L’Ile de Ré

21
L’Ile de Le JOURNAL # 15 Journal d’information gratuit www.cdciledere.fr ÉTÉ 2018 La mobilité

Transcript of L’Ile de Ré

Page 1: L’Ile de Ré

L’Ile de RéLeJOURNAL

#15Journal d’information gratuit www.cdciledere.fr

ÉTÉ 2018

La mobilité

Page 2: L’Ile de Ré

La saison estivale est enfin lancée et sera une nouvelle fois l’occasion pour les rétais et les vacanciers de découvrir notre île au travers de son histoire, de ses sites patrimoniaux et historiques et de son environnement préservé.

Cet été est aussi marqué par un anniversaire un peu particulier, celui du Pont de l’Ile de Ré. Inauguré il y a maintenant trente ans, la construction de cet ouvrage d’art, véritable trait d’union entre le continent et notre île, a permis de relever de grands défis, à commencer par celui de la vie permanente.

Depuis trente ans, la construction du Pont de Ré a permis de maintenir la vie à l’année sur le territoire, en offrant la possibilité aux rétaises et rétais de continuer à y vivre grâce à des services à la population nombreux et de qualité : présence de dix écoles et d’un collège, accès aux soins avec un hôpital et des services de santé de proximité efficients, des crèches, des équipements sportifs…, mais également et pour d’autres, de faire le choix de s’y installer grâce notamment à la liaison rapide avec le continent qu’il représente et qui favorise l’implantation des entreprises et le développement des activités économiques. L’arrivée du très haut débit à l’horizon 2022 ouvre encore à cela de nouvelles perspectives de développement.

Ce renouveau a eu lieu sans pour autant faire perdre à l’île son authenticité, son caractère, son identité insulaire. L’Écotaxe est ainsi une chance environnementale en ce qu’elle contribue très largement à la préservation de cet environnement exceptionnel, à la protection des espaces naturels et au développement de transports collectifs en énergie propre.

4

Publication de la Communauté de Communes de l’Ile de RéDirecteur de la publication : Lionel QuilletComité de Rédaction : Service Communication, Direction Générale des ServicesCrédits photos : CdC Ile de Ré, Yann Werdefroy, Mathieu Vouzelaud, NCA, Collection famille Héraudeau (pages 8, 37), ADCM (page 9), Mélanie Chaigneau, Département de la Charente-Maritime, Lardenois et Cie.Conception, réalisation, mise en page : Instant UrbainImprimerie Rochelaise - PEFC 1031-1240 - ISSN 2103-7655

RETOUR ENIMAGES

3038

NOS RENDEZ-

VOUS

SOMMAIRE

6 12L'ESSENTIELDE L'ACTU MIEUX VIVRE

ENSEMBLE

PROTÉGERNOTRE ÎLE

24PARTAGERNOS SAVOIRS

Tout ceci a été rendu possible sans que la collectivité n’ait eu recours à des augmentations de taux de fiscalité depuis près de dix ans. Avec un budget 2018 de plus de 61 millions d’euros, les projets à mener restent nombreux : développement du parc de logements à loyers maitrisés avec la livraison prévue, dès cet été, du Hameau de Rochefort au Bois-Plage-en-Ré et du Pertuis (premier lot) à Saint-Martin-de-Ré, la mise en œuvre conjointe avec le Département de la Charente-Maritime d’un grand programme de mobilité d’ici 2024 avec pour objectif de fluidifier la circulation et favoriser le transport collectif comme alternative à la voiture individuelle, ou encore la poursuite des travaux sur les digues qui porterait à 147 millions d’euros le montant total des dépenses en matière de défense des côtes sur l’Ile de Ré d’ici 2030.

Parce que l’été c’est également la période idéale pour planifier son agenda de la rentrée, ce numéro de votre magazine communautaire, vous apportera des informations utiles et pratiques sur la vie de votre collectivité comme les séjours ados et pré-ados, la maison des parents, mais aussi les prochains rendez-vous à ne pas manquer : la fête des associations, les Journées européennes du patrimoine, le festival Les Rendez-vous du livre, …

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et un très bel été 2018 !

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré

ÉDITORIAL

DOSSIERMobilité17

Page 3: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

4

Des histoires à vivre pour les tout-petits... et pour les plus grands aussi !Le Festival Les p’tits se réveillent ! a connu une nouvelle fois un franc succès. Pour sa 6e édition, nos chérubins ont pu découvrir de surprenantes animations. À travers les différentes disciplines artistiques proposées comme le théâtre d’objets, la danse, la musique, la lecture, le cinéma et les arts plastiques, les petits rétais se sont laissés transporter dans le monde féérique des spectacles, projections et ateliers.

Des rencontres qui ont de l’avenirLe Forum de l’emploi 2018 a réuni près de 80 entreprises qui, comme chaque année, proposaient plus de 500 postes à pourvoir. Malgré la neige, les candidats sont venus nombreux dans l’espoir de décrocher un emploi saisonnier ou même permanent. Une fois encore, le succès de ce rendez-vous incontournable a fait l’unanimité.

RETOUR ENIMAGES

RETOUR EN IMAGES

19 janvier 2018

6 février 2018

Allez le Stade !Une vingtaine de jeunes rétais sont allés encourager le Stade Rochelais qui jouait contre Bordeaux-Bègles. Ravis de ce rendez-vous, les ados s’étaient mis aux couleurs de leur équipe favorite. La victoire des rochelais a enflammé le stade et certains ont même eu la chance de repartir avec une griffe de la panthère noire : un autographe de la mascotte !

Exposition PLUiDepuis mars et jusqu’à décembre, une exposition qui retrace les grandes étapes du Plan Local d’Ur-banisme Intercommunal (PLUi) est présentée au siège de la Commu-nauté de Communes (aux horaires d’ouverture habituels) ainsi que

Dans la peau d’une anguilleSept tortues recueillies et soignées par l’Aquarium de La Rochelle ont été relâchées dans la mer et sont allées rejoindre le Gulf Stream, ce courant océanique qui leur permettra d’atteindre les mers chaudes. Une mani- festation était organisée pour marquer cet évènement. Les écogardes de la Communauté de Communes étaient présents pour donner des informations sur leurs actions et parler d’un autre animal vivant sur nos côtes et dans nos marais, qui se sert également de ce courant marin : l’anguille. Un parcours initiatique et déambulatoire avait été réalisé pour l’occasion par les écogardes, au travers duquel les jeunes aventuriers pouvaient découvrir tout le cycle de vie d’une anguille. Une expérience enrichissante qui en a ravi plus d’un !

Un écrin sauvegardé pour un joyau couleur azurDes travaux de gestion ont été mis en place sur la zone du Défend à Rivedoux-Plage pour permettre à l’Azuré du Serpolet de se développer en toute sérénité. Ce petit papillon a retrouvé un espace naturel où il va pouvoir virevolter tranquillement à travers les pieds d’origan. Il pondra alors ses œufs dans les boutons des fleurs aux reflets violacés.

26-31 mars 2018

13 mars 2018

24 mars 2018

29 juin 2018

Le J

ou

rna

l #15

5

dans toutes les mairies de l’Ile de Ré. N’hésitez pas à venir la dé-couvrir. Vous pouvez également la retrouver avec toutes les infos utiles sur le PLUi (calendriers, réu-nions, lettre d’infos...) sur le site : www.cdciledere.fr.

Mars-décembre 2018

Bonne année sur l’Ile de Ré !Lors de la cérémonie des vœux communautaires, Lionel Quillet a présenté sous forme de boules de Noël les différents projets structurants pour les années à venir qui permettront d’améliorer encore la vie permanente sur l’île. Le Préfet de la Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze, venu spécialement pour l’occasion est reparti avec l’ensemble de "ces dossiers de Noël" un peu particuliers rangés dans une gorbeuille typiquement rétaise s’il vous plaît !

Page 4: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

6 7

L'ESSENTIELDE L'ACTU

Le Pont de Ré : un trentenaire en pleine forme !

Le 9 juin 2018, le Préfet de la Charente-Maritime, le Président du Département, le Député, le Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Président et des élus de la Communauté de Communes, se sont retrouvés à la salle des fêtes de Rivedoux-Plage pour

célébrer avec les rétais l’anniversaire du Pont de l’Ile de Ré qui a soufflé sa trentième bougie. Chacun à leur tour, les élus ont évoqué les grandes étapes de sa construction et ont confirmé son impact majoritairement favorable pour la vie dans l’île, mais également avec le continent.

Un Pont... 5 défis relevésCette journée, marquée par la présence des élus locaux, a été placée sous le signe du rassemblement. Près de deux cents personnes étaient présentes pour célébrer cet anniversaire et écouter les discours rappelant à toutes et à tous que ces trente années avaient permis de relever bon nombre de défis. Lionel Quillet a ainsi rappelé que la construction du Pont de Ré et son inauguration à l’été 1986, avait été un symbole fort du renouveau de l’île. Si le projet de construction en lui-même a pu être source d’inquiétudes pour certains, ou encore de projections pour d’autres, son arrivée a permis de nourrir une réflexion sur l’avenir du territoire rétais et la préservation de son identité insulaire. Le pont a ainsi

TOUT UN "PONT" DE L’HISTOIRE DE RÉ

L'ESSENTIEL DE L'ACTU

scellé la naissance d’une nouvelle ère, à travers un projet inédit et exemplaire en matière de planification territoriale et de protection environnementale au travers du travail des collectivités.

Le Président a également pu rappeler que l’action menée par les communes et la Communauté de Communes a permis et permettra de relever cinq défis majeurs que sont :

• l’accroissement et le maintien de la vie permanente (18 000 résidents permanents) grâce notamment au développement de services à la population (maintien des écoles dans chacun des villages, un collège avec un projet d’internat à la rentrée 2019, une gendarmerie, un pôle hospitalier, de nombreux services de santé, présence de commerces,…) qui permettent d’améliorer le quotidien des rétais ;

• la maîtrise de l’urbanisation au travers du principe du 80/20 qui rend le territoire inconstructible à 80%, [principe inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) puis repris dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)]. On trouve ainsi une vie locale bien implantée où cohabitent, sauniers, ostréiculteurs, agriculteurs, commerçants, résidents permanents et secondaires, touristes… ;

• la protection et la gestion environ- nementale avec l’Écotaxe et la mise en place de mesures de protection telles que les sites RAMSAR, Natura 2000, l’inscription en sites classés, les ZNIEFF, ZICO… Avec l’Ile d’Aix, l’Ile de Ré possède la dernière Ecotaxe qui existe en France. Grâce à elle, des actions de préservation de la biodiversité locale sont menées au quotidien (sensibilisation et éducation à l’environnement, préservation de la dune et de la forêt domaniale, nettoyage et renaturation de sites protégés et sensibles, gestion des espèces nuisibles et invasives, préservation des marais, inventaires biodiversité, programmes scientifiques, aménagements de sites, acquisitions d’espaces naturels…) ;

• la protection du territoire avec un programme complet et cohérent de défense des côtes (plus de 130 millions d’euros engagés sur l’Ile de Ré depuis 2010) ;

• le transport et la mobilité avec la mise en place d’un projet d’envergure qui se dessine à l’horizon 2024 (voir plus en détail le dossier en pages 17 à 23). L’utilisation de véhicules propres s’accroît chaque année et favorise l’accès à une île protégée.

La journée du 9 juin a également per-mis de présenter au public l’exposi-tion des Archives Départementales en lien avec le service Patrimoine de la Communauté de Communes : "Tout un "pont" de l’histoire de Ré".

Elle retrace avec pédagogie et parfois un peu d’humour la grande aventure du pont de Ré, du projet initial à nos jours. Une rétrospective passionnante sur une prouesse architecturale qui aura permis de favoriser le lien entre la vie continentale et la vie insulaire. Cette exposition relate les différentes liaisons maritimes depuis l’Ancien Régime jusqu’à la construction du pont. Elle revient également sur cet incroyable défi technique et explique ce qu’est l’Écotaxe et son utilisation pour la protection des sites et des paysages rétais.

Elle est présentée dans un premier temps dans la salle communautaire de la Communauté de Communes du 11 juin au 30 août 2018, puis sera itinérante dans les communes de l’Ile de Ré pendant plusieurs mois et permet aux plus jeunes comme aux plus grands de (re)découvrir ce projet monumental !

Le Pont est le fruit d’une politique visionnaire de

protection du littoral, accompagné de trente années de

concertation avec tous les acteurs du

territoire.

Ces défis participent au développement de la vie insulaire en permettant des projets raisonnés et des actions communautaires ciblées

Dominique Bussereau, Président du DépartementJean-François Fountaine, Patrice Raffarin, Dominique

Bussereau, Fabrice Rigoulet-Roze et Lionel Quillet, devant le projet Mobilité le 9 juin 2018

Exposition Tout "un pont" de l’histoire de Ré

Page 5: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

9

L'ESSENTIEL DE L'ACTU

Des rames et de la patienceJusqu’au début du XIXe siècle, la traversée entre l’Ile de Ré et le continent se fait essentiellement sur des petites embarcations comme des barques ou des chaloupes. Elles relient La Flotte aux côtes vendéennes. Les trajets sont souvent perturbés par les conditions météorologiques mais aussi par la préférence pour le transport de marchandises plus lucratif que celui des passagers. Ces derniers se plaignent de l’attente parfois interminable qu’ils rencontrent pour embarquer. S’ajoute à cela les intempéries qui sont la cause de nombreux naufrages.

À toutes vapeursÀ partir de 1835, les bateaux à vapeurs à roue et à hélice prennent le relais. Le premier mis en service met plus de quatre heures pour relier La Rochelle à l’île. Différentes compagnies se partagent les liaisons. Les traversées sont quotidiennes et dépendent de la marée. Chaque année, près de 30 000 passagers font le trajet. En réalité, c’est une minorité car ce sont la plupart du temps les mêmes personnes : des fonctionnaires, des commerçants, des hommes d’affaires. Les agriculteurs, les viticulteurs et les sauniers traversent aussi régulièrement pour se rendre dans les foires. On notera une hausse des passages lors des vendanges.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les ports accueillant les bateaux connaissent des réaménagements. Le port de La Pallice est construit en 1890 et sa cale en eaux profondes permet un accès continu aux navires même les plus imposants de l’époque. Dans les ports de Saint-Martin-de-Ré et de La Flotte, des travaux sont réalisés pour faciliter leur accès, même à marée basse.

À Sablanceaux, différents appontements se succèdent pour faire face à l’enlisement des bateaux. En effet, l’ensablement permanent des structures empêche l’embarquement des passagers à marée basse et nécessite l’utilisation de plates, pour les transporter des bateaux à vapeurs aux appontements.

Des bacs toujours plus nombreuxAprès la Première Guerre Mondiale, l’essor des automobiles oblige les navires à se moderniser et à s’agrandir pour pouvoir recevoir plusieurs véhicules en plus des passagers. Le Conseil Général adopte alors un plan d’amélioration des liaisons maritimes par bacs-transbordeurs. Mais les bateaux, les ports et les appontements sont endommagés lors de la Seconde Guerre Mondiale et l’on doit ensuite reconstruire et réparer un bon nombre d’infrastructures.

Dans les années 50, les bacs sont rallongés pour offrir la possibilité d’accueillir plus de voitures et de bus. La fréquentation et le trafic vers l’île sont en constante augmentation. Les congés payés et le développement

économique y sont pour beaucoup. L’île découvre le tourisme de masse, le développement locatif est en plein essor. C’est à cette période que l’on évoque l’idée de construire un pont, notamment pour parer aux différents problèmes rencontrés comme les nombreux retards des bacs ou l’impossibilité d’accéder rapidement à l’Hôpital de La Rochelle.

Une cadence infernaleDans les années 80, la flotte est à son maximum et le nombre de traversées est saturé. La capacité des deux lignes est de 760 véhicules par heure. La fréquence des bacs s’étend de 5 min à une demi-heure selon la saison. Les estivants attendent parfois jusqu’à 6 heures pour pouvoir embarquer.

Cette accélération de la fréquence des traversées engendre des conséquences constamment plus importantes. Les bacs doivent alors être remplacés plus régulièrement pour des raisons de sécurité et leur gestion devient de plus en plus déficitaire. Leur rotation représente désormais une gêne pour la navigation maritime.

La construction d’un pontLe 26 avril 1974, après maintes études et réflexions, le Conseil Général de la Charente-Maritime annonce la décision d’édifier un pont entre le continent et l’Ile de Ré.

Après de nombreux débats entre les opposants et les partisans au pont, ainsi que plusieurs procédures administratives et juridiques, la construction de l’ouvrage commence. Cette prouesse technique nécessite la mise en œuvre de matériels et d’équipements spécifiques, parfois inédits.

Après 20 mois de travaux, le pont est mis en service le 19 mai 1988. Une immense fête est organisée. Des centaines de médias couvrent l’évènement. Un bal et un feu d’artifice clôturent cette journée qui marquera les esprits.

Avec sa courbe élégante, le pont de Ré a réussi à trouver sa place dans ce paysage maritime entre deux rives. Il représente le trait d’union entre l’Ile de Ré et le continent, un lien devenu indispensable pour l’amélioration de la vie sur l’île.

QUELQUES CHIFFRES

Longueur : 2 926,5 mètres.

Point culminant : 42 mètres au-dessus de la mer.

Pour sa fabrication, il a fallu 55 000 m3 de béton et plus 6 000 tonnes d’acier.

Le tablier est composé de 796 voussoirs et repose sur 28 piles de 5,50 m de diamètre.

Chacune s’appuie sur 4 pieux de fondations représentant en tout 1 100 mètres linéaires de forage.

Près de 600 personnes ont travaillé sur ce chantier.

Le coût total de réalisation avoisine les 600 millions de francs (soit 91 469 410 euros).

une traversée de plus en plus rapide…Zoom sur...

Embarquement à marée basse à Sablanceaux

Le vapeur "Avenir" faisant la traversée de l’Ile de Ré à l’Aiguillon

Embarquement de voitures sur le bac Embarquement sur le bac à Sablanceaux

Les "entrailles" du Pont de Ré

Le J

ou

rna

l #15

8

Page 6: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

11

Budget : une collectivité en bonne santé financière !

Depuis 2008, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré a été à l’initiative de grands projets, concernant notamment la protection du territoire et le maintien

d’une vie permanente sur l’île et ce, tout en conservant un budget équilibré.

67,4 M € d’investissementBilan de 10 années d’investissement (2008-2017)

2 168 541 € Digues PAPI

637 253 € Crèches

486 412 € La Maline

262 819 € Logements sociaux

139 023 € Déchets

117 110 € Pistes cyclables

75 879 € Équipements sportifs

224 002 € Équipements divers

59 594 € Bâtiments de la CdC

4 170 633 € D’INVESTISSEMENT

RÉALISÉS

Zoom sur les investissements 2017

Ainsi lors du vote du budget le 12 avril dernier, les élus communautaires ont voté un volume total des budgets de 61,3 millions d’euros, dont 52,8 millions d’euros pour le budget principal et 8,5 millions d’euros pour le budget annexe Écotaxe.

Répartition du budget 2018 entre le budget principal et le budget annexe Écotaxe.

L'ESSENTIEL DE L'ACTULe

Jo

urn

al #

15

10

Un budget 2018 de 61,3 Millions d’eurosLa gestion budgétaire de la Communauté de Communes permet à la collectivité de disposer d’un socle solide pour poursuivre son projet de territoire et développer les investissements, toujours, sans augmentation des taux de fiscalité locale depuis 10 ans. Un territoire peut donc se développer sans recours systématique à la fiscalité.

Seule nouveauté à partir de cette année : l’instauration de la taxe GEMAPI.

LA TAXE GEMAPI EN BREF

Cette taxe (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Son montant, de l’ordre de 40 euros par habitant*, a été voté par le Conseil communautaire. Elle sera appliquée par les services de l’Etat et viendra s’ajouter à la taxe foncière des ménages de 2018. Le montant de la taxe participera exclusivement au financement des ouvrages de lutte contre la submersion marine.

Le montant de ce produit se calcule en multipliant le nombre d’habitants* du territoire par 40 € maximum.

Dans le cas de l’Ile de Ré et pour l’année 2018 :31 543 habitants* x 40 € = 1 261 720 €

Pour en savoir + : journal d’information communautaire n°14 / A retrouver sur www.cdc.fr

BUDGET PRINCIPAL 52,8 M€

BUDGET ANNEXE ECOTAXE

8,5 M€

Crèches (Rivedoux-Plage, La Couarde-sur-Mer, Ars-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré)

4,4 M €

Social, culture, patrimoine

0,9 M €

vous allez être transportés

Transports

0,3 M €

Fonds de concours, équipements sportifs

1,9 M €

Divers équipements matériels, mobiliers,…

1,5 M €

Pistes cyclables

3 M €

20 M €

Acquisitions foncières et immobilières - travaux préparatoires (pour la réalisation notamment de logements à loyers maîtrisés)

14,8 M €

Bâtiments et travaux (siège CdC, piscine, gendarmerie...)

11,3 M €Défense des côtes (digue du Boutillon, porte de La Flotte, digue des Doreaux)

Déchets (centre de transfert, bacs pucés...)

9,3 M €

*Population DGF

30,5 M€ en fonctionnement

6,1 M€ en fonctionnement

22,3 M€ en investissement (avec les restes à réaliser)

2,4 M€ en investissement (avec les restes à réaliser)

Page 7: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

12

MIEUX VIVREENSEMBLE

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Des logements tout neufs !

La Communauté de Communes souhaite favoriser l’accès au logement au plus grand nombre, afin de développer la vie à l’année sur le territoire. Compétente pour la réalisation

de programmes de plus de 20 logements à loyers maîtrisés, elle accompagne les communes depuis près de 10 ans. Ainsi, après Ars-en-Ré (Les Brises Marines) et Loix (La Cure), les communes du Bois-Plage-en-Ré (Le Hameau de Rochefort) et de Saint-Martin-de-Ré

(Le Pertuis) ont bénéficié, à leur tour, de nouvelles habitations dans leurs villages. Objectif : un parc de 1000 logements aidés (programmes communaux et intercommunaux).

Pour évaluer vos droits ou faire une demande de logement : www.demandedelogement17.fr ou contactez la Communauté de Communes au 05 17 83 20 43.

Vous serez reçu sur rendez-vous.

Le J

ou

rna

l #15

13

Un parc de logements aidés qui s’étoffe !Après l’été, 26 des 63 logements attendus à Saint-Martin-de-Ré vont être livrés (phase 1 des travaux). Les lots restants devraient, quant à eux, être réceptionnés en fin d’année.

Au Bois-Plage-en-Ré, la remise des clefs des 40 logements s’effectuera à la rentrée, entre les mois de septembre et d’octobre.

Ces nouvelles habitations, du T1 au T5, sont aux normes RT 2012 qui limitent la consommation d’énergie. Celles de Saint-Martin-de-Ré bénéficient, à ce titre, du chauffage collectif au bois. La quasi totalité possède un jardin. Ces logements sont tous intégrés dans le tissu urbain et se trouvent à proximité des écoles, des commerces et des services publics.

Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté de Communes est également un lieu d’enregistrement des demandes de logement social.

Un grand nombre de personnes peut en effet prétendre à un logement aidé. Leur attribution se fait en fonction de plusieurs critères, notamment celui du revenu mais aussi de la composition du foyer, de l’ancienneté de la demande, de la localisation du lieu de travail…

Lorsqu’une candidature est envoyée à la Communauté de Communes, il est important qu’elle soit accompagnée de

La réception de ces logements aidés marque l’aboutissement d’une volonté politique du Président et des élus communautaires qui ont voulu donner la priorité au maintien de la vie permanente sur l’île. C’est le fruit d’un long procédé qui a commencé en 2008 et qui se poursuivra encore d’ici 2020.

Ces 103 nouveaux logements viennent compléter les 29 logements déjà créés à Ars-en-Ré en 2015 et les 21 logements à Loix en 2016.

18 000 habitants permanents

8 100 résidences principales dont 924 logements aidés (11%)

1 900 personnes en logements aidés, soit 11% de la population

Bon à savoir

PISCINE AQUARÉ : UN AN POUR EN PROFITER AVANT LES TRAVAUX !

Lors du conseil communautaire du 7 juin, les élus ont abordé la question de l’équipement sportif intercommunal AquaRé à Saint-Martin-de-Ré. Ils ont confirmé que son utilisation ne comportait aucun risque pour les usagers, ni sur le plan de la sécurité, ni sur le plan de l’hygiène. L’établissement ne fermera ses portes qu’en septembre 2019 pour une durée de dix à douze mois. Une année de plus donc pour nous remettre à l’eau et profiter des différentes activités que nous propose ce complexe aquatique.

toutes les pièces justificatives demandées et obligatoirement de la pièce d’identité du demandeur. Seul un dossier complet pourra être présenté en commission d’attribution de logement.

La Direction des Affaires Sociales est chargée de collecter et de saisir les données. Elle contrôle et enregistre les pièces justificatives, procède à la mise à jour et au renouvellement des demandes, mais informe également les demandeurs sur la sélection des dossiers et le fonctionnement des commissions d’attribution de logement.

Faire une demande de logement aidé

Projet Le Pertuis à Saint-Martin-de-Ré

Poursuite des travaux à Saint-Martin-de-Ré - Le Pertuis

Le Hameau de Rochefort au Bois-Plage-en-Ré Intérieur d’un logement aidé au Bois-Plage-en-Ré

Page 8: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

14 15

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Des jeunes en itinérance… des séjours qui cartonnent !

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Gaillard, Vice-Président en charge de la Petite Enfance et du Projet Educatif Local, l’accent a été mis sur l’importance des activités en groupe qui apportent

aux jeunes des valeurs fondamentales. Plusieurs pré-ados et ados de l’Ile de Ré ont eu la chance de vivre des expériences inoubliables qu’ils garderont en mémoire encore longtemps.

ors des séjours et des sorties proposés par la collectivité, l’autonomie et la participation des jeunes font partie des exigences de l’équipe accompagnante.

C’est pourquoi, très souvent, les jeunes sont concertés pour aider à la préparation de leur séjour : choix des activités, élaboration des menus, vie de groupe, règles de vie, … Pendant leur séjour, ils doivent s’investir dans différentes tâches collectives ; ils préparent par exemple les repas tous ensemble. Cette implication régulière les responsabilise et leur permet d’acquérir une meilleure confiance en eux et en l’autre. Systématiquement, des temps d’échanges et de partage sont

Lorganisés. Des valeurs essentielles sont régulièrement mises en avant et aident chaque jeune dans son développement, son épanouissement et son émancipation.

De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année par la Communauté de Communes et toutes les tranches d’âges sont concernées. On retrouve en plus des ateliers et des stages, des mini-camps pour les 3 à 10 ans, des sorties pour les pré-ados (10 à 12 ans) et des séjours pour les ados (12 à 18 ans).

En plus de stages régulièrement présentés et de malles pédagogiques mises à disposition des intervenants sur demande, le service jeunesse de la Communauté de Communes organise

Les sorties pour les pré-adosUn mercredi par mois, des sorties ravient les pré-ados qui ont la chance de participer à diverses activités. Ils ont pu ainsi se rendre à la Coursive, faire des jeux en forêt ou encore participer à des "selfies-rallyes".

Les séjours adosLes mini-camps pour les plus jeunesaussi des mini-camps. Cette année, pendant les vacances d’été, ils se dérouleront sur quatre semaines au pôle nature de Taugon. Les enfants iront à la découverte de l’environnement.

De la neige sous les skisC’est à La Pierre Saint-Martin que le séjour ados s’est déroulé du 18 au 23 février. Les jeunes rétais ont profité des sports de glisse dans des conditions très favorables. Ils ont aussi pratiqué d’autres activités collectives et sportives. Un superbe film de leur séjour a été réalisé. À voir sur www.cdciledere.fr

Ça bouge à NantesDu 9 au 14 avril, quinze jeunes filles de l’Ile de Ré sont allées à la rencontre d’une autre île, plus urbaine celle-ci : l’Ile de Nantes. Elles se sont émerveillées devant ses spectaculaires machines et ont arpenté la ville à la découverte de ses plus beaux monuments. Un séjour urbain qui leur a permis de connaître un autre environnement. Elles se sont rendues ensuite sur la côte Atlantique s’initier au char à voile.

L’Ile de Ré à véloAccompagnés par deux animateurs, douze jeunes âgés de 10 à 12 ans sont partis à vélo pour une itinérance sur l’Ile de Ré du 9 au 13 juillet. Une aventure collective qui leur a permis de s’initier également au surf et au paddle, de découvrir l’ostréiculture et de goûter aux joies du camping avec des jeux collectifs et des veillées.

Prendre de l’altitudeDu 23 au 29 juillet, un groupe d’adolescents a apprivoisé la montagne pyrénéenne, et plus particulièrement sa nature. Ils sont allés à la rencontre d’un berger qui leur a livré ses secrets et ont passé une nuit en autonomie. Ils ont pu profiter de splendides panoramas lors de belles randonnées.

Le 24 mars, les adolescents ont également eu le privilège d’aller supporter l’équipe de rugby de La Rochelle, Le Stade Rochelais, qui jouait contre Bordeaux-Bègles. Autant dire qu’ils ont su mettre l’ambiance dans les tribunes.

Le Projet Educatif Local (PEL) 2018-2021 a été validé par les élus. Un travail mené conjointement par les différents acteurs de la collectivité éducative, comme les familles, les enseignants, les éducateurs et les associations.

+ d’infos sur : www.cdciledere.fr

À la découverte du Kin Ball Les jeunes au Ré Handi Tour

Séjour ados - sortie char à voile Stage aventure Tour de l’Ile de Ré à vélos

Bon à savoir

Page 9: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

16 17

DOSSIER

La fréquentation des navettes mises à disposition des résidents permanents, secondaires et des touristes est en constante augmentation depuis de nombreuses années et en particulier pendant la période estivale.

Face à ce constat et afin de répondre aux besoins de tous, la Communauté de Communes et le Département de la Charente-Maritime ont lancé un plan "Mobilité" qui regroupe la mise en place d’infrastructures adaptées et le développement de services innovants.

Déjà très investis sur la question de la mobilité durable avec le dispositif "RespiRé" et ses véhicules propres, les deux partenaires ont voulu aller plus loin en privilégiant les transports collectifs et leur environnement. Ils souhaitent établir la diminution de leur temps de trajet et l’accès à une meilleure information pour les usagers. Les pôles d’échanges où s’effectuent les transferts de passagers sont réaménagés pour une plus grande facilité d’accès et de circulation.

Durant les cinq prochaines années, d’importants travaux d’aménagements de sites vont ainsi être réalisés, du côté continent au niveau de la zone du parking du Belvédère et de la gare de péage, puis sur le pont lui-même, et enfin sur les communes de Rivedoux-Plage et de Sainte-Marie-de-Ré.

Ce dossier vous présente les différentes étapes qui composent ce grand projet.

Mobilité

FAMILLES

Une maison pour les parents

Des rencontres intergénérationelles qui donnent le "la"

En janvier, un nouvel espace consacré aux enfants accompagnés de leurs parents a vu le jour dans les locaux de l’ancienne halte-garderie des Corallines à Saint-Clément-des-Baleines.

Baptisée la "Maison de la parentalité", l’établissement propose une programma-tion hebdomadaire d’activités et d’ani-mations pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier.

En ouvrant ce lieu de partage et d’échanges, la Communauté de Communes souhaite s’investir pour accompagner les parents dans leur rôle. Son objectif est de donner la possibilité aux familles rétaises de trouver chaque matin une activité à faire

Le 28 juin dernier, à l’occasion de la 2ème édition de la Journée Nationale des Centenaires, la résidence de la Côte sauvage a sollicité le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la Communauté de Communes pour organiser une rencontre intergénérationnelle.

Rosalie Weisfelt, animatrice et Art-thérapeute à la maison de retraite d’Ars-en-Ré, a mis en place cette rencontre avec Carine Kuehm, responsable du RAM.

C’est donc par une matinée ensoleillée que les résidents de la maison de retraite ont fait la connaissance d’une dizaine de tout-petits accompagnés de leur assistante maternelle. Des instruments ont été mis à leur disposition et chacun a pu exprimer sa fibre artistique. Les sons ont commencé à résonner et la musique a tissé des liens entre ces deux

avec leur enfant. Un temps de partage au cours duquel ils peuvent jouer avec lui ou bien recevoir des informations et des conseils auprès de professionnels de la petite enfance. C’est aussi l’occasion pour les enfants de se sociabiliser. Une ludothécaire, une intervenante musique et une coach en communication bienveillante y proposeront également des ateliers à partir du mois de septembre.

La Maison de la parentalité est ouverte de 10h à 11h30 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Et tous les mardis, de 9h15 à 11h45, un autre lieu d’accueil enfants-pa-rents (LAEP) de l’Ile de Ré reçoit les fa-milles : la "Parenthèse" au Bois-Plage-en-Ré (dans les locaux du centre de loisirs).

Les ateliers sont libres et gratuits, cependant pour permettre aux intervenants de préparer le matériel adapté au nombre et à l’âge des enfants, nous vous recommandons de vous inscrire auprès de Sylvie OLIVEAU, référente parentalité au 06 27 51 65 91

Tous les deux mois, retrouvez : • Le journal de la Parentalité• Le journal du RAMsur le site internet de la Communauté de Communes : www.cdciledere.fr

LE CAFÉ ITINÉRANT DES FAMILLES

Un partenariat engagé entre la Communauté de Communes, la CAF, le collège des Salières et l’association Ré-Clé-Ré, ainsi que deux parents a permis de relancer l’action déjà très appréciée par les familles lorsque l’association Le café itinérant des parents l’avait mise en place en 2015.

Le café itinérant des familles a pour objet l’accompagnement des familles et des professionnels autour de questions relatives à la parentalité et à la pré-parentalité en favorisant les échanges avec des professionnels. Ces quatre propositions de soirées par an peuvent prendre des formes variées et se déroulent dans les différentes communes de l’île.

Autour d’une boisson et de quelques gourmandises, chaque soirée se clôture de façon conviviale avec des échanges et des partages, ce qui permet à tout le monde de pouvoir faire le lien, s’exprimer, poser des questions et même faire part de son expérience.

La parole est également donnée aux plus jeunes afin qu’ils puissent donner leur opinion.

La prochaine soirée du café itinérant des familles aura pour thème "Le sport pour apprendre et grandir : entre équilibre et épanouissement". Il se tiendra au collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré le vendredi 5 octobre à 20h. Une table ronde avec différents acteurs du monde sportif sera organisée.

générations. Une ronde et des comptines ont terminé ce moment de joie partagée. Une rencontre qui a ravi les aînés tout autant que les enfants.

CAFÉITINÉRANT DES FAMILLES

Doudou

Copains

Voyages

Études

DeuilÉcole

Déménagement

Page 10: L’Ile de Ré

DOSSIER

CAP sur la mobilité Ile de Ré (2019 - 2024)

Le J

ou

rna

l #15

19

Le J

ou

rna

l #15

18

1RÉAMÉNAGEMENT DUPARKING DU BELVÉDÈREET CRÉATION D’UN PÔLED’ÉCHANGES

Objet : requalification du site, optimisation de la capacité de sta-tionnement, création d’un véritable pôle d’échanges avec des quais et une informa-tion dédiéeNature du projet : reprise et création de structure, aménagement de cheminements, de quais réservés aux cars, bus et navettes, installation d’une signalé-tique et d’une information voyageurs dédiéesMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJETÉTÉ

2024

AMÉNAGEMENT DU PÔLE D’ÉCHANGES DE SABLANCEAUX ET OUVERTURE DE LA MAISON DE LA MOBILITÉ

Objet : organisation de l’offre de desserte de l’île en transport collec-tifs ainsi que des correspondances entre les différents modes (cars, bus, navettes), création d’un espace d’ac-cueil et d’information des usagersNature du projet : création de la structure et des quais dédiés, réha-bilitation de l’ancienne gare maritimeMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

ÉTÉ 2015

RÉALISÉ

5 bis

Objet : extraire les véhicules de transport collectif de la zone de congestionNature du projet : identification d’un parcours préférentiel de contourne-ment pour les véhicules de transports collectifs

PROJET

ITINÉRAIRE DE DÉLESTAGE ENTRE SAINTE-MARIE ET RIVEDOUX

ÉTÉ 2024

6GIRATOIRE DU DÉFEND

Objet : amélioration de la sécurité du carrefour entre la RD 201 et la rue du DéfendNature du projet : création du giratoireMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJET PRINTEMPS 2019

7ITINÉRAIRE CYCLABLESAINTE-MARIE / RIVEDOUX

Objet : amélioration de la sécurité des parcours vélo et continuité cy-clable entre les itinéraires d’accès sud et nord de l’îleNature du projet : création de l’itiné-raire en partie site propre (CDC) et en voie partagée (Commune)

PROJET AUTOMNE 2019

5SITE PROPRE ETREQUALIFICATION DE LAPLAGE SUD DE RIVEDOUX

Objet : extraire les véhicules de transport collectif de la principale zone de congestion, organiser le flux des deux roues, requalifier l’ensemble du siteNature du projet : création d’une voie partagée (cars + vélos) en site propre, création de 2 pas-sages souterrains piétons et élargissement des 2 passages existants, reprise des espaces de sta-tionnement et renaturation des espaces banalisésMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJET ÉTÉ 2024

DÉPLOIEMENT DES ÉQUIPEMENTS"RÉ INFO TRAFIC"

Objet : assurer l’informa-tion des usagers en temps réel sur les conditions de circulationNature du projet : diffusion sur un site internet dédié des images en temps réel du trafic routier et des temps de parcours grâce à l’installation de 9 équipements de bords de route (web-cams + capteurs bluetooth)Maîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

JUILLET 2017 (Ile de Ré)

JUIN 2018 (Continent)

RÉALISÉ

4ÉTUDE D’ÉCOULEMENT DU TRAFIC ET DE FAISABILITÉ D’UNE 3E VOIE SUR LE PONT

Objet : identifier les principaux obstacles à l’écoulement du trafic routier sur et aux abords du pont, en particulier pour les vé-hicules de transport collectif et définir les conditions de faisabilité technique de la ré-alisation d’une voie dédiée supplémentaire sur le pont avec maintien des modes doux cyclistes et piétonsNature du projet : étude trafic et de faisabilitéMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJETDÉCEMBRE

2020 3AUTOMATISATIONDE LA GARE DE PÉAGE ETCRÉATION D’UN FREE-FLOW(À L’ÉTUDE)

Objet : faciliter les transactions et fluidifier le trafic entrant dans la gare de péageNature du projet : renouvellement des modes d’abonnement et des dis-positifs de paiementMaîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJET ÉTÉ 2021

2CRÉATION D’UNE PASSERELLE "BELVÉDÈRE / PÉAGE" RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS COLLECTIFS

Objet : permettre un transfert direct et sécurisé des véhicules de Trans-port collectif (cars, bus, navettes) du futur pôle d’échanges du Belvédère àla gare de péageNature du projet : création de l’ou-vrage enjambant la RD 735Maîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime

PROJET ÉTÉ 2020

Porté par le Département de Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, ce programme sur la mobilité se décompose en plusieurs étapes. Chacune d’elles est définie par une

zone géographique. Toutes se complètent et se suivent le long de l’axe continent-Ile de Ré.

Des projets ont déjà été réalisés comme l’aménagement du pôle d’échanges de Sablanceaux (côté Ile de Ré) ou encore le déploiement des équipements (webcams, capteurs bluetooth) "Ré Info Trafic".

D’autres se préparent (voir détails pages 21 à 23).

Source : Département de la Charente-Maritime.

Page 11: L’Ile de Ré

Un grand projet d’avenir : cap sur la mobilité !

Le projet mobilité s’articule en plusieurs étapes clefs. Si deux d’entre elles sont terminées, d’autres verront progressivement le jour tout au long des cinq années à venir. La réalisation d’infrastructures modernisées et mieux

adaptées compléteront la mise en place de services innovants, qui s’inscriront naturellement dans le paysage rétais.

DOSSIER

L’aménagement du pôle d’échanges de Sablanceaux

Dans le but d’offrir une meilleure desserte de l’île en transports collectifs, le Département de la Charente-Maritime a inauguré, pendant l’été 2013, l’aménagement du pôle d’échanges de Sablanceaux. Les correspondances entre les différents modes de transports, tels que les cars, les bus, les navettes, bénéficient maintenant d’une meilleure organisation. Ce pôle inclut également l’ouverture de la maison de la mobilité. Cette ancienne gare maritime a été réhabilitée pour offrir un espace d’accueil et d’information aux usagers.

Pour visualiser la circulation en temps réel, rendez-vous sur : www.re-info-trafic.fr.

PROJETS RÉALISÉS

PROJETS À VENIR

PROJET

2 - Création d’une passerelle « Belvédère / péage » réservée aux Transports Collectifs » Objet : permettre un transfert direct et sécurisé des véhicules de Transport collectif (cars, bus, navettes) du futur pôle d’échanges du Belvédère à la gare de péage Nature du projet : Création de l’ouvrage enjambant la RD 735 Maîtrise d’ouvrage : Département de la Charente-Maritime Mise en service prévue : Été 2020

Déploiement des équipements "Ré Info Trafic"

Afin de suivre la circulation en temps réel et de s’informer sur les prévisions du trafic, un dispositif a été mis en place en juillet 2017 du côté de l’Ile de Ré et en juin de cette année du côté continent. Il s’agit d’un ensemble de webcams et de capteurs bluetooth qui aident les automobilistes à se faire une estimation du temps qu’ils pourraient mettre pour traverser le pont lorsqu’ils décident de prendre la route.

Les webcams permettent la diffusion de séquences vidéo de suivi de trafic (séquences de 20 secondes renouvelées

toutes les 3 minutes). Les capteurs bluetooth eux enregistrent la vitesse des véhicules détectés et calculent en temps réel les durées de parcours.

Les usagers du pont pourront ainsi décider du meilleur moment pour rejoindre le continent ou se rendre sur l’Ile de Ré.

Réaménagement du parking du Belvédère et création d’un pôle d’échanges

Le site de l’actuel parking du Belvédère sera modifié pour donner le jour à une structure plus complexe. La création d’un véritable pôle d’échanges va être mise en place. Des quais réservés aux transports en commun, des informations spécifiques pour les voyageurs, des cheminements aménagés, l’installation de signalétiques permettront de mieux accueillir les usagers dans ce lieu de transit. Le présent parking verra aussi sa capacité optimisée.

Mise en service prévue : été 2024.

Afin de permettre un transfert direct et sécurisé des véhicules de transport collectif (cars, bus, navettes), une passerelle reliant le futur pôle d’échanges du Belvédère et la gare de péage sera

Automatisation de la gare de péage et création d’un Free-Flow (à l’étude)

1

2

3

construite. Elle enjambera la RD 735 pour permettre aux transports en commun d’arriver directement à droite du péage lorsque l‘on se dirige vers l’île.

Mise en service prévue : été 2020.

La gare de péage représente un point sensible dans la fluidité de la circulation. C’est généralement à cet endroit que les ralentissements les plus importants sont enregistrés. Pour pallier à cette difficulté et améliorer les conditions du trafic, le Département de la Charente-Maritime a choisi d’automatiser la gare de péage et mettre en place un système appelé Free-Flow. Déjà utilisé dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou l’Australie, ce système de péage en flux libre permet aux automobilistes de payer sans ralentir. Un portique surplombant les voies et équipé de balises, de caméras et de lasers transmettra les informations nécessaires au paiement. Les balises enregistreront les informations se trouvant sur les badges des conducteurs qui en possèdent un (comme celui du télépéage). Pour ceux qui en sont dépourvus, les caméras repèreront leurs plaques minéralogiques et transmettront les renseignements nécessaires au règlement.

Mise en service prévue : été 2021.

Création d’une passerelle "Belvédère / péage" réservée aux transports collectifs.

Belvédère

Le J

ou

rna

l #15

20

Le J

ou

rna

l #15

21

LA ROCHELLE

AUTRES DIRECTIONS

sablanceaux

MAISON DE LA MOBILITÉ

Page 12: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

22

DOSSIER

Etude d’écoulement du trafic et de faisabilité d’une troisième voie sur le pont

Toujours dans l’objectif d’améliorer la fluidité du trafic routier, une étude sera réalisée afin d’identifier les principaux obstacles à la circulation sur et aux abords du pont, en particulier pour les véhicules de transport collectif. Cette étude définira également les conditions de faisabilité technique de la réalisation d’une troisième voie sur le pont dédiée aux transports en commun. Une autre voie serait maintenue pour les cyclistes et les piétons.

Mise en service prévue : décembre 2020.

Une piste cyclable sera réalisée entre les itinéraires d’accès sud et nord de l’île. Elle se divisera en deux parties : l’une en site propre (gérée par la Communauté de Communes) et l’autre en voie partagée

Giratoire du Défend

La zone sud de Rivedoux-Plage connaît régulièrement de sérieux ralentissements. Les bus, cars et navettes rencontrent alors des retards importants. La création d’une voie partagée en site propre entre les cars et les vélos va donc voir le jour afin d’extraire les véhicules de transport collectif de cette

Itinéraire de délestage entre Sainte-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage

4 76

5 5

principale zone de congestion. Pour cela, le nombre d’espaces de stationnement se verra réduit. Deux passages souterrains pour les piétons et l’élargissement de deux passages existants complèteront ce projet.

Mise en service prévue : été 2024.

Site propre et requalification de la plage sud de Rivedoux-Plage

Dans le but d’extraire les transports collectifs de la zone de congestion de Rivedoux-Plage sud, un itinéraire bis est envisagé vers Sainte-Marie-de-Ré. Un parcours préférentiel de contournement sera alors étudié et identifié.

Mise en service prévue : été 2024.

(gérée par la commune de Sainte-Marie-de-Ré). La sécurité des parcours vélo sera améliorée.

Mise en service prévue : Automne 2019.

Itinéraire cyclable Sainte-Marie-de-Ré / Rivedoux-plage

Un projet très attendu par la plupart des riverains verra le jour dans la zone du Défend. Cette zone accidentogène sera sécurisée par la création d’un giratoire qui distribuera la RD 201 et la rue du Défend à Rivedoux-Plage.

Mise en service prévue : Printemps 2019.

vous allez être transportés

Belvédère <> Sablanceaux

rivedoux-plage

vous allez être transportés

sainte-marie-de-ré

Le J

ou

rna

l #15

23bis

La mise en place de structures innovantes, de voies supplémentaires pour les transports collectifs et le réaménagement de certaines zones contribueront à favoriser la fluidité du trafic. Le développement du réseau de véhicules propres offrira des options séduisantes à tous les usagers qui désirent se rendre d’une rive à l’autre notamment en période de forte affluence. L’ensemble des aménagements du pont sera financé par l’Écotaxe et permettra de développer le réseau de véhicules propres. Le financement de la voirie sera quant à lui pris en charge par les collectivités.

Patrice Raffarin, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du transport

Ce grand projet de la mobilité présenté par le Département de

la Charente-Maritime représente un enjeu majeur pour l’Ile de

Ré. Il permettra d’améliorer les conditions de circulation sur et

aux abords du pont.

Page 13: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

24 25

PROTÉGERNOTRE ILE

PROTÉGER NOTRE ILE

Les nouveaux aménagements

du PAPIDe nouveaux travaux de protection des côtes ont été réalisés dans le cadre du

Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). La construction de nouvelles digues et des réaménagements des côtes sont prévus pour la fin de l’année.

Depuis le début de l’année, des travaux d’urgence ou d’entretien ont été effectués dans plusieurs communes :• sur les digues maçonnées de la

Loge du Guet à Ars-en-Ré et du Pas Malheureux à Loix

• sur les digues en enrochement de l’Anse du Fourneau aux Portes-en-Ré et au sud de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines.

LES DATES À RETENIR

RIVEDOUX- PLAGE

LA FLOTTE

SAINT-MARTIN-DE-RÉ

SAINTE-MARIE-DE-RÉ

LOIX

LES PORTES-EN-RÉ

SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES

ARS-EN-RÉLA COUARDE-SUR-MER

LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

1

2

510

7

6

8

9

4

3

TRAVAUX REALISÉS

1 Le Boutillon 10 700 000,00 €

2 La Flotte - Secteur du port 4 900 000,00 €

3Saint-Clément-des-Baleines Les Doreaux

9 800 000,00 €

4 Loix - Fosse de Loix 5 792 101,00 €

Travaux de défenses des côtes inscrits dans le PAPI

Travaux hors PAPI

TRAVAUX PROGRAMMÉS

5 Rivedoux-Plage - Centre-bourg 1 485 000,00 €

6 La Couarde sur Mer - Fosse de Loix 7 000 000,00 €

7 Sainte Marie de Ré - Montamer 1 800 000,00 €

8 Ars en Ré - Fier d’Ars 9 401 340,56 €

9 Les Portes en Ré - Fier d’Ars 6 500 000,00 €

10 Rivedoux-Plage - Corniche 960 000,00 €

Total : 31 000 000 €Total : 27 000 000 €

➜ 15 février : Approbation du PPRN

Le 15 février dernier, le plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) a été approuvé par les services de l’État. Sur le sol rétais, il concerne les risques de submersions, d’érosion et de feu de forêt.

Il réglemente l’utilisation des sols et définit si une zone est constructible ou non.

Le PPRN, institué par la loi "Barnier" du 2 février 1995, est le principal instrument de l’action de l’État dans la prévention des risques naturels majeurs

(submersions, inondations, mouvements de terrain, séismes, avalanches, feux de forêt).

Ce document de planification vise à réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques en réglementant l’utilisation des sols.

Une fois adopté, le Plan de Prévention des Risques Naturels constitue une servitude d’utilité publique qui s’impose aux documents d’urbanisme.

➜ 21 juin : présentation de la SLGRI

Le projet de stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) a été présenté devant la commission inondation Plan Loire.

La SLGRI est un outil de mise en œuvre de la Directive Inondation.

Elle permet de centrer la réflexion sur la gestion des inondations en fonction des priorités et des enjeux locaux.Elle a vocation à encadrer les actions PAPI.

➜ CTMA : 2018, une année de transition

A la fin de l’année 2017, la première phase du CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques) s’est terminée. Le CTMA est un outil de préservation, de gestion et de restauration des zones humides en marais salés. L’année 2018 représente une année de transition avant le lancement d’un nouveau CTMA.

Loix, les travaux se sont poursuivis avec notamment la mise en œuvre d’un rideau de palplanches sur le secteur "Ouest Moulin" et l’installation

d’un portillon anti-submersion sur la passerelle du moulin à marées.

À Rivedoux-Plage, les travaux de protection du centre-ville démarreront mi-septembre au niveau de la digue du Bourg. Plusieurs réaménagements seront entrepris : création d’un perré bétonné recouvert d’un parement calcaire, mise en

Àplace d’une protection en enrochement granitique, création d’un parapet et d’un portail anti-submersion, confortement du cordeau dunaire par apport de sable.

À La Couarde-sur-Mer, le chantier devrait commencer à la fin de l’année. Une enquête publique concernant les travaux à réaliser a été effectuée du 29 janvier au 2 mars 2018. Le projet qui a reçu un avis favorable prévoit la mise en œuvre d’enrochements, de murs anti-submersion, de palplanches et de portillons étanches pour la conservation des accès.

Loix, secteur "Ouest Moulin" La Couarde-sur-Mer, Moulinatte Rivedoux-Plage, centre-ville

Page 14: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

26 27

PROTÉGER NOTRE ILE

Un projet environnemental et paysager d’exception

Site classé, le Phare des Baleines est un haut lieu touristique de l’Ile de Ré. Il attire de nombreux visiteurs chaque année et l’augmentation de sa fréquentation ne permettait plus à l’ensemble du site de recevoir le public dans de bonnes

conditions. Cet afflux croissant impactait également l’environnement alentour. Le projet d’un réaménagement de toute la zone a donc été décidé. En avril dernier, Dominique Bussereau, Président du département, Lionel Quillet, et l’ensemble des

élus municipaux ont inauguré la première phase de ce projet.

Un réaménagement du site en quatre phasesLa totalité des travaux se décompose en quatre aménagements de zones : le parking et son environnement, l’allée principale du phare avec l’accès aux commerces, un pôle d’échange pour les transports en commun et le carrefour giratoire dit "du batardeau".

Un parking plus grand et mieux intégré dans son environnementLe Phare des Baleines accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an. L’ensemble du site avoisine le million de visiteurs. Le parking aménagé de 49 places ne pouvait donc plus répondre à cette fréquentation massive. Les prairies avoisinantes faisaient office d’aires de stationnements provisoires mais devenaient impraticables en période de fortes pluies. Le réaménagement de la zone était donc nécessaire afin de recevoir le public dans des conditions plus adaptées. Le parking a été agrandi à 308 places toujours dans le respect de l’environnement sensible sur lequel il se situait. Le nouvel espace de stationnement intègre désormais parfaitement le paysage.

Le projet prend également en compte le respect de l’architecture locale, en utilisant des pierres naturelles similaires à celles utilisées dans les maçonneries anciennes de l’île.

Une mise en valeur de l’Allée du phareDans la continuité de la renaturation des abords du phare, l’allée principale qui relie le parking à l’édifice a été rénovée. Elle a été transformée en une zone essentiellement piétonnière. Sa restructuration et les différents aménagements effectués tout au long de son cheminement ont permis une mise en scène du phare qui améliore les perceptions des visiteurs à son approche.

Un pôle d’échanges élaboré Actuellement desservi par plusieurs lignes de transports en commun, le site doit également accueillir les cars touristiques et leurs passagers. Cependant, les infrastructures actuelles ne sont pas suffisantes. La création d’un pôle d’échange revalorisé devra par conséquent permettre une meilleure organisation de la desserte de ces transports collectifs. Ce pôle comprendra des quais adaptés, des abris voyageurs de qualité et des panneaux d’information dynamiques.

UNE NAVETTE ÉLECTRIQUE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Le nouveau parking et le pôle d’échange se trouvent à 400 mètres environ de l’entrée du chemin d’accès au phare.

Le réaménagement du site du phare des Baleines a été financé par le Conseil départemental et la Communauté de Communes de l’Ile de Ré (via l’Écotaxe). Le coût des travaux s’élève à 3 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés et s’intègre harmonieusement dans un secteur de très grande qualité environnementale et paysagère. Sa réalisation a permis la valorisation du patrimoine historique du site et des espaces qui l’entourent ainsi que l’amélioration de l’accueil du public dans des conditions de sécurité et de respect de l’environnement.

La majorité des arbres existants a été conservée et 17 300 plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes ont été effectuées. 56% du projet est en boisement, ce qui correspond à 4 hectares. La délocalisation du parking a permis de préserver l’ensemble du site et les différents milieux naturels qui le composent. Ainsi, les plantations réalisées sont des espèces locales de l’Ile de Ré.

9 ha de parcelles achetées par le Département pour le projet global

3 000 m2 de l’ancien zoo "Arche de Noé" et du parc Amazonia démoli et renaturé

3,5 ha acquis pour la compensation environnementale du projet, en zone humide

Préservation de l’habitat naturel de la mésange bleue

Réalisation de travaux de restauration d’un habitat favorable au Pélobate cutripède et aux autres amphibiens

Bon à savoir

Le saviez-vous ?

Un carrefour giratoire pour plus de sécuritéC’est à l’intersection entre la RD 735 qui relie Ars-en-Ré au phare et la RD 101 qui amène jusqu’aux Portes-en-Ré que doit être réalisé ce nouveau carrefour giratoire. Sa nouvelle configuration permettra une meilleure visibilité pour les automobilistes et simplifiera ainsi les passages en toute sécurité.

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au site dans des conditions satisfaisantes, le Département a mis en circulation une navette électrique qui assure la liaison entre ces deux extrémités. Ce service est gratuit. Les horaires de rotation s’échelonnent de 11h à 21h du 13 juillet au 2 septembre. La fréquence des passages s’ajustera en fonction du nombre de passagers. La navette dispose d’une rampe d’accès et d’un plancher plat adaptés aux personnes à mobilité réduite et peut accueillir 22 passagers à son bord.

ExploRé Aventures : une application pour découvrir les trésors des forêts rétaises

Soutenu par la Communauté de Communes, l’Office National des Forêts est à l’initiative de l’application ExploRé Aventures. Celle-ci propose aux promeneurs de découvrir de manière innovante les richesses de la forêt à travers une quête de trésors grâce à une carte interactive et géo-localisée. Découvrez le bois Henri IV à La Couarde-sur-mer ou encore le bois de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré. Partez sur les traces du passé de l’Ile Ré à travers trois parcours insolites, guidés par des personnages attachants.

Pour celles et ceux qui en dis-posent, n’hésitez pas à prendre une batterie d’appoint lors de la découverte des balades numé-riques.

Téléchargez dès maintenant l’application et lancez-vous sur les chemins numériques de l’Ile de Ré. Infos sur www.cdciledere.fr

Projet de réaménagement du site du Phare des Baleines

Gilles Duval, maire de Saint-Clément-des-Baleines, Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime

© G

Com

mun

icat

ion

Page 15: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

28 29

PROTÉGER NOTRE ILE

Un centre de transfert provisoire pour nos déchets

En octobre 2017, Lionel Quillet et Patrick Rayton, Vice-Président en charge des déchets étaient parmis les premiers arrivés sur le site, pour assister au triste spectacle de l’incendie qui a dévasté le pôle technique du centre de transfert des déchets de l’Ile de Ré. Les locaux administratifs ainsi que les camions n’avaient, quant à eux, pas été touchés. Une solution provisoire avait alors été envisagée afin d’assurer normalement le service et la réception des déchets collectés dans les

communes. Ce nouveau centre de transfert provisoire a donc ouvert le 7 juillet dernier.

Une structure temporaireLa nouvelle structure a été construite juste à côté des décombres de l’ancien bâtiment incendié. D’une superficie de 691 m2, elle est composée de plots en bétons imbriqués les uns sur les autres recouvert d’une armature métallique et d’une bâche. Deux cellules reçoivent les déchets, l’une pour les cartons, l’autre pour les emballages et ordures ménagères. Le stockage des verres est situé sur une dalle béton sur le terrain de la future déchèterie.

Où vont nos déchets ? Depuis l’incendie de l’ancien bâtiment, les déchets ramassés par les camions de collecte étaient évacués quotidiennement vers les centres de traitement de La Rochelle et de Tri 17. Désormais, les véhicules de collecte peuvent à nouveau déposer leurs

déchets sur le site du centre de transfert dans la nouvelle structure. Ceux-ci sont ensuite transférés par des camions semi-remorques pour être traités par les centres spécialisés : l’incinérateur de Paillé pour les ordures ménagères et le centre de tri de Salles-sur-Mer pour les emballages recyclables.

Un centre provisoire mais efficaceOpérationnel depuis début juillet, le centre de transfert provisoire remplit les mêmes fonctions que le centre d’origine et garantit le stockage des déchets de l’ensemble du territoire. Bien qu’éphémère, le bâtiment continuera d’assurer un service efficace tout au long de l’année, en hiver comme en été, pendant le plus gros de la saison estivale. La reconstruction définitive du centre de transfert de l’Ile de Ré est prévue pour 2020.

Campeurs-trieurs : pas de répit pour le tri, même en vacances !Dans tous les campings volontaires de l’Ile de Ré, une campagne de tri sélectif a été diffusée. Il s’agit de faire prendre conscience aux vacanciers qu’il est nécessaire de bien trier ses déchets, en particulier les emballages. Une affiche explicative leur indique quels sont les éléments à mettre dans le bac jaune. Une charte de la Communauté de Communes a été déposée dans chacun des campings qui s’engagent à la suivre. Les campeurs doivent également respecter les usages mis en place.

Collecte de pneus usagés

Collecte d’amiante

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré organisera gratuitement une collecte de pneus usagés le samedi 22 septembre 2018.

Sont concernés par cette collecte : • Les pneus de véhicules automobiles

légers de particuliers, déjantés, provenant de véhicules de tourisme, camionnettes, 4x4 tous terrains, quad.

• Les pneus de véhicules 2 roues de particuliers, déjantés, provenant de motos, scooters, trials, cross, enduros.

Il est interdit de déposer : • Les pneus d’ensilage ; • Les pneus déchirés ou coupés ; • Les pneus agraires, poids lourds, vélos.

Une collecte d’amiante sera orga- nisée gratuitement le mercredi 24 octobre 2018.

Ces déchets d’amiante doivent être obligatoirement conditionnés dans des emballages réglementaires, résistants et hermétiques. Cette opération doit être réalisée par le propriétaire sur le lieu de production du déchet. Si vous le souhaitez, des emballages sont à votre disposition au Centre de transfert des déchets ménagers du Bois-Plage-en-Ré (Lieu-dit Les Gâchettes - RD 735) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ces services ponctuels et gratuits sont strictement réservés aux particuliers résidant sur l’Ile de Ré. Les pneus usagés et les déchets d’amiante seront à déposer uniquement à la déchèterie d’Ars-en-Ré (munissez-vous de votre carte d’accès aux déchèteries).

Un formulaire, à retirer à la Communauté de Communes ou à télécharger sur notre site, devra être complété et présenté à l’entrée de la déchèterie.

Pour plus d’information, contactez le Service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes, par téléphone au 05 46 29 01 21 ou par mail sur [email protected].

Commandez votre bac vertDepuis 2015, vos bacs d’ordures ménagères sont remplacés gratuitement par des bacs à couvercle vert adaptés aux normes en vigueur. Si vous n’avez pas encore reçu votre nouveau bac, prenez contact avec le service Gestion des Déchets. Il sera ensuite livré directement à votre domicile.

Il existe trois tailles différentes de bacs. Demandez conseil à nos ambassadeurs du tri pour obtenir un bac adapté à vos besoins et à votre espace disponible.

Service Gestion des Déchets 05 46 29 01 21 [email protected]

Bon à savoir

Fermeture exceptionnelle des déchèteries Suite à l’arrêté préfectoral du 1er mars 2018 interdisant la circulation des véhicules poids lourds sur les routes de Charente-Maritime, les cinq déchèteries de l’Ile de Ré seront exceptionnel- lement fermées les samedis après-midi suivants : 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août 2018.

Maxime Schellenbaum (coordinateur travaux CdC Ile de Ré), Francis Gousseaud (Directeur Services Techniques CdC Ile de Ré), Fanny Dutrion (Architecte K217),Franck Muller (ERC Harranger - gros œuvre), Lionel Quillet (Président CdC Ile de Ré).

Page 16: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

30 31

Le patrimoine s’amuse !

Après l’architecture militaire en 2016, puis les traditions maritimes en 2017, cette année le festival Architecture + Patrimoine a décidé de mettre en

lumière les différents édifices religieux de l’Ile de Ré.

PARTAGERNOS SAVOIRS

atrice Déchelette, Vice-Président en charge de la culture et du patrimoine, appuyé par les services de la Communauté de Communes, ont cette année

souhaité rendre accessible à chacun l’histoire religieuse de l’île. Un thème qui a son importance puisque notre territoire possède 10 églises, une abbaye, un temple, deux chapelles,…

Une île d’art et d’histoire...religieux !Les différents édifices religieux nous propulsent dans une dimension historique et spirituelle. Le visiteur de ces lieux peut s’amuser à se laisser emporter par les personnages des portails, par les vastes allées des nefs ou encore par les gargouilles grimaçantes. Dès sa

Pconstruction, l’abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers, a été un élément important pour le développement de la vie sur l’île. Au XIIe siècle, les premiers moines qui s’y installent vont commencer

LE MARDI… C’EST PERMIS !

Cet été, vous pourrez retrouver "Le mardi… c’est permis !" et partir à la découverte des différents édifices religieux de l’île.

Aux mois de juillet et d’août, tous les mardis matins, le service du Patrimoine vous donne rendez-vous pour des visites thématiques d’environ une heure devant l’une des Églises des communes de l’Ile de Ré.

Chaque visite guidée vous plongera dans l’histoire de sa construction, de ses modifications et parfois de ses destructions partielles ou totales. Elle vous permettra de remarquer des détails, de découvrir son passé, de mieux comprendre ses secrets et de s’approprier l’atmosphère qui y règne.

PARTAGER NOS SAVOIRS

Ouvrage "Histoire(s) de"Pour la troisième année consécutive, le service du Patri-moine a réalisé un ouvrage très com-plet sur le thème de l’histoire religieuse de l’île.

L’ouvrage de cette année paraîtra à la rentrée avec une formule enrichie. Elle intègrera les textes des auteurs qui ont participé au festival en tant que conférenciers.

Certaines visites sont guidées par des historiens locaux.

JuilletMardi 31 juillet à 10h30Entre mythe et réalité - La Flotte

AoûtMardi 7 août à 11h7 kilomètres à pied, ça use, ça use… Sainte-Marie-de-Ré

Mardi 21 août à 10h30Un peu d’architecture néo-classique Le Bois-Plage-en-Ré

Mardi 28 août à 11hPetite église, grande histoire - Loix

à défricher certains espaces pour y planter des vignes. Au nord, ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Michel-en-L’Herm qui vont aménager des marais salants. Quelques églises existent déjà et

peu à peu d’autres s’élèvent au cœur des villages.

Au XVIe siècle, les Guerres de Religion entre catholiques et protestants ravagent le royaume de France. L’Ile de Ré n’est pas épargnée. Sa position stratégique au large de La Rochelle, bastion protestant, la place en première ligne des assauts maritimes. Nombre d’édifices sont dévastés, pillés ou brûlés.

Après plusieurs longues périodes de conflits qui ont laissé des cicatrices importantes sur les pierres des bâtiments insulaires, le patrimoine religieux rétais se reconstruit et s’embellit peu à peu. Les façades évoluent, les nefs s’agrémentent de sculptures et de peintures. Des vitraux plus élaborés ornent les ouvertures, le mobilier ainsi que les objets d’art et de culte viennent enrichir l’intérieur des églises.

Environ 4000 personnes sont venues cette année assister aux

différents évènements que proposait le service du Patrimoine

Sur réservation : 05 17 83 20 57

En vente dans toutes les librairies au prix de 15 €, ainsi que les deux premiers volumes.

Le ou plutôt les thèmes de l’année 2019 seront… la santé et la mort ! Deux thématiques étroitement liées qui vous feront découvrir un patrimoine et une histoire parfois méconnus de l’île. Vous parcourerez les couloirs du temps de l’Hôpital Saint-Honoré, vous vous attarderez dans les halls des pré-ventoriums marins, ces lieux d’accueil pour les enfants malades, et déambu-lerez dans les allées des cimetières rétais pour y admirer l’art et l’architec-ture funéraires comme les monuments sépulcraux de la Couarde-sur-Mer, de Loix ou de Saint-Martin-de-Ré.

2019… Tremblez maintenant !

Page 17: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

32

Querelles de clochers ?

Chaque commune de l’Ile de Ré se distingue par la silhouette de son clocher.D’époques différentes, ils symbolisent souvent une tranche d’histoire de leur village.

Des beffrois, retentissent le son des cloches qui rythme les journées des rétais.Zoom sur ces clochers, et leurs caractéristiques…

PARTAGER NOS SAVOIRS

Clocher d’Ars-en-RéDaté du milieu du XVIIe, sa flèche haute de plus de 40 m, peinte en noir et blanc sert d’amer aux navigateurs entrant dans le fier.

Clocher de LoixDaté de la fin du XVe siècle, il possède à sa base une porte en arc déprimé à encadrement orné qui est aujourd’hui murée.

Clocher de La Couarde-sur-MerCe clocher-porche de style néo-gothique, construit par Ernest Massiou entre 1865 et 1868, donne une vraie modernité à l’église.

Clocher des Portes-en-RéCe clocher-porche d’apparence massive, de forme simple et composé de trois niveaux est percé d’une fine ouverture sur chaque face.

Clocher de Saint-Martin-de-RéEffondré en 1774, et reconstruit en 1785, il est érigé au-dessus d’une nouvelle façade au riche décor classique.

Clocher de Rivedoux-PlageConstruit en 1967, il est l’unique témoin de l’architecture sacrée du XXe siècle de l’île.

Clocher de Sainte-Marie-de-RéRéalisé au XVe siècle, sa base est surmontée de mâchicoulis témoins de la fortification de l’église.

Clocher de La FlotteDaté du XVe siècle, il a été restauré et rehaussé de six mètres au XVIIIe siècle. Le mur-pignon de la façade occidentale et le clocher ont été conservés lors des travaux au XIXe siècle.

Clocher de Saint-Clément-des-BaleinesEffondré en 1847, il a été reconstruit d’après les plans d’Ernest Massiou entre 1856 et 1858, à l’arrière du chœur, faisant son originalité.

Clocher du Bois-Plage-en-RéConstruit en 1832, ce clocher-porche est flanqué de deux absides non saillantes formant une façade à plan trapézoïdal.

De la culture pour s’évader…

Dans le cadre de son label Pays d’Art et d’Histoire, la Communauté de Communes a souhaité rendre accessible le patrimoine rétais à tous les publics, y compris celui dit "public empêché" qui regroupe toutes les personnes ne pouvant se déplacer, dont les détenus de la

Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré font partie.

Le J

ou

rna

l #15

33

’est donc dans ce but que le service du Patrimoine a décidé, en partenariat avec la direction des services pénitentiaires, d’organiser

des activités autour de la Culture à l’intérieur de la maison centrale, pour que les détenus puissent eux aussi s’évader quelques heures le temps d’une conférence ou d’un atelier.

Histoire et arts plastiquesDepuis le début de l’année, une fois par trimestre, Agathe Aoustin, Chargée de l’inventaire du Patrimoine, intervient au sein de l’établissement pénitentiaire pour

Cy présenter des conférences, souvent en lien avec le site et son histoire. Après avoir parlé de la citadelle, elle s’est penchée sur l’histoire du bagne à Saint-Martin-de-Ré. Devant un public attentif et enthousiaste, elle a retracé la vie des bagnards qui ont foulé le sol rétais avant d’être envoyés par-delà les océans.

Sa collègue, Hélène Gaudin, médiatrice du Patrimoine, dirige quant à elle des ateliers artistiques. Les arts plastiques comme le modelage, la sculpture, la peinture permettent aux détenus de s’exprimer et de s’évader par l’esprit et les rendent fiers de pouvoir présenter une œuvre aboutie après quelques heures d’initiation.

Ces ateliers renouvellent les activités proposées au pénitencier et sont des

bouffées d’air pour les détenusNathacha Hennon, Assistante Culturelle

à la Maison Centrale

Le bagne sur l’Ile de Ré Modelage réalisé par les détenus Peinture sur bâche

TOURISME

RandoJeu : Partez à l’aventure !

L’office de tourisme intercommunal, Destination Ile de Ré, sous l’égide de Gisèle Vergnon, Vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du tourisme, ont souhaité dynamiser les traditionnelles visites de villages en lançant les RandoJeux.

Le but : exploré l’île, apprendre et partager tout en s’amusant ! Ainsi, 11 rallyes (un pour chaque village et un rallye général sur toute l’Ile de Ré) ont été créé. Les parcours varient entre 2,2 et 12 km pour une durée allant de 1h15 à 3h45. Ces rallyes découverte sont ouverts à tous et accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes et 6 d’entre eux peuvent se faire à vélo.

En famille, entre amis, … toutes les occasions sont bonnes pour "randojouer" !

Les pochettes de jeu sont disponibles dans tous les bureaux d’accueil de l’Ile de Ré (ouverts tous les jours entre juillet et août) au prix de 4,90 € l’unité ou de 11,90 € les trois jeux.

A vos marques, prêt, partez !

+ d’infos : www.iledere.com05 46 09 00 55

Destination Ile-de-Ré vous propose- 11 pochettes de jeu, 1 rallye général sur toute l’île, à pratiquer en voiture

ou à vélo et 10 rallyes- découvertes, un pour chaque commune.

- Le rallye de l’Ile-de-Ré pour Smartphones et tablettes dans l’application

Randojeu disponible dans l’Appstore et dans Google Playstore.

+ Pour Apple

Pour Androïd

Pour télécharger facilement l’application Randojeu sur votre Smartphone ou votre tablette :

DOrémi

- Tu as terminé ton rallye ?- Rapporte- le dans un des 10 bureaux d’accueil de l’Ile-de-Ré pour obtenir ta récompense en ayant pris soin de remplir le cadre suivant :

Nom de famille : .............................................................................................................................

Les membres de l’équipe : .......................................................................................................

Adresse mail : ..................................................................................................................................

Code postal : ....................................................................................................................................

Avec le rallye numérique, tu pourras éditer une e- carte avec ton score !

Des récompenses pour les champions !

DOrémi

BUREAU D’ACCUEIL

Départ

ArrivéeCoopérative victicole (Le Bois-Plage-en-Ré)

Abbaye des Châteliers (La Flotte)

1

678

9 10

29 30

27 282 3

4 5

ARRIVÉE

DÉPART

2223

21

19

26 2524

20

17 18

15 16

11 12

1413

Le but du jeu

Comment jouer ?

Quelques conseilspour profiter au mieux de ce rallye !

Repère- toi bien sur le plan pour emprunter le bon itinéraire

: Situe les étapes où tu trouveras des indices pour répondre, quand il y en a !

: Surveille le nombre de points en jeu pour chaque question !

: Ceci indique qu’en flashant un QRcode avec ton Smartphone, tu auras des indices supplémentaires. Il te faut une application de lecture de QRcodes.

: Ces questions ont un indice sur le terrain ou bien sur ce document; pour les autres, fais appel à tes connaissances, à ta logique ou fais-toi aider !

Tout public et plus particulièrement le public familial

Parcours auto

journée

85 kms

Facile

Accessibles à tous, personnes à mobilité réduite, poussettes

avez-vous aimé ?Flashez

pour voir la liste complète des rallyes RANDOJEU !

www.randojeu.com

Ce rallye-découverte vous est proposé par Destination Ile de Ré, comme les 10 autres rallyes mis à votre disposition sur l’Ile de Ré.

Nous sommes heureux de partager avec vous l’attachement que nous avons pour notre île. Vous découvrirez à travers ce rallye, des lieux plein de charme, l’empreinte laissée par le passé, les insolites ; tout ce qui fait l’identité et contribue à la qualité de vie des habitants et des visiteurs de l’Ile de Ré. Bon rallye !

Imprim

erie MA

DIO

T - 53 Laval

Cette pochette contient :•les informations pratiques et quelques conseils•1 rallye tout public•1 enveloppe cachetée contenant les réponses

Prévoir un stylo bille !

C’est un jeu d’équipe ; l’idéal est donc d’avoir une pochette

pour 3 ou 4 personnes. Côté matériel : un stylo-bille suffit ! Vous écrivez directement sur la grille de jeu.

Collecter un maximum de points en répondant aux questions et jeux qui jalonnent le parcours et

découvrir tout ce qui fait l’attrait et l’identité de ce lieu...

2 Avenue Victor Bouthillier17410 Saint-Martin-de-Ré

05 46 09 20 06N° Vacances 7/ 7 : 05 46 09 00 55

www.iledere.comOuvert toute l’année

23

4

5

6

7

8910

11

12

13

14

15

16

171819 20

21

EN famillE ou ENtrE amis

DÉCOUVREZ l’ile de ré en JOUANT !Que ce soit la ville que vous habitez ou le lieu de vos vacances, en famille ou entre amis, vous organisez ce rallye quand et avec qui vous souhaitez, comme bon vous semble.Voilà une façon ludique et originale de visiter l’Ile de Ré : un brin d’observation, un zeste de logique, un peu d’imagination et surtout du plaisir !

Infos pratiques

Un geste pour la planète : l’ensemble des supports est imprimé sur papier 100 % recyclé avec des encres végétales.

Ludentis ne peut être tenu responsable en cas d’éventuels empêchements qui rendraient le parcours impraticable ou inaccessible, ou encore si certaines transformations changeaient les données du jeu. Pour limiter ces risques, chaque rallye est contrôlé avant impression.

Vous jouez en équipes concurrentes ? Instaurez un bonus- temps et prévoyez une récompense !

1 à 4 joueurs

TOUTpUblIC

!

les submersions marines

Le littoral de l’Ile de Ré et le risque de submersions marinesLe littoral de l’Ile de Ré est constitué d’environ 108 km de côtes présentant des faciès diversifiés, avec 66 km de digues (maçonnées, levées de terre, gabions), 19 km de dunes, 11 km de falaises, des cordons de galets, des épis et 3,5 km de remparts.

La submersion marine – appelée vimer sur l’Ile de Ré - est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer. Elle se manifeste de manière extrême sous l’effet de conditions météorologiques (vent, dépression) et océanographiques (forte houle, marée) sévères. Elle peut par ailleurs être associée à des phénomènes de ruptures de digues potentiellement destructeurs et catastrophiques.

L’Ile de Ré est un territoire très exposé à ce phénomène. a tempête Xynthia, qui a touché les côtes atlantiques françaises dans la nuit du 27 au 28 février 2010, était d’une rare intensité, notamment sur les côtes vendéennes et en Charente-Maritime, il n’y avait eu aucun vimer significatif depuis 1941.Depuis 1500, donc 5 siècles, 54 vimers ont été recensés suite à une étude menée par un groupe de scientifiques du CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers. Ce qui fait un rythme d’environ 11 vimers par siècle.

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré a décidé, dès mai 2011, de lancer l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Les repères de laisse de mer Témoins des évènements du passé, les repères de laisses de mer matérialisent les submersions historiques liées à un vimer que le temps ou les traumatismes peuvent parfois occulter.

Ces repères contribuent ainsi à :•entretenirunemémoirecollectivedessubmersionshistoriques,• informer la population permanente et touristique du risque possible en fournissant uneinformation fiable et facile à comprendre,•sensibiliserlapopulationauphénomènedesubmersion,•développerlaculturedurisque.

le littoral de l’Ile de Ré et le risque de submersions marines

Le littoral de l’Ile de Ré est constitué d’environ 108 km de côtes présentant des faciès diversifiés, avec 66 km de digues (maçonnées, levées de terre, gabions), 19 km de dunes, 11 km de falaises, des cordons de galets, des épis et 3,5 km de remparts.La submersion marine – appelée vimer sur l’Ile de Ré - est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer. Elle se manifeste de manière extrême sous l’effet de conditions météorologiques (vent, dépression) et océanographiques (forte houle, marée) sévères. Elle peut par ailleurs être associée à des phénomènes de ruptures de digues potentiellement destructeurs et catastrophiques.L’Ile de Ré est un territoire très exposé à ce phénomène. a tempête Xynthia, qui a touché les côtes atlantiques françaises dans la nuit du 27 au 28 février 2010, était d’une rare intensité, notamment sur les côtes vendéennes et en Charente-Maritime, il n’y avait eu aucun vimer significatif depuis 1941.Depuis 1500, donc 5 siècles, 54 vimers ont été recensés suite à une étude menée par un groupe de scientifiques du CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Poitiers. Ce qui fait un rythme d’environ 11 vimers par siècle.la Communauté de Communes de l’Ile de Ré a décidé, dès mai 2011, de lancer l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).Les repères de laisse de merTémoins des évènements du passé, les repères de laisses de mer matérialisent les submersions historiques liées à un vimer que le temps ou les traumatismes peuvent parfois occulter.Ces repères contribuent ainsi à :•entretenirunemémoirecollectivedessubmersionshistoriques,• informer la population permanente et touristique du risque possible en fournissant uneinformation fiable et facile à comprendre,•sensibiliserlapopulationauphénomènedesubmersion,•développerlaculturedurisque.

© P

hoto

s -

Fran

çois

Bla

ncha

rd -

Ber

nard

Col

lin -

Com

mun

auté

de

com

mun

es d

e l’Il

e de

- D

estin

atio

n Il

e de

- Pi

erre

Gal

inè

Un rallye pour découvrir L’ÎLE DE RÉ

IlE DE RÉ

Tous les rallyes-découvertes peuvent être effectués en plusieurs fois et commencés à l’étape de votre choix.

En partenariat avec La Communauté de Communes de l’Ile de Ré, nous remercions tout particulièrement le service du Patrimoine et le service Environnement de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré pour l’utilisation de leurs publications liées au Label Pays d’Art et d’Histoire, l’ouvrage « Histoire de l’Ile de Ré » ainsi que le musée Ernest Cognacq et les communes de l’Ile de Ré pour leur collaboration à la réalisation des rallyes-découvertes de l’Ile de Ré.

Éditeur Ludentis SAS - 53 000 Laval

Dépôt légal en Janvier 2017

Source : Communauté de Communes de l’Ile de Ré - Guide pratique « Risques de submertions sur l’Ile de Ré » - www.cdciledere.fr

Tu peux commencer le rallye- découverte par n’importe quelle question !

3

ISBN 979-10-92394-29-0Prix 4,90€

Il est conseillé 1 pochette par équipe de 3 ou 4 joueurs.

L’Ile-de-Ré

Ars- en- Ré

Le Bois- Plage- en- Ré

La Couarde- sur- Mer

La Flotte

Les Portes- en- Ré

Loix

Rivedoux- Plage

St- Clément- des-Baleines

Sainte-Marie- de- Ré

Saint-Martin- de- Ré

85 kms

la journée 85 kms

2h15 3,6 kms

2h40 5 kms

1h30 5 kms

2h20 4,2 kms

1h30 2,2 kms

3h20 6,9 kms

1h45 12 kms

2h35 4,7 kms

1h15 4,7 kms

2h20 4,3 kms

3h45 8,6 kms

1h30 8,6 kms

3h35 7,8 kms

1h25 7,8 kms

1h45 2,6 kms

chacunselon

Page 18: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

34 35

Les Rendez-Vous du Livre

FESTIVAL LA MALINE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Quand les sciences se retrouvent dans les livresDu 5 au 18 novembre se tiendra une manifestation très attendue par les rétais : les Rendez-vous du livre. Ils auront lieu dans toutes les Communes de l’Ile

Ile de Ré

Les Rendez-vous du livre

LES SCIENCES5 au 18

novembre 2018

Illu

stra

tion

: Is

ab

elle

Sim

ler –

Lic

en

ce

d’e

ntr

ep

ren

eu

r de

sp

ec

tac

le :

2-10

5182

8/3-

1057

152

Plus d’infos : www.cdciledere.frOrganisés par la Communauté de Communes de l’I le de Ré, les bibliothèques de l’Ile de Ré et les associations RéCléRé et Chifoumi

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une "Sacrée" aventureToujours dans le cadre des P’tits Rendez-vous du Livre, une classe de CM1/CM2 de La Flotte a accueilli en novembre 2017 Laurent Audouin, illustrateur de la série "Sacré Cœur". Ses livres racontent les aventures d’un petit garçon avec en décor les grands monuments parisiens. Les enfants ont eu un véritable coup de cœur pour ce personnage si bien que leur maîtresse leur a proposé d’écrire et d’illustrer

un livre retraçant les aventures de Sacré-Cœur. Cette fois-ci, c’est à La Flotte que se situe l’enquête et dans son église avec des personnages rétais. Aidés par leur enseignante, ils ont donc travaillé toute l’année à la réalisation d’un numéro "hors-série" qui a été présenté lors d’une exposition en juin dernier. Ils ont voyagé jusqu’à Paris pour découvrir les monuments dans lesquels se déroulaient les intrigues de leur héros. Une belle histoire qui montre que les Rendez-vous du Livre pour petits et grands peuvent mener loin…

PARTAGER NOS SAVOIRS

Que le spectacle continue !

Partageons notre patrimoine !

En attendant la réfection de La Maline, l’équipe de l’association ARDC est partie sur les routes rétaises avec une nouvelle programmation dans sa valise. Le projet "Hors les murs" a vu le jour et propose des projections de cinéma, des spectacles, du théâtre et des ateliers, pour les petits comme pour les grands. L’équipe ne manque

Les 15 et 16 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine.

Cette année, la Compagnie de Divagation poétique vous présentera son spectacle Banquet poétique à la Communauté de Communes, dans l’ancien Hôpital Saint-Honoré, à Saint-Martin-de-Ré.

À Sainte-Marie-de-Ré, un jeu d’enquête (Murder Party) sera organisé à travers le village avec des comédiens amateurs. En partenariat avec la commune, l’Alambic, la souillarde, la mairie et la maison du meunier seront ouverts à cette occasion.

La Fête des AssociationsCette année, les associations se rassembleront le 9 septembre sur l’aire naturelle des Tamaris à Rivedoux-Plage. Comme habituellement, des intervenants artistiques ont été invités à animer cette journée : la compagnie Tu t’attendais à quoi ? avec sa 4L Infernale, Ensemble National de Reggae, Christophe Pavia et ses Mystérieuses Coiffures, ainsi que la Mouche des Marquises et ses Maquillages Artistiques. L’occasion pour chacun d’apprivoiser et de se renseigner sur les activités culturelles et sportives proposées par la centaine d’associations présentes.

À venir

RIVEDOUX-PLAGEAire naturelle des TamarisRIVEDOUX-PLAGE

desdesFête AssociationsFête Associations

LA 4L INFERNALE

Compagnie Tu t’attendais à quoi ?

ENSEMBLE NATIONAL DE REGGAE

Le groupe de reggae qui marche

LES MYSTÉRIEUSES COIFFURES

Christophe Pavi

MAQUILLAGES ARTISTIQUES

La Mouche des Marquises

+ D’INFOS : www.cdciledere.frRestauration sur placeLiaison parkings par navettes gratuites toute la journée

GRATUITGRATUIT

PLUS DE 90 ASSOCIATIONS PRÉSENTES

Démonstrations & Initiations

99 sept. 2018sept. 2018

10h - 18h10h - 18h

Con

cept

ion

: Hug

h by

Sio

ux -

Illus

trat

ion

: Isa

belle

Sim

ler

– Li

cenc

e d’

entr

epre

neur

de

spec

tacl

e : 2

-10

5182

8/3-

1057

152

- Im

pres

sion

: D

ocum

ent

Con

cept

17

de Ré (bibliothèques, écoles, salles communales, Maison Centrale,…). Cette année, cet évènement bisannuel aura pour thème les Sciences. Il est organisé conjointement par le Service Culturel de la Communauté de Communes, les neuf bibliothèques de l’Ile de Ré, l’association RéCléRé et l’association Chifoumi.Devenu incontournable, ce rendez-vous

littéraire a pour objectif de valoriser le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des rencontres d’auteurs, des ateliers pratiques artistiques, des lectures, des conférences-débats s’échelonneront tout au long de ces deux semaines. Des expositions seront également présentées : "Les aventures de Sacré-Cœur" de Laurent Audouin et "Le dictionnaire fou du corps" de Katy Couprie. Un Prix Lecture sera remis pour le livre qui aura eu le plus de succès auprès du public.

Par le biais de ce projet partagé et fédérateur, la Communauté de Communes souhaite ainsi rendre accessibles les livres et les bibliothèques à un large public.

Les P’tits futésRappelons que les sciences s’étaient invitées en novembre 2017 aux P’tits rendez-vous du livre qui a rassemblé plus de 650 élèves de l’Ile de Ré, de la grande section au CM2. Les enfants avaient pu participer à de nombreuses activités comme des ateliers d’écriture, des contes, des expériences scientifiques, des ateliers de magie, de mathématique, de l’initiation à la sérigraphie.

DU 5 AU 18 NOVEMBRE

2018

15 ET 16 SEPTEMBRE

2018

9 SEPTEMBRE

2018

pas de créativité pour satisfaire le public et les différentes activités déjà proposées ont été très bien accueillies.

En septembre, la Communauté de Communes prévoit des temps d’échanges avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs pour alimenter le futur projet culturel de l’équipement.

Page 19: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

36 37

INVENTAIRE BIODIVERSITÉ

PARTAGER NOS SAVOIRS

Les inventairesZoom sur...

Les récifs d’hermellesUn ver bâtisseur

INVENTAIRE PATRIMOINE

usqu’à leur automatisation à la fin du XXe siècle, les phares devaient être allumés chaque soir et éteints chaque matin manuellement, nécessitant une

présence permanente. Ainsi naquit le métier de gardien de phare. À partir de 1792, les gardiens sont placés sous la tutelle du nouveau service des phares et balises. Au départ soumissionnaires, ils deviennent à partir de 1848 fonctionnaires.

d’anneaux portant de nombreuses soies. Il peut vivre jusqu’à 6 à 7 ans.

Avec ses propres sécrétions, il construit des tubes de sable et de fragments coquilliers à l’intérieur desquels il vit. L’agglomération de ces tubes forme des structures en nids d’abeilles sous l’aspect de placages ou de récifs.

On parle de plaquages lorsqu’il s’agit de structures adossées à la roche en faible épaisseur. Les récifs, quant à eux, constitués de multitudes d’hermelles, peuvent être regroupés en bancs de plusieurs hectares. Ces regroupements prennent alors le nom de récif dès lors qu’ils atteignent une hauteur de 30 cm. Les plus grands récifs mesurent plus d’1,50 mètre de haut et les bancs peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de mètres de long.

Les récifs d’hermelles ne sont pas des structures figées. Ils évoluent en étroite relation avec leur environnement. Celui-ci va favoriser son développement ou bien lui nuire.

Des cachettes pour les autres espècesLes hermelles élaborent donc des constructions très originales, qui constituent des zones à forte diversité pouvant héberger de 50 à 70 espèces différentes. La densité d’individus élevés

Une école au Phare des BaleinesLe métier de gardien de phare fut longtemps considéré comme un poste subalterne. Il faut attendre les années 1920 pour que le ministère des travaux publics se charge de la formation théorique des gardiens. Une école de gardien ouvre au Phare des Baleines en 1949 dans les bâtiments situés au pied de la vieille tour. C’est à cette époque que les phares sont reliés au réseau électrique.

Vers la disparition d’un métierAutrefois, les gardiens restaient fréquemment seuls pendant plusieurs mois à veiller sur ce sémaphore des mers, dans des conditions souvent très rudes.

i petits soient-ils, les hermelles sont des vers marins très importants pour la biodiversité de l’Ile de Ré. Leur présence est visible surtout à marée basse

lorsque la mer s’est retirée et laisse apparaître de gros "coussins" brunâtres.

S

JSi le mauvais temps persistait, le gardien ne pouvait pas être ravitaillé ni remplacé pendant des jours voire des semaines.

De part ces contraintes, un phare isolé en pleine mer était appelé un "enfer", mais s’il se trouvait à terre, où le gardien pouvait rester avec sa famille dans des conditions beaucoup plus agréables, on le nommait un "paradis".

Au fil du temps, le métier de gardien de phare tel qu’on le connaissait a évolué et pe-tit à petit a fini par disparaître, dû en grande partie à l’automatisation de l’allumage et de l’extinction des feux. Désormais, à l’excep-tion de la maintenance de l’édifice et des éléments techniques, la majorité des tâches se fait à terre, la plupart du temps dans une salle de contrôle permettant de surveiller des dizaines de phares en même temps.

TÉMOIGNAGE

Irénée Garnerau, ancien gardien de phare, débute sa carrière en 1951 au Phare de Chauveau, à l’âge de 22 ans. Il suit ensuite une formation à Brest. Après sa titularisation, il sera gardien du Phare de la Banche, situé en pleine mer, puis du Phare des Baleines.

Lorsqu’il partait en mer, sa famille était logée à terre, dans des regroupements de maisons pour les familles de gardiens. Son épouse témoigne de la bonne entente et de l’entraide qui régnait entre les femmes de gardiens pendant l’absence de leurs maris. À cette époque, le temps des gardiens était partagé entre 20 jours en mer et

"On ne voyait pas la terre tous les jours !"

10 jours sur terre. Il tournait à trois gardiens sur un phare, deux de service et un en repos. Une relève était faite tous les 10 jours permettant de ramener des vivres.

Irénée Garnereau est resté vingt ans au Phare des Baleines et c’est avec émotion qu’il parle de cette période de sa vie. Le Phare des Baleines a été gardienné jusqu’en 2005 par son neveu qui en a été le dernier gardien.

Le métier de gardien de phare Un guide dans la nuit

(60 000 par mètre carré) et les surfaces recouvertes composent un habitat jouant un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Qualifié d’ "ingénieur de l’écosystème", ce petit ver modifie grandement la ressource des autres espèces. Principalement parce que ses îlots de biodiversité sont situés dans des secteurs biologiquement assez pauvres.

Des scientifiques ont observé qu’il existait dix fois plus d’espèces dans un mètre carré de récif d’hermelles que dans le sable juste à côté !

Des biorécifs à protégerLes enjeux de leur conservation sont très forts. En effet, les hermelles et leur habitat se trouvent menacés par différents facteurs : la pêche à pied, l’envasement, la colonisation des huîtres creuses, la compétition avec d’autres espèces.

L’hermelle n’est pas une espèce strictement protégée mais ses récifs permettent d’abriter une faune et une flore abondante et variées. C’est à ce titre qu’ils sont classés comme des habitats remarquables, protégés par la convention OSPAR (Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est).

Il est donc très fortement recommandé de ne pas piétiner ces récifs.

Un petit qui voit grandSon nom scientifique est Sabellaria alveolata. Mesurant 3 à 4 cm de long, son corps est formé d’une succession

Page 20: L’Ile de Ré

Le J

ou

rna

l #15

Le J

ou

rna

l #15

38 39

NOS RENDEZ-

VOUS

NOS RENDEZ-VOUS

Du mardi 17 juillet au jeudi 2 août• Festival Musique en Ré

Sur toute l’Ile de Ré

Du mardi 24 au jeudi 26 juillet• Festival Rives de Mômes

Rivedoux-Plage

Mardi 24 juillet• Les mystères du prieuré

Réservation : 05 17 83 20 57 Église d’Ars-en-Ré

JUILLET

AOÛT SEPTEMBRE

NOVEMBRE

Vendredi 3 août• Les mille et une vies

du haut de plage Réservation : 05 46 09 00 55

Rivedoux-Plage

Du samedi 4 au mercredi 8 août• Jazz au Phare

Saint-Clément-des-Baleines

Mardi 7 août • 7 kms à pied ça use, ça use...

Réservation : 05 17 83 20 57 Sainte-Marie-de-Ré

Mercredi 8 août• En quête de petites bêtes

Réservation : 05 46 29 82 93 La Couarde-sur-Mer

Jeudi 16 août• Histoires de crabes

Réservation : 05 46 29 46 09 Ars-en-Ré

Du vendredi 17 au dimanche 19 août• Jazz en Ré

Saint-Martin-de-Ré

Mardi 21 août• Un peu d’architecture

néoclassique Réservation : 05 17 83 20 57

Église du Bois-Plage-en-Ré

Mercredi 22 août• Safari nocturne

Réservation : 05 46 29 52 71 Les Portes-en-Ré

Jeudi 23 août• En quête de petites bêtes

Réservation : 05 46 29 07 91 Loix

Mardi 28 août• Petite église, grande histoire

Réservation : 05 17 83 20 57 Église de Loix

Dimanche 9 septembre• Fête des Associations

Rivedoux-Plage

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre• Journées européennes

du patrimoine Sur toute l’Ile de Ré

Jeudi 26 juillet• La forêt les yeux bandés

Réservation : 05 46 09 23 26 Le Bois-Plage-en-Ré

Vendredi 27 juillet• Histoires de crabes

Réservation : 05 46 09 20 06 Saint-Martin-de-Ré

Mardi 31 juillet• Entre mythes et réalité

Par les Amis de l’Église Sainte-Catherine Réservation : 05 17 83 20 57

Église de La Flotte

Ile de Ré

Les Rendez-vous du livre

LES SCIENCES5 au 18

novembre 2018

Illu

stra

tion

: Is

ab

elle

Sim

ler –

Lic

en

ce

d’e

ntr

ep

ren

eu

r de

sp

ec

tac

le :

2-10

5182

8/3-

1057

152

Plus d’infos : www.cdciledere.frOrganisés par la Communauté de Communes de l’I le de Ré, les bibliothèques de l’Ile de Ré et les associations RéCléRé et Chifoumi

Du lundi 5 au dimanche 18 novembre• Festival Les Rendez-vous du livre

Sur toute l’Ile de Ré

Page 21: L’Ile de Ré

3 rue du Père IgnaceCS 2800117410 Saint-Martin-de-RéTél. 05 46 09 00 97Fax 05 46 09 01 [email protected]