L’Histoire d’Europe au XVIII siècle

8
L’Histoire d’Europe au XVIII siècle Thomas Rondet Hernández 2ºF Joaquin García García 2ºF

description

L’Histoire d’Europe au XVIII siècle. Thomas Rondet Hernández 2ºF Joaquin García García 2ºF. Pour comprendre l’histoire du XVIIIème siècle : Dates clés. 1701  - Début de la guerre de succession d'Espagne.  1713  - Traité d'Utrecht. 1715  - Mort de Louis XIV. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of L’Histoire d’Europe au XVIII siècle

Page 1: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

L’Histoire d’Europe au XVIII siècle

Thomas Rondet Hernández 2ºFJoaquin García García 2ºF

Page 2: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

Pour comprendre l’histoire du XVIIIème siècle: Dates clés

• 1701 - Début de la guerre de succession d'Espagne. • 1713 - Traité d'Utrecht.• 1715 - Mort de Louis XIV.• 1733 - Début de la guerre de succession de Pologne (elle durera 5 ans).• 1734 - Les Lettres philosophiques de Voltaire.• 1740 - Guerre de succession d'Autriche (elle durera 8 ans)• 1746 - Essai sur l'origine des connaissances humaines de Condillac.• 1756 - Début de la Guerre de sept ans.• 1783 - Indépendance des États-Unis d'Amérique.• 1789 - Révolution française.• 1798 - Expédition d'Égypte.• 1802 - Début de la dictature de Napoléon Bonaparte.

Page 3: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

Le Début

• La guerre de Succession d'Espagne, menée par une coalition européenne pour empêcher le comte d'Anjou second fils du dauphin de devenir roi d'Espagne commence en 1703. La France après quelques victoires connaît de nombreux revers. La paix est signée à Utrecht en 1714. Le vieux roi qui meurt en 1715, voit son fils et son petit-fils mourir avant lui. Son héritier est donc son arrière-petit-fils né en 1710.Le XVIIIe siècle, est une période quelque peu étriquée de l'histoire européenne. Il ne commence véritablement qu'après la mort de Louis XIV (1715).

Louis XIV, le roi soleil

Page 4: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

Traité d’Utrecht• La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances

européennes de 1701 à 1714, dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV. La guerre de succession donna néanmoins naissance à la dynastie des Bourbons d'Espagne, qui règne toujours aujourd'hui.

Le texte du traité d’Utrecht

Page 5: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

• Louis XIV est mort en 1715, et il avait vu mourir son fils et son petit fils, Louis XV, son arrière petit fils, sera en 1723 déclaré roi.

• Au début de 1723, Louis XV fut déclaré roi. Mais jusqu’en 1743, il se déchargea du pouvoir, d’abord sur le Régent qui mourut quelques mois plus tard, puis sur le duc de Bourbon et enfin sur son ancien précepteur, le cardinal de Fleury qui parvint à rétablir les finances. Après la mort de ce dernier en1743, les premiers actes du roi semblèrent montrer qu’il était disposé à gouverner lui-même. La publication de l'Encyclopédie fut interdite.

Louis XV

Page 6: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

• Louis XV avait de l’esprit et du bon sens, mais il manquait de volonté et de confiance en lui. Au lieu d’exercer lui-même le métier de roi, il l'abandonna aux favorites qui y placèrent leurs créatures ainsi madame de Pompadour imposa le duc de Choiseul tandis que madame du Barry qui lui succéda mit en avant les "triumvirs": le duc d'Aiguillon, l'abbé Terray et Maupeou. Si le duc de Choiseul favorisa indirectement l’opposition des parlements et des philosophes, en 1770, le roi poussé par les triumvirs cassa les Parlements. Les dernières années de sa vie, Louis XV manifesta un vif désir de reprendre les choses en main.

• De plus, la France jouissait d’une relative prospérité : la consommation progressa et les prix des biens manufacturés ou importés augmentèrent

Page 7: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

• Le 10 mai 1774, à la mort de Louis XV, son petit-fils devint roi sous le nom de Louis XVI. Désireux d'améliorer le sort de son peuple, Louis XVI surnommé le Juste tenta tout au long de son règne de faire des réformes qui n'aboutirent pas car les ministres se buttèrent à l'opposition des privilégiés: tout d'abord la noblesse puis les parlements qu'il avait imprudemment rétabli à son avènement. Si la France était riche, l'état était pauvre et le soutien que la France apporta à la guerre d'Indépendance Américaine fut un gouffre d'argent qui aggrava la situation financière du royaume. Parallèlement à cela, une série de scandales dont l'affaire du collier est la plus fameuse furent les signes précurseurs de la dévaluation du pouvoir monarchique dans l'opinion publique. Dès 1787, Louis XVI décide de réunir les notables afin de trouver une solution mais ces deux assemblées ne servirent à rien car composées de privilégiés, les réformes étaient vouées à avorter. La seule solution afin de rétablir les finances était de lever de nouveaux impôts, les Parlements se déclarèrent impuissants à le faire et Louis XVI accepta dès lors de réunir les États Généraux qui eux seuls avaient ce pouvoir.

Page 8: L’Histoire d’Europe au  XVIII  siècle

• Louis XVI convoqua les États généraux qui se réunirent à Versailles début mai 1789. Après un processus complexe de dissensions, notamment sur le mode de représentativité de ses membres et l’étendue de leurs fonctions, une très grande partie du Tiers état, mais aussi un grand nombre de nobles et de membres du clergé se réunissent hors du contrôle royal, où ils se proclament illégalement Assemblée Nationale, ayant un pouvoir législatif et non plus seulement consultatif comme celui des États généraux. La Constituante abolit l’absolutisme et la féodalité. Elle adopta la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et une constitution donna à la France « une et indivisible ».

• La guerre avec les pays voisins, voulue à la fois par Louis XVI, non plus roi de France mais roi des Français, et par la majorité des membres de l’Assemblée législative, précipita la chute de la royauté et la proclamation de la république. Les excès des tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires, la crise économique et le pouvoir grandissant de l’armée, favoriseront le coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1799.