Lieux de mémoire de wallonie namur

21
« LES LIEUX DE MEMOIRE DE WALLONIE » DE NAMUR

Transcript of Lieux de mémoire de wallonie namur

Page 1: Lieux de mémoire de wallonie namur

« LE

S LI

EUX

DE

MEM

OIR

E D

E W

ALL

ON

IE »

D

E N

AM

UR

Page 2: Lieux de mémoire de wallonie namur

« LES LIEUX DE MEMOIRE DE WALLONIE » DE NAMUR

COMMISSION NAMUR CAPITALE c/o NEW asbl - Palais des Congrès

1, Place d’Armes – 5000 NAMUR

L’affirmation politique de la Wallonie, de plus en plus tangible au fil des étapes de la réforme de l’Etat, est le résultat d’une épopée à laquelle les Wal-lons ont pris une part très active. Cependant, la mémoire collective et l’actua-lité frénétique ont souvent estompé le souvenir de cet engament en faveur de cette évolution, parfois réclamée de longue date.

Soucieux de mieux faire connaître ce processus, le Gouvernement wallon a décidé, en 2013, d’apposer une cinquantaine de plaques commémoratives, identifiant autant de lieux ou de personnalités qui ont participé à cette dyna-mique.

Capitale de la Wallonie depuis 1986, Namur a naturellement suscité une attention particulière. Pas moins de dix-sept plaques y ont ainsi été placées, rappelant le cheminement de cette reconnaissance, progressive mais irréver-sible, en tant que capitale régionale, siège du Parlement et du Gouvernement wallons.

De l’Athénée François Bovesse à l’Elysetteet de la tombe de Fernand Mas-sart à l’hôtel Kégeljan, en passant par la Maison André Genot ou l’ancien Sofitel de Wépion,cette brochure compile ces traces mémorielles, égrainées dans la ville tels autant de jalons d’une histoire vivante, dont il nous appar-tient d’écrire les prochaines pages.

Page 3: Lieux de mémoire de wallonie namur

LE 89, RUE VAN OPRE : THEATRE DU PREMIER CONSEIL

DES MINISTRES WALLON

La création de la Région wallonne en 1980 rencontre la revendication des Wallons de voir des instances politiques autonomes se centrer sur les défis auxquels ils doivent faire face. Pourtant, dans un premier temps, les cabinets ministériels régionaux demeurent localisés à Bruxelles, bien que le principe d’une installation en territoire wallon ait été adopté par le Gouvernement régional dès 1982.

C’est dans ce bâtiment du 89 de la rue Van Opré que, le 13 mars 1985, les ministres régionaux wallons se réunissent pour la première fois en Conseil à Namur. L’événement, hautement symbolique, prolonge l’installation d’une première antenne ministérielle wallonne au 97 de cette même rue, en décembre 1984.

Après de longs débats entre « régionalistes » et « communautaristes » et un éphémère retour des instances exécutives à Bruxelles entre la fin 1985 et 1988, le mouvement d’installation définitive des cabinets ministériels wallons et de l’Administration régionale dans la capitale wallonne reprend, pour aboutir totalement en 1999.

Consacrant l’esprit du décret « Anselme » de 1986, le décret « Demotte » du 21 octobre 2010 confirme Namur comme capitale de la Wallonie, siège de son Parlement et de son Gouvernement.

1

Page 4: Lieux de mémoire de wallonie namur

97, RUE VAN OPRE : PREMIER CABINET MINISTERIEL

EN WALLONIE

En 1984, la Région wallonne n’a que quatre ans. A travers elle, les Wallons commencent à mettre en œuvre des réponses adaptées aux difficultés économiques de leur Région que l’Etat central n’a pas enrayées. L’Exécutif régional wallon (futur Gouvernement wallon), aux compétences toujours modestes, ne siège cependant pas encore en Wallonie mais à Bruxelles.

Devant le risque d’une fusion des institutions de la Communauté française et de la Région wallonne –qui aurait signifié la disparition de cette dernière – plusieurs ministres agissent pour ancrer leur gouvernement en Wallonie.

C’est dans ce bâtiment namurois que la première antenne ministérielle wallonne, composée d’une partie du cabinet du ministre Valmy Féaux, vient s’installer, en septembre 1984. De même, le 13 mars 1985, l’Exécutif wallon se réunit pour la première fois à Namur, au 89 de cette même rue Van Opré, bien que ses services restent encore implantés en dehors du territoire wallon.

Malgré une parenthèse de retour à Bruxelles de 1986 à 1988, ces actes fondateurs ont ouvert la porte à la reconnaissance définitive de Namur comme capitale de la Wallonie, siège du Parlement et du Gouvernement wallons.

2

Page 5: Lieux de mémoire de wallonie namur

L’ANCIENNE BOURSE DE COMMERCE :SIEGE DU PARLEMENT WALLON

DE 1981 A 1998

De style néo-Renaissance, la Bourse de commerce est construite de 1932 à 1934 devant une ancienne tour d’enceinte devenue beffroi : la Tour Saint-Jacques, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Située au centre de la future capitale de la Wallonie, la Bourse du commerce est le théâtre des congrès constitutifs des principales formations qui militent pour l’autonomie de la Wallonie, comme le Mouvement populaire wallon, en 1961 et le Rassemblement wallon, en 1968.

Le 23 décembre 1981, le Conseil régional wallon – aujourd’hui « Parlement wallon » – quitte ses installations provisoires de l’hôtel Sofitel de Wépion pour s’installer dans l’ancienne Bourse de commerce. Jusqu’à la transformation officielle de la Belgique en Etat fédéral, en 1993, ce Conseil régional sera composé des députés et sénateurs nationaux élus en Wallonie. La première élection directe des députés wallons aura lieu en 1995.

Jusqu’à leur déménagement vers l’ancien hospice Saint-Gilles, en 1998, les représentants wallons se sont donc réunis en ce lieu, devenu aujourd’hui un centre de congrès moderne, contribuant à affirmer toujours plus le rôle de Namur comme capitale de la Wallonie.

3

Page 6: Lieux de mémoire de wallonie namur

Athénée royal François BovesseUN GRAND WALLON : FRANÇOIS

BOVESSE (1890-1944)

Cet Athénée porte le nom du grand homme politique, Résistant et militant wallon François Bovesse. Né en 1890, il se montre sensible à la question wallonne dès avant la Première Guerre mondiale et n’aura de cesse de défendre et de promouvoir la Wallonie. A l’initiative de la création des fêtes de Wallonie à Namur, en 1923, il assigne à cet événement populaire le double objectif d’affermir une conscience collective chez les Wallons et de rappeler leurs revendications de l’Entre-deux-guerres, comme le maintien de l’alliance militaire avec la France, le refus de l’amnistie des collaborateurs de 14-18 et le combat contre les fascismes.

Ministre et député à de multiples reprises, il milite en faveur de l’unilinguisme régional, du respect de l’identité wallonne et d’une meilleure prise en compte des intérêts wallons. Nommé Gouverneur de la Province en 1937, il organise le ravitaillement des réfugiés lors de l’invasion de 1940.

Figure emblématique de la résistance à l’occupant, il est assassiné par les rexistesle 1er février 1944. Malgré l’interdiction de l’ennemi, la population assiste en masse à son enterrement, manifestant son admiration pour l’homme et ses valeurs.

François Bovesse fut élevé au rang de Commandeur du Mérite wallon en 2012.

4

Page 7: Lieux de mémoire de wallonie namur

Cimetière de Beez, tombe de Fernand Massart

UN GRAND WALLON : FERNAND MASSART (1918-1997)

Dans ce cimetière repose Fernand Massart, dernier bourgmestre de Beez et grand militant wallon. Né en 1918, ses convictions l’incitent à participer activement à la Résistance contre le nazisme.

Dénoncé par des rexistes en 1941, il rejoint les rangs britanniques, au sein desquels il combattra durant toute la guerre. En 1945, il participe au Congrès national wallon de Liège, en uniforme anglais. En 1950,il prendune part active à la campagne contre le retour de Léopold III. Dans la foulée de la grève de l’hiver 1960-1961, avec André Renard et André Genot, il milite pour le fédéralisme au sein du Mouvement populaire wallon.

Elu député du Parti socialiste belge puis du Rassemblement wallon, il refuse, en 1962, de voter la fixation de la frontière linguistique qui annexe les Fourons à la Flandre. En 1976, dans l’attente de la création de la Région wallonne, il est à l’origine du décret instituant le drapeau au coq de Paulus comme emblème de la Communauté française et fixant sa fête officielle au 27 septembre, en commémoration de la victoire sur les Hollandais.

Francophile, Fernand Massart fut, toute sa vie durant, un ardent défenseur d’une Wallonie fière, solidaire et autonome. Il fut élevé au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

5

Page 8: Lieux de mémoire de wallonie namur

L’ELYSETTE : PRESIDENCE DU

GOUVERNEMENT WALLON

Construite en 1877en bord de Meuse, cette demeure bourgeoise visible au fond du parc a successivement été appelée « Château Thibaut », du nom de son premier propriétaire, puis « Maison jamboise » à l’époque où elle était la demeure de la famille Materne, industriels confituriers et bourgmestres de Jambes.

Acquis par la Région wallonne en 1985, le bâtiment est ensuite rénové par l’architecte Francis Haulot à la demande de l’Exécutif régional. Faisant la part belle aux matériaux wallons, cette réhabilitation à l’ancienne se complète de la construction des bâtiments de bureaux situés aux 25-27 de la rue Mazy. L’ensemble intègre les œuvres de plusieurs artistes wallons reconnus.

Inaugurée en 1991 par Bernard Anselme, la Présidence est un symbole fort de l’implantation définitive de la capitale wallonne à Namur. Surnommée « L’Elysette » par la presse, en référence au style du Ministre-Président Guy Spitaels qui n’était pas sans évoquer celui d’un célèbre Président français, c’est sous ce nom que l’immeuble est entré dans le langage courant.

Cabinet du Ministre-Président, c’est aussi en ce lieu que se tiennent les réunions hebdomadaires du Gouvernement wallon et que sont reçus les hôtes de marque de la Wallonie.

6

Page 9: Lieux de mémoire de wallonie namur

Rue GrandgagnageFRANÇOIS-JOSEPH GRANDGAGNAGE

(1797-1877) : « INVENTEUR » DE LA WALLONIE

Cette rue, hébergeant notamment la Faculté de Droit de l’Université de Namur, conserve le nom de François-Charles-Joseph Grandgagnage.

Juriste, avocat, substitut du Procureur du Roi à Namur, il gravit tous les échelons de la magistrature jusqu’à devenir Premier Président de la Cour d’appel de Liège. Membre fondateur de la Société archéologique de Namur et de l’Institut archéologique liégeois, il déploie aussi, en marge de ses fonctions, une intense activité littéraire teintée de romantisme et de régionalisme, affirmant qu’il écrit en tant que Wallon.

C’est à François-Joseph Grandgagnage qu’on doit d’avoir forgé, le premier, le terme « Wallonie », en 1844, dans la Revue de Liège. Sur base du terme « wallon » pluricentenaire, il donne ainsi un nom à sa terre wallonne, dont il ne cesse de décrire les beautés et les richesses.

D’abord repris dans le cercle des philologues, ce terme sera popularisé par l’écrivain liégeois Albert Mockel qui en fera le titre de sa revue symboliste, en 1886. À travers La Wallonie, ce dernier lui apportera à la fois une résonnance internationale et l’acception politique qu’on lui connaît aujourd’hui.

7

Page 10: Lieux de mémoire de wallonie namur

La maison du folkloreFELIX ROUSSEAU (1887-1981) : HISTORIEN DE LA WALLONIE

Membre de la Société des Amis de l’Art wallon fondée par Jules Destrée en 1913, de la Ligue wallonne de Namur et de la Société historique pour la Défense et l’Illustration de la Wallonie en 1938, Félix Rousseau fera montre, toute sa vie, d’un profond engagement wallon.

Comptant parmi les fondateurs du Mouvement wallon catholique, qui deviendra Rénovation wallonne à la Libération, il participe au Congrès national wallon de 1945 et est membre de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie qui préconise un meilleur enseignement de l’histoire régionale et locale.

Constatant que certains historiens, comme Henri Pirenne, se sont concentrés sur l’histoire du Brabant et de Flandre, il met en avant la richesse du passé namurois et liégeois. Son ouvrage La Meuse et le pays mosan révèle l’apport de cet espace à la civilisation européenne. A travers L’art mosan et Wallonie, terre romane, il souligne l’importance déterminante pour la Wallonie de la latinisation et de la participation à la culture française. Amoureux de sa ville et historien précurseur de la Wallonie, Félix Rousseau n’aura de cesse de promouvoir la diffusion de l’histoire de sa terre.

Il fut élevé au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

8

Page 11: Lieux de mémoire de wallonie namur

R U

E

AV. D

U PA

RC D

’AME

EAV

. DU

PARC

D’A

MEE

RUE DU BOIS NOUST

Rue des BouchersR

ueB

runs

wic

k

RUE DES

JACINTHES

AV. D

ES D

ESSU

SDE

LIVE

S

RUE DE LA ROCHE

A L’ANGET

RUELLE DE

L’INTERIEUR

FOND

MES

SIRE

RUE MORONSEAU

RUE DE LA

CASSETTE

PARA

DIS

DES

LIEV

RES

SENTIER DU PRE

DE DHOUX

RUE DES

JACINTHESCLOS DES

BAIES SAUVAGES

RUE DES

BASEILLES

CLOS DES

ANGELIQUES

DES PRES

FG

HI

JK

AB

CD

EF

GH

IJ

K

AVENUE DU BON AIR

ROUTE DES PANORAMAS RUE DE

BOMEL

TIENNE-AUX-BALO

UCHES

R. DES CARRIERESR.DE L'AVENIRCITE

GERMINAL

R. ST- DONAT R. DES EMAILLES

RUE MUZET

RUE MUZET

RUE NANON

1. R. DES RELÎS NAMURWES2. R. ERNOTTE3. R. J. CALOZET4. R. F. DANHAIVE5. PL DU 13e DE LIGNE6. AV. DES CROIX DU FEU7. R. DU HOYOUX

7

1

4 5

3

26

CLOS DESHIRONDELLES

R. DU RESERVOIR

R. DU MOULINLAVIGNE

R. M

USEU

R. ASTYMOULIN

R. D.G

BAYARD

RUEDEFNETMAQUET

R.A.

RUE DE LA PEPI NIERE

Rempa

rt d

e la

Vie

rge

Rue Blondeau

Rue Bruno

R. Gran

dgag

nage

Rue J

osep

h Graf

é

PL. DU PALAIS DE JUSTICE

Rue de l'Arsenal

Rue du

Rue de l’Evêché

Rue Basse Marcelle

R. Jo

seph

Sain

train

t

Rue

Fum

al

Rue du Collège

R U E

B r a s s e u r s

RueRuple-mont

R. des Fossés Fleuris

Rue de la CroixR.

St. Jean

PL.CH. DESCAMP

Rue

du

P

résid

ent

Sémi

naire

d e s

R. du Ba

illy

R. d.Echasseurs

R. DE MARCHOVELETTE

Rue de l’Ange

B r a s s e u r sR. d e s

PL.D'ARMES

R.d.l. Tour

AV. F. Golenvaux

R. Basde la Place

R.

d'Harscam

p

R. J. BilliartRue de la

Gravière

Rue

du

Lom

bard

Rue

des

Tann

erie

s

PL.L'ILON

R.D. 1ers. LAN

CIER

S R

. J - B. B R A B A N

T

R.d. TanBld. Is

. B R

U N

E L

R. desTanneries

R u e

S t.

N i

c o

l a

s

R U E D E

B R U X E L L E S

R u

e

G

o d

e f r

o i d

Rue des Croisiers

Rue

des

Carm

es

R

. de

l'Ouv

rage

R. HauteMarcelle

HOTELDE VILLE

R U E F E R

R u e

P é

p i n

R u e E m i l e C u v e l i e r

P

D E

Vene

le de

sCa

pucin

s BIBLIOTHEQUE

THEATREPolice

PL.DUTHEATRE

P

P

MUSEEDE CROIX

PL. M.SERVAIS

MUSEE ROPS

MAISON DE LA POESIE

R. D

ES

FR

IPIE

RS

MUSEEDES ARTSANCIENS DUNAMUROIS

FAC

ULT

ES

UN

IVER

SITA

IRES

N. D

.LA

PAI

X

EVECHE

Cath.ST. AUBAIN

PL.ST. AUBAIN

PL. D.CHAPITRE

R. St. Jacques

GOUV.PROVINCIAL

EGLISEST. LOUP

PLACE

LEOPOLDS N C B

RUE DU PONT DE LOUVAIN

le Pont

Rue sous-

PL. D'OMALIUS

BOULEVARD E. MELOT PLACE DE

LA STATION

GARE DES BUS

R. del'Inquiétude

AV. D. L. GARE

SQUARELEOPOLD

Rue

Gall

iot

R u e L u c. N a m è c h e

R U E R O G I E RRue des Dames Blanches

P

Rue d

esUr

sulin

es

GARE

R. D

e l v

a u xR u e D e w e z

Rue BorgnetPLACEMAUS

R u e d e s B o u r g e o i s

POMPIERS ETSERVICE 100

ST. NICOLAS

PP

Cite Administrativede l'Etat

P

MUSEE AFRICAIN

R. Ponty

Rue Basse

Neuville

Rue C

ourtenay

R. E

d.

Ronvaux

PL. DE L'ECOLE

DES CADETS

AV. COMTE DE SMET DE

R. du 4e

Génie

N AY

E R

RUE

PONT DES ARDENNES

PONT DES ARDENNES

PONT DULUXEMBOURG

B O U L E V A R D

C A U C H Y

P

R. MARIE-HENRIETTE

BLD DE MERCKEM BLD DU NORD

R. A. BASTINR. PIRET-PAUCHET

R. DE BOMEL

BLD D'HERBATTE

R. D'ARQUET

R. LEANNE

R. LEANNE

R. FÉLIXRAVAISON R. L. D'AUBANCOURT

CHAUSEE DE LOUVAIN

CHAUSEE DE LOUVA

IN

R. DE BOMEL

R. D'ARQUET

ALLEE DU MOULIN A V ENT

R. DE LA CRETEALLEE DU MOULIN A VENT

R. A. PROCES

R. A. PROCES

R. D

E LA

FALI

SER. FO

RT ST-

A NTO

INE

R. KOLLER

R. DES MARAICHERS

R. ARTOISENET

R. DU

PARC DES ROCHES

RUE DU

VALLON

R. C. B

OUVIER

RUE DES RAMIERS

R. DES

PITTEURS

R. F.

DELVAUX

CHAUSEE DE LOUVA

IN

RUE SAINT-LUC

RUE SAINT-LUC

TIENNE DE BOUGE

RUE DE

NAMUR

RUE

R.GE

MINE

RUE D

E SAR

DANS

ON

RUE C. SIMON

AVENUE

BAUDOUIN 1ER

R. DU VILLAGE

R. DES PETUNIASR. DES GERANIUMS

R. DES FUSHIAS

R. DES

BEGONIAS

PRE D'ALVAUX

R. DES ANGES

R. DU PRESBYTERE

DE BOUGE

RUE DE L'INSTITUT

R. DES DAH

LIAS

R. B

EMEL

MANS

R. DE

SCA

RRIER

ES CH. D

E CO

QUEL

T

CH. DE COQUELET

R. BEL

HORI

ZON

R. D

U TE

MPLE

RUE DE

COQUELET

R. ST FIACRE

BLD D'HERBATTEAV. DES CHAMPS ELYSEES

Place St Nicolas

AVENUE ALBERT 1ER

CH. DEPLOMCOT

RUE

DU SANCTUAIRE

PLACEBAUDOUIN 1ER

R. DON JUAN

D'AUTRICHE

Place Ste Marguerite

RUE DESBALIVEAUX

RUE SUR

LES ROCHES

R. DU GRANDFEU

R. PETITE FORETRUE DES TOURTERELLES

R. SOMAL

R. DU GRAND FEU

CHEMIN DES

AIDES

RUE DE LEPANTE

R. DE LA PECHERIE

R. STE R

IT ARUE DE LA POTERESSE

RUE G. ATTOUT

RUE HEBAR

RUE HEBAR

RUE HEBAR

CHAUSEE DE LOUVA

IN

RUE

DU WISCONSIN

ROUTE DE HANNUT

RUE DES BARDES

RUE DES LIMITES

R. DES DEPORTES

RUE DE FORET RUE DE FORET

R. D

E L'E

SCAL

IER

R. DE LA LIBERATION

R. DES PIERRES BLANCHES

ALLEE DES FLEURS

R. DES MYRTILLES

RUE DES PERDIX

CH. DEBONNIER

R. D

ES C

OMBA

TTAN

TS D

E BE

EZ

R. DES RESISTANTS

RUE DU PORSONTERRE AU PONT

RUE

J. D

EREM

INCE

RUE BEZE

EN BOURGOGNE

CH. DE LA POMPE

DE LA MEUSE

RUE DE NAMURRUE DE NAMUR

RUE MOULIN DE BEEZ

RUE DE NAMUR

VIADUC DE BEEZ

ROUTE DE HANNUT

BRUXELLES E411

HANNUT

RUE D'EPARMAR

RUE D

U BO

IS DES CERISIERS

ROUTE NOUVELLE

AV. DU CHATEAU

DE BEEZ

SENT. DU CORNOUILLER

R. ST VINCENT

DE PAUL

RUE DES

GRANDS MALADES

AV. D

ESPR

ISON

NIER

S

IMPASSE DU

PONT

AVENUE REINE ELISABETH

CH. FERME

R. COLLIGNON

CH.

DES VERGERS

RUELLE AU

LOUP

RUE DU MONT

AVEN

UE RE

INE EL

IZABE

TH

BEEZ

LIVES-SUR-MEUSE

ERPENT

WIERDE

NANINNE

WEPION

CHAUSSEE DE LIEGECHAUSSE DE LIEGE HUY

CHAUSSEE DE LIEGE

R. DE LOYERS

RUE DE LOYERS RUE DE LOYERS

RUE DE LOYERS RUE DU CHARRON

RUE DELOGE

RUE DU MOINIL

RUE DU MOINIL

RUE DE LOYERS

RUE DU BOULEAU

RUE DU BOULEAU

R. DE LA BOULANGERIE

RUE DE MAIZERET

R. D

ES TA

RINS

R. DES GROSSESPIERRESR. DU GRAND

TABLEAU

R. DU CHAFOUR

R. PETITERUELLE

BOIS DU CHETOIS

ROUT

E D

ES VA

LLEE

S

RUE DU CALVAIRE

RUE

DE LA

POL

OGNE

RUE DE M O S

ANVILLE

RUE BOSSIME

RUE BOSSIME

RUE BOSSIME

FOSSE AU SAUVLON

CHEMIN DU MIRADOR

R. DU VIADUC

R. H

. LEM

AITR

ER.

BOS

RET

AV. R. ASTRID R. BORD DE L'EAU R. DES MOULINS

AV. R. ASTRID R. DE LA CITADELLEAV. JEAN IAV. JEAN IER

CH. D

E FO

LIETT

E

SENTIERJ. LEMAIRE

ROUTE

DES

CANO

NS

R. CATHERINEDE SAVOIE

R. DU GROGNON

PlaceSt Hilaire

LOYERS

BOUL

EVAR

D DE

LA

MEUS

E

AVEN

UE D

E LA P

LANT

ER O U T E

MERVEILLEUSE

R U E

N O T

R E D A M E

PRÉSIDENCE DU

GOUVERNEMENT WALL

ON

CASIN

O

RUECOURTE

R O U T E M

ERVE

ILLEU

SE

STADEDES JEUX

MUSEE DE LA FORET

R.PT.THONARD

THEATRE DE VERDURE

MEUSEQUAI D

E MEUSE

RUEWASSEIGE

R. DU COUVENT

A V E N U E

ST. SYMPHORIEN

BOURGMESTRE

JEAN MATERNE

R. PRINZ

RUE

R. DE LA PLAGE

R. TI

LLIE

UX

R.ST CALIXTERUE MOTTIAUX R.

DE

Place

St C

alixte

RUE MOTTIAUX

COPP

IN

R. H

UGO

D’OI

GNIES

RUE DU PARADISR. LAMBIN

R. D

E CO

PPIN

RUELLE

SANA

AV. DE LA CITADELLE

R. D

U CO

RSO

FLEU

RI

R. M

AZY

R. MAZY

R. MAZY

R. MAZY

R. VAN OPRE

R. VAN OPRE

AV. G

OUVER

NEUR

BOVE

SSE

RUE D’ENHAIVE

RUE D’ENHAIVE

RUE D’ENHAIVE

R. VERTE

R. CHAMPETRER.DES BLU

ETS

R. KEFER

R. DE LACROIXROUGE

R. DESMASUIS JAMBOIS

R. DESCOTELISJAMBOIS

R. DESBRIGADESD'IRLANDE

R. DESCOQUELICOTS

R. DES

VIOLE

TTES

RUEBURGNIAUX

Pl. de laPatinoire

R. B

AIVY

R. D

E LA

GAR

EFL

EURI

E

R. D

E LA

CO

NFITU

RERI

E

ALLÉ

E. D

E LA

POR

CELA

INE

R. DES ROSES

R. CMT. TILOT

R. CHARLES LAMQUETQUAI DE MEUSEMEUSE

R. DU QUAI

PlaceJ. Charlotte

AVENUE PRINCE DE LIEGEAVENUE PRINCE DE LIEGE

R. DE LA

CHAPELLE

D’ENHAIVE

R. D

ES EN

DIVE

S

R. DE L’ORJO

CHAUSSEE DE LIEGE

CHAUSSEE DE LIEGE

R. DES ALISIERSR. VIGEROULE

R. DES EGLANTIERS

R. DES

POMMIERSR. D

ES MURIERS

R. DE L’A

URORE

R. D

E L’A

UROR

E

CH. DUPENSIONNAT

RUE J.

GILSON

R. DES HETRES

R. DES FRENES

RUE B. JANQUIN

R. DES NARCISSES

TROU

PERDU

CH. D’ERPENT

RIVAGE DE MEUSE

R. C. LAMQUET

RUE

A.

STÉV

ENNE

RUE

A.

MICH

IELS

RUE

E.

ANTO

INE

RUE

CH.

KARL

ER

RUE

G.

ELOY

SE

NTI

ER

DE

LA

BO

UTE

ILLE

CHAUSSEE DE LIEGECHAUSSEE DE LIEGER. DES LEVRIERS

R. DU MOLIGNA

RUE E

RPEN

T VAL

RUE

D’ER

PENT

VAL

AL. D

E LA

GRAN

DE TA

ILLE

CLOS DuCHAURNOI

CLOS

DES

FRAN

CS

SQ. DEBERONVAUX

RUE DESJONQUILLES

R. DES SORBIERS

R. DES SORBIERS

R. DU TOURNOIR

CLOS DE

LA CENSERUE

REGNIÉ-DURETTERUEREGNIE-DURETTE

AVEN

UE D

ES A

CACI

AS

RUE HAYMONT

ALLE

E VE

RTE

RUE DU GRAND TIGE

RUE DES CORTILS

RUE DES AUBEPINES

R. DUPETIT TIGE

RUE DE LAPAVEE

DREVE DU PARC D’ERPENT

AVEN

UE D

ES A

CACI

AS

ALLEE DES ROSIERSR. DES MILLE FLEURS

placeColige

RUE DES BALAIVES

RUE DES BALAIVES

FOSSE AL' TEROULE

AV. D

U BO

IS

L’EVEQUE

AV. DES CYTISES

AV. DU PARC

D’ANDOY

AV. D

U PA

RCD’

ANDO

Y

RUE

TERRIDOULE

AV. DE

L’EPINE VINETTE

RUE DE

NANVOIE

COMO

GNES

DE W

IERD

E

RUE LIMOY

RUE DE LIMOY

RUE DE LIMOY

RUE DU GRAND CORTIL RUE DES VIEUX SARTS

RUE D

E LIMOY

RUE D

E LIM

OY

RUE DU SILEX

RUE HAUTE

FITOMBRE

RUE DES VIVIS

R. DE LA TAILLETTE

RUE

DE L

IMOY

RUE ES FAYS

COMOGNES DE LOYERS

R. D

ES C

OMOG

NES

RUE DE

BELAIR

R. MATY

RUE DE MAIZERET

RUE DE MAIZERET RUE DE MAIZERET

R. DE LA

FOSSETT

E

R. DE L’HORLAINE

R. DES GLAIEULS

R. AUX

PIRETTES

R. DU BOIS

COMMUNALR. DU BOIS

COMMUNAL

R. D

E CO

PPIN

R. C

PTJO

MOUT

ON

RUE DE FRANCQUEN

IMP.

DES

EAUX

R. J. WAUTERSR. DES LIBERATEURSR. P. JANSON

R. FOYER JAMBOIS

R. LT BINAME

AVEN

UE SA

INT-M

ARTIN

AV. B

ARON D

E MORE

AU

AV. B

ARON HUART

RUE

DE D

AVE

RUE

DE D

AVE

RUELLEDE TIR

R. J. HAMOIR

R. T

HEOD

ORE

BARO

NAV

. FEL

ICIE

N RO

PSAV

. FEL

ICIE

N RO

PS

RUE A.DELONNOY

RUE DE GERONSART

RUE DE

GERONSARTGERONSARTRUE DE

AVEN

UE D

E LA

DAM

E

RUE

DES

VERR

ERIE

S

RUE DU CIM

E

TIERE

PLACE

DES

VERRERIES AVENUE DU CAMP

AVEN

UE DU CAMPR.

J. S

ERVA

IS

RUE J. SERVAIS

RUE DE MAIBELLER. DU

BEAU SITE

RUE AUX PLANTAINS

RUE DE

L’ÉPEAUTRERUE DU

TRÈFLE

RUE DE

L’AVOINE

RUE DE L'HERBAGE

PLACE DANDOY

RUE DE LA LUZERNE

RUE JB FICHEFET

RUE DES CULTURES

CHAUSSÉE DE MARCHE

RUE MAJOR

RUE DE GERONSART

PLACE FROIDEBISE

DELCOURT

RUE DU PLATEAU RUE RENE

VAN LOO

CH. D

E DI

NANT

CH. D

E DIN

ANT

R. DES HOUBLONNIERES

RUEDOHET

AVEN

UE D

E LA

PAIR

ELLE

R. DU BLE D’OR

R. V

ICTO

R NO

NET

RUE

VILL

ANA

RUE PIERRE DU DIABLE

RUE H

ENRI

DUHA

INAUT

RUE

GAME

DA

RUE DE LAPOUDRIÈRE

CH. DES PÊCHEURS

R. VAS-T-Y FROTTE

AV. B

ARON

DE

LHON

NEUX

PARC

D’A

MÉE

RUE

DE L’

EMPR

UNT

RUE

DES

PEUP

LIER

S

SENTIER BOIS ORJO

RUE DES PINSONS

RUE D

ES M

ÉSAN

GES

RUE

DE S

EDEN

T

RUE D

U PE

TIT RY

COMO

GNES

DE

JAMB

ES

RUE M

AJOR

MAS

CAUX

RUE

DE S

EDEN

T

CHEM

IN D

U MA

SUAG

E

CHEMIN DU PO

NT DE B

RIQUES

AVENUE DU PETIT SART

CLOS DESSARTS

RUE DU VIEUX BON DIEU

RUE DU GARDE

AVENUE DE L

A SAUGE

R. DE LA NATURE

AVENUE DU BOIS CARRE

AVENUE DU PETIT SART

RUE DES FOUGERES

R. DE LA MARJOLAINE

R. DU HAUT-PRE

RUE DES BRUYERES

R.. DE LA CHENAIE

AV. DE FALICHAMP

R. DES

CHAR

MES

AVENUE DE LA LAVANDE

R. D

ES M

YOSO

TIS

RUE DE VELAINE

PlaceNotre-Damede la Paix

AVEN

UE D

U BO

IS W

ILLIAME

ALLEE DE LA CL OSIERE

ALLEE DES FAUVETTES

ALLEE DES MESANGES

ALLEE DES ROITELETS

ALLEE DES ALOUETTES ALLE

E CHANT DES OISEAUX

RUE JOLI CHAMPS

HAUTS DE MEUSE

LES

R. DES

R. DES

PIVERTS

VERDIERS

CHAUSSEE DE MARCHE

CHAUSSEE DE MARCHE

CHEMIN DE ST HUBERT

RUE DES CHICOREES

CHEMIN DE MALPAIRE

SQUARE DES GIVES

R. DES

CRECERELLES

R. DE LA

VERONIQUE

RUE DES PACAGES

R. REINE

DES PRES R. DE LA VARENNE

R. DE LA PERCHE

ROUT

E MI

LITA

IRE

CHEMIN DE MALPAIRE

ROUT

E

MILI

TAIR

E

CHEM

IN V

ERT

CHEM

IN V

ERT

RUE DU FORT

D'ANDOYRUE DU FORT D'ANDOY

RUE GRANDERUE GRANDE

R. DU MARECHAL RUE DE PETIA

PRE DU POSTE

RUE

DE HERDAL

R. DU POMMIERSAUVAGE

R. DU VIEUX FERMIER

R. AIBYE

RUE DU PE RSE

AU

R. DES PLATANES

RUE DES PLATANES

RUE DES PLATANES

POLYGONEDU GEME

DE SART HULET

IMP. DU CORDONNIER

CH. DE LA CARACOLE

R. M. LECOMTE

R. M. LECOMTECHEMIN DE LA PAIRELLE

CH. DE DINANT

LA SABLONNIERE

R. DES ROSSIGNOLS

RUE DU SART- HULETRUE DU SART-HULET

RUE DES PINS

SYLVESTRES

RUE BOIS DE WELLENNE

RUE ST HUBERT

RUE

DU QUINQUE

R. DES CAMPAGNES

R. PHILIP PART AV. P

ARC

D’AM

EEAV

. DU

PARC

D’A

MEE

MONTAGNE STE BARBE

AVENUE DU LUXEMBOURG

AVENUE DU LUXEMBOURG

AVENUE DU

PETI

T SA

RT

RUE DE l'ARMEE GROUCHYAV. DES COMBATTANTSR. DE LA DODANE

RUE F. WODON

QUAI DE L'ECLUSE

AV. DE STASSART

AV. CARDINAL MERCIER

BLD FRERE ORBAN

QUAI DE SALZINNES

PORTED'HEUVY

RUE

LELI

EVRE

PASS

AGE

DE LA

GAR

E

RueSt Joseph

Rue

Moncrabeau

Rue de

la Monnaie

Pl. de l'Ange

RueSt Jean

Rue Gén

éral M

ichel

Rue de l’Étoile

Rue des 4 fils Aymon

CH

EM

IN B

ÉR

EN

GE

R

MarchéSt Remy

Pl. MonseigneurHeylen

RUE DUBASTIO

N

Rue du

Chalet

RUE DE LA MONTAG NE

PLACE J. SCHUMAN

Pl. DES CHEVALIERSAVEC GLAIVES

PLAGED’AMÉE

ALLE

E DU

PARC

RUE DU FENOUILAV. DU

ROMARIN

CHEM

IN D

U PO

NT D

E BR

IQUE

S

RUE DES POUILLOTS

RUE DES GRIMPEREAUX

CLOS DE LAVERVENE

FOSSE AL’ DIELE

CH. DE MAGNE

PLACE DESLOYETTES RUE SUR LE TRY

R. D

ESTR

OGNE

S CHATEAUD’ANDOY

R. DES

DIELEUX

R. DUCLOSEAUR. DES XIVBONNIERS

CLOS DES SPINETTES

CH. DES ETANGS

CH. DES ETANGSR.R. DECELLE

CH. DU VIEUX PONT

FONDS DES CHENES

RUE DES

ANTHEMIS

CH. DE LA

ROSENAIE

ALLE

E DE L

A

BRAS

SERIE

AU VAL D

'OR

R. DE LA PINEDE

RUE DES GRANDS TERRAINS

CH. DES VIGNERONS

CLOS

DU

CEPA

GE

CH. DU BIENVENU

CLOS

DU

BULE

Y

CH. DES ARCHIDUCS

ROUTE DE ST-GERARD

ROUTE DE ST-GERARD

ROUT

E DE

ST-G

ERAR

D

RUE

DES

IRIS

VIEUX TIENNE

ALLEE DE NEVIAU

AV. D

U PA

RC

DE W

EPIO

N

CLOS DESEPILOBES

RUE DE L'EGLISE

CH. DU FONDDE HAIRICE

RUE D

ACHE

T

CH. DES MATINES

R. D

UCU

RE

R. D

E BA

ILIN

TIENNE AUX CLOCHERS

RUE DE BRIMEZ

RUE DE JAMBES

RUE DU RIVAGE

R.A.

MELIN

RUE D

U PAIR

IBONNIER

PLACE

ALBERT IER

R. DES

PRISO

NNIER

S

DE GUE

RRE

PLACEDU VIERLY

RUE D

U VIER

LY

R. H

. EVE

NEPO

EL

R. DES SWAGNES

PROM

ENAD

E DE M

EUSE

R. ARMAND DE WASSEIGE

TRI DU MONT

RUE DES

MARTINETS

SART DE BRUAUX

RUE DES

BISETS

JAUN

E VO

IE

JAUN

E VO

IE

RUE DE MONIN

RUE DE LA

SOEUR JEANNE

R. D

E BRIMEZ

CH. D

E BERLIN F

OSSE

TIENNE AUX PIERRES

TIENNE BARACH. DE POTISSEAU

BIEN

MON

SEU

TIENN

E AUX

PIE

RRES

R. DE LA PREMIERE ARMEE AMERICAINE

CH. DES BAIYS

TIRI

EU D

OMO

NT

CH. DES COTEAUX

R. DES

FRAISIERS

CH. D

E POT

ISSEA

U

BOIS ST-ANTOINE

RUE

DU S

ABOT

IER

R. P

RE A

LA

FONT

AINE

AV. S

ART

PARA

DIS

RUE DU GRAND RY

CHEMIN DU GRAND RY

PROM

ENAD

E DE

MEU

SE

PROM

ENAD

E DE

MEU

SE

DREVE VULPILO

R. DES NACELLES

R. DE LA RE SIS TANCE

CLOS DES

ROCAILLES

SQUARE DETILLOY

TAILLE AUX JONCS

CH. DE SERIMONT

CH. DU GROS SOUS

CH. DU BLANC BATYS

CH. DU BEAU VALLON

CH. DU BEAU VALLON

CH. DU GROS SOUS

AV. G

ENER

ALK

GRAC

IA

CH. D

ES C

OLLE

TS

CH. DES RENARDS

CH. D

ES C

OLLE

TS

RUE DU BARAGE

CHAU

SSEE

DE

DINA

NT

RUE

DE TA

ILFE

R

RUE

DES

GRIO

TTES

RUE

DES

PRU

NIER

S

RUE DE LA JUSTICESQUARE

DE LACHARITE

SUR LOIRE

RUE DU LONGEAU

RUE

DE LU

STIN

RUE

DU C

HATE

AU D

E DA

VE

RUELLE NININ

RUE DE LA VIEILLE EGLISE

RUE

DE L

A VI

EILL

E EG

LISE

RUE

DU R

IVAGE

RUE DU MOULIN

RUE DU MOULIN

RUE DE MARCHONVAUX PL. DE LAVINGEANNE

SENT

IER

DU R

YDE

DAV

E

RUE DE NANINNE

RUE DE L'ECOLE

RUE DE L'ECOLE

RUE DU BORD DU BOIS

R U E DES NOLETT ES

RUE DES GUERETS

RUE DES PIEDS D'ALOUETTE

RUE DES PIEDS D'ALOUETTE

RUE DES

ENGOULEVENTS

RUE DES PHLOX

RUE D

ES

SALA

MAND

RES

RUE DES

GERBOISES

RUE DES MORGELINESRU

E DE

S RE

INES

-MA

RGUE

RITE

S

RUE DES LINOTTES

RUE DES

SCA

BIEUSES

RUE DES

BUGRANES

PISINTE DEL TERE AL MAUVELETE

PROM

ENAD

E DE

L'E

CLUS

E

R. S

T-LO

UP

SquareA. MASSON

Rue d

e B

alart

R. DES

VIOLETTES

R. DE LACROIXROUGE

SENTIER D

E LA

BOUTEIL

LE

PLACE JEANDE FLANDRE

SEIGNEURIED’ANHAIVE

RIVAGE DE MEUSE

ALL

EE

DU

STA

DE

CO

MM

UN

AL

Pl. de laWallonie

R. DELA BRIGADEPIRON

RUE DU PASSAGED’EAU

QUAI DES JOGHIERS

R. A. DANDOY

DAVE

CHÂTEAU D’AMÉE

CHEMINVERS L’ÎLE

CH. D

ES P

ÊCHE

URS

R. DES CHÊNES

Pl. DE L’ÉCOLE

DU GÉNIE

AVENUE DU PETIT SART

R. DE LA SARRIETTE

MONT

AGNE

STE

BAR

BE

CITÉ SOUVENIR

IMPA

SSE D

E L’A

MIGO

BOUL

EVAR

D DE L

A MEU

SE

AV. CARDINAL MERCIER

PONT DES G

RANDS

MALA

DES

LE SAINT-G

ILLES / P

ARLEMENT W

ALLON

PONT DE J A M B E S

Rue du P

ont

SENT

IER

FERN

AN N

UNEZ

RUE DU FORT DE DAVE

RUE DU FORT DE DAVE

RUE DE JAUSSE

RUE DE GESVES

RUE LAMBAITIENNE

RUE LES TIENNES

FOND DU VILLAGE

FER M E MOREAU RUE DE MAILLENNE

RUE DU TRONQUOY

RUE D

E LA V

ALER

IANN

E

RUE DE BARABAS

RUE DES ZINNIAS

RUE D

U CO

TIBEA

U

RUE DE JAUSSE

RUE DE QUINAUX

SQUARE DEQUINAUX

RUE DE J

AUSSE

RUE DE JAUSSE

RUE DES ZINNIAS

RUE DES BOLETTES

RUE NEUVE

RUE NEUVE

RUE DE LA GARE DE NANINNE RUE AUX4 VENTS

RUE BRANCHE

RUE D

E LA H

AIE-

LORR

AIN

RUE DE LA GARE DE NANINNE RUE DU PRE AU LOUP

RUE

TROU

S MI

NIER

ES

RUE

DE LA

FONT

AINE

COLIN

RUE DE LA

SAPINIERE

RUE

DES

FLAW

NEES

BOIS D'REPIAT

RUE DE LA SOURCE

CHEM

IN DE

S COM

OGNE

S

RUE

CHAU

DES

VOIE

S

R UE DES ACQ UISES

RUE

DES

VIAU

X

VIEILLE PLACE

RUE

DES

ANEM

ONES

CHEMIN DES MAQUETTES

CITE DU PARC DE NANINNE

RUE BADOUXRUE STE ANNE

RUE DES FEUX FOLLETS

RUE DU PETIT DRAÇON

RUE DE NANINNE

RUE DE LA GARE DE NANINNERUE DE NANINNE RUE DES ROCHETTES

PISINTE DO PETIT BWE

RUE

GENI

TON

VOYE DES VATCHES

RUE GENITONPISINTE DES DJINIESSESPISINTE DES DIELEUS

RUE DES FONDS DE DAVE

RUE GRAND PRE

RUE DU PONT DE BOIS

RUE GRAND PRERUE DES FONDS DE DAVERUE DES HOTTES

RUE DES NOLETTES

RUE

DES

SAUT

ES

RUE DE LA RECHE-TERRE

RUE

DE L

A RE

CHE-

TERR

E

PROMENADES DES TERRES ANCIENNES

RUE

DU

BRON

DIA

PISIN

TE D

EL TA

YETE

UREE DO BOL

RUE

DU P

UITS

PISINTE DO PRE CAP

PROMENADE DE MARCHONVAUX

PROMENADE DE MARCHONVAUX

SENTIER DU

BATYDE DAVE

VOYE DO P'TIT VEVI

LI P'TITE GRIPLOTE

CHEMIN DE STE ANNE

RUE DES GAULETTES

RUE DU HAMEAU

RUE

DUMA

RCOT

IA

HAIE

DES

PAUV

RES

VOYE

DES

TER

OULU

S

RUE DES HAILLETTES

RUE DES RAVINS

CH. DE LA CORNICHE

ALLÉE ST-VINCENT

P

ACINAPOLIS

Port

de P

laisa

nce

Henr

i Hal

let

PORT DU GROGNON

PARCREINEASTRID

C. H. R.

CHATEAU

DES

COMTES

Sain

t-

Ma tern

e

R a m p e Ve r t e

Espace Archeologique Saint - Pierre

ENTREE

DOMAINE FORTIFIE "TERRA NOVA"

ParfumerieGuy Delforge

Port

de

Pla

isan

ce d

’Am

ée

Étang deGéronsart

RUE DU BOIS NOUST

Chaussée de Waterloo

11

12

34

5

6

7

8

9 10

12

13

14

15

17

Page 12: Lieux de mémoire de wallonie namur

L’HOTEL KEGELJAN : PREMIER SIEGE DU

GOUVERNEMENT WALLON

Hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle, l’hôtel Kégeljan est acheté par la Ville de Namur en 1919 pour servir d’hôtel de ville après la destruction de celui de la Place d’Armes, en 1914. Bombardé en 1944, reconstruit en 1947, l’hôtel Kégeljan abrite les services communaux jusqu’à la construction de l’actuel hôtel de ville dans les années 1980.

De 1988 à 1992, cet édifice est choisi comme siège par l’Exécutif régional wallon, ancien nom du Gouvernement wallon. Cette décision a une portée symbolique particulièrement forte puisqu’elle marque l’ancrage du Gouvernement des Wallons dans la capitale namuroise et l’implantation d’un pouvoir politique autonome en Wallonie.

En 1992, le siège de l’Exécutif emménagera à Jambes, dans une Maison jamboise rénovée, en mesure d’accueillir de manière plus fonctionnelle les services gouvernementaux et qui se fera rapidement connaître sous le nom très évocateur de L’Elysette.

9

Page 13: Lieux de mémoire de wallonie namur

LA FRESQUE DES WALLONS

Réalisée en 2004 sur le pignon de l’extension contemporaine de l’hôtel de ville de Namur, cette fresque en trompe-l’œil est inspirée d’une œuvre similaire à Québec, ville jumelée avec la capitale wallonne.

Conçue pour célébrer la Wallonie et les Wallons, cette œuvre regroupe, sur 330 mètres carrés, près de 250 références à l’histoire wallonne, tant ancienne que récente.

On peut, ainsi, y reconnaître le coq créé par Pierre Paulus comme emblème officiel de la Wallonie, le portrait de François Bovesse, les Echasseurs namurois ou encore la Schtroumpfette et de nombreuses évocations de personnalités wallonnes célèbres comme le grammairien Joseph Hanse, l’industriel Ernest Solvay, l’écrivain Georges Simenon ou le peintre René Magritte.

Cette Fresque des Wallons s’offre ainsi comme une allégorie de la Wallonie et de ses talents, témoignant symboliquement d’un peuple qui fait face à l’avenir, conscient de ses capacités.

10

Page 14: Lieux de mémoire de wallonie namur

LE CIMETIERE DE BELGRADE ET LA TOMBE DE FRANÇOIS BOVESSE

Conçu en 1865, le cimetière de Belgrade est, à l’instar d’autres grands cimetières urbains de la seconde moitié du XIXe siècle, conçu comme un parc aux larges allées majestueuses. Ce lieu de recueillement abrite de nombreuses tombes de personnalités wallonnes, comme Nicolas Bosret, compositeur du célèbre Li Bia Bouquet, hymne de la ville de Namur.

Une de ses sépultures les plus emblématiques est, sans nul doute, celle de François Bovesse, grand militant wallon et créateur des Fêtes de Wallonie à Namur. Antifasciste notoire et Résistant, il est assassiné par les rexistes le 1er février 1944.

En 1985, c’est par un hommage rendu sur cette tombe que le Ministre-Président Jean-MauriceDehousse marque l’installation officielle de son cabinet à Namur qui s’impose comme la capitale de la Wallonie. Ce geste sera renouvelé en 1992 par Guy Spitaels et l’ensemble du Gouvernement, affirmant l’importance centrale prise par le niveau régional pour l’avenir du peuple wallon. François Bovesse fut élevé au rang de Commandeur du Mérite wallon en 2012.

Par ailleurs, chaque année, le « pèlerinage du souvenir » au cimetière de Belgrade constitue le temps fort de la partie officielle des Fêtes de Wallonie dans la capitale.

11

Page 15: Lieux de mémoire de wallonie namur

LE SAINT-GILLES : SIEGE DU PARLEMENT WALLON

Attesté dès le XIIIe siècle, l’ancien hospice Saint-Gilles est entièrement reconstruit entre 1667 et 1724 et fait fonction de « Grand Hôpital ». Abandonné dans les années 1960, il est rénové dans les années 1990, après son acquisition par le Gouvernement wallon.

Finalement affecté à la fonction parlementaire, il accueille pour la première fois les députés wallons le 21 octobre 1998, au cœur de la capitale de la Wallonie, sur un site exceptionnel au confluent de la Sambre et de la Meuse. Au fil de l’élargissement de l’autonomie wallonne, cette installation s’inscrit dans la ligne des déménagements du Conseil régional, successivement installé à l’hôtel Sofitel de Wépion (1980-1981) puis à l’ancienne Bourse de commerce de Namur (1981-1998).

Elus directement depuis 1995, les représentants du peuple wallon se réunissent en ces murs pour adopter la législation régionale et contrôler l’action du Gouvernement wallon.

Le Saint-Gilles s’est ainsi imposé comme un symbole fort de l’affirmation politique de la Wallonie, au même titre que « l’Elysette », siège de la Présidence du Gouvernement wallon, qui lui fait face de l’autre côté de la Meuse.

12

Page 16: Lieux de mémoire de wallonie namur

Maison André GenotANDRE GENOT (1913-1978) : ACTEUR DE

LA CONSCIENCE ET DE L’AUTONOMIE WALLONNES

Cette Maison syndicale porte le nom d’un des plus célèbres promoteurs du syndicalisme wallon : André Genot.

Né en 1913 dans une famille ouvrière, autodidacte, il adopte une approche politique et syndicale à la fois radicale et pragmatique. Prisonnier de guerre puis résistant, il fait la rencontre d’André Renard à cette époque. Très rapidement sensibilisé à la question wallonne, il fera partager cette préoccupation à ce dernier et mènera avec lui tous les grands combats wallons de l’après-guerre.

Défenseur d’un fédéralisme basé sur trois Régions, il participe, peu après les grèves de l’hiver 1960-1961, à la fondation du Mouvement populaire wallon(MPW). En juillet 1962, André Genot a la lourde tâche de remplacer le leader liégeois décédé subitement. Lors de la fixation de la frontière linguistique, il marque son soutien au combat des Fouronnais. Il plaidera également sans relâche pour la constitution d’une Interrégionale wallonne au sein de la FGTB.

André Genot restera un militant wallon actif jusqu’au milieu des années 1970, peu avant son décès. Il fut élevé au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

13

Page 17: Lieux de mémoire de wallonie namur

LA MAISON DE LA CULTURE DE NAMUR :ETAPE DE LA REGIONALISATION

EN WALLONIE

Inaugurée le 24 mai 1964, la Maison de la Culture de Namur fait le pari de la modernité, audacieusement intégrée au confluent de la Sambre et de la Meuse.

Cette localisation lui vaut d’être le témoin de plusieurs événements de l’affirmation wallonne. Ainsi, cet édifice a notamment servi de lieu de Congrès pour Wallonie libre, mouvement de résistance puis de revendication wallonne, créé au lendemain de l’Appel du 18 juin du Général De Gaulle.

En 1974, à défaut de concrétiser le fédéralisme que les Wallons appellent de longue date, la régionalisation préparatoire permet la création de comités ministériels exécutifs régionaux, au sein du gouvernement national. Les ministres wallons, toujours membres du gouvernement central, choisissent Namur et la Maison de la Culture pour leur première réunion, tenue le 25 novembre 1974 ; un choix que le Président du Comité ministériel, Alfred Califice, qualifie de « symbolique ».

Dans les faits, cette réunion sera la seule que cet exécutif tiendra à Namur. Il faudra attendre 1984 et l’affirmation de la régionalisation effective pour que le Gouvernement wallon s’implante, progressivement mais définitivement, dans sa capitale.

14

Page 18: Lieux de mémoire de wallonie namur

LE PALAIS PROVINCIAL : SIÈGE DU CONSEIL REGIONAL WALLON

« PREPARATOIRE »

Ce palais classique, un des plus beaux édifices de Wallonie, sert de demeure aux évêques de Namur de 1732 jusqu’à l’intégration à la République française. Depuis 1830, il est le siège des institutions provinciales.

Lors de la phase préparatoire de la régionalisation, de 1974 à 1977, des institutions régionales provisoires sont créées, dont un parlement consultatif : le Conseil régional wallon.

Depuis la séance inaugurale du 26 novembre 1974 jusqu’à sa dissolution en 1977, toutes les séances plénières de ce Conseil, à l’exception d’une seule, se sont tenues dans la salle du Conseil provincial. À l’été 1975, les services administratifs de cette institution provisoire sont transférés au château de La Plante, mieux à même de les accueillir de manière fonctionnelle.

Ce magnifique bâtiment du XVIIIe siècle, haut lieu des fêtes de Wallonie, a ainsi été le théâtre de la première forme d’affirmation politique d’une Wallonie qui luttait pour plus d’autonomie afin d’assurer une meilleure prise en compte de ses besoins et spécificités.

15

Page 19: Lieux de mémoire de wallonie namur

LA SALLE JEAN MATERNE : LIEU DE REFLEXION DU MOUVEMENT WALLON

Le parc Astrid est créé au cœur de Jambes, vers 1955, de la fusion de deux anciennes propriétés privées. Outre une pièce d’eau agrémentée d’une petite cascade et quelques œuvres d’art, il abrite une salle de réunion portant le nom de Jean Materne, bourgmestre de Jambes de 1934 à 1964 et militant wallon.

Au même titre que l’ancienne Bourse de commerce, cette salle comptait parmi les lieux habituels de réunion des militants wallons, namurois et autres, dans les années 1960. Ainsi, deux congrès du Mouvement populaire wallon fondé par André Renard se sont tenus en ces lieux, le 1er mars 1964 et le 7 novembre 1965.

C’est également ici que se tint, le 22 février 1969, l’importante et unique réunion conjointe des quatre mouvements wallons. A la veille de la première réforme de l’Etat, le Mouvement populaire wallon, Wallonie libre, le Mouvement libéral wallon et Rénovation wallonne s’y retrouvèrent pour s’entendre sur leurs actions et revendications.

Un an plus tard, le Premier Ministre devait reconnaître que l’Etat unitaire était dépassé par les faits, ouvrant la voie à la réforme de l’Etat qui allait réaménager fondamentalement la Belgique sur une base fédérale et doter la Wallonie d’une large autonomie politique.

16

Page 20: Lieux de mémoire de wallonie namur

L’ANCIEN HOTEL SOFITEL DE WEPION : PREMIER SIÈGE DU

« PARLEMENT WALLON »

Après dix ans de lutte opiniâtre, c’est en août 1980 que les Wallons obtiennent la création des Régions, inscrites dans la Constitution depuis 1970. Ces institutions, appelées à devenir les piliers de la Belgique fédérale, consacrent l’autonomie, notamment économique, réclamée par certains depuis la fin du XIXe siècle. Parmi les institutions ainsi créées figure le premier Parlement wallon officiel, encore dénommé Conseil régional wallon (CRW).

Soucieuses de voir les institutions wallonnes s’installer rapidement dans leur capitale, les autorités communales namuroises avaient pris soin, dès 1978, de louer la plus vaste salle de réunion disponible sur le territoire de la Ville pour y installer le Parlement. C’est ainsi que la première séance du CRW devait se tenir au Sofitel de Wépion, le 15 octobre 1980. Cette séance historique marque les réels débuts de l’autonomie de la Wallonie.

Cette solution ne pouvait être que provisoire et, après une année qui aura permis le vote des premiers décrets wallons en ces lieux, l’assemblée déménage, en novembre 1981, vers l’ancienne Bourse de commerce, située Place d’Armes. Elle quittera celle-ci en 1998, pour s’installer dans l’ancien hospice Saint-Gilles.

17

Page 21: Lieux de mémoire de wallonie namur

« LES LIEUX DE MEMOIRE DE WALLONIE » DE NAMUR

• Le 89 de la rue Van Opré• Le 97 de la rue Van Opré• L’ancienne bourse de commerce• L’athénée Royal François Bovesse• Le cimetière de Beez : tombe de Fernand Massart• L’Elysette• La Faculté de Droit, rue Grandgagnage (Fr.-J. Grandgagnage)• La Maison du folklore (Félix Rousseau)• L’hôtel Kégeljan• La Fresque des Wallons• Le cimetière de Belgrade : tombe de Bovesse, pèlerinage• Le Saint-Gilles• La Maison syndicale « André Genot »• La Maison de la culture• Le Palais provincial• La salle Jean Materne• L’ancien hôtel Sofitel de Wépion