Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart...

4
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Jean 14,15-21 PAROISSES SAINTE MAGDELEINE DU PLESSIS ROBINSON ET SAINT FRANÇOIS DE SALES DE CLAMART 16 MAI 2020 Mon père, je t'offre ma journée, mes actions, mes joies et mes peines, uni au coeur de ton Fils Jésus. Il nous a aimés du plus grand amour et nous le célébrons dans l'Eucharistie. Que l'Esprit-Saint m'aide à aimer comme il a aimé. Avec Marie, en communion avec toute l'Eglise, je te prie : …. TÉMOIGNAGE 1 Une paroissienne poétique toute seule chez elle 1 TÉMOIGNAGE 2 Une paroissienne pas toute seule chez elle 2 VOIR l’amour présent dans cette épreuve du confinement 3 Déconfiner en douceur

Transcript of Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart...

Page 1: Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart ...paroisses-plessis-clamart.businesscatalyst.com/... · qui sera pour toujours avec vous. » ... peine avons-nous pu nous rendre compte

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Jean 14,15-21

PAROISSES SAINTE MAGDELEINE DU PLESSIS ROBINSON ET SAINT FRANÇOIS DE SALES DE CLAMART 16 MAI 2020

Mon père,

je t'offre ma journée, mes actions,

mes joies et mes peines, uni au coeur de ton Fils Jésus.

Il nous a aimés du plus grand amour et nous le célébrons dans l'Eucharistie.

Que l'Esprit-Saint m'aide à aimer comme il a aimé.

Avec Marie, en communion avec toute l'Eglise,

je te prie : ….

55

TÉMOIGNAGE 1 Une paroissienne

poétique toute seule chez elle

1TÉMOIGNAGE 2

Une paroissienne pas toute seule

chez elle

2VOIR

l’amour présent dans cette épreuve du

confinement

3

Déconfiner en douceur

Page 2: Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart ...paroisses-plessis-clamart.businesscatalyst.com/... · qui sera pour toujours avec vous. » ... peine avons-nous pu nous rendre compte

Lien et déconfinement Il y a 60 jours, quelque chose d’incroyable s’est produit pour chacun d’entre nous en France : « notre » monde tout en accélération s’est arrêté brutalement par décision politique.

Ce coronavirus est un monstre : imprévisible et incontrôlable, nous ne savons ni d’où il vient, ni par où il passe sinon qu’il donne pour certains la mort (rien de nouveau : nous mourrons tous mais pas forcément de lui).

Chacun a réagi comme il a pu pendant ces 55 jours. Chacun pourra en retenir quelque chose ou pas. Pour autant, nous n’avons pas pu échapper à un grand sentiment de vulnérabilité sociale et personnelle : Ce monstre a-t-il pu et peut-il contraindre nos désirs de contrôles et de dominations, de prévoyances et de maitrises ? A peine avons-nous pu nous rendre compte de ce qui se passait en nous, voilà que le «déconfinement » arrive.

Qu’avons nous pu découvrir ? Que va-t-il se passer ? Tout va-t-il recommencer ? Une réinvention de la société peut-elle se faire ? Comment ?

Nous ne savons pas comment notre société va continuer.

Pour autant, peut-il naître un nouvel ordre ? Comment pouvons-nous y participer ?

« Il y a quelque chose que chacun est seul à pouvoir mettre au monde et qui manque infiniment à Dieu si nous ne le faisons pas naître » (Olivier Py)

La hiérarchie ne peut pas traiter de la complexité. Aussi il revient à chaque niveau de la société de prendre ses responsabilités. La nôtre est sans doute d’être là où nous sommes à révéler la fraternité.

Ne nous abîmons pas dans l’agitation mais enracinons notre action dans la contemplation.

Certains ont réfléchi sur l’après. Comment nous mettre en conversation au delà de l’émotion et envisager l’avenir ? La Bible nous appelle sans

cesse à abandonner les idoles. Les paroles du pape François, le jour de Pâques nous encouragent en précisant certains critères.

Les premiers chrétiens ont connu une période de confinement. Ils ont été tentés de revenir à leur « vie d’avant » ... mais leur avenir comme le nôtre est toujours vivant... Nouveau.

Ils sont sortis différents, visités par le Christ : promesse de fraternité.

Ils sont sortis à la rencontre des autres.

L’ esprit est : Pentecôte !

C’est dans l’Esprit de la Pentecôte que je vous propose d’organiser une rencontre avec votre équipe ou votre réseau pour relire et faire l’analyse de la situation à partir de quelques questions.

Curé de votre paroisse, j’aimerais recevoir vos témoignages.

Bien à vous dans l’amour du Christ,

Jean Emmanuel Gouze, votre curé.

PAROISSES SAINTE MAGDELEINE DU PLESSIS ROBINSON ET SAINT FRANÇOIS DE SALES DE CLAMART 16 MAI 2020

RENCONTRER UN PRÊTRE P. Jean-Emmanuel Gouze, curé 06 13 21 39 39 [email protected] P. Jean-Baptiste Perche [email protected] P. Aristide Dijon 07 81 26 88 09 [email protected] P. Pierre Vernon 06 87 58 89 39

Secrétariat : 01 84 19 11 25 [email protected]

www.paroisses-plessis-clamart.fr

Page 3: Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart ...paroisses-plessis-clamart.businesscatalyst.com/... · qui sera pour toujours avec vous. » ... peine avons-nous pu nous rendre compte

1 mois de confinement…

et pourtant… Quel bonheur de remar-quer, en "relisant ma jour-née  » (ayant plus de temps  et ayant eu ce conseil...)

Mon regard a changé sur mon mari . Je le trouve plus coopérant , plus attentionné, moins râleur ..., malgré son rythme très soutenu de télé travail.

Quelle joie, tous ces coups de téléphone ou messages reçus ou donnés, à des proches ou  pour certains, perdus de vue.

Quel soulagement d'apprendre la guérison d'amis atteints par le Covid19 et sortis de l’hôpital. Quelle admiration pour tous ceux qui, sans l'avoir ressenti à ce point avant, nous permettent de  vivre agréablement :  les éboueurs, les routiers, les caissières, l’éducation nationale, le monde médical bien sûr et d'autres que j’oublie.

Quelle fraternité  exprimée par l'ingéniosité des sites et blogs divers de nos paroisses, concrétisée par les célébrations "en direct" et matérialisée par cette belle "icône" de nos visages  !

Oui, le Seigneur est bien présent dans tous ces moments inédits, à travers toutes ces personnes.

ALLELUIA !  DEO GRATIAS !

XX…

TÉMOIGNAGE 2 Un paroissienne pas

toute seule chez elle

Septembre, l'EAP confirme l’accueil de personnes sans domicile. Ne serions nous pas fous de vouloir être prêts pour cet hiver ? Ne vous inquiétez pas …. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? (Matthieu 6:25)

Nous commençons le 1er décembre avec 50 bénévoles, bientôt 75 et enfin 90 participants à ce voyage de 4 mois avec nos 5 amis accueillis.

Accueilli ou bénévole, tous ont la même nervosité avant la première rencontre "Je n'en dormais pas ! Qui vais-je découvrir ? Que vont-ils penser de moi ? Quelle réflexion vais-je avoir à supporter ?". Le soir, chacun met la main à la pâte, pour le dîner, l'installation du dortoir où chacun a son petit coin pour quelques heures, malgré le voisin parfois un peu envahissant… Et le miracle s’opère : quand nous sommes ensemble, l'autre est le même que moi ... Mais le covid-19 s'invite...fin mars nos amis entament leur confinement en autonomes, et nous démontrent magnifiquement leur capacité à se respecter, s'aimer les uns les autres !

Brigitte [email protected]

https:// robinsonsolidaire.wordpress.com.

Petit témoignage…

Petit témoignage du carmel intérieur de mon cœur durant ces 55 jours du confi-nement imposé.

Aujourd'hui, nous portons des masques, mais le voile que nous portions sur notre visage avant le confinement nous aveuglait par le rythme de nos habitudes et nous empêchait de voir et d'entendre.

Voir : Voir l'autre, être attentif à ses souffrances comme dans ses joies, prendre du temps pour écouter.

Mon rapprochement familial par visio m'a été précieux et réconfortant ainsi que quelques personnes de notre communauté paroissiale. Notre attention à chacun était de prendre quelques nouvelles des uns et des autres et de se soucier de sa difficulté dans ce moment difficile comme dans les moments de paix. Ensemble nous avons prié même si nous étions peux nombreux, nous étions en communion fraternelle.

(l'attention à l'autre quel qu'il soit, est une vie, une pierre précieuse au regard du Seigneur).

Écouter : La nature nous a enseigné ces derniers temps combien il est important d'écouter le silence, ce que nous devons réapprendre. En ce temps particulier de confinement je pense qu'il s'est passé quelque chose dont nous n’ avons pas conscience aujourd'hui, mais le Seigneur a travaillé en nos cœurs et nous en verrons les fruits plus tard et de ses fruits, nous en sortirons tous grandis.

Il nous faut un nouveau regard pour vivre notre foi et pour créer un nouveau ciel sur la terre.

X.

TÉMOIGNAGE 1 Une paroissienne

poétique toute seule chez elle

21

Page 4: Lettre Mai 2020 - paroisses-plessis-clamart ...paroisses-plessis-clamart.businesscatalyst.com/... · qui sera pour toujours avec vous. » ... peine avons-nous pu nous rendre compte

1. Dieu te cherche comme il cherchait Adam et Eve… Et Il dit : Où es tu ? Dis-lui où tu en es dans ta vie après ce temps de confinement : ce qui a été difficile et ce qui a été heureux.

2. Jésus te trouve et t’aime comme tu es, il te demande : Que veux tu que je fasse pour toi ?

3. Reçois la Parole de Dieu : Prendre le texte du jour ou du dimanche précédent (http://www.aelf.org/ ou «  prie en chemin  » https://prieenchemin.org) Quelle est la bonne nouvelle de cette Parole ? Écouter son message. Se demander ce que l’Esprit de Jésus me dit à moi aujourd’hui par ce message. Ecrire pour ne pas oublier… Consentement et Méditation : Dans le silence laisser la Parole retentir au plus profond de soi : Est-ce que je consens à la bonne nouvelle de cette parole ? Ecrire pour ne pas oublier…

4. Alors après qu’il t’ait trouvé et que tu lui aies dit ce que tu voulais, tu relis une dernière fois sa Parole. Et, après tu lui demandes :

Et Toi, Seigneur Que veux tu que je fasse pour toi ? Que veux tu que je fasse avec toi ? Ecrire pour ne pas oublier… Prier le « Notre Père » et finir en chantant.

Questions de jeunes 1/ Qu’est-ce que tu vis de difficile, de beau, de sympa avec celles et ceux avec lesquels tu es confiné ? Et qu’est ce que tu entends, vois qui te donne de la joie, de l’espérance ou te révolte ?

2/ Que voudrais-tu qui change dans ton entourage, en France, dans le monde et pour la planète après le confinement ?

3/ Si tu crois en Jésus, est-ce que ce moment difficile t’a aidé à prier, seul, en famille ? Qu’est-ce que tu as fait ? Ou est-ce qui t’a éloigné de lui ? As-tu des questions, des colères, des mercis à lui exprimer ?

VOIR Dans cette épreuve

du confinement l’amour présent

Prière en 4 temps De temps égaux ( temps limité … 10 à 60 minutes )

«Viens Esprit de Sainteté »  

3

Se laisser réconcilier Vous pouvez rencontrer personnel-lement un prêtre pour vous

confesser en prenant rendez-vous ou bien en venant un samedi matin à saint François de Sales.

Prière de communion spirituelle

Seigneur Jésus, avant de passer de ce monde à ton Père, avant d’aller jusqu’au bout de l’amour, Tu nous as invités à faire mémoire de Ta mort et de Ta résurrection par le mystère du pain et du vin consacrés.

Fais grandir en nous le désir de participer à Ton eucharistie avec nos frères et sœurs rassemblés dans une profonde disponibilité intérieure.

En ce jour où nous ne pouvons pas recevoir Ton corps, permets que nous soyons en profonde communion avec Toi et avec Ton Eglise dans la force de l’Esprit.

Permets que nous soyons unis à Ton offrande, portant dans la prière ceux qui souffrent et qui meurent. Permets que nous nous laissions transformer par Ta parole et Ta présence pour vivre en vrais témoins de la foi, de l’espérance et de la charité.

Par Toi, avec Toi et en Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, nous rendons grâce au Père de tous les dons qu’Il nous a faits, dans l’espérance de la vie éternelle. Amen !

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Autres moyens de relecture www.paroisses-plessis-clamart.fr