Lina et Brahim, 5 ans.

4
Après avoir beaucoup reçu, les enfants du CFF apprennent à donner. Nous sommes heureux, fiers et émus de vous annoncer la signature dun partenariat avec lAssociation Trait dUnion qui accueille des enfants souffrant de différents types de handicaps. Le CFF offre désormais aux enfants de Trait dUnion de bénéficier de notre espace, jardin, terrain multisports et ferme. Outre le fait que cela leur fasse une sortie, cest avant tout une opportunité déchange et dinteraction humaine extrême- ment enrichissante pour tous. Les enfants du CFF ont pu montrer leur immense capacité à savoir donner, dans le respect, la tolérance, lamour et lacceptation des différences de lautre. Nos enfants ont aussi la chance de pouvoir aller les voir et déchanger dans leur association. Un immense merci et bravo à Mr Taoufik Bousfiha, Président, Said Arif, Direc- teur et Annick Lashermes ! NEWSLETTER DU CENTRE FIERS ET FORTS // Mai 2016 page 1/4 Rachid aux fourneaux, la suite... Laltruisme est à lhonneur... Centre Fiers et Forts - BP 88 Tamesloht - T 05 24 48 34 87 - [email protected] - http://centrefiersetforts.com Lina et Brahim, 5 ans. Madame Madou, les honneurs! La ville de Tamesloht a élu Madou comme per- sonnalité ayant le plus apporté à la commune. Monsieur le Président de la Commune et son directeur, accompagnés par des délé- gations et associations ainsi que musi- ciens, chanteurs et autres acteurs de Ta- mesloht ont délivré de magnifiques di- plômes et cadeaux à Madou et Dorine ! Une preuve supplémentaire de l importance de notre travail dans cette commune, et une belle reconnaissance officielle dans la joie et la musique ! Nouvelle de notre cuisinier Ra- chid : Notre Chef de 19 ans a eu limmense chance et joie de suivre une formation de 6 mois dans les magnifiques cuisines du Royal Mansour. Ce fut jus- quà présent la plus belle expé- rience de sa vie, au niveau pro- fessionnel bien sur mais aussi sur le plan humain ! Les équipes du Royal Mansour ont été plus quextraordinaires de gentillesse et de générosité ! Merci encore !! Notre Rachid na eu quune semaine pour se remettre de toutes ses émotions avant davoir encore une magnifique opportunité de stage rémunéré dans les cuisines du Domaine Royal Palmil le mérite vrai- ment !!! Merci à toutes les équipes formidables du Royal Palm qui sont toujours pré- sentes à nos côtés ! Un havre de paix. Guislaine Paul, spécialiste en communication non violente, est venue partager son savoir et sa connaissance pendant toute une semaine divisée entre les sessions avec les éducateurs et celles avec les enfants. Entre activités ludiques et exercices concrets, les outils que Guislaine nous a transmis sont un trésor pour l épanouissement de tous ! Merci Gui- slaine pour ce cadeau !

Transcript of Lina et Brahim, 5 ans.

Page 1: Lina et Brahim, 5 ans.

Après avoir beaucoup reçu, les enfants du CFF apprennent à donner.

Nous sommes heureux, fiers et émus de vous annoncer la signature d’un partenariat avec l’Association Trait d’Union qui accueille des enfants souffrant de différents types de handicaps. Le CFF offre désormais aux enfants de Trait d’Union de bénéficier de notre espace, jardin, terrain multisports et ferme. Outre le fait que cela leur fasse une sortie, c’est avant tout une opportunité d’échange et d’interaction humaine extrême-ment enrichissante pour tous. Les enfants du CFF ont pu montrer leur immense capacité à savoir donner, dans le respect, la tolérance, l’amour et l’acceptation des différences de l’autre. Nos enfants ont aussi la chance de pouvoir aller les voir et d’échanger dans leur association. Un immense merci et bravo à Mr Taoufik Bousfiha, Président, Said Arif, Direc-teur et Annick Lashermes !

NEWSLETTER DU CENTRE FIERS ET FORTS // Mai 2016 page 1/4

Rachid aux fourneaux, la

suite...

L’altruisme est à l’honneur...

Centre Fiers et Forts - BP 88 Tamesloht - T 05 24 48 34 87 - [email protected] - http://centrefiersetforts.com

Lina et Brahim, 5 ans.

Madame Madou, les honneurs!

La ville de Tamesloht a élu Madou comme per-sonnalité ayant le plus apporté à la commune.

Monsieur le Président de la Commune et son directeur, accompagnés par des délé-gations et associations ainsi que musi-ciens, chanteurs et autres acteurs de Ta-mesloht ont délivré de magnifiques di-plômes et cadeaux à Madou et Dorine ! Une preuve supplémentaire de l’importance de notre travail dans cette commune, et une belle reconnaissance officielle dans la joie et la musique !

Nouvelle de notre cuisinier Ra-chid : Notre Chef de 19 ans a eu l’immense chance et joie de suivre une formation de 6 mois dans les magnifiques cuisines du Royal Mansour. Ce fut jus-qu’à présent la plus belle expé-rience de sa vie, au niveau pro-fessionnel bien sur mais aussi sur le plan humain ! Les équipes du Royal Mansour ont été plus qu’extraordinaires de gentillesse et de générosité ! Merci encore !!

Notre Rachid n’a eu qu’une semaine pour se remettre de toutes ses émotions avant d’avoir encore une magnifique opportunité de stage rémunéré dans les cuisines du Domaine Royal Palm… il le mérite vrai-ment !!! Merci à toutes les équipes formidables du Royal Palm qui sont toujours pré-sentes à nos côtés !

Un havre de paix.

Guislaine Paul, spécialiste en communication non violente, est venue partager son savoir et sa connaissance pendant toute une semaine divisée entre les sessions avec les éducateurs et celles avec les enfants. Entre activités ludiques et exercices concrets, les outils que Guislaine nous a transmis sont un trésor pour l’épanouissement de tous ! Merci Gui-slaine pour ce cadeau !

Page 2: Lina et Brahim, 5 ans.

L’amour en musique...

Le Centre Fiers & Forts a eu la chance d’avoir un nouveau parrain extra-ordinaire: Yann’sin ! Après avoir été finaliste à l’émission The Voice en France, il a démarré une carrière internationale, et entre 2 avions et autres concerts, Yann’Sin passe du temps avec nos en-fants….évidement en chansons ! Inutile de décrire l’ambiance au CFF quand la star nous rend visite…! Notre nouveau parrain-chanteur nous a promis de revenir très vite. Merci Yann’sin!

NEWSLETTER DU CENTRE FIERS ET FORTS // Mai 2016 page 2/4

Centre Fiers et Forts - BP 88 Tamesloht - T 05 24 48 34 87 - [email protected] - http://centrefiersetforts.com

Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités de formations professionnelles

pour nos jeunes.

Des idées…Contactez-nous ! MERCI

La Fondation Fourtou, encore et toujours avec nous!

Nous sommes heureux d’avoir signé et renouvelé notre Convention avec la Fondation Fourtou pour la 3

ème année, qui est un par-

tenariat très généreux et extrêmement bénéfique pour le CFF car la Fonda-tion Fourtou nous offre de-puis plusieurs années de nombreuses formations et

ateliers artistiques continus (théâtre, musique, arts plastiques et sports) en plus des formations de dé-veloppement personnel pour nos éducateurs ! Pro-gressivement, nos éducateurs commencent même à devenir autonomes sur les ateliers artistiques.

Rama-dents :o)

Last minute : Le CFF, appuyé par Monsieur le Gouverneur de Al Haouz, vient d’avoir l’accord d’un financement de l’INDH pour ou-vrir un cabinet dentaire dans nos murs. Docteur Squalli, avec ses collaborateurs sont à l’origine de cette initiative et viendront 1 à 2 fois par semaine soigner les mauvaises dents de nos enfants (souvent victimes de malnutrition avant leur arrivée) dans un pre-mier temps, puis leurs familles et enfin le reste du village par la suite. Ce cabinet dentaire s’inscrit parfaitement dans l’accompa-gnement du CFF afin d’assurer que les enfants évoluent non seu-lement avec un esprit sain mais aussi et surtout un corps sain.

Pas le temps de s’ennuyer au CFF!

Spectacle de clowns, jeux et goûter festif

organisés et animés par une association de la région Les Amis de l’Ecole et leurs jeunes animateurs enthousiastes et généreux.

Un des Chef cuisinier du Royal Mansour a

aussi organisé un goûter pour nos enfants avec des animations et des délices.

Nos professeurs de français bénévoles

(Catherine et ses amies) continuent avec une infinie gentillesse et patience leurs cours ludiques toutes les semaines et parfois même en cuisine !

Les cours de jeux d’échec donnés par le Di-

recteur de Trait d’Union, Said Arif, continuent de plus belle et nous pensons pouvoir bientôt dire que nous avons quelques petits cham-pions !

Merci du fond du cœur à Lola Aubrière, élève

du Lycée Victor Hugo, qui, avec quelques amies, a monté, organisé et représenté une pièce de théâtre jouée à l’Institut Français, au profit des enfants du CFF ! Bravo !!

Les soirées organisées par les « Faiseurs de

bonheur » offrent aux enfants des excuses de fête mais aussi la possibilité de découvrir des nouveaux mets : tacos, hamburgers, pizza etc… Merci à ce groupe qui participe si bien au bonheur !!

Merci aussi à Villa des Orangers pour ses

dons de serviettes et peignoirs, ainsi qu’à la Fondation Club Méditerranée pour tous ses matelas et linges de lit !

Page 3: Lina et Brahim, 5 ans.

Point Permaculture

Notre jardin en permaculture est non seulement magnifique mais en plus très productif ! Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos enfants des fruits et légumes frais, bios et tellement bons ! Merci encore à Monsieur Guerbet pour le don de diffèrent types de graines! Le jardin est maintenant prêt pour démarrer les ateliers pédagogiques de décou-verte de la permaculture avec les enfants du Centre. Notre ferme animalière pédagogique elle aussi prend de plus en plus forme. Vous devez absolument venir voir par vous-même !

NEWSLETTER DU CENTRE FIERS ET FORTS // Mai 2016 page 3/4

Blisssssssss

L’association Blis & Monde (du Périgord) est revenue pour la seconde année faire leur course de 1500 Kms en relais pour arriver au CFF le 26 mars les bras, coffres et remorques chargés de cadeaux et matériels! Avec les enfants, nous avons tenu à faire les derniers kms de course pour l’arrivée médiatisée au centre et partager avec nos grands amis la joie de la distribution des vélos et autres cadeaux. Merci encore et encore à tous pour ces moments précieux et inoubliables !

Centre Fiers et Forts - BP 88 Tamesloht - T 05 24 48 34 87 - [email protected] - http://centrefiersetforts.com

Pas toujours facile, mais ils sont forts nos pe-tits!!!

L’hiver a été un peu rude et perturbé par quelques sé-jours à l’hôpital pour 2 de nos enfants, le petit Brahim qui a eu une grave infection a été très bien soigné et dorloté à la Polyclinique du Sud, et le grand Brahim a été hospitalisé à Mohamed VI pour une infection de la moelle épinière. Tous deux sont en pleine forme… comme les autres malgré les quelques points de su-ture ici et là. Abdellali a hélas toujours une tumeur au cerveau, mais il reste fort et se porte bien en chantant avec toujours au-tant de justesse et d’en-thousiasme.

Si forts et si fiers...

La Nomads Run : grande course internationale dans le désert d’Agafay (organisée par La Pause, très fidèle sponsor depuis le début !). Nous avons couru 12 kms (même Dorine !!) et certains 24 kms ! Bravo à Youness (13 ans) arrivé 1

er, et bravo à tous qui ont si bien cou-

ru, si fiers et si forts ! Merci et bravo à Victor venu du Chili pour courir avec les enfants (2

ème !!!) et Richard

(venu de France) qui a prouvé sa persévérance !

Page 4: Lina et Brahim, 5 ans.

Le mot de la Présidente…

« J'éprouve une joie immense à voir chaque année nos enfants s'épanouir de plus en plus, et la famille s'agrandir. Merci à tous ceux qui y ont cru depuis le départ et à vous tous qui me permettez de voir ces beaux sou-rires tous les jours. Je vous souhaite un très bon été.»

Madou

AIDEZ-NOUS !!!

Le Centre Fiers & Forts ne fonctionne que grâce aux sponsors et dons et compte sur vous pour nous aider à

pérenniser son fonctionnement.

Devenez Membre d'Honneur par une donation de 1000 Dhs par an.

Devenez Membre Donateur par une donation de 2 500 Dhs par an.

Parrainez un enfant en versant pour lui 5 000 Dhs par an.

Faites un don ponctuel du montant de votre choix par les moyens de paiement

de votre choix.

Si vous souhaitez visiter notre Centre, merci de nous contacter pour prendre rendez-vous, de préférence les Lundi, Mercredi et Vendredi à partir de 10h.

Centre Fiers et Forts - BP 88 Tamesloht - T 05 24 48 34 87 - [email protected] - http://centrefiersetforts.com

NEWSLETTER DU CENTRE FIERS ET FORTS // Mai 2016 page 4/4

Quelques visiteurs de marque au CFF!

Madame Branson (Fondation Eve Branson) nous a beau-

coup touché lors de sa visite, très alerte et notant tout sur son petit carnet !

Monsieur le Gouverneur de la région Al Haouz, accompa-

gné de Monsieur le Caid, ont voulu se rendre compte du travail fait au CFF et nous ont fait l’honneur de partager des instants précieux avec les enfants. L’élaboration de notre partenariat est en cours de développement.

Monsieur Eric Gérard, Consul de France, accompagné de

Monsieur Alain André (du CNAM) et de Monsieur Moha-med Jhioui (L’Opinion), nous ont fait passé quelques heures riches en idées et échanges, et un bel article à la clé dans l’Opinion !

Et bien sur notre ambassadrice Sarah Lavoine accompa-

gnée de sa famille et amis entre autre un nouveau parrain Raphael de Andreis (PDG Havas Media), sont venus pas-ser un très agréable moment au Centre.

Encore et toujours, un grand merci a l’Association Al Bara-

ka qui continue de nous aider au fil des ans.

Un esprit sain dans un corps sain.

Nous nous sommes rendus compte que l’alimentation est un facteur primordial pour la croissance seine et équilibrée des enfants. Le cœur de tout foyer est la cuisine. Le bonheur passe par le ventre et les papilles gustatives. Apres avoir mis en place un jardin permacole produisant de nombreux fruits et légumes, il est apparu évident qu’il était nécessaire d’avoir un vrai chef cuisinier au Centre afin de pouvoir concocter des vrais plats équilibrés, mais surtout variés et délicieux. Nous avons donc engagé chef Abdelfattah dans la cuisine du centre ! Les plats et menus ravissent déjà les papilles de tous!

CFF continue son internationalisation

L’Association Fiers & Forts vient d’être créée à Paris pour soutenir le Centre Fiers & Forts à Ta-mesloht ! La Présidente de l’Association, Elisa-beth de la Poype, active à nos côtés depuis déjà 8 ans, créatrice d’un atelier de couture à Ta-mesloht, a su s’entourer d’une équipe investie et passionnée : Sarah Lavoine en est l’ambassa-drice, Séverine Bes de Berc bénévole, Lucille de L’Espinay trésorière, Isabelle Oppenheim secré-taire générale, Yaëlle Benhaim, marraine. La création de cette association en France va nous permettre d’organiser différents évènements de sensibilisation et de levée de fonds en France, ainsi que d’augmenter la présence de notre cause dans les consciences de la communauté européenne.

La famille s’agrandit…

Nous avons accueillis ces derniers mois de nouveaux internes, que des garçons ! Nous faisons le maximum pour que Mehdi (13 ans) et Yassine (13 ans) qui vivaient tous deux dans un cimetière, se sentent bien dans leur nouvelle famille. Ayman (7 ans) et les frères Rachid (14 ans) et Zohair (8 ans) se sont ad-mirablement bien intégrés !