lettre_12_avril_2009

16
Médiateurs de réussite scolaire Depuis le 1er mars, les nouveaux “médiateurs de réussite scolaire” sont en place dans les établissements. Sur les 5000 postes annoncés par le ministre, 2000 auraient été recrutés pour l’instant. Cette nouvelle fonction, promise à la précarité, suscite la curiosité de la presse, qui n’est jamais loin de l’approximation, mais qu’importe, n’est-ce pas? Pour la Nouvelle République, il s’agit déjà de faire dans l’acronyme, avec ces “MRS”, une affaire rondement menée“, annoncée “il y a quelques mois” et qui s’est concrétisée “en tout juste un peu plus d’un trimestre.” Le journaliste est bien sévère pourtant: le ministre a été plus rapide, avec une annonce datée du 21 janvier, si mes tablettes ont bonne mémoire. “Quelle formation pour les enseignants ?”, hors- série numérique des Cahiers pédagogiques , au format PDF (222 pages) à commander: http:// www.cahiers-pedagogiques.com/ article.php3?id_article=4343 Je m'abonne! Avril 2009 n°12 Lectures du mois

description

Depuis le 1er mars, les nouveaux “médiateurs de réussite scolaire” sont en place dans les plus rapide, avec une annonce datée du 21 janvier, si mes tablettes ont bonne mémoire. juste un peu plus d’un trimestre.” Le journaliste est bien sévère pourtant: le ministre a été établissements. Sur les 5000 postes annoncés par le ministre, 2000 auraient été recrutés pour “affaire rondement menée“, annoncée “il y a quelques mois” et qui s’est concrétisée “en tout

Transcript of lettre_12_avril_2009

Page 1: lettre_12_avril_2009

Médiateurs de réussite scolaire

Depuis le 1er mars, les nouveaux “médiateurs de réussite scolaire” sont en place dans les établissements. Sur les 5000 postes annoncés par le ministre, 2000 auraient été recrutés pour l’instant.

Cette nouvelle fonction, promise à la précarité, suscite la curiosité de la presse, qui n’est jamais loin de l’approximation, mais qu’importe, n’est-ce pas?

Pour la Nouvelle République, il s’agit déjà de faire dans l’acronyme, avec ces “MRS”, une “affaire rondement menée“, annoncée “il y a quelques mois” et qui s’est concrétisée “en tout juste un peu plus d’un trimestre.” Le journaliste est bien sévère pourtant: le ministre a été plus rapide, avec une annonce datée du 21 janvier, si mes tablettes ont bonne mémoire.

“Quelle formation pour

les enseignants ?”, hors-

série numérique des Cahiers pédagogiques , au

format PDF (222 pages) à commander: http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4343 Je m'abonne!

Avril 2009n°12

Lectures du mois

Page 2: lettre_12_avril_2009

Continuons:

le journal précise que les 21 premiers “MRS” d’Indre et Loire ont été formés en cinq jours, ce qu’on peut considérer comme une belle performance! Et de rapporter les propos d’accueil de l’Inspecteur d’académie:

« Votre arrivée est une innovation importante qui va nous permettre d’aborder le problème de l’absentéisme et du décrochage scolaire, leur a-t-il précisé. Il ne s’agit pas seulement de s’attaquer à l’absentéisme existant, mais aussi de le prévenir.»

Ce dernier se veut rassurant, au cas où CPE et AS se sentiraient concernés et visés:

“il ne s’agit pas de se substituer aux conseillers principaux d’éducation et aux assistantes sociales qui ont cette mission et œuvrent déjà dans ce sens, mais de compléter leur action.“

Le Figaro est un peu plus précis dans ses propos: les médiateurs de réussite scolaire seraient essentiellement recrutés dans le milieu associatif “ayant une formation dans les métiers sociaux” ou parmi les mères de famille. Leur rôle varie déjà d’un établissement à l’autre (où on note parfois des “tensions” par rapport à ces embauches): dans l’académie de Versailles, certains

NOUVEAU SITE À VOIR

http://www.monorientationenligne.fr/

UN NUMÉRO AZUR:

0810 012 025

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H À 20H

Nouvelle rubrique Eduscol, sur le partenariat avec le monde professionnel: http://eduscol.education.fr/D0045/PMNACC01.htm

L e G u i d e j u r i d i q u e d u c h e f d’établissement est en refonte totale depuis près de deux ans. Sa première édition date de 2001.

Trois fiches ont été mises à jour: celles concernant le conseil d’administration, la commission permanente ainsi que la surveillance.

A c o n s u l t e r : h t t p : / /www.education.gouv.fr/cid3946/guide-j u r i d i q u e - d u - c h e f - d -etablissement.html

Page 3: lettre_12_avril_2009

médiateurs vont animer des ateliers pour les élèves exclus ou se charger de remotiver des élèves décrocheurs, pour ensuite passer par la phase “visite dans les familles”, en binôme toujours et “avec l’appui de l’assistante sociale“. Dans l’académie de Créteil, le journal évoque un autre rôle assigné à une médiatrice: appels téléphoniques pour les absents, photocopies des cours pour ceux-ci, repérage des retardataires.

Et le principal de ce collège d’enfoncer le clou:

“Nous n’avons pas attendu les médiateurs pour traiter l’absentéisme, et les assistantes sociales font très bien ce travail, explique le principal. Nous travaillons aussi avec une association de prévention qui connaît très bien les gens du quartier. “

• Dans la nouvelle République (17 mars), “De nouveaux “ médiateurs ” pour la réussite scolaire“: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=1151484

• Dans la nouvelle République (17 mars), “J’étais contre le principe mais on va faire avec eux“: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=1151459

• Dans le Figaro (16 mars): “Les débuts des médiateurs de réussite scolaire“: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/13/01016-20090313ARTFIG00244-les-debuts-des-mediateurs-de-reussite-scolaire-.php

Le profil recherché est plutôt riche pour une fonction vouée à la précarité et dotée d’une rémunération des plus modestes.

Sur le site ministériel, une page dédiée fait le tour des missions qui peuvent être attribuées aux médiateurs de réussite scolaire:

• «Ces médiateurs, sous la responsabilité du chef d’établissement, sont en mesure d

• participer, sous l’autorité des conseillers principaux d’éducation, au repérage et au traitement des absences lors des heures de cours. Ils soutiennent au quotidien les projets de lutte contre l’absentéisme menés dans les établissements.

• d’organiser dans l’établissement des actions d’aide à la parentalité permettant notamment d’accompagner les familles concernées et de les informer des exigences scolaires et réglementaires de l'institution.

• d’établir des relations avec les collectivités locales, les associations de quartier spécialisées dans l’accompagnement social et les coordonnateurs de la réussite éducative.»

Des académies ont pris le temps de créer une page spéciale “médiateurs de réussite scolaire” sur leurs sites respectifs. Pour les missions et le profil recherché, elles reprennent à peu de choses près les précisions ministérielles

Fiche de poste académie de Strasbourg

Aide à l’encadrement des élèves en matière de prévention de l’absentéisme et au renforcement des liens des parents avec l’école :

repérage et traitement des absences lors des heures de cours- soutien aux projets de l’établissement visant à lutter contre l’absentéisme- organisation des actions permettant d’informer les familles des exigences de l’institution- création et renforcement des liens avec les parents dans et hors de l’établissement dès le constat d’une situation d’absentéisme

Page 4: lettre_12_avril_2009

-suivi de ces situations en appui des personnels éducatifs, médicaux et sociaux des établissements ou des collectivités

- relations avec les associations et les adultes relais exerçant au sein des quartiers.

Fiche de poste de l’académie de Lyon

Missions des médiateurs de réussite scolaire

Sous la responsabilité des chefs d’établissement, les missions suivantes pourront leur être confiées :

Ils participeront, en appui et sous la coordination des conseillers principaux d’éducation, au repérage et au traitement des absences lors des heures de cours. Ils participeront à l’organisation dans les établissements d’actions d’aide à la parentalité. Ces actions auront pour objectif d’accompagner les familles concernées, de les informer sur le système scolaire. Ils auront la responsabilité de créer un lien fort avec les familles dans et hors de l’établissement dès les premiers constats de la situation d’absentéisme. Ce travail s’effectuera en appui des personnels éducatifs, sociaux et médicaux des établissements scolaires ou des collectivités territoriales. Les médiateurs auront vocation à développer les relations avec les collectivités territoriales, les divers intervenants des associations de quartier et avec les adultes relais exerçant au sein des quartiers.

Fiche de poste académie de Créteil

Tous les personnels ne sont pas ravis de ces nouvelles embauches, qui remettent en cause la professionnalité des CPE comme des assistants de service social. Des élus parviennent à faire passer leur désaccord à travers des motions votées dans les conseils d’administration;

Ainsi en est-il du CA du lycée Claude Chappe de Nanterre qui a récemment voté un texte regrettant (extraits):

“Face à un vrai problème, le Ministère répond avec une très mauvaise solution.

Comment concevoir qu’une mission de service public d’une telle importance puisse être confiée à des personnels sous contrat précaire de droit privé, pas ou peu formés.

Cette mission doit rester principalement à la charge de fonctionnaires, en l’occurrence, les CPE et les assistantes sociales, à la seule et simple condition, qu’il y en ait en nombre suffisant.

Au lycée Claude Chappe, l’assistante sociale censée s’occuper de l’établissement n’assure une présence plus que parcellaire dans la mesure où elle partage son service avec d’autres établissements de la ville. Une deuxième CPE nommée dans l’établissement permettrait d’obtenir des résultats conséquents sur nos problèmes d’absentéisme.

A terme, avec de telles mesures, comment ne pas s’interroger sur la disparition plus ou moins annoncée de la fonction de CPE avec son transfert vers le corps professoral !»

A Bagnolet également, une motion avait été très rapidement proposée par l’assemblée

Page 5: lettre_12_avril_2009

générale du collège Travail (extraits):

“le ministère ferait mieux de recruter des CPE, Assistantes sociales, Conseillers d’orientation, Infirmières et Médecins scolaires comme le demandent les établissements, au lieu de créer un volant supplémentaire de 5000 personnels précaires, de droit privé ce qui est une grande première pour des tâches d’éducation, sous payés, dont les contrats sont limités à 2 ans, ce qui ne permet pas l’implantation dans les établissements, qui est pourtant une des conditions de réussite d’un accompagnement des élèves et des rapports avec les familles. L’absence de qualification ne peut que mettre ces personnels en difficulté dans des tâches qui sont complexes et demandent déjà un « doigté » particulier aux personnels qui ont statutairement la responsabilité de ces fonctions : CPE pour le suivi et les solutions en matière d’absentéisme, chefs d’établissement pour les relations avec le milieu associatif et institutionnel, Assistantes sociales, et personnels médico-sociaux pour les relations avec les familles.“

• La page du ministère relative aux médiateurs de réussite scolaire: http://www.education.gouv.fr/cid23676/mediateurs-de-reussite-scolaire-dans-le-second-degre.html

L'accompagnement éducatif en fiches

L’accompagnement éducatif, c’est à la fois l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive comme la pratique artistique et culturelle. Généralisé à tous les collèges depuis la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif se définit comme “une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire” (Circulaire n° 2008-080 du 5 juin 2008)

La section “vie de l’élève” de l’académie de Créteil propose une volée de fiches couvrant l’aide aux devoirs et leçons et la pratique artistique et culturelle, le domaine relatif au sport étant en cours d’élaboration. La partie consacrée au soutien scolaire est particulièrement fournie et nous offre des opportunités d’amélioration des systèmes en place:

place des parents, liens avec les partenaires; organisation

au sein de l’établissement; conseils très concrets pour aider les élèves dans certaines tâches (préparation du cartable, planning, mémorisation…)

• Le dossier, téléchargeable fiche par fiche, date de juin 2008: http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/accueil/eleve/l-accompagnement-educatif

• Un Guide d’accompagnement éducatif pour les personnels enseignants et un Guide administratif de l’accompagnement éducatif viennent compléter ce tour d’horizon.

• Circulaire n° 2008-080 du 5 juin 2008, généralisation de l’accompagnement éducatif: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm

Page 6: lettre_12_avril_2009

Au BOD’AUTRES RESSOURCES

la bibliographie

thématique

d’Educasources sur l’éducation au

développement durable: http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=81198

L’école agit

Dans le BO du 5 mars, la note de service du 25 février 2009 relance le projet “L’Ecole agit”.

Depuis le lancement de l’opération en 2007; les établissement scolaires sont invités à promouvoir l’éducation au développement durable à travers des actions éducatives portant sur l’eau, l’énergie, la santé, l’alimentation, la biodiversité et la solidarité internationale.

Attention: 30 avril 2009 : fin des dépôts des projets sur le site internet dédié.

Les sites

Le site porteur: http://www.lecoleagit.frLa note de service: h t t p : / /www.education.gouv.fr/c i d 2 3 9 3 6 /mene0900177n.html L a s e m a i n e d u développement durable 2 0 0 9 : h t t p : / /www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

THÈMES 2008-2009

I. Montagne, océan, ville ou campagne, préserver les espaces et les territoires

II. Les écotechnologies au service d’une École qui agit

III. L’établissement exemplaire

IV. L’École agit pour une santé durable

V. L’image au service de l’écodéveloppement

VI. L’École agit pour de nouvelles pratiques solidaires

Page 7: lettre_12_avril_2009

Contre le racisme“Rien n’est jamais acquis d’avance. De nouvelles formes de discriminations en matière d’emploi, d’accès au logement, à la santé, à la culture ou à l’éducation, menacent encore des acquis que nous pensions irréversibles. Il nous faut donc redoubler de vigilance et nous mobiliser toujours davantage. Développement de l’éducation aux droits de l’homme et élaboration de matériels pédagogiques, promotion d’instruments normatifs voués à la célébration de la diversité et du pluralisme, action concertée avec nos partenaires de la société civile, notamment avec les villes, développement de la recherche scientifique, il importe de renforcer nos capacités d’intervention“.(directeur général de l’UNESCO, 2006)

Le 21 mars 1960, la police tirait sur des manifestants de Sharpeville (Afrique du sud) et en tuait 69: la foule manifestait pacifiquement contre les lois relatives aux laissez-

passer imposées par l’apartheid.

Discrimination: sitographie

• Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008, préparation de la rentrée 2008: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

• Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chance: http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/decrets_application/2006-396.htm

• Loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006037954&dateTexte=20090301

• Loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations: http://www.halde.fr/spip.php?page=article&id_article=11860

L e s i t e : h t t p : / /itinerairesdecitoyennete.org / j o u r n e e s / 2 1 _ m a r s /index.html

Par le CNDP, un dossier sur l’éducation contre le r a c i s m e , d e s p i s t e s d’activités en classe, un entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux et des propositions d’ouvrages, de documents multimédias ainsi qu’une sélection de liens: http://www.cndp.fr/a c t u a l i t e s / q u e s t i o n /eduquer/accueilp4.htm

Semaine d’actions contre le racisme, chez nos voisins b e l g e s : h t t p : / /www.contreleracisme.be/

D e n s e e t f o u r m i l l a n t d ’ i d é e s d ’ a c t i o n s éducat ives, “Prévenir, combattre le racisme et l’antisémitisme” (brochure académie de Créte i l ) : h t t p : / / w w w . i a 9 4 . a c -creteil.fr/second_degre/racisme.pdf

Plus succinct, “Agir contre l e r a c i s m e e t l ’ a n t i s é m i t i s m e ” ( l e s dossiers de l’enseignement scolaire n°13, décembre 2 0 0 5 ) : h t t p : / /e d u s c o l . e d u c a t i o n . f r /D0039/agir_racisme.pdf

“Le Mois de l’Autre“, dans l’académie de Strasbourg: h t t p : / / w w w . a c -strasbourg.fr/sections/s c o l a r i t e _ e x a m e n s /v i e _ s c o l a i r e /education_a_la_toler/view

Page 8: lettre_12_avril_2009

“L’éducation civique à l’école”, audition de Philippe Meirieu devant le Conseil économique et social, le 7 janvier 2009: http://www.meirieu.com/RAPPORTSINSTITUTIONNELS/ces_education_civique.htm

Dossier “qu’est-ce que la motivation”, par Jacques Nimier (ancien professeur de mathématiques, ancien Directeur adjoint de l’IUFM de Reims, Professeur honoraire de Psychologie clinique): http://www.pedagopsy.eu/dossier_motivation.htm

Construire l’autorité : comment se faire entendre ? http://www.rencontres-enseignement-culture.com/pageCompteRenduRencontre.php?idRencontre=18

RÉFLEXIONS:

• “Discriminations dans les mondes de l’éducation et de la formation“, CEREQ, novembre 2006: http://www.cereq.fr/pdf/relief17.pdf

• “Comment agissent les discriminations à l’école“, article de Marie-Laure Gérin, Forum du site de Philippe Meirieu, 8 janvier 2006 http://www.meirieu.com/FORUM/mlagerin.pdf

• “Combattre la discrimination à l’école“, article de Jean Hébrard, revue Projet n°299, juillet 2007, http://www.ceras-projet.com/index.php?id=2456

• “Quatre formes de discrimination ethnique dans l’enseignement“, article d’Eric Gijssen, L’école démocratique, juillet 2000: http://www.skolo.org/spip.php?article210

• “Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école“, article de Fabrice Dhume, GIPIV de Lyon, janvier 2008 sur le site de l’ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée): http://www.iscra.org/fichier.php?id=180

SITOGRAPHIE:

• ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée): http://www.iscra.org/page_955.php

• HALDE et son “répertoire des bonnes pratiques” en éducation: www.halde.fr

• Site web de la Commission européenne consacré à la lutte contre les discriminations: http://www.stop-discrimination.info/881.0.html

• L’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et

l’Egalité des Chances): http://www.lacse.fr/dispatch.do?sid=site/

Décrypter les images

Décrypter les images: c’est l’ambition d’un nouveau site, qui officiellement lancé le 17 mars, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement et de l’Institut des images.

Repères, analyses, références, Decryptimages se veut portail d’éducation à l’image, pour ne plus la consommer passivement.

LE SITE: http://www.decryptimages.net/

Lectures du mois

Page 9: lettre_12_avril_2009

integration_et_luttre_contre_les_discriminations

• CAREC, Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances (Bordeaux): http://carec.ac-bordeaux.fr/discriminations/default.asp

• Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration): http://www.reseau-reci.org/

GUIDES:

• Répertoire des outils de lutte contre les discrimination, par “Projets Citoyens” (Mutualisation des initiatives associatives et citoyennes en Île-de-France): http://www.projets-citoyens.fr/node/753

• par le groupe« jeunesse et scolarité » de la COPEC 33, la plaquette “Agir contre les discriminations. Guide à l’usage des personnels, des familles, des élèves au collège et au lycée”: http://carec.ac-bordeaux.fr/discriminations/AgirContreDiscrimination2008.pdfActions éducatives:

• Vivre ensemble pour vaincre les discriminations, action menée dans le Val d’Oise: http://actions-educatives.valdoise.fr/content/heading25912/content34713.html

La boutique Amazon

Handicap à l’école

“Bien que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ait entraîné d’indéniables progrès, les difficultés de mise en œuvre sont nombreuses, et des réajustements restent à accomplir dans le fonctionnement de certains dispositifs nouveaux.“

Ce sont des propos extraits du rapport 2008 du Médiateur de la République, consacrant une page à la loi Handicap de 2005.

Concernant plus précisément la scolarisation des enfants handicapés, un paragraphe rappelle:

“La scolarisation des élèves handicapés et l’accueil des jeunes adultes handicapés dans des structures adaptées constituent un enjeu essentiel, rappelé dans la loi du 11 février 2005. Il est aussi vigoureusement garanti par les juges qui sanctionnent désormais l’insuffisance d’action de l’État dans ce domaine. Malgré tout, cet aspect suscite encore beaucoup d’insatisfaction.“

Lire le rapport 2008 du Médiateur de la République: http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1237370515_Mediateur_de_la_Republique_RA_2008.pdf

Pendant ce temps, l’APF lance une action concrète en direction des parents d’enfants handicapés:

Page 10: lettre_12_avril_2009

un numéro vert “par et pour” des parents d’enfant en situation de handicap:

0800 800 766

En mettant en place le 0800 800 766, l’APF veut offrir un numéro vert “par et pour” des parents d’enfant en situation de handicap.

L’Association des Paralysés de France explique dans un communiqué:

“Parce que la veille scolaire mise en place par l’APF a révélé un fort besoin d’écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique “Ecoute Handicap Moteur” et “Ecoute Sclérose en Plaques” a constaté que nombre d’appels étaient passés par ces mêmes parent d’enfants en situation de handicap, il a été décidé d’ouvrir une ligne dédiée : “APF Ecoute Parents”. Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.

APF Ecoute Parents : 0800 800 766

Des parents d’enfant en situation de handicap à votre écoute (handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap)

Numéro vert - appel anonyme et gratuit

Les lundis (9h-11h), mardis (9h-12h), mercredis (20-22h), jeudis (14-16h), vendredis (18-20h)

Les parents écoutants ont été formés à l’écoute et sont supervisés par un psychologué référent.

Communiqué de l’APF: http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=300%3E

L’ESEN a réactualisé quelques fiches relatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers:

1. Elèves à besoins éducatifs particuliers: http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=70&cHash=30e8e78094

2. UPI: http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=73

3. SEGPA: http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=72&cHash=72

4. Scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire: http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=71&cHash=71

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) évoque dans le numéro 17 de sa revue “Volontaires!“, les facteurs de sortie du système scolaire et les moyens de prévenir le décrochage scolaire.La revue: http://www.afev.org/pdf/volontaires/volontaires17.pdf

Page 11: lettre_12_avril_2009

LES GUIDES

1. Août 2006, Faits ou situations d'insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords. Questions-réponses`

2. Juillet 2006, Conduites à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire

3. Août 2006 , Réagir face aux violences

4. Le guide Aide au diagnostic de sécurité en milieu scolaire (décembre 2004)

5. Guide pour un diagnostic de sécurité partagé d’un établissement scolaire (mars 2008)

6. Violences à l’école: prévenir, agir contre (juin 2008, inspection académique de Sarthe): actes de la journée du 19 mars 2008 avec les interventions de Bernard Defrance, Georges Fotinos et André Sirota

7. Sur le site du CRDP d’Amiens :Prévenir la violence au collège à travers le dispositif parlons tabou, quelques chapitres téléchargeables

8. "L'idée républicaine aujourd'hui"(2004): outil pédagogique pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes

9. brochure Les jeux dangereux et les pratiques violentes (avril 2007)

10. par le Café pédagogique, un dossier "La violence à l'école" (Février 2003): contributions de Philippe Meirieu, Bernard Defrance, François Dubet, reportages et liens utiles.

11. Un dossier de synthèse de l'INRP: textes, rapports, bibliographie, actions

12. Dossier la violence à l'école (académie de Créteil)

Dossier Violence à l’école• Circulaire du 30 novembre

2006 re la t ive au Comi té d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC):

• Circulaire du 16 août 2006: Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire:

• Circulaire n°2001-107 du 13 juin 2001 relative aux instructions concernant le bizutage:

• Circulaire n°2001-044 du 15 mars 2001 relative à la protection du milieu scolaire, (Lutte contre les violences sexuelles):

• BO n°29 du 27 juillet 2000: création d'un délit spécifique de bizutage et répression pénale pour les élèves comme pour les enseignants:

• Circulaire n°2004-163 du 13 septembre 2004 : mesures visant à prévenir, signaler les actes à caractère raciste ou antisémite en milieu scolaire et sanctionner les infractions

• Convention du 6 juillet 2006 : protection des fonctionnaires, convention entre le le ministère de l'Éducation nationale et la Fédération des Autonomes de solidarité de l'enseignement

public et laïque

•La page spéciale du Ministère

• Page Eduscol Prévention de la violence•ESEN, la fiche sur le conseil de discipline• 30 propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements scolaires, rapport de Nicole Belloubet-Frier (octobre 2001)

LES EXPERIENCES1. Sur Eduscol, Enseigner et

apprendre en classe-relais (2002)2. École ouverte3. Sur le site Violence, incivilités et interventions dans les écoles (Suisse Romande): outils, debriefing, médiation, charte;4. Sur le site Stop Violence: liste d'actions éducatives possibles 5. Actions de prévention dans l'académie de Rouen: CESC, forum de la citoyenneté, médiation par les pairs...

Page 12: lettre_12_avril_2009

REFLEXIONS

Mars 2002, VEI ENJEUX N°128: Violences sexuelles, violences

sexistes par Florence Rey et Nicole Belloubet-Frier

VEI n°137, juin 2004 , Pratiques de discrimination des professionnels et vécu de la violence en contexte ethnicisé

La violence en milieu scolaire par Eric Debarbieux

Hors-série n° 8, février 2004 , VEI ENJEUX La violence à l’école :

une mondialisation? par Éric Debarbieux

Deuxième Conférence mondiale sur la violence à l'école (Québec): résumés des communications

Actes du séminaire interacadémique "Prévention de la violence et

accompagnement des établissements", Paris les 5 et 6 décembre 2001

Des BO, des articles, des sites sur le site de l'IUFM de Paris

Analyse de la violence en milieu éducatif, par Olivier Briffaut et Sandrine Zemmou

Prévention des violences en milieu scolaire : quelle formation pour les enseignants: Février 2004, VEI ENJEUX HORS SÉRIE N°8: L’exemple de l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais par Maryse Esterle-Hedibel

s’abonner à la Lettre d’Info

Biblio-sitograpphie

1. Bibliographie d’Eric Debarbieux

2. Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école

3. Centre Académique d'Aide aux Ecoles et Etablissements (académie de Versailles)

Ecouter

La violence scolaire: quelles solutions? la rencontre-débat organisée par la Maison des Enseignants le 5 avril 2006, avec la participation d’Eric Debarbieux : l’audio en 14 fichiers Mp3 à télécharger.

DES CHIFFRES

1. Les actes de violence recensés dans SIGNA en 2005-2006, dernier rapport SIGNA

2. Les actes de violence recencés par SIVIS dans les établissements publics du second degré en 2007-2008

Page 13: lettre_12_avril_2009

Le conseil de classe

DANS LES REVUES

Revue de l’ANCPE, N°150 (décembre 2003), CPE et parents au conseil de classe:

Revue Echanger, académie de Nantes

RÉFLEXIONSNovembre 2008, “le conseil de classe survivra-t-il?” par Gardy Bertili dans le Café pédagogique:

“Le conseil de classe : ses acteurs et ses enjeux” (février 2008) sur le site personnel-de-direction.fr

“Le conseil de classe confisqué” (février 2004) dans les cahiers pédagogiques:

Un rite méritocratique: mars 1998, revue Idees (CNDP)

La fiche de l’ESEN sur le conseil de classe: http://www.esen.education.fr/fr/

ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-

fiche/?a=24&cHash=0d9fb11c16

Décret n° 2006-935 du 28-7-2006 relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représenants des parents d’élèves et modifiant le code de l’éducation: http://www.education.gouv.fr/bo/

2006/31/MENE0601820D.htm

Article R421-50 créé par le décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V):

http://www.legifrance.gouv.fr/

affichCodeArticle.do;jsessionid=92AF1CEDD000220FF2F14AEDC96471C0.tpdjo08v_2?

idArticle=LEGIARTI000018380662&cidTexte=LE

GITEXT000006071191&dateTexte=20080331

Article R421-51 créé par le Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V): http://www.legifrance.gouv.fr/

affichCodeArticle.do;jsessionid=62B9934F6E54F

984F1B50C643F7BC04D.tpdjo05v_1?idArticle=LEGIARTI000018380660&cidTexte=LE

GITEXT000006071191&dateTexte=20080402

CE QUE DISENT LES TEXTES

Changer le conseil de classe (IA Sarthe, août 2004)

Quelques scénarii de conseil de classe (CEPEC de Lyon, Centre d’Etudes pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil)

Le conseil de classe au collège expérimental Clisthène (Bordeaux)

L’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement) a publié son rapport annuel autour du thème de la sécurité, de la prévention des risques majeurs et des mesures pouvant garantir la sécurité des personnes. Un risque majeur prend la forme d’un incendie de forêt ou d’une inondation, un séisme, une tempête, un accident de transport de marchandises dangereuses ou une rupture de barrage, ou encore un accident chimique ou nucléaire…Des fiches récapitulent ce qu’il faut faire, savoir et comment évaluer les exercices de simulation dans le cadre d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).Le rapport 2008 de l’ONS: http://media.education.gouv.fr/file/ONS/85/1/ONS-rapport-2008_44851.pdf

Lectures du mois

Page 14: lettre_12_avril_2009

LE SITELa FIDL exprime son

étonnement face à cette entreprise “alors que le

ministre de

l’Education s’entête à supprimer des

postes et à tester la réforme Darcos dans

100 lycées à la

rentrée 2009” et regrette un “coup de

pub“

Et en effet, le site est au moins déjà une réussite

technologique, enrichie de tous les services qui font

le web participatif:

notation des tribunes, des commentaires, partage

possible sur les applications Facebook,

Digg ou Delicious des

articles jugés intéressants (cela permet une

propagation rapide de l’information), fil RSS pour

suivre l’actualisation du

site et des commentaires et même une présence

sur Twitter (vaste conversation mondiale -

pour simplifier- par des

messages de 140 caractères maximum, avec

possibilité de suivre les messages et partage

d’opinions et de liens des

internautes). Bref, du Web 2.0!

“Pour dire ce qui va bien et qu’il faut conserver ou développer. Comme pour dire ce qui ne va pas. Pour imaginer aussi ce à quoi on n’a pas encore pensé. Vos idées et vos solutions concrètes sont importantes.”

C’est ainsi que Richard Descoing présente l’ambition du nouveau site “lyceepourtous.fr”, lancé le 23 mars. Le directeur de Sciences-Po Paris, a été chargé le 12 janvier dernier de “conduire la concertation” pour la réforme des lycées, reportée d’un an en décembre dernier.

“Lyceepourtous.fr”, c’est à la fois, un blog (obligé) et une chaîne de partage de vidéos Youtube (re-obligé): vidéos enregistrées dans les nombreux lycées visités depuis janvier, vidéos de contributeurs. La partie blog regroupe des tribunes d’internautes, ouvertes aux commentaires, ainsi que des points d’étape faits par la mission, à partir des visites et des propositions entendues.

ONZE THEMES

• A quoi sert le lycée ?

• Cours et évaluation

• Orientation

• Voies et séries

• Vie au lycée

• Priorités et moyens

• Egalité des chances

• Le lycée et la société d’aujourd’hui

• Les métiers du lycée

• Mon lycée idéal

• Savoir, compétences et culture commune

“Lyceepourtous.fr”: le site de la réforme du lycée

• Les Cahiers pédagogiques proposent déjà leur contribution: http://www.cahiers-

pedagogiques.com/article.php3?

id_article=4346

• La chaîne Youtube de lyceepourtous.fr: http://www.youtube.com/lyceepourtous?

gl=FR&hl=fr

• Le blog lyceepourtous: http://

blog.lyceepourtous.fr/

• Suivez la plateforme sur Twitter: http://

twitter.com/lyceepourtous

Page 15: lettre_12_avril_2009

Respect les filles!

“les médias et vous: attention aux stéréotypes

• travail: de quoi avez-vous envie?

• vie personnelle. Sachez dire oui, dire non

• non à la violence! vous avez droit au respect

• vie en société: Engagez-vous!“

Le guide remis à Valérie Létard le 8 mars 2009 veut répondre à ces questions et amener les jeunes femmes à ne pas tomber dans les pièges tendus par une société qui voudrait leur faire tenir un rôle. Le ton manque un peu de

distance, mais il est vrai que le guide est destiné à de toutes jeunes majeures.

“Vous avez vu le nombre de clips où les chanteurs arborent leurs signes extérieurs de richesse (chaînes en or, super voitures, piscine) pendant que des filles en décolleté et minishort se trémoussent ? Comme si seul l’argent attirait les filles ! “

Par Isabelle Fougère, journaliste reporter, Isabelle Germain, journaliste, Natacha Henry Journaliste, historienne: “18 ans…respect les filles !”: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/823172_DIR_DOC_FR_int_bat.pdf

“Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur”

C’est la troisième édition de cette étude qui compare les parcours scolaires des filles et des garçons.

En introduction, le rapport regrette qu’”au moment des grands paliers d’orientation, (les filles) sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus

valorisées sur le marché du travail”, avec les conséquences que cela suppose en termes d’insertion professionnelle et d’inégalités en matière de salaire.

La brochure relève d’autres constantes:

• les filles sont scolarisées plus longtemps, mais dans les mêmes filières;

• elles sont plus souvent titulaires de diplômes généraux;

• elles réussissent mieux au Brevet;

• elles réussissent mieux au bac (tous types confondus);

mais à niveau égal, les ambitions des filles et des garçons ne se rejoignent pas, d’où une mixité bien théorique dans certaines sections.

“Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur” (mars 2009): http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/37/5/le_chemin_egalite_2009_45375.pdf

Filles et garçons à l’école

Page 16: lettre_12_avril_2009

http://www.cyberpapy.com/: «soutien scolaire gratuit entre générations “

http://www.daskoo.org/ : Cours en ligne et forums dédiés aux questions par matière

http://www.schoolangels.be/ :

site de l’association School Angels, entraide scolaire, ateliers mémoire.

Curieuse, la fin de l’histoire du site «faismesdevoirs.com».

On reste en rase campagne, après des dizaines d’articles de presse, de multiples groupes “contre” sur Facebook, un buzz incroyable sur 48h, une pétition, un site “faismescorrections.com”, l’intervention d’un ministre….

Le site proposait des “corrigés” payants aux devoirs envoyés par les élèves.

LCI annonçait des prix pour ces prestations: “les réponses à trois questions de maths sont facturées 5 €. Pour le plan détaillé d’une dissertation d’histoire, il faut débourser 10 €. Les corrigés de quatre exercices de physique coûtent, eux, 25

€. Pour l’exposé de géo clé en mains, l’addition grimpe à 30 €.”

A la veille de l‘ouverture du site (le 5 mars), le ministre réagissait: “Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c’est l’école de la République, je n’encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ses services-là“

Le site fermait définitivement le lendemain de sa mise en ligne, après un nombre incroyable de connexions, qui ferait palir d’envie n’importe quel webmestre.

L’affaire «faismesdevoirs.com»

Faismesdevoirs.com dans le M o n d e , “ M a r r e d e s devoirs ? Achetez les solutions sur Internet !”: http://www.lemonde.fr/a r c h i v e s / a r t i c l e /2009/03/04/marre-des-d e v o i r s - a c h e t e z - l e s -s o l u t i o n s - s u r -internet_1162982_0.html

Faismesdevoirs.com sur LCI, “Une antisèche pour cancres en ligne“: http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/

“Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.»

Des corrigés gratuits ici!