LIBRAIRIE FAUSTROLL 4 - Version...1. AMIEL (Henri-Frédéric).Fragments d’un Journal intime...

76
LIBRAIRIE FAUSTROLL Bibliothèque d’un Amateur Philosophie, Musique, Beaux arts & Littérature Catalogue 4 Décembre 2010

Transcript of LIBRAIRIE FAUSTROLL 4 - Version...1. AMIEL (Henri-Frédéric).Fragments d’un Journal intime...

  • LIBRAIRIE FAUSTROLL

    Bibliothèque d’un AmateurPhilosophie, Musique, Beaux arts & Littérature

    Catalogue 4Décembre 2010

  • LIBRAIRIEFAUSTROLL

    Editions originales - Livres illustrésManuscrits - Gravures - Photographies

    Christophe Champion22, rue du Delta 75009 Paris

    Métro : AnversTel : 06 67 17 08 42

    e-mail : [email protected]

    Vente par correspondance et sur rendez-vous

    Nous recevons à la librairie du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement

    Remerciements à Fabien Fenet

    Photographies: Olivier Lambert

    Domicile Bancaire: LCL 31 bis rue Vivienne, 75002 ParisCompte: 402 375428J

    IBAN: FR96 3000 2004 0200 0037 5428 J43R.C.S. Paris 512 913 765

    N° TVA intracommunautaire ajoutez FR05 devant le 5

  • 3

    Note du libraireLes ouvrages que nous vous proposons ci-dessous proviennent de la biblio-thèque d’un collectionneur parisien, M. Alain Sellier.

    Libraire, éditeur, enseignant, écrivain ; une vie consacrée à l’amour du livre. Pour devise : pas un jour sans livre, nulla dies sine libri.

    Il prend à présent une retraite méritée, studieuse et amusée, sur une île bre-tonne, parmi les touristes et les pêcheurs. Est-il touriste, est-il pêcheur ? Il n’a su nous répondre. Il est probablement philosophe.

    Comment j’ai acquis certains de mes livresL’aventure commence au début des années 1980. Je travaille au sein de la direction des éditions Gallimard et découvre la richesse méconnue des carton-nages Bonet - Prassinos. Je décide de collectionner Michaux, Char, Apollinaire, Queneau, et, plutôt que les géométries étoilées de Paul Bonet, les équilibristes sur fond noir de Mario Prassinos. Les libraires d’ancien les regardent alors avec dédain.

    Des correspondances se tissent entre livres et partitions musicales, du Freischütz à Parsifal, de Cosi fan tutte à La Flûte enchantée. Sur le frontispice de Don Giovanni, le séducteur n’a pas dix-sept ans. Don Juan est un ado-lescent. Chérubin, car c’est lui, a mûri ; un peu. Mais alors toutes ces femmes ? Et le catalogue ? Le catalogue ! Il n’est qu’une farce cruelle que Leporello dis-tille à la malheureuse Elvire.

    Madamina, il catalogo è questo …

    De mes lectures, je retiens les descriptions botaniques d’André Gide dans Voyage au Congo ; j’entends le roucoulement de Ferdinand dans Le Ramier. Je me souviens de Henri Michaux, de la fraîcheur des Meidosems, des cauche-mars de M. Plume et des gouffres de la mescaline. Je frémis face à la chair de madame Edwarda, de Hansi, de Simone qui contracte la manie de casser des œufs avec son cul.

  • 4

    Pour les personnages, ma préférence va aux anti-héros comme Bouvard et Pécuchet. Ceux qui doutent, se fourvoient, s’égarent. Fabrice del Dongo n’a vu autour de lui que débâcle, sang et boue, et se demande s’il a bien participé à la bataille de Waterloo. Dans À vau-l’eau, Jean Folantin, moderne Ulysse, peste contre la vie de célibataire, en quête d’une gargote simplement acceptable. Monsieur Songe, de Robert Pinget, s’endort à la lecture de ses propres notes. Pierrot (mon ami) enlève ses lunettes pour avoir la gueule de l’emploi, et Valen-tin Brû du Dimanche de la vie entreprend seul un voyage de noces à Bruges.

    Entre 1995 et 2005, je suis souvent en déplacement. Mes soirées sont libres, je hante les bouquinistes et les libraires d’ancien. À Aix-en-Provence et à Nan-cy, à deux reprises, je rencontre une femme de mauvaise vie, Manon Lescaut. À Bordeaux, je déniche, au comble du ravissement, l’édition illustrée des Confessions de Jean-Jacques (Poinçot, 1793), et l’Essai sur les origines des connaissances humaines de Condillac. À Rennes, Ondine de La Motte-Fouqué ; à Nantes, le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, et À vau-l’eau. À Toulouse, les Méditations métaphysiques et Rousseau juge de Jean-Jacques ; à Montpellier, Le Dernier jour d’un condamné ; à Lille, Misérable miracle ; à Genève, Du Silence, de Georges Rodenbach ; à Zürich, La Folle journée. À Prague, une petite monographie sur Paul Klee (Leipzig, 1920) ; À Rome, la première traduction française de Spinoza, et les œuvres d’Edgar Poe sur papier bible (à New York, s. d.). À Oxford, une traduction française de Werther (1804) où le nom de l’auteur n’apparaît qu’à la quatrième page de la préface avec, en note, cette injonction du traducteur: « Prononcer Gueûte ».

    Ma in Ispagna son già mille e tre.

    Lire, méditer… Écrire ? Depuis que je sais écrire, j’écris, je décris, j’invente et je décrie. D’aucuns m’interrogent, avec une pointe de commisération : – Vous avez publié quelque chose ? – Hélas non, je me suis éparpillé hier comme je m’éparpille aujourd’hui, …et je n’ai pas encore publié mes œuvres posthumes !

    … mille et tre.

    Fabien Fenet, un chaleureux libraire participant au Marché de la bibliophilie, place Saint-Sulpice, nous met en présence, Christophe Champion et moi. Après avoir choisi la séparation, je veux aller vite, en finir. Finir pour recommencer ? Le docteur Faustroll nourrit quelques soupçons : aurait-il affaire à un récidiviste, à un bibliomaniaque impénitent ? – Alors, grince-t-il, vous replongez ?

    Comme dirait M. Teste, il n’y a rien à répondre.

    Alain SELLIER

  • 5

    1. AMIEL (Henri-Frédéric). Fragments d’un Journal intime précédés d’une étude de Edmond Scherer. Genève, Georg & Co., Oeuvres posthumes de Henri-Frédéric Amiel, 1911. 20 x 13,5 cm, demi maroquin tête de nègre à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. non cons., 335 pp..

    Onzième édition. Exemplaire ayant appartenu à Louis Rivière, tel qu’en témoigne un ex-dono signé de sa main.

    2. CICERON. Les livres de Cicéron, De la vieillesse et De l’amitié avec Les Paradoxes Traduits en francois sur l’edition latine de Graevius, avec des notes, et des sommaires des chapitres par l’autheur de la traduction des Offices. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1691. 19,8 x 13,5 cm, plein veau d’époque, dos à nerfs orné, titre, 6 f. n. ch. (Epître), 25 f. (Avertissement), 1 f., 352 pp., 30 f. n. ch. (Table), 1 f. n. ch. (Privilège).

    Exemplaire en reliure d’époque restaurée (coiffes, charnières et plats).

    3. [CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de)]. Essai sur l’Origine des connais-sances humaines. Amsterdam, Pierre Mortier, 1746. 2 vol. (17,2 x 10,5 cm), reliure plein veau de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges, filet d’encadrement brun sur les plats, XXIV pp., 265 pp. et 2 f. non ch., 292 pp..

    Rare édition originale de ce premier ouvrage écrit par Condillac, qui lui valut la célébrité. Bel exemplaire en reliure d’époque (coiffes res-taurées).

    L’Essai sur l’origine des connaissances hu-maines, publié en 1746, contribue notable-ment à la diffusion des idées de Locke parmi les penseurs français du XVIIIe siècle, et inscrit la question du langage au coeur des théories empiristes de la connaissance.

    Barbier II, 235.

    I. Philosophie

    4. CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de). Traité des Systèmes, où l’on dé-mêle les inconvénients et les avan-tages. . La Haye, Neaulme, 1749. 2 vol. in-12 (17,5 x 10,5 cm), reliure basane d’époque, pièce de titre et de tomaison en cuir rouge, dos long orné de double filets dorés, 1 f. blanc, titre, 5 p. n. ch. (Table), 1 p. blanche, 228 pp. et faux-titre et titre, 229 à 449 pp., 1 f. (Fautes à corriger).

    Rare édition originale en reliure d’époque. Le Traité des systèmes fournit la principale source de la critique des grandes métaphy-siques classiques. Développement des prin-cipes méthodologiques de l’Essai sur l’origine des connaissances humaines.

    Tchemerzine II, 478.

    5. CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de). Traité des sensations, à Madame la Comtesse de Vassé. Londres, se vend à Paris, chez De Bure l’Aîné, 1754. 2 vol. in-12 (16,8 x 10,3 cm), reliure plein veau raciné d’époque, armo-riée sur le premier plat du premier volume, tranches rouges, . 1 f. blanc, faux titre, VI pp., 345 pp., 1 f. n. ch. et faux-titre, titre, 335 pp. 1 p. n. ch. (Errata).

    Edition originale. Agréable exemplaire dans une reliure d’époque restaurée (plats, char-nières, coiffes), mouillures marginales.

    Tchemerzine III, 479.

  • 6

    6. CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de). Traité des animaux où après avoir fait des observations critiques sur le sentiment de Descartes et sur celui de M. De Buffon, on entreprend d’expliquer leurs principales facultés. On a joint à cet ouvrage un Extrait raisonné du Traité des Sensations. Amsterdam, se vend à Paris, chez De Bure l’Aîné, Ch. Ant. Jombert, 1755. In-12 (17,3 x 10,3 cm), reliure plein veau raciné d’époque, dos à nerfs orné d’enca-drements et fleurons, pièce de titre rouge, tranches rouges, faux-titre, VII pp., 1 p. blanche, 232 pp., 1 f. blanc.

    Edition originale de cet ouvrage qui fait suite au Traité des sensations paru l’année précé-dente. Agréable exemplaire dans une reliure d’époque restaurée (plats, charnières, coiffes), bel état intérieur, une page effrangée.

    Condillac rejette ici la conception cartésienne mécaniste de la vie animale adoptée par Buffon et compare les facultés des animaux à celles de l’homme.

    Tchemerzine III, 480.

    7. CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de). Traité des sensations, à Madame la Comtesse de Vassé. Londres, se vend à Paris, chez Barrois l’Aîné et Didot fils l’Aîné, 1788. Deux tomes dans 1 vol. in-12 (17,2 x 10,2 cm), re-liure plein veau d’époque, dos long orné d’un motif répété quatre fois représentant une chaumière et son jardin, pièce de titre rouge, tranches marbrées, IV pp., 234 pp. et titre, [272] pp. (dernière page nu-mérotée 250 suite à une erreur de pagination dans la table).

    Nouvelle édition augmentée de l’extrait raison-né de cet ouvrage. Reliure restaurée (coiffes et charnières).

    8. CONDILLAC (Etienne Bonnet, Abbé de). Oeuvres choisies. Paris, s. e., An IV (1796). 2 vol. in-4 (26,3 x 20,7 cm), plein veau mar-bré d’époque, dos long orné, pièces de titre rouge et tomaison verte, motifs dorés sur les plats, filets sur les coupes, tranches jaspées, faux-titre, titre, 539 pp. et 559 pp..

    Edition collective contenant Tome 1 : Gram-maire, Art d’écrire, Dissertation sur l’harmonie du style ; Tome 2 : Art de raisonner, Art de penser, Logique, Traité des Animaux. Par suite d’une inversion des cahiers dans le Tome 1, les pages 49-56 sont placées entre les pages 64 et 65. Bel exemplaire dans une reliure d’époque.

    9. DESCARTES (René). Les Principes de la Philosophie Escrits en Latin, par René Descartes Et traduits en fran-çois par un de ses amis, revues et cor-rigez en cette dernière édition. Paris, Théodore Girard, 1668. 23,5 x 18 cm, plein veau brun d’époque, dos orné à cinq nerfs, coiffes res-taurées, dorures sur les coupes, 1 f., titre gravé, 7 p. (Epistre), 21 p. (Préface), 22 p. (Table des principes de la philosophie), 477 pp., 2 p. (Privilège du Roy), 1 f. blanc..

    Septième édition en français (l’originale date de 1644, l’édition originale en français de 1647). Traduction de l’abbé Picot. L’ouvrage est illus-tré d’un tableau dépliant et de très nombreuses figures dans le texte dont plusieurs à pleine page. Plusieurs ex-libris anciens à l’encre sur la page de titre, dont : «Jean Bapt. Lejeune med. de la faculté de Montpellier».

    Guibert, p. 129.

  • 7

    10. DESCARTES (René). Les médita-tions métaphysiques. Paris, Michel Bobin et Nicolas Le Gras, 1673. 23,5 x 18,3 cm, plein veau d’époque, dos à nerfs, entre nerfs ornés d’encadre-ments et fleurons dorés, pièce de titre, titre, 8 p. n. ch. (Epistre), 4 p. n. ch. (Préface), 10 p. n. ch., 10 p. n. ch. (Table), 6 p. n. ch. (Abrégé des méditations), 754 pp..

    Troisième édition française, reliure d’époque. Restaurations importantes au dos, coiffes et plats. Galerie de ver affectant les cinquante der-niers feuillets sans atteinte au texte. Inscriptions manuscrites sur les gardes et la page de titre. Rare.

    12. [DESCARTES (René)] BAILLET (Adrien). La Vie de M. Descartes réduite en abrégé. Paris, Guillaume de Luynes, la Veuve de P. Boüillerot et Claude Cellier, 1692. In-12 (17 x 10,3) cm, plein veau glacé d’époque, dos à nerfs orné d’encadrements, fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, 9 f. n. ch., 374 pp., 1 f. n. ch. (Errata et extrait du Privilège).

    Deuxième édition, parue sans nom d’auteur, de la première biographie de Descartes parue l’année précédente en 2 vol. in-4. Coins et coiffe en pied habilement restaurés. Ex-libris à l’encre rouge «R B» (Il pourrait s’agir de Roland Bona-parte (1858-1924), petit fils de Lucien, acadé-micien et bibliophile). Un portrait gravé de Des-cartes a été ajouté.

    13. [DIDEROT (Denis)]. Pensées philo-sophiques. La Haye, Au dépens de la Compagnie, 1746. 15,8 x 9,3 cm, reliure d’époque plein veau glacé, triple filet doré sur les plats, dos à cinq nerfs orné, pdt cuir rouge, tranches rouges, frontispice, titre, 136 pp., 12 p. n. ch. (Table).

    Rare édition originale de première émission (comportant les erreurs de pagination men-tionnées par Tchemerzine, pp. 31 à 34 et 43 à 46) du premier ouvrage de Diderot publié sans nom d’’auteur ni d’éditeur. Elle fut composée en quatre jours pour prêter 600 francs à une femme dans le besoin.

    Frontispice gravé représentant «La Vérité nue». Bel exemplaire à grandes marges dans une reliure d’époque, mors restauré, coins émous-sés, nom de l’auteur ajouté à la plume en page de titre, erreurs de pagination marquées à la plume. Ex-libris «P. F. Malvault». Tchemerzine II, 918 et 919.

    11. [DESCARTES (René)] BAILLET (Adrien). La Vie de M. Descartes. Paris, Daniel Horthelmels, 1691. 2 parties reliées en 1 vol. in-4 de 26 x 20,5 cm, plein veau d’époque, dos à nerfs orné d’encadrements, fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, portrait, 8 pp. n. ch., LXII pp., 417 pp., 1 pp. n. ch. et 18 pp. n. ch., 602pp..

    Edition originale de la première biographie de Descartes, comportant le rare portrait de Descartes sur planche dépliante d’après Frans Hals gravé par Edelinck. Reliure de l’époque restaurée (coiffes, mors et coins). Bil-let manuscrit de l’époque joint : «Mad. de Fon-tenayes fait prier Monsieur l’abbé Hessey de passer chez elle ce soir. mercredi 20».

  • 8

    Press Quality - 14. [DIDEROT (Denis)]. Pensées sur l’interprétation de la Na-ture. s. l., s. e., 1754. 15,5 x 9,6 cm, reliure en plein veau d’époque (tache d’humidité) , dos à nerfs orné, coiffes, mors et coins restaurés, 4 p. n. ch., 206 pp., 12 p. n. ch. (Table et errata).

    Deuxième édition avec un titre un peu différent de l’originale parue en 1753. Edition dans la-quelle figurent d’importantes transformations et augmentations du texte. Publiée sans lieu et sans nom d’auteur ni d’éditeur, ce dernier remplacé par la célèbre tête ronde.

    Bel ex-libris «Johanni Feranzi» dessiné à l’encre et daté 1807. Mentions manuscrites anciennes sur la page de titre: «par M. Diderot» à la suite du titre, et «G. D.» de chaque côté de la tête. Pâle mouillure marginale, une galerie de ver, sinon agréable exemplaire dans une reliure d’époque restaurée.

    Tchemerzine II, 936.

    15. [LA METTRIE (Julien Offray de)]. Histoire naturelle de l’âme Traduite de l’Anglois de M. Charp, par feu M. H** de l’Académie des Sciences, &c.. La Haye, Jean Neaulme, 1745. In-12 (16,8 x 10,6 cm), plein veau raciné d’époque, dos à nerfs orné d’encadre-ments, fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, faux titre, titre, 2 p. n. ch. (Epitre), 6 p. n. ch. (Table et Errata), 398 pp..

    Rare édition originale publiée clandestine-ment à Paris en 1745, l’ouvrage fut saisi et condamné au feu par le Parlement de Paris, le 7 juillet 1746, en compagnie des Pensées phi-losophiques de Diderot. Bon exemplaire (coiffe inférieure restaurée).

    C’est dans l’Histoire naturelle de l’âme que La Mettrie expose ses idées philosophiques vivi-fiées au contact de la pratique médicale. Avec La Mettrie, la philosophie matérialiste sort de la soupente du docteur Faust, se débarrasse des réticences prudentes de Hobbes et de Gassen-di et se présente au grand jour avec l’imperti-nence et l’éclat de la jeunesse (P. Naville, p. 174 et s.).

    16. MAINE DE BIRAN. Influence de l’habitude sur la faculté de penser. Paris, Henrichs, An XI [1802]. 20,7 x 13 cm, basane d’époque, marbrures en trompe l’oeil, dos long fine-

    ment orné, pdt maroquin rouge, étui rond bordé de maroquin rouge moderne, X pp., 402 pp..

    Edition originale de la première oeuvre de Maine de Biran. Ex. comportant une dou-zaine de corrections manuscrites, probable-ment réalisées à la demande de l’auteur. (Voir Oeuvres de Maine de Biran T. 2, Vrin 1987, qui intègre ces corrections). Exemplaire à grandes marges, frais en reliure d’époque (coiffe restau-rée). Très rare.

    17. MAINE DE BIRAN. Nouvelles considérations sur les rapports du physique et du moral de l’homme. Pa-ris, Ladrange, 1834. In-8 (21,3 x 13,5 cm), demi-veau violine d’époque, dos lisse orné, tranches marbrées, 4 p. n. ch., XLII pp., 2 p. n. ch., 402 pp., 2 pp. n. ch..

    Edition originale posthume publiée par Victor Cousin. Ex-libris armorié non identifié portant la devise recte et tenaciter. Bel exemplaire (dos lég. insolé).

    La question des rapports entre la psychologie et la physiologie sera au centre du concours ouvert en 1810 par l’Académie de Copen-hague auquel Maine de Biran va participer vic-torieusement avec son mémoire Rapports du Physique et du Moral de l’Homme couronné par l’Académie en 1811 sans nom d’auteur et édité pour la première fois en 1834 par Victor Cousin. Pour Biran, les deux types de connais-sances constituent deux langues intraduisibles l’une dans l’autre. Le fait de conscience est le point où la psychologie commence et où la physiologie finit. Cette réflexion sera continuée à partir de 1813 dans son manuscrit Rapports des Sciences Naturelles avec la Psychologie où il sort des bornes de ce qui est donné par la conscience pour se poser des questions de nature métaphysique (Serge Nicolas, Histoire de la psychologie française au XIXe siècle).

    18. [MAINE DE BIRAN] NAVILLE (Er-nest). Maine de Biran, sa vie et ses Pen-sées. Paris, Joel Cherbuliez, 1857. 18,4 x 12 cm, demi chagrin tête de nègre, fleurons, pièce de titre, couv. non cons., XXXV pp., 421 pp.

    Edition originale. Exemplaire truffé de deux feuillets manuscrits recensant des notes de lec-ture.

  • 9

    19. MAINE DE BIRAN. Journal intime 1792-1817 et 1817-1824. Paris, Plon, 1927 et 1931. 2 vol. (21,4 x 14 cm), demi chagrin noir d’époque, dos à nerfs, couv. cons., xlvi pp., 300 et xliii pp, 355 pp..

    Edition originale de ce journal publié avec une introduction et des notes de A. de La Vallette-Monbrun, mentions fictives de 4e édition (vol. 1) et de 6e édition (vol. 2).

    20. MALEBRANCHE (Nicolas). La re-cherche de la vérité où l’on traite de la Nature de l’esprit de l’homme et de l’usage qu’il en doit faire pour éviter l’erreur dans les sciences. Paris, André Pra-lard, 1678. 25,8 x 19 cm, plein veau d’époque, dos à nerfs, entre nerfs ornés d’encadrements et fleurons dorés, pièce de titre, frise sur les coupes, titre, 13 p. n. ch. (Préface), 1 p. n. ch. (Privilège), 12 p. n. ch. (Table), 603 pp..

    Quatrième édition, en partie originale, revue et augmentée de plusieurs éclaircissements (p. 471 à 603), publiée 4 ans après l’originale. Pre-mière édition in-quarto, ornée d’une vignette gravée en page de titre. Ouvrage publié sans nom d’auteur. Coiffes et mors restaurés, char-nière fendue. Rare.

    Ouvrage fondamental et célèbre pour l’histoire des idées au XVIIe où Malebranche, dont c’est l’oeuvre la plus conséquente, procède à l’uni-fication de la philosophie héritée de Descartes et du dogmatisme catholique, aboutissant à l’occasionalisme. Pour produire un effet phy-sique en dehors de l’âme, il faut une puissance divine.

    21. MERLEAU-PONTY (Maurice). Signes. Paris, Editions Gallimard, 1960. 20,7 x 14,3 cm, bro-ché, étui, 435 pp..

    Edition originale. L’un des 40 ex. du tirage de tête sur vélin pur fil (seul grand papier). Texte établi par Claude Lefort, accompagné d’un Avertissement et d’une Postface.

    22. MERLEAU-PONTY (Maurice). Le vi-sible et l’invisible. Paris, Editions Gallimard, 1964. 23,7 x 14,8 cm, broché, étui, 360 pp..

    Edition originale. L’un des 47 ex. du tirage de tête sur vélin pur fil (seul grand papier).

    Texte établi par Claude Lefort, accompagné d’un Avertissement et d’une Postface.

    23. [MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, Baron de)]. De l’Esprit des Loix. Genève, Barrillot & fils, 1749. 2 tomes en 1 vol. in-4 (25,7 x 20 cm), plein veau d’époque, dos long orné d’encadrements, fleurons, pièce de titre, tranches rouges, XXIV pp., 326 pp. et titre, XIV pp., carte dépliante, 398 pp..

    Nouvelle édition publiée un an après l’origi-nale, augmentée d’un Avertissement, d’une Table des matières et d’une carte dépliante. Coiffe restaurée, charnière fendue. Rare avec la carte du monde.

    Ouvrage majeur dans l’histoire de la philoso-phie politique.

    24. [MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, Baron de)]. Défense de l’Esprit des Loix. Genève, Barrillot & fils, 1750. In-12 (16,8 x 10,3 cm), plein veau d’époque, dos à nerfs orné d’encadrements, fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, 207 pp..

    Edition originale parue sans nom d’auteur. Bel exemplaire en reliure d’époque habile-ment restaurée. Un portrait de Montesquieu a été ajouté. La Défense de l’Esprit des Loix se termine p. 196 par le mot fin et est suivie des Eclaircissements sur l’Esprit des Loix qui oc-cupent les pp. 199 à 207.

    L’Esprit des Loix fut sévèrement attaqué dès sa parution (il sera même mis à l’Index et condamné par la Sorbonne en 1751), ce qui conduisit Montesquieu à rédiger ce volume pour prendre lui-même la défense de son oeuvre.

    Tchemerzine IV, 931.

  • 10

    25. [MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, Baron de)] DESTUTT DE TRACY (M. le Comte). Commentaire sur l’Esprit des Lois de Montesquieu. Paris, Théodore Desoer, 1819. In-8 (21 x 13,7 cm), plein veau glacé d’époque, dos long orné de frises et fleurons, pièce de titre noire, frise dorée sur les coupes, tranches marbrées, XV pp., 480 pp..

    Première édition publiée en France. La pre-mière édition en français fut éditée à Liège en 1817. Bel exemplaire en reliure d’époque.

    26. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Dis-cours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Amster-dam, Marc-Michel Rey, 1755. Suivi de : REY DE MEYNIERES (Octavie du). Reflexions d’une provinciale sur le discours de M. Rousseau, Citoyen de Genève, tou-chant l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes. Londres, s. e., 1756. 2 livres reliés en 1 vol. 19,5 x 12,8 cm, plein veau raciné d’époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, LXX pp., 1 f. n. ch., 262 pp. et titre, 95 pp..

    L’une des cinq contrefaçons de l’originale parue la même chez le même éditeur. La dédicace en page LII est signée Jean-Jacques Rousseau (Jean-Jaques Rousseau dans l’originale). Fron-tispice (non signé) d’après Eisen, une vignette de titre (La liberté) et les armes de la ville de Genève, en tête de la dédicace, d’après P. Soubeyran. Bel exemplaire en reliure d’époque.

    L’un des textes importants de philosophie poli-tique contenant les fondements de la doctrine de Rousseau sur la bonté de l’homme et sa corruption par la société, sur la nature de la société, et la souveraineté du peuple.

    Dufour, 55

    27. ROUSSEAU (Jean-Jacques). J. J. Rousseau citoyen de Genève, à Mr. d’Alembert, de l’Académie Françoise sur son article Genève dans le VIIe volume de l’Encyclopédie, et particu-lièrement sur le projet d’établir un théâtre de comédie en cette ville. Ams-terdam, Marc-Michel Rey, 1758. Suivi de :

    [ROUSSEAU (Jean-Jacques)] LAVAL (P. A.). P. A. Laval comédien à M. J. J. Rousseau, citoyen de Genève sur les

    raisons qu’il expose pour réfuter M. D’Alembert, qui dans le VIIe volume de l’Encyclopédie, Article Genève, prouve que l’établissement d’une Comédie dans cette Ville y feroit réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d’Athénée. La Haye, s. e., 1758. 2 livres reliés à la suite en 1 vol. in-8 (19,8 x 13 cm), pleine basane d’époque, dos à nerfs orné, tranches rouge, XVIII pp., 264 pp., 8 pp. n. ch. (Avis, Errata et Catalogue) et VIII pp., 189 pp., 1 p. n. ch. (Errata).

    Edition originale. Reliure d’époque restaurée.

    28. [ROUSSEAU (Jean-Jacques)] ALEMBERT (Jean Le Rond d’). Article « Genève » de L›Encyclopédie. Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1759. 19,7 x 13 cm, reliure plein veau d’époque, pdt rouge, dos à nerfs orné, tranche rouge, dorure sur les coupes, IV pp. et 156 pp..

    Edition originale, suivie de Profession de foi des ministres genevois (Déclaration des Pas-teurs de Genève du 10 février 1758) et de Lettre à M. Rousseau, citoyen de Genève.

    Relié avec : ROUSSEAU (J.-J.). Lettre sur la musique française. 1753 (Deuxième édition), à la suite 8 p. n. ch., 92 pp.

    Tache sur le premier plat sinon bel exemplaire dans une reliure d’époque.

    29. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Emile ou de l’éducation. La Haye [Paris], Neaulme, 1762. Cinq parties en 4 volumes in-8 (20,3 x 13 cm), plein veau marbré d’époque, dos long orné d’enca-drements et fleurons dorés, pièce de titre de cuir rouge, pièce de tomaison de cuir vert, tranches rouges, titre, VIII pp., 1 f. n. ch., 464 pp., faux-titre, titre, 407 pp., faux-titre, titre, 381 pp., faux-titre, titre, 455 pp..

    Deuxième édition de Duchesne, illustrée de 5 figures par Eisen gravées par Legrand, Lon-gueil et Pasquier. Cette édition fut imprimée à Paris, par le même typographe qui fut en charge de l’édition in-12. Elle servit notamment pour les distributions et cadeaux faits par Rousseau et Mme de Luxembourg. Restaurations à la re-liure, qq. frottements mais néanmoins très bel ex.. Ex-libris JP Vendroux.

    Dufour, 190. Gagnebin, p. 1867.

  • 11

    30. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Lettres écrites de la Montagne. Amster-dam, Marc-Michel Rey, 1764. 2 vol. in-8 (19,5 x 12,5 cm), plein veau blond d’époque, dos long orné de fi-lets d’encadrements et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en rouge, tranches rouge, filet dorés sur les coupes, 12 pp. n. ch. (f. blanc, Titre, Avertissement, Table des lettres, Avertissement de l’éditeur), 334 pp. et 2 p. n. ch., 226 pp. 2 pp. n. ch. (Catalogue) suivi de 22 pp. (Réponse aux lettres écrites de la Montagne).

    Rare édition originale in-octavo pour Les Lettres de La Montagne (comporte les 4 cartons mentionnés par Dufour en pp.19-20, 77-78, 135-136, et 167-168 de la 1ère partie, mais pas le feuillet d’errata qui fut ajouté ultérieurement), Rousseurs éparses. Suivie relié à la suite de :

    ROUSSEAU (Jean-Jacques). REPONSE AUX LETTRES écrites de la Montagne PUBLIES A Geneve sous ce titre : Sen-timents des citoyens. Genève, Paris, Du-chesne, 1765.

    Rare édition parisienne. Lettre de J.-J. Rous-seau au libraire (6 janvier 1765), Sentiment des citoyens ... (de Voltaire) avec réponses de Rousseau sous forme de notes. Correction ma-nuscrite d’époque en dernière page du vol. II (p. 22) pour corriger l’erreur : Réponse aux Lettres écrites de la Campagne [montagne].

    Genevois installé à Amsterdam, Marc Michel Rey fut le principal éditeur de Rousseau. «La brochure originale de Voltaire est d’une grande rareté, de même que la réimpression faite chez Duchesne.» (Dufour, 239). L’Émile de J.-J. Rousseau avait été brûlé à Genève, et son au-teur décrété le 18 juin 1762. Rousseau espéra longtemps que quelques compatriotes élève-raient la voix en sa faveur. Après avoir attendu environ un an, il abdiqua le 12 mai 1763, son droit de bourgeoisie. Ce fut alors que parurent, au nom de quelques Genevois, des Représen-tations qui furent imprimées, en 1763, avec les Réponses du conseil. Ce fut l’origine des Lettres écrites de la campagne (par J.-R. Tronchin, né en 1711, mort en 1793, procureur général du conseil des deux-cents, et cousin du célèbre médecin), publiées dès novembre 1764, sous la date de 1765, in-8°, qui firent naître les Lettres écrites de la montagne, par J.-J. Rousseau.

    C’est contre ces dernières lettres que fut com-posé le Sentiment des citoyens, qui parut en dé-cembre 1764, puisque Rousseau en parle dans sa lettre à du Peyrou, du 31 décembre de cette année. J.-J. Rousseau, dès le 6 janvier 1765, en envoya un exemplaire à Duchesne, son li-braire de Paris, en le priant de les réimprimer. Il croyait que l’opuscule était de J. Vernes, et avait ajouté à sa réimpression une lettre et des notes. Vernes ayant désavoué l’écrit, Rousseau fit supprimer son édition, et elle est assez rare aujourd’hui.

    Dufour, 232. Tchemerzine V, 550.

  • 12

    31. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Trai-tés sur la Musique - ESSAI sur l’origine des langues. Genève, s. e., 1781. In-8 (19,8 x 13 cm), plein veau glacé de l’époque, dos lisse orné de filets d’encadrements et fleurons, deux pièces de titre rouge (Oeuvres de Rousseau) et verte (Traités sur la Musique), tranche jaune, hachures dorées sur les coupes, 437 pp..

    Edition originale de l’Essai sur l’origine des langues constituant le volume 16 des Oeuvres de J.-J. Rousseau. Exemplaire complet de la grande planche gravée dépliante intitulée Table générale de tous les tons et de toutes les clefs. Un portrait gravé par Hopwood a été ajouté. Bel exemplaire dans une belle reliure d’époque.

    Contient: Projet concernant de nouveaux signes pour la musique - Dissertation sur la Musique Moderne - Essai sur l’Origine des Langues où il est parlé de la Mélodie et de l’Imitation Musicale - Lettre à M. l’Abbé Raynal au sujet d’un nou-veau Mode de Musique, inventé par M. Blain-ville - Examen de deux principes avancés par M. Rameau dans la brochure intitulée: Erreurs sur la Musique dans l’Encyclopédie - Lettre à M. Burney sur la Musique - Extrait d’une réponse du Petit Faiseur à son prête-nom, sur un mor-ceau de l’Orphée de M. Gluck.

    Brunet IV, 1422.

    32. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Du contrat social ou principes du droit politique. Paris, Didot Jeune, L’an IV - 1795. In-4 (36,2 x 27,7 cm), demi-veau vert foncé à coins, dos orné de trois fleurons à froid, et quatre motifs dorés encadrant les pièces de titre et d’au-teur rouges, 237 pp..

    Edition sur grand papier, en grands carac-tères, et à grandes marges. Belle reliure ro-mantique. Texte politique majeur de Rousseau à l’influence décisive dans l’évolution de la pen-sée politique du monde moderne.

    33. ROUSSEAU (Jean-Jacques). Lettres originales de Jean-Jacques Rousseau. s. l., Charles Pougens, s. d. [1798]. In-12 (15,2 x 9,8 cm), plein veau d’époque, dos long, pièce de titre rouge, frise sur les plats, 206 p..

    Edition originale de ces lettres à Mme de ... (adressées à Mme de Créquy), à Mme la ma-réchale de Luxembourg, M. de Malesherbes, d’Alembert, ....Dépliant avec fac-similé d’écri-ture. Six pages de musique gravée. Mors fendu en tête, coins émoussés sinon bel ex. en reliure d’époque.

    Dufour, 359.

    34. SARTRE (Jean-Paul). L’imagina-tion. Paris, Felix Alcan, Nouvelle encyclopédie philosophique, 1936. 18,5 x 12,3 cm, demi-chagrin vert à la bradel à coins, dos lisse, titre doré, couv. et dos cons, 162 pp..

    Edition originale du premier ouvrage de l’auteur. Dos légèrement décoloré. Intérieur parfait.

    35. SAVERIEN (Alexandre). Histoire des philosophes modernes. Paris, de Bru-nel, 1761-69. 7 vol. in-12 (17,2 x 10 cm), reliure d’époque en plein veau raciné, pièces de titre rouge, pièces de tomaison, dos ornés de liserets et fleurons dorés, tranches rouges, lxxj, (1 ff. n. ch.), 362 pp., LIX pp., (1 ff. n. ch.), 366 pp., LXXV pp., (1 ff. n. ch.), 377 p., LXXX pp., (1 ff. n. ch.), 309 pp., LXXXVIII pp., (1 ff. n. ch.), 273 pp., LX pp., (3 ff. n. ch.), 398 pp., LXVI pp., (1 ff. n. ch.), 300 pp..

    Deuxième édition. Chaque volume comprend un frontispice (portrait de l’auteur dans le vol. 1, une allégorie dans les suivants), une page de titre gravé, une longue introduction suivie du portrait de philosophes et scientifiques, chacun illustré en tête d’un portrait gravé, soit au total 58 portraits, des allégories et figures d’angelot répétées le tout gravé par François, graveur du Cabinet du Roy. Bel exemplaire (Le premier vo-lume est en date de 1762). Intérieur frais (déchi-rure marginale à deux feuillets), belles reliures d’époque en bon état (menues restaurations).

    Volume 1 : Métaphysiciens : Erasme, Hobbes, Nicole, Locke, Spinoza, Malebranche, Bayle, Abbadie, Clarke, Collins. Volume 2 : Moralistes et Législateurs : Montaigne, Charron, Grotius, La Rochefoucault, Pufendorff, Cumberland, La Bruyère, Duguet, Wollaston, Shaftesbury. Vo-lume 3 : Restaurateurs des sciences : Ramus, Bacon, Gassendi, Descartes, Pascal. Volume 4 : idem, 2e partie : Newton, Leibniz, Halley, Bernoulli, Wolf. Volume 5 : Mathématiciens : Copernic, Viete, Tycho-Brahé, Galilée, Képler, Fermat, Cassini, Huyghens, La Hire, Vari-

  • 13

    gnon. Volume 6 : Physiciens : Rohault, Boyle, Hartsoekoer, Polinière, Molières, Desaguliers, Sgravesand, Munchenbroeke. Volume 7 : Chimistes et Cosmologistes: Paracelse, Lefe-vre, Kunckel, Burnet, Lemery, Homberg, Maillet, Woodward, Boerhaave.

    36. SPINOZA (Baruch). Oeuvres de Spi-noza. Première Série : Introduction, Vie de Spinoza, Théologie de Spinoza. Seconde Série : Ethique - Réforme de l’Entendement - Correspondance. Pa-ris, Charpentier, 1842. 2 tomes en 1 vol. de 19,3 x 13 cm, demi vélin blanc ivoire de l’époque, pièce de titre, faux-titre, titre, CCVIII pp., 354 pp., faux-titre, titre, VIII pp., 436 pp..

    Première édition en français des oeuvres complètes de Spinoza. Traduction d’Emile Saisset, professeur de philosophie au Collège royal Henri IV. Brunet et Graessi citent cette traduction dans une deuxième édition datant de 1861. Reliure lég. frottée, rousseurs, inscription manuscrite en pages de faux-titre et titre. Rare.

    37. [VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit)]. Le philosophe ignorant. s. l., s. e., 1766. 19,2 x 12,5 cm, reliure plein vélin ivoire, pdt de cuir rouge, tranches rouges, texte encadré, sous étui bordé parchemin, plats papier coquille, 1 ff., VII pp., 1 p. non. ch., 168 pp., 1 ff..

    Edition originale sans nom d’auteur, d’éditeur, ni lieu. Pâles mouillures marginales sinon très bel et rare exemplaire. Le texte est suivi de Pe-tite digression, Aventure indienne traduite par l’ignorant, Petit commentaire de l’ignorant sur l’éloge du Dauphin de France composé par Mr. Thomas et Supplément au Philosophe ignorant. André des Touches à Siam.

    38. [VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit)]. Défense de mon oncle. Genève, s.e., 1768. 17,2 x 10,5 cm, pleine basane havane d’époque, dos orné à 5 nerfs, ex-libris «Duchesnay» incrusté à l’or sur le premier plat de couv., 111 pp..

    Deuxième édition in-12, publiée sans nom d’auteur ni d’éditeur. Ex. enrichi d’un portrait gravé de l’auteur. Charnières restaurées.

    39. VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit). La Raison par Alphabet. Paris, s. e., 1769. 2 vol., 19,4 x 12,8 cm, plein veau marbré d’époque, triple filet doré sur les plats, tranches dorées, dos long orné, pièce de titre de cuir vert, pièce de tomaison de cuir rouge, 384 pp. et 343 pp..

    Sixième édition, revue, corrigée et augmentée. Ouvrage publié sans nom d’auteur ni d’éditeur. Bel exemplaire en reliure d’époque (menues restaurations).

    40. VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit). Prix de la Justice et de l’Huma-nité, suivi de Commentaire sur l’Es-prit des Loix de Montesquieu. s. l., Fer-ney, 1778. 19,8 x 12,5 cm, demi veau brun à coins d’époque, dos à nerfs orné de filets, pdt, frontispice, IV pp., 120 pp., 125 pp..

    Edition originale du Commentaire sur l’Esprit des Loix de Montesquieu. Portrait de l’auteur en frontispice gravé par Brichet. De la collection Alain Taillade (deux tampons). Bel exemplaire dans une reliure d’époque restaurée (coiffes, mors), pages de gardes brunies.

  • 14

    41. BEETHOVEN (Ludwig van). Fidelio. Opéra en 3 actes d’après le drame musi-cal de Jean-Nicolas Bouilly Léonore ou l’amour conjugal. Paris, Heugel, 1898. 27,7 x 19 cm, demi-basane fauve d’époque, dos long orné de filets et palettes dorés et de fleurons à froid, tr. jaspées, 384 pp..

    Partition pour piano et voix en français et en ita-lien du seul opéra achevé de Beethoven, écrit d’après une pièce de Bouilly (1799). Traduction française de G. Antheunis. Récitatifs rempla-çant le dialogue parlé et nouvelle réduction au piano de F. A. Gevaert. Petites fentes aux char-nières et petit manque de cuir en pied.

    42. BERLIOZ (Hector). Grand traité d’instrumentation et d’orchestra-tion modernes. Paris, Schonenberger, s. d. [1844]. 34 x 27 cm, demi chagrin rouge d’époque, dos long, titré «Traité d’harmonie», 289 pp..

    Rare édition originale vendue en 1844 sur souscription de ce traité réunissant une série d’articles que Berlioz fit publier dans la Revue et Gazette Musicale de novembre 1841 à juillet 1842. Pâle mouillure affectant les derniers feuil-lets, quelques rousseurs, frottements au dos et sur les plats.

    Berlioz considérait ce traité comme son 10ème opus. Ces traités sont d’une part, le résultat de l’intérêt manifesté par Berlioz pour les ins-truments et les instrumentistes, et d’autre part de la nécessité éprouvée par le compositeur de diriger ses Oeuvres lui-même. Le livre est dédié à Frédéric Guillaume IV, Roi de Prusse, protec-teur des musiciens (Spontini est son maître de chapelle, Meyerbeer, son directeur général de la musique), pour lequel Berlioz avait beaucoup d’estime.

    43. BERLIOZ (Hector). Les troyens - Poëme lyrique en 5 actes et 8 ta-bleaux. Paris, Choudens, 1889. 29,7 x 21,5 cm, demi maroquin prune à coins d’époque, couv. cons., titre, VIII pp. (Dédicace, Personnages, Notes, Table analytique), 443 pp. et III pp. (Coupures et raccords indiqués par H. Berlioz et orchestrés).

    Partition pour chant et piano, conforme à la par-

    tition manuscrite déposée à la Bibliothèque du conservatoire. Reliure d’époque, chiffre de M. A. Didier sur le premier plat. Coiffe inférieure frottée, coins émoussés.

    44. DEBUSSY (Claude). Monsieur Croche Antidilettante. Paris, Dorbon Ainé, Nouvelle Revue Française, Les Bibliophiles Fantaisistes, 1921. 25,8 x 19,5 cm, broché, étui, 144 pp..

    Edition originale. L’un des 50 ex. sur num. du tirage de tête imprimés sur papier Edogawa du Japon, seuls exemplaires comportant un portrait de l’auteur gravé au vernis-mou. Parfait état.

    45. DEBUSSY (Claude). La mer. Paris, Du-rand & Cie, 1945. 22,8 x 15,8 cm, reliure pleine toile beige, 137 pp. + 2 pp. (catalogue éditeur).

    Réédition de la partition contenant: I. De l’aube à midi sur la mer II. Jeux de vagues III. Dialogue du vent et de la mer. Exemplaire de la biblio-thèque de l’Université de Londres.

    II. Musique

  • 15

    46. MOZART (Wolfgang Amadeus). Cosi fan tutte, Weibertreue. Hamburg, Bey Johann August Böhme, s. d. [ca. 1800]. 33 x 26 cm à l’italienne, demi velin à petits coins moderne, dos long, pièce de titre brune, couv. cons. (Lauren-chet), 216 pp..

    Une des premières et des plus rares édi-tions de la réduction pour piano. Epreuves d’après plaques intactes. Jolie vignette de titre avec petit portrait ovale de Mozart (gravé par L. Wolff). Quelques taches ici et là. Bien relié par Laurenchet. Couvertures conservées.

    48. MOZART (Wolfgang Amadeus). Il Don Giovanni. Leipzig, Bey Breitkopf und Här-tel, s. d. [1818]. 35 x 26,2 cm à l’italienne, demi toile noire à coins à la bradel moderne, plats marbrés, étui (Laurenchet), 184 pp..

    Troisième tirage de la partition pour piano et chant, identique à l’originale. Belle et im-portante gravure romantique (4e tirage) repré-sentant un Don Juan extrêmement jeune, aux prises avec le Commandeur.

    47. MOZART (Wolfgang Amadeus). LE Nozze di Figaro. Hamburg, Bey Iohann August Böhme, s. d. [1805]. 33 x 26 cm à l’italienne, demi velin à petits coins d’époque, dos long, pièce de titre brune, 228 pp..

    Belle édition pour chant (italien et allemand) et piano orné d’une belle gravure romantique en frontispice (L. Wolf sc.) représentant le maître de musique Bazile, le Comte découvrant Ché-rubin lové dans un fauteuil, et Suzanne. Ex libris anciens à l’encre au dos et sur la page de titre. Deux noms inscrits à l’encre (Princesse de Dannemort et Madame de Gothère) en marge. Rousseurs, coiffe frottée, plats restaurés. Rare.

    49. MOZART (Wolfgang Amadeus). LA Flûte enchantée (Il Flauto magico). Paris, Maurice Schlesinger, 1822. 34,5 x 26,4 cm, demi chagrin vert foncé d’époque, dos long orné de fleurons, titre doré, étui bordé moderne, 168 pp..

    Première édition française de la réduction pour chant et piano, en italien et en allemand. En page de titre, superbe lithographie roman-tique de Engelmann représentant Tamino of-frant chastement sa flute à Pamina. Facsimilé d’une partition d’une page de la main de Mozart. Rousseurs éparses.

  • 16

    50. MOZART (Wolfgang Amadeus). Don Giovanni. Dramma Giocoso. Posto in musica e ridotto per il piano forte. Paris, Marquerie, 1838. 26,5 x 18,5 cm, relié, 280 pp..

    Partition pour piano forte et chant. Cachet de propriétaire : Pierre Milhet, rue Argenterie Bayonne. Frottements et rousseurs.

    51. MOZART (Wolfgang Amadeus). So-nates pour Piano forte solo. Leipzig, C. F. Peters, s. d. [circa 1900]. 30,8 x 24,5 cm, demi cha-grin à coins, tête dorée, couv. cons. (Pierre Robert, 1910), 292 pp..

    Partitions de 18 sonates pour piano forte solo, révisées par Louis Koehler et Richard Schmidt. Dos de la reliure lég. décoloré, intérieur exempt de rousseurs.

    52. [RAVEL (Maurice)]. Maurice Ravel (1875 - 1975). Paris, SACEM, 1975. 28,5 x 23 cm à l’italienne, reliure toilée grise d’éditeur, initiales gra-vées sur le premier plat, 88 pp..

    Edition originale de ce recueil de textes parus à l’occasion du centenaire de la naissance de Maurice Ravel. Contient Le centenaire de Mau-rice Ravel par Georges Auric, une esquisse au-tobiographique, des critiques écrites par Ravel pour les revues SIM et Comoedia illustré, des lettres inédites, etc.. Riche iconographie en noir et blanc et couleurs. Bel ouvrage imprimé par l’Imprimerie Union.

    53. [STRAVINSKY (Igor)]. Avec Stra-vinsky. Monaco, Editions du Rocher, 1958. 26,2 x 21,4 cm, broché, jaquette illustrée, étui, 210 pp..

    Edition originale. Textes d’Igor Stravinsky, Robert Craft, Pierre Boulez, Karlheinz Stoc-khausen - Lettre inédites de Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie et Dylan Thomas - 14 photographies et un dessin d’Alberto Giacomet-ti.

    54. WAGNER (Richard). Parsifal. Mainz, B. Schott’s Söhne, s. d. [1877]. 34,7 x 28 cm, demi chagrin brun à la bradel d’époque, dos long orné de filets dorés, 261 pp..

    Partition originale de la réduction pour chant et piano par Joseph Rubinstein. Reliure restaurée, bande adhésive sur une déchirure intérieure.

    55. WEBER (Karl Maria von). Der Freis-chütz. Romantische Oper in 3 Aufzü-gen mit leichter Klavierbegleitung eingerichtet von Carl Zulehner. Mainz, B. Schott’s Söhne, n°1719, s. d. [1822]. 33 x 25,5 cm à l’italienne, demi reliure à petits coins, dos long orné (Laurenchet), 122 pp..

    Partition originale de la réduction pour chant et piano de l’un des opéras les plus célèbres du répertoire romantique allemand, directement inspiré du Fidelio de Beethoven. Très belle gravure en page de titre. Quelques rousseurs éparses, sinon très bel exemplaire dans une reliure romantique pastiche de Laurenchet.

  • 17

    56. BELLAY (Joachim du). La défense et illustration de la langue fran-çaise avec une notice biographique et un commentaire historique et cri-tique par Léon Séché. Paris, Sansot, 1905. 19,2 x 12,5 cm, rel. plein vélin ivoire, dos lisse orné de filets noirs et dorés, pdt de maroquin marron clair, tête dorée, date en queue, couv. cons. (Vermo-rel), 236 pp..

    L’un des 12 ex. num. du tirage de tête impri-més sur Hollande. Portrait en frontispice, facsi-milé du titre de l’édition de 1549. Bel exemplaire dans une belle reliure signée.

    57. LA BRUYERE. Le Premier texte de La Bruyère. Paris, D. Jouaust, 1868. 17,2 x 11,5 cm, plein maroquin à grain long tête de nègre, quadruple filet et fleurons sur les plats, dos orné, dentelle intérieure, tête dorée, gardes peignées (L. Smeers), X pp., 2 p. n. ch., 224 pp..

    Reproduction du texte de l’édition originale des Caractères parue en 1688. L’un des 500 ex. numérotés à la main sur papier vergé (après 2 Parchemin, 12 Chine et 12 Whatman). Très belle reliure signée.

    58. LA FAYETTE (Madame de). La prin-cesse de Clèves. Paris, Compagnie des libraires associés, 1764. 2 tomes en 1 vol., 14,6 x 8,7 cm, plein veau blond d’époque, dos long orné, pdt rouge, 204 pp. et 202 pp..

    Edition du XVIIIème siècle, privilège du roy de 1763. Bel exemplaire aux coins restaurés. Une marque sur le premier plat. Truffé d’un portrait gravé de l’auteur, ex-libris manuscrit.

    59. LA FAYETTE (Madame de). La prin-cesse de Clèves suivi de la Princesse de Montpensier. Paris, Werdet, 1826. In-16, 12 x 8 cm, 2 tomes en 1 vol., reliure romantique plein chagrin, dos orné à nerfs, gardes de soie moirée sur lesquelles les armoiries ducales «LB» sont apposées à l’or.

    Edition ornée de 2 figures et 2 vignettes roman-tiques signées Desenne. Charmant exemplaire.

    60. LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. Paris, Debarle, 1796. 27,3 x 21,5 cm, demi maroquin rouge d’époque à petits coins, dos lisse orné mosaïqué, pièce de titre noire, 3 f. n. ch., 152 pp..

    Ex. sur grand velin de cette réimpression de l’édition de 1718 dite «du Régent», illustrée d’un frontispice, de 28 fig. et de la figure dite «aux petits pieds» de Philipe d’Orléans gravées par Audran. Ex-libris d’Alexandre Martel, Cha-teau de Cassan. Coiffe supérieure légèrement frottée sinon bel exemplaire dans une jolie re-liure d’époque.

    III. Littérature ancienne

    61 - Daphnis et Chloe - Gravures de Prudhon

  • 18

    61. LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloe. Traduites du grec de Longus par AMYOT. Paris, P. Didot L’aîné, au Palais des sciences et des arts, An VIII, 1800. 32,5 x 25 cm, demi maroquin bleu d’époque, triple filet doré sur les plats, dos orné de fleurons dorés, tête dorée (Petit, successeur de Simier), VIII pp., 200 pp. - 9 planches hors-texte.

    Premier tirage de l’un des plus beaux livres illustrés néo-classique. Superbe typographie de Didot l’aîné. 9 tableaux de genre hors-texte dont 3 dessinés par Prudhon et 6 par Gérard, gravés sur cuivre par B. Roger, Godfroy, Marais et Massard. Exemplaire sur vélin fort, non rogné dans une jolie reliure signée (un coin émoussé, rousseurs éparses).

    62. LONGUS. Daphnis et Chloe. Paris, H. Launette et Cie, 1890. 27,8 x 19 cm, maroquin rouge, plats ornés d’un large décor de maroquin noir mosaïqué d’inspiration Renaissance, dos à nerfs orné de caissons de maroquin noir mosaïqué avec caissons à froid, doublures de maroquin havane avec large décor doré, tranches dorées sur témoins, couv. et dos cons. reliure signée (Raparlier), VIII pp. (Préface de Jules Clarétie) + 185 pp. + 3 ff non chiffrés (Tables des gravures hors texte et in-texte, achevé d’imprimer).

    Edition faite d’après la traduction de J. Amyot revue, corrigée et complétée par Paul-Louis Courier, illustrée de 12 planches hors-texte, 29 vignettes, 6 culs-de-lampe d’après Raphaël Collin gravés à l’eau-forte par Champollion. L’un des 50 ex. num. du tirage de luxe (n°23) pour M. A. Ferroud (Librairie des Amateurs), enrichi d’un frontispice (en 2 états) spéciale-ment gravé pour les exemplaires de grand luxe, ainsi qu’une suite des 29 vignettes in-texte et une suite des 12 planches hors texte (placées à la suite des vignettes et planches). Exemplaire imprimé pour M. Paul Festugière, dans une très belle reliure mosaïquée signée.

    63. MARIVAUX (M. de). La seconde sur-prise de l’amour. Paris, Pierre Prault, 1728. 16 x 10,4 cm, demi maroquin orange, dos long orné, pièce de titre, tête dorée (Claude Honnelaître), 12 p. (Faux-titre, Fautes essentielles, Epître, Approbation, Privilège), 150 pp..

    Edition originale dans une belle reliure si-gnée (sans le catalogue en fin d’ouvrage).

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des éditions originales, 12.

    64. MARIVAUX (M. de). Le jeu de l’amour et du hazard. s. l., s. e., 1730. Re-lié à la suite : Lettres de la Grenouillère entre M. Jérosme Dubois, Pêcheux du Gros Caillou et Melle Nanette Dubut, blanchisseuse de linge fin, suite des quatre bouquets par M. Vadé. Paris, Veuve Duchesne, s. d.. 2 livres en 1 vol. (17,3 x 10,3 cm), demi basane (fin du XVIIIe s.), pdt grenat, 120 pp.. Au dernier feuillet : Catalogue des livres pois-sards, & autres du même ton, 48 pp..

    Edition parue l’année de l’originale. Comédie en trois actes représentée, la première fois, par les comédiens italiens ordinaires du Roi, le 23 janvier 1730. Frottements sur les plats.

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des éditions originales, 14.

    65. MARIVAUX (M. de). Le triomphe de l’amour. Paris, Pierre Prault, 1732. 16,3 x 10,2 cm, demi chagrin rouge à coins, dos à cinq nerfs, tranches rouges (Bannicaud), titre, 4 p. n. ch. (Aver-tissement), 142 pp..

    Edition à la même date que l’originale (in-connue de P. Malassis). Mouillures en partie basse n’affectant pas le texte. Sans l’approba-tion de Gallyot, le privilège et le catalogue en fin d’ouvrage.

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des éditions originales, 16.

  • 19

    66. MARIVAUX (M. de). Les Comédies, Jouées sur le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, par les comédiens ita-liens ordinaires du Roy. Paris, Briasson, 1732. 2 vol. (17 x 10,2 cm), plein veau marbré d’époque, dos long orné, huit pièces à la pagination séparée.

    Première édition collective des pièces de Marivaux. Quelques frottements à une coiffe et aux mors sinon bel ex. en reliure d’époque.

    Comportent : Le tome 1 : Arlequin poli par l’amour (1720), La Surprise de l’amour (1722), La Double inconstance (1723), Le Prince tra-vesti (1724). Le tome 2 : La Fausse suivante (1724), L’Isle des esclaves (1725), L’Héritier de village (1725), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730).

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des EO, 33.

    67. MARIVAUX (M. de). La réunion des amours. Paris, Prault Père et Prault Fils, 1733. 16,5 x 9,5 cm, broché, sous couverture d’attente, tranches rouges, 52 pp. + 2 pp. (Privilège du Roy).

    L’une des deux éditions parues l’année suivant l’originale. Comédie héroïque de Mr. de Mari-vaux Représentée par les Comédiens François au mois de ... (blanc) ... 1732.

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des éditions originales, 15.

    68. MARIVAUX (M. de). Le dénouement imprévu. Paris, Prault Père, 1740. 16,5 x 9,5 cm, broché, sous couverture d’attente, tranches rouges, 53 pp. + 3 pp. (Privilège du Roy).

    Deuxième édition, la première paraissant en 1727 chez Noël Pissot.

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des éditions originales, 8.

    69. MARIVAUX (M. de). La dispute. Pa-ris, Jacques Clousier, 1747. 17 x 9,8 cm, plein vélin souple d’époque, 68 pp., 2 ff. (Catalogue et Appro-bation).

    Edition originale dans une belle reliure d’époque. Quelques pages brunies. Titre ma-nuscrit au dos.

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des EO, 28.

    70. MARIVAUX (M. de). Les fausses confidences. Paris, A. Chambon, 1793. 19,5 x 12,3 cm, broché sous couverture d’attente de papier à la cuve avec étiquette de titre sur le premier plat, 64 pp..

    A la suite : BARTHE, de l’Académie de Marseille. LES FAUSSES INFIDELITES. Comé-die en un acte et en vers représentée par les Comédiens Français ordinaires du roi le 25 janvier 1768. Paris, A. Chambon, 1793. Broché à la suite 30 pp..

    Edition de 1793 (l’originale datant de 1738).

    Poulet Malassis - Théâtre de Marivaux - Biblio-graphie des EO, 24.

    71. MARIVAUX (M. de). Théâtre Choisi. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881. 2 vol. de 22,5 x 15,3 cm, demi-papier ivoire à coins, pièces d’auteur et de titre-tomaison veau cerise, dos lisses et ornés de petits fers dorés, têtes dorées, couvertures et dos conservés, XXVII pp., 299 pp. et 350 pp., un portrait gravé à l’eau-forte par Lalauze.

    Publié en deux volumes par F. De Marescot et D. Jouaust, avec une préface par F. Sarcey. L’un des 15 ex. sur papier Whatman (après 15 ex. sur Chine).

    72. MARIVAUX (M. de). La Surprise de l’amour, Le Jeu de l’amour et du ha-sard, L’Ecole des mères. Paris, Editions Arc-en-ciel, 1952. 21,3 x 15,3 cm, en feuilles, couv. rem-pliée, 263 pp..

    Illustration en couleurs de Paul-Emile Bécat.

    73. MARIVAUX (M. de). La commère. Paris, Hachette, 1966. 22,5 x 13 cm, broché, couv. bleue rempliée, 116 pp..

    Ex. num. sur vergé. Préface de Sylvie Cheval-ley, bibliothécaire-archiviste à la Comédie Fran-çaise.

  • 20

    74. DU MARSAIS (César Chesneau). Des tropes ou des différents sens dans lequel on peut prendre un même mot dans une même langue. Paris, Pas-chal Pruault, 1776. In-12 (16,8 x 10,2 cm), plein veau raciné d’époque, dos à nerfs orné d’encadrements, fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, XXII pp., 2 pp. n. ch. (Errata), 362 pp., 5 p. n. ch. (Table), 3 p. n. ch. (Privilège).

    Troisième édition de ce recueil de linguis-tique. Pâle mouillure en marge de quelques feuillets sinon bel ex. en reliure d’époque.

    75. MONTAIGNE (Michel de). Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie par la Suisse et l’Allemagne en 1580 et 1581. Rome, Paris, Le Jay, 1774. In-4 (39,4 x 23 cm), reliure d’époque plein veau fauve, dos à cinq nerfs, caissons ornés de fleurons dorés, pièce de titre rouge, filets d’encadrement sur les plats, 5 ff. non ch. (Faux-titre, Frontispice, Titre, Lettre de M. Meusnier de Querlon à M. Le Comte de Buffon), LIV pp., 146 pp..

    Première édition in-4 ornée d’un portrait de Montaigne gravé par A. de St Aubin. Magni-fique exemplaire, reliure d’époque en très bon état, très beau portrait, intérieur frais, pages de garde brunies en marge et manque angulaire à une page.

    76. PARNY (Evariste). Chansons madé-casses. traduites en françois, suivies de poésies fugitives. Londres et Paris, Har-douin, Gattey, 1787. In-18 (13 x 8,2 cm), plein veau granité d’époque, triple filet doré sur les plats, dos élégamment orné, pdt verte, étui moderne, 83 pp..

    Edition originale très rare. Exemplaire sur vergé. Restauration dans la partie supérieure des mors, ainsi qu’au coin sup. du 1er plat. Un poème imprimé adressé à «M. Victorin Fabre (de l’Ardêche) agé de dix-neuf ans» est collé en dernière page.

    L’un des premiers recueils de poèmes en prose de la langue française. Trois d’entre eux ont été mis en musique par Ravel en 1926.

    Cioranescu, 49090.

    77. PREVOST (L’Abbé). Manon Les-caut. Amsterdam, Au dépens de la Compagnie, 1753. 2 vol. (16,2 x 10,5 cm), plein veau d’époque, dos à nerfs, pièce de titre rouge, pièce de tomaison verte, fleurons, 4 f. (Faux-titre, Titre), 11 pp. (Avis de l’auteur), 302 pp. et 252 pp..

    Contrefaçon du XVIIIème siècle. Le fleuron final est une tête de marotte...c’est par ce fleuron et l’absence de vignettes gravées sur cuivre en tête de chacune des deux parties, qu’on dis-tingue surtout cette contrefaçon de l’originale. Une annotation à l’encre. Restaurations des coiffes, frottements, coins émoussés, intérieur frais.

    78. RABELAIS (François). Oeuvres de Rabelais précédées de sa Biographie et d’une Dissertation sur la prononcia-tion au XVIe siècle, et accompagnées de Notes explicatives du texte par M. A.-L. Sardou. Nouvelle édition colla-tionnée sur les éditions anciennes, avec indication des variantes; et, pour le Ve livre, correction ou resti-tution de nombreux passages et d’un chapitre tout entier d’après un vieux manuscrit de la Bibliothèque Natio-nale. San Remo, J. Gay et fils, 1874 et 1875. 3 vol. de 17,2 x 11,5 cm, plein-maroquin brun d’époque, dos à cinq nerfs, titre doré, toutes tranches dorées, roulette intérieure, double filet sur les coupes et les coiffes, couv. non conservées (Fock Fils), portrait gravé, LXXIX pp., 1 f. n. ch. (Fac-similé), 448 pp., titre, 596 pp. et faux-titre, titre, 376 pp..

    Le manuscrit de ce journal, récit personnel non destiné à la publication fut retrouvé par hasard dans un coffre du château de Montaigne, en 1769, deux siècles après sa mort, par l’abbé Prunis, manuscrit aujourd’hui perdu. La pre-mière partie est rédigée par un secrétaire, sous la dictée; la seconde par Montaigne, en fran-çais et en italien. Le texte est édité en 1774 par Meusnier de Querlon en 2 petits vol. in-12, puis au grand format in-4, plus recherché. Tchemerzine IV, 914.

  • 21

    L’un des 20 ex. num. sur Chine (après 2 ex. sur papier teinté). Por-trait gravé de Rabelais vers 1537. Belle reliure d’époque signée. Dans cette édition, le texte du cinquième livre a été col-lationné sur un vieux ma-nuscrit de la Bibliothèque

    Moetjens, 1742. 16,5 x 10,4 cm, plein maroquin rouge, toutes tranches dorées, dentelle intérieure, double filet doré sur les coupes, dos à cinq nerfs, titre doré, date en queue, gardes en vélin ornées d’un dessin original à l’encre intitulé «L’épitaphe en forme de ballade», XXXIV pp., 228 pp., 68 pp., 1 f. n. ch. (Table), 90 pp..

    Dernière édition ancienne de François Vil-lon. Edition critique de Le Duchat, sur la base de l’édition Coustelier de 1723. Prologue de «Clément Marot, de Cahors, valet de chambre du Roy». Appareil critique fourni. Les noms d’Eusebe de Laubiere, Le Duchat et Formey indiqués à l’encre sur la page de titre. Très bel exemplaire en plein maroquin moderne.

    Tchemerzine V, 980.

    82. VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit). Zadig ou La Destinée - Histoire orientale. s. l. [Nancy], s. e. [Leseure?], 1748. Un vol in-12 de 14,7 x 9 cm, plein veau d’époque, dos orné à cinq nerfs, roulette sur les coupes, pièce de titre cuir rouge, sous étui moderne dos rond bordé de veau, plats recouverts de papier coquille (Laurenchet, non signé), 6 f. n. ch. (1 f. de titre, 4 ff. paginés III-IX pour l’Epître dédicatoire à la Sultane Sheraa, et l’Approbation (au verso de la p. IX), 1 f. n. ch. pour la Table des matières et l’Errata) et 195 pp..

    Nationale (n° 7981 de l’ancien fonds), que l’on pense avoir été rédigé quelques années seule-ment après la mort de Rabelais.

    79. [RABELAIS (François)] BRUNET (Jacques Charles). Recherches biblio-graphiques et critiques sur les édi-tions originales des cinq livres du roman satirique de Rabelais et sur les différences de texte qui se font remarquer particulièrement dans le premier livre de Pantagruel et dans le Gargantua. On y joint une revue critique des éditions collectives du même roman, et, de plus, le texte origi-nal des Grandes et inestimables cro-niques (sic) de Gargantua, complété pour la première fois d’après l’édition de 1533, pour servir de supplément à toutes les éditions des oeuvres de Rabelais.. Paris, L. Potier, 1852. 22 x 14 cm, de-mi-veau blond d’époque, dos à nerfs orné de filets dorés gras et maigres, pièce de titre rouge, tranches marbrées (signé en queue, Niedrée), (2) ff.-144-58 pp.-(1) f. bl..

    Bel exemplaire dans une reliure d’époque si-gnée, truffé d’un portrait gravé par Hopwood. Rousseurs éparses.

    80. [RABELAIS (François)] NOEL (Eu-gène). Rabelais et son oeuvre. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1870. 22 x 14,5 cm, demi-reliure d’époque rouge à coins, dos à nerfs, tête do-rée, couv. non cons., (Petit, successeur de Simier), 174 pp..

    Portrait gravé à l’eau-forte par Gilbert. Préface de D. Jouaust. Belle reliure d’époque signée. Ex-libris H. Chevreul.

    81. VILLON (François). Oeuvres de François Villon avec les remarques de diverses personnes. La Haye, Adrien

    Seconde édition, première édition imprimée sous le titre Zadig ou la destinée - Histoire Orientale, en par-tie originale (les chapitres XI (Le souper), XII (Le rendez-vous) et XIV (Le Pêcheur) ne figurant pas dans la rarissime édition originale parue en 1747 sous le titre Memnon, Histoire orientale dans une édition in-8 (2 ff. et 172 pp.).

    Par ailleurs, d’autres différences existent entre Memnon et Zadig, à la fin des chapitres IV, V, VIII et le commencement des chapitres XI de Memnon et XV de Zadig.

    Très rare exemplaire en reliure d’époque (mors fendus, quelques frottements). La sultane Sheraa désigne Mme de Pompadour.

    Georges Bengesco, Bibliographie des Oeuvres de Voltaire, 1420 et 1421.

  • 22

    83. BALZAC (Honoré de). La Femme su-périeure, La Maison Nucingen, La Tor-pille. Paris, Werdet, 1838. 2 vol. (22,8 x 15 cm), demi maroquin janséniste rouge, dos long, titre doré, date en pied, tomaison, couv. jaunes cons., LVIII pp. (Préface), 310 pp., 1 f. n. ch. (Table) et 2 f. n. ch., 473 pp., 1 f. n. ch. (Table).

    Edition originale pour La Maison Nucingen et La Torpille. Une grande vignette sur bois d’après un dessin d’Honoré Daumier à la page 185 du deuxième volume. La Torpille contient en édi-tion originale le début de Splendeurs et Misères des courtisanes, 1ère partie. La Femme supé-rieure deviendra Les Employés. Belle reliure en parfait état, avec les couvertures (datées 1839, les pages de titre en date de 1838).

    Carteret I, 73.

    84. BALZAC (Honoré de). La peau de chagrin. Paris, Lecou Victor et Delloye, 1838. 27,3 x 18 cm, demi-maroquin aubergine à coins à grain long, dos à nerfs orné de caissons de fers et fleurons dorés, tête dorée, non rogné (Canape), étui moderne, faux-titre, titre, 402 pp., 1 f. n . ch. (Table).

    Première édition illustrée de 101 vignettes, dont une sur le titre, par Baron, Janet-Lange, Gavarni, Français, Marckl gravées sur acier par Brunellière, Nargeot, Langlois, etc. Exemplaire de premier tirage conforme aux remarques données par Carteret, dont en particulier celle concernant le squelette (sur la page de titre) qui est ici intact.

    Très bel exemplaire bien relié dans le goût romantique par Canape. Frottement à un plat sinon parfait état.

    Carteret III, 41-46.

    85. BALZAC (Honoré de). Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Legion d’honneur, etc. Nouvelle scène de la vie parisienne. Paris, chez l’édi-teur, 1838. 2 vol. (22,2 x 14 cm), demi maroquin à grain long, à coins, dos lisse très richement orné, non rogné, couv. jaunes et dos conservés (Semet et Plumelle), étui moderne, 354 pp., 3 f. (errata et table) et 337 pp. 1 f. (table), 2 f. (extrait du Figaro), et 4 f. (annonces).

    Edition originale conforme à Carteret dans une belle reliure pastiche de Semet et Plumelle, anciens ouvriers de Gruel, actifs de 1925 à 1980. Exemplaire du Professeur Castex avec son ex libris.

    Carteret I, 73.

    IV. Littérature XIXème Siècle

    86. BALZAC (Honoré de). Eugénie Gran-det. Paris, Charpentier, 1839. 17,7 x 11,5 cm, demi veau rouge à coins, dos à nerfs orné, frise à froid sur les plats, papier marbré, couv. non cons., 336 pp..

    Seconde édition, première édition séparée. Le texte a été remanié par Balzac et cette édition est recherchée à juste titre (Clouzot). Rous-seurs, mention manuscrite en page de garde, mors frotté mais néanmoins agréable exem-plaire dans une reliure du temps.

    Eugénie Grandet parut initialement dans la se-conde série des Etudes de moeurs du XIXème siècle, seconde série, intitulées Scènes de la vie de Province, en 1834-37 chez Mme Charles Béchet (et Werdet).

    Clouzot, 21-22.

  • 23

    87. BALZAC (Honoré de). Une fille d’Eve. Scène de le vie privée, suivie de Massimilla Doni. Paris, Hyp. Souverain, 1839. 2 vol. (22 x 14 cm), demi chagrin bordeaux, dos long orné, têtes dorées, couv. bleues cons. (Pagnant), étui moderne, 3 ff., 321 pp., 1 f. (Table) et 267 pp, 2 ff. (Table).

    Première édition séparée d’Une fille d’Eve, édition originale de Massimilla Doni. Suivi du catalogue du libraire H. Souverain. Très belle reliure.

    Carteret I, 74.

    88. BALZAC (Honoré de). Petites mi-sères de la vie conjugale. Paris, Chlen-dowski, s. d. [1845]. 26,5 x 18 cm, demi-maroquin vert foncé à coins, dos lisse orné en long de fleurs et filets dorés, non rogné, couv. et dos cons., (Champs), 12 p. n. ch., 392 pp..

    Exemplaire truffé de deux suites complètes des illustrations, dont l’une composée des huit épreuves d’artiste avec remarques si-gnées du graveur Le Rat. Exemplaire parfait dans une reliure signée.

    Carteret IV, 52.

    90. BALZAC (Honoré de). Le père Go-riot. Paris, A. Quantin, Coll. Calmann Levy, 1885. 29,5 x 22 cm, demi-veau vert à coins d’époque, dos à nerfs, plats et gardes marbrés, couv. cons., VIII pp., 310 pp..

    Belle édition illustrée. L’un des 100 ex. num. sur Japon réimposé dans le format in-4. Dix eaux-fortes d’Albert Lynch gravées par E. Abot, tirées sur Hollande et sur Japon (avant la lettre). Deux épidermures sur le premier plat, sinon très bel exemplaire.

    91. BALZAC (Honoré de). Le colonel Chabert. Paris, Calmann-Lévy, 1886. 18,3 x 14 cm, demi-maroquin, dos à nerfs orné, plats marbré, tête dorée, date en pied, couv. conservées, 174 pp..

    Edition illustrée de gravures de Delort d’après Boisson. Portrait de Balzac en frontispice par Julien d’après Boisson. Belle reliure.

    92. BALZAC (Honoré de). La cousine Bette. Paris, Quantin, coll. Calmann-Lévy, 1888. 23,3 x 17 cm, rel.d’époque demi chagrin vert à coins, tête dorée, 514 pp.

    Nouvelle éd. revue et corrigée, illustrée de 10 compositions de G. Caïn gravées par Gaujean et Géry-Bichard.

    Exemplaire enrichi d’un grand dessin original signé de l’illustrateur représentant le vieux Marneffe.

    Georges Caïn fut conser-vateur du musée Carna-valet de 1897 à 1914.

    Carteret III, 48.

    89. BALZAC (Honoré de). Eugénie Grandet. Paris, Imprimé pour les amis des livres, Motteroz, 1883. 25 x 17 cm, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné, non rogné, couv. et dos cons. (Mercier, successeur de Cuzin).

    Belle édition illustrée de huit sujets dessinés par Dagnan-Bouveret, gravés à l’eau-forte par Le Rat. Tirage à 120 ex. num. sur papier vélin pour les Amis des Livres.

    Premier tirage de cette première édition illustrée de 50 gravures hors-texte et 310 dessins dans le texte, sur bois, de Bertall. Fort rare d’après Carteret.

    Belle reliure signée de Champs, né en 1844, actif de 1868 à 1876.

  • 24

    93. BALZAC (Honoré de). Le Lys dans la vallée. Paris, Louis Conard, 1906. In-8 (22,5 x 15,5 cm), demi-maroquin à larges coins chocolat, dos à nerfs orné, date en queue, tête dorée, couv. et dos conservés (Semet et Plumelle), VII pp., 1 f. n. ch., 588pp., 1 f. d’achevé d’imprimer.

    Edition imprimée sur les presses de l’Imprime-rie Nationale, ornée d’un frontispice par Osbert, gravé par Nourrigat en 2 états, dont l’eau-forte pure. L’un des 200 ex. sur vélin. Mors fendu et dos griffé.

    Talvart et Place I, p.156.

    94. BALZAC (Honoré de). Une téné-breuse affaire. Paris, L. Carteret, 1909. 26,7 x 19 cm, demi maroquin noir à coins, dos lisse orné de fers dorés, tête dorée, couv. et dos conservés (Charles Septier), XI pp., 277 pp..

    Edition illustrée de 28 compositions de François Schommer, en deux états, gravées au burin par Léon Boisson.

    L’un des 75 ex. du tirage de tête (le nôtre sur Japon). Superbe exemplaire. Belle publication, cotée.

    Carteret IV, 55.

    95. BALZAC (Honoré de). Les illusions perdues. Paris, Louis Conart, 1913. 2 vol., 21,8 x 16,3 cm, demi maroquin à coins, dos à nerfs orné d’encadrements dorés, tête dorée, couv. et dos cons. (Canape), 363 pp. et 625 pp..

    Tomes XI et XII des Oeuvres complètes de Bal-zac parues chez Conart. Illustrations de Charles Huard gravées par Pierre Gusman. Belle reliure signée de Canape.

    Les illusions perdues, l’un des plus longs ro-mans de La comédie humaine d’Honoré de Bal-zac est issu des Scènes de la vie de province. Ce livre est considéré par beaucoup, dont Mar-cel Proust, comme le meilleur de Balzac.

    96. BANVILLE (Théodore de). Les sta-lactites. Paris, Michel Levy, 1846. 17,5 x 15 cm, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. bleue cons. (Laurenchet), 206 pp..

    Deuxième édition, à la même date que l’ori-ginale parue chez Paulier. Ajout d’un portrait gravé de l’auteur par Ch. Geoffroy. Exemplaire

    enrichi d’un envoi autographe de Banville à un ami. Parfaitement établi par Laurenchet, complet de ses couv. (lég. poussiéreuses).

    Carteret I, 94.

    97. BANVILLE (Théodore de). Ode-lettes. Paris, Michel Levy, 1856. 19 x 12,5 cm, demi chagrin rouge à coins, tête dorée, date en pied, couv. bleu clair cons. (Laurenchet), 56 pp., 1 f..

    Edition originale, exemplaire à toutes marges, enrichi d’un envoi signé de l’auteur «au cher poète Edouard Thierry, ces petits essais poé-tiques de son dévoué Théodore de Banville». Parfait état.

    Edouard Thierry fut l’un des premiers critiques littéraires à défendre Les Fleurs du Mal de Bau-delaire (cf. Article paru dans le n° du 14 avril 1957 du Moniteur Universel).

    Clouzot, 33. Carteret I, 94. Oberlé, Poulet-Ma-lassis, 151.

  • 25

    98. BANVILLE (Théodore de). Odes Fu-nambulesques. Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1857. 18 x 12 cm, demi maroquin vert éme-raude à coins, dos à cinq nerfs et cinq fleurons, date en pied, tête dorée, couv. et dos cons., (Laurenchet), XX pp., 243 pp..

    Edition originale, impression en deux couleurs, rouge et noir, frontispice gravé à l’eau-forte par Bracquemond (dans le 5e état, comme toujours), complet de la page dépliante de mu-sique, La chanson de Catinette a été remplacée en p. 41 par Méditation poétique et littéraire comme le plus souvent, couv. ill. deux couleurs conservée. Parfait état.

    Publié la même année que Les Fleurs du Mal, ce chef-d’oeuvre typographique de l’éditeur-imprimeur Auguste Poulet-Malassis est rare et recherché.

    Clouzot, 33. Carteret I, 94. Oberlé, Poulet-Ma-lassis, 156.

    99. BANVILLE (Théodore de). Camées Parisiens. Paris, René Pincebourde, Petite Biblio-thèque des Curieux, 1866-1873. 3 volumes, 17,9 x 10,7 cm pour les deux premiers et 19 x 12 cm pour le troisième, bradel demi chagrin rouge à coins d’époque pour les deux premiers vol., moderne pour le troisième, dos lisses, non rognés, couv. cons., 117 pp., 120 pp. et 165 pp..

    Série complète de ces trois éditions originales tirées à petit nombre sur vergé pour les ama-teurs, de portraits de personnalités de l’époque. Frontispice avec portraits gravés à l’eau-forte signés Ulm dans le premier volume (frontis-pice repris en bistre au tome 2, inconnu de Clouzot et Carteret). Agréable reliure d’époque uniformes pour les deux premiers volumes, re-liure moderne à l’identique pour le dernier.

    Portraits poétiques, fins, colorés et malicieux de Marie d’Agout, Honoré de Balzac, Baudelaire, Corot, Daumier, Alphonse Daudet, Delacroix, Gustave Doré, Théophile Gautier, Guizot, Henri Heine, Arsène Houssaye, Victor Hugo, Ingres, Jules Janin, Liszt, Michelet, Musset, Nadar, Renan, Rossini, Sainte-Beuve, George Sand, Thiers, etc... mais aussi de La Joconde, La Femme à barbe, Polichinelle, Pierrot…

    100. BANVILLE (Théodore de). Petit Traité de poésie française. Paris, Biblio-thèque de l’Echo de la Sorbonne, s. d. [1872]. 19 x 12,4 cm, cartonnage bradel marbré d’époque, pièce de titre rouge, couv. non cons., 242 pp..

    Edition originale. Page de titre illustrée (H. Catenacci ill., F. Meaulle graveur).

    Carteret I, 98.

    101. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). L’ensorcelée. Paris, Lemerre, 1878. 16 x 10,5 cm, demi-chagrin rouge d’époque, dos à nerfs orné de filets d’encadrements et fleurons, tête peignée, couv. non cons., 341 pp..

    Réédition ornée d’un portrait gravé de l’auteur (l’originale paraissant en 1854). Ex-libris du duc de Gramont. Jolie reliure.

    102. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Une Vieille maitresse. Paris, Lemerre, 1879. 2 vol. in-12 (16,2 x 10 cm), demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, têtes dorées (Pougetoux, le re-lieur de Huysmans), étui moderne, 276 et 371 pp..

    Quatrième édition (l’édition originale datant de 1851). Très bel envoi autographe à l’encre rouge, réhaussé de bleu, violet, vert, jaune, signé de Barbey d’Aurevilly sur le premier volume : A Monsieur Orsat, l’ami de mon ami Coppée, et que je voudrais le mien. Jules Bar-bey d’Aurevilly.

    Alexis Orsat (Tours 1837 - Paris 1906) fut un proche de Barbey d’Aurevilly, Louise Read, Léon Bloy, François Coppée et J. K. Huysmans. Ce der-nier lui dédia le Poème en prose des viandes cuites au four (Croquis parisiens, 1886).

  • 26

    103. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Du dandysme et de George Brummel. Paris, Lemerre, 1879. 16,3 x 9,8 cm, demi-maroquin rouge, plats peignés, dos à nerfs pincés, non rogné, couv. rempliée cons. (Alain Devauchelle), étui rond bordé de chagrin rouge, 127 pp..

    Troisième édition, en partie originale, illustrée de deux portraits gravés à l’eau-forte par Marti-nez, l’un de l’auteur, l’autre de Brummell (1778-1840). L’un des 10 ex. du tirage de tête sur Chine (le n°1, paraphé par l’éditeur), com-portant les portraits de l’auteur et de Brum-mel en double, en noir et en sépia. Magnifique exemplaire finement relié par Devauchelle.

    105. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Une histoire sans nom. Paris, Lemerre, 1882. 18,6 x 12,7 cm, demi-chagrin d’époque, dos à nerfs orné de caissons et filets dorés, tête dorée, gardes peignées, couv. non cons., 227 pp..

    Année de l’originale, mention de 4e édition (la faute à «ses belles dents jaunes» n’est pas cor-rigée). Bel ex. dans une rel. d’époque truffé d’un portrait de l’auteur. Mention manuscrite sur le faux-titre, mors lég. frottés.

    106. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Les diaboliques. Paris, Lemerre, s. d. [1882]. 15,8 x 9,5 cm, plein maroquin rouge d’époque, roulette intérieure, gardes peignées, tranches dorées, filet sur les coupes, couv. cons., étui moderne, 468 pp..

    Seconde édition, première édition illustrée d’un portrait de l’auteur par Rajon et de 9 gravures à l’eau-forte par Félicien Rops. Un mors fendu sinon bel exemplaire protégé dans un étui bordé moderne.

    Carteret I, 112.

    107. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Une page d’histoire. Paris, Lemerre, 1886. 16,2 x 9,8 cm, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, couv. cons. (Canape), 31 pp..

    Edition originale sur papier d’édition (après 10 Whatman et 20 Chine). Un frontispice et une gravure hors-texte par Ostrowski gravés par Courboin. Jolie reliure signée de Canape.

    108. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Le chevalier des Touches. Paris, Lemerre, s. d.. 16,2 x 10,3 cm, demi chagrin rouge d’époque, dos à nerfs, couv. non cons, 241 pp..

    Volume tiré des oeuvres complètes parues chez Lemerre. Jolie reliure.

    109. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). L’amour impossible. Paris, Bernouard, 1927. 21,5 x 17 cm, demi maroquin havane, dos à nerfs, tête dorée sur témoins, couv. cons. (Hauttecoeur), 334 pp..

    Edition établie avec le concours de Mlle Read par M. Joseph Quesnel. L’un des 200 ex. sur Arches (après 10 Japon et 50 Hollande).

    Cette édition ajoute à la seconde édition (Pou-let-Malassis 1861), une deuxième partie : Un Dandy d’avant le dandysme, étude sur Lauzun, dont c’est l’édition originale. La première édi-tion (Caen, 1845, 250 ex.) n’avait pas été mise dans le commerce. «En relisant le livre du Dan-dysme, par M. Jules Barbey d’Aurevilly, le lec-teur verra clairement que le dandysme est une chose moderne et qui tient à des causes tout à fait nouvelles.» (Charles Baudelaire, Salon de 1846, XVIII). Mallarmé salue également avec enthousiasme la réédition de George Brummel dans l’Athenaeum de Londres (Les Gossips de Mallarmé, Athenaeum 1875-1876).

    Carteret I, 104. Clouzot, 37.

    104. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Goethe et Diderot. Paris, Dentu, 1880. 19,6 x 12,8 cm, cartonnage moderne noir, pdt chagrin bor-deaux, couv. cons. non rogné, 4 ff., XXIII pp., 1 f. n. ch., 290 pp..

    Edition originale à part de ces deux études qui parurent précédemment dans un journal. Cou-verture conservée froissée, rousseurs. Rare.

    Clouzot, 39. Talvart 1, 217.

  • 27

    110. [BAUDELAIRE (Charles)] POE (Ed-gar Allan). Nouvelles histoires extra-ordinaires. Paris, Michel Levy Frères, 1857. 18,5 x 12 cm, broché, couv. verte imprimée, étui moderne, XXIV pp., 287 pp..

    Edition originale de la traduction de Baude-laire, sans mention d’édition. Quelques très pâles rousseurs en marge de certains feuillets. Non coupé sur les 130 dernières pages. Rare et bel exemplaire broché tel que paru conservé dans un étui moderne.

    Carteret I, 118.

    111. BAUDELAIRE (Charles). Théo-phile Gautier. Notice littéraire pré-cédée d’une lettre de Victor Hugo. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859. 18,3 x 12 cm, demi maroquin rouge à la bradel d’époque, titre doré, date en pied, couv. cons., III pp., 68 pp..

    Edition originale sur papier d’édition tirée à 500 ex. (après quelques rares ex. sur Hollande).

    Portrait de Gautier gravé par Thérond. Pri-mitivement paru dans «L’Artiste» du 13 mars 1859, sans la lettre de V. Hugo ni la gravure mais illustrée d’une gravure de Bracquemond qui ne fut pas retenue pour la parution en vo-lume. Rare en reliure d’époque et complet des couvertures.

    Carteret I, 126. Oberlé, Poulet-Malassis, 226.

    112. BAUDELAIRE (Charles). Les para-dis artificiels - Opium et haschisch. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860. 19,1 x 12,7 cm, broché, couv. jaune imprimée, coffret (Lauren-chet), 2 ff. (Faux-titre et titre en rouge et noir), IV pp., 304 pp., 1 f. (Table), 1 f. blanc.

    Edition originale, la couverture est à la bonne date de 1860. Comme pour beaucoup d’exemplaires, le titre de relais est à la date de 1861. Le catalogue de la librairie Poulet-Malas-sis et de Broise placé en quatrième de couver-ture indique que la seconde édition des Fleurs du mal est sous presse (la première étant épui-sée). Très bel exemplaire broché, tel que paru. Les couvertures et le dos sont intacts. Pâles décharges de papier collant en pages de gardes et une petite déchirure à une page sans manque. Exemplaire protégé dans un coffret moderne signé Laurenchet.

    Baudelaire avait gouté au haschisch très jeune, vers 1843, avec le Club des Haschischins. Ses souvenirs occupent la première partie du livre. La seconde partie, Un mangeur d’opium, célèbre les voluptés de ce stupéfiant, évoquées à travers l’étude des Confessions de Thomas de Quincey dont il reprend la formule anglaise opium-eater. Il ne s’agit pas d’une adaptation mais d’une oeuvre originale, malgré les nom-breuses citations qui s’amalgament à la pensée de Baudelaire. Il fut si satisfait de l’ouvrage que, parlant d’une éventuelle réédition avec Michel Lévy, il dira : «Rien à remanier, le livre est très bien comme il est.»

    Carteret I, 126-127. Oberlé, Poulet-Malassis, 228.

  • 28

    113. BAUDELAIRE (Charles). Les fleurs du maL. Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861. 19,8 x 13,3 cm, demi-percaline grise à coins, pièce de titre noire, non rogné, couv. non cons, (Paul Vié) 1 ff., portrait, 1 f., 319 pp..

    Seconde édition, en partie originale, aug-mentée de 35 poèmes nouveaux, et illustrée d’un portrait de l’auteur, dessiné par Brac-quemond, qui manque souvent. Page de titre en deux couleurs. Cette édition, tirée à 1 500 ex. (dont 4 ex. sur Chine et quelques exemplaires sur Hollande et vélin fort) fut mise en vente au début du mois de février 1861, amputée des 6 pièces condamnées.

    Agréable exemplaire sur papier d’édition dans une reliure signée Paul Vié, relieur qui exerça rue Princesse à Paris durant la deuxième moitié du XIXème siècle. Quelques rousseurs.

    Baudelaire, dans une lettre à sa mère, a donné son sentiment sur l’édition de 1861: «Pou