Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

28
2014 une année militante intense Pour la Licra Bas-Rhin, l'année 2014 a été marquée par une intense activité militante, et cela dans chacun de ses domaines d'intervention : juridique, éducatif, culturel, international, sportif. Le présent rapport détaille cette activité et comprend également des aperçus sur des projets qui ont été mis en chantier en 2014, mais dont la réalisation interviendra au cours de l'année 2015. 1 ACTION JURIDIQUE CONSEIL ET DÉFENSE DES VICTIMES ÉDUCATION PRÉVENTION ET FORMATION CULTURE DONNER À RÉFLÉCHIR La LICRA est une des plus anciennes associations de lutte contre le racisme. Depuis 1927 son action est entièrement consacrée à la défense des victimes et à la promotion du triptyque « liberté, égalité, fraternité ». licra bas-rhin Rapport d’activité 2014 9 place kléber 67000 strasbourg www.licra67.org

description

Le rapport d'activité de la Licra Bas-Rhin pour l'année 2014 a été présenté aux adhérents pendant l'assemblée générale du 29 juin 2015.

Transcript of Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Page 1: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

2014 une année militante intense Pour la Licra Bas-Rhin, l'année 2014 a été marquée par une intense activité militante, et cela dans chacun de ses domaines d'intervention : juridique, éducatif, culturel, international, sportif. Le présent rapport détaille cette activité et comprend également des aperçus sur des projets qui ont été mis en chantier en 2014, mais dont la réalisation interviendra au cours de l'année 2015.

!1

ACTION JURIDIQUE CONSEIL ET DÉFENSE

DES VICTIMES

ÉDUCATION PRÉVENTION ET

FORMATION

CULTURE DONNER

À RÉFLÉCHIR

La LICRA est une des plus anciennes

associations de lutte contre le racisme. Depuis 1927 son

action est entièrement consacrée à la

défense des victimes et à la promotion du triptyque « liberté, égalité, fraternité ».

licra bas-rhinRapport d’activité 2014

9 place kléber67000 strasbourg www.licra67.org

Page 2: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

!2

Page 3: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Table des matières Juridique 5

Statistiques 5 Tags sur les murs de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg 6 Injures antisémites contre le maire de Schiltigheim 6 « Quenelle » de la rue des Juifs 7 « Quenelle » devant la Synagogue de Colmar 7 Clause éthique 8

Prévention et formation 9 Formation des intervenants en milieu scolaire 9 Primaire : Jeu de rôle « Les Wissous et les Chénoux » 9 Quiz « Respecto » 10 Collège : Formation de délégués élèves 10 Établissement de Réinsertion Scolaire 11 Lycées : Mois de l’Autre 2014 11 Formation des adultes 12 Convention Licra Bas-Rhin / Préfet 13 Convention Licra Bas-Rhin / Police municipale 13 Formation des volontaires d’Unis Cité 13 Formation de tous les services civiques 14 Intervention dans la formation préparatoire au BPJEPS 14 Les assises de la Licra Bas-Rhin : expliquer, convaincre, former 14

Culture 15 Nuit de l’amitié et de la tolérance 15 Café-débat « Être étranger et LGBT » 17 One Man Show « La guerre des clowns est déclarée » 17 Nuit de l’amitié 2015 18 Sallam-Chalom et l’amitié judéo-musulmane 18

Actions européennes 19 Conférence des OING 19 Forum Mondial de la Démocratie 2014 19 No Hate Speech Movement 20 Séminaire franco-germano-suisse 21 Développement de l’action outre-Rhin 22 Symposium Européen « No Hate Speech, No Hate Web ». 22 Rapprochement avec les autorités diplomatiques 23 Travail avec l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe 23

Actions sportives 24 Qu’est-ce que le futsal ? 24 Le Sporting 25 Le Palmarès 25 Les autres équipes 26 École de futsal 26 Les mercredis du futsal 27 Actions éducatives dans les collèges 27

!3

Page 4: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

!4

Page 5: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Juridique ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES

STATISTIQUES Environ une centaine de plaignants ont sollicité la Licra Bas-Rhin au cours de l’année 2014. Les faits rapportés concernent essentiellement en 2014 les personnes de culture juive ou musulmane, même si aucun groupe n’est épargné par les actes racistes ou discriminatoires.

Voici la répartition des faits tels que rapportés par les plaig-nants qui sollicitent la Licra Bas-Rhin, en fonction des vio-lences subies, de l’origine réelle ou supposée de la victime, ain-si que du contexte dans lequel les faits se sont produits.

L’aide apportée par la Licra peut prendre plusieurs formes, comme par exemple des tentatives de conciliation, la rédaction et l’envoi de courriers, mais aussi de procédures pénales ou prud’homales.

En 2014, cinq procès ont été plaidés dans les tribunaux correc-tionnels de Strasbourg et Colmar, et trois victimes de discrimi-nations en milieu professionnel ont été accompagnées aux prudhommes.

!5

Des professionnels au service des vic-times de racisme et de discriminations

La section du Bas-Rhin de la Licra a la chance de compter deux avocats particulièrement actifs, Me. Burkatzki et Me. San-telli, ainsi que d’autres av-ocats adhérents qui leur prêtent main forte ponctuellement.

Elle est contactée en moyenne deux fois par semaine par des plaig-nants qui sollicitent un ac-compagnement et des conseils juridiques suite à une discrimination ou une agression à caractère racial. Une dizaine de bénévoles ainsi que deux volontaires en mission de service civique contribuent à l’accueil des victimes, à leur accompagnement et au suivi des dossiers.

Des rencontres trimestrielles entre le Par-quet de Strasbourg et les associations antiracistes permettent des échanges extrêmement constructifs et utiles entre le Procureur de la République en charge des affaires de racisme, et la Licra Bas-Rhin.

Arabo-Musulmans Juifs Noirs Autres

37 % 42 % 12 % 9 %

Injures Violence physique Discrimination Tags

32 % 6 % 30 % 32 %

Voie publique Milieu profes-sionnel Internet Administration

55 % 20 % 15 % 10 %

Page 6: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

ACTION JUDICIAIRE

TAGS SUR LES MURS DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG La Licra Bas-Rhin a spontanément remis un signalement au parquet lorsque des tags xénophobes ont été découverts sur les murs de la Bibliothèque Universitaire U2-U3 de Strasbourg le samedi 8 février 2014.

Si ces inscriptions portaient manifestement la signature de groupuscules identitaires connus, l’enquête n’a malheureusement pas permis de faire condamner leurs auteurs, faute de preuves suffisantes.

INJURES ANTISÉMITES CONTRE LE MAIRE DE SCHILTIGHEIM

La Licra Bas-Rhin s’est portée partie civile le 14 mars 2014 de la plainte déposée par le Maire de Schiltigheim, Raphaël Nisand, suite à des propos antisémites proférés sur Face-book, sous pseudonyme, par une candidate concurrente aux élections municipales.

La Licra Bas-Rhin a demandé et obtenu en première instance l’euro symbolique en guise de dommages et intérêts, la démarche ayant surtout pour objectif d’insister sur la nécessité pour les candidats à toutes les élections, en

particulier ceux soutenus par des partis poli-tiques républicains, d’incarner par leur exem-ple les valeurs de la République.

!6

Sensibiliser les plus jeunes, former les

adultes

Page 7: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

« QUENELLE » DE LA RUE DES JUIFS La Licra Bas-Rhin considère que le geste dit de la « quenelle » inventé et popularisé par Robert Faurisson, Alain Soral et Dieudonné M’Bala M’Bala, revêt indiscutablement une connotation anti-sémite lorsqu’il est commis devant un lieu particulièrement symbolique pour la communauté juive (Synagogue, Mémorial de la Shoah, plaque commémorative, cimetière israélite, etc.).

Ce fut le cas notamment d’une photographie prise dans la rue des Juifs à Strasbourg, sur laquelle une quinzaine de personnes exécutent ce geste, et qui a été très diffusée au printemps 2014 sur les réseaux sociaux.

La Licra Bas-Rhin a déposé plainte pour incitation à la haine raciale. Il s’est avéré après enquête que la date de prise de la photographie était très antérieure à 2014, et que les délais de prescrip-tion ne permettaient plus de lancer des poursuites pénales.

« QUENELLE » DEVANT LA SYNAGOGUE DE COLMAR Un avocat de la Licra Bas-Rhin a en revanche obtenu la condamnation d’un Colmarien, en sep-tembre 2014, pour la mise en ligne d’une photo de son fils et lui effectuant une « quenelle » devant la synagogue de Colmar.

Le contexte dans lequel cette photographie avait été prise ne laissait en effet pas de doute possible à la connotation antisémite du geste.

Cette condamnation fut une première, le geste controversé étant jusqu’à alors très discuté quant à sa nature antisémite, et quant à la possibilité de faire condamner pénalement ce geste lorsqu’il n’est pas accompagné d’un discours explicite.

!7

Page 8: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

PROJETS 2015

CLAUSE ÉTHIQUE La Licra Bas-Rhin propose que soit étudiée la possibilité pour les gestionnaires de salles de spectacle de refuser la location à une personne (chanteur, groupe ou humoriste) ayant à plusieurs reprises incité à la haine raciale, sans être exposée au risque de poursuites pour « refus de vente ».

Cela pourrait éventuellement passer par l’introduction d’une « clause éthique » dans les contrats de location, ainsi que dans les contrats de délégation de service public lorsqu’il s’agit d’une salle municipale.

Un arrêt de la cour d’appel de Poitiers du 26 septembre 2014 con-cernant une salle de spectacle à La Rochelle a créé une jurispru-dence, reconnaissant la légalité d’une clause « éthique », et recon-naissant par ailleurs que les spectacles de Dieudonné M’Bala M’Bala étaient des atteintes au passé de la ville de La Rochelle.

La Licra Bas-Rhin souhaiterait que puisse être décliné le pro-gramme belge www.PasDeHaineSurScene.be dans l’agglomération strasbourgeoise, programme qui exige des signataires de cette charte qu’ils refusent d’accueillir des «  chanteurs, humoristes, comédiens (qui) provoquent le débat autour de leurs textes ou à cause de leur attitude homophobe, raciste, haineuse… ».

Les juristes de la Licra se tiennent à la disposition des villes et salle de spectacles qui souhaitent s’engager dans cette voie.

!8

Permanences de la Licra Bas-Rhin

À partir de février 2015 seront mises en place des permanences d’accueil des victimes et témoins d’actes racistes.

Ces permanences seront tenues par des bénévoles de la Licra les vendredis de 14h à 16h au siège de la Licra Bas-Rhin, 9 place Kléber à Strasbourg.

Les bénévoles travailleront en lien étroit avec les avo-cats de la Licra pour guider et accompagner les personnes sollicitant de l’aide.

Page 9: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Prévention et formation FORMATION DES INTERVENANTS EN MILIEUSCOLAIRE La Licra Bas-Rhin a organisé le dimanche 16 février 2014, dans les locaux de la Station, une journée de formation aux interventions en milieu scolaire, destinées à mener des pro-jets éducatifs de prévention contre le racisme et les discrimi-nations dans les établissements scolaires.

Une quinzaine de militants ont participé à ce séminaire d’échanges et de transmissions d’expériences. L’équipe d’intervenants en est ressortie élargie et renforcée, notam-ment en matériel pédagogique.

PRIMAIRE : JEU DE RÔLE « LES WISSOUS ET LES CHÉNOUX » En 2014, la Licra Bas-Rhin a décidé d’élargir son champs d’action en s’attaquant à la sensibilisa-tion des enfants de moins de 10 ans.

C’est pourquoi elle a immédiatement répondu présente en juin 2014 à l’invitation de la Fédération Départementale des MJC, en partenariat avec l’Association Regards d’Enfants, pour prendre part à l’action « Regards d’enfants sur les autres » à Schleithal, dans le Nord de l’Alsace.

A cette occasion a pu être expérimenté un nouvel atelier, conçu par les militants de la commission éducation de la Licra Bas-Rhin, pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’autre, à l’accepta-tion des différences et au vivre-ensemble.

Dans ce jeu de rôles, intitulé « Les Wissous et les Chénoux », les enfants incarnent, d’une part, les Wissous, un peuple paisible vivant dans un coin reculé de la planète Terre, et qui décide de voy-ager à bord d’une machine permettant de se dé-placer dans l’espace et dans le temps.

!9

Sensibiliser dès le plus jeune âge, donner des

outils aux adultes

Traditionnellement, la Licra Bas-Rhin a toujours été très active pour animer des rencontres-débats dans les collèges et les lycées, pour échanger avec les élèves et les sensibiliser aux dangers du racisme. Ces actions ont naturellement été poursuivies, avec une équipe renforcée d’une dizaine d’intervenants bénévoles.

Toutefois, le constat était largement partagé que ces actions étaient insuffisantes, et qu’il fallait toucher un public à la fois plus large et plus jeune, ainsi que les professeurs, animateurs et éducateurs.

Page 10: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Un jour, leur machine tombe en panne et c’est ainsi que les Wissous se retrouvèrent à la frontière du territoire Chénoux.

Les Chénoux, quant à eux, ne parlent pas mais communiquent en faisant d’étranges gestes, comme se dire bonjour en se tapant trois fois sur les cuisses, dire merci en faisant un geste de menace avec le poing, demander son nom en levant les mains index et pouce tendus vers l’avant, etc.

Les enfants, en s’observant attentivement et avec un peu de patience, ont rapidement appris à déchiffrer les codes des uns et des autres et… à vivre ensemble. Cette capacité à vivre ensemble, avec « l’autre » fut très commentée par les enfants dans la discussion qui suivit l’animation.

Parmi les 300 enfants originaires de la région de Wissembourg, 70 d’entre eux, âgés de 6 à 12 ans, ont participé à cet atelier de la Licra Bas-Rhin.

QUIZ « RESPECTO » L’association Regards d’Enfants a invité la Licra Bas-Rhin à participer à la création d’un jeu nommé « Respecto » qui permet aux joueurs d’aborder de façon ludique les thèmes des Droits de l’Homme, de la citoyenneté européenne et du vivre-ensemble.

Les militants de la commission éducation de la Licra Bas-Rhin ont donc créé 50 questions à choix multiples sur le thème du racisme, séparées en deux catégories « 6-10 ans » et « 10-15 ans ».

Le jeu « Respecto » sera traduit en plusieurs langues et verra le jour en 2015.

COLLÈGE : FORMATION DE DÉLÉGUÉS ÉLÈVES Les 3 et 9 décembre 2014, la Licra Bas-Rhin a participé à la formation des délégués élèves du col-lège Louise Weiss à Strasbourg, dans le quartier du Neudorf.

Les séances que la Licra a animées se situaient dans le cadre d'une action continue menée par l'établissement auprès des délégués et de l'ensemble des élèves.

Tous les délégués de la 6ème à la 3ème, accompagnés des membres du Conseil de la Vie Collégi-enne, soit 42 élèves au total, ont donc suivi cette formation, qui fut très appréciée au regard des questionnaires d’évaluation qui ont été rendus par les délégués en fin de formation.

FORMATION DU 3 DÉCEMBRE 2014 DÉLÉGUÉS DE 6ÈME ET DE 5ÈME

Oui, tout à fait

Plutôt oui

Plutôt non

Pas du tout

Je ne sais pas

Je comprends mieux le sens de mots comme racisme, antisémitisme, discrimination

15 4

Je suis davantage sensibilisé devant des paroles ou des actes qui révèlent du racisme ou de la discrimination.

12 7

Je juge le travail que nous avons fait intéressant. 10 9

Je juge le travail que nous avons fait utile pour mes fonc-tions de délégué.

8 11

!10

Page 11: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

FORMATION DU 9 DÉCEMBRE 2014 DÉLÉGUÉS DE 4ÈME ET DE 3ÈME

A noter que les élèves les plus jeunes sont ceux qui jugent avoir tiré le plus de bénéfice de cette formation.

ÉTABLISSEMENT DE RÉINSERTION SCOLAIRE Un groupe d’élèves en grandes difficultés a été accompagné à l’Etablissement de Réinsertion Sco-laire (ERS) de la Cité Scolaire Haute-Bruche de Schirmeck. Ces élèves ont généralement été ren-voyés successivement de plusieurs collèges, et ont intégré provisoirement l’internat de l’ERS, dans lequel ils bénéficient d’un accompagnement spécifique visant à leur redonner l’estime de soi, et à les éduquer au respect et au vivre ensemble jusqu’au retour dans une classe de collège classique.

Trois rencontres-débats sur les thèmes du vivre ensemble et du respect de l’altérité ont eu lieu entre ces élèves et les militants de la Licra.

LYCÉES : MOIS DE L’AUTRE 2014 Tous les ans, pendant le Mois de l’Autre, initiative de la Région Alsace, la Licra Bas-Rhin est sol-licitée par des lycées de la région pour y animer des rencontres-débats.

En 2014, les intervenants de la Licra Bas-Rhin ont répondu à l’appel de lycées de Saverne, Haguenau et de Strasbourg. Au total, plus d’une centaine d’élèves ont été sensibilisés aux dangers des comporte-ments racistes et discriminatoires, tout en posant librement leurs questions aux mil-itants de la Licra.

À la demande des enseignants des classes concernées, des thèmes aussi divers que le régime d’apartheid en Afrique du Sud, l’esclavage ou le génocide rwandais ont été abordés.

Différents supports vidéo ont été projetés pour susciter la discussion et le débat.

Oui, tout à fait

Plutôt oui

Plutôt non

Pas du tout

Je ne sais pas

Je comprends mieux le sens de mots comme racisme, antisémitisme, discrimination

6 15 2

Je suis davantage sensibilisé devant des paroles ou des actes qui révèlent du racisme ou de la discrimination.

13 10

Je juge le travail que nous avons fait intéressant. 7 11 2 3 6

Je juge le travail que nous avons fait utile pour mes fonc-tions de délégué.

7 4 6 2 4

!11

Page 12: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

FORMATION DES ADULTES

Dans la cadre d’un partenariat nouveau avec la Fédération Départementale des Maisons des Je-unes et de la Culture, la Licra Bas-Rhin a expérimenté pour la première fois une formation d’une journée à destination des éducateurs et animateurs, confrontés à une intolérance et un racisme grandissants parmi les jeunes dont ils ont la charge.

Vingt professionnels ont participé à une formation le 1er juillet 2014, animée par trois militants de la Licra Bas-Rhin et articulée en trois parties :

‣ Présentation des principaux textes de loi en matière de racisme et de discrimination, illustrée par des cas récents et locaux de condamnations.

‣ Rappels historiques et définitions des termes : racisme, antisémitisme, discrimination, néga-tionnisme, etc.

‣ Propositions de situations concrètes et réflexion collective autour des attitudes à adopter.

FORMATION DU 1ER JUILLET 2014 ÉVALUATION DE LA FORMATION PAR LES PARTICIPANTS

Très bon Bon Moyen Insuffisant Sans avis

Accueil 39 % 61 %

Qualité des intervenants 33 % 61 % 6 %

Qualité des informations 28 % 61 % 6 % 6 %

Organisation 22 % 61 % 17 %

Choix des thèmes 17 % 83 %

Échanges et débats 6 % 83 % 11 %

Adaptation aux besoins 6 % 83 % 6 % 6 %

Cas concrets 6 % 72 % 6 % 17 %

Supports et documentation 56 % 28 % 6 % 11 %

!12

Page 13: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Des questionnaires ont été remplis par les participants en fin de journée. Si les retours ont été globalement très positifs, les propositions et critiques ont largement permis d’améliorer le pro-gramme des prochaines sessions.

À la demande de participants désireux d’aller plus loin, la formation pourra également être pro-posée à l’avenir en deux temps : une première journée « pour débutants » et une autre, ultérieure, « niveau avancé ».

L’objectif de la commission éducation de la Licra Bas-Rhin est d’être en mesure de proposer prochainement des formations similaires à tous les éducateurs et animateurs d’organismes ac-cueillant des jeunes, notamment les clubs sportifs.

PROJETS 2015

CONVENTION LICRA BAS-RHIN / PRÉFET Dans la continuité de la Convention existant nationale-ment entre le Ministère de l’Intérieur et la Licra, la Licra Bas-Rhin concrétisera en 2015 une déclinaison locale de ce partenariat avec le Préfet du Bas-Rhin, la police et la gendarmerie, qui comportera notamment des formations sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et des dis-criminations, délivrées aux forces de l’ordre dans toutes les brigades et dans tous les commissariats du Bas-Rhin.

L'objectif est d'assurer chaque année deux formations de deux heures dans chacun de ces sites.

Une formation spécifique sera créée par la commission éducation, avec l’aide des avocats.

CONVENTION LICRA BAS-RHIN / POLICE MUNICIPALE La Licra Bas-Rhin souhaite proposer aux polices municipales de la ville de Strasbourg, voire d’autres communes du Bas-Rhin, de bénéficier également des formations créées dans le cadre de la Convention Licra Bas-Rhin / Préfet, et destinées aux forces de l’ordre.

FORMATION DES VOLONTAIRES D’UNIS CITÉ Unis Cité Alsace a fait appel à la Licra Bas-Rhin pour délivrer le 26 janvier 2015, à ses 110 volon-taires en mission de service civique répartis entre Strasbourg et Mulhouse, une formation d’une demi-journée sur les thèmes du racisme et des discriminations.

!13

Page 14: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Cette formation s’articule en plusieurs parties:

‣ Introduction et entrée en matière avec projection d’un film sur l’histoire des discriminations à l’encontre des roux et des rousses.

‣ Séparation en trois groupes, et discussion en atelier autour de réponses à apporter à des situa-tions concrètes proposées par les volontaires.

‣ Synthèse en réunion plénière des cas étudiés en atelier.

‣ Discussion libre, réflexion sur l’actualité, et conclusions.

FORMATION DE TOUS LES SERVICES CIVIQUES Une offre de formation similaire à celle reçue par les volontaires d’Unis Cité le 26 janvier 2015, sera proposée à l’ensemble des volontaires du département, en réponse aux appels à projet émis par le Comité Régional de Coordination du Service Civique auprès des structures susceptibles de proposer des offres de formation civique et citoyenne en direction des jeunes en mission de Ser-vice Civique en Alsace pour l'année 2015.

INTERVENTION DANS LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU BPJEPS La Licra Bas-Rhin animera le 11 février 2015 une intervention entrant dans le cadre de la forma-tion pilotée par la CPCV-Est et préparant de jeunes animateurs au Brevet professionnel de la je-unesse, de l'éducation populaire et des sports (BPJEPS).

LES ASSISES DE LA LICRA BAS-RHIN : EXPLIQUER, CONVAINCRE, FORMER Fidèle à sa volonté de promouvoir les valeurs républicaines et les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, la Licra Bas-Rhin souhaite organiser et coordonner une réflexion collective sur les thèmes soulevés par «  Je ne suis pas Charlie  », associant militants associatifs, éducateurs, en-seignants et intellectuels.

Les interventions de la Licra Bas-Rhin devant des publics divers, élèves ou adultes, font en effet apparaître des prises de position hostiles ou au moins critiques à l'égard du mouvement symbol-isé par «  Je suis Charlie  ». L'importance de la mobilisation qui s'est produite après les attentats de janvier 2015 et le succès impressionnant des manifestations du dimanche 11 janvier 2015 ne doivent pas occulter le fait que des réactions critiques, voire hostiles se sont exprimées dans des conversations, sur les réseaux sociaux, dans certains établissements scolaires à l'occasion ou à la suite de la minute de silence du 8 janvier 2015, voire dans certains médias.

La Licra Bas-Rhin souhaite mener une réflexion approfondie permettant d’adopter l’attitude la meilleure face l’expression de ces opinions : être capable d'écouter celles et ceux qui les énoncent, de les prendre au sérieux sans ironie ni agressivité, d'essayer d'entrer en débat avec eux un en es-sayant de réfuter calmement et rationnellement leurs arguments.

Pour cela il est indispensable de disposer de ressources conceptuelles et argumentatives solides et pertinentes pour fournir les outils de cette riposte intellectuelle, sous forme de textes, d'argume-ntaires, de références et d'interventions filmées.

!14

Page 15: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Culture NUIT DE L’AMITIÉ ET DE LA TOLÉRANCE La « Nuit de l’amitié et de la tolérance » est une réponse imaginée par la Licra Bas-Rhin à la man-ifestation « Jour de colère », qui avait réuni plusieurs mouvances d’extrême-droite et 15 000 per-sonnes à Paris en janvier 2014, avant d’être déclinée en régions en avril 2014. Au cours de ces rassemblements ont été entendus de nombreux slogans homophobes et antisémites.

Cette soirée fut organisée en partenariat avec la Station, centre LGBT, et le Collectif Universitaire Marc Bloch le jeudi 17 avril 2014.

Cent cinquante visiteurs ont participé aux trois tables rondes prévues par les organisateurs, et ont posé leurs questions, dans le calme et la convivialité.

Table ronde 1

En inauguration de cette soirée, la sociologue, écrivaine et militante turque Pınar Selek a exposé avec beaucoup de poigne les enjeux des questions de genre et le danger de la montée du fascisme en Europe. Céline Petrovic, docteure en sciences de l’éducation, et la sociologue Sylvie Monchatre ont expliqué les différents travaux contenus dans le terme d’études de genre, ainsi que les raisons pour lesquelles la Journée de retrait de l’école avait trouvé un écho particulier dans les banlieues de Strasbourg.

Elles ont rappelé que les études de genre, cari-caturées par des milieux extrémistes et radicaux en projet ou idéologie, ne sont que des études sci-entifiques portant sur la réalité des stéréotypes existant dans notre société.

!15

Page 16: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Table ronde 2

Lors de la deuxième table ronde, consacrée aux nouvelles extrêmes droites, Samuel Bouron, Maïa Drouard, et Sylvain Laurens ont présenté leurs travaux pour la revue Agone.

Samuel Bouron a notamment raconté son immersion dans un stage de formation des Identitaires, permettant de mieux compren-dre le fonctionnement de ces nouveaux mou-vements d’extrême droite et leur stratégie de brouillage et de confusion pour propager leur idéologie xénophobe.

Maïa Drouard a de son côté détaillé ses travaux sur les idées réactionnaires dans les milieux élitistes, en illustrant son propos avec l’exemple de la Fondation du patrimoine.

Ils ont ensuite répondu aux nombreuses ques-tions du public, qui les a questionnés notam-

ment sur Alain Soral et ses réseaux, et qui a souligné les nombreux liens existant entre ce débat et le sujet de la table ronde précédente.

Table ronde 3

Les philosophes Sylvain Clerjaud-Bodocs, Christian Ferrié et Jacob Rogozinski ont conclu par un débat sur l’état de nos démocraties. Après quelques rappels étymologiques, ils ont livré des analy-ses sur l’essoufflement du désir de démocratie dans nos sociétés, et sur les raisons pour lesquelles le peuple tendait à avoir des revendications identitaires.

Après quelques questions du public, Jacob Rogozinski a conclu cette Nuit de l’amitié vers 2 heures du matin en insistant sur la nécessité que les forces progressistes et combattant l’extrême droite s’unissent face à l’adversité.

!16

Page 17: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

CAFÉ-DÉBAT « ÊTRE ÉTRANGER ET LGBT » Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations pilotée par la Ville de Strasbourg, la Licra Bas-Rhin et la Station ont organisé conjointement le jeudi 20 Novembre 2014 un café-dé-bat sur le thème « Venir d’ailleurs et être L.G.B.T. : quand les discriminations se multiplient ».

Durant cette soirée différents intervenants ont apporté un éclairage sur les parcours du combattant de ceux qui doivent quitter leur pays natal en raison de leur orientation sexuelle.

Simon Burkatzki, jeune avocat strasbourgeois et membre de la commission juridique de la Licra, est intervenu sur plusieurs questions en rapport avec la citoyenneté en Europe et les statuts des résidents étrangers (demandeurs d’asile, réfugiés politiques, procédure de regroupement familial, etc.), souvent victimes de discriminations, à cause de leurs origines ou appartenances religieuses, mais aussi de leurs orientations sexuelles.

Deux témoins originaires du Maghreb et d’Europe de l’Est ont raconté leurs expériences et leurs souffrances de demandeurs d’asile sur le sol français, après avoir fui le rejet et les persécutions subis dans leurs pays natals.

Le public, composé d’une trentaine de personnes, a trouvé des éléments de réponses à ses nom-breuses questions.

PROJETS 2015

ONE MAN SHOW « LA GUERRE DES CLOWNS EST DÉCLARÉE » Constatant que nombreuses étaient les énergies qui voulaient se fédérer et apporter une réponse positive à la montée de la haine et de l’intolérance, la Licra Bas-Rhin a fait appel à Pierre Fatus pour créer un pied de nez d’humoriste aussi ludique que politique.

Artiste complet, tout autant que citoyen indigné par le délitement encouragé du lien social, Pierre Fatus s’atta-que aux sujets qui fâchent dans « La guerre des clowns est déclarée  », spectacle antiraciste créé spécialement pour une première présentation à Strasbourg le 15 jan-vier 2015 par la Licra Bas-Rhin.

Une colère de clown moderne, irrévérencieuse, visuelle et comique, pour promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité.

Une seconde représentation a été programmée le 19 janvier 2015 devant 400 lycéens de l’agglomération strasbourgeoise, dans le cadre d’un projet éducatif au-tour de ce spectacle, incluant une rencontre-débat avec les intervenants en milieu scolaire de la Licra.

!17

Page 18: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

"

NUIT DE L’AMITIÉ 2015 Une seconde édition de la « Nuit de l’amitié » est prévue le 2 avril 2015, toujours dans les locaux de la Station. Cette soirée devrait comprendre deux conférences sur le thème des théories du complot.

SALLAM-CHALOM ET L’AMITIÉ JUDÉO-MUSULMANE La Licra Bas-Rhin présentera en 2015 la pièce de théâtre « Sallam-Chalom », de Serge Misraï, sur le thème de l’amitié judéo-musulmane, racontant l’histoire émouvante d’un épici-er arabe et d’un client juif qui deviennent amis, et délivre un message promouvant la fraternité et le vivre-ensemble.

Une représentation devrait notamment associer des col-légiens de l’agglomération strasbourgeoise dans le cadre d’un projet pédagogique autour des valeurs du dialogue inter-cul-turel et du respect de la différence.

!18

Page 19: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Actions européennes ACTION AU SEIN DU CONSEIL DE L’EUROPE

CONFÉRENCE DES OING Le statut d’ONG internationale de la Licra est reconnu au sein du Conseil de l’Europe et les membres de la Commis-sion Europe de la Licra Bas-Rhin siègent et participent ac-tivement aux travaux de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Ce statut participatif permet d’exprimer et d’influer sur les recommandations et résolutions émises par cette instance.

Les membres de la Commission Europe de la Licra ont no-tamment travaillé activement au sein de la Commission des Droits de l’Homme, de la Commission Education et de la Commission Démocratie et Cohésion sociale de la Con-férence des OING.

Ils ont siégé lors des deux sessions de cette institution qui se sont tenues en février et en juin 2014.

Au sein de la Commission des Droits de l’Homme, les membres de la commission Europe de la Licra Bas-Rhin ont initié et animé une réflexion pour développer une ac-

tion dans le domaine de la lutte contre le discours de haine sur Internet et dans les médias tradi-tionnels. Cette initiative a permis la création d’une dynamique qui aboutira en mai 2015 à l’organis-ation d’un symposium  : « No Hate Web. No Hate Speech », une manifesta-tion co-organisée par la Licra et la Conférence des OING du Conseil de l ’ E u r o p e ( v o i r c i -dessous).

FORUM MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE 2014 La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin, associée au Centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, a participé à l’organisation du Laboratoire 5 du Forum Mon-dial de la Démocratie.

!19

La section du Bas-Rhin de la Licra a mis en place pour la première fois en 2014 une structure de représentation et d’actions au niveau européen. La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin réunit désormais régulièrement près de 15 membres et reporte son activité à la Commission Internationale de la Licra.

Elle a reçu du président national de la Licra le pouvoir de représentation auprès des Institutions européennes.

La commission s’était fixée comme feuille de route pour sa première année d’activités :

‣ de mettre en place une représentation permanente auprès des Institutions européennes.

‣ de participer aux évènements organisés par le Conseil de l’Europe (No Hate Speech Movement, conférence des OING, Forum Mondial de la Démocratie, etc).

‣ de préparer un symposium européen sur le discours de haine sur Internet et la montée des populismes en Europe.

‣ d’explorer les pistes pour permettre à la Licra Bas-Rhin d’agir en Allemagne et particulièrement dans un contexte transfrontalier.

La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin

Page 20: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Animé par Marietta De Pourbaix-Lundin, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ce débat s’est tenu le 4 novembre 2014 dans la salle n°1 du Conseil de l’Europe. C’est donc devant un public de 500 personnes, composé majoritairement de jeunes et issu des cinq continents, qu’un parterre d’intervenants, dont Me. Simon Burkatzki, avocat de la Licra inscrit au barreau de Strasbourg, a lancé des pistes de réflexions sur le thème « non aux néonazis, non aux discours de haine », avant de répondre aux questions de la salle.

Simon Burkatzki s’est interrogé sur la pertinence d’utiliser l’humour pour contrer les discours de haine, en rappelant que d’anciens humoristes occupaient actuellement ce terrain à des fins anti-sémites. Il a insisté sur la nécessité d’intervenir sur les réseaux sociaux pour lutter contre les pro-pos haineux propagés sur le Web, en rappelant notamment l’existence de l’application pour smartphone créée par la Licra, et de l’opération « Pousse ton cri » lancée récemment en partenar-iat avec Google.

NO HATE SPEECH MOVEMENT La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin s’est rapprochée de Bridget O’Loughlin et de Tina Mulcahy, coordinatrice du No Hate Speech Movement et directrice du Centre européen de la Je-unesse, qui sont en charge de la campagne de la jeunesse du Con-seil de l’Europe contre le discours de haine en ligne par l’éduca-tion pour les droits de l’homme.

Cette campagne du Conseil de l’Europe est active dans 37 pays de Conseil de l’Europe mais a du mal à prendre pleinement son envol

!20

Page 21: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

en France. La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin s’est proposée de participer à un groupe de pilotage de cette manifestation et d’utiliser son réseau pour appuyer cette initiative.

Le Centre Européen de la Jeunesse, organe du Conseil de l’Europe, a accueilli le vendredi 17 octo-bre 2014 différentes institutions et associations, dont la Licra Bas-Rhin, à l’occasion de la journée de présentation du No Hate Speech Movement (Mouvement contre le Discours de Haine).

Cette journée a donné l’occasion d’entamer un dialogue entre les participants et animateurs de cette campagne, avec pour objectif principal commun de combattre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination qui s’expriment sous forme de discours de haine sur les réseaux sociaux. Une journée qui a permis de réfléchir ensemble à de nouveaux projets pour davantage sensibiliser le public, et en premier lieu les jeunes, aux risques que les discours haineux en ligne faisaient courir à la démocratie.

ACTIONS AU NIVEAU DES PARTENAIRES DU RHIN SUPÉRIEUR

SÉMINAIRE FRANCO-GERMANO-SUISSE La Licra Bas-Rhin était partie prenante de la manifestation organisée le 24 septembre 2014, au cours de laquelle le «  Landkreis Südwestpfaltz  » (ou «  Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest  »), accueillait dans ses locaux, à Pirmasens, un séminaire  franco-germano-suisse  sur le thème « La montée des extrémismes, un problème européen ». 

Ce séminaire était organisé par la commission jeunesse du Landkreis, l’Eurodistrict Regio Pamina (district franco-allemand autour de Wissembourg), la Fédération des MJC du Bas-Rhin et la Con-férence du Rhin Supérieur.

Tous les partenaires allemands, français et suisses ont partagé le constat inquiétant de la progres-sion des idées d’extrême-droite chez les jeunes, de part et d’autre du Rhin.

L’objet de ce séminaire était donc de réfléchir conjointement aux réactions à adopter face à des comportements intolérants et violents.

La majorité de la cinquantaine d’acteurs présents était des éducateurs ou des animateurs socio-culturels. Les débats, très riches, ont eu lieu en français et en allemand, avec traductions simul-tanées.

Pendant la matinée, le chercheur berlinois Dr. Michael Kohlstruck, a présenté une syn-thèse de ses travaux sur les raisons de l’attr-ait de certains jeunes pour les mouvements extrêmes. Il a ensuite répondu aux questions, nombreuses, du public, particulièrement soucieux de trouver des pistes pour contrer l’attrait des adolescents pour les mouve-ments néo-nazis ou skinheads.

L’après-midi étaient proposés quatre ateliers, dont un animé par la Licra, qui a présenté les moyens d’actions mis en œuvre dans le Bas-Rhin pour combattre le racisme, l’antisémiti-sme et les discriminations.

!21

Page 22: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

La discussion a permis de réfléchir au renforcement des partenariats entre associations françaises et allemandes, à la création de projets éducatifs transfrontaliers, mais également à l’échange d’informations sur les nombreux groupes néo-nazis allemands, qui traversent régulièrement la frontière pour organiser des rassemblements ou des concerts en échappant à la police allemande.

Une prochaine étape sera probablement la participation de la Licra Bas-Rhin à la Semaine de lutte contre le racisme de Karlsruhe, prévue en mars 2015. Mais d’ores et déjà la Licra Bas-Rhin a programmé une rencontre avec des partenaires allemands pour évaluer des pistes concrètes d’actions qui pourraient être développées en commun dès 2015.

DÉVELOPPEMENT DE L’ACTION OUTRE-RHIN La Licra Bas-Rhin a travaillé durant toute l’année 2014 à l’évaluation des possibilités de déployer une section de la Licra en Allemagne.

Plusieurs scénarios ont été évalués, et les premiers contacts établis.

Deux pistes de travail semblent de se dessiner :

‣ Mettre en place une section transfrontalière de la Licra au niveau de l’Ortenau, s’appuyant largement sur la section du Bas-Rhin de la Licra du Bas-Rhin. cette initiative pourrait avoir un impact régional très important. Les avocats de la Licra du Bas-Rhin se sont d’ores et déjà rap-prochés de leurs homologues allemands pour évaluer la possibilité de mettre en œuvre cette section « des Deux Rives ».

‣ Des contacts ont été établis dans la région du Bade-Wurtemberg pour identifier des partenaires allemands qui pourraient porter un tel projet à Karlsruhe ou à Stuttgart.

SYMPOSIUM EUROPÉEN « NO HATE SPEECH, NO HATE WEB ». La Licra Bas-Rhin a préparé tout au long de l’année 2014 un symposium qui regroupera les ac-teurs de la lutte contre le discours de haine et qui va se dérouler à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, du 28 au 30 mai 2015.

Alarmée par la présence constante de discours de haine, de dis-crimination, et de stigmatisation sur le Web et les réseaux soci-aux, relayés par certains partis populistes, la Licra Bas-Rhin a décidé de poursuivre le débat sur ce sujet, en partenariat avec la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

L’actualité, marquée dans toute l’Europe par la hausse des actes islamophobes, xénophobes et le développement de l’antisémiti-sme, notamment sous de nouvelles formes, incite à agir de façon urgente contre le développement des idées racistes et an-tisémites.

Invitant au partage des constats et de la réflexion, les organisa-teurs ont la volonté de contribuer à l’émergence de propositions pour éclairer et responsabiliser les acteurs institutionnels et as-sociatifs ainsi que les citoyens et faire corps avec les institutions pour la mise en place d’un cadre juridique qui permette réelle-ment de sanctionner les propos illégaux, dans toute l’Europe.

!22

Page 23: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Cette manifestation regroupera au cours de conférences, tables rondes et ateliers, des respons-ables, experts et acteurs européens de la lutte contre le discours de haine

Ces rencontres s’adressent à tous les publics intéressés par ces questions avec une attention parti-culière pour :

‣ les professionnels du numérique : «  community managers  », gestionnaires de sites et de réseaux, concepteurs de contenus, fournisseurs d’accès et de services.

‣ les chercheurs, étudiants, intéressés par la lutte contre le discours de haine, la montée des pop-ulismes et la place d’Internet dans ce mécanisme.

‣ la communauté pédagogique : enseignants, éducateurs et animateurs.

‣ les publics jeunes et scolaires (classes de collégiens et lycéens, étudiants).

Le contenu sera varié et adapté pour intéresser, en parallèle aux jeunes publics, d’autres partici-pants aux profils diversifiés: élus, responsables et militants associatifs, politologues, sociologues, psychologues, théologiens, éducateurs, journalistes, citoyens…

!

PROJETS 2015 

RAPPROCHEMENT AVEC LES AUTORITÉS DIPLOMATIQUES La Commission Europe de la Licra a un projet d’organisation d’une soirée-conférence avec les représentants des corps consulaires et représentations diplomatiques présents à Strasbourg pour exposer les actions de la Licra au niveaux national et international, afin d’évaluer les opportunités de coopération.

TRAVAIL AVEC L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L’EUROPE Les services de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe souhaitent mettre en oeuvre un projet de Résolution sur la lutte contre l’antisémitisme en Europe. La Commission Europe de la Licra Bas-Rhin a été sollicitée pour participer à cette dynamique.

Bilan de l’année 2014

Des liens forts ont été établis avec différentes structures du Conseil de l’Europe, Con-férences des OING, Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Centre Européen de la Jeunesse, ECRI (Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance), Se-crétariat général, tant au niveau politique qu’auprès des hauts fonctionnaires du Conseil de l’Europe.

En parallèle, la Licra Bas-Rhin a rencontré, s’est rapprochée, a participé ou a collaboré à des manifestations organisées par différents acteurs présents sur le plan européen : Mai-son de l’Europe, Cercle Européen de Strasbourg, Lieu d’Europe et avec les services de la Ville de Strasbourg en charge des Affaires Européennes.

La Licra Bas-Rhin a su établir des bases de coopérations qui devraient permettre de mener à bien de nombreux projets, portés au nom de la Licra, en 2015.

!23

Page 24: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Actions sportives QU’EST-CE QUE LE FUTSAL ? Le futsal, du portugais futebol de salão (« football en salle »), est un sport collectif dérivé du foot-ball, qui se joue en salle à 5 contre 5, créé en Uruguay en 1930 mais qui prit son envol dans les années 1990.

L’idée originelle des fondateurs de ce sport n’était pas seulement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec des règles plus strictes, dans l’esprit d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires.

Le futsal est une discipline sportive avec des traits et des caractéristiques propres.

Sa pratique exige une préparation physique particulière, avec un besoin de puissance et d’élasticité musculaire proportionnés aux mou-vements sur le terrain.

Elle demande également une grande mobilité, un changement de rythme et de position con-tinuels, un équilibre parfait entre la précision et la vitesse.

Sa technique épurée implique des schémas tac-tiques préalablement préparés.

Le futsal est un sport vivant, évolutif et dynamique, formateur, compétitif et récréatif.

En France, d’abord marginal, il a connu un essor considérable ces dernières années. Le nombre de licenciés a explosé, passant de 20.000 à 180.000 adhérents en seulement 5 ans.

Les championnats régionaux, qui étaient seulement 12 en 2010, sont aujourd’hui au nombre de 26. La popularité grandissante du futsal va entraîner la diffusion prochaine des matchs du cham-pionnat de France sur les chaîne D8 (à partir de 2015) et Eurosport.

L’inéluctable professionnalisation de ce sport en France est prévue pour les toutes prochaines saisons. Il a d’ailleurs été reconnu sport de haut de niveau en 2013 par la FFF et le Ministère des Sports.

Le championnat de France est composé à l’heure actuelle d’une Ligue 1 et d’une Ligue 2, divisée en 2 zones géographiques A et B, d’une Division d’honneur et de championnats régionaux.

L’engouement pour le futsal et son implantation dans tous les quartiers en font un vecteur idéal pour promouvoir les idéaux défendus par la Licra auprès de tous les publics.

!24

L’esprit futsal, c’est :

‣ Le salut avant et après une rencontre pour tous ceux qui sont inscrits sur la feuille de match.

‣ Lever le bras pour reconnaître sa faute.

‣ L’effort, le respect, et la maîtrise de soi en toutes circonstances.

Page 25: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

LE SPORTING Le Sporting Strasbourg Futsal Association, mieux connu comme «  équipe de la Licra », est né en 2010 de la volonté de lutter contre toutes formes de discriminations, à travers des actions éducatives et une pratique exemplaire du sport de compétition.

Le Sporting évolue actuellement en deuxième division nationale dans la poule A, composée de 11 équipes de la moitié Nord de la France, l’objectif étant à moyen terme de rejoindre l’élite: la première division du Championnat de France professionnel.

L’équipe joue la plupart de ses matchs de championnat dans le gym-nase du Heyritz, à Strasbourg, d’une capacité de 400 spectateurs.

En général, plus de 100 spec-tateurs, jusqu’à 800 pour les matchs de Coupe de France, viennent soutenir l’équipe.

LE PALMARÈS

Octobre 2010 Date de Création du club

2010/2011 Quart de Finale de la Coupe de France en Salle à Gaillard (face à Rhône Futsal Espoir)

2011/2012 Champion de Division d’Honneur (18 matchs, 18 victoires)

Quart de Finale de la Coupe de France en Salle perdu face à Paris Métropole (Finaliste de cette édition)

2012/2013  Accession en Championnat de France de futsal (Groupe A)

16ème Finale de la Coupe de France, perdu face à Pfastatt Futsal

 2013/2014 D2 Futsal

1/8 de finale de la Coupe de France en Salle (face à Kremlin Bicêtre, vainqueur de l’édition)

!25

Page 26: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

LES AUTRES ÉQUIPES Le club compte également une équipe réserve, championne d'Alsace et vainqueur de la Coupe d’Alsace 2014, ainsi qu’une équipe féminine et une équipe de moins de 18 ans, soit environ 50 joueurs et joueuses au total.

ÉCOLE DE FUTSAL Une école de futsal a été expérimentée et a rem-porté un franc succès (300 inscriptions).

La « Futsal Academy » devrait prochainement voir le jour, lorsque des créneaux de gymnases suff-isants auront été trouvés.

!26

!

Page 27: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

ACTIONS DE PRÉVENTION

Toute l'originalité et la spécificité du Sporting résident dans l'engagement de tous les acteurs du club à combattre, entre deux matchs de compétition et à travers de nombreuses actions péda-gogiques, toutes les formes de racismes et de discriminations.

L'ensemble des joueurs et des dirigeants sont par ailleurs membres de la Licra, et se sont engagés à promouvoir les valeurs de cette association à travers leur exemplarité et leur participation à des actions auprès de la jeunesse.

LES MERCREDIS DU FUTSAL Chaque mois, des activités d’éducation à la citoyenneté par le sport sont menées dans un quartier d’habitat social différent de l’agglomération Strasbourgeoise, en partenariat avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois. 100 jeunes sont sensibilisés, en moyenne, à chaque opération.

ACTIONS ÉDUCATIVES DANS LES COLLÈGES Des éducateurs et des joueurs du Sporting interviennent dans trois collèges classés en ZEP de l'agglomération strasbourgeoise, et en particulier auprès d'élèves en grande difficulté.

!27

Page 28: Licra Bas-Rhin - Rapport d'activité 2014

Suivez toute l’année l’actualité de la Licra Bas-Rhinsur Internet : www.licra67.org

et sur Facebook : www.facebook.com/licra67

!28