« L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

11

description

Dossier de présentation du spectacle de Commedia dell'Arte pour Jeune Public : « L’île du trésor oublié ». www.lebateauivre.info/ile

Transcript of « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

Page 1: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation
Page 2: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

SOMMAIRE

Présentation de la compagnie 3

Générique 4

Présentation de la pièce 5

Projet de Mise en Scène 6

Distribution 8

Intervention scolaire 9

Exposition 10

Contacts 11

2

Page 3: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE« Le Bateau Ivre » Théâtre a été créé en 1996 et est devenu compagnie professionnelle en 1997. Son but est de produire et de diffuser des spectacles mais également des animations et des lectures. Pour « Le Bateau Ivre », le théâtre est porteur de débats sociaux et un moyen prodigieux de sensibilisation pour envisager un monde plus harmonieux.

Petit historique :

En 1996, malgré l’absence de lieu d’implantation, la compagnie présente en Ile-de-France et en Isère, trois spectacles : « La Crosse en l’Air » de Jacques Prévert, « Les Enfants du Soleil » de Philippe Caubère et « Strip-Tease » de Dino Buzzati.

En 1998, afin de survivre, un Appel à Souscription est lancé. De nombreux spectateurs et des personnalités comme Philippe Caubère, Philippe Torreton, Hugues Bachelot (héritier de Jacques Prévert) ont répondu à l’appel.

En 1999, « Le Bateau Ivre » Théâtre s’implante à Melun (77) à l’Espace Saint-Jean et présente sa première saison. Aujourd’hui, « Le Bateau Ivre » Théâtre en est à sa 7ème

saison à l’Espace Saint-Jean et présente en janvier 2006 une nouvelle création Jeune Public : « L’île du trésor oublié ».10 spectacles, 12 animations et plusieurs lectures musicales ont été présentés et sont disponibles en tournée. La compagnie comprend 12 personnes réunies pour agir et construire des œuvres artistiques, par amour du travail bien fait afin de rendre le théâtre, et la culture en général, accessible à tous.

Au fil des saisons, la ligne de conduite du Bateau Ivre est restée et restera intacte : privilégier l’expression gestuelle et corporelle autant que celle du verbe, considérer le jeu dramatique comme essence même du théâtre.

Tous les maquillages, costumes, décors, accessoires n’y suffiront pas s’il n’y pas de souffle dramatique intense, d’âme emplie de nuance et de justesse. A cet effet, « Le Bateau Ivre » s’efforce de travailler sur de l’humain, par de l’humain, pour une société plus humaine.

Créations passées :

2002 : DUO CHOC DE MIME de G. Dichliev et P. Pillavoine.2001 : LE PAYS DE MÈRE NATURE de Dichliev et Pillavoine (J Public).2001 : LES SOUFFLEURS de Dino Buzzati.2001 : JOURS DE COLÈRE de Philippe Caubère.2000 : ARIANE OU L’ÂGE D’OR de Philippe Caubère.

1998 : CONTES ET LÉGENDES D’AFRIQUE par T. Ogoudjobi.1998 : STRIP-TEASE de Dino Buzzati.1998 : LES ENFANTS DU SOLEIL de Philippe Caubère.1996 : LA CROSSE EN L’AIR de Jacques Prévert.1995 : PARIS-1820 de Philippe Pillavoine.

Contacts :

« Le Bateau Ivre » ThéâtreRégisseur Général : Anne-Marie LaussatSiège social et adresse postale : Espace Saint-Jean - 26, Place Saint-Jean – 77000 MELUN - France

Téléphone : 01 60 59 24 11Email : [email protected] Internet de la compagnie : www.lebateauivre.infoLicences : 2-1046475.

3

Page 4: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

GÉNÉRIQUEspectacle de Commedia dell’Arte pour Jeune Public

écrit et mise en scène par Philippe Pillavoinedurée 50 minutes

avecAnne-Marie LaussatPhilippe Pillavoine

costumesPasqualina Tascone

accessoiresAnne-Marie Laussat

masquesRenzo Sindoca Pierre Angélo Summa

Lumières / sonsYves Carrière etMathieu Peyrard

« Le Bateau Ivre » Théâtre est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général,agréée par le Ministère de la Culture, compagnie indépendante subventionnée par la ville de Melun

Site Internet du spectacle : www.lebateauivre.info/ile

4

Page 5: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE

L’action se situe à Venise. Pantalon est un vieux monsieur, très respecté, extrêmement riche, éperdument amoureux, et désire se marier bientôt. Arlecchino, son serviteur, revient de la ville et lui annonce une mauvaise nouvelle. Isabelle, l’amoureuse de Pantalon, qui devait devenir son épouse, vient à l’instant de se marier avec un jeune et beau garçon.

Jour après jour, Arlecchino voit son patron devenir de plus en plus triste, inconsolable, aigri et désabusé. Il ne sort plus, ne veut plus voir personne, reste enfermé dans son bureau à recompter son argent, à relire tous les livres de sa bibliothèque.

Une nuit, Pantalon ressort enfin de son bureau et montre à Arlecchino un vieux parchemin. Il est écrit qu’il existe, à mille mille de toutes terres habitées, une île avec un trésor que tout le monde a oublié.

Après réflexions, nos deux personnages décident de partir à la chasse au trésor. Ils s’embarquent sur un navire. Malheureusement, au cours du voyage, le bateau est pris dans une tempête et fait naufrage.

Arlecchino se réveille enfin. Il est seul, étendu sur le sable. La mer l’a échoué sur une île déserte. Il décide de partir à la recherche de son maître et s’aventure dans

l’île, trouve une grotte, s’y engouffre et se retrouve nez à nez avec un coffre. Il l’ouvre et hurle de joie. Il a trouvé le trésor ! Mais l’aventure ne fait que commencer… Apparaît, sorti de l’obscurité, Capitan suivi de son sabre. Il est le gardien du trésor !

Pour garder le coffre et son trésor, Arlecchino va devoir répondre à l’énigme de Capitan. Il s’apercevra ainsi que le vrai trésor n’est pas celui qui est d’or ou de diamants mais celui qui est au plus profond de son cœur.

5

Page 6: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

MISE EN SCÈNEAvec « Le Pays de Mère Nature », notre précédent spectacle pour Jeune Public, nous présentions aux enfants notre idée du Mime, un art qu’ils ont trop peu le loisir de regarder. Nous abordions également un sujet d’avenir : l’écologie.

Aujourd’hui, avec « L’île du trésor oublié », nous désirons leur dire que l’unique trésor qui existe sur cette Terre n’est pas un diamant, une pièce d’or, ou autres valeurs matérialistes mais eux.

Je trouve que les adultes ne disent pas suffisamment aux enfants « je te trouve exceptionnel », « j’ai confiance en toi », « tu n’y arrives pas toujours, mais je sais que tu fais de ton mieux, je trouve déjà cela très bien ». Je crois que le jour où

les adultes le leur diront dès qu’ils en auront l’occasion, nos enfants deviendront des adultes responsables, qui écouteront leur fort intérieur pour prendre en main leur vie et le bien être de notre planète.

Nous présentons « L’île du trésor oublié » pour leur rappeler que nous partons trop souvent à la chasse d’un trésor extérieur à nous. Alors que le trésor est en nous. C’est notre cœur. Il suffit de l’écouter et il nous guidera sur la route sinueuse de notre vie.

Je remercie le jour où j’ai lu par hasard la légende hindoue Le lieu le plus secret. Le souffle dramatique de « L’île du trésor oublié » repose sur cette légende.

Le lieu le plus secret« Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : " Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. " Mais Brahma répondit : " Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera. " Alors les dieux dirent : " Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. "Mais Brahma répondit à nouveau : " Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. "Déconcertés, les dieux proposèrent : " Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune. " Mais, Brahma répondit encore : " Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera. " Les dieux conclurent : " Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour. "Alors Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. "Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. »

6

Page 7: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

théâtre masqué et Commedia dell’ArteAprès Les Souffleurs de Dino Buzzati, « L’île du trésor oublié » est le deuxième spectacle de théâtre masqué que présente « Le Bateau Ivre ». Néanmoins, cette fois-ci le spectacle est de tradition dite de Commedia dell’Arte. Un texte du spectacle sera établi. Tous les dialogues entre les personnages seront écrits. Cependant, en fonction des réactions du public, une place plus ou moins importante sera laissée aux comédiens pour y placer leurs lazzis. Les comédiens prendront énormément en compte la vie du public. Les rires, murmures, cris d’effroi, interpellations, participations du public seront comme d’innombrables occasions offertes aux comédiens pour

improviser leurs lazzis. L’espace d’un instant d’improvisation, l’action s’interrompra pour redémarrer ensuite de plus belle. Nous y ajouterons également tous les ingrédients indispensables pour obtenir un spectacle dynamique. Poursuites, gags, combats d’épée ne seront pas épargnés.

costumesPasqualina Tascone a réalisé des costumes d’une rare fidélité quant aux diverses gravures, lithographies, peintures et dessins représentants les personnages ou comédiens de la commedia dell’arte de 1550 qui sont parvenus jusqu’à notre XXIème siècle. Elle a créé les costumes d’Arlequin, Pantalon, Capitan et d’un trouvère. Ce dernier est inspiré du costume de Ruzzante en 1525, d’une gravure coloriée de Maurice Sand.

7

Page 8: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

DISTRIBUTION

ANNE-MARIE LAUSSAT (http://laussat.free.fr) joue les rôles de Pantalon et Capitan

Anne-Marie est née en 1963. Elle débute sa carrière théâtrale en 1986 comme régisseur de compagnie. Puis, comme comédienne, elle joue au théâtre dans sept spectacles pour les compagnies Aquilon, Le Lien et Filigrane. En 1996, elle devient présidente puis régisseur général de la compagnie « Le Bateau Ivre » Théâtre. Elle y joue seule en scène Strip-Tease de Dino Buzzati. Toujours du même auteur, elle joue le rôle de Laide dans Les Souffleurs. En 2003, elle joue dans le film d’entreprise pour Siemens réalisé par Sylvain Delme et produit par « Le Bateau Ivre ». Elle met en scène pour « Le Bateau Ivre », les trois premiers du Roman d’un Acteur de Philippe Caubère. Parallèlement, elle enseigne le

Théâtre dans les écoles, les collèges, les conseils municipaux d’enfants, les dispositifs d’accompagnement de jeunes en difficulté et le service pénitentiaire de Melun.

PHILIPPE PILLAVOINE (www.philippepillavoine.com) joue le rôle d’Arlecchino

Philippe est né en 1973. Formé à l’École Internationale de Mimodrame de Paris - MARCEL MARCEAU, il joue dans 16 pièces de Théâtre, plusieurs publicités (NISSAN, GMF, Danone) et fait des apparitions télévisées pour Télé Z, SOMFY, Les énigmes de la science sur France 2. En 1993, il co-fonde l’association Le Bateau Ivre. Il enseigne le Théâtre et le Mime pour des écoles, collèges, associations de Seine-et-Marne, l’Université Inter-Âges de Melun, Musique & Danse en Lorraine. Il joue dans PARIS-1820, Les Souffleurs de Dino Buzzati, est seul en scène dans La Crosse en l’Air de Jacques Prévert et les trois premiers épisodes du Roman d’un Acteur de Philippe Caubère. Il co-écrit et joue Le Pays de Mère Nature et Duo

Choc de Mime. En 2004, il fait du Mime pour le concert de Jean-Michel Jarre à Pékin. Il s’initie à la Commedia dell’Arte et au jeu masqué avec Mario Gonzalez, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

8

Page 9: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

atelier de sensibilisation, de pratique en art vivant : objectifs et contenu : avant et/ou après un spectacle de notre cru pour les classes de maternelle, primaire, secondaire ou pour tout autre groupe (associations, bibliothèques …). Les comédiens, mimes, musiciens (suivant les cas) interviennent dans chaque groupe pour expliquer, faire « essayer », et répondre à toutes vos questions, suivant votre projet, ponctuellement ou sur l'année. Plus généralement nous pouvons aussi intervenir de façon plus approfondie si vous voulez " monter un spectacle " dans le projet d'une classe ou de l'école.

Vous avez un projet et nous pouvons vous aider à le voir devenir réalité.Ateliers Mime et Pantomime, Théâtre, Théâtre Masqué, Expression Corporelle, Comédie musicale, Mise en scène, Écriture, Conte, Café Théâtre, Lectures d’Images...

9

Page 10: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

EXPOSITION

commedia dell’arte et carnaval de Venise : objectifs et contenu : Cette exposition a pour but de faire connaître la commedia dell’arte au public. Elle est constituée de costumes et de masques dont notre compagnie se sert pour ses spectacles et animations, d’accessoires et de photos. 16 planches en couleur de format A3 viennent expliquer la commedia ses principaux personnages et leur vie au sein de notre compagnie (création des costumes par ex.). Trop souvent oubliés ou assimilés à la commedia, les costumes et masques du carnaval viennent ici affirmer leurs différences et leur identité.lieu : à votre convenance, vitrines obligatoirement fermées, lieu gardé ou convenablement sécurisé fournis par vos soins.

10

Page 11: « L’île du trésor oublié » - Dossier de présentation

CONTACTS

« LE BATEAU IVRE »Anne-Marie Laussat

Régisseur Général

01 60 59 24 11

[email protected]

www.lebateauivre.info

11