LifeStream 5.2 User Manual - Resideo Life Care Solutions LifeStream, vous devez vous assurer de vous...

136
Manuel d’utilisation LifeStream™ 5.2 Microsoft Windows Client Manager

Transcript of LifeStream 5.2 User Manual - Resideo Life Care Solutions LifeStream, vous devez vous assurer de vous...

  • Manuel d’utilisation

    LifeStream™ 5.2Microsoft Windows Client Manager

  • IndicationsLifeStream est un programme logiciel autonome basé sur prescriptions qui est conçu pour être utilisé dans un cadre clinique par des professionnels des soins de santé. Il comporte un serveur Web hébergé, un serveur de base de données hébergé et deux types d’interfaces client : une fournie par un client Windows, l’autre par une interface client en ligne.

    Le logiciel LifeStream permet de recevoir, d’afficher et de stocker rétrospectivement les fonctions vitales surveillées et données associées. Ces données patient incluent : la pression artérielle (PNI), la saturation en oxygène (SpO2), le poids, la glycémie, la température, les médicaments délivrés, l’ECG, le débit de pointe, le temps de prothrombine et les messages PERS rétrospectifs.

    LifeStream affiche rétrospectivement les données, les alertes de données définies par l’utilisateur et les alertes système pour examen et interprétation par un professionnel des soins de santé. LifeStream n’est pas destiné à une utilisation d’urgence ou un monitorage en temps réel.

    Contre-indications et limitationsLifeStream n’est PAS un système d’intervention médicale d’urgence. LifeStream ne permet PAS le monitorage des fonctions vitales de patients en soins intensifs en temps réel. Les rapports produits par LifeStream ne sont PAS destinés à une utilisation comme dossiers médicaux de patients ou documentation des fonctions vitales des patients. LifeStream n’analyse et n’effectue PAS de calculs sur les données collectées par les périphériques.

    Fonction de ce documentCe document est destiné aux professionnels médicaux qui utilisent LifeStream Manager pour surveiller rétrospectivement les données patient en effectuant des tâches cliniques essentielles. Il ne contient AUCUNE instruction de programmation de mesure des fonctions vitales. Ce manuel n’explique PAS la terminologie ou les concepts médicaux, pas plus que la terminologie et les concepts de l’informatique. Il ne prétend pas non plus définir une quelconque intervention, politique ou procédure de santé. Les administrateurs responsables des procédures de l’établissement pourront trouver utile de lire ce manuel pour comprendre les fonctions du système. Ce document peut aussi servir de référence au personnel technique.

    Confidentialité du patient et normes de confidentialité médicale HIPAALifeStream a été conçu pour se conformer aux réglementations HIPAA. Lorsque vous utilisez des moniteurs de santé avec LifeStream, vous devez vous assurer de vous conformer entièrement aux statuts de confidentialité et de sécurité de la HIPAA, de même qu’à vos propres politiques, procédures et protocoles internes pour respecter les renseignements concernant le patient et préserver la confidentialité en tout temps. Chaque utilisateur doit avoir une combinaison nom d’utilisateur/mot de passe pour l’application LifeStream. La communication à un tiers de combinaisons nom d’utilisateur/mot de passe est une pratique déconseillée susceptible de compromettre la confidentialité des patients et/ou de se solder par une violation des réglementations HIPAA. Le rôle de chaque utilisateur dans LifeStream offre divers niveaux d’accès à LifeStream, selon les responsabilités de l’utilisateur. Chaque administrateur ayant pour tâche d’attribuer des rôles aux utilisateurs de LifeStream doit s’assurer que les utilisateurs ont pris connaissance et suivent toutes les consignes de confidentialité applicables.

    AvertissementLe contenu des logiciels LifeStream™, y compris le texte, les graphiques, les méthodes de soins détaillées, les manuels, les guides d’information du patient et autre matériel (« contenu LifeStream™ ») sont fournis à titre d’information seulement et ne représentent pas les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Le contenu LifeStream™ est réservé aux clients Honeywell et non prévu pour un accès ou une utilisation directe par les patients. Les clients Honeywell devront limiter en conséquence l’accès et l’utilisation par les patients. Vous acceptez par ailleurs de toujours solliciter les conseils d’un médecin ou d’un autre prestataire de soins qualifié pour toute question concernant un état médical et de ne jamais ignorer ni différer une consultation médicale à cause du contenu LifeStream™.

    En tant que client de Honeywell, vous endossez la pleine responsabilité de l’utilisation du contenu LifeStream™ et prenez acte et convenez que Honeywell n’est pas responsable des réclamations, pertes ou dommages résultant de l’utilisation du contenu LifeStream™ par vous ou tout utilisateur.

    Honeywell HomMed LLC se réserve le droit d’apporter des modifications aux spécifications et à d’autres informations contenues dans ce document sans préavis, et le lecteur devra dans tous les cas consulter Honeywell pour déterminer si lesdites modifications ont été faites. Les informations dans ce document ne représentent pas un engagement de la part de Honeywell. Honeywell ne pourra en aucun cas être responsable d’erreurs techniques ou rédactionnelles ou d’omissions dans ce document, ni pour les dommages accessoires ou indirects résultant de la délivrance ou l’utilisation de ce document. Honeywell décline toute responsabilité pour la sélection et l’utilisation du logiciel et/ou du matériel pour obtenir les résultats escomptés.

    Ce document contient des informations propriétaires protégées par droit d’auteur. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être photocopiée, reproduite ou traduite dans une autre langue sans consentement écrit préalable.

    Copyright 2017 Honeywell HomMed LLC Tous droits réservés.HomMed® est une marque déposée de Honeywell HomMed, LLC. LifeStream™ est une marque déposée de HomMed, LLC. Il est possible que d’autres noms ou marques de produit mentionnés dans ce document soient des marques de commerce ou des marques déposées d’autres sociétés et la propriété de leur détenteur respectif.

  • Service clientèle Pour accéder aux ressources des fournisseurs de soins, manuels pour moniteurs patient, formation clinique et plus encore, allez à https://www.honeywelllifecare.com/provider-Ressources/.

    Appelez le (888) 353-5404 et appuyez sur 1 à l’invite pour rejoindre le support technique. Quand vous y êtes invité, indiquez que vous avez besoin d’assistance avec LifeStream et vous serez mis en rapport avec le spécialiste approprié du support technique.

    Appelez le support technique au moment où le problème se produit et avec l’équipement à votre disposition pour permettre un dépannage dans les mêmes conditions que celles où le problème a été observé.

    Configuration recommandée pour LifeStreamPour installer LifeStream sur un poste de travail client, cette configuration système minimum est recommandée :• Processeur : x86 ou x64 bits, 1 GHz ou plus rapide• Mémoire/RAM : 1 giga-octet (Go) de RAM 32 bits; 2 giga-octets (Go) de RAM 64 bits

    • Disque dur : 1 giga-octet (Go) d’espace disponible• Affichage : résolution de 1024 x 768 ou supérieure• Systèmes d’exploitation : Microsoft 7, 8, 10

    Les systèmes d’exploitation Microsoft Windows XP et Windows 2000 ne sont plus pris en charge par Microsoft. Il est recommandé d’installer un système d’exploitation accepté avant d’utiliser LifeStream.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à Configuration système LifeStream. Installez et tenez à jour le logiciel antivirus sur tous les ordinateurs qui accèdent aux données patient pour protéger vos données patient ainsi que votre système.

    Moniteurs de démonstrationLorsque vous utilisez un moniteur Honeywell pour des démonstrations, il est possible de créer un dossier patient. LifeStream stocke les paquets de données pendant 24 heures, en essayant d’identifier le patient correspondant au numéro de série du moniteur.

    Si vous utilisez un moniteur pour transmettre des données de démonstration, il est possible que celles-ci apparaissent sous la forme d’un dossier. Pour empêcher l’infiltration de données de démonstration dans un dossier, procédez d’une des manières suivantes :

    • Réglez le mode Transmission du moniteur sur Passerelle locale ou Passerelle distante pour que le moniteur ne transmette pas réellement un paquet de données. Pour des instructions, reportez-vous au manuel d’utilisation de Genesis Touch ou Genesis DM.

    • Créez un patient de démonstration dans LifeStream et assignez le moniteur au patient de démonstration.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager i

    https://www.honeywelllifecare.com/provider-resources/https://www.honeywelllifecare.com/provider-resources/

  • ii Manuel d’utilisation de LifeStream Manager

  • TABLE DES MATIÈRES

    Navigation et présentation............................................................................1Pour devenir un utilisateur de LifeStream .................................................................................... 1

    Noms d’utilisateur...................................................................................................................... 1

    Mots de passe.............................................................................................................................. 1

    Connexion à LifeStream .......................................................................................................... 2

    Verrouillage d’un patient......................................................................................................... 2

    Types de fenêtres........................................................................................................................ 2

    Barre de menus ........................................................................................................................... 4

    Menu Aide ..................................................................................................................................... 4Modifier le mot de passe ............................................................................................ 4Réglages utilisateur ..................................................................................................... 5Déconnexion ................................................................................................................... 5Suivis de contrôle et mots de passe....................................................................... 5

    Volet de navigation ................................................................................................................................. 6Réduction du volet de navigation ........................................................................... 6

    Sélection rapide .......................................................................................................................... 7

    Barre d’outils ............................................................................................................................................. 7

    Menu Site / Catégorie .............................................................................................................. 8

    Organisation et partage d’informations ........................................................................................ 8Ajout ou suppression de colonnes ......................................................................... 8Redimensionnement des colonnes et fenêtres................................................. 8Tri des colonnes ............................................................................................................. 9Changer l’ordre des colonnes................................................................................... 9

    Recherche d’informations ...................................................................................................... 9Recherche d’informations dans une colonne.................................................... 10

    Table des matières

  • Filtrage des listes ....................................................................................................................... 10

    Impression .................................................................................................................................... 10

    Options d’impression et d’exportation .............................................................................. 11

    Partage d’un rapport................................................................................................................. 11

    Menus LifeStream essentiels ........................................................................13Mise en route ............................................................................................................................................ 13

    État actuel .................................................................................................................................................. 14

    Rôles et accès dans État actuel ............................................................................................ 15Comprendre les états d’alerte .................................................................................. 16

    Liste des patients .................................................................................................................................... 17

    Liste des équipements .......................................................................................................................... 18

    Tendances tabulaires............................................................................................................................. 19

    Établissement des données de base ............................................................21Préparation de votre espace de travail ........................................................................................... 21

    Sélection de sites/catégories ................................................................................................ 21

    Définition des filtres de condition ....................................................................................... 22

    Filtrer le nombre d’alertes par site/catégorie sélectionné(e) ................................... 22

    Établissement des données de base ............................................................................................... 23

    Ajout de fournisseurs de soins.............................................................................................. 23

    Ajout de diagnostics.................................................................................................................. 24

    Ajout d’équipements ................................................................................................................. 25

    Ajout d’assureurs........................................................................................................................ 26

    Ajout de médications ................................................................................................................ 27

    Gestion des patients........................................................................................29Gestion des patients et des assignations d’établissements .................................................. 29

    Admettre un patient .................................................................................................................. 29

    Entrée de données démographiques patient ................................................................. 30Entrée d’une adresse et d’un numéro de téléphone :...................................... 31Champs de données démographiques patient :............................................... 31

  • Assignation de fournisseurs de soins ................................................................................ 32

    Ajouter une personne à contacter ....................................................................................... 33

    Assignation d’un assureur ...................................................................................................... 34

    Assignation d’un diagnostic établi et d’un médicament ............................................ 34Affichage des diagnostics disponibles................................................................. 34Assignation d’un diagnostic établi ......................................................................... 35Affichage des médications disponibles ............................................................... 35Assignation de médications à un patient ............................................................ 36

    Configuration des équipements et programmation.................................37Assignation et configuration des équipements .......................................................................... 37

    Avant de commencer : sélection d’un patient ................................................................. 37

    Assignation d’un moniteur au patient sélectionné....................................................... 38

    Définition d’un programme de moniteur/configuration des équipements ........ 39Onglet Relevés programmés / Programme........................................................ 40Onglet Paramètres du patient.................................................................................. 41Définition de programmes hebdomadaires pour les questions................. 42Définition de programmes avancés pour les questions................................ 43Configuration des périphériques............................................................................ 46Configuration des paramètres d’équipement.................................................... 47

    Programmes multi-patients .................................................................................................. 48

    Création et modification de configurations prédéfinies ............................................ 51Création d’une configuration vierge...................................................................... 52Création d’une configuration prédéfinie complète à partir du programme du patient sélectionné ....................................................................................................... 52Création d’une configuration prédéfinie « Questions seulement » à partir du programme du patient sélectionné ....................................................................... 53

    Modification d’une configuration prédéfinie .................................................................. 54

    Application d’une configuration prédéfinie..................................................................... 55Gestion d’incompatibilité d’une configuration prédéfinie............................ 56

    Application d’une configuration prédéfinie à plusieurs patients............................ 56

    Monitorage de patients ..................................................................................59Réponse aux relevés............................................................................................................................... 59

  • Accuser réception d’un relevé ............................................................................................... 60

    Mettre un relevé en attente .................................................................................................... 61

    Invalider un relevé ou certaines réponses........................................................................ 61

    Fonctions vitales entrées par le professionnel de la santé........................................ 61

    Ajustement des limites d’alerte ......................................................................................................... 62

    Limites intelligentes.................................................................................................................. 64

    Alerte seulement sur les périphériques programmés ................................................. 64

    Ajout ou modification de notes.......................................................................................................... 64

    Ajout ou modification d’épisodes......................................................................................... 65

    Ajout ou modification de visites ........................................................................................... 65

    LifeStream™ MobileHelp® (PERS)..................................................................................................... 66

    Moniteurs d’entrée manuelle ............................................................................................................. 69

    Suspension d’un patient....................................................................................................................... 70

    Renvoi d’un patient................................................................................................................................. 71

    Examen et rapport de données .....................................................................73Rapports standard .................................................................................................................................. 73

    Collecte de données de base ................................................................................................. 73

    Exportation de données .......................................................................................................... 74

    Impression .................................................................................................................................... 74

    Rapports standard : utilisation de rapports pour mesurer la viabilité d’un pro-gramme .......................................................................................................................................... 75

    Rapports Patients ........................................................................................................ 77Rapports Site................................................................................................................... 77Rapports d’établissement .......................................................................................... 77

    Rapports Patients....................................................................................................................... 78ECG ..................................................................................................................................... 78Historique configurations système........................................................................ 78Tendances graphiques................................................................................................ 79Rapport Historique baies MedPartner ................................................................. 79Rapport Tendances tabulaires MedPartner ....................................................... 80Rapport Tendances multipatients.......................................................................... 80Rapport notes ................................................................................................................. 80

  • Activité patient................................................................................................................ 81Informations sur le patient........................................................................................ 81Tendances tabulaires .................................................................................................. 82Réponse aux Fonctions vitales ................................................................................ 83

    Rapports Site................................................................................................................................ 83Historique systèmes..................................................................................................... 83Liste des équipements................................................................................................ 84Conformité MedPartner ............................................................................................. 84Résumé monitorage..................................................................................................... 84Observance patient ..................................................................................................... 85Liste contacts patient ................................................................................................. 85Liste des patients ......................................................................................................... 85Résumé suspension .................................................................................................... 86Réponse multi-patients aux fonctions vitales .................................................. 86

    Rapports d’établissement ....................................................................................................... 87Journal d’audit .............................................................................................................. 87Assureurs ......................................................................................................................... 87Questionnaire sur les résultats ............................................................................... 87Liste fournisseurs ........................................................................................................ 88Sites et catégories ........................................................................................................ 88Journal système ............................................................................................................ 88Liste des utilisateurs ................................................................................................... 89

    Flux de travail administratifs ........................................................................91L’administrateur LifeStream............................................................................................................... 91

    Téléchargement .......................................................................................................................... 91

    Préparation de votre espace de travail .............................................................................. 91

    Gestion des sites et des catégories dans LifeStream .................................................. 92Accès au menu Sites/catégories............................................................................. 92

    Ajout de sites ................................................................................................................................ 93Modification d’un site.................................................................................................. 93Activation de catégories ............................................................................................. 94Désactivation de catégories...................................................................................... 94

    Configuration système............................................................................................................. 95

  • Onglet Infos système................................................................................................... 95Onglet Communications............................................................................................ 97Onglet Exportation de données .............................................................................. 97Onglet Autre .................................................................................................................... 97Définition des filtres de condition .......................................................................... 100Affichage des messages et des erreurs système.............................................. 100

    Création d’utilisateurs LifeStream ...................................................................................... 101Vos sites/catégories autorisés................................................................................. 101Gestion des utilisateurs .............................................................................................. 102Rôles sécurité.................................................................................................................. 102Ajout d’un utilisateur.................................................................................................... 103

    Protection de la confidentialité dans tous les rôles LifeStream.............................. 106Noms d’utilisateur......................................................................................................... 106Mots de passe................................................................................................................. 106Émission de mots de passe temporaires ............................................................. 107

    Rôles LifeStream ........................................................................................................................ 108Accès Verrouillage ou Verrouillage/déverrouillage......................................... 108Rôles LifeStream ........................................................................................................... 109Accès aux rapports Rôles de l’utilisateur............................................................. 110

    Flux de travail multi-établissement ............................................................113Utilisateurs multi-établissement ...................................................................................................... 113

    Réponse aux signes vitaux et sélection d’un établissement..................................... 113

    Répondre aux fonctions vitales ............................................................................................ 114

    Sélection d’un établissement ................................................................................................ 114

    Liste des utilisateurs................................................................................................................. 114

    Vue Colonnes dans l’écran État actuel .............................................................................. 115

    Administration multi-établissement ............................................................................................... 115

    Mise en route ............................................................................................................................... 116Menu Utilisateurs.......................................................................................................... 116Accord d’accès multi-établissement ..................................................................... 117Configuration de l’accès multi-établissement .................................................. 118Assignation de sites et catégories .......................................................................... 119Configuration de l’accès multi-établissement pour les administrateurs119

  • CHAPITRE

    1

    Manuel d’utilisat

    NAVIGATION ET PRÉSENTATION

    Pour devenir un utilisateur de LifeStreamSi vous êtes le premier utilisateur de LifeStream, vos nom d’utilisateur et mot de passe vous ont été assignés par Honeywell et vous bénéficiez de droits d’accès administratifs.

    Avant que des utilisateurs supplémentaires ne puissent afficher et travailler avec des données patient ou effectuer d’autres tâches dans LifeStream, un administrateur doit entrer ces utilisateurs dans le système.

    L’administrateur crée une fiche d’utilisateur, qui contient vos prénom, nom, fuseau horaire et nom d’utilisateur, le rôle qui vous a été assigné, un mot de passe générique et la liste de vos sites et catégories autorisés.

    Noms d’utilisateurVos nom d’utilisateur et mot de passe vous sont propres. La communication de noms d’utilisateur et de mots de passe risque de constituer une violation des politiques de confidentialité de votre établissement et d’engendrer la violation de la confidentialité des renseignements patient. Les noms d’utilisateur sont généralement une combinaison de vos nom et prénom, de 16 caractères maximum. Vous devez entrer votre nom d’utilisateur pour pouvoir vous connecter à l’interface LifeStream.

    Mots de passeUn mot de passe générique vous est donné; il vous permet de vous connecter à LifeStream pour la première fois. Vous devez modifier ce mot de passe générique après vous être connecté. Pour la saisie d’un nouveau mot de passe, sachez que LifeStream reconnaît n’importe quel caractère (y compris les espaces). Les mots de passe peuvent compter de 8 à 50 caractères. Par défaut, les mots de passe doivent être renouvelés sous 90 jours et ne doivent pas être un mot de passe que vous avez déjà utilisé. Votre mot de passe ne peut contenir de caractères en double ou un nom d’utilisateur, et il doit aussi inclure au minimum trois des caractères suivants :• Lettres majuscules (A – Z)

    • Lettres minuscules (a- z)

    ion de LifeStream Manager 1

  • • Chiffres (0 – 9)• Symboles (!, $, # et autres)

    Connexion à LifeStream Les mots de passe sont inaccessibles. Si vous oubliez votre mot de passe, un mot de passe temporaire, que vous devrez modifier au moment de vous connecter (comme indiqué dans ce chapitre) pourra vous être assigné par votre administrateur.

    Pour démarrer l’application LifeStream : 1. Ouvrez LifeStream à partir de son répertoire d’installation.

    2. Un écran d’ouverture de session s’affiche une fois l’application chargée.3. Tapez votre nom d’utilisateur et appuyez sur la touche Tab. Le curseur passe au

    champ Mot de passe. 4. Tapez votre mot de passe et appuyez sur la touche Tab. Le curseur passe au

    champ Lieu. 5. Cliquez pour sélectionner votre lieu dans la liste des sélections disponibles.

    Sélectionnez le lieu en cliquant sur la flèche de la liste déroulante avant de cliquer sur la langue souhaitée.

    6. Sélectionnez Connexion.

    Remarque : Si une mise à jour est disponible, LifeStream commencera à télécharger cette mise à jour. Pour des changements majeurs, une fenêtre contextuelle pourra décrire les notes de mise à jour après votre entrée en session.

    Verrouillage d’un patientLifeStream offre un mécanisme de verrouillage qui permet à un utilisateur connecté seulement de modifier les informations d’un patient en tout temps. Quand un utilisateur commence à modifier les informations d’un patient, le dossier est verrouillé et quiconque à part lui essaie d’accéder à ces informations patient aura seulement des droits en lecture. Ces personnes ne pourront pas apporter de modifications sauf si elles disposent des droits appropriés (Administrateur, Administrateur/Professionnel de la santé ou Professionnel de la santé) et peuvent avoir préséance sur le verrouillage.

    Si un dossier patient est verrouillé et que vous pouvez annuler le verrouillage, le système vous demandera de confirmer. Sachez que quelqu’un est peut-être en train d’enregistrer des données et que vous risquez d’effacer toutes leurs données non enregistrées. Si possible, vérifiez auprès d’un utilisateur avant d’annuler son verrouillage.

    Le dossier patient est déverrouillé quand la personne en contrôle termine la session, enregistre ce dossier patient et (ou) en sort.

    Types de fenêtres Si vous êtes un professionnel de la santé ou un professionnel de la santé/administrateur, le menu État actuel s’ouvre dans la fenêtre principale. Là, tout voyant d’état d’alerte rouge s’affiche toujours en haut de la fenêtre État actuel.

    2 Navigation et présentation

  • LifeStream offre deux zones de travail standard : • Les fenêtres principales remplissent la totalité de l’écran, offrent toute une

    variété de tâches et vous permettent de naviguer jusqu’à d’autres fenêtres. Les sections de fenêtre principale peuvent être redimensionnées au besoin.

    • Les boîtes de dialogue sont des fenêtres plus petites qui s’ouvrent par-dessus des fenêtres principales et exigent que vous réalisiez une tâche spécifique avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas naviguer jusqu’à une autre fenêtre tant qu’une boîte de dialogue est ouverte.

    Le menu État actuel, dans la section E ci-dessous dans l’espace réservé à la fenêtre principale, apparaît normalement après connexion :

    La légende des sections de cet écran renvoie au tableau ci-dessous.

    Légende Caractéristique ObjetA Barre de titre Affiche le nom du patient sélectionné, le site assigné et le numéro de téléphone principal.B Commandes

    WindowsRéduisez, agrandissez ou fermez l’application.

    C Barre de menus Sélectionnez dans les menus du volet de navigation ou les menus Fichier, Rapports, Déconnexion et Analytics.

    D Barre d’outils Les boutons liés à la fenêtre principale s’affichent ici. E Fenêtre principale Le menu actuellement sélectionné s’affiche dans cet espace.F Site/catégorie Sélectionnez un site ou une catégorie à afficher ou vérifiez la sélection site ou

    catégorie actuelle.G Volet de navigation Tous les menus sélectionnables en fonction du rôle assigné à l’utilisateur.H Sélection rapide Sélectionnez un nouveau patient, car cette fonction s’applique au menu actuellement

    affiché dans la fenêtre principale. I Fournisseur soins

    principalNom et téléphone du fournisseur soins principal du patient sélectionné.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 3

  • Barre de menusLa barre de menus se situe juste au-dessous de la barre de titre et elle est disponible depuis n’importe quelle fenêtre principale. Lorsque vous cliquez sur un des titres de menu, un menu déroulant affiche ses différentes options et commandes. Les options spécifiques affichées sont fonction du rôle de l’utilisateur ou des fonctions utilisées sous licence par votre établissement.

    Menu AideCe menu vous permet d’accéder aux manuels d’utilisation; vérifiez votre version du logiciel LifeStream et les nouveautés associées à cette version de LifeStream.

    Pour déterminer votre version de logiciel, sélectionnez À propos de. Au minimum, le client LifeStream Windows v4.12 minimum est requis pour une connexion avec la v5.2 de la base de données LifeStream. Les mises à jour logicielles peuvent être acceptées par un utilisateur durant le processus de connexion lorsqu’elles sont disponibles. Si vous utilisez LifeStream Windows Client v4.11 ou inférieure, contactez le service à la clientèle pour vous faire aider avec la mise à jour.

    Remarque : La version de base de données LifeStream s’affiche dans le menu Configuration système.

    La sélection de Nouveautés ouvre une boîte de dialogue contenant les nouvelles fonctions et mises à jour de la dernière version de LifeStream. Cette boîte de dialogue s’affiche aussi la première fois que vous vous connectez à LifeStream, et après la publication d’une version majeure.

    Quand vous sélectionnez Aide dans le menu Aide, vous êtes amené à un site Web vous donnant accès aux manuels LifeStream. Il est possible que certaines parties de ce site Web exigent un mot de passe d’accès aux ressources client. Inscrivez-vous pour obtenir un mot de passe, si nécessaire. Dans l’écran de connexion, cliquez sur les liens S’inscrire et Mot de passe perdu? pour demander un identifiant de connexion ou récupérer le vôtre.

    Modifier le mot de passe1. Dans la barre de menus, sélectionnez Outils.2. Dans le menu Outils, sélectionnez Modifier le mot de passe. 3. Dans le champ Mot de passe actuel, entrez votre mot de passe et appuyez sur la

    touche Tab. Le curseur passe au champ Nouveau mot de passe.4. Tapez le nouveau mot de passe et appuyez sur la touche Tab. Le curseur passe

    au champ Confirmer nouveau mot de passe.

    J Affichage des erreurs

    Les erreurs système LifeStream s’affichent ici. Pour en savoir plus, vérifiez le Journal système.

    K Barre d’état Offre un résumé rapide des relevés sans accusé de réception au site sélectionné, pour la catégorie ou le patient, par classification de couleur.

    Légende Caractéristique Objet

    4 Navigation et présentation

  • 5. Confirmez votre mot de passe et sélectionnez OK. Pour maintenir la confidentialité des mots de passe personnels, chaque mot de passe s’affiche dans la fiche utilisateur sous la forme d’une série d’astérisques (****) à la place de texte. Cochez Afficher les mots de passe pour voir tout le texte que vous avez entré.

    Réglages utilisateur1. Dans la barre de menus, sélectionnez Outils.2. Dans le menu Outils, sélectionnez Réglages utilisateur. 3. Dans le menu Réglages utilisateur, vous pouvez actualiser ce qui suit :

    DéconnexionVous pouvez sélectionner Déconnexion sous Fichier dans le menu principal.

    Pour protéger la confidentialité du patient et l’intégrité de vos données, déconnectez-vous toujours dès que vous avez fini votre travail ou si vous avez besoin de quitter votre poste de travail. Au bout d’un certain temps d’inactivité, l’application se déconnectera pour protéger les données patient.

    Il existe un risque de perte de données en cas de fermeture de session ou si un autre utilisateur se connecte à votre poste de travail. Effectuez toutes les tâches en cours et enregistrez toutes les modifications avant de permettre à un autre utilisateur d’accéder au système ou avant que le système n’ait le temps de se mettre en veille.

    Un administrateur pourra définir un intervalle de déconnexion conforme aux besoins de son propre établissement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Administration du système dans ce document.

    Suivis de contrôle et mots de passeLifeStream crée un suivi de contrôle en horodatant vos actions et en les associant à votre ID. Vous êtes responsable de toutes les actions horodatées qui portent votre nom d’utilisateur.

    Pour éviter la violation des réglementations HIPAA et protéger la confidentialité des renseignements patient, NE COMMUNIQUEZ PAS votre mot de passe et n’autorisez personne à accéder à l’application sous votre nom d’utilisateur.

    Remarque : Bien que l’accès à l’écran Aperçu avant impression soit une action consignée, en raison d’un logiciel tiers, un journal d’audit n’est pas généré quand un utilisateur sélectionne Imprimer dans cet écran.

    Paramètre DescriptionGrandes icônes de barre d’outils Désélectionnez pour réduire la taille des boutons de la barre

    d’outils. Par défaut, des gros boutons s’affichent.Affichage du panneau des fonctions vitales

    Désélectionnez pour masquer le volet Fonctions vitales, qui s’affiche par défaut à droite du menu État actuel.

    Rapports à télécopier Cochez pour activer des impressions en noir et blanc afin d’optimiser le contraste du texte pour plus de visibilité.

    Taille de police des listes Augmentez la taille du texte affiché dans des listes telles que Liste des patients ou Liste des équipements.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 5

  • Volet de navigationLe volet de navigation donne accès aux menus dans l’application, organisés dans quatre catégories : Patient, Organisation, Outils et Système. Les menus patient sont liés au télémonitorage des patients et des données patient sélectionnées. Les menus Organisation portent sur les données d’établissement, notamment les utilisateurs, l’équipement disponible et les configurations système.

    Les menus accessibles dans le volet de navigation sont répertoriés ci-dessous.

    Réduction du volet de navigationLe volet de navigation peut être épinglé pour avoir une plus grande vue de la fenêtre principale.1. Sélectionnez un écran que vous aimeriez voir entièrement, comme la Liste

    des patients.

    2. Sélectionnez l’épingle en haut du volet de navigation. Le volet se réduira lorsque vous amènerez la souris dans la fenêtre principale.

    3. Pour faire réapparaître le volet de navigation, cliquez sur l’onglet épinglé à l’extrême gauche.

    4. Pour annuler l’épinglage, cliquez une nouvelle fois sur l’épingle ; l’agencement du menu retournera à la normale.

    Menu DescriptionPatientLimites des alertes Définissez des limites d’état d’alerte.État actuel Tableau de bord à code couleur, affichant tous les états exigeant une réponse.Données démographiques

    Définissez les informations démographiques ou mettez à jour les fournisseurs de soins, contacts et détails d’assurance.

    Configuration équipement

    Définissez les paramètres de l’équipement du patient sélectionné et de l’ensemble du programme de monitorage.

    Informations sur le patient

    Parcourez ou modifiez : notes, épisodes, visites, médications ou renseignements sur les équipements.

    Liste des patients Affichez tous les patients et sélectionnez un patient pour afficher plus d’informations et de notes.

    Tendances tabulaires Affichez un historique de relevés de 90 jours maximum.ÉtablissementFournisseurs de soins Parcourez ou modifiez les fournisseurs de soins et les types de

    fournisseurs de soins.Diagnostics Parcourez ou modifiez une liste de diagnostics.Liste des équipements Gérez ou parcourez la liste des équipements disponibles et assignés.Assureurs Parcourez ou modifiez une liste d’assureurs.Médicaments Parcourez ou modifiez une liste de médications.Sites/catégories Gérez ou parcourez la liste des sites et catégories disponibles.Configuration système Gérez la configuration système.Utilisateurs Gérez les utilisateurs au sein de l’établissement.Outils C’est une autre manière d’accéder au menu Outils à partir du menu principal.Système Sélectionnez Quitter pour fermer l’application et vous déconnecter.

    Sélectionnez Déconnexion pour fermer la session utilisateur en cours.

    6 Navigation et présentation

  • Sélection rapideCliquez sur l’onglet Sélection rapide. L’onglet affiche les patients actifs associés au site ou à la catégorie sélectionné(e) dans le volet de navigation pour sélection en un clic.

    La sélection rapide s’applique à la fenêtre actuellement sélectionnée. Comme illustré, le titre de la liste Sélection rapide affiche le menu actuellement sélectionné. Pour retourner à la navigation régulière ou sélectionner un autre menu à afficher, sélectionnez Navigateur.

    Exemple : Si la fenêtre Données démographiques est ouverte et que l’option Sélection rapide est choisie, un clic sur tout patient de la liste Sélection rapide affichera toutes les informations démographiques associées au patient nouvellement sélectionné.

    Barre d’outilsCes boutons de la barre d’outils sont des fonctions communes à la plupart des fenêtres. Certaines de ces boutons changent, selon la sélection de menu actuelle :

    Icône Tâche DescriptionPrécédent Vous permet aussi de repasser à l’écran précédent d’une série

    d’écrans.

    Suivant Vous permet de passer à l’écran suivant d’une série d’écrans.

    Impression rapide Imprimez sans aperçu avant impression à l’aide des paramètres d’impression par défaut.

    Aperçu avant impression Vous permet de voir un aperçu du document à imprimer, d’ajuster la vue de la page, de trier les colonnes ou d’exporter le document dans un nouveau format de fichier ou d’image.

    Actualiser Permet de rafraîchir l’écran avec le jeu de données le plus à jour disponible dans LifeStream.

    Remarque sur soins Vous permet d’ajouter, d’afficher ou de modifier une Remarque sur soins pour un patient sélectionné. Les remarques sur soins permettent la communication entre les utilisateurs et ne doivent pas être utilisées dans les dossiers médicaux. L’icône reste grise en l’absence de remarque sur soins.

    Admettre un patient Ouvre la boîte de dialogue Admettre un patient.

    Répondre aux relevés Ouvre la boîte de dialogue Répondre au relevé.

    Heure patient Bascule entre l’affichage des heures d’utilisateur dans l’interface de l’application ou des heures présentées dans le fuseau horaire des patients.

    Filtre des états Vous permet d’afficher seulement les états sans alerte qui vous intéressent dans le menu État actuel.

    Fonctions vitales entrées par le professionnel de la santé

    Permet au professionnel de la santé d’entrer manuellement des relevés de fonctions vitales pour les patients.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 7

  • Menu Site / CatégorieLe menu Site / Catégorie se trouve dans la barre d’outils. Il vous permet de filtrer les patients pour afficher seulement ceux qui sont affectés à un site ou une catégorie spécifique. Vous devez détenir les autorisations requises pour voir le nom des patients assignés au site.

    Organisation et partage d’informationsVous pouvez personnaliser votre zone de travail pour la rendre plus efficace en fonction de votre manière de travailler et des tâches à accomplir.

    Les préférences d’affichage pour les menus sont enregistrées pour votre prochaine connexion.

    Ajout ou suppression de colonnes 1. Pour sélectionner les colonnes que vous voulez afficher, placez le curseur de la

    souris dans la zone du titre de la colonne et faites un clic droit.

    2. Choisissez Sélecteur de colonne. Un menu Sélectionneur de colonne similaire au suivant s’affiche avec les colonnes disponibles pour cette fenêtre.

    3. Sélectionnez les colonnes que vous voulez voir apparaître dans la fenêtre en cours. Les colonnes cochées sont ajoutées au menu lorsque vous fermez le Sélectionneur de colonne.

    Redimensionnement des colonnes et fenêtresRedimensionnez les bordures de la fenêtre principale en survolant le bord du volet avant de cliquer-déplacer lorsque l’outil de redimensionnement apparaît.

    Vous pouvez aussi redimensionner des colonnes de cette manière.

    Cochez une option dans le Sélectionneur de colonne pour l’afficher.

    8 Navigation et présentation

  • Tri des colonnes

    Toute colonne avec un triangle dans son titre peut être triée. Si le triangle pointe vers le haut, sa sélection trie la colonne dans l’ordre croissant. Si le triangle pointe vers le bas, il la trie dans l’ordre décroissant, comme illustré :

    Changer l’ordre des colonnesOrganisez les colonnes dans une fenêtre dans votre ordre préféré. Pour faire cela :1. Placez le curseur sur le titre de la colonne à déplacer.2. Cliquez le bouton gauche de la souris et, sans le relâcher, glissez la colonne

    jusqu’au point où vous voulez qu’elle apparaisse.3. Relâchez le bouton de la souris; la colonne apparaît maintenant à l’endroit

    indiqué par les flèches sur votre écran.

    Recherche d’informationsTrouvez rapidement des données à partir d’une fenêtre en tapant votre terme de recherche dans une barre de recherche. LifeStream recherche des correspondances à mesure que vous tapez.

    Exemple : Dans la Liste des patients, commencez par taper un nom de patient à rechercher à partir de la colonne Nom du patient. À mesure que chaque lettre est entrée dans la barre de recherche, les données contenant ces lettres apparaissent dans l’affichage.

    Exemple de liste dans l’ordre décroissant, triée par nom.

    Les flèches confirment l’endroit où la nouvelle colonne sera placée.

    La barre de recherche est illustrée ci-dessous.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 9

  • Recherche d’informations dans une colonnePour rechercher dans une colonne spécifique de toute liste :1. Placez le curseur dans la zone du titre de la colonne et cliquez le bouton droit de

    la souris. Le menu contextuel Rechercher/Sélectionneur de colonne apparaît :2. Sélectionnez Rechercher. La boîte de dialogue Rechercher dans grille s’affiche.3. Faites vos saisies comme indiqué, puis sélectionnez Rechercher suivant pour

    rechercher les informations.

    Filtrage des listesLifeStream vous permet de filtrer les listes de patients, équipements ou fournisseurs de soins pour voir seulement la liste des termes recherchés lorsque vous accédez au menu au lieu de la liste complète. Pour utiliser cette fonction :

    1. Sélectionnez le bouton Filtre . Le bouton s’allume une fois la fonction

    activée .2. Tapez le texte voulu dans le champ Rechercher. LifeStream recherche l’information

    sur le serveur. Si vous arrivez à un menu avec filtrage actif, appuyez sur Aller pour rechercher la requête que vous avez entrée dans le champ Rechercher.

    3. Pour désactiver le filtrage, sélectionnez une fois encore le bouton Filtre.

    ImpressionDans le menu Fichier, sélectionnez Imprimer pour imprimer le menu affiché à l’aide de la dernière configuration d’imprimante connue. Le moteur de rapports de LifeStream convertit les menus en un affichage imprimable. Si le menu affiché ne peut pas être imprimé, le menu Imprimer ne sera pas disponible.

    Outre la possibilité d’imprimer sur votre imprimante configurée, le menu Aperçu avant impression vous permet de configurer une exportation dans un large éventail de formats de fichier. Pour personnaliser la sortie de fichier imprimée, sélectionnez Aperçu avant impression.

    Remarque : Les pilotes d’imprimante doivent être configurés sur votre ordinateur avant impression.

    Champ Description

    Rechercher quoi Tapez le terme de la recherche qui vous intéresse.

    Rechercher Sélectionnez la colonne à explorer.

    Faire correspondre Choisissez de localiser les correspondances par :Toute partie d’un champ.Champ entier.Début du champ.

    Rechercher Sélectionnez le champ de recherche parmi les options suivantes :Tous (colonne tout entière).Bas (en descendant la colonne à partir du point où se trouve le curseur).Haut (en remontant la colonne à partir du point où se trouve le curseur).

    Faire correspondre casse

    Cochez cette case si vous recherchez une correspondance exacte, y compris la casse.

    10 Navigation et présentation

  • Options d’impression et d’exportationDans le menu Fichier, sélectionnez Aperçu avant impression. Cliquez sur tout titre de colonne de l’aperçu pour trier les données. Une barre d’outils Aperçu avant impression offre une variété d’options d’exportation de fichiers, décrites ici :

    Partage d’un rapportLes utilisateurs peuvent aussi imprimer, faxer et partager des rapports pour utiliser des options de rapport personnalisables et de partage/exportation de rapports. Pour en savoir plus sur l’utilisation de rapports, reportez-vous à la section Rapports de ce document.

    Bouton DescriptionSur les impressions multi-page, ce bouton affiche un contour du document imprimé dans le volet gauche de la fenêtre. Cliquez sur toute section pour naviguer jusqu’à elle.

    Recherchez un texte dans le document.

    Accédez au menu Imprimer par défaut de votre ordinateur pour spécifier les pages à imprimer, l’imprimante à utiliser et les paramètres généraux de l’imprimante.

    Imprimez le document tel quel, en utilisant les paramètres d’imprimante par défaut.

    Ajustez les marges, le format de papier et la vue paysage/portrait.

    Zoomez sur un aperçu de la page actuelle.

    Avancez dans l’aperçu avant impression, ou reculez.

    Accédez à un menu pour configurer un filigrane sur le document imprimé ou exporté.

    Enregistrez l’Aperçu avant impression dans une variété de formats de fichier et d’image.

    Exportez dans une variété de formats de fichier et joignez automatiquement le fichier à un courriel vide à partir de l’application de messagerie électronique par défaut de votre ordinateur. Vérifiez auprès de votre établissement pour en savoir plus sur la configuration de votre application de messagerie électronique par défaut.

    Barre d’outils Aperçu avant impression :

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 11

  • 12 Navigation et présentation

  • CHAPITRE

    2

    Manuel d’utilisat

    MENUS LIFESTREAM ESSENTIELS

    Mise en routeQuatre menus de LifeStream sont couramment utilisés par tous les types d’utilisateurs dans LifeStream, tout en effectuant toute une variété de tâches. Cette section présente les boutons et fonctions uniques de ces menus essentiels.

    Des instructions additionnelles dans ce manuel désigneront ces menus durant la description des flux de travail par rôle d’utilisateur. Il est recommandé de se familiariser avec les boutons et fonctions de ces menus :

    • État actuel• Liste des patients• Liste des équipements

    • Tendances tabulaires

    ion de LifeStream Manager 13

  • État actuelLorsque la plupart des utilisateurs se connectent à LifeStream, la fenêtre État actuel s’ouvre. Cette fenêtre affiche les relevés sans accusé de réception du patient, pouvant inclure des états d’alerte.

    Légende Nom DescriptionA Volet État actuel Tous les relevés sans accusé de réception s’affichent dans ce volet,

    triés par état d’alerte. Si le Filtrage des états est activé, il est possible que certains états sans alerte ne s’affichent pas. Vérifiez si le texte « Filtres de condition : Oui » s’affiche en bas à droite du volet. Le nombre total d’états d’alerte issus des mesures de fonctions vitales programmées apparaît en bas à gauche de ce volet.

    B Volet des fonctions vitales

    Affichez toutes les mesures pour le relevé sélectionné. Ce volet peut être désactivé dans certaines configurations. L’intervalle des limites d’alerte définies pour le patient apparaît à côté du nom de la fonction vitale. Le code-couleur des champs de données indique si le patient se situe dans les limites appropriées pour cette fonction vitale.

    C Volet des questions

    Les questions-réponses correspondant au relevé sélectionné s’affichent ici. Les réponses affirmatives apparaissent en rouge, signalant un état d’alerte pour le patient sélectionné.

    C Fonctions vitales additionnelles

    Cette section affiche aussi un volet Périphériques supplémentaires quand d’autres périphériques sont assignés au patient et qu’un état d’alerte à code couleur a été généré.

    D Légende Le volet Légende, qui apparaît si l’option Afficher le volet Fonctions vitales s’affiche, fournit la légende permanente des couleurs dans l’écran État actuel.

    E Tendances graphiques

    Sélectionnez une mesure de fonction vitale dans le volet des fonctions vitales ou une colonne dans le volet État actuel, pour révéler une tendance graphique des données. Les limites d’alerte sont représentées par des lignes en pointillé. Survolez tout point du graphe pour voir les données de mesure.

    Menu État actuel

    14 Menus LifeStream essentiels

  • Rôles et accès dans État actuelLe volet État actuel est principalement destiné aux professionnels de la santé, administrateurs cliniques et administrateurs. L’écran affiche les données de fonctions vitales pour les patients au site sélectionné ou dans la catégorie sélectionnée. Si un utilisateur a un accès multi-établissement, un établissement pourra aussi être sélectionné.

    La fenêtre qui s’ouvre à la connexion de l’utilisateur dépend de son rôle.

    Affiche les colonnes suivantes dans le volet État actuel avec le Sélectionneur de colonne :

    Rôle AccèsAdministrateur, Administrateur/Professionnel de la santé, Professionnel de la santé (RO)

    Menu État actuel

    Technicien de l’information (TI) Menu Configuration des utilisateurs

    Entrée des données/directeur des équipements Menu Données démographiques patient

    Utilisateur multi-établissement ou administrateur

    Menu État actuel de tous les établissements disponibles

    Colonne DescriptionDate/Heure Date et heure du relevé en cours.

    État État d’alerte de la fonction vitale du patient ou du paquet mPERS MobileHelp

    LifeStream .

    Nom du patient Le nom du patient.

    Site Emplacement du site auquel appartient le patient.

    Type f. vitalesIndique, par une icône, si les relevés proviennent des fonctions vitales ,

    des avis mPERS MobileHelp LifeStream .

    Fonctions vitales multiples S’il y a plusieurs fonctions vitales pour ce patient, un drapeau apparaît dans

    cette colonne. La couleur du drapeau représente l’état de plus haute priorité.

    Verrouillé?Si ce patient est verrouillé, l’icône d’un cadenas s’affiche.

    Niveau patientSi des niveaux patient sont utilisés, un cercle contenant 1, 2 ou 3 ( ) apparaît, indiquant le niveau auquel appartient le patient. Les niveaux représentent le nombre de jours durant lesquels un patient a été assigné à un moniteur.

    PDS Poids du patient.

    TA Tension artérielle du patient.

    FC Fréquence cardiaque du patient.

    SpO2 Relevé de SpO2 du patient.

    Glycémie Relevé de glycémie du patient.

    Température Température du patient.

    Réponses Oui, Non ou --, indiquant s’il y a des réponses aux questions.

    PT Relevé de temps de prothrombine (PT) du patient.

    INR Relevé de rapport international normalisé (INR) du patient.

    ECG Relevé ECG du patient.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 15

  • Les données pour tous les relevés de fonctions vitales sont acquises par le périphérique applicable. Pour la liste des appareils dont la compatibilité a été testée avec le logiciel LifeStream, reportez-vous au site Web Honeywell (www.honeywelllifecare.com).

    Comprendre les états d’alerteDans la colonne Condition, un code couleur de priorisation indique le dernier relevé critique du patient. La priorisation est fonction du type d’état d’alerte (« rouge » est de plus haute priorité que « vert ») et du nombre d’états d’alerte (deux états d’alerte rouges ont une plus haute priorité qu’un seul). Pour les utilisateurs daltoniens, le texte et la couleur s’affichent dans la colonne Condition du tableau de bord.

    Plusieurs états différents peuvent apparaître dans le champ Condition :

    ECG-ST Relevé ECG-ST du patient.

    ECG-FC Relevé ECG-FC du patient.

    ECG-QRS Relevé ECG-QRS du patient.

    PEF Relevé de débit expiratoire de pointe du patient.

    FEV1 Relevé de volume expiratoire forcé du patient.

    PERS Avis mPERS du système d’intervention d’urgence personnel mobile MobileHelp LifeStream du patient.

    Établissement Cette colonne permet aux utilisateurs multi-établissement de filtrer par établissement de soins dans l’écran État actuel en mode Organisations ; Tous disponibles (mode de démarrage par défaut).

    Colonne Description

    État DescriptionAlerte Les relevés sont en dehors des limites qui ont été définies pour ce patient pour

    cette fonction vitale ou ont reçu la réponse Oui à une question.

    Données manquantes

    Des données manquent au relevé (paquet de données); un patient a peut-être raté une étape.

    En attente Pour tout patient mis en attente (un jour), les champs de date et de nom seront violets, tandis que le champ Condition reflète l’état d’alerte couleur de plus haute priorité. Dans la fenêtre État actuel, les relevés En attente sont déplacés en bas de la liste.

    Dans la fenêtre Tendances tabulaires, seul le champ Date sera violet et le champ Condition contiendra les mots « EN ATTENTE ». Pour afficher un graphique des tendances d’une fonction vitale particulière ou d’un relevé mPERS MobileHelp LifeStream, cliquez sur cette fonction vitale ou sur un relevé.

    Paquet vide Le moniteur a fonctionné comme prévu, mais il est possible qu’un patient n’ait pas pris un relevé de fonction vitale.

    Erreur transmission

    Une erreur de transmission s’est produite pour ce relevé. Ce message peut s’expliquer comme suit : coupure de courant ou échec du mécanisme de transmission. Contactez le service à la clientèle si vous avez besoin d’aide pour corriger ce message d’erreur.

    Aucune limite définie

    Aucune limite n’a été définie pour ce relevé particulier. Les paramètres d’alerte doivent être configurés. Le menu Limites d’alerte permet aux utilisateurs de définir des limites spécifiques pour les fonctions vitales dont la violation alerte le fournisseur de soins.

    Dans les limites Les relevés se situent dans les limites définies par l’utilisateur pour ce patient.

    16 Menus LifeStream essentiels

  • Liste des patients La Liste des patients offre une présentation de tous les patients et les détails connexes. Les données affichées se mettent à jour en fonction du site ou de la catégorie sélectionné(e).

    Légende Nom DescriptionA Actualiser Rafraîchissez le menu actuellement affiché.

    B Remarques sur soins

    Cliquez pour entrer, changer ou lire une Remarque sur soins. Tous les utilisateurs verront la même remarque. Pour voir une remarque générale, utilisez l’onglet Notes dans ce menu.

    C Programmes multi-patients

    Cliquez pour assigner une configuration de moniteur prédéfinie à des patients avec un diagnostic primaire ou secondaire correspondant.

    D Afficher les patients inactifs

    Par défaut, seuls les patients actifs s’affichent. Cliquez sur ce bouton pour afficher les patients qui ne sont plus dans une période de monitorage active.

    E Filtre Activez le filtrage pour empêcher la Liste des patients d’afficher tous les patients, et seuls les résultats de la recherche issus d’un nom entré dans la barre de recherche.

    F Barre de recherche

    Commencez à taper un nom pour afficher tous les prénoms et noms correspondants tirés de la liste de patients à mesure que vous tapez. Lorsque le filtrage est activé, sélectionnez Allez pour rechercher un terme de recherche.

    G Titres de colonne

    Faites un clic droit pour utiliser le Sélectionneur de colonne ou rechercher dans une autre colonne. Les titres de colonne peuvent être triés, réordonnés et agrandis.

    Menu Liste des patients :

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 17

  • Liste des équipementsPour afficher la liste du matériel de télémonitorage utilisé par votre établissement, sélectionnez Liste des équipementsdans le volet de navigation. Tout nouvel équipement de série sera préchargé sur un site non assigné pour chaque établissement au moment de l’expédition.

    H Onglets Notes et Diagnostic

    Cliquez sur l’onglet Notes pour afficher les commentaires laissés pour le patient sélectionné, y compris de Remarques sur soins et des Commentaires généraux. Sélectionnez l’onglet Diagnostic pour afficher tous les diagnostics primaires et assignés.

    I Épingle Appuyez pour épingler le menu à onglet Notes, Diagnostic à l’état toujours ouvert. Non épinglé, le menu à onglet Notes, Diagnostic est réduit. Cliquez sur l’onglet réduit pour rouvrir le volet.

    Légende Nom Description

    Légende Nom / bouton DescriptionA Options de la barre d’outils

    Ajoutez un nouvel équipement à l’onglet ouvert de la liste affichée.

    Sélectionnez l’équipement sélectionné, s’il n’est actuellement pas assigné.

    Assignez l’équipement disponible sélectionné.

    Assignez l’équipement sélectionné à plusieurs patients.

    Désassignez l’équipement sélectionné.

    Menu Liste des équipements :

    18 Menus LifeStream essentiels

  • Tendances tabulairesLifeStream a une fonction qui montre les données de tendance des fonctions vitales du patient dans le temps. Dans le menu Tendances tabulaires, les relevés de fonctions vitales recueillis sur des périphériques pour un patient pourront s’afficher pendant 90 jours. Les relevés les plus récents s’affichent en haut de la liste lorsque vous arrivez à ce menu.

    Permutez l’équipement assigné avec l’équipement sélectionné.

    Ajoutez une remarque sur l’équipement.

    B Onglets Équipement Sélectionnez un onglet pour changer les types d’équipement répertoriés dans le menu.

    C Rechercher Entrez un numéro de série lié à l’onglet d’équipement sélectionné. Le système affichera les résultats correspondants à mesure de leur découverte.

    D Titres de colonne Triez, ordonnez ou utilisez le Sélectionneur de colonne pour afficher plus de colonnes.

    E Résumé Nombre et état de tous les types d’équipement sur tous les sites.

    F Notes sur l’équipement Affichez toutes les notes sur l’équipement pour l’équipement sélectionné. Épinglez le volet Notes pour le garder ouvert par défaut.

    Légende Nom / bouton Description

    Menu Tendances tabulaires :

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 19

  • Légende Nom / bouton DescriptionA Options de la

    barre d’outils

    Rafraîchissez la liste affichée.

    Appuyez pour répondre au relevé sélectionné ou cliquez deux fois sur un relevé de la liste pour y répondre.

    Permutez entre l’affichage de l’heure patient et l’affichage de l’heure du professionnel de la santé.

    Affichez les relevés d’une période entre 3 et 90 jours. Par défaut, les relevés s’affichent à partir des 14 derniers jours.

    Ajoutez des mesures de fonctions vitales entrées par le professionnel de la santé.

    B Relevé sans accusé de réception

    Une case désélectionnée indique des relevés exigeant une réponse. Cliquez sur dans la case vide du titre de colonne pour trier cette colonne.

    C Onglets Alertes et Diagramme de tendance

    L’onglet Diagramme de tendance s’affiche par défaut. L’onglet affiche les mesures de fonctions vitales dans le temps, pour la colonne sélectionnée dans la liste. Cliquez sur une autre colonne pour afficher les données de tendance pour une autre mesure de fonction vitale.

    Cliquez sur l’onglet Alertes pour voir des détails sur toutes les alertes tirées du relevé sélectionné, dans le volet Détails. Une ligne de couleur sous l’onglet Alertes indique l’état de plus haute priorité du relevé.

    Réponses Un nouvel onglet, Réponses, apparaît quand un fournisseur de soins a déjà répondu à un relevé. Sélectionnez cet onglet pour lire toutes les réponses.

    Questions Si des questions sont posées, sélectionnez cet onglet pour afficher toutes les réponses du patient aux questions.

    Périphériques additionnels

    Si des périphériques additionnels sont assignés, des détails sur les mesures seront ajoutés à un nouvel onglet.

    D Détails des tendances graphiques

    Les mesures pour le relevé de fonction vitale sélectionné sont représentées par graphe sur la période choisie.

    Vous pouvez agrandir le volet Détails pour afficher plus de détails dans les tendances graphiques.

    Sur l’affichage des tendances graphiques, les lignes en pointillé rouges indiquent des paramètres en état d’alerte. Comme indiqué, le changement des lignes en pointillé rouges indique que les paramètres en état d’alerte ont été mis à jour.

    20 Menus LifeStream essentiels

  • CHAPITRE

    3

    Manuel d’utilisat

    ÉTABLISSEMENT DES DONNÉES DE BASE

    Préparation de votre espace de travailSi vous consultez beaucoup de patients, il vous sera peut-être utile d’identifier les sites/catégories dans lesquels vous travaillerez. Ceci vous permet de concentrer votre travail et s’accomplit via le menu Sites/catégories :

    Sélection de sites/catégories Dans un établissement (si l’option est activée) et selon les préférences du personnel administratif ou vos préférences personnelles, vous pourrez créer une variété de sites et catégories auxquels vous pouvez assigner des patients. Cela vous permet d’organiser vos listes de patients et peut également être utile pour déterminer qui a accès à des patients spécifiques en fonction du site ou de la catégorie assigné(e) au patient et à des utilisateurs spécifiques.

    Dans le menu État actuel, Sites/catégories vous permet de filtrer et d’afficher seulement les patients assignés à un site ou une catégorie spécifique.

    Exemple : Vous pouvez créer une Catégorie patient appelée « ICC », à laquelle vous pouvez assigner les patients ayant eu ce diagnostic. Lors du tri des données de fonctions vitales dans la fenêtre État actuel, vous pouvez filtrer pour voir seulement les patients assignés à la catégorie.

    Pour sélectionner les sites ou catégories à afficher dans la fenêtre principale :

    1. Sélectionnez le menu Sites/catégories. 2. Sélectionnez Tous disponibles ou, pour afficher

    seulement les patients d’un site spécifique, sélectionnez le site ou la catégorie que vous voulez utiliser.

    3. Le site ou la catégorie sélectionné(e) apparaît dans la fenêtre principale.

    ion de LifeStream Manager 21

  • Définition des filtres de conditionLe filtrage conditionnel vous permet d’éliminer (filtrer) les alertes du menu État actuel pour être plus efficace lorsque vous répondez aux relevés. Comme les utilisateurs peuvent être responsables de répondre seulement à certaines conditions, telles que les alertes vertes, le filtrage est appliqué de manière dynamique pour chaque utilisateur, ce qui permet à chacun de configurer le filtrage en fonction de ses besoins.

    Une fois le filtrage défini pour un utilisateur, il reste en vigueur jusqu’à ce que vous le modifiiez, même si vous vous connectez ou vous déconnectez de LifeStream. Lorsque le filtrage est activé, un message s’affiche dans l’écran État actuel indiquant l’application du filtre. Il est recommandé de toujours s’assurer que toutes les alertes ont reçu une réponse avant de vous déconnecter chaque jour de LifeStream.

    Remarque : Les états d’alerte Alertes et En attente ne peuvent pas être filtrés et resteront affichés à l’écran.

    Pour sélectionner les conditions que vous voulez afficher :1. Dans le volet de navigation, sélectionnez État actuel.

    2. Dans la barre de menus, sélectionnez le bouton Filtres de condition. 3. Un menu déroulant s’affiche avec toutes les conditions disponibles. Cochez les

    cases à gauche des conditions que vous voulez voir apparaître dans la fenêtre État actuel. Des coches doivent se trouver dans les cases pour que ces conditions s’affichent.

    4. Cliquez en dehors du menu. La fenêtre se met à jour pour n’afficher que les conditions sélectionnées. Si vous filtrez, « Filtres de condition : Oui » s’affiche en bas à droite du volet État actuel.

    Filtrer le nombre d’alertes par site/catégorie sélectionné(e)Pour voir facilement les volumes de travail clinique par responsabilité de site ou catégorie, un utilisateur pourra filtrer le nombre d’alertes liées seulement aux sites ou catégories actuellement sélectionnés.

    Exemple : Par exemple, si un utilisateur sélectionne un site ou une catégorie spécifique à utiliser, cet utilisateur verra seulement les totaux d’alertes liés à ce site au lieu du nombre correspondant à tous les sites ou catégories disponibles. Cela permet de réduire le nombre d’alertes continuellement affichées en bas à droite de l’écran LifeStream :

    Remarque : Cette fonction doit être activée dans Configuration système.

    22 Établissement des données de base

  • Établissement des données de baseBien que vous puissiez entrer des données à tout moment, vous pouvez configurer plusieurs paramètres dans LifeStream et préparer les données existantes à une utilisation quotidienne. Cette section explore principalement la partie Établissement du volet de navigation.

    Plus précisément, cela inclut la création des listes suivantes :• Liste des fournisseurs de soins.• Liste des diagnostics.

    • Liste des équipements de télémonitorage.• Liste des compagnies d’assurances.• Liste des médications.

    • Liste des patients.

    Ajout de fournisseurs de soinsPour ajouter des fournisseurs de soins à LifeStream, dans le menu Établissement :

    1. Sélectionnez le menu Fournisseurs de soins.

    2. Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton Ajouter fournisseur de soins . Les zones Fournisseur de soins, Numéros de téléphone et Adresse de la fenêtre deviennent modifiables.

    3. Renseignez les champs suivants dans la zone Fournisseur de soins :

    Champ DescriptionFonction Entrez le titre du fournisseur de soins.

    Prénom* Entrez le prénom du fournisseur de soins.

    Initiale 2e prénom Entrez l’initiale du 2e prénom du fournisseur de soins.

    Nom* Entrez le nom du fournisseur de soins.

    Spécialité* Entrez la spécialité du fournisseur de soins.

    Type* Sélectionnez le type de fournisseur de soins.

    Établissement Entrez l’établissement auquel le fournisseur de soins est assigné.

    N° NPI Entrez le numéro d’identification nationale (NPI) du fournisseur de soins.

    Description Entrez la description du fournisseur de soins.

    Courriel Entrez le courriel du fournisseur de soins.

    Catégorie patient Sélectionnez si vous voulez faire du fournisseur de soins une catégorie de patients, ce qui permettra de filtrer seulement les patients assignés à ce fournisseur de soins dans l’écran État actuel.

    *Champ obligatoire

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 23

  • 4. Remplissez les champs suivants dans la zone Numéros de téléphone, comme indiqué :

    5. Renseignez les champs suivants dans la zone Adresse :

    6. Sélectionnez Enregistrer . 7. Sélectionnez l’onglet Types de fournisseur de soins pour ajouter ou modifier les

    types disponibles.

    Ajout de diagnosticsPour ajouter des diagnostics préalablement établis dans LifeStream, dans le menu Établissement :

    1. Sélectionnez le menu Diagnostics.

    2. Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton Ajouter diagnostic . 3. Remplissez les champs suivants :

    4. Sélectionnez OK. Le diagnostic est enregistré et apparaît dans la liste des diagnostics.

    Champ DescriptionNuméro de téléphone*

    Entrez le numéro de téléphone de ce fournisseur de soins.Pour en ajouter un second, sélectionnez le bouton Ajouter numéro

    de téléphone . Pour supprimer un numéro de téléphone, sélectionnez le

    numéro, puis le bouton Supprimer numéro de téléphone .Type* Sélectionnez le type de numéro de téléphone.Principal* Sélectionnez ce champ si c’est un numéro de téléphone principal pour ce

    fournisseur de soins.*Champ obligatoire Entrez le nom du fournisseur de soins.

    Champ DescriptionAdresse* Entrez l’adresse du fournisseur de soins.Ville* Entrez la ville dans laquelle se trouve le fournisseur de soins.État/province Entrez l’État ou la province où se trouve le fournisseur de soins.Code postal Entrez le code postal dans lequel se trouve le fournisseur de soins.Pays Entrez le pays dans lequel se trouve le fournisseur de soins.*Champ obligatoire

    Champ DescriptionDiagnostic* Entrez le nom du diagnostic.Code ICD Entrez le code ICD du diagnostic. Le système ICD est un système de classification

    des soins de santé qui fournit un système de codes de diagnostic pour classer les maladies, y compris les classifications nuancées d’un large éventail de signes, symptômes, constatations anormales, plaintes, causes externes de blessure ou maladie et plus encore.

    Catégorie patient Sélectionnez cette option si vous voulez faire du diagnostic une catégorie de patients pour y regrouper seulement les patients assignés à ce diagnostic dans l’écran État actuel.

    *Champ obligatoire

    24 Établissement des données de base

  • Ajout d’équipementsLa fenêtre Liste des équipements vous permet d’ajouter des équipements de télémonitorage à LifeStream. Plusieurs onglets sont disponibles pour vous permettre d’ajouter des périphériques au besoin.

    Remarque : Tout nouvel équipement expédié par Honeywell est chargé dans le code personnel de votre établissement et « non assigné » par défaut. Il est également possible que la fonction Site non assigné soit configurée pour recevoir des informations de dossiers de santé électroniques. Ne supprimez pas le Site non assigné.

    Pour ajouter un équipement de télémonitorage à LifeStream, dans le menu Établissement :1. Sélectionnez le menu Liste des équipements. La fenêtre Liste des

    équipements s’ouvre.2. Sélectionnez l’onglet Moniteur. La liste des moniteurs s’affiche.

    3. Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton Ajouter système . La fenêtre Ajouter système s’ouvre.

    4. Renseignez les champs suivants dans la zone Équipement :

    5. Renseignez les champs suivants dans la zone État :

    Remarque : L’état de l’équipement est automatiquement mis à jour quand l’utilisateur réalise certaines tâches. Par exemple, s’il annule l’assignation d’un moniteur, l’état du moniteur passe automatiquement à « Doit être ramassé ».

    Champ DescriptionModèle* Sélectionnez le type d’équipement que vous souhaitez ajouter.

    N° série* Entrez le numéro de série de cet équipement.

    Révision Le numéro de révision de cet équipement est entré par LifeStream.

    Lieu Sélectionnez le lieu à partir duquel cet équipement sera géré.

    *Champ obligatoire

    Champ DescriptionAssigné Ce champ n’est pas modifiable.

    Le champ est sélectionné si cet équipement est actuellement assigné à un patient.

    Assigné à plusieurs patients

    Ce champ n’est pas modifiable.Le champ est sélectionné si cet équipement est actuellement assigné à plusieurs patients.

    Disponible Sélectionnez ce champ si cet équipement est actuellement disponible et utilisable.

    Doit être ramassé Sélectionnez ce champ si cet équipement doit actuellement être ramassé.

    Doit être nettoyé Sélectionnez ce champ si cet équipement doit actuellement être nettoyé.

    Entretien Sélectionnez ce champ si cet équipement a été envoyé pour réparation.

    Remplacé Sélectionnez ce champ si cet équipement a été remplacé.

    Retiré Sélectionnez ce champ si cet équipement a été retiré. Contactez le service clientèle avant d’attribuer ce statut pour confirmer la déconnexion correcte de l’équipement.

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 25

  • 6. Sélectionnez OK. Les informations sont enregistrées et apparaissent sur la liste des équipements.

    7. Sélectionnez l’onglet approprié pour chaque équipement supplémentaire dont vous avez besoin pour ce patient et remplissez les champs comme nécessaire pour chacun.

    8. Sélectionnez Enregistrer . Vos mises à jour ont été enregistrées.

    Ajout d’assureursPour ajouter des assureurs à LifeStream, dans le menu Établissement :1. Sélectionnez le menu Assureurs.

    2. Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton Ajouter assureur . La zone Détails en bas de la fenêtre devient modifiable.

    3. Renseignez les champs suivants dans la zone Assureur :

    4. Renseignez les champs suivants dans la zone Numéros de téléphone :

    5. Renseignez les champs suivants dans la zone Adresse :

    6. Sélectionnez le bouton Enregistrer .

    Champ DescriptionNom d’assureur* Sélectionnez le nom de l’assureur. Ce champ est obligatoire.

    Fonction Entrez le titre du contact assureur.

    Prénom Entrez le prénom du contact assureur.

    Initiale 2e prénom Entrez l’initiale du 2e prénom du contact assureur.

    Courriel Entrez le courriel du contact assureur.

    Catégorie patient Cochez cette case si vous voulez que ce soit une catégorie patient.

    *Champ obligatoire

    Champ DescriptionNuméro de téléphone

    Tapez le numéro de téléphone de cet assureur.

    Pour en ajouter un second, sélectionnez le bouton Ajouter numéro de téléphone . Pour supprimer un numéro de téléphone, sélectionnez le numéro, puis le bouton

    Supprimer numéro de téléphone .Type Sélectionnez le type de numéro de téléphone.

    Principal Sélectionnez ce champ si c’est un numéro de téléphone principal.

    Champ DescriptionAdresse Tapez l’adresse de l’assureur.

    Ville Tapez la ville dans laquelle se trouve le bureau de l’assureur.

    État/province Tapez l’État ou la province où se trouve le bureau de l’assureur.

    Code postal Tapez le code postal dans lequel se trouve le bureau de l’assureur.

    26 Établissement des données de base

  • Ajout de médicationsPour ajouter des médications à LifeStream, dans le menu Établissement :

    1. Sélectionnez le menu Médicaments.

    2. Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton Ajouter médications . La zone Médications en bas de la fenêtre devient modifiable. Remplissez les champs suivants :

    3. Sélectionnez le bouton Enregistrer . 4. Sélectionnez l’onglet Classification de médicament pour entrer toutes les

    classifications.

    Champ DescriptionDescription* Entrez le nom de la médication.

    Catégorie patient Sélectionnez ce champ si un médicament courant a été ajouté, pour permettre aux utilisateurs de le retrouver facilement dans le système.

    *Champ obligatoire

    Manuel d’utilisation de LifeStream Manager 27

  • 28 Établissement des données de base

  • CHAPITRE

    4

    Manuel d’utilisat

    GESTION DES PATIENTS

    Gestion des patients et des assignations d’établissementsCette section couvre les étapes requises pour admettre des patients et assigner des informations d’établissement. Ceci inclut les flux de travail suivants :• Recherche de dossiers patient / Admettre un patient• Ajout de données démographiques patient

    • Assignation d’un fournisseur de soins• Ajout d’informations de contact• Ajout d’un assureur

    • Ajout de diagnostics établis et de médicaments

    Admettre un patientAvant d’admettre un patient dans LifeStream, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il n’existe pas déjà dans la base de données. Cette recherche est nécessaire et réduit le risque de doublons.

    ion de LifeStream Manager 29

  • 1. Dans la barre de menus, sélectionnez le bouton Admettre un patient . La fenêtre Admettre un patient s’ouvre :

    2. Entrez le prénom et le nom du patient.

    3. Dans la zone Site, sélectionnez dans la liste des sites disponibles ou sélectionnez Tous les sites pour explorer l’ensemble de la base de données.

    4. Sélectionnez Rechercher