Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer...

57
L’histoire: les faits et l’interprétation

Transcript of Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer...

Page 1: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

L’histoire: les faits et l’interprétation

Page 2: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

« Les historiens qui, aujourd’hui, prétendent se passer d’une philosophie de l’histoire tentent simplement, et sans plus de succès qu’une colonie de nudistes, de recréer l’Eden dans leur jardinet de banlieue. De nos jours, on ne peut plus éluder cette difficile question. » (Carr, p. 67)

Page 3: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Contenu du cours

Y a-t-il des faits en histoire? Ces faits sont-ils objectifs? Est-il possible de faire une science

positive de ces faits? Quelle est la place de l’interprétation

dans la production des faits?

Page 4: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Conception populaire

Il y a des faits en histoire et il faut les savoir.

Date! Squelette constitué de faits datés.

Page 5: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

1. Positivisme: fétichisme des faits Ranke (1795-1886): Contre moralisation de

l’histoire (Comte) « Comment les choses se sont réellement

passées », « Le terrain solide de l’histoire ». Passivité devant les faits, travail commence

après la cueillette. Horreur sacrée de l’hypothèse (Febvre) Séparation faits/théorie. Noyau de faits, pulpe de l’interprétation.

Page 6: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Faits

« Il n’y a de faits historiques que par position » (Seignobos)

Résulte d’un procédé de connaissance: élaboration méthodique, reconstitution à partir de traces.

L’histoire ciseaux et pot de colle

Page 7: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Acton

Ne voulait pas écrire l’histoire avant d’avoir tous les faits à sa disposition. « Les matériaux étaient toujours imparfaits ».

Faire fausse route en croyant que l’histoire se fonde sur l’accumulation inlassable de faits.

Febvre: « N’encouragez pas ceux qui, modestes et défiants en apparence, passifs et moutonniers en réalité, amassent des faits pour rien et puis, bras croisés, attendent éternellement que vienne l’homme capable de les assembler. »

Page 8: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Métaphore de l’étal « L’histoire consiste en une collection de

faits constatés. Les faits sont fournis à l’historien par des documents, des inscriptions, etc., de la même façon que les poissons garnissent l’étal du poissonnier. L’historien les rassemble, les emporte chez lui et les accommode à sa sauce favorite. De mœurs culinaires austères, Acton voulait qu’on les servît nature. » (54)

Page 9: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Métaphore du peintre

Braudel: « Telle, en face de l’historien, la réalité du passé — une réalité vérifiée, époussetée, reconstruite. De ce paysage, rien en devait échapper au peintre, ni ces buissons, ni cette fumée … Ne rien omettre: si, pourtant, le peintre oubliera sa propre personne, car l’idéal sera de supprimer l’observateur, … comme si l’histoire, hors de nos reconstructions, était à saisir à l’état naissant, donc à l’état de matériaux bruts, de faits purs. L’observateur est source d’erreurs … » (p. 18)

Page 10: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Les faits

Bataille de Hastings a eu lieu en 1066? Pas intérêt primordiale, matériau. Exactitude devoir, pas vertu. Fait pas intérêt intrinsèque, mais dépend de

l’intérêt de l’historien. NB: Il ne faut pas exagérer, l’établissement

de certains faits est important (extermination des juifs par les nazis).

Page 11: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Exposition scientifique

« Que chaque affirmation soit accompagnée de preuve, de renvois aux sources et de citations » (Monod, 1976)

Marc Bloch résistance à la disparition des notes de bas de page.

Page 12: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Critique externe (charte du XII siècle écrite sur du papier=faux; copie pas nécessairement un faux).

Critique interne (appel du parti communiste à la résistance daté du 10 juillet 1940 mentionne des ministres nommés le 13 juillet)

Page 13: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Les faits

Qu’est-ce qu’un fait historique? Comment distinguer entre deux faits

perceptuellement identiques, lequel est un fait historique?

Page 14: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Le Goff

« Il n’y a de fait historique qu’à l’intérieur d’une histoire problème ». (197)

Pas n’importe quel: celui qui laisse supposer une réponse.

Page 15: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Réfutation

« L’idée qu’il existe un noyau dur de faits existant objectivement et indépendamment de l’interprétation de l’historien est fausse et absurde, mais très difficile à extirper. » (57)

Meurtre du vendeur de pain. Est-ce un fait historique?

Dépend d’une question d’interprétation.

Page 16: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Exemple 1: Shapin

« [Il n’y a pas d’essence de la révolution scientifique], cela implique que tout compte-rendu historique doive nécessairement opérer une sélection, et qu’il n’y a pas d’histoire définitive ou exhaustive, quel que soit le volume d’écrits consacrés par l’historien à tel ou tel moment du passé. Ce nous sélectionnons reflète inévitablement nos intérêts, quand bien même nous aurions tout du long eu l’intention de « relater ce qui s’est réellement passé » (p. 22)

Construction de l’historien.

Page 17: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Exemple 2: Howard Zinn

Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours.

Dénonciation par Las Casas des atrocités commises par Colomb et ses comparses (mort de vingt indiens pour tester épées, décapiter jeunes indiens pour prendre leurs perroquets).

Déciment les indiens Awarak 15 000 en Haïti en 1515 et 500 en 1550, plus aucun en 1650 (condition d’esclave, mères tuent leurs enfants, 7000 enfants en trois mois).

Page 18: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.
Page 19: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Colombus day

Et pourtant on célèbre les exploits de Colomb.

Mention parfois des massacres, mais en passant, pas l’essentiel: prix à payer pour le progrès de l’humanité.

Doit sélectionner les faits, mais la sélection n’est pas innocente, elle révèle de choix idéologiques.

Page 20: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.
Page 21: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Intérêt

« Ainsi, tout accent mis sur tel ou tel événement sert (que l’historien en soit ou non conscient) des intérêts particuliers d’ordres économique, politique, racial, national ou sexuel. » (13)

Mémoire des états est différente de celles des gens. Tente de dire l’histoire du point de vue des

opprimés, montrer que leur culture n’est pas inférieure et qu’ils pouvaient s’organiser (solidarité).

Page 22: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Indiens Pequots

Massacres et exterminations par les Anglais.

Génocide progrès pour l’humanité, peut-être devrait-on prendre le temps d’évaluer les pertes?

Progrès qui ne comble qu’une partie de la population. Pourquoi a-t-on tué ces indiens? Espagne un peu plus riche, engager mercenaires, perdre éventuellement.

Page 23: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Ségrégation raciale

Esclaves pour les propriétaires terriens de la Virginie.

Insiste sur culture, révolte de la part des noirs.

Ils n’étaient pas simplement « fait » pour l’esclavage.

Solidarité entre serviteurs blancs et noirs: nouvelles pratiques de donnation de terre aux blancs. Dé-solidarisent.

Page 24: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

2. Fétichisme des documents

Le cas de Stresemann: politique orientale et le rôle qu’il s’attribue.

« … dès que les documents abondent, il abrège, simplifie, met l’accent sur ceci, passe l’éponge sur cela. » (Febvre)

Les documents n’existent pas avant l’enquête (morçeaux de silex).

Page 25: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Faits du passé

Nous arrive présélectionnés et prédéterminés: les gens avaient une vision particulière de ce qui est important.

Religion au MA: « Tous les faits connus à ce sujet ont été présélectionnés par des gens qui le croyaient, et voulaient qu’on le croie. » (60)

Page 26: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Réponse à la question?

Documents et les faits sont essentiels, mais ne répondent pas à la question: Qu’est-ce que l’histoire?

Les positivistes pensaient que la réponse était trop évidente: des faits.

Page 27: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

3. Philosophie de l’histoire

Croce: « Toute histoire est de l’histoire contemporaine ».

Collingwood: « La philosophie de l’histoire ne s’intéresse ni au passée en lui-même, ni à ce que l’historien pense du passé, mais à ces deux notions dans leurs relations mutuelles. » (68)

« Le passé qu’étudie l’historien n’est pas mort, c’est un passé qui, d’une certaine façon, est toujours vivant dans le présent ».

Page 28: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Vision collingwoodienne du passé

Page 29: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

A. Reconstruction mentale

« L’histoire est la reconstruction, dans l’esprit de l’historien, de la pensée dont il étudie l’histoire. » (69)

Ce qui se passe dans la tête des protagonistes.

Pas de faits purs, toujours réfractés dans l’esprit de l’historien.

Connaître l’auteur, plutôt que les faits (quel est son angle).

Page 30: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

« When you read a work of history, always listen out for the buzzing. IF you can detect none, either you are tone deaf or your historian is a dull dog. » (Carr, 26)

Page 31: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Pêche

« La pêche de l’historien dépend partiellement de sa chance mais principalement de la zone de pêche qu’il s’est fixée et de l’attirail qu’il a choisi d’employer … Les faits qu’extrait l’historien, ce sont ceux qu’il avait décidé de rechercher. » (71)

Page 32: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

« L’historien, qui ne va pas rôdant au hasard à travers le passé, comme un chiffonnier en quête de trouvailles, mais part avec, en tête, un dessein précis, un problème à résoudre, une hypothèse de travail à vérifier ». (Febvre)

Pas différent du scientifique.

Page 33: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Exemple

Guerre en Irak. Politique interventionniste des EU

depuis le XIXième siècle. Est-ce qu’elle s’inscrit dans ce

courant? Événements qui auparavant étaient

sans signification, reçoivent un nouvel éclairage.

Page 34: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

B. Compréhension imaginative Obstacle à la compréhension:

éloignement moral. Le XIXe siècle et le MA. Histoire viciée par cette incapacité à

se mettre dans la peau des autres. « L’histoire ne peut s’écrire si

l’historien ne parvient pas à établir un certain contact avec la mentalité de ceux sur qui il écrit. » (72)

Page 35: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

C. Concepts

On ne peut considérer et comprendre le passé que par les yeux du présent.

Concept implique déjà une théorie: le langage lui interdit d’être neutre.

Révolution russe change la façon de voir la révolution française.

Page 36: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Dangers

Relativisme: « il n’existe pas de vérité historique objective ».

Toutes les interprétations ne se valent pas (exemple de la montagne et des points de vue).

Pragmatisme: l’histoire au service des buts (histoire anti-soviétique)

Page 37: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Devoir de l’historien

« Le devoir de l’historien est de respecter les faits, mais il ne doit pas s’en estimer quitte simplement parce qu’il les présente avec exactitude. Il doit encore s’attacher à faire entrer dans le tableau tous les faits, connus ou connaissables, qui sont, à un titre quelconque, relatifs au thème qu’il traite et à l’interprétation qu’il en propose. » (76)

Idéal de vérité (Paul Veyne)

Page 38: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Centre de gravité

Positiviste (dans le passé) Collingnwood (dans le présent) Imprégnation des faits dans

l’interprétation et de l’interprétation dans les faits.

L’histoire est « un processus continu d’interactions entre l’historien et les faits. » (78)

Page 39: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

5. Mais …

On peut aller plus loin: non seulement faut-il considérer d’abord l’historien, mais également le milieu, l’époque d’où il est issu.

« Jusqu’où l’historien est-il un individu particulier et jusqu’où est-il le produit de son temps et de sa société? Jusqu’où les faits de l’histoire relèvent-ils d’individus particuliers et jusqu’où sont-ils des faits sociaux » (84)

L’historien fait partie intégrante de l’histoire.

Page 40: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Exemples

Grote écrit Histoire de la Grèce et Mommsen Histoire de Rome.

Le premier est banquier libéral, idéal de la classe moyenne (discrétion au sujet de l’esclavage).

Le second attend la venue d’un homme fort allemand après l’échec de la révolution, idéalisation de César.

Page 41: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Grandeur de l’histoire

« L’histoire prend précisément sa grandeur lorsque la vision que son auteur entretient avec le passé est éclairée par son appréhension des problèmes du présent. » (87)

Point de vue de l’historien dépend de l’arrière-plan social et historique.

Historiens du XIXième siècle voyaient le cours de l’histoire comme une démonstration du principe de progrès.

Page 42: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Faits

Personnalité: attribuer au génie individuel le rôle créateur.

Carlyle: « L’histoire, c’est la biographie des grands hommes » (96)

La bonne biographie fait la mauvaise histoire.

Cause des deux guerres à Guillaume II et Hitler.

Page 43: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Braudel

« Le problème ne consiste pas à nier l’individuel sous prétexte qu’il est frappé de contingence, mais bien à le dépasser, à le distinguer des forces différentes de lui, à réagir contre une histoire arbitrairement réduite au rôle des héros quintessenciés: nous ne croyons pas au culte de tous ces demi-dieux, ou, plus simplement, nous sommes contre l’orgueilleuse parole unilatérale de Treitshke: « Les hommes font l’histoire ». (21)

Page 44: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Dépasser l’histoire événementielle « J’entends par là toutes les formes larges

de la vie collective, les économies, les institutions, les architectures sociales, les civilisations enfin, elles surtout — toutes réalités que les historiens d’hier … ont trop souvent vues comme un toile de fond, déposée seulement pour expliquer … les actions des individus exceptionnels… » (23)

Page 45: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Les motifs de côté

« Si les faits de l’histoire sont effectivement des faits concernant des individus, ils n’ont rien à voir avec les actions d’individus accomplies isolément, ni avec les motifs, réels ou imaginaires, dont les individus croient qu’ils ont déterminé leur action. » (104)

Erreur de Collingwood.

Page 46: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Les temporalités

Braudel: Temps géographique, temps sociale et temps individuel.

Histoire quasi-immobile, celle de l’homme dans ses rapports avec son milieu.

Histoire lentement rythmée: celle des groupes et des groupements (économies, États, sociétés, civilisations).

Histoire événementielle: agitation de surface.

Page 47: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Mentalités

Le Goff: Explication démographique, économique, politique des croisades.

Qu’est-ce que la croisade sans une certaine mentalité religieuse (attraction de la Jérusalem terrestre, double de la céleste)?

Étude du « pli mental » collectif, basse continue: archéopsychologie.

« Histoire de mentalités, histoire de la lenteur dans l’histoire » (114). Le niveau le plus stable, le plus immobile des sociétés (108).

Page 48: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Niveau

« Le niveau de l’histoire des mentalités est celui du quotidien et de l’automatique, c’est ce qui échappe aux sujets individuels de l’histoire parce que révélateur du contenu impersonnel de leur pensée, c’est ce que César et le dernier soldat de ses légions … ont en commun » (111)

Réaction des homme du MA contre la peste: maladie = péché (la lèpre naît de la sexualité coupable).

Page 49: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Différente de l’histoire des idées Néglige toutes les articulations logiques,

toutes les subtilités pour ne garder que le moule grossier de l’idée.

Grégoire et le moine: mentalité barbare vainc la doctrine.

« Ce qui semble dénué de racines, né de l’improvisation et du réflexe, gestes machinaux, paroles irréfléchies, vient de loin et témoigne du long retentissement des systèmes de pensée. » (113)

Page 50: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Matériau

Faire une certaine lecture de certains documents. Tout est source.

Document de nature administrative, mobilier, architecture, monuments, rhétorique, livres populaires.

Page 51: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Courtoisie

Fine amour. Homme jeune (techniquement et au sens

concret): « L’homme assiège, dans l’intention de la prendre, une dame, c’est-à-dire une femme mariée, par conséquent inaccessible, imprenable, une femme entourée, protégée par les interdits les plus stricts … Donc au cœur du schéma, le danger. » (75)

Page 52: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Formation continue

Un jeu éducation, pendant du tournoi, joute amoureuse.

Met sa vie en jeu dans l’intention d’accroître sa valeur, mais aussi de prendre son plaisir, capturer l’adversaire après avoir rompu ses défenses.

Apprendre à discipliner son désir (progrès vers la civilité), la dame ne doit se donner que parcimonieusement.

Page 53: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Courtoisie

Modeler le comportement de la moins docile des catégories sociales, la chevalerie.

Réaffirmait la valeur de la chevalerie devant la montée de la bourgeoisie (privilège du courtois).

Domestiquait la jeunesse (apprendre à servir, servir était le devoir du bon vassal).

Page 54: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Le refus du plaisir

Christianisme transforme un comportement minoritaire (stoïcisme) en comportement normal (refus du plaisir) en lui donnant un nouveau modèle sexuel: le monachisme.

Respect du corps humain, « tabernacle du Saint-Esprit »

MA chair est mauvaise, l’ère du grand refoulement.

Page 55: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Glissement

« Pour la chair, l’essentiel est le durcissement de l’opposition chair/esprit, le glissement du sens de caro, humanité assumée par le Christ dans l’Incarnation, à celui de charnel et à celui de sexuel. » (140)

Extension de la notion de péché contre nature: sodomie (homosexualité, sodomisation de la femme, coït par derrière ou a femme se tenant au-dessus de l’homme).

Assimilation du péché originel au péché de la chair.

Page 56: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Mariage

La plus grande victime de la nouvelle éthique sexuelle.

« Adultère est aussi l’amoureux trop ardent de sa femme ».

Pénitentiels: listes des péchés et des pénitences. Péchés de la chair y tiennent un place exorbitante.

Les couples dévots ne peuvent s’unir que quatre-vingt onze à quatre-vingt treize jours par an (VIIIe siècle), sans compter les jours d’impurté de la femme.

Page 57: Lhistoire: les faits et linterprétation. « Les historiens qui, aujourdhui, prétendent se passer dune philosophie de lhistoire tentent simplement, et sans.

Problèmes

Présence de plusieurs mentalités à la même époque.

Novation: Quand se défait une nouvelle mentalité, quand en apparaît une autre?