Lettre élus PS Houilles

4
Quel visage pour notre ville dans le futur ? Houilles est une ville à la croisée des chemins. En périphérie de Paris mais enclavée dans la boucle de la Seine, à proximité du plus grand centre d’affaires européen et située en lisière d’une zone maraîchère urbaine, notre ville doit pleine- ment s’inscrire dans les enjeux du Grand Paris : un accès renforcé aux transports collectifs, la possibilité offerte à tous de se loger ou encore la préservation d’une qualité de vie avec des équipements publics bénéficiant au plus grand nombre. Ces enjeux devront se retrouver dans le Plan Local d’Urbanisme de la municipalité et dans le Plan Local de Déplacements de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine. En 2013, les Ovillois devront rester attentifs aux suites qui seront données à ces enquêtes publiques, afin que Houilles reste agréable à vivre et ne devienne pas une ville où la qualité de vie serait dégradée. Les élus socialistes du groupe HVRE s’engagent à les défendre. Sur la base d’un tableau graphique, on reprend in extenso les promesses non-tenues Adapter les capacités d’accueil des écoles Schoelcher et Réveil-Matin aux nouveaux besoins du quartier Lancer l’étude de la programmation d’un équipement mixte : maternelle, centre de loisirs petite enfance Réorganisation de la bibliothèque qui disposera d’un espace supplémentaire après le transfert de la salle d’exposition vers la Graineterie Etude de faisabilité d’un 5 ème gymnase Crèche Michelet - crèche associative et intercommunale (40 berceaux dont 17 à 30 pour les familles ovilloises) Etudier la faisabilité d’une structure de type micro-crèche Extension du Parking d’Intérêt Régional (PIR) Lancer un programme de résorption de l’habitat insalubre et des logements à problème Aucun de ces projets n’a été présenté au Conseil municipal depuis 2008, pensez-vous que ceux-ci pourront être réalisés en un an ? Conseiller municipal, Président du groupe d’élus « Houilles, la Ville à Réussir Ensemble ». Les promesses d’Alexandre Joly en 2008, non réalisées en 2013 ! Florian BOHÊME EDITO

Transcript of Lettre élus PS Houilles

Page 1: Lettre élus PS Houilles

Quel visage pour notre ville dans le futur ?

Houilles est une ville à la croisée des chemins. En périphérie de Paris mais enclavée dans la boucle de la Seine, à proximité du plus grand centre d’affaires européen et située en lisière d’une zone maraîchère urbaine, notre ville doit pleine-

ment s’inscrire dans les enjeux du Grand Paris : un accès renforcé aux transports collectifs, la possibilité offerte à tous de se loger ou encore la préservation d’une qualité de vie avec des équipements publics bénéficiant au plus grand nombre.Ces enjeux devront se retrouver dans le Plan Local d’Urbanisme de la municipalité et dans le Plan Local de Déplacements de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine.

En 2013, les Ovillois devront rester attentifs aux suites qui seront données à ces enquêtes publiques, afin que Houilles reste agréable à vivre et ne devienne pas une ville où la qualité de vie serait dégradée.

Les élus socialistes du groupe HVRE s’engagent à les défendre.

Sur la base d’un tableau graphique, on reprendin extenso les promesses non-tenues

Adapter les capacités d’accueil des écoles Schoelcher et Réveil-Matin aux nouveaux

besoins du quartier

Lancer l’étude de la programmation d’un équipement mixte : maternelle, centre de loisirs

petite enfance

Réorganisation de la bibliothèque qui disposera d’un espace supplémentaire après le transfert

de la salle d’exposition vers la Graineterie

Etude de faisabilité d’un 5ème gymnase

Crèche Michelet - crèche associative et intercommunale (40 berceaux dont 17 à 30

pour les familles ovilloises)

Etudier la faisabilité d’une structure de type micro-crèche

Extension du Parking d’Intérêt Régional (PIR)

Lancer un programme de résorption de l’habitat insalubre et des logements à problème

Aucun de ces projets n’a été présenté au Conseil municipal depuis 2008, pensez-vous que ceux-ci pourront être réalisés en un an ? Conseiller municipal,

Président du groupe d’élus « Houilles, la Ville à Réussir Ensemble ».

Les promesses d’Alexandre Joly en 2008, non réalisées en 2013 !

Florian BOHÊME

EDITO

Le Plan Local de Déplacements (PLD) est un document de planification intercommunale permettant de hiérarchiser les projets à conduire pour améliorer les déplacements des habitants au sein du territoire de la Boucle de Seine.Après un retard de deux ans dans la livraison de ce document pour cause de mésentente entre les sept Maires UMP de la Boucle de la Seine, les élus socialistes ont déposé un avis lors de l’enquête publique.

Agir pour des transports en commun plus attractifs :

en renforçant les lignes de bus existantes en amplitude et en fréquence ;

en développant des circuits locaux de navettes de transport à la demande et correspondant à des besoins

(déplacement vers écoles, activités périscolaires�)

en incitant les entreprises des zones d’emploi dans et hors de la Boucle à mettre en place des plans de déplacements

pour leurs salariés (PDE) alternatifs à l’usage individuel de la voiture.

Renforcer les circulations douces (vélo, piéton), avec des voies offrant confort et sécurité des trajets :

en réalisant un réseau cohérent de pistes cyclables desservant les pôles d’activités et les gares, avec un plan

accéléré de réalisation de garages à vélos sécurisés.

en mettant aux normes « accessibilité » les voiries publiques pour assurer des cheminements adaptés et sans

obstacles aux personnes PMR (handicapés, parents avec poussette, personne âgées).

en autorisant les contre-sens cyclables dans Houilles partout où cela est possible.

en agissement rapidement pour la réalisation d’une passe-relle en encorbellement entre Houilles et Nanterre.

Le 13 février dernier, la Commission d’Enquête publique pour le prolongement du RER E à l’Ouest a rendu son avis définitif suite aux consultations menées depuis quelques mois. A propos de la demande légitime d’un arrêt du RER E sur notre territoire, la Commission a écrit : « La demande très forte et motivée des habitants et des élus de la boucle de Montesson de bénéficier d’un arrêt d’EOLE est justifiée par l’importance de la population à desservir et des perspectives de développement et de l’urbanisation de ce secteur. La mise en œuvre de cet arrêt est fortement souhaitable. »

Nous saluons ce constat et souhaitons désormais qu’il se traduise en acte. Ces actes seront :

le respect par le STIF des préconisations de la déclaration d’utilité publique sur ce projet inscrivant l’arrêt alternatif à

Houilles et Sartrouville,

un soutien accru du Conseil général des Yvelines (dont M. Joly est élu) pour apporter un financement au projet

que les sept Maires de la Boucle de la Seine proposent un plan stratégique pour les transports publics et

l’intermodalité intégrant cet arrêt du RER E.

PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENTS, L’AVENIR DE LA BOUCLE DE LA SEINE.Co-écrit par Florian Bohême et Nicole Abarratégui, Conseillers municipaux.

PROLONGEMENT DU RER E VERS L’OUESTOui à un arrêt à Houilles et Sartrouville.

PREMIER TRIMESTRE 2013 - LA LETTRE DES ÉLU-ES DE HOUILLES - SUPPLÉMENT AU JOURNAL DU PS « RÉUSSIR ENSEMBLE »

Page 2: Lettre élus PS Houilles

LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) EST LE DOCUMENT QUI ÉTABLIT LE PROJET GLOBAL D’URBANISME,

de construction des nouveaux équipements et d’aménagement de la ville pour les années futures.

Le Parti Socialiste de Houilles / Carrières-sur-Seine et les élus du groupe « Houilles, la Ville à Réussir Ensemble » ont organisé un atelier participatif

ouvert à tous afin de déposer une contribution officielle à l’enquête publique.Le résultat de cet atelier a clairement montré que le projet soumis

à enquête publique est loin de répondre aux objectifs attendus.

VOICI LES PROPOSITIONS ET CONSTATS QUE NOUS AVONS FAITS

SUR LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE HOUILLESCoordonné par Janick Giroux, Conseiller municipal

CONSERVER UN URBANISME À ÉCHELLE HUMAINE EN :

Garantissant une surface minimale du terrain constructibleAlors que le Plan d’Occupation des Sols prévoyait des surfaces minimales pour construire, (entre 300m2 et 400m2), celles-ci sont supprimées dans le PLU. Le principal risque à craindre de cette mesure est le mitage des parcelles qui empêcherait la réalisation de petits collectifs et donc de logements sociaux.

Préservant les intérêts du secteur UBb.Ce secteur voit son COS (coefficient d’occupation des sols) doublé, passant de 0,40 à 0,80. Cette densification est une volonté de la Région Ile-de-France. Toutefois, situé en zone pavillonnaire, son développement futur, engendré par cette augmentation du COS, reste une grande inconnue. Aucune indication n’est fournie sur sa vocation : y a-t-il une volonté d’y voir réaliser des petits immeubles ? Que deviendront les principaux terrains non construits, aujourd’hui propriétés de la commune ? Des équipements collectifs y seront-ils réalisés ? Le PLU ne prévoit également rien concernant la circulation qui y augmentera.

LES BESOINS ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS DOIVENT ÊTRE CLAIREMENT DÉFINIS

L’augmentation de la population et de la circulation entraîner à de nouvelles exigences auxquelles le PLU ne répond pas.

Que faisons-nous des ZAC Eglise et Gare ?Parce qu’elles ont leur propre règlement de zone, les ZAC sont seulement mentionnées dans le PLU. C’est pourtant à l’intérieur de celles-là que se fera principalement l’augmen-tation de la population qui pourrait porter son nombre aux environs de 34 000 dans les cinq ans, compte tenu du pourcentage annuel d’augmentation annoncé, 1,3 %. Inévitablement des besoins en équipements collectifs vont apparaître, notamment pour la petite enfance et le scolaire. Or ceux inscrits aujourd’hui sont bien souvent des agrandissements (pour les écoles) ou des reconstructions comme le conservatoire ou la piscine.

Dans le domaine de la petite enfance, les programmations actuelles ne seront pas suffisantes pour absorber les demandes de places en crèche.Dans le domaine de la culture, les travaux d’extension de la bibliothèque n’ont jamais été réalisés.

POUR UNE CIRCULATION FAVORISANT LA SÉCURITÉ ET LES DÉPLACEMENTS DOUX.

Le taux d’emploi sur la commune est très faible, de même que sur la totalité des communes situées à l’intérieur de cette boucle de la Seine. Cette particularité oblige les Ovillois à de nombreux déplacements liés au travail, pour sortir de cette boucle ou rejoindre les transports collectifs, auxquels s’ajoute une importante utilisation du vélo intra-muros.

L’augmentation de la population engendrera une augmentation de la circulation, le basculement de celle-ci vers des modes de déplacements dits « doux », notamment le vélo, doit être une priorité.

La circulation de transit n’est pas une fatalitéNous proposons que la RD 308 et la RD 311 soient pleinement sécurisées sur toutes leurs longueurs et puissent accueillir des pistes cyclables notamment pour les 300 lycéens qui les empruntent chaque jour. Nous rappelons que trois cyclistes sont morts sur la RD 311 à HOUILLES en 9 ans.

La circulation intra-muros doit être sécuriséeL’étroitesse des rues de la commune empêche la réalisation d’aménagements cyclables en site propre (pistes cyclables) qui sont les plus sécurisants. D’autres aménagements sont donc à envisager :

la création et le renforcement de zones 30, (en centre ville et dans les quartiers périphériques pavillonnaires),

la multiplication des double-sens cyclables (en priorité rue Gambetta et rue du 4 septembre pour remonter

du Bd J.Jaurès vers la gare SNCF),

des aménagements au sol, (coussins berlinois, chicanes), et le stationnement alterné,

l’installation de nouveaux parkings à vélos et l’augmenta-tion de la capacité de ceux existants, (à la gare en lien avec

la gare routière, aux deux Postes, autour du marché et de la Graineterie, à proximité des écoles primaires pour l’utilisation du vélo par les CM2),

la réduction des rues en sens unique, qui favorisent la vitesse.

LE LOGEMENT POUR TOUS EST UN DEVOIR

Règle nouvelle dans le PLU, l’inscription d’un pourcentage minimum de logements sociaux à réaliser dans chaque nouvelle construction. Dès 2008, nous proposions cette disposition, ce pourcentage de 25% s’aligne sur celui de la future Loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) ; mais compte tenu du retard en ce domaine de la commune de Houilles, nous préconisons son élévation à 30% pour conserver une pleine mixité à Houilles.

Contribution déposée par Nicole ABARRATEGUI, Florian BOHEME et Janick GIROUX conseillers municipaux

du groupe HVRE et Guillaume HUGOT secrétaire de la section du Parti Socialiste de HOUILLES - CARRIERES SUR SEINE.

Pour retrouvez l’intégralité de notre avis sur cette enquête publique, rendez-vous sur

www.leselusdehouilles.parti-socialiste.fr

ZOOM

Page 3: Lettre élus PS Houilles

LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) EST LE DOCUMENT QUI ÉTABLIT LE PROJET GLOBAL D’URBANISME,

de construction des nouveaux équipements et d’aménagement de la ville pour les années futures.

Le Parti Socialiste de Houilles / Carrières-sur-Seine et les élus du groupe « Houilles, la Ville à Réussir Ensemble » ont organisé un atelier participatif

ouvert à tous afin de déposer une contribution officielle à l’enquête publique.Le résultat de cet atelier a clairement montré que le projet soumis

à enquête publique est loin de répondre aux objectifs attendus.

VOICI LES PROPOSITIONS ET CONSTATS QUE NOUS AVONS FAITS

SUR LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE HOUILLESCoordonné par Janick Giroux, Conseiller municipal

CONSERVER UN URBANISME À ÉCHELLE HUMAINE EN :

Garantissant une surface minimale du terrain constructibleAlors que le Plan d’Occupation des Sols prévoyait des surfaces minimales pour construire, (entre 300m2 et 400m2), celles-ci sont supprimées dans le PLU. Le principal risque à craindre de cette mesure est le mitage des parcelles qui empêcherait la réalisation de petits collectifs et donc de logements sociaux.

Préservant les intérêts du secteur UBb.Ce secteur voit son COS (coefficient d’occupation des sols) doublé, passant de 0,40 à 0,80. Cette densification est une volonté de la Région Ile-de-France. Toutefois, situé en zone pavillonnaire, son développement futur, engendré par cette augmentation du COS, reste une grande inconnue. Aucune indication n’est fournie sur sa vocation : y a-t-il une volonté d’y voir réaliser des petits immeubles ? Que deviendront les principaux terrains non construits, aujourd’hui propriétés de la commune ? Des équipements collectifs y seront-ils réalisés ? Le PLU ne prévoit également rien concernant la circulation qui y augmentera.

LES BESOINS ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS DOIVENT ÊTRE CLAIREMENT DÉFINIS

L’augmentation de la population et de la circulation entraîner à de nouvelles exigences auxquelles le PLU ne répond pas.

Que faisons-nous des ZAC Eglise et Gare ?Parce qu’elles ont leur propre règlement de zone, les ZAC sont seulement mentionnées dans le PLU. C’est pourtant à l’intérieur de celles-là que se fera principalement l’augmen-tation de la population qui pourrait porter son nombre aux environs de 34 000 dans les cinq ans, compte tenu du pourcentage annuel d’augmentation annoncé, 1,3 %. Inévitablement des besoins en équipements collectifs vont apparaître, notamment pour la petite enfance et le scolaire. Or ceux inscrits aujourd’hui sont bien souvent des agrandissements (pour les écoles) ou des reconstructions comme le conservatoire ou la piscine.

Dans le domaine de la petite enfance, les programmations actuelles ne seront pas suffisantes pour absorber les demandes de places en crèche.Dans le domaine de la culture, les travaux d’extension de la bibliothèque n’ont jamais été réalisés.

POUR UNE CIRCULATION FAVORISANT LA SÉCURITÉ ET LES DÉPLACEMENTS DOUX.

Le taux d’emploi sur la commune est très faible, de même que sur la totalité des communes situées à l’intérieur de cette boucle de la Seine. Cette particularité oblige les Ovillois à de nombreux déplacements liés au travail, pour sortir de cette boucle ou rejoindre les transports collectifs, auxquels s’ajoute une importante utilisation du vélo intra-muros.

L’augmentation de la population engendrera une augmentation de la circulation, le basculement de celle-ci vers des modes de déplacements dits « doux », notamment le vélo, doit être une priorité.

La circulation de transit n’est pas une fatalitéNous proposons que la RD 308 et la RD 311 soient pleinement sécurisées sur toutes leurs longueurs et puissent accueillir des pistes cyclables notamment pour les 300 lycéens qui les empruntent chaque jour. Nous rappelons que trois cyclistes sont morts sur la RD 311 à HOUILLES en 9 ans.

La circulation intra-muros doit être sécuriséeL’étroitesse des rues de la commune empêche la réalisation d’aménagements cyclables en site propre (pistes cyclables) qui sont les plus sécurisants. D’autres aménagements sont donc à envisager :

la création et le renforcement de zones 30, (en centre ville et dans les quartiers périphériques pavillonnaires),

la multiplication des double-sens cyclables (en priorité rue Gambetta et rue du 4 septembre pour remonter

du Bd J.Jaurès vers la gare SNCF),

des aménagements au sol, (coussins berlinois, chicanes), et le stationnement alterné,

l’installation de nouveaux parkings à vélos et l’augmenta-tion de la capacité de ceux existants, (à la gare en lien avec

la gare routière, aux deux Postes, autour du marché et de la Graineterie, à proximité des écoles primaires pour l’utilisation du vélo par les CM2),

la réduction des rues en sens unique, qui favorisent la vitesse.

LE LOGEMENT POUR TOUS EST UN DEVOIR

Règle nouvelle dans le PLU, l’inscription d’un pourcentage minimum de logements sociaux à réaliser dans chaque nouvelle construction. Dès 2008, nous proposions cette disposition, ce pourcentage de 25% s’aligne sur celui de la future Loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) ; mais compte tenu du retard en ce domaine de la commune de Houilles, nous préconisons son élévation à 30% pour conserver une pleine mixité à Houilles.

Contribution déposée par Nicole ABARRATEGUI, Florian BOHEME et Janick GIROUX conseillers municipaux

du groupe HVRE et Guillaume HUGOT secrétaire de la section du Parti Socialiste de HOUILLES - CARRIERES SUR SEINE.

Pour retrouvez l’intégralité de notre avis sur cette enquête publique, rendez-vous sur

www.leselusdehouilles.parti-socialiste.fr

ZOOM

Page 4: Lettre élus PS Houilles

Quel visage pour notre ville dans le futur ?

Houilles est une ville à la croisée des chemins. En périphérie de Paris mais enclavée dans la boucle de la Seine, à proximité du plus grand centre d’affaires européen et située en lisière d’une zone maraîchère urbaine, notre ville doit pleine-

ment s’inscrire dans les enjeux du Grand Paris : un accès renforcé aux transports collectifs, la possibilité offerte à tous de se loger ou encore la préservation d’une qualité de vie avec des équipements publics bénéficiant au plus grand nombre.Ces enjeux devront se retrouver dans le Plan Local d’Urbanisme de la municipalité et dans le Plan Local de Déplacements de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine.

En 2013, les Ovillois devront rester attentifs aux suites qui seront données à ces enquêtes publiques, afin que Houilles reste agréable à vivre et ne devienne pas une ville où la qualité de vie serait dégradée.

Les élus socialistes du groupe HVRE s’engagent à les défendre.

Sur la base d’un tableau graphique, on reprendin extenso les promesses non-tenues

Adapter les capacités d’accueil des écoles Schoelcher et Réveil-Matin aux nouveaux

besoins du quartier

Lancer l’étude de la programmation d’un équipement mixte : maternelle, centre de loisirs

petite enfance

Réorganisation de la bibliothèque qui disposera d’un espace supplémentaire après le transfert

de la salle d’exposition vers la Graineterie

Etude de faisabilité d’un 5ème gymnase

Crèche Michelet - crèche associative et intercommunale (40 berceaux dont 17 à 30

pour les familles ovilloises)

Etudier la faisabilité d’une structure de type micro-crèche

Extension du Parking d’Intérêt Régional (PIR)

Lancer un programme de résorption de l’habitat insalubre et des logements à problème

Aucun de ces projets n’a été présenté au Conseil municipal depuis 2008, pensez-vous que ceux-ci pourront être réalisés en un an ? Conseiller municipal,

Président du groupe d’élus « Houilles, la Ville à Réussir Ensemble ».

Les promesses d’Alexandre Joly en 2008, non réalisées en 2013 !

Florian BOHÊME

EDITO

Le Plan Local de Déplacements (PLD) est un document de planification intercommunale permettant de hiérarchiser les projets à conduire pour améliorer les déplacements des habitants au sein du territoire de la Boucle de Seine.Après un retard de deux ans dans la livraison de ce document pour cause de mésentente entre les sept Maires UMP de la Boucle de la Seine, les élus socialistes ont déposé un avis lors de l’enquête publique.

Agir pour des transports en commun plus attractifs :

en renforçant les lignes de bus existantes en amplitude et en fréquence ;

en développant des circuits locaux de navettes de transport à la demande et correspondant à des besoins

(déplacement vers écoles, activités périscolaires�)

en incitant les entreprises des zones d’emploi dans et hors de la Boucle à mettre en place des plans de déplacements

pour leurs salariés (PDE) alternatifs à l’usage individuel de la voiture.

Renforcer les circulations douces (vélo, piéton), avec des voies offrant confort et sécurité des trajets :

en réalisant un réseau cohérent de pistes cyclables desservant les pôles d’activités et les gares, avec un plan

accéléré de réalisation de garages à vélos sécurisés.

en mettant aux normes « accessibilité » les voiries publiques pour assurer des cheminements adaptés et sans

obstacles aux personnes PMR (handicapés, parents avec poussette, personne âgées).

en autorisant les contre-sens cyclables dans Houilles partout où cela est possible.

en agissement rapidement pour la réalisation d’une passe-relle en encorbellement entre Houilles et Nanterre.

Le 13 février dernier, la Commission d’Enquête publique pour le prolongement du RER E à l’Ouest a rendu son avis définitif suite aux consultations menées depuis quelques mois. A propos de la demande légitime d’un arrêt du RER E sur notre territoire, la Commission a écrit : « La demande très forte et motivée des habitants et des élus de la boucle de Montesson de bénéficier d’un arrêt d’EOLE est justifiée par l’importance de la population à desservir et des perspectives de développement et de l’urbanisation de ce secteur. La mise en œuvre de cet arrêt est fortement souhaitable. »

Nous saluons ce constat et souhaitons désormais qu’il se traduise en acte. Ces actes seront :

le respect par le STIF des préconisations de la déclaration d’utilité publique sur ce projet inscrivant l’arrêt alternatif à

Houilles et Sartrouville,

un soutien accru du Conseil général des Yvelines (dont M. Joly est élu) pour apporter un financement au projet

que les sept Maires de la Boucle de la Seine proposent un plan stratégique pour les transports publics et

l’intermodalité intégrant cet arrêt du RER E.

PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENTS, L’AVENIR DE LA BOUCLE DE LA SEINE.Co-écrit par Florian Bohême et Nicole Abarratégui, Conseillers municipaux.

PROLONGEMENT DU RER E VERS L’OUESTOui à un arrêt à Houilles et Sartrouville.

PREMIER TRIMESTRE 2013 - LA LETTRE DES ÉLU-ES DE HOUILLES - SUPPLÉMENT AU JOURNAL DU PS « RÉUSSIR ENSEMBLE »