LGC777LC - edenaeden.org

35
http://www.legrandcri.org/ https://www.youtube.com/user/LGC777LC

Transcript of LGC777LC - edenaeden.org

Page 1: LGC777LC - edenaeden.org

http://www.legrandcri.org/

https://www.youtube.com/user/LGC777LC

Page 2: LGC777LC - edenaeden.org

1

FREREJEFF,

Je me demandais comment vous voyez le monde musulman concorder dansDanieletl’Apocalypse.LaChine(c’est-à-direcommunisteathée)a-t-elleunquelconquerôleàjoueràlafindestemps,autrequecequenoussavons:quelemondeentiersuivralaPapauté(laguérisonfinaledelablessurepolitique)?

Merciencorepourvotreministère,etqueDieucontinueàbénirvotreœuvre…

Nous avons voyagé plusieurs fois en Asie, mais travailler avec le peuplemusulmanestunenouvelleperspectivepournous.Lemondemusulmanest telque lecomprenaient les pionniers, avec un peu plus. Les musulmans sont identifiés sous lacinquième et sixième trompettes d’Apocalypse 9. Les pionniers comprenaient lestrompettescommereprésentant les jugementsqui furentamenéscontreRome; et lescinquièmeetsixièmetrompettesfurentlesjugementsamenéscontrelaRomepapale.Lelivredel’ApocalypseestplacédanslecontexteduSanctuaireetildevraitêtrecomprisquelatrompetteétaitl’undesmobiliersdusanctuaire.

Une brève étude des trompettes dans le sanctuaire confirme qu’elles étaientutiliséesenassociationau jugement,ainsi lespionniersappliquèrentcorrectement lestrompettesentermesdecontextedusanctuaire;maislestrompettesétaientégalementutilisées pour illustrer la délivrance. Une partie de l’histoire des musulmans dansApocalypse 9 (qui fut grandement ou totalementmanquée par les pionniers) était lavérité selon laquelle lemondemusulman, tout en apportant le jugement sur la Romepapale, fournissait simultanément un environnement pour le succès de la RéformeProtestante.Toutenapportantlejugement,ilfournissaitégalementladélivranceàceuxquis’opposaientauCatholicismeenEurope.Danscecontexte,nouspouvonsvoirquelesdescendants d’Ismaël (le monde musulman) sont aujourd’hui le catalyseur pourrassembler le gouvernement mondial unique de la prophétie biblique, enaccomplissementdelaprophétiedesdescendantsd’Ismaël:

«Etl’angeduSEIGNEURluidit:Voici,tuesenceinte;ettuenfanterasunfils,ettuappellerassonnomIsmaël ; car leSEIGNEURaentendu tonaffliction.12Et il seraunhommesauvage;samainseracontretousleshommes,etlamaindetouscontrelui;etildemeureraenprésencedetoussesfrères.»Genèse16.11-12.

Maisenmêmetempsquelemondemusulmanunitlemondeenpréparationpourlapersécutiondelaloidudimanche,nousdevrionsnousattendreàcequeleurinfluencefournisse un certain type d’environnement, qui ouvrira la voie pour l’avancement dumessagedelapluiedel’arrière-saison,tandisqu’ilvadel’avantenungrandcri.

Page 3: LGC777LC - edenaeden.org

2

En ce qui concerne votre question au sujet de la Chine, je la vois commepleinementimpactéeparlemessagedelapluiedel’arrière-saison;carlapromesseestquebeaucoupviendrontdupaysdeSinim,quicorrespondaunomqu’ÉsaïeutilisepourparlerdelaChine:

«Voici,ceux-civiendrontdeloin;etvoici,ceux-làduNordetdel’Ouest,etceux-làdupaysdeSinin.»Esaïe49.12.

Maisentermesdesymbolismeprophétique,jecroisquelaChineestendehorsducadredel’identificationprophétique.Parcelajeveuxdirequelescénariodelafindestemps dans la prophétie biblique est développé à partir d’anciennes régionsgéographiques où l’Ancien Testament est placé. Les personnes, lieux, géographies,histoires,etc.locauxquisontenregistrésdirigentenavantverslafindumondeavecuneapplicationàcespersonnes,lieux,etc.locauxcommeayantuneapplicationmondiale.LeSeigneur choisit une région spécifique pour représenter le monde entier à la fin destemps.Lorsqu’elleutiliseceprincipeàlafindumonde,SœurWhiteidentifieunerégiongéographique spécifique pour y appliquer la prophétie biblique. Elle l’appelle laChrétienté.Elleenseignequec’estàl’intérieurdelaChrétientéquelaprophétiebibliquesera représentée. Cela ne signifie pas que le monde entier n’est pas impacté parl’évangile, celaveutdire simplementque lorsqu’onchercheàalignercorrectement lessymboles de la prophétie biblique de la fin des temps, nous devrions en chercherl’accomplissementdans la région géographique connue commeétant la Chrétienté. LaChine est hors de cette région, de même que l’Inde et l’Extrême-Orient, etc.Principalement,laChrétientécorrespondàl’EuropeetauxAmériques.

«Lemondesoi-disantchrétienseralethéâtred’actionsgrandesetdécisives.[…]Lemondechrétienentierseraconcernéparlegrandconflitentrelafoietl'incrédulité.Toute la chrétienté sera divisée en deux grandes parties – ceux qui gardent lescommandementsdeDieuetlafoideJésus,etceuxquiadorentlabêteetsonimage,etreçoiventsamarque».

«Tandisquelesabbatestdevenulepointspécialdecontroversedanslemondechrétien,tandisquelesautoritésreligieusesetséculièressesontcombinéespourrendreobligatoire l'observation du dimanche, le refus persistant d'une petiteminorité de seplieràlademandepopulairefaitd’elledesobjetsd’exécrationuniverselle».

«Lorsque le décret publié par des diverses autorités du christianisme àl’encontre de ceux qui gardent les commandements leur retirera la protection dugouvernement,etleslivreraàceuxquiveulentleurdestruction,lepeupledeDieufuiradesvillesetdesvillageset,seregroupant,habiteradanslespartieslesplusdésoléesetlesplussolitaires.»LastDayEvents,136–ÉvénementsdesDerniersJours,106-107.

Page 4: LGC777LC - edenaeden.org

3

QUESTION:POLITIQUEOURELIGIEUXCHERJEFF,

Mercipourvotreministère.Noussommesincapablesdevousdirecombienvousavezfortifiénotrefoidanslemessage.Danslaclasseadultedel’écoleduSabbat,Dr.N.adéclaréquenous,entantquedénomination,sommeshonteuxde1844.NousavonsditaumondequeJésusrevenaitalors,etIlnerevintpas,etnoussommeshonteuxdenotrepremièreerreur.DanslecontextedeJonas,celam’aimmédiatementlaissévoirpourquoinousn’entendonspasApocalypse9.15prêché:noussommeshonteuxquecequenousavionspréditn’arrivapas.

J’ai eu l’opportunitéd’enseigner il aquelques semaines, et je recherchais sur leCDconcernantJonas.J’enaitrouvé122références,lesaitoutesluesetaiécrituncourtrappel des applications que l’Esprit de Prophétie faisait de l’histoire de Jonas. Il estmerveilleuxdevoircombiendesituationsdelavieréellequ’elletrouva,étaientdignesd’unementionàcetégard,etlaplusimportanteétaitquenotrepeuplepeuttrouverdela force en réalisant que les prophéties bibliques étaient correctes, que les calculs detemps étaient corrects, et que l’accomplissement eut lieu au temps fixé. Cene fut quenotreéchecàidentifierl’accomplissementcorrect,quiétaitenfaute.

UriahSmithetd’autresreconnurentqu’«uneheure,etunjour,etunmois,etuneannée» n’étaient pas la façon banale d’identifier une date future, et y appliquèrent leprincipe jour-année. Miller ne se concentra pas sur cette prophétie par une étudeintense,etilfutlaisséàJosiahLitchdedéfinirladatehistorique(le11août1840)etdela publier. Desmond Ford critiqua son œuvre, déclarant que Litch n’avait pas inclusl’ajustementaucalendriergrégorienenfixantladate.Jen’aipaspoursuivilacritiquedeFord,maisellesemblecorrecte.

Quoi qu’il en soit, les histoires que j’ai consultées (les encyclopédies et lesquelqueshistoiresde laTurquiedisponiblesdans la librairieParadisdeCalifornie)nementionnentmêmepas1840commeétantunedatesignificative.Commejevousaiécritalors,j’étaissûrquelaprophétieétaitcorrecte,queladatebibliqueétaitcorrecte,etquejepensaisqueleproblèmeétaitqueLitchetSmithconsidéraientunechutepolitiquedelaTurquiemaisquelachuteétaitplutôtreligieuse.Jepeuxmaintenantaffinercequejepense.

L’Islamétaitdansledésordreen1840.Quelquessièclesauparavant,lesSarrasinsétaientlaprincipaleinquiétudedesroyaumeseuropéens;etSmithdéclaraqu’en1830,les quatre puissances d’Europe étaient certaines qu’à moins que la Turquie ne soitmaintenueunepuissancefaibledansleMoyen-Orient,laRussieetl’Europeoccidentaleauraient à se rencontrer dans une guerre concernant l’hégémonie des états Balkans(Hongrie, Roumanie, Grèce, Bosnie, Herzégovine, Moldavie, Pologne, Bulgarie,Yougoslavie,Monténégro–enai-jeoublié?).AinsilesquatrepuissancesontcommencéàsoutenirlaTurquiepourremettreleproblèmeànotreépoque.

Page 5: LGC777LC - edenaeden.org

4

LaTurquieétaitentréedanslaproéminencedumondeaumilieuduXVèmesiècleen confédérant les diverses puissancesmusulmanes à faire la guerre contre l’Europe.Lesprécédentesincursionsmusulmanesàtraversl’Afriquedunord,bienhautenGaule,et à travers les Balkans– celles-ci avaient toutes été des armées victorieusesindividuelles,noncoordonnéesdansleurassautcontrelachrétienté.Maisàcemoment,Othman accompagné de ses Turcs belligérants, avaient gagné une telle proéminencemilitairequetoutl’IslamcoordonnaseseffortspourdétruireleChristianisme.

Mohammedmourutausixièmesiècle.Lareligionqu’ilavaitfondéerecherchaunnouveauprophètemaisaucunnesedéveloppait,et ladirectionincombaà laveuvedeMohammed.Ilavaitépouséuneveuveavecunfils,etcefils(quin’étaitpasdelalignedesangdeMohammed),étaitdevenul’espoirdesmusulmans.Maisl’oncledeMohammed,AbuBaker,avaithéritédelapuissancemilitaire,etsonfils,Ali,étaitunautreconcurrentàladirection.Cettecontentiondemeureaujourd’hui:lesmusulmanssunnites(Sunni)setournentvers la lignéedelaveuvepourladirectionspirituelle; lesmusulmanschiites(Shia)setournentverslalignéed’Ali.Celaestsimilaireàlaquestioncatholique–lepapepeut-ilêtreautrequ’unitalien?Leconducteurreligieuxdel’IslamporteletitredeCalife(ka-leef’). En 1840, il y avait quatre califes: LaMecque, Constantinople, Alep, Damas.Aucun n’avait l’autorité pour dominer les autres et porter la direction contre leschrétiens; et le centremilitaire se trouvait en Turquie. Quatre-vingt ans plus tard, ladirection de l’Islam n’était plus en Turquie,mais à LaMecque, dans la famille Saoud.Dansnotregénération,nousavonsvu ledéclindesSaoudienset lamontéedesImamsd’Iran.

Jecroisque la«chutede laTurquie»d’UriahSmithcorrespondaitaudéclindepuissanceducalifeTurc,etàlamontéedesSaouds.Jenesuispasassezsûrdecelapourle publier.Qu’avez-vous trouvé à Londres? J’ai commencé ceci lorsque j’ai lu un livreécritparA.T.Jones,GreatNationsofToday(LesGrandesNationsd’Aujourd’hui).Sivousnel’avezpasvu,ilvautprobablementlapeinedel’acquérir.VotreamienChrist,CT.

FrèreCT,

Montravaildans labibliothèqueàLondres futécourtéenraisond’un jour fériéqui ferma la librairie le jour suivant. Je n’ai eu qu’un jour pour regarder. Ce que j’aitrouvétoutefoisétaitlapreuveque,cequiestenregistréparUriahSmithetd’autres,telsqueJamesWhite–estexact.Celaestsimilaireàvosconclusionsci-dessus,maisyinclutégalementlacompréhensiondespionniers.CettecompréhensionétantquelapuissanceTurquesoumitsasouverainetéauxpuissanceseuropéennesle11août1840.Cenefutpassimplementunchangementdepuissancespirituelle.Jeff.

QUESTION:LAFINDELACINQUIEMETROMPETTE

Page 6: LGC777LC - edenaeden.org

5

Bonjour,pouvez-vousm’aider?Traditionnellement,les150ansdelacinquièmetrompette se terminent le 27 juillet 1449, mais Constantin XIII ou Dragages futempereuràpartirdejanvier1449.Nousdéclaronsquecefutàpartirdu27juillet1449selonJosiahLitch.Pouvez-vousm’aider?MB.

CherMB,

Cen’estpassimplementLitchquicitedeshistorienspourcetaccomplissement,mais également Smith dans Daniel et l’Apocalypse. Smith reconnaît que certainshistorienssontendésaccordavecle27juillet1449,maisinsistesurlefaitqu’ilachoisilesmeilleurshistoriens:

«Dans l’année 1449, Jean Paléologue, l’empereur grec, mourut, sans laisserd’enfantspourhériterde son trône, et Constantin, son frère, y succéda. ***Mais il nes’hasarderaitpasàmontersurletrônesansleconsentementd’Amurath,lesultanturc.Ilenvoyadoncdesambassadeurspourdemandersonconsentement,etl’obtintavantqu’ilneprésumâtdes’appelerlui-mêmesouverain.

«Quecefaithistoriquesoitsoigneusementexaminéenrelationaveclaprédictiondéjà donnée. Ce ne fut pas un assaut violent lancé contre les Grecs, par lequel leurempire fut renversé et leur indépendance enlevée, mais simplement une soumissionvolontairedecetteindépendanceauxmainsdesTurcs.L’autoritéetlasuprématiedelapuissanceturquefutreconnuelorsqueConstantindéclaravirtuellement,‘Jenepeuxpasrégneràmoinsquevousnemelepermettiez.’

«Lesquatreangesfurentdéliéspouruneheure,unjour,unmois,etuneannée,pourtuerlatroisièmepartiedeshommes.Cettepériode,durantlaquellelasuprématieOttomane devait exister, équivaut à trois cents quatre-vingt-onze ans et quinze jours.Ainsi: une année prophétique équivaut à trois cents soixante jours prophétiques, outrois cents soixanteannées littérales; unmoisprophétique, trente joursprophétiquescorrespondentàtrenteannéeslittérales;unjourprophétiqueestuneannéelittérale;etuneheure,oulavingt-quatrièmepartied’unjourprophétique.

«Maisbienquelesquatreangesfurentainsidéliésparlasoumissionvolontairedes Grecs, pourtant une autre ruine attendait le siège de l’empire. Amurath, le sultanauquellasoumissiondeConstantinXIIIfûtfaite,etaveclapermissionduquelilrégnaàConstantinople, mourut peu après, et fut succédé dans l’empire, en 1451, parMohammedII,quimisdanssoncœurdesesécuriserConstantinoplecommelesiègedesonempire.

«Il fitparconséquentdespréparatifspourassiégeretprendre laville.Lesiègecommençale6avril1453,etprisfinaveclacapturedelaville,etlamortdudernierdesConstantins,le16maisuivant.EtlavilleorientaledesCésarsdevintlesiègedel’EmpireOttoman.

Page 7: LGC777LC - edenaeden.org

6

***«Certainshistoriensontdonnéladatede1448,maislesmeilleuresautoritéssoutiennent la date ici donnée, 1449. Voir Chamber’s Encyclopedia, art., Paléologue.»ThoughtsonDanielandtheRevelation,508–509–L’Apocalypse,UriahSmith,78.

Jem’accordeavecSmithpouruneraisonprophétique.Premièrementpermettez-moideciterSmithunefoisdeplus.Smithidentifielecommencementdelaprophétiedescentcinquanteansdelacinquièmetrompette:

«Versets10-11:Etellesavaientdesqueuessemblablesà[celles]desscorpions,et il y avait des aiguillons à leurs queues ; et leur pouvoir était de faire dumal auxhommespendantcinqmois.Etellesavaientunroiau-dessusd’elles,quiestl’angedelafossesansfond,dontlenomenhébreuestAbaddon,maisengrecsonnomestApollyon.

«Jusqu’ici, Keith nous a fourni des illustrations du retentissement des cinqpremièrestrompettes.Maisnousdevonsmaintenantprendrecongédelui,etprocéderàl’application de la nouvelle caractéristique de la prophétie ici introduite; à savoir lespériodesprophétiques.

« Leur Pouvoir était de Faire duMal aux Hommes pendant CinqMois. – 1. Laquestionsepose :Aquelshommesdevaient-ils fairedumalpendantcinqmois?Sansaucundouteauxmêmesqu’ilsdevaientplustardmettreàmort(voirleverset15);‘‘letiersdeshommes,’’ouuntiersdel’empireromain,–lapartiegrecquedecelui-ci.

«2. Quand devaient-ils commencer leur œuvre de tourment ? Le verset 11répond à la question. (1) ‘‘Elles avaient un roi au-dessus d’elles.’’ Depuis la mort deMahomet jusquevers la finduXIIIesiècle, lesmahométansfurentdivisésenplusieursfactions sous divers chefs, sans gouvernement civil général qui s’étende sur eux tous.VerslafinduXIIIesiècle,Othmanfondaungouvernementquidepuislors,aétéconnuentantquegouvernement,ouEmpireOttoman,quigranditjusqu’às’étendresurtouteslesprincipalestribusmahométanes,enlesconsolidantenunegrandemonarchie.

«(2)Lecaractèreduroi.‘‘Quiestl’angedupuitsdel’abîme.’’Unangesignifieunmessager, un ministre, qu’il soit bon ou mauvais, et pas toujours un être spirituel.‘‘L’angedupuitsdel’abîme,’’ouleministreprincipaldelareligionquisortitdelàquandlepuits futouvert.Cettereligionest l’Islam,et lesultanestsonministreprincipal. ‘‘LeSultan,ougrandSeigneur,commeilestappelé indifféremment,estégalement leCalifeSuprême,ougrandprêtre,unissantdanssapersonneladignitéspirituellelaplusélevéeàl’autoritéséculièresuprême.’’–WorldAsItIs,361.

«(3)Sonnom.EnHébreu, ‘‘Abaddon,’’ ledestructeur;engrec, ‘‘Apollyon,’’celuiquiextermine,oudétruit.Parlefaitqu’ilaitdeuxnomsdifférentsdansdeuxlangues,ilestévidentquelecaractère,plutôtquelenomdupouvoir,estcequ’onveutreprésenterici. Dans ce cas, comme exprimé dans les deux langues, il est un destructeur. Tel atoujoursétélecaractèredugouvernementottoman.

«Mais quand Othman fit-il son premier assaut contre l’empire grec ? – SelonGibbon,DeclineandFall(DéclinetChute),etc.,‘‘OthmanentrapourlapremièrefoissurleterritoiredeNicomédiele27juillet1299.’’[…]

Page 8: LGC777LC - edenaeden.org

7

«Lescalculsdecertainsauteursontétébaséssurlasuppositionquelapériodedevait débuter avec la fondation de l’empire ottoman ; mais c’est évidemment uneerreur; carnon seulementdevaient-ils avoirun roi au-dessusd’eux,mais ilsdevaienttourmenterleshommespendantcinqmois.Maislapériodedetourmentnepouvaitpascommenceravantlapremièreattaquedesbourreaux,quieutlieu,commenousl’avonscitéci-dessus,le27Juillet1299.

«Lecalculquisuit,basésurcepointdedépart,futfaitetpubliédansunouvrageintitulé, Christ’s Second Coming, (La seconde venue de Christ), etc., de Josiah Litch, en1838.

«‘‘Etleurpouvoirétaitdefairedumalauxhommespendantcinqmois.’’Jusque-làs’étendaitleurcommission,detourmenterpardesdépravationsconstantes,maissanslestuerpolitiquement.‘Cinqmois,’àtrentejoursparmois,nousdonnentcentcinquantejours;etcesjours,étantsymboliques,signifientcentcinquanteans.Encommençantle27juillet1299,lescentcinquanteansaboutissenten1449.Duranttoutecettepériode,lesTurcsétaientengagésdansuneguerrepresqueperpétuelleavecl’empiregrec,maispourtantsansleconquérir.Ilssaisirentetdétinrentplusieursprovincesgrecques,maistoujoursl’indépendancegrecquesemaintintàConstantinople.Cependant,en1449,àlafindescentcinquanteans,unchangementseproduisit,dontl’histoiresetrouverasouslatrompettesuivante.»ThoughtsonDanielandtheRevelation,506–507–L’Apocalypse,UriahSmith,76-77.

Cen’estpassimplementqueladatedu27juillet1449possèdeuneconfirmationhistorique, mais également que la date est cohérente avec la prophétie de tempsprécédente.Le27juillet1449s’accordeàlafindescentcinquanteansdelacinquièmetrompette, aussi bien qu’au commencement des trois cents quatre-vingt-onze ans etquinzejoursd’Apocalypse9.15.

SœurWhiteconfirmalaprédictiondeLitchetdesMillérites:

«A l’époque même spécifiée, la Turquie, par ses ambassadeurs, acceptait laprotection des puissances européennes alliées, et se plaçait ainsi elle-même sous lecontrôledesnationschrétiennes.L’événementaccomplissait exactement laprédiction.(Voir Appendice.) Quand la chose fut connue, des multitudes furent convaincues del’exactitude des principes d’interprétation prophétique adoptés par Miller et sesassociés, et une impulsion merveilleuse fut donnée au mouvement adventiste. Deshommes instruits et influents s’unirent àMiller, pour à la fois, prêcher et publier sesconvictions. Aussi, de 1840 à 1844, l’œuvre s’étendit-elle rapidement.» The GreatControversy,335–LaTragédiedesSiècles,362.1.

Des hommes ont désiré ouvrir une porte afin d’y pousser leurs idées follesconcernant quelque accomplissement des trompettes à la fin dumonde, et en faisantainsi, ils attaquent la position des pionniers sur les trompettes, probablement sansreconnaîtrequel’accomplissementd’Apocalypse9.15,eutlieuaumomentoùlemessagedu premier ange est situé dans l’histoire. Nous avons été avertis concernant le faitd’essayer de déplacer les trois messages, mais des hommes tentent toujoursaveuglémentdelefaire.

Page 9: LGC777LC - edenaeden.org

8

«La proclamation des messages du premier, second, et troisième ange a étélocaliséeparlaparoledel’Inspiration.Pasunechevilleouuneépinglenedoitêtreôtée.Aucuneautoritéhumainen’aplusledroitdechangerlalocalisationdecesmessagesquedesubstituerleNouveauTestamentàl’Ancien.»CounselstoWritersandEditors,26.

LepassagedansLaTragédiedesSièclesn’estpasleseulendroitoùSœurWhiteapprouvelapositiondespionnierssurlestrompettes.Elleenseigneégalementquenousne devons pas passer de temps à discuter de théories qui détruisent la véritéprophétiqueétablie:

«Ilnedoitpasyavoirde longuesdiscussions,présentantdenouvellesthéoriesconcernant les prophéties que Dieu a déjà rendues claires.» Evangelism, 199 –Évangéliser,184.4

La position des pionniers sur les trompettes fut rendue claire et approuvée parl’inspiration à travers Ellen White. Remarquez ce qu’elle dit au sujet du message de1843:

«Nousavons, toutcommeJean,unmessageàporterconcernant leschosesquenous avons vues et entendues. Dieu ne nous donne pas un nouveau message. Nousdevonsproclamer lemessagequi,en1843et1844,nousfitsortirdesautreséglises.»ReviewandHerald,19janvier1905.

Lemessagequifutproclaméen1843etquifitsortirlepeupledeséglisesfutlemessageillustrésurlaChartedespionniersde1843,concernantlaquelleilnousestdit,dansPremiersÉcritspage74, ‘‘J’aivuquelachartede1843futdirigéeparlamainduSeigneur.’’ La Charte des pionniers de 1843 inclut le message des trompettesd’Apocalypse 8 et 9, y incluant les prophéties de temps des cinquième et sixièmetrompettes! Le fait que certains historiens datent l’ascension de Dracozes en Janvier1449 n’est qu’un témoignage des efforts de Satan pour détruire les fondations del’Adventisme.J’espèrequecelavousaidera.Jeff.

CherJeff,

Jen’arrivepasàcomprendre,àpartirdecequevousavezécritdanslenumérodemars, la raison pour laquelle vous préférez placer la fin de la 6ème trompette et lecommencementde la7ème trompette en1844, au lieude1840, comme le faisaient lespionniers.

Où ai-je manqué cela? Ou peut-être est-ce dans le numéro d’avril et je l’aimanquélà?

Jeprieconstammentquelescœurssoientouvertsàrecevoirl’amourdelavéritéaucoursdevotretournéeactuellederéunionsenEurope.Continuez,«envainqueur,etpourvaincre»,frère!PR.

Page 10: LGC777LC - edenaeden.org

9

L’argument pour cela est un long argument, et il faudraun certain tempspourl’exposer. J’essaie simplement d’éveiller une curiosité sur le sujet avant que je nel’aborde. La plupart des personnes ne savent pas ou ne se soucient pas pourquoi ouquandseterminalasixièmetrompette.Jeff.

LEFREREPRREPOND

D’accord; pour ma part, je suis curieux… Nous voulons avoir un amour de lavérité et voulons connaître ce qu’est la vérité. Une compréhension correcte de ce quiarrivaàcetteépoque–lorsquelasixièmetrompettepritfin–devraitaiderceuxd’entrenousquisommes intéressésàétablird’autrespointsde laprophétie,etprobablementnousaideràcomprendrelamanièredontcelaserejouera,étantdonnéquel’histoireserépèteàlafin.ConnaîtrecequeDieufait,nousaideraàsavoircequenousdevrionsfairepourcoopéreravecLuietêtreprêtspourl’apparitiondeJésus.PR.

CherFrèrePR,

Comme vous le savez, nous avons tenté de traiter des sept trompettesd’ApocalypsehuitetneufdanslesnumérosFutureNewsdecetteannée.J’aibrièvementidentifié que je n’étais pas d’accord avec la position des pionniers selon laquelle lasixièmetrompetteseterminale11août1840.J’essaieraietmettraimaintenantenavantmapenséesurcesujet,maiscelanécessiteunepetiteintroduction.Ilyatroisans,undemesamisfutattirédansuneétudesurl’Islam.Audépart,nouspassionstouslesdeuxdutempsàexaminercesujet,maisfinalementilcontinuadansuneétudeplusapprofondiedu sujet et notre participation mutuelle se conclut. Avant cette période, j’étaispratiquement non-informé sur le sujet de l’Islam dans la prophétie Biblique, et ilmereste beaucoup à apprendre. Mon premier point est que, ce que j’en suis venu àcomprendre de l’Islam dans la prophétie Biblique est assez récent pour ma part. Jedéclarececiparcequelescinquième,sixièmeetseptièmetrompettestraitentdel’Islam,ainsiquequelquesautresvéritésimportantes.

Afin de comprendre l’Islam dans la prophétie Biblique, un Adventiste duSeptième Jour consciencieux doit considérer la compréhension des pionniers sur lestrompettes.Nepaslefaire,c’estdenepasêtreconsciencieux.Lespionniersavaientunecompréhension très spécifique sur les trompettes, et leur compréhension incluait laposition selon laquelle la cinquième et sixième trompettes symbolisaient l’Islam.Beaucoupdans l’Adventismeaujourd’huirejettent lacompréhensiondespionnierssurlestrompettes;maislefairesansd’abordconsidérerleurréflexionsurlesujetestmoinsqueconsciencieux,c’esthérétique.Suggérerunecompréhensionsurlestrompettesaux

Page 11: LGC777LC - edenaeden.org

10

Adventistes du Septième Jour modernes, qui est en désaccord avec la position despionniers,exigequel’enseignantdelanouvellecompréhensionaussiexpliquepourquoiles pionniers avaient tort. Les pionniers, bien sûr, avaient raison,mais beaucoup troprejettent lespositionsdespionniers sansmême reconnaîtreque lespionniers avaientforméunecompréhensionsurlesujetquinousconcerne.

Pour moi, j’accepte pleinement la compréhension des pionniers sur lestrompettes,avecquelquesconclusionsdifférentes,lesquellesjenecroispaschangentlacompréhension première des pionniers. Ces conclusions différentes, je vais lesexpliquer, et tenter de le faire d’une manière qui, bien qu’en désaccord avec lespionniers, soutient toujours le fait qu’ils étaient des hommesqui furent dirigés par leSeigneuraucoursdelapériodedetempsfondatricedel’églisedurestedeDieu.

Pourcomprendrelessepttrompettes,nousdevonscomprendrelesseptéglisesetles sept sceaux. Prophétiquement, les églises, sceaux et trompettes sont étroitementreliéslesunsauxautres.LasixièmeéglisenousamèneàlapériodedetempsMillérite.Le sixième sceaunous amène à la périodede tempsMillérite, et la sixième trompettenousamèneàlapériodedetempsMillérite.Aujourd’hui,noussommesdanslapériodede tempsdeLaodicée, lorsque leseptièmesceauestôté,etque laseptièmetrompettesonne.

A l’intérieur du passage prophétique établissant les églises, les sceaux et lestrompettes, nous avons trois vérités importantes qui sont placées dans la narrative.Dansleschapitresquatreetcinq,nousvoyonsleLiondelatribudeJudaouvrantlelivrequiestscellé.Lesixièmesceausoulèveunequestionquiintroduitles144.000,etlorsquenousatteignonslepointoùlaseptièmetrompettesonne,noustrouvonslemouvementMillériteinsérédanslepassage.

Christ, leLiondelatribudeJuda,estidentifiécommeCeluiquidescellelelivre.Christestaucontrôlenonseulementde l’évolutionde l’histoire,maiségalementde larévélation de la lumière prophétique de la lumière prophétique qui brille des pagessacrées.Larévélationdelalumièreprophétiqueestl’instrumentqueChristutilisepourdirigerSonpeuple.

Il descella le livre de Daniel aux Millérites, dans la période de temps dePhiladelphie,etengendraungrandréveilquiétablitlepeupledurestedeDieu.Cesontcespersonnesquifurentchoisiespourdevenirles144.000duchapitresept.LechapitredixestuneillustrationdeChristdévoilantlepetitlivredeDanielauxMillérites.Danslapériodedetempsdelasixièmeéglise,Christ,leLiondelatribudeJudadescellalelivredeDanielafindecommencerleprocessusdedéveloppementd’unpeuplequireflèteraitparfaitementSoncaractèreàunmondemourant. Ilaccomplitcetteactionaucoursdel’histoire dépeinte par le sixième sceau, lorsque les manifestations prophétiquesidentifiéesdansSaparolequiavertissaientdeSonprocheretour,apparurent.Lesvéritésspécifiquesqu’Ilemployapouraccomplirl’amplificationdumouvementMillériteétaientlesvéritésprophétiquescontenuesdanslemessagedestrompettes.Leschapitresdeuxàdixdel’Apocalypsedoiventêtreconsidéréscommeunpassagecomplet.

Les églises, les sceaux et les trompettes atteignent tous leur conclusion aumoment où les 144.000 sont préparés à se tenir debout. Les églises, sceaux et

Page 12: LGC777LC - edenaeden.org

11

trompettessontplusconcernésparledéveloppementdes144.000qu’aucunedesautreshistoires qu’ils représentaient dans les précédentes églises, sceaux et trompettes. Leschapitresdeuxàdixdel’Apocalypsemettentl’accentsurledéveloppementdes144.000.

UndemesamisdécidadeproduireunechartequicontenaitplusieursvéritésdelaprophétieBiblique.Ilmedemandamacontributionausujetdel’informationavantdel’avoirpubliée.

Bienquejenemesouviennepasdesdétailsdemescommentairessurlacharte,jesaisquesamémoireestexcellente,etqu’ilestunhommehonnête.Aprèsquelachartefutproduite,jeluidisquejepensaisqu’ilauraitdûillustrerlasixièmetrompettecommese concluant le 22 octobre 1844, et non le 11 août 1840 comme l’enseignent lespionniers.Ce futune frustrationpour lui, cardans lepassé, lorsqu’ilm’avaitdemandémacontribution,j’avaissoutenulapositiondespionniersdu11août1840commeétantlafindelasixièmetrompette.Jesuiscertaindeluiavoirdonnéleconseilqu’ilsuivit,enaccordaveclespionniers;maisletempsavaitpasséetj’avaisconcluquelespionniersmanquèrentun facteur importantde lacinquième,sixièmeetseptièmetrompettes.Lafrustrationdemonamiétaitvalide,carilavaitdéjàproduitlacharte.

Peuaprèsnotreprisedeconscience, je luienvoyaisun longemail,exposant lesraisonsprophétiquesdemanouvellecompréhension.Jeluidemandaiss’ilétaitdisposéà avoir une interaction par email sur ce sujet, que nous pourrions inclure dans unenewsletter, dans le but d’ouvrir cette discussion prophétique. Il renvoya un email etm’informaqu’ilnevoulaitpasparticiperàcetypededialogue,etquecelapourraitavoirdes conséquences négatives d’avoir un désaccord public dans la newsletter. Je n’étaispasd’accord,maisnotreamitiéétait,àmonesprit,plusimportantequedeluicauserdel’anxiété inutile. Je pensais qu’une discussion ouverte serait simplement un moyend’affiner un aspectmineur de la prophétie,mais j’abandonnais le sujet et supprimaismonlongemail.L’étéderniernousassistâmesàdesréunionsenEurope.

Tandis que nous étions en Allemagne, puis en Suisse, quelques personnescommencèrent àme confronter à une position qui était soi-disant preuve que ce quej’enseignaissurlesmalheurset l’Islamétait incorrect. Jen’avais jamaisétéconfrontéàl’argument,bienquejesussequ’ildevaitêtrefaux.Alorsquej’examinaisl’argument,jedécouvrais lapreuveque lasixièmetrompetteneseconcluaitpas le11août1840.Lapreuveétaitau-dessusdesraisonsquej’avaiscomprisesàpartirdessimplesrèglesdelaprophétie. La preuve est unique, et sera sans doute une pierre d’achoppement pourcertains,mais je la considérais comme lavoixduSeigneurmedéclarantque jedevaisexposerpubliquementlesraisonspourlesquelleslasixièmetrompetteseconcluait,nonle11août1840,maisle22octobre1844.

LaplupartdesAdventistesduSeptièmeJourcomprennentqueleSeigneurappelatrois personnes au poste prophétique dans la période de temps Millérite. Les deuxpremiers hommes, Hazen Foss etWilliam Foy se détournèrent de l’appel, mais EllenGould Harmon l’accepta. Ici, à la fin des temps, les Adventistes du Septième Jourmodernesnesontgénéralementpastrèsfamiliersaveclesdynamiquesquieurentlieuenconnexionavecl’appeldeFoss,Foy,etHarmon,maislespionniersl’étaient.Lorsquelespionniersprésentèrentleurspremièresexplicationsetdéfensedurôleprophétique

Page 13: LGC777LC - edenaeden.org

12

d’EllenWhite,ilsprenaientsouventletempsd’identifierl’histoiredel’appeldeFossetFoypourmontrerque leSeigneurétaitactifdans l’établissementd’unprophèteparmiSonpeupledureste.LapositiondespionniersestqueFossetFoyétaientvéritablementappelés à être prophètes. Les pionniers n’identifiaient pas l’appel de Foss et de Foycomme quelque type de tromperie satanique amenée sur ces deux hommes, maiscommeétantunappelvéritableetauthentiqueduDieudescieux.Dans laReviewandHerald,du18juillet1899,J.N.Loughboroughécrivitl’articlesuivant:

«‘C’est-à-direcommeletémoignagedeChristaétéaffermienvous:Sibienqu’ilne vousmanque aucun don; en attendant la venue de notre Seigneur Jésus Christ.’1Corinthiens1.6-7.

«Ce ‘témoignagede Jésus’, commenous l’avons apprisdansApocalypse19, est‘l’esprit de prophétie’; et de l’Écriture qui vient d’être citée, nous voyons que le donprophétiquedevaitêtreaveclepeuplequiproclamaitetattendaitlasecondevenuedenotreSeigneurJésus-Christ.

«Vers 1833, mais plus particulièrement depuis 1840, un message a retenti àtravers la terreproclamant lavenuedeChristàportéedemain, ‘mêmeà laporte’.Enconnexionavec cetteproclamation, il a plu au Seigneurdemanifester lapuissancedel’Esprit de diverses manières, et d’une façon marquée. Dans de nombreux cas, nonseulementenAmérique,maisdansd’autrespays,leSeigneuraétépleindegrâceenverssonpeuplequiaétéengagédansl’annoncedesbonnesnouvellesdenotreSeigneurquirevient, en leur parlant à travers le don de prophétie. L’attention est ici appelée àquelquesexemplesdececaractèreenAmérique.

«Le premier qui fut remarqué, est celui d’un homme pieux – unministre bienéduquéet talentueux,dunomdeWilliamFoy,qui résidait àBoston,Massachusetts.Adeuxreprisesdifférentesaucoursdel’année1842,leSeigneurvintsiprèsdeluiqu’ilfutenveloppédansunesaintevision.L’unedecesoccasionsfutle18janvier,etl’autrele4février.Surinvitation,ilalladevilleenvillepourraconterleschosesmerveilleusesqu’ilavaitvues;etpouraccueillirlesfoulesimmensesquis’assemblaientpourl’entendre,degrandessallesfurentassurées,oùilrelataàdesmillierscequi luiavaitétémontrédumondecéleste,delabeautédelaNouvelleJérusalemetdesarméesangéliques.Lorsqu’ildemeurait sur l’amour tendre et compatissant de Christ pour les pauvres pécheurs, ilexhortaitlesinconvertisàchercherDieu,etungrandnombred’entreeuxrépondaientàsestendressupplications.

«L’œuvre du frère Foy se poursuivit jusqu’en l’année 1844, près de la fin desdeuxmilletroiscentjours.IlfutensuiteprivilégiéparuneautremanifestationduSaint-Esprit–unetroisièmevisionluifutdonnée–visionqu’ilnecompritpas.Danscelle-ci,illui fut montré le chemin du peuple de Dieu jusqu’à la cité céleste. Il vit une grandeplateforme, sur laquelle des multitudes de personnes se rassemblaient. Parfois, l’uned’entreellestombaitàtraverslaplateformehorsdelavue,etd’unetellepersonneilluiétaitdit, ‘Aapostasié’.Puis ilvit lespersonness’éleversurunesecondeplateforme,etcertainesd’entreellestomberégalementdelaplateformehorsdelavue;etfinalement,unetroisièmeplateformeapparut,quis’étendaitauxportesdelasaintecité.Unegrandecompagnie se réunit avec ceux qui avaient avancé jusqu’à cette plateforme. Comme il

Page 14: LGC777LC - edenaeden.org

13

s’attendaitàcequeleSeigneurJésusreviennedanstrèspeudetemps,ilnereconnutpasle fait qu’un troisième message devait suivre les premier et second messagesd’Apocalypse 14. En conséquence, la vision était, pour lui, inexplicable, et il cessa deparlerenpublic.Aprèslafindelapériodeprophétique,dansl’année1845,ilentenditunautre relater la même vision, avec l’explication que ‘le premier et second messagesavaientétédonnées,etqu’untroisièmedevaitsuivre.’Peuaprèscela,cependant,lefrèreFoytombamaladeetmourut.

«Unautreexempledelamanifestationdudondeprophétiesetrouvedanslecasd’unjeunehommerésidantàPoland(dansl’étatduMaine),dunomd’HazenFoss.Ilétaitun homme de belle apparence, d’un discours agréable, avec une bonne éducationacadémique.Enseptembre1844,environsixsemainesavantlafindesdeuxmilletroiscent jours, le Seigneur luidonnaunevision,dans laquelle il lui futmontré, commeaufrèreFoy, les ‘troisplateformes’du sentier céleste.Certainsmessagesd’avertissementpourdes individus lui furentégalementdonnés, lesquels il fut instruitde transmettre.En connexion avec cela, il lui fut montré les épreuves et les persécutions qui s’ensuivraient s’il était fidèle à relater ce qui lui avait été montré. Comme il s’attendaitégalementàcequeleSeigneurrevienne‘dansquelquesjours’(commeilslechantaientalors),ilnecompritpaslatroisièmeétape(‘plateforme’)duvoyage;etsedérobantàlacroix,ilrefusaderaconterlavision.Lavisionluifutrépétée;etenplusdelapremière,illuifutditques’ilrefusaittoujoursderacontercequiluiavaitétémontré,lefardeauluiseraitôté,etdonnéàl’unedesplusfaiblesdesenfantsdeDieu,quirelateraitfidèlementce que Dieu révèlerait. Il refusa à nouveau. Une troisième vision lui fut donnée, trèscourte,danslaquelleilluifutditqu’ilétaitlibéré,etoùilluifutmontrélapersonnesurlaquelle le Seigneur avait placé le fardeau, ‘l’une des plus faibles des faibles, quiaccompliraitl’ordreduSeigneur.’

«Ceci effraya le jeune homme, qui, immédiatement, organisa une réunion àMcGuire, Poland, Maine, dans le but de raconter ce qui lui avait été révélé. Les genss’entassaient pour le voir et l’entendre. Il relata soigneusement son expérience, –comment il avait refusé de raconter ce que le Seigneur lui avait montré, et ce quirésulteraitdesonrefus.‘Maintenant,’dit-il,‘jevaisvousraconterlavision.’Mais,hélas!Ilétaittroptard.Ellel’avaitquitté.Ilnepouvaitserappelerd’unseulmot.Iltorditsesmainsdansl’angoisse,endisant,‘Dieuaaccomplisaparole.Ilm’aenlevélavision.Jesuisunhommeperdu.’Depuiscemoment, l’hommevécusansespoir,etmouruten1893.»ThePropheticGift,27-28,ReviewandHerald,July18,1899.

Vouspourriezdoncdemandercequecelaaàvoiraveclasixièmetrompette.AucoursdesréunionsenAllemagne,unfrèreoudeuxcommencèrentàmeconfronteràunargumentqui,àleuresprit,prouvaitquecequejedisaisausujetdestroismalheursétaiterroné. Jenepassaisquepeude tempsaveceuxetmêmeàdiscuteraveceuxcar leurargument semblait improbable, et certainesde leurs autrespensées tout le longde lasemaine de réunionsm’avaient conduit à n’avoir que très peu de confiance dans leurcompréhension globale de la prophétie. Lorsque se conclurent les réunions, nousallâmesaucampmeetingsuivantenSuisse;lorsquelà,unfrèremeconfrontaégalementavec lemême argument au sujet des trompettes. Son approche fut plus raisonnée; jeréalisais donc qu’ilme fallait examiner son argument, bien que je crusse, de par une

Page 15: LGC777LC - edenaeden.org

14

abondanced’argumentsprophétiquessolides,quelepointqu’ilsoulevaitnepouvaitêtrevalide.L’argumentétaitqueWilliamFoyavaitreçuunevisionen1842,etquedanscettevision, il lui avait été dit que la sixième trompette n’avait pas encore sonné. Leurargument était alors que la position des pionniers concernant les trompettes étaitincorrecte,carlespionnierscroyaientquelasixièmetrompetteseterminaitle11août1840avecl’accomplissementd’Apocalypse9.15.

Foy, reçut-il une vision en 1842 dans laquelle il lui fut parlé de la sixièmetrompette? Oui! Lui fut-il dit qu’elle n’avait pas encore sonné en 1842? Non. Maislorsque cette vision fut traduite en Allemand, la traduction allemande tordit ladéclaration pour dire qu’en 1842, la sixième trompette n’avait «pas encore sonné».Cette vision de Foy fut la clé pour lesAdventistes d’Europe de rejeter la position despionnierssurlestrompettes,etcommenceràexposerleursidéeserronéesausujetdestrompettes comme étant un accomplissement d’événements à la fin dumonde. Alors,quereçutréellementFoyenvisionconcernantlestrompettes?

JosephBates écrivit unebrochuredans laquelle il traitades visionsdeWilliamFoy.Elleétait intitulée,TheChristianExperienceofWilliamFoy,TogetherwiththeTwoVisionsheReceivedintheMonthsofJanuaryandFebruary1842(L’ExpérienceChrétiennede William Foy, Ainsi que les Deux Visions qu’il Reçut en janvier et février 1842). Il ydéclare,tandisqueFoydécritladeuxièmevision:

«Contresapoitrine,etentraversdesamaingauche,étaitcommeunetrompetted’argentpur;etunegrandeetterriblevoixvintdumilieudel’endroitillimité,disant,‘Lesixièmeangen’apasencorefinidesonner’.»

En1842,ilfutditàWilliamFoyquelasixièmetrompetten’avait«pasencorefinidesonner».LorsquecepassagefuttraduitenAllemand, letraducteurditenallemandquelavoixavaitdéclaréque«lasixièmetrompetten’apasencoresonnée».Silasixièmetrompette n’avait pas sonné en 1842, alors le message Millérite des trompettes étaiterroné, et les fondements de l’Adventisme sont détruits. Mais ce n’est pas ce que la«terrible voix» de «l’espace sans limite» déclara. La «voix» affirma qu’en 1842, lasixièmetrompetteretentissaitencore.

BienquelespionniersenseignassentquelamanifestationspirituelledeWilliamFoy était inspirée du Seigneur, et bien qu’ils enseignassent que la sixième trompetteavait cessé de sonner le 11 août 1840, ils ne reconnurent manifestement jamais ledilemme dans lequel ils se trouvaient. Ils soutenaient deux pensées, qui sont enoppositionlesunesauxautres.

Suis-jeentraindedirequelavisiondeWilliamFoyestlaraisonpourlaquellejecroisquelasixièmetrompetteacessédesonnerle22octobre1844?Non,pasdutout,car la prophétie, longtemps auparavant que le Seigneur n’amène providentiellementcetteidéeenlumière.

Page 16: LGC777LC - edenaeden.org

15

BonjourJeff,

J’aivraimentapprécié lematérielque leSeigneurvousapermisderassembler. Jesuistombé sur cette citation qui semble dire que les trompettes sonnent après le fin dutempsdegrâce.Qu’enpensez-vous?G.C.

«Desangesmauvaisunissentleursforcesavecdeshommesmauvais,etcommeilsontété en conflit constant et ont acquis une expérience dans les meilleurs modes detromperie et de bataille, et ont été fortifiés durant des siècles, ils ne céderont pas lagrandeetdernièreépreuvesansuneluttedésespérée.Lemondeentierserad’uncôtéoud’unautreausujetdelaquestion.Labatailled’Harmagédonseralivrée,aucundenousdoitêtretrouvéentraindedormirencejour-là.Nousdevrionsêtrepleinementréveilléscommedesviergessagesayantdel’huiledansnosvasesavecnoslampes.Qu’est-cequec’est? La grâce, la grâce. La puissance du Saint-Esprit doit reposer sur nous et leCapitainede l’arméedu Seigneur se tiendra à la têtedes angesdu ciel pourmener labataille. Les événements solennels devant nous sont sur le point de se dérouler. Unetrompetteaprèsl’autredoitretentir,coupeaprèscoupedoiventêtreverséesl’uneaprèsl’autresurleshabitantsdelaterre»The1888Materials,762.

FrèreG.C.,

C’estunecitationcommunepourceuxquisouhaitentappliquerlestrompettesaprèslafindu tempsdeprobation,mais il s’agitde trompettesqui retentissent etnonpas lessept trompettes d’Apocalypse 8 et 9. Il n’y aucun contexte particulier pour appliquercettecitationauxtrompettesd’Apocalypse8et9,desortequevousn’avezpasbesoindenierlesnombreuxendroitsoùSœurWhiteaapprouvélacompréhensiondespionniersau sujet des trompettes afin de faire cette seule déclaration avoir du poids. Elle nes’appliquepasdanscecontexte.SonapprobationdelaprédictiondeLitchdanslelivre«LaTragédiedesSiècles»estuneapprobationdelacompréhensiondestrompettesparles pionniers. Vous ne pouvez pas logiquement séparer la compréhension destrompettesdelaprophétiedetempsd’Apocalypse9.15.Silespionniersontétéinexactssur les trompettes alors ils auraient été également incorrects sur quoi ou sur quiappliquer la prophétie de temps. Vous devriez également répondre à la vision deWilliam Foy en 1842, où il lui a été dit que la sixième trompette n’avait pas fini desonner.Jeff.FrèreG.C.Répond,MercifrèreJeff,Je suis d’accord avec votre réponse et je voulais juste savoir de quelle façon vousrépondezàcettedéclaration.Certainementlesprophétiesdetempsdespionnierssontpresque toutes indiscutablespour leur interprétationdessept trompettes– lesquatrepremières, les nations nomades contre la Rome occidentale et les deux dernières

Page 17: LGC777LC - edenaeden.org

16

trompettes–l’IslamcontrelaRomeOrientale.G.C.

FrèreG.C.,Une autre pensée pour aller un peu plus loin. Les trompettes ont représentées septpartiesd’unehistoire révéléequi commença aprèsqueConstantin eûtdivisé l’Empireromain en une partie orientale et en une partie occidentale. Lorsqu’en l’an 330, ildéplaça la capitale de l’Empire de la ville de Rome située à l’Ouest, vers une ville deConstantinople à l’Est. Toutes les sept trompettes ont des histoires séquentiellesspécifiques,qu’ellesontreprésentées.Malgrécefait,lemessagedestrompettesidentifieaussiledescellementd’informationsparleLiondelatribudeJudaàSonpeuple.Oui,lestrompettes représentent des histoires spécifiques, mais les histoires prophétiquesreprésentées par les trompettes sont également les vérités que les Millérites sontparvenues à comprendre à partir des livres de Daniel et de l’Apocalypse. Et ellesreprésententcequelesMilléritesontdéveloppéetontétablicommelesfondementsdel’Adventisme.Les trompettes couvrent l’histoire de la désintégration de l’Empire romain,essentiellement après l’année 330. L’histoire continue jusqu’à la fin du monde. C’estl’histoire illustrée par les trompettes dont parle le livre de Daniel également. C’estl’histoire prophétique qui a accompli le descellement du livre de Daniel dans cettepériode. L’histoire représentée par les trompettes couvre et ajoute la compréhensionauxannées476,496,508,533,538,1299,1449,1798,1840,1843et1844.Cesdatesetleurhistoireprophétiquequi leursontassociéescorrespondentàceque lesMilléritesont présenté jusqu’en 1844. Non seulement les histoires représentées par les septtrompettes constituent l’histoireprophétique fondamentaledumessagedesMillérites,maisDieuasuscitéleréveildesMilléritesparl’accomplissementdelaprophétiesituéedanslemessagedestrompettes.L’histoiredesMilléritesdoitêtrerépétéedansl’histoirelorsqueles144000sontdéveloppés.Parconséquent,ilestraisonnabledes’attendreàceque la lumière prophétique jaillisse de nouveau des trompettes, lesquellesaccomplissentouaumoinscontribuentàl’effusionduSaint-Esprit,lorsqueDieuamèneleréveildelapluiedel’arrièresaison.Dans l’histoire passée desMillérites et dans l’histoire actuelle du développement des144000, les messages des trompettes sont utilisés pour produire le réveil.Prophétiquement, ce fait place les trompettes dans une histoire qui précède la fin dutempsdeprobation,carleréveildesMilléritess’estproduitavantle22Octobre1844etleréveildes144000,précèdelapériodedetestdelaloidudimanche.Parconséquent,les trompettes représentent donc une histoire lorsque la grâce est encore ouverte, sinous considérons l’époque des Millérites ou celle d’aujourd’hui. Elles n’ont pas étécomprisescommeétantenparallèleaveclesseptdernièresplaies,carlesseptderniersfléaux représentent l’histoire après la fin du temps de grâce pour l’humanité. La pluspartdespersonnesqui souhaitent rejeter lapositiondespionniers sur les trompettesalignentleurs«nouvellescompréhensionsdestrompettesaveclesseptdernièresplaies.L’unedeceshistoiresreprésenteuneépoqueoù lagrâceestencoreouverte,et l’autrel’époque où la probation est achevée. Par conséquent, les deux histoires représentéesparlestrompettesetlesplaiesneparlentpasdelamêmehistoireprophétique.Jeff.

Page 18: LGC777LC - edenaeden.org

17

Il y a de cela un certain temps vousm’aviez aidé avec certaines des questions que seposaitmonmari. Ilaaujourd’huiencoreplusdequestions. JedevinequevousêtesaucourantqueSamuelBacchiocchiadresséunethéoriequelesmusulmansdonneront lamain aux Catholiques et s’uniront. Qu’en pensez-vous? Est-ce que Sœur White a ditquelquechoseàcesujet?Quepensez-vousdurôlequ’ilsaurontàjouerdanstoutcela?Uneautrequestion!DepuisquetoutlemondesembleêtrecontreleprésidentBush,etcette guerre en Irak, de quelle façon cet homme pourrait être celui qui ferait que lemonde entier suive lesEtats-Unis avec l’arrivéede la loi dudimanche? J’ai votépourBushparcequejepensaisqu’ilpublieraitlaloietquenousserionsprochesdelavenuedenotreSeigneur.SonpèrejoueuntelrôledansleNouvelOrdreMondial.

Ilnousestditquetouteslespuissancesapostâtess’unirontpours’opposeràDieuetàSonpeuple.«‘Ilsontuneseulepensée’.Ilyauraunliend’unitéuniversel,unegrandeharmonie,uneconfédérationdesforcesdeSatan.Etilsdonnerontleurpouvoiretleurforceàlabête’.Celaamanifesté lemêmepouvoirarbitraireetoppressifcontre la libertéreligieuse, laliberté de rendre un culte à Dieu selon ce que dicte la conscience, comme cela a étémanifestéparlapapauté,lorsquedanslepasséelleapersécutéceuxquiontosérefuserseconformerauxritesetauxcérémoniesreligieuxdesCatholiquesromains».«Danslaguerre qui doit être menée dans les derniers jours, ils seront unis, en opposition aupeupledeDieu,touteslesforcescorrompuesquiontapostasiédel’allégeanceàlaloideJéhovah»SelectedMessages,book3,393.Ceciétantdit,laséquencedesévénementsconduisantcemondeàl’unificationinclutlesMusulmans commeun catalyseurprophétiquepour amener lemondedansun accordpolitiqueavantlapersécutiondupeupledeDieu.L’ultimeeffortdesterroristesmusulmansextrémistesestdepourvoirauraisonnementet à la justification d’un gouvernement mondial. Ce fait, je crois est la déclarationinspiréesurlesdescendantsd’Ismaël:«Et l’ange du SEIGNEUR lui dit : Je multiplierai extrêmement ta semence, qu’on nepourralacompter,tantelleseranombreuse.11Etl’angeduSEIGNEURluidit:Voici,tuesenceinte;ettuenfanterasunfils,ettuappellerassonnomIsmaël;carleSEIGNEURaentendu ton affliction.12 Et il sera un homme sauvage ; samain sera contre tous leshommes,etlamaindetouscontrelui;etildemeureraenprésencedetoussesfrères».Genèse16.10-12.Il se trouve plusieurs facteurs que cette prophétie identifie qui contribue à la Loi dudimancheauxEtats-Uniset l’histoireactuellequelePrésidentBushaccomplits’adapteavecl’ensemble.L’Irakfaitpartiedumondemusulmanetparconséquentremplitlerôled’unir «la main de chaque homme». Aussi la «prospérité temporaire» des USA estbalayée avant la loi du dimanche. Considérez le coût de la guerre actuelle contre le

Page 19: LGC777LC - edenaeden.org

18

terrorisme, et ensuite regardez àWall Street dequelle façon il s’effondre.Notez aussique les droits religieux aux Etats-Unis doit accomplir son rôle en tant que «fauxprophète» alors qu’ils commencent à identifier qui et quelles sont les causes desproblèmesactuelstandisqu’ilsrecherchentlesoutienpolitiquepouruneactioncontreles perturbateurs du peuple par le gouvernement des Etats-Unis. (Premièrement lesPalestiniensetl’Irak,maisfinalementlesAdventistesduSeptièmeJour).Cen’estpaslaresponsabilitédeGeorgeBushd’accomplirceschoses,carilestsimplementundirigeantsoumisàlaprovidencedivine.Si j’aiunepréoccupationausujetdevotrenote,ceseraitsur leprincipedevoterpourqu’un homme selon nos pensées puisse amener les derniers événements. Lecommentaire inspiré sur ce sujet est ce que nous devrions tout faire pour retenir cesderniersmauvaistemps.«Nousentantquepeuplen’avonspasaccomplil’œuvrequeDieunousaconfiée.Nousne sommes pas prêts pour la question qui nous amènera à l’imposition de la loi dudimanche.C’estnotredevoir,alorsquenousvoyonslessignesdupérilapprocher,deselever pour l’action. Que personne ne s’assoit dans une attente calme du mal, seréconfortantaveclacroyancequecetteœuvredoitsepoursuivreparcequelaprophétiel’aprédite,etqueleSeigneurabriteraSonpeuple.NousnefaisonspaslavolontédeDieusinousnousasseyonsdans la tranquillité,ne faisant rienpourpréserver la libertédeconscience. Des prières ferventes et efficaces devraient monter vers le ciel pour quecettecalamitépuisseêtredifférée jusqu’àcequenouspuissionsréaliser l’œuvrequiaétésilongtempsnégligée.Qu’ilyaitplusdeprièresferventesetensuitefaisonsl’œuvredans l’harmonie accompagnée de nos prières. Il pourrait sembler que Satan soittriomphant et que la vérité soit annihilée par l’erreur et le mensonge, le peuple surlequelDieuarépanduSonrefuge,etlepaysquiaétéunasilepourlesserviteursdeDieudontlaconscienceavaitétéopprimée,etlesdéfenseursdelaSavérité,pourraientêtreen danger.MaisDieu souhaiterait que nous nous souvenions de la façondont Il a agiavecSonpeupledanslepassépourlessauverdeleursennemis.Ilatoujourschoisilesextrêmes, quand il semblait n’avoir aucune chance possible pour le délivrer desagissementsdeSatan,par lamanifestationdeSapuissance. Lebesoinde l’hommeestl’opportunitédeDieu.Ilsepourraitqu’unrépitsoitaccordéaupeupledeDieupourleréveilleretpourquesalumièrebrille.Si laprésencededixpersonnesjustesauraitpusauverlesmauvaisesvillesdelaplaine,n’est-ilpaspossiblequeDieuencore,enréponseauxprièresdeSonpeuple,tienneenécheclesagissementsdeceuxquiannulentSaloi?N’humilierons-nouspasnotrecœurprofondémentdevantDieu,courantverslesiègedepropitiationetplaidantavecLuipourrévélerSagrandepuissance»Testimonies,vol5,714. Jepourraiajouterquejecroisqu’enmatièredepolitique,nousavonslaresponsabilitédedéfendrelalibertéreligieuse,maisilyenatrèspeuvoiraucuneautrequestiondansla sphère politique pour laquelle le peuple deDieu devrait être impliqué. De la façondontjevoisleschoses(selonmaperspectivehumaine)ilnesemblepasquelepeupledeDieusoitprêtparrapportàcequiestprêtetquicommenceàsemettreenplace.Jecroisquenoseffortsdoiventseportersur laprolongationdutempsautantquepossible,desortequenouspuissionsnous réveiller, nouspréparer et faire sonner l’avertissementauxautres.Jeff.

Page 20: LGC777LC - edenaeden.org

19

Nous possédons votre magazine intitulé «le Temps de la Fin» et nous avons passébeaucoupdetempsàlelire.Nousavonslesentimentd’avoirapprisbeaucoupdechosegrâce à lui, et nous en avons donné quelques uns à d’autres personnes qui sententqu’ellesontobtenudenouvelleslumièresgrâceàcemagazine.Maintenant nous avons une question?Nous avons reçu un exemplaire du livre joints«The Secret Terrorists» que nous avons trouvé très intéressant. Notre stationradiophonique(tenuepardesAdventistes)donneunecopieàtoutepersonnequienfaitla demande.Nousnousdemandons si vous auriezdu tempspour le lire et pournousdonner votre avis sur ce que vous pensez au sujet de la crédibilité de ce livre?Nouspensons qu’il ouvre les yeux mais nous ne souhaitons pas aller dans une mauvaisedirection.Nousavonspriéàcesujetetavonssentiquenousdevrionsvousdemander.Nousapprécionsvosdvd.

J’ai euplusieurs personnes quim’ont envoyé le livre intitulé «The SecretTerrorists»écrit parBillHughes, et quim’ont demandémon évaluation. Aumêmemoment où jelisaislelivre,j’aireçuégalementtroisprésentationsaudiosdeBillHughesquicouvrentlematériel qui se trouvedans le livre. J’ai apprécié le livreplusque lesprésentationsaudios.Apartirdemesétudespersonnellesunegrandepartiedes informationsquisetrouvent dans ce livre correspond à ma compréhension des choses, bien qu’il y aitcertains endroits où je sois indécis personnellement. Je crois que l’information qui setrouve dans ce livre est quelque chose qui serait avantageux pour les Adventistes àcomprendre.SœurWhiteenseigne:«La Bible est son propre interprète. Ce n’est qu’à l’Ecriture que l’on peut comparerl’Ecriture. Celui qui l’étudie doit apprendre à considérer la Parole deDieu comme untout, et voir les relationsqui existententre sesdifférentesparties. Ildoit apprendreàconnaître le thème central du saint Livre : le plan originel de Dieu pour le monde,l’apparitiondugrandconflit,l’œuvredelarédemption.Ildoitcomprendrelanaturedesdeux forces qui s’affrontent, apprendre à en relever l’empreinte dans les récits del’histoireetdelaprophétie,jusqu’àl’accomplissementdetouteschoses.Ildoitvoirquecetteluttesepoursuitàtouteslesétapesdel’expériencehumaine,quedanschacundesesactesilagitlui-mêmeselonl’uneoul’autredecesforcesantagonistesetqu’àchaqueinstant il choisit son camp, qu’il le veuille ou non. — Education, 216 (1903).Mind,CharaterandPersonality,vol1,346-EMS1356.3.L’informationdanslelivreestunepartiedecette«histoire»quinousestconseilléedecomprendre,pourtantcelaétantdit– Jenecroispasque lemessagedans le livresest«lemessagepourl’heure».Lelivredonnedesinformationsdebase,maiscen’estpaslethèmeprincipaldumessagedestroisanges.Noter jevouspriequejenecommenteraipas sur le livre, ce que plusieurs personnes m’ont demandé de faire. Je n’ai pas dedifficultéspersonnellesd’aucunesorteparrapportàcelivre.

Page 21: LGC777LC - edenaeden.org

20

FrèreJeff,Lorsque nous étions à Delano, vous avez mentionné que les enfants de l’Est étaientreprésentésdanslapériodedeChrist.J’aivucequisuitdanslepremierchapitrede«LaGrandeControverse»:«Septannéesdurant, onentenditunhommeannoncerdans les ruesde Jérusalem lesmalheurs qui allaient fondre sur la ville. Jour et nuit, on l’entendait répéter : ‘Voix ducôtédel’Orient;voixducôtédel’Occident;voixducôtédesquatrevents;voixcontreJérusalem et contre le temple ; voix contre les époux et les épouses ; voix contre lepeuple!’.TheGreatControversy,30–LaTragédieDesSiècles,30.3.Qu’est-ce que vous voulez dire lorsque vous dîtes que les enfants de l’Est étaientreprésentés à l’époque du Christ et est-ce que cela fait référence aux quatre ventsmentionnésici?FrèreLo.

FrèreLo,Leshommessagesvenaientdel’Estetilsontétéconduitsversl’enfantJésusparl’étoilequi était l’accomplissement de la prophétie de Balaam. Ce sont deux témoins (laprophétiedeBalaam,etlessagesdel’Est)quimontrentquel’IslamestreprésentéàlanaissancedeChrist.L’histoirequ’ilsmettentenplacesouligneaussiun«signe»carc’étaitl’étoiledel’orientqui était le signe que devait suivre les hommes sages. L’Islammarque l’arrivée de lapluie de l’arrière saison, qui est le signe que les hommes sages doivent suivreaujourd’huiaussibienqu’auparavant.Lesdeux référencesde l’Islam(Balaamet l’Orient) identifient le commencementde lanation d’Israël, car Balaamdevient une partie de l’histoire tout comme l’Israël ancienquandilentradanslaterrepromise,et lessagesentrentdansl’histoiredeChristpourfournir l’argent nécessaire pour que Christ aille en Egypte afin qu’il puisse typifier lecommencement de l’Israël ancien lorsqu’ils traversèrent la Mer Rouge. Les deuxréférencessontenlienavecunesclavageetunedélivranceettousdeuxsontidentifiéssoitparleseauxdelaMerRougesoitparleseauxduJourdain.ToutcommeJosephaétéamené en sécurité par les marchands Ismaélites au commencement de la captivitéd’Israël, de même ce sont les hommes sages (les mages) en provenance de l’Est quifournissentlesmoyenspourmettreChristensûreté.Danstouslescas,ilyaplusàdireausujetdel’Islamdansl’histoiredeChrist,maisj’espèrequevousvoyezlalogique.L’Islamestmarquédans laprophétie lorsqu’ilestretenu, telqueSœurWhite identifielorsqu’elleindique«lechevalencolère»commelesquatreventsdelaguerre.«Lesangesretiennentlesquatreventsreprésentésparunchevalencolèrecherchantàselibéreretàparcourirtoutelasurfacedelaterre,amenantdanssonsillagelamortetladestruction».ManuscriptReleases,vol20,217

Lafamilleduchevalreprésentesymboliquementl’Islam,soit l’ânesauvaged’ArabiedeGenèse16.12ouleschevauxdeguerred’Apocalypse9.LorsqueChristétaitsurlepointd’êtrecrucifié,IlenvoyaSesdisciplesdélieretamenerl’ânesurlequelIldevaitentreràJérusalem.

Page 22: LGC777LC - edenaeden.org

21

«Etlorsqu’ilsapprochèrentdeJérusalem,etqu’ilsarrivaientàBethphagé,prèsdumontdesOliviers, Jésusenvoyaalorsdeuxdisciples,2Leurdisant :Allezauvillage[quiest]devantvous,etvousytrouverezsurlechampuneânesseattachée,etunânonavecelle;détachez-lesetamenez-les-moi.3Etsiunhommevousditquelquechose,vousdirez:LeSeigneur en a besoin, et sur le champ il les enverra. 4 Tout ceci arriva, afin que soitaccomplicequiavaitétéditparleprophète,disant:5DitesàlafilledeSion:VoicitonRoivientàtoi,docileetmontésuruneânesse,etunânon,lepetitd’uneânesse.6Etlesdisciples allèrent, et firent comme Jésus leur avait commandé ; 7 Et ils amenèrentl’ânesse et l’ânon ; et mirent leurs vêtements dessus, ils l’y firent asseoir».Matthieu21.1-7.L’âneet l’ânonquiétaientrestreintsétaientunsigne,ettoutelascèneestbaséesurlaparole prophétique. Christ vient à Jérusalem durant le jugement des vivantschevauchantsurlemessagedel’âne.Jeff.

Jeff,Question rapide: Si le premier et second malheur ont représenté les Ottomans, nedevrions-nouspasattendreàcequelaTurquiesoitaussiletroisièmemalheur.Sinousdisonsque lescaractéristiquesdupremieretdeuxièmemalheurdoiventcorrespondreau troisième, alors c’est assez important pour être juste «une coïncidence» (que lepremieret lesecondétaienttoutdeuxexactement lamêmenation).MercietqueDieuvousbénisse.A.S.

FrèreA.S.Lepremiermalheurétaitl’Islamd’Arabie,etledeuxièmel’IslamdesOttomans,ainsiletroisièmemalheurest l’Islammondial. L’Islamd’Arabieetottomansontdeuxculturesdifférentes.Jeff.

CherJeff,L’étudedelaprophétieesttrèsintrigante.Ayantpassésuffisammentdetempsenprisede note pour devenir confus généralement, je retourne pour demeurer en Christ etensuite retourner à la prophétie de nouveau. Je vois que ce temps est plus court quenouslepensons.J’aiquelquesquestionsausujetdu11septembre2001commeétantlecommencementdutroisièmemalheur:Question1:Est-cequel’informationquenousavonsmaintenantsurletroisièmemalheuraméliorelacitationdeJamesWhitequisuit:«Le troisièmemalheur est en raison la voix du septième ange… Les sept plaies sontdéversées sous le son de cet ange, désormais les plaies sont futures, et constituent le

Page 23: LGC777LC - edenaeden.org

22

troisièmemalheur»LifeIncidentsConnectionwiththeGreatAdventMovement,261.Avec l’information nous avons que James ne possédait pas, ce pourrait-il que par leprincipede la«tripleapplicationde laprophétie», lamontée de l’Islamquiterrorise,soitlecommencementdutroisièmemalheur?Question2Maiscomment lesmalheursconcordent-ilsavecDaniel11:41?Si leverset40traitede1989,alorsleverset41nepeutpasêtrevers1841ou1833.(Vouspouvezdirequemesnotesm’ontembrouilléetmoncerveauneretientpasbien.)Question3Ensuitedenouveau,est-cequ’Ésaïe11.14aunequelconqueapplicationetrelationavecDaniel11.41ouavecApocalypse11.15-19?Tropdemystèresenunjour.Jesuissûrquevousavezabordéceschosesdanscertainsdevosmatériels.Silematérielestdisponiblejeseraiheureuxd’acheterunCDoudeux.MercipourvotreconsécrationàlaParoledeDieu.Quevouspuissiezêtrefidèle.J.H.

CherJ.H.,RéponseàlaQuestion1SiJamesWhiteasuggéréqueletroisièmemalheurestlesplaies(etjecroisqu’ill’afait),alors il se trompe. Je n’ai aucun problème à identifier qu’avec le troisième malheurcommence une crise qui continue à escalader, et durant les sept dernières plaies,l’arrivée des plaies ajoute simplement à la crise croissante. Nous soulignons lorsquenousabordonscesujet,qu’ilyauneépoqueoùJosephBatesaécritunarticleidentifiantquetouslesévénementsd’Apocalypse11.18sesontproduitssimultanément.«Etlesnationsétaientcourroucées,ettacolèreestvenue,ainsiqueletempsdesmorts,afinqu’ilssoientjugésetquetudonneslarécompenseàtesserviteurslesprophètes,etauxsaints,etàceuxquicraignenttonnom,petitsetgrands,etquetudétruisesceuxquidétruisentlaterre».Apocalypse11.18.AprèsquelepasteurBatesaitécritl’article,SœurWhiteaécritunedéclarationen1849enréponse:«Je vis que l’irritation des nations, la colère de Dieu et le temps de juger les mortsétaient des choses distinctes, l’une suivant l’autre ; queMichael ne s’était pas encorelevé, et que le temps de détresse, tel qu’il n’y en a jamais eu, n’avait pas encorecommencé.Aujourd’hui lesnationssont irritées,mais lorsquenotregrandprêtreauraachevésonœuvredanslesanctuaire,ilselèvera,revêtirasesvêtementsdevengeance,etalorslesseptderniersfléauxserontverséssurlaterre.EarlyWritings,36–PremiersÉcrits,36.1.Ici ilnousestclairementditquelacolèredesnationsa lieuavant lacolèredeDieu,etquelacolèredeDieucorrespondauxseptdernièresplaies.Le verset 18 identifie le troisième malheur par la phrase: «les nations étaient

Page 24: LGC777LC - edenaeden.org

23

courroucées»(rappelez-vousqueletroisièmemalheurn’estpaslaseptièmetrompettemais un aspect d’elle). A partir de cela, je comprends que l’œuvre de l’Islam est derendrelesnationsencolère,dansl’accomplissementdutroisièmemalheur,etquecelaalieuavantlacolèredeDieuàsavoirlesseptdernièresplaies.Auverset14,ledeuxièmemalheuraconclu:«Le deuxième malheur est passé, et, voici le troisième malheur arrive rapidement»Apocalypse11.14.Et à partir du verset 15 et suivant nous voyons la progression de l’histoire sous leseptièmeange:àpartirducommencementdusondelatrompette le22octobre1844jusqu’àalafindelagrandecontroverse.«Et le septièmeange sonna [de la trompette], et il y eutde grandesvoixdans le ciel,disant :Lesroyaumesdecemondesontdevenus lesroyaumesdenotreSeigneuretdesonChrist,etilrégnerapourtoujoursettoujours.Etlesvingt-quatreanciens,quiétaientassisdevantDieusurleurssièges,tombèrentsurleursfaces,etadorèrentDieu,Disant:Nousteremercions,ÔSeigneurDieuTout-Puissant,quiesetétais,etesàvenir;parcequetuasprisàtoitongrandpouvoir,etasrégné».1.Etlesnationsétaientcourroucées»,ettacolèreestvenue.2.Etletempsdesmorts,afinqu’ilssoientjugés.3.Etquetudonneslarécompenseàtesserviteurslesprophètes,etauxsaints,etàceuxquicraignenttonnom,petitsetgrands,etquetudétruisesceuxquidétruisentlaterre».Apocalypse11.15-18.Lesversets15à17 identifient lecommencementdu jugement lorsqueChristestvenupourrecevoirSonroyaume,ensuiteleverset18identifielacolèredesnations,marquantainsilestempsdetroubledelaprophétiequisedéroulentlorsquelepeupledeDieuaétéscellé.Ensuitelaprobationsetermine.LaRéponseALaQuestion2Daniel11.40estl’histoirede1798jusqu’àlaloidudimanche.En1989le«roidusud»(l’ancienneUnionSoviétique)aétébalayéeparle«roidunord»(lapapauté)etsonalliélesEtats-Unis.L’histoiredeceversetcontinuejusqu’auverset41quiidentifielaloidudimancheauxEtats-Unis.Cetteguerreentrelapapautéetl’UnionSoviétiqueauverset40estunehistoireparallèleàlaguerreentrelaRomepaïenneetlesdeuxphasesdelapuissancePersanequiaétéidentifiée correctement par les pionniers comme «la clé» d’Apocalypse 9.1, quilorsqu’elle a été tournée, a ouvert la fosse sans fond et a introduit l’Islamdupremiermalheurdansl’histoire.Lachutedel’UnionSoviétiqueen1989amarquélaconclusionde la longueguerrequiacommencéen1798,entre laRomepapaleet lapuissanceendeuxphasesdelaFrance(rappelezvousquele‘roidusud»auverset40,bienqu’ayantla même caractéristique spirituelle, a changé géopolitiquement de la France athéisteversl’UnionSoviétiquecommuniste).Alafindecetteguerre,lacléaététournéecequiapermis à l’Islam moderne du troisième malheur d’arriver dans l’histoire, ainsi le 11septembre2001,faitégalementpartiedurécithistoriqueduverset40.Leverset41décrit la loidudimancheauxEtats-Unis.Le11août1840 lemessagedupremierangeaétéamplifiéparl’accomplissementdelaprophétiedetempsdes391ans

Page 25: LGC777LC - edenaeden.org

24

et15joursdusecondmalheurquiestétablidansApocalypse9.14-15.Preneznotequec’est une trompettemalheur qui a amplifié lemessage desMillérites en 1840, et quel’histoire desMillérites doit être répétée ici à la fin dumonde, par conséquent, nousdevrionsnousattendreàvoirunetrompettemalheuramplifierlemessagedes144000c’estcequiaétéfaitle11septembre2001,lorsquel’Islammoderneaétéretenuparlemonde.Commenousl’avonsdéjàindiqué,l’Islammodernedutroisièmemalheurestarrivédansl’histoire le 11 septembre 2001 après la conclusion de la guerre en 1989 enaccomplissementde la répétitiondupremiermalheur.Maisnous avons vu égalementqu’une restriction a été placée sur l’Islammoderne le 11 septembre 2001 lorsque lemessageaétéamplifiéenaccomplissementdelarépétitiondusecondmalheur.Dès que le message a été amplifié en 1840, il devait parcourir le monde entier, et ildevait tester lemonde.Cependant le test aétéprogressif.Premièrement, il a testé lesProtestants d’Amérique avant d’aller vers le reste dumonde. Les Protestants ont ététestésen1841cequiestenparallèleavecletestdelaloiduDimancheauverset41etenjuin1842,selonsœurWhite,lesdifférentesdénominations,àquelquesexceptionsprèsontfermélesportesaumessagedesMillérites.Enjuin1842,W.MilleradonnésadeuxièmesessiondeconférencesàPortland.J’aisentiquec’étaitungrandprivilèged’assisteràcesréunions,carj’étaisdécouragéeetjenemesentaispasprêteà rencontrermonSauveur.Cettedeuxième tournéea créébeaucoupplusd’excitationdanslavillequelapremière.Aquelquesexceptionsprèslesdifférentesdénominations ont fermé les portes de leurs églises contre W. Miller» Testimonies,volume1,21.Nousfaisonsréférenceà l’année1833enrelationavec la formalisationdumessagedeWilliamMillerpourcettegénération.Touslesgrandsmouvementsderéformesontlesmêmes et une balise représentant chacune de ces histoires est le développement dumessagepourcettegénérationparticulière.Moïse,Noé,Élie,Cyrus,Jean-Baptisteontétéutiliséschacunpourformaliserunmessagepourcettehistoirederéformeparticulièreeten1833leSeigneurautiliséMillerpourformaliserlemessagedupremierange.RéponseàlaQuestionn°3Ésaïe11.14représentelesouvriersdelaonzièmeheurequisortentdeBabylonedurantlemessagedugrandcritelsqueEdom,MoabetAmmon:«MaisilsvolerontsurlesépaulesdesPhilistins,versl’Ouest;ilspillerontensembleceuxde l’Est ; ils poseront leur main sur Edom et Moab ; et les enfants d’Ammon leurobéiront».Ésaïe11.14.

Cestrois tribussontemployéeségalementparDanieldans leverset41pour lemêmesymbole – les ouvriers d’une heure. C’est dans le verset 41 à la loi du dimanche auxEtats-UnisquelemessagedugrandcridesortirdeBabylonecommence.EtEdom,Moabetlechefsdesenfantsd’Amon»représententlesouvriersd’uneheurequirépondentàcemessage.

Page 26: LGC777LC - edenaeden.org

25

Dans leverset41,Danielutilise lemot«chef»maisdans leverset14,Ésaïene le faitpas,ilyauneraisonpourcela.Lemot«chef»dansl’originalsignifie«premiersfruits»,ainsiDaniel identifie que les «premiers» des «autres troupeaux» deDieu qui sont àl’extérieur de l’Adventisme «sortent d’elle» (Babylone) à la loi du dimanche, alorsqu’Ésaïeidentifieles«derniers»decesouvriersd’uneheurequi«sortentd’elle»justeavant lafindelaprobation.Désolé, j’aiprisbeaucoupdetempsavantderépondre.Enespérantquecelavousaidedansvosétudes.Jeff.

BonjourJeff,Jevoulaisvousenvoyercemailalorsqu’ilestunpeufraisdansmonesprit.Parfoisvouspartagez avec moi ou en ma présence et parfois ce que J.S. a dit lors de l’école deprophétieen2007faitquej’aibesoindeplusdeclarté.Jenesuispastrèssûrdequellefaçonvousprésentercepoint,maisvousessayezderelier l’Islamauxquatreventsdeguerre qui devaient souffler. Je ne vois pas de corrélation avec les quatre angesd’Apocalypse7et jemeposais laquestionsurceque j’avaismal compris.Pardonnez-moimonintrusionmaisj’aibesoindeplusdeclarification.QueDieuvousbénisse.W.S.

FrèreW.S.

J’identifierai les points prophétiques où l’Islam en tant que troisième malheur et lesventsdeguerrepeuventêtredéfendus.C’estlorsquevousamenezcespointsensemble,lignesurlignequevousdéveloppeztoutel’imagedel’Islamdanslaprophétiebiblique.

1. Lepeupleancien:EnrelationavecChristdécrivantlafinparlecommencement.Ilidentifiequ’Ilanommélepeupleancienpourillustrerlafindumonde.«AinsiditleSeigneur,leRoid’Israëletsonrédempteur,leSeigneurdesarmées:Jesuislepremieretjesuisledernier,ethormismoiiln’yapasdeDieu. Etqui,commemoi, appellera, et le déclarera et le mettra en ordre pour moi, depuis que j’aiétabli lepeuple ancien ?Et les choses à venir, et elles viendront, qu’ils les leurmontrent»Ésaïe44.6-7.

2. La prophétie de l’Islam:La prophétie identifie le rôle de l’Islam en tant quepeupleancienàlafindumondedansGenèse16.12commeunpeuplequi«seracontrechaquehomme».«Etl’angeduSeigneurluidit:Jemultiplieraiextrêmementtasemence,qu’onnepourralacompter,tantelleseranombreuse.Etl’angeduSeigneurluidit:Voici,tuesenceinte ;et tuenfanterasunfils,et tuappellerassonnomIsmaël ;car leSeigneur a entendu ton affliction. Et il sera un homme sauvage ; samain seracontre tous les hommes, et la main de tous contre lui ; et il demeurera enprésencedetoussesfrères.Genèse16.10-12.

3. L’Islam en tant que sujet de la prophétie: Les pionniers de l’Adventismeidentifient l’Islam comme le sujet du premier et second malheur. SœurWhite

Page 27: LGC777LC - edenaeden.org

26

approuvelacompréhensiondespionniersausujetdel’Islamcommelepremieretledeuxièmemalheuraumoinsneuffoisdifférentes.

4. Lacompréhensiondel’IslamdesPionniers:Lespionniersontillustrél’Islamavecunchevaldeguerresurlesdeuxcartesde1843et1850.«J’aivuquelacartede1843avaitétédirigéeparlamainduSeigneur,etqu’ellenedevraitpasêtremodifiée,queleschiffresétaientcommeIl levoulait,queSamainétaitsuretcachaituneerreurdecertainschiffres,desortequepersonnenepouvait la voir, jusqu’à ce que Sa main ait été enlevée» Early Writings, 74 –PremiersÉcrits,74.J’aivuqueDieuaétédanslapublicationdelacartefaiteparFrèreNichols.J’aivuqu’il y avait une prophétie de cette carte dans la Bible et si cette carte a étéconçuepourlepeupledeDieu,sielleestutilepourunepersonneellel’estpourune autre, et si une personne a besoin une nouvelle carte peinte sur une plusgrandeéchelle,tousenontbesoinautant.ManuscriptReleases,volume13,359.

5. Les tempsde trouble: En tant que grandsmouvements qui sont parallèles et

préfigurent l’Adventismeà la findumonde, la baliseduquatrièmeange est enparallèle avec l’histoire de la construction des murs et des rues par Néhémie.L’œuvre de Néhémie a été accomplie dans les «temps de trouble». L’Islamreprésentelestempsdetroubledansl’histoireduquatrièmeangeestentantquetel, il est représenté comme la colère des nations du troisièmemalheur trouvédans Apocalypse 11.18, aussi bien la détresse des nations de Luc 21.25. Les«temps de troubles» sont un sujet de la prophétie et le rôle de l’Islam doitproduirecestempsdetroublesquisepassentdurantlescellementdes144000.

6. Apocalypse9,lesymboledel’Islam–L’Islamestreprésentécommeunchevalde guerrequi apporte la guerre contre les arméesdeRomedans lepremier etsecond malheur d’Apocalypse 9. Les pionniers représentent symboliquementl’Islamcommedeschevauxdeguerresurlescartesde1843et1850.Et les formes des sauterelles étaient semblables à des chevaux prêts pour labataille.Apocalypse9.7.

7. Lesventsdeguerre.SœurWhiteidentifielesventsdeguerrecommeunchevalen colère, en dépit du fait qu’aucune identification d’un cheval n’est faite dansApocalypse7.1-3.Lechevalencolèreapporte lamortet ladestruction,etcettevérité est établie en connexion avec le scellement du peuple de Dieu dans lesderniersjours.«Les anges retiennent les quatre vents, qui sont représentés par un cheval encolèrecherchantàselibéreretàparcourir laterre,amenantdanssonsillagelamort.«Dormirons-noussurlebordmêmedumondeéternel?Serons-noustièdeet froid et mort? Oh que nous puissions avoir dans nos églises l’Esprit et lesouffledeDieuquisontrespirésparSonpeuple,afinqu’ilpuissetenirfermesursespiedsetvivre.Nousavonsbesoindevoirque lecheminestétroit,etque laporteestdroite.Maisalorsquenouspassionsau traversde laporteétroite, salargeurest sans limite.Nousdevonsmaintenantnous leveretbriller, carnotrelumièreestvenue,etlagloireduSeigneurs’estlevéesurnous.Nousn’avonspasdetempsàparlerdenous-mêmes,pasdetempsàdevenirlaplantesensible,quinepeutêtretouchéesansrétrécir.EnJésus-Christestnotresuffisance.Parlerons-

Page 28: LGC777LC - edenaeden.org

27

nousdefoi?Parlerons-nousdel’espéranceglorieuse,delajusticeabondanteetcomplètedeJésus-Christ,donnéeàchaqueâme?JevousdisaunomduSeigneurDieud’Israëlquetoutesinfluencesdécourageantesetdommageablessonttenuessouslecontrôledesmainsdesangesinvisibles, jusqu’àcequechaquepersonnequi œuvre dans la crainte et l’amour de Dieu soit scellée sur son front ».ManuscriptRelease,vol20,217.

8. La restriction des vents de guerre. «Le commencement de cette période detrouble» mentionnée ici ne fait pas référence à l’époque où les plaiescommencerontàêtredéversées,maisàunepériodecourtejusteavantqu’ellesnesoientdéversées, tandisqueChristestdans lesanctuaire.Acettepériode,alorsque l’œuvre du salut se termine, le trouble viendra sur la terre et les nationsserontcourroucées,pourtanttenuesenéchecpournepasempêcherl’œuvredutroisième ange. A cette période la «pluie de l’arrière saison» ou lerafraîchissement de la présence du Seigneur, viendra pour donner de lapuissance à la voix forte du troisième ange, et préparer les saints à se tenirdebout dans la période quand les sept dernières plaies seront déversées»SupplementdeEarlyWritings,85.Au moment où «la pluie de l’arrière saison» ou «le rafraichissement» vient«pourdonnerdelapuissanceaugrandcridutroisièmeange,«letrouble»oulacolère «des nations» «viendra sur la terre». «Pourtant» à cette époque lacolèredesnationssera«tenueenéchec»afinde«nepasempêcher»l’œuvredutroisièmeange.

La période de la pluie de l’arrière saison est aussi l’époque de la colère desnations. Elle a été préfigurée par les temps de troubles de Néhémie. Pourtantcettepériodedetempscommencelorsquelacolèredesnationsestrestreinte.Larestrictiondelacolèredesnationsseproduitaumomentmêmeoùlesventsdeguerresontretenus,marquantlecommencementdel’époqueduscellementdes144000.Lescellementdes144000est«l’œuvredutroisièmeange»quiprendplacelorsque«l’œuvredusalutsetermine».«Spécialementà la finde l’œuvrepour l’église,dans le scellementdes144000,ceuxquisetiennentdeboutsansfautedevantletrônedeDieu,sentiront-ilsplusprofondémentlestortsdupeupleprofessédeDieu»TheReviewandHerald,June81886.Le point de départ prophétique du scellement des 144 000 estmarqué par larestrictiondesventsdeguerreetlacolèredesnations.Cepointdedépartindiqueaussi lemomentoùlapluiede l’arrièresaisoncommenceàgoutteler.Durant lapériodedegouttelettesde lapluiede l’arrière saison l’ivraieet lebongraindel’Adventismesontencoreensemble.A moins que nous n’avancions quotidiennement dans un exemple de vieChrétienne Vertueuse, nous ne reconnaitrons pas les manifestations du Saint-Espritdanslapluiedel’arrièresaison.Ilpourraittomberdanslescœursdeceuxquinousentourent,maisnousnelediscerneronsninelerecevrons».TestimoniestoMinisters,507

Page 29: LGC777LC - edenaeden.org

28

Unefonctiondelapluiedel’arrièresaisonestdefairerevivrelepeupledeDieu.Cefaitidentifiequelapluiedel’arrièresaisoncommencelorsquelesviergessagesetfollesdel’Adventismedorment.

«Alors que lemessage du troisième ange gonfle en un grand cri, et commeunegrande puissance et gloire qui assiste la fin de l’œuvre, le peuple fidèle deDieuprendrapartàcettegloire.C’est lapluiede l’arrièresaisonqui les réveilleet lesfortifiepour les fairetraverser letempsdetrouble.Leursvisagesbrillerontde lagloiredecetangequiassisteletroisièmeange»Testimonies,volume1,353.«Leréveilsignifieunrenouveaudeviespirituelle,quiaitpoureffetdevivifierlesfacultés de l’esprit et du cœur et de mettre fin à la mort spirituelle par unerésurrection».TheReviewandHerald,25 février1902.SelectedMessages,book1,128–MessagesChoisis,volume1,148.3.Sinousattendonspourêtreravivésàlaloidudimanchenousseronsperdus!La pluie de l’arrière saison nous fait revivre, identifiant donc que la pluie del’arrièresaisondoitpremièrementréveillerlecroyantde«lamortspirituelle».Larestriction des vents de guerre marque le commencement du scellement des144000.Elleindiquelecommencementdelafindel’œuvredutroisièmeange.Legrandcridutroisièmeangeestaccomplilorsquel’anged’Apocalypse18rejointletroisième ange. SœurWhite compare l’histoire du grand cri du troisième ange àl’histoiredesMilléritesetdelaPentecôte.

«L’angequivientparticiperàlaproclamationdumessagedutroisièmeangeéclairelaterrede toute sagloire.Uneœuvremondialeetd’unepuissanceextraordinaireest iciannoncée. Le mouvement des adventistes de 1840 à 1844 était une glorieusemanifestationdelapuissancedeDieu.Lemessagedupremierangeaétéportéàchaquestationmissionnairedanslemonde,etdanscertainspaysilyaeul’undesplusgrandsintérêtsjamaisconnudansunpaysdepuislaRéformeduseizièmesiècle,maisceladoitêtre dépassé par le mouvement puissant sous le dernier avertissement du troisièmeange.L’œuvredoitêtresimilaireàcelledujourdelaPentecôte»TheGreatControversy,611-LaTragédieDesSiècles,663L’actiondeJésusensoufflantleSaint-EspritsurSesdisciples,etenleurlaissantSapaix,étaitcommequelquesgouttesavantladoucheabondantequidevaitêtredonnéelejourdelaPentecôte»SpiritofProphecy,vol3,243-244«Avantqu’IlnequittaSesdisciples,Christ‘soufflasureux,etleurdit:Recevezl’EspritSaint’. Jean20.22.Denouveau Iladit: ‘Etvoici, j’envoiesurvous lapromessedemonPère»Luc24.49.Maisledonnefutreçudanssaplénitudequ’aprèsl’ascension.Quandlesdiscipless’abandonnèrenttotalement,parlafoietlaprière,àl’actionduSaint-Esprit,celui-ci fut déversé sur eux. Ensuite dans un sens particulier les biens célestes furentcommuniqués aux disciples de Christ»Christ’s Object Lessons, 327 – Les Paraboles deJésus-Christ,283.1.

Page 30: LGC777LC - edenaeden.org

29

Lesgouttelettesdelapluiedel’arrièresaisoncommenceavantlaloidudimanche.Alaloidudimanchel’égliseserapurifiée,carensuitel’ivraieetlebongrainserontséparésetleSaint-Espritseradéverséssansmesure.Lorsque la finde l’œuvredutroisièmeangecommence lesventsdeguerreet lacolèredesnationssontretenus,marquantainsi lapériodeoù lapluiede l’arrièresaisoncommenceàgoutteleret ledébutduscellementdes144000.

9. La restrictionde l’Islam – L’Islamdu secondmalheur a été retenu le11 août1840parlesquatregrandespuissanceseuropéennes.Laprophétied’Apocalypse9.14-15,quiidentifielarestrictiondel’Islamen1840aduré1jour,mois,heureetannée, ou 391 années et 15 jours. Dans la prophétie il se trouve quatre angesprêts à apporter la guerredurant cettepériodede temps contre les arméesdeRome.Cesquatreangesdel’Islamontétérelâchésle27juillet1449etle11août1840cesquatreangesdel’Islamontétéretenus.

10. L’histoire des Millérites est répétée. La reconnaissance de la répétition del’histoiredesMilléritesidentifiequec’étaitunmessageprophétiquedel’unedestrompettesmalheurquiaétéutiliséepar leSeigneurpouramplifier lemessagedu premier ange en 1840. Il est raisonnable alors d’attendre qu’un messageprophétiqued’unetrompettemalheurdonneradelapuissanceaupeupledeDieuàlafindestempsaumomentdelarépétitiondel’histoiredesMillérites.SœurWhite identifie1840-1844 commeunehistoirequipréfigure l’époqueduscellement des 144000 et cela a été préfiguré également par l’histoire de laPentecôtedanslaTragédiedesSiècles,663.L’histoirede1840-1844estuntypedel’époqueduscellementdes144000toutcommel’histoiredelaPentecôteestun type du scellement des 144000. L’histoire des Millérites qui préfigure lescellementdes144000acommencélorsquel’Islamaétéretenu.Le mouvement Millérites a été amplifié lorsque les quatre grandes puissanceseuropéennes se sont mises ensemble pour décider du sort de l’Islam. Le 11septembre2001, lemondeentier(et lenombrequatrereprésentel’universalitédanslaprophétiebiblique)s’estunipourdéciderdusortdel’Islam.Lorsquelesquatrepuissanceseuropéennesonttraitéavecl’Islamen1840,ellesontmisunerestriction sur l’Islam et depuis le 11 septembre 2001 le monde a placé unerestrictionsurl’Islam.

11. Daniel11.40–Daniel11contientunehistoireprophétiquequiestenparallèleavecl’histoired’Apocalypse9.1-3oùuneguerredelonguehaleineentrelaPerseet Rome est identifiée comme la clé qui a permis à l’Islam de s’élever dansl’histoire.CetteguerredelonguehaleineentreleRoiduNordetleRoiduSudauverset 40 est parallèle à cette histoire, et lorsque l’Union Soviétique a étérenversée en 1989, la clé qui a permis à l’Islam moderne de revenir dansl’histoire prophétique a été tournée. Dans Apocalypse 9.1-3, nous voyonsl’information concernant la clé, et ensuitedans leverset suivant (verset4)uneréférence est faite au sujet du scellement du peuple de Dieu. Tout commel’effondrementdel’UnionSoviétiquedansl’accomplissementduverset40aétélaclépour leretourde l’Islammodernedans la l’histoireprophétique lasuitedesversetsidentifielaloidudimancheauxEtats-Unislorsquelesceauestmanifesté.

Page 31: LGC777LC - edenaeden.org

30

«Etilleurfutcommandédenefaireaucunmalàl’herbedelaterre,niàaucuneverdure,niàaucunarbre;maisseulementauxhommesquin’ontpaslesceaudeDieuenleursfronts».Apocalypse9.4.«Et il entreradans leglorieuxpays, etbeaucoupdepays serontanéantis,maisceux-ci échapperont de sa main savoir Edom et Moab et le chef des enfantsd’Ammon».Daniel11.41.

12. La triple application de la prophétie – Les troismalheurs sont régis par le

principe de la triple application de la prophétie. Cette règle indique quelorsqu’uneprophétieestrépétéetroisfois, lesdeuxpremiersaccomplissementsétablirontlescaractéristiquesdutroisièmeaccomplissement.Le premiermalheur a identifié l’Islam amenant la guerre contre les armées deRome.L’IslamdecettehistoireaétélocaliséeenArabieetaseulementheurtélesarméesdeRome.Lemodedeguerredel’Islamaconsistéàfrappersoudainementet de façon inattendue. L’histoire qui est couverte par le premier malheur estidentifiéecommelepremiergrandDjihadparl’Islam.Le deuxième malheur est identifié comme introduisant la guerre contre lesarméesdeRome.L’IslamdelapremièrehistoireaétélocaliséeenArabieetaétéseulement pour blesser les armées de Rome. L’Islam de cette histoire a étélocaliséeenTurquieetdevaittuerlesarméesdeRome.Lemodedeguerreaétéde frapper soudainement et de façon inattendue, mais avec l’ajout d’explosifsdans cette histoire. L’histoire couverte par le second malheur est identifiéecommeledeuxièmegrandDjihadparl’Islammoderne.Par conséquent: le troisièmemalheur sera l’Islammoderne amenant la guerrecontre les armées de Rome. A la fin du monde les armées de Rome sont lesarmées des Etats-Unis. L’Islam de cette histoire sera mondiale et blesserapremièrement les Etats-Unis produisant un environnement social et politiquepourparveniràlaloidudimancheauxEtats-Unis.Etensuitel’Islamintensifierasaguerrejusqu’àcequelesEtats-Unissoientjetésdanslelacdefeu.Aprèsquelaguerre de longue haleine entre la Rome papale et la Perse spirituelle illustréedansDaniel11.40soitaccomplieen1989,lacléaététournéecequiapermisàl’Islam de revenir dans l’histoire prophétique de nouveau, et lorsque cetévénementeutlieu,sonmodedeguerrefutdefrappersoudainementetdefaçoninattendueavecdesexplosifscontrelesEtats-Unis.Cetévénementaeulieule11septembre 2001, et l’Islammoderne déclare que depuis cette époque, il a étémaintenantdansletroisièmegranddjihad.Immédiatement après le 11 septembre 2001, le président des Etats-Unis s’estrendu auxNationsUnies et a déclaré que dorénavant lemonde était dans uneguerremondiale contre l’Islam.Et à partir de cemoment, une restriction a étéplacéesurl’Islam.

13. Puissance,SiègeetGrandeAutorité–Christdécrit lafind’unechoseàpartir

ducommencementd’unechose.DansApocalypse13.2,ilnousestditquelaRomepaïenneadonné trois chosesà lapapauté.LaRomepaïennecéda sapuissancemilitaireà lapapautécommençantparClovisen496etcontinuanttoutaulongduMoyen-âge.LaRomepaïennedonnasonsiègeàlapapautélorsqueConstantindéplaça la capitale de l’Empire de la ville deRome vers Constantinople en l’an330.EtlaRomepaïenneoffritsonautoritécivileàlapapautéenl’an533lorsqueJustinienidentifialepapedeRomecommelecorrecteurdeshérétiquesetlechef

Page 32: LGC777LC - edenaeden.org

31

deséglises.LaRomepaïennedonnatroischosesàlapapautéetôtatroischosespour la papauté. Elle supprima lesHérules, les Ostrogoths et les Vandales. LesEtats-Unis accompliront cette même œuvre pour la papauté moderne. IlsutiliserontleurspuissancesmilitairesetéconomiquespoursupprimerleRoiduSud, le pays glorieux et l’Égypte comme ces faits sont identifiés dans Daniel11.40-43. Ils commencent par soumettre leur puissance militaire à la papautédanslesannéesReaganlorsqu’ilsformèrentunealliancesecrètepourrenverserl’Union Soviétique en 1989. Ils donnèrent leur «siège» moral d’autorité à lapapauté dans un processus en deux étapes. La première étape fut lorsque leséglisesdesEtats-Unisfermèrentleursportescontrelemessagedupremierangeen1842.L’inspirationnousditqu’àcemomentlesEtats-Unisontsubiunechutemorale,maisquecelle-ciestprogressive.LebraspolitiquedesEtats-Unisadûsesoumettre à l’autorité morale de Rome également, et cela s’est passé dans lesannéesReaganlorsquel’alliancesecrèteaétéformée.La Bible pose la question: «Est-ce que deux [personnes] peuvent marcherensemble,sansêtred’accord?»Amos3.3.L’autreactionquiresteencoreconcernel’autoritéciviledumondequidoitêtreremiseàlapapauté.CelaestaccomplidansApocalypse17.

«Et lesdix cornesque tuasvuessontdix roisquin’ontpasencore reçude royaume,maisreçoiventpouvoircommerois,uneheure,aveclabête.Ilsontunseulcerveau,etdonneront leur pouvoir et [leur] vigueur à la bête. Car Dieu a mis dans leurs cœursd’accomplirsavolonté,etd’êtred’accord,etdedonnerleurroyaumeàlabête,jusqu’àcequelesparolesdeDieusoientaccomplies.»Apocalypse17.12-13,19.

Pourcomprendrelaraisonpourlaquellel’autoritécivilemondialedesdixroisestdonnéeà lapapauté, requiert seulementquenouscomprenionspourquoietdequellemanièrel’autoritécivileaétédonnéeàlapapautéaucommencement,carDieuidentifielafind’unechoseaveclecommencementd’unechose.CequifitqueJustinien nomma le pape comme le correcteur des hérétiques fut que sonroyaumeavaitétédétruitparlaguerremenéeparlestrompettesd’Apocalypse8.Unargument religieuxaeu lieudans l’Empireégalement.Est-ceque l’églisedeRomeou celle deConstantinople représentait l’église chrétienneprééminente?Aumilieudecettecrise,Justinienaécritsondécretet donnéaupapel’autoritéd’identifierJustinienlui-mêmecommeunhérétique,abandonnantainsil’autoritécivileaupapedeRome.Dansl’accomplissementdesonrôledanslaprophétiebiblique,l’Islamestsurlepoint d’intensifier la crise d’une guerre qui mettra le monde à genoux.Premièrement, il prépare la voie pour la loi du dimanche aux Etats-Unis etensuite les Etats-Unis insisteront auprès du monde disant que la seule façonpossiblede résoudre leproblèmede l’Islamradical consisteà ceque lemondeentiersesoumetteauxNations-Unies,maispoursécurisercetaccord–lepapedeRome acceptera de s’asseoir en tant qu’autorité morale de cette triple union.L’Islam est l’élément qui fournit la logique prophétique pour que l’image de labêtemondialesoitimposéeaumonde.Dèsquetoutescescaractéristiquesdel’Islamsontidentifiéesc’esttrèssimpledelesmettretousensembleetd’identifierqueletroisièmemalheurestentrédansl’histoirele11septembre2001,marquantlepointdedépartpourlescellementdes144000.Enespérantquecelavousaideradansvosétudes.Jeff.

Page 33: LGC777LC - edenaeden.org

32

Jenesaispassivousavezletempspourcela,maisj’aiuneautrequestionconcernantcesujet.J’essaiedemettreenordretouteslesétudesquej’aiefaitesurl’Islamenuneseuleétude de sorte que je puisse utiliser pour moi-même pour expliquer aux autresl’importancedu11septembreet le rôlede l’Islam.Toutestquasiment clair,maisunechose importante demeure que je ne peux trouver. C’est: Comment puis-je prouver àpartirdelaBiblequeleterme«Ventd’Estpointeverslesenfantsdel’Est»?Existe-t-ilun lien? Jepeuxcomprendreque lesenfantsde l’Est sont lesdescendantsd’Abrahampar Ismaël. Je peux trouver le rôle du vent d’Est dans la prophétie, en détruisant lesnavires de Tarsis etc.,mais comment puis-je relier ces deux éléments: les enfants del’Estetleventd’Est?Silaréponsen’estpassimple.Alorsunecourteréponseseraitsuperaussi.Justeunpetitcoupdepouceverslabonnedirection,desortequejepuissetrouverlaréponsefinaleparmoi-mêmeavecl’aidedeDieu.Merciparavance.Dieuvousbénisse.A.

BonjourFrèreA,Je m’appelle Michaël et je travaille pour Future For America. Jeff m’a envoyé votrequestionetjeferaidemonmieuxpourvousrépondreparlagrâcedenotreSeigneur.Sivoussavezlerôleduventd’EstdansladestructiondesnaviresdeTarsis,etsivouscomprenezqu’Ismaëlestassociéaveclesenfantsdel’Est,alorscequevousavezbesoindefaireestdetraduirecetteinformationdansnosjours.Cequejeveuxdireestquevousavezbesoindeprendrecessymbolesprophétiquesetdelesappliquerverscesurquoiilspointentàlafindumonde.LeVentd’EstPouvez-vous prouver que les navires deTarsis représentent la force économique? Sioui, vers quelle économie contemporaine dirigent-ils? Voyez-vous cette économieactuelleêtredétruite?Sic’estlecas,àquelmomentcettedestructioncommence-t-elleetquiestresponsable?LesEnfantsdel’Est?Pouvez-vousprouverqu’Ismaël est un symboledans laprophétiebiblique? Si c’est lecas, voyez-vous les gens pour qui ce symbole s’applique en accord avec le récitprophétiqueconcernantIsmaël?Commentalors?Quandvousrépondrezàcesquestions,jecroisquelarelationdevientassezapparente.Une chose à garder enmémoire «chacun des anciens prophètes ont parlé plus pournotretempsquepourleleur,desortequecequ’ilsontprophétisésestenvigueurpournous»1Corinthiens10.11,1Pierre1.12.»SelectedMessages,book3,338.Je dis cela car il vous faut vous souvenir que dans notre époque «toutes les visionss’accompliront».Touslesprophètesontprophétisépournousetparconséquenttoutesleursprophétiesdoivents’accorderlesunesauxautrescar«Dieun’estpasl’auteurdelaconfusion». Lorsque nus avons cette notion fermement établie dans nos esprits alorsnousseronsenmesuredefairelelienentreleventd’Estetlesenfantsdel’Estavecplusde force, car lorsqu’ils sont déchiffrés individuellement nous pouvons voir clairementqu’ilssontconnectésetainsinousdevonsnousréféreràlamêmechose.

Page 34: LGC777LC - edenaeden.org

33

J’espèrequecelavousaidera.Faites-moisavoirsivousavezbesoind’autrechosemonami.Bénédictions.Michael.

BonjourJeff,C’estJustusdel’écoledeprophétiedeWales.Jesuisentraind’étudierlesmessagessurlaprédictiondel’Islam.J’aiessayédelarelieravec:«Alors ces présidents et princes s’assemblèrent vers le roi, et lui dirent ainsi : RoiDarius,vispourtoujours»Daniel6.6.Pouvons-nousrelierces120avecles10rois?«Tous lesprésidentsduroyaume lesgouverneurs, et lesprinces, les conseillerset lescapitainesontprisconseilpourétablirunstatutroyaletde faireundécret fermequequiconque fera une requête à quelque dieu ou à quelque hommeque ce soit pendanttrentejours,exceptéàtoi,ôroi,serajetédanslafosseauxlions»Daniel6.7.Cesgouverneurs,présidents,conseillerssontlesgouverneursetleschefsduroi,jecrois.Cequejevoisc’estqueleRoiDariusestleroid’unepuissanceàdeuxcornes.Donc,ilestleroid’Égypteetlerassemblementdecesdernierspourfairecetteloiestprovoquéeparl’Islam.Davidparledeceuxquisesontassembléscontre lepeupledeDieuà la findumonde.«Cache-moiduconseilsecretdesméchants,dusoulèvementdesouvriersd’iniquité.Quiaiguisent leur langue comme une épée, et bandent leurs arcs pour tirer leurs flèchescommedes paroles amères. Afin de tirer en secret sur [l’homme]parfait ; soudain ilstirentsurlui,etnecraignentpas.Ilss’encouragentl’unl’autredansunmauvaisdessein;ilsparlentdetendredespiègesencachette ; ilsdisent :Qui lesverra? Ilsrecherchentdes iniquités, ilsaccomplissentunerechercheassidue ;aussibien lapensée intérieuredechacunquelecœurprofond.»Psaume64.2-6.«Lesroisdelaterreselèventetleschefsseconsultentensemble,contreleSeigneur,etcontreSonoint,disant»Psaume2.2. Est-ce que cette compréhension peut être une autre couche de vérité en terme de lapuissancedudragon?

BonjourFrèreJ,Corrigezmoisijemetrompe,vousdîtesqueles120princesreprésententles10roisquis’associent pour mettre en place un décret aux Etats-Unis? Le nombre 120 signifiel’époque où ils se sont rassemblés, alors que les présidents, gouverneurs, princes,conseillersetcapitainespointeraientvers les10rois.Dariusseloncette interprétationreprésenteraitlapuissanceàdeuxcornes(LesEtats-Unisetl’Égypte).Jenesuispassûrdevotrepenséeausujetdel’Islam.LeProblèmeQueJeVois:SileroiDariusreprésentelesEtats-Unis,alorspourquoilesdixroisviennentàluipourinitieruneloidudimancheavantleCrideMinuit?N’était-cepaslesProtestantsquiontamené ledécretduroi?Faîtesmoisavoirsi j’aibienrésumévotrepensée.Faites-moisavoirsimonobjectionadusenségalement.QueDieuvousbénisse.Michael.

Page 35: LGC777LC - edenaeden.org

34

C’estl’Islamquifaitquelesdixroiss’unissent.«Etilseraunhommesauvage;samainseracontretousleshommes,etlamaindetouscontrelui;etildemeureraenprésencedetoussesfrères.»Genèse16.12.Mais dans Daniel 6 nous voyons la véritable raison pour laquelle ils se sont misensemble:pourtraiteraveclesAdventistesduSeptièmeJour.Corrigez-moi,êtes-vousentraindedireque les120sonten lienentre le11/9 jusqu’àl’époquede la loidudimanche,parconséquent ilsnepeuventpasreprésenter lesdixrois?En termes de périodes de temps, je pense que je comprends ce que vous dites,maisn’est-ce pas le même raisonnement que nous appliquons lors que nous disons quel’Islamquiest sur lepointde frapper l’Amérique?Nousdisonsmaintenantcelaparcequenousprédisonsl’événementavantladate,cequiestenparallèleaveclaprédictiondeJosiahLitch.MaisauparavantnousavonsfaitlelienaveclabalisedeJosiahLitchetcelledu11/09,maismaintenantnouslamettonsenrelationavecleCrideMinuit.DeuxièmeRéponseJevoisvotrepointsurl’Islam.Jedisque lesdix roisne semettentpasensembleet fontune requêteauxEtats-Unis,maisplutôtquelesEtats-Unisfontleurdécretensuitelesdixroisfontdemême.Jesuisd’accordquelesdixroissontenactionentrele11/09etlaloidudimanche.Jepensequelabonnequestionest:Pourquoilesdixroisviendraient-ilsauxEtats-Unispourmettreenplacelaloidudimanche(pourfaireundécret)?Jevois la relationentre lesprésidents, lesgouverneurs, lesprinces, les conseillers, lescapitainesetles10rois.«Les rois, les législateurs et les gouverneurs ont placé sur eux-mêmes la marque del’antéchrist, et sont représentés par le dragon qui part faire la guerre aux saints»TestimoniestoMinisters,38.

Vousavezcertainementraison.Jepeuxnepascomprendretoutàfaitvotreposition.JenevoispaspourquelleraisonlesdixroisdemanderaientauxEtats-Unisdepublierundécret?Bénédictions.Michael.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Future News – FAQ – Frequently Asked Questions – Questions fréquemmentPosées–«L’Islam»-TraduitparE.R.etC.M.E.–CorrigéparM.S.–Août2016–BibleutiliséeKingJames version française. La plupart des citations sont traduites à partir de la source originale.www.legrandcri.org-contact@legrandcri.org-www.youtube.omc/user/LGC777LC/videos.