L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

20
magazine n°4 / septembre 2013 L’Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal Le Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, SE. M. Augustin TINE, et le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie, SE. M. Sjafrie SJAMSOEDDIN, posant devant l’avion CN-235 en miniature acheté de l’Indonésie par le Sénégal.

Transcript of L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

Page 1: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

L’Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

Le Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, SE. M. Augustin TINE, et le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie, SE. M. Sjafrie SJAMSOEDDIN, posant devant l’avion CN-235 en

miniature acheté de l’Indonésie par le Sénégal.

Page 2: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

2

Bienvenue en Bienvenue en Nouvelles d’Indonésie !Nouvelles d’Indonésie !

Quatriéme EditionQuatriéme Edition

8 I N D O N E S I A N W O O D E N C R A F T S

18

3

15

2

14

19

13

MOT DE BIENVENUE DU REDACTEUR EN CHEF

Chers lecteurs, chaleureuses salutations du Staff Editorial de Nouvelles d’Indonésie!

Dans cette 4ème édition, nous vous réservons beaucoup de faits intéressants sur l’Indonésie à partir de différentes perspectives et certaines activités organisées par l’Ambassade Indonésienne à Dakar. Ces articles sont présentés dans un langage simple à travers des rubriques bien distinctes sur les Nouvelles d’Indonésie.

Dans cette même édition, tous nos lecteurs peuvent se retrouver à lire des articles sur l’industrie de l’artisanat en bois en Indonésie dans la rubrique Focus. En plus, il y a d’autres articles tels que : la visite effectuée au Sénégal par le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie dans le cadre du renforcement de la Coopération Bilatérale entre l’Indonésie et le Sénégal, la nomination de l’Indonésie pour présider l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (UNWTO), la participation du Président Indonésien au Sommet du G-20, la Nuit de l’Indonésie organisée en République Démocratique du Congo, la Journée de Promotion des Produits Indonésiens tenue à Libreville, Gabon, le départ des étudiants bénéfi ciaires des bourses d’études Darmasiswa et KNB en partance pour l’Indonésie en présence de l’Ambassadeur Indonésie à Dakar. Ces bourses d’études sont offertes par le Ministère de l’Education et de la Culture de la République d’Indonésie ainsi que d’autres informations de l’Ambassade de la République d’Indonésie à Dakar.

Chers lecteurs, nous vous donnons aussi quelques informations intéressantes sur les tendances de la mode musulmane en Indonésie qui est entrée sur le marché international et qui se trouve dans la rubrique Appréciation de même que la production de T-shirts fabriqués en Indonésie et que l’on retrouve à Sandaga, Sénégal. Toutefois, pour ceux qui aiment voyager, nous conseillons de voir la rubrique Voyage qui propose des informations intéressantes sur le tourisme à Nusa Tenggara Barat et Sulawesi Utara.

Comme matériel de lecture, cette fois-ci, nos lecteurs apprécieront l’histoire d’un citoyen Ivoirien (la Côte d’Ivoire est un des pays d’accréditation de l’Ambassade de la République d’Indonésie) qui bénéfi cie actuellement d’une bourse d’études doctorales à l’Université Airlangga de Surabaya, Indonésie. Comme d’habitude, nous dispensons toujours des cours de la langue BAHASA pour vous pour vous permettre de connaître davantage notre langue nationale dans le cours de Bahasa Indonesia. Bonne lecture !

Rédacteur en chefRheinhard Sinaga

Mot de bienvenue

Cours de Bahasa Indonesia

RapportSpécial

VoyagesInfos sur le marché

Infos sur le commerce

Focus

Patronage/Conseiller Ambassadeur Andradjati - Rédacteur en chef Rheinhard Sinaga - Rédacteurs Nidalia D.M. Andradjati, Sutarto Triwibowo, Ilham Mulyawan - Staff Rédaction et traduction Yani S. Rusdy, René N. Fall - Secrétariat Aissatou Déme - Finance et distribution Novereta Indah Pratiwi, Evan Anandi, Idrissa Sagna, Pape Diouf

Adresse Ambassade d’Indonésie, Cheikh Anta Diop, B.P. 5859, Dakar, Sénégal, Tél. (221-33) 8257316, 8240738, Fax. (221-33) 8255896, E-mail [email protected], Website http://www.kemlu.go.id/dakar

Page 3: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

3

Le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie, SE. M. Sjafrie Sjamsoeddin a effectué une visite offi cielle au Sénégal du 3 au 5 Mai 2013 et a eu une série d’entretiens avec le Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, SE. M. Augustin Tine. L’objectif de la rencontre avec le Ministre Sénégalais était de voir les voies et moyens d’établir une coopération bilatérale militaire entre les deux pays allant de l’approvisionnement en composantes du système d’armurerie, en particulier l’avion militaire (ci-dessus, mentionné), à la formation militaire, au renforcement des capacités en termes de développement des ressources humaines et aux possibilités de développer une coopération anti-terrorisme. S’agissant de ce dernier point, le Vice Ministre Indonésien de la Défense a offert un échantillon de l’avion indonésien CN-235 et proposé au Sénégal d’acheter le CN-295 fabriqué en Indonésie par PT Dirgantara Indonesia et aussi d’autres échantillons d’équipement militaire tels que des munitions et des armes.

Le Ministre Sénégalais Augustin Tine a donné une réponse positive sur l’offre faite par son homologue Indonésien pour acheter des appareils de type CN-235 et CN-295 destinés à mener des opérations militaires par l’armée nationale du Sénégal. A cette occasion, il a exprimé sa satisfaction à la suite de l’essai de l’avion CN-235 comme mode de transport qui lui a permis de se rendre dans certaines régions et d’autres pays voisins du Sénégal. En outre, il a précisé que le Sénégal envisage de renforcer la collection du CN-235 et l’achat du CN-295 qui est plus sophistiqué. En plus, le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie et le Ministre des Forces Armées du Sénégal se sont entendus à mettre en place (positionner) des troupes pour une mission de maintien de la paix sous les Nations Unies afi n d’aider à maintenir la sécurité, la stabilité et la paix dans la région. Lors de la rencontre entre les deux hommes, Le Vice Ministre Indonésien de la Défense a invité le Ministre des Forces Armées du Sénégal à se rendre en Indonésie pour voir de visu le développement de l’industrie militaire en Indonésie. Cette

invitation a rencontré l’agrément du Ministre Augustin Tine. Le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie a rencontré le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air du Sénégal, le Général de Brigade Aérienne Ousmane Kâne entouré de ses proches collaborateurs. Lors de cette rencontre, le Vice Ministre Indonésien a proposé l’éventualité de développer une coopération bilatérale militaire en termes de renforcement des capacités où le Gouvernement de la République d’Indonésie offre un avion de type CN-235 et un autre de type CN-295 et aussi un autre arsenal militaire au Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air de la République du Sénégal. Ce dernier a fait l’éloge du CN-235 fabriqué en Indonésie puisqu’il est capable de relier plusieurs régions du Sénégal, y compris un certain nombre de pays voisins. Par ailleurs, il a été dit que ce type d’appareil est aussi capable de voler dans toutes les conditions climatiques malgré sa grande consommation de fuel (carburant) comparé aux autres types d’avions fabriqués par d’autres pays. Il a également fait la remarque sur plusieurs aspects techniques liés à cet avion.

Lors de cette rencontre, le Directeur du Marketing de PT Dirgantara Indonesia (DI) a aussi offert le nouveau CN-295 aux Forces Aériennes du Sénégal. En général, l’Armée Nationale du Sénégal est satisfaite de la capacité de l’avion CN-235 tout en souhaitant être en mesure d’acheter un du nouveau type CN 295.

RAPPORT SPÉCIAL

Visite au Sénégal du Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie

Le Ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, SE. M. Augustin TINE et le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie, SE. M. Sjafrie Sjamsoeddin posant devant un avion de type CN-235 en miniature acheté de l’Indonésie par le Sénégal.

L’Ambassadeur Indonésien à Dakar, SE. M. Andradjati, le Vice Ministre Indonésien de la Défense et le Chef d‘Etat Major de l’Armée de l’Air du Sénégal discutent des possibilités d’établir une coopération bilatérale militaire

Visite de l’Ambassadeur indonésien en Côte d’IvoireL’Ambassadeur désigné de la République d’Indonésie auprès de la République de Côte d’Ivoire, SE. M. Andradjati a rendu une visite de courtoisie au Ministre Ivoirien des Affaires Etrangères SE. M. Charles Diby Koffi le 17 Septembre 2013 à Abidjan. Lors de cette visite, SE. M. Andradjati a présenté la copie confi gurée de ses Lettres de Créance au Ministre Charles Diby Koffi .

Le Ministre Ivoirien a félicité à cette occasion SE. M. Andradjati pour sa désignation à qui il a souhaité la bienvenue. SE.

Page 4: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

4

RAPPORT SPÉCIAL

Le Directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie, Monsieur Lasro Simbolon a rendu une visite de courtoisie à la Directrice Afrique-Asie du Ministère des Affaires Etrangères et Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal, Mme Fatoumata Bintou R. Correa, pour discuter de différentes questions d’ordre bilatérale.

Au cours de ladite rencontre, M. Simbolon a souligné l’engagement de la politique étrangère entreprise par le Gouvernement Indonésien (y compris le Sénégal) qui

Pendant la rencontre avec le Directeur de Cabinet du Ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur Informel du Sénégal, M. Augustin Yakhar Faye, le Directeur Afrique du Ministère Indonésien des Affaires Etrangères, M. Lasro Simbolon a indiqué que le volume du commerce entre les deux pays reste relativement bas estimé à 100 millions de dollars américains. Par conséquent, il nécessite une amélioration par la recherche de moyens pouvant être utilisés par les deux pays.

A cette occasion, M. Lasro Simbolon a formulé des encouragements à l’endroit des hommes d’affaires Sénégalais pour qu’ils prennent part à Trade Expo Indonesia 2013 qui est une foire commerciale annuelle et vice versa, espérant ainsi qu’un grand nombre d’hommes d’affaires indonésiens puissent participer à la prochaine édition de la Foire Commerciale Internationale de Dakar (FIDAK).

Rencontre entre le Directeur Afrique et le Directeur Afrique-Asie du Ministère Sénégalais des Affaires Etrangères et Sénégalais de l’Extérieur

Rencontre entre le Directeur Afrique et le Directeur de Cabinet du Ministère du Commerce de la République du Sénégal

Visite de coutoisie de l’Ambassadeur Désigné de la République d’Indonésie, SE. M. Andradjati au Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire, SE. M. Charles Diby Koffi , à Abidjan

Rencontre entre le Directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie, Monsieur Lasro Simbolon et le Directeur Afrique-Asie du Ministère des Affaires Etrangères de la République du Sénégal, Mme Fatoumata Bintou R. Correa

M. Charles Diby Koffi a aussi pris note de la présentation de la copie confi gurée des Lettres de Créance, qui, selon lui, pourraient aider SE. M. Andradjati à assumer ses activités en sa qualité de Chef de la Mission Diplomatique

de la République d’Indonésie en Côte d’Ivoire. SE. M. Charles Diby Koffi a exprimé sa conviction qu’il pourrait assumer sa mission pour renforcer les relations bilatérales entre l’Indonésie et la la Côte d’Ivoire bien qu’il réside à Dakar, Sénégal. A cet égard, M. Diby Koffi a réaffi rmé sa disponibilité à soutenir Monsieur l’Ambassadeur et à lui faciliter le travail dans son pays. SE. M. Charles Diby Koffi considère l’Indonésie comme un pays qui a su enregistrer des résultats positifs dans son développement économique et qui est parvenu à réduire la pauvreté. Toutefois, il espère que la Côte d’Ivoire pourrait apprendre davantage de l’expérience Indonésienne dans le développement. Il a aussi réitéré son engagement pour rehausser la coopération déjà existante entre l’Indonésie et la Côte d’Ivoire.

met en priorité le développement des relations politiques, l’histoire et les liens affectifs pour une coopération mutuelle concrète entre les deux pays (Indonésie et Sénégal) en termes d’économie, de commerce, d’investissements, de

renforcement des capacités, notamment les relations de contacts personnels entre les gens. Par ailleurs, M. Simbolon a souligné l’importance de ré-ouvrir la Mission Diplomatique du Sénégal à Jakarta afi n qu’elle puisse aider à booster les relations et la coopération bilatérales dans beaucoup de domaines. Pour terminer, Mme Correa s’est réjouie vivement de cette visite offi cielle dont le but est de faire la promotion de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs.

Page 5: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

5

RAPPORT SPÉCIAL

Le 5 Mai 2013, dans le cadre de la visite offi cielle du Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie, une rencontre a été organisée entre les journalistes Indonésiens et Sénégalais. L’Ambassadeur Indonésien à Dakar, SE. M. Andradjati avait aussi pris part à cette rencontre de la presse et procédé offi ciellement à son ouverture. Venus de l’Indonésie, les représentants de la presse indonésienne à cette rencontre étaient, entre autres, le Rédacteur en chef de Metro TV (Monsieur Suryo Pratomo), le Rédacteur en chef de la National News Agency ANTARA (Monsieur Akhmad Kusaeni) et le Rédacteur en chef de Warta Ekonomi (Monsieur Muhammad Ihsan), tandis que du côté du Sénégal, il y avait des journalistes de la RTS, du Soleil et de la RDV. Parmi les présents, il y avait aussi le Directeur Afrique du Ministère Indonésien des Affaires Etrangères, Monsieur Lasro Simbolon.

Les journalistes Indonésiens avaient saisi cette opportunité pour partager des informations avec ceux des medias Sénégalais relatives au but et à l’objectif de ladite visite effectuée au Sénégal par le Vice Ministre de la Défense de la République d’Indonésie. Il y a en Indonésie 3000 médias (électronique, presse écrite et en ligne), y compris 10 chaînes nationales de télévision (TV) et près de 63 millions d’utilisateurs des medias en ligne. L’Indonésie est le deuxième plus grand pays utilisateur au monde des réseaux sociaux comme Facebook et occupe la 5ème place parmi

Rencontre à Dakar entre des journalistes Indonésiens et Sénégalais

Rencontre entre le Directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie, M. Lasro Simbolon et le Directeur de Cabinet du Ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur Informel de la République du Sénégal, M. Augustin Yakhar Faye

Atmosphère détendue au cours de la rencontre des journalistes à l’Hôtel Pullman Teranga, Dakar, Sénégal

Ainsi, M. Augustin Yakhar Faye a donné une réponse positive sur le plan de booster davantage la coopération bilatérale, surtout le secteur commercial. Il a aussi indiqué que son Ministère souhaite avoir des échanges d’informations sur le commerce entre les deux pays et l’assistance fi nancière relative au renforcement des capacités dans le secteur de l’agriculture.

les plus grands utilisateurs de Twitter. A cette occasion, les journalistes avaient parlé des possibilités de développer une coopération entre la RTS (Radio TV du Sénégal) et la chaîne de TV Indonésienne, Metro TV en termes d’intensifi cation des capacités sur les documentaires, le traitement et la transmission des informations. Là, il y a une chance pour établir une coopération entre le Soleil (journal) et Warta Ekonomi pour booster le professionnalisme de la presse écrite et la transmission des informations en ligne.

Par ailleurs, les discussions avaient porté sur les possibilités d’initier un programme d’échanges d’informations sur l’Islam en Indonésie et au Sénégal étant donné que les deux pays ont des similitudes et sont des pays dont la majeure partie de la population est musulmane.

Intervenant à cett occaion, le Directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie avait confi rmé que le rôle des médias dans le renforcement des relations bilatérales entre l’Indonésie et le Sénégal a une signifi cation symbolique et considérable. D’une manière symbolique, ces relations qui existent entre les deux pays, sont des relations de deux démocraties où le Sénégal joue un rôle modèle dans le continent Africain, tandis que l’Indonésie demeure la troisième plus grande démocratie dans le monde et le plus fort pays dans la région. En grande partie, l’interaction et la coopération entre les deux pays doivent être développées davantage et renforcées pour servir de pilier de la démocratie et le pont reliant les deux pays en termes de renforcement des relations mutuelles des peuples de ces deux nations.

La Nuit de l’Indonésie organisée au RD CongoEn collaboration avec l’Ambassade de la République d’Indonésie basée à Dakar, Sénégal, les citoyens indonésiens qui travaillent sur le site minier de Tenke-Fungurume Mining s.a.r.l. (TFM) en République Démocratique du Congo ont organisé le 3 Août 2013 une manifestation culturelle appelée « La Nuit de l’Indonésie » ayant pour thème le Mariage traditionnel Indonésien. Cet événement avait permis de montrer plusieurs rites des cérémonies de mariage de la culture Javanaise et un défi lé de mode composé de costumes de mariage en

Page 6: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

6

RAPPORT SPÉCIAL

L’Indonésie décerne des bourses aux étudiants sénégalaisLe 28 Août 2013, l’Ambassadeur de la République d’Indonésie à Dakar, accompagné du Chef de l’Information, des Affaires Sociales et Culturelles de l’Ambassade, a fait ses adieux dans les locaux de l’Ambassade aux étudiants bénéfi ciaires des bourses d’études, dont 3 (trois) pour le programme du Darmasiswa 2013-2014 du Ministère de l’Education et de La Culture de la République d’Indonésie pour une période d’un an, à savoir Mlle Dibor Khadija Diouf, Mlle Tabara Diène et M. Serigne Mouhamadou Mansour Sy Ndiaye et Mlle Fatou Bintou Diatta bénéfi ciaire de la bourse du programme KNB pour le Master Degree.

Mlles Dibor Khadija Diouf et Tabara Diène étudieront le Management International à l’Université Atma Jaya Yogyakarta, quant à Serigne Mouhamadou Mansour Sy Ndiaye, il fera des

Elèves d’une école primaire à Tenke-Fungurume jouant l’angklung, instrument de musique traditionnelle fait en bambou dont l’origine se trouve en Indonésie

Cérémonie traditionnelle de fi ançailles connue sous le nom de Sungkeman organisée par les membres du personnel de TFM

Employés locaux de TFM en République Démocratique du Congo formant un couple de fi ancés habillés en costume traditionnel de mariage de Padang, West Sumatera

provenance des différentes régions de l’Indonésie. En plus de cela, il y avait des représentations de danses exécutées par des locaux de la RDC qui travaillent à TFM et également la musique de l’Angklung jouée par des élèves de l’école primaire locale.

Cette Nuit de l’Indonésie a été offi ciellement ouverte par le couper du nasi tumpeng par le Directeur Général de TFM, Bill Harris et l’Ambassadeur Andradjati, qui a vu la participation de près de 200 personnes. Pour information, TFM s.a.r.l. est une succursale de Freeport-McMoran à Phoenix, Arizona, Etats Unis d’Amérique qui investit le secteur du cobalt et du cuivre à Tenke-Fungurume, située au sud de la RDC près de la frontière avec la Zambie. Le public a été très impressionné par le grand sens du cérémonial de mariage traditionnel en Indonésie comme cela a été bien dit par le représentant des employés, Monsieur Dicky Moningka, citoyen Indonésien à

TFM. La manifestation était festive au moment où le défi lé de mode se déroulait avec le port de différents costumes de mariage traditionnels de plusieurs régions ou provinces Indonésiennes par des étrangers et des nationaux de la RDC qui ont entonné des chansons indonésiennes.

La représentation des danses indonésiennes par les travailleurs locaux de TFM et l’exécution de la musique de l’Angklung par les élèves de l’école élémentaire de Fungurume ont permis la réussite de la Nuit de l’Indonésie 2013 en République Démocratique du Congo.

Comme pour la danse, celle du Legong keraton (Bali) a été exécutée pour accueillir les invités (souhaiter la bienvenue). Toutefois, il y avait aussi d’autres genres de danses, telles que la danse du parapluie (Sumatera), la danse Peacock (Bali), la danse de l’éventail (Sumatera) et la danse Blantek (Betawi).

La musique de l’Angklung a été jouée par les enfants habillés en costumes traditionnels de Sumatra sous la supervision de Monsieur David Sinaga, citoyen Indonésien qui travaille à TFM. En plus, “La Nuit de l’Indonésie 2013 » avait permis de présenter l’art culinaire indonésien aux participants. Au fi nish, l’événement s’est achevé par une exposition de différents costumes de mariage traditionnels accompagnée par une musique indonésienne et africaine.

Page 7: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

7

RAPPORT SPÉCIAL

Les Participants aux programmes d’études du Darmasiswa et du KNB du Ministère de l’Education et de la Culture 2013-2014 prenant une photo de famille avec l’Ambassadeur de la République d’Indonésie à Dakar

Journée de Promotion des Produits Indonéseis tenue au Gabon

Les Participants à la Journée de promotion des produits indonésiens parcourant certains de ces produits exposés à cet effet et pendant le Trade Expo Indonesia (TEI) 2013 à Libreville, Gabon

Le 23 Août 2013, l’Ambassade de la République d’Indonésie basée à Dakar a organisé à Libreville, Gabon une Journée dédiée à la promotion des produits indonésiens à travers une présentation sur ces mêmes produits et Trade Expo Indonesia (TEI) 2013 Cet évènement a vu la participation de près de 50 hommes d’affaires et industriels, y compris des représentants de certains démembrements du Gouvernement Gabonais, tels que le Ministère du Commerce ; la Chambre de

études Islamiques à l’Université Islamique d’Etat de Jakarta, tandis que Mlle Fatou Bintou Diatta, bénéfi ciaire de la bourse du KNB (developing Country Partnership) étudiera la littérature et la culture à l’Université Airlangga pour une période deux ans en suivant le programme du Master. Mlle Fatou Bintou Diatta est aussi une ancienne bénéfi ciaire du programme Darmasiswa grâce auquel elle a étudié à l’Université d’Etat de Jakarta en 2012-2013.

En plus, Tabara Diène et Fatou Bintou Diatta ont suivi les cours de la langue « Bahasa Indonesia » dispensés par l’Ambassade Indonésienne à Dakar en collaboration avec ISM (Institut Supérieur de Management) de Dakar depuis 2008. Le Bahasa Indonesia est devenu une option parmi d’autres langues étrangères enseignées à ISM-Dakar. En ce moment, plus de 400 étudiants suivent les cours de Bahasa Indonesia dans cet établissement d’enseignement supérieur privé. Outre les participants du Sénégal, il y a deux autres étudiants bénéfi ciaires des bourses d’études du programme KNB (Developing Country Partnership) pour l’année académique 2013-2014 venant du Mali et de la Sierra Leone. M. Makan Sacko est le candidat retenu du Mali puisque ce pays est un des pays d’accréditation de l’Ambassade de la République d’Indonésie. Il étudiera la linguistique à l’Université d’Etat de Yogyakarta, tandis que l’autre étudiant venu de la Sierra Leone est Alhaji Sekhu Sankoh qui étudiera à l’Institut de Technologie de Surabaya. Ces deux candidats devraient quitter leurs pays respectifs pour se rendre en Indonésie.

Commerce, d’Agriculture et des Mines du Gabon et les représentants des télévisons locales et des médias. L’organisation de cette manifestation a pu avoir lieu en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Agriculture et des Mines du Gabon.

A cette occasion, l’Ambassadeur Indonésien avait souhaité que la coopération soit rehaussée entre les deux pays, en particulier dans le secteur du commerce. Dans son allocution, Monsieur Jean-Bernard BOUMAH, représentant de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et des Mines du Gabon avait vivement salué l’initiative de l’Ambassade Indonésienne pour développer une telle coopération avec la chambre consulaire du GABON pour promouvoir les relations commerciales et la coopération dans d’autres secteurs entre le Gabon et l’Indonésie.

Dans sa présentation, SE. M. Andradjati, Ambassadeur de la République d’Indonésie accrédité au Gabon et basé à Dakar, avait donné des informations explicites sur les produits indonésiens destinés à l’exportation et partagé certaines informations relatives à l’organisation de Trade Expo Indonesia (TEI) prévu du 16 au 20 Octobre 2013 tout en invitant l’ensemble des participants à prendre part à cet événement commercial international. Il avait précisé que Trade Expo Indonesia (TEI) constitue une bonne opportunité que doivent saisir les hommes d’affaires Gabonais pour voir de visu les produits indonésiens afi n de nouer des contacts d’affaires avec l’Indonésie (à savoir avec leurs homologues indonésiens). Les participants à cette rencontre avaient aussi la possibilité de constater la diversité des produits indonésiens exposés et goûté certains mets indonésiens.

Le Président de la République d’Indonésie, SE. Dr. H. Susilo Bambang Yudhoyono a participé au Sommet du G-20« La crise économique mondiale est bien loin d’être terminée, bien que l’économie des pays développés montre une nette amélioration. Cela est totalement à l’opposé des économies émergentes, y compris celle de l’Indonésie qui ne cessent de diminuer en ce moment », a indiqué le Président de la République d’Indonésie, SE. Dr. Susilo Bambang Yudhoyono lors

Page 8: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

8

RAPPORT SPÉCIAL

Première Réunion Economique Ministérielle conjointe Asie-Pacifi que sur les Petites et Moyennes Entreprises et l’Entreprenariat Féminin organisée en Indonésie

Linda Amalia Sari Gumelar, Ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfant de la République d’Indonésie lors de son allocution à l’ouverture offi cielle du Forum réunissant près de 800 délégués venus de 21 pays pour participer à ladite manifestation de 3 jours, annonçant le thème de la rencontre 2013 accès sur « La Femme comme, moteur de l’économie ».

Les délégués indonésiens sont venus à cette rencontre avec une approche nouvelle pour le développement économique de la femme à la suite des discussions du premier jour lors du Forum sur la Coopération Economique Asie-Pacifi que relative à la femme et à l’économie tenu à Bali le 6 Septembre 2013. Mme Linda Amalia Sari Gumelar, Ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfant de la République d’Indonésie a procédé à l’ouverture offi cielle du Forum qui a enregistré la participation effective de près de 800 délégués venus de 21 pays du monde pour prendre part à cette rencontre de 3 jours dont le thème principal de cette année 2013 fut « La Femme, moteur de développement économique ».

La réforme structurelle, la femme et les technologies de l’information et de la communication ainsi que les infrastructures et le capital humain sont les 3 sous-thèmes qui ont fait l’objet de discussions entre les représentants des gouvernements et ceux du secteur privé et des Organisations Non Gouvernementales (ONG), a indiqué Mme Linda qui s’est réjouie tout de même des réalisations faites par la région de l’APEC

Les dirigeants du G-20 (de gauche à droite, 1èr rang); Président Barack Obama des Etats-Unis ; Angela Merkel, Chancellière de l’Allemagne ; Président Susilo Bambang Yudhoyono de l’Indonésie ; Président Vladimir Putin de la Russie ; (gauche-droite, en haut), Prime Minister David Cameron de l’Angleterre ; Président Jim Yong Kim de la Banque Mondiale ; le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon ; Prime Ministre Recep Tayyip Erdogan de la Turquie et Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Australie, Bob Carr, posant pour la photo de famille lors du Sommet du G-20 organisé les 5 et 6 Septembre 2013 à Saint- Petersbourg (Source: The Jakarta Globe, September 9, 2013)

de la conférence de presse tenue après les pourparlers de haut niveau du G-20 organisés à St. Petersbourg, Russie (7/09).

En plus, le Président Indonésien a expliqué que la croissance mondiale équilibrée et continue ne sera jamais réalisée si elle n’est pas bien gérée.

Les pourparlers de haut niveau du G-20 organisés à St. Petersbourg, Russie (5-6/9) ont vu la participation des Chefs d’Etat/Gouvernement des pays membres du G-20 et 5 invités spéciaux que sont Brunei Darussalam (représentant l’ASEAN), l’Ethiopie (représentant l’Union Africaine), le Sénégal (représentant le NEPAD – Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique), Singapour (représentant les 3G - Global Governance Group) et l’Espagne ainsi que plusieurs ONG (UN, World Bank, IMF, WTO, ILO, FAO,OECD, and FSB).

En 2013, la Russie qui préside le G-20 pose la question de la croissance avec 3 priorités principales, à savoir la croissance par la qualité du travail et des investissements, la croissance par la confi ance et la transparence, et la croissance par une régulation effi ciente.

9 points inscrits dans la Déclaration de Saint-Petersbourg faite par les dirigeants du G-20 ont été approuvés par ces derniers:

1. La volonté du G-20 de prendre des mesures stratégiques pour stabiliser l’économie en contrôlant la viabilité fi scale ;

2. Améliorer les efforts pour traiter les questions relatives au chômage et au sous-emploi, en particulier l’emploi des jeunes ;

3. Souligner l’importance de booster le fi nancement à long terme dans le secteur des investissements, en particulier les infrastructures ;

4. Encourager l’appui du système commercial multilatéral et la 9ème rencontre Ministérielle pour des pourparlers de haut niveau prévue à Bali en Décembre prochain. Le G-20 doit continuer de mettre en œuvre l’engagement qui est dans l’impasse contre les actions de protection en 2016 ;

5. Surmonter les problèmes de l’évasion fi scale, surtout les taxes transfrontalières ;

6. Prendre des mesures appropriées pour parvenir à la réforme fi nancière touchant le fondement des facteurs de crises ;

7. Initier les perspectives de développement de Saint-

Petersbourg sur la coopération de développement du G-20 dans les secteurs de l’alimentation, des fi nances inclusives, du développement des ressources humaines (HRD) et de la mobilisation du fi nancement du développement local ;

8. Soutenir la mise en oeuvre du Plan d’Action Anti-Corruption du G-20 contre le crime transfrontalier et la corruption locale, contre la corruption et les secteurs à haut risque ; renforcer la coopération internationale et encourager l’intégrité et la transparence dans les secteurs publics ;

9. Appuyer les efforts pour arriver à l’énergie verte et améliorer la transparence sur les marchés des matières premières.

(Source: Direction du Développement Economique et de l’Environnement, Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Indonésie)

Page 9: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

9

RAPPORT SPÉCIAL

L’Indonésie préside l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO)

Touristes étrangers exécutant des pas de danse portant des tissus ulos lors d’une performance au musée Hutabolon Simanindo, district de Simanindo, Samosir Province. Le Gouvernement local de North Sumatera lutte farouchement pour améliorer les conditions de visite des touristes en organisant le Danau Toba Festival (Kompas).

L’Indonésie a été nommée pour présider le Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) pour la période 2013-2014. Pour présider cette Organisation pendant un an, l’Indonésie est accompagnée en cela par les Vices Présidents que sont la Jamaïque et le Mozambique. Cette mesure a été prise lors de la session plénière du 20ème symposium de l’Organisation Mondiale du Tourisme tenu le 29 Août 2013 dans l’après-midi (heure locale) à Livingstone, Zambie. L’Indonésie qui a été représentée à cette rencontre par son Vice Ministre du Tourisme et de l’Economie Créative, Sapta Nirwandar, respecte la décision prise et promet d’essayer de satisfaire les attentes et espoirs des uns et des autres. Après ladite rencontre, le Vice Ministre Sapta Nirwandar a parlé de l’importance de cette association sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies dont les programmes sont mis en œuvre avec l’approbation du Conseil Exécutif. Il est apparent qu’être choisi comme président, montre que le rôle de l’Indonésie est bien reconnu par l’Organisation. En outre, l’Indonésie doit encore poursuivre sa position en tant que membre de la Commission Budget et Ethique de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

En sa qualité de président du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’Indonésie doit saisir cette chance pour bénéfi cier et exprimer son intérêt pour l’amour du développement touristique, tels que la facilitation de l’octroi du visa, l’assistance sur le marketing, la coopération dans la destination et le soutien des experts. Il semble que le développement du tourisme telles que les procédures d’établissement du visa, les taxes et la connectivité ne sont seulement pas des questions locales, mais aussi des questions internationales. L’OMT pourrait devenir une des institutions qui peuvent booster ou faire pression sur les politiques de certains pays pouvant faire obstacle au développement de ce secteur. Par exemple, les

dans le cadre du renforcement de la femme, mais a précisé que beaucoup de choses restent encore à faire et qui ont été débattues pendant le forum. Il nous faut discuter au cours de la rencontre de cette année 2013 et explorer le travail discriminatoire, le système régulateur et les pratiques bancaires qui peuvent entraver l’accès au crédit pour la femme, a-t-elle indiqué.

Les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) ont constitué le point focal du forum, a dit Mme Linda parce que à travers toutes les économies des pays membres de l’APEC, elles ont fait une contribution signifi cative au développement et aux opportunités de création d’emplois. S’adressant à un panel spécial centré sur les réformes structurelles, Shinta W. Kamdani, Vice Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indonésie (Kadin), avait mis l’accent sur l’importance d’un échange d’informations entre les 21 économies participant à ce forum.

« Nous devons nous inspirer les uns des autres », a-t-elle dit. Lorsque nous voyons ce qui se passe dans d’autres régions du monde, nous somme tentés d’être jaloux », a dit Shinta, ajoutant que les femmes indonésiennes font face à plusieurs obstacles pour accroître leur participation dans l’économie.

L’obstacle majeur que doivent surmonter les femmes indonésiennes est l’accès au crédit et l’exigence culturelle à laquelle elles sont les seules responsables pour faire face à l’éducation des enfants et aux travaux ménagers, a-t-elle ajouté. Pour faire tomber ces barrières, Mme Shinta a lancé un appel pressant pour plus de coopération de la part des Gouvernements et du secteur privé.

Les Gouvernements doivent vraiment engager tous ceux qui sont intéressés et essayer de fi xer un objectif commun en termes de développement de l’entreprenariat, a-t-elle laissé entendre. Participant à ce Forum, Mme Elena Fedyashina, fait partie d’un groupe de femmes disposées à aider les femmes d’affaires russes à améliorer leur réussite et leur reconnaissance.

« Nous ne représentons les intérêts d’aucune organisation particulière, mais nous sommes là juste pour aider celles qui veulent améliorer leurs conditions de vie, a dit Elena à propos de cette initiative qui aide à prodiguer des conseils aux gouvernements pour voir comment mieux soutenir les femmes dans leurs lieux de travail et établir des programmes de formation et de mentoring aux femmes d’affaires.

Ladite initiative a été bien reçue par les délégués et les membres indonésiens du panel, y compris Desi Anwar, une journaliste senior indonésienne et modératrice du panel qui avait suggéré que l’Indonésie adopte une approche similaire à celle de la Russie afi n de faire tomber les barrières qui peuvent freiner la participation des femmes dans le cash economy (économie libre).

Nenny Kencanawati, Chef de la Promotion Féminine, de la Protection de l’Enfant, du Contrôle de la Population et du Planning Familial de West Java, a indiqué qu’elle cherchait à mettre en œuvre certaines des suggestions faites à cette occasion dans un effort de lutter contre le trafi c humain.

En facilitant la participation des femmes dans le « cash economy » par l’éducation et leur assistance avec des capitaux permettant de commencer à faire fonctionner leurs petites entreprises, le trafi c humain va se réduire sensiblement puisque ce phénomène va permettre d’éliminer la pression sur celles qui ont envie de quitter leurs régions à la recherche de travail lucratif, a-t-elle laissé entendre. (Source: The Jakarta Globe, September 8, 2013)

Page 10: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

10

RAPPORT SPÉCIAL

L’Indonésie est devenue maintenant une des destinations les plus prisées en Asie-Pacifi que. Cela est bien visible par l’octroi de visas dont le thème est Global Travel Intentions Study 2013, montrant que la majorité des touristes étrangers visitant l’Indonésie viennent de la Malaisie (22%), de Singapour 21%) et de l’Australie (20%). La plupart d’entre eux trouve que le tourisme est abordable en Indonésie avec leurs économies réservées aux vacances.

II y a au moins 41% de ces tourists étrangers qui le pensent, a déclaré le Président Directeur Général de PT. Visa Worldwide Indonesia, Ellyana Fuad lors de sa récente conférence de presse tenue le 5 Septembre 2013. Ils choisissent l’Indonésie pour la valeur appréciable de sa devise (monnaie), tandis que les 48% trouvent charmants et magnifi ques le temps (climat) et la nature de ce pays. Selon l’étude qui concernait 12 631 personnes venues de 25 pays, le budget total dépensé par les touristes étrangers lorsqu’ils visitent l’Indonésie est pas moins de 1 634 dollars américains en moyenne, soit près de Rp 18,2 millions par voyage. Cependant, les dépenses totales effectuées par ces touristes atteignent 2 930 dollars américains, soit RP 32,7 millions par voyage. Néanmoins, en termes de dépenses, ceux qui viennent de l’Australie semblent plus généreux étant donné qu’ils ont tendance à dépenser plus comparés à ceux qui viennent de la Malaisie et de Singapour.

Les touristes australiens peuvent dépenser jusqu’à 4 118

Indonésie, une des destinations touristiques favorites dans la Région Asie-Pacifi que

L’Indonésie sera forte au sein de la Communauté Economique de l’ASEAN en 2015

Le paysage des îles à Wayag, coeur du site touristique de Raja Ampat, Papua. A côté de la plongée, les touristes peuvent apprécier la beauté sous-marine en faisant la plongée avec tube. Sans la nommer, la faune, tels que les oiseaux Cenderawashi et Maleo y peuvent être admirés. (Kompas)

dollars américains, soit RP 46 millions en Indonésie, tandis que ceux qui viennent de la Malaisie dépensent à peut près 1 145 dollars américains, l’équivalant de Rp 12 millions et ceux de Singapour dépensent 618 dollars américains, soit Rp 6,9 millions. Beaucoup de touristes qui se rendent en Indonésie peuvent dépenser leur argent sur d’autres secteurs, près de 30%, et sur les produits alimentaires, près de 25% et que ceux qui dépensent moins le font sur l’achat de billets d’avion avec 4%. Outre certains pays de l’Asie-Pacifi que, l’Arabie Saoudite fait aussi partie des 5 pays dont les citoyens visitent l’Indonésie suivie de Taïwan. D’habitude, ils s’y rendent 3 fois par an en moyenne. Le secteur du tourisme, a dit Ellyana, a largement contribué à la croissance de l’Economie Indonésienne avec 5% du PIB et par la création d’emplois pour près de 8 millions de personnes en 2012. Cette étude montre la tendance des touristes étrangers qui visitent l’Indonésie; tendance qui pourrait augmenter d’une manière signifi cative au cours des années à venir, surtout les jeunes touristes même s’ils viennent relativement des mêmes pays, par exemple le nombre de ceux qui viennent de la Malaisie pourrait éventuellement augmenter jusqu’à 35%. (Tempo.co, Thursday, September 5, 2013)

L’indonésie sera vraisemblablement un acteur majeur au sein de la Communauté Economique de l’ASEAN (AEC) en 2015, a indiqué récemment le chef du groupe de réfl exion Julius Baer lors de la cession inaugurale sur le prochain Sommet Générationnelle de l’Asie qui sera tenue à Nusa Dua, Bali. Simon Tay, président de l’Institut des relations Internationales de Singapour pense que l’Indonésie, en sa qualité de pays le plus peuplé de la région, pourrait être forte au sein de la Communauté Economique de l’ASEAN. L’Indonésie pèse près de 40% de l’économie de l’ASEAN. Pour cette Communauté, elle est vraiment forte, a dit Tay, ajoutant que la gestion de ses institutions fi nancières déterminerait la position du pays parmi les autres membres de l’ASEAN. « Le leadership de sa Banque Centrale et de son Ministère des Finances sera déterminant. Toutefois, je suis tout à fait confi ant que l’Indonésie se portera bien », a-t-il conclut.

A présent, il y a 10 pays membres de l’ASEAN représentant une population de plus de 600 millions d’habitants. En 2015, l’ASEAN lancera la Communauté Economique de l’ASEAN qui

taxes imposées par les pays industrialisés à leurs citoyens qui souhaitent se rendre à l’étranger doivent être levées afi n que l’industrie du tourisme arrive à mieux se développer. Avec la connectivité, l’accès facile à l’établissement du visa peut être accéléré grâce à une bonne coopération entre plusieurs parties. (Livingstone, kompas.com, August 30, 2013)

Page 11: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

11

RAPPORT SPÉCIALest un marché unifi é pour l’ensemble de ses membres afi n de rehausser non seulement le marketing collectif du groupe, mais également la compétitivité de chacun de ses membres. Le terrain de travail a été déjà balisé pour la Communauté Economique de l’ASEAN lors du 13ème Sommet de l’ASEAN tenu en Novembre 2007, avec le projet de l’AEC révélant ses objectifs : la création d’un marché commun de beaucoup de consommateurs potentiels et sa production de base complétée par des approches innovatrices au développement économique. Le récent rapport sur la disposition de l’ASEAN

à assurer le mandat de la Communauté Economique de l’ASEAN est un développement qui arrive à son heure. Un pas décisif de ses décisions a déjà été accompli.

En termes de revenu per capita, l’ASEAN a connu une augmentation de 3 759 dollars américains en 2012 contre 2 267 dollars américains depuis l’approbation de ce projet en Novembre 2007. En dépit d’une période de grande instabilité dans l’économie mondiale au cours de la dernière décennie, l’économie indonésienne a fait preuve d’une résilience remarquable et l’Indonésie est un des pays membres de l’ASEAN avec un développement économique positif, ont révélé les recherches faites par Julius Baer.

Durant la période 2001-2012, la moyenne du PIB de 5,4% était réalisée avec une instabilité de croissance lente. Le chapitre précédant sur la politique d’innovation de l’ASEAN 2015 couvre largement le cadre de l’union, qui doit déclencher un nouvel élan de croissance en Asie du Sud-Est. A cet égard, l’Indonésie se détache pour plusieurs raisons : Puisque ASEAN 2015 fait tomber les barrières, un des plus grands bénéfi ciaires, à notre point de vue, de cette nouvelle liberté économique sera l’Indonésie parce que son énorme potentiel n’est pas encore exploité, malgré la récente croissance qui, en elle-même, est impressionnante, a indiqué le rapport de recherche.

Boris FJ Collardi, de Julius Baer Group CEO, a dit que la population est importante, mais l’élection présidentielle prévue l’année prochaine constituerait aussi une étape importante « pour déterminer ce qui arrivera dans cette région du monde ». Julius Baer’s inaugural Next Generation Summit en Asie discutera aussi des perspectives économiques pour la Chine et l’Asie, en general et un impressionnant groupe de rapporteurs internationaux a été présenté exclusivement aux 200 invités de la banque.

L’économiste Prof. Paul Krugman, lauréat du Prix Nobel avait présenté le thème principal en faisant état de son opinion sur l’avenir de l’économie mondiale et le rôle que jouera l’Asie dans ce contexte. Il avait précisé la nouvelle manière de faire face aux multiples défi s partagés.

Tony Fernandes, de AirAsia Group CEO, autre rapporteur avait parlé de la stratégie innovatrice du succès de son entreprise. Quant à Gerhard Schmitt, Directeur de Singapore ETH-Centre, il avait parlé du développement durable des villes en Asie à travers une vidéo spécialement conçue pour les besoins dudit Sommet. Liang Xinjun, Vice Président de Fuson Group and CEO,avait quant à lui démontré comment Fuson International Ltd.fabriquait les grandes marques internationales plus adaptées au marché grandissant des consomateurs chinois.

Ronnie Chan, président de Hang Lung Properties avait prononcé de son côté un discours sur l’opportunité indéniable de la Chine qui est présente en termes d’opportunités de croissance. Lors d’un panel sur l’ ASEAN conduit par Mark Matthews, chef de recherche de Julius Baer Asia, il a été dit que l’unité constitue l’élément principal du prochain succès de l’ASEAN.

Un panel sur “les innovateurs globaux” avait expliqué ce que veut dire innovateur global ensemble avec David Yu, pourvoyeur et président de Yunfeng Capital, et Samih Sawiris, président exécutif en charge du développement de Orascom. Cependant, DMG Entertainment fondateur de Dan Mintz avait fait une éclatante présentation qui avait peint une image de la dominance asiatique dans l’industrie du divertissement holliwoodien. Les séries de la prochaine génération permettront à nos invités (participants) de rester en contact avec les grands thèmes qui guident les décisions d’investissements. Nous avons voulu organiser cette rencontre comme étant un évènement annuel régulier auquel on doit participer, avait déclaré Collardi (The Jakarta Post, 7 SEPTEMBRE 2013)

Garuda Indonesia désignée meilleure compagnie aérienne de l’année de la Région Asie-Australie

Conformément à sa mutation en cours à travers le programme «Quantum Leap 2011-2015» et l ’ a m é l i o r a t i o n de son service continu, Garuda Indonesia a été désignée Meilleure

Compagnie Aérienne de la Région Asie-Australie «Best in Region: Asia and Australasia» par «Airline Passenger Experience Association» (APEX) – qui est une association industrielle pour l’amélioration de l’expérience aérienne au sein de «APEX Passenger Choice Awards 2013».

Page 12: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

12

RAPPORT SPÉCIAL

FOCUS

Le prix de meilleure compagnie aérienne de la région (The Best in Region: Asia and Australasia) a été remis au Vice Président Exécutif (EVP) en charge des services de Garuda Indonesia, M. Faik Fahmi. La cérémonie de remise de ce prix de «Airline Passenger Experience Association (APEX) Award a été organisée à Anaheim, Californie, EUA dans la soirée du 9 Septembre 2013. Garuda Indonesia a ravi la palme à 5 autres compagnies aériennes fi nalistes dans la catégorie de «Best in Region: Asia and Australasia», à savoir Singapore Airlines, Qantas Airways, Cathay Pacifi c Airways, Air New Zealand, et Pakistan International Airlines. L’octroi de ce prix international est basé sur une étude faite relative à l’expérience de vol des passagers aériens à travers le monde entier entre la moitié de l’année 2012 et le 30 Juin 2013. L’étude a été menée en ligne dans le site web: www.passengerchoiceawards.com, et son résultat présenté par « the Nielsen Company », agence spécialisée dans le sondage.

En plus d’être lauréate de ce prix dans la catégorie de meilleure compagnie aréienne de la région Asie-Australie, (Best in Region: Asia and Australasia), Garuda Indonesia a aussi été choisie parmi le Top 5 de « Best Overall Passenger Experience » et Top 5 de « Best Ground Experience ». Garuda Indonesia a également été désignée dans le Top 5 de « Best Infl ight Publication ».

Lors du Salon International de l’Aéronautique de Paris 2013, un des plus grands salons internationaux aéronautiques du monde, Garuda Indonesia a été désignée «The World’s Best Economy Class» (la meilleure classe économique internationale au monde) par Skytrax London, devant Singapore Airline et Asiana Airline. Au même moment, elle a été désignée comme étant «The World’s Best Economy Class Seats» occupant ainsi la 8ème place dans «The World’s Top 10 Airlines» (Top 10 des compagnies aériennes du monde) par Skytrax.

Conformément à l’amélioration de son service continu, Garuda Indonesia a lancé son nouveau service de «First Class» (1ère classe), service de luxe avec une touche particulière de l’hospitalité indonésienne unique en son genre faisant partie de son experience “Garuda Indonesia Experience», tout en se faisant livrer simultanément en Juillet 2013 un nouvel appareil pour sa fl otte, le Boeing 777-300ER. La livraison de ce Boeing 777-300ER ajouté à la fl otte de Garuda Indonesia marque deux étapes importantes dans le développement de la compagnie.

Premièrement, la livraison du Boeing 777-300ER a permis un nouveau standard de qualité et de valeur dans le transport aérien, surtout pour les vols directs à longue durée (longs courriers) puisqu’elle continue d’élargir l’ensemble de son réseau de destination. Deuxièmement, l’inauguration de son service de ‘First Class’ permettra entièrement un nouvel élan d’excellence, a dit Emirsyah. En plus, l’arrivée du Boeing 777-300ER fait partie du programme d’expansion de la fl otte de la compagnie aérienne indonésienne en vue d’accroître sa capacité d’accueil/remplissage et de développer son réseau international, en conformité avec la mutation de la société et son programme de développement, ce qui est en fait connu comme étant le programme de «Quantum Leap 2011-2015».Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale de l’Indonésie avec un service aérien complet. Garuda Indonesia dispose actuellement de 82 avions et assure 33 vols internes

L’Exportation du Bois Indonésien sera certifi ée en Janvier 2014Le bois indonésien et ses produits dérivés seront vraisemblablement certifi és pour ainsi confi rmer sa légitimité par une institution d’audit, qui pourrait assurer que ce bois utilisé vient légalement de ce pays (Indonésie) et remplit toutes les conditions internationales requises. La promulgation de cette certifi cation entrera en vigueur en Janvier 2014. Actuellement, le Gouvernement de la République d’Indonésie cherche des exportateurs du bois indonésien à une grande échelle pour être en conformité avec ladite certifi cation. Les acheteurs du bois indonésien préfèrent acheter les agrumes qui bénéfi cient du système de vérifi cation légale (LVK).

Ce système est mandataire comme stipulé dans l’arrêté No. 38/2009 du Ministère des Affaires Forestières et l’arrêté No. 64/2012 du Ministère du Commerce de l’Indonésie. Cette certifi cation fera en sorte que les produits tirés du bois indonésien vendus sur le marché international ne soient pas issus de l’abattage clandestin des arbres ou du commerce illicite. Les exportations du bois indonésien sont estimées à 4 milliards de dollars américains, dont 1 milliard réalisé dans

Pour de plus amples informations, il faut voir le site web : www.garuda-indonesia.com.Personne à contacter:

Mr. PujobrotoVP Corporate CommunicationsPT GARUDA INDONESIA (PERSERO) [email protected] : http://www.appmi.or.id/

et 18 vols internationaux en Asie (Asie du Sud-Est, Moyen Orient, Chine, Japon et Corée du Sud), l’Australie et l’Europe (Les Pays-Bas). Résultant de son souci de sécurité, Garuda Indonesia a reçu la certifi cation IOSA (IATA Operational Safety Audit) comme preuve qu’elle satisfait aux meilleures pratiques sécuritaires et procédures de sécurité.

Outre son service aérien complet, Le Groupe Garuda Indonesia est aussi composé de Strategic Business Unit (SBU) et ses fi liales. L’unité stratégique SBUs est composée de Garuda Cargo et Garuda Medical Center. Les fi liales sont, entre autres, PT Citilink Indonesia , transporteur à coût réduit (Low Cost Carrier) (LCC); PT Aerowisata (hôtel, transport à terre, agence de voyage et catering); PT Abacus Distribution Systems Indonesia (système de distribution globale); PT Aero System Indonesia/Asyst (fournisseur de services IT (pour l’industrie du transport et du voyage), et PT Garuda Maintenance Facility plus connue comme GMF AeroAsia (maintenance, réparations et révision des avions). En Février 2011, Garuda Indonesia a fait un pas historique pour devenir une compagnie aérienne publique et inscrite à la bourse d’échanges de l’Indonésie (Indonesia Stock Exchange). (Source: Press Release PT Garuda Indonesia (Persero) Tbk Jakarta, Indonesia, 12 September 2013 - (ACN Newswire)

RHEINHARD SINAGA

Page 13: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

13

FOCUSles pays européens. Au début de l’année 2014, les petits et moyens exportateurs de bois, dont plusieurs viennent de Bali, seront appelés à procéder à la certifi cation de leur bois avant de produire des articles en bois destinés à l’exportation, tels que le mobilier et l’artisanat. La certifi cation est valable pour une durée de 10 ans pour les petites et moyennes entreprises et une période de 5 ans pour les exportateurs à grande échelle.

La Province de Bali est une des plus grandes exportatrices de bois de l’Indonésie. En mettant en œuvre cette certifi cation, il est attendu que l’abattage clandestin des arbres et le commerce illégal du bois ne trouvent aucun espace sur cette île. Les 3 plus grandes provinces exportatrices du bois indonésien sont Bali, Yogyakarta et Jepara à Central Java. Le gouverneur de Bali, Made Mangku Pastika a indiqué que le taux élevé du dollar américains par rapport au rupiah a profi té à beaucoup d’exportateurs, y compris les producteurs de bois. Bali exporte du bois et ses dérivés vers 104 pays à travers le monde, a encore dit le gouverneur.

Un exemple de bois indonésien

25 I N D O N E S I A N W O O D E N C R A F T S25 I N D O N E S I A N W O O D E N C R A F T S

Artisan traditionnel travaillant dans le bois indonésien

Le gouvernement provincial soutient fortement le système de certifi cation même s’il est diffi cile de l’appliquer aux petites et moyennes entreprises locales, mais Bali est tout fait prêt à le mettre entièrement en œuvre. Le bois est une source abondante de l’Indonésie, pays qui abrite les plus grandes forêts tropicales du monde. Les variétés sont immenses et la qualité superbe. Les artisans locaux utilisent le bois qui se trouve tout au tour pour créer des objets ou des chefs d’œuvres d’art. Les familles royales et les riches patrons achètent ces chefs d’œuvres, tandis que l’homme ordinaire achète des objets simples qu’il utilise dans sa vie de tous les jours. Avec une société de plus en plus riche, les objets à usage fonctionnel comme les ustensiles et les couverts sont devenus plus décoratifs et plus élégants. Les statistiques montrent que l’exportation des statuettes et autres articles d’ornement en bois atteignent plus de la moitié d’un milliard de dollars américains par an. D’autres articles en bois, par exemple les cadres et les coffrets et les autres articles en bois ont une valeur d’exportation similaire. Pour tous ces objets, l’Indonésie est le plus grand fournisseur mondial. Aujourd’hui, cette industrie artisanale du bois est estimée à des milliards de dollars américains par an et emploie des centaines de milliers de travailleurs.

La plus part des producteurs sont des petites et moyennes unités éparpillées à travers le pays, mais surtout dans les zones rurales. Les produits sont vendus au détail et en gros dans les villes et les grands sites ou endroits touristiques. Toutefois, au début, les artisans sculptaient le bois pour faire des idoles ancestrales destinées à l’adoration. L’artisanat s’est développé rapidement pour devenir une grande industrie commerciale. En plus de satisfaire les besoins du marché local, les produits en bois sont exportés vers plusieurs pays étrangers et estimés à des millions de dollars américains par an, créant ainsi la prospérité tout au long de la vie. Beaucoup de centres de production bien connus pour leurs objets d’art en bois sont les zones touristiques les plus importantes, par exemple Bali, Central Java, East Java, North Sumatra, South Sulawesi, Papua et Nusa Tenggara. La co-éxistance entre l’artisanat et le tourisme n’est tout de même pas une coïncidence. Ces endroits abritent certaines des plus créatives populations du pays et aussi certains points les plus exotiques.

La technologie et le développement social ont largement contribué au changement du marché et permis la créativité. Autrefois, les travailleurs du bois avaient l’habitude de dépendre des autochtones de leurs régions jusqu’à ce que les transports et les innovations commerciales rendent le bois disponible plus exotique pour les artisans, permettant de nouveaux designs et offrant beaucoup d’opportunités. Grâce à la technologie et à la mondialisation, les artisans disposent actuellement de matériaux très variés. Avec leur esprit créatif, les potentialités sont énormes.

A la demande, les acheteurs venant de tous les coins du monde peuvent maintenant admirer la beauté des œuvres d’art magnifi ques. Les touristes et les commerçants affl uent vers les centres de production pour acheter ces produits.

(Source: The Jakarta Post, 7 Septembre 2013 et Ministère du Tourisme et de l’Economie Créative de la République d’Indonésie)

RHEINHARD SINAGA

Page 14: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

personnel technique spécial de lutte contre l’incendie. Qualités Personnelles: Bonne expertise, forte compétitivité, bonne moralité dans la profession, expertise pour travailler avec compétence et professionnalisme. Education & Autre Certifi cation: Diplômé de l’enseignement secondaire (lycée), programme de formation complète sur la lutte contre l’incendie.Compétences Professionnelles: Capacité d’assistance

de forage et pour les opérations de forage. Qualités Personnelles: Bonne expertise, forte compétitivité, bonne moralité dans la profession, expertise pour travailler avec compétence et professionnalisme Education & Autre Certifi cation: Polytechnique ou Diplôme III, programme de formation complète sur les opérations de plateformes de forage.

Pour de plus amples informationsWebsite: www.akamigas-stem.esdm.go.id

magazine n°4 / septembre 2013

14

INFOS SUR LE TRAVAIL

INFO SUR LE MARCHÉ

Travailleurs Indonésiens dans le secteur des mines Etant un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz, l’Indonésie est fi ère de fournir la meilleure main d’oeuvre dans l’industrie du pétrole et du gaz. La majeure partie des universités offrent des programmes de certifi cation standard aux étudiants qui à la fi n de leurs études doivent avoir des compétences nationales indonésiennes selon les besoins du secteur industriel reconnus comme experts dans le secteur industriel. La main d’œuvre indonésienne existe bel et bien dans le secteur du bâtiment dans plusieurs pays tels que les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar, l’Espagne, les pays scandinaves, etc.

Ci-dessous, des exemples sur le travail dans le secteur minier en Indonésie :

Compétences Professionelles: Capacité d’assurer la maintenance des réseaux électriques de raffi nage sur la base de mesures préventives et envisageables Qualités Personnelles: Bonne expertise, forte compétitivité, bonne moralité dans le travail professionnel, expertise de travailler avec compétence et professionnalisme. Education & Autre Certifi cation: Polytechnique ou Diplôme III, programme de formation complète sur la Maintenance Technique, formation sur l’Engineering électrique. Compétences Professionnelles: Capacité de diriger le personnel technique spécial de conducteur

de grue Qualités Personnelles: Bonne expertise, forte compétitivité, grande moralité dans la profession, expertise dans le travail professionnel. Education & Autre Certifi cation: Diplômé de l’enseignement secondaire (lycée), programme de formation complète de conducteur de grue. Compétences Professionnelles: Capacité de faire fonctionner une unité de traitement du gaz, début, opération normale et opération d’arrêt. Qualités Personnelles:Bonne expertise, forte compétitivité, bonne moralité dans la profession, expertise de travailler avec compétence et professionnalisme.Education & Autre Certifi cation: Polytechnique ou Diplôme III, programme de formation complète relative aux opérations d’unité de gaz. Compétences Professionnelles: Capacité d’assurer le standard sur le

SUTARTO TRIWIBOWO

T-Shirts Indonésiens vendus à DakarIl y a quelques jours, le temps faisait beau à Dakar et le ciel était bleu sans nuages. Sans pour autant mentionner l’air frais qui traversait mon corps et des amis me faisaient relaxer sans aucune inquiétude dans mon esprit. Comme je marchais tranquillement le

long l’avenue Georges Pompidou, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de vendeurs de la rue offrant aux éventuels acheteurs toutes sortes de marchandises allant des accessoires de chevelure aux chaussures et sandales pour enfants et adultes et d’autres matériels.

Je me suis retrouvé au milieu de la foule de clients qui s’affairaient tout au tour ayant l’intention d’acheter quelque chose d’intéressant pour moi-même ce jour-la. Soudain, j’ai vu un sénégalais qui passait à côté de moi. Ce qui avait attiré mon attention, c’était le T-shirt qu’il portait avec le logo de

M. Idrissa Sagna, un citoyen de Dakar, montrant un T-Shirt fabriqué en Indonésie, devant une boutique à Sandaga, Dakar, sénégal

Page 15: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

Garuda qui est le symbole d’Etat de mon pays, l’Indonésie. Par conséquent, j’ai été convaincu que ce T-shirt était fabriqué en Indonésie (made in Indonesia), mais nulle part pas ailleurs. Et cela montre que les T-shirts indonésiens sont bien vendus à Dakar. La mode Indonésienne est un produit créatif de l’Indonésie. La créativité des designers Indonésiens enrichit le monde de la mode en Indonésie en transformant la mode conventionnelle en mode moderne. Pendant près de 5

décennies, avec le boom de l’industrie textile, les designers Indonésiens participent au monde de la mode pour la consommation Je me suis retrouvé au milieu de la foule de clients qui s’affairaient tout au tour ayant l’intention d’acheter quelque chose d’intéressant pour moi-même ce jour-la. Soudain, j’ai vu un sénégalais qui passait à côté de moi. Ce qui avait attiré mon attention, c’était le T-shirt qu’il portait avec le logo de Garuda qui est le symbole d’Etat de mon pays, l’Indonésie. Par conséquent, j’ai été convaincu que ce T-shirt était fabriqué en Indonésie (made in Indonesia), mais nulle part pas ailleurs. Et cela montre que les T-shirts indonésiens sont bien vendus à Dakar. La mode Indonésienne est un produit créatif de l’Indonésie. La créativité des designers Indonésiens enrichit le monde de la mode en Indonésie en transformant la mode conventionnelle en mode moderne. Pendant près de 5 décennies, avec le boom de l’industrie textile, les designers Indonésiens participent au monde de la mode pour la consommation locale et internationale. Les genres de tissus les plus utilisés dansl’industrie textile sont, entre autres, le nylon (polyamid), le polyester, l’acrylique, le polyolefi n, le polyouretan (spandex et lycra), le tricoté en coton, le rayon viscose, le lin, le cuir, le daim, le velours côtelé, le bor, le jean, le talon, le satin et le velours. A présent, la mode Indonésienne est considérée comme une des industries qui sont gérées plus professionnellement en termes de méthode de production outre son fonctionnement qui fait d’elle une source de revenu additionnel pour le pays. Les T-shirts made in Indonesia (Indonésiens) vendus à Dakar ne constituent pas quelque chose de nouveau puisqu’il y a beaucoup de commerçants Sénégalais qui se rendent en Indonésie pour s’approvisionner et importer des marchandises de leur choix. Il y a aussi des vendeurs d’habits qui viennent du continent Africain et qui font des va-et-vient en Indonésie afi n de trouver des marchandises, à savoir ceux du Nigeria et du Kenya qui importent des prêts à porter importés de l’Indonésie.

15

VOYAGES

Un petit garçon, vendeur de poisson à Soumbedioune, Dakar, Sénégal, porte un T-Shirt Indonésien.

Dans cette 4ème édition, nous parlons de la beauté naturelle d’une région de l’Indonésie, à savoir Nusa Tenggara Barat. A présent, contemplons leur beauté. Ces articles sont tirés de plusieurs sites dans Internet (sources).

Pour de plus amples informations, contacter:

Association of Fashion Designers and Entrepreneurs of Indonesia (APPMI) Kantor Taman E 3.3 Unit C8 Lt 5Jl.Mega Kuningan Lot 86-87 Kawasan Mega Kuningan Jakarta 12950.Nomor Telepon: 021 5794 2292, 5794 1928 Ext. 552, Fax. 5794 1929Email : appmij@ yahoo.com, Website : http://www.appmi.or.id/

ILHAM MULYAWAN

West Nusa Tenggara connu comme “Bumi Gora” est la province formée de 2 îles que sont, entre autres, Sumbawa et Lombok.. La beauté de la plage de West Nusa Tenggara qui est non seulement connue en Indonésie mais aussi en Europe est sans limites. Il y a plusieurs endroits et attractions culturelles que l’on peut visiter et où on apprend beaucoup de choses. Les touristes ont le choix pour connaître l’histoire de l’île, se relaxer sur les belles plages , faire de le randonnée pédestre ou même faire le shopping.

L’île de Lombok a une attraction pa r t i cu l i è re pour attirer les touristes qui souhaitent f a i r e l ’expérience de différents cas pour jouir de la vie. Lombok est célèbre avec ses plages bondées de monde, par exemple celle de Senggigi qui est déjà assez bien connue. A partir de la plage de Senggigi (Senggigi beach), on peut admirer la beauté de Agung Mountain (Bali) quoiqu’on aime le calme des vagues et de la côte en pente. Beaucoup de touristes préfèrent passer leur temps libre assis sur le sable fi n des plages tout en contemplant le crépuscule.

Cette île est dominée par le volcan Ranjani qui a une hauteur de 3725 m au-dessus du niveau de la mer qui fait de lui la 3ème plus haute montagne de l’Indonésie. Taman Nasional Gunung

Rinjani (Ranjani Mountain National Garden) est mondialement connu parce qu’en 2004 il a reçu le prix international “World Legacy Awards” décerné par le “National Geographic” en sa qualité d’endroit qui a su développer son tourisme basé sur l’écotourisme. En 2008, Taman Nasional Gunung Rinjani faisait partie des 3 fi nalistes de la compétition “Tourist for Tourism Award” dans la catégorie de “Destination Award” ‘prix de la destination) organisée par “World Tourist and Tourism Council” (WTC) basé à Londres, Angleterre. L’un des charmes principaux de Taman Nasional Gunung Rinjani est le Segara Lake (lac Segara) qui se trouve à 2 010 m au-dessus du niveau de la mer. Segara Lake, un lac d’une étendue de 1.100 hectares situé au sommet de Rinjani Mountain (montagne Rinjani) est l’endroit favori des randonneurs. Le fl ux de l’eau en provenance de ce lac forme de très belles chutes d’eau. Cette beauté de Segara Lake est payante pour tous les efforts déjà fournis pour grimper la montagne. Au nord-ouest de l’île de Lombok, il y 3 petites îles appelées îles Gili qui sont mondialement connues à cause de leur beauté. Il y a Gili Air, Gili Meno, et Gili Trawangan. Ces 3 îlots ont une vue agréable sur l’eau claire des plages de sable fi n. Les environs de ces îles disposent de magnifi ques jardins aquatiques abritant divers types de poissons.

NUSA TENGGARA BARAT

Volcan Ranjani

île de Lombok

Page 16: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

SULAWESI UTARABunaken

Etant une des toutes nouvelles destinations en développement en Asie, North Sulawesi dispose d’une grande diversité d’activités allant de la plongée internationale à la plongée à tube respiratoire, en passant par la randonnée

pédestre sur le volcan, au rafting sur l’eau claire et une variété d’attractions historiques et culturelles pour permettre à tous les âges de rester occupés.North Sulawesi est une terre de récifs de corail magnifi ques protégeant des plages vierges de sable blanc, des montagnes et des volcans actifs rappelant les habitants des îles et le monde du pouvoir potentiel d’une des forces terrestres géniales. C’est aussi une terre de grandes plantations de cocotiers bordant le long de la côte , ce qui rend cet endroit plus connu comme étant «Bumi Nyiur Melambai» ou «The Land of Waving Coconut Palms».

Bunaken est un des plus beaux environnements de corail du monde avec une variété incroyable de vie marine riche, superbe v i s i b l e m e n t d’une scène spectacu la i re . C’est l’attraction principale de North Sulawesi pour les plongeurs. Avec des trécifs de corail sous l’eau, les jardins aquatiques marins sont facilement accessibles pour les randonneurs. Les non plongeurs peuvent s’essayer aux merveilles de Bunaken par bateau à fond de verre. On peut atteindre Bunaken en 30 minutes à partir de Manado. Des points subtiles de faits historiques font état qu’à partir de la moitié des années 1980, Manado a commencé à se developer pour se faire une réputation d’un des endroits les plus attrayants sur terre pour la plongée. Les mots fusent de partout et les gens viennent de très loin au moment où Manado cultive son image comme étant la Mecque de la plongée du monde. S’agissant de la biodiversité, on peut voir près de Manado et Bunaken près 3000 types de poissons et près de 300 types de corails. C’est très diffi cile de trouver un endroit autre que celui-là qui dispose d’une grande variété. Dans un endroit relativement petit tout au tour de l’île de Bunaken, on peut mettre sa tête sous l’eau à tout point par hasard et on peut être transporté vers des créatures et des récifs de corail bizares, pleins de couleurs et inimaginables. Pour les vrais plongeurs qui aiment répertorier avec patience les différentes espèces rencontrées lors des plongées sous marines, c’est comme sonner le fi lon maternel (the mother lode).

Si vous vous rendez sur les plages de Kuta Lombok, vous serez émerveillés par l’eau profonde de la mer bleue. En outre, les plages qui se trouvent du côté Sud de l’île

de Lombok sont entourées de collines. Cela crée réellement une jolie gradation de la mer bleue profonde et la verdure des collines. A côté de cela, les vagues de Kuta beach (plage de Kuta) sont bonnes pour faire le surfi ng. Une des caractéristiques de Kuta beach est son sable fi n que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Beaucoup de touristes se promènent sur ce sable pieds nus parce qu’ils croient que

ce sable est bon pour la circulation du sang. A Sumbawa Island (île Sumbawa), il y a les plages de Maluk, Sekongkang, Tropical, et Jelengah. A partir de ces 4 plages situées sur l’île Sumbawa, celle de Maluk est de loin la plus célèbre et la plus attractive pour les touristes à cause de ses vagues qui sont les meilleures au monde des surfeurs.

Moyo Island (île de Moyo) est une des d e s t i n a t i o n s de classe in te rna t iona le en Indonésie. Des célébrités comme Lady Diana et

Mick Jagger y ont une fois passé leurs vacances. Tout en offrant l’autenticité de la beauté naturelle, Moyo island attire beaucoup de tourists qui sont à la recherche de la tranquillité pour être plus proche de la nature. Les attractions offertes par Moyo island sont assez variées comme les cascades d’eau, une diversité d’oiseaux rares et la beauté sous-marine, le tout soutenu par une accommodation de standard international.

magazine n°4 / septembre 2013

16

VOYAGES

Pour de plus amples informations sur l’hébergement, prendre contact avec:MAHAMAYA Boutique ResortTurtle Point | West Gili Meno, West Nusa Tenggara, [email protected], Tel. +62 888-7155-828 - Qunci Villas HotelJl Raya Mangsit | Sengiggi, Senggigi 83355, [email protected] - http://www.quncivillas.comThe Lombok LodgeJl. Oberoi | Desa Medana - Tanjung, Pemenang 83001, Indonesia+62 370 6622926 - [email protected]

OSRITRIVIA CALLISTHA ANDRADJATI

Pour l’hôtel et de plus amples informations sur Sulawesi Utara, prendre contact avec Hotel Aryaduta ManadoJl Piere Tendean Boulevard, Manado, Indonesia62 431 [email protected] cial website: http://www.wisatasulut.com

île de Moyo

La plage de l’île de Sumbawa

plages de Kuta Lombok

un plongeur dans les corailles de Bunaken

Bunaken

Page 17: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

17

APPRÉCIATION

ACTUALITES

Pour de plus amples informations, contacter: Association of Fashion Designers and Entrepreneurs of Indonesia (APPMI) Kantor Taman E 3.3 Unit C8 Lt 5Jl.Mega Kuningan Lot 86-87 Kawasan Mega Kuningan Jakarta 12950.Nomor Telepon: 021 5794 2292, 5794 1928 Ext. 552, Fax. 5794 1929Email : appmij@ yahoo.com, Website : http://www.appmi.or.id/

SUTARTO TRIWIBOWO

Il est vrai qu’en général, les mots remerciements sont adressés en fi n de propos, mais permettez-moi ici d’enfreindre la règle. Je ne saurais en effet parler de moi sans commencer par les personnes grâce à qui je suis.

En Indonésie, la mode féminie a un caractère particulier que d’autres pays n’ont pas. Si les villes comme Paris, New York City, Londres, Milan et Tokyo sont bien connues comme étant les centres de la mode internationale, l’Indonésie est également reconnue comme étant le centre de la mode du monde musulman. Le Consortium de la Mode Musulmane de l’Indonésie (IIFC), soutenu par le Gouvernement Indonésien, a déjà exprimé sa détermination à faire prochainement de l’Indonésie le centre de la mode musulmane internationale en 2020. L’objectif n’est pas resté sans fondement puisque l’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde et a aussi une grande richesse dans l’héritage national du textile et ses valeurs. En plus, le design de la mode musulmane par des jeunes designers indonésiens est perçu comme étant dynamique, stylistique, mais qui suit encore les principes de l’Islam. L’industrie de la mode en Indonésie contribue actuellement à près de 50% du revenu du pays dans le domaine de l’industrie de la créativité. Egalement, le volume des exportations ne cesse d’augmenter pour près de 2-3% par an. En plus, la mode musulmane occupe 30% des activités des 750 mille petites et moyennes entreprises existant à travers toute l’Indonésie.

Certaines manifestations ont été organisées pour renforcer et réaliser cette vision. Par exemple, le Consortium de la Mode Musulmane de l’Indonésie (Indonesia Islamic Fashion Consortium) (IIFC), qui est composé de l’Association des Designers de Mode et Entrepreneurs de l’Indonésie (Association

of Fashion Designers and Entrepreneurs of

Indonesia) (APPMI), Noor Magazine et Shafi ra, organise la foire annuelle de la mode musulmane de l’Indonésie depuis 2010. L’an dernier, il a organisé une exposition en Août 2012 au Skenoo Exhibition Hall, Mal Gandaria City, Jakarta. De même, il y a eu une exposition sur la mode musulmane, les denrées alimentaires et Family Expo (MF3XPO) faisant partie intégrante de l’événement du World Muslimah Beauty 2012 tenu en Juillet 2012.

Il y avait aussi un concours international de beauté mémorable « World Muslimah beauty » organisé en Septembre 2012 par

Indonésie: une expérience passionnante!

MODE POUR LA FEMME MUSULMANE EN INDONESIE

Muslimah Beauty Foundation et Indonesia Islamic Fashion Consortium (IIFC) dans le sillage du concours de Muslimah Beauty tenu en 2011.

Il y avait aussi une conférence, dont le thème était « Collaboration inspiratrice pour soutenir la croissance de l’industrie basée sur l’Islam : un avenir prometteur pour la communauté de la mode musulmane de l’Indonésie, avec un conférencier invité en provenance de Paris, Monsieur Kim Laursen, consultant de mode pour Christian Lacroix, Ellie Saab, Azaro et Paul Ka. Cet événement était une ouverture pour « The World Muslimah Beauty 2012 & The 3rd Muslim World BIZ », qui était soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Jakarta, la Communauté

Economique Syariah (Syariah Economy Community) (MES), l’Association des Banques Syariah

de l’Indonésie (Association of Syariah Bank in Indonesia) (ASBISINDO), the Association of BMT in Indonesia (ABSINDO) et l’Association des spécialistes en Economie Islamique (Association of the Experts in Islamic Economy) (IAEI).

Ceux-là défi nissent des recommendations stratégiques pour mettre en place un cadre plus large comme centre de l’innovation de la production et des services de soutien du World’s Muslim’s Lifestyle prévu en 2020. Etant en parfaite harmonie avec la vision de l’Indonésie, Kim Laursen a dit lors de la conférence, ci-dessus, mentionnée que l’Indonésie a une grande opportunité pour libérer/ouvrir ses potentialités dans la créativité sur la mode musulmane parce qu’elle dispose d’infrastructures spirituelles comme étant la source principale de l’âme pour faire la beauté de la mode musulmane. Tandis que Irna Mutiara, organisatrice en chef de IIFF 2012 disait que le Consortium de la mode musulmane de l’Indonésie a pour cible le marché de l’ASEAN en 2015 et le marché international en 2020.

Plusieurs modèles présentant les vêtements islamiques lors de l’Exposition IIFF dans le Skenoo Exhibition Hall, Mal Gandaria Ville, Jakarta

(Plusieurs modèles présentant les robes islamiques sur la 3ème BIZ islamique mondiale)

Monde muslimah beauté

Page 18: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

magazine n°4 / septembre 2013

18

ACTUALITES

Bienvenue au cours de Bahasa Indonesia, cette fois-ci, on va discuter sur les noms. Apprendre les noms en indonésien est très important, parce que sa structure est utilisée dans toutes les conversations quotidiennes. La seule solution est de maîtriser la grammaire et le vocabulaire pour être en mesure de parler la langue couramment. Mais nous devons d’abord savoir le rôle que les noms en indonésien jouent dans la langue.

Conseils pour le grammaire :Un nom est un mot utilisé pour nommer une personne, un animal, un lieu, une chose ou des idées abstraites. Les noms sont la partie la plus importante du vocabulaire.Voici quelques exemples:

Les Noms Kata benda

Ma voiture mobilkuVoiture verte mobil hijauTrois voitures tiga mobil

COURS DE BAHASA INDONESIALES NOMS EN INDONESIEN

bons contacts maintenus et entretenus avec le Ministère de l’Education à Jakarta, je saisis l’opportunité de faire un Doctorat en Economie à Airlangga University. Cette fois-ci je bénéfi cie d’une bourse d’Excellence connue sous le nom de “Beasiswa Unggulan” qui prend en charge les frais de scolarité pendant trois années pour l’obtention d’un Ph.D, tout autre frais étant à la charge du bénéfi ciaire.

La question ici est pourquoi ai-je choisi l’Indonésie pour y effectuer mon troisième cycle d’étude? Et la réponse est: parce que je crois fortement dans le développement des échanges et des relations Sud-Sud. En effet, nos économies Africaines se sont trop longtemps contentées de “copier-coller” les modèles économiques des pays industrialisés dit développés. Cependant, nos dirigeants oublient trop souvent les valeurs culturelles et historiques qui devraient constituer le socle du veritable developpement durable, comme c’est le cas dans les pays Asiatiques dont l’Indonesie. Le point sur lequel je voudrais terminer mon propos est la Formation, car j’ai la ferme conviction que l’Afrique ne peut se développer en dehors des Africains. Autrement dit, il nous faut nous former. Nous, jeunes Africains! Apprendre des autres à l’instar des pays comme la Corée du Sud, le Japon et l’Indonesie. C’est un investissement à long terme certes, mais il faut commencer maintenant. N’est-il démontré économiquement que la formation du capital humain entraine la croissance de la productivité et la création de valeurs ajoutées qui elles conduisent à une croissance aux niveaux micro- et macro-économiques. Enfi n, cette belle aventure asiatique m’a permis de comprendre que “l’Education n’est, en somme, que l’Art de révéler à l’être Humain le sens intime qui doit gouverner ses Actes, préparer l’emploi de ses Energies et lui communiquer le goût et la Force de vivre pleinement.”

(Kadjo Daniel Bitty MORO, Doctor candidat en économie à l’Université Airlangga, Surabaya, l’Indonesie, dans le programme de «Unggulan Beasiswa» bourse, le ministère de l’éducation et de la culture, République d’Indonésie)

Ainsi, voudrais-je transmettre ma gratitude à L’Ambassade de la République d’Indonésie à Dakar, à toute la grande famille ISM-Dakar et à Ibu Ayu Surya Wati, Responsable au Ministère de l’Education à Jakarta. Je dois beaucoup à ces personnes physiques et morales sans qui je ne serais pas en train de faire le Doctorat en Economie ici en Indonésie et, sans qui je n’aurais certainement pas eu la chance de partager avec vous cette belle experience asiatique.

Un éminent penseur du 18ème siècle disait : « Tout homme reçoit deux sortes d’éducation : l’une qui lui est donnée par les autres, et l’autre, beaucoup plus importante, qu’il se donne à lui-même ». Cette citation, je l’ai portée avec moi durant mon parcours scolaire. Natif d’une famille ivoirienne modeste, j’ai eu la chance depuis mon jeune âge, de fréquenter des Ecoles Publiques (Lycée Scientifi que de Yamoussoukro ou l’ESCAE de l’INPHB, etc.) sinon, de benefi cier de bourses d’etudes (dont la Bourse d’Excellence de l’ISM, le Darmasiswa Scholarship, KNB, BU, etc.).

Pour un devoir de mémoire, rappelons que mon premier contact avec l’Indonésie se fait en Septembre 2008, lorsque M. Amadou Diaw, Président de l’ISM reçoit de son partenaire institutionnel, l’Ambassade d’Indonésie, une bourse dénommée “Darmasiswa Scholarship”. J’y postule et je suis retenu avec deux autres confrères Africains Sénégalais de l’Université Cheikh Anta Diop pour apprendre la langue et culture Indonésienne. Ce fut une belle aventure, pleine, riche et agréable tout simplement. Personnellement, j’avais eu la chance (encore fois) d’étudier la langue indonésienne “Bahasa Indonesia” à “Universitas Gadjah Mada”, l’une des meilleures universités de ce beau pays constitué de milliers d’îles. Là-bas, nous apprenions et voyagions à travers l’Indonésie avec des Chinois, Américains, Coréens, Japonais, Européens et bien sur Africains majoritairement originaires des pays anglophones. J’étais le seul ivoirien et certainement le premier à prendre part à ce programme.

En Septembre 2009, le gouvernement Indonésien par le biais de son Ambassade à Dakar m’offrait la possibilité de poursuivre mes études grâce à une bourse d’Etude dénommée “KNB Scholarship” pour le niveau Master. J’obtiens donc mon Master en Economie de Développement avec une Mention Honorable, puis je rentre en Afrique (Mars 2011) pour travailler avec mon Institution d’origine: l’ISM-Dakar pendant un an et demi en tant qu’Assistant du Président du Groupe. Ensuite, en Octobre 2012, par la recommandation de l’ambassade de la République d’Indonésie à Dakar et aux

Kadjo Daniel Bitty MORO et ses amies pour le programme de la bourse Darmasiswa en Indonésie

Page 19: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal

19

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site:http://www.pamerindo.com/events/2and http://www.jiexpo.com/home.php?menu=5&detil=556

Français Indonésien

Jambe kakiLévre bibirBouche mulutCou leherNez hidungEpaule bahuEstomac perutDents gigiCuisse PahaGorge tengggrorokan Pouce ibu jariOrteil jari kakiLangue lidahTête kepala

Garage de voiture garasi mobilExtérieur de la voiture (Bagian) luar mobil

Après avoir examiné le tableau ci-dessus sur les noms en indonésien, essayez de créer d’autres exemples utilisant les mêmes mots que vous avez appris de cette liste. Il est toujours utile de savoir comment jouer avec ces mots dans une phrase.

LE CORPS

Français Indonésien

Bras lenganDos punggungJoues PipiPoitrine DadaMenton DaguOreille TelingaCoude SikuŒil Mata Visage Muka / WajahDoigt jariPied KakiCheveux Rambut Main TanganGenou Lutut / Dengkul

Bon lecture!

YANI S. RUSDY

Mutumanikam Nusantara Indonesia Jewelry Exhibition, November 2013, Jakarta Convention Center, Jakarta, Indonesia

En Novembre prochain, la plus belle bijouterie de l’Indonésie sera exposée lors du Mutumanikam Nusantara Indonesia Jewelry Exhibition 2013 qui aura lieu au Jakarta Convention Center, Jakarta.

Pour cela, outre son paysage fascinant, la beauté de la nature de l’Indonésie pourra être admirée en profondeur avec ses terres dont le sous-sol est plein de pierres et de pierres précieuses. Les mains expertes des artisans indonésiens transforment ces trésors en bijouterie parmi les plus précieuses et les plus belles. Différentes collections de perles de mer du Sud, de l’or, d’argent, de pierres naturelles et de pierres précieuses incrustées dans des broches, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles, et d’autres formes de bijoux seront exposées de la meilleur manière pour

faire plaisir aux amoureux de bijoux, qui sont pour la plupart des femmes. A l’occasion de cette exposition, il y aura aussi un talk show, un concours de design sur les bijoux et des loteries.

Plastics & Rubber Indonesia 2013, Propak (processing and packaging) Indonesia 2013, 20-23 November, 2013, Jakarta International Expo, Jakarta, Indonesia

« The Plastics & Rubber Indonesia 2013, Propak Indonesia Series 2013 » sera organisé du 20 au 23 Novembre, 2013 à Jakarta International Expo Kemayoran, Jakarta, Indonesia. Avec une population de 240 million d’habitants, la demande sur les machines d’emballage et de fabrication de même que le matériel est en forte hausse. Etant une des plus importantes

expositions sur l’emballage en Indonésie, Propak Indonesia se positionne parfaitement pour ne pas être une industrie vacillante, pour laquelle on s’attendait à une croissance de 10% en 2009. Elle fera état de beaucoup de compagnies qui font la promotion des produits plastiques et de caoutchouc, des machines d’emballage et de fabrication et des machines d’impression.

INFO DE COMMERCE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site:http://www.cosmobeauteIndonesia.com

à Bientôt pour la à Bientôt pour la Prochaine édition !Prochaine édition !

Page 20: L'Indonésie offre une Coopération de Défense Stratégique au Sénégal