Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT /...

22
Mercredi 14 Août 2019 - N°7719 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com ARABIE SAOUDITE QUATRE NOUVEAUX DÉCÈS PARMI LES HADJIS ALGÉRIENS P. 2 ANNONCÉ HIER PAR LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR Lire page 3 CLIMATOLOGIE DES RECORDS DE CHALEUR DANS PLUSIEURS RÉGIONS DU PAYS P. 2 P. 7 De nouvelles missions pour la police LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE AHMED GAID SALAH P. 3 JM 2021 LES RÉSULTATS RÉALISÉS PAR L’ANP SONT DÉSORMAIS «MANIFESTES ET PALPABLES» SALIM ILES INSTALLÉ DANS SES NOUVELLES FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUE P. 7 Ph. OT / Adda

Transcript of Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT /...

Page 1: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

Mercredi 14 Août 2019 - N°7719 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

ARABIE SAOUDITE

QUATRE NOUVEAUX DÉCÈS PARMI LES HADJIS ALGÉRIENS P. 2

ANNONCÉ HIER PAR LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Lire page 3

CLIMATOLOGIE

DES RECORDSDE CHALEUR DANS

PLUSIEURSRÉGIONS DU PAYS

P. 2

P. 7

De nouvelles missions pour la police

LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE AHMED GAID SALAH

P. 3

JM 2021

LES RÉSULTATS RÉALISÉSPAR L’ANP SONT DÉSORMAIS«MANIFESTES ET PALPABLES»

SALIM ILESINSTALLÉ DANSSES NOUVELLES

FONCTIONSAÏD EL KÉBIR

ENTRE LE BURLESQUEET LE DRAMATIQUE P. 7

Ph.

OT

/ A

dda

Page 2: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

EVENEMENT2Ouest TribuneMercredi 14 Août 2019

CLIMATOLOGIE

Des records de chaleur dans plusieurs régions du pays

LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE AHMED GAID SALAH

Les résultats des grandes étapes parcouruespar l’ANP sont manifestes et palpables

Le Général de Corps d’Armée, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’état-major de l’Armée NationalePopulaire, a présidé, l’après-midi d’hier 13 août 2019, au siège du Ministère de la Défense Nationale, une cérémonie

de présentation de vœux à l’occasion de l’Aïd El-Adha El-Moubarak.

ARABIESAOUDITEQuatrenouveauxdécès parmiles hadjisalgériens

Quatre nouveauxdécès ont été

enregistrés mardiparmi les pèlerinsalgériens aux LieuxSaints de l’Islam(Arabie Saoudite), aappris l’APS auprès duchef de la délégationconsulaire algérienne.

Il s’agit de la hadjaMme Hemmani Fatma,née le 12 juin 1949, àTablat wilaya deMédéa, décédée pourdes raisons de santé»,a affirmél’ambassadeur,Abdelkader Hedjazi. Ledeuxième hadji décédéest «BoudjelalAbderrahmane, né le 9mars 1947 à Tlemcen,décédé suite à unehémorragie interne etqui avait subi unechirurgie cardiaque enAlgérie».

Le troisième décédéest «le hadji TaiebTayeb, né le 1 janvier1935 à Relizane suiteà un arrêt de lacirculation sanguine»,ajoute le mêmeresponsable.

Le quatrième décédéest «AbdelkaderLedjlat, né en 1942 àMédéa suite à un arrêtcardiaque. Il souffraitd’une cardiopathie etrefusait de subir uneinterventionchirurgicale en ArabieSaoudite».

Par ailleurs, le chefde la mission médicalealgérienne, Dr.Mahmoud Dahmane afait savoir que «lestrois premiers défuntssont décédés àl’hôpital de Mina suiteà un épuisementphysique aprèsl’accomplissement desrites de hadj, tandisque le quatrièmedécédé, mort à l’hôpitalde la Mecque, n’a paspu se déplacer à Minaet Arafat, et desSaoudiens ontaccompli les rites à saplace».

Cette cérémonie s’esttenue en présence deMessieurs les Chefs

de Départements, les Direc-teurs et les Chefs de Servi-ces Centraux du Ministère dela Défense Nationale et del’état-major de l’Armée Na-tionale Populaire.

A cette occasion, Monsieurle Général de Corps d’Arméea tenu à adresser sesmeilleurs vœux à l’assistan-ce et à travers eux à leursfamilles et proches, ainsi qu’àl’ensemble des personnelsde l’Armée Nationale Popu-laire, priant Allah Le Tout-Puissant sécurité et paix pourle peuple algérien, et souhai-tant à nos bénits hadjis, queleur pèlerinage soit accepté,que leurs prières soient exau-cées, que leurs péchéssoient pardonnés et qu’ilspuissent regagner leur pays

et retrouver les leurs sainset saufs:

«Il m’est agréable en cet-te honorable circonstance,qui nous réunit à l’occasionde la célébration par notrepeuple musulman de la fêtede l’Aïd El-Adha El Mouba-rak, de vous adresser ainsiqu’à vos familles, mesmeilleurs vœux de bonheur,priant Allah Le Tout-Puis-sant que ces occasions,hautement symboliques,soient pour notre Armée sy-nonymes de plus de travailfructueux et laborieux, quilui permettra avec l’aided’Allah et Sa volonté, de fran-chir davantage d’étapes dedéveloppement et de moder-nisation, à même de réunirtoutes les conditions permet-tant la protection totale denotre pays et d’assurer, à tra-vers tout le territoire natio-

nal, la paix et la sécurité denotre peuple digne et authen-tique, qui mérite de vivre pourtoujours dans un climat dequiétude et de sérénité, uneoccasion que nous saisis-sons pour prier Le tout Puis-sant d’accepter le pèlerina-ge de nos bénits Hadjis,d’exaucer leurs prières etde pardonner leurs péchés,fasse-t-Il qu’ils reviennent,sains et saufs, dans leurpays parmi les leurs.

Les résultats des grandesétapes parcourues ces der-nières années, par l’ArméeNationale Populaire, dignehéritière de l’Armée de Li-bération Nationale, danstous les domaines et sur tousles échelons, sont désor-mais manifestes et palpa-bles, ce qui a permis à nosForces Armées de se hisseraux rangs les plus élevés

qui cadrent parfaitementavec les exigences de pré-server l’Algérie toujours età jamais forte, redoutable,souveraine et indépendante.

Cette indépendance quiravive en nous à chaque oc-casion les hauts-faits de cesvaillants hommes parmi lesChouhada d’hier etd’aujourd’hui, qui ont con-crétisé sur le terrain le sensdu sacrifice et d’abnégation,et auxquels nous devonstous rendre un vibrant hom-mage à leur mémoire, d’êtrefidèles à leur serment, etd’implorer Allah Le Tout-Puissant pour qu’Il ait leursâmes en Sa sainte miséri-corde, les accepte dans Sonvaste Paradis et qu’Il en fas-se un exemple à suivre pourl’ensemble des enfants del’Algérie indépendante, afinqu’ils puissent emprunter

leur chemin persévérant etdévoué et être les dignessuccesseurs de leurs di-gnes prédécesseurs.

Tel est le capital riche quimérite auprès de tous leshommes de l’Armée Natio-nale Populaire aujourd’hui etdemain, d’être valorisé avecestime et gratitude afin quechacun ait une autre moti-vation à fournir davantaged’efforts permettant à nosForces Armées d’être tou-jours à la hauteur de leursresponsabilités et de l’am-pleur des missions qui leursont assignées.

Ces missions que nosForces Armées s’honorenttoujours de les assurer et deles accomplir de la manièrela plus idoine et la plusjudicieuse, au service dupeuple et pour défendre lapatrie».

Noreddine Oumessaoud

Le mois de juillet 2019 a été «par-ticulièrement chaud», de jour com-

me de nuit, avec des «records» dechaleur battus dans plusieurs régionsdu pays, où le mercure a dépassé de+3,3 C la normale en températuremoyenne. C’est ce qu’a indiqué hier,le directeur du Centre climatologiquenational (CCN), Salah Sahabi-Abed,expliquant qu’«il a fait entre 0.2 et 3,3C de plus que la normale en tempéra-ture moyenne et nous avons enregis-tré en parallèle des températuresmaximales nettement au-dessus de lanormale mais variables en magnituded’une région à une autre».

Selon le même expert, les écartsdes températures maximales moyen-nes par rapport à la normale des moisde juillets calculés sur la période1981-2010, étaient importants. Glo-balement, ils ont varié de +0.2 C à+3.7 C. Ainsi, la situation était parti-culièrement exceptionnelle dans cer-taines wilayas où le thermomètre adépassé les 50°C au niveau de lawilaya d’Adrar. Des records absolusde température ont ainsi été battusArzew avec 44,5°C ou encore BéniSaf avec 40,9°C), Ténès (44,0 C),Mostaganem (45,9 C), Tiaret (43,0 C)et Mecheria (43,5 C).

Concernant les températures mi-nimales moyennes (où de nuits), lesécarts par rapport à la normale étaient

également chauds et importants va-riant de +0.1 à +3.6 C, à l’exceptionde la région de Tindouf où on a enre-gistré un écart de l’ordre de -1.1 Cceci à cause de l’influence des ventsmarins qui arrivant de l’océan Atlan-tique de l’ouest.

NÉCESSITÉ DE SUIVRE LES

PRÉVISIONS

MÉTÉOROLOGIQUES ET

D’ALERTES

Il est à rappeler, que Météo Algérieavait annoncé auparavant que les tem-pératures prévues pour les mois dejuillet et août, seraient de «normales àau-dessus de la normale» sur les dif-férentes régions du pays. Les prévi-sions mensuelles élaborées par Mé-téo Algérie, coïncident avec cellesémanant des centres climatologiquesrégionaux des pays de la Méditerra-née et confirment cette tendance desituation normale à plus chaude quela normale pendant toute la saison d’étéavec 80% de probabilité.

Le Centre climatologique nationalqui relève de l’Office national de mé-téorologie (ONM), avait rappelé quela prévision mensuelle et saisonniè-re «informe sur la vigueur de la sai-son et trace de manière générale latendance globale des paramètres demétéorologie par rapport aux valeursnormales observées habituellementsur une période connue assez repré-sentative».

Il avait expliqué que la prévisionmensuelle et saisonnière «ne peut enaucun cas être un élément de substi-tution à d’autres bulletins météorolo-giques à l’instar de la carte de vigi-lance ou le bulletin météorologiquespécial (BMS)».

Dans ce sens, et pour la prévisionquotidienne ou de moyenne échéan-ce (1 à 3 jours), le CCN avait misl’accent sur «l’impératif de suivre lesbulletins de prévision météorologiqueet d’alertes ainsi que la carte de vigi-lance émanant des services de Mé-téo Algérie». Les prévisions élabo-

rées dans ce bulletin, «sont détermi-nées sur la base des conditions at-mosphériques et océaniques du moisde mai 2019».

JUILLET 2019 A ÉTÉ LE MOIS

LE PLUS CHAUD JAMAIS

ENREGISTRÉ SUR LA

PLANÈTE

Après juin 2019 qui s’est élevé aurang du plus chaud mois de juin ja-mais enregistré, la tendance se pour-suit. Le mois de juillet 2019 vient dé-passer de justesse, avec 0,04 °C deplus, le record de juillet 2016, précé-demment mois le plus chaud (tousmois confondus) jamais enregistrésur le globe.

En effet, des températures recordsont été enregistrées à travers le mon-de, à l’instar de celle enregistrée dansla localité de Mitribah au Koweït, le21 juillet dernier, où le mercure a at-teint les 53,9 C, a relevé l’Organisa-tion météorologique mondiale (OMM),précisant que cette température estdésormais considérée comme «laplus élevée jamais enregistrée sur leContinent asiatique». «On voit clai-rement que le Continent asiatiquecommence à se réchauffer très rapi-dement», a expliqué Omar Baddour,chef de division du Programme mon-dial des données climatologiques àl’OMM, ajoutant que ce phénomène«dénote de la tendance au réchauffe-ment global».

R.N

Page 3: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

3EVENEMENTOuest Tribune

Mercredi 14 Août 2019

Par Abdelmadjid Blidi

La première urgenceQuoi que puissent dire les uns et les autres, le

salut de l’Algérie ne peut venir que du dialogue.Un dialogue franc et inclusif qui mettra sur latable tous les aspects de cette crise qui frappele pays depuis maintenant 7 mois déjà. Ce n’estque de ce dialogue que peut jaillir le début d’unesolution capable de mettre en branle un débutde sortie de crise.

L’Algérie ne peut plus se permettre de perdreencore plus de temps, car justement, le tempsjoue contre la normalisation des choses et com-plique encore plus les choses. Et quoi que puis-sent avancer les pouvoirs publics, le risque devoir l’économie nationale s’effondrer totalement,est une inquiétante probabilité que l’on ne peutignorer ou cacher indéfiniment.

Ceux qui refusent ce dialogue qui s’offre ànous ont, il faut le croire, des agendas autresque l’urgence partagée par la majorité des Al-gériens qui veulent voir, sinon commencer à voir,un début de solution à cette crise qui commen-ce à s’installer et qui paraît convenir à ceux quicritiquent tout azimut, tout le monde et toutesles propositions.

Une posture qui entrave tout avancement etqui travaille à diviser l’opinion nationale, dansun jeu dangereux et risqué. Un jeu que des cer-cles, mus par des visées loin d’être innocentes,veulent les passer pour des prétendues reven-dications démocratiques, alors que ce n’est làqu’un subterfuge flagrant, pour pousser les cho-ses vers le pourrissement.

Alors que l’été et les vacances tirent à leur fin,et que la rentrée sociale frappe aux portes, ildevient encore urgent de créer les conditionsles meilleures pour engager le processus deretour à la légalité constitutionnelle et institu-tionnelle qui doit déboucher sur l’élection d’unprésident légitime, seul habilité, de par la forcedes urnes, à tracer le cap à suivre et surtout àmettre en pratique les revendications expriméespar le peuple algérien depuis le 22 février 2019.

A partir de ce premier grand pas vers la nor-malisation de la situation politique, d’autres ac-tions démocratiques peuvent être engagéescomme les élections législatives et locales, maisaussi une révision de fond en comble de laConstitution et d’autres réformes encore qui doi-vent répondre graduellement à toutes les re-vendications exprimées par le hirak.POUR LE 25ème MARDI CONSÉCUTIF

Les étudiants toujours mobilisés

ANNONCÉ HIER PAR LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

De nouvelles missions pour la policeFaut-il renforcer ce corps avec de nouveaux éléments ? Comment se fera la mue du policier ?

Y’aura-t-il de nouvelles brigades spécialisées ? Autant d’interrogations que se posent lesobservateurs, au moment où les citoyens restent attentifs à ces développements.

ACCIDENTS DE LA ROUTE

3 morts et 26 blessésen 24 heures

Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 26 autresont été blessées dans des accidents de la route sur-

venus ces dernières 24 heures à travers le territoire na-tional, indique mardi un bilan des services de la Protec-tion civile. L’accident qui a provoqué le plus grand nom-bre de victimes s’est produit dans la wilaya de M’silasuite au renversement d’un véhicule léger sur la RN 8,dans la commune d’Ouled Brahim, entrainant le décèsd’une personnes et causant des blessures à deux autres,précise la même source. Par ailleurs, les éléments de laProtection civile ont repêché le corps d’une personne dé-cédée par noyade au niveau d’une plage interdite à la bai-gnade au lieu-dit Ain Ben Soltane, dans la commune d’An-naba. Dans le cadre du dispositif de surveillance des pla-ges, les secours de la Protection civile ont effectué, durantla même période, 350 interventions qui ont permis de sau-ver de la noyade 259 personnes. Concernant le dispositifde lutte contre les incendies en milieu naturel, les unités dela Protection civile ont procédé à l’extinction de 51 incen-dies qui ont causé des pertes estimés à 125 ha de surfacede forêts, 72 ha de maquis, 137 ha de broussailles, 237arbres fruitiers 4.050 bottes de foins.

Une nouvelle journée de mobilisa-tion a été organisée hier par les étu-

diants pour le 25ème mardi consécutif.Les universitaires ont pu réunir, à Alger,quelques centaines d’étudiants dès lamatinée pour sillonner, ensuite, diversquartiers, en marchant pendant plusieursheures. Hier, la capitale n’a pas connule brouhaha habituel à cause de l’Aïd ElKébir où plusieurs familles ont préférécélébrer cette fête religieuse dansd’autres wilayas. Le calme qui régnaitdepuis la matinée, a été remplacé parles chants des manifestants qui scan-daient, à gorges déployées, une multitu-de de slogans. La circulation fluide afavorisé le bon déroulement de la mar-che du 25ème mardi. La mobilisation desétudiants est toujours vivace et n’a pasreculé d’un iota malgré la baisse dunombre des manifestants.

La fête religieuse de l’Aïd El Kébirn’a pas empêché les étudiants de mar-quer leur présence pour leur rendez-vous hebdomadaire, en sortant dans larue afin de battre le pavé pour la 25ème

fois. Comme à l’accoutumée, des grou-pes de manifestants ont entamé leurmarche à partir de la Place des Martyrs,à 11h00, en passant par Bab Azzoun, AliBoumendjel, Rue Ben M’Hidi, la Gran-de Poste, Boulevard Amirouche et enfinPlace Maurice Audin.

Au cours de leur périple, les étudiantsont rejeté le dialogue prôné par l’Instan-ce nationale de dialogue et de média-tion, en scandant des slogans hostiles àKarim Younès. «Pas de dialogue avecles bandes» et «Karim Younès dégagedégage» ont crié à tue-tête les mar-cheurs. Le rejet du dialogue a été expri-mé aussi à travers des phrases inscri-tes sur plusieurs pancartes et bandero-les brandies par les étudiants.

Par ailleurs, la revendication qui tour-ne autour de la libération des détenusdu Hirak, à leur tête Lakhdar Bouregaâ,ainsi que les manifestants emprisonnéspour port de drapeaux berbères a étéclamée avec insistance. «Libérez nosenfants», «Libérez Bouregaâ», ont scan-dé les universitaires à plusieurs repri-

ses. Les universitaires ont exigé, com-me fut le cas depuis le premier mardi, ledépart de tous les symboles du systè-me, où ils ont réclamé «Qu’ils dégagenttous».

Pour ce qui est de la présence poli-cière, les services de sécurité ont dé-ployé un impressionnant dispositif, ap-puyé par des colonnes de fourgons cel-lulaires. Par ailleurs, des policiers, parpetits groupes, ont pris position devantla Grande Poste, près de la Place Mau-rice Audin, entre autres. Un impression-nant dispositif sécuritaire a été aussidéployé près du tunnel des facultés.

Contrairement aux manifestations pré-cédentes, les services de sécurité n’ontpas procédé, hier, à la fermeture du tun-nel des facultés, resté ouvert toute la jour-née. Toutefois, plusieurs policiers ont faitle pied de grue tout proche de ce lieu trèsprisé par les manifestants. S’agissant dela bâtisse de la Grande Poste, elle esttoujours barricadée pour cause de la vé-tusté de ses escaliers qui menaçaientruine à en croire la wilaya d’Alger.

Anissa Mesdouf

L’ action des policiers al-gériens débordera dustrict cadre sécuritai-

re pour embrasser d’autrespréoccupations liées au bienêtre du citoyen. Une nouvellemission, dont les bénéficesseront bien entendu récoltéspar la société dans son en-semble, mais également dansle corps de police lui-même,pour lequel ces nouvellesmissions auront pour impactd’améliorer l’image de la po-lice auprès de l’opinion et,partant, faciliter les missionsdu policier à tout point de vue.L’équation n’est pas évidenteà résoudre, puisque d’autrespays s’y sont essayés sansgrand succès. En tout cas, leministre de l’Intérieur, SalahEddine Dahmoune, sembleavoir un plan viable et a affir-mé travailler en coordinationavec la Direction générale dela sûreté nationale (DGSN)pour «insuffler une nouvelledynamique au corps de lapolice et lui confier de nou-velles missions dans diversdomaines». Le propos estdonc assez important pourque le ministre s’y attarde,dans une déclaration publiéesur son compte Facebook.L’on apprendra que la démar-che repose sur un socle juri-dique puisque reposant surune convention signée ré-cemment avec le ministère dela Santé, de la population etde la réforme hospitalière. Ledocument est, on ne peut plusclair, tout en étant quelque peurévolutionnaire en soi, puis-qu’il donne à la police de

proximité la mission «de pren-dre en charge le volet lié à lasanté des citoyens». De fait,il sera procédé «à la forma-tion des cadres devant êtreen contact direct avec les ci-toyens dans ce volet précis»,annonce le ministre sur soncompte facebook. Il est évi-dent qu’il faille expliquer cesnouvelles missions aux ci-toyens pour qu’ils sachent dequoi il en retourne.

Il faut savoir que la santén’est pas le seul domaine d’in-tervention de la police. Leministère de l’Intérieur a, eneffet, annoncé la création de«la spécialité protection del’environnement relevant di-rectement de la police judi-ciaire», notant dans cet ordred’idée, que «le Gouverne-ment a pris récemment unesérie de décisions relativesà la protection de l’environ-nement, lesquelles doiventêtre accompagnées d’actionsanticipatives et préventivesmenées par les autorités pu-bliques, en premier lieu la

police, en vue de dissuadertoute personne qui tenterait deporter atteinte à l’environne-ment ou à la santé du ci-toyen».

Le but du redéploiementdes services de sécurité, estde se rapprocher des Algé-riens. Le ministère est cons-cient du fait qu’il faut «accom-pagner la police dans le do-maine professionnel et lesaffaires sociales dans la pers-pective de hisser ce corps auniveau des aspirations de seséléments, en fonction desmoyens offerts et des priori-tés définies», a affirmé le mi-nistre de l’Intérieur.

M. Dahmoune a salué «lesefforts colossaux consentispar les agents de la sûreté»et le «haut sens de profes-sionnalisme», dont ont faitmontre les affiliés au corpsde la police, «notamment cesquelques derniers mois, endépit des difficultés et descomplots ourdis contre cecorps de la sûreté nationale».

«Le traitement des évène-

ments par les agents de lapolice sur le terrain se veutune application de la forma-tion théorique reçue, ce quidénote le professionnalismede ce corps», a-t-il précisé,notant que «le premier objec-tif des services de sûretéconsiste en la préservation dela sécurité du citoyen et deses biens, et nous aspirons ànous mettre au diapason descorps de sécurité des paysdéveloppés dans tous lesdomaines, et ce, avec la con-jugaison des efforts de tous».Cela étant, la principale ques-tion qui se pose, est de sa-voir si ces nouvelles mis-sions n’affecteront pas lesinterventions traditionnellesde la police. Faut-il renforcerce corps avec de nouveauxéléments ? Comment se ferala mue du policier ? Y’aura-t-il de nouvelles brigades spé-cialisées ? Autant d’interro-gations que se posent lesobservateurs, au moment oùles citoyens restent attentifsà ces développements.

Page 4: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

5EVENEMENTOuest Tribune

Mercredi 14 Août 2019

SÉCURITÉ SOCIALE

Tidjani Haddam met en avant le nécessaireinvestissement dans les ressources humaines

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam a mis en avant, mardi lors d’unevisite de travail aux structures du secteur dans la wilaya de Tipasa, le nécessaire investissement dans les ressources

humaines.

PÉTROLE

Les prix stables mardi

MIGRATIONLes demandes

d’asile dans l’UEaugmentent de

10 % au premiersemestre 2019

Quelque 337.200demandes d’asile ont étédéposées dans les pays

de l’UE+ (les 28 Etatsmembres de l’Unioneuropéenne plus la

Norvège et la Suisse),au cours du premier

semestre 2019, soit uneaugmentation de 10 %par rapport à la même

période l’année précé-dente, révèlent des

analyses préliminairespubliées lundi par le

Bureau européen d’appuien matière d’asile

(EASO).Par contraste avec

cette hausse, le nombrede demandes d’asile

déposées est par contretombé à son plus bas

niveau de l’année en juin2019. Cette périodecomptait cependant

moins de jours ouvra-bles, précise le rapport.

Néanmoins, le nombrede demandeurs d’asile

serait probablement bienplus élevé si l’on

comptait les réfugiés quise sont noyés en

Méditerranée, ou encoreceux qui ont été secou-

rus par des naviresappartenant à des ONG

mais se sont vus refuserl’entrée dans les pays

européens. Depuisquelques mois, les pays

européens sont en conflitdiplomatique au sujet

des réfugiés secourusen mer.

Le contentieux portenotamment sur les

«règles de Dublin», quistipulent que le premierpays de l’UE atteint par

un réfugié devientresponsable de celui-ci.Cela fait des années quel’UE échoue à convenird’un quota contraignant

pour la répartition desréfugiés entre ses Etats

membres, plusieurspays s’étant fermement

opposés à une telleredistribution.

SAHARA OCCIDENTAL

Ghali appelle l’ONU à mettre un terme aux violations marocainesdans la zone tampon de Guerguerat

A la Clinique médico-chirurgicale infantile(CMCI) de Bou Is-

mail, première étape de savisite, le ministre a appelé ledirecteur général de la Cais-se nationale des assurancessociales des travailleurs sa-lariés (CNAS), Abderrahma-ne Lahfaya à «accorder unintérêt particulier à l’élémenthumain, maillon essentiel dusecteur, à travers la forma-tion et le transfert de techno-logie». Il a salué «le sérieuxdes responsables de cetteclinique, unique en son gen-re, qui offre des prestations àla hauteur des attentes descitoyens», se disant prêt àaider les 40.000 travailleursdu secteur à l’échelle natio-nale pour l’amélioration deleurs prestations. Le minis-tre a, par ailleurs, annoncél’envoi d’une équipe médica-le et paramédicale en Fran-ce dans le cadre de la forma-tion et du transfert de techno-

logie, faisant état du renfor-cement du partenariat avecdes pays tels que la Turquie,la Jordanie et la Belgiquepour la prise en charge àl’étranger des cas complexesdans le domaine de la chirur-gie cardiaque infantile, et ce,a-t-il dit, après examen parla CNAS des tarifs et desservices proposés par cha-que pays. Il a en outre faitsavoir que les travailleurs dela clinique bénéficieront dansles tout prochains jours del’indemnité de garde aumême titre que les person-nels des établissements hos-pitaliers publics. «Cette in-demnité est un de leursdroits», a-t-il soutenu. Au ni-veau de l’hôtel qui accueilleles familles des enfants hos-pitalisés à la Cliniquemédico-chirurgicale infantilede Bou Ismail, M. Haddam asouligné «la nécessité d’unebonne prise en charge de cesfamilles qui viennent des dif-

férentes régions du pays etde l’amélioration des presta-tions». Le ministre s’est en-suite rendu à la Cliniqued’ophtalmologie «Cristal» deHadjout, qui a ouvert ses por-tes en 2011 avec l’aide del’Etat au titre des mécanis-mes d’emploi. Cette cliniquequi emploie aujourd’huivingt-huit (28) personnes estun soulagement pour les ci-toyens de la wilaya de Tipa-sa qui pâtit du manque d’oph-talmologistes. Au niveau del’Agence de wilaya de la Cais-se nationale des congéspayés et du chômage-intem-péries des secteurs du bâti-ment, des travaux publics etde lÆhydraulique (CACO-BATPH), et après avoir suivides explications détailléesdonnées par le directeur gé-néral de la Caisse, Abdelma-djid Chikakri sur la moderni-sation de la gestion, le mi-nistre a mis en avant l’expé-rience algérienne en matière

de remboursement des jour-nées chômées pour caused’intempéries, une expérien-ce, a-t-il dit, qualifiée d’uni-que en son genre dans lemonde et qui est devenue unexemple à suivre par les ins-titutions internationales.M. Chikakri a rappelé, dansce cadre, que «la Caisse rem-bourse les journées de tra-vail des secteurs cités en casde forte canicule au niveaudes wilayas du Sud et desHauts-plateaux».A ce propos, M. Haddam aannoncé «l’application, à par-tir de cette année, de ce dis-positif à travers l’ensembledu territoire national». Al’Agence de wilaya de la Cais-se nationale des retraites(CNR), le ministre a mis l’ac-cent sur le bon accueil et lecontact avec les citoyens,des facteurs essentiels surlesquels s’appuie le secteur,appelant, à cet égard, à dé-velopper et à accorder un in-

térêt particulier à la ressour-ce humaine. Le ministre asuivi des explications dé-taillées sur la stratégie demodernisation de la Caisseen matière de gestion desarchives, qualifiées de mé-moire de la nation, faisant étatde sa généralisation à tousles organes relevant des as-surances sociales. Au niveaude l’Agence de wilaya del’Agence nationale pour lesoutien de l’emploi des jeu-nes (ANSEJ), des exposésont été présentés sur desentreprises réussies dansles domaines des énergiesrenouvelables, des panneauxsolaires et du textile, dont lespropriétaires ont bénéficiéd’aides de l’Etat dans le ca-dre des mécanismes de l’em-ploi. Dans ce cadre, de nom-breux jeunes entrepreneursont demandé au ministre etau wali de leur aider pourbénéficier de locaux en vuede développer leurs activités.

L e président sahraoui, BrahimGhali a adressé une lettre au se-

crétaire général de l’ONU, dans la-quelle il a exprimé sa profonde pré-occupation face à la nouvelle tentati-ve du Maroc de changer le statu quodans la zone tampon Guerguerat, sou-lignant que la présence d’agents ma-rocains dans la zone constituait une«violation grave» de l’accord de ces-sez-le-feu et de l’accord militaire n 1ainsi qu’un acte «provocateur et dés-tabilisateur qui accroîtrait la menaceà la sécurité dans la région».

Dans cette lettre envoyée lundi àAntonio Guterres et une copie de cel-le-ci au Conseil de sécurité, le prési-dent sahraoui a demandé l’interven-tion de l’ONU de «manière décisive»pour arrêter le déplacement et l’ex-pansionnisme des forces marocainesdans la région du Guerguerat au suddu Sahara occidental, près de la fron-tière mauritanienne, a indiqué l’agen-ce SPS. Au cours des deux derniersjours, les autorités marocaines ont

fait venir un groupe d’agents de sé-curité et de renseignement marocainset les ont installés à proximité de la«route goudronnée» construite illéga-lement par le Maroc à travers la zonetampon située dans la région méri-dionale du Sahara occidental.

«Les autorités d’occupation maro-caines ont récemment construit unecabane pour abriter le groupe et sontsur le point de construire d’autres bâ-timents illégaux dans la région», aécrit M. Ghali dans sa lettre.

Affirmant que la présence d’agentsmarocains dans la zone tampon cons-tituait une «violation grave de l’ac-cord de cessez-le-feu de 1991 et del’accord militaire n 1 de 1997, et unacte provocateur et déstabilisateurqui alimenterait la situation déjà ten-due dans la région, le chef de l’Etatsahraoui a appelé le Conseil de sé-curité à agir de manière décisiveface à la nouvelle tentative du Ma-roc de changer le statu quo dans lazone tampon.

«Si ces actions marocaines nesont pas maîtrisées, elles vont me-nacer la paix et la sécurité dans larégion et saper le processus de paixdéjà fragile des Nations Unies auSahara occidental», a souligné, enoutre, M. Ghali. Dans ce contexte, ledirigeant sahraoui demande au Con-seil de sécurité à veiller à ce que leMaroc retire immédiatement tous sesagents de la zone tampon et déman-tèle toutes les installations de cetterégion. La Mission des Nations Uniespour l’organisation d’un référendumau Sahara occidental (MINURSO) aété aussi interpellée pour surveillerde près la situation sur le terrain pourveiller à ce que le Royaume maro-cain respecte pleinement les obliga-tions qui lui incombent en vertu del’accord du cessez-le-feu et des tex-tes militaires y afférent. Tout en res-pectant pleinement ses obligations envertu de cessez-le-feu et des accordsmilitaires applicables, le Front Poli-sario se réserve le droit légitime de

réagir à toutes les actions de provo-cation de la puissance occupantemarocaine visant à déstabiliser lazone tampon ou toute autre zone duterritoire, a tenu à préciser M. Ghali.

Réaffirmant la position de principedu Front Polisario sur le cessez-le-feu et les accords connexes figurantdans le document du Conseil de sé-curité du 24 octobre 2018, le prési-dent sahraoui a rappelé que la causefondamentale de la tension croissan-te à Guerguerat demeure l’existencede la violation illégale commise parle Maroc sur la bande tampon, à tra-vers la création de brèches ou depoints de passage pour le «trafic com-mercial» ou d’autres activités de l’ar-mée marocaine.

«Le Front Polisario n’a jamais don-né son accord à cette échappatoirequi porte gravement atteinte à la paixfragile instaurée avec l’entrée en vi-gueur du cessez-le-feu sous les aus-pices de l’Organisation des NationsUnies», a souligné encore M.Ghali.

sur la demande en pétrole en ralentissant lacroissance mondiale. De fait, l’Agence inter-nationale de l’énergie (AIE) a abaissé vendre-di dernier ses prévisions pour la croissancede la demande mondiale de pétrole en 2019 et2020. Sa prévision de croissance de la deman-de de brut pour cette année a ainsi été réviséeen baisse de 100.000 barils par jour (mbj). Elledevrait atteindre 1,1 mbj en 2019. Cela dit, lesacteurs du marché de l’or noir envisagent desoutenir activement les prix, à l’image de l’Ara-

bie Saoudite, qui «a un intérêt accru pour descours du pétrole forts et devrait réduire sa pro-duction en conséquence», comme l’ont expli-qué les analystes de JBC Energy. Selon l’agen-ce Bloomberg, Ryad a contacté les autres mem-bres de l’Organisation des pays exportateursde pétrole (Opep) après une chute des coursde pétrole mercredi dernier pour discuter demesures susceptibles de les faire remonter.L’Organisation et dix pays partenaires, dont laRussie, sont engagés depuis 2016 dans un

Les prix du pétrole restaient stables mardien cours d’échanges européens, dans

un environnement o²ù les efforts des paysproducteurs de pétrole pour soutenir les prixse confrontent aux craintes des investis-seurs sur la croissance mondiale. Vers09H35 GMT, le baril de Brent de la mer duNord pour livraison en octobre valait 58,39dollars à Londres, en baisse de 0,31% parrapport à la clôture de lundi. A New York, lebaril américain de WTI pour livraison en sep-tembre s’échangeait à 54,89 dollars, 0,07%de moins que la veille. Le pétrole vit une pé-riode incertaine depuis plusieurs mois, no-tamment due au conflit commercial entre laChine et les Etats-Unis, qui risque de peser

accord de réduction de leur production. Leroyaume a d’autant plus intérêt à soutenir lesprix qu’il vise une introduction en Bourse desa compagnie nationale Aramco, ont soulignéles analystes de JBC Energy. Lors de la pré-sentation de ses résultats semestriels lundi,Aramco s’est dit «prêt à une introduction enBourse», sans toutefois dévoiler le calendrier.C’est au gouvernement de décider du mo-ment opportun en attendant «des conditionsoptimales de marché», a déclaré Khaled al-Dabbagh, vice-président du groupe public,lors d’une conférence téléphonique. Cetteopération, initialement prévue en 2018, avaitété repoussée en raison de conditions demarché défavorables.

Page 5: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

6Ouest TribuneMercredi 14 Août 2019

NAMIBIE

Suppression de certainesactivités touristiques liées

à l’eau en raison de la sécheresse

TUI

Le bénéfice s’effondre après l’interdictionde voler des Boeing 737 Max

PÉTROLE

Exxon Mobil pense à vendre ses actifsen mer du Nord britannique

La première compagnie pétrolière mondiale cotée ExxonMobil envisage de se retirer

du bassin pétrolier et gazier de lapartie britannique de la mer duNord pour se concentrer sur lepétrole de schiste américain etles nouveaux projets.

Exxon a discuté avec un cer-tain nombre d'opérateurs en merdu Nord ces dernières semainesafin d'évaluer leur intérêt pour latotalité ou une partie de ses actifsqui pourraient valoir jusqu'à deux

milliards de dollars (1,78 milliardd'euros), ont rapporté des sour-ces du secteur au fait des négo-ciations, alors que Exxon n'a passouhaité s'exprimer.

Quitter la partie britannique dela mer du Nord signifierait pourExxon un pas supplémentairevers un retrait d'Europe alors quele groupe texan a déjà mis envente ses actifs offshore norvé-giens. Exxon emboîterait ainsi lepas à ses concurrents améri-cains Chevron et ConocoPhilips,

qui ont vendu cette année la majeu-re partie de leurs activités en merdu Nord. Exxon opère en mer duNord via Esso Exploration and Pro-duction UK, une coentreprise déte-nue à part égale avec Royal DutchShell qui possède des participa-tions dans près d'une quarantainede champs gaziers et pétroliers.Shell a refusé de commenter.

Exxon produit environ 80.000 ba-rils de pétrole et 441 millions demètres cubes de gaz par jour enmer du Nord britannique, selon sonsite internet. De grands produc-teurs privés en mer du Nord, com-me Chrysaor ou Neptune, pour-raient être d'éventuels candidats àun rachat.

Si les discussions directes avecces acheteurs potentiels n'aboutis-sent pas, Exxon envisagera de choi-sir une banque pour organiser unprocessus formel de vente, ont in-diqué deux des sources.

Esso produit du gaz depuis 1968et du pétrole depuis 1976, notam-ment dans le gisement de Brent, aularge de l'Ecosse, qui correspond àla référence mondiale du brut.

Ces dernières années, Exxons'est focalisé sur le bassin permien,au coeur de la production de pétro-le de schiste aux Etats-Unis, ainsiqu'en Guyane, où il investit dansd'énormes gisements inexploités.

ALLEMAGNE

Le moral des investisseurs au plus bas depuis 8 ansLe moral des investisseurs alle

mands s’est effondré en août,à -44,1 points, pour retomber à sonplus bas en huit ans, sur fond decraintes d’un coup de froid écono-mique global, selon le baromètrede l’institut ZEW publié mardi.

Cet indicateur particulièrementinstable a reculé de 19,6 points surun mois, quand les analystes in-terrogés par Factset misaient surun recul de 3,5 points, retrouvantson niveau de décembre 2011. «Lanouvelle escalade dans le diffé-rend commercial entre les Etats-Unis et Chine, le risque associéde la course à la dévaluation desmonnaies et la probabilité en haus-se d’un Brexit frappent une crois-sance économique (allemande)déjà affaiblie», a commenté AchimWambach, président du ZEW, citédans un communiqué. Dans cecontexte, «les exportations alle-

mandes et la production indus-trielle devraient continuer à sedétériorer», ajoute-t-il. Le reculest encore spectaculaire pour lazone Euro, avec une chute de23,3 points pour atterrir à -43,6points, tiré vers le bas par l’Italie,tandis que le Royaume-Uni dé-gringole aussi.

L’appréciation de la situationconjoncturelle allemande s’estelle aussi nettement dégradée,de 12,4 points, près de trois foisplus qu’attendu par Factset etpour parvenir à -13,5, point.

Le constat est le même pour lazone euro. La production indus-trielle allemande a reculé de 1,5%en juin, davantage qu’attendu, surfond de tensions commerciales etd’incertitudes dans l’automobi-le, en déphasage avec les com-mandes industrielles qui ont ellenettement rebondi de 2,5% sur

le même mois. Le PIB de la pre-mière économie européenne de-vrait avoir au mieux stagné, si cen’est reculé au deuxième trimes-tre de l’année, selon les attentesdes observateurs avant la publi-cation mercredi de la première esti-mation de l’agrégat.

Les économistes sont égalementpessimistes pour le troisième trimes-tre en cours, signifiant que l’Allema-gne pourrait se retrouver dans unerécession technique, en affichantdeux trimestres d’affilée en recul. Leséconomistes sont également pessi-mistes pour le troisième trimestre encours, signifiant que l’Allemagnepourrait se retrouver dans une réces-sion technique, en affichant deux tri-mestres d’affilée en recul.

Le gouvernement allemand en restepour l’heure à une hausse du produitintérieur brut de 0,5% en 2019, selonsa prévision datant d’avril.

MAROC

Le déficit budgétaire augmente de 16% à fin juilletLe déficit budgétaire du Maroc a

augmenté à 28 milliards de di-rhams (2,9 milliards de dollars) àfin juillet 2019, contre 24 milliardsde dirhams durant la même pério-de un an auparavant, soit une haus-se de 16%, selon les chiffres de laTrésorerie générale du royaume(TGR), publiés mardi. Selon le der-nier bulletin mensuel de statistiquesdes finances publiques, les recet-tes ordinaires brutes se sont éta-blies à 144,9 milliards de dirhams

au cours des sept premiers moisde 2019, en hausse de 9,7%, sansprendre en considération le ver-sement en 2018 de 24 milliards dedirhams effectué à partir du Comp-te spécial des dons des pays duConseil de coopération du Golfeau profit du budget général.

Compte tenu de ce versement,les recettes ordinaires brutes ontenregistré un repli de 7,2%. Lahausse des recettes s’explique no-tamment par l’augmentation des

impôts directs de 4,6% et des im-pôts indirects de 6,8% et des droitsd’enregistrement et de timbre de1,1%, relève la TGR.

Par ailleurs, les dépenses émisesau titre du budget général ont pro-gressé de 15,8% à 209,8 milliardsde dirhams à fin juillet 2019, suite àla hausse de 11,3% des dépensesde fonctionnement, de 4% des dépen-ses d’investissement et de 41,8%des charges de la dette budgétisée,fait savoir la même source.

Le Chobe River Camp de Namibie, situé à 4 km du poste frontière deNgoma, entre le Botswana et la Namibie, a été contraint de suppri-

mer ses croisières en bateau - l’une de ses principales attractionstouristiques - en raison de la sécheresse actuelle.

Ce camp de vacances, qui appartient au groupe Gondwana Collec-tion, a déclaré lundi dans une note d’information que le niveau de larivière avait nettement baissé par rapport à l’an dernier. «Les bancsde sable émergeant quotidiennement, nous avons été obligés d’ajusteren conséquence les activités du Chobe River Camp, car la sécurité denos clients est une priorité absolue», a-t-il ajouté.

Le groupe hôtelier a indiqué que le site ne pourrait plus proposer decroisière en bateau jusqu’à nouvel ordre en raison du niveau d’eauproblématique de la rivière. «Si les clients souhaitent tout de mêmeprofiter d’une croisière en bateau, nous pouvons leur recommanderdifférentes croisières et excursions de pêche sur le fleuve Zambèze auZambezi Mubala Camp & Lodge, à environ 80 km du Chobe RiverCamp», ont-ils ajouté.

La sécheresse qui sévit en Namibie, dans le sud-ouest de l’Afrique,a été déclarée «catastrophe nationale» par le président namibien aumois de mai. N’épargnant personne, elle affecte aussi bien les agricul-teurs que le bétail et les entreprises, et a également exacerbé lesconflits entre l’homme et la faune sauvage dans les zones rurales.

Le géant mondial du tourisme TUI a fait état mardi d’un bénéfice neten forte baisse entre avril et juin, impacté par le clouage au sol de

sa flotte de Boeing Max 737 et des réservations pour l’été en retrait.Pour le troisième trimestre son exercice décalé 2018/2019, le géantmondial du tourisme a dégagé un bénéfice net part du groupe de 21,7millions d’euros, en baisse de 85% sur un an.

Le groupe basé à Hanovre et coté à la Bourse de Londres a réaliséun chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros sur la période, en haussede 4% sur un an, soutenu par les croisières et les excursions etservices (transferts, visites, guides) proposées sur ses destinations,un segment où il grossit à coup d’acquisitions.

Il s’est néanmoins dit affecté par «une contraction des réservationsen raison des effets persistants de la canicule de l’été 2018 et desincertitudes liées au Brexit», selon un communiqué. Du fait del’interdiction de voler du Boeing 737 Max, TUI a dû organiser desmachines de remplacement, ce qui lui en a coûté 144 millionsd’euros sur le trimestre écoulé.

Il en a résulté un tassement du bénéfice opérationnel ajusté de 46%sur un an, à 100,9 millions d’euros. TUI compte 15 machines de cettesérie dans sa flotte d’un total et devait l’élargir de 8 appareils au coursde l’été, rappelle DPA. Le groupe dirigé par Fritz Joussen a par ailleursconfirmé s’attendre à un recul de 26% du bénéfice opérationnel ajustépour l’exercice, par rapport à 1,2 milliard d’euros dégagés l’an dernier.

ECONOMIE

Page 6: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

7ORANOuest Tribune

Mercredi 14 Août 2019

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................04:17

�El Dohr.............13:10

�El Asr...............16:57

�El Maghreb.....20:16

�El Ichaâ..........21:49

COUR D’APPEL D’ORAN

6 mois de prison pour avoir jetédes déchets d’abattage de poulet

F.Abdelkrim

Accusé dans une affaire de pollution de l’environnement, un

homme déjà jugé en première ins-tance par le tribunal et condamnéà six mois de prison ferme, acomparu devant la cour d’appeloù le Parquet a requis le main-tien de cette peine.

Les faits dans cette affaire quiest une première du genre, ont eulieu au cours du mois de juin der-nier. Les éléments de la gendar-merie d’El Kerma et suite à desinvestigations, ont intercepté cemis en cause qui venait de jeterdes ordures de poulet, à savoir desdéchets émanant de l’abattage.

Ce dernier et selon ces élé-ments, avait jeté ces ordures nonloin du marché d’El Kerma, pro-voquant de la sorte une vraie ca-tastrophe. Les gendarmes qui mè-nent ces derniers temps une guer-re sans merci contre ce phénomè-ne, arriveront à l’intercepter.

Sachant que plus d’une fois leséléments de la protection de l’en-

vironnement avaient mis en gardecontre ce genre de comportement,mais apparemment l’abattageclandestin de poulet est devenuainsi un vrai problème pour l’envi-ronnement et la santé du citoyen.

Outre les importantes saisieseffectuées par les gendarmes au

cours de cet été, voilà que mainte-nant c’est la pollution de l’environ-nement qui est devenue victime depareil comportement.

On apprendra et selon des sour-ces judiciaires, que cette premiè-re peine a été retenue par la courd’appel.

AÏD EL KÉBIR

Entre le burlesqueet le dramatique

Madjid.B

Oran, à l’instar des autres villes du pays, a passé un Aïddes plus joyeux, dans la

communion, l’entraide et la piété.Mais une fois ce tableau idylliquedit et dessiné, il faut reconnaîtreque la vérité des choses est un peuplus différente, un peu plus nuan-cée que cela. L’Aïd El Kébir est unvrai parcours du combattant pourdes milliers de chefs de famillesqui doivent sillonner toutes les fer-mes et tous les marchés à bestiauxque compte la wilaya et ce, à larecherche de ce mouton si chéri(et si cher) en ces temps de fête.

Il faut dire que tout le monde nepeut pas se payer cet animal prisépar des milliers de familles, dontl’unique objectif est d’avoir enfincette bête dans son enclos ou son

balcon pour pouvoir accomplir cerite. Cette année, comme les autres,les prix ont encore flambé et la dif-férence se comptait entre 3000 et5000 dinars. Mais qu’à cela ne tien-ne. Les uns ont acheté par acomp-te à verser en deux ou trois mois,et les autres n’ont pas hésité à s’en-detter pour enfin arracher ce mou-ton tant désiré.

Le jour de l’Aïd, et notammentdans les cités, c’est une toute autrehistoire à laquelle il faut faire face.Monter et descendre la bête du troi-sième ou cinquième étage, n’a riend’une partie de plaisir. Un plaisirusant qui va se prolonger encoredans l’attente du fameux «debah»(l’égorgeur) qui devient en ce tempsde l’Aïd la vedette incontestée detoute la ville. Certains devront ain-si prendre leur mal en patience jus-qu’à des heures bien tardives, al-

lant bien après la prière du Dohr. Lacommission de notre boucher du jourconnaît, elle aussi, son inflation d’an-née en année. Et cette année, il fal-lait allonger entre 2000 et jusqu’à4000 dinars pour enfin en termineravec le rituel et dire à tout le monde«aidate». Entre le burlesque et ledramatique, il faut aussi faire face àla fermeture des commerces, quin’ouvrent boutique, pour ceux de lapermanence, que quelques heuresavant de baisser rideau et aller, euxaussi jouir, de la tendre viande deleur mouton. La chose est surtoutflagrante pour les boulangeries quise limitent à quelques fournées, avectout ce que cela suppose commechaînes interminables et même desbagarres et insultes entre clients.

Enfin, et après tout ce parcoursharassant, on commence à voir lafumée des «majmars» se dégagerde la quasi-totalité des balcons denos cités. Oran se transforme en ungrand chantier de grillade à cielouvert, et l’odeur de la viande grilléeagresse les narines des hauteursdes Planteurs jusqu’au boulevard duFront de Mer, en passant par lesquartiers mythiques de Sidi el Houa-ri, el Hamri et d’autres encore.

Et alors que le début de l’après-midi s’installe, Oran se transformeen ville fantôme. En ces temps degrande chaleur et après la grandefatigue du sacrifice, il n’y a plus âmequi vive dans les rues. Il ne restealors que ce triste décor de saletéde tout genre qui drape la ville oùles bacs à ordures sont débordés etmême les trottoirs croulent sous lepoids des peaux de moutons etautres restes des bêtes sacrifiées.Enfin comme dirait un ami «salak-naha wel aakouba lal aame jaye».

Ph.

OT

/ A

dda

JEUX MÉDITERRANÉENS D’ORAN 2021

Salim Iles installé dans sesnouvelles fonctions

Fayçal.H

Enfin, la Direction des Jeux mé-diterranéens d’Oran 2021 a

trouvé chaussure à son pied.Depuis l’affectation de ces olym-piades régionales en 2015, l’ad-ministration s’est noyée dans unverre d’eau pour épingler cetoiseau rare. De tergiversations ententatives de parachuter d’illustresinconnus du sport, Oran offrait unpiètre spectacle d’amateurs, ani-mé par des «inconnus» de la sphè-re olympique se positionnant à unefonction dédiée naturellement à degrandes figures de sport de per-formance. Cela dit, la capitaledes JM 2021 n’aura pas perdu dutemps pour rien, puisque c’est uneicône du sport olympique algérienqui dirigera désormais le Comitédes Jeux Méditerranéens d’Oran.

Salim Iles, 44 ans Championd’Afrique du 100 mètres et du 200mètres, prend les commandes decette institution qui «exerce» de-puis trois ans dans la discrétion.Le choix est judicieux. L’enfantd’Oran était pourtant tout désignépour au moins être intégré dansles premières moutures de l’or-ganisation. Quatre Olympiades,quatre jeux africains sur lesquelsil a trôné sur le sprint en natation,quatre jeux méditerranéens, cinqchampionnats du monde dans cet-te discipline, cet athlète respectéautour de tous les bassins de laplanète, a défié durant 20 ans, lesvedettes américaines, européen-nes et australiennes. Rien qu’àciter son nom, c’est déjà faire dela communication pour cet évé-nement que personne, à l’heureactuelle, ne perçoit.

Le ministre de la Jeunesse etdes Sports a été bien inspiré demettre de l’ordre dans un panelterriblement convoité par des pro-fils qui n’avaient aucun lien avecdes responsabilités de gestion

d’une olympiade. On aura mêmevu des businessmen graviterautour de la direction du COJM,avides de pénétrer dans son cir-cuit. Raouf Salim Bernaoui vientde mettre tout le monde à la rai-son. Ce qui du reste aurait dû in-tervenir depuis longtemps.

Avec le nouveau boss duCOJM, déjà personnage très con-nu et prisé dans la planète olym-pique, énormément de chapitresnon encore entamés ou maladroi-tement entamés, vont rapidements’éclairer. D’ailleurs, le ministrea bien compris que, 22 mois avantl’inauguration de la 19ème éditiondes JM, persistent de sensiblesretards dans les préparatifs. Par-ticulièrement au niveau de com-munication institutionnelle et deproximité. Aujourd’hui, rien nemontre que la capitale de l’ouestabritera une manifestation inter-nationale qui dépasse la dimen-sion sportive. Pour toutes ces la-cunes il a renforcé le bureau exé-cutif du COJM par la grande damedu handball féminin, l’inoubliableAmel Guidouche et Yacine Arab,président de la Fédération Mon-diale de Karaté, membre du bu-reau exécutif de l’Union des Fé-dérations Africaines du Karaté,l’UFAK. Ce géant du sport conti-nental, prend désormais en char-ge la commission de gestion descompétitions des JM 2021. Du trèsbeau monde autour de Salim Iles.Le nouveau boss du COJM, qua-drilingue, s’est déjà mis à l’œu-vre. Oran en avait besoin.

Par ailleurs, le ministre de lajeunesse et des Sports, RaoufBernaoui, après avoir installéle directeur des jeux méditer-ranéens d’Oran, a continué savisi te d’ inspect ion à traversplusieurs sites sportifs de lawilaya. Nous reviendrons plusen détails sur cette visite dansnotre édition de demain.

P U B L I C I T E

Ouest Tribune 14/08/2019

Page 7: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

8 REGIONOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

AÏD EL ADHA À EL OUED

Programmede permanence respecté

Le programme de permanence des commerces pour la fête del’Aïd El Adha a été largement respecté par les commerçants ré-

quisitionnés dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris mardi auprèsdes responsables de la direction du Commerce (DC).

Il s’agit des commerçants exerçant diverses activités, dont lesBoulangeries, les magasins d’alimentation générale, distributeursde Lait et ses dérivés, en plus du secteur des prestations pharma-ceutiques et stations de carburant, a indiqué le directeur local duCommerce par intérim, Kamel Baci. «Ce large suivi de la perma-nence de l’Aïd El Adha reflète l’esprit de responsabilité des com-merçants envers le consommateur, à assurer la disponibilité desproduits de large consommation durant les deux jours de cette fêtereligieuse’’, a-t-il souligné, estimant que c’est dû également à l’effi-cacité des actions de sensibilisation des commerçants menées parles services de la direction du commerce en vue de satisfaire lesbesoins des consommateurs.

Approchés par l’APS’’ de nombreux citoyens rencontrés dans desespaces commerciaux ont exprimé leurs «satisfaction’’ quant aurespect du programme de permanence durant cette fête religieuse.Parmi ces consommateurs, le jeune L. Zine El Abidine, qui a déclaréqu’il avait acheté du pain, un produit alimentaire de large consom-mation, «sans les tracas des files d’attentes».

Son ami G/Mahdi a salué de son côté le respect du programmedes permanences notamment par les pharmacies, indiquant s’êtrefourni en médicaments chez une pharmacie près de chez lui.

D’intenses compagnes de sensibilisations ont été menées aupa-ravant par les services de la direction du Commerce de lawilaya pour inciter les commerçants à respecter la permanencede l’Aïd El Adha.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Nouvel institut d’enseignementprofessionnel à Ouargla

Un nouvel institut d’enseignement professionnel (IEP) sera réceptionné au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (ses-

sion septembre) dans la wilaya d’Ouargla, devant renforcer les of-fres de formation aux profit des jeunes de la région, a-t-on apprismercredi auprès de la direction de la formation et de l’enseignementprofessionnels (DFEP). D’une capacité de 1.000 places pédagogi-ques, cette future structure de formation qui dispose de deux filières(technique en électricité et entretien des équipements de froid indus-triel) accueillera les élèves de 4ème année moyenne, ainsi que lesélèves orientés de la 1e année secondaire vers toutes les filièressouhaitant poursuivre un cursus d’enseignement professionnel, aindiqué le directeur du secteur, Ali Haouassi.

La formation des stagiaires dans ce mode de formation sera sanc-tionnée par un diplôme d’enseignement professionnel, et un diplômesupérieur d’enseignement professionnel, a ajouté le même respon-sable. La prochaine rentrée professionnelle sera marquée par l’ap-plication de la nouvelle nomenclature (filières professionnelles etspécialités), la diversification des offres de formation dans l’objectifde satisfaire la demande notamment en spécialités qui offrent desd’opportunités d’emploi, a-t-il expliqué.

Une importance particulière sera accordée au mode de formationpar apprentissage, en plus d’une compagne intensive d’informationsur l’intérêt de la formation, a ajouté M. Haouassi.

La nouvelle rentrée professionnelle sera marquée également parl’ouverture de 8.648 nouveaux postes de formation, répartis entrela formation résidentielle (3.150 postes) dont 350 postes de for-mation passerelle, cours du soir (250), formation par apprentis-sage (3.263), formation qualifiante (2.235) dont 1.490 postes des-tinés à la femme au foyer .

Au titre de la prochaine rentrée, deux nouvelles spécialités serontintroduites liées à la culture sous-serres chauffées, et système dechauffage central, dont l’objectif est d’attirer le plus grand nombre dejeunes. Un total de 16.827 stagiaires (garçons et filles) sont attendusau titre de cette nouvelle session, répartis sur les différents types deformation, a-t-on fait savoir.

L’encadrement des stagiaires dans les établissement de formationest assuré par 610 encadreurs, tous corps confondus, selon lesdonnées communiquées par les responsables du secteur.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dela wilaya d’Ouargla compte 20 centres de formation, cinq institutsnationaux spécialisés de la formation professionnelle, un institut deformation et d’enseignement professionnels spécialisé dans l’ingé-nierie pédagogique, formation et recyclage des cadres du secteur,en plus de 18 établissements de formation privés agréés et d’uncentre régional d’enseignement à distance. Il recense également 19internats totalisant 1.780 lits et autant de demi-pensionnats servantquelque 3.300 repas/jour.

CONSTANTINE

Importante fréquentation des écolescoraniques par de jeunes apprenants en été

Les écoles coraniques et lesmosquées de la wilaya deConstantine enregistrent une

importante fréquentation par de jeu-nes chaque été, entre les mois dejuin et août, pour l'apprentissage duCoran sous la coupe d'imams,d'éducateurs et de bénévoles. Denombreuses familles constantinoi-ses profitent ainsi de la période es-tivale pour inscrire leurs enfants envue d'apprendre convenablementles versets du Coran à la faveurdes différentes structures religieu-ses existant à travers la wilaya,notamment durant l'été qui repré-sente une période propice pourbénéficier de l'apprentissage desécoles coraniques, d'autant que lesenfants n'ont généralement pas cettepossibilité durant l'année scolaire.Faisant état de sa grande fierté devoir toutes ses filles fréquenter lamosquée Ahmed Hamani de la nou-velle ville Ali Mendjeli pendant lesvacances d’été, afin d’apprendrele Coran, Mme Souad a affirmé, àl'APS, que cet apprentissage les aaidées à améliorer leur niveau sco-laire, notamment en langue arabe.

Plusieurs enfants approchés parl'APS ont précisé, pour leur part,que les vacances d’été représen-tent pour eux une «opportunité» d'ap-prendre le Coran, même si durantl'année scolaire ils étudient l’édu-cation islamique dans les différentspaliers de l'enseignement, appré-ciant de ce fait de consacrer leursvacances d'été uniquement à l'ap-prentissage du Coran et des ha-diths. A l’école coranique de la mos-

quée Ahmed Hamani, Yanis, Lina,Jad, Mirna et Meriem suivent avec«assiduité les cours dispensées àla mosquée», faisant part à l'APSde leur désir de rendre leurs pa-rents fiers, d'autant que ces der-niers les ont vivement encouragésà apprendre le Coran. A ce propos,ils n'ont pas manqué de lancer unappel à leurs congénères pour re-joindre les écoles coraniques du-rant la saison estivale.

Abderrahmane Wassim, un col-légien de 14 ans, a fait état de sonintérêt pour l'apprentissage de sou-rate El Baqara, regrettant qu'en rai-son de l'examen d'enseignementmoyen (BEM) et des cours particu-liers dispensés pendant le week-end et tout au long de l’année sco-laire il n'a pas pu se consacrer àl'apprentissage du Coran dans uneécole coranique, d'où l'opportunitéd'apprendre, durant les vacancesestivales, les longues sourates duCoran. Cet apprentissage s'articu-le autour de l'écriture et la récita-tion correcte du Coran ainsi queles hadiths du prophète Mohamedqui sont dispensés par des ensei-gnants agréés par la direction desaffaires religieuses et des wakfs.

A cet effet, le chef de service del’enseignement coranique, de la for-mation et de la culture islamique, àla direction des affaires religieu-ses et des Wakfs de la wilaya deConstantine, Abdelhakim Khelfaoui,a précisé : «Chaque été, nous ac-cueillons plus de 5 000 élèves detous âges, répartis sur 200 clas-ses coraniques, à travers 245 mos-

quées». Et d'ajouter : «Nous avonsconstaté, ces dernières années, ungrand intérêt de la part des parentsà vouloir orienter leurs enfants versl'apprentissage du Coran».

Appel pour l’ouverturede classes coraniques

estivales dans les écolesBon nombre d’imams et d’ensei-

gnants du Coran de Constantineappellent à l'ouverture de classesspéciales dans les établissementsdu cycle primaire pour accueillirles enfants désireux d'apprendre leCoran durant les vacances d’été,«afin de soulager la pression surles écoles coraniques située ausein des mosquées».

Dans ce contexte, AhmedBoukhera, imam de la mosquéeDjafar Ben Abi Taleb de la nouvelleville Ali Mendjeli, a fait savoir quela plupart des familles inscriventleurs enfants pour apprendre leCoran durant la période estivale,occasionnant ainsi une forte pres-sion sur les mosquées. Il a ajoutéque ces classes coraniques esti-vales accueillent plus de 40 nou-veaux élèves chaque année, ce quigénère, selon lui, plusieurs problè-mes, tant sur le plan de l'accueilque de l'efficience de l’enseigne-ment. Constantine fait partie deswilayas dont les élèves comptent,chaque année, parmi les premierslauréats au niveau national enmatière de récitation du Coran,mais aussi de par le nombre d'ap-prenants, soit un total de plus de22.000 élèves inscrits durant l'an-née scolaire 2018-2019.

BOUZGUÈNE (TIZI-OUZOU)

Le village Ihitoussène célèbre la forgeLa cinquième édition de la fête

de la forge placée cette annéesous le thème «Le fer et le feu, es-sence de la vie» a été inauguréemardi au village Ihitoussène, (com-mune de Bouzguène à 60 km à l’Estde Tizi-Ouzou) dont l’Histoire seconfond avec ce patrimoine local.«Toute l’Histoire et la vie du villa-ge, fondée par un forgeron arrivédans la région au 17ème siècle,est marquée par le travail de la for-ge. Jusqu’à un passé très récent,ses habitants n’ont jamais exercéd’autres métiers», raconte MouradLamri, membre de l’association duvillage «Sebaa Zbari» (Les septenclumes) et conservateur du mu-sée local. «Sebaa Zbari» constituentle kit d’outils indispensable pour latable de travail d’un forgeron.

Dans le temps, il est offert (le kitd’outils) à tout jeune du villageayant atteint les 17 ans pour l’inci-ter à aller quérir sa subsistancedans des contrées lointaines. Cou-vrant toute la région de Kabylie parleur travail, les habitants du villageont également migré et se sont ins-tallés à travers tout le pays, notam-ment, dans l’Est. «La première im-migration recensée par les histo-riens remonte vers le début du19ème siècle, entre les années 20et 30», souligne Mourad Lamri. Etd’expliquer la raison de cette ruée

de ses ancêtres vers l’Est qui em-pruntaient le relief montagneux etingrat de cette partie du pays.

«De la Soummam jusqu’au payschaoui, Batna, Khenchela, dansl’Est du pays, est caractérisé parson relief montagneux, ce qui créele besoin de s’outiller pour faireface à la nature et pouvoir subsis-ter». Tandis que dans l’Ouest dupays, où il y a plus de plaines, cesétendues ont toujours été occupéespar les colons, que ce soit les es-pagnols, les turcs ou les français,rappelle Lamri, affirmant que «la li-gne jamais franchie par un forge-ron du village est Thniet-El-Had,dans la wilaya de Tissemssilt».

Actuellement, la réalité de ce mé-tier est peu reluisante et a beau-coup perdu face à la mécanisationet au grand marché. Mais, «le re-tour à l’agriculture de montagne,qui ne peut être satisfaite par la seu-le industrie, pourra aider, à terme,à la relance de ce métier», souli-gne, confiant, Farid Hemmar, for-geron de 45 ans exerçant ce métierdepuis une vingtaine d’année.

Natif d’Ain-Melilla, dans l’Est dupays, où ses grands-parentss’étaient installés au début du20ème siècle, Farid Hemmar estrevenu dans le village de ses an-cêtres pour perpétuer ce métier quiest la chose qu’il «sait faire», con-

fie-t-il. «J’avais commencé à m’ini-tier à ce métier dans la boutique demon défunt grand-père, puis avecmon père et je ne peux exercer unquelconque autre métier, c’est dansle sang», soutient-il mordicus.Après son service national, il avaitexercé, pour un temps, à Ain-Melli-la, mais, la transformation de la vil-le, devenue «un carrefour commer-cial, notamment avec la proliféra-tion de l’activité de l’importation, aporté un coup au travail de la forge.

Tout est importé et vendu à desprix largement plus abordables queles produits forgés localement,même si, côté qualité, les produitsd’importation laissent à désirer»,explique-t-il. Organisée par l’asso-ciation «Sebaa Zbari», en collabo-ration avec la Direction locale dela culture et l’APW de Tizi-Ouzou,l’objectif de cette fête, instituée il ya 5 ans, est de «faire connaître cepatrimoine local et essayer de lesauver de l’oubli», souligne-t-on.

Tout au long de cette manifesta-tion, une exposition permanented’objets de la forge servant l’Hom-me dans les différents domaines desa vie, son travail, ses déplace-ments et même dans les conflits etguerre est organisée au musée duvillage et plusieurs personnes ser-vant de guides aux visiteurs duvillage sont mobilisées.

Page 8: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

9Ouest Tribune

Mercredi 14 Août 2019REGIONL’AÏD EL KÉBIR

Mostaganem croule sous les orduresCharef.N

Pour ne pas avoir perçu la prime concernant l’Aïd El Kébircomme leur ont promis les

responsables de l’entreprise publi-que commerciale et industrielle«Mosta propre» qui les emploie, lestravailleurs chargés de l’enlève-ment des ordures, observent depuisdimanche, une grève illimitée. Ain-si, Mostaganem croule sous les or-dures. Les dépôts des déchets etdes ordures grossissant chaquejour, offrent dans les cités et quar-tiers de la ville, un décor hideux etdésolant aux habitants.

Dans certains endroits pour nepas dire tous, les dépôts d’ordureslaissés, dégagent des odeurs féti-

des et suffocantes, affectant consi-dérablement les passants en cettesaison de chaleurs. La question dela prime de l’Aïd El Kébir n’a faitque déborder le vase.

Les travailleurs qui travaillent dejour comme de nuit, dans de trèsmauvaises et difficiles conditions,revendiquent également l’augmen-tation des salaires, une tenue de tra-vail avec des souliers, du lait com-me le prévoit la législation. Desnégociations sont en cours pour lafin de la grève qui a déjà affectél’environnement. D’aucuns souhai-tent que les revendications des pro-testataires soient satisfaites et lareprise de l’enlèvement des ordu-res intervienne rapidement. Les ci-toyens doivent agir à l’égard des

travailleurs chargés de l’assainis-sement avec plus d’humanisme, decompréhension et de solidarité, enrespectant les horaires d’enlève-ment, en enveloppant les orduresménagères dans des sachets enplastique tout en évitant les liqui-des et les objets tranchants commeles verres doivent être bien proté-gés. L’environnement est l’affaire detous «Ne peut être croyant l’un devous que s’il aime son frère ce qu’ilaime pour soi-même» (Hadith na-baoui). Alors pour les responsables,de considérer le travailleur de l’as-sainissement comme une person-ne honorable tout en lui accordantses droits et protéger sa santé . Autravail, il agit comme un acrobate.Préservons cette qualité.

AIN TÉMOUCHENT

Un Aïd dans la lignée des précédents

Sabri Nadjib

Une fois ne sera pas coutume etl’exception ne sera pas confir-

mée avec cet Aïd el Adha 2019 quisera tout simplement placé dans lalignée des précédentes fêtes reli-gieuses de ce rituel sacré.

En effet, la ville de Témouchentn’a pas dérogé à la règle avec le«spectacle» d’une ville morte dès

le début du sacrifice juste après laprière de l’Aïd.

Rien et vraiment rien de pas âmequi vive et tout le monde était recro-quevillé chez soi à l’exception descités où régnait quelque peu uneambiance éphémère, le temps dusacrifice de l’offrande. La ville of-frait l’image d’une ville en fer com-me celle que nous contaient nosgrands parents afin de nous faire

dormir. Cette tranche de nostalgiequi certainement nous rappelle debons souvenirs, a donné à la villedans un sens ce côté abstrait.

Les commerces peut-être excep-té les quelques-uns mais rares toutcomme ces vendeurs de pain auxpremières heures du jour de l’Aïdqui ont disparu une fois la marchan-dise écoulée. Quant au mouvementde foule, il était inexistant sauf auxheures des prières mais timide pascomme aux habitudes.

Alors pour les vœux, c’est uneautre paire de manche où les visi-tes familiales ne font plus partie del’agenda des fêtes de l’Aïd et le dé-placement chez les proches estdevenu un vain mot.

Tout cela est remplacé par lesSMS et même pas de vive voix,c’est dire «autres temps, autresmœurs». Qu’a-t-il changé alors ?Serait-ce le temps ou les hommes? Le temps certainement non, maisc’est le relationnel humain qui est àl’origine de ce constat.

Toujours est-il que cet Aïd 2019ne diffère en rien des précédents etqu’il reste dans la lignée des fêtesreligieuses sans saveur sauf peut-être le mouton qui va faire le bon-heur des gloutons. Il n’y a pasde...mouton sans...fumée.

MANQUE D'EAU POTABLE À LAKHDARIA (BOUIRA)

Des citoyens ferment le tronçonde l’autoroute Est-ouest

Des dizaines de citoyens de laville de Lakhdaria (Nord-ouest

de Bouira) ont fermé le tronçon del'autoroute Est-ouest à l'aide d’ob-jets hétéroclites pour protester con-tre le manque criard d'eau potablequ'ils endurent depuis plusieursmois, a-t-on constaté.

Les protestataires, des jeunespour la plupart, ont mis des barrica-des (pierres et troncs d'arbres no-tamment) sur la voie autoroutièrecausant un énorme embouteillage,ce qui a amené les membres desservices de Gendarmerie à inter-venir pour rouvrir le tronçon auto-routier aux automobilistes pris enotage deux heures durant.

«Nous voulons de l'eau potable,nos robinets sont à sec depuis la

veille de l'Aid. Nous avons ferméle siège de l'Algérienne des eaux,mais comme aucun responsablen'a daigné nous écouter, nous avonsdécidé de fermer l'autoroute pourattirer l'attention des autorités loca-les», ont expliqué quelques jeunesprotestataires à l'APS.

Les citoyens de la ville deLakhdaria protestent depuis la veillede l'Aid contre le manque d'eauavant de procéder à la fermeture dusiège de l'ADE de la ville.

Alimentée à partir du barrageKoudiet Acerdoune, la ville deLakhdaria, ui compte plus de 70000 habitants, endure le calvaire demanque d'eau potable depuis plu-sieurs mois, notamment dans sapartie haute où plusieurs points

noirs ont été recensés par les ser-vices de l'Algérienne des eaux(ADE). «Le manque d'eau est dû àun déséquilibre de l'alimentationprovoqué par les points noirs enre-gistrés notamment dans les quar-tiers El Kouir, Hamana, Lefnar, lacité musulmane et le quartier des50 logements LSP», a expliqué àl'APS le directeur de l'ADE de Boui-ra, Remdane Haouchène.

«Plusieurs solutions ont été dé-gagées par la Direction des res-sources en eau afin d'éradiquer cespoints noirs», a-t-il ajouté, souli-gnant que des travaux «seront en-gagés le plus rapidement possible»dans le cadre de la Caisse de ga-rantie et de solidarité des collecti-vités locales (CGSCCL).

SÉTIF

La collecte des peaux de moutonssacrifiés compromise «faute de

coordination et de sensibilisation»L 'opéra t i on de co l l ec te des peaux de mou tons

sacrifiés n'a pas pu se concrétiser dans la wilaya deSétif, ville pilote sélectionnées avec cinq autres villes,«faute de coordination et de sensibilisation», ont estimémardi des intervenants dans l’opération de collecte. «Lesservices de la commune de Sétif n'ont pas pu reconduirepour cet Aïd l'opération de collecte des peaux de moutonseu égard aux difficultés rencontrées sur le terrain», a pré-cisé à l'APS, le chef de service d'hygiène de la commune,Lakhdar Abaoui.

Le même responsable a ajouté que l'opération nécessitela conjugaison d'efforts de plusieurs partenaires «à com-mencer par le citoyen qui doit prendre des dispositionspréliminaires entre autres le salage des peaux de moutonset leur emplacement dans l'ombre pour pouvoir récupérerune peau de moutons à valeur économique». Et d'ajouter :«les intervenants dans l'opération de collecte doivent éga-lement suivre certaines procédures et l'opération requiertune main d'œuvre maîtrisant le processus de préservationde ces peaux».

M. Abaoui a rappelé que l'année dernière, l'opération decollecte des peaux d'ovins a été préc édée par une vastecampagne de sensibil isation, deux mois avant le lance-ment de l'opération qui s'est soldée par la collecte «d'unnombre considérable de peaux de moutons sacrifiés». Il aégalement relevé que cinq (5) semi remorques ont été mo-bilisés pour acheminer les peaux ramass ées vers uneunité de transformation de cuir à Batna indiquant que«ces peaux inexploitables pour de multiples causes, ontété refoulées».

De con côté, le chef service d'hygiène à l'établissementpublic de gestion des centres d'enfouissement techniques(CET), Abdenour Ketfi a relevé que ses services, tirantconclusions des résultats de l'opération de collecte del'année dernier, ont sélectionné la cité AADL des 1219 lo-gements à Ain Moussa, comme cité pilote pour collecterles peaux de moutons. Il a relevé que l'opération, précédéepour une campagne de sensibilisation des citoyens pourassurer la première étape de la collecte, celle de la pré-servation des peaux des bêtes intacte et leur salage a«grandement» contribué à la réussite de l'opération.

M. Ketfi a également souligné qu'au troisième jour de l'Aïd,le ramassage des peaux de moutons sacrifiées se poursuit etles premiers constats attestent que «les peaux collectées ontconservé leur de matière première exploitable dans la produc-tion d'articles de cuir et de maroquinerie».

Vends f4 duplex, plus cour, acté à Misserghine(Oran)Tel : 0541327734

LOCATION

Met en location un sous-sol pour dépôt demarchandises, d’une superficie de 150 m²,

situé à Canastel - Coopérative HasniBenyahia N°31.

Pour tout contact, téléphonez auN°07.91.79.21.28

Page 9: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

10 INTERNATIONALOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

ESPAGNE

L’incendie «circonscrit»sur l’île de Grande Canarie

Les flammes, qui se sont déclarées samedi sur l’île espagnole, couvraient un périmètre de 23 kilomètres lundi. L’incendie ayant touché

1500 hectares depuis samedi sur l’île espagnole de Grande Canarieétait considéré comme «circonscrit» lundi soir.

Mais d’importants moyens de lutte sont maintenus, ont annoncé lesautorités. «Le président de la région des Canaries a annoncé que le feuest circonscrit dans le même périmètre», a tweeté lundi soir le serviced’urgence 112 des Canaries après une conférence de presse organi-sée dans cet archipel espagnol dans l’océan Atlantique, au large descôtes africaines. Un responsable des services d’urgence avait annon-cé lundi matin que l’incendie couvrait un périmètre de 23 kilomètres.«Le travail de contention a porté ses fruits et les perspectives sontbonnes», s’est réjoui le président régional Angel Victor Torres.

«Il n’y a ni flammes ni fumée mais il reste des braises qui peuvent seréactiver à cause du vent», prévient toutefois le 112. En outre, unevague de chaleur est prévue pour les prochains jours, ce qui risque decompliquer l’extinction du feu. Le feu, qui s’était déclaré samedi dansla commune d’Artenara, à l’intérieur de cette île volcanique, a entraînél’évacuation d’un millier de personnes et menacé l’un des plus pittores-ques villages espagnols, Tejeda, mais n’a fait aucun blessé. Les per-sonnes évacuées doivent pour l’instant rester dans les lieux d’héber-gement temporaire, ont prévenu les services d’urgence.

La Garde civile a arrêté samedi le responsable présumé de cetincendie, qu’il aurait provoqué en utilisant un appareil à souder. L’Es-pagne, deuxième destination touristique mondiale, est touchée chaqueété par de nombreux incendies de forêt du fait de son climat aride.

L’aéroport d’Hong Kong annule(à nouveau) ses vols

ETATS-UNIS

Neuf femmes accusent Placido Domingode harcèlement sexuel

Selon l’Associated Press, relayée par le HuffPost, les ac-

cusatrices estiment que leur car-rière a souffert de leur refus faceaux avances de la star d’opéra. Le« roi de l’opéra » au cœur d’unscandale. Le HuffPost relaie, cemardi, un article d’AssociatedPress selon lequel Placido Domin-go, chanteur star et directeur desopéras de Los Angeles et deWashington, est accusé de harcè-lement sexuel par neuf femmes, huitchanteuses et une danseuse.

Les plaignantes évoquent desfaits datant de 1980 à aujourd’huiet considèrent que le fait d’avoirrefusé les avances du ténor a eu

des effets négatifs sur leur carriè-re. Une trentaine de chanteuses,danseuses, musiciennes et autresprofessionnelles ayant trait à l’opé-ra ont tenu à apporter leur soutienaux accusatrices et dénoncent, el-les aussi, un comportement dépla-cé de la part de Placido Domingo.

Parmi les neuf témoignages,seule Patricia Wulf a accepté deparler ouvertement, les autres ontpréféré rester anonymes. Son casremonte à 1998, elle chantait alorsà Washington aux côtés de la lé-gende vivante de l’opéra.

Elle raconte : « C’était du harcè-lement sexuel. Quand un hommese tient si près de vous avec un

sourire en coin et vous demandeà maintes reprises si vous de-vez rentrer à la maison, je nepeux pas trouver d’autres conclu-sions que le fait qu’il voulait memettre dans son lit.

Encore plus quand il a la répu-tation de faire ça. Ça a affecté mamanière de me comporter avec leshommes, ma carrière dans l’opéraet le reste de ma vie.

» Pour Patricia Wulf, le secretétait « très connu » dans le milieudepuis de nombreuses années, ildevenait nécessaire de prendre laparole avec « l’espoir d’aiderd’autres femmes à témoigner, ou àêtre assez fortes pour dire non ».

INDE

Des Hindous se prennent à rêverd’un retour au Cachemire indien

Utpal Kaul rêve de retourner vivre dans sa propriété, bordée de vergers, sur les rivesd’un lac de sa vallée natale du Cachemire indien

Il y a 30 ans, cet Hindou a dû fuircette terre à majorité musulmane, craignant pour sa vie. Il

croyait bercer ce rêve en vain jus-qu’à ce que, contre toute attente, legouvernement du Premier ministreindien Narendra Modi, un nationa-liste hindou, révoque l’autonomieinstitutionnelle de la région hima-layenne, théâtre d’une insurrectionséparatiste. «Je n’aurais jamais cruqu’un tel jour arriverait de mon vi-vant», déclare à l’AFP M. Kaul, 67ans, la voix étranglée de sanglots.

La révocation de l’autonomie - envigueur depuis sept décennies - si-gnifie en effet que les Indiens detout le pays peuvent maintenantacheter des propriétés dans le ter-ritoire himalayen.

Quelque 200.000 Cachemirishindous, comme lui, ont fui la val-lée du Cachemire au début de l’in-surrection séparatiste contre le pou-voir indien en 1989, qui a fait de-puis 70.000 morts, principalementdes civils. Sans espoir de pouvoirjamais retourner chez eux, les Hin-dous du Cachemire se sont alorsinstallés à Jammu, dans le sud àmajorité hindoue de la région duJammu-et-Cachemire, et dans lereste de l’Inde. «Je suis physique-ment ici (à New Delhi) mais mon

coeur demeure au Cachemire»,confie Utpal Kaul.

«Nouvelle ère»Le Cachemire indien vit à pré-

sent sous une chape de plomb, avecrassemblements interdits, commu-nications coupées et plus de 80.000paramilitaires supplémentaires dé-ployés. Le Cachemire, divisé entreInde et Pakistan, est revendiqué parles deux pays.

Cette région montagneuse est àl’origine de deux des trois guerresentre les deux voisins depuis leurpartition en 1947, à la fin de la do-mination coloniale britannique.

La maison de cinq étages de M.Kaul a été pillée et incendiée dansles années 1990 pendant que l’in-surrection s’installait au Cachemi-re, certains militants ciblant la mi-norité hindoue qui y résidait depuisdes siècles. «J’y suis né, ma fa-mille y a vécu pendant des généra-tions, pourtant on m’a demandé deprouver mon origine cachemiri», dit-il. Avec sa famille, il a pris ce qu’il apu et s’est enfui, ajoute-t-il en mon-trant à l’AFP de vieux livres qu’ilconserve depuis des décennies. Ladécision de l’Inde marque «une nou-velle ère» pour sa «terre bien-aimée», espère-t-il: «Nous seronstous égaux désormais au Cache-

mire». Partageant ses frontièresavec la Chine, l’Inde, le Pakistan etle Tibet, le Cachemire est une ré-gion spectaculaire, couverte desommets enneigés, de vastes val-lées et de plateaux arides.

«Hâte d’y retourner»Vivek Raina,, un autre Cachemi-

ri hindou, installé à Delhi, est hantépar la violence à laquelle sa famillea été confrontée pendant l’insurrec-tion. L’ingénieur en informatique de37 ans évoque la mémoire d’un on-cle resté au Cachemire qui a étéabattu en pleine rue après avoirdéfié l’appel au blocage lancé parles séparatistes.

Il se souvient qu’enfant, il avaitété giflé par un coiffeur parce qu’ilavait réclamé une coupe de che-veux à la façon d’un champion decricket indien plutôt que d’un Pa-kistanais. Mais l’attrait du Cache-mire reste puissant. «J’ai grandehâte d’y retourner et d’y faire deschoses», dit-il. «Je m’intéresse àl’apiculture et à présent je sens quec’est possible.» Les experts ont misen garde contre une violente réac-tion de la population locale, qui es-time que New Delhi cherche à di-luer la majorité musulmane de larégion en permettant aux hindousde migrer vers ce territoire. Rebelote. Les autorités aéroportuaires de Hong Kong ont à nouveau

annulé ce mardi 13 août toutes les procédures d’enregistrement audépart de l’aéroport international après que des manifestants pro-dé-mocratie ont bloqué les terminaux pour la deuxième fois en deux jours.Des vols ont brièvement continué d’atterrir et de décoller avant quetoutes les activités ne cessent.

“Les opérations aux terminaux de l’aéroport international de HongKong ont été sérieusement perturbées en raison d’un rassemblementpublic”, ont laconiquement indiqué les autorités aéroportuaires dans uncommuniqué. Les manifestants pro-démocratie ont effectivement mas-sivement investi les artières de l’aéroport pour bloquer les passagersen partance en plusieurs endroits de Hong Kong.

Les contestataires ont notamment obstrué les allées menant auxzones d’embarquement des deux terminaux comme vous pouvez levoir ci-dessous. Comme il l’avait fait la veille, provoquant la paralysierarissime de l’aéroport. “Je soutiens votre cause (...) mais je dois allervoir ma famille”, criait un homme entouré de manifestants vêtus de noir-la couleur emblématique du mouvement- qui l’empêchaient d’atteindreles contrôles de sécurité menant à la zone internationale.

Certains passagers affirment qu’on leur a dit de se rendre aux con-trôles de sécurité du terminal 1 pour gagner ensuite le terminal 2 d’oùpartait leur vol. Mais ils sont tombés sur davantage encore de manifes-tants au terminal 1. Ces derniers ont utilisé des chariots à bagagespour bloquer l’accès d’un ascenseur et d’un escalator descendant à lazone des contrôles de sécurité.

Page 10: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

11Ouest Tribune

Mercredi 14 Août 2019INTERNATIONAL

EXPLOSION EN RUSSIE

La radioactivité a dépasséjusqu’à 16 fois le niveau habituel

ISLANDE

Un glacier disparu, monumentpour les générations futures

C’est une victime du réchauffement climatique. Le glacier Okjökulln’est plus. Il a été officiellement déclaré «mort» en 2014. Une pla-

que va être posée le 18 août prochain pour commémorer la premièredisparition d’un glacier en Islande due à la hausse des températures. Lacérémonie se tiendra sur le site du volcan Ok où se trouvait l’ancienamas de neige et de glace. Le glacier disparu sera un véritable monu-ment pour les générations futures, selon les chercheurs islandais etaméricains de l’université de Rice à l’origine de cette démarche. L’ob-jectif est de tirer la sonnette d’alarme alors que les glaciers présentssur Terre s’amenuisent ou disparaissent.

Rien qu’en Islande, les glaciologues s’attendent à ce que la majeurepartie des 400 glaciers du pays aient disparu en raison du changementclimatique d’ici à 2200, le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull,compris. «Les glaciers doivent être assez épais pour qu’ils puissent sedéplacer grâce à leur propre poids. Pour cela, ils doivent avoir uneépaisseur de 40 à 50 mètres.

Et l’ancien glacier d’Ok n’est plus aussi épais, son épaisseur n’estque de 10 à 20 mètres «, explique le glaciologue islandais, OddurSigurðsson, également partie prenante du projet. La plaque, inauguréedans les prochains jours, est une « lettre pour l’avenir « écrite parl’écrivain islandais Andri Snær Magnason adressée à nos descen-dants. La mention « 415 ppm CO2 « a été également inscrite sur laplaque en référence au niveau record de concentration de dioxyde decarbone enregistré dans l’atmosphère en mai dernier par l’observatoirede Mauna Loa à Hawaï.

MANIFESTATIONS À MOSCOU

Le Kremlin juge «justifiée» la fermetéde la police

Le Kremlin a jugé mardi «justifiée» la fermeté des forces de

l’ordre lors des manifestations quisecouent Moscou depuis la mi-juillet pour réclamer des électionslibres, réfutant toute «crise politi-que» en Russie. Ces manifestationsont été marquées par de nombreu-ses arrestations.

À l’issue de celle du samedi 3août, 300 personnes ont été inter-pellées. «Nous ne sommes pasd’accord avec ceux qui qualifientce qui se passe de “”crise politi-que’’», a déclaré à la presse le por-te-parole du Kremlin, Dmitri Pes-kov, réagissant pour la première foisà ce mouvement de protestationd’une ampleur inédite depuis le re-

tour de Vladimir Poutine au Kremlinen 2012. «Nous jugeons tout à faitjustifiée la fermeté des forces del’ordre visant à mettre un terme auxtroubles publics», a-t-il indiqué.

Depuis mi-juillet, des milliers depersonnes se réunissent chaqueweek-end à l’appel de l’oppositiondans le centre de Moscou pour pro-tester contre le rejet des candidatu-res d’opposants aux élections lo-cales de septembre.

Des centaines de contestataires,parmi lesquels l’opposant numéroun au Kremlin Alexeï Navalny etl’avocate Lioubov Sobol, ont étéarrêtés, parfois de manière mus-clée, lors de ces protestations, dontcertaines n’ont pas été autorisées.

Le dernier et le plus important ras-semblement organisé pour réclamerdes élections libres a réuni diman-che à Moscou jusqu’à 60.000 per-sonnes. Le 27 juillet dernier, alorsque plus de 1000 manifestantsavaient été arrêtés, l’ONG Amnes-ty International a dénoncé un «re-cours à la force excessif» et a ap-pelé à la «libération immédiate desprotestataires pacifiques».

La France a elle aussi jugé dis-proportionnée, l’usage de la forcepar la police russe. Dans un com-muniqué, le ministère français desaffaires étrangères a «condamnéles interpellations», ainsi que«l’usage manifestement excessif dela force qui les a entourées».

KIRGHIZSTAN

L’ex-président Atambaïevaccusé de coup d’Etat

L’ancien président du Kirghizstan Almazbek Atambaïev, le 27 juin 2019 dans levillage de Koi-Tach, près de la capitale Bichkek Bichkek (Kirghizstan) (AFP) - L’ex-président du Kirghizstan Almazbek Atambaïev, arrêté la semaine dernière à la suited’une opération des forces spéciales marquée par des violences, a été accusé mardid’avoir préparé un coup d’Etat dans ce pays d’Asie centrale déjà secoué par deux

révolutions en 2005 et 2010

Après des mois d’un conflitde plus en plus ouvert avecson successeur, celui qui a

été de 2011 à 2017 à la tête de cetteancienne république soviétique etqui était jusqu’alors poursuivi pourcorruption, a été arrêté le 8 août àl’issue de deux assauts contre sarésidence près de la capitale Bich-kek. Son arrestation qui a notam-ment mobilisé près de 2.000 poli-ciers, ainsi que le ministre de l’In-térieur en personne, a conduit à lamort d’un membre des forces spé-ciales et fait une centaine de bles-sés. «Son intention était (de faire)un coup d’Etat.

Je le dis officiellement», a décla-ré mardi Orozbek Opoumbaïev, lechef du Service national de sécuri-té du Kirghizstan (GKNB), au coursd’une conférence de presse à Bi-

chkek. Il a accusé M. Atambaïev,qui avait ignoré trois convocationsà des interrogatoires avant son in-terpellation, d’avoir «provoqué àdessein» les forces de l’ordre.«Atambaïev avait besoin d’une ef-fusion de sang pour perpétrer uncoup d’Etat», a assuré M. Opoum-baïev. Le Parquet général a annon-cé de son côté que M. Atambaïevétait soupçonné de «violences con-tre des responsables des autorités,d’organisation de troubles de mas-se et de tentative de meurtre», ainsique de «trafic d’armes et de muni-tions». Ces chefs d’accusation sontpassibles de peines allant jusqu’àla prison à perpétuité. Ces enquê-tes ont été ouvertes par la justice àl’encontre d’Almazbek Atambaïevaprès les troubles qui ont accom-pagné son arrestation. Placé en

détention provisoire jusqu’au 26août, M. Atambaïev s’est initialementvu reprocher l’»acquisition illégalede terres» et la libération, sous saprésidence en 2013, du chef ma-fieux d’origine tchétchène Aziz Ba-toukaïev. Pour sa part, M. Atam-baïev a qualifié ces accusationsd’»absurdes» et estimé être victi-me d’un conflit personnel avec sonsuccesseur et rival, l’actuel prési-dent Sooronbaï Jeenbekov. A la finde son mandat, Almazbek Atam-baïev avait réussi au prix demanœuvres politiques à imposer lacandidature de Sooronbaï Jeen-bekov, qui était alors son poulain,mais les relations s’étaient rapide-ment dégradées entre les deux hom-mes. Leur conflit personnel fait dé-sormais craindre de graves trou-bles dans ce pays en proie à defréquentes tensions ethniques. Al-mazbek Atambaïev s’est rendu le 8août aux forces de l’ordre, qui as-siégeaient depuis deux jours sa ré-sidence dans le village de Koï-Tach, près de Bichkek, où s’étaientrassemblés jusqu’à un millier deses partisans.

Un premier raid des forces spé-ciales avait tourné à la bataille ran-gée et fait un mort et des dizainesde blessés. Plusieurs membres desforces de l’ordre avaient égalementété pris en otages par les partisansde M. Atambaïev, avant d’être relâ-chés. Après l’annonce de son ar-restation, des centaines de mani-festants protestant contre cette me-sure s’étaient réunis près du palaisprésidentiel, théâtre des révolutionsde 2005 et 2010, avant d’être dis-persés par la police.

Almazbek Atambaïev, 62 ans, aété inculpé fin juin de corruption parla justice et son immunité en tantqu’ancien chef de l’Etat a été levéepar les députés.

Le taux élevé de radioactivité enregistré après l’accident survenujeudi ne présenterait toutefois pas de danger pour la santé. Le taux

de radioactivité après l’explosion survenue jeudi sur une base d’essaisde missiles dans le Grand Nord a dépassé jusqu’à 16 fois le tauxhabituel, a annoncé ce mardi l’agence russe de météorologie, sanspour autant que ce taux présente un danger pour la santé. Le 8 août2019 à 12 heures, soit juste après l’explosion, «six des huit capteurs deSeverodvinsk ont enregistré des dépassements de la puissance desdoses de radiation [qui a alors été] de quatre à seize fois supérieure àcelle habituelle», a annoncé Rosguidromet dans un communiqué.

Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78microsievert par heure, tandis que la limite réglementaire est de 0,6microsievert/heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenneà Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure. Rosguidromet préciseque ces niveaux de radioactivité ont rapidement baissé pour revenir àla normale dans l’après-midi. La ville de Severodvinsk est située à unetrentaine de kilomètres de la base de Nionoska, où a eu lieu l’explosion.Le jour de l’accident, un responsable local de la défense civile, ValentinMagomedov, avait déclaré à l’agence de presse russe TASS que leniveau de radiation était monté jusqu’à deux microsieverts par heurependant trente minutes.

Ces taux ne présentent pas de risques pour la santé, l’Organisationmondiale de la santé (OMS) estimant par exemple que les risques decancer peuvent augmenter à partir de 50 000 microsieverts reçus etl’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fran-çais recommandant une mise à l’abri des populations à partir de10 000 microsieverts.

Page 11: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

12 13Mercredi 14 Août 2019

BOUDEBOUZ

«Au Betis Séville, jene jouais pas à mon

poste habituel»L’international algérien Ryad Bou

debouz, nouvelle recrue de l’ASSaint-Etienne, a estimé que son in-succès avec le Betis Séville s’ex-pliquait, entre autres, par son évolu-tion à un poste qui ne lui était pascommode. «Avant de signer au Be-tis, on m'avait dit que je jouerais en 8ou en 10 mais dès les premiers mat-ches j'ai joué à droite. Je peux le fai-re, je suis polyvalent. Mais là où jeme sens le mieux, c'est dans l'axe.Je peux mieux donner de bons bal-lons», a indiqué Boudebouz au jour-nal spécialisé L’Equipe. De retouren France après deux saisons pas-sées en Espagne, Ryad Boudebouza joué et gagné son premier matchavec son nouveau club contre Dijon(2-1), avec à la clé une passe déci-sive. Chez les «Verts» de Saint-Etienne, où il a signé jusqu’en 2022,le milieu de terrain algérien est coa-ché par son ancien entraîneur à Bas-tia, Ghislain Printant qui essayerade lui permettra de retrouver la con-fiance perdue en Espagne. «J’adoremon métier et je ne l'arrêterai pas tantque je n'aurai pas ma dose. Et jesuis loin de l'avoir. Cette passion m'apoussé à commettre une erreur auBetis.

L’international portugais de la Juventus Turin, Cristiano Ronal-

do s’est confié dans un entretienaccordé à DAZN sur son admira-tion pour Zinedine Zidane, son«ami» et ex-entraîneur du tempsoù il évoluait encore pour le RealMadrid. «J’espère revenir le plustôt possible à Madrid», lâchait Cris-tiano Ronaldo cet été. Le Portugaisa toujours gardé son ancien clubdans un coin de la tête, son dernierentraîneur au Real également. Zi-nedine Zidane a eu Cristiano Ro-naldo sous ses ordres pendantdeux saisons et demie. Ce fut unecollaboration fructueuse entre lesdeux hommes, couronnée de suc-cès. «La confiance dont un joueura besoin ne dépend presque pasde lui-même, mais de son entoura-ge, des autres joueurs et de l’en-traîneur, a récemment confié Cris-tiano Ronaldo sur la plateforme destreaming DAZN dont il est l’am-bassadeur. Vous devez sentir quevous êtes un élément important dugroupe et Zidane m’a fait me sentirspécial.»

«JE LE PORTERAI TOUJOURSDANS MON COEUR»

Sous les ordres du technicienfrançais, le Portugais n’a pas chan-gé sa nature ni sa façon de jouer.Ce qui ne l’a pas empêché, en re-vanche, d’apprendre au côté deZidane, qu’il admire.

«Je le respectais déjà, mais tra-vailler avec lui m’a sans doute per-mis de l’admirer encore plus, poursa façon d’être notamment, de par-ler, celle qu’il a de diriger, de trai-ter son équipe.» L’admiration n’estpas feinte chez le Portugais, quiajoute: «Il a toujours été honnête etc’est pourquoi je le porterai tou-jours dans mon coeur.» C’est unenouvelle déclaration d’amour quidevrait ravir les socios madrilèneset le président du Real, FlorentinoPérez, autant que le principal inté-ressé, Zinedine Zidane. En cettepériode de turbulence pour le tech-nicien français, les témoignagesd’affection et de soutien sont tou-jours un cadeau.

En moins d’un mois, João Félixa conquis l’Espagne toute en-

tière. Acheté pour plus de 120 mil-lions d’euros au Benfica, l’interna-tional portugais a vite levé les dou-tes qui pesaient sur lui grâce à sespremières performances avec lesColchoneros durant la préparationestivale. Le jeune attaquant comptedéjà trois buts et a surtout brillé lorsdes confrontations face au RealMadrid et à la Juventus laissantentrevoir de très belles choses pourle futur de l’Atletico Madrid. Du hautde ses 19 ans, João Félix a la lour-de responsabilité de remplacer An-toine Griezmann, parti au FC Bar-celone cet été, mais aussi de renta-biliser son transfert. Consultant pourla chaîne anglaise Sky Sports, JoséMourinho s’est exprimé au micro dela nouvelle chaîne de football por-tugais Canal 11 et a estimé que lejeune âge de João Félix ne pourraitpas être une excuse si jamais lesColchoneros ne parviennent pas àremporter des trophées.«Il a un défià la hauteur de son talent et de l’in-vestissement que le club a fait pourlui. Je crois qu’il ne peut pas fuirses responsabilités. Ce n’est pasimportant qu’il ait 18, 20 ou 25 ans.Ce qui intéresse, c’est son talent etla responsabilité qu’il a. Et cetteresponsabilité, c’est la responsa-bilité des chiffres. Il ne peut pas fuircela», a justifié l’ancien entraîneurde Manchester United. Visiblement,le jeune portugais vit plutôt bien sontransfert en Espagne. Avec le trans-fert de João Félix, mais aussi l’arri-vée à venir de Rodrigo, l’achat d’Al-varo Morata, où encore les arrivéesde Kieran Trippier, Marcos Lloren-te et Hector Herrera pour pallier auxdéparts d’Antoine Griezmann, Lu-cas Hernandez, Rodri et Diego Go-din, l’Atletico Madrid doit se mon-trer ambitieux. Pour José Mourin-ho, les Colchoneros doivent regar-der leurs rivaux dans les yeux toutau long de la saison et se battrepour remporter des titres. «Le ni-veau d’investissement de l’AtleticoMadrid leur confère la responsabi-lité de se battre pour la Ligue deschampions et la Liga. Il est clair queBarcelone et le Real Madrid doiventêtre présents en raison de leur puis-sance, de leur capacité financière,de leur culture et de leur qualité.

Neuf années après l’instauration duprofessionnalisme en 2010, certainsclubs se trouvent souvent dans

l’obligation de lever les réserves formu-lées par la commission d’audit des sta-des, au risque tout simplement de devoiraccueillir leurs adversaires en dehors deleurs bases. Si sur le plan national, desstades comme le 20-Août-1955 ou Omar-Hamadi d’Alger sont homologués pourabriter les rencontres du championnat, ilsn’ont pas reçu l’aval de la Confédérationafricaine de football (CAF) pour accueillirdes matchs des compétitions continenta-les interclubs. De ce fait, le CR Beloui-zdad et l’USM Alger, engagés respective-ment en Coupe de la Confédération afri-caine et en Ligue des champions, jouerontleurs rendez-vous continentaux au stadeolympique du 5-Juillet. Pour la saison2019-2020, pas moins de cinq formationsdes deux Ligues professionnelles ne sa-vent plus à quel saint se vouer, puisqueleurs stades n’ont pas été homologuéspour le moment par l’instance dirigeantede la compétition. Le nouveau promu par-mi l’élite, le NC Magra, est appelé à rece-voir l’ASO Chlef dans une autre enceintelors de la journée inaugurale de la Ligue 1,

prévue à partir de jeudi. La situation estplus préoccupante en Ligue 2 puisque pasmoins de quatre clubs se retrouvent con-traints de jouer ailleurs, en l’occurrencel’OM Arzew, l’Amel Bou Saâda, le RC Ar-baâ et l’USM El-Harrach.Le cas du stade du 1er-Novembre de Mo-hammadia, jardin fétiche de l’USMH, re-vient d’une manière récurrente à l’appro-che de chaque nouvelle saison.En 2017-2018, le club banlieusard a étécontraint de jouer pratiquement la pha-se aller en dehors de ses bases et lesconséquences ne se sont pas fait atten-dre. Au terme de l’exercice en question,l’USMH est reléguée en Ligue 2 aprèsavoir entamé la saison au 20-Août-1955,ne grignotant qu’un seul point au termedes six premières journées. En 2018-2019,le stade d’El-Harrach est homologué, à lasurprise générale, avant même l’entamede la Ligue 2, avant un retour à la casedépart cet été.==LES NOUVEAUX STADES TARDENT

À VOIR LE JOUR==Lancés depuis plusieurs années, les tra-vaux des nouveaux stades de Baraki,Douéra, Oran et Tizi-Ouzou, n’ont pas en-core été achevés, au grand dam des clubs

algériens qui auraient pu trouver de nou-veaux espaces de rechange. Dans sa der-nière intervention devant les médias, RédaDoumi, conseiller du ministre chargé desinfrastructures au ministère de la Jeunes-se et des Sports, a indiqué que l’étatd’avancement global du chantier du stadede Baraki a atteint 85%, alors qu’il était à65% en février 2017. Selon le même res-ponsable, cette enceinte devrait être ré-ceptionnée entre mars et juin 2020, aumême titre que celle de Tizi-Ouzou.Le stade de Douéra est en revanche à40% et serait opérationnel à la fin de laprochaine année, d’après Doumi.Confrontés à des arrêts à répétition, dusnotamment à la bureaucratie et aux coûtsde réalisation revus à la hausse, ces sta-des auraient pu constituer une boufféed’oxygène pour les clubs et éviter l’éternelcasse-tête chinois de l’homologation quimet ces derniers et la Ligue de footballprofessionnel dans l’embarras.D’ici à la fin des travaux, les clubs algé-riens continueront de disputer leurs ren-contres dans des stades qui n’offrent pastoutes les commodités nécessaires, quece soit aux joueurs ou bien aux suppor-ters, pour le malheur du football national.

INFRASTRUCTURES (SAISON 2019-2020)

L’homologation des stades,l’éternel casse-tête chinois

A la veille du coup d’envoi de la saison footballistique 2019-2020, la problématique de l’homologationde certains stades refait surface comme à l’orée de chaque exercice, au moment où les autorités

clament haut et fort la capacité de l’Algérie à abriter à court terme la Coupe d’Afrique des nations.

S i Thomas Tuchel n’a pas caché sondésarroi face à la possibilité de voir

Neymar Jr quitter la capitale durant l’été,l’entraîneur allemand n’a cependant pasd’autres choix que de commencer à envi-sager l’avenir sans son Brésilien. Factuel-lement, entre la décision de Leonardod’évincer le n°10 du groupe parisien tantque les discussions étaient en cours, et ledivorce amorcé avec les supporters parde violentes insultes en tribunes, l’avenirde Neymar s’inscrit déjà loin de la capita-le. Mais alors sur le terrain, comment Tu-chel peut-il réorganiser son jeu ? D’abord,il serait bon de rappeler que la saison pas-sée, Neymar avait manqué près de 5 moisde compétitions cumulés. Ainsi, pas de sur-prise pour le coach, qui avait déjà bricolél’attaque francilienne pour pallier l’absen-ce de l’ancien Catalan. Déjà, alors, lecoach avait dû apprendre à se passer deson pouvoir de création par le dribble ou lapasse et «trouver d’autres solutions» dixitTuchel. Par la passe. Par les courses.Mais en ayant bien conscience que dansson effectif, aucun autre joueur ne pourraitendosser la responsabilité de sa créativi-té pour ouvrir des portes quasiment toutseul contre une défense regroupée. Alorsforcément, Tuchel a inventé, innové. For-cé de voir émerger un fond de jeu pluscollectif, de trouver d’autres vertus, d’ima-giner un effectif plus appliqué, plus con-centré pour ressortir des ballons ensem-ble. Dans un 4-3-3 modulable en 3-5-2,Tuchel avait mis en place une attaque à

deux visages avec les joueurs disponibles: Mbappé - Cavani, Mbappé - Di Maria, etparfois même Mbappé - Choupo-Moting.Rebelote cette saison, avec Mbappé etCavani lancés sur le front de l’attaque pa-risienne pour le premier rendez-vous de lasaison face à Nîmes, épaulés sur l’aile parPablo Sarabia.

Concrètement, sur le terrain, commentcréer de nouveaux circuits ? Face aux Nî-mois, la patte gauche de Sarabia, et lesconstantes tentatives de décrochages deMbappé ont d’abord permis de créer denombreux décalages, bien aidés par descourses à très haute intensité. Car c’estaussi sur ce domaine que va s’appuyer

Tuchel. En confiant au champion du mon-de français une liberté totale sur le terrain,le technicien a aussi profité de sa compli-cité technique avec Bernat et Verratti - re-positionné en relayeur gauche - pour orga-niser le jeu depuis le milieu de terrain.Enfin, s’il ne dispose pas encore d’assezd’assurance pour enfiler le costume d’unSergio Ramos à la conquête des buts ad-verses, force est de constater que la muta-tion de Marquinhos se poursuit avec réus-site dans l’entrejeu parisien. Véritable or-ganisateur du jeu parisien aux côtés deVerratti, le Brésilien travaille, compense,distribue, relance, renverse le jeu et agré-mente même son jeu de quelques passes

lumineuses pour ouvrir les attaques pari-siennes… Comme lorsqu’il a distillé ce petitbijou à Bernat qui amènera le second butparisien. Cerise sur le gâteau, en l’absen-ce de Neymar, celui qui est un pur défen-seur central s’est même pris au jeu du drib-ble dans la défense des Crocodiles, em-menant Draxler dans son sillage. Face àdes blocs bien regroupés auxquels le PSGva régulièrement se confronter aux quatrecoins de l’Hexagone, pas d’autres choixque de se projeter, et de briller dans l’exer-cice du jeu long. En d’autres mots : utiliserla profondeur. Et si Marquinhos a fait hon-neur au surnom de « Kaiser Franz » donnépar Tuchel, Marco Verratti a lui aussi faitle boulot en la matière : avec 10 passeslongues réussies sur ses 10 tentatives. Untravail de contre-pressing, de harcèlement,mais aussi et surtout de relance franche-ment infernal... Assez pour se demandersi Thomas Tuchel sera en mesure de sepasser de ce duo. Alors oui, contre uneéquipe qui n’a pas franchement tenté debousculer les Parisiens, la recette alle-mande a marché, combo parfait entre unjeu de possession, des attaques placéesavec des circuits bien définis, et un jeulong millimétré. Mais construire sans véri-table créateur de jeu est-il vraiment fiable? Pour Thomas Tuchel, les ingrédients nemanquent pas pour chercher de nouvellessolutions : Angel Di Maria, Julian Draxler,Pablo Sarabia sont autant de joueurs quipeuvent évoluer avec aisance au cœur dejeu parisien.

SANS NEYMAR

Le PSG s’organise de nouveaux circuits

REAL MADRID

ChristianoRonaldo évoquesa belle relation

avec Zidane

Cette tendance relègue l’entraîneurétranger au second plan. L’USMAlger, championne d’Algérie en ti-

tre, a décidé de faire appel à un ancien dela maison, Billel Dziri, avec l’espoir de con-server une couronne qui sera difficile àreconquérir au vu de la situation financiè-re difficile que traverse le club de la capi-tale. Après avoir conclu dans un premiertemps avec le Tunisien Kaïs Yaâkoubi, ladirection des «Rouge et Noir» a fait ma-chine arrière en confiant les rênes del’équipe à l’ancien capitaine de l’US-MA. Le CR Belouizdad, détenteur de ladernière édition de la Coupe d'Algérie,a préféré reconduire Abdelkader Amra-ni, l’un des artisans du maintien ines-péré arraché lors du précédent exerci-ce. L'ES Sétif, qui a souvent opté pourla piste étrangère, a fait appel à un en-fant de la maison : Kheïreddine Madoui.Ce dernier signe son retour à l’Ententeaprès une saison passée d’abord sur lebanc d’Al-Ismaïly (Egypte) puis avecle MO Béjaïa, relégué en Ligue 2 au ter-me du dernier exercice.Un retour qui coïncide avec le départmassif de plusieurs cadors. A l’instarde l’Entente, le MC Oran, qui a souffertpour éviter la relégation, a égalementfait confiance à l’un de ses enfants : SiTahar Chérif El-Ouezzani, pour per-mettre aux «Hamraoua» de retrouverleur standing. Les trois nouveaux pro-mus, en l ’occurrence l ’US Biskra,l’ASO Chlef et le NC Magra seront aus-si coachés par des locaux. Si l’USB et

l’ASO ont conservé leurs entraîneursavec lesquels elles ont assuré l’acces-sion, respectivement Nadir Leknaouiet Samir Zaoui, le NCM a engagé lesservices de l’ancien coach de la JSSaoura, Karim Zaoui.L’USM Bel-Abbès, qui a assuré sonmaintien in extremis, est le dernier clubde l’élite à avoir engagé un nouvel en-traîneur en la personne de Younes Ifti-cene, après avoir été sur le point deconclure avec Hocine Achiou. Le NAHusseïn-Dey et l’AS Aïn-M’lila serontdirigés respectivement par Arezki Re-mane et Azzedine Aït-Djoudi. Ce der-nier enchaîne sa deuxième saison surle banc des «Scorpions».

— CASONI ET VELUD RETROUVENTLA LIGUE 1 —

Chez la «légion étrangère», le MC Al-ger a enregistré le retour du FrançaisBernard Casoni, une saison après leurséparation. Son compatriote HubertVelud, champion d’Algérie 2013 et 2015avec l’ES Sétif et l’USM Alger, a éga-lement signé son retour en champion-nat algérien par la porte de la JS Kaby-lie. Fidèle à sa réputation, le ParadouAC a reconduit le Portugais FranciscoAlexandre Chalo. Idem pour le CSConstant ine qui sera dir igé pour ladeuxième saison de suite par le Fran-çais Denis Lavagne. Entraîné la saisondernière par l ’Espagnol Josep-MariaNoguès puis par Dziri, le CABB Arréri-dj a de nouveau opté pour la piste étran-

gère en engageant l’ancien coach de laJSK, le Français Franck Dumas. De soncôté, le Suisso-Tunisien Moez Boua-kaz, arrivé cet été à la JS Saoura, estdevenu le premier coach à quitter sesfonctions avant même le début de lacompétition, sonnant le début de la tra-ditionnelle valse des entraîneurs, de-venue monnaie courante depuis plu-sieurs saisons. La direction de la JSSa opté pour la solution locale en faisantconfiance à son ancien attaquant etactuel manager général Mustapha Dja-lit, qui vient d’être propulsé à la tête dela barre technique.Il sera aidé dans sa mission par Ab-delkrim Sabeur (ex-Paradou AC) en tantqu’entraîneur-adjoint. Au total, ils sontquatre Français et un Portugais à exer-cer leur métier dans le championnatalgérien pour ce début de la saison2019-2020.Ce nombre pourrait connaître des chan-gements (baisse ou hausse) au fil desjournées dans un tournoi connu pour savalse des entraîneurs. Autour de tout cemouvement, six clubs ont opté pour la sta-bilité et décidé de reconduire leurs entraî-neurs respectifs, à savoir le PAC (Fran-cisco Alexandre Chalo), le CSC (DenisLavagne), le CRB (Abdelkader Amrani),l’ASAM (Azzedine Aït-Djoudi), l’ASO (Sa-mir Zaoui) et l’USB (Nadir Leknaoui). Autotal, 10 clubs donc ont apporté des chan-gements au niveau de leur encadrementtechnique, soit un de moins par rapport àla dernière saison.

LIGUE 1 (2019-2020)

11 entraîneurs locaux sur la ligne de départ,la cote du technicien étranger en baisse

Onze des 16 formations de la Ligue 1 Mobilis de football ont choisi de recourir à des entraîneurslocaux en vue de la saison 2019-2020, dont le coup d'envoi sera donné jeudi, confirmant la tendance

à la baisse du technicien étranger. Le nombre est nettement en hausse par rapport au précédentexercice, quand les coaches algériens étaient six sur le banc.

Selon ESPN, plusieurs joueurs du RealMadrid ont contacté Neymar pour le

convaincre de rejoindre la capitale espa-gnole. Une offensive qui a fait réagir LionelMessi. Le Real Madrid va-t-il remporter legros lot? La Maison Blanche tente de s’im-miscer dans les négociations entre le PSG

et Barcelone pour un retour de Neymar enCatalogne. Les Castillans veulent profiterdes relations difficiles entre les deux clubspour doubler leurs rivaux. Alors que Ney-mar souhaite rejoindre le Barça, plusieursjoueurs madrilènes tenteraient de le con-vaincre de préférer le Real selon ESPN.

Selon le média américain, le Brésilienest le dossier prioritaire du Real, qui n’apas réussi à recruter Paul Pogba avant lafermeture du mercato anglais. Plusieursmembres de l’effectif du Real ont télépho-né à Neymar pour le convaincre de lesrejoindre. Madrid n’en est pas à sa pre-mière tentative. Ils essayent de faire venirNeymar depuis ses jeunes années à San-tos, mais ont finalement vu le Brésilienrejoindre Barcelone en 2013. Mais le Real,qui a déjà dépensé plus de 300 millionsd’euros en transferts cet été, doit se sépa-rer au moins de James Rodriguez et Ga-reth Bale pour réaliser l’opération.

Une offensive qui n’est pas passée ina-perçue du côté de Barcelone. En réponse,Lionel Messi a contacté Neymar pour ledissuader de rejoindre le Real selon Mar-ca, qui met en avant les très bonnes rela-tions entre les deux hommes. L’Argentinsouhaite reconstituer la MSN, ce trio Mes-si-Suarez-Neymar qui a emmené le clubcatalan à la victoire lors de la Ligue deschampions 2015. Une idée qui pose forcé-ment la question de l’intégration d’AntoineGriezmann, arrivé cet été de l’Atlético deMadrid, dans l’attaque barcelonaise.

MERCATO

Luttte Real-Barça pour Neymar, les joueurs s’y mettent

ATLETICO MADRID

MOURINHO

«João Félix ne peutpas fuir ses

responsabilités»

Page 12: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

14 SPORTOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

STADE BENDANIAHMED DE BOUGUIRAT

Les travaux de rénovationavancent bien

Suite aux réserves notées par la commission deshomologations des stades, au cours de sa visite il y

a plus de 20 jours au stade Bendani Ahmed de Bougui-rat, que le club du Chabab de Bouguirat ne recevra passes matchs officiels de la saison sportive 2019/2020.Dans ce stade, ce qui a poussé les responsables du clubqui ont commencé les travaux de rénovation dans l’en-semble des infrastructures du stade et déjà ont com-mencé par les vestiaires et les travaux se déroulent enun rythme accéléré afin que le stade Bendani Ahmed deBouguirat sera prêt avant le début du championnat dedivision inter-régions de la saison sportive 2019/2020.Et pour rappel, le Chabab de Bouguirat a été désigné parle groupe de centre-ouest, ce qui a poussé les responsa-bles du club de faire un recours à la ligue régionale poursouhaiter que leur chère équipe jouera dans le groupeouest à côté du FCB Abdelmalek Ramdane et le WAMostaganem. Benguenab Abdellah

RCR - WAM

Vers un bon matchde préparation

Le Widad de Mostaganem et les poulains du duo BrikAbdelkader et Saihi Said, se déplaceront ce mercre-

di à Relizane au stade Chahid Zougari Tahar, pour af-fronter le Rapid de Relizane dans un grand match amicalet de préparation pour la nouvelle saison sportive 2019/2020. Et pour rappel, le Widad de Mostaganem a déjàjoué un match contre le NAHD Hussein Dey à Ain Té-mouchent et a été battu par le score de 3 à 1. Mais lesjoueurs du WA Mostaganem et les camarades de HouariNemir, ont laissé une bonne impression sur le terrain vuleur jeu et volonté et parfois ont donné une douche froidedans la plupart du temps pour les joueurs nandis. Donc,sans doute ce sera un bon match de préparation et cesera suivi par de nombreux supporters du WA Mostaga-nem qui ont beaucoup de confiance cette saison queleur chère équipe est en bonne santé dans tous les do-maines pour faire un grand parcours dans le champion-nat de division inter-régions ouest, et joueront les pre-miers rôles et l’accession en division amateur. Par con-tre, le Rapid de Relizane se trouve actuellement dansune mauvaise passe plein de divers problèmes.

Benguenab Abdellah

Sarabiaémerveillé par

Mbappé« Je savais qu’il

était rapide maispas à ce point »

Pablo Sarabia aaccordé une inter-

view à la radio espagnoleCOPE. Il y parle notam-ment de Kylian Mbappé,qui l’a impressionné, deses débuts et desattentes de ThomasTuchel.

Pablo Sarabia est déjàfan de Kylian Mbappé. «Ilm’a énormément impres-sionné dès les premiersentraînements, a expliquéla recrue espagnole duPSG dans une interviewà la radio espagnoleCOPE. Je savais qu’ilétait rapide mais pas à cepoint. Il fait partie desmeilleures du monde. Ilm’a aussi surpris auniveau personnel, avecsa très grande ambition.Il assume son rôle ausein de l’équipe et esttrès complet émotionnel-lement.» Le milieuoffensif, arrivé de Sévillecet été, est égalementrevenu sur ses débutsavec le PSG. «Je suistrès heureux d’avoirl’opportunité de joueravec ces grands joueurset dans ce club, a-t-ilaffirmé. L’adaptation s’esttrès bien passée, etpouvoir jouer dans cegrand club et que cela sepasse bien est unedouble raison d’êtreheureux.» Et le joueur de27 ans a apprécié sapremière au Parc desPrinces, dimanche contreNîmes (3-0). «L’ambianceétait impressionnante, a-t-il raconté. Nous avonsbien joué et sommessatisfaits. Je regretted’avoir manqué uneoccasion et de ne pasavoir pu marquer, maisc’était une belle victoireet les buts viendront.»Enfin, Sarabia s’estétendu sur sa relationavec Thomas Tuchel etce que le technicienallemand attend de lui. «Ilaime changer de systèmemême si on a utilisécelui-là (le 4-3-3, ndlr), asouligné l’Espagnol.Nous avons beaucoup devariantes, dont un 4-4-2.Il aime que je puissem’adapter à plusieurspositions et je vais faireen sorte d’aider l’équipedepuis n’importe laquelle,en marquant et enpassant.»

Nantes a confirmé ce mardi les craintes concernant lablessure de Marcus Coco à Lille, dimanche. Le mi-

lieu offensif souffre d’une rupture du ligament croisé an-térieur du genou gauche. « C’est un gros coup dur »,disait lundi le coach nantais Christian Gourcuff au sujetde la blessure dont son milieu offensif Marcus Coco aété victime à Lille, dimanche (1-2), au bout d’un quartd’heure de jeu. Le club a communiqué ce mardi sur lanature de la blessure et confirmé sa gravité : il s’agitd’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gau-che. L’ancien Guingampais de 23 ans ne rejouera sansdoute pas avant le printemps 2020.

S elon les informationsde Goal, les deuxclubs ont réussi à trou-

ver un accord et à mettre cet-te opération en place graceaux excellentes relations dePeter Lim, l’actionnaire ma-joritaire de Valence, et JorgeMendes, le célèbre agent dejoueurs portugais, avec Mi-guel Angel Gil Marin, l’un desdirigeants de l’Atletico Ma-drid. Après avoir perdu An-toine Griezmann au début del’été, l’Atletico Madrid a déjàenregistré plusieurs recruesdans le secteur offensif, maisa finalement décidé de recru-ter Rodrigo malgré les inves-tissements déjà faits dansd’autres joueurs au cours dumercato estival.Pour rappel, les Colchonerosont déboursé plus de 120 mil-lions d’euros pour s’attacher

les services de Joao Félix,mais ont aussi dans leur ef-fectif Diego Costa et AlvaroMorata.

KALINIC ET CORREASUR LE DÉPART

Même si l’attaquant espa-gnol n’a pas encore signé soncontrat, il doit d’abord pas-ser la visite médicale, dessources proches des négo-ciations consultées par Goalconfirment que Rodrigo joue-ra bel et bien chez les Roji-blancos cette saison. S’il n’ya pas un revirement de situa-tion inattendu, parce quel’opération est réellementavancée, l’officialisation dece transfert arrivera au coursde cette semaine. Comme l’aindiqué la semaine dernièreHector Gomez dans «Tribu-na Deportiva» de RadiosieteValence, l’Atletico Madrid

pensait depuis longtemps àla possibilité de signer Ro-drigo et l’envie de Diego Si-meone a été décisive dansce dossier pour réactiver cet-te piste. Rodrigo, qui dispo-se d’une clause libératoire àhauteur de 120 millionsd’euros, un montant que ré-clamait Valence l’été dernierau Real Madrid après unesaison réussie par l’Espa-gnol, a reçu cet été des of-fres de Naples et d’Everton,mais va finalement rejoindrel’Atletico Madrid. Rodrigoévoluera donc sous le maillotdes Colchoneros, et de soncôté, Peter Lim récupèrera 60millions d’euros environ pourson attaquant internationalespagnol. Avec cette somme,Rodrigo va intégrer la listedes joueurs les plus chers del’histoire de l’Atletico Madrid,derrière Joao Félix, Lemar,Diego Costa et Morata, quiseront ses concurrents etcoéquipiers en attaque. Avecl’arrivée de l’Espagnol, Die-go Simeone va compléter sonsecteur offensif, et désor-mais, l’Atletico Madrid vavouloir dégraisser dans cesecteur de jeu en accélérantles ventes de Nikola Kalinicet Angel Correa. Le club roji-blanco espère accélérer lesprocédures bureaucratiquesafin de permettre à Rodrigod’être sous les ordres duCholo pour le match contreGetafe ce week-end.

Pour 60 millions d’euros Rodrigova rejoindre l’Atletico Madrid

Rodrigo Moreno, attaquant de Valence et formé au Real Madrid, serala nouvelle recrue de l’Atletico Madrid dans les prochains jours.

Ramy Bensebaini, dont lecontrat à Rennes se ter-

mine en 2020, doit passer savisite médicale dans les pro-chaines heures à Mönchen-gladbach. Le Stade Rennaisdevrait enregistrer deux dé-parts ce mardi. Alors que De-nis-Will Poha est arrivé auPortugal lundi soir pour pas-ser sa visite médicale avec leVitoria Guimaraes, RamyBensebaini est également surle point de faire ses valises.

Selon nos informations, le dé-fenseur algérien, vainqueur dela Coupe d’Afrique des Na-tions cet été, est attendu dansles prochaines heures à Mön-chengladbach pour passer savisite médicale et signer soncontrat avec le club allemand.Ramy Bensebaini, en instan-ce de transfert à un an de lafin de son contrat, ne partici-pera pas à la séance d’entraî-nement prévue ce mardi ma-tin. La semaine dernière, en

conférence de presse, le pré-sident Olivier Létang confiaità propos du latéral gauche :«Il y a des offres pour RamyBensebaini en provenanced’un club allemand. Nous nesommes pas loin d’un accord.Après ce sera sa décision.» Ilsemble donc qu’un terraind’entente ait été trouvé et queBensebaini, capable aussi dejouer dans l’axe, ait fait sonchoix. Direction l’Allemagnepour l’ancien Montpelliérain.

RENNES

Ramy Bensebaini en routepour Mönchengladbach

NANTES

Marcus Coco (Nantes)souffre d’une ruptured’un ligament croisé

Page 13: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

Ouest TribuneMercredi 14 Août 2019SPORT 15

HEZIL AHMED, DIT PYA, GARDIENDE BUT DU RB GHRISS

«Je n’irai nulle part»Sans faire de bruit le toujours jeune gardien de but

Hezil Ahmed, dit Pya qui prochainement bouclera ses32 ans, sera le doyen de l’équipe phare de la plaine deGhriss et parmi les joueurs qui ont défendu le plus long-temps les couleurs du club. En effet, pur produit du GCMascara qui comme d’autres avait été marginalisé estpassé au club voisin qu’est le GCB Mascara où il s’estperfectionné puis après un passage à l’USB Tissemsilt àatterrie à l’Amal de Ghriss pensionnaire du palier de l’in-ter région centre ouest où il en est à sa septième saison etce, malgré les sollicitations à chaque mercato d’autresclubs, c’est pour cette raison qu’il est devenu la coquelu-che des supporters qui l’estiment à sa juste valeur toutcomme tous les dirigeants qui se sont succédé sachantqu’il est le meilleur à son poste pour preuve, plusieursgardiens ont cherché à lui chiper le poste de 1er goal desdiables rouges mais en vain, et au moment où nous écri-vons ces lignes, il doit signer pour la 8ème fois une licen-ce au profit de l’ARB Ghriss à la grande satisfaction del’entourage du club rencontré dans son quartier de BabAli Mascara plus précisément à la «Blaca» celui qui tienttoujours rancune aux dirigeants du GC Mascara qui l’ontdélaissé pour moindre que lui, s’est exprimé sur son ave-nir à notre journal «tout d’abord je ne pardonnerai jamaisaux magouilleurs qui n’ont pas voulu de moi au Ghalipour des raisons que chacun des Mascariens sportifssait y compris vous, mais néanmoins, Alhamdoullilah bienque je sais que j’ai loupé une grande carrière sportive parla faute de certains, j’ai quand même réussi à assurermon avenir grâce aux soutiens des clubs dont j’ai défen-du les couleurs qui m’ont estimé à ma juste valeur et toutparticulièrement le dernier en date qu’est l’Amal de Ghrisspour lequel ce soir je vais rempiler pour la 8ème fois etce, malgré les sollicitations de club dont je suis l’objetque je remercie au passage à qui j’ai répondu que je n’irainulle part car, rien ne me manque à Ghriss et surtout jesuis à quelques bornes de Mascara où réside ma familleet surtout pour ne pas être un ingrat envers un club quim’a tout donné car, l’argent n’est pas tout dans la vie».

B.Berhouche

Red Bull a annoncé le remplacement de Pierre Gaslypar le Thaïlandais Alexander Albon pour la deuxième

partie de la saison de Formule 1. Le Français retournechez Toro Rosso. Pierre Gasly n’aura finalement pastenu la saison de Formule 1. Le pilote français de RedBull a été débarqué par l’écurie austro-britannique et rem-placé par Alexander Albon, qui pilotait jusque-là chezToro Rosso. Le changement sera effectif dès le GrandPrix de Belgique, qui aura lieu le 1er septembre après lacoupure estivale. Gasly fait le chemin inverse et resteradonc dans un baquet de Formule 1 jusqu’à la fin de lasaison. «Red Bull est dans la position unique d’avoirquatre talentueux pilotes de Formule 1 sous contrat quipeuvent tourner entre Aston Martin Red Bull Racing etToro Rosso, a expliqué l’équipe dans un communiqué.L’écurie va utiliser les neuf prochaines courses pour éva-luer les performances d’Alex afin de déterminer qui pilo-tera avec Max (Verstappen, ndlr) en 2020». Le pilote fran-çais avait pourtant été conforté par son directeur fin juillet,mais ses performances ont été jugées trop décevantespar rapport à celles de son coéquipier Max Verstappen.

Gasly n’est jamais parvenu à faire mieux qu’une 4eplace, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne mi-juillet.Il a fini une fois 5e, trois fois 6e, une fois 7e, deux fois 8e,une fois 10e et une fois 11e en douze matches.

Nommé en fin de semainedernière à la tête du FC

Nantes, Christian Gourcuff adéjà dirigé son premiermatch ce dimanche avec unedéfaite contre Lille lors de lapremière journée de Ligue 1.Chose assez particulière,l’ancien entraîneur de Lorienta été présenté officiellementdevant la presse ce lundi,soit après avoir fait ses dé-buts sur le banc de touchede sa nouvelle équipe. Il ajustifié sa venue à Nantes etest revenu sur les conditionsde son arrivée. «C’est unesituation particulière. J’étaisbien en retraite dans le finfond de la Bretagne avec meschiens, mais par contre, j’aitoujours la passion du foot,c’est clair. En général, je suisallé où on m’a sollicité, je n’aijamais sollicité personne.Donc, à partir du moment oùon me sollicite avec un pré-sident qui me connaît depuistrès longtemps, avec lequelil y a déjà eu des contactspar le passé, je n’ai pas ré-fléchi longtemps, je me suisengagé avec beaucoup d’en-thousiasme et de détermina-tion, et j’apporterai tout ce

Le football argentin est endeuil, et vient de perdrel’une de ses légendes.

José Luis Brown est décédéce lundi à l’âge de 62 ans dessuites d’une maladie dégéné-rative, comme l’ont annoncéla Fédération argentine defootball et son ancien clubd’Estudiantes de La Plata.«Un jour de tristesse maxi-male pour la famille Albirro-ja, notre gladiateur José LuisBrown nous a quittés. Sa mé-moire et son amour pour leclub resteront à jamais», aainsi tweeté le club argentin,où il a été formé et a passél’essentiel de sa carrière(1975-1983).

Champion du monde et

ancien du Brest ArmoriqueCelui qui était surnommé

«El Tata» est également pas-sé par l’Atletico Nacional enColombie, et a joué quelquesmatchs pour Boca Juniors etle Deportivo Espagnol aucours de l’année 1985. Quel-ques piges suffisantes pourgarder la confiance du sélec-tionneur de l’Albiceleste Car-los Bilardo, qui le sélection-ne pour la Coupe du monde1986. Brown profite de lablessure de Daniel Passarel-la pour disputer l’intégralitédu tournoi. En finale, il ouvrele score contre l’Allemagne,inscrivant par la même oc-casion le premier (et uniquebut) de sa carrière en sélec-

tion. ll fait ensuite partie desrecrues phares du Brest Ar-morique de François Yvinec,qui souhaitait monter uneéquipe de haut-niveau à l’ac-cent sud-américain. Mais leprojet tourne court et Brownne passe qu’un an en Breta-gne, où il laisse néanmoinsun souvenir impérissable. Ilavait arrêté sa carrière spor-tive en 1989 pour devenir en-traîneur, sans obtenir de ré-sultats probants dans lesclubs où il est passé. En dé-but d’année, il avait été hos-pitalisé d’urgence, souffrantdes conséquences de la ma-ladie d’Alzheimer. Son étatn’avait cessé de se détério-rer depuis.

ARGENTINE

Le champion du monde argentinJosé Luis «Tata» Brown est décédéL’ancien défenseur international argentin José Luis Brown s’est éteintà l’âge de 62 ans. Champion du monde en 1986 avec l’Albiceleste, il

était aussi passé par le Stade Brestois le temps d’une saison.

NANTES

Christian Gourcuff justifie son choix

que je pourrais «, a expliquél’ancien entraîneur de Lo-rient. «En fait, il y a eu unpremier coup de téléphone, ily a eu une promenade avecmes chiens, et j’ai donné uneréponse positive. Ce fut trèsrapide, il n’y a pas d’agent,c’est peut-être le contrat leplus rapide au FC Nantes(sourire). Et puis, je reste enBretagne. Je ne voulais plusrepartir loin de ma Bretagne.J’ai passé un an au Qatar enexil pour digérer le passé ré-cent, et avoir la possibilité detravailler en Bretagne, c’esttrès appréciable «, a ajoutéle technicien français.

«JE PEUX COHABITERAVEC KITA»

Le nouvel entraîneur duFC Nantes n’est pas inquietconcernant sa relation avecson président : «Si je suis àNantes, c’est que j’estimequ’on peut cohabiter. Après,chacun a sa personnalité. Sije suis viré dans un mois, cesera comme ça, mais non, là-dessus, il n’y a aucun pro-blème. Dans la mesure où ilm’appelait, il y a une confian-ce réciproque, il ne faut sur-tout pas polluer les choses

avec des suspicions. Aprèsje connais le foot, je sais queles résultats peuvent plom-ber les choses. Il y a aussiles aspects d’environne-ment. Je connais la donne.Mon objectif, déjà, c’est defaire progresser les joueurs,qu’on soit performants collec-tivement «. Passé par Ren-nes et Lorient, ChristianGourcuff est heureux de diri-ger le «plus grand club» bre-ton : «Je n’ai jamais cachémon admiration pour le FCNantes de Jean-ClaudeSuaudeau, de Raynald De-noueix, évidemment. Je re-vendique une certaine filia-tion technique de ces gens-là, que j’apprécie aussi hu-mainement. Après c’est lepassé, c’est autre chose. Unclub, c’est surtout des va-leurs et des hommes qui lesdéfendent. C’est avec grandplaisir que je rejoins le FCNantes. Je ne dis pas quec’était un rêve, mais ça a étéà un moment donné un ob-jectif dans la tête. Et surtout,je reste en Bretagne, parceque Nantes est en Bretagne.Je ne voulais plus repartirloin de ma Bretagne» .

F1

Gasly débarquépar Red Bull, Albon arrive

PSG

PourquoiLeonardo se

serait bien passédes banderolescontre Neymar

P lus que la large victoire prévisible face à

Nîmes (3-0), la réaction duParc des Princes enversNeymar était bien plus at-tendue. Les supporters duPSG ont brandi diversesbanderoles hostiles àNeymar ce dimanche soirau Parc des Princes pourle premier match de cham-pionnat face à Nîmes.L’une disait «?Neymarcasse-toi?» et l’autre es-sayait maladroitement decomparer la remontada etl’affaire de viol présumédans laquelle était embar-qué le Brésilien il y a quel-ques semaines, le toutsaupoudré de quelqueschants désobligeants en-vers sa mère. Ainsi, lessupporters parisiens pen-seraient signifier leur re-jet du joueur et lui intime-raient l’ordre de s’en aller.C’est mignon de le croire,mais il s’agit de ne pasrejouer l’histoire : c’estNeymar qui décide de quit-ter le PSG. C’est Neymarqui fait des pieds et desmains tout l’été pour re-tourner en Espagne oudans n’importe quellegrosse cylindrée euro-péenne qui aurait lesmoyens de payer le trans-fert et d’assurer le salairederrière. C’est Neymar quiveut quitter le PSG et nonle PSG qui le fout dehors.Ou, de façon plus subtile :c’est Neymar qui veut quit-ter le PSG et le PSG quifait de son mieux en ter-mes de communicationpour faire croire qu’il aurafini par le foutre dehors.

La réaction des suppor-ters reste humaine et sanssurprise. Elle est celled’un public qui se sent in-sulté par le fait que l’unedes trois plus grossesstars du football actuel neveut plus porter le maillotd’un club qui avait vu leschoses en (beaucoup trop?) grand et consenti à dé-ployer toute sa puissancefinancière pour le fairevenir. Mais il se pourraitque cette réaction s’avèrecontre-productive et fasseclairement le jeu du numé-ro 10 désormais formelle-ment détesté Ported’Auteuil. Sans jouer lacarte de l’hypocrisie en luidemandant de rester, lepublic du Parc n’aurait-ilpas mieux fait de jouercelle de l’ignorance ?

Page 14: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

SANTÉ16Ouest TribuneMercredi 14 Août 2019

AU MOINS 40 MORTS

Le Bangladesh connaît sa pireépidémie de dengue

EN RÉPONSE À LADÉTÉRIORATION DE LASITUATION ALIMENTAIREL’UE octroie une aide humanitaire

de 9 millions d’euros à HaïtiUne aide humanitaire de 9 millions d’euros a été débloquée par

l’Union européenne (UE) en réponse à la détérioration de la situa-tion alimentaire et nutritionnelle à Haïti, a annoncé mardi l’UE dans uncommuniqué. «Cette aide permettra de couvrir les besoins alimen-taires et nutritionnels essentiels de plus de 130.000 personnes vivantdans les zones les plus affectées», a-t-elle indiqué. Les fonds allouésbénéficieront aux familles vivant dans les zones les plus touchées parla crise alimentaire ainsi qu’aux enfants souffrant demalnutrition, pré-cise l’exécutif européen, notant qu’une aide nutritionnelle vitale seraégalement fournie a plus de 5000 enfants de moins de 5 ans souffrantde malnutrition aigüe. «De même,l’UE soutiendra des actions visant àrenforcer l’analyse de la situation alimentaire et à améliorer la qualitéde la réponse humanitaire», ajoute la même source. Entre 2018 et2019, le nombre de personnes en situation de crise ou d’urgence ali-mentaire a doublé à Haïti pour atteindre 2,6 millions, soit 25% de lapopulation, selon la Commission européenne. La prévalence de lamalnutrition aigüe chez les enfants de moins de cinq ans demeure parailleurs élevée et supérieure aux niveaux d’urgences de l’Organisa-tion mondiale de la santé (OMS) dans plusieurs zones, notammentdans le département nord-ouest. Avec 404 millions d’euros allouésdepuis 1994, Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide humanitaire del’Union européenne en Amérique latine et dans les Caraïbes. /

A u moins 40 personnes sontmortes dans une épidémiede dengue qui est en cours

au Bangladesh, la pire jamais re-censée dans le pays où les hôpi-taux sont surchargés, ont indiquémardi les autorités.Le virus, transmis par des mousti-ques et qui peut se révéler mortel,sévit de manière habituelle dans lepays pendant la saison de la mous-son, entre juin et septembre. Maiscette année la maladie a pris les

proportions d’une épidémie. Plusde 44.000 personnes touchées ontété hospitalisées depuis janvier,dont 2.100 pour la seule journée delundi, a déclaré une responsable duministère de la Santé, Ayesha Akh-ter. «Nous avons 40 décès liés à ladengue confirmés jusqu’à la datede lundi», a-t-elle précisé, citée parl’AFP.Les médias locaux affirment de leurcôté que le seuil des 100 morts aété dépassé la semaine dernière. A

la faveur des congés d’une semai-ne pour la fête de l’Aïd al-Adha, descentaines de milliers de citadinssont retournés dans leurs famillesà la campagne, ce qui laisse crain-dre une propagation accentuée dela maladie. Fait inédit, les congésont été annulés pour tous les em-ployés du secteur public de la san-té afin de pouvoir répondre aux be-soins, selon le directeur général duministère de la Santé, Abul KalamAzad.

RDCGuérison de deux malades d’Ebola à Goma

L es autorités sanitaires congolaises ont annoncé, mardi, la

guérison de deux malades d’Ebolaaprès onze jours de traitement àGoma, dans l’est de la Républiquedémocratique du Congo,confirmantl’efficacité de deux molécules ré-cemment mises en avant par uneétude américaine. «Nous avons lagrande joie de vous annoncer queparmi les quatre cas confirmésd’Ebola de Goma, deux sont gué-ris. C’est pour nous un message fortque Ebola est guérissable.Aujourd’hui, les médicaments sontlà», a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateurde la riposte contre Ebola en Ré-publique démocratique du Congo.«Nous avons deux traitementsmaintenant, le mAb114 et le REGN-EB3. Ce sont donc ces deux molé-cules que nous allons utiliser, par-ce que d’après les résultats quenous avons obtenus jusqu’à présent,ce sont ces deux molécules quisont efficaces», a expliqué cet ex-pert congolais, spécialiste et pion-nier dans la lutte contre d’Ebola.Lundi, les autorités sanitaires amé-ricaines, qui ont co-financé une étu-de sur le traitement d’Ebola ont in-diqué que ces deux médicamentsont augmenté significativement letaux de survie de patients dans lecadre d’un essai clinique en RDC.Parmi les quelque 500 personnes

dont les données ont été analysées(sur un total de 681 participants),la mortalité est tombée à 29% avecle REGN-EB3 et à 34% avec lemAb114, a détaillé lundi AnthonyFauci, directeur de l’Institut améri-cain des maladies infectieuses etdes allergies. Pour les personnesne prenant aucun traitement, le tauxde mortalité est compris entre 60 et67%. Ces deux traitements sont desanticorps monoclonaux qui agis-sent en neutralisant la capacité duvirus à affecter d’autres cellules. LaRDC est touchée par une épidémie

d’Ebola depuis le 1er août 2018.Depuis juillet, quatre cas ont étéenregistrés à Goma, capitale duNord-Kivu, faisant craindre une pro-pagation de l’épidémie dansd’autres villes congolaises et dansles pays voisins. Très contagieuse,la fièvre hémorragique a déjà causé1888 décès, d’après les dernierschiffres des autorités, datés du 10août. Le virus est transmis à l’hom-me par certains animaux sauvages,puis entre humains par contactsdirects et étroits, via les fluides cor-porels d’une personne malade.

OMSLes cas de rougeole dans

le monde ont triplé depuis janvier

Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés partrois depuis janvier par rapport à la même période de l’an dernier,

a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Leschiffres publiés par l’OMS montrent que du 1er janvier au 31 juillet364.808 cas ont été enregistrés, contre 129.239 l’an dernier à la mêmepériode. Il s’agit des chiffres «les plus élevés» jamais enregistrésdepuis 2006, a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier,lors d’un point de presse à Genève. Les plus grands nombres de casont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), àMadagascar et en Ukraine. A Magadascar, «le nombre de cas a cepen-dant considérablement diminué au cours des derniers mois» à la suitedes campagnes nationales de vaccination d’urgence contre la rougeo-le, a relevé l’OMS. D’autres flambées majeures sont en cours en An-gola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philip-pines, au Soudan du Sud, au Soudan et en Thaïlande. Les Etats-Unisont eux enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis25 ans. La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses aumonde et les décès sont le plus souvent dus à des complications. Iln’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue pardeux doses d’un vaccin «sûr et très efficace», selon l’OMS. Dans larégion européenne, les chiffres ont doublé avec près de 90.000 cassignalés cette année: ce chiffre dépasse largement celui enregistrépour l’ensemble de l’année 2018 (84.462). Dans les autres régions,l’OMS a enregistré une explosion des cas en Afrique, presque multi-pliés par 10, une augmentation de 230% dans le Pacifique occidentalet de 50% en Méditerranée orientale. L’Asie du Sud-Est et la régiondes Amériques dans son ensemble ont chacune enregistré une dimi-nution de 15% des cas. L’OMS estime que moins d’un cas sur dix estsignalé dans le monde, ce qui signifie que l’ampleur de l’épidémie estbien plus importante que les statistiques officielles.

Page 15: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

17P

age

conc

octé

e pa

r Lo

ubna

. BOuest Tribune

Mercredi 14 Août 2019

Bélier 21-03 / 20-04Vos talents d’endurance et

de force tranquille seront la sourcede satisfactions dans vos projets etleur déroulement. Votre énergiesera stable. Vous pourrez mener vostâches à bout, sans vous disperserinutilement.

Taureau 21-04 / 21-05

Ne vous énervez pas pourdes détails. Les obstacles que vouspouvez rencontrer aujourd’huitrouveront leur solution le moisprochain. Des petites pauses enmusique ou dans vos passions per-sonnelles vous ressourceraient idéa-lement.

Gémeaux 22-05/ 21-06

La force de vos convic-tions sera communicative. Expri-mez-vous sans fausse pudeur, lesmessages passent avec facilité. Vousauriez besoin de vous octroyer unepetite pause détente, prenez-vousen main avant de continuer à gas-piller votre énergie inutilement.

Cancer 22-06 / 22-07

Vos atouts d’endurance etde force tranquille seront la sourcede satisfactions dans vos projets etleur avancement. Votre énergie serastable. Vous pourrez mener vostâches à bout, sans vous disperserinutilement.

Lion 23-07 / 23-08

Des membres de votre fa-mille, vos amis d’enfance et les per-sonnes que vous aimez sont plusagréables avec vous et vous nedevez pas sous-estimer ce qu’ilsvous offrent. Rendez tendressepour tendresse, vous ne pourrezen tirer que des bénéfices.

Vierge 24-08 / 23-09

Vous êtes particulièrementattiré par les expériences insolites...Pensez aux conséquences avant defoncer ! Vous détendre chez vousen toute insouciance sera fort allé-chant, donnez-vous le temps pource faire sans vous culpabiliser.

Balance 24-09 / 23-10

Le climat du moment vouspousse à harmoniser vos rapportsavec votre entourage, à passerd’agréables moments, à prendre del’ampleur autant sur le plan familialque sentimental. De bonnes vibra-tions sont au rendez-vous !

Scorpion 24-10 / 22-11

D’anciennes blessures re-montent à la surface. Ne laissez pasvos émotions agir pour vous. Vo-tre sensibilité peut vous coûter desmaladresses, vous devriez baisserle rythme et prendre du recul, lâ-chez prise.

Sagittaire 23-11 / 21-12Il va falloir accélérer la ca-

dence dans l’avancement de vosprojets, aujourd’hui, pour les faireaboutir. L’effervescence cérébraleque vous connaissez pourrait vousamener à faire des excès au planphysique.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous récoltez ce jour ceque vous avez semé le mois der-nier... Attendez-vous à d’heureu-ses surprises de votre entourage.Les cœurs à prendre auront à por-tée des circonstances très positivesqui peuvent mener au bonheur,ayez l’œil !

Verseau 21-01 / 18-02Vous avez l’opportunité

d’introduire une série de change-ments positifs et vous vous rendezenfin libre. Tout ce qui vous avaitbloqué jusqu’à présent fait mainte-nant partie du passé, aussi bien enamour qu’au travail, la routes’ouvre devant vous.

Poissons 19-02 / 20-03

De nombreux contacts,communications et déplacementne vous laissent pas une minu-te de repos. Vous pouvez met-tre en place un nouveau cycledurant lequel vos amis, votrevie sociale et culturelle et votrerelation avec des groupes vousserviront d’appui.

HoroscopeMots Croisés N°525

DÉTENTE

Mots Codés N°525

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 14 Août

Mots Fléchés N°525

1756 : Bataille de Fort Oswe-go (guerre de Sept Ans). Les trou-pes de Montcalm l’emportent surles soldats britanniques de Mer-cer en leur prenant le fort Oswe-go.

1769 : Tremblement de terreen Haïti

1791 : Cérémonie de Bois-Caï-man. Acte fondateur de la Révo-lution haïtienne.

1832 : Indépendance del’Équateur.

1844 : Bataille d’Isly. Derniè-re bataille ayant lieu dans le ca-dre de l’expédition française auMaroc ; les troupes françaises sor-tent victorieuses de l’affronte-ment.

1865 : Convention de Gas-tein, décidant du partage desduchés de Schleswig et de Hols-tein entre l’Autriche et la Prusse.

1900 : Fin de la révolte desBoxers.

1917 : La République de Chi-ne déclare la guerre à l’Empireallemand.

1936 : L’armée nationalistefranquiste envahit la ville de Ba-dajoz.

1941 : Charte de l’Atlantique,ayant pour vue l’internationali-sation des «quatre libertés» deRoosevelt.

1947 : Indépendance du Pa-kistan.

1952 : Emploi pour la premiè-re fois de l’expression « tiers-mon-de ». Terme imaginé par AlfredSauvy, démographe et économis-te français, pour désigner les paysles moins avancés en termesd’économie et de niveau de vie.

1969 : Nomination de Lon Nolcomme Premier ministre cambod-gien.

1971 : Indépendance de Ba-hreïn.

1980 : Les 17 000 ouvriers deschantiers navals Lénine deGda?sk se mettent en grève, cequi conduira à la création du syn-dicat Solidarno??.

2000 : Résolution no 1315 duConseil de sécurité des Nationsunies pour la création du Tribunalspécial pour la Sierra Leone.

JONQUILLEBOUCLIERDE JADIS OBSERVÉ

ELLETOURNE À

LA LOTERIE

FIT UN BOND

BORNÉO ENEST UNE

REFUGESJOUR DEFÊTE ENHIVER

TROIS FOIS

SERVICEIMPECCABLE

POSSÈDES

ENTRÉEAU RESTOCHINOIS

ELLE MONTEDANS LETRONC

Horizontalement:1 - P E S S I M I S T E - 2 - E X A C T. L I E N - 3 - R . I R I S . E S T - 4 -INSINUES.A-5-RE.BEE.TRI-6-.FIER.SEUL-7-CA.SAC.SEL-8-ASO.ILE.LE-9-ET.BRUTALE-10-NEF.EBENES

Verticalement:1 - P E R I R . C A E N - 2 - E X.NEFASTE-3 -SAIS . I .O .F -4 -SCRIBES.B.-5-ITINERAIRE-6-M.SUE.CLUB-7-IL.E.S.ETE.-8-SIESTES.AN-9-TES.RUELLE-10-ENTAILLEES

MATIÈRENOIRE DECHEMINÉE

VAGUEHUMAINE

FENDILLA

GLISSES SURLA NEIGE

ALPINISTE

NEZ

JOUEURQUI DÉFEND

SON BUTPETIT ÉCRAN

PRONOS-TIQUE

FAITS ETGESTES

FRAPPA

BAR ÀL'ANGLAISE

INSALUBREDE FORME

LARGE, PASCINTRÉ

À TOI

PLACÉE AUMILIEU

IMAGE POURRÉGLERUNE TV

PENSE-BÊTE

OPUSABRÉGÉ

REFUSER

LA RÉSIGNATION

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 1615141312

6 4 7 7 7 8 5 9 10 2

2

1122

9 11 1 122 9 4

11

4 1

11

2

2

12

11

11

2

9

1

12

16

10

15

5

2 7

3

25

4

16

2

5

5

3

3

1

13

2

5

1

313

3

8

9

38

5

FRISÉ

DEVENUMOCHE

7

13

2

PLISSER

15

2

16

5 2 5

9

4

32

EN QUELLIEU ?

INSTRUIT

VACARME

13

9

5

16

APRÈS RÉ

14

3

MOUVEMENTD'HORLOGE

6 10

8

2

3

1

12

2

RÉSONNÉ

ATTENDRI

5

3

2 2

2

3

F

2

1

13

14

8

13

110

T

NÉGATION

FOYER

IL VIT SANSTRAVAILLER

3 13

9

4

1

POMME DETERRE

ÉVITÉ

PLANTE DETARZAN

ILS SECHANTENTEN COUPLE

R

4

1

À L'INTÉ-RIEUR DE

EN POSITIONOBLIQUE (EN)

ANIMAUXPRÉHISTO-

RIQUES

GRANDESOUVERTES

DIEU DESOCÉANS

Horizontalement:1. Ressemblant, analogue.2. Digne de confiance.

Rapprochée d’autrui.3. Attitude discriminatoire.4.Dessin sur un mur. Ronde des saisons.5. Prenant ou…surprenant !6. Partie de l’euro. Au cœur de la flûte.7.Ville de Turquie. Déposées par les vaincus.8. Voie trèsétroite.9. Sous le bateau en construction. Existe donc.Autre nom d’ut.10. Stokes symbolique. Donner unpain…

Verticalement:1. Le numéro un. Lieux débroussaillés.2. Sans

mélange. Le contraire du jour.3. Il exerce en clinique.4.Toit d’Oncle Tom.5. Qui émanent de la source.6.Démonstratif pluriel. Haute tension.7. Terrevégétale. Personnel familier.8. Quadrupède obstiné.D’une saveur aigre.9. Son effet est négatif. Plantearomatique. Il pousse l’aiguille.10. Couleur nuancée.Callosité au pied.

TA C

T

T N T

NA

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

PRENDSAVEC TOI

ALLIANCEATLANTIQUE

PASSÉ SURLE BILLARD

PROFITSFINANCIERSFAMILIERS

PRODUCTIONDE VER

DONNE LAMORTREND

STUPIDE

H

2

10 5

14

G

ACTIVITÉ DEFACTEUR

58

7

44

16

3

E D O

Page 16: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

18 INSOLITEOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

Elle achète une robe sur Internetet découvre que seul un

pamplemousse peut la porterLes aléas des achats en ligne ont encore frappé. La victime? Une

Anglaise du nom de Phoebe Buchan. Originaire de la ville de Gor-leston, dans l’est du pays,la jeune femme de 19 ansa été on ne peut plus sur-prise au moment d’es-sayer la robe qu’elle ve-nait de commander surInternet, comme en té-moignent les photosqu’elle a partagées surson compte Twitter ven-dredi 9 août.

Il y en a trois. L’une d’elles correspond à l’image du modèle qu’ellea acheté tel qu’il est présenté par la marque de vêtements I Saw It Firstsur son site. Sur la deuxième, on observe une infime partie de la têteblonde de la cliente dépasser du col. On comprend mieux le troisièmecliché, celui avec un pamplemousse.

Comme l’explique la jeune femme, seule une personne dont la tête ala même circonférence que le fruit peut enfiler ladite robe.

Une coiffeuse transforme lescheveux coupés en œuvres d’art

Que deviennent vos cheveux une fois coupés chez le coiffeur? EnMacédoine du Nord, ils sont transformés en œuvre d’art dans ce

salon, comme le montre notre vidéo en tête d’article.Rien ne se perd, tout se transforme... et ça n’est pas Svetlana Gro-

zdanovska qui dira le contraire. Cette coiffeuse s’est fait un nom dansson pays, non pas pour ses coiffures exubérantes, mais pour l’utilisa-tion des chutesde cheveux deses clients.

Dans son sa-lon à Krivogas-tani, à 150 kilo-mètres de lacapitale Sko-pje, la coiffeuselaisse librecours à sonimagination. Lecarrelage de son salon fait office de toile éphémère. Elle a d’abordcommencé en faisant le portrait de la star de tennis serbe Novak Djo-kovic. Sa vidéo postée sur Instagram a attiré l’attention des médiaslocaux.

Depuis, la coiffeuse artiste multiplie les créations qu’elle partagesur les réseaux sociaux. Lenny Kravitz, Lionel Messi, Eminem et Ri-hanna ont déjà été “dessinés” avec les cheveux de ses clients.

En Corée du Sud, on fête laLibération... dans un aquarium

Seule fête commune aux deux Corée, le Jour de la Libération, fêtéofficiellement le 15 août, a d’autres spécificités.

Du moins en Corée du Sud.À Séoul, ce lundi 12 août, les habitants pouvaient admirer une recons-titution historique dans un aquarium de la capitale, au milieu des raieset des bancs de poissons, comme vous pouvez le voir dans notrevidéo ci-dessus.

Sons de mitraillettes et acteur mimant la mort d’un “martyr”, unebouteille d’oxygène labellisée “Aquarium de Séoul” en lettres colo-rées: voilà le spectacle très sérieux, malgré le décalage, que pou-vaient con-templer lesspectateurssud-coréensde la capita-le, quelquesjours avantla célébra-tion officielledu 15 août.

La Coréedu Nord fête-ra également la victoire à cette date, elle aussi.

Pas sûr que l’ambiance soit la même toutefois. Considérée commel’une des fêtes les plus importantes en Corée, le Jour de la Libération(Corée du Nord) ou Jour du retour de la lumière (Corée du Sud) célèbrela victoire contre le Japon et la constitution de leurs gouvernementsrespectifs en 1948.

LE PYGARGUE, EMBLÈME DES ETATS-UNIS,EN FAIT PARTIE

Donald Trump assouplit une loiprotégeant les espèces menacées

L e gouvernement des Etats-Unis a entériné, lundi 12 août, une révision de la loi sur la

protection des espèces menacéessur le territoire américain. Ce texte,adopté dans les années 1970, as-surait la protection de nombreuxespèces menacées d’extinction,dont le pygargue à tête blanche,emblème des Etats-Unis.

D’après des sondages, une gran-de majorité des citoyens américainssont attachés à cette loi faisant ré-férence sur le plan mondial en ma-tière de sauvegarde de l’environ-nement. Mais le gouvernement duprésident républicain Donald Trumpa souhaité y apporter des change-ments significatifs, supprimant une

clause accordant automatiquementla même protection aux espècesdites «menacées» qu’aux espèces«en danger d’extinction» immédiat.

«Mort à petit feu»«Jusqu’à maintenant, une espè-

ce qui entrait dans la liste des es-pèces menacées faisait immédia-tement l’objet de mesures de pro-tection», explique Kristen Boyles,avocate pour l’ONG Earthjustice.«A présent, elle ne sera pas plusprotégée» tant qu’une étude spéci-fique pour cette espèce n’aura pasété menée, a déploré la spécialiste.La nouvelle version de la loi sup-prime aussi une phrase stipulantque les considérations économi-ques ne doivent pas entrer en ligne

de compte dans les décisions vi-sant à protéger la faune sauvage.

De nombreuses organisations dedéfense de l’environnement ont dé-noncé ces changements, favora-bles selon elles aux seuls intérêtsdes entreprises et qui risquentd’aboutir à une destruction progres-sive de l’habitat des espèces pro-tégées.

Les entreprises pourront en effetdorénavant construire routes, oléo-ducs, gazoducs, mines et autresprojets industriels dans des zonesdésignées comme «habitat essen-tiel» pour une espèce menacée. Ils’agit d’»une mort à petit feu» pourles animaux concernés, estimeKristen Boyles.

UNE PROTHÈSE DENTAIRE OUBLIÉEDANS LA GORGE

Le chemin de croix d’un opéré

Une mésaventure qui reste entravers de la gorge... littérale-

ment: un homme qui n’avait pas re-tiré sa prothèse dentaire avant uneanesthésie l’a avalée et elle est res-tée coincée huit

jours dans son gosier avant queles médecins s’en rendent compte.

Ce cas est raconté mardi dans larevue médicale BMJ Case Reports,et illustre la nécessité de retirerses prothèses dentaires avant uneopération. Car au-delà de l’anecdo-te, les suites de cet oubli ont étélourdes pour le septuagénaire: el-les ont nécessité d’autres opéra-tions ultérieures et une transfusionsanguine. Des conséquences dontil était loin de se douter, lui qui pen-sait avoir simplement égaré sa pro-thèse. Cet électricien à la retraitede 72 ans avait initialement été opé-ré dans un hôpital britannique(aucun détail n’est donné pour desraisons de confidentialité) pour luiretirer une grosseur sans gravitédans la paroi abdominale.

Six jours après l’opération, il seprésente à nouveau à l’hôpital: il seplaint d’avoir du sang dans la bou-che, des difficultés à avaler et a

tellement mal qu’il ne peut mangeraucun aliment solide.

Les médecins mettent cela sur lecompte d’une infection respiratoireet des effets secondaires de l’intu-bation pratiquée lors de l’opération.Ils prescrivent au patient des bainsde bouche, des antibiotiques et unmédicament à la cortisone.

Mais au bout de deux jours, il re-vient car les symptômes ont empi-ré. Il a la voix rauque et des diffi-cultés à respirer, surtout quand ilest couché, ce qui l’oblige à dormirassis tout droit dans son canapé. Ilne peut pas non plus avaler lesmédicaments qu’on lui a prescrits.

Les docteurs suspectent unepneumonie d’inhalation, infectionsévère qui peut survenir quand duliquide gastrique pénètre dans lespoumons. Mais là, surprise: un exa-men endoscopique de sa gorge ré-vèle la présence d’un objet semicirculaire qui a causé des blessu-res internes. Cet objet est coincécontre l’épiglotte, le bout de cartila-ge qui empêche le passage desaliments et des liquides dans la tra-chée puis les poumons.

Quand les médecins lui en par-

lent, l’homme fait le rapprochementavec sa prothèse dentaire, une pla-que métallique sur laquelle sontserties trois dents de devant, qu’ilcroyait avoir perdue lors de sonséjour pour la première opération.

Les radios montrent que c’estbien cette prothèse qui est coincéedans sa gorge. L’homme est opéréd’urgence pour retirer l’objet et sortde l’hôpital au bout de six jours.

Mais ses malheurs ne s’arrêtentpas là.

Dans les semaines qui suivent,il doit faire plusieurs aller-retour àl’hôpital à cause de saignementspersistants. Ils proviennent de bles-sures internes causées par la pro-thèse oubliée.

Elles sont cautérisées une pre-mière fois, avant qu’une autre opé-ration d’urgence ne soit renduenécessaire par de nouveaux saigne-ments. Une artère a en effet étédéchirée à cause des blessuresprovoquées par la prothèse.

Après ces importantes pertes desang successives, le patient doitsubir une transfusion. Il lui faudraencore attendre six semaines pourun retour à la normale.

Page 17: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

19Ouest Tribune

Mercredi 14 Août 2019TECHNOLOGIE

Face à ce développement rapide, la Californie a pris auprintemps la tête de la fronde

contre cette technologie qui inquiè-te les défenseurs des libertés indi-viduelles. En mai, San Francisco aété la première ville américaine àinterdire à la police et à toute autreagence publique l’utilisation de lareconnaissance faciale. Elle a étésuivie deux mois plus tard par lamunicipalité d’Oakland. L’État deCalifornie devrait quant à lui adop-ter d’ici à la fin de l’été une loi, iné-dite à l’échelle du pays, interdisantà la police l’usage de caméras cor-porelles équipées de la reconnais-sance faciale, censées améliorerl’identification d’éventuels crimi-nels. La Croix vous explique, aveclumière et clarté, le monde qui vousentoure, afin que vous puissiez bâ-tir votre opinion. Ces initiatives ontvu le jour sous la pression d’un nom-bre croissant de citoyens inquiets,dont beaucoup sont issus du mon-de de la Tech. « Le fait que nousvivons et travaillons en plein cœurde la Silicon Valley fait que nous encomprenons d’autant plus les dan-gers », justifie Brian Hofer, prési-dent de la Commission de la pro-tection de la vie privée de la villed’Oakland. Cet assistant juridiquede 41 ans est l’un des principauxartisans des ordonnances munici-pales adoptées à San Francisco. Ilest aussi parvenu à convaincre lesvilles de Richmond et de Berkeleyde mettre fin aux contrats passésavec Amazon et Vigilant Solutions,

deux compagnies qui fournissentdes logiciels de reconnaissancefaciale aux services migratoiresaméricains. « S’il y a un domaineau sein duquel l’application de cet-te technologie peut causer de grosdégâts aujourd’hui, c’est celui de lasurveillance policière », estimeBrian Hofer.

Les femmes noires discrimi-nées par les algorithmes

Et pour cause?: une étude réali-

sée par des chercheurs de l’univer-sité Stanford et du MassachusettsInstitute of Technology (MIT) datantde 2018 montre que le taux d’erreurd’identification peut atteindre jus-qu’à 34,7 % lorsqu’il s’agit de fem-mes noires, contre seulement 0,8% dans le cas d’hommes blancs.Dans une lettre ouverte publiée enavril, plusieurs dizaines d’univer-sitaires et d’experts travaillant chezGoogle ou Facebook avaient

d’ailleurs demandé au groupe Ama-zon qu’il cesse de vendre aux for-ces de l’ordre son outil de recon-naissance faciale Rekognition, es-timant que ce dernier contribueraità la multiplication des discrimina-tions raciales et des erreurs judi-ciaires dans des populations déjàstigmatisées. Mais pour certainsactivistes, le problème de la recon-naissance faciale va bien au-delàde son manque de fiabilité?: « Même

si les logiciels parvenaient un jourà identifier correctement les gens,cette technologie n’en deviendraitpas plus respectable », estime J. P.Massar, ingénieur en informatiqueet membre de l’association citoyen-ne Oakland Privacy. « L’améliora-tion de la sécurité promise par lapolice ne peut justifier le déploie-ment d’un système qui viole à cepoint la vie privée. Voulons-nousvraiment d’un monde dans lequel legouvernement sera capable de tra-quer le moindre de nos faits et ges-tes dès que l’on mettra le pied de-hors?? Orwell lui-même n’auraitpas pu le concevoir. » Certains ci-toyens estiment notamment quecette technologie pourrait les dis-suader de se rendre dans des ma-nifestations, de peur d’être identi-fiés au milieu de la foule. « Dans unpays où un citoyen sur deux a étéfiché dans une base de reconnais-sance faciale par la police ou le FBI,la lutte pour nos droits peut sem-bler ardue, admet Steven Renderos,codirecteur de l’organisation cali-fornienne Media Justice. Mais laCalifornie a prouvé qu’il était pos-sible d’obtenir des résultats àl’échelle locale et même auprès degrandes entreprises qui fabriquentces technologies. » Sous la pres-sion de l’opinion publique, la com-pagnie Axon, principal fournisseurde caméras corporelles de la poli-ce, s’est ainsi engagée cet été à nepas intégrer la reconnaissance fa-ciale à ses produits, pour des rai-sons d’« éthique ».

La Californie prend la tête de la résistancecontre la reconnaissance facialeAux portes d’embarquement des aéroports, à l’entrée des immeubles et jusque dans

les supermarchés?: les caméras de reconnaissance faciale sont déjà partout auxÉtats-Unis, souvent sans que les citoyens en soient conscients.

Une nouvelle génération d’ac-cessoires high-tech promet d’amé-liorer votre capacité à trouver lesommeil. Grâce à leurs capteurs,ces produits s’engagent non seule-ment à améliorer vos nuits, maisaussi à analyser en détail votrecomportement de dormeur !

Sensible au bruit ? OPTEZPOUR LES SLEEPBUDS

L’environnement joue un rôle dé-terminant dans la qualité du som-meil. Un compagnon de lit qui ron-fle, un voisin bruyant, une rue pas-sagère… peuvent faire de votre nuitun enfer. Bose propose des sortesde boules Quies 2.0 baptiséesSleepbuds. Ces écouteurs sans filintra-auriculaires diffusent toute lanuit des sons apaisants – bruit desvagues, souffle du vent, chute d’eauen cascade, crépitement d’un feude bois, chant des criquets… – pourvous aider à dormir. Il suffit de choi-sir le sien, de régler son alarme pourle réveil du matin (que vous seulentendrez dans les oreillettes), etle tour est joué.

Une nuit en « son et lumière »GRÂCE À HOMNI

Si la luminothérapie n’a plus àfaire ses preuves en matière d’effi-cacité pour combattre les déprimeshivernales, elle est aujourd’hui uti-lisée pour faciliter l’endormisse-ment. C’est sur ce terrain qu’a plan-ché l’équipe de la marque Terraillonpour proposer la lampe connectéeHomni. Branchée près du lit, elle

mesure – grâce à ses capteurs – latempérature, le taux d’humidité, laluminosité et analyse l’environne-ment sonore de la chambre. Toutesces données sont transmises à vo-tre portable pour vous proposer unprogramme adapté, par exempleune lumière apaisante pour l’endor-missement, avec une sélection desons visant à relâcher les tensions,car Homni fait aussi office d’encein-

te Bluetooth. Au réveil, la lampeémet une lumière bleutée spéciale-ment conçue pour sauter du lit dubon pied.

Sauver la vie des insomniaques,c’est le pari de ce bandeau styléintégrant un système d’élec-troencéphalogramme. Pendant unesemaine, le bandeau analysera lesommeil de son utilisateur en enre-gistrant son rythme cardiaque, ses

mouvements, sa respiration et sonactivité cérébrale.

Pour un matelas toujours àbonne température

Ensuite, l’application mobileconseillera le programme le mieuxadapté avec des exercices de res-piration. Par conduction osseuse,le bandeau enverra des stimulationssonores sécurisantes lors des mo-ments clés du sommeil profond.

LA SOLUTION EIGHT SLEEPVous êtes du genre à vous cou-

cher du même côté du lit, vous avezdu mal à vous réchauffer alors quevotre moitié a chaud en permanen-ce… ce matelas intelligent est faitpour vous. Conçu par une entrepri-se américaine autour de l’idée qu’unsommeil optimal est directement liéà une température maîtrisée, lematelas est équipé de capteurs quienregistrent une série d’informa-tions (respiration, rythme cardiaque,température corporelle…). La tem-pérature idéale du matelas sera pro-grammée avant d’aller au lit, puisajustée aux phases de sommeil dechacun. Une sorte d’« alarme ther-mique » se déclenchera pour vousréveiller en douceur, sans émettrele moindre son.

L’équipe polonaise d’IntelClinic adéveloppé ce masque de nuit, des-tiné principalement aux grandsvoyageurs.

Son « timezone adjuster » calcu-le le décalage horaire lié à vos dé-placements aériens et organise vo-tre temps de repos en conséquen-ce. Capable d’analyser les ondescérébrales, le mouvement desyeux, la tension des muscles,l’oxygénation du sang et la tem-pérature du corps grâce à de pe-tites électrodes et des capteursinfrarouges, Neuroon détermine-ra le meilleur moment pour vousréveiller en vibrant et en simu-lant une lumière matinale.

Quand la technologie aide à mieux dormir

Page 18: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

20 FINANCESOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

PRÊT À USAGE (COMMODAT)

Définition et fonctionnementLe commodat ou prêt à usage est un contrat par lequel l’une

des parties livre une chose à l’autre pour s’en servir, à chargepour le preneur de la rendre après s’en être servi.

Il peut être question de n’importequel type de bien, dès lors qu’ilne se consomme pas par l’usa-

ge. Généralement, ce contrat est uti-lisé pour les biens immobiliers.

Qu’est-ce qui distingue alors lecommodat d’un bail ? Son caractè-re gratuit. L’emprunteur ne verse niloyer, ni indemnité du fait de sonoccupation.

Le régime juridique de ce contratest fixé par les articles 1875 et sui-vants du Code civil. Ce contrat peutêtre établi par écrit mais égalementdemeurer oral. Pour des raisons depreuve (et notamment pour en as-surer un terme), il demeure con-seillé de l’établir par écrit, sousseing privé. En cas d’opération im-portante, l’acte peut être établi de-vant notaire, sans qu’il s’agisse pourautant d’une obligation légale.

Fonctionnement du commodatLe prêt est entièrement gratuit. Le

propriétaire met à disposition sonbien au profit d’un tiers qui le luirend après usage.

Si aucune durée n’est détermi-née par le contrat, le bien prêté peut

être également mis à disposition deshéritiers du bénéficiaire, après sondécès (sauf le cas où le prêt esteffectué en considération de la per-sonne seule de l’emprunteur – arti-cle 1879 du Code civil).

L’emprunteur ne peut jouir du bienqu’en fonction de sa destination pré-vue ou selon ce qui est précisé parle contrat.

Exemple : un terrain agricole misà disposition par un commodat nepourra pas être transformé en lieud’habitation, sauf accord entre lesparties (et à condition que les ser-vices d’urbanisme compétents per-mettent également cette transforma-tion).

L’emprunteur est tenu personnel-lement de la garde et de la conser-vation du bien afin de le restituer enbon état. A ce titre, il ne peut ni lelouer, ni le vendre. Il doit égalementen assurer l’entretien courant.

Les dépenses que l’emprunteuraccomplit pour user normalementdu bien ne peuvent pas être récu-pérées auprès du propriétaire. Enrevanche, les éventuelles dépen-

ses urgentes et extraordinairesmais nécessaires pour la conser-vation du bien sont récupérablesauprès du propriétaire. Ce dernierreste également en charge des gros-ses réparations.

Bon à savoir : la détérioration dubien par le seul usage du temps nepermet pas au propriétaire de ré-clamer à l’emprunteur des domma-ges et intérêts.

A l’issue du terme du contrat, lebénéficiaire du prêt est tenu de res-tituer le bien.

En cas de nécessité urgente pourle prêteur de récupérer son bien encours de contrat, les parties peu-vent écourter l’opération. A défautd’entente, un juge devra être saisipour trancher le litige. Si aucunedate n’a été fixée, le bien demeuremis à disposition tant que le prêteurn’en réclame pas la restitution. At-tention, celui-ci devra en effectuerla demande avec un délai de préve-nance raisonnable.

Intérêt du commodatLe commodat vient combler un

vide juridique. Il permet de mettre àdisposition des biens, surtout im-mobiliers, notamment dans un ca-dre familial en raison de son carac-tère gratuit. Il peut, par exemple, êtrestipulé au profit d’un héritier quioccupe le bien immobilier du défuntsans payer de loyer ni d’indemnitéd’occupation, en accord avec lesautres héritiers. Il peut être utilisélorsque des parents permettent àleur enfant d’occuper gratuitementun bien immobilier leur appartenant.Le commodat a également vocationà s’appliquer dans le monde asso-ciatif avec la mise à disposition gra-tuite de logements dans le cadre deprogrammes de réinsertion.

Le commodat est ainsi un contrattrès souple, facile à mettre enœuvre. Il ne nécessite que l’accorddes parties, sans considération d’or-dre financier.

Son principal avantage demeuredonc sa gratuité. Attention toutefoisà ne pas l’utiliser pour masquer unedonation, l’opération étant sanction-née sur le plan fiscal.

LA BANQUE POSTALE, BNPPARIBAS…

Ces millions que les « Giletsjaunes » ont obtenu des banques

L e plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clientsfragiles n’a pas été sans conséquence sur les performances finan-

cières des banques à en croire leurs derniers rapports financiers. Surles 6 premiers mois de l’année, BNP Paribas, la Société Générale, leCrédit Mutuel ou encore La Banque Postale y évoquent un manque àgagner de plusieurs millions d’euros.

Remise en contexte. En décembre 2018, au paroxysme du mouve-ment des Gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Ma-cron avait sommé les banques de réduire les frais bancaires, notam-ment pour les clients en difficultés financières. Cet appel s’est traduitpar la mise en place d’un plafond sur les frais d’incidents. Ainsi, depuisfévrier 2019, les commissions d’intervention, les lettres d’informationset autres frais de rejet sont, en cumulé, plafonnés à 25 euros par moispour les clients détectés fragiles, mais n’ayant pas souscrit à l’offre decompte courant qui leur est dédiée. Pour ceux ayant accepté l’offrespécifique clientèle fragile, un plafond à 20 euros mensuels et 200euros annuels s’applique depuis juin 2019.

En vigueur donc depuis quelques mois, cette restriction sur les fraisde découvert pèse sur les résultats financiers de la plupart des ban-ques, à en croire leurs rapports semestriels publiés ces dernièressemaines. BNP Paribas, le Crédit Mutuel, la Société Générale et LaBanque Postale expliquent en effet toutes la baisse des commissionsperçues dans la banque de détail par les engagements pris pour lespopulations fragiles.

Dans le détail, la Société Générale souligne que, sur le deuxièmetrimestre 2019, ses commissions ont baissé de 1,2% par rapport àl’année précédente sous l’impact, entre autres « des engagements del’industrie bancaire pour les populations fragiles ». Un déclin que labanque rouge et noire surnomme d’ailleurs « effet Gilets Jaunes ».

Du côté du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’argumentaire est iden-tique : « La politique de gel des tarifs pour l’ensemble de la clientèledes particuliers et le plafonnement des frais d’incident pour la clientèlefragile ont un effet sur la croissance des commissions qui est limitée à+0,8% », écrit ainsi le groupe mutualiste dans son rapport semestriel.

BNP Paribas et surtout La Banque Postale se montrent encore plusexplicites quant à leur manque à gagner. « Nous sommes […] trèssensibles ce semestre au plafonnement des frais » d’incident bancai-res qui ont coûté 39 millions d’euros sur la période », détaillait ainsiRémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, en margede la publication des performances de la banque. Cela lui permet, aupassage, de justifier le repli de 4,1%, à 2,6 milliards d’euros, du produitnet bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires – de la banque de détailau premier semestre 2019, par rapport aux 6 premiers mois de 2018.

S’agissant de la banque d’un monde qui change, la baisse des com-missions se chiffre aussi en dizaines de millions d’euros. Alors qu’aupremier semestre 2018, BNP Paribas avait perçu 1,422 milliard d’eurosde commissions grâce aux frais bancaires, le gain ainsi généré dejanvier à fin juin 2019 est tombé à 1,39 milliard d’euros, soit une pertede 32 millions. Là encore, la responsabilité incombe aux engagementspris, selon l’enseigne. « Les commissions sont en baisse de 2,2% dufait notamment de la baisse des tarifs pour les clientèles fragiles »,écrit BNP Paribas.

EN RAISON DE LA GUERRE COMMERCIALESingapour réduit encore sa prévision de croissance

Singapour a de nouveau réduitmardi sa prévision de croissan-

ce pour l’année 2019 en raison del’impact sur ses exportations de laguerre commerciale sino-américai-ne. Le gouvernement singapouriena dit tabler sur une croissance de0,0 à 1,0% cette année, alors qu’el-le espérait jusqu’alors une crois-sance de l’ordre de 1,5 à 2,5%, uneprévision qui avait déjà été revue àla baisse. L’économie singapourien-ne, très dépendante de la santé ducommerce international, est sou-vent vue comme un bon indicateurde la vigueur de l’économie mon-diale. Le PIB de la cité-Etat avaitprogressé de 3,2% en 2018. L’éco-nomie de Singapour a connu un

accès de faiblesse surprise audeuxième trimestre 2019, enregis-trant une contraction de 3,4% enrythme annualisé, après une crois-sance de 3,8% au premier trimes-tre, alors que les analystes tablaientsur une légère croissance. Cesmauvaises statistiques ont illustrél’impact majeur des tensions com-merciales entre Washington et Pé-kin sur les économies les plus dé-pendantes des exportations. Lesexportations hors pétrole ont affi-ché ainsi la plus grosse chute enmai depuis février 2013 entraînéespar une dégringolade du secteurélectronique. «Les perspectives decroissance d’économies en déve-loppement cruciales et de la Chine

ont empiré, en partie en raison del’escalade ces derniers mois duconflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine», a indiqué le mi-nistère singapourien du Commer-ce. «Les incertitudes et les risquespour l’économie mondiale ont aug-menté ces trois derniers mois», aaverti le ministère en citant le faitque le président américain DonaldTrump avait promis d’infliger 10%de taxes supplémentaires sur 300milliards de dollars de marchandi-ses importées de Chine. «Cela ris-que vraiment de miner la confiancemondiale et les affaires, et d’avoirdes implications sur le commercemondial et la croissance économi-que mondiale», ajoute le ministère.

Page 19: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

21PUBLICITÉOuest Tribune

Mercredi 14 Août 2019

Page 20: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

22 PEOPLEOuest TribuneMercredi 14 Août 2019

CÔTE D’IVOIRE

Le chanteur DJ Arafat se tueà 33 ans dans un accident de moto

Le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du coupé-décalé, est mort ce lundides suites d’un accident de la circulation survenu dans la nuit,

a annoncé la Radio-Télévision publique ivoirienne.

«Décès de l’artiste DJ Arafat,de son vrai nom Houon AngeDidier, ce lundi 12 août à 8

heures, des suites d’un accident dela circulation qui s’est produit dansla nuit de dimanche» à lundi à Abid-jan, indique la RTI sur son compteTwitter.

«On est tous sous le choc», atémoigné auprès de l’AFP Ickx Fon-taine, producteur ivoirien et spécia-liste du hip hop. DJ Arafat était «autop niveau depuis 15 ans et son pre-mier tube Jonathan. C’était impres-sionnant».

«C’était un vrai chanteur et unbatteur (...), il a donné un nouveausouffle au coupé-décalé», a-t-il es-timé.

Une foule d’un millier de fans enpleurs était rassemblée lundiaprès-midi devant la polycliniquedes Deux Plateaux à Cocody, oùest décédé le chanteur. Incrédulesà l’annonce de sa mort, des fansscandaient «Arafat ne peut pas

mourir». La police tentait de les con-tenir, non sans difficulté.

DJ Arafat avait été désigné«meilleur artiste de l’année» aux«Awards du coupé-décalé» ivoi-riens en 2016 et 2017. Genre musi-cal, mais aussi attitude, le coupé-décalé, musique au rythme endia-blé utilisant souvent des sons élec-troniques, est né en 2003 dans lesboîtes de nuit ivoiriennes pour sedisséminer ensuite dans toute l’Afri-que. Il a commencé à conquérir l’Eu-rope et les Etats-Unis, notammentgrâce aux sportifs qui ont populari-sé certains pas de danse.

DJ Arafat était «un monument dela musique ivoirienne», «il donnaitdes concerts dans toute l’Afrique»,a témoigné Ozone, un producteurde hip hop et animateur de télévi-sion. «Il avait un charisme naturel»,«il restera une force pour la musi-que ivoirienne et africaine», a-t-iljugé.

Selon Scovik, un manager de

coupé-décalé, DJ Arafat, qui étaitun grand amateur de moto, a été vic-time d’un traumatisme crânienaprès avoir percuté une voituredans le quartier d’Angré (dans lenord d’Abidjan). Il a été transportéà l’hôpital dans le coma, avant dedécéder au matin.

DJ Arafat était né dans le milieude la musique. Sa mère était unechanteuse connue et son père uningénieur du son réputé, a préciséle manager: «C’était un artiste trèsexigeant, il travaillait beaucoup».

Il avait débuté au début des an-nées 2000 comme DJ dans lesclubs de la rue Princesse à Yopou-gon, un des hauts-lieux de la nuitabidjanaise, et s’était rapidementfait connaître.

«Il avait un son particulier, il aaccéléré le coupé-décalé et il a ap-porté une autre façon de danser,spectaculaire», a souligné Skovik.«Il était aussi doué pour le marke-ting, il faisait le buzz, il fallait tou-jours qu’on parle de lui, il a toujoursvoulu être à la page».

Parmi ses tubes, on peut retenirKpangor (2005), Zoropoto (2011),Enfant Béni (2018). Son dernier sin-gle s’intitulait Moto moto.

Le ministre ivoirien de la CultureMaurice Kouakou Bandaman a pré-senté «ses condoléances à la fa-mille et aux mélomanes», et indi-qué que des dispositions seraientprises pour «un hommage à l’artis-te», selon un communiqué diffusépar la RTI.

SELON L’UN DE SES BIOGRAPHESAlain Delon «ne veut pas trop se montrer» après son AVC

V incent Quivy, auteur de AlainDelon, ange et voyou, revient

sur la communication des enfantsde l’acteur depuis la révélation deson AVC.

Les nouvelles rassurantesd’Alain Delon se multiplient. Antho-ny, Anouchka et Alain-Fabien De-lon, ses trois enfants, ont chacun àleur tour apporté des précisions surl’état de santé de leur père, aprèsque son AVC suivi d’une hémorra-gie cérébrale a été révélé jeudi der-nier. Alors que l’acteur de 83 ans serepose dans une clinique suisse,l’un de ses biographes VincentQuivy revient sur cette communi-cation pour BFMTV:

«L’idée, je crois, c’est de mon-trer que face à la maladie et face àl’épreuve les enfants se réunissentautour d’Alain Delon», décrypte-t-il. «On sait qu’Alain Delon a eu desrelations difficiles, face à ses filsnotamment (...) ça montre que dansla famille Delon tout le monde estréuni, tout le monde fait corps avecle patriarche et est là pour le soute-nir.» Selon l’auteur d’Alain Delon,ange et voyou (Seuil), c’est aussipar nécessité que les enfants de lastar ont pris le relais de la commu-nication. Il rappelle qu’Alain Delona eu de nombreux problèmes desanté au cours des dernières an-nées, et poursuit:

«C’est un homme qui a vieilli, quiest fatigué et qui ne veut pas trop semontrer dans un état qui ne corres-pond pas à ce qu’il est, à cette lé-gende qu’il incarne. Il essaye ausside préserver son image (...) il a étéobligé de laisser un peu la commu-nication le concernant entre lesmains d’autres personnes que lui.»

C’est en Suisse qu’Alain Delona choisi de faire sa convalescence.Vincent Quivy rappelle le lien par-ticulier qui unit l’acteur à ce pays:

«Il est parti habiter en Suissedans les années 1980, il a vécu trèslongtemps en Suisse, d’ailleursc’est là qu’il a élevé ses derniersenfants. Il est citoyen Suisse, il aun rapport très fort avec la Suisse(...) Pour lui c’est un peu un havrede paix, c’est l’endroit où il peut sereposer loin du harcèlement quepeuvent représenter à la fois lesfans et les médias.»

Les dernières nouvelles d’AlainDelon ont été données par son der-nier fils, Alain-Fabien. Dimanche,le jeune homme de 25 ans a parta-gé une photo de son père tout souri-re, et a remercié les fans pour leursoutien dans un message: «Com-me vous pouvez le voir, il va demieux en mieux et il vous embras-se», a-t-il conclu.

BEING DAVID HASSELHOFF De la descente aux enfers

au come-back

Il a été révélé au grand public grâce à ses rôles dans Les feux del’amour, K2000 ou Alerte à Malibu. David Hasselhoff n’est pas qu’un

acteur mais aussi un chanteur. Icône en Allemagne, son titre Lookingfor Freedom deviendra l’un des hymnes de la réunification. Il incarne-ra d’ailleurs son tube en direct du mur en 1989.

L’après Alerte à Malibu, qui s’achève en 2001, n’est pas une partirde plaisir : «Je suis passé de star du box-office à poison du box-office.Ce business est vraiment étrange. Depuis K2000, je n’avais jamais àm’inquiéter de ma prochaine paye, mais j’ai trop fait la fête. Pendantdes années, mais cela était devenu une obsession. Et ce n’était paspour m’amuser, c’était pour m’empêcher d’être triste» a-t-il confié en2015 lors d’une interview au Mirror.

Suite à son divorce en 2006 avec Pamela Beach, l’acteur multiplieles apparitions en public où il est fortement alcoolisé. En 2007, unevidéo tournée par sa fille de 16 ans montre aux internautes un DavidHasselhoff complètement saoul et dévoile l’alcoolisme de l’acteur.Résultat : le droit de visite de ses enfants a été temporairement sus-pendu. L’acteur avait également publié un communiqué expliquantque malgré son divorce difficile, il était un «ancien alcoolique».

Katy Perry accusée d’agressionsexuelle par Josh Kloss, acteur

de «Teenage Dream»

Le rêve d’adolescent aurait mal tourné. Le mannequin Josh Kloss,notamment connu pour ses apparitions dans la série “Newport

Beach” et le clip “Teenage dream” de Katy Perry, a accusé la stard’agression sexuelle dans un long message publié sur son compteInstagram, ce lundi 12 août.

À l’occasion du 9e anniversaire de la sortie du clip, le comédienraconte que, lors du tournage, la chanteuse l’aurait mis très mal àl’aise. Elle l’aurait invité dans un strip club de Santa Barbara dès lepremier jour de leur collaboration, ce que Josh déclare avoir refusé,pour se reposer. Puis, contraints de s’embrasser devant la caméra, lachanteuse aurait qualifié ces baisers de “dégoûtants” sur le plateau,en public.

Josh Kloss et la chanteuse se seraient revus quelques fois après ledivorce entre Katy Perry et Russell Brand (le 30 décembre 2011). Àune occasion, Katy Perry aurait amené Josh Kloss devant ses amispour le déshabiller et montrer son pénis à la foule. “Lors d’une rencon-tre, j’ai amené un ami qui rêvait de la voir en vrai. C’était la fêted’anniversaire de Johny Wujek (un styliste, ndlr) sur une piste depatins à roulettes. Quand nous nous sommes retrouvés, nous noussommes pris dans les bras, c’était toujours mon coup de cœur. Maislorsque je me suis retourné pour lui présenter mon ami, elle a baissémon survêtement Adidas et mon caleçon autant qu’elle a pu pourmontrer mon pénis à un groupe d’amis masculins et à la foule qui nousentourait. Est-ce que vous imaginez combien je me suis senti gêné etpathétique?”, écrit Josh Kloss.

Le comédien a décidé de partager cet épisode traumatisant “pourmontrer que les femmes avec du pouvoir peuvent être aussi malsai-nes que les hommes”. Sa publication Instagram a été très commentéeet partagée.

Page 21: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

23Ouest TribuneMLercredi 14 Août 2019

20:50 20:50

Cette année encore, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtesconvergent vers Lorient pour nous offrir un foisonnant spectacle musical etvisuel au stade du Moustoir. Au programme de cette soirée, l'essence descultures celtes à travers des performances musicales et chorégraphiques.Si la Galice est la nation à l'honneur de cette édition, les téléspectateursverront également des formations bretonnes, asturiennes, irlandaises ougalloises, composées de musiciens et danseurs jeunes ou vieux briscards…

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif auquotidien «Le Champenois», décide d'organiser un match de footballféminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle dujournal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direc-tion, se retrouve obligée de l'assister. Sans le savoir, ils vont se lancerensemble dans la création de la première équipe féminine de footballde France…

Le grand spectacle du Festival interceltique de Lorient Comme des garçons

20:50

UN POUR TOUS. Le BAU se rend à Winona, dans le Minnesota, afind'enquêter sur le meurtre de quatre membres de la famille Bergs-trom, exécutés alors qu'ils dormaient. Seule Amanda, la fille, a étéépargnée car elle ne se trouvait pas à la maison ce soir-là. Devenantla seule bénéficiaire de l'assurance vie des parents, Garcia la sus-pecte d'être mêlée à ces homicides. L'affaire se complique lors-qu'une deuxième famille est décimée de la même manière,…

Esprits criminels

20:50 20:50

UNE MAISON À LA MER OU À LA CAMPAGNE : GRANDS BON-HEURS ET PETITES GALÈRES. Avec 3,3 millions de maisons devacances, la France est championne du monde de la résidencesecondaire. Comme Nicolas, Sandrine et leurs enfants, 70% desFrançais rêvent d'en posséder une. L'objectif de cette famille auver-gnate : acquérir une maison en Bretagne, sur la côte des Légendes.Et leur projet est sur le point de se concrétiser…

Stromae peut-il arrêter sa carrière de chanteur ? C'est ce qu'il alaissé entendre au magazine «Les Inrocks» au début du mois dedécembre 2016. Le jeune Belge avait-il été victime de surmenageaprès les 209 concerts de sa tournée ? Souhaitait-il se consacrer àd'autres projets, plus personnels, ou était-ce une manière de sur-prendre le public ? Retour sur la fulgurante carrière d'un ovni musi-cal qui, à 30 ans…

Zone interdite Stromae, l'homme aux deux visages

léT

élé

So

ir

Mer

cred

i

Notre Sélection

ADULTÈRES, FILATURES, DISPARITIONS : LE MONDE SECRET DES DÉ-TECTIVES PRIVÉS. Pendant un an, «90' enquêtes» a partagé le quotidien dedétectives privés. Adultères, abus de confiance, enquêtes sur des arrêts detravail abusifs ou recherche de personnes disparues... telles sont leursmissions. Chaque année, 80 à 100 nouveaux enquêteurs lancent dans laprofession. Et pour cause, le marché des enquêtes privées a progressé de35% en cinq ans. Jérémie débute tout juste dans le métier. A 26 ans, après desétudes de droit, il a obtenu son diplôme très officiel à l'Institut de Formation desagents de recherche…

90' enquêtes

20:50

MEURTRE PARFAIT. Alors qu'ils enquêtent sur la mort du fils d'un garagis-te lyonnais, les investigations de Cherif et Briard relancent un vieux dos-sier. Il s'agit de celui d'un criminologue qui avait un temps été suspectéd'avoir fait disparaître son épouse. Et si ce dernier n'avait finalement pasréussi à commettre le meurtre parfait ? Mais encore faudrait-il que Kadern'ait pas l'esprit occupé avec Sarah, dont les velléités de départ aux États-Unis font plus que perturber son père…

Cherif

Un jourUne Star

Tatum O’Neal est une actriceaméricaine née le 5novembre 1963 àLosAngeles aux États-Unis.Tatum O’Neal est la fille desacteurs Ryan O’Neal et JoannaMoore.Sa jeune adolescence estmarquée par sa relation avecMichael Jackson dans le courantdes années 1970 (ce dernierdéclare en 2003 dans ledocumentaire Living withMichael Jackson : « La premièrepetite amie que j’aie vraimentaimée est Tatum O’Neal »). En1974, à l’âge de 10 ans, elleremporte l’Oscar du meilleursecond rôle féminin, pour lefilm La Barbe à papa. Elle tombedans la drogue à cause de sesfréquentations, notammentavec Cher et Melanie Griffith.Durant des années, elle vit unenfer.Sa filmographie souffre de cettevie personnelle instable. On l’a vueaussi dans La Chouette Équipe deMichael Ritchie, Sarah de BryanForbes, Prisoners, Sex and thecity, The runaways, She’s funnythat way… Tatum publie un livredans lequel elle raconte sa vie,ses descentes en enfer et rendcoupable son père de tous sesmaux.En 2006, elle participe àla 2e saison de l’émissionaméricaine Dancing with theStars avec commepartenaire, Nick Kosovich.En 2008, elle est arrêtée enpossession de cocaïne etde crack à New York.

Page 22: Lire page 3 - Médias DZ...FONCTIONS AÏD EL KÉBIR ENTRE LE BURLESQUE ET LE DRAMATIQUEP. 7 Ph. OT / Adda 2 EVENEMENT Ouest Tribune Mercredi 14 Août 2019 CLIMATOLOGIE Des records

Mercredi 14 Août 2019

ORAN BISKRA ALGER

Peu nuageux

Min 22°CMax 30°C

Min 30°CMax 43°C

Min 22°CMax 29°C

Plutôt ensoleilléEnsoleillé

Maroc

Plus de 3 tonnes de cocaïnetrouvées sur une plage

Plus de 3 tonnes de cocaïne dissimulées dans plusieurs colis ont été

trouvées sur la plage de Sidi Rahal, dans la province de Berrechid (123

km au sud de Rabat), a rapporté lundi des médias marocains.

Honduras

Les violencesont fait plus de

7.400 déplacésdepuis 2016

Brésil-Argentine

Bolsonaro craint un exode massif d’Argentins après le revers de MacriLe président brésilien Jair

Bolsonaro a fait part lundide ses craintes d’un exodemassif d’Argentins vers sonpays si le revers du libéralMauricio Macri aux électionsprimaires se confirmait à laprésidentielle d’octobre.

«Nous ne voulons pas voirnos frères argentins fuir (pourvenir) ici», a affirmé le chef del’Etat brésilien, craignant unevictoire du péroniste Alberto

Fernandez (centre gauche),dont la colistière est l’ex-prési-dente argentine Cristina Kirch-ner (2007-2015). Pour Jair Bol-sonaro, ce retour de Kirchnerau sommet de l’Etat pourrait«mettre l’Argentine sur la mêmevoie que le Venezuela», qui vitactuellement une grave crisepolitique et économique sousla présidence du socialiste Ni-colas Maduro. Il craint une mi-gration massive d’Argentins,

comme c’est le cas en ce mo-ment pour les Vénézuéliens quiaffluent par milliers dans lespays voisins, notamment laColombie et le Brésil, fuyant lamisère et la pénurie. Côté bré-silien, les migrants arrivent parla frontière terrestre très po-reuse de l’Etat de Roraima(nord), où ils sont accueillis leplus souvent dans des condi-tions très précaires. «Si lesgauchistes reviennent en Ar-

gentine, nous pourrons avoirau Rio Grande do Sul (Etat dusud du Brésil frontalier de l’Ar-gentine) un nouveau Roraima»,a déclaré M. Bolsonaro.

L’ex-président brésilien LuizInacio Lula da Silva (2003-2010), incarcéré depuis avril2018 pour corruption, s’est poursa part félicité sur les réseauxsociaux de la victoire «signifi-cative» du binôme Fernandez-Kirchner aux primaires.

Norvège

L’assaillantde la mosquée

placéen détention

L’auteur de la fusillade dans une

mosquée des environsd’Oslo, également soup-çonné du meurtre de sademi-soeur, a été placélundi en détention pro-visoire, accusé d’«acteterroriste» et d’ «homi-cide». Dans une déci-sion à l’issue de l’audi-tion tenue à huis clos,le juge a ordonné samise en détention pro-visoire pour quatre se-maines, dont les deuxpremières en isolementtotal. Philip Manshaus,un Norvégien âgé de 21ans, à qui la police prê-te des «vues d’extrêmedroite», rejette les ac-cusations portées con-tre lui et a demandé saremise en liberté.

«Mon client n’admetaucune accusation cri-minelle et exerce tou-jours son droit au silen-ce», a déclaré son avo-cate Unni Fries à lapresse.

Yeux au beurre noir,visage égratigné, lejeune homme est en-tré dans le prétoire ensouriant aux caméras.S’il n’a pas encore étéformellement inculpé,la police d’Oslo a éten-du les chefs d’accu-sation pour y inclurela qualification d’«acteterroriste», en plusd’«homicide».

Manshaus est soup-çonné d’avoir ouvertle feu samedi après-midi dans le centre is-lamique Al-Noor àBaerum (banl ieued’Oslo) et d’avoirauparavant tué sademi-soeur de 17 ans,dont le cadavre a étéretrouvé quelquesheures après la fu-sillade.

Selon la radiotélévi-sion publique NRK,Manshaus serait de-venu féru de la reli-gion chrét ienne etaurait adopté des pointsde vue de plus en plusextrémistes.

Chine

Le bilan du typhon Lekima grimpeà 49 morts, 21 disparus

Le bilan du passage du typhon Lekima en Chines’est encore alourdi, les autorités faisant désor-

mais état de 49 morts et 21 disparus mardi, trois joursaprès l’arrivée de la dépression sur les côtes de laChine continentale. Le bilan s’est accru alors que letyphon, le plus fort de la saison, continuait sa progres-sion vers le nord, a rapporté l’agence Chine nouvelle.Un précédent bilan dimanche dénombrait 32 morts et16 disparus, la plupart victimes samedi d’un glisse-ment de terrain qui a bloqué une rivière avant d’éclater,engloutissant des villageois dans la province du Zhe-jiang (est), au sud de Shanghai. Repassant au dessusde la mer de Chine orientale, le typhon a frappé lapresqu’île du Shandong, entre Shanghai et Pékin, fai-sant cinq morts et sept disparus. La ville de Weifang,dans la province du même nom, n’avait pas enregistréde telles précipitations depuis le début des relevéshydrologiques en 1952, selon l’agence de presse offi-cielle. Dans tout le pays, les dégâts sont évalués pourl’heure à 26 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros).Après avoir frappé l’île de Taïwan, Lekima a touché laChine continentale dans la nuit de vendredi à samediavec des vents soufflant à près de 190 kmh. Plus d’unmillion de personnes ont été évacuées. Les transportsont été fortement perturbés, particulièrement dans larégion très peuplée de Shanghai.

Le président élu du Guatemalaexige du «respect» de la part

de Donald Trump

Le conservateur Alejandro Giammattei, élu diman-che à la présidence du Guatemala, a indiqué ne

«pas vouloir la confrontation» avec le président amé-ricain Donald Trump mais exigé du «respect», lundisoir. Le président élu, qui convient avoir «un fort ca-ractère», a annoncé qu’il va «être respectueux» dansses relations avec Donald Trump. Mais il exige de la«réciprocité» de la part de son homologue américain.«Toute la diplomatie se résume à la réciprocité. S’il merespecte, je le respecte. S’il me traite bien, je le traitebien. S’il me traite mal, je le traite mal», a-t-il averti, citépar l’AFP. Sans critiquer frontalement le pacte migra-toire controversé conclu fin juillet avec Washingtonpar le gouvernement du président sortant Jimmy Mo-rales, M. Giammattei a annoncé que le texte devraêtre soumis à l’approbation des parlementaires gua-témaltèques. Cet accord humiliant, imposé par Do-nald Trump sous la menace de représailles économi-ques, dans l’opacité et dont les termes restent flous,a soulevé un tollé au Guatemala. Selon la MaisonBlanche, le petit pays d’Amérique centrale serait do-rénavant considéré comme un «pays tiers sûr» auprèsduquel les demandeurs d’asile devront effectuer leurspremières démarches. Pour le président élu du Gua-temala, la problématique migratoire n’est pas nouvel-le, mais «elle a été grossie car c’est devenu un thèmede campagne politique aux Etats-Unis».

P lus de 7.400 habi-tants du Honduras

ont dû abandonner leursdomiciles depuis 2016 àcause des violencesperpétrées par les gangset les narcotrafiquants, aannoncé lundi dans unrapport la Commissionnationale des droits hu-mains (Conadeh), un or-ganisme officiel.

Le nombre de dépla-cés entre 2016 et juin2019 a atteint 7.446 enraison de menaces, d’as-sassinats de proches, detentatives d’extorsion ouencore de recrutementde mineurs par les gangs,selon le rapport qui souli-gne «la gravité du problè-me des déplacementsforcés au Honduras».

Le Honduras, situédans le «triangle de lamort» avec ses voisinssalvadorien et guatémal-tèque, est gangréné parles «maras», des gangsqui contrôlent le trafic dedrogue et le crime orga-nisé.

Ce pays de 9,43 mil-lions d’habitants pâtit d’untaux d’homicide parmi lesplus forts au monde -horsconflit-, estimé à 41,2%pour 100.000 habitantsen 2018 par l’Observatoi-re universitaire de la vio-lence.

Ce phénomène provo-que une vague d’émigra-tion clandestine vers lesEtats-Unis, notamment demineurs qui craignentd’être enrôlés de forcepar les gangs, prenantparfois la forme de spec-taculaires «caravanes»de milliers de Hondurienscheminant à pied.

Mi-2018, plusieurscentaines d’enfants Hon-duriens ont été séparésde leurs parents auxEtats-Unis au nom de lapolitique de «tolérancezéro» sur l’immigration il-légale de Donald Trump,qui a dû renoncer à cettepratique face au tolléprovoqué.

Attaque au couteau à Sydney

La police arrête un suspect

Les autorités loca-les et les gendar-mes sont arrivés

sur les lieux et une en-quête a été ouverte sousla supervision du parquetcompétent.

«L’origine et la destina-tion de cette importantequantité de cocaïne», de-meurent jusqu’à présentinconnues, ajoutent lesmêmes sources. Cettedécouverte est interve-nue une semaine aprèsque 37 paquets de cocaï-ne avaient été trouvéssur la plage entre les vil-les de Salé et Mehdia,près de la capitale Rabat.

Dans son dernier rap-port, l’Office des Nationsunies contre la drogue etle crime (ONUDC)a souli-gné que le Maroc est l’undes principaux produc-teurs de la résine de can-nabis en Afrique et four-nisseurs de cette droguepour l’Europe. L’agenceonusienne basée à Vien-ne a indiqué dans sonrapport annuel qu’unepartie de la résine decannabis d’origine maro-caine, qui représente plusde 4% de la productionmondiale (environ 5100

tonnes) est acheminéevers l’Europe, notammentpour les consommateursdes pays du Sud et del’Est du vieux continent.La majeure partie desquantités de la résine decannabis produites auMaroc sont expédiées vial’Espagne, où elle estacheminée en contre-bande vers d’autres mar-chés de la région, a sou-ligné également le docu-ment. Se basant sur lesinformations fournies surla base des saisies ef-

fectuées par les Etatsmembres de l’Union euro-péenne (UE), l’Office desNations unies contre ladrogue et le crime a pré-cisé, en outre, que la cul-ture de cannabis est pra-tiquée en plein air au Ma-roc et que les surfacesne cessent d’augmenterau fil des années.

A l’échelle mondiale,l’agence onusienne aconstaté que le cannabisreste la drogue la pluslargement consomméedans le monde.

Un suspect a été appréhendé aprèsavoir poignardé une femme et me-

nacé plusieurs autres personnes enplein jour dans le quartier central desaffaires (CBD) de Sydney, en Australie,selon une source officielle. «Les servi-ces d’urgence ont répondu au signale-ment d’un homme armé d’un couteaumarchant le long de la rue York, à Syd-ney», a précisé la police de l’Etat deNew South Wales dans un communi-qué. Une vidéo diffusée sur les réseaux

sociaux montre cet homme criant etbrandissant un couteau avant d’êtremaîtrisé par des civils. La femme qui aété poignardée a été transporté à l’hô-pital et ses jours ne sont pas en danger.Dans la vidéo, l’assaillant bondit sur unevoiture et affronte un civil qui s’est saisid’une chaise pour se défendre, avantde s’en prendre à des passants, dontun pompier avant l’arrivée des secours.Le motif derrière l’attaque est inconnu àce stade et une enquête est en cours.

Tunisie

Sept clandestins interceptés au large de Bizerte

Ph.

illu

stra

tion

Sept migrants clan-destins ont été in-

terceptés au large deBizerte en Tunisie parune patrouille de la gar-de maritime, indique le

ministère de l’Intérieurdans un communiquérendu public lundi. «Unbateau de pêche avecsept personnes à bordqui tentaient de franchir

illégalement la frontièremaritime en direction del’Europe a été, intercep-té dimanche au large deBizerte par une patrouillede la garde maritime».