Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de...

17
L’exploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique

Transcript of Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de...

Page 1: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

L’exploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ».

Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique

Page 2: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Page 3: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

L’entreprise minière junior:

Une entreprise minière junior [ou société minière d’exploration et de développement] est une entreprise qui entreprend l’exploration et/ou le développement d’un site minier et dont les activités et opérations sont principalement financées par l’émission d’actions destinées à cette fin. Elle ne possède pas suffisamment de capital lui permettant de raisonnablement dresser un budget ni de planifier d’opération en fonction de revenus provenant d’activités minières. Cela n’empêche pas l’entreprise d’avoir des intérêts dans la production minière.

Page 4: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

L’entreprise minière junior (suite):

Dépendance des marchés boursiers.

Expérience du personnel parfois à remettre en question.

Mais, capacité de réaction élevée.

Exploite les petits dépôts ignorés par les majors.

Bénéficie de synergies (stratégies conjuguées) avec les majors.

Page 5: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Les impacts environnementaux et sociaux de l’exploration minière

Constructions de routes d’accès qui augmentent les flux de population.

Déboisements provoquant une érosion des sols.

Creusements laissant des cicatrices sur les sols.

Forages provoquant bruits et vibrations (image ci-contre)

Interférences dans les activités des mineurs artisanaux

Page 6: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

La présence marquée des juniors:

Aidée par l’émergence d’un marché mondial depuis les années 80 permettant la libre circulation des biens, des services, de la force de travail mais surtout des capitaux.

Poussée par la diminution de la quantité de minéraux de qualité dans les mines des pays développés et à l’ouverture des pays dits « en voie de développement » aux investissements miniers étrangers.

Page 7: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Page 8: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

La puissance du secteur minier canadien.Parmi les plus grandes entreprises mondiales oeuvrant dans l’extraction de l’or, du nickel, du zinc, du cuivre : les canadiennes se placent parmi les 3 premières pour chaque minéral (mais 8ème pour le cuivre). Selon le TSXGroup, en 2006, 60% des entreprises minières mondiales sont enregistrées à la bourse de Toronto (voir ci-dessous).

Page 9: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Projets d’exploitation et d’exploration minière financés par les marchés financiers canadiens (2006).

Page 10: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Capitaux propres levés par les entreprises minières, au TSX-TSX Venture en mi-2006.

53% du total mondial au 1er semestre 2006!

Page 11: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Page 12: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Page 13: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Pourquoi cette forte présence canadienne?Le Canada est lui-même géologiquement riche.

Son environnement d’affaire est stable, attractif et a tiré avantage de l’émergence du marché mondial des années 80-90 au profit de son secteur minier.

Il a instauré divers incitatifs fiscaux et économiques auprès des investisseurs pour qu’il appuient l’industrie minière canadienne (ex.: actions accréditives).

Il a une main d’œuvre experte et innovatrice qui a un esprit de pionnier issu d’une longue tradition minière.

Il a dû rapidement établir sa présence internationale.

Il existe un secteur économique affilié qui le supporte et qui est inégalé dans le monde

Page 14: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Page 15: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

MERCI !

Page 16: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Mines d’or africaines.

Mine d’or Ghanéenne

Mine d’or de Morila, Mali

Page 17: Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Mine de Grasberg, Indonésie Mine de Minjar, Australie