Libres la main-invisible-presse

12
DOSSIER DE PRESSE Éditions Roguet

Transcript of Libres la main-invisible-presse

Page 1: Libres la main-invisible-presse

DOSSIER DE PRESSEÉditions Roguet

Page 2: Libres la main-invisible-presse

100 auteurs100 sujets

100 visions de la liberté !

Disponible enseptembre 2012

Page 3: Libres la main-invisible-presse

L’ouvrage…« Libres ! » présente 100 conceptions de la liberté, 100 visions exprimées par 100 auteurs conscients de l’importance de la liberté dans un monde ouvert. Cette expérience littéraire et humaine a la particularité de rassembler des personnes d’horizons très différents autour d’un même projet : parler de leur amour de la liberté. Une expérience inédite qui a abouti à l’écriture d’un ouvrage libre de droits réunissant 100 auteurs bénévoles, 100 soutiens officiels, 100 sujets, 100 visions de la liberté.

Ce livre a pour ambition de faire comprendre ce qu’est vraiment le libéralisme et de le rendre accessible, loin des clichés. Un libéralisme d’aujourd’hui qui place l’individu et le principe de liberté au centre de tout, incitant les auteurs du collectif la Main Invisible à affirmer qu’ils sont bel et bien « libres ».

« Libres ! » est composé de six chapitres traitant tous de la liberté sous diffé-rents angles et de différentes manières de la vivre, de la concevoir, de l’appliquer et de la promouvoir :Le Libéralisme : principes / Mon travail et mon argent / Mes enfants et notre avenir / Ma vie et ma décision / Mes risques et ma protection / L’État : oppression et inefficacité.

- 3 -

Ce livre est libre de droits, car il est destiné aux hommes et aux femmes libres, ainsi qu’à ceux qui sentent en eux ce besoin essentiel, ce droit naturel à la liberté. Si c ‘est le cas, alors ce livre est le vôtre, les mots qui le composent sont vôtres.

Ce livre est destiné au plus grand nombre, des libéraux les plus aguerris aux antilibéraux les plus convaincus, du jeune en mal d’avenir au retraité le plus inquiet. Un livre permettant à chacun de réfléchir sur le sens de la liberté et de la responsa-bilité à appliquer à sa propre vision du monde et de l’avenir.

Page 4: Libres la main-invisible-presse

Le projet…Le projet, lancé en fin d’année 2011 et mené par Stéphane Geyres et Ulrich Genisson, regroupe des contributions abor-dant des sujets variés de deux pages chacun, écrites par 100 auteurs différents.

- 4 -

Cet ouvrage de près de 300 pages est libre de droits dans la mesure où l’ensemble des titulaires de droits d’auteur sur le livre « Libres ! » et sa couverture, a renoncé à l’ensemble de ses droits patrimoniaux portant sur cette œuvre.

Ce livre est le fruit d’un travail totalement bénévole. Toute la réalisa-tion de « Libres ! », de la couverture aux corrections, toutes les étapes ont été franchies par des hommes et des femmes animés par la seule volonté de promouvoir la liberté auprès du plus grand nombre.

Le collectif « La Main Invisible » vous incite donc à partager, photocopier et diffuser librement et gratuitement ce livre. De même, il vous convie à créer toute adaptation artistique et toute dérivation ou composition autour de ce livre qui irait dans le sens des idées portées par ses textes.

Le livre « Libres ! » a été écrit par 100 auteurs bénévoles âgés de 19 à 85 ans, de tous milieux (batelier, professeur d’université, étudiant, écrivain, chômeur, chef d’entreprise…) de France mais également de Belgique, des États-Unis, d’Espagne, d’Italie ou encore du Royaume-Uni.

Tous les auteurs expriment leur conception et leur amour de la liberté, témoignant de l’importance qu’elle représente dans une société mondiali-sée. Tous les auteurs sont membres du collectif La Main Invisible, adhérents aux valeurs du libéralisme et du principe inaliénable de liberté. Ce livre représente leur moyen de revendiquer qu’au sein de notre société ils sont libres, une liberté perçue comme un état d’esprit, une façon de penser et une manière d’agir à la portée de tous.

Page 5: Libres la main-invisible-presse
Page 6: Libres la main-invisible-presse
Page 7: Libres la main-invisible-presse
Page 8: Libres la main-invisible-presse

Chronologie…17 octobre 2011

Date de naissance du projet autour de cette idée simple : 100 auteurs / 100 idées / 100 pages. Des économistes, des professeurs,

associés à Monsieur et Madame Tout-le-monde, dans un livre simple et accessible de vulgarisation du libéralisme

au prix le plus bas.

11 Décembre 2011

Les 100 auteurs qui ont été recruté un à un, reçoivent chacun leur maquette de travail pour rédiger leur sujet en 1000 mots. Le comité de

rédaction a été réuni et sera consulté pour chaque contribution.

25 Mars 2012

Nous recevons la dernière contribution pour l’intégration dans le livre.

2 Mai 2012

Le livre est terminé, le manuscrit est déposé chez l’éditeur.

Juin 2012

Distribution de 2000 exemplaires d’une « pré-édition » pour les 100 auteurs et les 100 supporters du projet.

Septembre 2012

Sortie officielle du livre, dans tous les pays francophones, en librairie et sur internet.

- 8 -

Page 9: Libres la main-invisible-presse
Page 10: Libres la main-invisible-presse

Le collectif…Cent individus libres, de tous milieux, de tous niveaux, de tous âges, ayant comme point commun leur attachement à la liberté. Cent hommes et femmes, qui sans tous se connaître, oeu-vrent ensemble bénévolement au partage des valeurs qu’ils croient essen-tielles pour notre avenir à tous. Voilà le but du collectif « La Main Invisible », rassemblant des idées, des projets et avant tout des hommes et des femmes autour de la liberté.

La main invisible n’a pas de solutions toutes faites à vous proposer, pas de parti politique. Le collectif revendique le libéralisme en tant que régime de droit, permettant à tous d’exercer toutes nos libertés, avec comme seules limites l’imagination, la motivation et la tolérance. Un libéral-isme basé sur l’idée qu’une société d’hommes et de femmes libres fait une civilisation aboutie.

L’un des objectifs est de contribuer à faire connaître et à rendre acces-sibles les idées libérales, afin d’ouvrir les yeux sur la société, sur le monde et sur l’importance de la liberté.

Dans chaque projet qu’il va entreprendre, le collectif n’aura de cesse de revendiquer qu’il est libre, fier de ses valeurs libérales et prêt à oeuvrer en faveur du libéralisme et toutes les convictions propres à chaque membre de La Main Invisible.

- 10 -

Page 11: Libres la main-invisible-presse

Les fondateurs…Le projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’action d’Ulrich Génisson, salarié, et de Stéphane Geyres, consultant sénior, qui ont organisé et porté ce projet du début à la fin. Leur action, totalement bénévole, fut exécu-tée en parallèle de leurs emplois respectifs. Le but d’un collectif aussi nom-breux ? Générer l’ouvrage le plus juste possible, tout en dépassant les écarts préexistants entre l’universitaire pour qui l’écriture n’a plus de secret, et l’individu n’ayant jamais rédigé d’article au cours de sa vie.

- 11 -

Stéphane Geyres Ulrich Génisson

Page 12: Libres la main-invisible-presse

Contact [email protected] — +33 6 80 60 12 75

http://lamaininvisible.org/

http://twitter.com/100libreshttp://facebook.fr/lamaininvisible

http://youtube.fr/100libres

Caractéristiques de l'ouvrage :EssaiDate de parution : septembre 201212 € — 281 pagesDistributeur : DaudinDiffuseur : CED-CEDIFPoints de vente : en librairie, sur les sites de vente en ligne (Amazon, Chapitre, FNAC…)

Éditions Roguet18, place Roguet — 31000 Toulouse

SAS au capital de 10000 € — RCS Toulouse B 521 087 924Indicatif éditeur : 979-1-09160