L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports...

7
Solution Brief Transportation L’Internet des Objets dans les transports Créez une base solide et tirez parti de l’Iot pour améliorer l’expérience, la sécurité et l’efficacité des passagers Résumé des solutions L’IoT dans les transports

Transcript of L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports...

Page 1: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

Solution Brief Transportation

L’Internet des Objets dans les transportsCréez une base solide et tirez parti de l’Iot pour améliorer l’expérience, la sécurité et l’efficacité des passagers

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

Page 2: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

2

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports en modifiant profondément la façon de rassembler les données, se connecter avec les utilisateurs et automatiser les processus. L’IoT consiste en la mise en réseau d’objets physiques qui, via l’utilisation de capteurs embarqués, d’actionneurs et d’autres dispositifs, peuvent collecter et transmettre des informations sur l’activité du réseau en temps réel. Les données collectées à partir de ces équipements peuvent alors être analysées par les organismes de transport pour :

• Améliorer l’expérience du passager avec des transports plus fiables, de meilleurs services à la clientèle, une communication et des informations plus précises.

• Augmenter la sécurité, en mieux comprenant l’exploitation du système des transports grâce aux capteurs de données qui détectent toutes les anomalies dans la vitesse des trains, les températures de la chaussée, l’état des pièces des avions, ou encore le nombre de voitures qui attendent à une intersection.

• Réduire l’utilisation et la congestion de l’énergie, grâce à l’exploitation des données en temps réel pour faciliter l’adaptation des ressources aux opérateurs qui doivent répondre à la demande, grâce à l’agilité de réagir rapidement à des modèles de trafic en évolution rapide, ou pour traiter l’impact de la circulation sur la consommation de carburant, sur l’environnement et sur la compétitivité économique régionale.

• Améliorer la performance opérationnelle, en surveillant de manière proactive les infrastructures critiques et créer des processus plus efficaces, pour réduire les coûts d’exploitation et améliorer la capacité du système.

L’IoT change fondamentalement l’équation commerciale dans le transport

Scénarios pour l’IoT dans le secteur des transportsLes solutions IoT promettent de rendre les entreprises du secteur des transports plus intelligentes et leur permettent de mieux réussir dans leur travail. L’IoT est au cœur de la transformation des transports, pour assurer une meilleure sécurité, des voyages plus efficaces, une amélioration de la maintenance des véhicules et des avions, et une gestion plus stratégique du trafic. Des exemples de l’utilisation de l’IoT dans les transports incluent :

• Des transports en commun plus efficaces et moins coûteux, qui se servent des réseaux de capteurs, des caméras numériques et des systèmes de communication pour augmenter la capacité du système et améliorer la sécurité et le confort des passagers tout en réduisant les coûts et les risques.

• Des panneaux de signalisation routière dynamiques pour des systèmes de transport intelligents, qui, grâce aux informations relayées à partir des capteurs et des caméras, affichent en temps réel l’état des routes, le taux de péage, la fermeture de voies et les temps de trajets.

• Des véhicules autonomes, capables d’être sensibles à leur environnement, prédire le comportement, communiquer avec d’autres véhicules et leur environnement, et sur l’autoroute, réagir instantanément à des scénarios réels.

• Des solutions de vidéosurveillance, qui utilisent des caméras CCTV à haute résolution pour sécuriser les aéroports et les stations des chemins de fer, y compris la surveillance en continu des points de contrôle des passeports et le mouvement des personnes et des foules. Des logiciels d’analyse vidéo intelligents qui automatisent la détection anticipée des comportements suspects et les bagages abandonnés.

Page 3: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

3

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

L’IoT permet une gestion des flux de données sans précédent, représentant un véritable défi pour la gestion des réseaux et des données, avec de risques de sécurité accrus. Pour régler ces problèmes, les organismes de transport doivent adapter leurs conceptions de réseau traditionnelles pour offrir un niveau plus élevé d’intelligence, d’automatisation et de sécurité au réseau.

Les organismes de transport ont besoin d’une infrastructure de réseau rentable qui puisse gérer en toute sécurité de nombreux flux de données, mais qui soit aussi simple à gérer et à faire fonctionner. L’infrastructure doit:

• Fournir un processus simple et automatisé pour l’intégration de l’IoT. Les grands systèmes IoT peuvent contenir des milliers d’appareils et de capteurs, et la gestion manuelle de tous ces points terminaux est complexe et sujette aux erreurs. L’intégration automatisée permet à la plate-forme IoT de reconnaître dynamiquement les appareils et les affecter à des endroits appropriés dans le réseau sécurisé.

• Créer un environnement sécurisé contre les cyberattaques et la perte de données. En effet, les dispositifs et capteurs en réseau de l’IoT dans les systèmes de transport étant sensibles aux attaques, la sécurité est essentielle pour atténuer les risques de la cybercriminalité. Cette sécurité est nécessaire à plusieurs niveaux, y compris dans le confinement des réseaux IoT eux-mêmes.

• Fournir les ressources de réseau adéquates pour que le système IoT fonctionne correctement et efficacement. Beaucoup d’équipements du système IoT offrent une information critique qui nécessite un niveau spécifique de qualité de service. Par exemple, certains cas d’utilisation nécessitent la réservation d’une bande passante appropriée sur une infrastructure de réseau à haute performance pour assurer la fiabilité du service.

Les défis du déploiement de l’IoT

Les professionnels de l’informatique planifient de dévelpper l’IoT

Les professionnels de l’informatique prévoient déjà une utilisation accrue imminente de solutions IoT dans de nombreux secteurs. Selon une analyse d’IDC sur les infrastructures informatiques pour l’IoT , 80% des professionnels de l’informatique estiment que les systèmes IoT auront un impact significatif sur la planification et les décisions d’entrepirse concernant les investissements et les stratégies informatiques des deux prochaines années.

3

Résumé des solutions L’IoT dans les transports

Page 4: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

4

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

La croissance de l’IoT dans les transports entraîne une explosion des menaces à la cybersécurité car la prolifération des capteurs et des appareils connectés élargit considérablement la surface d’attaque sur un réseau. L’IoT y est particulièrement sensible car la fabrication de beaucoup d’équipements IoT ne prend pas en compte leur sécurité, ou leur production est réalisée par des entreprises qui ne comprennent pas les exigences de sécurité actuelles. Par conséquent, les systèmes IoT deviennent le maillon faible de la sécurité des réseaux dans les transports.

L’IoT augmente l’exposition des organisations à la cybercriminalité

• L’attaque par déni de service sur Dyn en octobre 2016 qui a fait tomber une grande partie des services Internet a été perpétrée par des dispositifs en réseau piratés tels que des caméras de sécurité et des magnétoscopes numériques¹

• Des hackers ont attaqué le réseau du système de transport public Muni de San Francisco en novembre 2016, et provoqué l’inopérabilité des distributeurs de tickets et d’autres infrastructures informatiques à travers un logiciel malveillant (rançongiciel).²

• En 2016 en Chine, des chercheurs en sécurité ont pris le contrôle à distance d’une Tesla Model S sur une distance de 19 km, interférant avec les freins de la voiture, les serrures de porte, l’écran d’ordinateur du tableau de bord et d’autres équipements à commande électronique de la voiture électrique.3L’année suivante, malgré l’installation d’ un dispositif correctif de vulnérabilité, le même groupe de hackers a de nouveau pris le contrôle de la voiture.⁴

En 2016 en Chine, des chercheurs en sécurité ont pris le contrôle à distance d’une Tesla Model S sur une distance de 19 km, interférant avec les freins de la voiture, les serrures de porte, l’écran d’ordinateur du tableau de bord et d’autres équipements à commande électronique de la voiture électrique.

Page 5: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

5

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

Confinement de l’IoTPour permettre le confinement de l’IoT, tous les utilisateurs, équipements et applications au sein du réseau ALE reçoivent des profils. Ces profils, qui définissent les rôles, les autorisations d’accès, les niveaux de qualité de service et autres informations sur les règles de sécurité sont relayés à tous les commutateurs et points d’accès dans le réseau.

• Les équipements sont placés dans des ‘‘conteneurs virtuels’’, en utilisant des techniques de virtualisation de réseau qui permettent à plusieurs appareils et réseaux d’utiliser la même infrastructure physique, tout en restant isolés du reste du réseau.

• Dans ces conteneurs virtuels, des règles de qualité de service et de sécurité sont appliquées.

• En séparant le réseau des conteneurs virtuels, si une violation se produit dans une partie du réseau virtuel, elle n’affecte pas les autres applications.

• Lorsqu’un nouvel équipement IoT est connecté, le réseau reconnaît automatiquement son profil et affecte le périphérique à l’environnement virtuel approprié.

• La communication est limitée aux équipements du même environnement virtuel et à l’application au centre de données qui les contrôle.

• Comme tous les utilisateurs ont aussi des profils au sein du réseau ALE, l’accès aux conteneurs virtuels IoT peut être limité aux individus et groupes autorisés.

Construire une infrastructure de réseau IoT sécuriséeProtéger le trafic et les équipements IoT est un défi qui ne peut être résolu par aucune technologie classique de sécurité. Cela nécessite une approche stratégique qui tire parti de multiples mesures de sécurité.

Pour aider les organisations à tirer parti des avantages et à atténuer les risques du déploiement de l’Internet des Objets, Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) propose une stratégie de sécurité à plusieurs niveaux. Cette stratégie fournit une protection pour chaque couche de l’infrastructure, de l’utilisateur ou périphérique individuel à la couche réseau elle-même. ALE fournit également une stratégie de confinement de l’IoT pour simplifier et sécuriser l’intégration des équipements et offrir les bonnes ressources réseau pour faire fonctionner le système correctement et efficacement, le tout dans un environnement sécurisé pour protéger les organismes de transport des cyberattaques.

Sécurité approfondieEn plus du confinement IoT, les technologies de réseau d’ ALE fournissent une sécurité à plusieurs niveaux du réseau.

• Un code diversifié sécurisé protège les réseaux contre les vulnérabilités intrinsèques, les codes subvertis, les logiciels intégrés malveillants et les moyens d’accès détournés potentiels qui pourraient compromettre des commutateurs, des routeurs et autres matériels de mission critique.

• Au niveau de l’utilisateur, les profils garantissent leur authentification, ainsi que l’accès avec les droits appropriés.

• Au niveau de l’équipement le réseau assure l’authentification des dispositifs sont authentifiés et leur conformité aux règles de sécurité établies.

• Au niveau de l’application, le réseau établit des règles concernant chaque application ou groupe d’applications, comme bloquer, limiter la bande passante et contrôler qui peut accéder à quoi.

• Au niveau du réseau, les commutateurs et les points d’accès de ALE offrent des capacités d’analyse intelligentes qui fournissent des informations détaillées sur le réseau, les utilisateurs, les dispositifs et les applications utilisées sur le réseau.

• Le système d’analyse intelligente de ALE utilise des capacités d’inspection approfondie des paquets, qui peuvent détecter le type de données et applications se déplaçant à travers le réseau, ce qui permet d’identifier les modèles de trafic réseau inhabituels, les activités non autorisées et les intrusions sur le réseau.

Les équipements IoT présentent des risques pour les données transitant sur l’ensemble du réseau. En établissant des conteneurs via une segmentation de réseaux virtuels, les appareils IoT et les applications qui les contrôlent sont isolés, réduisant ainsi les menaces sans avoir le coût et la complexité de réseaux séparés.

Page 6: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

6

Résumé des solutionsL’IoT dans les transports

Les solutions de réseau de ALE fournissent également d’importants avantages opérationnels et de gestion.

• ALE permet à plusieurs réseaux virtuels distincts d’opérer comme une infrastructure unique commune, évitant les dépenses d’investissement (CAPEX) dans plusieurs infrastructures physiques.

• Les solutions réseau d’ ALE ont également un système de gestion unique pour tous les éléments de l’infrastructure, y compris la gestion unifiée à la fois du réseau LAN câblé et réseau WLAN sans fil. La suite de gestion d’Alcatel-Lucent OmniVista® 2500 fournit une fenêtre unique pour gérer les environnements virtuels, les commutateurs, les points d’accès et tous les autres composants du réseau.

• La solution ALE Unified Access permet à des technologies filaires et sans fil de cohabiter dans un réseau unique et robuste, à travers le partage des services réseau, du cadre réglementaire, du mode d’authentification; et l’unicité de la base de données pour l’authentification.

Un portefeuille réseau à haute performanceLes commutateurs, points d’accès et les contrôleurs d’ ALE supportent la dernière génération d’exigences en termes de bande passante élevée et de faible latence et gérent un grand nombre d’équipements dans des environnements à haute densité. Les produits et solutions réseau de ALE sont en mesure de répondre aux besoins en matière de réseau pour des organisations de toutes tailles. ALE propose également une sélection de commutateurs robustes, points d’accès et routeurs pour les déploiements réseau en extérieur ou dans des environnements difficiles.

Gestion intégrale de l’exploitation et du réseau

Les réseaux IoT sécurisés et les stratégies pour les transports sont ici aujourd’hui

Les produits et solutions d’ ALE constituent une base sécurisée de réseau pour aider les organisations à déployer des systèmes IoT qui peuvent permettre d’augmenter la capacité, la sécurité et le confort dans les systèmes de transport tout en diminuant les coûts et les risques. Le confinement de l’IoT d’ ALE et les stratégies de sécurité en couche réduisent les risques et simplifient la mise en place de réseaux IoT pour les transports en facilitant l’intégration des équipements, en fournissant un service d’exploitation plus efficace et en augmentant considérablement la sécurité. ALE aide les organismes de transport à profiter des avantages potentiels de l’IoT en fournissant des niveaux améliorés d’intelligence de réseau, d’automatisation et de sécurité.

Page 7: L'Internet des Objets dans les transports...2 Résumé des solutions L’IoT dans les transports L’Internet des Objets (IoT) a le potentiel pour transformer l’industrie des transports

Voulez-vous en savoir plus?Pour plus d’informations sur les solutions IoT d’ALE, rendez vous dans ALE IoT Security.

Les transports connectésChez Alcatel-Lucent Enterprise, nous vous aidons à connecter

les sous-systèmes de transport à l’aide de technologies efficaces. Pour vos employés, vos passagers et vos services.

Grâce à notre présence mondiale et nos implantations locales, nous fournissons des solutions de réseau et de

communication spécifiques pour les systèmes de transport afin d’assurer la mobilité et la sécurité.

1 Hacked Cameras Were Behind Friday’s Massive Web Outage

2 Metro transport systems eyed after hack attack in San Francisco

3 Team of hackers take remote control of Tesla Model S from 12 miles away

4 Chinese group hacks a Tesla for the second year in a row

www.al-enterprise.com/fr-fr Le nom et le logo d’Alcatel-Lucent sont des marques commerciales de Nokia utilisées sous licence par ALE. Pour en savoir plus sur les marques utilisées par les sociétés affiliées de la Holding ALE, veuillez consulter: https://www.al-enterprise.com/fr-fr/documentation-juridique/marques-copyright. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs titulaires respectifs. Ni la Holding ALE ni ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables de l’éventuelle inexactitude des informations contenues dans ce document, qui sont sujettes à modification sans préavis. © 2019 ALE International. Tous les droits sont réservés. 00303781-fr (décembre 2019)