L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE...

32
© gabystoria L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE T ES & L

Transcript of L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE...

Page 1: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE

T ES & L

Page 2: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

La mémoire est un phénomène qui se conjugue au présent...

Elle est aussi différente du passé « tel qu'il a été » que le pas est différent de la trace qu'il a laissée sur le sol. Mais c'est une trace vivante et active...

La mémoire est une représentation mentale du passé qui n'a qu'un rapport partiel avec lui. Elle peut se définir comme le présent du passé , une présence reconstruite ou reconstituée, qui s'organise dans le psychisme des individus...

Ce rappel sur la mémoire individuelle est nécessaire car l'usage actuel du mot mémoire se fait spontanément par opposition à celui d' « oubli », alors que celui-ci - comme le refoulement - sont par définition constitutifs de la mémoire...

Henry ROUSSO, La hantise du passé, 1998

Page 3: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Le témoin n'est pas un historien et l'historien n'a pas à être un témoin et surtout ce n'est qu'en prenant ses distances par rapport au témoin qu'il peut commencer à devenir historien...

Le témoin d'aujourd'hui est une victime ou le descendant d'une victime. Ce statut de victime fonde son autorité.... D'où le risque d'une confusion entre authenticité et vérité, ou pire, une identification de la seconde à la première.

François HARTOG, Evidence de l'Histoire, 2005Manuel T ES L p 20

Page 4: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

1964

1997

Page 5: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

I – une mémoire pour tous

1 – la mémoire gaullienne et la mémoire communiste

Page 6: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

Allocution du général De Gaulle le 25 août 1944«  ... Paris  ! Paris outragé  ! Paris brisé  ! Paris martyrisé  ! Mais Paris libéré  !

Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. Eh bien  ! Puisque l'ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante mais bien résolue. Elle y rentre, éclairée par l'immense leçon, mais plus certaine que jamais de ses devoirs et de ses droits (…)

La nation sait bien que ses fils et ses filles, tous ses fils et ses filles – hormis quelques malheureux traîtres qui se sont livrés à l'ennemi et qui connaissent ou connaîtront la rigueur de la loi – oui  ! Que tous ses fils et toutes les filles de la France doivent marcher vers les buts de la France, fraternellement, la main dans la main  .»

© gab

ystoria

Page 7: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Décembre 1964, transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

Page 8: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Décembre 1964, transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

Le sentiment profond, organique, millénaire, qui a pris depuis son action légendaire, voici comment je l'ai rencontré. Dans un village de Corrèze, les Allemands avaient tué des combattants du maquis, et donné ordre au Maire de les faire enterrer en secret, à l'aube. Il est d'usage, dans cette région, que chaque femme assiste aux obsèques de tout mort de son village en se tenant sur la tombe de sa propre famille. Nul ne connaissait ces morts, qui étaient des Alsaciens. Quand ils atteignirent le cimetière, portés par nos paysans sous la garde menaçante des mitraillettes allemandes, la nuit qui se retirait comme la mer laissa paraître les femmes noires de Corrèze, immobiles du haut en bas de la montagne, et attendant en silence, chacune sur la tombe des siens, l'ensevelissement des morts français. Ce sentiment qui appelle la légende, sans lequel la Résistance n'eût jamais existé - et qui nous réunit aujourd'hui - c'est peut-être simplement l'accent invincible de la fraternité...

Page 9: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Décembre 1964, transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

Le Général assumait alors le Non du premier jour; le maintien du combat, quel qu'en fut le lieu, quelle qu'en fut la forme; enfin, le destin de la France. La force des appels de juin tenait moins aux «forces immenses qui n'avaient pas encore donné», qu'à: «Il faut que la France soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur». La France, et non telle légion de combattants français.

…. le Général de Gaulle seul pouvait appeler les mouvements de Résistance à l'union entre eux et avec tous les autres combats, car c'était à travers lui seul, que la France livrait un seul combat.

Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé

Page 10: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Page 11: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O. Wieviorka, 1997

Des deux mémoires qui avaient toutes deux prétendu, jusqu’au début des années soixante-dix, imposer leur hégémonie , la gaulliste avait une nette longueur d’avance. L’une des raisons en a été formulée avec pertinence en 1972 par Jacques Ozouf  : «  ce dont les Français auront été le plus continûment reconnaissants à de Gaulle, c’est de leur avoir procuré la douceur de l’amnésie  ».

© gab

ystoria

Page 12: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

Les récits que l'on va lire* s'abstiennent volontairement de conclure, mais cherchent seulement à exposer objectivement les faits et les intentions. Ils ne suggèrent ni n'imposent aucun verdict. Puissent-ils seulement (…) préserver nos compatriotes de la tentation la plus contraire au génie et à l'intérêt de notre pays, celle du sectarisme qui finit souvent par mener à la perte des libertés.

Robert Aron, avant propos daté du 27 novembre 1961, Les grands dossiers de l'histoire contemporaine, Paris, 1962

*évasion de De Lattre, exécution de P Pucheu (ministre de Vichy), assassinat de G Mandel (ministre en 1936, juif), Oradour sur Glane, Brasillach, Pierre Laval et le Maréchal Pétain.

© gab

ystoria

Page 13: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

LES FILMS FRANCAIS

Page 14: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

1946 – René Clément

Wikipedia :

Ce film retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et les efforts de ces derniers (sabotage) pour perturber la circulation des trains pendant l'occupation nazie.

Page 15: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

1966 – René Clément

Wikipedia :

Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris et à la reddition du général von Choltitz, commandant en chef de la Wehrmacht à Paris.

Le film met en scène les principaux personnages historiques de cette période : outre von Choltitz, le général américain Patton, Jacques Chaban-Delmas, alors l'un des chefs de la Résistance, le général Leclerc, etc.

La fin du film insiste sur l'ordre donné par Adolf Hitler à l'armée d'occupation de raser Paris avant de capituler, en faisant sauter les ponts et les monuments. Von Choltitz, par calcul, désobéit finalement à cet ordre et se rend sans condition aux Alliés

Page 16: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

1969 – Marcel Ophuls

Wikipedia :

Le film constitue historiquement la première plongée cinématographique effectuée dans la mémoire collective française sur la période de l'Occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Face à un discours dominant qui ne faisait état jusque là que des faits de Résistance, Ophüls permit de mettre l'accent sur des comportements quotidiens beaucoup plus ambigus à l'égard de l'occupant, voire de franche collaboration.

Page 17: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

1974 – Louis Malle

Wikipedia :

En juin 1944, Lucien Lacombe retourne chez ses parents. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne et sa mère vit avec le maire du village. Il demande à son instituteur, devenu résistant, d'entrer dans le maquis mais ce dernier refuse, le trouvant trop jeune. Lorsqu'il est arrêté par hasard, par la police, il dénonce son instituteur et rejoint alors la Gestapo française, corps auxiliaire français de la Gestapo, vivant la vie d'un agent de la police allemande. Il tombe amoureux d'une femme juive, France Horn. Lucien finit par s'enfuir à la campagne avec la jeune femme et sa grand-mère.

Page 18: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

I – une mémoire pour tous

2 – les changements de l'Histoire

Page 19: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria1973

1977

Page 20: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Vichy, un passé qui ne passe pas, E. CONAN, H ROUSSO, 1994

" Faut-il ranger le devoir de mémoire au pupitre? Non pas, mais que cesse ce rituel infantile consistant à s'indigner tous les six mois parce qu'un scoop révèle que des Français ont collaboré, ou que Vichy fut complice de la " Solution finale ": on le sait, on le dit, on l'enseigne et on le commémore. L'important aujourd'hui n'est plus de dénoncer ni de dévoiler des secrets. Il est de comprendre et plus encore d'accepter. Non pas se résigner, mais accepter que ce passé, et peut-être plus encore la manière dont il a été géré après la guerre par la génération qui l'a subie, est révolu. D'autant que l'insupportable avec " Vichy " ce n'est pas tant la collaboration ou le crime politique organisé que ce qui fut au fondement même de l'idéologie pétainiste et qui eut, un temps, les faveurs du plus grand nombre: la volonté de mettre un peuple tout entier hors de la guerre et le cours de l'Histoire entre parenthèses.

Extrait de l'introduction

Page 21: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Page 22: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

I – une mémoire pour tous

3 – de la mémoire aux mémoires

Page 23: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

1983

1966

1973

© gab

ystoria

Page 24: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

2006 – Rachid Bouchareb

Wikipedia

En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, de l'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.

© gab

ystoria

Page 25: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Page 26: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

LES CHANGEMENTS DE LA MEMOIRE

1984-1992P. Nora, historien,

Publie les LIEUX DE MEMOIRE« l'histoire s'écrit désormais sous

la pression des mémoires collectives »

Le lieu de mémoire peut être unobjet, un monument, une devise,

une institution...

1990 :Loi Gayssot

sanctionne l'atteinte à« la mémoire et à l'honneur des

victimes de l'holocauste nazien tentant d'en nier ou d'en

minimiser la portée »

négationnisme

Janvier 2001La France reconnaît le

Génocide arménien

Loi Taubira (mai 2001)« La traite négrière.. et l'esclavage..

constituent un crime contre l'humanité.Les programmes scolairesaccorderont... une place

conséquente »

Loi février 2005« les programmes scolaires

Reconnaissent le rôle positif deLa présence française outre mer »

(alinéa abrogé en 2006)

1973 : R. O. Paxton La France de Vichy

1977 H Amouroux 40 millions de pétainistes

1987 H Rousso Le syndrome de Vichy

Mémoires plurielles au delà du cadre de la 2GM

2011 P Laborie Le chagrin et le venin

Lesmémoires de la guerrebousculent la mémoire

nationale

Critique la vision d'une société française attentiste sous l'occupation

2004 T Todorov Les abus de la mémoire

Page 27: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

I – une mémoire pour tous

4 – vers une mémoire sans témoins

Page 28: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

NEGATIONNISME

REVISIONNISME

DEVOIR DE MEMOIRE

HYPERMNESIE

Page 29: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

En cette fin de millénaire, les Européens et tout particulièrement les Français, sont obsédés par un nouveau culte, celui de la mémoire. Comme s'ils étaient saisis de nostalgie pour un passé qui s'éloigne irrévocablement, ils s'adonnent avec ferveur à des rites conjuratoires, censés le maintenir vivant (…) les récents procès pour crimes contre l'humanité, comme les révélations sur le passé de certains hommes d’État incitent à proférer de plus en plus souvent des appels à la «  vigilance  » et «  au devoir de mémoire  ».

T. Todorov, Les abus de la mémoire, Paris, 1992, p 51-52

Page 30: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Page 31: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria

Page 32: L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/mémoires-MTG-1... · extrait de Vichy, 1940-1944 de J.-P. Azema & O.

© gab

ystoria