L'habitat groupé : qu'est-ce que c'est...L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du...

1
13 Gestes utiles L'habitat groupé : qu'est-ce que c'est ? ASSOCIATION Un habitat groupé peut être un écovillage, un écohameau, au sein d’un écoquartier, une coopérative d’habitants. Il peut se réaliser en ville ou à la campagne, en immeuble ou en maison. Un écoquartier comprenant 250 logements sur les 9 hectares de la zone d'aménagement concerté du Bois d'Aton verra bientôt le jour. L'association d'Atonix porte un projet d'habitat groupé soutenu par la municipalité. Lors d'une réunion d'information à l'hôtel de ville le 6 juin dernier, Elvira Jaouën s'est dite « fière de voir un public si nom- breux ». En effet, la salle Claire-Girard était comble pour écouter les intervenants venus partager leurs expériences. Invitée d'honneur, Dianna Leafe Christian, auteure et journaliste américaine, a témoigné de son expérience de ce mode de vie aux Etats-Unis. « Quand vous visitez l'une de ces communautés, vous voyez des gens heureux qui s'entraident et prennent soin les uns des autres », a-t-elle expliqué. « Nous ne sommes pas des hippies, ironise la conférencière, nous voulons juste innover dans notre façon de vivre ensemble, rendre les habitants acteurs de leur projet de vie », poursuit-elle. C’est bien là l'un des objectifs de l'habitat groupé : de bonnes relations de voisinage dans une perspective commune. « C'est un projet qui reflète notre engagement politique visant à mieux vivre ensemble », commente la Maire. L'association avait com- mencé par envoyer un courrier à toutes les communes du Val- d'Oise qui ont des projets d'écoquartier. « La rencontre avec les élus de Courdimanche a été décisive, nous avons senti qu'il y avait ici un vrai projet de ville autour de l'écoquartier », raconte Sylvie Leduc, cofondatrice de l'association d'Atonix. En quoi cela consiste ? L’habitat groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement leur habitat, « nous partageons tous une vision commune, une envie de réduire notre empreinte écologique », affirme Sylvie Leduc. L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social, « pas question de vivre à part, notre projet se veut ouvert », poursuit-elle. D'Atonix, grâce à ses statuts, pourra agir en tant que promoteur sur la parcelle qui lui sera allouée. L'objectif est de réunir dix familles – elles sont déjà sept investies dans le projet – qui se mettront d'accord sur l'architec- ture et les principes directeurs du fonctionnement de la com- munauté. Déjà actés, le pourcentage de surfaces communes (environ 10%) ou encore l'envie d'un jardin écologique entretenu par toutes les familles. INFO+ SUR D'ATONIX 06 23 51 58 65 SUR L'HABITAT GROUPÉ WWW.HABITATGROUPE.ORG Magazine 28.qxp:Mise en page 2 22/06/12 09:58 Page13

Transcript of L'habitat groupé : qu'est-ce que c'est...L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du...

Page 1: L'habitat groupé : qu'est-ce que c'est...L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social, « pas question de vivre à part, notre projet se veut ouvert », poursuit-elle.

13

Ges

tes

util

es

L'habitat groupé :qu'est-ce que c'est ?

ASSOCIATION

Un habitat groupé peut êtreun écovillage, un

écohameau, au sein d’unécoquartier, une coopérative

d’habitants.

Il peut se réaliser en ville ouà la campagne, en

immeuble ou en maison.

Un écoquartier comprenant 250 logements sur les 9 hectares de la zone d'aménagement concerté du Boisd'Aton verra bientôt le jour. L'association d'Atonix porte unprojet d'habitat groupé soutenu par la municipalité.

Lors d'une réunion d'information à l'hôtel de ville le 6 juindernier, Elvira Jaouën s'est dite «!fière de voir un public si nom-breux! ». En effet, la salle Claire-Girard était comble pourécouter les intervenants venus partager leurs expériences.Invitée d'honneur, Dianna Leafe Christian, auteure et journalisteaméricaine, a témoigné de son expérience de ce mode de vieaux Etats-Unis. «!Quand vous visitez l'une de ces communautés,vous voyez des gens heureux qui s'entraident et prennent soinles uns des autres!», a-t-elle expliqué. «!Nous ne sommes pasdes hippies, ironise la conférencière, nous voulons juste innoverdans notre façon de vivre ensemble, rendre les habitantsacteurs de leur projet de vie », poursuit-elle.

C’est bien là l'un des objectifs de l'habitat groupé : de bonnesrelations de voisinage dans une perspective commune. «!C'estun projet qui reflète notre engagement politique visant à mieuxvivre ensemble!», commente la Maire. L'association avait com-mencé par envoyer un courrier à toutes les communes du Val-d'Oise qui ont des projets d'écoquartier. «!La rencontre avec lesélus de Courdimanche a été décisive, nous avons senti qu'il y

avait ici un vrai projet de ville autour de l'écoquartier!», raconteSylvie Leduc, cofondatrice de l'association d'Atonix.

En quoi cela consiste ?L’habitat groupé rassemble les personnes qui veulent sortir dessolutions individuelles de logement et concevoir collectivementleur habitat, «!nous partageons tous une vision commune, uneenvie de réduire notre empreinte écologique!», affirme SylvieLeduc. L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du tissusocial, «! pas question de vivre à part, notre projet se veutouvert!», poursuit-elle. D'Atonix, grâce à ses statuts, pourra agiren tant que promoteur sur la parcelle qui lui sera allouée.

L'objectif est de réunir dix familles – elles sont déjà septinvesties dans le projet – qui se mettront d'accord sur l'architec-ture et les principes directeurs du fonctionnement de la com-munauté. Déjà actés, le pourcentage de surfaces communes(environ 10%) ou encore l'envie d'un jardin écologique entretenupar toutes les familles.

INFO+ SUR D'ATONIX 06 23 51 58 65 SUR L'HABITAT GROUPÉ WWW.HABITATGROUPE.ORG

Magazine 28.qxp:Mise en page 2 22/06/12 09:58 Page13