Lettre du maire n 2 web

3
Chères Trébéennes, chers Trébéens, Depuis deux ans, ma fonction de maire de Trèbes a toujours été animée par la même volonté, celle d’améliorer le présent pour pouvoir enfin repenser à l’avenir. L’objectif de sortir du réseau d’alerte des finances publiques est aujourd’hui atteint grâce aux économies de fonctionnement réalisées depuis 2014, mais aussi grâce à l’effort fiscal qui vous a été demandé. Prendre cette décision ne fut pas chose facile, loin s’en faut, mais l’obligation de rétablir les comptes s’est imposée. Il est désormais possible d’imaginer un futur constructif et encourageant pour Trèbes. Ce retour à une situation financière saine est un appui pour une action quotidienne efficace, mais également pour les perspectives d’investissement à moyen et long termes. Remettre à niveau nos équipements publics et accueillir les initiatives économiques génératrices d’emploi, tels sont les deux objectifs à atteindre pour que notre ville reparte sur le chemin de la réussite. N’oublions pas que Trèbes se trouve désormais au cœur d’une des plus grandes régions de France, aux contours élargis et à la puissance décuplée. Portée par cette appartenance nouvelle, notre cité va toujours plus s’affirmer comme une fille du Sud et de l’Occitanie, chaleureuse, dynamique et rayonnante. Au seuil d’un été que je souhaite tout aussi rayonnant, j’ai le très grand plaisir de vous inviter à profiter des rendez-vous que nous avons programmés de juin à août, et notamment la deuxième édition de Tresbès é Festad’Oc. A l’image du futur que je veux pour notre ville, ce rassemblement festif et culturel nous offrira de superbes moments à vivre ensemble, aux couleurs de la tradition et de la modernité, toutes générations confondues et réunies dans l’amitié occitane et trébéenne. Maire de Trèbes, Vice-président de Carcassonne Agglo Lettre du maire du maire Ma priorité est de conforter notre capacité d’investir Juin 2016

description

http://ville-trebes.com/images/Lettre_du_maire_N_2_Web.pdf

Transcript of Lettre du maire n 2 web

Page 1: Lettre du maire n 2 web

Chères Trébéennes, chers Trébéens,Depuis deux ans, ma fonction de maire de Trèbes a toujours été animée par la même volonté, celle d’améliorer le présent pour pouvoir enfin repenser à l’avenir.

L’objectif de sortir du réseau d’alerte des finances publiques est aujourd’hui atteint grâce aux économies de fonctionnement réalisées depuis 2014, mais aussi grâce à l’effort fiscal qui vous a été demandé. Prendre cette décision ne fut pas chose facile, loin s’en faut, mais l’obligation de rétablir les comptes s’est imposée. Il est désormais possible d’imaginer un futur constructif et encourageant pour Trèbes. Ce retour à une situation financière saine est un appui pour une action quotidienne efficace, mais également pour les perspectives d’investissement à moyen et long termes. Remettre à niveau nos équipements publics et accueillir les initiatives économiques génératrices d’emploi, tels sont les deux objectifs à atteindre pour que notre ville reparte sur le chemin de la réussite. N’oublions pas que Trèbes se trouve désormais au cœur d’une des plus grandes régions de France, aux contours élargis et à la puissance décuplée. Portée par cette appartenance nouvelle, notre cité va toujours plus s’affirmer comme une fille du Sud et de l’Occitanie, chaleureuse, dynamique et rayonnante. Au seuil d’un été que je souhaite tout aussi rayonnant, j’ai le très grand plaisir de vous inviter à profiter des rendez-vous que nous avons programmés de juin à août, et notamment la deuxième édition de Tresbès é Festad’Oc. A l’image du futur que je veux pour notre ville, ce rassemblement festif et culturel nous offrira de superbes moments à vivre ensemble, aux couleurs de la tradition et de la modernité, toutes générations confondues et réunies dans l’amitié occitane et trébéenne.

Maire de Trèbes, Vice-président de Carcassonne Agglo

Lettre du mairedu maire

Ma prioritéest de conforter

notre capacité d’investir

Juin 2016

Page 2: Lettre du maire n 2 web

Des chiffres rassurants pour l’avenir

Cette route, qui est l’une des plus fréquentées de la commune, se trouve dans un état très dégradé et ne permet plus aux piétons de circuler en toute sécurité. En 2016, ce réaménagement sera exécuté dans sa première tranche, du groupe scolaire des Floralies jusqu’au rond-point Flandres-Dunkerque, pour un montant estimé à 500 000 E. Il consistera en une reprise de la couche de roulement, en un élargissement des trottoirs, et en un classement en « zone 30 », pour favoriser les modes de déplacement doux sur une voie qui dessert de nombreux services publics.

Trèbes sort officiellement du réseau d’alerte des finances publiques... La préfecture de l’Aude vient d’informer la commune de Trèbes de sa sortie du réseau d’alerte, et donc de la fin de la menace de la mise sous tutelle. Cette sortie est le résultat des économies de fonctionnement réalisées par la Mairie, ajoutées à l’effort fiscal consenti par les Trébéens, qui se réapproprient ainsi leur avenir.

…et retrouve enfin une capacité d’autofinancement nette positiveLa capacité d’autofinancement nette est ce qu’il reste à la commune pour réaliser des investissements une fois que toutes les charges (charges générales, frais de personnel, remboursement de l’emprunt…) ont été acquittées.

L’exercice budgétaire 2016 a permis de dégager une capacité d’autofinancement nette de 493 000 E alors qu’elle était de - 227 000 E pour l’année 2013, et de -194 000 E pour l’année 2014, ce qui signifie que même pour régler les charges les plus courantes, la commune devait encore et encore recourir à l’emprunt.

Très positif, le résultat de 2016 est l’effet conjugué des économies de fonctionnement et de la hausse des impôts, et contribuera à financer nos investissements.

Des perspectives budgétaires encourageantes

FOCUS sur le réaménagement de la RD 206

Rémunérer le personnel :services techniques et administratifs, agents des écoles, police municipale, etc.

Rembourserl’annuité de la dette

Investir : travaux de voirie, de rénovation,de construction, acquisitions immobilières, achat de matériel, etc.

Que fait la Ville avec 100 euros ?1

2

Un emprunt constructifEn 2015, une pause a été décidée en matière de crédit bancaire pour permettre à la commune de regagner des marges ; aucun emprunt n’a donc été souscrit.

Cette année, pour profiter de taux d’intérêt toujours bas, la commune empruntera 600 000 E pour financer ses investissements, ce qui ne nous empêchera pas, sur toute la durée du mandat, de réduire l’encours de la dette d’un million d’euros.

Des investissements d’envergureAvec une capacité d’autofinancement nette positive et l’obtention de subventions, la politique d’investissement de la commune connaîtra un premier coup d’accélérateur avec, pour cette année 2016, la réalisation de la première partie du réaménagement de la RD206, la suite et la fin de l’installation de la vidéoprotection, la reconstruction du city-stade de l’Aiguille, le réaménagement du square Ravel, la mise en accessibilité des bâtiments publics et le chan-gement des fenêtres de l’école élémentaire des Floralies.

Des subventions utilesDepuis 2014, nous avons demandé un grand nombre de subventions à nos partenaires financiers, pour que nos projets coûtent le moins cher possible au contribuable tré-béen. Au total, ce sont près de 600 000 E de subventions qui nous ont déjà été versées ou promises, pour financer les projets de la ville.

3

4

Répartition des dépensespour 100 E

Financer les charges courantes : éclairage public, eau, contrats,

entretien, assurances, subventions, festivités, etc.

Page 3: Lettre du maire n 2 web

Mardi 21 juinFête de la MusiqueFête de la Musique

Feu d 'artificeFeu d 'artificeMercredi 13 juillet

A partir de 18h00 Animations22h30 Feu d’artifice au-dessus du lac 23h00 Concert et bal avec Mister JohnRestauration possible sur place

vo

tr

e é

à t

be

sArènes de trebes

Réservations banquet occitanEl Campo : 04 68 78 61 61Office de Tourisme : 04 68 78 89 50

jeudi 22 juillet et jeudi 12 août 2 marchés organisés et animés par l’Office de Tourisme en partenariat avec la Mairie - Le long du Canal du Midi de 16h à 23h

Et aussi Marchés nocturnes

Rejoignez-nous etsuivez l’actualité

de votre ville :www.ville-trebes.com

Permanence élus Tous les jours après 17h, week-end et jours fériésTél. : 06 76 12 20 56

Permanence maire de trèbes M. le Maire vous reçoit sur rendez-vousTél. : 04 68 78 51 11

la Mairie à votre écoute

Soirée « Couleur Cabaret » avec GNJ à partir de 21h00 Spectacle de Marc OlivierVoice Performer & ImitateurBuvette et restauration dès18h00Places assises et sPectacle gratuit

Lettre du maire de la ville de TrèbesDirecteur de la publication : Éric MénassiConception : Mairie de TrèbesAssistance à la réalisation : Campardou CommunicationCrédits photos : Fabien Rouire - FotoliaImprimé sur papier recyclé

2ème edition - tresbès é Festad’Oc

Samedi 6 août 12h00 Ouverture des festivités12h30 Dégustation - producteurs locaux14h30 Animations occitanes19h15 Spectacle de fauconnerie20h00 Tapas et bandas21h30 Spectacle de chevaux « La Camargue en liberté » de Renaud Vinuesa

dimanche 7 août 10h00 Grand défilé10h30 Jeux intervillages12h30 Banquet occitan animé

par Blaye occitan14h30 Marché artisanal et

animations gratuites16h00 Joutes sétoises

(Espace René Coll)

Mairie I Place de l’Hôtel de Ville I 11800 TRÈBES Tél. : 04.68.78.60.89

au coeur de l’occitanie

TRèbes

TRèbes