Lionne des sables

12
Mission Peugeot organisée par S.E.A. dans le sud-marocain

description

 

Transcript of Lionne des sables

Page 1: Lionne des sables

Mission Peugeot organisée par S.E.A. dans le sud-marocain

Page 2: Lionne des sables

ROAD-BOOK

D J E B EL S

A R HR OH A

U T -A T L

A S

M OY E

N -A T

L AS

TANGER

MEKNÈS

Larache

CASABLANCA

RABAT

Midelt

ER RACHIDIA

Merzouga

TazzarineNekobOUARZAZATE

MARRAKECH

Âït Benhaddou

El KelaâM'Gouna Boulmane

Dadès

Azrou

100 km

ErfoudErg Chebbi

Oued D

adès

Todra

M A R O C

Route

Piste

Oued

Localité

Erg

Montagnes

Tinerhir

Page 3: Lionne des sables

> Tanger, mercredi 10 octobre 15h25. Départ de la mission. Au programme du jour, 600 km de route et deux chaînes de montagnes à traverser. La descente vers le sud s’eff ectue à un rythme soutenu et chacun apprécie le repas du soir à Midelt, petite bourgade très animée en cette semaine de fi n de Ramadan. À 23 heures, nous attei-gnons Er Rachidia où nous passons une nuit de sommeil bien méritée. Demain, le sable nous attend ...

Repas nocturne à Midelt au «Restaurant de Paris».

Ksar-el-Kébir. Crevaison. Une clé de cadenas s’est plantée dans le pneu arrière-gauche !

1ER JOUR

Page 4: Lionne des sables

Sur la piste entre Erfoud et Merzouga. Premiers passages sablonneux.

2ÈME JOUR > 9h30, Merzouga, 28�degrès. Nous atteignons l’Erg

Chebbi, le travail peut enfi n commencer. Dégonfl age des pneus, pelletage, tirage à la sangle ... la première journée de sable nous of-fre toute la palette des diffi cultés rencontrées sur ce type de terrain très spécifi que. L’équipe acquiert les informations qui lui permet-tent de faire progresser le système.

Page 5: Lionne des sables

3ÈME JOUR

> Autour de Merzouga. Le tra-vail se poursuit sur les marges de l’Erg Chebbi. Hommes et machines sont à présent adaptés à cet immense terrain d’essais et de mise au point. Ce même soir, à 350 km de là, deux membres de l’équipe SEA accueille Yann Bonny, res-ponsable CLDR (Conception système Liaison au sol Dynamique Route) chez Peugeot , à l’aéroport de Ouarzazate.

Sur le Dayet Srji, lac asséché, le 4x4 traverse la croûte dure et se pose sur le châssis ... quelques coups de pelles et les treuilsembarqués sur les 307 permettent de le dégager.

Page 6: Lionne des sables

4ÈME JOUR

> Dans l’Erg Chebbi.Le groupe de 4x4 rencontré ne s’en est pas encore remis : des véhicules deux-roues motri-ces s’engagent dans la partie nord de l’Erg Chebbi, terrain d’entraînement favori des plus grands teams de rallye-raid ! Entrainée par Éric, homme d’expérience en terre africaine, l’équipe se serre les coudes, pousse, tracte, creuse, pro-gresse et franchit avec succès cet énorme bac à sable pour géant ! Chacun est bluffé par les capacités motrices des 307. Pour cette première, nous rece-vons la «Gerboise d’Argent», à titre honorifique, collectif et... humoristique !

Page 7: Lionne des sables

5ÈME JOUR> Traversée du Djebel Sarhro. Ce

massif montagneux s’étend d’ouest en est au sud de la vallée de l’oued Dadès. Nous en effectuons une traversée sud-nord par la «Val-lée des Oiseaux», entre les localités de Nekob et Boulmane Dadès. La piste très caillouteuse alterne tout d’abord entre flancs de vallées et lits

d’oueds, puis elle s’incline nettement pour gra-vir le col de Tizi-n’Tazazert à 2200m d’altitude. Les autos soumises à rude épreuve la parcourent sans encombre à travers des paysages d’une somptueuse beauté. Ce soir, nous dormirons à Ouarzazate.

À l’assaut du Tizi-n’Tazazert

Page 8: Lionne des sables

6ÈME JOUR

> Ouarzazate, Âït Benhaddou, Boulmane Dadès. Après la traversée en hors-piste d’une morne plaine caillouteuse pour atteindre Âït Benhaddou, nous re-montons la vallée du Dadès, que nous quit-tons à El-Kelâa M’Gouna en direction du nord. Lit d’oued et piste en terre battue sur un haut plateau nous permettent de rejoin-dre la haute-vallée du Dadès en amont de Boulmane Dadès, où nous passons la nuit.

Cap à l’est pour rejoindre Âït-Youl, débouché de la piste dans la haute-vallée du Dadès.

Petit voyage dans le temps

pour l’équipe Peugeot !

Page 9: Lionne des sables

> Msemrir, Départ de la piste. Partis tôt ce matin, nous avons parcouru les gorges de l’oued Dadès. Devant nous, 110 km de piste et 2 cols à plus de 2700 mètres à travers d’hallu-cinants paysages. Nous sommes au coeur du Haut-Atlas central et parcourons des vallées verdoyantes, irriguées et cultivées par la tribu des berbères Aït Ha-diddou. Une fois de plus, les autos se jouent des diffi cultés. Vers 14 heures, nous quittons la piste pour nous engager dans les gorges du Todra et rejoindre l’immense palmeraie de Tinerhir. Le soir, nous sommes de retour à Er Rachidia.

7ÈME JOUR

Au col de Tizi-n-Ouano, notre GPS indique 2910 mètres.

Page 10: Lionne des sables

8ÈME JOUR > 12h00, Midelt. Notre

remontée vers le nord est ralentie par une fuite sur un injecteur de gazole de notre 4x4. La répara-tion est assurée par un ingénieux garagiste local. Découpé, soudé, manchoné, le tuyau défectueux est remis en place. Notre pro-gression reprend et la pluie ne tarde pas à nous surprendre à l’attaque des premiers contreforts

du Moyen-Atlas. Une courte incursion dans la boue au milieu d’un campement de farouches montagnards permet de tester la motricité fournie par le système électronique. Après la traversée de la riche région agricole de Meknès et un trajet nocturne sur une route semée d’embûches, nous rejoignons Larache sur le côte atlantique. Il est 20h00.

Moyen-Atlas. 1900 m d’altitude. Pluie battante quelque part entre Timahdite et Azrou.

Page 11: Lionne des sables

9ÈME JOUR

> Dernier jour, matinée à la plage !Parvenir aux plages de la côte atlantique au nord de Larache n’est pas aisé. Des pistes sablonneuses et un relief de collines en gardent jalousement l’accès. Cependant, à présent très aguérris, nous les atteignons et clôturons cette semaine de travail par une session de 2 heures sur un sable lourd, humide et mou. Nous fi lons ensuite vers Tanger où l’équipe se sépare dans l’après-midi. Mission accomplie !

Ultime réfl exion face au PC avant de clôturer la mission.

Page 12: Lionne des sables

l’équipe Emmanuel Charpin (Peugeot), Damien Jougnoux (Bosch), Philippe Blaise (Peugeot) et Yann Bonny (Peugeot) Philippe Bouvier (SEA), Éric Simonin (responsable SEA) et Olivier Fabre (SEA)

S.E.A.Simonin Europe Automobile, c’est un homme, Eric Simonin. Mécanicien de course depuis la fin des années 70, Eric a travaillé avec des grands noms du rallye automobile et partici-pé à de prestigieuses épreuves, tel le Rallye de Monte-Carlo. En 1995, il intègre le cham-pionnat du monde des rallyes-raids en tant que pilote, copilote ou mécanicien. Avec, en-

tre autres, six participations au Paris-Dakar et une au Paris-Pékin, Eric est un homme de terrain. Passant plusieurs semaines par an au Maroc, aussi bien en compétition qu’en essais pour des constructeurs automobiles, sa connaissance du pays et de ses itinérai-res est excellente. Il est incontestablement l’homme de la situation pour vous emmener à travers dunes et pistes du sud-marocain.

S.E.A - Eric SIMONIN4 route de la Vergenne

70110 ATHESANS06 80 10 38 34

[email protected]

SEA, votre partenairepour toute mission d’essai ouautres aventures automobiles.

Réa

lisat

ion

Ph.

Bou

vier

- 0

9 52

88

79 7

5