Lexique mao

30
A/N Abréviation de "Analogique / Numérique" (en anglais : Analog / Digital). AD Conversion (ou convertisseur) Analogique-Digital. Syn : AN (pour analogique numérique Aftertouch Controleur MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsquele synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...) AIFF Signifiant Audio Interchange File Format, c'est un format de fichiers audio créé par Apple pour enregistrer des pistes audio de haute qualité Algorithme Ensemble de traitements ou de fonctions mathématiques se traduisant par des traitements sur un son de base (échantillon Alimentation fantôme Alimentation transmise par le même câble que le signal audio. Elle est utilisée le plus souvent pour les microphones statiques AN/NA Abréviation de Analogique-Numérique / Numérique analogique. Voir A/N et N/A Analogique À l’opposé du numérique, un signal est analogique lorsqu'il représente par la variation d'une grandeur physique la variation de l'information qu'il représente. Complément L'électronique analogique est un système qui met en jeu des courants et tensions électriques variant dans des limites fixées, mais sans paliers, ni niveaux prédéfinis, contrairement à l'électronique numérique. Arpégiateur Générateur d'arpèges à partir d'une ou plusieurs notes. Arrangeur 1 - Logiciel chargé de créer un morceau à partir d'une grille et d'un style donné. 2 - Personne chargée du choix des timbres, des voicings et de la structure (bref, tout ce qui ne concerne ni la grille ni la mélodie).

description

 

Transcript of Lexique mao

Page 1: Lexique mao

A/N Abréviation de "Analogique / Numérique" (en anglais : Analog / Digital).

AD Conversion (ou convertisseur) Analogique-Digital. Syn : AN (pour analogique numérique

Aftertouch Controleur MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsquele synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...)

AIFF Signifiant Audio Interchange File Format, c'est un format de fichiers audio créé par Apple pour enregistrer des pistes audio de haute qualité

Algorithme Ensemble de traitements ou de fonctions mathématiques se traduisant par des traitements sur un son de base (échantillon

Alimentation fantôme Alimentation transmise par le même câble que le signal audio. Elle est utilisée le plus souvent pour les microphones statiques

AN/NA Abréviation de Analogique-Numérique / Numérique analogique. Voir A/N et N/A

Analogique

À l’opposé du numérique, un signal est analogique lorsqu'il représente par la variation d'une grandeur physique la variation de l'information qu'il représente.

Complément

L'électronique analogique est un système qui met en jeu des courants et tensions électriques variant dans des limites fixées, mais sans paliers, ni niveaux prédéfinis, contrairement à l'électronique numérique.

Arpégiateur Générateur d'arpèges à partir d'une ou plusieurs notes.

Arrangeur 1 - Logiciel chargé de créer un morceau à partir d'une grille et d'un style donné. 2 - Personne chargée du choix des timbres, des voicings et de la structure (bref, tout ce qui ne concerne ni la grille ni la mélodie).

Page 2: Lexique mao

ASIO Abréviation de "Audio Streaming Input Output" (En français : entrée / sortie de flux audio). ASIO est une artchitecture de driver de cartes audionumériques créée par la société Steinberg. L'intérêt majeur de l'utilisation de tels drivers est la faible latence qui en découle. Les drivers ASIO sont beaucoup plus performants que ses homologues standards Windows et Mac (respectivement DirectSound et Soundmanager)

Asymétrique Se dit d’un signal, par opposition à un signal Symétrique. Un câble asymétrique transporte un signal mono ou stéréo à l’aide de deux ou trois fils (Jack ou Jack stéréo) : neutre + un fil par canal.

Automation L'automation est un dispositif capable d'enregistrer toutes les modifications faites sur une table de mixage puis de les restituer. Cela permet donc de faire des réglages qui varient au cours du temps !

Aux Abréviation du terme 'auxiliaire'.

Auxiliaires Dans une table de mixage, les auxiliaires sont des sorties complémentaires, indépendantes du mixage principal, utilisées principalement pour envoyer les signaux vers un processeur d'effets ou des retours de scène.

ADSR

Voir Enveloppe.

Additive (synthèse)

Mode de construction des sons par superposition de signaux sinusoidaux contrôlés suivant tous leurs paramètres : fréquence, amplitude, enveloppe (voir également Synthèse sonore et Enveloppe ainsi que Harmoniques dans "Acoustique musicale")

AIFF (Audio Interchange File Format)

Format de fichier numérique dans lequel est, le plus souvent, stocké un son numérisé.

Algorithme FM

Association d'oscillateurs, montés en addition ou en modulation de fréquence, permettant la synthèse de signaux complexes, riches en composantes fréquentielles (voir Synthèse FM, Synthèse additive). Le terme d'algorithme provient des premiers synthétiseur DX7 de chez Yamaha (dans cette marque les oscillateurs sont appelés opérateurs). Ils sont maintenant implantés dans certains logiciels de synthèse numérique.

Page 3: Lexique mao

Analyse-Synthèse (synthèse par)

Opération qui consiste à analyser un son puis à le reconstituer en modifiant certains des paramètres qui le définissent (voir également Synthétiseur et Synthèse sonore).

Analyse fréquentielle (ou analyse spectrale)

L'analyse fréquentielle consiste en la recherche (et l'affichage) des fréquences qui décrivent un objet sonore. L'analyse spectrale consiste en la recherche (et la représentation numérique ou graphique) des intensités relatives des fréquences qui constituent un objet sonore. (Voir Spectre ainsi que Sonagramme dans "Notions fondamentales").

Balance Equilibrage des niveaux gauche et droite d'un signal stéréo ou équilibrage des niveaux des différentes sources dans un mixage

Binaire Codage n'utilisant qu'une suite de 0 et de 1. C'est la base du numérique

Boîte à rythmes (B.A.R.) Instrument générant des rythmiques programmées par l'utilisateur (donc comportant un mini séquenceur interne

Boite de direct Les boites de direct servent à symétriser et adapter l'impédance d'un signal. L'entrée est généralement en Jack 6.35mm et la sortie en XLR. Boîtier d'adaptation d'impédance qui permet de passer un signal asymétrique (de type instrument) en un signal symétrique dont le niveau convient à l’entrée d’une tranche de console.

Boomer Haut-parleur de grand diamètre ayant pour fonction de retranscrire les fréquences graves

BPM Beats Per Minute (Nombre de pulsations par minute). C'est le tempo.

BPS Bits Par Seconde. Unité de la vitesse de transfert de données numériques entre deux ordinateurs ou entre leurs éléments (sur un réseau, ou entre disques durs par exemple). On trouve également Mbps, ou Mégabits par seconde (pour les réseaux ethernet, on trouve des vitesses de 10 à 100 Mbps)

Brillance Niveau des fréquences aiguës. Généralement, le contrôle de la brillance s'effectue via un filtre passe bas

Broadcast

Page 4: Lexique mao

Diffusion d'un signal dans toutes les directions, sans se soucier des destinataires potentiels de ce signal et de leur disponibilité à le recevoir.

Bruit blanc Signal reproduisant toutes les fréquences audibles à proportion égale (de 20 Hz à 20 khz). Sur les synthés analogiques le bruit est obtenu tout simplement en amplifiant le bruit de fond créé par les circuits électroniques de la machine

Buffer Amplificateur d'isolation.

Bundle Terme anglais qui signifie "livrés ensemble et non séparables".

Bus Ensemble de lignes d'un circuit placées en parallèle et destinées à faire transiter plusieurs informations (bits) simultanément. Relie les différents composants des ordinateurs.

Bypass Quand le son passe dans un appareil (pédale d'effet, égaliseur...), sans être altéré (sans en utiliser les possibilités), on dit que l'appareil est en Bypass. En clair : il n'est pas actif, mais ne coupe pas le son. Canal MIDI Chaque canal MIDI permet, comme le canal d'une chaine de télévision, de transiter une information pour commander un instrument particulier : une prise MIDI peut transiter 16 canaux simultanément, donc contrôler 16 instruments en même temps

Bruit blanc, rose, etc.

Désigne des sons de type bruit, c'est-à-dire ici caractérisés par l'absence de hauteur et un spectre fréquentiel très riche. Suivant la forme globale du spectre et sa place dans l'étendue audible, on distingue les bruit blanc, rose, gaussien, brownien, etc.

• Un bruit blanc est un bruit de densité spectrale constante quelle que soit la fréquence (son énergie est également répartie sur l'ensemble des fréquences)

• Un bruit rose est un bruit de densité spectrale inversement proportionnelle à la fréquence, soit de niveau spectral décroissant de 3dB par octave.

Bruit spectral d'analyse (par F.F.T.)

Se caractérise, dans le calcul du spectre fréquentiel, par l'apparition de composantes fréquentielles manifestement non présentes dans le signal à étudier.

Cardioide (directivité) Directivité favorisant la face avant du transducteur.

Carte son Carte équipée d'un DSP, de convertisseurs et de connections entrées-sorties permettant de traiter l'audio dans un micro-ordinateur.

CD

Page 5: Lexique mao

Abréviation de Compact Disc CD DA

Compact Disc Digital Audio CD Plus

Compact Disc composé à la fois d'une plage contenant un programme audio CD DA et une plage contenant un programme interactif de type CD-ROM.

CD-I Compact Disc Interactif. Format de CD destiné à une sorte d'ordinateur créé par Phillips il y a quelques années, qui était déjà dépassé à sa sortie. Format insignifiant

CD-R CD pouvant être enregistré une seule fois, sans réinscription possible

CD-ROM Compact Disk Read Only Memory. Disque compact support de données, utilisé en lecture seule. Le CD-ROM est un disque physiquement identique à un CD Audio qui permet de stocker 650 Mo de données numériques pour archiver des fichiers de grande dimension(images, sons, vidéo) qui peuvent dès lors cohabiter avec le texte, leur association représentant le Multimédia. Le CD-ROM ne peut être gravé qu'une seule fois, à la différence d'un disque amovible (magnéto-optique, Syquest, disque dur)

CD-RW Compact Disk Read Write. CD pouvant être enregistré plusieurs fois (réinscriptible)

Chorus Quand on parle d'effet, le chorus est un effet de choeur ou d'ensemble réalisé à partir d'un seul son.

Cinch Type de prises coaxiales utilisées notamment dans les connexions audio asymétriques. Mis au point par la société américaine RCA

Code temporel Message enregistré permettant de synchroniser plusieurs sources (voir SMPTE et EBU).

Compresseur Amplificateur dont le gain dépend du niveau du signal à son entrée. Le but d'un compresseur est de diminuer la dynamique de ce signal.

Compression

• En audio : voir compression dynamique et compresseur • En informatique : voir compression numérique • Voir aussi : compression temporelle

Compression driver Haut-parleur à chambre de compression.

Compression dynamique Méthode de traitement du son destinée à limiter les différences de volume, en augmentant les sons faibles et en abaissant les sons forts.

Compression numérique Réduction de la quantité de place occupée par une information, selon deux procédés : la compression destructive et la compression non destructive.

Page 6: Lexique mao

Compression temporelle Raccourcissement de la durée d'un échantillon sonore sans modification de la hauteur du son.

Convertisseur Les convertisseurs permettent de transformer un type de signal en un autre. Exemples : Les convertisseurs NA transforment un signal numérique (suite de 0 et 1) en analogique (courant électrique), un convertisseur AN fait l'inverse, une enceinte de chaine hi-fi convertit un signal analogique en acoustique (vibrations de l'air).

CPU Central Processing Unit. En français, microprocesseur.

Crackle Bruit de surface d'un disque vinyle ou d'un autre support donnant l'impression de craquements.

Crossfader Potentiomètre linéaire et horizontal (slider) utilisé intensivement par les DJ, il permet de doser le volume entre deux voies (souvent deux platines).

Crossover Permet de répartir le son entre deux sources en fonction du domaine fréquentiel. Généralement utilisé pour diriger les basses vers une enceinte spécialisée (subwoofer).

Cue a) Terminologie broadcast pour pré-écoute b) Point de repère sur une bande, un mixage, un fichier audio-numérique ou un évènement MIDI

Curve Courbe

Cut Coupure/mise hors service d'une voie.

Carré (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, prenant successivement deux valeurs constantes au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.

Ils sont intéressants car riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques de rang impairs. Notons toutefois que le branchement d'un tel générateur sur un haut-parleur, comme il est parfois indiqué dans des ouvrages, ne peut rendre compte de cela : la bande-passante est telle que bien évidement, aucun signal carré ne peut être ainsi

Page 7: Lexique mao

restitué.

C.A.D. (ou C.A.N.)

Convertisseur analogique-numérique : transforme un signal analogique en un signal numérique par échantillonnage et quantification. C'est le module de base de toutes les cartes d'acquisition et d'enregistrement numérique (voir Echantillonnage et Quantification ainsi que Analogique dans "Divers".

C.D.A. (ou C.N.A.)

Convertisseur digital-analogique : opère la transformation réciproque de la conversion analogique-numérique (voir C.A.D.). C'est le module qui permet l'émission d'un signal sonore à partir d'une suite de valeurs numériques.

CD Audio (Compact Disc Audio) ou CD DA (Compact Disc Digital Audio) - 1982.

Disque compact (diamètre : 12 cm) dédié à l'enregistrement sonore. Le signal audio y est mémorisé sous forme numérique binaire.

Chorus

Effet de choeur : type d'effet permettant de donner plus d'ampleur à un son, comme s'il était émis par un ensemble de sources jouant à l'unisson.

Compresseur

Amplificateur qui à partir d'un certain niveau du signal d'entrée abaisse la valeur du niveau de sortie par rapport à la valeur normalement attendue en fonctionnement linéaire. Ce système est généralement utilisé pour enregistrer des signaux de forte dynamique. Il faut ensuite utiliser un expanseur (voir Expanseur) pour relire les informations.

Convertisseur

Désigne généralement un convertisseur analogique-numérique, permettant d'échantillonner et quantifier un signal électrique (voir Echantillonnage, Quantification, C.A.N.).

Croisée (synthèse)

Technique de synthèse sonore qui reconstruit un son par emprunts de paramètres à plusieurs sons (méthode par hybridation). Généralement, il s'agit d'appliquer le contenu spectral d'un son à l'évolution temporelle d'un autre. Cette opération nécessite donc l'analyse fréquentielle des deux signaux (voir Analyse fréquentielle (ou spectrale)).

dB

Page 8: Lexique mao

Symbole de Décibel. dB fs (dB full scale)

Unité qui exprime le niveau d'un signal numérique par rapport au niveau de saturation numérique. 0dB FS est le niveau le plus élevé pouvant être encodé par un système numérique.

dBa Unité de mesure exprimant un niveau d'intensité pondéré en fonction des caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine.

dBm Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1 mW sous 600 Ohms (soit 0,775 V).

dBu Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775 V.

dBV Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 1 V.

DC Direct Current ; courant continu

DCA "Digital Controlled Amplifier". Amplificateur à contrôle numérique

DCB Interface de transmissions de données numériques créée par Roland au début des années 80. On la trouve sur quelques synthés (Juno 6, Juno 60), mais elle fut vite remplacée par le MIDI

DCC Digital Compact Cassette : support ayant les mêmes dimensions qu'une K7 audio et qui permet d'enregistrer 8 pistes audionumériques en 32, 44.1 ou 48Khz 16 bits en utilisant une compression PASC.

DCO "Digital Controlled Oscillator". Oscillateur à contrôle numérique

Decay Pour un son, temps mis pour passer du maximum de l'amplitude atteint à la fin de l'attaque au niveau de maintien (dans un type ADSR)

Décibel Mesure relative du volume sonore. Symbole : dB

Declicker Outil permettant de supprimer les clics d'un enregistrement tels que ceux que l'on trouve sur un disque vinyle.

Délai Retard. Par extension, dispositif permettant de retarder un signal. Le plus souvent numériques, les délais sont utilisés pour aligner temporellement des sources acoustiques décalées ou pour synchroniser des signaux parcourant des trajets différents (satellite, RNIS).

Delay Délai

Depth Profondeur

DI Interpolation différentielle. Son rôle est d'arrondir les formes en escalier des échantillons afin

Page 9: Lexique mao

de se rapprocher d'un son analogique.

Dibox Boîte de direct

Diffraction Changement de direction du son provoqué par un obstacle ou un relief.

Direct-to-disc Méthode d'enregistrement sonore directement sur disque dur.

DirectSound Driver développé par Microsoft (founi avec DirectX, donc avec les installations de Windows), standard mais peu adapté aux applications audio consommatrices de grand flux de données. Dans ces conditions, préférer donc des drivers ASIO.

DirectX Technologie permettant aux programmes Windows d'accéder directement au Hardware.

Distorsion (d'intermodulation) Dégradation d'un signal complexe, se traduisant par la création de fréquences non harmoniques, correspondant à la somme et à la différence des fréquences fondamentales.

Distorsion harmonique Différence entre le son qui devrait être joué (tel qu'il est sur le support) et celui qui est produit réellement après être passé dans un appareil. Tout matériel audio est forcément source de distortion harmonique. Plus cette dernière est faible, meilleure est la qualité du produit.

DMA Direct Memory Access. Signifie qu'un périphérique n'a pas besoin de passer par le processeur pour accéder à la mémoire, faisant gagner en vitesse.

Dolby Digital Nom "commercial" utilisé par Dolby pour nommer son algorithme de codage multicanal AC3.

Dongle Clé électronique qui se branche sur les PC au port parallèle ou au port ADB sur les Macs et qui autorise l'utilisation d'un logiciel. Cela permet d'éviter le piratage des logiciels puisque ceux-ci peuvent être copiés mais ne fonctionnent qu'avec la présence physique du dongle.

Doppler Phénomène concernant les sources sonores en mouvement, se traduisant par un changement de la hauteur tonale (ex : une ambulance produit un son plus aigu quand elle vient vers vous que quand elle vous dépasse).

DSP Digital Signal Processor. Processeur destiné à opérer sur un signal digital. Très utilisés en musique, les DSP sont présents dans tout ce qui est numérique : multi-effets, réverbs, claviers...

Page 10: Lexique mao

DVD Abréviation de Digital Versatile Disc. Successeur désigné du CD, le DVD propose une plus grande capacité de stockage, la possibilité d'avoir jusqu'à deux faces par disques (avec deux faisceaux laser, les surfaces pouvant être traversées par l'un des lasers)

DVD-RAM Successeur désigné des CD-R et CD-RW.

Dynamique Différence (en décibels) entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. Par extension, la dynamique d'un support est l'écart entre le niveau maximal qu'il peut enregistrer et son niveau de bruit intrinsèque.

D.A.T.

Magnétophone numérique (Digital Audio Tape).

Digital

Terme anglais généralement utilisé pour désigner un calcul ou un affichage numérique, par opposition à analogique. (Voir Numérique ainsi que Analogique dans "Divers").

Dolby

Système électronique destiné à diminuer le bruit de fond en enregistrement magnétique. Il repose sur une amplification plus importante des fréquences aiguës du signal au moment de l'enregistrement. La correction au moment de la lecture a pour effet de diminuer le souffle.

D.S.P.

Processeur spécialement dédié au traitement des signaux audionumériques (Digital Sound Processor).

Dent de scie (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, caractérisé par une pente constante au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels.

Ils sont intéressant car très riche en harmoniques : le spectre d'un tel signal est en effet constitué de tous les harmoniques. Notons toutefois que le branchement d'un tel générateur sur un haut-parleur, comme il est parfois indiqué dans des ouvrages, ne peut rendre compte de cela : la bande-passante est telle que bien évidement, aucun signal

Page 11: Lexique mao

de ce type ne peut être entièrement restitué.

Dynamique

Rapport entre les niveaux forts et les niveaux faibles d'une modulation.

Echantillon Après la numérisation d'un son, on obtient un signal composé de courts échantillons sonores placés à intervalles réguliers.

Echantillonnage Découpage d'un signal audio en éléments de très courte durée, destinés à être numérisés.

Echantillonneur Machine destinée à l'enregistrement, au traitement et à la restitution de fragments sonores. Les échantillonneurs sont souvent pilotés en MIDI par un séquenceur, qui se sert alors des banques de sons du sampler pour interpréter ses propres partitions.

Echo Réflexion d'une onde qui atteint l'auditeur au moins 50ms après l'onde directe. Il y a alors une sensation de répétition.

Egalisation Opération consistant à modifier la réponse en fréquence d'un système de diffusion.

Egaliseur Permet de régler le volume par plage de fréquences (de rajouter ou d'enlever des graves, des aigus, des mediums...).

Egaliseur graphique Filtre comportant plusieurs fréquences fixes dont le gain (atténuation, amplification) est variable.

Egaliseur paramétrique Filtre comportant des réglages en fréquences, gain (atténuation, amplification) et pente.

Enveloppe Forme représentant l'évolution d'une grandeur dans le temps. Le générateur d'enveloppe contrôle la plupart du temps l'amplitude du son, mais il peut également contrôler la variation du spectre ou la hauteur tonale du son

EQ Abréviation pour "equalizer" (égaliseur). Permet de modifier le niveau de certaines bandes de fréquences d'un signal audio.

Esclave Se dit d'une machine contrôlée par un autre appareil, appelé Maitre.

Expandeur Un synthétiseur est composé d'un clavier de contrôle (clavier maitre) et d'un générateur sonore. L'expandeur se limite à cette deuxième partie, la source de contrôle étant un clavier

Page 12: Lexique mao

maitre ou un synthétiseur externes, ou encore un séquenceur MIDI. Expanseur

Sous entendu 'expanseur de dynamique'. Appareil permettant d'augmenter la dynamique d'un son.

Expansion dynamique Méthode de traitement du son destinée à augmenter les différences de volume, en rabaissant les sons faibles et en augmentant les sons forts.

Échantillon

Désigne la valeur numérique issue d'une quantification à une date donnée à l'issue d'un échantillonnage ; la terminologique est pernicieuse puisqu'il y a mélange entre les deux aspects différents de la numérisation.

Échantillonnage

Désigne, dans la procédure de numérisation, le découpage temporel d'un signal analogique. L'échantillonnage est donc caractérisé par sa fréquence. À chaque pas d'échantillonnage une valeur unique est donc mémorisée. La fréquence de numérisation impose une limite fréquentielle à l'enregistrement : la fréquence maximale qui peut être enregistrée et reproduite est la moitié de la fréquence d'échantillonnage (Théorème de Shannon, critère de Nyquist ; voir Shannon dans "Divers").

On trouve généralement des sons numérisés échantillonnés à 22050 Hz (22 kHz, en abrégé) ; la qualité CD correspond à un échantillonnage de 44100 Hz (dit 44 kHz).

Il ne faut pas confondre avec la quantification qui concerne la dimension "intensité" de la numérisation (voir Quantification).

Échantillonneur (ou Sampler)

Synthétiseur numérique capable de stocker en mémoire vive des objets-échantillons sonores numérisés qui pourront être réutilisés au cours de l'exécution musicale.

Égaliseur (Equalizer)

Système qui permet de modifier la courbe de réponse fréquentielle d'une chaîne électro-acoustique. On distingue les égaliseurs graphiques et les égaliseurs paramétriques.

Page 13: Lexique mao

Enveloppe

Courbe d'évolution de l'amplitude d'un signal en fonction du temps. Pour un objet musical classique on distingue l'attaque ou montée (Attack), un éventuel et rapide relâchement (Decay), le corps ou entretien (Sustain) et l'extinction ou décroissance (Release); on parle alors d'enveloppe ADSR (voir ADSR).

Expander (expandeur en français)

Générateur de sons commandable soit directement par un clavier, soit par un séquenceur. Il s'agit généralement de sons enregistrés et numérisés, disponibles dans une mémoire à accès aléatoire.

Expanseur (ou Extenseur)

Rôle opposé à celui du compresseur (voir Compresseur).

Facteur de qualité Appelé aussi "facteur Q". Désigne la sélectivité d'un filtre.

Fading Disparition progressive d'un son (Fade out) ou appartition progressive (Fade in)

Filtre Circuit électronique ou application logicielle destinés à supprimer certaines fréquences d'un signal.

Filtre actif Filtre séparateur, opérant au niveau ligne (voir cross-over).

Filtre coupe-bande Filtre coupant une bade de fréquences en laissant passer les fréquences plus hautes et plus basses. C'est l'inverse du filtre passe-bande

Filtre passe-Bande Filtre ne laissant passer qu'une plage de fréquences limitée.

Filtre passe-Bas Filtre ne laissant passer que les basses fréquences.

Filtre passe-Haut Filtre ne laissant passer que les hautes fréquences.

Filtre passe-tout Filtre laissant passer l'ensemble du spectre du signal mais modifiant sa phase.

Filtre suiveur Filtre passe-bande, destiné à la mesure, dont la fréquence centrale suit la fondamentale du signal à mesurer.

FireWire Norme et type d'interface à laquelle on connecte des périphériques dont le débit peut atteindre 150 Mo/s.

Page 14: Lexique mao

Flanger Effet de modulation de la fréquence d'un signal sonore à l'aide d'une ligne à retard. Proche du chorus et du phaser.

FPS Frames Per Second. Nombre d'images affichées par seconde.

Fréquence Nombre d'oscillations par seconde d'un signal. Elle se mesure en hertz (Hz)

Fréquence d'échantillonnage Vitesse à laquelle un signal audio est découpé. Plus cette fréquence est élevée, plus l'analyse est fine. La fréquence d'échantillonnage doit être supérieure à deux fois la fréquence audio la plus élevée à reproduire.

Fréquence de coupure Fréquence à partir de laquelle un filtre commence à travailler.

Fade

Voir Fondu.

F.F.T.

Transformée rapide de Fourier (Fast Fourier Transform, en anglais). Il s'agit d'un algorithme de calcul rapide de la transformée de Fourier discrète, reposant sur le choix d'un nombre d'échantillons égal à une puissance de 2 et permettant une procédure récursive (voir Fourier (transformée) dans "Divers").

FM (synthèse)

Synthèse sonore obtenue par l'utilisation de fonctions pseudo-périodiques dont la phase varie périodiquement en fonction du temps. Les signaux obtenus peuvent présenter un spectre fréquentiel riche. Les synthétiseurs à modulation de fréquence utilisent cette possibilité en associant deux oscillateurs (voire plus) et en utilisant des taux de modulation appropriés aux sons recherchés ; il est également possible d'ajouter des rétro-actions (voir également Synthétiseur et Synthèse sonore).

Fondu

Fondu (Fade en anglais) en ouverture/ fermeture : désigne l'augmentation ou la diminution progressive du volume d'un son.

Fourier (synthèse de)

Désigne la synthèse sonore par reconstruction d'un signal à partir de son spectre fréquentiel. Dans la pratique, cette synthèse est directement associée à une analyse, et revêt donc plutôt l'aspect de

Page 15: Lexique mao

traitement.

Formants

Bandes de fréquences de résonance caractéristiques d'un certain état du système phonatoire. Cette description correspond à un modèle de production sonore par soustraction : les vibrations initiales sont filtrées par des résonateurs.

Gain Amplification.

gapper Mot anglais désignant un effet de hachage sur le son en y insérant à intervalles réguliers un silence de courte durée

General MIDI Norme allant au delà du standard MIDI et définissant entre autre le classement des instruments MIDI.

Générateur de bruit Module créant un signal aléatoire. Ce signal est le plus souvent du bruit blanc. Les bruits d'autres "couleurs" sont obtenus par filtrage du bruit blanc (élimination des fréquences hautes dans le cas du bruit rose)

Harmoniseur Processeur d'effets dont les deux buts principaux sont de corriger la voix lorsque celle-ci est fausse et d'ajouter au chant principal une voix transposée pour former des accords.

Harmoniseur diatonique Il s'agit d'une variante dans laquelle l'intervalle de transposition est variable, prédéterminé par la gamme musicale. Cette fonction est essentielle pour les applications musicales.

Hampe Trait vertical accroché à la tête d'une note de musique.

Hardware Se dit de tout ce qui est matériel : mémoire, disques durs, cartes vidéo, etc. Opposé de Software.

Harmonie Aspect 'vertical' de la musique (accords...).

Harmonique En musique, il s'agit d'une fréquence multiple de la fréquence fondamentale.

Harmonisation Déduction des accords découlant d'une gamme. A chaque degré de la gamme correspond un accord.

Harmoniseur Processeur d'effets dont les deux buts principaux sont de corriger la voix lorsque celle-ci est fausse et d'ajouter au chant principal une voix transposée pour former des accords.

Harmoniseur diatonique Il s'agit d'une variante dans laquelle l'intervalle de transposition est variable, prédéterminé par la gamme musicale. Cette fonction est essentielle pour les applications musicales.

Hauteur tonale

Page 16: Lexique mao

Sensation auditive liée à la fréquence fondamentale d'un son Headphone

Casque d'écoute. Heptatonique

à sept notes (ex : la gamme majeure est une gamme heptatonique) Hertz

Unité de mesure des fréquences. Hertz/Volt

Standard concernant la tension de commande (CV) d'un oscillateur. Il fut utilisé principalement sur des synthétiseurs analogiques Korg ou Yamaha

HF High Frequency : haute fréquence.

HH Abréviation de Hi-Hat.

Hi-hat Cymbale Charleston.

Horloge Dispositif de synchronisation d'événements émettant des impulsions à intervalles réguliers

Hamming

Désigne le type de fenêtre le plus utilisé pour le calcul des transformées de Fourier rapide (voir Fourier (transformée) dans "Divers" et Sonagramme dans "Notions fondamentales"). Il s'agit d'une fonction appliquée à l'ensemble des échantillons prélevés dans la fenêtre avant le calcul de la transformée de Fourier, de façon à diminuer les effets de bords dus à une fenêtre rectangulaire. D'autres types de fenêtre sont parfois proposés : Hanning, Blackman, triangulaire, notamment.

Impédance Résistance en courant alternatif.

Impédance caractéristique Cette notion n'intervient qu'en haute fréquence (vidéo ou audio-numérique), où la constitution et la qualité des cables et des connecteurs prennent une importance toute particulière. En vidéo, l'impédance caractéristique d'un cable et d'un connecteur doit être de 75 Ohms et de 110 Ohms en AES/EBU. Toute entorse à cette règle se traduit par des problème lors de l'exploitation.

Impédance de charge Impédance propre à la charge qui reçoit le signal.

Insert (insertion) Connexion permettant de rompre une chaîne de transmission pour y intercaler un appareil de traitement de son. Une insertion est constituée d'un départ qui va vers l'entrée de l'effet et d'un retour qui va vers la sortie de l'effet.

Instrument VST Instrument virtuel (plug-in)utilisant la technologie VST.

ISO

Page 17: Lexique mao

International Standards Organization Organisation créant des standards au niveau mondial.

Inversion (signal numérique)

Désigne l'inversion de signe des valeurs numériques de chaque échantillon d'un signal numérisé.

Jack Format de connecteur possédant 2 ou 3 points. Deux tailles existent : jack 6,35mm (jack de guitare électrique) ou mini-jack 3,5mm (casque de balladeur).

Larsen Sifflement apparaissant lorsqu'un micro capte son propre signal dans un haut-parleur : le signal entrant dans le micro est amplifié et ressort par les enceintes, qui envoient le son dans le micro, e.t.c., ce qui amplifie le signal à l'infini, théoriquement, (en fait jusqu'à apparition de saturation)

latence Dans le cas d'une carte audionumérique, temps mis (en millisecondes) par un signal entre son entrée dans la carte son et sa sortie après traitements éventuels.

Layer Un son peut être constitué d'un ou de plusieurs échantillons superposés afin de donner plus de richesse au son. Les layers sont ces couches d'échantillon

Level Niveau sonore.

LFO Low Frequency Oscillator. Oscillateur générant des basses fréquences inaudibles. Il est habituellement utilisé pour créer une modulation (fréquence de coupure, amplitude, hauteur du son...)

Limiteur Compresseur dont le ratio de compression est considéré comme infini (généralement avec un ratio de 50:1 ou de 100:1).

Lo-Fi Filtre permettant de salir un son et d'en dégrader la qualité, en donnant l'impression qu'il a été enregistré sur du mauvais matériel. Donne un coté 'roots'.

Longueur d'onde Distance parcourue par une onde sonore le temps d'une période.

Loudspeaker Enceinte acoustique ou haut-parleur.

LFO

Oscillateur basse fréquence (low frequency oscillator). Désigne les oscillateurs en audiofréquence utilisés dans les synthétiseurs analogiques.

Page 18: Lexique mao

Loudness

Voir Correction physiologique dans "Aspects technologiques".

Maître Se dit d'une machine contrôlant un ou plusieurs autres appareils, appelés esclaves

Master Volume général (permet de modifier le volume de toutes les pistes en même temps, dans les mêmes proportions). Enregistrement destiné à être retravaillé ou dupliqué (généralement, enregistrement unique, pas encore dupliqué donc à ne pas perdre).

Mastering Ensemble de traitements audio finalisant un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion.

Maximiser Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son jusqu'à ce que sa crête atteigne la valeur maximale permise par le support d'enregistrement.

Mb Mégabit, soit 1 million de bits.

Mémoire virtuelle Lorsque toute la mémoire vive est occupée, l'ordinateur copie les informations de la mémoire vive non utilisées sur le disque dur et libère la mémoire vive. Cela ralentit considérablement l'ordinateur.

Mémoire Vive C'est la mémoire utilisable directement par le microprocesseur. C'est la mémoire la plus rapide.

MIDI Abréviation de 'Musical Instrument Digital Interface'.

MIDI Sample Dump Standard (SDS) Méthode permettant de transférer des samples en numérique en utilisant une prise MIDI. Du fait de la lenteur de l'interface MIDI, il est impossible d'utiliser cette méthode pour la restitution en temps réel, et pénible de transférer de gros échantillons. Le logiciel Wavesurgeon, entre autres, est capable d'envoyer et de recevoir des samples en MIDI sample Dump

MIDI Time Code Code temporel MIDI. Il s'agit d'un code temporel destiné à la synchronisation, transmis en compagnie des autres signaux MIDI.

MIDI-In / MIDI-OUT / MIDI Thru Prise d'entrée / de sortie d'une interface MIDI. Le MIDI Thru quand à lui permet, dans une interface MIDI, de délivrer le même signal que celui qui entre dans la prise MIDI-In. Cette prise permet de relier et de contrôler plusieurs appareils musicaux par le MIDI

MIDIFile Format standard de sauvegarde des fichiers de séquences. La norme 0 a une piste multicanal. La norme 1 a, elle, 16 pistes séparées

Page 19: Lexique mao

Mixer Mélanger deux ou davantage de sources sonores en même temps

MME Driver permettant d'écouter ou d'écrire des fichiers audio sous Windows. Les drivers MME sont installés en standard avec Windows et sont limités en ce qui concerne les performances de transferts de flux audio. On lui préférera les drivers ASIO

Modulaire Qui fonctionne par modules reliés entre eux et interchangeables ("boîtes noires" de fonction comme générateur sonore, filtre, ...). C'était le cas des synthétiseurs des années 60

Modulateur en anneau Module permettant d'obtenir des sons complexes à partir de deux signaux, l'un modulant l'autre

Monitor speaker Enceinte de référence destinée à l'écoute en régie.

Monitoring Section d'une console d'enregistrement, destinée à contrôler le retour des pistes du magnétophone multipiste pendant et après l'enregistrement de celles- ci.

Morphing Effet de transition entre deux sons

MP3 Format de fichier audio compressé, permettant de transférer rapidement des morceaux complets par internet.

MPEG Motion Picture Expert Group. Donne son nom à un format de compression d'images vidéo stockées sous forme numérique, que l'on retrouve sur les CD Vidéo. La minute de vidéo occupe environ 10 Mo d'espace mémoire.

Multibande Système de traitement de signal, réalisant une séparation de ce dernier en plusieurs bandes de fréquence avant d'y appliquer un traitement spécifique.

Multipiste Permet d'enregistrer plusieurs pistes simultanément afin de les mixer par la suite.

Multiprocesseur Ordinateur pouvant recevoir plus d'un processeur, ou logiciel sachant tirer partie de la présence de plusieurs microprocesseurs.

Multisession Méthode permettant de graver un CD en plusieurs fois.

MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

La norme MIDI comprend la description d'une interface série et d'un protocole de communication (code MIDI) permettant de faire communiquer entre eux des instruments de musique électroniques avec des ordinateurs ou d'autres machines (tables de mixage, jeux de lumières etc...).

Page 20: Lexique mao

Modélisation physique (synthèse par)

Désigne une procédure de synthèse sonore qui repose sur une modélisation des phénomènes vibratoires qui donnent lieu à une émission sonore. On cherche ainsi à calculer les vibrations de cordes par des modèles "masses + ressorts", à tenir compte des caisses de résonance d'instrument par les simulations numériques de modes de vibrations, etc. Cette modélisation, lorsqu'elle est possible, est extrêmement intéressante pour le musicien : au delà du fait qu'elle offre de nombreux paramètres, ceux-ci sont proches de ceux que l'instrumentiste connaît : tension d'une corde, place du médium pour l'attaque, pression ou force exercée par l'instrumentiste, etc. Quelques synthétiseurs ou logiciels, qui reposent sur ce type de synthèse, commencent d'apparaître.

Modulateur en anneau

Module permettant de créer un signal complexe à partir de la multiplication des valeurs de deux signaux. Cette opération fait apparaître des fréquences nouvelles (somme et différence des fréquences des deux signaux).

N/A Abréviation de 'Numérique / Analogique' (en anglais : Digital / Analog)

Normalisation Réglage du volume sonore par rapport à un volume maximum. Un son normalisé à 90% signifie que le volume maximum (ou crète) le plus élevé du passage sonore normalisé sera au 9/10ème du volume maximal qu'il est possible d'atteindre avec le système utilisé

Normaliser Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son en se basant non pas sur la crête (comme c'est le cas pour un maximiser) mais sur le niveau RMS du son.

Numérique son produit par une série de nombres (nombre de positions limité), créé par une machine numérique, à l'opposé de l'analogique

Numérique (Grandeur ou Signal)

Qui ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs sur un certain intervalle de définition (voir Analogique dans "Divers"). Il s'agit généralement d'un signal échantillonné (dans le temps) et quantifié (en amplitude) (voir Echantilonnage, Quantification).

Octaver Effet doublant la ligne que vous jouez par la même à l'octave inférieure.

Omnidirectionnel Se dit d'un son lorsqu'il est émis ou reçu avec la même intensité quelque soit l'angle d'orientation de l'émetteur (enceinte) ou du récepteur (micros).

Ondelette Une ondelette est un objet mathématique utilisé pour le traitement du signal. Elles permettent en particulier de décomposer un signal dans un domaine fréquentielle dont la précision varie

Page 21: Lexique mao

selon la plage de fréquences considérée. Il s'agit d'une technique plus fine que la transformée de Fourier courte (SFT) qui a la même précision pour l'ensemble des fréquences.

Oscillateur Générateur de son basique dans un synthétiseur. Propose généralement une forme d'onde sinusoïdale, carrée, triangulaire ou en dents de scie (ou parfois du bruit blanc)

Overdrive Effet de distortion du signal

Overdubbing (re-enregistrement) Ensemble de manipulations consistant à enregistrer de nouvelles pistes, tout en écoutant en synchronisme les pistes précédemment enregistrées.

Offset

Désigne le décalage de la valeur moyenne d'un signal par rapport au zéro. On parle d'offset positif ou négatif suivant le sens du décalage.

Oscillateur

Désigne un dispositif mécanique, électrique, optique, siège d'un phénomène périodique (voir Oscillateur dans "Aspects technologiques" et Périodique dans "Notions fondamentales"). En électronique (analogique ou numérique) ce terme désigne des générateurs dits "basse fréquence" permettant de générer des signaux périodiques de différentes formes : sinusoïde, triangle, carré, etc. (voir Carré, Triangulaire).

Paire torsadée Câble ou sous-ensemble de câbles constitué de deux conducteurs isolés et torsadés ensemble. Cela permet de réduire les interférences dans les câbles symétriques.

Pan Abréviation de 'Panoramique'.

Panoramique Placement des sons (de gauche à droite) sur un système stéréophonique.

Panpot Potentiomètre ajustant la panoramique.

PCI Type de bus pour cartes d'extensions dans un ordinateur.

PCMCIA Format de cartes de la taille d'une carte bleue permettant aussi bien de rajouter de la mémoire que de connecter un modem ou d'autres choses. Très utilisé sur les ordinateurs portables. Certaines cartes son (assez rares) existent dans ce format (la VX Pocket de Digigram par exemple)

Page 22: Lexique mao

Peak Crête. Saturation très courte.

Phasing / Phaser Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré ou en décalage de phase (quelques milisecondes plus tard). Le déphasage fait que certaines fréquences s'amplifient alors que d'autres s'annulent.

Piano-roll Piano virtuel et vertical que l'on retrouve dans la plupart des séquenceurs afin d'éditer une piste MIDI.

Pilote Petit logiciel spécifique à un périphérique (ou à un type de périphérique), servant de "pont" entre le matériel et les logiciels. Un driver permet donc de faire reconnaitre un périphérique au système d'exploitation afin de l'exploiter

Pitch Vitesse à laquelle est lu un sample, un vinyle... Définit donc la vitesse ET la hauteur tonale.

Pitch Bend Modification de la hauteur d'un son par une molette ou un joystick (de manière très fine, et non par demi ton comme avec les touches du clavier)

Pitch-shifting Le pitch shifting consiste à changer la note donc la hauteur d'un sample en restant au même tempo. Exemple : quand on joue un sample une octave plus aigue qu'il n'a été enregistré, il dure deux fois moins de temps (avec la méthode classique de transposition d'un échantillon sonore). Le pitch-shifting permet alors de le jouer à l'octave sans en modifier la durée. L'opération inverse est le time-streching

Plug'n'play se dit d'un matériel qui est reconnu automatiquement par le système d'exploitation lorsqu'il est branché à l'ordinateur

Plug-in Petit programme destiné à étendre les possibilités d'un autre logiciel "hôte".

Potentiomètre linéraire Potentiomètre glissant verticalement le long d'un rail, souvent utilisé pour modifier le volume d'une piste sur les tables de mixage.

Preset Son ou autre donnée mis en mémoire à la fabrication du synthétiseur ou de l'expandeur. Mot très employé, bien que le véritable terme français soit "Présélection"

Punch In Opération qui consiste à réenregistrer une portion d'un enregistrement sans toucher au reste. Le Punch In est le point d'entrée de l'enregistrement et le Punch Out est le point de sortie. Aussi appelés Drop In/Drop Out.

Punch-in Opération consistant à déclencher le réenregistrement d'une portion d'une bande son sans toucher à l'enregistrement qui précède le punch-in. Lorsque l'on veut arrêter d'écraser l'ancien enregistrement, on fait alors appel au [def]punch-out[/def]

Punch-out Opération consistant à stopper le réenregistrement d'une portion d'une bande son débuté par

Page 23: Lexique mao

un [def]punch-in[/def].

Panoramique

Utilisé dans la reproduction stéréo : permet d'effectuer un effet de passage d'un canal à l'autre.

Quantification

Désigne, dans la procédure de numérisation, la conversion d'une grandeur analogique en une valeur numérique entière. La quantification est donc caractérisée par le nombre de valeurs du code. Ainsi, un codage sur 8 bits (voir Bit dans "Divers") permet de distinguer 28 = 256 valeurs. Dans les systèmes "grand public", le choix est généralement offert entre 8 bits et 16 bits. La qualité CD correspond à une résolution de 16 bits.

Il ne faut pas confondre avec l'échantillonange qui concerne la dimension temporelle de la numérisation (voir Échantillonnage).

Signal quantifié sur 8 bits Même signal quantifié sur 4 bits Le même quantifié sur 2 bits

Rack Râtelier, étagère. Bâti métallique permettant d'empiler des appareils électroniques musicaux d'une largeur, standardisée, de 19 pouces

RAM 'Random Access Memory'. En français : mémoire vive. C'est la mémoire utilisable directement par le microprocesseur. Rapide, mais volatile et limitée en termes d'espace.

Ratio Taux (pour les compresseurs ou limiteurs).

Reboot Redémarrage d'un ordinateur.

Réflexion Changement de direction du son provoqué par un obstacle (un mur par exemple).

Relâchement (Release) Phase finale d'un son. C'est le passage du maintien ou de la partie soutenue à l'extinction totale du son (après le relâchement de la touche). C'est la plupart du temps le dernier

Page 24: Lexique mao

paramètre d'un générateur d'enveloppe du type ADSR

Résonance Augmentation de l'amplitude d'une vibration lorsque la fréquence des vibrations imposées par une source sonore devient égale ou diviseur entier de la période propre du système.

Resynthèse granulaire Analyse des composantes principales d'un son (harmoniques, formants) dans le but de modifier le timbre, la hauteur et la durée du son de manière indépendante.

Retour (de scène) Enceinte posée sur scène et tournée vers les musiciens, afin que ces derniers entendent ce qu'ils jouent.

Retour d'effet Module destiné à réinsérer dans la console un signal traité par un périphérique.

Réverbération Résultat de la réflexion d'une onde sur des parois (sol, murs, plafonds, objets...)

Réverbération

Phénomène qui se traduit par une prolongation d'un son due aux réflexions multiples sur les parois d'une salle. Cet effet peut être recherché pour donner de l'ampleur à un son. Il est actuellement obtenu par l'utilisation d'effets numériques (chambres de réverbération).

Reverse

Procédure permettant de lire le son à l'envers : le son d'origine est généralement rendu méconnaissable, ce qui permet d'illustrer l'importance de l'enveloppe d'un son dans la reconnaissance du timbre d'un instrument.

Routage Redirection des entrées d'un appareil (carte audionumérique, interface midi, patch, table de mixage...) vers ses sorties, selon certains paramètres.

RTAS Format de plug-in pour les plateformes ProTools.

S/N Signal/Noise : rapport signal sur bruit

Sawtooth Type de forme d'onde en dents de scie.

Séquenceur A l'origine, un séquenceur est un appareil capable de mémoriser puis de rejouer des instructions contrôlant des instruments de musique éléctroniques. Ces instructions suivent

Page 25: Lexique mao

généralement la norme MIDI.

Slicer Programme permettant de découper une boucle (le plus souvent rythmique) en plusieurs segments.

Slider Potentiomètre linéaire.

Software Se dit de tout ce qui est logiciel, par opposition au Hardware, qui désigne tout ce qui est matériel.

Sonagramme Graphe permettant de visualiser l'évolution du spectre d'un signal en fonction du temps.

Sonomètre Appareil mesurant l'intensité d'un niveau sonore.

Souffle Bruit de fond constitué de fréquences aigües.

Spectre sonore Ensemble des sons audibles par l'oreille humaine. Cet ensemble se situe théoriquement entre les infra-sons (en dessous de 16 Hz) et les ultra-sons (au dessus de 20 KHz).

Statique (microphone) Egalement appelé micro à condensateur. Son élément capteur est constitué d'une fine membrane métallisée, vibrant au gré des ondes sonores, modulant la capacité et donc la tension délivrée.

Streaming La streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en direct (ou en léger différé). Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo, à mesure qu'il est diffusé.

Sub-bass Enceinte spécialisée dans la reproduction des fréquences très graves généralement inférieures à 100 Hz.

Subwoofer Enceinte spécialisée dans les fréquences graves. Elle est monophonique et omnidirectionnelle de part la nature des fréquences qu'elle génère.

Symétrique Se dit d'un signal, par opposition à un signal Asymétrique. Un câble symétrique transporte un signal mono à l'aide de trois fils (généralement XLR) : neutre - signal - signal inversé.

Synchronisation Dans le monde numérique, calage de l'horloge d'un ou plusieurs appareils esclaves sur celle d'un appareil maître.

Synthétiseur Instrument de musique électronique permettant la création et le traitement de sons.

Page 26: Lexique mao

Synthétiseur virtuel logiciel reproduisant un synthétiseur sous forme logicielle en recréant virtuellement ses circuits physiques

Sequencer (séquenceur en français)

Système qui, dans une chaîne de composition musicale numérique, peut stocker des séquences d'instructions de commande pour l'exécution musicale. Désigne couramment les logiciels qui permettent la création d'un fichier MIDI à partir d'une partition (notes, instruments, type de jeu, etc.).

Signal

Désigne une information transmise par un phénomène ou un dispositif. Le signal peut être la tension électrique issue d'un microphone ou d'un amplificateur et qui représente un son ; il peut aussi être généré artificiellement par un générateur (voir Oscillateur). Dans d'autres cas on parle également de signal de contrôle pour indiquer que le signal envoyé sert de déclenchement, de modulation, etc.

Sinusoïde

Signal alternatif, caractérisé par sa modélisation mathématique par une fonction sinusoïdale. Ce type de signal est disponible sur tous les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels. Il représente le son "pur" des physiciens (voir Oscillateur). La décomposition spectrale d'un signal périodique quelconque repose sur la série de telles fonctions sinusoïdales dont la somme reconstitue le signal (voir Fourier dans "Divers" et Harmoniques dans "Acoustique musicale").

Soustractive (synthèse)

Synthèse obtenue par filtration d'une matière sonore analogique ou directement électrique (voir également Synthétiseur et Synthèse sonore).

Spectre de fréquences

Définition normalisée : ensemble ordonné en fonction de la fréquence, des amplitudes ou des phases relatives aux composantes sinusoïdales d'une vibration acoustique. Dans les logiciels l'obtention d'un spectre de fréquence est obtenu par une transformation de Fourier discrète sur un nombre limité d'échantillon du son.

• Représentation 2D : on représente généralement l'énergie relative en fonction de la fréquence (voir Analyse fréquentielle).

• Représentation 3D : la représentation 2D est étalée sur un troisième axe, celui du temps (voir Vocodeur de phase).

Page 27: Lexique mao

Synthèse sonore

Création de sons ; les méthodes employées peuvent être différentes selon que l'on travaille en analogique (synthèse électronique primitive, puis par "contrôle en tension-voltage controlled"), en numérique (par ordinateur) ou en analogique et numérique (synthèse hybride ou mixte), que l'on se donne ou non, au départ, une matière sonore analogique, que l'on s'intéresse aux sons musicaux ou à la parole (synthèse vocale), que l'on veut reproduire des sons ou créer des sons inouïs (voir Synthétiseur, Additive, FM, modulateur en anneau, Modèle physique).

Synthétiseur

Instrument électro-acoustique capable de créer des sons originaux sans introduction de sons analogiques initiaux. Les principes de base sont :

• la superposition de fonctions périodiques élémentaires (synthèse additive, voir Additive), • la modulation de fréquence de fonctions périodiques élémentaires (synthèse FM, voir FM

(synthèse)).

Cette assertion est, en fait, trop restrictive puisqu'on classe sous ce vocable des appareils qui possèdent des sons mémorisés, des sons obtenus par construction (synthétiseurs "presets" ou table d'ondes) ce qui les assimilent plutôt à des orgues électroniques. Par ailleurs, si la synthèse de base travaille uniquement sur des signaux simples, d'autres types de synthèse peuvent, travailler sur une matière sonore initiale par analyse, filtrage et application de modèles mathématiques divers (voir Synthèse sonore).

Page 28: Lexique mao

Tap tempo Touche sur laquelle on tape pour indiquer le tempo à une machine plutôt que de l'entrer numériquement (en indiquant le nombre de BPM)

Thru A travers. Terme désignant une prise de sortie qui restitue le signal tel qu'il est entré. Ex : MIDI Thru

Timecode Mesure du temps divisé en heures, minutes, secondes, et images, étant destiné à la synchronisation du son avec des appareils vidéos

Track Piste en français.

Track bouncing Appelé également "Tracking" (recopie de pistes). Opération consistant à lire un ensemble de pistes, les mélanger et les enregistrer sur une autre piste.

Trigger Déclenchement en français.

Tweeter Haut-parleur de petit diamètre ayant pour fonction de reproduire les fréquences hautes.

Transposition

Modification de la hauteur d'un son. Si la terminologie est issue de la musique classique, cette opération résultant d'un changement de fréquence, peut être appliquée à tout son numérique. Pour effectuer une telle transformation sans changer la durée du son (contrairement à la manipulation classique de la vitesse de défilement d'une bande magnétique, par exemple) il faut faire une analyse fréquentielle du son durant toute sa durée.

Triangulaire (signal)

Signal périodique, généralement alternatif, ayant successivement deux pentes constantes de signe contraire au cours d'une période. Ce type de signal est généralement disponible sur les générateurs basse fréquence (analogiques) ou sur les oscillateurs numériques des logiciels. Ils sont intéressants car ils ajoutent quelques harmoniques au fondamental évidemment majoritaire.

Page 29: Lexique mao

USB Universal Serial Bus. Bus série universel. Format de prise permettant de brancher jusqu'à 127 périphériques en série, à chaud (sans éteindre l'ordinateur)

Vélocité Vitesse d'enfoncement ou de relâchement des touches d'un clavier

Vibrato Variation rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence (pour imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde d'un violon). Ne pas confondre avec tremolo

Vocoder Le vocoder est la contraction de voice coder, codeur de voix en anglais. Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou un autre son) et fabrique à partir de cela un son synthétique.

VST Initiales de Virtual Studio Technology. Norme développée par Steinberg et permettant la création de plug-ins et d'instruments virtuels.

VSTi Plugins permettant la conversion de données midi en données audio et donc de simuler un instrument comme par exemple un synthétiseur ou un sampler.

Vu-mètre Equipement audio indiquant le niveau du signal en unité de volume (Volume Units, ou VU).

Vocodeur de phase

L'un des premiers dispositifs d'analyse et de synthèse sonore mis au point pour l'étude de la voix (VoiceCoder à vérouillage de phase). Désigne parfois le mode d'analyse spectrale et sa représentation 3D (énergie relative, fréquence, temps) correspondante (voir aussi Analyse fréquentielle).

Page 30: Lexique mao

Wah-wah Effet venant à l'origine de la trompette, obtenu en bouchant et débouchant son extrémité avec une sourdine. Simulé par des pédales pour les instruments électriques,très utilisé par la guitare dans les années 70 (Jimi Hendix), en acid-jazz, en funk...Sur un synthé, cet effet peut être obtenu en modifiant au cours de la durée d'une note le réglage de la fréquence de coupure d'un filtre

WAV Format de fichiers audio utilisé sur les plateformes Windows.

Workstation En musique, ce terme désigne une machine regroupant au moins un synthétiseur, un séquenceur et un système rythmique.

X-Fader Voir Crossfader.

X-Over Voir Crossover.

X-pander Voir Expander.

XLR format de prises, ronde à trois broches, transportant un signal symétrique : masse, signal "live" et signal "return". XLR est l'abréviation de Xternal, Live, Return. On le trouve notamment pour les microphones ou bien pour les câbles de très longue distance

Zip Cartouches de 100 Mo (ou davantage sur les modèles plus récents), pratiques pour transporter de gros fichiers. Quand on parle d'un fichier Zip, il s'agit d'une archive