Lettre info projet des Docks n°2

4
Séquano au 4 e Forum des quartiers durables Acteur de l’aménagement francilien, Séquano Aménagement est fortement concerné par les enjeux de développement durable des territoires de renouvellement urbain. Sa participation au Forum des quartiers durables, dont la 4e édition est organisée par la ville de Saint-Ouen, en témoigne. Concevoir la ville de demain ne peut être une démarche solitaire, notamment lorsqu’il s’agit de penser « développement durable ». La multiplicité des approches implique alors immanquablement une multiplicité d’acteurs et de points de vue ! Associé à nombre de partenaires publics et privés, Séquano Aménagement accompagne la ville de Saint-Ouen dans la mise en oeuvre du projet des Docks. Mais, ici comme ailleurs, la complexité accrue des problématiques urbaines nécessite d’étendre les premiers cercles de partage. Séquano Aménagement cherche ainsi à s'enrichir de chaque opportunité de rencontre et de débat. Le Forum des quartiers durables est dans ce cadre un lieu d'échange formateur. C’est donc naturellement que Séquano Aménagement s’associe à l’événement et participe à deux ateliers de réflexion. Deux sujets centraux pour la ville contemporaine — et pour Les Docks de Saint-Ouen — y sont abordés : Comment concilier densité et qualité de vie ? Comment adapter les infrastructures à l’évolution des mobilités ? Pour la première fois, la quatrième édition du Forum des quartiers durables se tient en région Île-de-France. À l’initiative des responsables politiques de Saint- Ouen, la rencontre se déroule sur l’île des Vannes, en vis-à-vis de l’opération des Docks : une illustration directe de l'objet du débat ! DES PARTENAIRES INVITéS Le 28 septembre 2012, la ville de Saint-Ouen et Séquano Aménagement ont invité leurs partenaires institutionnels à un échange sur le projet des Docks. Beaucoup ont répondu présent : le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, la Région Île-de- France, le Département de Seine-Saint- Denis, la Ville de Paris, l’Établissement public Plaine-de-France... UNE COMMERCIALISATION PROMETTEUSE La commercialisation des Docks a débuté pour le public avec l'ouverture à l’angle de la rue des Bateliers et du quai de Seine d'un village de vente. Entre juin et septembre, une étape de précommercialisation s'était conclue sur un bilan positif : 403 logements réservés sur 749 proposés à la vente, soit 54% ; une répartition équilibrée des futurs acquéreurs, originaires de Seine-Saint- Denis (34 %), Paris (31 %), et d’autres départements ou régions (35 %). UN PAVILLON POUR LES DOCKS Depuis le 10 octobre 2012, un pavillon de meulière rénové accueille au 58 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen les bureaux de chantier du pôle des Docks de Séquano Aménagement : le Pavillon des Docks. INFO PROJET N o 02 OCTOBRE 2012 EN BREF LA LETTRE D’INFORMATION DE L’ÉCOQUARTIER DES DOCKS DE SAINT-OUEN © ASYLUM

description

Retrouvez l'actualité des Docks

Transcript of Lettre info projet des Docks n°2

Page 1: Lettre info projet des Docks n°2

Séquano au 4e Forum des quartiers durablesActeur de l’aménagement francilien, Séquano Aménagementest fortement concerné par les enjeux de développement durabledes territoires de renouvellement urbain. Sa participation au Forumdes quartiers durables, dont la 4e édition est organisée par la villede Saint-Ouen, en témoigne.

Concevoir la ville de demain ne peut être une démarche solitaire, notammentlorsqu’il s’agit de penser « développement durable ». La multiplicité desapproches implique alors immanquablement une multiplicité d’acteurs et depoints de vue ! Associé à nombre de partenaires publics et privés, SéquanoAménagement accompagne la ville de Saint-Ouen dans la mise en oeuvredu projet des Docks. Mais, ici comme ailleurs, la complexité accrue desproblématiques urbaines nécessite d’étendre les premiers cercles de partage.Séquano Aménagement cherche ainsi à s'enrichir de chaque opportunité derencontre et de débat. Le Forum des quartiers durables est dans ce cadre unlieu d'échange formateur. C’est donc naturellement que Séquano Aménagements’associe à l’événement et participe à deux ateliers de réflexion. Deux sujetscentraux pour la ville contemporaine — et pour Les Docks de Saint-Ouen — y sontabordés : Comment concilier densité et qualité de vie ? Comment adapter lesinfrastructures à l’évolution des mobilités ?

Pour la première fois, la quatrième édition du Forum des quartiers durables se tient en région Île-de-France. à l’initiative des responsables politiques de Saint-Ouen, la rencontre se déroule sur l’île des Vannes, en vis-à-vis de l’opération des Docks : une illustration directe de l'objet du débat !

deS partenaireS invitéSLe 28 septembre 2012, la villede Saint-Ouen et SéquanoAménagement ont invité leurspartenaires institutionnels àun échange sur le projet desDocks. Beaucoup ont réponduprésent : le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, la Région Île-de-

France, le Département de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, l’Établissement public Plaine-de-France...

une commercialiSation prometteuSeLa commercialisation des Docks adébuté pour le public avec l'ouverture àl’angle de la rue des Bateliers et du quaide Seine d'un village de vente. Entre juin et septembre, une étape de précommercialisation s'était conclue sur un bilan positif : 403 logements réservés sur 749 proposés à la vente, soit 54% ; une répartition équilibrée des futurs acquéreurs, originaires de Seine-Saint- Denis (34 %), Paris (31 %), et d’autres départements ou régions (35 %).

un pavillon pour leS dockSDepuis le 10 octobre 2012, un pavillonde meulière rénové accueille au58 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouenles bureaux de chantier du pôle desDocks de Séquano Aménagement :le Pavillon des Docks.

INFO PROJET

No 02 octobre 2012

EN B

REF

LA LETTRE D’inFORMATiOn DE L’ÉCOquARTiER DES DOCkS DE SAinT-OuEn

© A

SyLu

M

Page 2: Lettre info projet des Docks n°2

SEcTEuR du PaRc

1. Livraison aux utilisateurs des jardins ouvriers provisoires.2. Création d’une zone refuge pour la protection de la faune et de la flore pendant la durée du chantier.3. Mise en chantier de la serre pédagogique dont la livraison est prévue en mars 2013.

4. Travaux de terrassement pour l’aménagement de la structure du parc et le profilage du bassin.

SEcTEuR BaTELIERS NORd

5. La rue des Bateliers sera fermée à la circulation jusqu’à la livraison des logements en 2015. Jusqu’à cette date, la voie est dédiée à la desserte du chantier.6. Obtention des permis de construire des îlots D1, D2, D3 et D4 pour la construction de logements, de commerces et d'un gymnase. Les programmes réalisés par Cogedim, Bouygues immobilier- Sodéarif, Eiffage immobilier,

Rue Clef des Champs

Rue Fr ida Kahlo

Rue

d

es

Bat

elie

rs

Ru

e

Alb

ert

D

ha l

enn

e

Boulevard Victor Hugo

Rue

A

rdo

in

Ru

e

A

rdo

in

Rue

P

aulin

Ta

lab

ot

Quai de

Seine

Quai de

Seine

1

2

11 9

10

16

1213

4

3

6

14 15

15

7

8

5

C Saint-OuenMairie de Saint-Ouen(projet)

BateliersSud Secteur

DhalenneArdouinSud

ArdouinNord

RERSud

RERNord Secteur

du Parc

BateliersNord

Bâtiment

Voirie

Phase permis de construire

Phase travaux

Programme livré

En travaux

Réalisée

Rue Clef des Champs

Rue Fr ida KahloR

ue

des

B

atel

iers

Ru

e

Alb

ert

D

ha l

enn

e

Boulevard Victor Hugo

Rue

A

rdo

in

Ru

e

A

rdo

in

Rue

P

aulin

Ta

lab

ot

Quai de

Seine

Quai de

Seine

1

2

11 9

10

16

1213

4

3

6

14 15

15

7

8

5

C Saint-OuenMairie de Saint-Ouen(projet)

BateliersSud Secteur

DhalenneArdouinSud

ArdouinNord

RERSud

RERNord Secteur

du Parc

BateliersNord

Bâtiment

Voirie

Phase permis de construire

Phase travaux

Programme livré

En travaux

Réalisée

la Serre pédagogique, un eSpace aux multipleS FacetteSÀ proximité de la maison du parc, la serre pédagogique associera des activités en rapport à l’environnement, au jardinage, et même à l’art culinaire. La programmation de l’équipement répond à cette diversité avec des lieux de production, des salles d’ateliers, des espaces d’exposition, une miellerie… Associations et visiteurs bénéficieront d’un espace de plus de 10 000 m2.

Histoire et Patrimoine seront livrés en 2015.7. Démarrage des travaux de la rueClé des champs pour le tronçonsitué entre la rue Ardoin et lesbureaux Alstom.

SEcTEuRS BaTELIERS Sud

8. Réalisation d’une nouvelle voie qui s’ouvrira à la circulation en 2014, à la livraison des premiers logements. Jusqu’à cette date, la rue desservira le chantier.9. Le 16 octobre, pose de la première pierre d’un programme de 105 logements, dont 67 en locatif libre et 38 logements sociaux par Sédri et Europequipements. La livraison du programme est prévue en 2014.

10. Poursuite des travaux d’ERDF pour l’amélioration et le développement du réseau public de distribution.11. Achèvement des travaux du pavillon des Docks, le bureau de chantier du projet, 58 boulevard Victor Hugo.

LES chaNTIERS avaNcENT« Suivez le chantier » en direct :http://timelapse3.chronophotographie.comidentifiant : demo / mot de passe : saintouen

© JE

An-P

iERR

E PO

RCH

ER

© JE

An-P

iERR

E PO

RCH

ER

© JE

An-P

iERR

E PO

RCH

ER

©AT

ELiE

R BR

EnAC

& g

OnzA

LEz

inFO PROJETS n°2 - LA LETTRE D’inFORMATiOn DE L’ÉCOquARTiER DES DOCkS DE SAinT-OuEn

Page 3: Lettre info projet des Docks n°2

2005engagement des études 2007création de la zone d’aménagement concerté (zac) 2008lancement des études pré-opérationnelles et de la révision du plan local d’urbanisme (plu). 2010révision du plu et approbation du dossier de réali-sation de la zac. 2010/2011premiers chantiers de préparation des sols et dépôt des premiers permis de construire. 2012engagement de la 1re phase opérationnelle 2013ouverture du parc de 12 hectares et de l’école à énergie zéro 2013/2014 livraison des pre-miers logements, d’un gymnase et d’une crèche.

2015/2016fin de livraison des logements de la première phase.

2017prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à mairie de Saint-ouen 2014/2025 poursuite et achèvement du projet d’aménagement.

une école durable… et conviviale !L’école à énergie zéro des Docks de Saint-Ouen ouvre ses portes à la rentrée prochaine. L’agence Mikou Design Studio a conçu un projet dédié aux enfants et à leur épanouissement.gros oeuvre achevé, travaux des corps d’état secondaires engagés,le chantier de l’école de la rue Albert Dhalenne avance, dans un calendrierrespecté : les élèves feront leur première rentrée dans les nouveaux locauxdès 2013. Le bâtiment, à énergie zéro, bénéficie de nombreuses recherchestechniques. Mais les architectes ne s’y sont pas limités, attentifs à offriraux enfants et aux personnels éducatifs un lieu confortable et accueillant.Les espaces extérieurs, généreusement dimensionnés, sont volontairementcontrastés afin de créer une diversité d’ambiances aussi favorables auxapprentissages qu’à l’éveil, l’expérimentation ou encore le jeu. L’extrêmeattention qui leur a été portée se lit en chaque espace : des cours minérales,dédiées à la récréation, contrastent avec les patios intérieurs de pleineterre, aux parois habillées de mélèze, propices à la contemplation et auprolongement des activités pédagogiques dans une plus grande proximitéavec la nature. « Avec les patios de plain-pied, accessibles par de grandesbaies vitrées, il est facile de faire classe dehors », note l’architecte SalwaMikou. Une réflexion particulière sur la lumière a également été menée.L’exigence, incontournable pour un bâtiment vertueux en termes deconsommation énergétique, l’est également en matière de convivialité.Ainsi, l’ensemble des salles de classe et des cours de récréation bénéficientd’une orientation au sud. La lumière est encore sublimée par la recherchedes transparences, une exigence partagée dès le départ avec la maire deSaint-Ouen, Jacqueline Rouillon.

uN EmBLèmE du quaRTIER

à l’échelle du quartier, le parti architectural est clair et net : construire unbâtiment ouvert sur la ville, emblématique des convictions durables de lazAC des Docks de Saint-Ouen. En termes programmatiques, l’équipement estmixte : il accueille un centre de loisirs, un groupe scolaire de dix-sept classeset un logement de fonction. Dans le quartier, l’école participe à la mixité fonc-tionnelle du développement urbain qui se dessine. Elle avoisine les bureauxdu groupe Alstom comme les programmes de logements en cours de réalisa-tion. Le bâtiment, conçu pour être vu, est construit en une succession degradins. Des matériaux nobles côtoient des dispositifs performants à l’imagedes nombreux panneaux photovoltaïques installés à chaque niveau. « D’as-pect atypique, moderne, voire un peu technologique, le bâtiment affiche uneforte ambition en matière de haute qualité environnementale » résume SalwaMikou. L’architecture, ici, a une valeur pédagogique, participant à promouvoirun développement urbain durable.

SEcTEuR dhaLENNE

12. Fin des travaux de gros œuvre de l’école à énergie zéro. La livraison est prévue à l'été 2013.13. Poursuite des travaux de gros œuvre des bureaux et des logements de l'îlot A14.14. Obtention des permis de construire des îlots H1 et i1 pour la réalisation de 461 logements, de commerces et d’une crèche par nexity. La livraison de l’ensemble du programme est prévue en 2015.

15. Démarrage des travaux de la rue Clé des champs et du tronçon Sud de l'école à énergie zéro.

SEcTEuR aRdOIN Sud

16. Construction de 106 logements en accession par kaufman & Broad. La livraison est prévue à l’été 2013.

LES chaNTIERS avaNcENT©

JEAn

-PiE

RRE

PORC

HER

© JE

An-P

iERR

E PO

RCH

ER

© g

AëTA

n L

E PE

nH

uEL

ARCH

iTEC

TES

Page 4: Lettre info projet des Docks n°2

Pa

RT

ENa

IRES

Sequano aménagement immeuble Carré Plaza, 15-17, promenade Jean-Rostand • BP 95, 93022 Bobigny Cedex Tél : 01 48 96 64 00 • Fax : 01 48 96 63 99 • www.sequano.com • Directrice de la publication : Isabelle Vallentin • Responsable de la publication : Ari Msika

conception et réaliSation à vrai dire la ville / graphisme : Flgraf

imprimeur

iDP, titulaire de la marque imprim’vert www.idpotier.fr Séquano s’engage dans une communication responsable. imprimé en France, en Seine-Saint-Denis sur du papier norme PECF sans acide et biodégradable, garantissant la gestion durable des forêts, encore végétales.

inFO PROJETS n°2 - LA LETTRE D’inFORMATiOn DE L’ÉCOquARTiER DES DOCkS DE SAinT-OuEn

Sita, une approche très urbaine des déchets

DES DÉCHETS qui nE MAnquEnT PAS D’AiR

Séquano Aménagement vient de désigner SITA pour mettre en œuvre, au sein des Docks de Saint-Ouen, un système innovant de collecte des déchets par voie souterraine.

Petite révolution ! Souvent, pensée a poste-riori, à l’issue des aménagements, la gestion des déchets fait l’objet, avec les Docks de Saint-Ouen, d’une réflexion amont originale. Les principaux acteurs de l’opération, la ville de Saint-Ouen et Séquano Aménagement, la conduisent avec SITA, filiale de Suez environ-nement, récemment désignée pour mettre en œuvre un réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères.

Patrice Cosson, son directeur du développe-ment, milite depuis longtemps pour une prise en compte de cette question dès l’amorce des projets. « Comme c’est le cas pour les autres réseaux urbains, précise-t-il, il s’agit de penser la collecte des déchets en amont du projet urbain ou du projet de rénovation ». Dans cette approche radicalement différente, mais non sans analogie avec la conception des réseaux électriques ou gaziers. la collecte pneumatique des ordures ménagères est un système intégré, dont le montage écono-mique est conçu pour être amorti sur 25 à 30 ans.

Avec la collecte pneumatique, les bennes pour les déchets ménagers qui encombrent parfois l’espace public disparaissent. Les inconvénients de leur collecte aussi. D’où un trafic urbain fluidifié, débarrassé des émis-sions polluantes, des nuisances sonores et olfactives minimes et contrôlées, un espace public libéré qui retrouve ses usages citoyens.

La TEchNIquE quI mONTEEn France, le système est encore récent.« Depuis cinq ou six ans, avec la montéeen puissance de la problématique du déve-loppement durable, les décideurs locauxet les professionnels de l’aménagementcommencent à se saisir du sujet » notePatrice Cosson. Les systèmes mis enoeuvre à Monaco ou grenoble représententl’ancienne génération ; l’inspiration vientdavantage de Suède ou d’Espagne.Chacun des deux pays dispose d’entreprises industrielles spécialisées qui ont développé des réseaux partout dans le monde : ainsi l’espagnol ROS ROCA, partenaire de SiTA,a mis en oeuvre dès 1992 le réseau barce-lonais bénéficiant à quelques 120 000 habi-tants. quelques territoires franciliens ontaussi développé le procédé ou s’apprêtentà le faire : Romainville, issy-les-Moulineaux,Paris aux Batignolles, Vitry-sur-Seine…Pour autant, « le système n’est pasgénéralisable à tous les territoires »,précise le représentant de Sita. Les Docksde Saint-Ouen réunissaient, eux,de nombreuses conditions favorables. Lacollecte pneumatique a donc été naturelle-ment retenue pour sa parfaite cohérenceavec les ambitions du projet. Le réseau,long de 6 km, sera relié à la centraleimplantée dans le périmètre de l’usined’incinération du Syctom, l’agencemétropolitaine des déchets ménagers.

La collecte pneumatique des orduresménagères est un système souterrainnécessitant un travail d’ingénierie deconception du réseau. celui-ci comprend :• des bornes de collectes situées dansles immeubles, comme dans le casdes Docks, ou sur la voie publique,• des tuyaux souterrains servantà la circulation des déchets,• une centrale d’aspiration et de réceptiondes déchets.

Un système automatisé d'aspirationassure le transport des déchets depuis lesbornes jusqu’à un centre de valorisation.en pratique :• L’usager dépose des déchets dans uneborne de collecte.• Les déchets sont stockés dans un sas.• Lorsque le niveau de remplissagede la borne est atteint, les ventilateursse déclenchent et aspirent son contenu.L’aspiration est mutualisée avec le contenudes bornes voisines.• Les déchets sont aspirés jusqu’à la centraleet regroupés dans un caisson-compacteur.• Ils sont évacués vers un centre de valorisation énergétique (ordures ménagères) ou un centre de tri (collectes sélectives).

© S

iTA

iDF

www.sequano.com

ECOPASSISO 14001