L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États...

10
SEPTEMBRE 2002/FR

Transcript of L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États...

Page 1: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

SEPTEMBRE 2002/FR

Page 2: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

EURO

Le nom de la monnaieeuropéenne a été adoptépar le Conseil européenlors du sommet deMadrid des 15 et 16 décembre 1995.

ZONE EURO

La zone euro englobe les États membres del’Union européenne danslesquels l’euro a étéadopté comme monnaieet au sein desquels estmenée une politiquemonétaire unique sous la responsabilité desorganes de décision dela Banque centraleeuropéenne. Depuis le 1er janvier 2001,la zone euro comprendla Belgique, l’Allemagne,la Grèce, l’Espagne,la France, l’Ir lande,l’Italie, le Luxembourg,les Pays-Bas, l’Autriche,le Portugal et laFinlande.

LE CONSEIL DE L’UNIONEUROPÉENNE

Le Conseil de l’Unioneuropéenne (UE) est une institution de laCommunauté européennecomposée dereprésentants desgouvernements des États membres de l’Union européenne.

Les billets et les pièces en euros ont été mis encirculation avec succès le 1er janvier 2002 et ontdepuis lors cours légal dans les douze pays de lazone euro. La transition à l’euro fiduciaire a mis finau processus, lancé officiellement en 1991, qui avait conduit à lasignature du Traité de Maastricht en 1992. L’achèvement du passageà l’euro fiduciaire a constitué un événement sans précédent, influençantdirectement la vie quotidienne de plus de 300 millions de personnesrésidant dans la zone euro.

Cette brochure, intitu-lée « l’EURO. NOTREmonnaie », constitueun guide pratique surnotre nouvelle mon-naie. Elle fournit eneffet des informationssur le graphisme et lessignes de sécurité des sept billets et des huit pièces en euros. Les billetssont identiques dans les douze pays. En revanche, chacune des piècescomporte une face commune et une face nationale.Tous les billets etpièces peuvent être utilisés indifféremment dans l’ensemble des paysde la zone euro. L’Europe en tire déjà les bénéfices.

UNE NOUVELLEMONNAIE POURL’EUROPE

GLOSSAIREDE L’EURO

Page 3: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

SYMBOLE DE L’EURO – K

Le symbole graphique del’euro s’inspire de lalettre grecque epsilon et évoque la premièrelettre du mot «Europe».Les deux lignes parallèlessymbolisent la stabilitéde l’euro. L’abréviationofficielle de l’euro,qui est enregistréeauprès de l’Organisationinternationale denormalisation (ISO) et utilisée à des finséconomiques, financièreset commerciales, est «EUR».

BANQUE CENTRALEEUROPÉENNE

Installée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne,la Banque centraleeuropéenne (BCE) a étéinstituée le 1er juin1998. La BCE veille à ce que les missionsconfiées à l’Eurosystèmeet au Système européende banques centrales(SEBC) soient mises en œuvre, soit par elle-même, soit par lesbanques centralesnationales, conformémentaux statuts du SEBC.

En févr ier 1996, l ’ Institutmonétaire européen, précurseurde la Banque centraleeuropéenne, a organisé unconcours graphique auquel ont par ticipé des graphistes désignés parles banques centrales nationales de l’Union européenne. Il leur a étédemandé de dessiner une série de sept billets (5, 10, 20, 50, 100, 200et 500 euros) sur au moins un des deux thèmes suivants : « Époqueset styles en Europe » et graphisme « abstrait ou moderne ».

S’appuyant sur les résultats d’un sondage d’opinion et sur lesrecommandations émises par un jury d’experts, le Conseil de l’Institutmonétaire européen a sélectionné en décembre 1996 la série demaquettes gagnante. Il s’agissait des maquettes conçues par Rober tKalina, de la Banque nationale d’Autriche, qui s’inspiraient du thème« Époques et styles en Europe ».

Bien évidemment, un billet de banque n’est pas seulement une vignetteagrémentée d’un motif attrayant. Il doit également intégrer des signesde sécurité afin que son authenticité puisse être facilement vérifiéepar le public, les caissiers des banques et les accepteurs de billets. Desséries-pilotes ont été imprimées et analysées avant le lancement dela production à grande échelle.

Au printemps 1999, le Conseil des gouverneurs de la Banque centraleeuropéenne a approuvé les spécifications techniques définitives. Laproduction du stock initial de 15 milliards de billets en euros a étéassurée par quinze imprimeries répar ties dans l’ensemble de l’Unioneuropéenne. Il appar tenait à la banque centrale nationale de chaquepays par ticipant de décider du lieu où serait imprimé son stock delancement de billets.

Des procédures bien définies de contrôle de la qualité permettentde s’assurer que tous les billets sont identiques et satisfont auxspécifications techniques. Cela signifie que, techniquement, tous lesbillets en euros peuvent être utilisés dans tous les accepteurs etdistributeurs de billets de la zone euro.

LES BILLETS EN EUROS– DES ESQUISSES AUXBILLETS IMPRIMÉS

GLOSSAIREDE L’EURO

Page 4: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

ORGANES DEDÉCISION DE LABANQUE CENTRALEEUROPÉENNE

DIRECTOIRELe Directoire se composedu président, du vice-président et de quatreautres membres, qui sont nommés d’uncommun accord par leschefs d’État ou degouvernement des Étatsmembres ayant adoptél’euro.

CONSEIL DESGOUVERNEURSLe Conseil desgouverneurs comprendl’ensemble des membresdu Directoire de la BCE ainsi que lesgouverneurs des banquescentrales nationales des États membres quiont adopté l’euro.

CONSEIL GÉNÉRALLe Conseil général estcomposé du président et du vice-président dela BCE ainsi que desgouverneurs des banquescentrales nationales desquinze États membres del’Union européenne.

GLOSSAIREDE L’EURO

Les billets en euros représentent, à l’aide de troiséléments architecturaux majeurs que sont lesfenêtres, les por tails et les ponts, les stylesarchitecturaux qui caractérisent sept époques de

la culture européenne : le classique, le roman, le gothique, laRenaissance, le baroque et le rococo, l’architecture « verre et acier »et l’architecture moderne du XXe siècle.

Les fenêtres et les por tails, qui constituent le motif principal du rectode chaque billet, symbolisent l’esprit d’ouver ture et de coopérationqui règne en Europe. Les douze étoiles de l’Union européenne, quitraduisent le dynamisme et l’harmonie de l’Europe d’aujourd’hui, sontégalement reproduites sur cette face.

Ces éléments graphiques sont complétés au verso de chaque billetpar un pont qui est caractéristique de la période de l’histoire del’Europe évoquée par la coupure. La série d’ouvrages reproduits vade constructions datant d’avant l’ère chrétienne aux ponts suspendusde l’époque moderne, qui font appel à des techniques de pointe. Parmétaphore, le pont symbolise le lien qui unit non seulement lespeuples européens entre eux, mais aussi l’Europe avec le reste dumonde.

LES AUTRES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DU GRAPHISME DES BILLETS SONT :

■ le nom de la monnaie – euro – qui apparaît à la fois en caractèreslatins (EURO) et grecs (EYPø) ;

■ les initiales de la Banque centrale européenne, reproduites dans leurs cinq variantes – BCE, ECB, EZB, EKT, EKP – correspondant aux onze langues officielles de la Communauté européenne ;

■ la signature du président de la Banque centrale européenne.

UN MIROIR DELA CULTURE

EUROPÉENNE

Page 5: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE

Le Traité instituant la Communautéeuropéenne distinguetrois phases dans leprocessus d’Unionéconomique et monétaire(UEM) au sein del’Union européenne.La première phase del’UEM a commencé le1er juillet 1990 et s’estachevée le 31 décembre1993. Elle a surtout étécaractérisée par la levéedes obstacles internes à la libre circulation des capitaux au sein del’Union européenne.La deuxième phase, qui a débuté le 1er janvier1994, a notammentcomporté la création de l’Institut monétaireeuropéen (précurseur de la Banque centraleeuropéenne), l’interdictiondu financementmonétaire du secteurpublic par les banquescentrales nationalesainsi que l’obligationd’éviter les déficitspublics excessifs . Latroisième phase adémarré le 1er janvier1999 et a coïncidé avec le transfert descompétences monétairesà l’Eurosystème etl’introduction de l’euro.

GLOSSAIREDE L’EURO

Les banques centrales nationales de la zone euroutilisent des machines de tri très performantespour s’assurer que les billets en euros qui leur sontremis par les établissements de crédit sontauthentiques et dans un état satisfaisant. Les billets valides sont remisen circulation, tandis que les billets impropres* sont détruits.

La durée de vie d’un billet en euros est estimée à un anen moyenne pour les petites coupures, qui sont les pluslargement utilisées, et à plusieurs années pour les grossescoupures. Les fluctuations de la demande de cer tainescoupures et le remplacement des billets impropres rendentnécessaire un approvisionnement continu en nouveauxbillets.

Afin de fabriquer ces billets de façon efficace, mais aussi en raison desquantités relativement faibles qui sont nécessaires par rappor t àl’approvisionnement initial, et pour mieux contrôler la qualité, lesbanques centrales nationales de la zone euro sont convenues d’unemise en commun de la production. Chaque imprimerie a été chargéepar les banques centrales nationales de produire une ou deux des septcoupures, ce qui permet à la Banque centrale européenne d’assurerun contrôle de qualité efficace. Les billets sont ensuite échangés entreles banques centrales émettrices.

La Banque centrale européenne contrôle les stocks et les mouvementsdes billets et des pièces en euros sur la base des données collectéespar les banques centrales nationales. Les pénuries éventuelles de billetsdans un pays peuvent être facilement contrebalancées par les surplusde stock d’une banque centrale nationale d’un autre pays. Toutefluctuation majeure de la demande de billets peut être compenséepar un stock de réserve stratégique commun.

* Les banques centrales nationales de la zone euro échangeront les billets en euros mutilésou endommagés sur présentation :• de plus de la moitié du billet, ou• de la moitié ou moins du billet, sous réser ve que le demandeur fasse la preuve que

les parties manquantes ont été détruites.Les billets qui ont été intentionnellement mutilés ou endommagés ne seront pas échangés.

LES BILLETS EN EUROS ENCIRCULATION

5 euros : 120 x 62 mm gris 10 euros : 127 x 67 mm rouge

20 euros : 133 x 72 mm bleu

50 euros : 140 x 77 mm orange

100 euros : 147 x 82 mm vert

200 euros : 153 x 82 mm jaune

500 euros : 160 x 82 mm violet

Page 6: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

Différents signes de sécurité ont été incorporésdans les billets en euros pour permettre à lapopulation de reconnaître immédiatement unbillet authentique. Les billets sont imprimés sur du

papier fiduciaire fabriqué à partir de fibres de coton, ce qui leur donneune texture par ticulière. Plusieurs éléments au recto sont imprimésen relief, les billets pouvant ainsi être également reconnus au toucher.

D’autres signes de sécurité deviennent visibles lorsque les billets sontexaminés par transparence ou en les inclinant. Afin de renforcer laprotection contre la contrefaçon, deux signes de sécurité incorporésdans les billets de 50, 100, 200 et 500 euros diffèrent de ceux qui ontété intégrés dans les coupures de plus faible valeur.

ÉLÉMENTS CONÇUS POUR AIDER LES AVEUGLES ET LES MALVOYANTSActuellement, environ 2 % de la population de la zone euro ont degraves problèmes de vue. Durant la phase de préparation des billetsen euros, l’Union européenne des aveugles a été consultée à maintesreprises afin de tenir compte des besoins des aveugles et desmalvoyants. En fait, les éléments conçus pour aider les malvoyants sontaussi très utiles aux personnes ayant une vue normale.

Les dimensions différentes des sept billets en euros aident les aveuglesà différencier les coupures. Plusieurs éléments graphiques au rectosont imprimés en relief grâce au procédé de gravure profonde et àl’utilisation d’une méthode d’impression spéciale (taille-douce). Deplus, des marques tactiles sont imprimées près de la bordure des billetsde 200 et 500 euros. Enfin, la couleur dominante de chaque billet etl’impression des valeurs faciales en chiffres gras de grandes dimensionspermettent aussi aux malvoyants de reconnaître plus aisément lesdifférentes coupures.

REGARDER TOUCHERINCLINER

FILIGRANEUne image et

le chiffre indiquantla valeur du billetsont visibles par

transparence.

FIL DE SÉCURITÉEn examinant le billet partransparence, une lignesombre devient visible surtoute la largeur du billet.

BANDE IRIDESCENTECette bande brille et change

légèrement de couleurlorsque le billet est incliné

sous une lumière vive.

ENCRE À COULEURCHANGEANTE

Lorsqu’on incline lebillet, le chiffre indiquant

la valeur change decouleur, passant du violet

au vert olive ou aumarron.

BANDEMÉTALLISÉEHOLOGRAPHIQUEEn inclinant le billet, on distingue sur une bandemétallisée le symbolede l’euro et le chiffre indiquant la valeur du billet.

FILIGRANEUne image et

le chiffre indiquantla valeur du billetsont visibles par

transparence.

FIL DE SÉCURITÉEn examinant le billet partransparence, une lignesombre devient visible surtoute la largeur du billet.

PASTILLEMÉTALLISÉEHOLOGRAPHIQUEEn inclinant le billet,on distingue sur unepastille métallisée uneimage et le chiffreindiquant la valeur du billet.

LES SIGNES DE SÉCURITÉ : BILLETS DE 50, 100, 200 ET 500 EUROS

LES SIGNES DE SÉCURITÉ : BILLETS DE 5, 10 ET 20 EUROS EUROSYSTÈME

L’Eurosystème comprendla Banque centraleeuropéenne (BCE) et les banques centralesnationales (BCN) desÉtats membres de l’Unioneuropéenne ayant adoptél’euro. Dirigé par leConseil des gouverneurset le Directoire de la BCE, l’Eurosystèmeconduit la politiquemonétaire unique de la zone euro depuis le1er janvier 1999.L’objectif principalpoursuivi est demaintenir la stabilité des prix.

SYSTÈME EUROPÉEN DE BANQUESCENTRALES

Le Système européen debanques centrales (SEBC)se compose de la Banquecentrale européenne(BCE) et des banquescentrales nationales(BCN) des quinze Étatsmembres de l’Unioneuropéenne. En d’autrestermes, il comprend,outre les membres de l’Eurosystème, lesbanques centralesnationales des Étatsmembres qui n’ont pasadopté l’euro. Le SEBCest dirigé par le Conseildes gouverneurs, leDirectoire et le troisièmeorgane de décision de la BCE, à savoir leConseil général.

GLOSSAIREDE L’EURO

Page 7: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

2 EUROS 1 EURO 50 CENTS 20 CENTS 10 CENTS 5 CENTS 2 CENTS 1 CENT

FACES NATIONALES

Les huit pièces en euros – 1, 2, 5, 10, 20 et50 cents, 1 euro et 2 euros – sont faciles à distinguer, car elles sedifférencient par leur graphisme, leurs dimensions et leur couleur.L’euro se subdivise en 100 cents.

Les pièces de valeur élevée (1 euro et 2 euros) sont bicolores (argentet jaune). Les pièces intermédiaires (10, 20 et 50 cents) sont decouleur jaune et celles de faible valeur faciale (1, 2 et 5 cents) sontcuivrées. Les faces communes des pièces montrent troisreprésentations géographiques différentes de l’Union européenneavec, en bordure, ses douze étoiles.

Les huit pièces possèdent chacune une face commune identique, maisl’autre face est spécifique à chaque pays et présente des graphismespropres pour chacun des douze pays de la zone euro. Les piècespeuvent être utilisées dans toute la zone euro, quelle que soit leurface nationale.

Un soin par ticulier a été appor té aux signes de sécurité des piècesen euros de valeur élevée (1 euro et 2 euros), dotées notammentde propriétés magnétiques spécifiques. Leur production fait appel auxtechnologies les plus modernes afin de rendre la contrefaçon plusdifficile. La gravure sur la tranche de la pièce de 2 euros, qui diffèredans chaque pays, est également un moyen de lutter contre lacontrefaçon. Toutes les pièces présentent plusieurs caractéristiquesinnovantes pour aider les utilisateurs, notamment les aveugles et lesmalvoyants, à reconnaître les différentes valeurs unitaires. Par exemple,deux pièces qui se suivent dans la gamme présentent des tranchesdifférentes.

Le graphisme des huit pièces en euros a été choisi en 1997 à par tirdes présélections présentées par les pays de l’Union européenne. Lesdessins retenus pour la face commune, réalisés par Luc Luycx, de laMonnaie Royale de Belgique, symbolisent la cohésion de l’Unioneuropéenne. La production de 52 milliards de pièces pourl’approvisionnement initial a démarré en mai 1998.

Seize hôtels des monnaies, répartis à travers l’Union européenne, sontchargés de la fabrication des pièces. Un système complexe de contrôlede la qualité, au sein duquel la BCE joue un rôle d’expert indépendant,permet d’assurer que les pièces en euros sont interchangeables ausein de la zone euro et conformes aux normes fixées pour lesdistributeurs automatiques.

LES HUIT PIÈCES EN EUROS

2 EUROS

1 EURO

50 CENTS

20 CENTS

10 CENTS

5 CENTS

2 CENTS

1 CENT

FACES COMMUNES

BELGIQUE

ALLEMAGNE

GRÈCE

ESPAGNE

FRANCE

IRLANDE

ITALIE

LUXEMBOURG

PAYS-BAS

AUTRICHE

PORTUGAL

FINLANDE

Page 8: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

DESCRIPTION DES FACES NATIONALES DES PIÈCES EN EUROS

BELGIQUELa face nationale des pièces belges en euros représente leRoi Alber t II et son monogramme – un « A » majusculesurmonté d’une couronne – ainsi que les douze étoilessymbolisant l’Union européenne.

ALLEMAGNEL’aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande,figure sur les pièces de 1 euro et 2 euros.La Por te de Brandebourg, qui symbolise à la fois la divisionet l’unification de l’Allemagne, apparaît sur les pièces de 10,20 et 50 cents.Les pièces de 1, 2 et 5 cents montrent un rameau de chênesemblable à celui qui figurait sur les anciens pfennigsallemands.

GRÈCELa pièce de 2 euros reproduit une mosaïque de Spar te,représentant Europe – figure grecque mythique qui a donnéson nom à notre continent – enlevée par Zeus,métamorphosé en taureau.La pièce de 1 euro représente un hibou, illustration inspiréed’une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (cinquièmesiècle av. J.-C.).Éleuthérios Vénizélos (1864-1936), une des plus éminentespersonnalités politiques grecques, est représenté sur la piècede 50 cents.La pièce de 20 cents commémore Ioannis Capo d’Istria(1776-1831), homme politique qui a jeté les bases dudéveloppement de la Grèce moderne.Rigas Ferraios-Vélestinlis (1757-1798), figure marquante duSiècle des Lumières en Grèce, est représenté sur les piècesde 10 cents.La pièce de 5 cents représente un pétrolier moderne,symbolisant l’esprit novateur de la marine grecque.La pièce de 2 cents représente une corvette, un bateau utilisédurant la Guerre d’Indépendance grecque (1821-1827).La pièce de 1 cent est ornée d’une reproduction d’unetrirème athénienne (cinquième siècle av. J.-C.), qui fut le plusgrand navire de guerre pendant plus de 200 ans.

ESPAGNEL’effigie du Roi Juan Carlos Ier de Borbón y Borbón estreproduite sur les pièces de 1 euro et 2 euros.

Miguel de Cervantes, le père de la littérature espagnole, estreprésenté sur les pièces de 10, 20 et 50 cents.La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, joyau del’ar t roman espagnol et l’un des plus célèbres lieux depèlerinage au monde, figure sur les pièces de 1, 2 et 5cents.

FRANCE Un arbre, symbolisant la vie, la continuité et la croissance,apparaît sur les pièces de 1 euro et 2 euros. Il est entourépar la devise républicaine « liber té, égalité, fraternité ».Le thème de la semeuse, qui est reproduit sur les pièces de10, 20 et 50 cents, était une constante dans l’histoire dufranc français.Le visage d’une Marianne jeune, féminine et déterminée,incarnant l’aspiration à une Europe for te et durable, orneles pièces de 1, 2 et 5 cents.

IRLANDE Les pièces ir landaises ont une face nationale identiquereprésentant la harpe, symbole traditionnel de l’Ir lande. Lemot « Irlande » y figure également en ir landais (Éire).

ITALIELa pièce de 2 euros reproduit un portrait de Dante Alighieripeint par Raphaël.La pièce de 1 euro montre le célèbre dessin de Léonardde Vinci illustrant les propor tions idéales du corps humain.La pièce de 50 cents représente la statue de l’empereurMarc Aurèle à cheval.La pièce de 20 cents reproduit une sculpture d’Umber toBoccioni, figure de proue de l’école futuriste italienne.La pièce de 10 cents est ornée d’un visage de femmeemprunté au célèbre tableau de Sandro Botticelli, la« Naissance de Vénus ».L’amphithéâtre Flavien (le Colisée), dont l’empereurVespasien lança la construction vers l’an 75, est reproduitsur la pièce de 5 cents.La tour Antonelliana de Turin, dessinée en 1863 parAlessandro Antonelli, est représentée sur la pièce de 2cents.Le Castel del Monte à Andria apparaît sur la pièce de 1 cent.

LUXEMBOURG Les pièces sont frappées à l’effigie de Son Altesse Royale,le Grand-Duc Henri. Le mot « Luxembourg » y figureégalement en luxembourgeois (Lëtzebuerg).

PAYS-BASLa Reine Béatrix est représentée de profil sur les piècesnéerlandaises.

AUTRICHELa pièce de 2 euros reproduit un por trait de la grandepacifiste Ber tha von Suttner, qui symbolise plusieursdécennies d’effor ts de l’Autriche en faveur de la paix.Wolfgang Amadeus Mozar t, le célèbre compositeurautrichien, est représenté sur la pièce de 1 euro.Le bâtiment de la Sécession à Vienne, qui figure sur la piècede 50 cents, illustre la naissance de l’Art nouveau en Autriche.Le palais du Belvédère, qui orne la pièce de 20 cents, estun des plus beaux palais baroques autrichiens.La pièce de 10 cents représente la Cathédrale Saint-Étienne, un des joyaux de l’ar t gothique viennois.Les pièces de 1, 2 et 5 cents reproduisent respectivementune gentiane, un edelweiss et une primevère alpestre.

PORTUGALLes pièces por tugaises sont ornées des sceaux du premierroi du Por tugal, Alphonse 1er Enriquez le Conquérant.Les pièces de 1 euro et 2 euros reproduisent cer tainschâteaux et armoiries du pays avec, au centre, le sceauroyal de 1144.Le sceau représenté sur les pièces de 10, 20 et 50 centsdate de 1142.Au centre des pièces de 1, 2 et 5 cents figure le premiersceau royal de 1134 avec le nom du pays.

FINLANDE Des baies et fleurs de baies jaunes ornent la pièce de 2 euros.La pièce de 1 euro représente deux cygnes survolant unpaysage finlandais.Le lion héraldique est reproduit sur les pièces de 1, 2, 5,10, 20 et 50 cents.

Les États souverains de la Principauté de Monaco, dela République de Saint-Marin et de la Cité du Vaticanont obtenu l’accord formel de la Communautéeuropéenne pour frapper leurs propres pièces. Cespièces ont également cours légal dans l’ensemble dela zone euro.

PRINCIPAUTÉ DE MONACO La pièce de 2 euros représente S.A.S le Prince Rainier III.Un double por trait de S.A.S. le Prince Rainier III et S.A.S.le Pr ince Héréditaire Alber t apparaît sur la pièce de 1 euro.Les pièces de 10, 20 et 50 cents reproduisent le sceau duPrince.Les armoiries des Princes Souverains de Monaco figurentsur les pièces de 1, 2 et 5 cents.

RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARIN Le siège du gouvernement (Palazzo Pubblico) figure sur lapièce de 2 euros.Les armoiries officielles de la République apparaissent surla pièce de 1 euro.La pièce de 50 cents représente les trois tours : Guaita,Cesta et Montale.Saint-Marin, inspiré d’un tableau de l’école du Guerchin, estreproduit sur la pièce de 20 cents.La pièce de 10 cents est ornée de la Basilique de Saint-Marin.Sur les pièces de 1, 2 et 5 cents figurent respectivementla troisième tour, la statue de la Liber té et la premièretour.

LA CITÉ DU VATICANLes pièces en euros sont frappées à l’effigie de Sa Saintetéle pape Jean-Paul II, Souverain de l’État de la Cité duVatican.

LA COMMISSIONEUROPÉENNE

La Commission européenneest l’institution de laCommunauté européennechargée de faireappliquer les dispositionsdu Traité instituant laCommunauté européenne.Elle met en place lespolitiques communautaires,propose la législationcommunautaire et exercedes pouvoirs dans desdomaines spécifiques.La Commission proposenotamment les grandesorientations généralespour les politiqueséconomiques au sein dela Communauté et faitrapport au Conseil del’Union européenne (UE)sur les évolutions et lespolitiques économiques.Elle contrôle les financespubliques dans le cadrede la surveillancemultilatérale et soumetdes rapports au Conseilde l’UE. Elle est composéeactuellement de vingtmembres, à savoir deuxreprésentants par payspour l’Allemagne,l’Espagne, la France,l’Italie et le Royaume-Uniet un représentant dechacun des autres Étatsmembres.

GLOSSAIREDE L’EURO

MONACO

SAINT-MARIN

CITÉ DU VATICAN

BELGIQUE

ALLEMAGNE

GRÈCE

ESPAGNE

FRANCE

IRLANDE

ITALIE

LUXEMBOURG

PAYS-BAS

AUTRICHE

PORTUGAL

FINLANDE

Page 9: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie

PARLEMENTEUROPÉEN

Le Parlement européenest composé de 626représentants élusdirectement par lescitoyens des Étatsmembres de l’Unioneuropéenne. Il joue unrôle dans le processuslégislatif européen, maisses prérogatives varient

en fonction desprocédures de prise de décisionutilisées. Dans

le cadre de l’Unionéconomique

et monétaire,le Parlement européen a essentiellement descompétences consultatives.De plus, le Traitéinstituant la Communautéeuropéenne prévoitcertaines procéduresrelatives à la responsabilitéde la BCE devant leParlement européen(présentation du rapportannuel, débat général surla politique monétaire,auditions du président de la BCE devant lescommissions compétentes).

GLOSSAIREDE L’EURO

PUBLIÉ PAR

© Banque centrale européenne

Francfort-sur-le-Main, 2002

CONCEPTION GRAPHIQUE

ET MAQUETTE

wolf.d.sign

Francfor t-sur-le-Main

Konzept Verlagsgesellschaft

Francfor t-sur-le-Main

LITHOGRAPHIE

Konzept Verlagsgesellschaft

Francfor t-sur-le-Main

IMPRIMÉ PAR

De Bussy Ellerman

Harms BV, Amsterdam

ISBN 92-9181-295-1 (FR)

Le secteur bancaire, les transpor teurs de fonds,les commerçants et les fabricants et exploitantsde distr ibuteurs automatiques ont été

étroitement associés, à un stade précoce, aux préparatifs du passageaux nouveaux billets et pièces. Les habitants de la zone euro ontrapidement accepté leur nouvelle monnaie, témoignant un grandintérêt. Le succès du passage à l’euro fiduciaire a dépassé toutes lesattentes. Les mesures suivantes ont notamment été prises :■ le public a été encouragé à déposer les pièces thésaurisées aux

guichets des banques avant le passage à l’euro, ce qui a permis deréduire la charge de travail dans ce secteur pendant la période dedouble circulation ;

■ l’approvisionnement préalable en billets et pièces en euros dusecteur bancaire (la « préalimentation ») et de sa clientèleprofessionnelle (la « préalimentation subsidiaire ») à par tir du1er septembre 2001 a permis de garantir qu’une quantitésuffisante de billets et pièces en euros soit disponible pourla mise en circulation au début de 2002. Des « sachetspremiers euros » ont été mis à la disposition du public à par tirde la mi-décembre 2001 afin de réduire la quantité de petitemonnaie nécessaire aux commerçants au début de 2002 ;

■ plus de 200 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) ontdû être adaptés à l’euro, ce qui était fait à la fin de la premièresemaine de 2002.

Depuis le 1er mars 2002, les billets et les pièces en euros ont seulscours légal dans tous les pays de la zone euro. Cependant, il est encorepossible d’échanger les billets et les pièces nationaux auprès desbanques centrales nationales. Des informations plus détaillées sur lepassage à l’euro fiduciaire figurent sur le site Internet officiel de l’euroà l’adresse suivante : www.euro.ecb.int.

LE PASSAGE À L’EURO

FIDUCIAIRE

Banque centrale nationale Date limite pour l’échange des billets Date limite pour l’échange des pièces

Belgique pas de date limite jusqu’au 31 décembre 2004

Allemagne pas de date limite pas de date limite

Grèce jusqu’au 1er mars 2012 jusqu’au 1er mars 2004

Espagne pas de date limite pas de date limite

France jusqu’au 17 février 2012 jusqu’au 17 février 2005

Irlande pas de date limite pas de date limite

Italie jusqu’au 29 février 2012 jusqu’au 29 février 2012

Luxembourg pas de date limite jusqu’au 31 décembre 2004

Pays-Bas jusqu’au 1er janvier 2032 jusqu’au 1er janvier 2007

Autriche pas de date limite pas de date limite

Por tugal jusqu’au 28 février 2022 jusqu’au 31 décembre 2002

Finlande jusqu’au 29 février 2012 jusqu’au 29 février 2012

Page 10: L'Euro. Notre monnaieMadrid des 15 et 16 décembre 1995. ZONE EURO La zone euro englobe les États membres de l’Union européenne dans lesquels l’euro a été adopté comme monnaie