gagner des décibels.

Fig. 1 - Augmenter le nombre de plaques de plâtre.

Fig. 2 - Agrandir la largeur du vide.

Fig. 3 - Augmenter le degré de remplissage de la laine de verre.

Fig. 4 - Dédoubler la structure portante métallique.

Rw(C ;Ctr)=56(-2 ;-6)dB Rw(C ;Ctr)=63(-4;-11)dB

Rw(C ;Ctr)=45(-2 ;-6)dB Rw(C ;Ctr)=53(-3 ;-5)dB Rw(C ;Ctr)=56(-2 ;-6)dB

Rw(C ;Ctr)=50(-2 ;-6)dB Rw(C ;Ctr)=53(-3 ;-5)dB

Rw(C ;Ctr)=45(-3 ;-10)dB Rw(C ;Ctr)=50(-2 ;-6)dB

Isover soneroll.

ISOLATION ACOUSTIQUE > 11

fissures et les trous doivent absolumentêtre bouchés. Nous avons vu dans lespages précédentes que les sons aigusn’ont besoin que d’un tout petit inters-tice pour se propager à travers l’espace.La moindre négligence à ce niveau peutanéantir directement les solutions lesplus performantes sur le papier.

Nous devons également veiller à ce quetoutes les composantes de notre cloisonaient plus ou moins les mêmes presta-tions acoustiques. Il n’est pas trèslogique par exemple d’isoler un mur aumaximum si l’on y place une porte demauvaise qualité n’offrant aucune isola-tion acoustique. Nous pouvons partir duprincipe que la différence de prestationacoustique entre les différents matériaux(fenêtre, porte, mur, …) ne doit pas dé-passer 10 dB, sinon, c’est le matériaude plus faible performance qui va tirerle résultat final et donc la prestationacoustique globale vers le bas.Pour assurer une jonction souple etétanche entre le sol et la paroi, onchoisira un type de profil spécifiquecontenant un joint souple collé.

SOLUTIONS ISOVERPOUR LES CLOISONS.

Pour l’isolation acoustique des cloi-sons légères séparatives, Isover offredifférentes possibilités. - Isover sonepanel est un panneau en

laine de verre revêtu sur une face d’un voile de verre Vetrotex®.

- Isover soneroll est un rouleau de laine de verre revêtu sur une face d’un voile de verre Vetrotex® .

- Isover akustic TP2 est un panneau de laine de roche.

- Isover flora, l’alternative végétale, est un panneau de laine de chan-vre couvert par le label “nature plus”.

Isover sonepanel.

- Agrandir la largeur du vide : garantit un nouveaugain grâce à des doubles plaques de plâtre + double-ment de la largeur du vide jusqu’à 10 cm (avec unremplissage partiel) : Rw: 53 dB (fig. 2).

- Augmenter le degré de remplissage : améliore encoreles prestations grâce à un remplissage complet duvide de 10 cm : Rw: 56 dB (fig. 3).

- Utiliser une structure portante métallique : amélioreaussi sensiblement les prestations : Rw: 63 dB (fig. 4).

Combiner efficacement les plaques de plâtre, le type de pro-fils, la largeur du vide et l’épaisseur de laine de verre permet decomposer une cloison légère qui répond aux normes. En ce quiconcerne le remplissage à l’aide de laine de verre, vous pouvezdéjà appliquer les règles suivantes: Les 5 premiers cm de lainede verre garantissent un gain de plus ou moins 7dB, et chaquecouche de 5cm supplémentaires fait gagner 2 à 3 dB.

Panneaux ou rouleaux ?

Les deux solutions conviennent pour remplir toutes les con-ditions d’obtention d’un niveau d’isolation acoustique (etthermique) idéal. Elles sont toutes deux légères et faciles àmettre en œuvre. Les rouleaux sont plus compressés que lespanneaux, ce qui facilite leur transport et leur entreposage.

Rien que des avantages.

Les cloisons légères séparatives, de la solution la plus simpleà la plus complexe, offrent incontestablement une foule d’a-vantages par rapport aux murs pleins :- elles sont particulièrement légères, un avantage important

lors d’une rénovation.- elles coûtent moins cher que les constructions massives- elles se montent beaucoup plus rapidement- elles offrent de meilleures prestations acoustiques- elles peuvent être mobiles, intéressant dans le cadre

de la construction durable.

Points importants et exigences.

Pour l’isolation de cloisons légères séparatives, il faut tenircompte d'un certain nombre d’exigences et de quelquesprincipes de base. Nous devons en premier lieu faire attentionà ce que notre structure de séparation soit étanche à l’air. Les

12 >

Solutionsacoustiquesdans le bâtiment.

Faux-plafonds.

Eviter les bruits indirects

Soigner la performance acoustique de la paroi sépara-tive n’est pas toujours suffisant. N’oublions pas que leson se glisse toujours dans le moindre interstice. Lebruit indirect peut causer une diminution importantede la performance acoustique des parois. Il fautnotamment prêter une attention particulière au jointentre le mur et le plafond et entre la paroi et le sol. Cegenre de fuite peut être résolu de différentes manières:- prolonger la cloison séparative jusqu’à la structure

portante supérieure (fig. 1).- opter pour un faux-plafond offrant de bonnes presta-

tions acoustiques, comme par exemple un plafond en plaques de plâtre fermé, doté d’une isolation acoustique (fig. 2).

- mettre en oeuvre une barrière acoustique verticale au-dessus de la cloison de séparation. Isover offre pour cela 2 solutions. On peut utiliser soit le Sonebel stop, une barrière acoustique de 8 cm d’épaisseur revêtue sur les deux faces d’un Kraft-aluminium, soitle Sonebel absorber (fig. 3).

Absorption acoustique pour plafonds ajourés.

Nous avons déjà abordé la différence entre isolation etabsorption acoustique à la page 6. Pour l’absorptionacoustique, il ne s’agit plus de la quantité de bruit quipasse par la structure, mais bien de celle qui estréfléchie dans la pièce. La quantité de bruit absorbéeest exprimée par un coefficient d’absorption (αs). Uncoefficient d’absorption de 0,35 signifie que 35 % dubruit est absorbé et que 65 % du bruit est réfléchi.

Les matériaux durs comme le béton ou les plaques deplâtre présentent un faible coefficient d’absorption.Des matériaux acoustiques poreux comme la laine deverre présentent un coefficient d’absorption élevé. Lecoefficient d’absorption dépend entre autres de lafréquence, de l’épaisseur de la laine et du taux de per-foration du revêtement. (plaque métallique, lambris).L’application de laine de verre dans un faux-plafondfait en sorte qu’une salle de réunion ou qu’un living estplus agréable d’un point de vue acoustique. La densité

Fermeture de la paroi de séparation entenant compte du faux-plafond.

Fig. 1 - Prolonger le mur de séparation.

Fig. 2 - Opter pour un plafond enplâtre.

Fig. 3 - Installer une barrièreacoustique.

ISOLATION ACOUSTIQUE > 13

de la laine de verre importe peu, au contraire del’épaisseur du produit et de la hauteur de la lame d’airqui se trouve derrière et qui, elles, sont primordiales !

Pour obtenir une absorption acoustique suffisantedans le spectre de la parole (500-2.000 Hz), il suffitd’une épaisseur de 2 à 3 cm de laine de verre. Pour l’ab-sorption des fréquences inférieures à 50 Hz (dans dessalles de cinéma par exemple), des épaisseurs plusimportantes seront nécessaires. On utilisera alors Isover sonebel 110, sonebel 113 ousonebel 123. Pour un plafond ajouré, on a observé qu’àpartir et au-delà de 20 % de taux de perforation, l’ab-

Coefficient d’absorption acoustique en fonctionde l’épaisseur et de la densité.

0

0,2

125 250 500 1000 2000 4000

0,4

0,6

0,8

1,0

1,2

0

0,2

125 250 500 1000 2000 4000

0,4

0,6

0,8

1,0

1,2

22 kg/m3 - ca.30 mm22 kg/m3 - ca.100 mm

30 mm - ca. 98 kg/m3 30 mm - ca. 35 kg/m3 30 mm - ca. 22 kg/m3

sorption n’est pas influencée par letype de plafond. L’emballage de lalaine de verre dans un film enpolyéthylène (Isover soneseal 143)n’a pas d’influence sur l’absorptionacoustique. Les panneaux emballéssont idéaux pour une utilisationdans des plafonds ajourés là oùl’aspect sanitaire ou confort estimportant comme les laboratoires,les cuisines, les hôpitaux, … maisaussi chez le coiffeur !

Coef

fici

ent

d’ab

sorp

tion

aco

ust

iqu

e

Fréquence (Hz)

Fréquence (Hz)

Coef

fici

ent

d’ab

sorp

tion

aco

ust

iqu

e

14 >

En utilisant le Calibel 10 + 50 mm, (50 mm de laine deverre et 10 mm de plâtre), on obtient déjà une isolationde 54 dB, soit une diminution de moitié du bruit. Si l’onveut faire mieux encore, on prend par exemple unecontre-cloison à structure portante métallique, un videde 7 cm, un remplissage de laine de verre de 5 cm etune plaque de plâtre de 12,5 mm. On obtient alorsdirectement une isolation acoustique de minimum 60 dB.

Solutionsacoustiquesdans le bâtiment.

Doublage.

Isolation acoustique de murs existants.

Quand nous sommes confrontés àdes murs existants dont noussouhaitons améliorer la perfor-mance acoustique, il est possible dele faire grâce à un ressort et unemasse combinés, autrement dit enajoutant une contre-cloison. Dansce cas, deux solutions s’offrent ànous :

Doublage collé (fig. 1).La plaque de plâtre sur laquelle unecouche de laine de verre a été poséeen usine, est collée sur le mur exis-tant à l’aide d’une colle identique àcelle qui permet de coller les plaquesde plâtre.

Contre-cloison sèche (fig. 2).Ici, une ou plusieurs plaques deplâtre sont fixées sur un côté à unestructure métallique. La lame d’airainsi obtenue est remplie entière-ment de laine de verre.

Dans les deux cas, le principe : “plusla laine de verre est épaisse, meilleureest la prestation acoustique, la den-sité de la laine de verre n’a pas d’im-portance” s'applique à nouveau.

Le graphique suivant illustre le gainvisible en décibels qui peut être réa-lisé grâce à une contre-cloison. Nouspartons d’un mur en blocs de plâtrede 120 kg/m2. Un tel mur ne fournitpas de prestations acoustiquesexcellentes (en moyenne 40 dB).Vous entendez les voisins parler,même s’ils ne parlent pas fort. Amélioration de l’isolation acoustique à l’aide du Calibel.

Isolation acoustique des murs existants.

Fig. 1

Fig. 2

0 200 400 600 800 1000

30

40

50

60

70

R (d

B)

Masse du mur de base (kg/m2)

Mur de base

Mur de base+Calibel

7 cm de laine de verre

5 cm de laine de verre

3 cm de laine de verre

mur de base

ISOLATION ACOUSTIQUE > 15

soient montés séparément et sansancrage, dès le départ. Les restes demortier doivent également être sup-primés afin d’éviter les ponts ther-miques et acoustiques. Le vide estentièrement rempli à l’aide des pan-neaux Isover Party-wall.

Grâce au Party-wall en 20 mm, placéentre deux murs de blocs en bétonléger de 14 cm, sans ancrage, onobtient un Rw(C; Ctr) = 61 (-3;-8)dB.

Murs mitoyens.

Les murs mitoyens sont souvent synonymes de nuisancessonores. Quelques interventions simples sont pourtantbien souvent suffisantes pour obtenir des résultats d’iso-lation acoustique particulièrement satisfaisants.

Pour les murs mitoyens, on peut déjà obtenir un gainaudible en travaillant avec le Party-wall. Il s’agit d’unpanneau de laine de verre rigide revêtu sur une faced’un voile de verre Vetrotex®. Les résultats obtenusgrâce à ce panneau de 20 à 30 mm d'épaisseur sontremarquables.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que les deux murs

1 1

2

3

Mur mitoyen.

1. Murs mitoyens - 2. Isover party-wall

3. Fondations

Solutionsacoustiquesdans le bâtiment.

16 >

Toitures inclinées.

Une toiture inclinée est un système masse-ressort-masse. La première masse est formée par la couvertureet la sous-toiture. La seconde masse est composée parla finition intérieure en plaques de plâtre. Entre lesdeux, on retrouve l’isolation qui joue le rôle du ressort.Pour absorber le bruit de manière efficace, il est con-seillé de fixer la finition intérieure au moyen de sus-pentes souples (antivibratoires). En outre, l’isolationdoit être souple, pour pouvoir absorber le bruit. Uneisolation rigide (panneaux de mousse) ne fait PASoffice de ‘ressort’ et transmet les vibrations. Pour unconfort acoustique absolu, on a tout intérêt à placerune laine de verre aussi épaisse que possible, la densiténe jouant aucun rôle ! En remplaçant une isolation enmousse de 10 cm d’épaisseur par une couche de lainede verre de la même épaisseur, le gain en décibels estde 10 dB. Ce qui signifie en pratique une diminution demoitié du bruit. Pensez au confort sous les combles,jour… et nuit !

SOLUTIONS ISOVER POUR TOITURES EN PENTE.

L’isolation de toitures en pente se réalise à l’aide deproduits conçus spécialement à cet effet tels que :- Isover isoconfort, le panneau roulé en laine de verre

revêtu sur une face d'un voile doux et robuste enpolyester, pré-marqué tous les 10 cm pour ladécoupe.

- Isover uniroll, panneau roulé en laine de verre sansrevêtement, pré-marqué tous les 10 cm pour ladécoupe.

- Isover rollisol plus, rouleau à languettes revêtu d’unpare-vapeur en Kraft-aluminium et pourvu de zoneslatérales de compression.

- Isover ibr do, rouleau en laine de verre revêtu sur uneface d’un pare-vapeur en Kraft aluminium pour posehorizontale uniquement.

- Isover flora, l’alternative végétale, est un isolant enlaine de chanvre assorti du label “nature plus”.

Isolation au bruit aérien Rw = x dB

Ill. 1 - Sans sous-toiture, sans isolation.

Il faut remarquer à ce niveau que chaque fois que nousenregistrons un gain de 10dB, cela signifie une

REDUCTION DE MOITIE du bruit pour l’oreille humaine!

Différentes finitions et leur capacitéd’isolation sonore.

Isolation au bruit aérien Rw = x + 23 dB

Ill. 4 - Avec une sous-toiture rigide et12 cm de laine de verre

Isolation au bruit aérien Rw = x + 14 dB

Ill. 2 - Avec une sous-toiture rigide,sans isolation.

Isolation au bruit aérien Rw = x + 21 dB

Ill. 3 - Avec une sous-toiture rigide et5 cm de laine de verre

ISOLATION ACOUSTIQUE > 17

Sols.

Pour les sols, l'isolation contre le bruit aérien est tout aussiimportante que l'isolation contre le bruit d'impact. Un sol sedoit de garantir les deux. Ci-dessous, nous distinguons les solsen béton des sols en bois puisque les solutions d'isolationacoustique sont très différentes.

Sols en béton.

Les sols en béton offrent de par leur masse importanteune isolation raisonnable contre le bruit aérien ; et ce,en vertu de la loi des masses. L’isolation contre le bruitd’impact pour les sols en béton est une autre paire demanches.

La mise en oeuvre d’un sol flottant offre ici une solutionadéquate. On pose sur la dalle en béton des panneaux delaine de verre. Sur ces panneaux est déroulé un pare-vapeur et ensuite est coulée une chape armée, en veillantbien à éviter tout contact avec la structure portante(éviter les fuites acoustiques). On veillera à soigner parti-culièrement la remontée de l’isolant le long des plinthesPour cela, on peut découper des bandes latérales dans lespanneaux de laine de verre, que l’on placera contre le mur.La hauteur de cette bande doit correspondre au sol fini.Pour la construction d’une chape flottante, Isover offredeux solutions. On peut soit utiliser le Sonefloor classic(épaisseurs 20, 25 ou 30 mm), soit utiliser le Sonefloorqui est encore plus fin (12 et 15 mm). La faible épaisseur des panneaux Sonefloor permetd’éviter la construction de dalles trop massives, ce quiconstitue un argument de choix lors de projets de réno-vation.Le Sonefloor peut être appliqué en deux couches,et s’utilise également lorsqu’il y a un système dechauffage par le sol.

Dans le tableau ci-dessous, on peut observer commentl’isolation contre le bruit d’impact d’un sol en béton peutêtre améliorée par la pose d’une couche de laine de verre(de type Sonefloor) dans un système de sol flottant.

Résultat

Rw (C;Ctr)

Ln, W ΔLw

Ln, W ΔLw

Sol en bétonlisse

57 (-2; -6)dB

77dB

76dB

Avec Sonefloor12 mm

68 (-8; -16)dB

25dB

-

Avec Sonefloor15 mm

70 (-5; -13)dB

-

29dB

Sols en bois.

1. Bande latérale en laine de verre - 2. Chape flottante3. Film PE - 4. Isover sonefloor.

1

4

3

2

Sols en béton.

Sols en bois.

Dans le cas des sols en bois, nous avonsaffaire à une combinaison de bruitsaériens et de bruits d'impact. Vu qu’unechape flottante n’isole que contre lebruit d’impact, nous devons appliquerdes mesures supplémentaires et met-tre en oeuvre un faux-plafond avecfinition en plaques de plâtre. Ce faux-plafond ne peut pas être en contactavec le sol qui est au-dessus. Nous lefixons à l’aide de profils métalliques,ancrés dans les murs. Entre le plafondet la plaque de plâtre, nous plaçonsune couche de panneaux de laine deverre. Ici aussi, plus l’épaisseur estimportante, meilleur sera le résultatacoustique. On n’oubliera pas desoigner l’étanchéité à l’air de la fini-tion. Attention aux points d’éclairage!

18 >

Solutionsacoustiques dansla constructionmétallique.

Le confort pour les employés et les riverains.

L’isolation dans la construction métal-lique est traditionnellement abordéeen priorité d’un point de vue ther-mique. Si on opte pour de la laine deverre, l’isolation acoustique est auto-matiquement liée à la performancethermique. Ceci est d’autant plusimportant que les normes acous-tiques sont de plus en plus strictes. Siles produits en laine de verre Isoveroffrent une solution intelligente etconfortable pour l’isolation acous-tique à l’intérieur et autour de la mai-son, il existe également des systèmesISOVER particulièrement efficacespour isoler acoustiquement des hallsde production et autres bâtimentsindustriels. L’isolation acoustique dansla construction métallique exige uneapproche particulière. En effet, il fauttenir compte de deux types de bruit,d’une part le bruit de l’intérieur quis’échappe vers l’extérieur et qui peutainsi déranger les riverains, et d’autrepart, le bruit à l’intérieur même dubâtiment et qui peut nuire fortementaux conditions de travail.

20

10

125 250 500 1000 2000 4000

30

40

50

60

70

Isol

atio

n a

cou

stiq

ue

R (d

B)

Fréquence (Hz)

fréquence limite

plaque lisseplaque profilée

Isover click-pan

Principes.

La loi des masses dans la construction métallique.

Dans les bâtiments industriels en béton, la loi des masses estplus que jamais d'application, en effet plus le mur est lourd,meilleure est l'isolation acoustique. Pour les parois métalliques,les choses se compliquent un peu car l’épaisseur des panneauxest limitée. Augmenter la masse ou l’épaisseur n’offre plusaucune amélioration, bien au contraire. Nous isolons efficace-ment dans ce cas en utilisant le principe masse-ressort-masse.

Bardage simple.Pour une tôle plate, la fréquence limite se situe en grande partieau-dessus de la zone de fréquence normale. Autrement dit, plusla tôle plate est épaisse, meilleure sera l’isolation acoustique.Cette règle trouve cependant très vite sa limite; en effet, dès uneépaisseur de tôle de 4 mm, le gain devient insignifiant et lalimite de fréquence redescend dans la zone audible. Dès lors,d’un point de vue acoustique, les tôles lourdes ont peu d’intérêt,

Gain de bruit pour des tôles en acier simples et plates:- épaisseur 0,7 mm, Rw=24 dB- épaisseur 1,5 mm, Rw=28 dB- épaisseur 3 mm, Rw=31 dB- épaisseur 4 mm, Rw redescend à 23 dB !

Bardage nervuré.Bardage nervuré sans isolation.

En profilant une tôle plate, on augmente sa rigidité. Ceprofilage a malheureusement des effets négatifs sur leplan de l’isolation acoustique. La limite de fréquence au-dessus de laquelle alourdir n’a plus d’effet redescendjusqu’à notre seuil d’audibilité, et cela également pour desépaisseurs infimes de 0,5 à 4 mm. Cette constatationimplique que la capacité isolante d’une tôle nervurée estun peu inférieure à celle d'une tôle plate. Plus le profilageest important, plus cet effet devient évident.

Comparons :- panneau en fibres ciment ondulé 12 mm Rw=24 dB- tôle plate en acier 0,7 mm Rw=24 dB- tôle nervurée en acier 0,7 mm, 35/207 Rw=21 dB- tôle nervurée en acier 0,7 mm, 116/190 Rw=19 dB

La loi des masses

ISOLATION ACOUSTIQUE > 19

1

4

5

6

3

2

Bardage isolé dans le cas d’une construction métallique.

1. Structure portante - 2. Caisson intérieur

3. Isover metal building pan - 4. Isover metal building roll

5. Profil - 6. Bardage extérieur.

Masse-ressort-masse.

Ce système repose sur le découplage acoustique. Leson fait vibrer une première paroi (masse). L’air oul’isolant (ressort) entre les deux parois agit grâce à sasouplesse comme un amortisseur et transmet lesvibrations très affaiblies à la seconde paroi. La laine deverre constitue un ressort idéal de par sa structureouverte. Pour des structures qui ne pèsent pas plus de20 à 30 kg/m2, nous obtenons les mêmes valeurs d’iso-lation acoustique qu’avec des murs pleins qui ont unemasse 10 à 15 fois supérieure !

Facteurs d’influence importants.1. Largeur du vide : plus le vide est large, meilleur sera le

résultat. 2. Degré de remplissage : plus la couche de laine de

verre est épaisse, meilleure sera la performanceacoustique. La densité n'a aucune importance.

3. Nervures : moins le profilage est prononcé, meilleuresera l’isolation.

4. Raccords :A. Liaison souple : éviter les liaisons rigides, les joints

souples sont préférables.B. Couche intermédiaire souple : par exemple Isover

click-pan, la fente latérale dans le panneau d'isolationcontribue à réaliser un joint souple entre le bardageextérieur et le bac métallique intérieur.

C. Points de raccord : moins il y en a, mieux c’est.D. Lattes de raccord : utilisez de préférence des lattes

de raccord souples. Les profils Z sont meilleurs que les profils Ω. Au plus la distance entre les lattes estgrande, au mieux. Les profils peuvent être posés en 2 couches croisées.

Questions prioritaires.- Raccordements entre les constructions : pour

conserver la bonne prestation des constructionsséparées, il faut consacrer une attention particulièreaux raccordements, par exemple entre le toit et lafaçade. Tous les joints doivent être étanches à l’air.

- Circulation de l’air : l’étanchéité à l'air de la con-struction est une nécessité absolue.

Masse-ressort-masse.

20 >

Applications.

1. Isolation acoustique debardages métalliques.

Bardages doublepeau et caissons.

En travaillant avec deux panneauxet en remplissant l’espace intermé-diaire à l'aide de laine de verre, nousfranchissons déjà une belle étape.Seule l’épaisseur de l’isolation estimportante, et pas sa densité. Onpeut encore améliorer cette solution

en limitant le profilage des tôles, en travaillant avecdes profils Z souples et en augmentant la distanceentre les lattes de raccord. Dans ce cas particulier, laperforation d’un panneau intérieur entraîne une perted’isolation acoustique d’environ 5 dB, mais l’on gagnedirectement en absorption acoustique.Le même principe s’applique si l’on fait usage de cais-sons. Le remplissage complet du caisson à l’aide delaine de verre améliore de manière significative les pro-priétés thermiques et acoustiques. Plus le vide estlarge et le profilage minime, meilleur sera le résultat.

2

1

5

4

6

3

2

1

4

5

3

Absorption acoustique. Isolation acoustique avec Isover click-pan.

1. Structure portante - 2. Caisson intérieur perforé

3. Isover metal building pan - 4. Ecran pare-vent / vapeur

5. Isover metal building roll - 6. Bardage extérieur.

1. Structure portante - 2. Caisson intérieur perforé - 3. Isover click-pan

4. Bardage extérieur - 5. La fente dans le click-pan assure un raccordement

souple qui permet d’eviter les fuites acoustiques.

Solutionsacoustiques dansla constructionmétallique.

ISOLATION ACOUSTIQUE > 21

SOLUTIONS ISOVER POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE DE BARDAGES METALLIQUES.

Pour l’isolation de parois métalliques, Isover proposeun certain nombre de solutions adaptées.

- Isover click-pan: ce panneau en laine de verre recou-verte sur un côté d'un voile de verre Vetrotex®présente sur un côté longitudinal, une entaille dansson épaisseur. Cela assure un raccordement parfait,un placement aisé et une garantie de coupure acous-tique et thermique.

- Isover metal building pan : il s’agit d’un panneau de laine de verre revêtu sur une face d’un voile de verre Vetrotex®. Il s’utilise en combinaison avec Isover metal building roll.

- Isover metal building pan PE: panneau de laine de verre emballé dans un film de polyéthylène noir.

- Isover cladisol: système qui combine un panneau de laine de verre semblable à l’Isover click-pan, et des vis de fixation adaptées(fastener et fastener SL-2).

2. Isolation acoustique de toitures industrielles.

Pour l’isolation de toitures indus-trielles, il faut distinguer le bardagesimple peau du bardage double peau.

Bardage simple peau.On peut avoir affaire aussi bien à unestructure métallique qu’à une toitureen tôles ondulées (fibre-ciment).Lasolution proposée est celle qui con-siste à isoler au moyen du Shedisolalu.L’Isover shedisol alu est un pan-neau autoportant en laine de verrerenforcé sur une face d'un voile deverre Vetrotex® et revêtu sur l'autre faced'un Kraft-alu martelé, collé au polyé-thylène et rebordé sur les côtés longi-tudinaux. Les panneaux de Shedisol alusont placés dans une structure por-tante de deux manières possibles : 1. Pose sous pannes: dans ce cas, une

ossature secondaire composée deprofils métalliques porteurs et d’en-tretoises est accrochée aux pannes àl’aide de suspentes.

2.Pose entre pannes : les panneauxIsover shedisol alu reposent sur lesailes inférieures des pannes. Unprofil T fixé à l'aide d'équerres anti-soulèvements est disposé simul-tanément entre chacun des pan-neaux. Les panneaux sont immo-bilisés par des cavaliers de blocage.

Bardage double peau.Selon ce principe, on place entre lesdeux tôles métalliques une couchede laine de verre. Si une absorptionacoustique est souhaitée, on opteraalors pour une tôle intérieure perforée.

Shedisol alu

22 >

3. Acoustique spatiale et absorption acoustique.

Les grands bâtiments métalliquestels que les lieux de production, lesentrepôts, halls agricoles et autressont particulièrement sujets à unemauvaise acoustique. Les paroismétalliques réfléchissent de manièretrès prononcée les ondes sonores. Iln’y a ici aucune possibilité d’absorp-tion grâce à des rideaux, un revête-ment de sol doux ou du mobilier. Etlorsque des machines fonctionnentdans ces espaces, l’absorptionacoustique est inexistante et l'e-space invivable. Nous pouvons ren-dre non seulement les parois dubâtiment absorbantes du point devue acoustique, mais l’on peutégalement monter des écransabsorbants entre ou autour desmachines. A proximité directe d'unesource sonore, telle qu’une machine,l'effet de l'isolation d'une paroi oud'un plafond proche de la source dubruit est limité. On lutte de façonplus performante contre ce bruitdirect à l’aide d’écrans acoustiques(barrières acoustiques).Par contre, à une certaine distancede la source sonore, l’absorbantacoustique intégré dans le plafondou la paroi joue un rôle importantdans l’atténuation du bruit.En effet, pour des espaces de grandehauteur, des parois absorbanteséventuellement combinées à un faux-plafond fournissent les meilleursrésultats. Dans des espaces plus bas,mais disposant d’une grande sur-face au sol, on travaille de préférenceavec un plafond ou une toitureabsorbante.

Pour un résultat optimal, on travaillera de préférenceavec une tôle intérieure perforée ou un plafond pourvud’une épaisse couche d’isolation. Pour les parois et lesplafonds ajourés, on obtient déjà une capacité d’ab-sorption largement suffisante avec un taux de perfora-tion de 15 %. Si on désire une isolation emballée, il estpossible d’opter par exemple pour Isover métal buildingpan PE. L’emballage d’un panneau de laine de verredans un film de polyéthylène n’enlève rien au résultatacoustique. Il existe aussi une autre possibilité avecl’Isover sandiside perforé : un panneau sandwich com-posé de 2 tôles en acier (perforé sur une face) et d’uneâme en laine de roche.

4. Panneau sandwich Sandisol

Le système Isover Sandisol offre non seulement une solutionpour l’isolation acoustique mais également pour l’absorptionacoustique. Ce système combine les propriétés acoustiques etthermiques d’un matériau d’isolation (laine minérale) auxavantages d’un système prêt à l’emploi. Ces panneaux sand-wich permettent une construction rapide et soignée ainsi quedes réalisations esthétiques et architecturales.

Le système Sandisol est composé de deux types de panneaux:d’une part, la gamme Sandiside qui contient des panneaux defaçade et de parois acoustiques intérieures. Les deux tôles enacier profilé et l’âme en laine minérale forment un système"masse-ressort-masse" extrêmement efficace pour l'isolationacoustique. Plus la couche de laine minérale est épaisse,meilleur sera le résultat. Pour des espaces nécessitant unebonne absorption acoustique, les panneaux Sandiside per-forés constituent la solution parfaite. Ils raccourcissent letemps de résonance, diminuent la réverbération et offrentune réponse prête à l’emploi . D’autre part, pour les toitures, il existe la gamme Sanditop. Lestôles constituant le parement extérieur peuvent êtrenervurées, micro-nervurées ou rainurées. Seule la finitionextérieure nervurée trois ondes existe pour cette application.

Indice d’affaiblissement acoustique

60 mm : Rw (c; ctr) = 30 (-1; -2) dB

Coefficient d’absorption (perforé sur une face)

60 mm : α = 0,88 (f = 2500 Hz)

Panneau sandwich Sandisol

Solutionsacoustiques dansla constructionmétallique.

ISOLATION ACOUSTIQUE > 23

5. Technostar, la star des grands chantiers.

Le système Technostar a été mis au point par Isoverpour répondre aux problèmes posés par l’isolationacoustique de salles ou de locaux à haute performanceacoustique tels que : des salles de cinéma, disco-thèques, auditoires, ... Le système Technostar est utilisé de deux façons dif-férentes :

La cloison Technostar .Cette cloison est un système masse-ressort-masseconçu autour d’un profilé central en acier. Les deuxmasses du système sont formées par des plateauxmétalliques garnis de laine de verre Isover soneroll(7 cm) et fixés de chaque côté de la structure par deslisses de poteaux et des étriers. Ces plateaux reçoiventdes parements tels que, par exemple des plaques deplâtre, qui contribuent à l’effet de masse.Dans l’espace intermédiaire, la laine de verre Isover sys-temroll 400 (15 cm), associée à une lame d’air, amortitle vide interne.Grâce à cette construction légère, on obtient le niveaud’isolation assez exceptionnel contre le bruit aérien de74 dB.

Le doublage Technostar.Ce doublage permet l’isolation thermique et acoustiquede n’importe quelle façade pour laquelle une isolationacoustique particulièrement élevée est requise. Les composantes du doublage sont identiques à cellesde la cloison Technostar.

La mise en oeuvre du système Technostar possède descaractéristiques et des exigences particulières. Nousles avons répertoriées dans une brochure spéciale quevous pouvez obtenir auprès d’Isover, sur simpledemande.

Technostar

1

23

4

5

6

7

1. Profil en acier - 2. Profil en U

3. Etriers réglables avec un élément qui permet de réduire les vibrations

4. Isover systemroll 15 cm - 5. Isover soneroll 7 cm

6. Caisson métallique - 7. Plaques de plâtre

Saint-Gobain Isover Benelux S.A.Boulevard de la Plaine, 5B-1050 BruxellesTél.: 02 645 88 82Fax : 02 645 88 58E-mail : [email protected]

www.isover.be