L'Intercom Magazine - Décembre 2012

15
DOSSIER NOËL REVISITÉ [ [ DÉCEMBRE 2012 // VOLUME 5 // N°2 Quoi faire, quoi déguster, quoi offrir pour cette année !

description

Magazine des étudiants en communication publique de l'Université Laval. Numéro de décembre.

Transcript of L'Intercom Magazine - Décembre 2012

Page 1: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

DOSSIERNOËL REVISITÉ [[

décembre 2012 // volume 5 // n°2

Quoi faire, quoi déguster, quoi offrir pour cette année !

Page 2: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 3

[SOMMAIRE]

Mot du RÉDAC 4

Dossier [ Noël revisité ] 5

Des célébrations bien distinctes 6

Ces hommes et ces traditions qui ont fait Noël 8

Noël autour du globe 10

Chroniques 12

Sport [ À ne pas manquer ] 12

Sport [ Sous le sapin ] 14

Auto [ Pneus d’hiver ] 16

Cinéma [ Les meilleurs films de Noël ] 18

Télévision [ Les marathons de cette saison ] 20

Bouffe & Drinks [ Recettes des Fêtes ] 22

Sorties [ Quoi faire à Québec ] 24

Rédacteur en chefArnaud Bourassa-Francoeur

RédactionPhilippe Baillargeon-Bouchard

Marie-Ève Duchesne

Stéphanie Lavoie

Sébastien Chabot

Mathieu Turgeon

Marc-Antoine Paquin

Jean-Philippe Reid

Luis Dion-Dussault

Pierre-Alexandre Guernon

Marie-Sophie Ratté-Côté

RévisionArnaud Bourassa-Francoeur

Valérie Leblanc

Conception graphiqueCarol-Ann Percival

Alexandra Potvin

Vice-président aux communications à l’AÉCPULArnaud Bourassa-Francoeur

L’Intercom magazine est une revue

conçue et réalisée par les étudiants en

Communication publique de l’Université

Laval

Cré

dit p

hoto

: flic

kr.co

m

Page 3: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

4 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 5

[MOT DU RÉDAC]

Arnaud Bourassa-FrancoeurRédacteur en chef,

VP aux communications AÉCPUL

[email protected]

Le meilleur des cadeaux.

Ça y est, le temps des Fêtes frappe à nos portes. La période de l’année où il est acceptable, même recommandé de se vautrer dans l’excès. Pour certains cette réalité peut sembler bien futile, voire désolante. Pour d’autres, c’est un exutoire qui permet d’oublier l’enfer du quotidien.

Quoi qu’il en soit, parmi la frénésie chaotique de nos vies, il est rassurant de voir qu’au moins une fois dans l’année le temps de s’apprécier fait partie de nos priorités.

Comment une personne âgée, qui possède toutes les raisons de condamner notre jeu-nesse, arrive à pardonner nos excès de vitalité d’une facilité déconcertante en ce début de saison hivernale ? Comment des gens, à l’apparence pourtant ordinaire, sacrifient de leur temps précieux pour organiser une collecte de jouets afin égayer les enfants vivant dans la misère ? La réponse est d’une simplicité ahurissante : l’amour.

Je parle d’amour au sens large du terme. Je parle de respect, d’allocentrisme, d’entraide, de bienveillance, de philanthropie. Je parle d’actions qui font en sorte que l’être cynique que je suis soit ému. Je parle de gestes, d’intentions qui s’assurent, année après année, que je garde la foi en l’humanité.

Je parle d’amour.

De grâce, si ce n’est pas déjà le cas, prenez le temps nécessaire pour faire connaître à ceux qui vous entourent qu’ils comptent pour vous. Un vieux sage m’a dit un jour qu’à la toute fin, ce qui compte vraiment, c’est ceux que l’on aime. L’argent, la renommée, les accom-plissements… tout cela est relégué après ce qui compte véritablement le plus. L’amour.

Nous habitons une planète qui ne

célèbre pas nécessairement Noël

à notre façon. L’Intercom a don-

né l’occasion à trois de ses chro-

niqueurs de nous faire connaître

en de plus amples détails les dif-

férences qui nous distinguent en

cette période hivernale..

Noël revisitéDossier

[ ]

Page 4: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

6 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 7

Philippe Baillargeon-Bouchard [email protected]

Le lecteur le sait peut-être, le Père-Noël représenté par une panse de monsieur, un costume rouge et une barbe à la Claude Cossette est une création de la marque Coca-Cola. La véritable légende du Père-Noël est née de la vie d’un homme, ou plutôt d’un saint ayant jadis existé. C’est en réalité Nicolas de Myre (270-345), reconnu dès sa naissance pour s’être immédiatement tenu sur ses deux jambes (probablement un post-mature), qui fut le véritable «Petit Papa-Noël». Un vieux mythe raconte qu’il aurait ressuscité trois enfants découpés en morceaux par le père Fouettard. Un peu «gore» comme conte de Noël…

Saint-Nicolas s’est vu assujettir à ce personnage symbol-ique mondialement connu à cause de son nom néer-landais «Sinterklaas» qui rappelle sans doute au lecteur le Santa Claus de la langue de Shakespeare. Fait intéres-sant, plusieurs pays tels la Belgique et les Pays-Bas célè-brent la Saint-Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre, moment auquel Sinterklass fait sa distribution de fri-andises accompagné du Père Fouettard qui, à défaut de tout découper sur son passage, punit à coups de fouet les vilains enfants. Bizarre ces Européens…

Par ailleurs, si les conventions concernant le Père-Noël diffèrent d’un pays à l’autre, il en va de même pour les traditions. En effet, les Australiens célèbrent Noël l’été en organisant des pique-niques ou des barbecues. Les Hongrois, quant à eux, ne mettent pas leurs bas, mais plutôt leurs souliers à la disposition du Père-Noël afin d’y recevoir des cadeaux. De plus, leur mets convention-nellement consommé pour l’occasion n’est autre que du poisson avec du riz. Pour les voyageurs et voyageuses fervents de gras, la Lettonie s’avère être une destination plus attrayante puisque du bacon et des saucisses con-stituent le repas traditionnel pour l’occasion, laquelle ne dure pas moins de 12 jours ! D’ailleurs, les cadeaux y sont distribués à partir du 24 jusqu’à la fin de la période de Noël qui pend fin le quatre janvier. Pour leur part, les Grecs semblent plus superstitieux. En effet, afin d’éviter

Des célébrations bien distinctes le «Killantzaroi», une espèce de gobelin maléfique qui se manifeste à partir de Noël jusqu’à l’Épiphanie, un mem-bre de la famille trempe une feuille de basilic dans l’eau bénite pour ensuite en répandre dans chacune des pièces de la maison. Tradition ou pas, il faut croire que les croy-ances mythologiques ne sont pas si désuètes finalement. Enfin, pour les gens spéciaux qui raffolent de se déguiser en chèvre, allez donc en Roumanie ! Ce comportement absurde y est légitimé pour la fête de Noël.

Page 5: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

8 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 9

Ces hommes et ces traditions qui ont fait NoëlIl existe à travers le monde bon nombre de traditions et de personnages que l’on peut associer à la fête de Noël. Bien que certaines traditions aient été délaissées au fil des ans, certaines peuplent l’imaginaire collectif et notre façon de célébrer le temps des fêtes.

TradiTions d’auTrefois

Il existe plusieurs coutumes. Au fil du temps, elles ont été remplacées par le Noël que nous connaissons. Cer-tains d’entre nous sont peut-être même familiers avec elles. Quatre dimanches précédant la fête de Noël, la tradition catholique veut que les gens célèbrent l’Avent. Ponctué de plusieurs fêtes religieuses dans le calendrier et aussi célébré à travers le monde, l’Avent est la période où l’on veut préparer l’arrivée de Jésus.

Peut-être recevez-vous encore un calendrier de l’Avent. Sachez que cette tradition ne date pas d’hier. En effet, elle remonte au XIXe siècle en Allemagne. Au départ, les gens distribuaient des images de saints et de saintes à leurs enfants avant Noël et ce, à chaque jour. Petit à petit, les images ont été remplacées par des morceaux de chocolat. Le premier calendrier du genre est arrivé dans les années 1958.

La couronne de l’Avent était aussi mise en place. Un pasteur allemand du nom Johann Heinrich Wichern inventa dans les années 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf cierges rouges et quatre grands blancs. Chaque dimanche, on allumait l’une d’elles pour faire un compte à rebours.

Quant au sapin de Noël, celui-ci n’a pas toujours été dans nos maisons. La première mention de la vente de cet arbre remonte en Alsace, région de la France, en l’an 1521. Ces derniers étaient décorés de pommes pour rappeler la présence du fruit défendu qu’ont croqué Adam et Ève. Il a fallu plusieurs années avant d’avoir le sapin décoré tel qu’on le connaît.

Sous certains sapins se retrouve une crèche de Noël. Cette habitation de fortune représente le conte de la nativité tel que raconté dans la Bible. On y retrouve les personnages de l’enfant Jésus, la Vierge Marie, Joseph, l’âne et le bœuf.

Que faisaiT-on avanT, le 24 eT le 25 ?

Dans plusieurs familles, le réveillon du 24 était avec toute la parenté ou avec la famille plus proche. Un repas

Marie-Ève Duchesne [email protected]

léger, souvent de poisson, était servi avant d’aller à la messe de minuit. Le repas qui suit la messe est souvent constitué de plusieurs victuailles : une dinde de Noël et ses accompagnements. Le repas est souvent terminé par une bûche, sorte de gâteau roulé au chocolat ou à la vanille. En Provence, une autre tradition est de mise. Sur la table se retrouveront treize « desserts ». Parmi ceux-ci : nougat, raisins secs, noix, amandes et autres. Plusieurs variantes existent, dépendamment des régions concernées.

Si certaines traditions sont désormais démodées et rap-pellent plutôt les générations passées, c’est à travers elles que nous pouvons maintenant apprécier Noël.

Page 6: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

10 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 11

Stéphanie Lavoie [email protected]

Noël autour du globeLe temps des fêtes revient chaque année avec sa musique quétaine et la bonne bouffe de Maman! C’est parti pour deux mois de festivités à travers le Monde. Découvrez donc les traditions de fin d’année d’autres contrées.

Le tout commence dès la fin novembre par le Thanks-giving américain. Une fête presque aussi célébrée que Noël par nos chers voisins du sud. S’en suivent ensuite plusieurs festivités à la thématique lumineuse durant le mois de décembre. En Thaïlande, on célèbre le Loy Kratong, festival des lanternes. À Lyon, en France, c’est plutôt la fête des Lumières. Cette dernière est une célé-bration de la Vierge Marie, mais qui perd ses traditions religieuses pour être plus laïque et même touristique. Il

y a également Hanoukka, où l’on allume une chandelle chaque soir pendant huit jours pour célébrer une vic-toire militaire ancienne et le miracle de la fiole d’huile. Elle est célébrée par les Juifs en Israël, mais aussi des États-Unis et d’Europe. Aussi, le 13 décembre, c’est la Sainte-Lucie en Suède et dans les pays scandinaves. S’en suivent douze jours de festivités avant Noël (d’où les douze jours le Noël!) Traditionnellement, la fête célé-brait le solstice d’hiver et le retour de la lumière.

Le 6 décem-bre, on célè-bre Saint-Nicolas dans

plusieurs pays d’Europe. Cette version plus ancienne du bien connu Père Noël serait en fait le patron des enfants et des écoliers. Il apporte friandises et cadeaux aux enfants sages. En fait, c’est le moment d’offrir des présents aux plus jeunes, tandis qu’à Noël, on célèbre en famille.

En Australie, Noël est célébré relativement de la même manière qu’au Canada. On observe tout de même une tradition bien différente : celle d’aller à la plage, car là-bas, c’est l’été! Vous y verrez surement le Père Noël y faire du surf. Au Japon, Noël est peu célébré et s’il l’est, c’est surtout une fête commerciale. Cependant, le 24 décem-

bre les amoureux en profitent pour se démontrer leur amour comme lors de la Saint-Valentin en Occident. De plus, n’ayant pas de dinde les Japonais se tourn-ent vers le poulet, en particulier... celui du PFK! Aussi, durant la semaine suivant Noël se déroule le Kwanzaa, une fête destinée à célébrer la culture africaine par les Afro-Américains.

Finalement, le jour de l’An est célébré dans la majorité des peuples. En Écosse, on l’appel Hogmanay, au Japon, Ōmisoka et en Afrique du Nord, Yennayer. Peu importe le nom, l’arrivée de la nouvelle année est célébrée en grand, notamment à New York où des milliers de gens se rassemblent à Time Square pour voir la « boule»

descendre. En Russie, on célèbre le Nouvel An ortho-doxe le premier de l’an du calendrier julien. Cela se situe environ une ou deux semaines après notre jour de l’An. En Chine, le Nouvel An chinois se célèbre environ trois semaines après le 1er janvier.

En fait, le but est très similaire peu importe la fête ou l’endroit. Il s’agit de s’amuser, de bien manger et boire avec ses amis et sa famille, et ce, pendant plusieurs jours.

Sydney, Australie Time Square, New York

Loy Krathong

saviez-vous que...Ce sont les Européens qui ont inventé la tradition du sapin de Noel ?

saviez-vous que...« Petit Papa Noel » a été composé en 1946 ?

Page 7: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

12 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 13

Mathieu [email protected]

Le sport ne prend pas de vacancesChaque année, au lendemain de Noël, des milliers de Canadiens ont les yeux rivés sur leurs écrans pour encourager les futures vedettes du hockey en écoutant le Championnat mondial du hockey junior.

Pour la première fois en cinq ans, le tournoi n’aura pas lieu en sol nord-américain, puisqu’il se déroulera à Ufa en Russie du 26 décembre au 5 janvier prochain.

L’an dernier, le Canada avait dû se contenter de la médaille de bronze alors qu’il était hôte du tournoi. La Suède avait alors gagné la médaille d’argent et les Russes avaient terminé deuxièmes.

Avec le Lock-Out dans la Ligue nationale de hockey, plusieurs joueurs canadiens auront la chance de défen-dre les couleurs de notre pays. Étant avec leurs équipes juniors pendant le conflit, les Jonathan Huberdeau et Ryan Nugent-Hopkins pourront participer au tournoi des moins de vingt ans.

De plus, ces deux piliers de l’équipe auront du renfort cette année, car les vedettes montantes des Mooseh-eads d’Halifax Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon seront de l’équipe.

une répuTaTion à défendre

Depuis 15 ans, l’équipe Canada junior a démon-tré que le hockey est notre sport national partout dans le monde et que nous excellons dans cette discipline. En fait, notre pays n’a terminé qu’une seule fois hors du podium dans cette période, accumulant ainsi six médailles d’or (dont cinq de suite entre 2005 et 2009), six médailles d’argent et trois de bronze. Le Canada trône au premier rang de l’histoire avec quinze médailles d’or, deux devant la Russie

un groupe dangereux

Dix équipes se disputent le titre de champion du monde junior chaque année. Pour le tournoi 2012-2013, le Can-ada fait partie du groupe B avec les dangereux Russes qui ont terminé deuxième l’an passé à Calgary/Edmon-ton. Toujours une menace, ils compteront sur un joueur bien connu des Remparts de Québec, Mikhaïl Grigore-nko. Les autres équipes sont la Slovaquie, l’Allemagne et nos éternels rivaux et voisins du sud, les États-Unis qui auront dans leurs rangs le capitaine du Sting de Sarnia et premier choix du Canadien de Montréal au dernier repêchage, Alex Galchenyuk.

Le Groupe A sera composé de la Suède, la Finlande, la Lettonie, la Suisse et la République tchèque.Le premier match du Canada sera le 26 décembre à 15 h 30 contre l’Allemagne et sera sûrement présenté sur un réseau des sports bien connu.

L’aréna d’Ufa en Russie où aura lieu le Championnat du monde de

hockey junior

Jonathan Huberdeau des Sea Dogs de Saint John

Page 8: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

14 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 15

Marc-Antoine [email protected]

Le sport sous le sapinDécembre commence à peine. Au stress de fin de ses-sion s’ajoute celui de trouver les cadeaux parfaits pour ses proches. Comme je sais qu’il est parfois difficile de trouver du temps pour les emplettes, je vous suggère ici 5 idées cadeaux qui sauront combler tous les amateurs de sport. Un de vos proches frôle la dépression parce qu’il n’a pas sa dose de hockey ? Il retrouvera certaine-ment le sourire en découvrant un de ces petits « bijoux » sous l’arbre de Noël.

1- C’esT la fauTe à oveChkin!

C’est la faute à Ovechkin! est un roman québécois écrit par le journaliste sportif Luc Gélinas. Le roman raconte l’histoire (fictive) de Félix Riopel, un jeune hockeyeur de la Mauricie repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Après avoir quitté sa ville, sa blonde et ses parents, Félix tentera de faire l’équipe à sa première année. Réussira-t-il ? Un roman enlevant qui interpellera tous les passion-nés de hockey!

prix : 12,99$pour plus d’informations : http://lafauteaovechkin.com

2 – éTampez vos Couleurs ! (liCensed Burger Brander)

Votre chum est fan des Yankees de New-York (ou de toute autre équipe professionnelle) et raffole des ham-burgers sur le barbecue ? Cet article est pour lui et deviendra un indispensable dans sa “trousse à outils” estivale ! Léger et facile d’utilisation, ce petit accessoire lui permet-tra « d’étamper » le logo de son équipe préférée sur ses grillades! Senti-ment d’appartenance garantie!prix : 19,95$

3 – du golf au BarBeCue ! (5 pieCe golf BBQ Tool seT in BlaCk golf Bag)

Votre papa adoré, amateur de golf, égare sans cesse ses ustensiles à barbecue ? Pourquoi ne pas lui offrir un “set” d’ustensiles genti-ment présenté dans un sac de golf, format miniature ? Il pourra alors aussi bien performer derrière les fourneaux que sur le « green » ! prix : 29,99$

4 - un disTriBuTeur de Breuvage parTiC-ulier ! (designaTed driver kooler kluB)

Parlant de golf. Offrez un « cooler » au look unique, celui d’un réel bâton de golf. Idéal pour rafraichir votre proche tout au long de son parcours de18 trous, cet accessoire rendra « vert » de jalousie tous ses partenaires! Ce ther-mos peut d’ailleurs con-tenir 48 onces de sa bois-son favorite!prix : 64,99$

5- l’assieTTe TouT usage! (The go plaTe reusaBle food & Beverage holder)

Tout universitaire ou amateur de sport qui se respecte sait apprécier une partie de hockey ou de football, entre ami(es), autour d’une bonne bière et d’un « snack ».

Ainsi, cette sugges-tion cadeau devien-dra vite une nécessité. Grâce à cette assiette, vos proches ne seront jamais loin de leurs consommations. Le principe est simple : votre boisson devient le support de votre

plat. L’ensemble comprend 21 assiettes. Quoi de mieux pour faire un malheur au prochain Super Bowl.prix : 27,50$

* Les articles énumérés ci-haut, à l’exception du roman (facilement trouvé dans toute bonne librairie), sont disponibles sur les sites sui-vants. Vous y trouverez aussi des centaines d’idées originales pour combler les amateurs de sport de votre entourage!

Page 9: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

16 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 17

Jean-Philippe [email protected]

Évitez le fossé, soyez bien chaussé !L’hiver est bel et bien arrivé au Québec et il est mainte-nant temps de se chausser adéquatement. La tuque, le foulard et les bas de laine sont nécessaires pour se garder bien au chaud durant les froides températures de cette saison. Par contre, il n’en tient pas seulement qu’à vous d’être prêt pour l’hiver. Votre voiture doit être parée à affronter les routes glacées du parc des Laurentides, les chemins sinueux de la route du Fleuve, le long trajet de la route 172 ou bien même la 20 et la 40, utilisées par la plupart d’entre vous.

La date butoir du 15 décembre pour munir votre voi-ture de son artillerie lourde arrive à grands pas et si vous n’avez pas encore fait l’achat de vos pneus d’hiver, et, il serait grand temps pour vous d’agir. Par contre, si vos pneus d’été sont entreposés dans le garage depuis le mois d’août de peur que Monsieur d’hiver se réveille plutôt que prévu, il serait tout de même important de vous questionner sur la fiabilité des chaussures de votre voiture

Vous savez comme moi que d’investir dans des pneus n’est pas très agréable. Malgré la tentation d’acheter l’ensemble de pneus quatre saisons en vente à bas prix dans un magasin à grande surface, il faut être bien informé des différentes options qui s’offrent à nous. Bridgstone, Goodyear, Toyo, Michelin, BFGoodrich et j’en passe. Ces compagnies offrent toutes aux con-

sommateurs la meilleure endurance à la glace et au froid hivernal. Mais lequel d’entre eux devrait-on réel-lement acheter ? Permettez-moi de faire un petit tour d’horizon.

Tout d’abord, oubliez les pneus quatre saisons. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour les hivers québé-cois. Ils pourront répondre à vos exigences en terme

de budget, mais en situation critique, ils ne vous évit-eront pas le dérapage ou l’accrochage. Il vaut mieux pour vous d’arrondir vos fins de mois au lieu d’économiser

avec ce type de pneu.

D’un autre côté, si vous avez un bon budget et que vous voulez être équipé comme un chef, il vous faut le Bridgestone Blizzak Ws70, coté numéro un par la revue Protégez-vous. Il est la référence en matière de pneus d’hiver. Avec une excellente adhérence, il est silencieux, doux et polyvalent. Le michelin x-ice xi2 et le Toyo observe g-o2 Plus se retrouvent dans la même catégorie haut de gamme de pneu d’hiver.

Les meilleurs rapports qualité-prix sont plus nom-breux. On y retrouve entre autres le Bfgoodrich Win-ter slalom ksi, le dunlop graspic ds-3 et le general

altimax. Ces derniers vous offrent une très bonne adhérence à la glace, une conduite sécuritaire et une très bonne stabilité. De plus, ils sont moins dispendieux que les précédents, vous permettant de faire l’épicerie jusqu’à la fin du mois.

Si vous êtes du genre à utiliser votre voiture occasion-nellement et uniquement pour de courte distance, les prochains pneus rempliront vos critères. Encore moins dispendieux, ils offrent en général une bonne qualité de conduite, mais peuvent devenir plus bruyants à l’usure. Le goodyear ultra grip ice et le uniroyal Tiger paw ice & snow ii peuvent répondre à vos besoins. En revanche, si vous faites beaucoup de route, il serait pré-férable d’éviter l’achat de ce type de pneus.

Vous êtes donc en mesure de faire le bon choix pour votre voiture. Il existe d’ailleurs plusieurs sites internet qui vous conseillent sur le bon pneu avec un regard objectif du marché. Vous pouvez également aller voir votre garagiste pour qu’il vous éclaire sur le meilleur pneu pour votre automobile. L’important est de circuler en toute sécurité et de vous rendre à bon port, et ce, en un seul morceau. Joyeux Noël, faites bonne route.

Page 10: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

18 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 19

Luis [email protected]

Top 10 des meilleurs films de Noël!10 – sanTa Claus : The movie (1985)Quand je pense à ce film, je revois une partie de mon enfance. On y voit la « véritable » histoire du Père Noël, incarné par David Huddleston (le vrai Lebowski, pour les intimes!). On y apprend comment le Père Noël et sa femme deviennent des légendes, alors qu’ils sont coincés dans une tempête de neige mortelle, mais qui seront secourus par des lutins. Dans mes souvenirs, les décors étaient majestueux, on y voyait la fabrique de jouets parfaite. Tout était mis en scène pour enflammer l’imaginaire d’un enfant! Enfin, en regardant le film de nos jours, on repère facilement les rênes animatron-iques des vrais animaux, mais ce n’est pas grave, c’est la magie qui compte.

9 – BaTman reTurns — BaTman : le reTour (1992)La seconde aventure de Batman réalisée par Tim Bur-ton se déroule durant la période des fêtes. Épisode très sombre, le réalisateur réussit à combiner habilement des éléments d’Halloween à ceux de Noël (The Night-mare Before Christmas, écrit par Burton, sortira l’année suivante). Encore ici, le Gotham City rappelle parfois le globe enneigé d’Edward Scissorhands, sorti deux ans auparavant. Les influences de l’expressionniste alle-mand y sont très présentes.

8 – a very harold & kumar 3d – harold & kumar 3d (2011)

Les habitués de la série trouveront leur compte dans ce troisième volet de la série Harold et Kumar. Mainte-nant mature, Harold (John Cho) a une vie sérieuse et rangée avec sa copine. Il espère profiter de la période des fêtes afin d’impressionner son beau-père, le très intimidant Danny Trejo. Malheureusement, Kumar (Kal Penn) toujours aussi fainéant, viendra tout gâcher. Gags de drogue, une utilisation ridicule mais assumée du 3D, une jolie leçon de morale à la fin sans oublier la présence de Neil Patrick Harris font de ce film une comédie de Noël réussie.

7 – naTional lampoon’s ChrisTmas vaCa-Tion – le sapin a des Boules (1989)Qui n’aime pas rire des malheurs de la famille Gris-wolds ? Ce film mérite le statut de véritable film culte avec la maison surilluminée, la dinde étrangement far-cie ou encore la séquestration d’un patron. Mon person-nage catastrophe préféré restera toujours celui d’Eddie, interprété par Randy Quaid. C’est le feel-good movie de la période des fêtes.

6 – die hard – piège de CrisTal (1988)Quoi de mieux qu’un bon film d’action pour Noël ? Le premier volet de la saga Die Hard est vraiment amus-ant. John McClane, policier de New York, vient rejoin-dre sa femme à Los Angeles pour fêter les vacances de Noël. Malheureusement pour lui, un terroriste prend d’assaut l’hôtel dans lequel il attend sa femme. Premier

film majeur pour Alan Rickman, sa performance de Hans Gruber est à la position 17 du top 100 des meil-leurs méchants du empireonline.com.

5 – gremlins (1984)En allant dans le quartier chinois, Randall Peltzer (Hoyt Axton) pense faire le cadeau idéal à son fils, en lui achetant un petit Mogwai. Pourtant, lorsque trois règles sont brisées (aucun contact avec de l’eau/jamais de nourriture après minuit/pas de lumière directe), le mignon petit animal se multiplie et libère d’autres Mog-wai qui se transformeront en de diaboliques Gremlins. Joe Dante est un habitué des films d’horreur. Avec ce film, il sait mélanger parfaitement l’effroi à la comédie.

4 – home alone/losT in neW york – maman j’ai raTé l’avion (1990)/eT je suis perdu à neW york (1992)Qui n’a pas rêvé d’être ami avec Kevin McCallister (Macaulay Culkin) seulement pour l’aider à donner une bonne leçon aux « cambrioleurs flotteurs » Harry et Marv (Joe Pesci et Daniel Stern). La tarentule immense, le vieux film de gangsters, le foyer épeurant dans le sous-sol, Harry avec la tête en feu, Marv déguisé en poulet, le magasin de jouets de Duncan, Tim Curry en réception-niste antipathique. Et finalement, qui n’a jamais voulu recevoir le gadget par excellence des années 1990 : le célèbre Talkboy!

3 – rare exporTs (2010)Documentaire où l’on apprend que les pères Noël vivent comme des animaux dans la forêt et qu’ils sont dressés

afin de devenir des pères Noël de centres commerciaux. Très original, le film se déroule du point de vue des tra-queurs de Père-Noël. Ce film a débuté comme un court-métrage sur le web en 2003. Le buzz que ce court a créé a permis à l’équipe d’en faire un long métrage. Parfois aux limites de la comédie noire et du film d’horreur, le film surprend par son côté très sombre!

2 – The muppeT ChrisTmas Carol – noël Chez les muppeTs (1992)Si j’avais un film de Noël à écouter en boucle pendant les fêtes, ça serait sans aucun doute Noël chez les Muppets! Les marionnettes revisitent avec humour A Christmas Carol de Charles Dickens. Chansons tantôt joyeuses, tantôt touchantes se marient très bien et l’on voit très bien que Michael Caine a eu du plaisir à incarner le glacial Scrooge.

1 – hoW The grinCh sTole ChrisTmas! — le grinCheux Qui voulaiT gâCher noël! (1966)Un véritable classique des classiques! Qui ne connaît pas cette histoire ? Le méchant grincheux voulait voler Noël, mais par ses aventures, il comprend que l’esprit de Noël représente plus que de simples cadeaux. Réal-isé dans les années 1960, le réalisateur a misé beau-coup en confiant la narration à Boris Karloff, celui-ci étant presque exclusivement affilié à des personnages de films d’horreurs, notons seulement Frankenstein ou The Mummy. Même le Dr Seuss craignait que les enfants soient effrayés par l’acteur.

Page 11: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

20 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 21

Pierre-Alexandre [email protected]

Séries-Marathon des fêtesCette année, la période des fêtes est en soi exceptionnelle. Pour la première fois depuis nos jours de Cégep, un mois de vacances nous est offert pour relaxer, fêter, boire, mais aussi se mettre à jour dans nos séries préférées. Laissez-moi vous présenter mon top 5 des séries télévisées les plus intéressantes.

dexTer Expert en scène de crime et médecine légale, Dexter est aussi un tueur en série. Il est à la fois étrange, troublant, mais très charmant. L’atmosphère de la série est assez différente de ce que vous pourriez être habitué d’où son impressionnante popularité. Ne m’ayant pas laissé indifférent, la série de Showtime ne m’a pas déplu, mais restera toujours à mes yeux une apologie pour la peine de mort.

CALIFORNICATION La série met en scène David Duchovny, aussi connu pour son rôle dans X-Files, qui interprète le rôle de Hank Moody. Écrivain talentueux de New York s’établissant sur la côte ouest des États-Unis, Moody adopte parfaite-ment l’attitude californienne. En ce sens, sa carrière ne peut aller mieux, mais cela mettra en péril sa vie famil-iale à quelques reprises. Encore diffusé sur les ondes de Showtime, l’excellente série aborde souvent des thèmes comme la séduction, la drogue, le sexe et alcool. Ne vous étonnez pas si elle s’adresse surtout aux gars.

SUITS Doté d’une mémoire photographique et d’un talent sur-prenant pour le droit, Mike Ross un jeune décrocheur se voit, par un concours de circonstances, embauché par le plus grand avocat de New York, Harvey Specter. Ensemble, Mike et Harvey forment l’équipe parfaite. Présenté sur la chaîne USA Network, Suits nous présente une nouvelle perspective sur le milieu du droit ; autant criminel, financier, communautaire et autre. Suits crée une dépendance assurée. Les deux premières saisons sont disponibles et la troisième débutera le 17 janvier prochain, hâtez-vous!

GAME OF THRONES Basé sur une série de sept livres nommé A Song of Ice and Fire de l’auteur George R. R. Martin, Game of Thrones est aujourd’hui une des meilleures adaptations télévisées de romans. La série qui relit imaginaire, com-bat épique et guerre de pouvoir est désormais traduite en plus de vingt-cinq langues. Game of Thrones diffusé sur la chaîne HBO compte déjà à son actif deux saisons et les admirateurs attendent avec grande impatience la première de la troisième qui est prévue pour le 31 mars prochain.

PLANET EARTH La série documentaire Planet Earth produite par la col-laboration des chaînes de la BBC et Discovery Channel nous présente des images en hautes définitions, tournées à différents endroits sur notre planète. La réalisation de cette série a dû nécessiter plus de quarante différents caméramans et plus de deux mille jours de travail. Le narrateur débute : « Il y a cent ans, il y avait un milliard et demi d’humains sur la terre. Nous sommes mainten-

ant plus de six milliards sur notre fragile planète. Malgré cela, il reste des endroits que les humains n’ont presque pas explorés. Cette série vous amènera dans les dernières régions sauvages ; vous y verrez votre planète et sa faune comme jamais auparavant. »

Page 12: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

22 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 23

Marie-Sophie Ratté-Côté[email protected]

Imaginatif temps des fêtesLorsqu’arrive les fêtes et que les examens sont finis, il est temps de retourner à la maison, question de se faire rem-plir enfin la panse de bonnes choses. Aussitôt retournés en Gaspésie, à Montréal, au Saguenay ou dans le rang où ils ont été conçus, les étudiants de ce monde retrouvent, une fois l’an, la boustifaille festive.

Mais, depuis les vingt quelques années de votre exis-tence, les recettes des pâtés et des petits sablés étoilés qui garnissent la table du temps des fêtes sont, et resteront, les mêmes. C’est beau et c’est bon, certes, mais un peu d’innovation et de fraîcheur dans ces mets tradition-nels pourraient vous mériter les éloges de maman. Pas question de courir au IGA régional pour aller chercher de l’anis étoilée, la recette de punch cosmo et les petites bouchées ci-dessous plairont même à mononcle Richard.

punCh Cosmo amandineVous aurez besoin de : • 350 ml (12 oz) de liqueur d’amande• 350 ml (12 oz) de vodka (tsé, elle) • 500 ml (17 oz) de jus de canneberge• Le jus d’une lime (du jus peut faire)• Glaçons concassés• Canneberges fraîches ou congelées

Tout mettre dans un bol !

Pour continuer dans le thème funky, ça prend des petites bouchées. Avec celles-là, même grand-papa ne se rendra pas compte qu’il mange des légumes.

verrine avoCaT-CreveTTes Vous aurez besoin de : • Des avocats plutôt mûrs (tâtes-les et prend les plus mous) • Des crevettes nordiques• Sel & poivre • Shooters en plastique du Dollorama• Petites cuillères

Mets les crevettes dans un bol, rajoutes les avocats éplu-chés, sel & poivre et transfère ça dans les petits shooters qui te serviront de verrines. C’est fin comme ça.

Pour mettre la parenté dans votre poche, il faut du sucré. Pas comme le « sucaril » le sucre sans sucre ou le « suc égal » à mettre dans le café, mais du bon vrai dessert. Voici les...

BisCuiTs Boules de neigeTemps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 12 minutesDonne 56 biscuits • 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré (de type Eagle Brand) • 2 paquets de 200 g chacun de noix de coco râpée non sucrée (1,375 litre/5 ½ tasses)

préparation1. Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 180 °C (350 °F). Tapisse une ou deux plaques à biscuits de papier parchemin.2. Dans un grand bol, mélange le lait concentré sucré avec la noix de coco à l’aide d’une cuillère en bois.3. Avec les mains légèrement humides, façonne des boules avec environ 15 ml (1 c. à soupe) de préparation pour chaque biscuit. Dépose les boules sur la plaque sans qu’elles se touchent.4. Cuis-les au four, une plaque à la fois, environ 12 min-utes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Laisse-les refroidir sur la plaque.

Pour donner un look enneigé à tes biscuits, tu peux les saupoudrer de sucre à glacer avec un petit tamis.

Page 13: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

24 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2

Sébastien [email protected]

Quoi faire à QuébecAh décembre! Le mois de l’année tant attendu par des milliers d’étudiants. Que vous soyez étudiant au Doc-torat ou élève en difficulté de première année au pri-maire, vous laissez aller un petit soupir de soulagement lorsque ce mois arrive. Le fameux temps des Fêtes! La fin de session se fait sentir, il fait de plus en plus froid, les décorations de Noël apparaissent à gauche à droite. Décembre, le temps de l’année où votre carte de crédit se remplit, où vous vous découvrez des talents culinaires qui étaient jusqu’ici très bien cachés. Décembre, le mois de l’année où vous avez enfin le temps de faire des activ-ités en famille, en couple ou avec la petite Catherine qui vous fait de l’œil depuis un certain temps. Peu importe, je ne vous juge pas, je suis ici pour vous proposer des activités qui apporteront de la joie dans votre cœur tout au long de ce mois de festivités!

Si vous voulez décrocher et rire un bon coup, je vous conseille d’aller voir le spectacle d’André-Philippe Gagnon qui se tiendra le jeudi 13 décembre au Grand Théâtre de Québec. Cet imitateur, avec ses multiples talents, saura vous faire oublier les tourments du quo-tidien l’instant d’une soirée. Venez l’entendre imiter Michael Jackson, Régis Labeaume, Grégory Charles et plusieurs autres. Le talent de cet artiste est sans limites!

Vous êtes amateur de cirque et vous aimez également

bien manger ? L’École de cirque de Québec vous pro-pose un heureux mélange des deux! Les 14 et 15 décem-bre, vous allez être choyés! L’École de cirque de Québec en collaboration avec le restaurant le 47e Parallèle vous propose une soirée haute en émotion. Un souper 4 ser-vices avec, entre chaque service, des performances des élèves de cirque. La soirée se termine en beauté avec un DJ invité qui vous fera veiller jusqu’aux petites heures du matin.

Le jeudi 20 décembre, le Grand Théâtre de Québec accueille un conteur exceptionnel. Fred Pellerin sera sur scène pour présenter le 5e chapitre de son spec-tacle De peigne et de misère. Venez écouter et vivre la magie de ses histoires et de ses personnages vivant à Saint-Élie-de-Caxton. Anecdotes, contes, légendes et rumeurs seront au rendez-vous. Soyez parmi les chan-ceux qui entreront au plus profond de son imaginaire.

En terminant, après avoir pris une petite pause pour fêter Noël et digérer la quantité phénoménale de dinde et de pâté à la viande que vous avez engouffré, venez rire un bon coup avec l’humour cinglant de Peter Macleod. Quoi de mieux qu’un spectacle d’humour pour agré-menter votre temps des fêtes. Le vendredi 28 décembre à la salle Albert-Rousseau la sagesse sera reportée à plus tard!

Page 14: L'Intercom Magazine - Décembre 2012

26 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 INTERCOM MAGAZINE - décembre 2012, volume 5, numéro 2 27

Page 15: L'Intercom Magazine - Décembre 2012